Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impasse des Pas Perdus
3 octobre 2006

La passion des Iris

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Mon premier contact avec les iris remonte à treize ans. Facile à cultiver, il est d'une beauté spectaculaire et d'une grande résistance. Il inspire toujours à ceux qui le cultivent une fidélité passionnée. Quant à ceux qui le connaissent peu, venez le découvrir au travers de ma collection.

      Timbre_IrisJe n'avais pas encore dans mon vocabulaire le mot :

      COLLECTION

      Vous les trouverez dans l'ordre alphabétique. Pour une description et photo, reportez vous à l'album photo en cliquant sur l'icône de la variété sélectionnée.

      • Armageddon       2000        Photo
      • Baliverne 2004          Photo
      • BASIC BLACK    1999                       Photo
      • BEFORE THE STORM   2003               Photo
      • BEWILDERBEAST    2003                  Photo
      • BLACK SWAN     2003                     Photo
      • CALIENTE         2004                     Photo
      • CAMELOT ROSE                             Photo
      • CATALAN                                     Photo 
      • CHRISTMAS TIME  2000                Photo
      • CODICIL                                     Photo
      • COLOR CARNIVAL                         Photo
      • COMMANDO                                Photo
      • DARK ALLURE     1999                   Photo
      • DOCTOR GOLD     2000       
      • DUSKY DANCER      2004      
      • DUSKY EVENING   2004        Photo
      • ESMERALDA
      • GNU AGAIN          2003       Photo
      • HEY LOOKY
      • IN THE MOOD             
      • IN TOWN                    Photo
      • KING'S GLOCK     2003         Photo
      • LATIN LARK                
      • LENTEN PLEYER      
      •       
      • MAGIC POTION            
      • MATINATA                   Photo
      • MENPHIS BLUES
      • MESMERIZER                Photo
      • NIGERIAN RASPBERRY  2003   Photo
      • NIGHT VISITOR        2004     Photo
      • PERFECT PITCH   2003         
      • RARE TREAT    1999             Photo
      • REGARDS                     
      • RINGO     2004                    Photo
      • SKYLAB       2003    
      • SONG OF NORWAY  2004                  
      • SPICED TIGER               Photo
      • STUDY IN BLACK     1999    Photo
      • SIGHS AND WHISPERS    Photo
      • TEMPTING FATE            Photo
      • TASTE OF HONEY      1999    Photo
      • TIGER
      • TUT'S GOLD      1999            Photo
      • WABASH                      Photo
      • Zantha
      • ...

      Voici ma sélection que j'espère agrandir avec votre aide en me faisant découvrir certaines variétés qui pour des mutilples raisons n'ont pas arrêté mon choix. (Contact)

      Mes préférences vont vers les variétés anciennes dont les pétales et sépales sont simples (sans ondulations et aux contours bien réguliers), avec sur le sépale qui retombe avec grâce, une bordure de la couleur des pétales... des ombres sur le pétale... de texture veloutée, soyeuse ou veinée...  vigoureux ou de papier crépon  ... aux tons insolites et variants avec le temps... avec parfois une raie nuancée qui parcourt les sépales... et une barbe cernée de rayures...

      WABASH, variété ancienne et distinguée, représente toutes les caractéristiques que j'ai décrites et est donc mon préféré.

      _

      Plus de   Voir_photo  d'iris.

      _

      Pourquoi l'iris n'a pas d'odeur, alors qu'il est utilisé en parfumerie ? Réponse

      _

      Conseils pour la culture des iris

      _

      Livres spécifiques

      Choix_de_livres

      _

      Choix de pépinières

      Adresse

      Haut_de_page

      .......................

      Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
      Parution : 3 octobre 2006
      Mise à jour  : 1er mai 2009

               

               Répondre

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Publicité
      Publicité
      Commentaires
      G
      ... J'ai voulu depuis longtemps avoir des iris roses au jardin, mais chaque fois, ils ont fleuri mauve très pâle... Vanity me semble vraiment rose. Je ne sais pas si Truffaut en vend.<br /> <br /> Bravo pour cette belle collection<br /> <br /> Gwen
      Répondre
      F
      aujour dhui , je vais faire une autre aquarelle d'iris, bien sur à ma façon comme je le ressens , dans mes iris mauves et violets hier vient de pousser un iris jaune qui vas être coloré par mes soins en une aquarelle ,jaune et mauve ou avec du bleu ou;;;;surprise!!!tu le verras dans la journée et toi tu vas les peindre avec des mots merci pour tes mots
      Répondre
      K
      Quel univers !<br /> Je ne suis jamais venue ici !<br /> Quel temps j'ai perdu !<br /> Mais je reviendrai, c'est sûr !<br /> Merci de ta visite sur mon "chantier"...<br /> Bonne semaine <br /> Kti
      Répondre
      J
      J'ai fait récemment un post (mi-mai je crois et classé dans catégorie HYERES ... je crois) sur les iris d'IRIS EN PROVENCE dont tu as certainement entendu parler. Ceux de Giverny ne sont pas mal non plus (catégorie du même nom). Je suis fan et en ai quelques uns mais j'ai surtout appris à les hybrider ... J'ai là dessus une belle documentation.<br /> Jusqu'à présent, je nous trouve beaucoup de point commun. Je te mets dans "MES PREFERES" et ne manquerai pas de revenir !<br /> Bonne soirée
      Répondre
      P
      Elles sont toutes aussi magnifiques les unes que les autres vos iris j'en ai aussi dans mon jardin mais pas autant malheureusement
      Répondre
      Impasse des Pas Perdus
      Publicité
      Derniers commentaires
      Newsletter
      32 abonnés
      Publicité