Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

28 octobre 2006

Quinta de Fronteira... Jardin et Palais

<<Précédente | AAccueil | Suivante >>

AZULEJOS_PORTUGALDiane

Qui ne rêve pas de voir des azulejos bleu, vert, jaune...

Si vous passez par le Portugal, sur les extérieurs de Lisbonne s'élève une maison qui a traversé les siècles sans modification majeure, ce qui en fait un des meilleurs exemples de l'architecture palatiale au Portugal.

Statues, jeux d'eau, azulejos sont les éléments décoratifs des jardins de style baroque.

Au départ la demeure fut érigée à l'extérieur de Lisbonne, c'était un pavillon de chasse construit à la fin de la deuxième moitié du XVIIe siècle.

                                    Pavillon_de_chasse

Bassin_de_la_Galerie_des_RoisLe grand bassin est orné d'arcades couvertes d'azulejos qui représentent la noblesse. C'est ainsi qu'est retracé l'histoire du maître de ces lieux qui par son héroïsme avait gagné son titre de Marquis de Fronteira.  Durant les festivités à l'époque, des barques se promenaient sur ce bassin  où des carpes dorées sautaient (Cf. photo des accès situés sur les côtés du bassin).

Buste  Buste_002

Une coursive au-dessus du grand bassin ornée d'alcôves aux teintes chaudes, symétriques aux arcades du grand bassin,  qui comportent chacune d'entre elles des bustes parfois représentant des figures royales. Les couleurs sont magnifiés par la céramique dorée en relief qui renvoie des effets de lumière.

                                               Reflets_d_azulejos

Mais revenons à Monsieur de Jaume. Le décrire est un exercice difficile, tout autant que son caractère parfois enjoué, passionné, aimant le rixe et la débauche. Outre ses origines françaises et sa relation avec Francisco de Mascarenhas et le Duc de Bragance, il était l'ami de Monsieur d'Acobaça. Ce dernier avait une petite fille de deux ans à peine avec qui il jouait volontiers. Il disait en riant qu'il en ferait sa petite femme un jour. Mais l'enfant grandit et sa beauté saisissante entraîna de nombreux soupirants. Jaloux, il n'en épargnait aucun, les menaçant de sa rivalité sans pour autant déclaré sa flamme à la jeune éblouissante "Luisa". Quand le choix du futur époux fut concilié, il ne perdit pas patience et déclara "que celui qui l'aurait dans son lit ne la saillirait pas longtemps sans qu'il en conçût des aigreurs". Dans cette période de trouble, le mariage de "Luisa" avec Monsieur d'Oeiras fut conclu et sa demande rejetée lui fit subir un tel affront qu'il ne participa pas aux cérémonies.

                                    Fontaine Fontaine

1640

Et son ami, Monsieur de Mascarenhas, avait la réputation d'avoir le même tempérament fougueux et arrogant, se prit d'un besoin de démonstration et annonça qu'un jour il allait bâtir une demeure qui surprendrait plus d'un.

Un peu plus tard, il convia ses amis dans un lieu sauvage sur un des flancs de la colline de Monsanto ou le comte avait conçu  un jardin ouvert, loin d'ête dissimulé. Il mettait à la vue de tous sa fameuse demeure aux jardins suspendus.

Il s'efforça de poursuivre son rêve en aménageant des parterres, en recouvrant de carreaux de faïence vernissés les ornements du jardin, en installant des plantes rares et les acclimatisant pour qu'une fois fait, cela surprenne d'autant. Mais son humeur ternissait toute cette beauté qui l'entourait et seul l'éblouit le regard de "Luisa".

Retour sur le personnage de Monsieur de Jaume. Sa détresse lui fit fuir Lisbonne et se mit à changer de condition. Il apprit la musique, à parfaire son éducation, ce qui l'amena même à changer son paraître afin de se lier d'amitié avec l'heureux époux de "Luisa". Mais son retour, devant l'épousée ne fit qu'agrandir son besoin de vengeance légitime et il profita d'une invitation à la chasse pour donner l'opportunité d'une fin à ce sentiment de jalousie.

Bestiaire_002_Oiseau      Bestiaire_006_Oiseau

1ère vue : Chimère d'un panneau coloré (Terrasse de la Chapelle)

En fait lors de cette chasse où il fut invité par Monsieur Oeiras, l'époux de "Luisa" et au cours de la poursuite d'un sanglier, il ne manifesta pas le besoin d'aider son équipier à charger la bête. Au contraire, il trouva du plaisir à le désarçonner afin qu'il tombat de sa monture. L'animal en profita pour se ruer dessus et le fit tomber dans le lit de la rivière et Monsieur de Jaume l'aida à s'y noyer.

                              Chasse

Son retour fut héroïque, l'histoire vous la connaissez... Monsieur de Jaume allait prier sur la tombe qu'on était entrain d'édifier... Il partagea son chagrin... Mais la peine s'aggravait et les rêves incessants écourtaient le peu de sommeil que lui laisser ses  nuits. Ses humeurs, excusait ses lubies, s'amplifièrent. En parlant d'amour, elle disait qu'elle ne pourrait aimer dans ce monde que les chats.

                                                Bestiaire_004_Chats

Il n'eut de cesse de la faire revenir à la vie. Son assiduité eut le dessus. La perte des êtres chers à "Luisa" finit par lui offrir cette possibilité. Il évoqua de l'épouser et elle ne le repoussa pas. Mais les songes persistaient et il finit par lui avouer la vérité. De souffrance, un soir, elle l'émascule et se donne la mort sur la tombe de son défunt époux.

                               Bestiaire_001

Monsieur de Jaume se remit de sa blessure, mais son déshonneur lui pesa. Il se jeta dans le vide.

Atlantes   Sir_ne 

Atlantes aux corps de femme et têtes d'homme            Sirène

Mais l'amitié reste et, le Comte commandant de Mascarenhas cria sa peine à la perte de son frère d'armes. Il décide de faire vengeance de la vengeance.  Mais une visite du roi Pierre, roi du Portugal le nomma Marquis de Fronteira pour lier l'amitié en souvenir de leurs sentiments très puissants et lui demander d'oublier tout ressentiment.

                                       Marquis_de_Fronteira

Le marquis de Fronteira tint parole, mais en silence, il fit commande de carreaux où il fit des esquisses qui devinrent des azulejos qui ornèrent sa demeure. Les faïences firent frissonner toute la cour qui en goûta les allusions et en comprit la haine. C'était durant l'hiver 1669.

                      Bestaire_003_Singe

Oeuvres d'art fruit des vengeances, voilà l'histoire des azulejos du Palais de Fronteira.

plus de PHOTOS

La_chasse

Ange

Angelot de la Galerie des Arts

Bestiaire_007_Oiseau

Panneau de la Galerie des Arts, d'inspiration orientale

Personnage

Panneau de carreaux en polychromie

Labyrinthe

Jardin de Vénus (Labyrinthe) voilé par la flore exubérante en premier plan

Pavillon_001

Pavillon de Fraîcheur (Casa de Fresco) avec le bassin des doubles S Bassin_des_doubles_S_001

Bassin des doubles S (pourtour en azulejos en bichromie)

Embrechados

"Embrechados" revêtements originaux composés de fragments de porcelaine chinoise, de coquillages nacrés, d'éclats de verre, de cristaux de spaths, de pierres volcaniques.

Galerie_des_Arts

Galerie des Arts (ou Terrasse de la chapelle), Panneaux d'azulejos :allégories de l'Arithmétique, la Musique, la Dialectique... Buste en médaillons polychrome... Niches avec des statues de marbre

La terrasse est en demi-cercle avec au dessus de chaque porte d'accès, les figures féminine de la Mémoire, la Volonté, le goût.


Fresques

Chevalier

Fresque_Lyre

Fresque_002

Fresque_001

Fresque_003

Atlante_001 Atlante


Grand_Jardin_Statue_002 Statue dans le Grand Jardin

Bestiaire_008_Oiseaux Gallerie des Arts


Intérieur du Palais

  • SALLE DES PANNEAUX

Carreaux__1670_Salle_des_Panneaux


BIBLIOGRAPHIE

  • Visite en 2002

  • Photos personnelles

  • Notes prises sur le livre "La Frontière" de Pascal Quignard -Editions Chandeigne- VOIR LIVRE

PLAN (en cours de construction)


QUELQUES SITES

UNE CARTE DE LISBONNE SUPERBE - Vous ne pouvez plus vous perdre...

AZULEJOS


ZoomAutres articles sur le Portugal
Date Titre Rubrique
05.11.2006 La Quinta da Regaleira...Portugal Carnet de Voyages
23.10.2006 Univers secret de Manuel Alves Carnet de Voyages

Voir les autres destinations,
LE CARNET DE VOYAGES

<<Précédente | AAccueil | Suivante >>

Ligne  Dernière mise à jour, le 8 octobre 2007

Posté par PASPERDUS à 11:02 - Quinta de Fronteira... Jardin et Palais - Commentaires [3] - Permalien [#]