Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

01 mai 2009

~Au muguet~, joli mois de mai

 

<< Précédente| AAccueil| Suivante >>

mai_2009

Que ce brin de muguet vous apporte un brin de bonheur.

1er_MaiLe muguet illumine le mois de Mai, mois de Marie, symbole de l'espoir.

La date du 1er mai, dans les temps anciens, était connue comme celle où les navigateurs reprenaient la mer. Chez les Celtes, elle représente le début du calendrier et plus tard, au Moyen-Agê, Mai fut le mois des "accordailles" ou fiançailles.

Connaissez-vous : les "Mais" ? Cette tradition picarde veut que dans la nuit du 30 avril au 1er mai, les jeunes gens allaient de maison en maison déposer une branche d'arbre devant la fenêtre des jeunes filles. Cet arbre de "mai" symbolise le lien entre l'homme et la nature. Si la branche est d'aubépine ou de charme, cela témoigne son affection ; par contre, si la branche est de sureau, la jeune fille est discréditée par le seul fait de "séhu tu pues"...

Le muguet est associé à la La Fête du Travail  vers 1907 et prend définitivement cette image en 1936. Juste en même temps que la fin de l'hiver, l'espoir du renouveau qui est parfois associé à l'arbre de mai. Au XIXe siècle, le 1er mai devient un jour férié et aux Etats-Unis, 200 000 travailleurs de Chicago descendirent dans la rue pour obtenir la journée de 8 heures de travail. Cette date ne fut pas choisie au hasard, car c'est la date du renouvellement des contrats de travail. Cette manifestation paralysa les entreprises et prit une telle ampleur à l'appel du syndicat ouvrier, Américan Fédération of Labor, qu'ils obtinrent sa commémoration depuis le 1er mai 1886. Le 3 mai, de cette même année, une bombe est lancée suite à la riposte des policiers. Le bilan de cette altercation fut une dizaine de morts dont 7 policiers et la condamnation à mort de cinq anarchistes, ainsi que la prison à perpétuité pour 3 autres... graciés en 1893.

Suite au Congrès de la IIème internationale socialiste, réuni à Paris le 20 juin 1889, pour le centenaire de la Révolution, il fut décidé en mémoire de la date précédente (1er mai 1886 de Chicago) que le 1er mai serait un jour de lutte à travers le monde.

1890, le triangle rouge qui symbolise la triple revendication des trois huit se profile dans le défilé des manifestants qui demandent "8 heures de sommeil, 8 heures de travail & 8 heures de loisirs".

La fleur d'églantine de 1891 se substitue au triangle rouge de 1890 pour devenir en 1907, le brin de muguet porteur des désirs des ouvriers.

Affiche_1er_mai_1890

1895, le chansonnier Félix Mayol poussa la chansonnette avec à la boutonnière un brin de muguet à la place du camélia traditionnel.

1919, les salariés obtiennent la journée de 48 heures.

1920, la Russie vote le jour chômé.

1936, deux jours après la victoire de Léon Blum aux législatives, la manifestation sera suivie.

Le 24 avril 1941, le gouvernement de Vichy déclare la journée du 1er mai comme la Fête du Travail et donc chômée (mais non payée), dans l'espoir de ralier les ouvriers en pleine occupation allemande.

Avril 1947, au lendemain de la Libération, le gouvernement opte pour un jour férié et payé, tel qu'il apparaît dans notre Code du Travail.

1952, le parfumeur Caron crée "Muguet du bonheur" aux notes de muguet et d'héliotrope.

1957, les manifestations sont interdites à cause de la guerre indochinoise.

Affiche_1er_mai_20061968 ramène au grand rassemblement.

De nos jours, sauf en Suisse et dans les Pays-Bas, ce jour férié s'est répandu dans la plupart des pays de l'Europe. L'Angleterre a choisi le 1er lundi du mois de mai

Dès lors, des bals du muguet furent organisés où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et portaient sur leur corsage un brin offert par le jeune homme à l'heureuse élue. Tandis que les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. A ce bal, l'entourage des parents étaient bannis afin de laisser libre le bonheur d'être ensemble.

Les jeunes mamans fleurissent leur maison pour que la couvée est un présage de bonheur.

Pour fêter cette occasion, il était de coutume de siroter un vin liquoreux "Maitrank" ou "boisson de mai", dont la fabrication provenait de la macération d'aspérule odorante (ou "faux muguet").

 

En 1895, Mayol, chansonnier rencontre son amie Jenny Coo avec un brin de muguet à sa boutonnière.

Dans les années 1900, les couturiers offraient un brin de muguet à leur clientèle. C'était la fleur fétiche de Christian Dior.

Depuis, c'est devenue la journée des revendications sociales et la Fête du muguet !

_

Carte_postale_F_te_du_muguet_NANTES
Clic sur photo pour lien site

La senteur du muguet se retrouve dans de nombreux parfums.

La vente occasionnelle du muguet est autorisée par la législation en ce 1er mai.

Plusieurs millions de brins de muguet sont produits à grande échelle dans la région nantaise pour glorifier cette fleurette, symbole du renouveau. La fête des fleurs à Savenay, ainsi que la fête du muguet à Pont Rousseau dans les années 1920, manifestations florales sont illustrées par de nombreuses cartes postales au nombre de 14, ainsi que des reportages d'époque du "Phare de la Loire" et du "Populaire de Nantes".

Le plaisir extatique à la vue d'un brin offert.

On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera particulièrement choyé par le destin ! 

Dans la symbolique des plantes, elle est reconnue comme le retour du bonheur et c'est en 1561 que  l'idée vint à Charles IX d'en offrir en guise de porte-bonheur.

_

Carte_postale_Porte_Bonheur_Muguet_01Plante

Le nom du muguet est convallaria maïalis, du latin convallis (vallée) et du grec leiron (lis), d'où le surnom de lis des vallées ; Majalis ou maïalis vient du latin mai.  Cette plante est de la famille des  Liliaceae.

Fleur odorante, aux plusieurs noms, elle fut appelée mugade, puis mugate, muguette du mot latin muscus signifiant musc et enfin muguet. Il évoque l'odeur entêtant de la noix de muscade par son parfum légèrement musqué.

Il est originaire d'Asie, plus particulièrement du Japon et est présente en Europe depuis le Moyen-Age.
En Angleterre, il prend le joli nom de "Lily of the Valley". Maiglöckchen, en allemand.

Elle fut acclimatée en France à partir du Moyen-Age.

La plante est formée d'un rizhome qui se développe avec de nombreuses racines souterraines et horizontales, appelé griffe. Elle aime l'abri des sous bois.

Elle produit une hampe de fleurs blanches ramifiées sur une tige comme des clochettes suspendues. Les clochettes sont blanches ou parfois, rosée. Elles sont réunies en grappe de 4 à 9 fleurs pendantes et tournées du même côté. Elles sont formées de 6 tépales soudés.

La tige s'accompagne d'une feuille simple ovale, lancéolée dont les nervures sont parallèles.

Les fruits forment des baies rouges en période d''été qui renferment cinq à six graines.

Sa taille ne dépasse pas 10 à 20 cm.

Cette plante est toxique et ne pas laisser à portée des enfants l'eau contenu dans son vase.

Elle a des propriétés antispamodiques et suite aux recherches, découverte par les russes de propriétés cardio régulatrice pour diminuer le taux de battements cardiaques en fabriquant une eau distillée appelée "eau d'or".

         !!!!Convalllaria_majalis
      !!*      !
   !!*            ..
  !!              (°) 
!!               /   \
!!             (°)   (°)
!!                  /      \
!!      /          (°)   (°)  (°)
!!    //              /      \
!!  ////      (°)         (°) (°)
!! ////                  /         \
!! ////        (°)         (°)   (°)
!! ////
!! ///                            (°)
!! //
!! /
!!

 

_

Comment planter le muguet ?

Les griffes doivent être plantées au mois d'octobre, époque de dormance. Pour obtenir la préciseuse clochette, il faut arroser régulièrement, une fois par semaine de mars à octobre et ne pas les récolter pendant les deux ans, car le brin est de nature difficile et demande un entretien à la main.   Il affectionne un sol frais.

Si vous voulez préparer un bouquet pour cette date, il faut prévoir un chassis pour qu'elle ne soit pas trop éclairée avant la date fatidique, afin d'éviter l'éclosion prématurée.

Carte_poste__porte_bonheur_Muguet

Joli mois de Mai, porte ton parfum nouveau, frais et caressant !

 

Surnoms

Convallaria majali, muguet, clochette des bois, lis des vallées, lis de Mai, larmes de Notre-Dame, guillet, gazon de Parnasse, Amourette, Ziwanit,л'андыш,Reine des bois...

F_te_du_Muguet_1920
Clic sur photo pour lien site

Le saviez-vous ?

Au XVIIe siècle, ce terme désignait les jeunes gens de la cour aux penchants homosexuels.

L'archange Gabriel annonce à Marie, la naissance de Jésus en lui tendant un brin de muguet. Heureuse, elle chante l'hymne "Je suis le muguet, la fleur des humbles [...]"

Il prend le surnom de gazon de Parnasse car Appollon en aurait tapissé le sol de Parnasse afin que les neuf Muses qui l'entouraient ne s'abîment pas les pieds en marchant, pour attirer leur regard.

C'est l'emblême national de la Finlande depuis 1967.

Et, si parfois, elle est appelée "Notre Dame des Larmes", c'est parce que selon la légende chrétienne, le lis de la vallée est l'image des larmes d'Eve après avoir été éconduite d'Adam dans le Jardin d'Eden.

Jenny Alpha ~Sérénade du muguet~, dame antillaise au rytme dans le coeur à 92 ans.

Légende

L'ami de Clovis, Saint-Léonard de Noblac, patron des prisonniers s'en occupait avec beaucoup de sollicitude, de telle sorte qu'il intercédait auprès du Roi en faveur de leur libération. Il se retira dans un monastère à l'abri des bois pour mener une vie d'ascète. Un jour, le démon lui apparût sous l'apparence d'un dragon pour reconquérir cet espace qu'il considérait comme sien.

Léonard, plongé dans sa prière, fit abstraction de lui.

De ces longues flammes qu'il cracha, il brûla l'humble demeure de Léonard qu'il avait construite de ces propres mains et les cendres recouvrirent son corps.

Les prières terminées, il se présenta devant la bête qui le terrassa avec une férocité telle que de chaque goutte de sang qui coulait de ses blessures et tombait à terre, naissait une clochette blanche et parfumée.

En très peu de temps, la forêt fut recouverte de ces fleurettes. Ainsi le muguet est né du triomphe du bien sur le mal car le dragon fut à son tour terrassé, une croix planté dans sa gorge et brûla de ses propres flammes.

La légende dit encore qu'à la création du monde, le muguet ornait la porte du Paradis, de chaque côté. A l'approche d'un brave homme, les clochettes se mettaient à tinter sensibles à ses vertus et sa conscience humble.

Chanson

"Le Temps du Muguet"

Подмосковные Вечера

Il est revenu le temps du muguet
Comme un veil amil retrouvé.
Il est revenu flâner le long des quais
Jusqu'au banc où je t'attendais.
Et j'ai vu refleurir
L'éclat de ton sourire
Aujourd'hui plus beau que jamais.

Le temps du muguet ne dure jamais
Plus longtemps que le mois de mai.
Quand tous ses bouquets déjà seront fanés,
Pour nous deux rien n'aura changé.
Aussi belle qu'avant,
Notre chanson d'amour
Chantera comme au premier jour.

Il s'en est allé le temps du muguet
Comme un vieil ami fatigué
Pour toute une année pour se faire oublier
En partant, il nous a laissé
Un peu de son printemps
Un peu de ses vingt ans
Pour s'aimer, pour s'aimer longtemps.

Version originale de Vassily Soloviev-Sedoï, Mikhaïl Matoussovski

_

"Le discours des fleurs"
de Georges Brassens

Le 1er Mai ce n'est pas gai,
Je trime a dit le Muguet.
Dix fois plus que d'habitude,
Regrettable servitude.
Muguet, sois pas chicaneur,
Car tu donnes du Bonheur,
Pas cher à tout un chacun.
Brin de Muguet, tu es quelqu'un.

_

Mon petit bouquet de fleurs
de Gorges Guétary

C'est mon petit bouquet de fleurs
Mon petit muguet, mon porte-bonheur
Je l'ai cueilli pour la vie entière
Et je veux le porter à ma boutonnière.
Mon joli bouquet
Avec des yeux comme deux grands bleuets
ce petit nom là lui va comme un gant
car en la regardant, je crois au printemps !

_

Le muguet
de Maurice Carême

Cloches naïves du muguet,
Carillonnez ! car voici Mai !

Sous une averse de lumière,
Les arbres chantent au verger,
Et les graines du potager
Sortent en riant de la terre.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !

Les yeux brillants, l'âme légère,
Les fillettes s'en vont au bois
Rejoindre les fées qui, déjà,
Dansent en rong sur la bruyère.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !

Carte_Postale_Porte_Bonheur_Muguet_03

_

 

Annale

1er mai 2009 : Journée chômée ou journée du chômage..

Le 1er mai est le théâtre de la rue, démonstration de solidarité par le défilé qui a un sens. On s'offre un brin de causette, un brin de bonheur qui décale la perspective des jours sombres pour immaculer cette journée d'une odeur de bonheur. La rue exhalte ce bonheur parfois troublé.

Sur ce, bon 1er mai à tous !

Carte_postale_Porte_Bonheur_03

Exposition cartes postales   Muguet " Porte Bonheur"

Avant les cartes virtuelles, les sentiments s'exprimaient déjà... Envoyer une délicate attention, la carte postale allie la beauté d'une image et la clarté d'un petit message écrit, parfois maladroit, toujours explicite.

Elles sont spécialisées dans les oracles et signes du destin pour vous attirer la chance. Disons-le tout de suite, si cela vous arrive vous avez de la chance ! Dans le cas contraire, vous rejoindrez le troupeau du commun et l'expression populaire,

"Offrez un brin de muguet, un brin de bonheur" reste gracieux !

Brin_de_muguet_01 Carte_postale_Porte_Bonheur_Muguet_06

Carte_postale_Porte_Bonheur_Muguet_05 Carte_postale_Porte_Bonheur_Muguet_04

    Carte_Postale_Porte_Bonheur_Muguet_02 Carte_Postale_Porte_Bonheur_Muguet_08

  Carte_postale_Porte_Bonheur_Muguet_09        Carte_postale_Porte_Bonheur_Muguet_10

Carte_postale_Porte_Bonheur_Muguet_00     Carte_postale_Porte_Bonheur_Muguet_11

.......................

 

Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
Parution : 1er mai 2009
Mise à jour  : 1er mai 2009

 

 

         

 

         Répondre

 

<< Précédente | AAccueil |Suivante >>

Posté par PASPERDUS à 10:50 - Dans mon jardin, il y a... - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires sur ~Au muguet~, joli mois de mai

    Que ces brins te portent bonheur aussi!
    Que de choses j'apprends chez toi))

    Posté par karine, 03 mai 2009 à 13:04 | | Répondre
  • Chère Pas-à-Pas, tout ton article est magique... chargé de cent mille petites histoires véridiques, de clochettes blanches et de senteurs délicates et de Belles aux sourires radieux (le dernière Demoiselle en bas à droite est un conte de Fées à elle seule...)

    J'espère que tu viendras lire aussi (et écouter) la belle histoire de Korydwen (chanson des Tri yann) et petite histoire de la déesse Cerridwen !!! Bises et beau dimanche à toi...

    PS : j'essaierai de faire connaître un peu mieux ton site, très bientôt... à mon humble niveau !

    Posté par dourvac'h, 03 mai 2009 à 13:21 | | Répondre
  • Je vais aller compter les clochettes du muguet que j'ai cueilli...
    Quel travail tu as eu pour écrire ce long billet bien intéressant! merci Pas à Pas!

    Posté par tilleul, 03 mai 2009 à 22:47 | | Répondre
  • beaujour

    que de nostalgie, que de souvenirs à travers ton article...
    la chanson, je me souviens l'avoir chanté avec mes parents,,,, et ces photos que je caressais des yeux tellement elles avaient de valeur !
    encore une fois, un article complet et bien construit
    bravo à toi
    et douce semaine.

    Posté par rsylvie, 04 mai 2009 à 09:04 | | Répondre
  • Superbes les cartes postales +++ Merci pour la "recette" de plantation ... Je les plantais en mai moi ... ignorante que je suis !
    Je ne savais pas que l'eau du muguet était toxique ni que son nom désignait les homosexuels au XVIIe s ...
    Quant à la chanson, c'est un bonheur que d'avoir les paroles sur ton blog. Ma grand mère me la chantait il y a bien longtemps ....
    Gros bisous et merci pour ce beau reportage ... une fois de plus !

    Posté par JO TOURTIT, 04 mai 2009 à 18:28 | | Répondre
  • Le premier Mai c'est pas gai, Je trime, a dit le muguet, Muguet, sois pas chicaneur, Car tu donnes du bonheur.
    Bisous du Mercredi et merci pour ce superbe reportage.
    Maman Mule

    Posté par Mère de la Mule, 06 mai 2009 à 13:17 | | Répondre
  • Comme j'aime venir te rendre visite !
    Plein de bonheur à toi !

    Posté par Anne, 07 mai 2009 à 11:52 | | Répondre
  • Si cela te dit (tu n'es pas obligée de donner suite) une petite surprise t'attend chez moi!
    Bisous

    Posté par karine, 07 mai 2009 à 22:04 | | Répondre
  • Merci PP pour toutes ces infos! Ma grand-mère disait que le moi de Mai c'est le "mois des chats" chaque fois qu'elle voyait des amoureux! Parce qu'ils "mironnaient"! Donc Mai et son muguet sont véritablement synonymes d'amour...

    Bises

    Posté par Chris, 08 mai 2009 à 08:37 | | Répondre
  • J4AIME BEAUCOUP TON BLOG et aussi le muget je te souhaite un bon week end

    Posté par l heure anglaise, 31 juillet 2010 à 11:05 | | Répondre
Nouveau commentaire