Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

27 février 2009

La Plagne, domaine de l'abondance ~concentré de neige~

 

<< Précédente| AAccueil | Suivante >>

La_Plagne

L'hiver est là, la neige aussi. Je prépare la transhumance hivernale, la mienne et non celles des vaches et des moutons.

Retour sur la neige La Plagne
Sans-dessus dessous "Bellecôte"

Les vacances de février amorcées, nous perpétuons la tradition d'inalper pour une semaine dans la Tarentaise. Nos bagages clos, le voyage débute par une étape à Chambéry, chez ma belle-soeur qui nous a mijoté un bon repas pour estomper la monotonie du trajet.

Dolines_La_Plagne
Dolines dans le secteur "Les Colosses" qui vient du patois Kolyo orse (couloir de l'ours)

La station de sport d'hiver "La Plagne" où nous allons est connue et est composée de 6 stations d'altitude au pied des pistes. Nous le sommes, car "Maeva" est très bien placée dans le domaine de Bellecôte qui se situe à une altitude de 1930 mètres. Cette résidence comprend une galerie de commerces au RDC et un parking couvert.

Piste Geisha LA PLAGNE
Concentré de neige

 

L'hiver fait de la résistance en montagne, il est impératif d'être bien équipé car la rudesse du climat nous laisse de givre.

Le contact à la nature est essentiel pour l'équilibre de l'homme, mais il me semble dans ce vertige de neige que les lois sont inversées ! Gares au climat qu'il ne t'emporte pas... Chaque jour, il faut penser aux conditions climatiques pour orienter son choix d'itinéraires. Le matin, il est agréable d'aller dans le secteur de "Champagny en Vanoise" et faire la descente "des bois" jusqu'au village. Vers midi, nous rejoignons "Les Verdons" et après la descente de "Kamikaze", piste orientée plein Sud, suit la restauration. Après cet arrêt, nous changeons de versant pour suivre le soleil. La piste "Carina" nous fait basculer en direction La Plagne Centre. Si vous désirez rejoindre le domaine des Arcs, il faut prendre le télésiege "Arpette" qui vous amène sur Montchavin-Les Coches.

Souligne

Voici la liste, La Plagne (de 1961), Aime-La Plagne (de 1969), Bellecôte (de 1974), Plagne 1800 (de 1973), Belle Plagne (de 1981) et Plagne Soleil (de 1990).

Arrêt sur image La Plagne
Arrêt sur station "Belle Plagne"

Cette année, l'enneigement est garanti, face au Mont-Blanc et au Massif du Beaufartin, nous savourons le cadre, l'accueil et le savoir-vivre encore ancrés. Pour celles et ceux qui aiment les Alpes et les sports d'hiver, il y a quatre villages savoyards au caractère authentique qui sont devenus quatre lieux d'exceptions pour le ski :

Champagny-en-Vanoise,
Plagne Montalbert,
Montchavin,
Les Coches.

La Plagne 1250-3250 m
La Plagne, station d'altitude

Je dévale la pente de sept siècles d'histoire, gardé par le Mont Blanc. Le relief fait de courbes douces, de bosses et de cuvettes en font un paysage atypique car il est composé de dolines (creux engendrés par l'érosion de la pierre calcaire).

Sommets Mont Saint-Jacques et Mont-Blanc + Arpette

Devant 1/3 à gauche le Mont Saint-Jacques (2407m)
derrière dans les nuages le Mont-Blanc
dans l'ombre, sur la droite au même niveau, la Tête des Arpettes
(2385m)

Le sommet du Mont Saint-Jacques est équipé de pare-avalanches. Le télésiège de l'Arpette a vu le jour en 1973 pour relier Montchavin-Les Coches à La Plagne.

Souligne

La neige couvre de son blanc manteau au risque de créer des avalanches. Mais la station est composée de couloirs tirés et purgés lorsque le risque est élevé. Le degré de risque est classé en arva (de 1à 5).

Tag La Plagne 2009

Soulign_

Le temps n'est pas clément en cette semaine et la seule chance de monter au glacier fut le jeudi (12 février). Nous atténions le sommet de la Roche Mio (2700m), pour se diriger vers les glaciers de Bellecôte et de la Chiaupe (3000-3266 mètres), par un froid de -25° (-35° ressenti avec le vent).

Le glacier de la Chiaupe est accessible par deux télésièges. Au pied du glacier, vous attend la piste "Le déversoir". D'en haut, le panorama est unique avec un horizon de cimes dont "La Grande Motte" (3653m), la Grande Casse (3855m), la Meije, les Aiguilles d'Arve et l'Etendard.

 

Dynastar La Plagne

Bon, ce n'est pas le spot publicitaire du skieur Julien Lizerouk (Coupe du Monde), dont le partenaire technique est Dynastar !

Nous découvrons la grotte de glace au niveau du glacier de la Chiaupe qui offre une palette de couleurs allant du vert au bleu. C'est une galerie creusée sous le glacier qui est un long couloir d'une hauteur de 2.2 m. On aperçoit les strates de glace qui s'empilent d'année en année. Chaque année, une couche se rajoute formée de fines lignes qui correspondent à chaque chute de neige (litage). Depuis une cinquantaine d'années, le ravinement le fait régresser. Les études montrent que la couche la plus ancienne daterait de 1875.

Nous nous dirigeons maintenant vers le glacier de Bellecôte (3250 m) qui se trouve à droite de celui de la Chiaupe. La vue forme un cirque dont la fonte énivre un lac qui offre en été des icebergs. La fonte accélérée de la canicule de 2003 a déplacé ses limites.

Carte IGN Glaciers Chiaupe et Bellecôte

Puis, pour combattre le froid, nous allons nous attabler dans ce joli logis consacré à la restauration. Un cadre avenant qui surprend dès l'entrée dans la grande salle au décor savoyard avec ses tables bien mises où nappes et serviettes en tissu apportent l'empreinte du soigné. La cuisine familiale est réconfort et bonheur.

Chalet Verdon Sud LA PLAGNE
Chalet Verdon Sud

C'est un restaurant d'altitude, situé dans le secteur Champigny au Verdon Sud, dans le domaine de la Plagne.

En soirée, le jeudi, vous pouvez profiter d'un repas convivial et participer à des veillées au coin de la cheminée pour trouver la sérénité absolue. Si le temps s'y prête, la terrasse exhale un air d'été et heureux celui qui a de la chance de trouver place.

Chalet Verdon Sud Décor LA PLAGNE

 

>> Le restaurant est décoré dans la tradition, c'est mon favori ! Pour favoriser l'effort, à la fin du repas, un verre de génépi est le bienvenu. Là, on y rencontre des vieux montagnards la clope au bec éteinte dont le regard offre leur palmarès.

Chalet Verdon Sud Ambiance LA PLAGNE

 

Soulign_

En revenant, on peut prendre le télésiège "Le Blanchet" qui est le plus long du domaine et qui amène à la "Comme de Carrela". Il permet de se diriger également sur la Roche de Mio. Lorsqu'on est dans la remontée, on traverse la piste des Sources qui a un mur bosselé.

Piste des Sources LA PLAGNE
Piste Les Sources

Derrière la Grande Motte, se trouve le versant le plus élevé de Tignes.

Givrée La Plagne

On a beau s'enrouler sur soi-même, le -25° qui frise les - 35° avec le vent, nous laisse perplexe...

Nous dévalons la piste noire "La Chiaupe", la seule ouverte ce jour. Le télé-siège "Traversée" qui amène au sommet du "Rochu Bellecôte" est fermé suite à tempête de vent.

Descente au glacier LA PLAGNE
Descente au glacier

Ce soir le sommeil sera salvateur car le temps est rude !

Cabine du glacier de la Chiaupe LA PLAGNE
Sortie des cabines pour le glacier de la Chiaupe, vue sur la Roche de Mio

Rochu Bellecôte LA PLAGNE
Rochu Bellecôte -

A gauche, le télésiège "Traversée " pour aller sur le glacier de Bellecôte. Vous êtes à 2917 mètres d'altitude et vous allez monter de 112 mètres pour finir à 3087 mètres.

En bas, La Plagne 1800 dont les constructions datent de 2001, Belle Plagne (2050 mètres) est de 1985.

Souligne

Ce charme de la montagne en haute Tarentaise disperse des ruelles pavées, une architecture traditionnelle avec chalets, fermes et des bâtisses plus imposantes pour les bergeries. Les constructions sont sur le modèle de l'assise en pierres, la partie supérieure en bois de mélèzes, épicéas, sapins et sont couvertes de lauzes. L'union est parfaite entre la nature et l'habitat. Les matériaux ne sont pas anodins car l'environnement les offre.

Belle Plagne Horloge LA PLAGNE

Bien sûr, ces villages montagnards s'allient à des réalisations ex nihilo qui sont ultra modernes et au pied des pistes. Ces modèles urbains en montagne n'intègrent pas le paysage et n'ont pas l'aspect bucolique.

Belle Plagne a une architecture pastiche par ces volumes et l'image d'un retour vers le bâti vernaculaire pour offrir aux touristes une seconde vie vers la montagne.

Station_Belle_Plagne___LA_PLAGNE
Belle Plagne

Le seul reproche que je peux faire à la station de la Plagne, au niveau du domaine skiable, s'est les nombreux plats qui cassent le plaisir de la descente.Au sommet de Bellecôte, pour ceux qui ont envie de liberté, il est possible de passer sur le versant Nord pour une folle descente de 2000 mètres de dénivelé.

Ski LA PLAGNE

Soulign_

Le nom de la station "La Plagne" désigne un plateau, le lieu-dit où la première station vit le jour dans un cirque montagneux, avec vue sur le Mont-Blanc. Elle offre 225 km de pistes balisées au nombre de 134 (15 noires, 29 rouges, 80 bleues et 10 vertes) avec 11 remontées mécaniques. Mais pour les aventureux, rien n'est défini, et la découverte du célèbre hors-piste (Face Nord du Sommet de Bellecôte ou le Friolin). Le domaine Paradiski relie les domaines de la Plagne avec les Arcs par le téléphérique (2003), la "Vanoise Express, le plus important au monde". C'est le Paradis du ski car 425 km vous sont offerts avec en plus,

  • les raquettes,

  • le bobsleigh,

  • la patinoire naturelle,

  • le parapente,

  • les cascades naturelles du "Ruisseau du Rousset" offre la possibilité d'effecteur de l'escalade sur glace. Une dizaine de ressauts de 3 à 15 mètres, 350 mètres de dénivelée avec des possibilités sur le free-standing (cigare)

  • le stade de slalom de Jean-Luc Créteil, pour célébrer sa descente

  • et la piscine découverte,

    Allez_donc_vous_baigner_La_Plagne_____vous_gagne__

  • moto neige.

  • et la possibilité de circuler gratuitement de 8h à minuit entre les stations,

  • la villigiature hivernale avec des chalets récents, inspirés du type régional pour évoquer les constructions paysannes.

Souligne

Sur la route en montant, on remarque un bobsleigh (unique en France) qui fut construit lors des Jeux Olympiques  d'Albertville en 1992.

Bobsleigh

voir le site

Souligne

A l'entrée de la station, une piscine à ciel ouvert, c'est le "Paradiski". il porte bien son nom ! Et plus loin la forêt de mélèzes dominait par le glacier. La Plagne est composée de stations d'altitude et de stations-villages aussi différentes les unes que les autres.

Piscine chauffée LA PLAGNE
Photo de Cathy L.

A Aime 2000, 2100 m et la plus élevée, l'architecure en forme de "Paquebot" de neige. Puis vient Plagne Villages/Plagne Soleil (2050 m) qui sont deux stations qui se touchent, car seulement 400 mètres les séparent. Belle Plagne s'oriente plein Ouest (2050 m) et offre le loisir de flâner à pied et est desservie par le téléphérique de Plagne Bellecôte (1930 m), station dédiée au sport d'hiver. Puis vient s'égréner les villages avec Montalbert (1350 m) sur le versant des Coches

Pratique

Ambiance familiale où toute la famille dispose d'un choix de pistes allant de la bleue à la noire, sans oublier la luge. L'après ski est spectacle.

Ski_Rossignol_RADICAL__Rio_Mutix__Fixation_Axium_120___INTERSPORT__LA_PLAGNE_
Ski Rossignol RADICAL
RIO Mutix      Axium 120

Pour les forfaits, plusieurs possibilités sont offertes. Mais ne vous détrompez pas, seulement les possibilités sont gracieusement offertes. Sur le forfait La Plagne Intégrale, comptez pour 6 jours en moyenne 210 euros pour le forfait Plagne.

150 moniteurs de l'ESF sont à votre disposition tant pour le ski alpin, le rider. Des possibilités sont offertes pour les paraplégiques avec du matériel composé d'un chassis bas composé d'amortisseur qui rend autonome et offre la possibilité d'utiliser des batons pour pousser et participer à des randonnées en toute liberté.

Vous les retrouverez dans les bars "happy hour" où l'ambiance est assurée.

Carte_des_Pistes_Paradiski
Clic sur la carte pour l'agrandir

 

Les monts les plus connus sont le Cervin, le mont Saint Jacques (2407m)

L'accés à la station est facile que ce soit par ses moyens propres (véhicules) ou par train. Les infrastructures sont à notre service, pour nous proposer quelque soit le temps, une conduite sécurisée.

Souligne

Découverte dans les saisons

Pour ceux qui rencontre le besoin de s'y promener au printemps, les fleurs à découvrir sont l'Arnica des montagnes (famille des Astéracées), la marguerite des Alpes, ...

Au niveau architecture, vous pouvez admirer le Chalet Marguerite construit dans le style traditionnel dans le village "La Plagne 1800"

Et, il existe un autre sport l'été, celui de la pêche dans le joli lac de La Plagne, riche en Cristivomers, truites farios.

Chalet Marguerite La Plagne 1800
Longefoy

Prenez la route romane et à Aime, ne manquez pas la basilique Saint-Martin, joyau de l'art roman du XIème siècle, classée monument historique en 1875. Elle fut construite sur les fondations d'un temple romain du Ier siècle qui servit d'église primitive et d'une église paléochrétienne. Vous y admirerez des fresques dans l'abside et au sous-sol, dans la crypte de forme carrée, les vestiges des empereurs romains. Les murs de la crypte conservent des peintures à la dominante rouge et ocre du XIIIe siècle.

Basilique St Martin
Crédit photo  © Jean-François Paris

Aime ne manque pas de vestiges et les fouilles permettent de révéler un oppidum avec un "mur gaulois", un forum et un autel pour vénérer le Dieu Mars.

Prenez la route à nouveau, pour se diriger vers la Tour Montmayeur qui abrite une exposition sur l'architecture rurale au travers du bourg, de la montagne et de la rudesse du climat.

A Bellendre, proche des Coches, vous pourrez admirer son clôcher à bulbe de 1815.

Le village "la Côte d'Aime" offre aux touristes une âme et des traditions.

La fête de la transhumance se déroule le 7 juin. C'est une fête pastorale qui permet d'accompagner les troupeaux en estives en Biros vers le cirque de La Plagne. Si vous hésitez à trouver le chemin, il suffit de suivre le tapis de crottes qui vous amène jusqu'aux cabanes où s'abritent les bergers durant l'été et de tendre l'oreille pour écouter les mille clochettes qui offre un concert de sonnailles. La descente a lieu le 30 octobre.

Souligne

Utile

Vous pouvez louer par internet vos skis et profitez d'un forfait dégressif pour la semaine si vous vous y prenez à l'avance. 

Nota : J'ai eu la chance de connaître la championne du Monde de slalom en 1972, Ingrid LAFFORGUE (née le 5.11.1948 à Luchon dans les Pyrénées)  (médaille d'or) qui est la fille des skieurs Maurice Lafforgue et May Nilsson. Juste à côté d'elle, trônait la photo où elle tenait la coupe du monde. Un peu plus loin un autre portrait attirait mon attention car sa soeur jumelle Britt Lafforgue me donnait l'illusion de déjà vue.  Elle tient le magasin Intersport et offre un service de qualité dans les locations de son magasin placé dans la station de Plagne-Bellecôte. L'accueil est chaleureux malgré les chassés croisés des touristes en périodes scolaires.

Intersport La PlagneA A ma droite, mon mari.

 

Les sorties nocturnes orgnaisées sont nombreuses. La descente aux flambeaux, le football commenté par Florent, jeune moniteur de l'ESF donne le choiix de se divertir avant de prolonger la soirée par une fondue dans un des nombreux restaurants de la station.

Souligne

Lecture

Les clés du Paradiski de Didier Givois, guide en haute montagne qui décrit les plus beaux "hors pistes"

LA PLAGNE

Souligne

Logos

La Plagne a eu 4 logos depuis 1961, voici le dernier.

Logo LA PLAGNE
Télécabine

Souligne

Truc

Profiter de l'UCPA, pour les +18 ans,  pour partir en colonie de - de 39 ans à la Plagne Centre, dans l'hôtel "Le France" qui est une tour des années 1961.

Goûter le beaufort d'alpage, production locale de La Plagne et au "Bleu de Termignon" qui se fabrique avec le lait des vaches Tarine et Abondance qui paissent les herbes du Parc National de la Vanoise où se déposent des moisissures qui passent dans le lait et imprègnent d'un parfum subtil le fromage.

Souligne

Recette du fromage cuit

Mettre les restes de fromage de toute nature dans une jarre en terre cuite avec une rasade d'aigo-ardènt ou eau ardente (eau de vie de marc de raisins) et couvrir d'une gaze pour isoler des mouches.

Cela donne un fromage très fort en goût, comme le broussin, à tartiner sur une grosse tranche de pain de campagne. Et si la cheminée est allumée, pourquoi pas, la faire chauffer (la tranche) dans un coin et malgré l'odeur, quel régal !

Soulign_

Descente

Pas à Pas
Accès

Rhône-Alpes
Haute-Tarentaise (73)

 

Soulign_

   

 

 

 

Info.

        Le_Christ_bienveillant_de_Tignes
PESEY- NANCROIX     GRIMENTZ           MEGEVE       TIGNES

.......................
La Plagne

Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, Arabe,   
Parution : 26 février 2009
Mise à jour  : 26 février 2009

 

 

         

 

         Répondre

<< Précédente| AAccueil | Suivante >>

Posté par PASPERDUS à 00:40 - Montagne - Commentaires [21] - Permalien [#]

Commentaires sur La Plagne, domaine de l'abondance ~concentré de neige~

    encore une belle escapade que tu nous proposes ! ohhhhhhh que ça fait du bien de voir les montagnes... la neige.. les chalets en bois ... le soleil ! encore des montagnes !
    bon week-end

    Posté par christi99999, 28 février 2009 à 09:05 | | Répondre
  • Bien des merveilles... Ces pics croulants sous la neige fraîche, ce train des neiges immobilisé, ce chalet dont la seule couleur du bois vous réchauffe ! Merci de ta visite et surtout de ta gentillesse... Bises & beaucoup d'Amitié... et de bonnes vacances en votre Paradis !!!

    Posté par dourvac'h, 28 février 2009 à 19:29 | | Répondre
  • Je reviendrai demain matin car j'ai quelque chose sur le feu ... mais toutes ces photos sont si belles et me font tant envie ... de neige ! Très originales aussi avec la première prise de vue et les skis plantés dans la neige et ... et ... et ... TOUT !

    Bisous et à demain. Je lirai l'article à tête reposée

    Posté par JO TOURTIT, 28 février 2009 à 20:07 | | Répondre
  • Génial ton billet ! Les photos de neige sont impressionnantes, t'imaginer descendre ça tout autant, la première photo une belle amorce surprenante, la photo de ton mari très réussie ))) et toutes les petites échappées par ci par là en font un moment très riche !

    Posté par 47, 01 mars 2009 à 01:08 | | Répondre
  • Merci pour ce reportage très intéressant qui me rappelle de vieux souvenirs...C'est là que j'ai fait mes premiers pas sur des skis que j'ai très vite troqués pour...des raquettes!

    Posté par Monik, 01 mars 2009 à 08:25 | | Répondre
  • piouuuu, quel billet !!!! On s'evade... moi qui sait pas skier, j'ai deja trouvé mon guide si jamais je devais franchir les pistes vertes OK ?
    Bon dimanche à toi.

    Posté par freDeric, 01 mars 2009 à 09:52 | | Répondre
  • Snow like this looks amazingly beautiful, but I must confess - I am looking forward to spring

    Posté par Britt-Arnhild, 01 mars 2009 à 12:11 | | Répondre
  • Abondance ... voila qui qualifie bien ton post ;o)) Une belle promo pour La Plagne, tant par le texte que par les photos : bravo !!
    Amicalement
    Domi

    Posté par asiemutee, 01 mars 2009 à 18:06 | | Répondre
  • beaujour pasperdus

    j'ai bavé de jalousie
    j'ai dégouliné d'envie...
    mon plus grand regret quand nous sommes venus nous installer en normandie et mon épousé travailler à l'entreprise familliale, est qu'il ne s'est plus jamais autorisé à prendre des congés en dehors des vacances scolaires et du coup, fini les séjours à la montagne en toute liberté.
    que les photos sont belles.
    on aurait envi de se rouller dedans
    m'enfin bon, ça mouille.

    douce semaine à toi
    bises

    Posté par rsylvie, 02 mars 2009 à 10:52 | | Répondre
  • Que de neige... Je ne te vois plus !

    Posté par mayeul and co, 02 mars 2009 à 18:23 | | Répondre
  • Brrrr l'a pas l'air de faire chaud! Merci pour ce superbe billet PP: on y était!

    Un pti vin chaud?

    Posté par Désirée, 02 mars 2009 à 18:26 | | Répondre
  • Inalpe

    Coucou,

    Dans mon coin au nord du Léman, l'inalpe concerne essentiellement vaches et brebis qu'on monte aux alpes à l'été. Elle sera suivie, quelque mois plus tard, de la désalpe... et de la vente des roues de fromage! L'hiver, les troupeaux de vaches descendent dans la vallée et rentrent à l'étable, alors que les troupeaux d'humains montent en montagne faire du ski et (quelquefois) des reportages fort réussis.
    Bises de Paloma

    Posté par Paloma le chat, 02 mars 2009 à 21:57 | | Répondre
  • Non c'est pas un tag, enfin pas encore ou peut etre une toile, je sais pas encore.
    Voila pour répondre a ta question,
    Sinon de belle photo encore sur ton blog

    @pLu$

    Posté par james, 03 mars 2009 à 22:44 | | Répondre
  • Vraiment un reportage complet!!......
    les photos neige et soleil superbes!!!
    Maman Mule

    Posté par mère de la mule, 04 mars 2009 à 20:18 | | Répondre
  • La seule sensation que je connaisse avec des skis, c'est sur

    les pentes des dunes de sable!
    En tout cas, ce n'est pas un sport qui m'attire...Je rate certainement quelque chose!
    Bonne journée lumineuse!

    Posté par photoeil, 06 mars 2009 à 14:38 | | Répondre
  • eh bien, voilà un superbe reportage, digne d'un excellent guide touristique offrant tous les conseils pratiques pour un bon séjour. BRAVO
    Malgré mes nombreux séjours et ma connaissance de toutes les Plagnes, j'ai eu grand plaisir à lire ce post.
    La recette du fromage, me rappelle, non pas les Bronzés, mais une recette de chez nos voisins italiens qui consiste là aussi à garder toutes les croûtes dans un bocal,et macérées dans un alcool blanc,
    j'ai légérement gouté : pouahhh ...!!!!

    Posté par anik, 09 mars 2009 à 19:44 | | Répondre
  • Dis donc, c'est fou toute cette neige...belle balade et belles images, j'aime bien...
    L'ucpa, j'ai donné par le passé, c'est très bien...
    bonne journée pazapas...

    Posté par le Pierrot, 10 mars 2009 à 06:27 | | Répondre
  • C'est peut être dommage, mais j'ai trouvé mes photos ailleurs, modifiées qui plus est car mon copyright, trop facile à virer, avait été coupé. A force de voir mes photos comme ça (si tu reviens par chez moi) tu t'y habitueras. les autres photos je m'en fiches, mais j'ai pas envie que ma chienne soit trafiquée ailleurs ! D'autant que ça n'enlève rien à la valeur de la photo, étant donné qu'elle est là uniquement pour illustrer mes posts de ceux qui suivent les aventures de ma fille... Si tu fais un tour sur mon site réel, tu ne la verras pas déjà car pas de photos persos, mais tu pourras admirer mes photos sans copyright au milieu car celles-ci sont faites oui, pour être admirer ! Hé ben tout ça pour ça...

    Posté par Manue_Ailes, 11 mars 2009 à 12:59 | | Répondre
  • Quel régal ! je me projette tout à fait dans le chalet !! et je n'aurai aucun remord à laisser mes casseroles derrière moi !!! encore une fois, une belle symbiose entre tes textes et ces superbes photos !!

    Posté par Elsa, 11 mars 2009 à 14:35 | | Répondre
  • j'ai,moi aussi,bien connu la plagne mais il y a longtemps .Les souvenirs reviennent! les photod sont superbes bravo! A bientôt.

    Posté par christian, 14 mars 2009 à 07:04 | | Répondre
  • Que de belles photos ! tu es douée...

    Mamicoeur

    Posté par mamicoeur, 14 mars 2009 à 13:37 | | Répondre
Nouveau commentaire