Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impasse des Pas Perdus
31 janvier 2009

Restinclières ~Graine & Source de folies~

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    L'eau ! "Eau, tu n'as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte, sans te connaître. Tu n'es pas nécessaire à la vie tu es la vie" Antoine de St Exupéry

    Vous connaissez le château de Restinclières ? La nature offre source de plaisir et d'eau. Les sources du Lez sont le point d'orgue de Restinclières et l'eau canalisée alimente le long canal bordé de vieux magnolias qui reflètent leurs branches dans l'eau trouble et dormante.

    Bois tendre

    Mais aujourd'hui la sève de ce château se disperse en spectacles, expositions sur l'environnement. Et comme je préfère dévaler les parterres à la française en maître des lieux, je vous offre ma promenade dans son intimité.

    Restinclières .Sève de vie.
    Racines

    Il était "Folies" au XVIIIe siècle de vivre à la campagne pour bien des égards. Et pourtant, isolé de la ville, se dresse un château avec pour décor de fond le pic Saint-Loup, au pied des sources du Lez qui alimentaient cette vallée inondée de soleil.

    Les tuiles noires se mirent au soleil de la végétation alentour. Vernies de noir, de vert, elles rappellent les fruits des oliviers qui se dispersent dans les terrains de la propriété. Cette balade débute par le pont de Prades qui saute de berge en berge et nous prenons le côté droit pour suivre en sens inverse la rivière qui accroche dans cette allée les racines des platanes centenaires.

    Restinclières .Lichen.
    Lichen

    Nous parcourons du regard les paysages, espace naturel. Nous partons à la rencontre de sa végétation et faune afin de sillonner notre recherche de découvertes contées, visuelles, gourmandes et scientifiques.

    Restinclières .Cabane de vigneron.
    Cabane de vigneron ou de bouscatier

    La grille qui arrête le regard sur l'entrée de la propriété nous est ouverte. Une grande allée de cèdres de l'Atlas jalonne le chemin qui mène sur le côté Est de la demeure dans la cour d'honneur. Le cèdre est l'arbre de prestige pour toute habitation. Cette allée, côté est, plantée de cèdres centenaires nous dirige vers le domaine qui trône tel un joyau en son milieu pour nous dévoiler le pouvoir par sa situation.

    Restinclières .Allée.

    Entrée

    Restinclières .Allée de Cèdres.
    Allée de cèdres de l'Atlas

    De côté, la bâtisse nous apparaît avec ces tours carrées et son corps central allongé.  De face, la façade principale nimbée de soleil se jette en cascade dans les jardins à la française, jusqu'à ce que le regard se perde dans la garrigue aux alentours. Au fond perce le village de Montferrier-sur-Lez perché sur son piton basaltique de son ancien volcan.

    Restinclières .Façade Sud.
    Façade principale

    Cet écrin de verdure nous est offert par George Bentham, botaniste anglais, qui y planta au XIXe siècle,  la majeure partie des beaux arbres qui ornent le parc. Magnolias, catalpas, tilleuls, maronniers, cyprès chauves et cèdres de l'Atlas sont devenus le sanctuaire d'une faune si précieuse. Sa famille racheta le domaine, connu comme Seigneurie.

    Restinclières Luminaire

    Lampadaire

    Vignoble pendant 130 années à partir de 1834, culture interrompue en 1880 par le phylloxéra, mais replantée avec des pieds américains. La culture du froment dans cette vaste prairie  regorgeait d'eau est attesté par le moulin du "Mas de Prades". 1956 provoque d'autres désastres qui poussent les propriétaires à arrêter les champs d'oliviers cultivés jusqu'en 1970, pour l'arboriculture. 1992 lui offra l'ouverture au public par l'achat du Conseil Général (achat avec la TDENS) qui aménagea la propriété pour offrir un biotope exceptionnel.

    Je reviens vers la bâtisse construite vers 1630 et remaniée au XVIIIe siècle selon le modèle des Folies entourées de parterres à la française aux tracés géométriques qui s'étagent pour finir sur des escaliers soulignés par des bordures de buis.

    Restinclières Jardin à la française
    Jardin à la Française

    L'ordonnance classique de la façade est soulignée par les tracés géométriques du jardin qui accentue les perspectives et offre son étagement sur plusieurs terrasses dû à la déclivité du terrain. Le parterre est divisé en deux contours tenus par de fortes bordures de buis scandées régulièrement d'ifs. Au delà de cet espace se poursuit une allée centrale prestigieuse agrémentée de pelouse qui descend au verger. Elle est maintenue de part et d'autre par les futaies. Côté Ouest, le domaine s'étend jusqu'aux berges du Lez et l'on peut apercevoir une ancienne maison de pompage, juste avant l'allée de magnolias qui longe le canal. Cette élégante demeure est délimitée par des murs en pierres sèches et enserrée par de deux cours d'eau "Le Lez" et le "Lirou".

    De l'esplanade, le regard s'élève sur cette impressionnante bâtisse aux abords austères, mais détrompez-vous, son apparence est trompeuse.

    J'imagine les temps révoluent où sur cette esplanade se cotôyait ces rangs de courtisanes, seigneurs et marquis pour des fastes éblouissants. Je marche à travers les siècles qui ont vu Raymond Guilhem de Montferrier (XIIe), Guillaume du Caïla de Saint-Bonnet, seigneur de Restinclières (1377) et co-Seigneur de Montferrier (1337, alliance de Catherine de Montferrier). En 1748, Jacques-Josephe-Toussaint-Hercule IIème marquis de Montlaur meurt et laisse à sa nièce ses biens. Le seigneur Bertrand de Montmirat de Castries (1324), la famille de Bermond, Dominique de Cambacéres (+1656 ou 1673), puis les seigneurs de Montlaur qui marquèrent la région par leur domination tant militaire et politique que par les terres qu'ils possèdaient. Ce bien appartenait à la famille de Montlaur de Murles au moment de la révolution et  fut nationalisé. Cela mis un terme à ses héritages et le château fut vendu à la famille de George Bentham (1800-1884), fils de Samuel Bentham (1756-1831), ingénieur et inventeur du Panopticon, missionné par le gouvernement anglais en Russie qui pris retraite dans le Sud de la France en 1814. Ils s'installèrent à Restinclières mi-octobre 1820 pour cultiver le domaine agricole. Il importa d'Angleterre des machines ; Son fils, George venait juste de commencer des études de botanique et zoologie à l'âge de vingt ans qui lui donnèrent sa renommée internationale.  Ce lieu devient son laboratoire d'observations privilégié -innovations techniques-, -jardin hydraulique-, -mise en scène esthétique des eaux-, tantôt vives, tantôt dormantes, troubles ou limpides. Il y multiplia les plantations expérimentales dont beaucoup ont péri durant le rude hiver de 1956. En 1826, il décida de retourner en Angleterre suite à une mésentente avec les voisins qui s'opposent à lui pour détournement des ressources locales en eau.

    Ce territoire préservé et pourtant belvédère nous offre un point de vue qui donne sur la clairière, côté château et côté clairière, l'axe central est le château rytmé par les bordures de buis.

    A l'arrière du château, un bassin ovale distribue progressivement ses origines sur les trois niveaux de parterres ponctués de buffets d'eau. Cette mise en scène anime la montée des escaliers. Plus loin, le Lirou irrigue avec le Lez, le domaine par le biais d'ouvrages hydrauliques qui datent de 1820. Cette mise en scène est favorisée grâce à un circuit d'irrigation complexe mis en place par Samuel Bentham qui captait l'eau du Lez pour alimenter par le biais de canaux les bassins, buffets d'eau, vasques, ruisseaux, salle de fraîcheur sous le  jardin à la française et mare... jusqu'au terres agricoles.

    Restinclières Réseau hydraulique

    Des bâtiments agricoles (bergeries, caves) se dispersèrent sur la face Nord, tout autour. Tandis qu'un potager s'érigea sur la face Ouest et vint agrémenter l'enceinte du parc.

    Restinclières, la sauvage doit son nom à "Restindièra" ou pistachier lentisque qui vient de l'occitan "Restincle", arbuste sauvage que l'on rencontre dans notre garrigue. Le chêne vert y domine et est accompagné du pin d'Alep, de l'arbousier, cormier, thym, romarin... Vous pourrez y admirer les 3 espèces de chêne (appelé chasne, en ancien français) : pubescent, vert ou kermès qui était utilisé pour produire de la farine de glands.

    Restinclières Jardin la française .alignement.

    Le Lez est le plus petit fleuve de France (30 km environ) qui alimente Montpellier en eau par sa source, proche du château de Restinclières.

    Aujourd'hui, plus de 50 espèces d'arbres et 115 espèces d'oiseaux  se disputent les 215 hectares. Chaque arbre pris en isolé à une valeur symbolique. Son histoire nous apporte des connaissances qui peuvent nous interpellées car il rentre en compétition avec son environnement, les plantes et animaux alentours. Et pourtant, il mérite d'être étudié pour connaître la stratégie qui amène à le voir se développer à cet endroit. Est-ce simplement une valeur esthétique, une méthode de gestion du sol, a-t'il pour fonction d'enrichir la terre ou de protéger le sol des nuisances de l'eau, sans compter le côté odorat...

    Vent

    La combinaison eau, azote et carbone sont des facteurs essentiels pour l'homme, car le climat, la qualité de l'eau, de l'air, du sol en découle.

    Restinclières Flore indigène

    Genévrier
    Genévrier

    Larmes de laurier-thin
    Laurier-thin

    Consolida_pubescens
    Consolida pubescens -Ranunculaceae-                     Clic sur photo, pour lien

    Adonis_annua_L
    Adonis Annua L. - Renonculaceae-                      Clic sur photo de Daniel Mathieu, pour lien

    Legousia_speculum_veneris_L
    Legousia speculum-veneris L. Chaix  (Clic, photo pour lien)

    Gladiolus_italicus_Mill

    Gladiolus italicus Mill.       (Clic, photo pour lien)

    Côté faune, vous pouvez y découvrir la couleuvre de Montpellier, rollier d'Europe, scarabée, libellule, grenouille de Perez, papillon, escargot...

    Rollier d'Europe
                    Rollier d'Europe  (Coracias Garrulus)                Lien (clic sur photo)

    Cinq couples de rolliers nichent dans les vieux arbres.

    L respect de cet équilibre naturel ou aider par la main de l'homme est fragile. Il est le fruit du climat, de l'histoire et de la création de l'homme.

    Restinclières Flore : champignon

    Comment s'y rendre ?

    Maison Départementale de l'Environnement
    Domaine de Restinclières
    34730 Prades-le-Lez
    Tél. : 04 99 62 09 40

    Allez à Prades-le-Lez, prendre la RD 17 en direction de St Mathieu-de-Tréviers et sur la gauche ne pas rater le panneau de signalisation.

    Balade Restinclières

    Activités

    Activités astronomiques par Geospace Hérault dans ce domaine protégé par la pollution lumineuse.
    Iniitiation au jardinage biologique
    Découverte des plantes sauvages et légumes oubliés.

    Bibliographie

    Notes sur George Bentham
    Lecture "Point de vue sur la garrigue" de Daniel Mathieu : balade au pays de la garrigue, paysage méconnu.

    Points_de_vue_sur_la_garrigue

    Le domaine de Restinclières est devenu un musée public, lieu de culture, outil pédagogique et collections publiques.         

    Autres "Folies"

        Pissine_003  Artiste  Buffet_d_eau_002Portrait102_0239 AZULEJOS_PORTUGAL   

           

    .......................


    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
    Arabe,   
    Parution : 31 janvier 2009
    Mise à jour  : 31 janvier 2009

                       Répondre

                << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Publicité
    Publicité
    25 mai 2008

    Qui te dit que tu n'es pas l'acteur d'un rêve... Telc -REPUBLIQUE TCHEQUE-

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Le vide de la place fermente le décor. Tel une scène de théâtre, immobile, je la fige pour l'éternité d'un clic. Le geste donne la photo, saisit l'orage qui menace. Comme aujourd'hui, le temps est instable, la place reste vide, animée seulement par notre présence du soir.

      Ciel_d_orage

      Les maisons se propulsent, se mouvent à l'infini et semblent perdre l'équilibre.

      Telc_ciel_orageux
      Façade en trompe l'oeil

      Le ciel déborde, bave ses nuances et ombre ses lumières par un nuage. Saccade après saccade, le tableau se transforme. Un amas de gris rosé se profile, se resserre et change la température.

      Telc_architecture

      Je prends l'acte avant que se mue la pièce et que le ciel se libère de son poids en nous déversant l'averse. L'orage s'approche, sourd, aboie parfois ou grince à nos oreilles. Le bruit s'ajoute à nos pas sur les pavés.

      Telc_artifice

      Un rayon et un clic, deuxième pièce de mon oeuvre. La photo. La joie m'occupe un instant car l'oeuvre s'accomplit. Les nuages s'amarrent, amplifient le mouvement, se caressent, se mûrissent pour donner le ton.

      Ils se modèlent et orchestrent le tempo du moment.

      Le ciel se dévoile et incendie de lumières qui provoquent l'éclat. Les couleurs se transposent, la matière sournoise est propice à un clic. Photo.

      Sérendipité. Je maîtrise rien. L'imprévu trace le tableau, je ne prends pas le pinceau de "photoshop" pour donner l'artifice aux couleurs. Tout nous échappe. C'est la nature et le lieu qui nous habite.

      Telc_Agora
      Colonne de la peste

      J'espère que vous avez pu apprécier l'agora de cette cité -Telc-, riche en architecture.

      Frise

      Lumi_re_de_TelcTelc est une ville de style Renaissance, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 13 décembre 1992. La variété de ces façades en sgraffite du XVIe siècle qui bordent la place, donne une perspective par la projection des frontons baroques.

      A l'origine, les maisons étaient en bois. Suite à un incendie, à la fin du XIVe siècle, la ville fut reconstruite en pierre. Elle se trouve en Moravie du Sud et prend le nom de "Venise de Moravie".

      GrilleElle est à l'écart des sentiers touristiques et la ville fut scellée sur une butte entourée du ruisseau Telc et des étangs qui lui donnent un aspect atypique et romantique. Dans les deux étangs, on trouve des carpes.

      Les maisons furent bâties avec en dessous une enfilade d'arcades qui unifie malgré les ornements différents des façades soit peinte, soit à bossage, soit avec des sgraffites.

      La colonne de la peste ou colonne de Marian date de 1718.

      Frise

      Histoire

      Plafond___caissonsElle fut sous la domination des seigneurs Hradec (1339-1604) et ils y édifièrent un château fortifié. Il est en forme de L et fut renforcé par des remparts et un canal. Des modifications successives furent apportées par des artistes italiens qui lui donnèrent l'aspect d'aujourd'hui Renaissance.

      L'intérieur comprend une salle dont le plafond à caissons est constitué de mascarons peints (1556) et qui représentent les exploits d'Herakles

      Frise

      Que_voirS'y rendre

      Prendre l'autoroute,direction Brno en partant de Prague et sortir à Jhilava.
      C'est à 25 km de la frontière autrichienne.

      Frise

      Notes

      Je décris les anecdotes avec ma perception du moment que j'accompagne de photos. Nos séjours s'accompagnent d'un rituel, c.à.d., rester le plus proche de la réalité et s'imprégner de la population locale. Souvent, nous trouvons à nous loger chez l'habitant. La tente nous accompagne au cas où.

      Il y fut tourné le film "Woyzeck" du cinéaste Werner Herzog, allemand.

      Il n'y a pas de décalage horaire.

      Les repas sont typiques. Souvent composés de choux farcis, de cochon à la broche accompagné de choucroute au miel. La Moravie est une région de vins où l'on produit un excellent vin blanc.

      Des fêtes royales animent l'été la ville.

      Frise

      Bibliographie

      Voyage de 4 semaines en 2004 en République Tchèque.

      Voir la suite, [1] [2] [3] [4] sur la République Tchèque.

      Zoom


      Autres articles sur la République Tchèque

      Carnet de Voyages

      Titre

                                                                                 Lien


      Les monts des Géants... Prachov IMG_0367
      De la création à la terre,
      les soupçons persistent. Nain porte quoi !

      Ceské Svycarsko, parc national
      ... "Suisse Tchèque"
       

      Ossuaire de Sedlec... 

      006


      Prague

      Photos à venir

      Holasovice Photos à venir

      Marienbad

      Photos à venir

      Cesky Krumlov Photos à venir

      Telc

      Photos à venir

      Brno Photos à venir

      Circuit

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Ligne Dernière mise à jour, le 25 mai 2008

      24 juin 2008

      Charles, appelez-moi. PRAGUE & son pont

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Si vous deviez commencé la visite de Prague, il est un lieu où il fait bon flâner. C'est le pont Charles (Karluv most, en tchèque) qui enjambe la Vltava entre la Vieille Ville et le quartier -Mala Strana-.

      Pont_Charles_Prague
      Naissance du pont         9 juillet 1357 à 5h31

      Ivan Klima dans la revue -Esprit de Prague- écrivit :

      « Je me suis souvent demandé quel était le centre symbolique de Prague. (…) pour moi, le centre physique et spirituel de la ville est un pont, un pont vieux de presque sept cent ans, qui relie l’ouest à l’est de la ville. Le pont Charles est l’emblème même de la place qu’occupe la ville en Europe, ce continent dont les deux moitiés se sont cherchées si longtemps (…) Il représente aussi, l’invulnérabilité propre à la ville, sa capacité à se relever de tous les désastres. Pendant des siècles il a résisté aux crues qui ont régulièrement assaillies Prague. »

      Pont_Charles_XVIIIe_siecle

      D'arches en arches, vous les parcourez les seize et ses 515 mètres de long. Pour l'apprécier, il faut le parcourir de long en large plusieurs fois.

      Une architecture à vous couper le souffle. C'est un musée à ciel ouvert, une galerie d'oeuvres par l'alignement des statues religieuses (XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle) aux allures baroques qui surplombent les balustrades. Elles sont inspirées du pont des Anges à Rôme et sont au nombre de 30 aujourd'hui.

      De style médieval, sa construction fut demandée par le roi de Bohême, Charles IV. Elle débuta en 1357 mais ne fut achevée qu'en 1402. L'ouvrage fut commencé par Maître Otto et sa  réalisation fut continué par Peter Parler, architecte de la cathédrale Saint-Guy, afin de remplacer le pont Judith, de style roman et conçu en bois (1170) qui fut détruit par les inondations de 1342, suite à la fonte des glaces. Il est construit en blocs de grès dans des proportions particulièrement belles : 9.50 mètres de large pour 515 mètres de long. Il est classé depuis 1962 comme monument culturel national.

      Certaines statues furent endommagées par les inondations et il serait naïf de croire qu'elles subsistent sur le pont car elles furent remplacées par des copies pour les conserver au Musée lapidaire national. Le choix fut fait en 1683 de l'orner de statues qui furent édifiées jusqu'en 1928 (dernière est : Saint Cyrille et Methode, du sculpteur Karel Dvorak, qui ont remplacé le Saint Ignace de Loyola qui fut balayé par la crue de 1890).

      Poudre_de_r_ve
      du site

      Elles retracent l'histoire religieuse de la cité et la première fut St Jean Népomucène (1683) du sculpteur Jean Brokoff. Elle représente un religieux tchèque qui fut brûlé et attaché à une roue, puis jeté à même le pont en 1393, pour avoir fait échoué les plans du roi pour n'avoir pas dévoiler les secrets de la reine Sophie, épouse de Venceslas IV. Une auréole dorée apparut au-dessus de l'eau qui rappelle son martyr. Une croix à quelques mètres de la statue indique l'endroit où il fut sacrifié. On raconte que si vous posez la main et que chaque doigt touche une étoile, vos voeux seront exaucés. Il fut canonisé en 1729.

      Sainte Luitgarde, oeuvre de Matyas Bernard Braun, date de 1710.

      Saint Venceslas, patron de la nation tchèque fait partie des statues à voir.

      Les originaux sont l'oeuvre de Ferdinand Brokoff et Matyas Braun. Attardez-vous sur le pont pour en observer quelques-unes.

      Saint GUY est sur la gauche du pont, sur son piton rocheux. En face, Saints Jean de Matha, Félix de Valois et Ivan.

      Au fait, le saviez-vous ? il prit son nom actuel en 1870, auparavant, il était appelé tout simplement le pont de Prague ! ou le pont de pierre.

      Gustav Janouch, Conversations avec Kafka

      « Kafka m’expliqua les statues du pont, me fit remarquer divers détails, me montra de vieilles enseignes, des porches, des encadrements de fenêtres et des ferronneries. Sur le pont Charles, Kafka tendit sa main droite pour me montrer un petit ange taillé dans le grès qui, derrière une statue de la vierge, se bouchait le nez, les doigts raides. »

      Il fut la seule liaison entre les deux rives jusqu'en 1841. Un îlot habitat son milieu -Kampa- où se trouve le moulin du Grand Prieur.

      La légende dit qu'il fut construit avec du mortier mélangé à du vin de Bohème et des oeufs crus. Il a résisté aux grandes crues de 1784 et 1890. Il fut également épargné par les inondations de 2002 qui ravagèrent Prague.

      Franz Kafka, Lettre à son ami Oskak Pollak 

      « Quoiqu’il en soit, Prague porte l’hérédité de la prêtresse légendaire en devenant, comme il avait été présagé, ‘ville d’or’, ‘ville aux cent tours’, et plus tard ‘mère des ville’ ou tout simplement ‘la petite mère’ (…) Prague ne nous lâchera pas. (…) Cette petite mère a des griffes. Il faudra se soumettre ou bien… »

      Et revenons dans la foule, pour écouter les artistes ambulants et les vendeurs à la sauvette qui se pressent sur le pont où le flux des touristes est une aubaine. Aujourd'hui, après le dégel politique et le printemps de Prague de 1968, Prague se découvre.

      Quartier_de_Prague
      A droite, la tour du pont de la Vieille Ville

      La tour du pont de la Vieille Ville est ornée de blasons qui représentent les territoires du Saint Empire romain germanique sous Charles IV. Le sommet est accessible et permet d'avoir une vue panoramique sur la ville.

      De l'autre côté, lui fait face, la tour du Pont de Petit Côté qui va vers Mala Strana (Malostranské náměstí ou "le petit côté" en tchèque) est un quartier qui regorge d'ambassades et qui est dominé par son imposante église St-Nicolas, voilà pour la présentation d'un côté de la ville. Les toits de ces palais abritent de mystérieux jardins que l'on découvre l'entrée au détour de places romantiques.

      La place de la Vieille Ville (Staroměstské náměstí) marque son poul avec sa fameuse horloge astronomique et l'Art nouveau imprégné par Mucha.

      Note

      30 000 personnes/jour est le score de visite

      A lire

      Franz_KafkaFranz Kafka -Conversations avec Kafka-

      0

      0

      0

      0
      Iva Klima -Esprit de Prague-

      Milan Kundera

      Gustave Janouv -Conversations avec Kafka-
      Ces notes ont été rassemblés par l'auteur qui à 17 ans, en 1920, rencontra Kafka et devint son ami.


      Léo Perutz -La nuit sous le pont de pierre-

      Bibliographie

      Voyage en 2004

      Vous pouvez continuer la visite,

      Zoom


      Autres articles sur la République Tchèque

      Telc

      Ciel_d_orage

                                                                                 

      Les monts des Géants... Prachov IMG_0367
      De la création à la terre,
      les soupçons persistent. Nain porte quoi !

      Ceské Svycarsko, parc national
      ... "Suisse Tchèque"
       

      Ossuaire de Sedlec... 

      006


      Prague

      Pont_Charles_Prague


      Marienbad

      Photos à venir

      Cesky Krumlov Photos à venir

        Holasovice

      Photos à venir

        Brno                      Photos à venir

          Holasovice Photos à venir

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Ligne  Dernière mise à jour, le 24 juin 2008

      25 décembre 2006

      Jésus SANTON "SANTOUN" ~ Les bergers ~

        EtoileAvent - Noël & sa féerie - Ste Barbe - St-Nicolas - Boules de Noël - Décor - Crèche - Gui - Lou cacho fiò - Gros Souper - Voeux - Ephiphanie Etoile
        Etoile
        Chandeleur - Les Saints - Dictons  Etoile
        << PrécédenteA | Accueil | Suivante >>

        Jésus SANTON "SANTOUN"  <<<  La SAINTE FAMILLE  ||  les BERGERS || Les METIERS || Le BESTIAIRE  ||  Les BATIS >>>

        0

        0

        Tout ce petit monde est là pour la venue de l'enfant Jésus.

        Nous commençons par les bergers, surpris dans la nuit en regardant les étoiles.

        Photo_028
        Santonnier  ? - Berger et son troupeau
        Photo personnelle

        Berger_de_Thierry_PASCAUD

        Thierry PASCAUD - Le berger
        51ème salon international des santonniers en 2008 - Cloître St Trophime en Arles
        22 novembre 2008 au 11 janvier 2009

        Berger_de_Pierre_PAGANO
        Pierre PAGANO -Berger-

        Berger_Palerme
        Fabricant à Palerme - Berger

        Berger_sign__DUFFOUR__dition_Paris
        DUFFOUR - Berger

        Homme_nipp__de_bure
        ? - Homme nippé de bure

        Berger_avec_agneau
        Berger (Provenance ?)

        Berger_01
        Berger d'Amadeu
        "Collection de l'Association des créchistes de Barcelone"

        Note : Monsieur Ignasi CARBONELL se voit confié le décryptage de l'inventaire
                 des représentations sur la Nativité à Barcelone.

        Mouton
        Clémentine COURSAN  -Mouton-

        Serviteurs_du_Roi_de_Talarn
        Serviteurs du Roi de Talarn
        Musée ethnologique de Barcelone

        Photo_022
        Victor - Serviteur du roi de Thalem
        Photo personnelle

        Les premiers arrivés à Bethléem, non chez moi en Provence, sont :

        • Les anges, l'ange souffleur "Bouffarèu" aux joues rebondies, qui dans le silence de la nuit d'un coup de trompette qui déchirera la nuit, ses joues, tellement la joie est grande d'annoncer que le Bon Dieu allait être "Papa". Il rentre dans le ciel et le fait scintiller de mille étoiles pour colporter le nouvelle, l'apparition du Christ.

        Ange_01Ange_02  Ange_01

        Photo_030
        Santonnier ? - Ange
        Photo personnelle

        Ange

        -Ange- Maison de l'artisanat en Provence (Expo. à Marseille 2006)
        Photo personnelle

        Ange_001

        Daniel Scaturro -Ange- dans le massif du Garlaban
        Maison de l'artisanat en Provence (Expo. à Marseille 2006)

        Ange
        Alice BERTOZZI - Ange
        de son site
        http://alicebertozzi.blogspot.com/2006/10/santons-sculptures-cramiques.html

        Boufareou
        Jean-Louis CASTELIN PEIRANO -Boufareou-

        Au fait, savez-vous pourquoi on m'appelle "Boufareou" ? à cause de mes grosses joues que j'ai fini par attraper à force de jouer de la trompette aussi fort que possible pour être entendu malgré le mistral et les cris de Marie, toute pâle car elle venait d'entrer dans les douleurs "Aïe, Aïe, Aïe". Oui, il y avait du mistral car il devait chasser les nuages pour éclairer cette nuit douce.

        Et pourquoi je jouais ? Oh, chaque fois que le bon Dieu est content et là, c'était l'occasion, pour la naissance de son petit.

        Anges_napolitains
        Anges napolitains Italie XVIIIème siècle
        Bois & terre cuite polychrome

        Mages

        • C'est Gaspard, Melchior et Balthazar... comment vous dites ? LES ROIS MAGES.

          Trois Mages ou quatre... peu importe.

          Balthazar avec sa barbe blanche représente la vieillesse et offre de l'encens car le Christ est dieu.

          Gaspard symbolise la jeunesse et se prosterne en posant délicatement de la myrhe, parfum d'orient qui est de la résine du balsamier -arbre d'Arabie- utilisée dans la médecine antique. Ce présent lui est rétribué parce qu'il représente l'homme sur la terre.


          Melchior, le Roi Maure, somptueusement vêtu lui offrit de l'or, car il représente le roi de son peuple. L'or reconnut pour soigner, alors voici les 30 écus.

        L'offrande invoque l'espoir de préserver le nouveau né de toutes les maladies. Il est reconnu qu'offrir un présent à un nouveau né était au tout début, non pas un vêtement de taille 6 mois mais, en Provence, on offrait du sel pour qu'il est de l'esprit, des allumettes pour qu'il ait les yeux éveillés (grand ouvert), et six douzaines d'oeufs à l'accouchée qui était tenue de les manger avant de se lever... Par ce moyen, les femmes ne précipitaient pas leurs relevailles qui pouvaient affaiblir leur force et la santé du nourrisson.

        Que signifie Mage ? "Magoush" en Babylone qui désignait chez les Mèdes, les officiants des cérémonies rituelles au niveau astrologie. En effet, dans la carte du ciel, les trois étoiles rapprochées et alignées sont nommées "baudrier d'Orion".
        Dans l'ancienne langue perse, il désigne un prêtre perse ou mède. Réputé pour les connaissances en astronomie et astrologie d'où l'explication de leur intérêt pour les étoiles.
        Mais du côté grec, se terme de "Mage" est à l'origine de la magie.

        Mais quand arrivent-t'ils, le jour des Rois "l'Epiphanie
        " avec leurs chameaux.

        Il est raconté que chacun d'eux part d'un point différent de l'Orient, lorsqu'une grande étoile , une comète, les avertit de la naissance du fils de Dieu à Bethléem.

              
              


               
        Hum, bientôt on sentira la galette des Rois !!!

        Gaspard_001
        Fabrique Devineau de Nantes
        -Balthazar- (non signé)


        Réalisé avec original en plâtre toscan, ces figuristes moulés des statues religieuses dans toute l'Europe, puis en Amérique, en Australie et dans les terres de mission. On retrouve leurs modèles un peu partout, ils ont été copiés notamment par la statuaire sulpicienne à Paris.

        Un autre exemple provient de l'église d'Helmet à Schaerbeek, commune de Bruxelles.

        (Source : MV)


        • Margarido, Grasset & Grassette, les "vieux" comme on dit !Margarido

        Les_Vieux

        Couple_de_Cagliari_en_SARDAIGNE
        CAGLIARI - Couple de Sardaigne

        • Ah, il y a la poissonnière (peissouniero) qui discute en criant plus fort que le Tambourinaire. C'est la figure inévitable quand on est de Marseille. Elle est souvent représenté avec un châle croisé sur la poitrine, accrochée à la ceinture, la balance romaine. A ses pieds, les paniers remplis de poissons. Et la morue pour l'aïoli !!! Elle rit et apostrophe les passants de sa voie roucoulante. "Alors elle est pas belle ma morue, tapez dessus, vous verrez comme elle est ferme et sans doute, plus ferme que vos cuisses ! "

        Poissonni_re_001

        Sylvie de Marans -Poissonnière-
        Photo du site http://www.cm-languedocroussillon.org/tourisme/gard.asp

        • sur la gauche, je vois le Pistachier (valet) qui s'est arrêté et présente à la famille ses présents. A ses côtés, Bartoumièu, le poltron avec son bonnet qui offre de la morue sèche, un panier de victuaille et une pompe à huile et "Gigèt", Jigèt, le bègue, un peu nigaud.

        BartoumieuIMG_0145Giget

        Pierre Cadoret -Pistachier- Crêche 2005
        Photo personnelle

               Déjà les roulottes arrivent des Saintes Maries de la Mer, çà danse, çà chante, c'est "Lou Boumian" "La Boumiano" : les gitans qui grattent de la guitare, eh Manuelo ! Le Bohémien qui a sur son épaule une Guenon, et en laisse un Ours.

        >> Le saviez-vous ? le singe et l'ours sont toujours tenus par une corde, car ce sont des animaux diaboliques.

        Gitane_001

        Provenance ?
        - Maison de l'artisanat en Provence (Expo. à Marseille 2005)
        Photo personnelle

        IMG_0130
        J.L.CASTELIN PEIRANO Jean-Louis à Aubagne  -Gitane- Crèche 2005
        Photo personnelle

        Gitane_002
        JOUVE -Gitane-       Valériane -Roulotte- Crèche 2005
        Photo personnelle

        Photo_011

        Sylvie De Marans -Gitane et l'enfant-
        photo personnelle - Crèche 2007

        • Les chiens suivent, battant de la queue en voyant les chats. Il y en a parfois des borgnes, ils ont fait du chemin. C'est drôle, les mendiants aussi ont des chiens, mais,

        Le_Coup_de_Mistral_001

        Paul Fouque -Le Coup de Mistral-
        Photo de Daniel FERRIER (Beaulieu) du site : http://lousantonejaire.over-blog.com/

        pas de chats. Le chat noir est encore un animal diabolique. On le jette au feu !

        • il y a aussi les Pâtres qui ont également leur chien, enfin appelés tout simplement les bergers car c'est à eux qu'est venu l'Ange dans la veillée pour leur annoncer la naissance du Sauveur, d'où la Pastorale de la Nativité. Ils sont nombreux, le vieux berger appuyé sur son bâton et qui surveille son troupeau, le berger et son chien, la bergère... le berger portant l'agneau, le berger et ses fromages...

        Berger__gyptien_001

        d'Egypte -Berger-

        Ils sont au nombre de trois a minima avec,

        . l'homme couché qui se réveillera à l'appel de l'Ange,
        . le berger hébété devant l'Ange,
        . le berger et son panier de fromages.

        Les moutons de la Crau sont court sur patte. A l'origine, lors de la fuite des Sarrazins, quelques moutons s'étant échappés, ont subsisté de leur troupeau. Cette race perdure avec nos moutons de la Crau...

        • et les rudes, ceux de la terre, les laboureurs de la Barthelasse avec soit la cape, le caban et leur instrument de musique : tambourin... "pour ne pas languir tout au long du chemin"...

        Laboureur_001

        Robert Canut -Laboureur-

        • Mais, n'oubliez pas la Provence avec Vincent et Mireille aux Saintes-Maries-de-la-mer, et leur amour... qui s'échappe

        Vincent_et_Mireille_001
        Marius Chave -Vincent & Mireille-
        Photo du Danier Ferrier du site :
        http://lousantonejaire.over-blog.com

        R_gine_Lathus
        Régine Lathus -Personnage-

        0Vieille_femme_filant  Vieil_homme
        Vieille femme filant - vers 1870 - Vieil homme
        Visage et mains en cire, vêtements en tissus
        Provient du couvent de la Visitation de Grasse

        Bertozzi_alice
        Alice BERTOZZI -Adorant-

        Adorants_HONORE_CODER
        Honoré CODER - Adorants

        Photo_043
        Santonnier ? - Adorante
        Photo personnelle

        Ce sont des personnages agenouillés durant les calendes de Noël qui prient dans l'espoir d'un renouveau devant cet évènement auquel ils sont étrangers. Ils ont été élevés dans la religion du devoir qui invoque la religieuse terreur d'un lendemain incertain et des représailles dans l'au-delà.

        Ils sont en carton moulé et proviennent d'une crèche d'église.
        (Musée du Vieux Marseille)

        continuez la lecture... 

        .......................
        Jésus Santon, Santoun

        Traduction  : Français,  AllemandAnglais,
        Arabe,   
        Editée  le : 25 décembre 2006
        Publiée le : 25 décembre 2008

        0

        Jésus SANTON "SANTOUN"  <<<  La SAINTE FAMILLE  ||  les BERGERS || Les METIERS || Le BESTIAIRE  ||  Les BATIS >>>

        Musées   /   Foires   / Expositions /  Ateliers   / Livres 

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        Répondre

        28 janvier 2007

        Histoire CROATIE

        Carnet_de_voyage
          RECIT DE VOYAGE

             CROATIE  DALMATIE

            << Précédente    | AAccueil | Suivante >>

        Histoire      Histoire     Histoire     Histoire    Histoire

        La Croatie est divisée en régions :

        L'istrie,  le Golfe de Kvarner, Vinodol, la Croatie centrale, Zadar, les îles & Sibenik, la Rivièra de Makarska, la Dalmatie moyenne,  la Dalmatie du sud, et est liée au sud au Monténégro.

        ____

        L'istrie ressemble au niveau paysage à la Slovénie avec ses villages perchés dans l'arrière-pays où l'on trouve des cités médievales qui ont conservé leur charme, malgré les siècles.

        A proximité de l'Italie, l'Autriche et l'Allemagne, elle est encleinte au tourisme depuis 1990 malgré les conflits en 1991. Elle dépend économiquement du tourisme d'été.

        ____

        Le golfe de Kvarner s'étend d'Opatija  jusqu'à l'île de Pag. Il encercle les ïles de Krk, Cres, Losinj et Rab. Il est à proximité de la mer adriatique et des Alpes dinariques.

        Les côtes sont truffées de criques et de baies secrètes qui rendaient jadis les activités maritimes bien périlleuses. En effet, au Moyen-Age, le littoral était infesté de corsaires et de pirates. Elles furent une importante base stratégique.

        A l'arrière plan, on peut admirer le massif de Velebit qui se détache.

        ____

        Vinodol est une vallée réputée pour le vin et qui est parallèle à la côte à l'écart des grands circuits touristiques. Elle est séparée de la mer par une crête montagneuse.

        Aujourd'hui, c'est en vain que l'on cherche les vignobles qui, jadis, justifiaient le nom de la région.

        Nombre de demeures sont abandonnées, les habitants travaillent soit à l'étranger, soit sur la côte.

        La traversée de la vallée ressemble à un voyage dans l'histoire, empreint de nostalgie d'un âge révolu.

        ____

        Zadar et son parc national de Paklenica qui s'étend sur l'arrière-pays. Il est traversé par deux grandes gorges profondes qui méritent un détour.

        On y trouve "Velika Paklenica" (grotte de stalactites de Manita Pec) et "Mala Paklenica" (près de Seline).

        C'est un golfe relié par un long chenal naturel au canal de Velebit.

        Nin mérite un détour, ainsi que la presqu'île cernée par les eaux sur trois côtés et protégée par une crique.

        ____

        Sibenik, contrairement aux autres villes, est une ville croate et la plus ancienne. Ses habitant mirent à profit le commerce et construisirent d'ambitieux projets tels que palais, cathédrale, monument...  qui illustrent l'influence de Venise.

        ____

        La région Dalmate avec Split qui l'illustre. Bordée d'un côté par les montagnes de l'arrière-pays et de l'autre par la mer.

        On aime parcourir le labyrinthe des ruelles

        ____

        La Dalmatie centrale est conçue de pinèdes, criques de galets avec ses monts karstiques, arides et sillonnés de ravins.

        ____

        La Dalmatie du Sud traverse la région  des Monts dinariques où prend sa source le plus long fleuve qui se déverse douze bras de rivière pour former l'estuaire de la Neretva, navigable  jusqu'à une zone très marécageuse et parsemée des lacs de Bacinska.

        Au sud de l'estuaire se trouve la frontière avec la Bosnie-Herzégovine.

        La presqu'île est réputée pour ses vignobles qui s'étagent sur ses hauteurs qui fournissent un vin rouge dont deux sont excellent le "Dingac" et le "Postup" (14° à 15°). Le Dingac a été le premier vin Croate à recevoir l'appellation d'origine contrôlée,  à Paris en 1910.


        Carte

        Parcours en photos
        HHH


        Index


        Gastronomie


        Arts & Culture
        Renseignements pratiques

        Continuez le circuit   <<< 1 |2 |3|4 |5 |6 |7 |8 |9 10  >>> 

        Haut HHH

        << Précédente    | AAccueil | Suivante >>

        Ligne  Dernière mise à jour, le 4 avril 2007

        Publicité
        Publicité
        28 avril 2007

        Sur la route des Hêtres authentiques à Grimentz... SUISSE

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        Ba

        SAccueil >> Carnet de voyage >> Suisse >> Grimentz >> 5 août 2006

        Meleze_0Meleze_01Qui n'aimerait-il pas dénicher dans les vallées où se cachent les villages authentiques, ce site incomparable : Grimentz ? Un décor à ne pas manquer, d'une splendeur qui vous surprend lorsque vous y flânez. Il semble que le temps à passer moins vite qu'ailleurs !

        IMG_0120
        Photo personnelle

        Je vous ouvre une porte. Celle du décor. Cadre digne d'un tableau. Je vais le tisser de ma pensée.

        IMG_0127
        Photo personnelle

        La nature est préservée, vous êtes ébloui par le panorama face au glacier de Moiry qui côtoie les 4 000 mètres et les cimes aux alentours vous tendent les bras.

        IMG_0126
        Photo personnelle

        Quel panorama ! La beauté y demeure sauvage avec une route d'accès unique ouverte en 1863 qui vous amène à l'évasion dans une nature encore originelle, dans le "Val d'Anniviers", situé dans les alpes valaisiennes, dans la région de Sierre Anniviers, dans le canton du Valais, le tout en Suisse romande, partie occidentale.

        IMG_0129
        Photo personnelle

        Et, si vous passez vos vacances en Suisse où si vous faites que la traverser, n'hésitez pas à y rentrer. Grimentz (1572 mètre) au débouché du vallon du Moiry est marqué sur toutes les cartes touristiques. Village fleuri de géraniums rouges en été, par sa blancheur en hiver, par son vert fluorescent au printemps et par les teintes rousses sur les alpages en automne, reflets des forêts de mélèzes dont certains sont âgés de plus de 1000 ans.

        Sans_titre_3
        Photo personnelle

        Prenez le temps de découvrir ce village aux hautes maisons en bois, aux toits de bardeaux, imbriquées les unes dans les autres,  construites dans la tradition qui se perpétue, comme aussi leur parlé "en patois" et leur vêtement le "Schutz" qui est le costume féminin traditionnel de la vallée qui s'accompagne d'un manzon, 2 blouses et 3 foulards, 6 tabliers et 3 jaquettes noires.

        ccccc
        1. Costume commune de Sion 2. de Sierre 3. d'Evolène 4. de Martigny 5. de St Luc
        du site Fédération valaisanne des costumes

        IMG_0110

        Vous arrivez sur une artère unique pavée qui traverse le village dans sa longueur, bordée de bâtisses dans le plus pur style anniviard, patrimoine suisse.

        352
        Photo du site >> "Photo de montagne et de nature" de Linux

        Ce village garde les empreintes d'un passé fait de croyances populaires, de légendes de contrées avoisinantes avec ses catastrophes naturelles, ses mythes, ses destinées dramatiques qui rendent le spectacle de la rue au grand public. 

        Sans_titre_336
        Photo personnelle

        Vous pourrez y admirer le vieux four dans la maison de la Bourgeoisie (1550) où les gens venaient cuire leurs pains, de vieilles fontaines. Bref rappel sur la Bourgeoisie, initialement elle contenait le four, mais également une cuisine. Elle servait à accueillir les gens de passage pour dormir. Elle fut construite pour les assemblées, les réunions, les rencontres. Elle remplissait également le rôle des administrations communales d'aujourd'hui. Dans son sous-sol, on peut admirer les vastes caves blanches qui abritent des vins de plus de cent ans d'âge dont le fameux vin du glacier. Les boiseries de la salle de réunions avec ses trois tables : celle des autorités, celle des serviteurs et celle des morts (terme qui désignait ceux qui ne servait plus à rien) sont à découvrir.

        IMG_0113
        Photo personnelle

        L'âme de Grimentz au charme d'antan bat également au rythme de ses troupeaux de vaches, race bovine d'Hérens, à la robe noire ou châtain. Combattive et belliqueuse, elles sont de parade pour l'élection de la reine où des combats sont menés.

        Vache
        photo du site

        350
        Photo du site >> "Photo de montagne et de nature" de Linux

        Chaque année, il ne cesse de charrier son lot de touristes et plus particulièrement en ce jour où c'est la fête du village qui garde un côté un peu décalé.

        Sans_titre_38
        Photo personnelle

        Vous remarquerez que les maisons sont faites dans le bois de Mélèzes roussis par le soleil aux teintes inégales qui ravivent en été les balcons fleuris.

        Sans_titre_40
        Photo personnelle

        On tombe sous le charme des "raccards" qui sont des greniers (du latin graniarium) traditionnels qui peuvent être vus dans les Alpes suisses, italiennes et françaises. Ces constructions sont établies au-dessus de la terre et sont soutenues par les échasses en bois. Une galette en pierre circulaire, formant un surplomb, est intercalée entre les échasses et le grenier pour empêcher les rongeurs d'accéder aux réserves de grain et de fourrage.

        Sans_titre_42
        Photo personnelle

        Avec le recul de l'activité agricole, ils ont été réaménagé en habitation pour le bonheur des touristes qui veulent y séjournaient. Les portes sont souvent habillés de vieux chardons séchés au soleil.

        Sans_titre_37
        Photo personnelle

        Bon, pour les français qui aiment la table, c'est inconstestablement l'endroit où il faut se poser. Les restaurants proposent diverses spécialités dont la raclette, d'origine valaisanne, est reconnue depuis 2003. Elle est produite à base de lait cru, deux fois par jour, à la fromagerie. Les meules sont affinées au moins trois mois et portent l'appellation du nom de la vallée de production sur la croute.

        FendantSRECETTE DE LA RACLETTES

          Une fois la meule coupée en deux                  
           la tranche est chauffée,                  
        puis raclée.                  

        Les gourmets préfèrent le bois à tout autre mode de chauffe... 

           La recette est décrite pour la première fois en 1875 par Eugène Rambert. Elle est simple.         

        Raclette

        et l'accompagne du fameux "vin des glaciers", spécialité confidentielle qui vous domptera. Elle conserve les secrets d'une tradition oenoligique millénaire dont les cépages sont perchés sur une colline dominant la Sierre. Les fûts sont en bois de mélèzes qui se caractérisent pour leur porosité qui provoque une certaine évaporation. Le liquide disparu laisse place à de  l'air qui oxyde et le rend imbuvable. Pour palier à cet inconvénient, les  Anniviards remplacent, ce qui s'est évaporé ou a été bu, par la récolte de l'année afin que le tonneau reste toujours plein.  Ils sont conservés en altitude tout l'hiver. Alors que les habitants inalpent et redescendent dans la vallée pour passer l'hiver. Dès leur retour, ils partagent avec des privilégiés ce nectar séculaire dont le secret semble seulement avoir été conservé au Château de Ravire.

        Autrefois, on les considérait comme des nomades saisonniers, appelés "coureurs de chemins" (lé vié) et devait contribuer à les entretenir une fois par an (anni) d'où leur surnom "annivié" (les anniviards).

        Vin_des_glaciers

        Mais également pour se mettre en bouche lors de l'apéritif, vous pouvez appréciez la saveur au goût très fruité qu'est le vin dénommé "Fendant".

        IMG_0123
        Pain de campagne orné de motifs suisses
        Photo personnelle

        Avec le vin, il y le pain, cuit dans l'ancien four communal, selon les méthodes ancestrales et au seigle (AOC du Valais et spécialité de Grimentz).

        Et au dessert, rien ne vaut une belle tranche de pain et une barre de chocolat suisse.

        Sans_titre_335

        Photo personnelle

        351
        Photo du site >> "Photo de montagne et de nature" de Linux

        01
        Photo du site

        Nous y sommes allés l'été 2006 et nous avons été accueillis par la fanfare qui faisait écho dans toute la vallée profondément rurale qui était vers 1800 désertée et qui trouva un regain à partir des années 1824.  Touristes, alpinistes s'isolent sur cette île de haute montagne.

        IMG_0136
        Photo personnelle

        Les premiers touristes vinrent d'Angleterre entre autres à la moitié du 20ème siècle.

        Sans_titre_4
        Photo personnelle

        Sans_titre_337
        Photo personnelle

        02
        photo du site

        Si vous y allez à la bonne saison, vous pourrez admirer la transhumance avec ses vaches, de race d'Hérens, qui partent brouter dans les alpages d'Avion et de Torrent.

        Vache_01
        photo du site

        Cette année, la montée des vaches de race d'Hérens à l'alpage de Moiry aura lieu le 17 juin 2007. On appelle cette transhumance "inalpe" et pour fêter cette période, il y a lieu de faire un combat entre elles afin d'établir leur hierarchie. On leur peint sur le flanc leur numéro d'ordre au combat. Chaque éleveur amène sa bête en fonction de sa catégorie de poids dans le groupe qui correspond. Il y en a cinq catégories dont les jeunes, les lourdes... qui vont se battrent dans des arênes de 30 mètres de diamètre dont les limites sont représentées par un câble épais. Derrière, souvent 12 000 spectateurs se réfugient.

        On compte 13000 têtes de race d'Hérens dans la vallée.

        Dès la fin de l'été, lors de la désalpe du 22 septembre, il y aura une reine du troupeau. Elle est décorée et prend la tête du troupeau pour descendre. Cette deuxième étape se fait cent jours après l'inalpe.

        Petit retour, lors de la montée à l'alpage, les vaches se déplacent par période sur le 1er plateau et progressivement vont vers le plus haut, cette séquentielle s'appelle le "remuage". A la fin juillet, le curé de la paroisse célébre la messe sur l'alpe et tous les passionnés de la race d'Hérens viennent partager cette journée.

        Les bergers s'abritent dans des "itres", petites cabanes de pierre.

        Vous noterez qu'en 2003 "Pecora", vache de Grimentz qui appartient à Gérard Genoud (éleveur), obtint le titre de "Reine".

        Election_Reine

        Caractéristiques

        La vache de race d'Hérens vient du val d'Hérens. Elle mesure environ 1,20 m au garrot et pèse 550 kg. Ne vous effrayez pas, c'est l'une des plus petites d'Europe.

        Physiquement à quoi elle ressemble ? Grand cou, front large et poitrine profonde. Ses membres sont courts, d'où le style trapu. Sa robe est unie et varie du noir au fauve (rouge brique). Elle est conçue donc par sa robustesse pour palier aux rigueurs de la montagne. Bonne marcheuse, elle peut gravir les 3000 mètres d'altitude. Réputée pour sa corpulence, elle est faite pour le combat. Son tempérament reste vif et belliqueux et la rend de ce fait incomparable pour les rituels de dominance exacerbée. Lors de la montée à l'alpage et sur cette période, rares sont les instants sans combats, elle se livre facilement à ce jeu.

        On retrouve des traces de ses ancêtres 3000 ans avant Jésus-Christ. Dès 1859, des concours sont remarqués. En 1861, la vache d'Evolène prend le nom de race d'Hérens.

        Une reine est nommée chaque année par le jury.

        Sans_titre_338
        Photo personnelle

        En hiver, les chalets scintillent sous la neige, dans les ruelles pentues il n'est pas rare de voir des concours de luges

        Feerie
        Photo du site >> "Photo de montagne et de nature" de Linux

        Accès

        A 25 km de Serre

        Plan
        << cliquer dessus pour l'agrandir

        ChaletVoici
        L'acteur américain Bruce  Willis a séjourné à Grimentz à l'hôtel "Alamarenda" chez Domique Briquet.

        Faune
        Des hardes de chamoix sont sur les flancs des deux moraines latérales.

        S Jeune chamoix
        Ruminant, de la famille des chèvres vit entre 800 et 3000 mètres d'altitude. Plus petit que le bouquetin, même pour les cornes qui ne dépassent pas 17 cm de long. Elles sont de couleur noire et partent en oblique droite.
        Sa robe est brûne aux reflets roussâtre clair avec une bande dorsale brun foncé s'assombrissant en hiver, mais également qui s'épaissit et le poil devient plus long. Sa tête est bicolore, dans l'ensemble blanche séparée du museau aux oreilles par une bande noire. Il porte une queue très courte.
        La crête dorsale chez les mâles est appelée "barbe".

        L'hiver, il profite de l'altitude et aime le couvert de la forêt. Il est herbivore.

        Il vit en harde (troupe). Il est classé espèce protégé. Sa durée de vite est de 10 à 15 ans.

        chamois

        photo du site >> "Faune de Grimentz" photographie Claude Tacheron

        S Bouquetin
        Animal de haute montagne, ses sabots sont parfaitement adaptés au rocher. On le voit souvent sur les arêtes rocheuses entre 2000 et 3500 mètres d'altitude.
        L'hiver, il redescend pour éviter les nuisances de la neige. Il s'isole dans les replis de terrain sans couvert et la nuit profite des grottes pour se protéger. Il fait des bonds de 6 mètres et peut aller à 70 km/h sur terrain plat.
        Les cornes pour le mâle sont incurvées. Elles peuvent mesurer entre 70 et 100 cm et atteindre un poids de 6 kg la paire. Il ne faut pas négliger que si elles sont longues, il peut se gratter le dos avec !
        Celles des femelles sont plus modestes, 30 cm.
        Sa robe varie du gris au beige et fonce surtout chez le mâle en hiver pour atteindre la couleur marron.
        Le mâle est appelé "bouc". La femelle prend le nom de "étagne" et son petit prend le nom de "cabri".
        Sa durée de vie est de vingt ans.

        Bouquetin
        Photo du site >> "Photo de montagne et de nature" de Linux

        S Marmotte

        Flore
        SGéranium

             C'est l'emblème célèbre de Grimentz. Il est la note olfactive de la rue piétonne et fleurie du vieux village. Il en existe 34 variétés odorantes que vous pouvez ressentir leur essence envoûtante à Grimentz.

        Il a été découvert il y a 250 ans en Afrique du Sud. Il se lie à la saveur grâce à ses nombreuses essences, telles que  : citron, gingembre, orange ou encore "chocolate Peppermint". Mais si on revient à la première essence, et c'est pour cela que l'on le trouve à Grimentz, il ne faut pas oublier que la citronnelle éloigne les moustiques, d'où la particularité de le retrouver dans toutes les balconnières.

        Mais il sert également à embaumer les chambres, au coucher quand vous tendez vos bras pour tirer les volets, le simple frôlement suffit à faire ressortir ses parfums de rose, d'orange, de menthe ou de citron.

        Il touche également un autre sens : le visuel

        Il est fêté lors de la fête patronnale le 16 août de chaque année par la remise des prix des balcons fleuris qui récompense le plus beau balcon fleuri de l'année à Grimentz.

        La dernière touche est la saveur.

        Ses feuilles sont comestibles, certaines espèces peuvent être utilisées comme plantes aromatiques et/ou décoratives dans certains plats ou mets. On retrouve des recettes ancestrales, comme la confiture aux géraniums. Séchées, les feuilles sont une partie indispensable dans les pots-pourris odorants.

        SGentiane

        Gentiane
        Photo du site de >>
        "Faune  & Flore de Grimentz"

        photographie Claude Tacheron

        Pistes de ski

        Pistes
        << cliquer dessus pour l'agrandir

        Le domaine de ski est ouvert de décembre à avril et s'étend jusqu'à 3  000 mètres.

        Historique
        Petit village de moins de 500 habitants qui portait le nom de Sadelo auparavant mais il fut détruit de son emplacement initial par un glissement de terrain. Il est orienté sud-est.

        Il est mentionné à partir de 1100, sous la forme de Grimiens, devenu Grimenchy en 1245. Une chapelle dédiée à Sainte Théodule est également citée à cette période. Des pierres à cupules et des gravures rupestres laissent entrevoir un passé préhistorique. Au moyen-Age les nobles d'Anniviers et le chapitre de Sion possèdent des droits dans la région.

        En 1259, il y a le rachat de la dîme épiscopale.

        En 1269, celui des droits dans la région.

        1318, communauté d'alpage est fondée.

        Par la suite, Grimentz devient un quartier du Val d'Anniviers avec Vissoie, Luc et Ayer qui obtinrent le droit de nommer leur propre châtelain.

        1500, la maison bourgeoisiale est édifiée.

        Caves_blanches
        Photo du site de l'Office du tourisme
        Ceux sont les caves blanches de la maison Bourgeoisiale

        1825, le lieu dépendait de la paroisse de Vissoie.

        1828 à 1831, une chapelle fut édifiée sur l'emplacement du sanctuaire actuel, en même temps que la cure.

        Chapelle
        Chapelle du site -Photographe Nicolas-
        Note : toit en tavillon, petit bardeau de bois qui sert à recouvrir les toits dans certaines régions.

        1892, il y a un chemin muletier raide pour économiser les pas des agriculteurs condamnaient à un nomadisme permanent depuis le XIIIe sicèle, du à l'altitude et donc au climat du village. Ils passaient de la plaine à la montagne en amenant toute leur famille. On distingue quatre segmentation de lieux de vie : la plaine, les prairies, les mayens et les alpages.

        Dans la plaine, on y trouve les vignes. L'habitation principale ou les caves. Les hommes travaillent dans les vignes, les femmes cultivent et sèment le jardin tout en nettoyant les près.

        Dans les prairies, certaines villages qui constituaient les habitations principales car l'on y résidait plus longtemps que dans les autres endroits. On laboure et cultive le foin, les céréales, le chanvre et le lin et la pomme de terre. On ramasse la litière. L'habitation est l'étable ou l'écurie, grange.

        Dans les mayens, on trouvait les conserveries de fromage, le grain, les viandes à sécher à l'air. On habitait dans les greniers. Les hommes allaient couper le bois et les femmes filaient la laine, faisaient la tomme et s'occupaient des bêtes.

        Herens
        Photo du site de l'Office du tourisme

        Dans les alpages, on trouvait des itres où les bergers s'abritaient la nuit durant l'inalpe.


                 Le village ressemble plus à un noyau composé de constructions de petite taille.
                 Il n'a pas changé depuis cette époque.

        1904, Grimentz devient une communauté indépendante.

        1918, une communauté d'alpage est fondée.

        1934, elle devient une paroisse indépendante.

        1949 à 1951, l'église actuelle est construite.

        1960, activité agricole, exploitation de gisements de cuivre et d'argent.

                 L'activité agricole employait un tiers de la population active.

        1897, création de l'hôtel des Becs de Bosson.

        1970, le tourisme afflue.

        1990, création d'une agglomération autonome. La commune descend jusqu'au torrent du Marais. Les nouvelles constructions sont assez réduites et implantées en ordre dispersé pour garantir la silhouette du village. Il bénéficie de qualité paysagères exceptionnnelles.

        Les transformations démographiques et économiques ont créé quelques changements mais se justaposent aux traditions paysannes pour combiner le tourisme et la société actuelle. Cela fait place a une économie qui pousse vers l'innovation artisanale.

        Bouche___incendie
        Chaque détail compte !
        Photo du site
        "Yann du bois"

        Cette nouvelle structure entraîne la sédentarisation des Anniviards mais qui restent liés par le tissu relationnel qu'a entraîné leur nomadisme ancien.

        ____________

        Les pierres à cupules sont des témoignages laissés par nos ancêtres, les Celtes qui célébraient leur culte en plein aire, sur d'énormes pierres dont les creux  sculptés servaient à arrêter le sang des sacrifices pour le présenter à la divinité. Sacrifices qui pouvaient être animal ou d'êtres humains. On en retrouve à Grimentz comme un peu partout en Europe.

        ____________

        Sports à pratiquer

        SVia Ferrata
        SSki
        SRandonnée

        Balades à ne pas manquer
        SObservatoire astronomique à St-Luc & Tignousa
        SVisite de Chandolin (1934 m), plus haut village habité du Valais, mais également un des lieux les plus ensoleillés d'Europe.
        (n.b. : visite de nombreuses personnalités, telles que Churchill)
        SBalade à partir de Zinal pour voir une caverne de glace naturelle creusée par le torrent sous un glacier. Le spectacle change chaque année,mais l'incroyable transparence d'une pureté absolue aux nuances bleutées reste un spectacle incomparable.

        SLac de Mosjesee avec le Cervin en fond

        Lac_de_Mosjesee
        Très belle photo du site "Yann du bois"

        SLac de Stellisee

        Lac_de_Stellisee
        Photo du site "Yann du bois"

        SLac de Lona

        Lac_de_Lona
        photo du site Top Rando

        SBarrage de Moiry

        Barrage_de_Moiry
        photo du site Top Rando

        SLa grotte aux fées

        Grotte_aux_f_es_01
        Photo du site "Yann du bois"

        SLes pyramides d'Euseigne

        Pyramide_d_Euseigne_01
        Photo du site "Yann du bois"

        Festivité
        Musique_folklorique

        S 1er week-end de juillet : Fête de la musique populaire
              orchestres folkloriques de toute la Suisse.
        S 16 août : Fête patronnale
        S mai : inalpe
        S septembre : désalpe
        S septembre :
              week-end de choeurs d'hommes
              (musique traditionnelle).

        Accès
        Par la route ou par train.

        Ou dormir

        Il y a un camping à Grimentz, des chambres d'hôtes, des raccards à louer, des hôtels... et pour la sieste des champs tout vert.


        S Refuge "Cabane de Moiry"

        Cabane_de_Moiry
        Photo du site "Top Rando"

        Bibliographie

        Sphotos personnelles lors de notre voyage en août 2006,
        SDocumentation de l'office du tourisme
        SPhotos prises sur des sites formidables, (indication sous la photo)
             vous avez le lien pour y passer un bon moment.

        Voir d'autres villages

        SUISSE >>   Sculpture en plein air... BAD RAGAZ                        



        SUISSE >>    Gorges de la Tamina... BAD RAGAZ                        

        0

        SUISSE >>   Gruyères ou le voyage fantastique piqué d'anecdotes



        0

        0

                                 << Tout le Val d'Hérens >>

        SLes pyramides d'Euseigne
             ou cheminées de fées, ou demoiselles coiffées,                        
        SLe lac souterrain de Saint Léonard,
        SLongeborgne.
        SEvolène.

        Haut_de_page

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        Ligne  Dernière mise à jour, le 27 août 2008

        Ski

        31 août 2007

        VIETNAN Recherche documentaire pour voyage

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>
        0

        PREPARATION AU VOYAGE, RECHERCHE DOCUMENTAIRE, VOYAGE VIRTUEL

        PierrePierrePierre

        BAIE_D_ALONG
        Photo de Tibouchon du site

        La baie d'Along (ou Halong) en Asie avec ses 2000 îles aux eaux couleur de Jade. Le nom signifie "là où le dragon descend de la mer". C'est un véritable chef d'oeuvre offert par "Dame Nature" dans le golfe de Tonkin et le plus célèbre paysage d'Asie. Le site est grand de 1500 km2. Le chant des oiseaux qui nichent sur les pitons créent un environnement harmonieux fait de quiétude.

        La baie est classée patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993 et a pris l'appellation de la huitième merveille du monde.

        Bien sûr, il faut jouer sur le climat car bien souvent la baie est plongée dans le brouillard.

        Vous pouvez apercevoir des villages flottants où chaque barque est reliée à sa voisine et stabilisée par des bidons vides.

        Cette photo me donne vraiment envie d'y aller. Quand ?

        Jonque0

        0

        0Vue de près, la jonque

        Bai_d_Along___JONQUE

        Jonque_suite

        Photos du site

        LanterneC'est un véritable art de vivre ou une philosophie de vie avec ses ethnies hautes en couleur. Tout réside dans la pensée dans l'Asie du Sud-Est.

        Le silence est le repos de l'esprit et la sérénité.

             Ecoutez... Détendez-vous, Respirez, Souriez

        0

        Le vietnam est en bordure de la Chine, du Laos et du Cambodge. C'est un peuple qui a souffert des maintes colonisations chinoises, japonaises, françaises puis américaines. Ils ne sont toujours pas remis des évènements du passé.

        Grotte de la surprise
        dans la Baie d'Along au Viêt Nam

        Peut-être le seul endroit au monde où pour accéder aux grottes l'on doit monter des marches car elles sont au-dessus de la mer et de la terre.

        Pierre

        Toujours dans les tons de vert, du thé. Le vietnam est une mosaïque de couleurs, de paysages, de peuples avec ses jungles, ses forêts, ses plantes luxuriantes, ses rizières...

        Th_
        Photo du site

        Pierre

        Hanoï
        Visiter le marché de Hanoï et s'arrêter sur le regard des marchands avec leur sourire si typique dans le vieux quartier où chaque rue correspond à un métier.

        March__de_Hano_
        Photo du site

        Sourire_d_Hoi_An
        Photo du site

        Mais voir également ses jardins où les habitants s'appliquent au mouvement lent de la gymnastique chinoise.

        Iconographie primaire de l'homme et la femme,

        Homo
        Photo du site

        Temple de la littérature

        Les tortues sont le symbole de longévité et de sérénité, au dessus, vous pouvez apercevoir les tablettes gravées des noms de mandarins dans le Temple de la littérature.

        Tortue
        Photo du site

        A l'intérieur du temple, la musique traditionnelle,

        Hanoi__Temple_de_la_litt_rature
        Photo de  du site "Terragalleria.com"

        Lac "Hoa Kiem"

        Le lac et sa pirogue sur l'îlot central,

        Hanoi_Lac_Hoa_Kiem

        Les poupées d'eau ou "Watter puppets show" sont des spectacles de marionnettes, typique de Hanoï que les artistes guident avec un système et qui racontent avec poésie et tendresse des anecdotes de l'histoire du Vietnam et des scènes de la vie quotidienne. Elles flottent sur l'eau.

        Quant à la climatisation, vu qu'il est en plein air, des éventails sont distribués à l'entrée.

        Hanoi_Poup_es

        Photos de  du site "Terragalleria.com"

        Si vous empruntez la route Mandarine, vous pourrez voir ce qui caractérise leur circulation, des vélos, des charettes bondées à plusieurs étages qui se mêlent aux motos. Sur l'eau, la circulation en pagode, jonque, barque à moteur paraît irréelle par rapport à notre mode de vie en France.

        Tribulation
        Photo d'Anne-Marie et Christophe VANDERDONCKT du Site

        Le vélo est moyen de transport le plus usité par les ouvriers pour aller dans les champs de rizières,

        Moyen_de_transport
        Photo du site

        Ni vu, ni connu. Le seul moyen de conduire est la pratique du klaxon.

        Traction
        Photo du site

        Pierre

        Ba Trang
        C'est un village de potiers pas loin de Hanoï.

        Kuala Lampur
        et ses jardins botaniques.

        Dalat
        avec ses landes, si typique avec ses maisons et l'environnement des pins, mimosas. Pourtant ce n'est pas le pays basque, même si cela s'en approche.

        Dalat_Maison
        Photo du site

        Cette ville est située a 1500 mètre d'altitude et a pris le surnom de "Little Paris" car ils ont construit une miniature de la tour Eiffel. On peut circuler avec les "Easy riders", motos conduitent par des chauffeurs et qui vous font faire le tour de la ville.

        On y cultive beaucoup de choux et de fraises.

        Dalat_culture
        Photo du site

        On peut faire une excursion au villat de "Lat" petite tribu

        Dalat_cascade
        Photo du site

        Pierre

        Mékong /Mê Kong /Ciru Long Giang
        est un fleuve nommé par l'ethnie "Taï" et qui signifie "Mère de tous les fleuves".

        Delta_Maison

        Delta

        Pont de singe...

        Delta_Pont

        Photos de Sabine du site


        Sanctuaire des cigognes

        Pierre

        Sapa
        perchée à 1650 mètres d'altitude et ses vallées au champs de riz en terrasse qui est à la frontière de la chine et de la Province du Yunnan.
        Sapa
        Photo du site

        Près de la frontière chinoise au nord-ouest de la région,

        Rizi_res_r_gion_de_Sapa
        Photo du site

        En altitude, on peut admirer des forêts d'orchidées sur les sommets de "Phan sin Pan". Un peu plus loin, il y a des communautés ethniques.

        On peut y rencontrer la tribu des Hmong noirs qui habite le village de Cat Cat et  voir également le village de Dzao Rouges,


        Village de Cat Cat

        Cat_cat
        Photo du site "Six mois d'aventure"

        J'aimerais bien aller voir les communautés LAO pour leur costume typique incrusté de pièces d'argent et coiffé pour les femmes d'un turban rouge aux broderies qui exaltent les couleurs.
        Portrait_de_femmes
        Portrait de femmes aux environs de SAPA - Ethnie ?
        Photo de
        Philippe Thullier

        Ethnie Dao,

        Dao__portrait
        Photo d'Anne-Marie et Christophe VANDERDONCKT du Site

        Photo prise au marché à Cancau,

        Portrait___Cancau
        Photo d'Anne-Marie et Christophe VANDERDONCKT du Site

        Costumes_Dao

        Photo du site

        Dans les coins les plus reculés, les habitants vous invitent autour du foyer pour fumer l'opium.

        Là, c'est le marché de Bac Ha, le tabac se fume avec des pipes à eau.

        Tabac
        Photo du site 

        Pierre

        Cham
        C'est dans le royaume de Champa, aux villages de maisons typiques dont les tours datent du 7ème siècle. Les habitants vivent de l'agriculture et du commerce maritime.

        Cham
        Photo de Marcus du site

        Vous pouvez admirer dans un musée cette sculpture,

        Cham__sculpture
        Photos de  du site "Terragalleria.com"

        Pierre

        Hôi An,
        cette petite ville où tel un peintre, il faudrait se poser pour la contempler. Le coeur de la vieille ville est classé par l'UNESCO qui a recensé 844 bâtiments d'intérêt historique dont le pont japonnais "Cau Hat Ban" dans les vieux quartiers. Sa caractéristique est qu'au milieu se dresse une pagode avec sur ses extrémités du côté chinois : deux singes et du côté japonais : deux chiens pour rappeler les dates d'édification 1593 "l'année du singe" et 1595 "l'année du chien".

        H_i_An_Pont_japonnais_Singe

        Certaines façades anciennes de bois semblent sculpture,

        H_i_An_Fa_ade
        Photos de  du site "Terragalleria.com"

        La tôle forme les toits, quelques similitudes avec "Palavas les Flots". Un air de kermesse avec les lanternes

        H_i_An_ville
        Photo de Vincent Zolt du site

        Village de potiers,
        Où ???

        La rivière qui la traverse est "Thu Bôn".

        Les prix flottent comme les poissons sur les embarcations du marché flottant, Le port du chapeau conique

        Hoi_An_March_
        Photo de Vincent Zolt du site

        Cette ville est proche de China Beach qui était le lieu de villégiature des marins américains pendant la guerre du Vietnam.

        Lanterne___Hoi_Han
        Photo du site de Philippe Thullier

        A nouveau, il accomplit son exploit le lancer de filets, les touristes applaudissent, les poissons s'arrachent... à quoi ?

        Touch__par_la_gr_ce_du_lancer
        Photo du site

        Les bêtes sont les compagnons de labeur des vietnamiens. Bonjour les buffles.

        Animaux_domestiques
        Photo du site 

        Pierre

        My Son

        Visite d'anciens tombeaux

        Pierre

        Bac Ha

        Le poids du travail pèsent plus que leur salaire.

        Poids_du_travail
        Photos du site 

        Miracle de la technicité !

        Travail_de_femme
        Photo du site

        Haut en couleur, toujours & toujours... le marché

        March__fleuri_de_BAC_HA

        Et le bleu des stands se rajoute au costume traditionnel, vous remarquerez leur coiffe et l'écharpe qui est plombée par son ponpon.

        Stand_BAC_HA

        Les enfants et les femmes font le marché, quasiment pas d'hommes.

        Porte_b_b_

        Festival_de_couleur

        Les coiffes sont encore différentes d'un village à l'autre. Magnifique.

        Coiffe

        Tendresse du regard et sagesse de l'âge avancé

        Sagesse

        De l'autre côté du marché, l'étal de la canne à sucre,

        Canne___sucre

        et ses rizières

        BAC_HA___rizi_res
        Photos du site 

        Pierre

        Ninh binh
        et ses temples. C'est au Sud de Hanoï où émerge des rochers karsiques près de la ville Hoa Lu. Le film "Indochine" avec Catherine Deneuve fut tourné là.

        Temple_Ninh_Binh
        Photo du site

        Tombes catholiques dans les champs de riz près de Ninh Binh,

        Ninh_Binh_Tombeaux_catholiques
        Photos de  du site "Terragalleria.com"

        Pierre

        Parc national de Cuc Phuong
        Fut aménagé en 1962 et est l'une des plus importantes réserves naturelles du Vietnam. Ay détour de chaque chemin emprunté, la forêt tropicale inextricable se referme sur vos pas. Quelques primates vous observent du haut de cette jungle, tel le "Douc" singe arboricole.

        Hoa Lu

        et sa rivière pleine de crevettes, moules et poissons d'eau douce chemine à travers des grottes dont "Tam Côc".

        Cet endroit est près de Ninh Binh.

        Et non loin, les champs de riz de Tam Côc cultivés par les femmes.

        Hoa_Lu__Champs_de_riz
        Photos de  du site "Terragalleria.com"

        Pierre

        Ken Ga
        Et son canal ou la maîtrise de naviguer avec les pieds,

        Ken_Ga_Canal__Pas_gaie

        Moment intemporel, comme des santons de Provence, la femme tient la rame et le veillard pêche au filet,

        Couple

        Photos de  du site "Terragalleria.com"

        Pierre

        Nha Trang
        Et si on revient en bord de mer, les plages comme celle de Nha Trang. Mais vous ne pourrez pas éviter les complexes hôteliers dans cette partie du Vietnam.

        Plage_Nha_Trang

        Photo du site

        De curiosité en curiosité,

        Nha_Trang_embarcation
        Photo du site

        Le chapeau est maintenu par un mouchoir, est-ce que l'air est vicié dans ces lieux ?

        Nha_Trang_dans_l_embarcation
        Photode Roberto Alveyra du site

        Dans haut aucune vue, mais de la mer ses habitations curieuses.

        Nha_Trang_habitation

        Photo du site

        Pierre

        Phu Quoq (île)

        Pierre

        Cu Chi Tunnels (tunnel de Vinh Moc identique)
        C'est un tunnel qui servait pendant les attaques aériennes d'abri aux villageois. Il a également servi pour la résistance.

        Cette galerie est longue de 200 km et large de 60 à 80 cm. Ils ont creusé à l'intérieur des réfectoires, des lieux de vie, ainsi que des bureaux.

        Le travail est complexe parce qu'il fallait d'abord construire de tout petit tunnel pour éviter que les américains pénètrent et vu la taille des vietnamiens, ils arrivaient à se faufiler dedans.

        En deuxième temps, ils camouflaient les entrées et piegeaient certaines sorties par des mines.

        Cu_Chi_Entr_e
        Photo du site "Six mois d'aventure"

        Ce lieu se trouve au Sud du Vietnam à Ho Chi Me (vers Saïgon)qui est la capitale qui pris le nom de l'ancien leader communiste vietnamien. La division du pays fut stoppé en 1975.

        Le marché d'Ho Chin Minh,

        Ho_Chin_Minh_march_
        Photo du site "Six mois d'aventure"

        Pierre

        Mui Ne (Mwouiné)

        Est une petite ville au Sud du Vietnam, avec une unique rue qui longe la plage. Aux environs, il y a des falaises rouges "Fairy Stream"

        Mui_Ne_Falaise_rouge
        Photo du site

        Muine
        Photo de Roberto Avaleyra du site

        Là, vous voyez les "White Sanddunes", endroit magnifique où les palmiers plongent dans la mer. Elle est située à 20 kms de "Phan Tiet", vous y accédez par une route étroite qui longe la côte.

        Mui_Ne_Sable
        Photo du site

        D'après les internautes, c'est ici que vous pouvez photographier les plus jolis couchers du soleil.

        Mui_Ne_coucher_du_soleil
        Photo du site

        Il faut avant tout éviter de donner la possibilité aux enfants d'échanger leur service en tant que guide contre de l'argent, car leur journée est planifié par les parents pour qu'ils rapportent de l'argent au foyer. Le but, empêcher le travail des enfants dans les pays sous développés.

        Mui_Ne_Guide_enfants
        Photo du site

        Les pêcheurs ramènent des gambas et vous mitonnent devant vous de belles assiettes, tout cela à l'abri de parasols faits de feuilles de cocotiers.

        Cette région bénéficie d'un micro climat, encore préservé par le tourisme de masse. C'est le paradis, va-t'il se déplacer ?

        Mui_Ne_Plage
        Photo du site

        Vous pouvez continuer la visite avec le "Red Canyon", beau mais minuscule.

        Mui_Ne_Canyon
        Photo de William LEGER du site

        Pierre

        Da Nang

        Bon, à part cette photo qui est très jolie, il semble qu'il n'y ait pas grand chose.
        Cette ville se situe entre Hoi An et Hue.

        Da_Nang
        Photo du site

        La montagne de marbre avec ses boudhas blancs. Je vous arrête, il faut tout d'abord gravir 105 marches

        Da_Nang_Montagne_de_Marbre

        Un autre sanctuaire troglogyte dans la région,

        Da_Nang_Sanctuaire_troglodyte

        Da_Nang_Temple_troglodyte
        Photos de  du site "Terragalleria.com"

        Pierre

        Hué
        reste quant à elle la capitale historique du Vietnam. C'est une cité impériale qui fut construite par le fondateur de la dynastie des Nguyên, entre 1804 et 1833, avec de nombreux lieux de cultes.

        Il faut emprunter la fameuse route du "Col des nuages" pour y accéder, avec vue sur la baie Da Nang. Et au loin, on peut apercevoir un village isolé réservé aux lépreux.

        Il y a également des marchés, dont le marché de l'art.

        Hue_Enseigne
        Photo du site "Tournons ensemble"

        Spectacle de rue,

        Folklore

        Photo de "Gérardjean31" du site

        En excursion, on peut visiter le tombeau de l'empereur Tu Duc situé sur un lac d'où émerges palais, pavillons sur pilotis et statuettes.

        Visite du Mausolé Minh Mang

        Hue_Mausol_e_Minh_Mang
        Photos de  du site "Terragalleria.com"

        La rivière fut nommée la "Rivière des Parfums" car sur ses bords beaucoup de plantations furent plantés à l'origine dont les herbes médicinales. Hum, un bol de riz aux senteurs de jasmin qui est la fleur du mois de mai en Orient.

        Bol_de_riz

        Photo du site "blogderiz"

        Les produits de la rivière sont le riz et le sable qui est acheminé par la rivière pour les constructions.

        Pierre

        Fête du Têt
        Les femmes travaillent avec dextérité des bouts de bois qu'elles coupent en bâtonnets de 35 cm. Pour arrondir les extrémités, ils sont passés sur un peigne et les bouts sont peints en rouge. Puis les jeunes filles les enduisent d'encens sur les deux tiers.

        Encens__tag_s
        Photo  du site "Fleur de Lotus"

        Pierre

        J'aimerais rentrer dans ce tissage de culture ou il faut tout décrypter comme ce tableau qui signifie jouer à cache-cache.

        Cache_cache
        CACHE-CACHE

        Les_souris_dansent
        LES SOURIS DANSENT

        du site

        Pierre

        Architecture

        Au niveau architecture, oh simplement regarder

        C'est au musée Danang qui est bâti dans une grotte, là où l'on peut voir les montagnes de marbre

        D_tail_architecture
        du site

        D'autres détails attirent telles cette mosaïque,

        Mosa_que

        ou cette tombe marquée son relief,

        Parterre_d_une_tombe

        Photos  du site "Fleur de Lotus"

        Pierre

        Religion & habitat

        Bâtiment à identifier dont la construction reste authentique.

        Monast_re

        Pierre

        Costume

        Le costume c'est beau, mais agrémenté de bijoux, voilà l'effet,

        Vietnam_original_01
        Photo du site

        De quelle ethnie sont ses costumes ? merci de me le dire, si vous les connaissez.

        Voyage_original_02
        Photo du site

        Pierre

        Réseaux à Saïgon
        Il semble que les réseaux téléphoniques soient à l'identique que la circulation : inextriquable.

        T_l_phone
        Photo du site

        Le savez-vous qu'il y a 20 millions de scooters et 83 millions d'habitants au Vietnam.

        Pierre

        La tradition du Père-Noël

        Oui, il existe même au Vietnam,

        P_re_No_l
        Photo de Roberto Alveyra du site

        Pierre

        Fruit

        Pomme de lait violet, pomme étoile ou caïmite est un fruit exotique que l'on mange au Vietnam de l'arbre "caïmitier" dont l'écorce est riche en latex.

        Sa pulpe est juteuse et lorsqu'on fait une coupe perpendiculaire du fruit, le coeur est en forme d'étoile et sa taille correspond à une pomme d'où ses surnoms.

        C'est un fruit rafraîchissant qui se mange en entrée ou au dessert, comme le fruit de la passion en Espagne. Il suffit de le couper en deux et avec l'aide d'une cuiller, vous pouvez le savourer.

        Pomme_de_lait
        Photo  du site "Fleur de Lotus"

        Prise en flagran délit de pèse, est-ce le bon choix ?

        Melons
        Photo du site

        Pierre

        Repas

        Té, un cochon pimenté, quel goût cela peut-il bien avoir ?

        Cochon_piment_
        Photo du site

        Elles ont l'air grippé !

        Gripp_e
        Photo du site

        Reste à savoir si vous aimez le poisson car la présentation est extra !

        Poisson
        Photo du site
        RizLes piments et les citrons font parties des aliments courants de la cuisine vietnamienne.

        Couleur_du_temps
        Photo  du site "Fleur de Lotus"

        Nem Nuong,
        galette de riz que l'on roule après avoir mis de la salade, de la menthe et d'autres herbes aromatiques, des petites brochettes de porc et de la galette de riz frite.

        Ban Bao,
        Petit pain pris au petit déjeuner qui contient une boulette de viande et un petit oeuf.

        Ban Mi,
        Sandwich au pain français rempli de légumes

        Pho,
        Petit déjeuner tradition à Hô An

        Boisson
        Alcool de riz

        "Tre" est une boisson sucrée à base de gélatine, glaçons, sucre, haricots blancs, graines de sésame roulées dans la farine, du lait de coco et suivant les breuvages encore d'autres ingrédients.

        Pierre

        Fleur
        LotusLe lotus est une fleur aquatique qui est l'emblême du boudhisme, synonyme de pureté, beauté  & sérénité.

        Au Vietnam, dans la famille des privilégiés, il y a également le bambou, le prunier et la chrysanthème qui représentent les quatre saisons.

        Pierre

        Jade
        Pour sa couleur et sa matière rare.

        Fin du voyage, à vous de partir et de me ramener de belles images !

        Pierre

        Bibliographie
        C'est un recueil de photos prises sur le net, car l'envie d'y aller reste permanente. C'est un voyage virtuel que je vous fais partager avec l'aide de photos empruntées sur le net. Ne manquez pas d'aller sur leur site, les photos sont magnifiques et vous pourrez prolonger le voyage.

        Les textes sont imaginaires et sont composés des récits relatés par mes amis qui y sont allés.

        Je remercie tous ses passionnés qui ont fait de très belles photos qui envoutent par leur couleur et donne vraiment l'ambiance.

        A_e__

        0

        0

        J'ai pris quelques photos pour préparer mon voyage, mais ne soyez pas déçus, je garde votre lien pour revenir par la suite.

        0

        Pierre

        Carte

        Carte_du_Vietnam

        Pour vous permettre de suivre les étapes,
        Cliquer sur la carte pour l'agrandir.

        Carte_du_vietnam_et_des_pays_alentours

        PierrePierrePierre

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        Ligne  Dernière mise à jour, le 31 aoüt 2007

        23 octobre 2007

        Kees Van Dongen s'EX pose en tant qu'ARTISTE 3/3

        << Précédente| AAccueil | Suivante>>

        PORTRAIT

        Van Dongen  -PEINtRE LithOGRAPHE GRAVEUR-

         

        >>> Suite à la page 1 / 2 / 3 - Accueil

         

        1949, exposition à Rotterdam dans sa ville natale où douze de ses tableaux furent retirés pour cause "intérêt malsain d'une grande partie du public". Il y avait "Adam", "Eve", "La nuit", "La brune et la blonde", "le couple", "La chute d'Icare", "Tango",  "l'Enlèvement" (1917-1920) qui montre Jupiter emportant sur ses épaules une femme inconsciente aux longs cheveux (Eve ?) dans une ardente lumière solaire, .... oeuvres de 1920. Suite à cette histoire, Van Dongen c'était écrié qu'il ne reviendrait plus au Pays-Bas, sauf si "les vaches y portaient des soutien-gorge".

        Chute_d_Icare "La chute d'Icare"

        Tango 

        Tango de l'archange - 1935
        Nouveau Musée National de Monaco

        Il est commencé en 1919 et terminé en 1935. Il reste dans la famille jusqu'en 2007, puis il est acquit par le Musée de Monaco.

        ________________

         

        En 1938, il rencontre Marie-Claire Huggen (née en 1914) dont il a un fils, Jean-Marie en 1940. Il se marie en 1953.

        Jean_Marie

        Jean-Marie

        Jean_Marie_in_the_herbour

        "Jean-Marie dans le port" 1950

        On peut remarquer la différence de couleurs sur ses deux photos !

        Jean_Marie__avec_une_rose_1950

        Jean-Marie, une fleur aux lèvres - 1950
        Lithographie

        Jean_Marie_avec_un_chapeau_et_une_pipe_1955
        "Jean-Marie avec un chapeau et une pipe" 1955

         

         

         

        T_te_de_femme_Kees_Van_Dongen

        estampe, planche de Van Dongen

         

        Claudine_de_Kees_Van_Dongen

        "Claudine"

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

        Van Dongen est avant tout portraitiste, plus que paysagiste. D'ailleurs, il ne tarie pas sur les femmes et dit "la femme est le plus beau paysage" !

        Portrait__de_Van_Dongen

        Paysage_1912
        "Paysage" 1912

        Maison___Amsterdam_1907_de_Kees_van_Dongen
        Maison à Amsterdam 1907

        Huile sur toile (65,5 cm x 53,7 cm)

        ____________

        1895 - LES DEBUTS

        Zandstraat_1895_de_Kees_Van_Dongen

        "Zandstraat" 1895

        Zandstraat est un quartier de Rotterdam où les artistes trouvaient l'inspiration dans la vie quotidienne en croquant la population locale typique dans ce quartier dont l'architecture offrait des effets de lumière. En fait, cette zone était vantée et permettait de préserver l'éclairage. Les marins, les gens du peuple se cotoyaient.

        ____________

        "Liverpool Light House, Zandstraat - Rotterdam" 1897 (en attente)

        Ce tableau fut mis dans le catalogue raisonné de Wildenstein Institute. Il appartenait à Marie-Claire Van Dongen. Il fut exposé au salon de l'automne en 1904.

        Le titre du tableau vient du nom d'un dancing qui était proche de l'angle de la rue de Zandstraat. Cette boîte de nuit avait pour vocation de s'offrir des partenaires. Van Dongen offre un aperçu social dans cette peinture où l'on aperçoit trois couples dont un soldat avec une prostituée en avant-plan et des femmes qui attendent sur le côté droit. Le premier plan dépeint le soldat très sombre avec une prise de vue par le bas pour donner l'image de l'ambiance. Le corps reflète les lumières du cabaret.

        Plusieurs interprétations ont été faite dont une en 1907 pour capter les lumières des réverbères.

        ____________

        Z__landaise_1898_de_Kees_Van_Dongen 

        "Zéélandaise" 1898

        ________

        (en attente) Portrait de Schildt - 1898
        Papier 34.6 x 27.5 cm

        _____________

        Paysan___la_campagne_de_Kees_Van_Dongen "Paysan dans les champs"

        Femme_lisant_1900_de_Kees_van_Dongen
        Femme lisant - 1900

        Il n'est pas encore reconnu comme le peintre de la femme a qui il donne un aura.

        ______________

        Je pense que c'est de la période 1905 où il peint à Fleury-en-Bière à la manière divisionniste qu'il expose à la Galerie Druet.

        Printemps_1908
        "Printemps" 1908
        -Musée de l'Hermitage à Saint-Pétersbourg-

        Oeuvre hollandaise

        Ombrelles  "Ombrelles" 1903

        Le_pont_des_Arts_de_Kees_Van_Dongen "Le pont des Arts" (date ?)

        Le_boniment_1904_05_de_Kees_Van_Dongen "Le boniment" 1904-05

        "Le boniment" est l'oeuvre de l'époque tachiste la plus réussie, dès lors il évolue vers un réalisme brutal, c'est le début du fauvisme.

        Le_petit__ne_sur_la_plage_de_Kees_Van_Dongen_1912_1913
        "Le petit âne sur la plage"
        1912-1913
        Musée de l'Annonciade à Saint-Tropez

        Oeuvre hollandaise, vers 1904

         

         

        Djilali_de_Kees_Van_Dongen_1911

         

        ___________

        Vers 1940, il illustre plusieurs livres célèbres dont la "Révolte des anges" d'Anatole France 1951 et "Les Fleurs du mal" de Charles Beaudelaire en 1968, ainsi que les contes de "Mille et une nuits (1918).

        Cette commande de Hassan El Basraoui l'incite à partir en Egypte. Ce voyage crée un changement radical dans sa manière de peindre.

        Il refait une nouvelle édition des "Contes des Mille et une nuit" pour Fasquelle/Gallimard en 1955. Dans ce livre, les 80 aquarelles incarnent le triomphe de la femme qui sauva l'humanité par son ouverture d'esprit, ses ruses et son intelligence.

        Conte_des_1001_nuits_1918_de_Kees_Van_Dongen

        "Contes des 1001 nuits" 1918

        Mille_et_uni_me_nuit "Mille et unième nuit"

        Conte_des_1001_nuits_1918_de_Kees_Van_Dongen_II "Contes des 1001 nuits 1918

        Duiven_1918_de_Kees_Van_Dongen "Duiven" 1918
                                                                                           Conte des 1001 nuits

        Les_plus_beaux_contes_de_Kipling_1920

        "Les plus beaux contes de Kipling" 1920

        La_femme_au_b_ret_1943
        "La femme au béret" 1943

         

         

        Lithographie_de_Van_Dongen_01

        Lithographie des "Lépreuses" 1947

        Dans les années 1940, il se consacre à illustrer des livres célèbres dont la Princesse de Babylone de Voltaire (1948), La Révolte des anges d'Anatole France (1951) et les Fleurs du mal de Charles Baudelaire (1968).

        Les Jeunes filles, écrit par Henri de Montherlant fut réédité en 1947 par la maison NRF/Gallimard. Cette nouvelle édition, dont le tome 4 "Les Lépreuses" fut illustrée par Kees van Dongen. L'impression vient de l'atelier de Fernand Mourlot (1895-1988) où van Dongen dessine et peint les lithographies. Vingt-six lithographies (couverture comprise) faites de fleurs, chats, chins, nus de femmes et quelques scène de plages et de restaurants ornent ce livre.

        Les_L_preuses_1947_de_Kees_Van_Dongen_II

        "Les Lépreuses" 1947

         

        T_te_de_jeune_femme_brune
                         "Tête de jeune femme brune"

        ______________

        En 1947, publication aux Editions Gallimard - Paris, "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust qui est illustré de 77 aquarelles de Van Dongen.

        Cette collection fait partie des cahiers de Marcel Proust dont la maquette est de Paul Bonet.

        La_bicyclette_sous_la_pluie_1947_de_Kees_van_Dongen
        La bicyclette sous la pluie - 1947

         

        Princesse_de_Babylone_1948
        "Princesse de Babylone" 1948

         

         

        Nu_au_miroir_et_la_rose_1949_de_Kees_Van_Dongen
        "Nu au miroir et la rose" 1949

         

         

        Champs_Elys_es_1949_de_Kees_Van_Dongen
        "Champs Elysées" 1949

         

         

        Les_chevaux_de_Marly_et_les_Champs_Elys_es_1949
        "Les chevaux de Marly et les Champs Elysées" 1949

         

         

        Titre___voir_Champs_Elys_es_de_Kees_van_Dongen

        Arc de Triomphe (Au bois) 1949

         

         

         

        Homme_et_enfants_de_Kees_van_Dongen

        Homme et enfants

        __________

        1950 

        Dans les années 50, van Dongen produit des illustrations pour des livres qui rappellent son style au début de sa carrière. Les thèmes champêtres ont un coup de pinceau tachiste.

        Couple_dans_un_bois_de_Kees_Van_Dongen
        "Couple dans un bois"

        Place_Pigalle_ca
        "Place Pigalle" circa 1950

        Place_Pigalle_circa_1950_de_Kees_Van_Dongen "Place Pigalle" 1950

        Rencontre_dans_le_bois_1950 "Rencontre dans le bois" 1950

        __________________

        (En attente) JOUR DE PLUIE A MONTE-CARLO - 1950

        ______________

        (En attente) CANNES SOUS LA PLUIE -
        Mine de plomb sur papier
        19.2 x 12.2 cm

        _________________

        La_r_volte_des_anges__anatole_France_1951_de_Kees_Van_Dongen
        "La révolte des anges, anatole France" 1951

        Nu_au_lion_1951__R_volte_des_Anges_de_Kees_van_Dongen
        Nu au lion
        Révolte des Anges - 1951

        Ekstase_1951_de_Kees_van_Dongen

        Eckstase 1951 - Lithographie
        Illustration de la "Révolte des Anges" de Anatole France
        Mourlot-Frères PARIS

         

        La_r_volte_des_anges__Anatole_France_1958
        La révolte des Anges, 1958

         

        1954

        Brigitte Bardot est invité à déjeuner chez Maurice Chevalier à Marnes-la-Coquette. Elle pose pour le peintre Kees Van Dongen et l'ensemble de la pose fut filmée.

        A cette occasion, le peintre s'était écrié : "C'est tout ce que vous m'avez trouvé comme modèle pour représenter la parisienne ? C'est tout sauf ça ! Je ne suis pas un peintre animalier, je ne peins pas les pékinois !"

        Mais comme il s'était engageait, il fit donc le portrait en déclarant "le plus mauvais de toute sa carrière ! "

        Deux ans plus tard, la jeune starlette deviendra une star mondiale avec le film "Et Dieu... créa la femme".

        Cette renommée fera changer d'avis Kees Van Dongen ! qui clamera au "Chef d'oeuvre" !

        Brigitte Bardot propose de l'acheter mais son sourire ne suffit pas à faire baisser le prix. Il est vendu à un américain. Le tableau quelques années plus tard revient en France et fut proposé à Brigitte Bardot pour son achat. Il valait à cette époque 270 000 francs.

        1954 Brigitte Bardot aux yeux d'autruche.

        Brigitte_Bardot_1954
        "Brigitte Bardot" 1954

         

        Brigitte Bardot, modèle
        Brigitte Bardot, modèle
        B.B. aux yeux d'autruche

         

        La deuxième rencontre aura lieu en 1959. Elle est organisé par l'hebdomadaire "Paris Match". Le 12 septembre 1959, Kees Van Dongen reçoit dans son atelier parisier, rue de Courcelles, Brigitte Bardot. Ce deuxième portrait est intitulé "B.B. aux yeux d'autruche" !

        Ultime rencontre entre deux artistes.

         

         

        Les_femmes_colombes_1955_de_Kees_Van_Dongen
        "Les femmes colombes" 1955

        >> C'est une illustration du livre "Mille nuits et une nuit"

         

        Odalisque_1957
        "Odalisque" 1957

        La_Premi_re_Communiante_1956_de_Kees_van_Dongen

        La première Communiante - 1956

         

        Portrait de Felicja Brumental
        Ce dessin de la pianiste Felicja Blumental (1908-1991) se trouve au "Music Center" de Tel Aviv. En mémoire de l'artiste décédée. Il fut rebaptisé en 1996 "Felicja Blumental Music Center".

         

        Elle était l'élève de Karol Szymanoski. De nombreux ouvrages lui sont dédiés par Villa Lobos, Penderecki et Lutoslawski.

        Cette affiche a été produite lors du concert au Palais de Chaillot à Paris le 27 septembre 1959 où Felicja Blumental jouait en solo avec l'orchestre Pasdeloup mené par Heinreich Hollreiser. Van Dongen était un ami intime de l'artiste et fit l'esquisse de son portrait sur l'affiche lors du concert.

         

        Portrait_de_Felicja_Blumental__Affiche_du_27_09_1959__Kees_van_Dongen

         

        Mannequins_1960
        "Mannequins" 1960

        La_Seine_1962
        "La Seine" 1962

        Mannequins_1963_de_Kees_Van_Dongen

        "Mannequins" 1963

        La_sir_ne_ou_la_seine
        "La sirène" 1963

         

        "Regards sur Paris" de 1960, ressemble à ce tableau

        Le_carroussel_1963

        "Le carroussel" 1963

        Au_temps_de_Paris_1964_de_Kees_Van_Dongen

        "Au temps de Paris" 1964

        Moulin_de_la_Galette_1965

        "Moulin de la Galette" 1965

        Nu_allong___les_Fleurs_du_Mal_1966
        "Nu allongé, les Fleurs du mal" 1966

        Odalisque_Africaine_1968_de_Kees_van_Dongen
        Odalisque africaine, 1968

        Les_fleurs_du_mal_1966

        "Les Fleurs du mal" 1966

        Les_Fleurs_du_Mal_1968_de_Kees_Van_Dongen

        "Les Fleurs du mal" 1968

        Les_fleurs_du_Mal_1968_de_Kees_Van_Dongen_II

         

         

        Femme_au_bain_jouant_avec_un_enfant
        "Femme et enfant jouant sur la plage" 1966

        Il décède en 1968.

        Le_Louvard_demeure_de_Kees_Van_Dongen

        Le Louvard,
        il y vécut de 1921 à 1932. C'est à Chanteloup-en-Brie

        Adresse : 33, rue du Bois-de-Chigny, Chanteloup-en-Brie, France

        Cette propriété est acheté en 1921 et est offerte à son amie Jasmy en 1932.

        Le_pique_nique_au_Louvard_de_Van_Dongen

        "Le pique-nique au Louvard"

         

        Le_pigeonnier_du_Louvard

        "Le pigeonnier du Louvard"

         

        1969

        Sa fille Dolly répond a un interview de la journaliste Jo Manassen (1918 2004).

        Elle conserve une très bonne relation avec son oncle Jan Van Dongen.

        1970

        Décès de Jan Van Dongen. Sa fille est Antonia Van Dongen.

        La famille Van Dongen était proche de la famille Dahme.

         

        Eau-forte

        Un_jardin__deux_avenues_Van_Dongen "Un Jardin, deux avenues" Eau-Forte
        Elle représente la place Vendôme.

        Autoportrait

        Autoportrait_1895"Autoportrait" de 1895

         

        Autoportrait en Neptune en 1922 (photo à venir)

        Auto_portrait"Van Dongen, portrait"

        ______________

        Peintres fauves sont André DERAIN, Henri MATISSE, Maurice de VLAMINCK, Albert MARQUET, Raoul DUFY, Charles CAMOIN, Paul Van DONGEN et Georges BRAQUE (à ses débuts), E.O. FRIESZ, Dunoyer DE SEGONZAC, Baignières ROUAULT > Georges ROUAULT, Picasso...

        Repère

        Photo

         

         

         

         

        Succession

         

        Sa fille Dolly,

        Dolly 1930

        Bibliographie

        Visite en octobre 2004 de l'exposition "Van Dongen - du Nord et du Sud" au Musée de Lodève "Hôtel du Cardinal de Fleury" du 26 juin au 31 octobre 2004.

        Visite de l'exposition "De Caillebotte à Picasso", octobre 2007.

        Information du blog "quoique"
        Lectures associées dont
        . "Chefs d'oeuvre de la collection Oscar Ghez" Musée du Petit Palais de Genève pour le Musée de Lodève

            Edition E&C
        Recherches sur le net,

         

         

         

         

         

        Panneau_d_coratif
        "Panneau décoratif"

        LISTE DES SITES

        Portrait
        Musée de San Francisco

        Peintres

        A_voirVlaminck (article "de l'anarchie en peinture" par Gabriel Racle - 22 janvier 2009 à 06:00)
        A_voirMatisse
        A_voirDufy
        A_voirPicasso
        A_voirDerain
        A_voirFriesz
        A_voirBraque
        A_voirSignac

        Références biographiques

        • Louis Chaumeil, Van Dongen: L’homme et l’artiste, la vie et l’oeuvre. Genève, Cailler, 1967
        • Partick de Villepin, Victor Margueritte: La vie scandaleuse de l’auteur de la Garçonne. Paris, Bourin, 1991
        • Jan Juffermans, Kees van Dongen: Het grafische werk. Zwolle, Waanders, 2002

         

         

         

         

         

        Notes personnelles,

        La femme est un tison, elle l'enflamme et il se consume à la découvrir. Sa sensualité est reflétée par les couleurs chatoyantes qui embrasent sa personnalité. Tel un hédoniste, il va l'ébaucher en coulisse des cabarets, des cafés-théâtres et conditionne sa peinture volcanique qui crache toutes les facettes et palettes de la "Femme". Son oeuvre est dominée par la femme et imprégnée d'érotisme. C'est un fauve en ville !

        >>> Suite à la page Accueil - Bibliographie - Presse - Biographie - Photos - 1 / 2 / 3 

         

        .......................

         

         

        Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications : Abonnez-vous à "newsletter" !

         

         

         

        Vous aimerez peut-être : 
        (clic sur photo pour lien)

         

         

         

        La Grande Vague de Kanagawa 100_0031

        Neuvième symphonie Exposition

         

        Eau-forte Autoportrait de Juana ROMANI Gravure de P

         

        Hokusai croque l'âme bleue des japonais

        Niki de Saint-Phalle où la féminitié triomphante Klimt fait carrière   Eclosion de Juana Romani, un artiste vient de naître

         

         

         

         

        ...................................................
        Art
        Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
        Arabe,   
        Parution : 21 octobre 2007
        Mise à jour  : 11 novembre 2014

         

         

                           Répondre

                    << Précédente | AAccueil | Suivante>>

        18 mai 2008

        Petit crochet aux dentelles de Montmirail

          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

          Marcher est un état d'esprit, une philosophie. Elle équilibre les moments de réflexions et permet de s'évader. Cette approche permet de se régénèrer, de donner du sens et de quêter et reconquérir sa liberté. Elle apporte un nouveau regard sur soi par l'effort, le courage et la patience.

          Fleur_de_mur

          La marche se fait partout. Que ce soit flânerie ou randonnée, elle amène la sérénité par les chemins parcourus. La terre ou l'asphalte reste un choix. Seul ou avec le compagnon de chemin réclame également de choisir car celà balise déjà l'orientation. Sentir ses pieds s'ancraient dans le chemin, rytmer son mouvement et garder la cadence en se laissant porter par ses pas. Prendre plaisir à arriver. Se sentir envahie de fatigue. Rencontrer l'imprévu. Ralentir pour mieux avancer.

          A la découverte des chemins de randonnée au départ de Gigondas

          C'est une chaîne de montagnes du massif des Baronnies qui a toute la douceur du climat de Provence. Elle se forma par l'érosion (il y a 200 millions d'années) qui transporta des sédiments d'argile, de calcaire, de sel déposés au fond de la mer et qui perfora la pierre et l'éroda à certains endroits. Quelques 30 millions d'années plus tard,  elle subit une fracture de l'écorce terreste (la faille de Nîmes) qui comprima les sédiments et moula cette masse originale.

          Gen_t
          Genêt

          Sucession d'arêtes rocheuses qui protègent le vallon. A ses pieds, les vignobles aux noms évocateurs de grands crus, tels que Vacqueyras, Gigondas, et singulièrement appelés "Côtes du Rhône". Ces vignobles sont protégés du mistral, car ils sont aux pieds et le soleil promène sa lumière pour qu'il mûrisse à l'infini.

          Buddleia_ou_arbre___papillons
          Buddleia ou arbre à papillons

          La montagne a pris le nom de Montmirail qui veut dire Mons mirabilis, pour reconnaître son côté admirable car elle est ciselée et donne l'aspect d'une dentelle.

          Dentelles_sarrazines_Montmirail
          Crochet en dentelles

          Tout autour, une route serpente et nous amène flâner dans des village aux noms de fée Suzette, Beaumes de Venise, Beaucette. Un petit air de Toscane avec ses vignobles. Après les gels de 1929 et 1956,  les oliviers centenaires furent détruits et firent place à la vigne classée AOC.

          Souche_Gigondas

          On y accède depuis le col du Cayron lorsqu'on prend le sentier des Crêtes repéré par un marquage bleu. Il est conseillé d'avoir une carte au 1/25000e (3040ET Top 25) que vous pouvez également vous procurer à l'office du Tourisme sur la place principale du village de Gigondas.

          Viburnum
          Viburnum

          Rien ne vous empêche d'épancher votre soif de grimpe avant de goûter un verre de Gigondas. Son sommet s'élève à 755 mètres au niveau de la Crête de Saint-Armand.  On y remarque des lames de calcaire sur ce massif de Baronnies  dont les parois exposées au Sud sont pratiquabes en toutes saisons et offrent des prises dans des aménagements récents : nombreuses possibilités pour l'escalade. Il existe un topo très bien fait et très complet sur les dentelles au CAF d'Avignon. On dénombre 600 voies équipées sur 4 chaînes dont -Grand Travers avec 55 voies- -Gigondas avec 200 voies-, la chaîne du Clapis (1 dent)  et en dernier la chaîne du "Grand Montmirail" qui comprend d'autres dents nommées Sarrazine, Hadamard (6a), Crête des Rapaces (6b à 7b) et Grande Muraille (la plus dure avec 320 voies)- -Saint-Christoph (30 voies)-

          Carte_Dents_du_Montmirail

          Carte topographique du livre "Grimpe aux dentelles" - Editions 2010- CAF (Club Alpin Français) d'Avignon (VAUCLUSE),
          Ouvrage d'Olivier GAUDE
          , première édition 1999,    (lien)

          L'ouvrage au format paysage offre le tracé des voies reportées sur photos (prix 16€)

          Le rocher du Turc 627 mètres est accessible par  un boyau équipé d'une rampe métallique qui permet d'accéder à un ressaut . Vous y êtes, c'est la "Chambre du Turc", grotte fortifiée qui servit d'ancien poste de gué. Vous ressortez par une chattière.

          Parois_Dentelles_de_Montmirail
          Rocher du Turc

          Au retour, vous admirerez des formations rocheuses avec des trous dans la paroi, un pont naturel, etc.

          Trou_Dentelle_de_Montmirail
          Horizon

          La vue est magnifique et permet de voir un panorama de vignes, Gigondas et ses ruines.

          Rondeur_des_vignobes_Gigondas

          Il y a beaucoup de sentiers de randonnée mais il faut noter que même le sentier bleu, en direction sud est du col Cayron comprend une petite difficulté "La brêche de Florets-Turcs". Le début de la marche se fait à l'abri sous les arbustes et dès que l'on approche des falaises à découvert. A droite, on longe la paroi et on parvient à une pâte d'oie, prendre à gauche pour franchir le passage étroit qui permet d'atteindre le sommet et qui nécessite une petite escalade.

          Pont_naturel_Dentelles_du_Montmirail
          Pont naturel

          De là on peut admirer le paysage, puis prendre la descente soit sur la gauche, soir sur la droite.

          Pissenlit
          Pissenlit

          Nous optons pour celui de gauche, le sentier longe la falaise et nous amène au col d'Alsau, face Sud.

          Cr_te_des_dentelles_du_Montmirail
          Aiguille

          Le chemin jaune par contre suit le flan du Grand Montmirail et atteint le ravin du Vallat de l'aiguille. Dans son lit vous atteindre la chapelle Saint Christophe.

          Grimpeur_Dentelles_de_Montmirail
          Grimpeur

          Mais revenons au village de Gigondas avec en toile de fond, les dentelles. Vous entrez par la rue principale et ses nombreux cafés jusqu'à la place Gabriel Andéol. Les maisons sont restaurées et mises en valeur et suivent la courbe de la colline. Des rues et venelles les bordent. Avec ses fortifications du Moyen-Age, son église Ste Catherine qui domine, son ancien hospice et, au delà, les vestiges du château dont l'accès se fait par un sentier. Auparavant appelé Jucunda qui veut dire allégresse, du latin "Jucundus". On y trouvait la station thermale  -Montmirail- où séjournait Frédéric Mistral.

          Dentelles_de_Montmirail_vue_Gigondas

          A Lafare, vous pourrez profiter de la cascade avec les rochers de Saint Christophe et une belle vasque. L'accès se fait par une corde. C'est également le point de départ de nombreuses marches et il conduit à la chapelle Saint Christophe. Le village est accroché sur un piton rocheux.

          Le thym est doux et donne naissance à une liqueur appelée "Farigoule". La nature est préservée et variée.

          Thym

          Ne manquez par sur la route la chapelle "Nôtre Dame d'Aubune" du XIIe siècle dont le clôcher sans campanile est classé monument historique. L'architecte est Ugo.

          Si vous voulez continuer par l'ascension du Mont Ventoux (1912 m) et gravir le "Géant de Provence", dirigez-vous vers le chalet Reynard pour profiter de la forêt des Cèdres. Le dénivelé cumulé est fort car il vous attend pour 2540 mètres, il faut vraiment trouvé son rythme.

          Il reste dans ma liste le Colorado de Rustrel, carrière d'ocre, à faire après les spectaculaires gorges de la Nesque.

          Et bien sûr, une simple balade au marché aux truffes à Carpentras.

          Idées de randonnée

          Montserrat - Dolomites - St Gens - La Bérarde - Cirque de Gavarnie - Mont Valier -

          Pays_du_Ventoux_et_Dentelles_de_Montmirail

          Météo Look

          Météo France

          Se loger

          Gîte d'étape des Dentelles

          G_te_d__tape_des_Dentelles0
            Accueil "Patricia & Régis"
            Gigondas
            04 90 65 80 85
           
          Chambre double  15 €/pers.
            Dortoir              13 €/pers.

          Bibliographie

          Week-end prolongé du 8 mai 2008.
          Photos personnelles.

          A voir dans le coin

          Saint Gens    Saint_Gens_gisant_de_cire
          Lamanon

          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

          Ligne Dernière mise à jour, le 18 mai 2008

          3 novembre 2007

          Décoration florale sous les osages du Maclura pomifera

           

          << Précédente | AAccueil |Suivante >>

          Sous les osages des indiens Sioux, ce curieux végétal fut découvert par un père jésuite, Jacques Marquette, en 1673. Il prit le nom de Maclura pomifera ou oranger des osages pour ces fruits en forme d'orange. Son nom scientifique est  "Maclura" auriantaca", du nom du géologue américain William Maclure. Aurantiaca pour sa couleur orangée.
                         L1040757

          Il est originaire d'Amérique du Nord et fut utilisé par les indiens de la tribu des osages qui était localisée au bord de la rivière osage. Il se servait de sa sève laiteuse (latex) contenue dans le fruit pour se teindre le visage qui au contact de l'air prend une teinte jaune. Mais également pour colorer leurs vêtements avec cette substance nommé "morine" et/ou,

          >> Maclurine : substance naturelle isolée du bois de maclura tinctoria et identifiée à une pentahyroxybenzophérnone (cristaux jaunes, fondant à 200 degrés).

          Le bois jaune est très dur et fut également utilisé pour la fabrication de leurs arcs d'où le surnom de verniculaire de bois d'Arc.

          Si vous souhaitez voir des spécimens, il en existe un à l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Montpellier (ENSA) qui produit des fruits globuleux et charnus de la taille d'une orange qui font suite à une infrutescence car c'est un spécimen femelle (espèce dioïque).

          >> Marquette fut le premier à les localiser le long de la rivière des Osages.

          C'est en 1832 qu'il apparaît au jardin des plantes de Montpellier car Alire Raffeneau-Délire qui occupait la fonction de vice-consul de France en Caroline du Nord est nommé Directeur du Jardin des plantes à Montpellier. Il en ramène deux pieds qu'il plante en ce lieu.

          En 1834, le Directeur du Jardin royal de Turin, botaniste, Mr Matthieu Bonafous est à Montpellier. Il est en quête depuis 1824 de trouver une nourriture de substitution pour les vers à soie. Car l'hiver s'étant prolongée, des gelées tardives ont grillé les feuilles des mûriers blancs, seules nourriture des chenilles. Il fait un essai probant avec le Maclura auriantaca et rédige un mémoire pour l'Académie des Sciences.

          Quelques temps après, Adrien Gasparin, Directeur de l'Institut Agronomique de Versailles, mais également Maire d'Orange et dont la famille cultive des mûriers pour vendre les feuilles aux magnaneries tombe sur cette revue et fournit à ses administrés et sa famille quelques plants. Ces armoiries sont composées de trois fruits !

          Photo_188
          Photo du Magazine illustré -SuperMag- 1er novembre

          Mûrier blanc

          Ce fruit n'est pas très répandu car il donne un goût amer, seulement apprécié par les chevaux, les bovins et les écureuils qui recherchent leurs graines. Autrefois, les mammouths de Colomb (mammuthus colombi) d'Amérique du Nord se délectaient des fruits charnus du maclura pomifera car ils adoraient la pulpe sucrée. Ces fruits étaient trop grands pour les autres mammifères herbivores. Les graines digérées, sans être mastiquées, furent dispersées par ces grands mammifères, il y a 13000 ans. Ces animaux pesaient 9 tonnes et mangeaient jusqu'à 300 livres de végétation par jour. Ils pouvaient donc disperser géographiquement cette semence. De nos jours, à part que le fruit est rond et peut rouler d'un terrain à l'autre ou au fil de l'eau dans les plaines inondables, il est difficile à se multiplier. Sauf, par les racines latérales qui produisent des pousses. Il est souvent utilisé comme élément de clôture pour empêcher les animaux de se s'échapper, car il est épineux et peut remplacer aisément le fil de fer barbelé. C'est grâce à ses défenses naturelles : des épines de plusieurs centimètres  qui blindent les branches, qu'il a pu résister aux herbivores et se perpétue depuis 13 000 années, soit 52 générations pour une durée de vie de 250 ans. Mémoire d'éléphant !

          Il semble que les escargots y trouvent un mets. Il est donc de ce fait difficile à la reproduction naturelle, car la semence reste localisée. Il se prête au bouturage et il se penche naturellement jusqu'à la rupture du tronc qui rampe sur le sol pour prendre racine.

          Photo_185
          Photo du Magazine illustré -SuperMag- 1er novembre

          On le trouve dans les parcs, espaces verts mais gare à ses épines ! Son originalité vient de ses fruits magnifiques d'un vert anis de forme granuleuse qui servent à la décoration dès octobre. Mais c'est un fruit non comestible qui peut entraîner des maux (dermites). Méfiez-vous des allergies cutanées que provoque sa substance faite de latex.

          Maclura_pomifera_auriantaca__Tronc_
          Tronc du Maclurara pomifera auriantaca

          >> L'écorce est profondément sillonnée et brunâtre alors que les jeunes rameaux sont vert olive avec des feuilles alternées ovales et arrondies à la base et acuminée de taille entre 6 et 12 cm. Les fruits sont en syncarpe sur des rameaux de l'année précédente.

          Maclura_pomifera_aurianta__fruit_

          Fruit en développement

          Son feuillage caduque gris se teinte d'oranger. En automne, son feuillage prend des teintes jaunes sur lequel se détache la couleur verte de ses fruits. Il fait partie de la famille des Moracées (de même que le murier, arbre du vers à soie).  Mais aujourd'hui à Montpellier, sur l'esplanade du Corum à côté du pont métallique qui sert d'entrée au Lycée Joffre, il se substitut au ballon pour tous les lycéens.

          On en dénombre deux également sur Montferrier-sur-Lez (Hérault) dans des propriétés privées. A Montpellier, dans l'agglomération, il sert de protection sous forme de clôture grâce à ses épines contre les animaux en bordure de terrain. Il se taille aisément. Il existe une allée sur le haut de l'avenue d'Angoulême qui mène sur l'arrière du restaurant "l'Hirondelle" qui borde un terrain où des chevaux sont en liberté.

          En Provence, également à Orange. Un peu plus loin à Marseille dont un au château Gombert, Toulouse, Bourg en Bresse à la Direction de l'Agriculture et de la Forêt, dans le Loiret, à Chartres, au centre de la France au Berry, au Jardin botanique de Liège, au Parc de la Tête d'Or à Lyon, en Adèche, en Corrèze, à Orléans et à Montauban.

          Il peut mesurer jusqu'à 15 mètres, c'est un arbre donc et non un arbuste même si parfois on le trouve sous forme de haie. Ses fruits profusent lorsqu'il y a un été chaud.

          Photo_191
          Photo du Magazine illustré -SuperMag- 1er novembre

          A gauche : feuille de mûrier blanc
          Au milieu : branche épineuse du Maclura
          A droite : feuille du Maclura

          Tellement curieux qu'il prend le nom également,

          Pomme de haie,
          Pomme de cheval,
          Maclura pomifera v. inermis (mâle).

          Semence,

          Récupérer les graines, les faire hiverner (mettre au congélateur deux jours) avant la plantation, puis semer dans un sol plutôt acide.

          Curiosité, quand il est jeune son tronc est recouvert d'épines et quand, il veillit il en perd son latin et ses épines et ses fruits dégage un parfum d'orange amère.

          .......................

           

          Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, Arabe,   
          Parution : 3 novembre 2007
          Mise à jour  : 19 octobre 2012

           

           

                   

           

                   Répondre

           

           

           

          << Précédente | AAccueil |Suivante >>

          27 octobre 2007

          Kees Van Dongen s'EX pose en tant qu'ARTISTE ~Lecture~

            << Précédente  |AAccueil | Suivante >>

            PORTRAIT

            Van Dongen  -PEINtRE LithOGRAPHE GRAVEUR-

            >>> Suite à la page 1 / 2 / 3 - Accueil

            >>> Kees Van Dongen
                    de Van Dongen, Daniel Marchesseau, Fondation Pierre Giniadda

            Livre_Kees_Van_Dongen_Fondation_Pierre_Gianadda

            >> Van Dongen retrouvé
                   Editeur "Réunion des Musées Nationaux" 1997

            Livre_Van_Dongen_retrouv_

            >>> Du Nord et du Sud

            Livre_Van_Dongen_Mus_e_de_Lod_ve_Du_Nord_et_du_Sud

            >>> La merveille, l'énigme et l'errance de Paul Ricoeur (1960)
                   dans Histoire et vérité.

            >>> Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, conférence sur l'amour
                    Paris, 2008 de Jean-Luc Nancy

            >>> Kees Van Dongen : The graphic Word

            Livre_Kees_Van_Dongen__The_Graphic_Work

                   

            Film

            Voici un film qui parle Van Dongen et des artistes à cette époque, à Montparnasse.

            Film_Les_heures_chaudes_de_Montparnasse

            .......................
            Art
            Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
            Arabe,   
            Parution : 21 octobre 2007
            Mise à jour  : 1er mars 2009

                               Répondre

                        << Précédente | AAccueil | Suivante >> 

            24 octobre 2007

            Kees van Dongen s'EX pose en tant qu'ARTISTE ~Photos~

              << Précédente | AAccueil | Suivante >>

              PORTRAIT
              Van Dongen  -PEINtRE LithOGRAPHE GRAVEUR-

              >>> Suite à la page 1 / 2 / 3    - Accueil

              Photo_de_Kees_Van_Dongen_en_19591959 Photo_de_Kees_Van_Dongen_03

              Photo_Kees_van_Dongen_par_CRESPI
              Photo de CRESPI

              Kees_Van_Dongen_photo_de_Edouard_Fischer___Deauville_vers_1950
              Kees van Dongen à Deauville (Calvados) 1950, photo d'Edouard Fischer

              Photo_de_Kees_Van_Dongen_02 Photo_de_Kees_Van_Dongen_05
              van Dongen, vers 1948

              Portrait_de_Kees_van_Dongen
              van Dongen, 1925

              Photo_de_Kees_Van_Dongen_06 Photo_de_Kees_Van_Dongen

              Photo_Van_Dongen_par_Crespi

              .......................
              Art
              Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
              Arabe,   
              Parution : 21 octobre 2007
              Mise à jour  : 1er mars 2009

                                 Répondre

                          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

              25 octobre 2007

              Kees van Dongen s'EX pose en tant qu'ARTISTE ~Citations~

                << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                PORTRAIT

                Van Dongen  -PEINtRE LithOGRAPHE GRAVEUR-

                >>> Suite à la page 1 / 2 / 3    - Accueil

                "Lorqu'on s'est fait peindre par un peintre célèbre, il ne reste qu'une ressource : ressembler à son portrait" de Kees Van Dongen

                "La peinture est le mensonge le plus beau. La peinture est un vice, je ne peux pas faire autre chose" de Kees Van Dongen

                "la peinture est le mensonge le plus beau" de van Dongen

                "Moi je suis comme une vache. Je regarde ; Je peins comme je vois" disait van Dongen
                (il est né en Hollande, un pays où il y a beaucoup de vaches et de grands peintres)

                "Les bourgeoises sont sautes et insignifiantes, les nouveaux riches sont ennuyeux, mais les peintures faites d'après eux sont des chefs d'oeuvre" de Kees van Dongen

                Suite à la critique du Musée Boymans en 1949, van Dongen s'écrit qu'il ne reviendrait jamais plus aux Pays-Bas, sauf si "les vaches y portaient des soutien-gorge"

                "la femme est le plus beau paysage" de Gustave Coquiot

                "Il a été l'historiographe de tout le dévergondage cynique d'après la victoire" dit Vlaminck

                "vous êtes pudiques, mais je vous dis que les sexes sont des organes aussi amusants que les cerveaux, et si le sexe se trouvait dans la figure, où serait la pudeur ?" sic van Dongen dans le catalogue de chez Bernheim en 1911

                "Oui, disait-il encore, j'aime ce qui brille, les pierres précieuses qui étincellent, les étoffes qui chatoient, les belles femmes qui inspirent le désir charnel... et la peinture me donne la possession plus complète de tout cela, car ce que je peins est souvent la réalisation obsédante d'un rêve ou d'une hantise..." van Dongen.

                "Van Dongen transcende les modes et les hausse jusqu'à la mythologie" de Jean Cocteau.

                "L'univers de l'artiste est celui "de la vie ardente avec la femme pour divinité" citation de Louis Chaumeil en 1959

                la personnalité de l'artiste "est dominée par la passion de vivre et la passion de peindre sous l'impulsion sensuelle de l'instinct" de Louis Chaumeil.

                "A force de côtoyer des milieux décadents, l'artiste est devenu lui-même décadent" conclusion de Marius-Ary Leblond en 1942

                "van Dongen, c'est un fauve en ville" citation de MdB.

                "van Dongen est devenu l'historiographe des filles, des éphèbes, de toute la lie, de toute la tourbe des femelles faisandées et de leurs amis crapuleux" déclaration de Vauxcelles en 1921

                "Van Dongen est entrain de perdre aux yeux des artistes ce qu'il gagne aux yeux du demi-monde, ou peut-être même du monde en plein, je n'ai pas très bien su distinguer, d'ailleurs c'est la même chose. Son portrait de Rappoport seul possède quelques-unes des qualités par lesquelles ce peintre vallut" de Artaud

                "Il a été l'histographe de tout le dévergondage cynique d'après la victoire... portraits de girls, de misses, de mondaines hystériques, d'étrangères insatisfaites, d'exotiques désaxées" ajoute Vlaminck

                "Elle était tempéramentale... Un jour van Dongen la peignit. Et dans sa gaine, fou d'elle, il l'étreignit. C'était au temps du cinéma muet plus proche de nous que Bossuet" chantait Charles Trenet.

                Jean Cocteau a dit "Van Dongen transcende les modes et les hausse jusqu'à la mythologie".

                "Bestial et resplendissant" selon Elie Faure

                Regarder simplement un tableau donne du plaisir. C'est comme regarder des fleurs, on ne leur cherche pas un sens. " de Jackson Pollock

                "Tels de ses portraits sont des témoignages narquois et féroces. Tant pis pour les modèles, van Dongen est un puissant ironiste, un moraliste pénétrant..." écrivit Paul Gsell

                .......................
                Art
                Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
                Arabe,   
                Parution : 21 octobre 2007
                Mise à jour  : 1er mars 2009

                                   Répondre

                            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                29 octobre 2007

                Kees van Dongen s'EX pose en tant qu'ARTISTE ~Biographie oeuvres~

                 

                << Précédente| AAccueil| Suivante >>

                PORTRAIT

                Van Dongen  -PEINtRE LithOGRAPHE GRAVEUR-

                >>> Suite à la page 1 / 2 / 3    - Accueil

                Biographie des OEUVRES

                1891          Delfshaven (aquarelle sur papier)

                1895          Paysage
                                 Canal à Delfshaven
                                 Le Voorhaven, dimanche (Delfshaven)
                                 Le cordonnier
                                 Autoportrait ou Autoportrait en bleu
                         

                1895-1907  La Chimère pie
                                Anita Hopmans (oeuvre sur papier)

                1896          Zélandaise
                                 Nu au fauteuil
                                 Portrait de mon neveu ou Frans van der Valk
                                 Retour des champs ou Boeufs

                1898          Souvenir Groenendaal - jour de pluie, visites à mon atelier
                                 Intérieur pauvre
                                 Portrait de Schiltd
                         

                1899          Autoportrait au "maquis" de montmartre
                                 Conversation au Zandstraat, Rotterdam
                                 Femmes de Rotterdam
                                 Rotterdam, Zandstraat
                                 Raffle au Zandstraat, fermeture de minuit

                1900          Autoportrait

                1900-1901  La Nuit, Paris

                1901          L'opéra ou Le Domino
                                Devant l'Opéra
                                L'escalier de l'Opéra
                                La sortie de l'Opéra
                                L'abandon
                                Péripatéticiennes au café ou Il faut bien vivre pourtant
                                La Réussite
                                La Mort
                                La Destinée
                                Et elle a eu aussi des amants
                                L'Automne
                                Cocotte
                                Couple de fêtards
                                Les Terrassiers
                                Au café
                                Portrait de son père Jan Van Dongen (1838-1921)

                1901/03    Les Fêtards

                1902        L'entrée de l'église
                               Le déneigement ou Balayer la neige
                               La mère et la soeur de l'artiste
                               Café de Nichtlamp
                               Rue chaude à Rotterdam
                               Buveuse d'absinthe
                               Les Vieux et la Mort
                               Sieste

                1902-1903 Rue du Mont-Cenis Montmartre

                1903         A bas la rue Lafitte !
                               L'entrée du palais de la reine
                               Grande collection de faux cols
                               Femme de Zandstraat
                               Marins et filles
                               Les Tricoteuses
                               Les Filles du Zandstraat
                               La Visiteuse
                               Femme accroupie
                               Homme assis
                               Femme nue se coiffant
                               Parapluies
                               Les Fêtards
                               Boutique de mode

                1904         Le boniment
                                Le Moulin-Rouge ou Le Promenoir
                                Maison de Montmartre
                                Paris, la tour Eiffel
                                Paris, le pont des Arts
                                Le Sacré-Coeur ou Vue de Montmartre
                                Montmartre, le Sacré-Coeur
                                Trouville, la mer
                                Les Deux Clowns
                                Clown debout
                                La Parade
                                Saucisse et Pépino
                                Les Clowns
                               

                1904/05    Bal du Moulin de la Galette
                               Le Peignoir rose, Portrait de Marie Kalff
                               Le Boniment
                               Un Carroussel

                1905        Torse
                               La Vigne
                               Blé mûr
                               Blé et coquelicots
                               Nuages
                               Guus et Dolly portées aux nues
                               Femme fatale
                               Femme assise ou Femme cousant
                               Le Péril blanc (illustration pour "Les Temps nouveaux", n° 22 du 30 septembre 1905)
                               Carroussel, place Pigalle
                               
                               Manège de cochon
                               Les Artistes du cirque
                               Le Cirque
                               La Parade foraine ou Parade du cirque
                               Les Ecuyères du cirque Médrano
                               La Maison à Fleury

                1905-1906 Le Moulin de la Galette ou La Mattchiche
                               Le Bal au Moulin de la Galette
                               A la Galette
                               Le Viloncelliste au Moulin de la Galette
                               Reconstitution de A la Galette
                               Le Lustre, Moulin de la Galette

                1906         Le Maillot blanc
                               Femme au grand chapeau
                               La Jarretière
                               A la Galette  (parue dans La Revue théâtrale, n°55 d'avril 1906)
                               Le Pierrot (photo parue dans "La Revue théâtrale, n° 55 d'avril 1906)
                               Aux Folies-Bergère
                               La Jarretière
                               La Ballerine borgne et son enfant ou La Clownesse
                               La Ballerine borgne saluant ou Mademoiselle Léda
                               Mère et enfant

                1906/07    Nu couché aux bas rouge
                               Mère et l'enfant
                               Ma gosse et sa mère
                               Fernande Olivier
                               Fernande Olivier ou l'Espagnole
                               Portrait de Fernande Olivier
                               Fernande Olivier
                            

                1906/8 -   Nu et femme en chemise

                1907 -      La danseuse rouge
                               Femme au chapeau vert
                               La chimère pie
                               Nu
                               Fernande ou femme accoudée
                               Fernande Olivier
                               Le Bateau blanc
                               La Meuse à Delfshaven
                               Le Pays de Jongkind
                               Maison à Amsterdam
                               Liverpool Light House à Rotterdam ou Le Hussard
                               La Penseuse
                               La Geisha Sada Yacco
                               La Danseuse rouge
                               Modjesko, chanteur soprano
                               Le Chanteur Modjesko
                               Charles Malpel

                               Georges Rouault (céramique, petit vase)
                               

                1907-1908 Saltimbanque au sein nu
                               Au bois de Boulogne
                               Les Lutteuses ou Lutteuses de Tabarin
                               Baigneuse (bronze)
                               La Fleur rouge ou Nu au chapeau
                               Deux nus aux ballons
                               Femme aux gants noirs ou La Dame aux gants noirs

                1907-1909 Madame de Saint-Méran
                               L'Ecuyère
                               

                               Assiette, Trois nus (céramique, assiette)

                1908         Modjesko
                                Printemps
                                Portrait d'une chanteuse de cabaret
                                Pose plastique
                                L'Idole
                                Le Maillot blanc
                                Tête de femme
                                Artiste
                                Amies
                                Le Printemps
                                Torse ou Femme assise vue de dos
                                Nu à la corbeille de fleurs
                                Portrait de Daniel-Henry Kahnweiler
                                L'Ecuyère

                                Les amies (céramique, assiette)
                                Fernande Olivier (céramique, assiette)
                                Modjesko soprano singer (céramique, assiette)
                                Torse (céramique, assiette)
                                Cheval dansant (céramique, assiette)
                                Mistinguett en faïence (céramique, assiette)
                                Nu (céramique, assiette)
                                Nu (céramique, assiette)
                                Nu au bras levé (céramique, assiette)
                                Assiette, sans titre (céramique)
                                Jarre (céramique, jarre)
                                Théière (céramique, théière)
                                Archer à cheval (céramique, carreaux)
                               
                1908-09    Autoportrait fauve
                               Madame Malpel
                               Aux bois de Boulogne
                               Cavalier au bois ou Au bois de Boulogne

                               Le lierre (carreaux de céramique)

                1909         Femme lippue
                                L'Ecuyère
                                L'Ecuyère
                                Les Deux Parisiennes
                                Le Promenoir des Folies-Bergère ou Trois femmes

                                

                1909-1910 Le Vieux Clown
                               Le Vieux Clown
                               L'Acrobate
                               La Môme ou Caoutchouc Médrano
                               Les Danseuses Revel et Coco

                1910         L'ouled Naïl
                               Le clown qui se croît être le président de la République

                1910-1911 La Danseuse et le clown

                1910-1915 La Perruche

                1911         Femme à la balustrade
                               Les Fellahs
                               Rouge et jaune
                               Rouge et bleu

                1913 - Le châle espagnol

                1915/1917 - La vasque fleurie

                1917    Moi et la femme

                1920 - Les chrysanthèmes devant une vue de Montmartre
                          Femme à l'éventail
                          Portrait de Simone Berriau  (exposé au Salon d'Automne de 1920) (162.7 x 122.5 cm)

                1922 - La violoniste

                1923 - Esquisse d'autoportrait

                1918 - Homme bleu et femme rouge

                1929 - Gerassimos Messara, Metropoliet van Bayrut - 1928 - (216,4 x 124.7 x 1.6 cm)

                1930 - Femme sur un sofa
                          Arletty

                1935 - Autoportrait nu
                          Etude pour autoportrait nu

                1950 - Jour de pluie à Monte-Carlo
                          Sage et chic

                Portrait de madame Claudine Voirol

                Les Fêtards
                Eve Francis (exposé au Salon d'Automne de 1919)
                La Femme aux chats
                Portrait de Mlle Jasmy Jacob (exposé au Salon de la Société Nationale de Beaux-Arts de 1920)
                La Femme à l'éventail, portrait de Lucie Géraud (exposé au Salon d'Automne de 1920)
                La Baigneuse ou Mlle A. D. (exposé au Salon d'Automne de 1920)
                Maria Ricotti dans "L'enjôleuse"
                Vase de tulipes
                Sarah Rafale au Bois de Boulogne
                Portrait de Jasmy Jacob
                Le Mauvais shimmy (danse à la mode en 1921)
                Autoportrait
                Femme assise (Esquisse) Titre attribué : Femme cousant
                La grille de l'Elysée
                Nini, danseuse aux Folies Bergères Titre attribué : Saltimbanque au sein nu
                Danseuse espagnole
                Deauville, le bateau du Havre à Trouville
                Le châle espagnol Titre attribué : Le mendiant d'amour, Tableau ou la femme aux pigeons
                Fellahines Titre attribué : Le long du nil 
                Couple -
                Autoportrait en Neptune - Van Dongen Kees (1877-1968)
                Mme Jenny Titre attribué :
                Mme Jasmy Alvin 
                L'actrice Paulette Pax
                Nu allongé -
                Portrait de Mme Jeanne Mathis
                Passe-temps honnête
                La Gitane (la curieuse)
                Portrait de Paul Guillaume ( collection Jean Walter et Paul Guillaume)
                En la plazza, femmes à la balustrade
                La vigne
                Le Petit âne sur la plage (côté basque)
                Autoportrait
                La vasque fleurie
                Zélandaise
                Nu à la corbeille de fleurs
                Deux femmes
                Le sphinx
                Femme à la robe rose
                Femme au chapeau rouge
                Mademoiselle Jeanne Ricotti

                Date non définie

                Masque Topeng (carte postale, British Museum, Londres)
                Chevaux, non daté
                Le Clown, non daté

                .......................

                Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications : Abonnez-vous à "newsletter" !

                Vous aimerez peut-être : 
                (clic sur photo pour lien)

                La Grande Vague de Kanagawa 100_0031

                Neuvième symphonie Exposition

                 

                Eau-forte Autoportrait de Juana ROMANI Gravure de P

                 

                Hokusai croque l'âme bleue des japonais

                Niki de Saint-Phalle où la féminitié triomphante Klimt fait carrière   Eclosion de Juana Romani, un artiste vient de naître

                 

                ...................................................
                Art
                Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
                Arabe,   
                Parution : 21 octobre 2007
                Mise à jour  : 11 novembre 2014

                 

                 

                                   Répondre

                << Précédente| AAccueil| Suivante >>

                31 octobre 2007

                Kees Van Dongen s'EX pose en tant qu'ARTISTE ~Actualités~

                  L'hôtel "Astor Saint-Honoré" comprend un bar décoré de peintures murales composées par les artistes Raoul Dufy et Kees Van Dongen.

                  Panneau_d_coratif
                  "Panneau décoratif"

                  ____________________________________

                  Collectionneurs

                  • Rudolfe ENGERS
                  • Marcel Sembat (1862-1922), auteur de "Matisse et son oeuvre"  (1920) et son épouse Georgette Agutte (1867-1922), artiste élève de Gustave Moreau, amie de Matisse dont la collection fut offerte au Musée de Grenoble.
                  • Max Stern

                  ____________________________________

                  Note

                  A la fin de sa vie, il habitait une petite maison, près du jardin exotique à Monaco.

                  .......................
                  Art
                  Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
                  Arabe,   
                  Parution : 21 octobre 2007
                  Mise à jour  : 21  février 2009

                                     Répondre

                              << Précédente  |AAccueil | Suivante >>

                  << Précédente  |AAccueil | Suivante >>

                  PORTRAIT

                  Van Dongen  -PEINtRE LithOGRAPHE GRAVEUR-

                  ___________________________________
                  Où dormir avec Kees Van Dongen

                  26 octobre 2007

                  Kees Van Dongen s'EX pose en tant qu'ARTISTE ~Expositions~

                    << Précédente  |AAccueil | Suivante >>

                    PORTRAIT

                    Van Dongen  -PEINtRE LithOGRAPHE GRAVEUR-

                    >>> Suite à la page 1 / 2 / 3    - Accueil

                             

                    .......................
                    Art
                    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
                    Arabe,   
                    Parution : 21 octobre 2007
                    Mise à jour  : 22  février 2009

                                       Répondre

                    << Précédente  |AAccueil | Suivante >>

                    Expositions

                               voir vidéo

                      Affiche_VAN_DONGEN_un_fauve_en_ville_MONTREAL

                    • Salon de l'automne 1905

                    • Exposition 1908 de Die Brucke sur le groupe des exressionnistes

                    • 1908 - La Toison d'or, Moscou (Russie)

                    • Exposition 1911
                      Galerie Bernheim-Jeune à Paris

                    • Exposition 1946
                      Galerie du Zodiaque à Rome

                    • Affiche de la Galerie des Ponchettes
                      Ville de Nice,
                      Janvier/mars 1959
                      Affiche__ville_de_Nice

                    • Affiche d'exposition "Brigitte Bardot", 1963, imprimée par Mourlot
                      Les Peintres témoins de leur temps au Musée Galliera
                      du 15.01 au  08.03 en 1964.
                      Les_Peintres_T_moins_de_leur_Temps

                    • Affiche d'exposition "Van Dongen" 1967
                      Musée National d'Art Moderne à Paris

                    • Affiche d'exposition "Hommage à van Dongen" 1972
                      Galerie Paul Valloton à Lausanne

                    • Affiche d'exposition "Les Fauves" 1976
                      Seibu Galleries à Tokyo

                    • Affiche d'exposition 1976
                      Musée de l'Athée à Genève

                    • 1985 - De Corot à Picasso, Galerie Schmit, Paris (France)
                                - Kees van Dongen, Musée de l'Annonciade, Saint-Tropez / Réfectoire des Jacobins,
                                
                      Toulouse (France)

                    • 1990 - van Dongen, Le peintre (1877-1968), catalogue de l'exposition au Musée d'Art Moderne de
                                la ville de Paris, Paris (France)

                    • Exposition 2007 "Discernements & engouements"
                      Musée de Lodève
                      du 16/06/2007 au 28/10/2007
                      Collection de Oscar Ghez
                      présentation de l'impressionnisme d'avant-guerre jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, par un collectionneur des courants artistiques dont les goûts personnels ne laissent pas indifférents.

                      Exposition_Discernement_et_engouements_Mus_e_de_Lod_ve_2007

                    • Affiche du Nouveau Musée National de Monaco
                      200 oeuvres majeures
                      25 juin / 7 septembre 2008

                      Affiche_Van_Dongen___Monaco

                    • Affiche du Musée des Beaux-Arts de Montréal (Canada)
                      Pavillon Michal et Renata Horstein (1379, rue Sherbrooke Ouest)
                      du 22 janvier au 19 avril 2009
                      "van Dongen, un fauve en ville"
                      200 oeuvres  dont une centaine de tableaux, 40 dessins, estampes et documents d'archive
                      Exposition sur fond musical pour admirer les toiles sur 30 partititions dont le Boléro de Ravel, "Charleston", "Plaisirs d'amour"...  Chaque pièce est animée suivant le regard apporté par van Dongen à cette période d'où la décomposition en quatre salles ou quatre étapes de sa vie de 1895 à 1904, puis vient 1904 à 1910 et continue sur 1910 à 1914, pour clôturer de 1914 à 1925.

                    • 10 novembre 2007

                      Non rien de rien... si, un restaurant à SOMMIERES

                      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                      J'ai l'air d'une citrouille de vous parler à cet instant du repas de ce midi en vous montrant les photos des toilettes du restaurant !

                      Photo_017
                      Le 10.11.2007  :12h30

                      Si vous ne le pensez pas, alors voici,

                      Photo_020

                      Du orange, nous passons au vert anis et au bleu de cobalt qui avoisine un lavabo de métal sur un plancher de verre qui laisse apercevoir un puits dont le fond ne tarie pas d'Ô.

                      Bref, toutes les matières y sont pour donner envie de visiter ce cabinet de curiosités.

                      Mais dans l'alcôve, un peu plus loin...

                      Photo_021

                      Oh attendez, j'ai oublié d'allumer la lumière !

                      Pav_s_de_cuve

                      Le ciel, l'infini... tout y est, il ne vous reste plus qu'à vous attabler pour déguster le cadre, l'assiette et pigmenter votre journée d'automne d'un service agréable.

                      Restaurant "La Bistoure"
                      1, rue Antonin Paris
                      30250 Sommières
                      Tél. : 04 66 80 08 72

                      Cliquez sur l'image pour aller sur leur site,
                      La_Bistoure

                      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                      Ligne  Dernière mise à jour, le 10 novembre 2007

                      17 novembre 2007

                      Jésus SANTON "SANTOUN" ~Bestiaire~

                      EtoileAvent-Noël & sa féerie - Ste Barbe - St-Nicolas - Boules de Noël   Etoile
                      Etoile Décor - Crèche -Gui
                      - Lou cacho fiò - Gros Souper - Voeux Etoile
                      Etoile Ephiphanie - Chandeleur - Les Saints - Dictons  Etoile
                      0<< Précédente | AAccueil | Suivante>>

                      Jésus SANTON "SANTOUN"     <<1  | |  2| |   3 | | 4 >>>

                       

                      0

                      Les animaux sont là, présents dans l'artifice de cette nuit.

                      Photo_057
                      Annibaldi Bruno - Cheval
                      Photo personnelle 2007 à Montpellier -Carré Saint-Anne-

                      Voici le cheval conçu par Bruno Annibaldi qui présente ces santons dont les Arlésiennes au Carré Saint Anne à Montpellier. J'ai fait un reportage en 2006 que vous retrouverez sur cette page.

                      Anes_mentonnais_de_NAVORET
                      Atelier Navoret - Anes mentonnais

                      Troupeau de mouton

                      La transhumance, le troupeau de moutons, toute sa symbolique anime la crèche et oriente le paysage vers la Provence. C'est le théâtre, l'image de la vie qui nous fait découvrir ces gens qui cohabitent et qui regardent pour un instant dans la même direction.

                      M_rinos_d_Arles_Cr_che_2007
                      Mérinos d'Arles - Crèche 2007

                      Transhumance vient de "Trans" (au-delà) et de "humus" (pays). Dans la normale, elle a lieu vers la Saint-Michel, mais pour l'occasion des fêtes de fin d'année, Michel déménage un peu plus tard. D'où l'expression "faire son Sant Miqueù", c.a.d. faire son Saint Michel ou déménager.

                      L'expression n'est pas anodine, car Jésus rassemble ses brebis dans sa bergerie. Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croît en Lui ne périsse point, mais ait la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus dit "Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

                      Les querelles ne subsistent pas à cet acte. L'origine. On pense tout d'un coup à ce lieu, à ces peuples, à ces tribus, produits de l'humanité... La place est accordée au sens de la crèche.

                      Au fond du coeur, en cette période ou la réalité commune semble être le besoin d'effacer tout écart, toute différence pour se rapprocher de son prochain. Cet acte opère, éclaire de sa lumière le geste de l'offrande. Le partage, l'échange, l'amitié... sont égrenés en cette période calendale.

                      Je reviens à Saint-Martin-de-Crau, cette vaste plaine de galets, les campas (parcelle en friche) ou la culture de l'herbe (coupes 3 fois par an) se fait à l'aide d'irrigation qui transforme cette terre aride en pâtures pour les caprinés. Au printemps, les brebis s'y "espandissent" volontiers.  Les chemins se font de la plaine à l'Alpille, ces parcours à moutons s'appellent "les coussouls" (du latin cursorium, parcours), terres d'élevage dans différents territoires géographiquement variés de la plaine au pourtour des étangs. 

                      >> 1ère coupe : fin avril - 2ème coupe : début juillet - 3ème coupe : mi-août

                      Bouc_de__M

                      Santonnier Gérald ROUX - Bouc
                      Exposition 2008 - Cloître St Trophime en Arles

                      L'élevage de la Mérinos d'Arles (ou "métisse")  provient du croisement de l'ancienne race cravenne et le Mérinos d'Espagne. Les brebis agnellent une fois dans l'année, principalement à l'automne de retour de l'alpage. Cet agneau présentait en offrande.

                      La transhumance remonte à l'âge du Fer (700 à 100  av. J.-C.). Progressivement, les troupeaux de moutons allaient dans les pâturages alpins en saison estivale, pour éviter la sécheresse. Sur le versant Sud, du massif des Ecrins les troupeaux migraient. Les troupeaux n'étaient composés que de deux ou trois dizaines de têtes. Les restes d'ossement attestent de cette transhumance.

                      Les bergers ont confiés leurs souvenirs à la pierre. De nombreuses inscriptions gravés sur les puits rappellent leur passage. Ce sont des archives en plein air. Ces drailles, ces calades, ces axes de circulation, ces abreuvoirs, ces puits, ces fontaines permettent de recenser l'itinéraire employé auparavant et de comprendre la mutation.

                      Cet élevage entraîne des foires ovines qui réunissent tous les marchands et les métiers annexes comme tondeurs,  marchands, transporteurs, éleveurs... cette vente permet de diminuer le nombre de moutons à conserver dans les jas l'hiver afin d'adapter la capacité d'affouragement hivernal.

                      C'est pour cela qu'il subsiste que des lambeaux de bois où la coutume de la chasse au cerf reste présente.

                      Les plantes adaptées à la sécheresse permettent l'abroutissement des moutons. Ces herbes fines et savoureuses sont en lutte perpétuelle contre le vent qui les fouette, la sécheresse estivale et la dent du mouton. Les moutons s'en nourrisent en écartant les pierres. C'est une pelouse séche en surface, posée au niveau inférieur sur une dalle de ciment, la "poudingue". Cette particularité ne laisse pas la possibilité aux arbres de pousser sauf quelques chênes Kermès qui puisent l'eau dans les failles.

                      Ch_ne_Kerm_s_Crau
                      Chêne Kermès du site Taillefer

                      La flore de la Crau n'est pas visible à l'oeil novice, les noms des variétés comme le stipe chevelu, la lavande aspic, le brachypode rameux, l'asphodèle fistuleux, le thym vulgaire, l'euphorbe petit-cyprès, la scolopendre sagittée "Herbe à la mule", le glaucière jaune, ...

                      Asphod_le_fistuleux
                      Asphodèle fistuleux du site Taillefer

                      Au bord des roubines (canaux) poussent des bambous,

                      Les chasseurs

                      Cette réserve naturelle qu'est Saint-Martin-de-Crau n'est pas incompatible avec la chasse. Ces activités cynégétiques sont néanmoins réglementées pour protéger certaines espèces.

                      Le cerf est encore chassé.

                       

                      La Flore

                      Cette steppe sauvage est avant tout, l'histoire de l'humanité, l'espace privilégié des pasteurs. Cette activité pastorale permet de fabriquer avec la laine des tissus et des draps

                      Le don, le berger, la nature, cette steppe... une histoire d'eau, avant tout. La Durance, le Delta au seuil de Lamanon... les galets qui roulent et nous rappellent nos ancêtres Homo habilis.

                      La Faune

                      Le criquet de la Crau
                      Le lézard ocellé

                      Les oiseaux

                      La camargue et la Crau sont un véritable sanctuaire pour les oiseaux nicheurs. Dans cette réserve naturelle, on dénombre 120 espèces naturelles.

                      Flamant_rose_de_RENARD_2006
                      Flamant rose en Camargue

                      La huppe fasciée niche dans les perriers
                      Le faucon crécerellette (40 couples)
                      Le faucon Kobez
                      Aigle de Bonelli
                      Le vautour percnoptère
                      Le pluvier guignard
                      La chevêche d'Arthena
                      Le rollier d'Europe

                      L'outarde canepetière
                      L'oedicnème criard
                      L'alouette calandre
                      La pie grièche méridionale
                      Le rollier d'Europe
                      Le bupreste de la Crau
                      Le ganga cata

                      Huppe_fasci_e__Santonnier_RENARD_2005
                      La huppe fasciée - Crèche 2007

                      L'eau

                      Quand les étangs sont asséchés, plus on avance plus on tend à croire que l'eau est proche. Ce phénomène singulier semble être un mirage par l'effet produit.

                      Voir

                      Grotte pastorale de la Baume à la Fourbine, commune de Saint Martin de Crau.

                      La_Crau

                      Bibliographie

                      Voyage en Provence de l'Abbé Papon (1787)
                      Provence de Jean Giono (1961)
                      Res Rusticae de Varron
                      Pline l'Ancien, Hist. Nat., XXI
                      Strabon,  Cicéron, Pro Quintio, 12

                      Source : CEEP Espaces naturels de la Crau


                        

                      Retour sur la page précédente : 2ème partie

                      .......................
                      Jésus Santon,Santoun



                      Traduction  : Français, Allemand,  Anglais, Arabe,   
                      Parution  le : 25 décembre 2006
                      MAJ le : 10 avril 2012

                      Jésus SANTON "SANTOUN"     <<1  | |  2| |   3 | | 4 >>>

                       

                       

                       

                      Musées  /   Foires   / Expositions /  Ateliers   / Livres 

                       

                      Répondre

                       

                       

                       

                       << Précédente | AAccueil | Suivante>>  

                      15 décembre 2007

                      CG

                        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                        La neige est tombée, givrant les derniers instants de cette année, apaisant les émois et dissipant le frimas de l'hiver sur CanalBlog, notre Forum.

                        Photo_287

                        CG est parti tout de coton, sans un dernier son, ce jeudi 13, deuxième décade du mois. Nous laissant tout en émoi, dans l'attente latente d'une raison pour marquer son absence.

                        Photo_129

                        Aujourd'hui, c'est fini, le verdict est là, CG n''est plus là, il n'y a plus de sens à attendre sa présence, ses messages, ses pages sur le forum.

                        Buvons du rhum pour nous réconforter et soupoudrons nos larmes cristallisées dans ce monde virtuel d'un clin d'oeil à l'artiste qui nous animait par sa verve écarlate.

                        Tu nous as fait un "pas chassé", nous te tirons la révérence.

                        Pas à Pas.

                        Photo_234

                        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                        Ligne  Dernière mise à jour, le 16 décembre 2007

                        18 janvier 2008

                        Rêve d'Orchidées 7ème salon VERGEZE (30)

                          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                          Orchid_es_7_me_salon

                          Vous êtes passionnés, amateurs avertis, curieux et ... comment vous décrire ; venez découvrir l'orchidée, ses espèces et variétés botaniques & hybrides. Vous pourrez prendre conseil sur sa culture, profiter des expériences des amateurs présents et pourquoi pas s'en faire offrir.

                          Rendez-vous en février,  le

                          Vendredi 1er  de 9h30   à 12heures pour les scolaires
                                                         de 14h30 à 18heures pour le public

                          Samedi 2           de 10 à 19 heures

                          0
                                                  
                          Conférences

                                                   11h    SFO Protection Orchidées de Camargue -
                                                                 
                          Gestion de leur habitât
                                               
                          17h    Guy Chiron
                                                                 Exemple de biodiversité
                                                                 Les Orchidées de Guyane
                                                        17h30 Ryanne Orchidées
                                                                 Voyage en Equateur

                                                                                            

                          Dimanche 3    de 10 heures à 18 heures

                                             15h Rémy Souche
                                                          Présentation des Orchidées d'Europe
                                                          17h Hervé Roblédo et Nicolas
                                                          Hydroculture "Jardins du futur"

                          dans la Salle VERGEZE ESPACE à VERGEZE dans le Gard (30) pour le 7ème salon avec la coupe de france des fleuristes 2008, intitulé,

                          REVE D'ORCHIDEES

                          Sites qui y  font références :
                          . Association d'amateurs d'Orchidées

                          . Forum

                          Entrée adulte : 4 € (gratuit pour les < 13 ans)             

                          Info.

                          Voir également 2009 (8ème salon) et le précédent salon (6ème)

                          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                          Ligne  Dernière mise à jour, le 20 janvier 2009

                          26 janvier 2008

                          L'âge de "Pierre" Parc Vigeland à Oslo NORVEGE

                            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                            Je vous amène au Parc Vigeland pour une exposition permanente et en plein air, composée de la plus grande collection du monde de sculptures exécutées par "Gustav Vigeland".

                            199802

                            1869-1943 furent donc enrichies par la notoriété de Gustav Vigiland. Ces personnages sont un cycle, le cycle de la vie, la roue de l'infini.

                            Je présente ici en costume local aux couleurs gaies. Le contraste va s'opérer. Les personnages sont de marbre. Non, je ne définis pas la pierre, mais leur allure. Tous sont nus, ils apparaissent seuls, en groupes, en couples.

                            Vous serez prévenu, on aime ou on n'aime pas ! Le mieux c'est de juger par vous même.

                            199803

                            Le cycle de la vie avec ses étapes. Elles évoquent le thème de la mort, des rapports de l'homme et de la  femme, les adultes et les enfants, par la présence de 192 sculptures dans le parc qui porte son nom.

                            La destinée de l'homme de l'enfance à la vieillesse.

                            Ici, le compte est à rebours.

                            199804

                            Chaque sculpture, naturaliste et expressive, est structurée de deux figures qui dépeignent les relations entre eux, les rapports humains. Elles s'équilibrent au milieu de toutes ces formes.

                            Ici, c'est le 3ème âge.

                            La pierre est le granit. Parfois, le bronze est utilisé (1926-1933).

                            199806

                            Cette statue montre la lutte entre l'homme et la femme. Chaque statue est le miroir de la vie, le reflet de tous les jours.

                            199816

                            199842

                            199837

                            199832

                            199805

                            Et voici le "monolithe" (1919), colonne couverte de figurines entassées dont le fond semble inerte. Elles forment une spirale qui s'élève, dont le début est dans l'âge et le sommet est fait par la jeunesse.

                            C'est le cycle sans fin. Le tourbillon de la vie avec la lutte incessante pour atteindre le sommet.

                            199833

                            199809

                            D'une hauteur de 14m12 46 pieds). De part et d'autres de cet ensemble, et de chaque côté, on comptabilise 36 groupes sur les cycles de la vie.

                            199823

                            _______________

                            Au départ, le parc fut constitué d'une fontaine composée de six géants qui tenaient une soucoupe d'où s'écoulait l'eau. Représentation du fardeau de la vie et l'effort soutenu.

                            199822

                            L'eau rappelant le symbôle de la fertilité est entourée également par vingt sculptures qui représentent l'arbre de la vie. C'est le rapport de l'homme et la nature.

                            Voici, ici une plaque qui orne le socle de la fontaine,

                            199828

                            Puis nous enjambons l'étang de Frogner par le pont en bronze où se situe les statues en fonte modelées par Vigeland. Elles sont d'une tranche d'âge plus jeunes, voire enfantile.

                            C'est encore une représentation du cercle de la vie, du mouvement, de l'attraction entre les êtres liés ensemble pour la vie, la force de la nature, la continuité.

                            199829

                            199830

                            199831

                            Reste à voir le portail de style "Art Déco" de l'entrée, juste avant le pont.

                            199836

                            Voici l'enfant en colère,

                            199807

                            199810

                            199819

                            199817

                            199818

                            199820

                            L'axe du parc est composé d'une allée centrale qui dirige le regard vers le monolhite. Cette allée est ornée de part et d'autres de 58 sculptures dont le sens est l'amour maternel et parternel. L'homme est en avant, sa représentation frappe dans l'idéologie de l'époque. L'homme se devant d'être viril, il fige à jamais les expressions, les émotions.

                            Au fond de cette allée, la fontaine entourée d'un damier qui représente le labyrinthe, la poursuite, la symbolique de la viscissitude de la vie.

                            Au niveau supérieur se trouve la colonne aux corps enchevêtrés.

                            199821

                            Gustave_VIGELANDGustav Vigeland est né en 1869 à Mandal, petite ville de Norvège. Fils d'un charpentier, il dut reprendre la succession de son père à sa mort pour élever sa famille, alors qu'il entâmait une formation de sculpteur sur bois sous le tutorat de Bryunjuif Bergslien.  Misère. Il fut découvert grâce à son amitié avec Mathias Skeibrok en 1988. Son oeuvre fut exposée à l'exposition Nationale Norvégienne en 1989.

                            Paris (1893), Berlin (1895), Copenhague (1891/1892) et Florence (1896) furent ces visites. Rodin lui fut présenté à Paris qui l'influença avec la fameuse "Porte de l'enfer". Il faut noter que Gustav Vigeland fut le premier à représenter la nudité chez les personnes âgées. A cette époque, cela fut mal perçu.

                            En 1899, il expose à Oslo.

                            Il rénove la cathédrale de Trondheim.

                            1907 - Projet du Parc.

                            1924 - Acceptation du projet.

                            Il fit don de ses oeuvres à la ville dans ce parc de 80 hectares, lorsqu'il lui fut offert un atelier et une pension à vie.

                            Même l'architecture du parc fut conçu par Vigeland.

                            1943 - Décés le 12 mars 1943.

                            Gustave_Vigeland__ATELIER

                            Information

                            L'entrée du parc est gratuite et il est ouvert toute la journée.

                            Situation

                            A l'ouest de la ville,

                            Renseignements

                            Ambassade de Norvège
                            28, rue Bayard
                            75008 PARIS
                            Tél. : 01 53 67 04 00

                            Bibliographie

                            Visite cinq semaines en août 1998.
                            Photos argentiques personnelles (Nikon FA), mais scannées.

                            Composition du parc

                            Composition_du_parc

                            Notes

                            Ce parc m'a inspiré beaucoup d'émois au vu de la détresse que font ressortir ses personnages colossaux qui le façonnent. D'autant que la lumière donne un fond gris.

                            La Norvège est l'un des plus beaux pays du monde, pour ses richesses naturelles et la préservation de l'environnement. Elle se prête à la randonnée.

                            Je n'ai pas aimé Oslo, seul son parc m'a attiré. Pourtant la ville a un air aéré. Son histoire fait ce qu'elle est, car elle était bâtie dans le style norvégien, tout en bois et elle disparut sous un incendie en 1624. Sa reconstruction fut soumise à une condition d'être rebâtie dans d'autres matériaux.

                            Norvège vient du mot "Nordhrvegr" qui veut dire "Chemin du Nord". Oslo s'appelait auparavant kristiana.

                            La Norvège a choisi de ne pas rejoindre la CEE, puis l'Union européenne.

                            Carte

                            Carte

                            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                            Ligne  Dernière mise à jour, le 21 avril 2008

                            11 février 2008

                            Un certain regard sur Roquebrun, ses mimosas & son carnaval

                              << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                              La Nice de l'Hérault se pare de couleur jaune en février au moment du carnaval, grâce à son micro-climat exceptionnel qui permet la culture du mimosa sur son sol schisteux qui retient l'eau et emmagasine la chaleur.

                              Photo_015
                              VENISE ET SA MAGIE

                              free music

                              Citronniers, orangers font la ronde autour des fortifications du Moyen-Age, jusqu'au donjon du XIIe siècle, dans ce cadre exceptionnel qu'est le Parc Régional du Haut Languedoc.

                              F_te_du_mimosa___Roquebrun

                              Ligne

                              DANSEUSES BRESILIENNES

                              Photos_140

                              Ligne

                              LE NOUVEL AN CHINOIS

                              Le regard est tendresse et admiratif envers sa mère et la vie.

                              Photos_105

                              Ligne

                              L'ours en peluche,

                              Photo_001

                              Ligne

                              De son pont, on enjambe l'Orb avec ses moulins à huile et à blé. L'Orb en amont se fraye un passage dans des gorges qui se découvre également en canoë. Sa source est à Roquedonde et son trajet, nous amène jusqu'au village thermal d'Avène. Mais auparavant, arrêtez-vous aux Gorges d'Eric, dans les méandres de l'Orb qui ont façonné des conques où l'on peut se baigner.

                              De loin, la vue s'étend sur le village planté sur un éperon rocheux, surplombé par le jardin exotique et botanique. Le village a pour fond, le Caroux et est traversé par l'Orb qui plonge dans la mer Méditerranée à Valras.

                              Photos_059

                              Ligne

                              Photos_136

                              Photos_117

                              Ligne

                              Le jardin exotique et botanique est à l'abri de la Tramontane sur ses terrasses étagées, exposées plein Sud. Il est constitué de 3 jardins, le botanique et son jardin médical, les succulentes et d'un verger méditerranéen. Il énumére 4 000 plantes dont une collection de cactées.

                              Ligne

                              Photos_124

                              Photos_129

                              Ligne

                              Les maisons de style méditerranéen sont enduites à la chaux et couvertes de tuiles. Les façades sont ornées d'ouvertures rectangulaires et de balcons qui surplombent avec vue sur l'Orb. Les ruelles sont étroites et tortueuses.

                              Ligne

                              Carnaval_Roquebrun

                              Ligne

                              La rivière offre aux habitants sa fraîcheur en été et la musique de l'eau. Aux bords des rives, s'ébattent les touristes assoiffés d'authenticité. Ils frétillent tels les poissons qui les contournent. Le tumulte des cascades.

                              Ligne

                              Photos_126

                              Ligne

                              Il y a des "Chefs" qui ne se font pas saisir sur le vif !
                              et le menu s'appelle "patience".

                              Photos_130

                              Ligne

                              Le palmier ou sa représentation,

                              Sourire

                              Ligne

                              Les rives de l'Orb,

                              Photos_052

                              Roquebrun

                              Ligne

                              Ligne

                              Voici la princesse du Carnaval, fragile comme le mimosa, elle se prête à la pose.

                              Photos_121

                              Ligne

                              N'hésitez pas à saluer l'humble pélerin qui anime avec son tracteur le trajet du corso.

                              Photo_016

                              Photos_143

                              Ligne

                              Photos_137

                              Ligne

                              Elle n'a pas besoin d'être fardée pour être la fleur du corso.

                              Photos_135

                              Ligne

                              Toute de volute, elle vole avec ses ailes de papier crépon.

                              Photos_138

                              Ligne

                              Ne serait-ce pas la fille de ?

                              Photos_142

                              Ligne

                              Aujourd'hui, nous sommes passés de Nice à Rio. La fanfare bat son plein sous des airs "si tu vas à Rio..." avec ses cuivres et ses joues bouffies.

                              Photos_116

                              Ligne

                              Ils enflamment de leurs chants, tels des troubadours, l'assistance,

                              Photos_082

                              Photos_083

                              Ils se nomment "Les Assortis", n'est-il pas vrai ? Ils vous souhaitent tout plein d'amour et de chansons.

                              Vous les remarquerez avec leur triporteur et leur bonne humeur.

                              Vous pouvez les retrouver sur leur site :

                              http://www.myspace.com/lesassortis

                              Ligne

                              FANFARE des SAPEURS POMPIERS de l'HERAULT

                              Devant la mairie, les pompiers se préparaient à nous faire entre la sirène. La voici, ci-dessous,

                              Photos_079

                              Photos_080

                              Photos_085

                              Pompiers

                              Photos_098

                              Ligne

                              Les touristes étrangers participent activement à la manifestation,

                              Photos_088

                              Ligne

                              Le regard est ourlé d'inquiétude à la vue de l'objectif,

                              Photos_089

                              Ligne

                              A la traîne, mais efficace, les buffatiers arrivent avec leur farine. L'appareil ne s'attarde pas, car les épreuves seraient dures pour l'optimiser après une envolée de farine.

                              Photo_002

                              Aujourd'hui c'est le carnaval avec les danses traditionnelles des "buffatières".

                              Photo_003

                              Ligne

                              Vous l'avez devinez, c'est la fanfare qui accompagne le corso.

                              Photo_040

                              Photo_043

                              Ligne

                              Les confettis enflamment le ciel à la plus grande joie des enfants.

                              ePhoto_044

                              Ligne

                              Vous venez de traverser l'Orb et le village de Roquebrun, merci de votre visite.

                              Photos_050

                              Photos_058

                              Ligne

                              Au fait, cette journée était organisée par la commune, des stands tout au long des rues principales vous proposez des produits régionaux, telles les oreillettes qui se dégustent au moment du carnaval.

                              Photos_062

                              Dans certaines régions, elles sont remplacées par les bugnes.

                              Ligne

                              Lieu

                              Roquebrun (Rocabrun, en occitan), est à 40 km au nord de Béziers (Hérault) FRANCE.

                              Fête du mimosa et son carnaval qui se déroula le dimanche 10 février 2008, avec dès 9h30, la bénédiction du mimosa, par le curé de la paroisse.

                              Carte_Roquebrun

                              Voir

                              La grotte de l'Abenc
                              Le donjon du XIIe siècle
                              Base nautique sur le fleuve "Orb"
                              Jardin méditerranéen créé en 1986
                              Le village  pittoresque
                              Moulin
                              Source intermittente
                              Pont (1870)

                              Recette pour un bouquet de mimosa

                              Mettre de l'eau chaude
                              Renouveler la, chaque jour.

                              Etymologie du mot carnaval Bas_les_masques

                              Vient du mot latin "Carne levare", en italien "Carneleva", c'est-à-dire "enlever, ôter la chair". Ce carnaval était conçu pour masquer les déboires alimentaires faites durant les 40 jours de réjouissance de l'Epiphanie au Mardi-Gras et qui laissaient place au 40 jours de Carême qui mènent jusqu'à Pâques.

                              La période des 40 jours, dite "quarantaine" vient du mot latin "quadragesima (dies)" qui veut dire "le quarantième jour", "quaresimo" et qui finit donne naissance au mot "Carême" : les 40 jours où l'on mangeait maigre jusqu'à Pâques.

                              Ces festivités proviennent d'anciens cultes qui amenaient les gens à porter des masques pour préserver l'anonymat et renverser la hierarchie comportementale. Toute cette parade était la représentation du chaos de la fin de l'hiver avant le renouveau qu'est le printemps. Mais l'image réelle est le passage de la mort à la vie.

                              Bibiliographie

                              Carnaval du 10 février 2008 à Roquebrun (Hérault)
                              Photos personnelles prises avec un Canon Ixus 400

                              Remerciements

                              Merci aux artistes de la journée de s'être prêtés à la pose, ainsi qu'une attention particulière aux parents qui ont bien voulu me laisser saisir les mimiques de leurs enfants.

                              << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                              Ligne  Dernière mise à jour, le 21 avril 2008 

                              2 avril 2008

                              Toques et clochers ont bien sonné

                                << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                                Cette année, je voulais vous inviter à participer soit en spectacteur virtuel, soit si vous avez le privilège d'être présent dans les parages, à cette grande fête gastronomique.

                                013
                                A l'affiche Zabou, joue le plein écran.(*)
                                Zabou dit (de sa voie éraillée) : "S'être prise au jeu !"
                                Regard de chat, joli minois et sourire à tomber, elle s'affiche.

                                233_Aletois
                                Mr MARINEZ, figurant.

                                Manifestement, nous faisions partie des mandatés pour l'organisation. Car les "Toques" étaient présentes sur toutes les têtes échauffées et figurez-vous, propulsés au même titre que la fanfare pour donner le ton à la fête et marquer la convivialité.

                                021
                                L'acteur, Erwin Stamb, est toujours là, on ne l'attend pas.
                                Dans le 1er rôle, a fait la Une des revues de presse
                                pour son dernier film "Toques et clochers".

                                Ligne

                                Cette rencontre a pour but de récolter de l'argent pour sauvegarder le patrimoine architectural du lieu où se déroule la manifestation et ceci, depuis le 8 avril 1990. Cette fête se déroule entre Limoux (Aude) et St Hilaire, chaque année. "Toques et clochers" comprend 40 clochers et 18 villages.

                                Il faut rappeler qu'au départ, cette manifestation n'avait attiré pas plus de 300 personnes. Elle se déroule tout le long du week-end des rameaux.

                                Toques_et_Clochers_ALET_LES_BAINS_01

                                Toques_et_Clochers_ALET_LES_BAINS_04

                                Toques_et_Clochers_ALET_LES_BAINS_03

                                Ligne

                                Cette année se sera Limoux. Les fonds recueillis des ventes aux enchères des grands crus permettront donc de restaurer une partie du patrimoine dont les églises romanes typiques de notre paysage et qui rytment les saisons, la vie du village.

                                Toque_004
                                Shtisou, reconnue en Asie pour son dernier film et qui se lance dans une carrière internationale.

                                Toque_09___12
                                Greg, administrateur du projet,
                                email [greg.adm@let.bains@yahoo.fr]
                                et sa chouchou, nouvelle actrice au nom de Natacha.

                                240___Toque_03
                                L'avez-vous reconnu ? il est en passe de tourner la dernière série télévisée.

                                Ligne

                                Chaque clocher est l'emblême d'une réserve, d'un domaine vinicole des quatre terroirs (Autan, Haute Vallée, Méditerranéen, Océanique) qui produit le "chardonnay".

                                La grande toque associée au clocher d'Alet était Jonnie Boer (grand chef hollandais) pour 2007. Un grand banquet est orchestré par le chef autour d'un bal musette.

                                Confr_rie_d_Alet_les_Bains
                                Photagraphié par René CAUNES du site

                                La petite histoire est que chaque année le village de l'année précédente délivre la clé des caves du Chardonnay au nouveau village qui accueille la fête. Chaque village possède une confrérie qui lors d'un cortège promène la maquette de l'oeuvre qui vient d'être restaurée et le cheminement les amène devant l'église en question pour déposer l'effigie.

                                Toques_et_Clochers_ALET_LES_BAINS_02

                                Ligne

                                Nous avons participé, en avant-première, à cette fête populaire, d'esprit bon enfant, dans la vallée de l'Aude.

                                Et nous fûmes tellement étonnés en 2007, de nous retrouver parmi ce folklore qui se mariait bien avec ce village médieval qu'est "Alet les Bains". Le décor est assorti, il représente les élèments naturels, l'eau, l'air, le feu et la terre qui met en valeur les élèments naturels de l'architecture de ce beau village.

                                La quintescence fut après l'apéritif pris dans notre gîte car nous décidâmes de parcourir les rues et de faire causette avec les autochtones.

                                Nous partîmes à la découverte de cette jolie place où une grande fanfare énivrait nos oreilles. D'ailleurs tout le monde s'y dirigeait. La convivialité est de mise, les gens se croisent, se connaissent ou s'aperçoivent pour la première fois, qu'importe. Bleuffé !

                                Toque_13
                                *Sarah Timber, reporter.

                                Toque_10
                                Elisa, à l'affiche dans "Viva la vie"

                                Toque_04
                                Shtisou

                                Ligne

                                De grandes tables s'alignent, le villageois amène sa douce, les gosses sirotent leur grenadine aux quatre coins sans risque d'être gêné par les parents, les jeunes blaguent, les vieux s'encanaillent, les gens se lâchent et donnent le tempo à la fête.

                                Si on dit que le vin a une belle robe, alors regardez comment à débuter notre entrée dans le village.

                                Toques_13___03

                                Toque_05
                                Annita qui tourne en ce moment plusieurs fims,
                                nous a fait l'honneur de participer à ce tournage.

                                Alet-les-Bains est situé  à 9 km de Limoux, sur la rive droite de l'Aude entre Limoux et Limoux...  Cette commune fut renommée depuis l'antiquité car elle bénéficie d'un climat doux de part sa géographie, entourée de montagnes et ses eaux thermales chaudes, riches en oligo-éléments et chargées de bicarbonate. Utilisées pour des fonctions digestives au départ, elle s'est enrichie de thermes qui amènent de nombreux curistes.

                                Après la fête "Toques & Clochers" n'hésitait pas à boire l'eau d'Alet, connue dans toute la France !

                                Les ruines de l'abbaye "Sainte Marie" fondée par Béra, Vicomte de Razès, en 813 se lèvent au milieu du village. Elle fut promue cathédrale en 1318. Son architecture est carolingienne (*), romane et gothique. Elle est mise en valeur par des éclairages particuliers dès la tombée de la nuit.

                                Au coeur du village d'Alet-les-Bains, cité cathare, les maisons sont à colombage et encorbellements avec corbeaux sculptés. Les rues recellent de nombreuses traces de son passé avec, des vestiges d'anciennes échoppes, ... autour de ces 2 clochers.

                                L'abbé J. T. Lasserre d'Alet a publié un livre en 1877 qui s'intitule "Recherches historisques sur la ville d'Alet et son ancien diocèse".

                                Les caveaux se dénombrent avec les 10 doigts, mais il y a également 18 tavernes pour s'encanailler.

                                Ligne

                                Toques_06___09

                                Gary, mannequin italien  (scoup, il a était vu, plusieurs fois dans le Midi),
                                le magazine américain "People" en a fait sa couverture.

                                Toque_05
                                Et bien sûr, Halle, pour la première fois sur le plateau télévisé.

                                Toques_02___013
                                Timmy, coqueluche des anglais pour son entrée fracassante
                                dans une série télévisée.
                                (A étudié 8 ans la biologie et a fait 4 ans de médecine,
                                avant de se lancer dans le show business.
                                En 2006, a fait le doublage du dessin animé, L'âge de glace où il fait la voix de Crash)

                                A ces côtés, Tatiana qui a refusé le premier rôle dans James Bond
                                au côté de Roger Moore.

                                Ligne

                                Les rues pittoresques avec ces maisons aux colombages, encorbellements et ses fortifications ; les thermes, la villa Livadia, ancienne maison du cuisinier du Tsar Nicolas II sont sur la rive droite de l'Aude.

                                Le bonheur est dans la rue, car c'est dans la rue que l'on fête l'arrivée des grands crus. Chaque échoppe est ouverte offrant aux passants son cassoulet à savourer avec un godet de vin. Tout le village est présent. Tout le monde se côtoient. L'ivresse est fête, entraînée par les airs de musette.

                                Alet les Bains est une cité cathare qui a deux clochers. Elle se situe au Sud de Carcassonne et bénéficie d'un environnement vinicole à ne pas négliger. Souvenez-vous de la "Blanquette de Limoux", du bon "Chardonnay".

                                Toque_009

                                Ligne

                                Si vous bénéficiez du plaisir de participer aux ventes aux enchères, présidées chaque année par un grand chef cuisinier, cette fabuleuse histoire vous entraînera dans un cadre champêtre pour déguster des chardonnay de prestige qui attire des professionnels et des amateurs étrangers.

                                Le seul témoin de cette allégorie est le clôcher qui est le seul repère à la fin de la soirée pour retrouver le droit chemin.

                                Toques_02___12
                                Nouvelle Star ! Dylan qui nous a fait la joie de se libérer pour
                                la soirée lors de sa présentation au concert "Box Job's

                                Aletois_01

                                Ligne

                                Chronologie des manifestations

                                Toques_et_Clochers_Alet_les_Bains_2007

                                1991 - 1ère édition - Malras (clocher de 1709)
                                1992 - Magrie (Eglise gothique XIIe siècle)
                                1993 - St Martin de Limoux (XIe siècle)
                                1994 - St Polycarpe (Abbaye VIIe et XIIe siècle)
                                1995 - Fa (cloche de bronze de 1630)
                                1996 - Pomas (Eglise XIXe siècle)
                                1997 - Loupia
                                1998 - La Digne d'Amont (église de 1048)
                                1999 - Pieusse
                                2000 - Saint-Hilaire (Abbaye et cloître)
                                2001 - Vilellongue (Eglise)

                                2002 - 14ème édition - Campagne-sur-Aude "Eglise Saint-Sébastien"
                                2003 - Ladern-sur-Lauquet
                                2004 - Ladern (Eglise du XIIe siècle)
                                2006 - La Digne d'Aval
                                2007 - 17ème édition, Alet les Bains, le 31 mars (Cathédrale Saint-André et ruines de l'Abbaye)
                                2008 - Limoux, quartier du l'Aragou, le 15 mars 2008, pour le week-end des rameaux !
                                         (clocher "Notre Dame de l'Assomption")
                                         Accueil du chef Juan Mari Arzac de San Sébastien en Espagne

                                2009 - Malras (4 et 5 avril 2009)

                                Ligne

                                Toquets

                                A l'année prochaine !

                                Ligne

                                Où ?

                                Carte_Roquebrun

                                A visiter dans les plis et replis des environs ?

                                La maison de Nostradamus.

                                Photos

                                à voir les photos de Pierre May sur son site, "Photaude"

                                Soulign_

                                Notes

                                Les acteurs ont été costumé par l'organisation "FedJu 2006"
                                Toute ressemblance serait fortuite avec les acteurs ci-nommés :  Mr. Martinez, Erwin Stamb, Shtisou, Greg, Annita, Natacha, Zabou, Sarah Timber, Timmy, Dylan, Halle
                                & Harry.

                                Reproduction autorisée avec mention de la source ©  www.pasperdus@canalblog.com

                                Soulign_

                                Biographie

                                . Alet-les-Bains 2006 lors d'une marche au Mont Merens.

                                Soulign_

                                  Je suis qualifiée pour la finale du festival de Romans.
                                Un grand merci à tous celle & eux qui ont voté pour moi et également à ceux qui en ont fait la "pub" pour me mener à ce score, ainsi qu'aux lecteurs qui sont le résultat de cette attente.

                                Recommandé par des Influenceurs 

                                << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                                .......................

                                Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, Arabe,   
                                Parution : 2 avril 2008
                                Mise à jour  :  9 avril 2009

                                         

                                         Répondre

                                12 avril 2008

                                Les Pouilles sur les traces de l'Empereur Frédéric II

                                << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                                Je vous dédie ce billet, pour mettre du baume au coeur dans cette période qui tarde à s'épanouir. J'observe et comme vous, cher lecteur,  j'ai besoin de soleil, de sujets qui me permettent de m'échapper de cette monotonie.

                                PhotoLes_Pouilles_Trulli_01
                                Photo
                                Alberobello

                                A vivre, à découvrir... Tout au bout de la péninsule, cette autre Italie, région méconnue de l'Italie du Sud. Avec ses criques sauvages, ses falaises escarpées aux grottes naturelles qui s'ouvrent sur une mer bleue qu'est la côte Adriatique et verte, c'est la côte ionienne. Avec ses vestiges de cité grecque, son art si raffiné, vivifié par l'apport des cultures de chaque peuple qui a érodé son nombrilisme.
                                Photo
                                Les_Pouilles_Trulli_02
                                Photo

                                Pour le visiteur curieux, l'empreinte du passage des grecs & messapiens (autochtones), romains, lombards, normands, byzantins, Souabes, se relève par son attachement à la renaissance de l'Italie. 

                                Endroit secret et méconnu qui ne laisse pas indifférent. Au passé flamboyant, charnière entre l'Orient et l'Occident, les vestiges de sa convoitise ont laissé un héritage riche sur cette terre pétrie de soleil.

                                PhotoLes_Pouilles_Trulli_5
                                Photo

                                Ne manquez pas de succomber à l'indolence orientale de ses moeurs, à son vin noir comme l'encre, tandis que la terre calcaire de ses plaines interminables donne son identité complexe.

                                PhotoLes_Pouilles_Trulli_06
                                Photo

                                Entre nous, cette région écrasée par le soleil, vous laissera oisif.

                                PhotoLes_Pouilles_Trulli_07
                                Photo

                                PhotoLes_Pouilles_Trulli_08
                                Photo
                                Quartier ancien

                                Les Pouilles (Puglia en italien, anciennement l'Apulie) (Poulye, en Arpitan) furent unies à l'Italie, suite à un vote en 1860. Elle se situe au sud-est de l'Italie. Imagée, c'est le talon ou la botte de l'Italie qui descend du Lac de Lessina jusqu'au Golfe de Tarento, au Sud. Elle est composée de 6 provinces.

                                D'immenses propriétés agricoles "les Masseria" cultivent l'olivier, le tournesol et la vigne sur de vastes étendues. On peut y admirer des arbres séculaires aux troncs tourmentés et aux feuillages argentés qui ressortent sur cette terre rouge et ocre.

                                Les_Pouilles

                                On y danse, on y danse la tarentelle.

                                Suite

                                Des villages magnifiques parsèment cette région. On y voit des habitations "les Trulli" conçues en pierre sèches sans mortier et blanchies à la chaux qui sont surmontées d'un signe particulier pour chacune. Elles ressemblent aux bories de notre région. Umberto Eco, écrivain,  les comparaient au sein maternel. Elles sont regroupées dans la vallée de l'Istria à Alberobello.

                                Suite

                                Magique et exceptionnel, le castel del Monte de 1240, avec sa forteresse construite par l'empereur Frédéric II de Souabe pour asseoir sa domination (surnommé Stupor Mundi). De forme inusuelle car octogonale, avec à chaque angle, une des 8 tours. Sa pierre blonde la fait ressortir à des lieues. Son aspect antique est seulement orné de quelques meurtrières et d'un grand portail. L'intérieur est une mise en scène avec ses 8 pièces de forme trapézoîdale, parées de marbre et autrefois de statues.  Seuls subsistent les deux lions à l'entrée. Les pièces se distribuent autour d'une cour. Le chiffre 8 est le symbole de la perfection et du pouvoir que voulait témoigner son maître. Le château fut agrandi par les Angevins. Il fut racheté par l'état en 1876 et classé patrimoine mondial de l'Unesco. Il reflète les goûts de Frédéric II pour la fauconnerie, l'astronomie et l'architecture.

                                Castel_del_Monte_Les_Pouilles
                                Photo du site

                                Suite

                                Mais qui est Frédéric II ?
                                Chasseur, passionné il chevauchait la forêt avec une envolée autour de lui de faucons. Il fit construire des tours.

                                Suite

                                Des plages côté adriatique sur le bas avec des rochers, mais magnifiques et d'une propreté

                                 

                                Le temps est toujours chaud, voire très chaud. 35° degrés ne sont pas exceptionnel.

                                Le voyage fait partie du folklore et s'attarder sur ces villes, ces monuments qui ne se rident pas au travers de cette région authentique encore préservée :

                                Foggia et ses palais empire d'Orient et d'Occident, construits à la demande de l'empereur en 1221.

                                Lucera et ses minarets et mosquées qui dès 1250 fut entourée d'une citadelle comprenant vingt tours. Elle domine la plaine de Tavogliere et fut le Chef lieu des Pouilles sous l'empereur Constantin.

                                Troia fut détruite mais comprend une magnifique cathédrale romane. Le site est accroché à une montagne qui offre un panorama.

                                Monte Sant' Angelo, célèbre pour son sanctuaire de Saint-Michel "San Michele Archangelo" dont l'intérieur est creusé dans le rocher et forme la grotte de l'Archange. Proche de la tome de Rotharis.

                                Barletta et son colosse de bronze d'une hauteur de 5 mètres.

                                Trani et sa cathédrale "Saint Nicolas" de 1069, se pare de palais qui ressuscitent son passé glorieux. C'est la plus belle cathédrale romane des Pouilles.

                                Trani_Crypte_Cath_drale_Les_Pouilles
                                Photo de Laurent Dubois du site

                                Molfetta dominée par sa cathédrale apullienne, la plus grandiose de la région.

                                Bitonto et sa cathédrale romane à l'intérieur une mosaïque du Griffon (pavement du IXe siècle) et ses constructions de style Renaissance et Baroque. La cathédrale onstruite entre 1175 et 1200 et fut inspirée par celle de Bari.

                                Altamura et sa cathédrale dont la façade est admirable et est surmontée de deux clochers mi-romans, mi-gothiques.

                                Lecce et sa place du "Duomo" conçue telle un décor de théâtre. Ses palais de style barôque la font surnommer la Florence du Sud d'où le surnom de "Perle baroque des Pouilles". Les constructions sont faites en grès local, légèrement rosé. Voir également son amphi-théâtre romain du IIe siècle av. J.-C. et sa basilique Santa Croce construite par "Zingarello".

                                En été, il y a une fête en l'honneur du Saint "Sant"Oronzo" du 24 au 26 août.

                                Lecce_Marittima
                                Photo du site

                                Difficile à trouver cet endroit, mais en été, il faut suivre les autochtones qui descendent tout le long de la falaise par un petit sentier à l'entrée du village. Sinon, des traces de fourmis permettent de se diriger. L'endroit est magnifique. Il y a des sources à même la mer. Lorsque que vous prenez votre bain, suivant les endroits, vous sentez un courant et de l'eau glaciale, pure arrive du fond. Original !

                                Torre dell' Orso est un petit village en bord de mer.

                                Galatina, dans la province de Lecce,

                                Galatina_Cath_drale_Lecce
                                Photo du site

                                Matera, patrimoine de l'humanité classé par l'Unesco est de style troglodyte avec ses maisons nommées les "Sassi" (cailloux), parfois également sanctuaires. Son caractère est unique, au pied de la ville haute. Un air fantasmagorique lui est conféré par son abandon. Dédales de rues étroites, de passages et de souterrains. Ce décor fut choisi pour le film "L'Evangile selon Saint Matthieu" de Pasolini.

                                Matera_Les_Pouilles
                                Photo du site

                                Metaponte et son site antique qui dresse ses colonnes ioniques qui ornent deux temples.

                                Otranto, porte du Levant aux murs chaulés et sa cathédrale de 1080 construite par le normand "Bohémond". Admiration du pavement en mosaïque et de son portail baroque. Elle fut sous la domination byzantine. Port de pêche.

                                Circuit des falaises d'Otrante avec sa route panoramique.

                                Castro, village médieval qui surplombe la mer.

                                Zinzulusa grottes, du nom de "zinzuli" pour ses stalactites et stalacmites qui ressemblent à des chiffons qui pendent.

                                Zinzulusa_grottes_Les_Pouilles
                                Photo du site

                                 

                                Gargano et son promontoire boisé (1056 m), farci de grottes et qui domine les lagunes de Lesina & Varano (lacs). C'est un massif calcaire qui est recouvert de maquis et d'épaisses forêts et qui offre des falaises blanches qui donnent sur des criques.

                                îles Tremiti.
                                Diomède, le compagnon d'Ulysse serait mort dans les îles Tremiti. Ses compagnons se seraient alors transformés en cormorans (en Italie : Diomedee).

                                Foresta Umbra, cette réserve naturelle est un oasis de fraîcheur au coeur des Pouilles. Les essences d'arbre n'y manquent pas tels que les chênes, les hêtres, les yeuses et les pins d'Alep. Y sont déclinées soixante espèces d'orchidées. La faune comprend des chevreuils.

                                Vieste est un bourg médieval dominé par un château et une cathédrale romane du XIe siècle.

                                Vieste_Les_Pouilles
                                Voir "Carnets de voyage"

                                Peschisi, village de pêcheurs

                                Peschisi_Les_Pouilles
                                Photo du site

                                Locorontondo et son église gothique de 1100. Village à flanc de colline, célèbre pour ses vins.

                                Alberobello, patrimoine également de l'humanité classé par l'Unesco pour ses mystérieux "Trulli" aux toits de lauze. (Province de Brindisi), sur la route de Tarente. Elles sont faites de pierres sèches tailllées en cylindre. L'intérieur est bas de plafond et l'air circulaire par la voute. Chaque pièce est surmontée d'un toit. Ses origines sont messapiennes et lui donnent un air oriental. Elles sont conçues pour les attaques et il suffisait pour les détruire de retirer la pierre centrale pour que tout s'écroule pour ne rien laisser à l'envahisseur.

                                Fasano

                                Martina Franca et ses balcons en fer forgé qui ornent les façades de style baroque. Elle est surnommée la ville "Rococo". Voir également son palais ducal et la Collégiale di San Martino et l'église San Domenico. Elle est située sur la plus haute colline des Murge et fut fondée en Xe siècle.

                                Martina_Franca_San_Martino
                                Photo du site                                       Collégiale di San Martino

                                >> Eglise dédiée au Saint patron, de style baroque dont certains élèments sont antérieur au XVIIIe siècle. Les décorations au dessus du fronton sont magnifiques. Vous remarquerez les niches de chaque côté de l'entrée et les chapiteaux de style corinthien qui donne une richesse d'ornement

                                Tarente ancienne colonie spartiate fondée vers l'an 708 av. J.C., témoignage du monde grec en son palais "Pantaleone" qui est orné de céramiques grecques. Musée avec des pièces exceptionnelles en archéologie.

                                En grec Taras, en latin Tarentum. Elle fut la capitale de la grande Grèce.

                                Le saviez-vous ? "Byssus" nom donné à un tissu confectionné à base d'un mollusque (Pinna nobilis) qui produisait des houppes de filaments qui servaient à confectionner des broderies d'aspect soyeux.  Les couleurs était éclaircies par un traitement à base d'urine de vache pour atteindre la luminosité. La pourpre était alors utilisée pour sa coloration selon un procédé légendaire. La fabrication va périclitée avec les vers à soie venus de Chine.

                                Grottagli, capitale de la céramique traditionnelle où Nicola Fasano perpétue l'art de la céramique.

                                Cisternino et ses grandes métairies "Masserie" entourées de champs d'oliviers qui rappellent la Toscane. Proche de la bâtisse principale, la chapelle pour la bénédiction des récoltes.

                                Ostuni, la blanche sur son piton rocheux qui réunit trois collines que l'on voit apparaître aux confins des Murge. Elle s'énorgueillit de ses plages aux sables fins avec son bourg médieval. Cathédrale du XIIIe siècle a une rosace de 24 rayons de pierre rosée.

                                Ostuni
                                Photo du site

                                 

                                Monopoli sur la côte adriatique s'énorgueillit de son palais vénitien qui fut le théâtre du passsage des marchands marins.

                                Polignano a mare, cité grecque fortifiée au Moyen-Age et sur la plage, ses grottes.

                                Polignano_a_Mare_Les_Pouilles
                                Photo du site

                                Bari, port qui était l'escale dernière vers la "Terre Sainte"  a une basilique Saint-Nicolas, d'architecture romane (style dit roman apulien) qui servit de modèle pour les constructions aux alentours ; elle fut destinée à abriter les reliques de San Nicolas. Puis visite du "Duomo", ou cathédrale San Sabino, d'aspect romanogothique qui fut reconstruite au XIIe siècle, suite à la destruction par Guillaume le mauvais. Vue des ruines de son château du XIIIe siècle.

                                Au centre de la place mercantile se dresse la colonne de la justice, dite "colonne infâme", reflet du passé et rappel du pouvoir donné aux nobles.

                                San Nicola  et sa basilique de style roman et ses reliques ramenées par des marins d'Asie mineure.

                                Gallipoli et ses remparts tournés vers le Levant et sa promenade tout au long appelée "Lungomare Nazario Sauro". Ses maisons blanches cubiques et son adorable petit port. Bon, j'ai un aveu à vous faire. Nous ne sommes pas allés à Gallipoli car les photos péchés avant le voyage sur Internet me faisaient penser à un deuxième Antigone que nous pouvons voir à Montpellier.

                                Gallipoli__La_Cinquecento
                                Photo de Jujuly du blog

                                Brindisi (Port)

                                Brindisi_Basilique_Oria
                                Photo de Jujuly du blog

                                Manfredonia fut la ville qui accueillit le fils de Frédéric II, comment se nomme-t'il ? Manfred, pardi !!! Vous y verrez également son château, sa cathédrale et son musée archéologique.

                                Cisterno, village

                                Castellana et ses grottes. Cet ensemble spéléologique est le plus connu d'Italie (1h30 de visite).

                                Cannes et son site, l'antique Cannae, pour retracer le passage des troupes d'Hannibal. La citadelle surplombe l'horizon. Les fouilles de San Mercurio, le mythe de Diomède, la cité Canosa, les céramiques de Dauniens sont les clés de l'archéologie des Pouilles. La légende de Manfredi, fils de Frédéric II, qui parcoura les environs pour offrir à Hélène d'Epire sa robe de mariée reste présente.

                                Suite

                                Carte

                                Carte_Pouilles

                                 

                                Information générale

                                Bari est la capitale et comprend les provinces de Brindisi, Foggia, Lecce et Tarente.
                                Les Pouilles sont la septième région de l'Italie pour sa superficie et population.

                                 

                                 

                                Le Pétrin est un pain typique de Salento qui est cuit au feu de bois et contient des olives noires, des oignons, tomates.

                                Mais également, l'altamura, un des meilleurs de toute l'Italie.

                                Plat typique "la tiella" élaborée avec des pommes de terre.

                                Les recettes sont conçues à partir d'un savant mélange de cuisines grecque, arabe, napolitaine.

                                Lecture

                                Bon, pour ceux qui ont lu -"Le soleil de Scorta" de Laurent Gaudé- ne pas se fier à l'image donnée aux caractères des italiens de cette région. Le paysage décharné et aride se situe à l'intérieur des terres.

                                Température

                                Ne cherchez pas l'ombre des arbres, l'été tout est sec (44° est normal). Pas de commentaire.

                                Chemin faisant,

                                 
                                  Villle   Plage          
                                 
                                 

                                Alberobello

                                Lecce

                                             
                                 

                                Bari    

                                Molfetta

                                   
                                         
                                 

                                Brindisi

                                Locorontondo

                                îles Tremiti

                                         
                                 

                                Cisterno

                                Ostuni

                                Otranto

                                         
                                 

                                Foresta Umbra

                                Polignano

                                Polignano

                                         
                                 

                                Foggia

                                Tarante

                                Peschisi

                                         
                                 

                                Gargano

                                 

                                Salento

                                         
                                 

                                Gallipoli

                                  Marina di Pulsano          
                                 

                                Martina Franca

                                             
                                                 
                                 

                                0

                                Hôtel

                                Melograno à Monopoli

                                Suite

                                Danse

                                "Pizzica" danse locale rythmée au son de la percussion obsédant du tambourin qui trouve son origine dans les rites thérapeuthiques liés à la morsure de la tarentule qui entraîne tout le village à danser pour dissiper les effets du venin.

                                Pizzicata

                                Il a été remarqué qu'une femme piquée (une travailleuse des champs) avait des symptômes proches de la crise d'épilepsie, sorte de convulsion dont seul les remèdes païens semblaient efficaces. Le poison entraînait la personne dans une sorte de transe ou chorégraphie. La possédée était libérée de la souffrance et la musique offrait la guérison.

                                Antidotes : tambourin battu du doigt et du poignet, violon, accordéon et un rien de guitare.

                                La danse consiste chez la femme à lever la main qui porte un mouchoir blanc (symbole de la virginité) et le garçon qui l'accompagne se mue dans la frénésie du désir. Cette représentation symbolise la morsure de l'amour fatal.

                                Suite

                                Artisanat
                                Tissage de paniers
                                Céramique
                                Personnages en papier maché dit "Sentinelle"
                                Huile d'olive à Massena
                                Liqueur de noix "Padre Peppe"
                                Santons en papier mâché, à Lecce (voir
                                ici) sur un squelette en fer qu'on entoure de paille pour donner sa posture. Il est enfin habillé d'un mélange de chiffons et papiers mâchés (art cartapesta) enduit de colle de farine qui lui donne sa rigidité et sa résistance. L'habillage final vient de l'habileté du santonnier.

                                Notes
                                La flamme olympique est passée par Lecce en janvier 2008

                                Le saviez-vous ?

                                La plante "muscari comosum" est un met culinaire dans cette région de l'Italie. C'est un bulbe de la famille des Liliacées qui ressemble à un oignon.

                                Etoile__Etoile__Etoile__Etoile__Etoile__

                                Biographie

                                Voyage en Italie, 2005. Escale dans les Pouilles, direction Sicile.
                                Photos personnelles.

                                Tourist_Information R_gions_Italie

                                0

                                TOP  10   ITALIE

                                DOLOMITES

                                ROME

                                TOSCANE

                                 

                                .

                                .

                                LES POUILLES

                                SICILE

                                .

                                VENISE

                                LES DOLOMITES est-ce un mythe !

                                Sacro Bosco- Bomarzo... Italie

                                Niki de Saint-Phalle ou la féminité triomphante.

                                Parc de Pratolino..., en Toscane

                                Les Pouilles sur les traces de l'Empereur Frédéric II

                                Anatomie de la villa Palagonia
                                MONSTRE DE CURIOSITE

                                 

                                Courtiser Venise Venezsia' Venezia'   

                                << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                                Merci de votre visite

                                 

                                Ligne  Dernière mise à jour, le 12 avril 2008 

                                8 mars 2008

                                KALEODOSCOPE de Tignes - Un certain regard...

                                << Précédente| AAccueil | Suivante>>

                                Tignes est la représentation de la montagne universelle pour tout vacancier amateur de ski depuis 1956 du monde entier.

                                Photos_006

                                Tignes ne doit pas être regardé dans son ensemble, car il est la représentation de la station la plus connue pour son domaine skiable surnommé "l'espace Killy", mais son centre d'hébergement manque de charme pour un domaine alpin. Il fut donné à  "Raymond Pantz" d'établir les résidences HLM pour tout d'abord loger les villageois et il réalisera en 1956, un ensemble architectural nommée "Le paquebot des Neiges", construit à 360° autour du lac de Tignes, face à la montagne.

                                Photos_016

                                Elle est l'une des stations la plus haute d'europe avec ses villages "Tignes Val Claret, Tignes le Lac"... qui culminent à 2200 mètres.

                                Stuée dans la vallée de la Tarentaise, commune de Savoie.

                                 

                                Ligne

                                Face à vous, le sommet le plus haut "La Grande Motte" (3656 mètres) avec son glacier qui est ouvert tout au long de l'année pour le ski d'été sur les neiges éternelles.

                                Photos_092

                                Un peu plus loin, côté Val d'Isère, le glacier "Rosolin" relié à Tignes par le téléski "Les Tommeuses".

                                Photos_083

                                Photos_045

                                La neige est dure, l'envie me prend de carver sur cette immensité. Beaucoup de randonneurs chaussent les peaux pour découvrir toujours plus loin, le "off pistes".

                                Photos_057

                                Ligne

                                Photos_010

                                Arrivée au sommet, côté Tignes par le funiculaire.

                                Photos_009

                                Le regard embrase sur le côté droit l'étendue saupoudrée de nuages ouateux. Rien de tel, pour que l'espace temps, s'arrête.

                                Ligne

                                La neige engourdie toute pensée et apaise la tension qu'est le cycle de la vie. La neige efface les traces, enveloppe et calfeutre, rend inerte et efface par son manteau neigeux toutes traces même celles qui nous habitent.

                                La neige blanche est une potion magique qui se répartit dans mes veines et rend vain toute pensée noire.

                                Traces_de_Tignes

                                Ligne

                                Photos_022

                                Ligne

                                L'Aiguille Percée est un sommet à 2748 mètres qui est pratiqué pour le hors piste et qui ramène à Tignes le Lac.

                                Aiguille_perc_e_TIGNES

                                ski_014

                                 

                                 

                                Ligne

                                Le matin nous regardons les sommets se pointer,

                                ski_037

                                Ligne

                                Photos_012

                                La signalisation sur les pistes est aussi codée que sur la route,

                                Photos_068

                                et pourtant l'ivresse de la neige, empêche pas le ski hors piste car le domaine s'étale et est le plus grand avec ses 300 kms, 4 massifs sur Tignes reliés à Val d'Isère.

                                Si vous prenez le forfait "Killy", vous pouvez agréablement skier toute la semaine sans jamais reprendre la même piste.

                                Ligne

                                Les distractions restent variées,

                                Photos_065

                                Les nuits sont le domaine de la jeunesse pour ces boîtes de nuit et ses bistrots au nom significatif, tel "l'arobase".

                                Photos_074_00

                                Evasion continue le soir, à "Tignes Val Claret" dans les nombreux bistrots. Celui-là m'a plu particulièrement.

                                Bistrot_Tignes

                                Photo du site

                                Ligne

                                Les soirées sont également sur les pistes pour la descente aux flambeaux,

                                ski_100

                                ski_101

                                ski_103

                                Ligne

                                Les oiseaux survolent inlassablement notre balcon en quête de nourriture malgré le mauvais temps.

                                152_1

                                145_1

                                154_1

                                Ligne

                                Le soir, la montagne s'anime des lumières des chasses-neige,

                                ski_033

                                Ligne

                                La vallée est creusée par une rivière "l'Isère" qui se jette dans le Rhône vers Valence. Le barrage fut envisagé en 1933 et vit le jour dès 1946, après la deuxième guerre mondiale au profit du progrès.

                                Photos_054

                                Le lac du Chevrill avec son barrage hydroélectrique (1650 mètres d'altitude). Vous y êtes fatalement passé si vous êtes déjà venu à la station. Le barrage clôture la gorge des Boisses. D'une hauteur de 180 mètres, il peut contenir 230 millions de mètres cubes.

                                Il fut inauguré par le Président "Vincent Auriol".

                                La fresque représente "Hercule", signée de Jean-Pierre PIERRET en 1989. Elle est d'une grandeur de 18 000m2

                                Tignes_et_son_barrage
                                Photo de Charles Hueber du site

                                La station de ski de Tignes, en elle-même, n'est pas très jolie. Au fond vous apercevez le barrage qui a fait baisser les bras au Christ.

                                Ligne

                                Le_Christ_bienveillant_de_Tignes

                                Ce Christ a une longue histoire qu'il porte. En effet, il est à Tignes, station de sport d'hiver où j'étais la semaine dernière. Le vieux village de Tignes était au fond de la vallée et pour des besoins économiques un barrage fut créé qui fit disparaître la totalité de la localité, le 26 mars 1952 après sept années de lutte. L'église "St Jacques de Tarentaise" fut reconstruite à l'identique un peu plus haut et les habitants demandèrent que soit significatif leur réprobation.

                                Le Christ prit donc leur visage et il tend les bras vers le fond de la vallée pour pleurer le village englouti pour certains, et pour d'autres pour accueillir les nouveaux venus.

                                P.S. : C'est un ancien villageois qui me l'avait raconté il ya 10 ans et je m'étais arrêtée pour le contempler.

                                Tignes_le_Vieux

                                Un phénomène reste pour cette histoire, tout les dix ans, le village ressurgit. En effet, pour l'entretien du barrage, une vidange chaque décennie est programmée, la prochaine est prévue en 2010 !

                                En 2000, une messe a été donnée dans les ruines de l'ancienne église, seuls 10 anciens ont pu participer à cette commémoration.

                                Tignes_et_ses_hameaux

                                Plus d'info,

                                             http://www.sabaudia.org/v2/archivescommunales/eglises/eglise-tignes.php

                                En 1946, la production hydroélectrique est nationalisée et devient d'utilité publique.

                                Voir le site de Roland Guerre, pour plus d'info.

                                Le ciel s'est assombri par cette manifestation.

                                Ligne

                                 

                                 

                                Le regard un peu plus haut,

                                Tignes_le_Lac

                                Tignes_le_Lac_Zoom

                                 

                                L'espace Killy comprend Tignes et Val d'Isère.

                                Photos_095

                                Ligne

                                Economie

                                _ Le ski est pratiqué par 50% d'étrangers et 8 % de français.
                                _ 5 remontées sont gratuites pour les débutants.

                                Environnement

                                Tignes est une montagne pelée sans arbre. On dirait une autoroute à skis.

                                Sport

                                _La pratique d'autres sports n'est pas à négliger. Tel le "airwawes", snowboard, ski de fond, raquettes, balade en traîneau attelé de chiens et le ski nocturne.

                                Il est à noter que Tignes atteint une altitude où la protection semble nécessaire. Vous n'échapperez pas aux coups de soleil !

                                _Si l'envie vous en prend, de faire du ski en groupe, le choix du moniteur est possible !!!

                                ESF
                                du site ESF

                                Que faire ?

                                La grotte de glace en prenant le funiculaire est un moment privilégié pour les enfants...

                                Grotte_de_glace
                                Très jolie photo de Mark Barnett du site

                                A lire

                                _ "Tignes, mon village englouti" de José Reymond
                                    Editions Payot

                                LIVRE_Tignes__mon_village_englouti

                                _ "Tignes, je me souviens

                                _ "Tignes, vie, mort et résurrection d'une communauté montagnarde" d'Yves Bravard
                                    Editions "Collection Trésors de la Savoie

                                _ Tignes autrefois de Brigitte Alzieu & Evelyne Alzieu-Martin

                                Plan des pistes

                                Plan_des_pistes_Espace_Killy

                                Beaucoup de goulets, de dénivelés. L'altitude des pistes varie de 1550 à 3450 mètres au glacier de la Grande Motte.

                                Funiculaire

                                En 6 minutes, il vous transporte de Tignes Val Claret à la Grande Motte depuis 1992.

                                 

                                Funiculaire

                                Refuges

                                _ La Leisse

                                Logement

                                Nous avons logé à Tignes "Val Claret" car c'est au pied des pistes. Maeva résidences nous a offert le confort et un accueil chaleureux.

                                Notes

                                William Mathews escalade la "Grande Sassière" en 1860 et les premiers pionniers du ski arrive dès l'hiver 1931/32 par manque de neige dans les stations de Chamonix &Megève.

                                ESF voit le jour à Tignes en 1934.

                                Premières remontées avec télésiège "Le Rogoney" à Solaise (Val d'Isère) en 1936.

                                Bien avant :

                                Le premier peuple qui semble s'être installé dans ce vallon fut Celte. Cette communauté "les ceutrons" se mirent à arpenter les collines ensoleillées et donnèrent vie à l'agriculture pastorale.

                                Voici la route à ses débuts,

                                Premi_re_route

                                Y aller
                                Prendre en direction Albertville, Moûtiers, Bourg St Maurice et enfin Tignes/Val d'Isère.

                                Biographie

                                Février 2008, parcours des pistes.
                                Photos personnelles avec Canon Ixus

                                Les autres montagnes,

                                Megève

                                "Montagne maudite" et "mont sublime"

                                Les Arcs

                                Un paradis diablement bien gardé.
                                Peisey-nancroix !

                                Tignes KALEODOSCOPE de Tignes -
                                Un certain regard...
                                                
                                ITALIE LES DOLOMITES est-ce un mythe !
                                  SUISSE       Sur la route des Hêtres authentiques à Grimentz... SUISSE

                                << Précédente| AAccueil | Suivante>>

                                 

                                Ligne  Dernière mise à jour, le 21 avril 2008

                                Publicité
                                Publicité
                                << < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 > >>
                                Impasse des Pas Perdus
                                Publicité
                                Derniers commentaires
                                Newsletter
                                32 abonnés
                                Publicité