Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impasse des Pas Perdus
25 avril 2009

Merveille de la nature, Diane d'Ephèse

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

Paralysée, je ne sais exprimée ce que mon oeil découvre à la vue de Diane à la villa d'Este à Rome. Elle jetait sur moi le même regard du fond de l'allée où elle se cache. Son corps, découpait de mamelles fertiles, offre la vie en toute impunité. Elle est pleine d'énergie, altière, elle pose dénudée avec arrogance.

Diane d'Ephese Villa d'Este

Diane, mère Nature - Villa d'Este à Tivoli (Italie, près de Rome)

Par son goût pour le voyage, nous devenons intimes. Elle demeure là, emmaillotée mais ces rêves s'échappent, c'est la Déesse des mille cités !

Elle porte le nom d'Artémis, en grec et fait partie des douze grandes divinités olympiennes. De ces mamelles, elle nourrit la vie et symbolise la nature. De ces multiples seins (ou testicules) coulent le lait divin. Elle est sanglée dans une tunique longue (chiton) ornée d'éléments d'apparats sacerdotaux tels cette double chaîne et ce collier en forme de demi-lune (faucille) et cet autre, orné de faînes.

Entre ces deux ornements, des femmes ailées (fées, du grec phémé : parole) en relief ornent son torse. Sa tête est coiffée d'une tour, apparemment sa cité. Une auréole l'entoure tel un soleil et de chaque côté de sa coiffe, un lion est assis sur ses épaules (constellation, signe du Zodiaque).

Tous ces éléments retracent le ciel, les vents, les fleuves, la mer et les contrées, ainsi que les scènes pastorales. Ce sont des signes de fertilité par leur relief mamelliforme. Le lion est aussi l'emblème de la destruction par la mort.

Les testicules représentent les attributs de la fertilité par la puissance vitale ou le phallus céleste d'Ouranos qui nomme le désir. Il passe par la castration, le dépassement de l'Oedipe pour signifier la jouissance au delà des règles soumises.

L'auréole, les constellations (signes du Zodiaque), telle le scorpion en souvenir d'Orion. C'est la Déeesse du paganisme. Elle portait aussi les noms de Hébé, Trivia, Méni et Hécate.

Diana Ephesia

Elle apparaît les bras ouverts qui embrassent le monde, les mains disparues par l'usure. Sur chacun d'entre eux des lions ornent ses articulations pour figurer la puissance de ses bras. Il semble qu'auparavant, elle tenait dans ses mains des bandelettes. Ces bandelettes de laine avait un caractère sacré dans un but de consécration (Omphale de Delphes). Elles servaient à prendre possesion des aires, des territoires, pour répandre leur culte. Ce fil est le symbole du découpage de la terre et du territoire ; c'est pour cette raison que l'on retrouve des statuettes (aphidruma) à son éphigie en Gaule, en Espagne, Corse et même Italie (Cf. pièce de monnaie, au dessus).

Sans pieds apparents dans sa tunique raide qui fait penser à une cariatide sculptée. Son nez altéré revêt le caractère du temps. L'ablation du nez fait évidemment penser à un autre type d'amputation, la castration de Ouranos par Cronos, son fils.  Et si l'on revient à son nom aux trois phonèmes  "Ar" qui nous fait penser au phonome "Art" et qui désigne ce qu'il y a de plus élevé et "Témis" qui vient de "Témo" qui veut dire "couper". Cette division créatrice rend ambigüe l'inconscient et soumet l'homme à obéir et la femme à se taire. Pour se délivrer de cette soumission et libérer toute inhibition, il faut devenir. Châtrer vient du latin castrare qui veut dire couper. Couper le temps, le devenir indivisible qui se compare à la chair et l'âme d'où la pensée du devenir et la désidéologisation. Ce temps qui passe et qui nous prend ce que nous avons à vivre, il nous tue. Les Moires homophone de "Mémoire" qui est l'infinie puissance représentée par le phallus céleste de Ouranos désigne les effets du signifié par la convergence de points, c.a.d de noeuds de l'inconscient afin de libérer la parole.

Le bas de son corps est parsemé de différents animaux, boeufs, cerfs, abeilles et même des fées... Le boeuf qui fut immolait par un prêtre pendant que le Sabin aller se laver les mains dans l'eau courante du Tibre. L'abeille (dbr en phénicéen) est la métaphore de la parole donc proche de la fée. Chez les grecs, on nommait par abeilles les prêtresses du Temple d'Artémis.

La faîne faisait partie de l'alimentation en Grèce antique. On la mangeait grillée.

La cité fait partie du domaine de la conscience et donc de la parole représentée par les trois moires qui fabriquent le fil de la vie, Clotho, Lachésis et Atropos.

La fertilité est rytmée par les saisons d'où l'abondance et la richesse au niveau sens, au niveau conscience, c'est le langage.

La beauté lui vaut le surnom de "la belle Artémis" et son nom vient d'Artémia "bonne santé".

_

Le noeud entre le passé païen et le passé chrétien qui est encore son présent,

Artémis noire

Sept merveilles du monde - Hérédote
Reproduction, collection Farnèse
Musée National archéologique - Naples

Elle est en bronze et en bronze noirci aux mains et la tête. Selon l'église Jacobite, la vierge Marie est morte à Ephèse.

Avec la pensée chrétienne, on la voit apparaître telle la vierge noire, avec un corps noir qui lui confère l'aura des miracles. La vigueur du sexe et la force de la nature (temps/récolte) représentent l'alternance des cycles. Elle apparaît à Ephèse dans la grotte de Sainte Baume, proche de la grotte aux Oeufs. Est-ce une coinscidence ? Mais également le corps de Marie-Madeleine fut retrouvé, entouré des tombes des sept dormants. L'histoire musulmane raconte que sept jeunes gens se seraient endormis d'un sommeil divin qui les garda des années dans l'immobilité de la mort.

Artémis d'Ephèse
Diane d'Ephèse - Asie mineure  photo de Hervé (clic sur photo, pour lien)

Paul vint convertir ce peuple au christianisme pour éradiquer leur culte païen dont il faisait commerce. Il souleva une émeute de la part des marchands. L'oeuvre de Paul fut continuée par Thimothée et Jean.

Le temple fut détruit en 262.

Soulign_

In situ, elle fut privée de son cadre, car cette statue, objet du culte d'Artémis sur le sol latin dérangeait d'être vénérée. Si vous l'aviez vue, escortée de ses muses ou des nymphes, vous entendrez ces chants qui attirèrent bien des prétendants tel Alphée, Agamemnon... et Orion (en grec, Ouron qui veut dire urine), ainsi qu'Hippolyte qui semblent avoir été des exceptions dans ses voeux de chasteté. Sa séduction lui joua des tours, car Femme est synonyme d'érotisme et la transforma en objet infâme par le "péché de la chair".

Elle incarne la terre et l'enfer.

Diane d'Ephèse
Diane d'Ephèse  (Annales du Centre Ledoux)

Une rocaille la protège et semble la représentation des vestiges de la grotte d'Ephèse (Turquie). Ce lieu sacré antique fut bâti en 560 et 540 av. J.C.   L'hymne à Arthémis évoque les légendes et les rituels païens.

La légende qui se transforme en histoire dit qu'Artémis (Déesse du devenir lunaire) est la fille de Zeus (Dieu de la vie) et Létô et qu'elle est la soeur jumelle d'Apollon (Dieu du devenir solaire) et l'aînée de son frère car elle serait née un peu plus tôt et aurait aidé Létô, sa mère, à accoucher, pour remplacer la Déesse de l'accouchement, Eileithia. Elle vit le jour à Délos ('ïle d'Ortigie ou île aux cailles) après 9 jours de préparation car Héra retenait Llythie, la déesse des naissances qui était sa fille. Pourtant toutes les déesses étaient à son chevet et Iris, envoyée par Athéna, eut l'idée de corrompre Llythie à l'insu d'Héra, en lui proposant en échange un collier d'ambre et d'or.

Sa grand-mère, la mère de Létô, est la titane Phoebé. Elle est de la génération des Ouranos.

Après sa naissance, elle ressentit une telle aversion pour le mariage qu'elle demanda à son père de lui accorder la virginité à vie, tout comme pour sa soeur Minerve. Elles furent nommées les vierges blanches.

Dans la théologie grecque, il est rapporté que les Dieux avaient partagé le monde en différentes parties de l'Univers, tant dans le domaine de l'art que les différents travaux. C'est ainsi que Jupiter présidait le Ciel, Neptune les eaux, Pluton les enfers, Vulcain le feu, Diane la chasse, Cérès la terre et les moissons, Bacchus les vendanges, Minerve les arts et diverses fabriques.

La femme légitime de Zeus, nommée Héra (soeur et 3ème femme de Zeus) lui voue une haine et lui inflige des peines car elle ne pouvait supporter sa vue qui l'offensait. Jupiter, le maître de l'Olympe et de la foudre créa sa divinité. C'était une des trois Déesses vierges de l'Olympe et pour la protéger son père lui offrit un arc et des flèches. Elle tua avec l'aide de son frère, le Géant Tityos qui voulait violer sa mère, Létô. Orion qui a essayé de la méprandre aurait fait les frais de sa vengeance, car elle envoya un scorpion géant pour le terrasser. Zeus les plaça dans la voute céleste.

Ensemble, ils se vengèrent de Niobé qui se vantait d'être plus fertile que leur mère, Létô qui avait pu mettre au monde que les jumeaux. Ils tuèrent la plupart des enfants de Niobé à coup de flèches. Douze au total. A la vue de ce carnage, Niobé fut pétrifiée et, Zeus eut pitié d'elle et la transforma en un rocher d'où coulèrent ses larmes sous la forme d'une source.

Zeus avait un frère Poséidon, Dieu de la mer et des océans.

De sa gémellité avec Apollon, son frère, est né inconsciemment Asclépias, Dieu de la médecine et leur fils. Il a de l'un et de l'autre.

Par contre, celle d'Ephèse était la Déesse des femmes et se voua à leur protection. Maîtresse de la vie et souvent de la mort, elle règne sur la Nature.

L'homme cherche à oublier où le chemin conduit [Héraclite d'Ephèse]

Artémis
Belle Artémis - Musée archéologique d'Ephèse

Elle apparaît des fois en "Artémis de Tauride" et s'offre aux cultes barbares dans son autel. Pour éviter la calamité, une victime était désignée pour subir la funeste immolation afin d'expier sa colère. Supplice, action infame, jeu scénique constituaient le thème. C'est pour cette raison qu'elle fut révoquée.

Diane, la polymaste, serait la Déesse de la castration.

Elle est souvent représentée avec un arc (en grec, bios) qui est homonyme de "vie" et dans son carquois, les flèches sont les rayons lunaires et solaires. C'est Jupiter qui l'arma et lui attribua soixante nymphes.

Enfin, Déesse de la chasse (en grec, Kap) par le seul fait qu'elle prend plaisir à se promerner dans la forêt toute nue, elle émeue les hommes qui à sa vue y prennent plaisir, comme la légende raconte de Actéon. C'est un fait, Actéon fut inspiré du désir et espoir de la posséder et fut transformé en un bouc impur, mangé par ses propres chiens.

Soulign_

Diane_d_Eph_se_selon_Joan_Miro_1958
Diane d'Ephèse selon Joan Miro - Lithographie de 1958

Ce jardin appartenait en 1550 au Cardinal Hipollyte II d'Este, Tivoli (1509-1572), Duc de Ferrare, qui fit construire son palais sur l'emplacement de l'ancien couvent bénédictin de l'église Sainte Marie Majeure. Il était le fils de Lucrèce Borgia, petit-fils du pape Alexandre VI, mieux connu sous le nom de Pape Borgia. Il fut nommé gouverneur de Tivoli en 1550, par le pape Jules III, faute de ne pas avoir été élu pape.

Elle fit partie des biens de la maison des Habsbourg, puis fin du XIXe siècle, elle fut la résidence d'un cardinal autrichien qui la remit en l'état. Après la 1ère guerre mondiale, la maison fut à l'abandon et subit lors de la deuxième guerre, les bombardements (1944). Un plan de restauration s'ensuivit.

Surnommé "Jardin de l'émerveillement", il est de style maniériste à l'époque renaissance et va servir de modèle aux jardins d'Europe. Il fut conçu par l'architecte Pirro Ligorio (1513-1583). Le système hydraulique fut réalisé par Thomaso Chriruchi de Bologne qui avait également travaillait pour les fontaines de la Villa Lante. Il fut assisté pour la conception technique de Claude Venard, français.

Les travaux ne débutent qu'en 1565 et se terminent trente années plus tard car pour créer ces terrasses, il a fallu remblayer et décaisser à certains endroits pour créer cet effet.

Côté appartement, la décoration fut donnée à Livio Agresti de Forli et fut achevé en 1572, à la mort du Cardinal !

Le jardin est accroché au mont Tiburtin dans la ville de Tivoli. Dans l'antiquité, les sources d'eau sulfureuse, les cascades de l'Aniene, son climat doux  et la beauté des lieux font de cet endroit une villégiature. Le système hydraulique se sert de la proximité de l'Aniene, qui descend de Subiaco, pour alimenter l'ensemble des fontaines par une dérivation et cascader au-delà dans la plaine du Latium pour se déverser dans le Tibre. Les canalisations traversent l'ensemble de la ville par le biais d'une galerie d'une longueur d'un kilomètre. A cela se rajoute les eaux de la source Rivellese qui arrivent par l'aqueduc pour se déverser dans une citerne située sous le palais. Cette technique est une reprise de l'époque romaine. Ce jardin est l'expression de la maîtrise de l'eau par l'homme.

Elle fut le thème d'une des pièces de l'oeuvre de Franz Liszt (1811-1886) qui y fit de nombreux séjours, "Les Jeux d'eaux à la villa d'Este", ainsi que "Aux Cyprès de la villa d'Este". En 1879, il donna un de ses derniers concerts.

Et dès lors, je me suis baigné dans le Poème
De la Mer, infusé d'Astres, et lactescent,
Dévorant les azurs verts ; où, flottaison blème
Et ravie, un noyer pensif parfois descend

Arthur Rimbaud,   le bateau ivre

Les peintres Fragonard et Hubert Robert firent de ce jardin leur emblème.

Grande Artémis

Grande Artémis - Musée archéologique d'Ephèse

Le jardin étagé avait une surface de 3 hectares et un dénivelé de 45 mètres. Il s'ordonne sur plusieurs terrasses qui partent de l'axe de la loggia avec en premier plan "l'allée de la Perspective", suivi de cinq axes transversaux reliés par les fontaines. Chaque chambre de verdure s'anime de multiples fontaines pour créer des perspectives qui initialement ne sont pas démontrées. Mais avis à l'oeil expérimenté, rien n'est laissé au hasard comme le démontre la terrasse aux Cent Fontaines.

La couleur qui domine est le vert des ifs, des lauriers, du buis et du lierre.

L'eau fut ramenée par un aqueduc afin de créer ce jardin pour rivaliser avec le Cardinal Gambara Bagnaia. 500 fontaines virent le jour. Proche de la villa Adriana qui appartenait à l'Empereur Hadrien, elle s'en inspire et la rivalise par ces monuments et motifs grécisants. Par ailleurs, l'architecture du jardin s'apparente à celle du jardin de Bramante.

Jouir de la fraîcheur par ces nombreux bassins, fontaines, pièces d'eau, cascades et même une orgue qui fonctionne avec un moulin à eau qui incarne la quiétude des chambres de verdure et permet au promeneur de s'imprégner du raffinement des murs décorés de fresques. Celles-ci évoquent paysages et allégories. Dans ce lieu, le Cardinal a essayé de recréer le monde et nous offre son approche.

Il ne faut pas négliger aussi que Tivoli, la ville, était un lieu qui permettait de se mettre à l'abri de la canicule de Rome.

La statue Diane d'Ephese fut faite par Diglio Della Vellita, copie de la célèbre statue Artémis d'Efes.

Elle est maintenant inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2001 et fut rachetée par l'état en 1920-30. Cet établissement est ouvert au public.

Le saviez-vous ?

. Artémis vient du phonème "Ar" qui veut dire Art et de "Témis" qui vient de Témo qui veut dire castrer. La coupure la plus élevée produit le langage d'où
. "tem" sonne comme le temps (Cronos) et prend ses origines du mot "couper" : castration, il viendrait du mot indo-européen qui par déduction expliquerait la soumission à la division universelle dans le règne d'Artémis.
. Artémia signifie bonne santé (artémès).

>> Artémis serait une Moire (homophone de mémoire), divinité fille de Zeus (dieu de la vie) et de Témis (déesse de la Justice)

>> Olympe veut dire montagne d'où élevé, le sublime passe par la vie (Zeus).

Soulign_

Accès

30 km de Rome
Site officiel

A voir

Temple de Diane à Selcuk (Turquie) qui fut détruit 7 fois et la dernière fois par un incendie. Il fait partie des 7 merveilles du monde. Seule une colonne reste en état.

Soulign_

Bibliographie

Voyage à Rome en 2005.
Lecture "La Villa d'Este à Tivoli ou le songe d'Hippolyte" de Gérard Desnoyers.
Psychanalyse-Paris.com
Mémoire (Journal asiatique de janvier 1828 - Etienne Quatremère)
La France et la Méditerranée, vingt siècles d'indépendance - Irad Malkin (Université de Tel Aviv)

Visite guidée du jardin (à venir). Bientôt, je vous amènerai pas à pas, dans cette nouvelle pérégrination où pièce par pièce, je vous ferai visiter le jardin dans sa totalité. L'imaginaire, au fil de l'eau, nourri dans le jardin par la symbolique complexe qui amène à la pensée. Toute une dédale de symboliques en rapport avec la matière et l'esprit, exaltée par les perles d'eau qui brillent au Soleil pour nous donner cet artifice. Diane est bien la semence de la vie !

L'eau donne le mouvement et la vie dans le jardin et démontre le triompHe de l'Esprit sur la Nature en créant un théâtre où se jouent les allégories.

Soulign_

Destination

Si l'envie vous prend de visiter des trésors de jardin ?

Voir également d'autres jardins dont Bomarzo, l' Alhambra, la Quinta de Fronteira, et continuer la visite avec l'inventaire des Parcs & Jardins.

J'espère que cette promenade vous donnera l'émulation pour me faire découvrir vos jardins...

.......................

Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
Parution : 25 avril 2009
Mise à jour  : 25 avril 2009

         

         Répondre

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

Publicité
Publicité
1 mai 2009

~Au muguet~, joli mois de mai

 

<< Précédente| AAccueil| Suivante >>

mai_2009

Que ce brin de muguet vous apporte un brin de bonheur.

1er_MaiLe muguet illumine le mois de Mai, mois de Marie, symbole de l'espoir.

La date du 1er mai, dans les temps anciens, était connue comme celle où les navigateurs reprenaient la mer. Chez les Celtes, elle représente le début du calendrier et plus tard, au Moyen-Agê, Mai fut le mois des "accordailles" ou fiançailles.

Connaissez-vous : les "Mais" ? Cette tradition picarde veut que dans la nuit du 30 avril au 1er mai, les jeunes gens allaient de maison en maison déposer une branche d'arbre devant la fenêtre des jeunes filles. Cet arbre de "mai" symbolise le lien entre l'homme et la nature. Si la branche est d'aubépine ou de charme, cela témoigne son affection ; par contre, si la branche est de sureau, la jeune fille est discréditée par le seul fait de "séhu tu pues"...

Le muguet est associé à la La Fête du Travail  vers 1907 et prend définitivement cette image en 1936. Juste en même temps que la fin de l'hiver, l'espoir du renouveau qui est parfois associé à l'arbre de mai. Au XIXe siècle, le 1er mai devient un jour férié et aux Etats-Unis, 200 000 travailleurs de Chicago descendirent dans la rue pour obtenir la journée de 8 heures de travail. Cette date ne fut pas choisie au hasard, car c'est la date du renouvellement des contrats de travail. Cette manifestation paralysa les entreprises et prit une telle ampleur à l'appel du syndicat ouvrier, Américan Fédération of Labor, qu'ils obtinrent sa commémoration depuis le 1er mai 1886. Le 3 mai, de cette même année, une bombe est lancée suite à la riposte des policiers. Le bilan de cette altercation fut une dizaine de morts dont 7 policiers et la condamnation à mort de cinq anarchistes, ainsi que la prison à perpétuité pour 3 autres... graciés en 1893.

Suite au Congrès de la IIème internationale socialiste, réuni à Paris le 20 juin 1889, pour le centenaire de la Révolution, il fut décidé en mémoire de la date précédente (1er mai 1886 de Chicago) que le 1er mai serait un jour de lutte à travers le monde.

1890, le triangle rouge qui symbolise la triple revendication des trois huit se profile dans le défilé des manifestants qui demandent "8 heures de sommeil, 8 heures de travail & 8 heures de loisirs".

La fleur d'églantine de 1891 se substitue au triangle rouge de 1890 pour devenir en 1907, le brin de muguet porteur des désirs des ouvriers.

Affiche_1er_mai_1890

1895, le chansonnier Félix Mayol poussa la chansonnette avec à la boutonnière un brin de muguet à la place du camélia traditionnel.

1919, les salariés obtiennent la journée de 48 heures.

1920, la Russie vote le jour chômé.

1936, deux jours après la victoire de Léon Blum aux législatives, la manifestation sera suivie.

Le 24 avril 1941, le gouvernement de Vichy déclare la journée du 1er mai comme la Fête du Travail et donc chômée (mais non payée), dans l'espoir de ralier les ouvriers en pleine occupation allemande.

Avril 1947, au lendemain de la Libération, le gouvernement opte pour un jour férié et payé, tel qu'il apparaît dans notre Code du Travail.

1952, le parfumeur Caron crée "Muguet du bonheur" aux notes de muguet et d'héliotrope.

1957, les manifestations sont interdites à cause de la guerre indochinoise.

Affiche_1er_mai_20061968 ramène au grand rassemblement.

De nos jours, sauf en Suisse et dans les Pays-Bas, ce jour férié s'est répandu dans la plupart des pays de l'Europe. L'Angleterre a choisi le 1er lundi du mois de mai

Dès lors, des bals du muguet furent organisés où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et portaient sur leur corsage un brin offert par le jeune homme à l'heureuse élue. Tandis que les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. A ce bal, l'entourage des parents étaient bannis afin de laisser libre le bonheur d'être ensemble.

Les jeunes mamans fleurissent leur maison pour que la couvée est un présage de bonheur.

Pour fêter cette occasion, il était de coutume de siroter un vin liquoreux "Maitrank" ou "boisson de mai", dont la fabrication provenait de la macération d'aspérule odorante (ou "faux muguet").

 

En 1895, Mayol, chansonnier rencontre son amie Jenny Coo avec un brin de muguet à sa boutonnière.

Dans les années 1900, les couturiers offraient un brin de muguet à leur clientèle. C'était la fleur fétiche de Christian Dior.

Depuis, c'est devenue la journée des revendications sociales et la Fête du muguet !

_

Carte_postale_F_te_du_muguet_NANTES
Clic sur photo pour lien site

La senteur du muguet se retrouve dans de nombreux parfums.

La vente occasionnelle du muguet est autorisée par la législation en ce 1er mai.

Plusieurs millions de brins de muguet sont produits à grande échelle dans la région nantaise pour glorifier cette fleurette, symbole du renouveau. La fête des fleurs à Savenay, ainsi que la fête du muguet à Pont Rousseau dans les années 1920, manifestations florales sont illustrées par de nombreuses cartes postales au nombre de 14, ainsi que des reportages d'époque du "Phare de la Loire" et du "Populaire de Nantes".

Le plaisir extatique à la vue d'un brin offert.

On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera particulièrement choyé par le destin ! 

Dans la symbolique des plantes, elle est reconnue comme le retour du bonheur et c'est en 1561 que  l'idée vint à Charles IX d'en offrir en guise de porte-bonheur.

_

Carte_postale_Porte_Bonheur_Muguet_01Plante

Le nom du muguet est convallaria maïalis, du latin convallis (vallée) et du grec leiron (lis), d'où le surnom de lis des vallées ; Majalis ou maïalis vient du latin mai.  Cette plante est de la famille des  Liliaceae.

Fleur odorante, aux plusieurs noms, elle fut appelée mugade, puis mugate, muguette du mot latin muscus signifiant musc et enfin muguet. Il évoque l'odeur entêtant de la noix de muscade par son parfum légèrement musqué.

Il est originaire d'Asie, plus particulièrement du Japon et est présente en Europe depuis le Moyen-Age.
En Angleterre, il prend le joli nom de "Lily of the Valley". Maiglöckchen, en allemand.

Elle fut acclimatée en France à partir du Moyen-Age.

La plante est formée d'un rizhome qui se développe avec de nombreuses racines souterraines et horizontales, appelé griffe. Elle aime l'abri des sous bois.

Elle produit une hampe de fleurs blanches ramifiées sur une tige comme des clochettes suspendues. Les clochettes sont blanches ou parfois, rosée. Elles sont réunies en grappe de 4 à 9 fleurs pendantes et tournées du même côté. Elles sont formées de 6 tépales soudés.

La tige s'accompagne d'une feuille simple ovale, lancéolée dont les nervures sont parallèles.

Les fruits forment des baies rouges en période d''été qui renferment cinq à six graines.

Sa taille ne dépasse pas 10 à 20 cm.

Cette plante est toxique et ne pas laisser à portée des enfants l'eau contenu dans son vase.

Elle a des propriétés antispamodiques et suite aux recherches, découverte par les russes de propriétés cardio régulatrice pour diminuer le taux de battements cardiaques en fabriquant une eau distillée appelée "eau d'or".

         !!!!Convalllaria_majalis
      !!*      !
   !!*            ..
  !!              (°) 
!!               /   \
!!             (°)   (°)
!!                  /      \
!!      /          (°)   (°)  (°)
!!    //              /      \
!!  ////      (°)         (°) (°)
!! ////                  /         \
!! ////        (°)         (°)   (°)
!! ////
!! ///                            (°)
!! //
!! /
!!

 

_

Comment planter le muguet ?

Les griffes doivent être plantées au mois d'octobre, époque de dormance. Pour obtenir la préciseuse clochette, il faut arroser régulièrement, une fois par semaine de mars à octobre et ne pas les récolter pendant les deux ans, car le brin est de nature difficile et demande un entretien à la main.   Il affectionne un sol frais.

Si vous voulez préparer un bouquet pour cette date, il faut prévoir un chassis pour qu'elle ne soit pas trop éclairée avant la date fatidique, afin d'éviter l'éclosion prématurée.

Carte_poste__porte_bonheur_Muguet

Joli mois de Mai, porte ton parfum nouveau, frais et caressant !

 

Surnoms

Convallaria majali, muguet, clochette des bois, lis des vallées, lis de Mai, larmes de Notre-Dame, guillet, gazon de Parnasse, Amourette, Ziwanit,л'андыш,Reine des bois...

F_te_du_Muguet_1920
Clic sur photo pour lien site

Le saviez-vous ?

Au XVIIe siècle, ce terme désignait les jeunes gens de la cour aux penchants homosexuels.

L'archange Gabriel annonce à Marie, la naissance de Jésus en lui tendant un brin de muguet. Heureuse, elle chante l'hymne "Je suis le muguet, la fleur des humbles [...]"

Il prend le surnom de gazon de Parnasse car Appollon en aurait tapissé le sol de Parnasse afin que les neuf Muses qui l'entouraient ne s'abîment pas les pieds en marchant, pour attirer leur regard.

C'est l'emblême national de la Finlande depuis 1967.

Et, si parfois, elle est appelée "Notre Dame des Larmes", c'est parce que selon la légende chrétienne, le lis de la vallée est l'image des larmes d'Eve après avoir été éconduite d'Adam dans le Jardin d'Eden.

Jenny Alpha ~Sérénade du muguet~, dame antillaise au rytme dans le coeur à 92 ans.

Légende

L'ami de Clovis, Saint-Léonard de Noblac, patron des prisonniers s'en occupait avec beaucoup de sollicitude, de telle sorte qu'il intercédait auprès du Roi en faveur de leur libération. Il se retira dans un monastère à l'abri des bois pour mener une vie d'ascète. Un jour, le démon lui apparût sous l'apparence d'un dragon pour reconquérir cet espace qu'il considérait comme sien.

Léonard, plongé dans sa prière, fit abstraction de lui.

De ces longues flammes qu'il cracha, il brûla l'humble demeure de Léonard qu'il avait construite de ces propres mains et les cendres recouvrirent son corps.

Les prières terminées, il se présenta devant la bête qui le terrassa avec une férocité telle que de chaque goutte de sang qui coulait de ses blessures et tombait à terre, naissait une clochette blanche et parfumée.

En très peu de temps, la forêt fut recouverte de ces fleurettes. Ainsi le muguet est né du triomphe du bien sur le mal car le dragon fut à son tour terrassé, une croix planté dans sa gorge et brûla de ses propres flammes.

La légende dit encore qu'à la création du monde, le muguet ornait la porte du Paradis, de chaque côté. A l'approche d'un brave homme, les clochettes se mettaient à tinter sensibles à ses vertus et sa conscience humble.

Chanson

"Le Temps du Muguet"

Подмосковные Вечера

Il est revenu le temps du muguet
Comme un veil amil retrouvé.
Il est revenu flâner le long des quais
Jusqu'au banc où je t'attendais.
Et j'ai vu refleurir
L'éclat de ton sourire
Aujourd'hui plus beau que jamais.

Le temps du muguet ne dure jamais
Plus longtemps que le mois de mai.
Quand tous ses bouquets déjà seront fanés,
Pour nous deux rien n'aura changé.
Aussi belle qu'avant,
Notre chanson d'amour
Chantera comme au premier jour.

Il s'en est allé le temps du muguet
Comme un vieil ami fatigué
Pour toute une année pour se faire oublier
En partant, il nous a laissé
Un peu de son printemps
Un peu de ses vingt ans
Pour s'aimer, pour s'aimer longtemps.

Version originale de Vassily Soloviev-Sedoï, Mikhaïl Matoussovski

_

"Le discours des fleurs"
de Georges Brassens

Le 1er Mai ce n'est pas gai,
Je trime a dit le Muguet.
Dix fois plus que d'habitude,
Regrettable servitude.
Muguet, sois pas chicaneur,
Car tu donnes du Bonheur,
Pas cher à tout un chacun.
Brin de Muguet, tu es quelqu'un.

_

Mon petit bouquet de fleurs
de Gorges Guétary

C'est mon petit bouquet de fleurs
Mon petit muguet, mon porte-bonheur
Je l'ai cueilli pour la vie entière
Et je veux le porter à ma boutonnière.
Mon joli bouquet
Avec des yeux comme deux grands bleuets
ce petit nom là lui va comme un gant
car en la regardant, je crois au printemps !

_

Le muguet
de Maurice Carême

Cloches naïves du muguet,
Carillonnez ! car voici Mai !

Sous une averse de lumière,
Les arbres chantent au verger,
Et les graines du potager
Sortent en riant de la terre.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !

Les yeux brillants, l'âme légère,
Les fillettes s'en vont au bois
Rejoindre les fées qui, déjà,
Dansent en rong sur la bruyère.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !

Carte_Postale_Porte_Bonheur_Muguet_03

_

 

Annale

1er mai 2009 : Journée chômée ou journée du chômage..

Le 1er mai est le théâtre de la rue, démonstration de solidarité par le défilé qui a un sens. On s'offre un brin de causette, un brin de bonheur qui décale la perspective des jours sombres pour immaculer cette journée d'une odeur de bonheur. La rue exhalte ce bonheur parfois troublé.

Sur ce, bon 1er mai à tous !

Carte_postale_Porte_Bonheur_03

Exposition cartes postales   Muguet " Porte Bonheur"

Avant les cartes virtuelles, les sentiments s'exprimaient déjà... Envoyer une délicate attention, la carte postale allie la beauté d'une image et la clarté d'un petit message écrit, parfois maladroit, toujours explicite.

Elles sont spécialisées dans les oracles et signes du destin pour vous attirer la chance. Disons-le tout de suite, si cela vous arrive vous avez de la chance ! Dans le cas contraire, vous rejoindrez le troupeau du commun et l'expression populaire,

"Offrez un brin de muguet, un brin de bonheur" reste gracieux !

Brin_de_muguet_01 Carte_postale_Porte_Bonheur_Muguet_06

Carte_postale_Porte_Bonheur_Muguet_05 Carte_postale_Porte_Bonheur_Muguet_04

    Carte_Postale_Porte_Bonheur_Muguet_02 Carte_Postale_Porte_Bonheur_Muguet_08

  Carte_postale_Porte_Bonheur_Muguet_09        Carte_postale_Porte_Bonheur_Muguet_10

Carte_postale_Porte_Bonheur_Muguet_00     Carte_postale_Porte_Bonheur_Muguet_11

.......................

 

Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
Parution : 1er mai 2009
Mise à jour  : 1er mai 2009

 

 

         

 

         Répondre

 

<< Précédente | AAccueil |Suivante >>

28 juin 2009

Taureaux, les pieds dans l'eau à la Tour Carbonnière

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Drôles de bestiaux, dans un espace marécageux de roselières, situé entre les deux bras du Rhône du côté d'Aigues-Mortes, ils barrent le passage au même titre que la Tour Carbonnière.

    Taureaux  de la Tour Carbonnière à Aigues-Mortes

    Tour_Carbonni_re__Aigues_MortesPlus fort que le moustique... Le Taureau - Petite bête qui pique, grosse bête qui vous écrase !

    Taureaux Tour Carbonnière   Aigues-Mortes

    Dans le temps, cette tour de guets était le passage obligé pour accéder à Aigues-Mortes en revenant de Saint-Laurent-d'Aigouze. Elle fut construite par le roi Louis IX (Saint-Louis) au XIIIe siècle, vers 1272, dans la même période que la Tour de Constance d'Aigues-Mortes pour surveiller le Delta du haut de ses 16 mètres et pour se protéger des envahisseurs. Elle était sur l'unique voie terrestre qui reliait Aigues-Mortes à Nîmes. Les moines Psalmody en devinrent les propriétaires et s'octroyèrent un droit de passage, de 1409 jusqu'en 1585, car elle est judicieusement posée sur le pont qui enjambe la Vistre, ancien chenal du Rhône d'Albaron. Elle est la clé de la ville d'où son surnom de "Clé du Royaume".

    Elle est classée monument historique (loi de 1930 sur la protection du patrimoine naturel). Les pierres proviennent de la même carrière que celles d'Aigues-Mortes et sont taillées en bossage. Solitaire au milieu des marais, elle est de forme carré sur une chaussée qui repose sur un pont. Le passage auparavant se faisait à l'intérieur par deux portes défendues par des herses et un machicoulis. Devenues trop étroites, la route contourna dès 1872, la tour par deux bras. Une salle au premier étage était le logis de la garnison. Ces aménagements sont encore visible aujourd'hui. Malheureusement l'accès est verrouillé depuis 2009 pour raison de rénovation. Nul ne sait quand l'ouverture sera reprise tant le temps semble suspendu à...  pour admirer cette vaste mosaïque.

    Elle fut restaurée en 1858 après avoir abandonnée l'idée de la détruire. Voici comment "la clé du royaume" de cette contrée passe de siècle en siècle, le temps.

    L'environnement est magnifique, un couple de cygnes à loger domicile, les hérons "garde-boeuf" se pavanent autour des taureaux.

    Ne vous hasardez pas à quitter le chemin, le taureau à l'oeil sur vous !

    La vue nous amène jusqu'à la "Petite Camargue" où nous nous dirigeons pour aller aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Nous y allons en procession prendre un bain du côté de Beauduc.

    Flamants roses aux-Saintes-Maries-de-la-mer

    Flamants roses

    Saint-Gilles n'est pas loin, je vous invite à voir son église avec son escalier à vis qui est une halte de fraîcheur avant d'affronter la chaleur de l'extérieur.

    Nous faisons une halte dans les vignobles des "Costières de Nîmes" au hameau de Montcalm qui abrite les ruines du château "Noilly-Prat" dans le domaine de Prat-Noilly, lieu de mémoire de la saga familale "Madame Anne-Rosine Noilly" (1825-1902), épouse de Claudius Prat, riche famille bourgeoise de Marseille à la tête de la firme NOILLY-PRAT,  entreprise qui confectionnait le Vermouth, apéritif. Dans ce lieu, subsiste les caves, le château d'eau, les ruines du château et l'église.  Elle soutenait les ordres dominicains et l'on peut envoir encore dans ce hameau, une église au fond des vignes.

    Puis passage à Sylvéréal et nous longeons le canal qui nous amène au village de Gallician, bastion des courses camarguaises où les baisses (cours d'eau) nous font découvrir des mas. S-Laurent-d'Aiguouze fut une étape au retour.

    Gallician Tag des Arènes du village

    Gallician & son arène

    Lieu

    Aigues-Mortes
    Département Bouche-du-Rhône

    35 minutes de Nîmes - 30 mn de Montpellier

    Accès

    Prendre la route d'Aigues-Mortes en quittant Montpellier. En direction des Saintes-Maries, sur la gauche direction Arles.

    A la découverte de la région,

    Beauduc, le Paradis existait / Du sable plein les poches aux Saintes-Maries-de-la-Mer / Baron ou Marquis... Baroncelli ? ami des Fils du vent / Voici les Saintes... Procession Croix de Jérusalem aux Saintes-Marie-de-la-Mer / Corrida & bodéga "Féria du riz ou l'on rit" / Arles s'expose en Féria / Féria du riz / Vive St Eloi ! les charrettes et la farandole

    Bibliographie

    Promenade autour de la Camargue, samedi 28 juin 2009
    Photographies prises avec Canon Digital IXUS 400 (Zoom 3)

    Noilly Prat à Marseille de Eliane Richard
    Le hameau de Montcalm, un petit paradis à découvrir

    .......................

    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
    Parution : 28 juin 2009
    Mise à jour  : 28 juin 2009

             

             

    Répondre

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    20 octobre 2007

    Kees van Dongen s'EX pose en tant qu'ARTISTE ~accueil~

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Kees van Dongen

      Graine_de_pavot_1919_de_Kees_van_Dongen

      L'artiste

      Le Fauvisme

      Ses oeuvres

      __________

      Chronologie

      Photo

      Citations

      Affiches

      Bibliographie

      __________

      Presse

      Actualités

      Liens utiles

      lire la suite >>>

      .......................
      Art
      Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
      Arabe,   
      Parution : 21 octobre 2007
      Mise à jour  : 19 février 2009

                         Répondre

                  << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      31 mars 2010

      SIGNAL ~CRIT Dentaire 2010~ Puy Saint Vincent

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Leçon de choses : CRIT "Criterium Dentaire", "Canine Road Inter Team" ou la 43ème édition des Olympiades Interdentaires de France et d'Europe, sur http://www.energycrit.fr/, qui se déroule du 20 mars au 27 mars, cette année dans la commune de Puy St Vincent (Hautes-Alpes), station de ski.

      CRIT_dentaire__2010__Equipe_de_Marseille

      Entendez par CRIT, un grand rassemblement où les étudiants d'odontologie se retrouvent pendant 1 semaine pour faire la fête et profiter de l'air pur. Soit 1 000 damnés de 16 facultés en P2 de Chirurgie-Dentaire de France qui se rassemblent à Puy-Saint-Vincent  sous le thème : dent, alcool, sex. (dérision) et qui nous réserve un spectacle en plein air sur les pistes de ski. Tout est artificiel comme la neige et, le résultat est propice au proverbe, "en avril ne découvre pas d'un fil" (dentaire). 

      CRIT_dentaire_2010Extrait

      Une fièvre délirante occupe chaque équipe qui s'est préparée tout au long de l'année pour s'affronter durant une semaine.

      CRIT_dentaire__2010_Fluo___Puy_Saint_Vincent

      Chaque mascottte se présente sur les pistes avec son logo et son bracelet d'identification multicolore qui brille au poignet de chaque participant.

      CRIT_dentaire_2010__Surfeur_Puy_Saint_Vincent

      Une bodéga ou permanence festive se trouve sur la piste d'arrivée de jour comme de nuit et est organisée par différentes facultés.  Ce défilé est en coordination avec des compétitions qui mettent à l'épreuve les membres des corporations encadrés par l'E.S.F., des jeux inter-neiges, des repas inter-facultés, des soirées à thème et le chapiteau qui abrite les nuits + les afters.

      Groupe "Les YOURI GARGARIZ"
      Fanfare des étudiants en Chirurgie dentaire de Paris

      CRIT_dentaire__2010_Exhibition_Puy_Saint_Vincent

      Exhibition

      CRIT_dentaire__2010_Excitation___Puy_Saint_Vincent

      Excitation

      Les évaluations sur les pistes permettent d'accéder à un classement par FAC et obtenir d'être sur le podium des "TOP" et emporter le trophée tout au long d'une année à sa faculté.  Surf, ski avec slalom géant, spécial dont border cross, raid... sont les épreuves qui vont avec plaisir et mettent en lice le groupe des 16.

      CRIT_dentaire__2010__Mascotte___Puy_Saint_Vincent

      Mascotte

      CRIT_dentaire_2010_Il_y_a_de_l_os____Puy_Saint_Vincent

      Compétition

      CRIT_dentaire_2010____Puy_Saint_Vincent

      Neige en vue

      Après ces journées intenses, la dynamite continue dans les chambres jusqu'à l'heure du ralliement sous le chapiteau. Déguisements à thème sont invités par la force de la musique qui se décuple dans toute la station. Boum, boum.. baam,bamm, ...  n'ont de cesse de vous mettre à l'épreuve pour garder votre énergie jusqu'au lever du jour pour l'after et reprendre sur une nouvelle journée, le programme intense qui se décuple par de l'exhibitionnisme sur les pistes.

      CRIT_dentaire_2010_Chapiteau___Puy_Saint_Vincent

      Les cartes sont levées, il suffit de jouer et de ne rien perdre car les jeunes se lâchent dans les soirées ou Bachelot n'est pas conviée. L'hygiène bucco-dentaire est à l'épreuve cette semaine là ! Signal aurait du tenir son stand au même titre que la bodéga. Ludique mais pas scolaire, il y aurait trouvé place par l'intermédiaire de jeux combinés avec les étudiants en mal d'ouvrir leur bouche enflammée par l'alcool.

      Cet événement entraîne la présence de poste de secours tenus par la Croix Rouge et d'agents de sécurité, pour palier aux débordements car l'alcool coule à flot et génère, malheureusement, l'ingérable. Coma éthylique, chute sont le moindre mal.

      Faut-il annihiler toute manifestation à ce titre et jouer au solitaire ?

      Note

      6/03/10 - Loi Bachelot sur l'interdiction des open-bars, amendement qui interdit de consommer de l'alcool à volonté contre paiement d'un forfait

      Equipe en lice : Strasbourg, Lille, Toulouse, Clermont-Ferrand, Montpellier, Marseille, Bordeaux, Paris, Nancy, Rennes, Reims, Nantes, Brest, Lyon, ...)

      2010 - Puy-Saint-Vincent
      2009 - Les Orres
      2008 - Super-Besse

      CRIT_dentaire__2010_Fluo_02___Puy_Saint_Vincent

      CRIT_dentaire__2010_Fluo_01___Puy_Saint_Vincent

      Merci à Carlos, Carlota, Loulou,...  de Montpellier pour cet aligot géant et ses verres de l'amitié, sur le stand de la Ferme Topless.

      CRIT_dentaire_2010_Equipe_de_Montpellier___Puy_Saint_Vincent

      Situation
      Puy-Saint-Vincent est une station de ski familiale dans les Hautes-Alpes. Elle se situe dans le massif des Ecrins et échelonne ses hébergements et son équipement à partir de 1400 m jusqu'à 1800 m. Le domaine skiable monte à 2750 m avec une piste rouge et une autre noire. La station permet aux petits budgets de trouver une offre à moitié prix par rapport aux grandes stations comme les 3 Vallées, Tigne, La Plagne, Les Arcs... et Megève.

      Sponsors

      Pierre Fabre, Groupe pasteur mutualité, Créfident, La Médicale, ...

      Bibliographie

      22 mars 2010, à Puy-Saint-Vincent

      .......................
      Actualité

      Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
      Arabe,   
      Parution de l'article,  31 mars 2010
      Mise à jour  : 2 avril 2010

                         Répondre

                  

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Publicité
      Publicité
      2 octobre 2006

      Derrière chez moi, il y a...

      || AAccueil | Suivante >>

      Bienvenue à vous qui passez par là.

      C'est le potager, sa structure, sa composition qui sont le sujet de mes découvertes actuelles. Auparavant, je n'arrivais pas à associer l'idée d'un potager à ce que le mot jardin représente dans ma perception.

      Potager

      Vert et blanc, il doit être.

      Alors comment rajouter à cette conception, le rouge écarlate des tomates !

      Je m'y suis entreprise après avoir conçu une structure qui me permettait d'inviter les fleurs au potager. Les fleurs, les murets de pierres sèches, les allées de brique, les chemins de planches ont donnés la dynamique tant attendue.

      Voici quelques autres vues,

      Pr_sentation_des_murets

      Moment_de_calme  Moment de calme

      Persil___coriandrePersil & coriandre

      Plan_de_fraisiers

       

      Plan de fraisiers

      Tomates Tomates couleur anis,

      Anis

       

      mais il y a de l'anis dans mon potager également !

      0

      Alors, à votre tour de vous y exercer et de me faire découvrir vos astuces... 

      0

      0

      Contact

      Haut_de_page

      || AAccueil | Suivante >>

      5 novembre 2006

      La Quinta da Regaleira...Portugal

      Sintra ou le promontoire de la lune...

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Cette colline fut aux Maures et après sa prise, confiée à l'"Ordre du Temple" et bien d'autres Ordres s'y installeront.

      La Quinta da Regaleira est empreinte de ces mystères, magnifiée par sa flore exubérante et l'esprit du lieu qui nous habite lorsqu'on y passe pas à pas. Ayant appartenu à Ermelinda Allen Monteiro de Almeda, baronne de la Regaleira, elle fut vendue en 1892 à Antonio Monteiro, richissisme excentrique, ayant fait fortune dans le café et les pierres précieuses. Elle est le résultat des rêves mythiques et magiques de son propriétaire Antonio Augusto Carvalho Monteiro (1848-1920) combinés avec le talent de l'architecte et paysagiste Luigi_Manini.

      Perdez-vous au hasard de ce décor qui est l'image de la fusion de styles dont les éléments remarquables sont les passages Passage_obscur, les grottes, les sculptures, les fabriques parsemées suivant un rite initiatique qui vous entraînera dans ce parcours jusqu'aux entrailles de la terre.

      Mais revenons au lieu, il est situé au Portugal sur les terres de Lusitania (Terre de Luz, lumière) et le mot Portugal vient de "Port du Graal" donc port de Connaissance d'où de Lumière. Est-ce un hasard si sur cette terre, les hommes ont été inspirés philosophiquement et ont trouvé dans Sintra, le décor propice aux manifestations ésotériques ? Le site préservé, proche de la nature ne laisse pas découvrir aux premiers regards cette possibilité. Mais recherchons également auprès du propriétaire. Cet homme très cultivé, surnommé "Monteiro des Millions" pour la quintessence de sa demeure philosophale avait également une collection de livres impressionnante. Ces études, ces recherches lui ont permis d'élever cet endroit sous la forme la plus riche, ce n'est pas simplement un jardin d'inspiration, mais l'inspiration du maître à organiser par étapes chaque coin de son jardin, tel un parcours qui vous initie. Au tout début, il prit l'aide d'un français Henri Lusseau, mais le projet présenté ne le convaint pas, c'est alors qu'il se tourna vers Luigi Manini qui venait d'achever la Scala de Milan. Et c'est dans cet esprit que le lieu fut choisi, car déjà par son passé, son histoire, il était intéressant. Ce domaine était jadis templier, il s'appelait la Quinta de la Tour au XVIIIe siècle et par ses terres agrandies coupé la Via Sacra qui menait à la Chapelle du Saint Esprit du Palais royal de Sintra, au sommet de la montagne, c'est-à-dire au Royal Monastère de Notre Dame de la Peine qui maintenant est plus connu par son château de la Pena.

      L'endroit des terres où la via Sacra est coupé correspond à la quatorzième station du chemin de croix où se trouve encore une belle fontaine naturelle. QUATORZIEME que cela peux-t'il indiquer ? Venons-en à Rennes-Le-Château, et l'on retrouve la quatorzième station qui fait tant parler d'elle encore.

      Si vous l'associez à la symbolique de la Force de l'Action Divine, c'est ce qu'on appelle le Magnétisme Spirituel, vous en venez à la fameuse Ligne Saint Michel qui nous vient de la péninsule ibérique "Rosslyn". Des recherches notes que le pilier d'époque de la chapelle Rosslyn serait actuellement à Sétubal près de Sintra. Certains disent que ce pilier contiendrait des documents, d'autres le Graal, celui dit du GM, alors qu'en Angleterre se situerait celui de l'Apprenti.

      Pour continuer dans cette même atmosphère si l'on regarde Rosslyn, Sintra et Rome. Il suffit de les lier pour former un triangle qui a pour centre Chartres ! Sur la ligne Sintra/Rome, le centre est Tarragone et croise Tomar, puis Madrid  -capitale de Philippe II d'Autriche et, son Escorial, qui est le point tellurique le plus fort d'Europe- et Deia à Majorque.

      Du château da Regaleira, la vue s'arrête sur le Château de la Pena, majestueux par ses éléments architecturaux et ses jardins en contrebas. Il fut édifié par D. Fernando II de Saxe -Combourg Gotha, cousin de Ludovic II de Bavière, grand ami du Père de Monteiro. Ce monarque fou amoureux de sa souveraine fit bâtir ce monument pour elle, en rassemblant tous les éléments architecturaux du Portugal dont le résultat ressemble fortement aux romantiques châteaux de sa région natale. Pour son parc, il fit venir des quatre coins de son royaume colonial, les essences pour palier à la nudité de ce mont ayant subi un important incendie. Et le revers de la médaille, est que sur le Mont de la Lune, on y trouve encore des essences qui ont disparu dans leur lieu d'origine.  Ce roi instruit et doué de talent artistique fit lui-même la décoration de son palais et alla même décorer sa vaisselle.

      On peut donc dire que ce château est celui de la Connaissance, de l'illumination donc du Graal comme le sitait Ricard Strauss dans ses poèmes.

      Lion__porte_Mais revenons à la Regaleira, et plongez vous dans l'alchimie du paysage pour en découvrir les pensées du maître de cette demeure. Car cet endroit est beau pour l'architecture de sa maison, mais surtout pour son jardin. Actuellement,  la visite ne se fait que guidée, ce qui est dommage car sa perception ne peut être dirigée. Libre de vaquer au gré des deux mondes représentés, un sur terre, le labyrinthe avec trois sorties dont l'allée des douze statues grecques "Balcon des Dieux" ou Arcadie dont le zodiaque nous amène devant un lion en statue qui représente l'or, le succès. Et,  l'autre intra terre, dans sa dédale de chemins qui vous amènent aux entrailles de la terre, vers le lac des cascades, le puits imparfait, la grotte d'Orient ou le puits initiatique. Il semble que pour chacun d'entre-nous on ressort de cette visite avec le sentiment de n'avoir pas tout vu. Cette question n'est-elle pas l'origine de la pensée du Maître ?

      Continuez la visite avec ces photos prises çà et là.

      Puits de l'Eternité, sorte de tour inversée initiatique, qui s'enfonce dans la terre sur 18 mètres, par une succession de neuf paliers et qui mène à une grotte nommée "cathédrale" par son propriétaire.

      Puits_de_l__ternit_

      (Vue 01 du plan annexé à la fin)


      Galeries souterraines véritables labyrinthes à moitié naturels, à moitié façonnés par la main de l'homme qui suggèrent l'idée d'un monde immergé.

      Grotte_Labyrinthe

      (Vue 05 du plan annexé à la fin) (photo du site : http://www.pbase.com/diasdosreis)

      0 Grotte_Labyrinthe_01

      Gardiens à l'entrée du monde souterrain

      Gardiens___l_entr_e_du_monde_souterrain

      (Vue 05 du plan annexé à la fin)


      Grotte de Leda une des sorties possibles des galeries

      Grotte_de_Leda Caverne_de_Leda

      Vue d'ensemble (1ère photo)  Statue (2ème photo)   (Vue 09 du plan annexé à la fin)

      (photo du site : http://www.pbase.com/diasdosreis/image/29226434)

      Entree_Grotte_de_Leda

      Entrée de la grotte de Leda

      Décor : Passage en pierre

      Grotte_

      (copie de http://www.flickr.com/photos/26865285@N00/202092349/in/photostream/


      Décor : Porte de pierre tourne sur elle-même, mue par un mécanisme caché, et dévoile l'entrée d'un puits. L'accès est identique à un tombeau, il est mu par une pierre-roue.

      Entree

      (Vue 01 du plan annexé à la fin)  


      Fontaine des dragons

      Fontaine

      (Vue 04 du plan annexé à la fin) Portail des gardiens de l'infra monde où deux salamandres portent une coquille d'escargot marin. L'escargot représente la spirale de la naissance à l'infini.

      0

      Jardin - Terrasse des chimères le Palier des Dieux qu'ouvre Hermès

      Balcon_des_Dieux

      Douze statues grecques font l'Arcadie   (Vue 20 du plan annexé à la fin)  

      0

      Tour de la Regaleira avec ses innombrables marches de son escalier en colimaçon

      Tour (Vue 09 du plan annexé à la fin)

      (copie du site : http://www.pbase.com/diasdosreis/image/29242748)

      Tour de l'imparfait

          Tour_imparfaite

      Tour_de_l_imparfait_01

      0

      Terrasse Céleste et en premier plan, le banc du "515"

      Terrasse_c_leste

      (Vue 06 du plan annexé à la fin)

      Terrasse_C_leste_01

      Lac de la cascade

      Lac_de_la_Cascade (Vue 07 du plan annexé à la fin)

      0

      Grotte

      Grotte_01

      0

      Demeure

      B_tisse 

      (Vue 17 du plan annexé à la fin)

      Gargouille

      Gargouille0

      (photo du site : http://www.pbase.com/diasdosreis)

      Entrée    Entree

      0

      Balcon des dieux

      Balcon_des_dieux_001

      (Vue 16 du plan annexé à la fin)

      Vase_de_l_all_e_du_Balcon_des_dieux Vase de l'allée du Balcon des dieux

      Banc

      Banc

      Au cours de la promenade après le lac         (Vue 14 du plan annexé à la fin)

      Banc_01

      Autre banc incroyable

      Fontaine de l'abondance

      Fontaine_de_l_abondance

      (Vue 11 du plan annexé à la fin)

      Fontaine_de_l_abondance_01

      0

      Fontaine égyptienne

      Fontaine_Egyptienne(Vue 12 du plan annexé à la fin)

      Maison__gyptienne Maison égyptienne

      0

      Chapelle de la Sainte Trinité

      Chapelle_de_la_Sainte_Trinit_ (Vue 18 du plan annexé à la fin)  

      Autel

      Autel

      Couronnement de Marie Madeleine par Jésus. On peut remarquer que le Messie n'est nullement représenté sur la croix. C'est ce qu'on appelle "Catharisme" qui nous ramène à Léonard de Vinci.

      Crypte

      Crypte (Vue 18 du plan annexé à la fin)

      en dessous de la chapelle ! Un étroit escalier en colimaçon nous y conduit. Vous pouvez remarquer le sol dont le pavement représente un échiquier. Rappel, Mr Monteiro était royaliste, mais surtout catholique.

      0

      Cheminée de l'incinérateur

      Chemin_e_incin_rateur (Vue 23 du plan annexé à la fin)


      Le chaos - Parcours peut-être initiatique ! Surprise et mystère.

      Parcours_001 Parcours_002

      0

      Vue du chateau sur la forteresse

      Vue_sur_la_forteresse

      VUE SUR LE CHATEAU DE LA PENA

      Vue_sur_le_ch_teau_de_la_Pena

      PLAN

      Plan_d_ensemble

      1. Puits initiatique
      2. Grotte de la vierge
      3. Puits imparfait
      4. Fontaine des dragons
      5. Entrée des gardiens
      6. Terrasse céleste
      7. Lac de la cascade
      8. Jardin de Perpetua
      9. Tour de la Regaleira et grotte de Léda
      10. Aquarium
      11. Fontaine de l'abondance
      12. Fontaine égyptienne
      13. Jardin des camélias
      14. Grotte de la cathédrale
      15. Lac des cygnes
      16. Balcon des dieux
      17. Palais de la Regaleira
      18. Chapelle de la Sainte Trinité
      19. Serre des orchidées
      20. Terrasse des chimères
      21. Maison de la Renaissance
      22. Jardin des Dames
      23. Incinérateur
      24. Remises

      0

      Note

      La Quinta da Regaleira est maintenant la propriété de la municipalité géré par la Fondation Cultursintra.

      +++ Voir  Voir_photo de l' Intérieur_du_Palais   


      SYMBOLE ESOTERIQUE


      FRANC-MACON

      Symbole_001Détail du Delta, situé à l'intérieurVitrail de la chapelle

      TEMPLIER


         

               

      Symbole_des_templiers

                           

      Symbole des Templiers au fond du Puits intiatique

      0

      0

      0

      0

      Croix_des_Templiers

      0

      0

      Croix des Templiers sur la façade de la Chapelle

      0

      0

      0

      Croix

      0

      0

      0

      0

      0

      0

      0

      0

      00

      CHRISTIANISME GNOSTIQUE


      Image_pieuseCroix_du_ChristVitrail_de_la_Chapelle_01

      0

      0

      0

      0

      0

      0

      Croix du Christ

      0

      0

      0

      0

      0

      0

      Vitrail_de_la_Chapelle

      Vitrail qui raconte la légende de Notre-Dame de Nazaré

      Don Fuas Roupinho, Gouverneur de Porto de Mos, venait habituellement dans ces parages pour s'y livrer à sa distraction favorite : la chasse. Il y trouva une statue de Notre-Dame, à laquelle, il s'empressa de rendre hommage.

      Quelques temps plus tard, le 8 septembre 1182, alors qu'il poursuivait un cerf, son cheval se trouva inopinément au bord de la falaise, du promontoire de Sitio ; le noble seigneur invoqua Notre-Dame, et, par miracle, le cheval s'arrêta net, les deux pies de devant suspendus au dessus de l'abîme. On montre encore, dans le rocher, l'empreinte d'un des sabots de derrière.
      D. Fuas, en action de grâce, fit alors construire la Chapelle de la Mémoire.

      0

      BIBLIOGRAPHE

      NOTES
      Le parc s'étend sur 4 hectares.

      Les documents historiques relatifs au domaine de la Regaleira sont peu nombreux avant son achat par Antonio Augusto Carvalho Monteiro. On  sait seulement que en 1697, José Leite était le propriétaire d'une vaste propriété aux alentours de la ville de Sintra qui correspondrait approximativement aux terrains de l'actuelle domaine de la Regaleira.

      Francisco Alberto Guimaraes de Castro a acheté la propriété (connue alors comme Domaine de la Tour (Quinta da Torre) ou domaine de Castro (Quinta do Castro)) en 1715. Il a canalisé l'eau des montagnes afin d'alimenter une fontaine existante.

      En 1830, possession de Manual Bernardo, la ferme acquière sa designation actuelle. En 1840, la ferme de la Regaleira est acquise par la fille d'une négociante de la ville de Porto, Allen, qui fut plus tard anoblie avec le titre de Baronne de la Regaleira. Certaines représentations iconographiques de la fin du 19ème siècle représentant une "maison de ferme" datent de cette époque.

      L'histoire de l'actuelle Regaleira commence en 1892, année pendant laquelle les barons de la Regaleira vendent la propriété au Docteur Antonio Augusto Carvalho Monteiro pour la somme de 25 contos de réis.

      La plupart des constructions telles que nous les connaissons aujourd'hui dans le domaine de la Regaleira étaient achévées en 1910. En effet, le palais de la Regaleira fut construit entre 1904 et 1910.

      En 1942 la propriété fut vendue à Waldemar D'Orey qui y effectue de menus travaux afin d'améliorer son confort et celui de sa famille, mais sans dégrader ou modifier radicalement le site.

      En 1987, la propriété est vendue à la société japonaise Aoki Corporation. Il cesse de servir d'habitation. Le site restera fermé au public pendant cette période. Seul le personnel s'occupant de la propriété et du palais y ont accès.

      En 1995 le palais ainsi que tout le paysage de Sintra sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

      En 1997, le domaine de la Regaleira fut racheté par la mairie de Sintra. Peu de temps après le public eu à nouveau le droit d'accèder au sein de la propriété. La municipalité effectue depuis un important travail visant à entretenir le palais et les jardins de cet important élément du patrimoine.

      LIENS

         

      Contact

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Ligne  Dernière mise à jour, le 9 janvier 2008

      20 octobre 2006

      Beauduc... France

       

      <<Précédente | AAccueil | Suivante>>

      Beauduc, le paradis existait ... Empreinte

      Pierre_Bois_Eau Pilotis de bois
                   Photo personnelle - 2007

      Son histoire commence dès le XVIIIe siècle, à la formation de ce lais de mer.

      Ce lieu cristallise un mythe social de construction anarchique pour des gens qui voulaient vivre la nature et la respecter. Le littoral n'appartient à personne et dans les moeurs des quelques habitants, il est nullement question de propriété, mais de s'approprier un coin de nature.

      Cabane_sur_l_eau

      Essentiellement constitués de pêcheurs qui en l'absence de toute installation, sont parvenus à faire un village de cabanes en bois faites de bric & de broc, caravane et tôle ondulée (un cabanon est un espace privé sur un domaine public), ils filtrent l'eau, produisent l'électricité nécessaire. Mais il ne faut pas oublier que la zone est marécageuse.... appelée le Hameau des sablons.

      Ponton
      Photograhie de Rh.P

      Cabane_de_Bric_et_de_Broc

      Rouille_020
      Photographie de Philippe SASSO du site Xpo-Photo.com
      Merveilleuses photos de voyage et de paysage  *

       

      Si changement s'opère, rattraper les erreurs anciennes entraîneraient un vrai traumatisme social, car ces gens sont aussi éloignés de l'ordre du paraître. La cabane est de l'ordre du symbolique comme dans les contes de fées qui vient du monde de l'enfance.

       

       

      L'entrée de la réserve, car les gens sont regardés comme les derniers mohicans.

      Beauduc_04
      Photographie de JossoRose

      Jardin
                Photo personnelle - septembre 2006

      C'est un cadre évolutif qui s'oppose à la standardisation, d'un goût esthétique singulier. Il s'agit de créer un milieu propre, autonome, mais qui fait signe à son environnement. Les constructions sont liées à la pratique de la pêche, tant du point de vue de l'espace que du temps. Et le temps, c'est ce temps indéfini de la pêche, ce temps qui n'est pas compté et qui permet la rêverie. Cette "fiction domestique"  s'inspire de "la vie au cabanon". Le cabanon des pêcheurs est un véritable mythe. Il est le lieu d'une autre vie, d'une vie séparée des tourments de la ville, tout en pouvant être dans la ville elle-même. Une vie de liberté quotidienne, un art de vivre, un art d'inventer la vie dans une atmosphère continuelle de presque rien.

      Cabanon_en_roseau

      L'enjeu est de mettre en oeuvre l'art, d'où la visite de Picasso, et bien d'autres grands noms tels que Van Gogh, Gauguin, Humphrey Bogart et Hemingway. La valeur de l'objet disparait dans un processus de création sans fin. La création d'objets composés de résidus s'affiche comme somptueuse. Que l'utile puisse naître de l'inutile ou plutôt de ce qui est condamné au rebut. Cette culture peut donner naissance à un art de vivre au quotidien.

      Nul doute que si Beauduc demeure, c'est que "l'esthétique de la rouille" aura conquis une reconnaissance publique officielle.

      Dans l'ensemble cela pourrait représenter un "bidonville de vacances", mais regarder les photos... étonnant !

      Pierre
      Photo du site "Heureux qui comme Ulysse"

      Cabane_07
      Photographe : Pseudo "Toxicorhum"

      Rouille_026
      Photographie de Philippe SASSO du site Xpo-Photo.com
      Merveilleuses photos de voyage et de paysage  *

      ________________________

      Photo_22_de_Oliver_Collombet

      Photo de Olivier Collombet à voir sur le  site de TrekEart 
      et sur son site perso. : "PHOTOSNET / Le site pour voir, montrer, informer"

      ________________________

      Beauduc_de_Sauvaitre_Marie
      Photographie de Sauvaitre Marie d'USA

      Rouille_012
      Photographie de Philippe SASSO du site Xpo-Photo.com
      Merveilleuses photos de voyage et de paysage  *

       

      IMG_0410
                   Photo personnelle - septembre 2006

      Parfois au gré de la promenade, vous pouvez entrevoir les derniers modèles de cumulus pour les sanitaires en usage. 200 cabanons environ, roulottes de fortune... Quelques centaines de résidents... Quelques hectares qui varient au gré des eaux et du mouvement des dunes... Beauduc, le village qui n'existe pas.

       

      Beauduc_01
      Photographie de JossoRose

      Cuisine & dépendance
      Il n'est pas nécessaire de répéter que le plat typique de cet endroit est la rouille. Alors à vos gamelles.

      RecetteRecette

      • Piler au mortier de préférence deux gousses d'ail & deux piments rouges,

      • y ajouter 1 pomme de terre bouillie ou de la mie de pain trempée,

      • Bien mélanger et ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Délayer bien cette pommade jusqu'à ce que vous obteniez l'onctuosité. Et si la consistance est trop épaisse, rajouter du bouillon de soupe. Saler & poivrer à votre convenance.

        Servir avec des poissons bouillis, une soupe de poissons, la bourride et la bouillabaisse (plat modeste préparé par les pêcheurs avec poissons qui restaient après la vente et qui étaient abîmés) sont les bienvenues.

        Ingrédients : ail, piments rouges, mie de pain ou pomme de terre, foies de poissons (daurade de préférence)

       

       

       

      Rouille_01

      Rouille_03

      Rouille_04
      Photographies de Philippe SASSO du site Xpo-Photo.com
      Merveilleuses photos de voyage et de paysage  *

      WC
      Photograhie de Rh.P

      Rouille_02
      Photographie de Philippe SASSO du site Xpo-Photo.com
      Merveilleuses photos de voyage et de paysage  *

       

      Aucune limite dans les constructions même si elles sont clôturées.

      Beauduc_03
      Photographie de JossoRose

      Cabane_08
      Photograhie de Rh.P

      Rouille_019
      Photographie de Philippe SASSO du site Xpo-Photo.com
      Merveilleuses photos de voyage et de paysage  *

      Rouille_036
      Photographie de Philippe SASSO du site Xpo-Photo.com
      Merveilleuses photos de voyage et de paysage  *

      ________________________

      Le vent l'emportera

      Rouille_037
      Rouille_038
      Photographies de Philippe SASSO du site Xpo-Photo.com
      Merveilleuses photos de voyage et de paysage  *

      Zone_mar_cageuse

      Beauduc_05

      Plumes

      Photographies de JossoRose

      Mais également Photographie de Olivier Collombet à voir sur le site de TrekEarth,
      et sur son site perso. : "PHOTOSNET / Le site pour voir, montrer, informer"

       

       

       

       

       

       

      Chemin 
             Photo personnelle - septembre 2006

       

      Le chemin est parfois cahotique. Il est évidemment plus sûr de le pratiquer quand le temps est sec. Les ornières filtrent les voitures. Et le sel adore les carcasses des voitures. La rouille n'est pas dans l'assiette, mais sur la taule.

      Beauduc_06
      Photographie de JossoRose

      L'eau s'écarte du rivage, pour se retrouver dans son jus.

      Beauduc_07
      Photographie de JossoRose

       

      Phare de Beauduc
      Phare_de_Beauduc
      Photo du site "L'art de la pêche"

       

      Pêche

      La pêche est pratiquée dans la majorité des plans d'eau du Delta. On utilise la technique du "trabaque", filets verticaux, calés au fond et qui se terminent par des nasses (ou verveux).
      Rouille_023
      Photographie de Philippe SASSO du site Xpo-Photo.com
      Merveilleuses photos de voyage et de paysage  *

      Dans les fonds de sable à Beauduc, un gisement de tellines (Donax trunculus) se ramassent au rateau. Il n'y a pas de fond, c'est un jeu d'enfants.

      C'est un petit coquillage bivalve, enfoui sous le sable . Il se cuisine en persillade, plat traditionnel typique de la Camargue. Mais on le retrouve également en Normandie où la bête prend le nom de "douceron" et également en Vendée sous l'appellation de "Pignon".

       

      Tellinaire
      "Télinaï-ré" avec l'accent du midi -Photo du site

      Telline
      Photo du site de Aubade

      Dans les sables  vaseux, on peut récolter des palourdes, des coques rouges et des couteaux. Plus de 130 espèces de mollusques sont recensées.

       

      Coquillage    Coquillages
                                        Photo du site "Heureux qui comme Ulysse"

       

      Dans les vases sableuses, crabes.

      Crabe
      Photo du site

      Plus loin dans les fonds, des espèces sont installées telles que soles et rougets de roche.

      Les épaves sont recouvertes de moules et fourmillent d'étrilles et crevettes, dans les eaux claires on peut y admirer des raies. C'est le bout du monde, car on peut se nourrir sans voir à perte de vue commerces. Mais bien sûr tel Robinson, vous munir auparavant d'eau potable !

      Par contre, on trouve peu d'huitres (ostrea edulis), sauf des plates. Cela est du au chalutage.

      Sur les pointes de Beauduc, on peut pêcher le loup en plein hiver. Mais, le pêcheur est particulier avec sa barbe, sa pipe et son ciré. On trouve son dessin sur toutes les boîtes de sardines.

      Parfois, on voit des chalutiers dans les herbiers de posidonies qui labourent ses herbiers qui sont une frayère pour la dame Loup dans ce parc naturel de la Camargue. Toute la symbolique du labour devient une horreur devant le laxisme, l'abandon les yeux fermés au passage de ces chalutiers qui ramassent le fond qui est la perle de notre mer ; plus de semence, car par leur choix, il sème la désertification de ces zones.

      Et la gueule enfarinée, pas le poisson, mais nous ; des années 80, à nos jours nous laissons faire la complainte de la léthargie.

      P_che

      Nouvelle

      En 2002 une baleine de type Rorqual commun s'est échouée à la pointe de Beauduc. Sur la photo, elle s'est échouée sur le ventre et mesure 15 mètres de long pour un poid de plusieurs dizaines de tonnes.

      suiteEn savoir plus


      Baleine

      Sauvage lagune
      lagune_01
      Photo du site "Les évasions d'une Catalane"

      Flore
      Fleur
      Carpobrotus edulis ou "Griffe de sorcière" ou "Figue de mer"
      Les fleurs varient du blanc au violet selon l'espèce. C'est une plante grasse rampante, introduite sur le littoral méditerranéen mais qui a tendance à envahir.


      Fleur_01
      Photos du site "Heureux qui comme Ulysse"

      Guinguettes

      "Chez Marc & Mireille" au 04 42 48 80 08. Il est utile de réserver.

      Rouille_029
      Photographie de Philippe SASSO du site Xpo-Photo.com
      Merveilleuses photos de voyage et de paysage  *

      Edith Camachon, restauratrice à Beauduc avant la destruction du campement de fortune

      "Chez Juju", resto de poisson

      Beauduc_02
      Photographie de JossoRose


      Ancien taxi de la Marne, bus Général Motors, modèle 1911 qui sert de restaurant "chez Juju" où Jack Nicholson, également, est venu mangé en 1995 avec Roman Polanski.

       

       

      Camion

      Installation
      Photo du site "Heureux qui comme Ulysse"

      La_Boh_me
      Photo du site "Heureux qui comme Ulysse"

      ____________________________________________

      Rouille_013

      Rouille_014Rouille_015
      Rouille_017Photographies de Philippe SASSO du site Xpo-Photo.com
      Merveilleuses photos de voyage et de paysage  *

      ____________________________________________

      Moustique

      "Aedes Capius" est la variété qui se prolifère sur la Camargue. Elle est capable de se déplacer sur 40 km/jour sur ces grandes étendues désertes, balayées par le vent, colonisées par les moustiques venus en grand nombre. Leur invasion cyclique inquiète les habitants car ils sont parfois porteurs du virus du Nil occidental* ou "Fièvre du West Nile" qui est une arbovirose. Seul pesticide qui les régule est le BTI (Bacillus thurigiensis israelensis)  qui est un compromis pour ne pas impacter la faune et la flore de l'environnement.

      Le cheval est la sentinelle du virus transmissible à la plupart des mammifères dont le cheval et l'homme. Les oiseaux ont un rôle de dissémilateurs, lié aux contraintes environnementales d'humidité et donc de prolifération de moustiques.

      Beauduc_image_de_SuperStock Canaux d'irrigation
      Photographie du site superstock.com

      Malgré le mistral, ils apparaissent sous forme de nuages qui se déplacent dignes du film "Les oiseaux" de Hitchcock. Le crépitement sur les phares est digne d'un film avec son et lumière. Mais si l'on quitte les films en noir  & blanc, on s'aperçoit qu'il y a d'autres plans de vues à ne pas manquer entre le rose des marais salants, le blanc des camelles de sel, le bleu du ciel qui reflète votre "moi", le rose crevette des flamants et un peu plus loin au delà du relief des dunes, les corons des Salins de Giraud semblent sortir de Zola.

      *Virus du Nil occidental contamine les hommes par le biais des piqûres de moustiques qui sont contaminés par les oiseaux sauvages. L'infection se caractérise chez l'homme par un état grippal.

      Flamant rose

      Beauduc_22
      Photo du site Rh.P

      Héron cendré

      H_ron_cendr_
      Photo du site Visiophoto

      Aigrette garzette

      Aigrette_garzette
      Photo du site Visiophoto

       

       

      n.b. : Les moustiques apparaissent à la tombée de la nuit et s'éclipsent en même temps que le soleil.

      Coucher_du_soleil
      Photo du site

       

       

       

       

       

       

       

       

      Information   

      Août 1985, par une journée claire et paisible, Beauduc subissait un ras de marée  qui surprenait les riverains et les touristes par une vague de 2,50 mètres de haut, consécutive à un séisme en Méditerranée. Des forces colossales poussent l'Afrique vers l'Europe qui agitent le bassin méditerranéen régulièrement par des secousses de forte magnitude. En moins d'un quart d'heure après un séisme déclaré aux larges des côtes qui bordent le golf de lion, à 10 h27. Sur une largeur de 30 km. Magnétude : 4,5 sur l'échelle de Richter. Deux victimes, une centaine de blessés.

      Rouille_034
      Rouille_035
      Photographie de Philippe SASSO du site Xpo-Photo.com
      Merveilleuses photos de voyage et de paysage  *

       

      Beauduc_21
      Photo du site : 20 minutes

      N'était-ce pas le signe d'un gommage virtuel avant le projet de réhabilitation du littoral qui passe par l'assainissement des cabanons par différentes phases afin rationaliser et de maîtriser la fréquentation du site.
      Caravane
      du site

      Ambiance sauvage, teintée d'exotisme et d'originalité entre les deux bras du Rhône, refoulée par un programme de réhabilitation, remplacé par les surfeurs, chars à cerf-volant. C'était le paradis illégal des "grattes-plages".

      Caravane_de_Piemanson
      Photo du site : "Le clairon - le blog qui sonne la retraite -"

      Caravane_02
      Photo du site

      Vent
      Le vent qui chahute sans répis le sagne des auvents autour des cabanons, est utile maintenant pour les windsurfs, flysurfs, kiteboard's, kite-surfs.

      Surf

      Sauvage
      Photo du site

      Kate_board
      Photo dusite

      Rouille_027
      Photographie de Philippe SASSO du site Xpo-Photo.com
      Merveilleuses photos de voyage et de paysage  *

      Photos
      Un wallon blanc qui photographie un flamand rose est fun dans l'art de la photographie à Beauduc !

       

      Drôle d'impression

      Ne vous méprenez pas, mais il est possible de marcher sur l'eau. En effet, tel Moïse vous pourrez avec les effets de perspectives et un peu d'imagination, voir les effets irrationnels d'une plage dont le fond se résume à 30 cm d'eau sur les 100 premiers mètres.

      En vain, vous pourrez essayer au crépuscule de changer l'eau en vin avec à vos côtés vos apôtres, car Beauduc reste un lieu culte pour les soirées, les "rave-parties" qui permettent de s'échouer dans l'hilarité et  immortaliser ses moments troublants de flottement sur l'écume rosée des vagues qui lèchent nos pieds au parfum salé.

      Digue
      Digue_Photo_de_Lionel_Jullian

      Digue_01

      Piquet
      Piquets_01
      Piquets_02
      Piquets_03

      Photos de Lionel Jullian

      Photo_15_de_Olivier_Collombet
      Photographié par Olivier COLLOMBET
      du site perso. :
      "PHOTOSNET / Le site pour voir, montrer, informer"

      Soutien aux associations de sauvegarde de Beauduc

      Car Beauduc est habité depuis le XVIIIe siècle par une population dont les notions d'humanité et d'entraide en font un laboratoire de savoir-vivre écologique, avec ses réserves d'eaux de pluies et ses capteurs solaires. Lieu non aseptisé, d'auto-construction improvisée pour palier à un environnement hostile, qui reste délicieux et sensible pour les artistes. On les appelle les résidus car ils vivent à contre courant de la société de consommation et ont pour principe même l'anti-consommation idéalisée par l'usage infini des restes. C'est une anti-dote de l'angoisse car les créations affichées nées de résidus procurent une source de satisfaction rendant somptueux le résiduel pris tel quel.

      DrapeauLocalisation de l'anarchie
      Photo du site
      "Le clairon - le blog qui sonne la retraite -"

      L'utile naît de l'inutile. On peut parler d'esthétique car elle se forge par la mise en oeuvre du "presque rien" et devient donc une singularité artistique qui provient de la dynamique culturelle qu'est ce lieu unique au monde.

      L'état devient autiste et agit depuis 1994 par des mesures de démolitions de plus en plus fréquentes, pour finalement iradiquer 101 cabanons et rendre ce lieu d'artiste, un paysage éphèmère.

      Sauvez_Beauduc
      Oeuvre de Hubert Holtmann

      d'après la photo,

      Sauvez_Beauduc_Panneau
      du site

       

      Les travaux sont entrepris le 30 novembre 2004 par deux bulldozers et trois pelles mécaniques, devant 300 képis.  Les deux restaurants "chez Marc & Mireille" et chez "Juju" ainsi que 17 cabanes sur les 48 sont nettoyés par la première vague des pelles mécaniques sous l'oeil des cabaniers et du Président de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoin de Beauduc : Antoine Herrera.

      Premier privilège ouvrier détruit par le pouvoir.

      Ras__de_pr_s

      voir photos du site "Le clairon - le blog qui sonne la retraite -"
      R_serve_naturelle

      • Manifestation du 18 décembre 2004

      Rouille_018
      Photographie de Philippe SASSO du site Xpo-Photo.com
      Merveilleuses photos de voyage et de paysage  *

      • 2005, les dernières constructions sont froissées par les pelleteuses qui plient la tôle ondulée. Ricardo est devant, sans contenance devant la pelle à cinq griffres qui lui fait broyer du noir ; il est un des seuls à y habiter à l'année depuis 1962 et qui y restera, même si son garage et ses appentis sont détruits. Mais églament, Laurence Nicolas, chercheuse ethnologue au CNRS, y est installée à demeure depuis 1998.

        Le tableau ressemble à un jeu de  mikado tellement les bois s'empilent les uns sur les autres.

        Vive_l_anarchie

        R_serve_naturelle
        Photo du site

       

      Aqua réelle
      Aquarelle

      Aquarelle_01
      du site

      Etangs
      Etang

      Randonnée
      Randonn_e


      Balades

      Accès

      Pour y accéder le chemin y est cahotique. Au départ d'Arles, prendre la D36 en direction de Salin de Giraud. A quelques kilomètres du village bifurquer sur la droite vers "La Bélugue" puis continuer tout droit jusqu'au début d'une piste de terre battue de dix kilomètres environ qui traverse les marins salants de parc naturel pour arriver enfin à Beauduc. C'est le bout du monde, une plage de sept kilomètres de sable fin, un endroit hors du temps et oublié des cartes géographiques.

      Bacs_de_Barcarin
      Photo du site "Heureux qui comme Ulysse"

      Plan

      Petit ZOOM

      Carte_des_Phares

      Urgence

       

       

      Les téléphones portables captent vers les rochers de l'entrée.

      Alors voilà la carte pour mieux se diriger vers un lieu civilisé.

      Carte_du_Parc_R_gional_de_Camargue


       

      Plus de Voir_photo

      Noir & blanc

      Voil_e
      Photograhie de Rh.P
      Mati_re
      Photograhie de Rh.P

      Errance
      Photograhie de Rh.P

      Nuage
      Photograhie de Rh.P

      Jaune_et_gris
      Photograhie de Rh.P

      D_clic
      Photograhie de Rh.P

      Stop_d_part
      Photograhie de Rh.P

      Horizon
      Photograhie de Rh.P

      Zoom

       

      Plus loin, avant d'arrivée à Beauduc sommeillent les palettes de rose à l'infini.

      Beauduc_08
      Photographie de JossoRose

      Nous apercevons enfin, les montagnes de sel

      Beauduc_10
      Photographie de JossoRose

      Montagne de sel aux Salins de Giraud

      Montagne_de_sel
      Photo du site

      Bibliographie

       

       

      • un livre "Camargue et guardian" de Carle Naudot qui comprend photos et croquis -1977-
      • *demande d'autorisation pour photos

      Haut_de_page

      d'autres découvertes sur la Camargue,

      Baron ou Marquis... Baroncelli ? ami des Fils du vent

      Camargue

      Du sable plein les poches aux Saintes-Maries-de-la-Mer

      Ste-Marie-de-la-mer

      Corrida & bodéga "Féria du riz ou l'on rit"

      Arles

       

      <<Précédente | AAccueil | Suivante>>

      Ligne  Dernière mise à jour, le 9 septembre 2007 BF

      21 octobre 2006

      Plitvice... Croatie

       

       

       

       

       

      Carnet_de_voyage RECIT DE VOYAGE
            
          CROATIE  DALMATIE

             << Précédente    | AAccueil | Suivante >>

       

      CARNET DE VOYAGE CROATIE

      <<<1|2|3|4 |5|6|7 |8|9|10 >>>

      On y accède par une petite route entortillée comme un serpentin. Cette même route qui lie Zagreb à la côte Dalmatienne. Vous y découvrirez, niché dans un écrin de verdure, parmi la forêt de hêtres, pins, érables et épicéas, un parc naturel composé des lacs de Plitvice.

       

      en_bas_la_passerelle2001, c'est déjà loin, mais que de beaux souvenirs...

      On peut traverser le lac Kozjak avec un bateau et continuer à longer à pied ou parcourir une partie avec un petit train.

      Gradins Cascade

      Inscrit par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1979, ce parc recouvre 20 000 ha, dont 200 sont occupés par les lacs. Ce phénomène naturel comprend un chapelet de seize lacs karstiques aux eaux émereaude qui se jettent en gradins les uns dans les autres. Le premier gradin "Lac Procansko" 637 mètres au dessus du niveau de la mer et le dernier, le plus bas est à 134 mètres et donne naissance à la rivière "Korana" qui érode le plateau fait de calcaire et de dolomite. C'est la dolomite qui donne naissance aux lacs supérieurs, alors que c'est le calcaire qui a composé les plans d'eau inférieurs. Les plans d'eau sont reliés entre eux par 92 cascades. Les précipitations importantes entraînent le développement de mousses et lichens. L'action de l'eau composée de carbonate de calcium et de magnésium, alliée à l'action de certains lichens et mousses favorise l'accumulation de tuf sur les barrières naturelles. Par ailleurs, c'est ce même carbonate qui crée une couche blanche au fond et sur les parois des lacs qui donne à l'eau ces admirables nuances.

      eau_limpide_poissons

      Vous y serpenterez sur de fines passerelles en bois qui permettent d'enjamber de mare en mare.

      Passerelle

      Vous pourrez y admirer une eau cristalline faite de sédiments, calcaire qui donne la couleur turquoise. L'eau y est si limpide que vous y remarquerez au fond le corail d'eau douce, blanchâtre comme les os d'un squelette desséché, enchevêtré sur les branches qui donne un spectacle insaissisable, tout cela accompagné par une fine bruine qui détonne par cette chaleur.

      Corail_d_eau_douce_fossilis_

       

      Au fur et à mesure que l'on descend, on s'enferme dans une canyon où le bruit des chutes bouillonnantes est saisissant. On aperçoit des grottes.

      Grotte

      Plitvice a échappé au mouvance Serbe durant la Guerre civile vers 1991. En 1995, elle devient Croate au grand bonheur des croates très attachés à leur patrimoine et notre visite  fut le clou de cinq semaines au sein de ce beau pays.

      Plitvice_turquoise

      Alors n'est-ce pas tentant d'y aller faire un saut ? Contact

      Adresse

      Parc national des lacs de Plitvicka jezera (Plitvice) dans l'arrière pays, par le col de Vratnik et Otocac CROATIE

      Plan d'accès

      Carte_d_acc_s

       

       

      Continuez la visite avec,

       

      CARNET DE VOYAGE CROATIE

       

      <<<1|2|3|4 |5|6|7 |8|9|10 >>>

       

       

       

       

       

      Haut_de_page

           << Précédente    | AAccueil | Suivante >>

      Ligne  Dernière mise à jour, le 21 avril 20070

      5 octobre 2006

      Mes films préférés, sans ordre de préférence,


      << Précédente| AAccueil | Suivante >>

      LE FESTIN DE BABETH de Gabriel AXEL (1987)

      Le_festin_de_Babeth  Note : 5 étoiles  Drame de 1 h 42

       

      Une œuvre tirée d'un court roman de Karen Blixen, réalisée par Gabriel Axel en 1987 dont le personnage principal est Babeth, interprétée par Stéphane Audran. Autres acteurs : Brigitte Federspiel, Bodil Kjer, Jean-Philippe Laffont.

      Résumé : Babeth Hersant, cuisinière renommée dans un grand café français "Le Café Anglais" fuit Paris et la répression de la Commune en 1871, suite au décès de son fils et de son mari. Un soir d'orage, Babeth débarque sur la côte danoise et trouve refuge comme servante, dans un petit village de Jutland, au service de deux vieilles soeurs Filippa & Martina, célibataires filles de pasteur, luthériennes très pieuses et pauvres.

      Mais revenons sur les deux soeurs, au début de leur vie, filles donc de pasteur, homme strict et égoïste qui ne tolère aucun écart, va faire solder par des échecs les rencontres amoureuses de ses deux filles. Tout d'abord Martina qui renonce aux avances d'un jeune officier en visite Lorenz Lowenhielm. Pour sa soeur Filippa qui chantait à l'église communale vint la rencontre avec un jeune chanteur lyrique parisien Achille Pappin qui en séjour dans ce village pour se reposer entendit sa voix et fut charmé. Mais comme pour la première, Philippa dut renoncer à cet amour, Achille fut éconduit par son père.

      Des années plus tard Babeth envoyée par Achille Pappin est recueillie chez les deux soeurs.

      Jouant chaque année à la Loterie en France, Babeth continuera de le faire dans son exil grâce à un proche resté au pays. Elle travaillera auprès de ces deux dames, pendant 14 ans, et un jour elle gagne le gros lot, 10 000 francs (une fortune pour  l'époque). Cette somme va lui permettre de retourner en France ; mais avant de partir, elle veut marquer son départ  et requiert une faveur. Organiser le dîner pour le centenaire de la mort du pasteur,  vénéré père, que les deux soeurs comptaient donner à 12 convives, membres de la congrégation dont les liens se relâchaient.

       

       

      Bien sûr ce qui m'a retenu dans le film s'est que c'est un vrai conte gastronomique en images, où les préparatifs du banquet et la succession des plats, aux noms enchanteurs, font saliver.

      Mais ce qui fait le charme de ce film, c'est l'ambiance du repas, qui au départ est très réservée voire mutique, et qui se réchauffe petit à petit : il faut savoir que les convives ont tellement peur de pécher par goinfrerie, qu'ils se jurent de manger religieusement mais sans plaisir et sans commenter ce qu'ils absorbent. La bonne chère, les bons vins et un invité, vieux général, vont rapidement faire plier l'assemblée et la rendre joyeuse. Les invités mangeaient pour vivre avec des produits simples et découvrent lors de ce festin que manger peut donner du bonheur et que la gourmandise n'est pas toujours pèché.

      Le scénario fait que les personnages ont des gestes lents et mesurés de ceux qui vivent hors du temps. Le pays d'exil a des couleurs austères : grisailles, chaume mouillé et sévérité luthérienne. Mais les intérieurs et les visages s'éclairent à la lueur des bougies et prennent la platine d'un tableau flamand. Le rytme s'accélèrent avec les préparatifs du repas : un festin comme les dignes et raides villageois n'en ont jamais vu, avec foie gras, cailles et soupe de tortue (Cf. menu). Autour de la table, les joues prennent des couleurs, les langues se délient, la vraie nature des personnes se révèle.

      Un film profondément humaniste, et dont le raffinement subtil agit sur les spectateurs comme une savoureuse torture.

      (scène du film)Babeth__jou_e_par_St_phane_Audran Oscar du meilleur film étranger en 1988

       

      Portrait de la romancière

      Longtemps connue sous le nom d’Isak Dinesen, son vrai nom était Baronne Karen von Blixen-Finecke, ou Karen Blixen, qui écrira Le Dîner de Babette et la Ferme Africaine (Out of Africa).

      Née au Danemark, le 17 avril 1885 à Rungstedlund, sous le nom de Karen Kristence Denisen. Sa mère est Ingeborg Westenhoz. Son père Wilhelm Dinesen, Capitaine, occupe les fonctions d'écrivain et parlementaire. Son père aurait contracté la syphillis et se pendit à Copenhague quand elle avait que 10 ans, le 28 mars 1895.

      Elle est éduquée par sa mère, sa grand-mère et sa tante qui sont de confession protestante. Elle n'est pas scolarisée, une gouvernante fait l'office de son éducation.

      Sa mère, Ingeborg Denisen éleva seule ses cinq enfants.

      Son style littéraire, suffragette, éducatif poussa Karen Dinesen effaçait dans l'ennui à prendre lecture. Dumas, Nietszche, Homère, Shakespeare mélangés à la Bible furent ses lectures. 

      Elle étudia l'art en prenant des cours à l'école des Beaux-Arts à Copenhague.

      Elle commença a publié ses premiers textes à l'âge de 22 ans, en 1907, sous le pseudonyme d'Osceola. C'était une nouvelle appelait "Les Deux Solitaires" éditée dans la revue littéraire "Tilskueren".

      Sans succès à l'époque, elle relâcha cet essai, mais repris à l'âge de 50 ans cette passion.

      Ces recueils se réfèrent à l'éthique humaine et son expérience. Elle fait ressortir que le faste d'une vie florissante est instable et peut se perdre.

      En 1909, elle éprouve une passion pour son cousin le baron Han von Blixen-Finecke, mais non partagée.

      En 1910, elle part pour continuer ses études à Paris.

      1912, elle quitte Paris pour prolonger ses études à Rome.

      14 janvier 1914 à Mombaza, près de Nairobi (Kenya), elle part. Elle épouse son cousin suédois, le baron Bror von Blixen-Finecke, frère jumeau de son premier amour.

      Avec lui, elle embarque sur l'océan indien pour le Kenya (sous la domination britannique) le 14 juin 1914 où elle vécut de 1914 à 1931 dans une plantation de café M'Bagathi financée en partie par l'investissement financier de la famille de Karen. Bror Blixen est nommé Directeur des "cafés Karen". Il n'a malheureusement le sens du commerce. Elle fut éprise plus de l'Afrique que de son mari. Elle le quitte en 1921 en gardant un souvenir impérissable : la syphilis. Divorce en 1925 avec l'outrage de la perte du titre de Baronne. 

      En 1915, elle se fait soigner au Danemark.

      En 1916, elle fait connaissance du pilote anglais Denys Finch Hatton. Ils devinrent amants après son divorce. Karen se fera avorter en 1927. Denys meurt dans un accident d'avion, le 14 mai 1931, à l'âge de 44 ans.

      A gauche, Denis Finch Hatton

      En 1928, elle accueille dans sa plantation le Prince de Galles, héritier du trône d'Angleterre et futur Edouard VIII, grâce à Denys.

      Elle gère la plantation avec l'aide de son frère Thomas Blixen de 1918 à 1923, avant son retour au Danemark.

      Son goût pour l'écriture semble l'avoir poussé à cette période à faire l'ébauche des "Sept contes gothiques".

      En 1931, la crise financière et les mauvaises conditions météorologique de ces quelques dernières années lui impose de revendre sa plantation. Elle quitte l'Afrique et n'y reviendra jamais. Elle arrive à Marseille le 19 août 1931 et part pour son domaine familial, le 31 août 1931.

      Elle reprend l'écriture et dit :

      "Personne n'a payé plus cher son entrée en littérature".

      1934, édité par Robert Haas "Sept contes gothiques".

      Pendant ces dix-sept années passées à Ngong, dans les montagnes, elle nous conte avec le sens du défini ce qu'elle perçoit chez les habitants avec qui elle vit. Les lettres qu'elles envoient à sa mère et à son frère Thomas relatent la trame du livre "la ferme africaine" mais ces lettres semblent bien éloignées du récit intemporel qu'est le film, traduit en français en 1942 et qui eut un regain de notoriété lors de sa sortie en film (1985) ou Meryl Streep joue le rôle principal. Il fut adapté au cinéma par Sydney Pollack, sous le titre "Out of Africa".

      En 1937, les douleurs engendrées par sa maladie s'aggrave et elle se fait opérer de la colonne vertébrale. La maladie la laisse stérile.

      Elle est soignée au mercure et mange beaucoup d'huîtres pour contrecarrer ses soins.


      Elle est intelligente, cultivée et à la fois originale et fantaisiste. Si elle a une âme, elle est forcèment africaine, tant son esprit cultivé faisait transcender les mémoires de l'afrique. Tous les personnages qu'elle conte sont hors du temps, pour incarner l'horreur et le bonheur de vivre de tous les temps.

      A 46 ans, elle revient au Danemark, malade et ruinée.

      1949, elle rencontre chez elle, un cercle littéraire et intellectuel danois, issu de la revue littéraire Heretica. Elle embauche comme secrétaire Clara Selborn. Elle devient sa conseillère artistique et économique.

      A gauche : Clara Selborn - A droite, Karen Blixen

      En 1951, elle part à Rome, puis en Grèce. Elle habite une maison, aujourd'hui appelé pension Dinesen.

      1956, elle subit une nouvelle opération.

      1958, elle crée une fondation pour rendre pérenne sa propriété de Runstedlung où elle met en place une réserve ornithologique.

      Toute sa vie, elle refusa le cocon familial, la loi de l'aristocratie. De caractère trempé et éprise de liberté, elle s'imposera par l'écriture en sublimant ce que la réalité lui laissait entrevoir :  maladie, coups de fatigue, dépression par un style comparable à nul autre pour échapper à sa propre vie. Elle offre son récit aux insomniaques comme elle.

      1959, elle part aux Etats-Unis et réalise un vieux rêve de rencontrer Marilyn Monroe avec son époux Arthur Miller.

      de gauche à droite : Marilyn Monroe, Norma Jean, Arthur Miller, Karen Dinesen

       

      1961, elle fait un voyage à Paris.

      Elle est décédée le 7 septembre 1962 à Copenhague, de la syphilis. Elle est inhumée dans sa propriété de Rungsted, au pied d'un grand arbre.

      File:Karen Blixen's grave.jpg

      Sa nouvelle est publiée à titre posthume "Ehrengard", l'année suivante.

      Cette photo date de 2001.

      Karen_Blixen

       

      On aurait presque pu y croire…

      Ce portrait superbe signé Dellacroix & Dellfina est celui d’une femme dont on ne garde souvent qu’une piètre image, celle d’une vieille femme ridée, rongée par la maladie et à l’air revêche.

      Karen_Blixen_un_peu_plus_tard

              Karen_Blixen_sur_le_vif au Kenya en 1918


      Karen Dinesen Blixen-Finecke 1961

       

       

       

       

       

       


       

       

      1961


       

       

       

       

      Janvier 1959 au Carson McCullers à Brodway.

      Karen Blixen

      223052.jpg(clic sur la photo pour lien)

      29 janvier 1959 à New-York

      Photographe : Carle Van Vechten

       

      The farmhouse where she lived from 1914 to 1931La ferme où elle vécut de 1914 à 1931

      Karen et son frère Thomas Blixen

       

      Wilhelm Dinesen, son père

      Voici la malle conçue par Hermès - 1930

      blixen hermes suitcase

      Le menu

                           Soupe de tortue géante
                     ***
      Caille en sarcophage ***
                                  Blinis Demidoff
                 Gâteau aux raisins et figues mûres

       

      Lectures associées

      • 1907 - Conte "Les Reclus"
      • 1934 - Sept contes gothiques, en anglais (publié sous le pseudonyme : Isak Denisen),
      • 1937 - La Ferme Africaine,
      • 1942 - Contes d'hiver,
      • 1944 - Les Voies de la vengeance (publié sous le pseudonyme : Pierre Andrézel),
      • 1957 - Nouveaux contes d'hiver,
      • 1958 - Anecdotes du destin, dont "Le Dîner de Babette",
      • 1961 - Ombre sur la prairie,
      • 1963 - Ehrengard,
      • 1977 - Les Chevaux fantômes et autres contes,
      • 1981 - Les lettres d'Afrique : 1914-1931,
      • 1996 - Les lettres du Danemark : 1931 - 1962
      • 2006 - Afrique - Collection "Quarto", édition "Gallimard", traduction de Alain Grnaedig,préface de Martine Bacherich,


      Haut_de_page

      << Précédente| AAccueil | Suivante >>

       

       

       

      Ligne  Dernière mise à jour, le 1er février 2008

      24 octobre 2006

      Où le songe devient réalité... LE MUSEE IMAGINAIRE

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Le Palais Idéal du Facteur Cheval,

      Portrait Hauterives -Drôme-  Rhône-Alpes  FRANCE

      Joseph-Ferdinand, il s'appelait par son petit prénom. Né à Charmes-sur-l'Herbasse à 15 km de Romans, le 19 avril 1836 à cinq heures du matin, le futur Facteur Cheval.  Fils de paysan et fils de ses oeuvres, il est resté paysan.

      C'est vers 1879, lors d'une tournée de facteur rural qu'il trébucha sur une pierre qui le fit tomber quelques mètres plus loin. Lorsqu'il découvrit la cause de sa chute, il trouva la forme si bizarre de cette pierre qu'il l'enveloppa de son mouchoir de poche et l'emporta soigneusement avec lui, tout en décidant d'en faire provision.

      A partir de ce moment là, il n'eut de cesse d'en ramener lors de ses tournées quotidiennes. Le mouchoir ne suffisait plus, sa sacoche était déformée, son dos ne supportait plus la charge, et... pour certaines occasions, la brouette était d'utilité.

      Il se mit à creuser un bassin chez lui où il sculpta avec du ciment toute espèce d'animaux, puis vint le tour des pierres qui formairent une cascade...

      Emerveillé de son travail, critiqué par les gens du village, encouragé par les "badauds", il se mit à l'oeuvre.

      Grotte, cascade finirent par entourer le premier ouvrage, première pièce du monument ! Au fil des années, l'idée lui vint de créer son tombeau, unique au milieu de ce rocher, tel un Pharaon.

      Mais le monument pris tant d'ampleur que temple, calvaire, grotte, labyrinthe, urne, tour, escalier en colimaçon, galerie, niche, hécatombe, tombeau ... 20 ans de labeur, 26 mètres de long, 12 mètres de large et d'une hauteur allant jusqu'à 11 mètres, pour 600 mètres cube de pierres dans son ensemble et construit par la main d'un seul homme !

      Devise_de_pierre____1879_1912__  Devise

      (photo du site:http://www.marcarine.be/website/balades/drome2003/05.drome/slides/dro0760.php)


      1879 - 1912      10 000 journées    93 000 heures    33 ans


      Làs, devant l'interdiction d'y être inhumé, il décida de construire l'oeuvre ultime, son "Tombeau du silence et du repos sans fin" dans le cimetière communal. Huit années furent nécessaires pour son édification (1914-1922).

      Pas_touche Tout est interdit !
      Photo de Laëlew du site : Laëlew-Photo-Blog

      A 86 ans, enfin il finit sa tombe et deux ans après il put s'y reposer en paix (décès 19 août 1924 "à neuf heures du matin"). Il a reçu les sacrements de Pénitence, Eucharistie et Extrême-Onction. Son corps a été inhumé dans celle qui fut sa dernière demeure.

      Les touristes arrivent à Hauterives, émerveillés devant tant de persévérance et de courage.

      Dr_me_Magazine

      Sa fragilité due à l'amalgame de ciment et pièces diverses fit apparaître le besoin de classer cette oeuvre exeptionnelle. André MALRAUX, chargé des Affaires Culturelles en 1969, fit ce choix et le décrit comme une architecture d'art naïf.

      "Il bâtit comme l'homme en état de rêve est poète" sic (André Malraux 1949)

      Toc__Toc__le_facteurToc, Toc,
      Photo de Laëlew du site : Laëlew-Photo-Blog

            Comptine  
          Le facteur n'est pas passé,
            Il ne passera plus jamais
             Lundi, mardi, mercredi
            Jeudi, vendredi, samedi
                    Dimanche
            Règle du jeu

          (”Fermez les petits pois” ou
      “Fermez les petits pois chez soi”)

      PHOTOS

      Carte postale de Louis Charvat

      Carte_postale_Ton_PalaisFaçade Est

      Carte_postale_Fa_ade_Sud Façade Sud

      Carte_postale_Palais_Imaginaire_Fa_ade_Sud_Ouest Façade Sud-Ouest

      Carte_postale_Palais_id_al__Fa_ade_Ouest_n_2_ Façade Ouest

      Carte_postale_Palais_Id_al_Fa_ade_Nord Façade Nord

      Carte_postale_Le_palais_imaginaire_Fa_ade_Nord_Est Façade Nord-Est

                           

      Porte médiane du côté ouest du Palais "Où le songe devient la réalité"

      O__le_songe_devient_la_r_alit_

      Rosace en pendantif au plafond du labyrinthe sud de la galerie

      Rosace

      (photo du site :http://www.marcarine.be/website/balades/drome2003/05.drome/slides/dro0760.php )

      Vue d'ensemble

      Vue_d_ensemble_d_tail Façade Est

      1. Niche de la brouette légendaire
      2. Le Musée anti diluvien
      3. Entrée de la grotte des trois géants
      4. Tour de Barbarie
      5. Les trois géants "César, Vercingétorix, Archimède" qui gardent le monument
      6. Source de la vie
      7. Le tombeau druide
      8. Les deux cercueils sarrazins
      9. Le tombeau égyptien
      10. Les colonnes du tombeau égyptien
      11. La crêche merveilleuse

      Cascade de la source de la vie (vers 1881)

      Source_de_la_sagesse

      Les trois géants "César, Vercingétorix, Archimède", sous la tour de Barbarie, gardent l'entrée de la niche de la brouette légendaire du Facteur

      Les_3_g_ants

      (photo du site :http://www.marcarine.be/website/balades/drome2003/05.drome/slides/dro0760.php )

      Galerie

      Souterrain

      (photo du site :http://www.marcarine.be/website/balades/drome2003/05.drome/slides/dro0760.php )

      Labyrinthe sud de la galerie

      Labyrinthe_Sud__GALERIE Labryinthe de la Galerie

      Cedre_et_Ours_Labyrinthe_Galerie  "Le cèdre et l'ours"

      Ch_meau"Le chameau"
      Photo du Blog de Nico

      Grotte de Saint-Amédée (patron et seigneur d'Hauterives)

      Temple hindou, gardé à gauche par les trois géants  devenu grotte des géants (....-1895)

      Tombeau égyptien (1882-1884)

        =>Temple de la nature  (1884-1894)  (l'inscription : "Dieu . Patrie . Travail" 1905)

      Musée anti diluvien

      Musee_anti_diluvien

      Tour de Barbarie

      Tour_de_la_Barbarie

      ZoomZoom
      Photo de Laëlew du site : Laëlew-Photo-Blog

      Mosquée (côté ouest)

      La brouette "Je suis la fidèle compagne du travailleur intelligent qui chaque jour dans la campagne cherchait son petit contingent"

      Brouette
      Archive du Palais Idéal

      Détails des modelages

      D_tail_002  D_tail_003

      Gorgone_La_lew Zoom
      Photo de Laëlew du site : Laëlew-Photo-Blog

      Tombeau du silence et du repos sans fin (1914-1922)

      Tombe

      (photo du site :http://www.marcarine.be/website/balades/drome2003/05.drome/slides/dro0760.php )

      PALAIS IDEAL   26390 HAUTERIVES    Tél. : 04 75 68 81 19   Fax : 04 75 68 88 15

      Carte_postale_Premier_jour_Palais_Id_al

      Dessin

      Picasso
      BFAS  (Blondeau Fine Arts Service), Genève Collection privée Courtesy
      Picasso, le 7 août 1937 -Le Facteur Cheval, 69-

      Bibliographie :

      • Photos personnelles lors de notre visite en novembre 1996

      • Le Palais Idéal du Facteur Cheval - Jean-Pierre Jouve/Claude Prevost/Clovis Prevost Editions A.R.I.A.E. 1994 (voir livre)

      Chanson

      Liens externes

               http://perso.orange.fr/arimaj/Palais%20Ideal.htm

               http://cocopeintredufacteurcheval.blogspirit.com/album/collection/

                http://www.marcarine.be

      Haut_de_page

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Ligne  Dernière mise à jour, le 21 avril 2007

      21 septembre 2006

      Recherche sur le site

      Recherche sur la page d'un mot

      Dans la page en cours, appuyer sur Ctrl + F pour afficher le formulaire.


      Recherche sur le site

      Rechercher avec exalead

      Exalead : moteur de recherche français.

      Rechercher avec Yahoo!
      GIGABLAST

      Advanced Search

      Info

      www.pasperdus.canalblog.com

      Voir en page « liens »
      pour une recherche dans tous les sites de la page.


      (EN COURS DE CONSTRUCTION)

      NOTA : LA SUITE NE FONCTIONNE PAS. VOUS POUVEZ M'AIDER A DEPANNER ? MERCI.

      Rechercher avec Google

      Recherche de la définition d'un terme : écrire define: devant le mot.
      Exemple « define: plicata ».

      audio en construction, désolée.

        (en cours de construction)

      Mot exact

      résultats par page


      Actuellement 16 visiteurs sur le site

      10 septembre 2006

      PROVENCE - ALPES COTE D'AZUR

      PROVENCE_ALPES_COTES_D_AZUR

      0

      0

      0

      ALPES-MARITIMES


      RAYOL-CANADEL-SUR-MER

    • Domaine de Rayol Parc     (conservatoire du Littoral) (Visite)
    • Château de Gourdon Parc
    • Jardin des fleurs de poterie Parc
    • Villa Fiorentina
    • Villa Croisset Parc
    • Château Val Joanis
    • Villa Marie-Laure de Noailles Parc
    • Château de l'anglais "Smith" (n'existe plus)
    • Val Rahmeh (visite)
    • Hanbury (côte italienne)Parc
    • Fontana Rosa (privé)Parc
    • Villa Les Colombières (privé) Parc
    • Jardin Ephrussi de Rotschild (privé) (visite)Parc
    • BEAULIEU SUR MER

      • Villa Kérylos Parc

      EZE

    • Villa les Pins
    • Villa Véga
    • Villa les Platanes
    • Château Balzan ou "Lou Seuil"
    • Villa Fantasia
    • GRASSE

      • Villa des Noailles Parc

      MANDELIEU

      • La Napoule

      MONACO

      • Jardin exotique Parc

      VALENSOLES

      • Clos de Villeneuve (privé) (visite sur demande écrite)


      ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

      SISTERON

      • Château de la Gazette (privé) (ne se visite pas) Parc


      BOUCHES-DU-RHONE

      AIX EN PROVENCE

      • Hôtel de Croze-Peyronnetti
      • Domaine de la Bastide La Bougerelle (privé) (pas de visite)
      • La Bastide La Gaude (privé) (visite sur demande) Parc
      • La Bastide La Mignarde (privé) (visite)
      • Le Pavillon de Lenfant (Université de droit, économie et sciences d'Aix-Marseille) Parc
      • Pavillon de Trimont (privé) (visite sur demande)
      • Pavillon Vendôme (Musée Dobler)

      BOUC-BEL-AIR

      • Jardin d'Albertas (privé) (visite)  Parc

      CHATEAUNEUF-DU-RHONE

      • Châteauneuf-le-Rouge (Mairie) (visite libre)

      EYGUIERES

      • Château de Roquemartine (privé) (pas de visite)
      • Château de Saint-Marc-Jaumegarde (privé)
      • Château de La Roque-d'Antéron (privé)

      GEMENOS

      • Parc de Saint-Pons (du Marquis d'Albertas devenu la propriété de la ville) (visite libre)

      LA CIOTAT

      • Parc du Mugel (Jardin public de la ville de Ciotat) (Visite)

      LA ROQUE-D'ANTHERON

      • Château de La Roque-d'Anthéron (Centre médical diététique) (privé) (Pas de visite)

      LE PUY-SAINTE-REPARADE

      • Château d'Arnajon (privé) (pas de visite)

      LES MILLES

      • Château de Lenfant (Privé)

      LE THOLONET

      • Château du Tholonet (Société du Canal de Provence, propriétaire) (pas de visite)

      LES SAINTES-MARIES-DE-LA-MER

      MANE

      • Prieuré de Salagon (Propriété du Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence) (Visite)

      MARSEILLE

      • Château Borély (Ville de Marseille) jardin public, visite libre

      PUYRICARD

      • Bastide Bourgogne (privé) (pas de visite)
      • Château du Seuil (privé) (visite sur demande écrite)

      ROGNES

      • Château de Beaulieu (privé) (pas de visite)

      SALON DE PROVENCE

      • Château de la Barben (privé) (visite)

      SAINT-MARC-JAUMEGARDE

      • Château de Saint-Marc-Jaumegarde (privé)

      SAINT-REMY-DE-PROVENCE

      • Château de Lagoy (privé) (pas de visite)

      SORGUES

      • Château de Brantes (privé) (visite guidée sur R.V.)

      VENELLES

      • La Bastide Violaine (privé) (visite sur demande)


      HAUTES ALPES

      PERTUIS

      • Domaine du Val Joanis (privé) (visite guidée)


      VAR

      TOURVES

      • Château de Valbelle (privé)

      ENTRECASTEAUX

      • Château d'Entrecasteaux (propriété de la ville) (visite libre)

      HYERES

      • Parc Sainte-Claire (Ville d'Hyères) (Visite)
      • Parc Saint-Bernard (renouveau des jardins de la Villa Noailles) (Ville d'Hyères) (Visite)
      • Parc Olbius-Riquier (Jardin public de la ville d'Hyères) (Visite)

      RAYOL-CANADEL-SUR-MER

      • Jardins du Rayol

      SAINT-MARTIN DE PAILLIERES

      • Château de Saint-Martin-de-Pallières (privé) (non visitable)

      SAINT-ZACHARIE

      • Parc du Moulin Blanc


      VAUCLUSE

      • Château d'Ansouis (privé)

      AVIGNON

      • Jardin du Rocher des Doms (Propriété de la ville d'Avignon) ouvert.

      LA TOUR D'AIGUES

      • Château de La Tour d'Aigues (Propriété Conseil général de Vaucluse) (jardin disparu)

      Retour

    • Serre de la Madone  Parc
    • 30 octobre 2006

      Réserve naturelle de Prachov ou Prachovskeskaly

      <<Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Le Corridor ImpérialIMG_0338 "Cisarka Chodba"

      Partons à la découverte de ce site naturel au Nord de la Bohême en République Tchèque, au coeur de l'Europe centrale dont le pays partage ses frontières avec l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie et la Pologne.

      Ce site au relief diversifié est une réserve naturelle depuis 1963. Elle regorge de formations rocheuses insolites, tels que les pics de grès à Prachov appelé "les Monts des Géants"  (ou Krkonose) et qui se dressent à la frontière avec la Pologne. Ces formations rocheuses étranges (colonnes, labyrinthes et arches...) sont modelées par l'érosion. Elles s'élèvent à 1300-1400 mètres d'altitude et le mont Snezka culmine à 1602 mètres.

      IMG_0330__Prachovsk__01Cette réserve couvre une grande partie de la région mais étend son territoire également sur la Pologne. Les cours d'eau , comme la Jizera (Iser) et le Labe (l'Elbe) y prennent leur source et ont creusé de profondes vallées à travers les montagnes aux sommets arrondis.

      L'endroit prend un caractère étrange avec l'arrivée du brouillard qui envahit soudain les sentiers sinueux. Le parcours le plus spectaculaire est le sentier Harrach qui a été tracé en 1879 par le Comte Harrach. Il permet d'admirer des paysages variés où succèdent tourbières, chutes d'eau et formations rocheuses. Un flore exceptionnnelle comportent des espèces rares (1300 espèces). Les précipitations sont les plus élevées de bohême.

      IMG_0360Ce lieu inspire un sentiment de crainte renforcé par les nombreuses légendes attachées au massif qui attribuent à un géant de la montagne , connu sous le nom de Krakonos, les catastrophes naturelles qui venaient régulièrement frapper cette région au rude climat. Les premiers touristes viennent à partir du XVIIIe siècle.

      IMG_0364 

      500ème anniversaire de la mort de Jan Zizka 's

      IMG_0350

      Passage

      IMG_0336

      IMG_0340

      IMG_0365

      Kocici Jehla

      IMG_0367

      Krkavci Skaly

      IMG_0370

      IMG_0339

      Vsetecka

      IMG_0366

      The Pecha

      IMG_0371_Prachovsk__fin

      Cesky Raj

      Itinéraire

      A 107 km au nord-est de Prague. Prendre la E65 jusqu'à Mladà Boleslav, puis la route 16 vers l'est ; après Novà Paka, prendre la 293, puis la 295 jusquà Vrchlabi.

      Renseignement

      Centre d'information de Vrchlabi et Harrachov (mico@harrachov.cz)

      Bibliographie

      . Photos prises lors de notre voyage en 2004,
      . Documentation  du National Géographic sur Prague,
      . Revues diverses.
       

      ZoomAutres articles sur la République Tchèque
      Date Titre Rubrique
      30.12.2006 R. Ceské Svycarsko, parc national
      ... "Suisse Tchèque"
      Carnet de Voyages
      18.03.2007 De la création à la terre,
      les soupçons persistent. Nain porte quoi !
      Carnet de Voyages

      Autres articles sur mes destinations

      Date

      Titre Rubrique
      01.02.2007 C. Carnet de voyage ou périple en Croatie Carnet de Voyages
      18.03.2007

      Voir liste complète
      (clic sur la ligne en dessous)

      mais aussi, VOIR LE CARNET DE VOYAGES

      <<Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Ligne  Dernière mise à jour, le 6 octobre 2007

      2 janvier 2007

      Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins sur tous les jours... JANVIER

        EtoileAvent - Noël & sa féerie - Ste Barbe - St-Nicolas - Boules de Noël - Décor   Etoile
        Etoile Crèche - Gui
        - Lou cacho fiò - Gros Souper - Voeux - Ephiphanie Etoile
        EtoileChandeleur - Les Saints - Dictons  Etoile

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

            Temps

            JANVIER

            Ciel rouge le matin, avertit le marin.
            (un ciel éclairant à l'ouest des couches de nuages le matin peut être un signe de pluie ou de neige)

            Janvier sec et sage est de bon présage

            Lorsqu'il tonne en janvier, il tonne tous les mois de l'année.

            Tonnerre en janvier, récolte en quantité.

            Pluie avant 7 heures, beau temps avant 11 heures.
            (Une ceinture de pluie apportée par un front ne dure jamais plus de 6 heures)

            Mieux vaut voir un voleur dans son grenier qu'un homme bras nus en janvier.

            1er janvier
            Si le premier de l'an a été beau, août sera chaud.

            Jour de l'an beau, mois d'août très chaud.

            Il fera le même temps en juillet.

            Quand il pleut le 1er janvier, les chariots reviennent sales des champs.

            Quand le soleil brille le jour de l'An, c'est signe de gland.

            Le vent de jour de l'An, existe moitié l'an.

            Au 1er janvier se trouve la fête de la circonsision de Jésus. Coupure corporelle, métaphore de la coupure du temps au passage d'une année à l'autre.

            2 janvier
            Saint-Clair
            temps d'août.
            "Saint-Clair porte quarantaine".
            "Le temps du deux janvier, présage celui de septembre".

            Autant de bonnes journées en janvier, autant de mauvaises en mai.

            3 janvier
            Sainte Geneviève

            temps de septembre.
            Saint Geneviève ne sort point, si Saint Marcellin (16/01) ne  la rejoint.

            4 janvier
            Sainte-Pharaïlde - Saint Odilon

            Temps d'octobre.
            De Sainte Pharaïlde la chaleur, c'est la colère et notre malheur.
            "Le jour de la Sainte-Odilon, souvent n'amène rien de bon"

            5 janvier
            Saint Simon
            temps de novembre.
            "A la Saint-Simon, la neige et les tisons"

            6 janvier
            Epiphanie

            "Pluie aux Rois, c'est blé jusqu'au toit"
            "Pluie du 6 janvier dure à satieté"
            "Beaucoup d'étoiles, le jour des rois,
            sécheresse et chaleur pendant l'été"
            "Soleil qui luit le jour des Rois, fait deux hivers pour une fois"

            La fin des jours épagomènes de l'inversion est marquée par l'Epiphanie (Noël des orthodoxes) au 6 janvier. Ce jour-là, des rois se prosternent devant un enfant (inversion des pouvoirs).

            C'est le jour de la galette. Dans cette galette, on place une fève (aliment flatulent et pourvoyeur de souffle et donc de fécondité) et l'on découpe en parts égales. Le plus jeune de l'assemblée passe sous la table  et le maître de maison chante "fébé Domine, pour qui cette part ? " "seigneur fève, pour qui cette part ?" Celui qui aura la fève sera élu roi grâce au souffle de sa fécondité.

            temps de décembre.

            7 janvier
            Saint-Raymond

            "S'il neige à la Saint-Raymond, l'hiver est encore long"

            8 janvier
            Saint-Lucien

            "Temps de Saint-Lucien, temps de chien".

            9 janvier
            Sainte Yvette
            "Pour Saint-Adrien, le froid nous revient"
            "Saint Julien brise la glace, s'il ne la brise pas, c'est qu'il l'embrasse".

            10 janvier
            Saint-Guillaume

            "S'il pleut à la Saint-Guillaume, peu de blé, beaucoup de chaume".

            11 janvier
            Saint-Paulin

            "A la Saint-Paulin, on compte les hirondelles autour d'Amiens".

            12 janvier
            Saint-Arcade

            "Arcade et Hilaire (13/01) gèlent les rivières"

            13 janvier
            Saint-Hilaire

            "Les jours croissent à la Saint-Hilaire, de quelques pas de bergère"
            "A la Saint-Hilaire, le vin gèle dans le verre"
            "Soleil et chaleur, à la Saint-Hilaire, n'indiquent pas la fin de l'hiver"

            14 janvier
            Sainte-Nina

            "Soleil de Sainte-Nina, pour un long hiver, rentre ton bois"

            15 janvier
            Saint-Maur

            "S'il gèle à la Saint-Maur, la moitié de l'hiver est dehors"

            17 janvier
            Saint-Antoine

            Saint Antoine et Saint Sébastien (20 janvier) emportent le plus dur de l'hiver.

            Saint Antoine sec et beau emplit la cave et le tonneau.

            A Saint-Antoine grande froidure,
            A Saint-Laurent grands chauds ne durent

            20 janvier
            Saint Sébastien

            21 janvier
            Sainte-Agnès

            22 janvier
            Sainte-Vincent
            Saint Vincent (Victoire)... Patron des vignerons et... des ivrognes, est largement fêté aujourd'hui dans toute la France, sans doute en raison de son nom qui rassemble le "vin" et le "sang".

            A la Saint-Vincent, tout dégèle ou tout se fend.

            S'il  pleut à la Saint Vincent, la pluie s'arrête comme le vent.

            A la Saint-Vincent, l'hiver se reprend ou se rompt les dents.

            A la saint Vincent s'il fait beau, y aura moins de vin que d'eau

            23 janvier
            Saint-Barnard

            24 janvier
            Sainte-François

            25 janvier
            Saint-Raymond

            S'il gèle à la Saint-Raymond, l'hiver est encore long.

            25 janvier
            Saint-Paul
            La Saint-Paulil belle journée, présage une belle année.

            26 janvier
            Sainte-Paule

            27 janvier
            Sainte-Angèle

            28 janvier
            Sainte-Thomas

            29 janvier
            Saint-Thomas d'Aquin

            30 janvier
            Sainte-Martine

            31 janvier
            Sainte-Marcelle

            Goutte

            Musées   /   Foires   /  Expositions /  Ateliers   / Livres

            0
            Haut_de_page

            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

            Ligne Dernière mise à jour, le 15 février 2008

            1 septembre 2006

            A

                                             001INDEX002

            << Retour  Mise à jour diu 28/02/07    Suite >>       

            Tous

            A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

            0

            0

            00

            Abricotier003

            Absinthe

            Acacia

            Acajou

            Acanthe   Acanthus Voir_photo

            Ache des marais

            Achillée  Voir_photo

            Acidanthera    Muriliae  Voir_photo

            Aconit

            Adénostyle  Adenostyle alliariae

            Adonis du printemps

            Adoxe  Adoxa moschatellina

            Agapanthe

            Agave Voir_photo

            Agrotis    Agrostis

            Aigremoine  Agrimonia eupatoria (= Herbe de Saint-Guillaume)

            Aiguille de berger    Scandix pecten-veneris    (= Peigne de Saint Vénus)

            Ail      Allium

            Airelle   Vaccinium   (= Myrtille)

            Ajonc    Ulex europaeus

            Akebia kinata

            Albizia        Voir_photo

            Alchemille  Alchemilla

            Alibour  Cyclamen   (= cyclamen, Marron de cochon, Pain de pourceau,
                                        Rave de terre, Rochelaine, Coquette)

            Alkékenge   Nicandra physaloides (= Amour en cage, Cage d'amour, Coqueret du Pérou,
                                                          Pommier d'amour, Physalis)

            Allier     Sorbus   (= Alisier)

            Alkana

            Alléluia    Oxalis des bois (= petite oseille, Pain de coucou,
                                                     Herbes aux coucous, Surelle, Vinaigrette)

            Alsine  Minuartia hybrida (= Sabline à feuilles étroites)

            Althéa

            Alocasia (=Oreille d'éléphant)004

            Aloès

            Alysson  Alyssum

            Amandier

            Amarante     Amaranthus    Voir_photo

            Amaryllis  T

            Amélanchier Voir_photo

            Ammi

            Ammophile des sables   Oyat   Ammophila   (= Gourbet, Roseau des sables)

            Amour en cage   Alkékenge  Nicandra physaloides

            Amourette  Brize intermédiaire  Briza media

            Ananas

            Anaphalis

            Ancolie005   Aquilezia  -Renoncule-

            Andromède  Andromeda polifolia   (=Andromède à feuilles de polium)

            Androsace des Alpes  Androsace Alpina, Areta Alpina    (=Androsace des glaciers)

            Anémone  Anemone

            Angélique

            Anis

            Ansérine  Voir_photo

            Anthémis (= Marguerite) Asteracee Voir_photo

            Araucaria

            Arbousier  (= Arbre aux fraises) Arbutus  Voir_photo

            Arbre

            Arbre aux papillons

            Arbre à perruques

            Arbre de Judée007

            Arbre du voyageur

            Arganier

            Argentine

            Aristoloche

            Armoise

            Arnica

            Arpik  Voir_photo006

            Artichaut   Voir_photo

            Arum

            Asaret   Asarum  Famille des ARISTOLOCHIACEAE  Voir_photo 

            Asarina

            Ase_fétide  Ferula asfoetida  (= Merde du diable)

            Asparagus

            Asperge   T008

            Asphodèle

            Aster (= oeil du Christ)  Voir_photo

            Astilbe

            Astrantia Major   (= Grande Astrance)  f. apiacées

            Aubépine    Crataegus

            Aubergine  Voir_photo

            Aubriète009

            Aulne

            Avocat T

            Avoine

            Azalée T

            0

            0

            0

            0

               

            Retour_Index

                    

            30 octobre 2006

            Ceské Svycarsko, parc national ... "Suisse Tchèque"

            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

            IMG_0257Cette région doit son nom à deux artistes qui y séjournèrent dans les années 1770. On y trouve des pitons rocheux, ainsi que des formations de grès qui donnent du charme à ces lieux. Les mouvements tectoniques ont creusé ici, entre autres formations spectaculaires, des fissures et des canyons.

            Dans cette forêt se trouve le plus grand pont naturel d'Europe centrale "Pravcickà bràna" de 26 mètres de long pour 21 mètres de haut. C'est une formation de pierre qui se dresse au coeur de la forêt. On s'y rend à pied, et après 5 kilomètres de marche depuis le village à travers un sentier.

            IMG_0272

            la flore

            IMG_0245

            le sentier

            IMG_0266

            IMG_0252

            Vue de l'hôtel sur le pont naturel

            IMG_0246

            IMG_0253

            IMG_0254

            Accès

            Aller à Hrensko, au nord de Decin, à la frontière allemande de la République Tchèque.

            ZoomAutres articles sur la République Tchèque
            Date Titre Rubrique
            30.12.2006 R. Les monts des Géants...
            Prachov République Tchèque
            Carnet de Voyages
            18.03.2007 De la création à la terre,
            les soupçons persistent. Nain porte quoi !
            Carnet de Voyages

            Autres articles sur mes destinations

            Date

            Titre Rubrique
            01.02.2007 C. Carnet de voyage ou périple en Croatie Carnet de Voyages
            18.03.2007

            Voir liste complète
            (en cours de constructon)

            Haut_de_page

            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

            Ligne  Dernière mise à jour, le 22 avril 2007

            30 septembre 2006

            Journée des Plantes

            004001

            •                         

            •              

                  002   003  C'est au Printemps que les week-ends sont pris par les "Journées des Plantes", vous pouvez visiter,        

            001 

            Journée

            des

            Plantes

            Date

            Férié

            Ville

            Lieu

            14 & 15 avril

            SERIGNAN-DU-COMTAT
            (Vaucluse)

            Au pays de Jean-Henry Fabre

            Fête du Travail

            1er mai

            Oui

                   SAINT JEAN DE BEAUREGARD
            (Essonne)

            St Jean Beauregard

            En savoir plus

            Victoire 
            1945

            7&8 mai

              CAISSARGUES                

            Château de Belle-coste

            Fête des Mères

            25 Mai

            BOUC-BEL-AIR   

            Jardins d'Albertas

            8 mai

            ROUSSON

            Bourse aux plantes

            Mars

            JACOU   

            Château de Jacou

            13 mai

            .

            LAVERUNE

            Parc du château des Evêques

            Mai

            MONS

            Jardin des Iris

            Jardin ornemental du Tomple

            23 & 24
            sept.

            CASTRIES

            Château de CASTRIES

            12 & 13 mai

            NARBONNE

            Abbaye de Fontfroide

            29 avril

            FLORENSAC

            Floralie

            18 mai

            COURSON

            Parc du domaine de Courson
            En savoir plus >>

            A la Sainte Catherine

            25/11

            ST JEAN DU GARD

            Parc

            .

            Retour | ©2007 - Impasse des Pas Perdus

                  

            1 novembre 2006

            Ossuaire de Sedlec

              <<Précédente | AAccueil | Suivante >>

              IMG_0461_1

              ou Kottnice Sedlec

              Face à l'Abbaye, se trouve une chapelle qui comprend une crypte qui abrite un extraordinaire ossuaire.

              Autrefois, la noblesse de bohême se faisait inhumer dans le cimetière de l'abbaye qui rapidement fut surpeuplé.

              En 1870, on fit appel à Frantisek Rint pour mettre en valeur de manière artistique les ossements dégagés. Il eut l'étrange idée d'en faire des cloches, des calices, des candélabres et même un blason.

              Avec 40 000 squelettes humains.

              A vous de les découvrir au travers de ces quelques photos. Certains resteront insensibles, d'autres y verront de l'art, et si âmes sensibles, passez cette page.

              0

              003

              Histoire

              Henry, l'abbé du Monastère cistercien à Sedlec, a été envoyé à la terre sainte par le Roi Otakar II de la Bohême en 1278. Quand il revint de Jérusalem, il ramena avec lui un peu de terre sainte qu'il avait prise de Golgotha (calvaire sur la colline où Jésus a été sacrifié) et l'avait dispersée dans le cimetière de l'abbaye. Cet acte pieux fit qu'il devint un emplacement reconnu dans toute l'Europe centrale. Pendant la peste noire à mi XIVe siècle, et après les guerres de Hussite (ou guerres de Bohême) au XVe siècle, ainsi que les corps de ceux qui ont péris dans les mines d'argent à Kutna Hora : des milliers de personnes ont été enterrées sur ce lieu. Le cimetière fut agrandi.

              Vers 1400, une église gothique a été construite au centre du cimetière avec un niveau supérieur surélevé et en dessous, une chapelle contenant un ossuaire pour les tombes sans caveau et par souci de faire de la place.

              Les squelettes exhumés furent empilés dans la chapelle en 6 pyramides qui symbolisaient la mort qui frappe sans distinction, sans recours, quelque soit l'âge, la richesse et le pouvoir. C'est selon la légende établi par un moine à moitié aveugle en 1511.

              Entre 1703 et 1710, une nouvelle entrée fut construite pour soutenir le mur avant qui penchait vers l'extérieur et la chapelle supérieure a été reconstruite dans le style baroque tchèque par Janv. Saintini Aichel.

              En 1870, la riche famille Schwarzenberg rachète le Monastère et fit appel à Frantisek Rint afin de tirer profit de ses ossements. Deux des six pyramides furent enlevées. Les os récupérés furent désinfectés et blanchis à la chaux. L'idée macabre vous est représentée au-dessus et ci-dessous, dont 4 énormes monticules en forme de cloches occupent les 4 coins de la chapelle, un énorme lustre à sept branches qui contient au moins un des os de chaque corps humain pend au centre de la nef avec des guirlandes de crânes drapant les côtés ; en dessous du lustre,  4 colonnes élevées de sept crânes surplombées d'angelots baroques dont deux jouent de la trompette avec un crâne posé sur les genoux ; sept piliers et des monstrances des deux côtés de l'autel, les armoiries de la famille Schwarzenberg, ainsi que la signature de l'artiste également exécutée dans l'os, sur le mur près de l'entrée.

              Vous remarquerez que le chiffre 7 apparaît souvent, est-ce un hasard ou est-ce une référence à l'Apocalypse de Saint Jean au jour du Jugement dernier ?

              IMG_0466

              Chandelier

              IMG_0480

              IMG_0481

              Calice

              IMG_0467

              IMG_0475

              Pyramide

              007

              Rampe d'accès à la crypte avec le balcon décoré

              004

              Alors qu'elle est votre impression visiteur d'une fois ? glauque, sordide, spectaculaire ; la mise en scène vous a plu ? Ne doit-on pas dépasser l'idée du matériau utilisé puisque nous ne serons que poussière ? N'est-ce pas une fin heureuse que d'amener l'art en tant qu'objet et incarner une oeuvre ?

              (à méditer Fédérica S.)

              Bibliographie

              Visite en 2004 lors de notre voyage en République Tchèque

              Photographies personnelles
              Guide National Géographic
              Film montrant la crypte "Donjons & Dragons" (repaire du mauvais magicien)

              006

              005

              Signature de l'artiste

              Accès

              Aux environs de Prague, à l'Est de la Bohême, à 3 kilomètres au nord-est de Kutna Horà.002

              (P.S. : les chiens ne sont évidemment pas admis...)

              Liens sites

              http://www.delirant.com/annuaire/goto-8428.html

              0

              0

              0

              ...................................

              Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
              Parution : 1er novembre 2006
              Mise à jour  : 28 ocotobree 2009

                       

                       

              Répondre

              <<Précédente | AAccueil | Suivante >>

              1 septembre 2006

              O

                                           0

                                            001     INDEX002

                     << Retour                               Suite >>       

              Tous

              A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

              0

              Oeillet T017

              Olivier    Olea

              Oenothère

              Oiseau du Paradis

              Orchidée

              Oreille d'éléphant (PHILODENDRON) T

              Oreille de lapin   (CACTUS) T

              Oreille d'ours

              Orme   Ulmus

              Ornithogale (= Dame de onze heures ou = Etoile de Bethléem)024

              Osmanthus

              Oxalis  T

              Oxypethalum caeruleum

                    

              19 septembre 2006

              Château de Flaugergues

              La plus ancienne des folies montpelliéraines

              Flaugergues_0111Créée en 1696, autour de la couronne de Montpellier, en direction les plages, entourée de vignobles, se trouve la plus originale des "folies" avec son corps central et ses deux pavillons latéraux qui dominent un jardin en espalier bordé de son propre domaine vinicole "les coteaux de la Méjanelle" de 5 hectares.

              En premier lieu face au pavillon, la terrasse d'où la vue descend sur un parterre à la française, orné d'une boule astronomique bidodécaèdre, entourée d'un parc à l'anglaise.

              La demeure allie sobriété et prouesse architecturale. Elle a été construite par Etienne de Flaugergues, Conseiller à la Cour des Comptes de Montpellier qui donna son nom à sa propriété. Les travaux d'embellissement dureront 45 ans.

              Propriété transmise par les femmes depuis 9 générations.

              En 1811, Flaugergues devint une des résidences de plaisance des Boussairolles, propriétaire du château voisin.

              Le Comte & la Comtesse de Colbert et leurs enfants ont repris les rennes depuis 1981. Ils vous guideront pour découvrir leurs collections héritage du passé.

              0

              Lieux:

              1. la demeure & sa terrasse
              2. le parterre de buis
              3. la grande allée à l'ouest longue de 400 mètres bordée de buis et cernée d'olivier offre une perspective
              4. le jardin à l'anglaise (sud-ouest), le jardin botanique & l'orangeraie
              5. les vignes, à l'est. (32 ha)

              Photos


              Flaugergues_013Demeure

              Flaugergues_005

              0

              0

              Parterre à la française

              Flaugergues_013

              Flaugergues_001

              0

              0

              00

              Flaugergues_013Serre

              Flaugergues_006

              0

              0

              Côté Sud de la façade, avec le portail qui accède à la serreFlaugergues_013

              Flaugergues_002

              0

              Fontaine sur l'espalier en dessous de la terrasse sud

              Flaugergues_013

              Flaugergues_007

              0

              0

              0

              Couleur de souffre

              Flaugergues_013

              Flaugergues_008


              ACCES

              A deux kilomètres à la sortie de Montpellier, en prenant la direction "Aéroport", à droite direction "Millénaire", puis avenue A. Einstein

              PLAN

              Flaugergues_009


              BIOGRAPHIE

              • Hors période de visite, nous avons tiré la bobinette et Monsieur le Comte nous ouvrit et avec beaucoup d'amabilité, malgré notre manque de plannification, il nous fit visiter son parc.
              • Photos personnelles
              • Photos de sites divers (mille excuses mais je n'ai pas les adresses, à soumettre)

              LIENS


              1 septembre 2006

              R

                                          

                                            001     INDEX002

                     << Retour                               Suite >>       

              Tous

              A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

                 

              00

              0

              Radis

              Raphiolepsis

              Réglisse

              Renoncule

              Riz

              Rhipsalidopsis  (= Cactus de Pâques)

              Rhubarbe   (feuille T)

              Robinier  T

              Rodgersia  Voir_photo

              Robinia

              Romarin

              Romeya

              Ronce

              Rose de Noël

              Rose Trémière

              Roseau

              Rosier

              Rudbeckia

              Rue

              Ruscus

              Rutabaga

                 

              16 septembre 2006

              Château de la Piscine

                << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                Pissine_013

                Dans Montpellier, il y a une demeure bien cachée, laquelle ?

                Une belle demeure construite au XVIIIe siècle  pour le Président de la Cour des Comptes, Joseph Philibert de Belleval, en 1770. Il tient son nom de l'élégante mise en scène organisée autour d'un bassin encadré par des allées latérales ouvertes par des vases et des statues des saisons.

                Elisa Bonaparte, grande duchesse de Toscane, l'avait choisi pour s'exiler en quittant Florence, après la chute de Napoléon.

                Pissine_0141

                Pissine_0151

                Pissine_0161

                0

                0

                0

                0

                0

                0

                0

                0

                0

                Auparavant, ce fut une ferme appelée "Mas de Peyssine".

                Les gypseries datent de 1770, l'inscription sur la grille du parc note 1672.

                0

                Pissine_002

                Au bout de l'allée

                Pissine_001

                Devant le deuxième grand portail

                Pissine_003

                00                                     Enfin, j'ai passé les chiens de l'entréePissine_0161  de                                     

                Pissine_0061XXX  0

                0

                0

                               0Pissine_0031

                0         

                ADRESSE

                Château de la Piscine / Rte de Lodève / Montpellier

                << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                Ligne  Dernière mise à jour, le 2 avril 2008

                1 septembre 2006

                T

                                             Tabac

                                                 001INDEX002

                << Retour                               Suite >>       

                Tous

                A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

                0

                0

                00

                Tamaris

                Teucrium

                Théier

                Tilleul

                Thym

                Thungergia

                Tomate  (feuille & tige T)

                Tomatille

                Tournesol

                Trachystemon

                Tradescantia  (= misère)

                Trèfle

                Troène Ligustrum T

                Trolle   Trollus

                Tulipe

                Tulipier

                Tuya  Thuja

                Tuyopsis

                Tweedia caerulea  (ou oxypetalum)

                Typha

                             

                     Retour_Index

                16 novembre 2006

                Bunker Paradise

                Bunker_ParadiseC'est un film qui ne correspond à rien de connu. Il vous projète dans un univers impitoyable où tout est en contradiction. Dès le départ, on voit une parallèle entre un enfant qui part au Japon faire son éducation et la mise en scène du jeu cruel, irréel parce qu'il est dans un monde idéalisé, hors du commun, les nantis. Le titre évoque cette contreverse, cette provocation.  C'est un choc émotionnel. Il a deux couleurs le blanc et le gris, gris comme l'effroie, l'écoeurement ;  blanc comme l'hilarité. Et tout le long du film, les couleurs passent de l'une à l'autre.

                0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000Mars 2006

                Synopsis

                Sympathique et fauché, Mimmo rêve d'être riche et célèbre, mais pour l'instant il est chauffeur de taxi. Un soir, il rencontre John Deveau, un homme riche et pervers et sa bande qui l'entraînent dans un monde de luxueuses fêtes entre nantis. Sous le charme et se croyant arrivé, Mimmo pense alors que ce milieu veut de lui. En réalité, il tombe dans le piège pervers que lui ont tendu John et sa petite bande pour s'amuser.

                Jean_Paul_ROUVEJean-Paul Rouve (John Devaux) est magnifique dans ce film réalisé par Stefan Liberski

                0

                0

                0

                0

                0 Audrey_Marney

                Audrey Marney (Laetitia)

                0

                0

                0

                0

                0

                Audrey_Marney_02

                Pour plus de photos, voir le film...

                0

                Mimmo_ou_Fran_ois_Vincentelli Mimmo (François Vincentelli)

                Jean_Pierre_CasselMr Devaux (père)

                ou Jean-Pierre Cassel


                Yolande_Moreau Yolande_Moreau_02

                Mère de Mimmo (Yolande Moreau)

                Jean_NothombJean Nothomb

                Eh, oui le cousin d'Amélie ! il ne vit pas au Japon, mais au Portugal.


                David_Edmond_de_Viard Bouli_Lanners

                de la famille des nantis "David Edmond de Viard" (Bouli Lanners)


                L'avez-vous vu ? Quelles critiques en faites-vous ?

                je lui mets *****, le maximum.

                Publicité
                Publicité
                << < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 > >>
                Impasse des Pas Perdus
                Publicité
                Derniers commentaires
                Newsletter
                32 abonnés
                Publicité