09 janvier 2007
Boules de Noël ou pommes rouges
Avent - Noël & sa féerie - Ste Barbe - St-Nicolas - Boules de Noël - Décor
Crèche - Gui - Lou cacho fiò - Gros Souper - Voeux - Ephiphanie
Chandeleur - Les Saints - Dictons
a0
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
Les pommes rouges ont très tôt décoré le sapin de Noël. Le premier sapin décoré date de 1605, dans la description apparaît un sapin décoré où on y attache des roses en papier, des pommes et des hosties coloriés, du sucre... mais sait-on encore que le sapin évoqué la faute d'Adam ?
Parmi, les premiers décors on trouve des noix passées à la peinture d'or, mais la pomme rouge garde longtemps le rôle essentiel.
Ce sont des verriers de Meisenthal qui auraient fabriqué les premières boules de verre, une année ou les pommes vinrent à manquer.
Au XVIIème siècle, l'arbre devint porteur de présents. On y accroche des petits gâteaux secs en forme d'étoile, d'ange ou de coeur.. et que l'on peut grignoter au fil des jours de fête...
Dès le XIVe siècle, le sapin de Noël devint coutume. Trois semaines avant, trois semaines après, ce fameux arbre de Noël ou arbre du Paradis était souvent représenté par un sapin.
Au XVIe siècle, les gens parcouraient les forêts et leur était laissé le droit de couper un pied de sapin pour les fêtes.
0
0
0
0
0
0
0
Cette ambiance se perpétue et maintient la tradition de nos jours. Mais les arbres ne sont plus dans les forêts, plus chez les fleuristes, mais dans les parkings des supermarchés. Moyennant quelques pièces, que dis-je, les francs sont abollis et l'euro a fait que les pièces ne suffisent plus, alors moyennant quelques billets, vous pouvez vous regroupez dans votre foyer, autour d'un sapin de Noël où la lumière des bougies des lumières, signe de renouveau, éclairera vos veillées.
2007 Noël en boule >> |
![]() |
Musées / Foires / Expositions / Ateliers /Livres
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
Dernière mise à jour, le 26 décembre 2007