Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

09 janvier 2007

Boules de Noël ou pommes rouges

EtoileAvent - Noël & sa féerie - Ste Barbe - St-Nicolas - Boules de Noël - Décor   Etoile
Etoile Crèche - Gui
- Lou cacho fiò - Gros Souper - Voeux - Ephiphanie Etoile
EtoileChandeleur - Les Saints - Dictons  Etoile
a0
<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

Pomme_rouge

Les pommes rouges ont très tôt décoré le sapin de Noël. Le premier sapin décoré date de 1605, dans la description apparaît un sapin décoré où on y attache des roses en papier, des pommes et des hosties coloriés, du sucre... mais sait-on encore que le sapin évoqué la faute d'Adam ?

022Parmi, les premiers décors on trouve des noix passées à la peinture d'or, mais la pomme rouge garde longtemps le rôle essentiel.

Ce sont des verriers de Meisenthal qui auraient fabriqué les premières boules de verre, une année ou les pommes vinrent à manquer.

Au XVIIème siècle, l'arbre devint porteur de présents. On y accroche des petits gâteaux secs en forme d'étoile, d'ange ou de coeur.. et que l'on peut grignoter au fil des jours de fête...

Dès le XIVe siècle, le sapin de Noël devint coutume. Trois semaines avant, trois semaines après, ce fameux arbre de Noël ou arbre du Paradis était souvent représenté par un sapin.

Au XVIe siècle, les gens parcouraient les forêts et leur était laissé le droit de couper un pied de sapin pour les fêtes.

03004
0

0

0

0

0

0

0

0

Cette ambiance se perpétue et maintient la tradition de nos jours. Mais les arbres ne sont plus dans les forêts, plus chez les fleuristes, mais dans les parkings des supermarchés. Moyennant quelques pièces, que dis-je, les francs sont abollis et l'euro a fait que les pièces ne suffisent plus, alors moyennant quelques billets, vous pouvez vous regroupez dans votre foyer, autour d'un sapin de Noël où la lumière des bougies des lumières, signe de renouveau, éclairera vos veillées.

006017

012

011

009 014

024 010

015 005

013 018

025 057

 

 

2007 Noël en boule             >>          

191207_046

Musées   /   Foires   /  Expositions /  Ateliers  /Livres

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

Ligne  Dernière mise à jour, le 26 décembre 2007

Posté par PASPERDUS à 15:29 - Noël - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Boules de Noël ou pommes rouges

Nouveau commentaire