Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

24 mars 2018

Morzine immaculée

 

 <<  Précédente |AAccueil | Suivante >>

La rencontre avec la neige procure toujours cette même sensation, celle de mon enfance qui pourtant est déjà classée dans le passé.

La neige, celle qui vous amène le sourire, vous tracte vers l'extérieur alors qu'il fait froid. Elle est bienfaitrice. Toucher la neige donne de l'énergie, alors qu'elle vous donne froid aux mains et qu'elle vous brûle les bouts des doigts. Cette sensation vous lie et vous fait transgresser votre âge. La neige blanche, salvatrice et synonyme d'émerveillement procure du bien-être.

Ferme Morzine

Cette année, je l'admire du haut des pistes, blôtie dans le petit chalet sous son écrin tout blanc. Du blanc à l'infini, devant, derrière qui unit la beauté et mon âme d'enfant. Point de maison qui casse cette ligne et je suis toujours étonnée !  L'isolement, c'est la sérénité procurée par le poêle qui chante, un toit protégé par un manteau de neige et la découverte des flocons qui virevoltent.

Chalet plateau Nion Morzine

Vous l'avez regarder la neige ? Il y a tant de détail dans un flocon que sa beauté pourrait remplir un "Larousse". J'admire les cristaux qui luisent au soleil, l'éclat des stalactites de glace qui descendent avec élégance du toit, chaque jour plus longues jusqu'à ce qu'elles glissent sur le sol, furtivement.

Stalactite

Morzine semble le pays des flocons. Cette station est en Saute-Savoie. Elle fut découverte grâce à la création de la station d'Avoriaz. Elle fait partie du grand domaine skiable Morzine/Avoriaz avec ses 600 km de piste. Cette station est accolée à la frontière Suisse.

Le long des pistes ceinturées par des arbres, des hameaux aux toits d'ardoise. Parfois, les maisons de bois servent comme restaurant.

Dans le prés de Nion où se trouve notre gîte, se trouve une fontaine appelée "Drefenaz". Son nom vient du mot "fée". Sur ce plateau d'alpage, nous sommes près du ciel et des anges, selon les récits anciens.

Bonhomme de Neige - chalet Morzine

Le soir, à la fermeture de la station, seuls les convertis continuent avec leurs ski munis de peaux de phoque. Le silence abyssal des montagnes est un autre genre de découverte. Cette pratique permet de s'aventurer dans des espaces plus sauvages, plus protégés car l'accessibilité se fait par les pentes raides. C'est le prix de vos efforts, de suer pour grimper plus haut.

Certains prennent la direction de "la tête de Bossetan" où sur le chemin se situe le refuge de la Golèse, d'autres partent en raquette.

Cascade de glace à Morzine

Mais Morzine, pour les inconditionnels de la poterie et vaisselle en céramique, est aussi la découverte de Mr Gérard Menu. Avec l'eau et l'argile, il fabrique des bols, des pichets, des plats... Ces modèles sont ornés de motifs traditionnels savoyards. J'adore la naïveté des dessins et la simplicité de l'artisan potier : Gérard Menu, dit Gégé. Je vous invite à aller voir ses créations, uniques et si proche de la nature qu'est Morzine.

Poterie de Morzine
rue du Bourg
74110 Morzine
Tél. : 04 50 74 77 60

Bibliographie

Voyage du 8 février 2018

.......................

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications : Abonnez-vous à "newsletter" !

Vous aimerez peut-être : 

 

La Plagne 1250-3250 m IMG_0643 Le_Christ_bienveillant_de_Tignes

Meg_ve_ALLARD_Illuminations

2_Alpes_07  

La Plagne,
domaine de l'bondance

Peysey-nancroix

Tignes Megève L'Alpe entre
les "2 Alpes"

 

 ...................................

Traduction  : Français,  Allemand, AnglaisArabe, Hollandais 
Parution : 24 mars 2018
Mise à jour  : 24 mars 2018


                  Répondre                  

 

 <<   Précédente |AAccueil | Suivante >>


Commentaires sur Morzine immaculée

    Wow, que tes photos sont belles, superbes! J'aime beaucoup la neige, une chance car ici au Québec l'hiver est bien long et la neige, on en a beaucoup!!! Bise, bon week-end tout doux!

    Posté par Maria-Lina, 25 mars 2018 à 00:53 | | Répondre
  • Je ne connais pas du tout la montagne en hiver, seulement en été, mais qu'est-ce que c'est beau, et quelle épaisseur de neige ! Et les stalactites sont impressionnants !
    Belle semaine !
    Cathy

    Posté par CathyRose, 26 mars 2018 à 08:06 | | Répondre
  • Oui, le mot est juste = émerveillement +++ !
    Ces cascades de Morzine sont somptueuses tout comme ces paysages enneigés.
    Bisous et bonne soirée.

    Posté par JO TOURTIT, 05 avril 2018 à 19:45 | | Répondre
Nouveau commentaire