Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

14 mars 2009

Renoncule comique

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Il est difficile de porter des noms et pourtant, voyez en la renoncule une jolie fleur NoteNoteNote qui pourrait avoir la particule. Majestueuse, elle offre son lot de pétales doubles par sa corolle purpurine en forme de calice.

    Renoncule
    Bouton d'argent ~renoncule des fleuristes~

    Elle a la joie de nous annoncer les beaux jours avec l'arrivée des grenouilles d'où son surnom de "Grenouillette" car elle tire son nom de "rana", la rainette verte qui comme elle vit en partie dans l'air et en partie dans l'eau. Profitons de ces instants propices à s'acclimater comme les bourgeons à notre soif de soleil, de légèreté pour parsemer nos jardins de ces petites touches de couleurs.

    Et pourtant, son nom intrigue et vous fait sourire ! de ce sourire sardonique qui accompagne une moquerie, une raillerie. En médecine, le rire sardonique est un rictus convulsif dû à la contracture spasmodique des muscles de la face qui donne l'impression de faire une grimace d'où ce rire forcé. Cet empoisonnement aurait son origine par l'ingestion de l'herba sardonia, autrement dit renoncule de Sardaigne (ranunculus sardous ou r. sceleratus, L.) (Herbe sardonique ou Herba sardoa par le fait qu'elle vient de Sardaigne/Sardoa) qui provoque une intoxication qui se manifeste par ce rictus ! (Dioscoride, lib. VI, c. 14)

    Mais le mot "Sardonia" est également le nom d'une espèce de Grenouillette qui fait perdre les sens à ceux qui la mange. Cela provoque des spasmes qui s'accompagne de contorsions de la bouche par la contraction des nerfs qu'il semble que ceux qui en meurent, rient en mourant. (Cf. Matthiole - 1605)

    Carpe diem sera le symbole de l'arrivée du printemps ! du vert, du mois fétiche qui allonge les jours qui offre des pelotes de pollen frais, pur éclabousser les nez sensibles... et vous inspirez. Les idées germent, je les laisse pousser pour vous offrir mes préférées.

    Fleur de renoncule en coupe

    Sa famille

    Les renoncules du genre "Ranunculus" ont donné leur nom à la famille  des Renonculacées. C'est une plante herbacée, apparemment vivace (bulbe) avec de nombreuses cousines : 1500 dont le boûton d'or, l'anémone... Plus de 150 espèces herbacées, vivaces...

    La renoncule des fleuristes est originaire de l'Asie mineure (ranunculus asiaticus) et a été introduite en France par les Croisés de Saint Louis qui l'ont découverte en Terre Sainte. La variété à fleur double arriva par Mohamed IV, grand admirateur de cette belle variété.

    Son fruit en forme de tête est composé d'une graine unique (akène).

    Son feuillage vert foncé est fréquemment découpé entre 3 à 5 lobes sur une tige plus ou moins velue. Elles sont palmatisiquées et divisées en lobes étroits. Elles ont un goût âcre et vésicantes quand elles sont fraîches. Elles sont donc nuisibles aux bestiaux car elles enflamment l'estomac, après avoir provoqué de vives douleurs, voire des convulsions, des défaillances et de l'anxiété (Bichat). Sèches, elles peuvent être broutées par eux. Les chèvres et les moutons l'adorent (r.acris).

    La plante mesure entre 20 et 50 cm par sa tige dressée.

    ZoneElle doit être abritée dans la période hivernale pour ouvrir ces fleurs doubles. Son biotope est un endroit abrité et une terre riche.

    La fleur a un diamètre de 3 à 5 cm environ.

    Elle se multiplie par les tubercules à l'automne qui sont appelées griffes.

    Certaines espèces ont la particularité  d'être vénéneuse par leur toxicité dont une est mortelle (r. sceleratus).

    Synonyme grenouillette, grenoillette, rave St Antoine, patte de loup, fleur de l'impatience, pied-de-coq, gobet du diable à cause de ses propriétés toxiques...

    Soulign_

    Médicamentation

    La renoncule ulcère vous le savait (Cf. au-dessus). Mais elle est utilisée pour faire tomber les ongles écailleux et les peaux squameuses et les marques de la peau (vésicatoire). Son suc permet de ronger diverses sortes de verrus, d'excroissances. Elles peuvent soigner également les alopécies et les engelures.

    Il est noté que la racine sert à calmer les maux de dents par petite application contrôlée, mais qu'elle brise celles-ci. (sic, Matthioli)

    En décoction dans la bière, elle s'emploit contre la goutte et surtout contre la goutte erratique (sensation de froid).

    Soulign_

    Senteur

    A mon regret de vous dire,

    "Il est recommandé de ne pas garder les fleurs dans nos intérieurs car elles sont délétères" (notation de Bulliard).

    Les variétés endémiques répandent une odeur fort puante alors que celles des pépinières parfument  et agrémentent nos sens.

    Soulign_

    De bric & de broc

    Toxique La variété r. bulbosus, L. offre la possibilité de produire avec les bulbes une fécule douce qui empoisonne les rats.

    La variété R. Thora, L. servait chez les gaulois à empoisonner les fers de leur flèche (Gesner et Lobel).car les blessures causées provoquée la gangrène.

    Soulign_

    RecetteToxicit_

    La variété R. Ficaria, L. donne une salade avec ses pousses jeunes qui deviennent nuisibles en veillissant.

    Une fois cuite, elle se mange comme les épinards.

    La variété R. Flammula, L. donne uneeau distillée sert excellente pour son apport émétique.

    Soulign_

    Bibliographie

    • Dictionnaire universel de matière médicale et de thérapeutique générale, par J.F. MERAT et A.J. DE LENS (Tome quatrième, Bruxelles) - Edition Hauman - Cattoir et Compagnie -  1837

    • Histoire des plantes d'Europe et étrangères, les plus communes

    • Photo de mon jardin

    SARDONIEN  veut dire également vieilli de sardonique
                      Sardonie, en latin "sardonyx"

    .......................

    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,   Arabe,   
    Parution : 14 mars 2009
    Mise à jour  : 14 mars 2009

             

             Répondre

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Posté par PASPERDUS à 18:50 - Dans mon jardin, il y a... - Commentaires [14] - Permalien [#]

    Commentaires sur Renoncule comique

      Encore un bel article et une photo sublime sur cette renoncule ++++!!!!

      J'ai posté des photo de la R. Ficaria, L. (Ficaire) ICI = http://laurejo.canalblog.com/archives/2009/03/05/12811328.html#comments

      "Ranunculus ficaria Linné : ficaire, bouton d'Or, Herbe aux hémorroïdes, Herbe au fic (?) dans son contexte (voir macro photo sur le post précédent).
      - Plante riche en vitamine C ; elle était employée autrefois contre le scorbut.
      - Pendant et après la floraison, les feuilles accumulent de la proto-anémonine, toxique pour l'homme et au goût très âcre. Les racines et tubercules en sont particulièrement riches. Elles étaient employées autrefois, en médecine populaire, contre les verrues.
      - Ses feuilles apparaissent très tôt dans l'année et, cueillies jeunes avant la floraison, elles peuvent être mangées en salade. http://www.visoflora.com/guide-nature/Ficaire_fausse_renoncule"

      Je vais relire ton article et même l'enregistrer car il complètera très bien mes "livres de fleurs" (albums photos des fleurs de mon jardin en 20 volumes ...). Merci.

      Bisous et bon dimanche

      Posté par JO TOURTIT, 15 mars 2009 à 06:40 | | Répondre
    • Reading French is a bit difficult for me, but I really enjoyed the flower photo. And I could understand some of the words

      Posté par Britt-Arnhild, 15 mars 2009 à 13:23 | | Répondre
    • Ben dis donc, une vraie encyclopédie que tu donne à lire...je suis allé aussi à Encamp, c'est tout en travaux, y a des grues partout, j'usqu'à Anrorra la viella, pouah..je me suis sauvé dans l'arrière pays vite fait...
      bon dimanche pasapas...

      Posté par le Pierrot, 15 mars 2009 à 14:45 | | Répondre
    • J'adore les renoncules ... ton billet est très instructif !
      Aujourd'hui je suis allée au jardin Hanbury admirer les premières pivoine, c'est un rendez-vous annuel que je manque rarement et j'en ai profité pour visiter le jardin mexicain qui regorge d'agaves de toutes sortes ... je les mettrai sur mon autre blog (Asiemutée), je te donnerai le lien si ça t'intéresse ...
      Bonne fin de journée
      Amitiés
      Domi

      Posté par asiemutée, 15 mars 2009 à 18:37 | | Répondre
    • Première visite au jardin, aujourd'hui, et cela m'a fait un bien fou. Le retour à la terre. Les jours meilleurs.
      J'adore les renoncules, pour leur flamboyance et leur rondeur; elles sont pleines de promesses.
      Merci pour ce billet jardinier ...

      Posté par Sophie, 15 mars 2009 à 22:02 | | Répondre
    • il y a bien longtemps que je n'en ai mis au jardin, je n'arrive pas a gardé cette fleur

      Posté par babette, 16 mars 2009 à 13:29 | | Répondre
    • Une belle empoisonneuse, en quelque sorte ))

      Posté par karine, 16 mars 2009 à 21:31 | | Répondre
    • Attention,les mules adorent les renoncules!!!!
      Bisous d'une mule gourmande

      Posté par mère de la mule, 16 mars 2009 à 22:29 | | Répondre
    • Dioscoride savait tant de choses... ta photo est merveilleuse... la Belle a l'air si innocente dans sa robe rose... Connais-tu le "Traité des Simples" du savant Ibn-al-Baithâr, traité volumineux (traduit par H. LECLERC vers 1883, disponible à la librairie de l'I.M.A.) qui reprend tout le savoir de l'Antiquité sur les remèdes végétaux, animaux, minéraux... à la lumière des connaissances médicinales de l'âge d'or arabo-andalou... ?

      Bises et merci de ton bien gentil commentaire qui me touche beaucoup !

      Posté par dourvac'h, 16 mars 2009 à 23:42 | | Répondre
    • So very Beautiful...I am lost with in it's petals!
      Sandra Evertson

      Posté par Sandra Evertson, 19 mars 2009 à 02:49 | | Répondre
    • Superbe fleur que tu nous décris là et qui d'ailleurs, n'est pas si facile à cultiver! Je note avec intérêt les points de contact avec les rainettes...
      Paloma

      Posté par Paloma le chat, 19 mars 2009 à 19:06 | | Répondre
    • Sublime cette photo pour une fleur si belle.
      je vais aller en acheter pour en faire une composition.

      Mamicoeur

      Posté par mamicoeur, 22 mars 2009 à 12:43 | | Répondre
    • Déjà

      Ce soir une de ces giboullée !!!

      Les premières jonquilles sortent seulement.
      En plus d'une magnifique photo qui annonce le printemps prochain, des informations méconnues pour moi .

      Merci

      bises

      Posté par Vallentina, 23 mars 2009 à 20:57 | | Répondre
    • magnifique photo de renoncule ,je craque toujours chez le fleuriste mais elles ont trop de peine et elles se penchent inexorablement. Dommage.

      Posté par le banc moussu, 25 mars 2009 à 14:23 | | Répondre
    Nouveau commentaire