04 janvier 2007
Maison de l'artisanat et des métiers d'art MARSEILLE
Avent - Noël & sa féerie - Ste Barbe - St-Nicolas - Boules de Noël - Décor
Crèche - Gui - Lou cacho fiò - Gros Souper - Voeux - Ephiphanie
Chandeleur - Les Saints - Dictons
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
Vendredi 8 décembre 2006 Marseille
Maison de l'artisanat en Provence
Exposition "un monde de crèches"
Du 1er décembre 2006 au 13 janvier 2007.
Le bâtiment a été édifié à l'emplacement de l'arsenal des galères à Marseille.
0
00C'est Brigitte qui vous accueille pour cette visite qui se déroule de novembre à janvier sur le thème des santons.
Elle aurait dû s'appeler Mireille, pour sa passion, à nous communiquer son amour de la Provence.
Vous hésitez à la reconnaître ? Impossible, elle est si présente qu'elle efface le peu d'espace laissé libre hors exposition. Car l'exposition est là, chaque année sur ce thème. Vous pourrez y admirer des santons de Provence "Santoun" ou "petit Saint" qui est une réduction du "Santibelli" qui animés les Eglises. Petits, car ce sont des santons d'argile. D'argile, car ils nous représentent, nous qui venont de la terre de Provence. Provence car ils sont d'argile, du terroir, et si expressifs que malgré l'intonation de Brigitte, on s'attend également à ce qu'ils nous parlent. Bien sûr, je parle des santons car leur visage est si expressif que même Marie semble dire "O". Certain raconte que l'expression de son visage viendrait de quand elle a vu la lumière apparaître. Et c'est la lumière qui entoure cette fête de Noël, malgré que ce jour de visite soit sous le signe de la pluie et du mistral. Mais le mistral balaye la monotonie de ces jours, chassant les feuilles et l'automne pour nous amener à l'hiver ; et, en attendant la veillée de Noël, nous faire découvrir ce lieu, à Marseille, dans les docs qui datent du temps de Colbert. Le bâtiment est magnifique et participe à la réussite de cette exposition qui chaque année s'embellit grâce aux talents de la Mairie, au sens de l'accueil (déjà dit), à Ghyslaine qui nous convie à regarder une crèche et nous la décrire dans ses moindres détails.
Mais que veut dire "Maie". Alors, rien n'échappe à Ghyslaine dans la description, Maie(s)f.s., déformation de "maite", du latin "magis"... Mie, Mets ou... défini, analysé ce petit meuble dans sa crèche qui représente une cuisine de provence avec la table, nappée par trois fois -symbole de la Trinité et de l'espérance-, sept plats maigres -en souvenir des sept douleurs de la vierge Marie-, treize desserts, accompagnés de vin cuit et du pain calendal qui est représenté sous la forme d'une miche ronde entaillée en forme de croix qui au début du gros souper était coupée en trois : une part pour les pauvres, une part pour le souper, une autre pour les miracles ; ainsi que ses cuivres et son potager garni de tout l'attirail nécessaire à la bonne cuisine provençale (anchoïade), sa cheminée où au coin du feu, on peut voir le tian qui réchauffe doucement la morue.
Mais revenons à ce petit meuble qui sert à moudre le blé. Sur son plateau, une ouverture digne d'une boîte aux lettres dont le sens serait inversé et sur le côté le plus proche, un bras comme les anciens moulins à café qui permet à l'aide de ce tourniquet à bras manoeuvré de faire la besogne, c'est-à-dire de meuler le blé versé dans l'orifice au-dessus et qui tombe dans un creux servant de coffre de bois pour le conserver et destiné à créer la fougasse, la pompe à huile... et tous ces présents qui inviteront le mendiant ou le passant à venir goûter l'instant présent dans cette cuisine chaleureuse. Le plateau était également destiné à servir de plan de travail. Il pivotait sur des charnières ou se soulevait pour servir de huche. Au rythme du bras, lorsqu'on meulait, on pouvait entendre ce fameux "cla", "cla" bruit caractéristique, évoqué avec sympathie, qui nous reste fort rarement car le souci de le conserver n'était guère à la mode et a fait qu'ils ont pourri dans les caves. De cette façon, cette symbolique est retrouvée dans nos crèches, mêlant mythes, dieux antiques et tradition chrétienne. Elle est la charnière entre le monde de la terre, du soleil, du temps, des saisons et du monde agricole. La symbolique biblique du blé transformé en pain est bien connue par la pratique religieuse et concrétise le revenu de l'année. Elle devient un temps de réjouissance au moment de Noël et c'est pour cela qu'on la trouve dans cette même présentation de la cuisine provençale. Avant de s'en servir, il faut débarasser tout ce qui c'est amoncelé durant l'année sur lui. Ne pas avoir de maie, impliquait de prendre à dos d'homme les sacs pour les amener au moulin. Aujourd'hui mécanisé, planifié, organisé et livré, il n'apporte plus la chaleur du temps d'autrefois. Aujourd'hui, il n'est plus imaginable de ramasser les grains et les mettre en sac en attendant de s'en occuper tranquillement en hiver.
Mais revenons au blé, c'est à Ste Barbe que nous semons le blé qui représentera lors de sa pousse le signe de prospérité pour cette année à venir et c'est ce blé que tous les agriculteurs apporteront sur les marchés qui permettra à la maîtresse de maison de nourrir sa famille et de prier au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit pour que la famille ne manque de rien. Ils sont représentés sur la table par les trois bougies qui accompagnent les treize desserts qui représentent les douze apôtres avec Jésus.
Mais d'ailleurs que prépare-t'on ce jour là. Oh, durant la veillée nous prenons la soupe de carde et après la messe les treize desserts. Et si la nature à aider le chasseur, demain au tournebroche le gibier sera là : faisan, palombe, caille, pigeon acompagné de xxx viendront nous mettre en appétit.
Pourquoi les santons sont devenus si familier en Provence. Tout simplement parce que les églises à un moment donné de l'époque furent fermées, et les gens chez eux se mirent à confectionner dans la terre qu'ils cultivaient, l'argile, une pate qui agrémentée d'eau, lui donna la vie au santon qui fut séchée au soleil du midi et avec les piments de Rousillon et des environs colorés pour lui donner aujourd'hui c'est engoument qu'ont les provinciaux à préparer activement dès la fin de l'automne dans leur foyer ce petit monde de santons de Provence. Mais certains des passionnés ayant trouvé dans ce travail, un vif plaisir, sans oublier une source de revenu, se mirent à en faire leur métier et posèrent des stands sur le boulevard des Lisses près de la Canebière afin de vendre les échantillons produis tout au long de l'année. C'était interdit à cette époque là, ils bravairent le refus de la municipalité et progressivement obtinrent une patente pour s'installer et donner de nos jours cette foire qui caractérise Marseille et la rend glorieuse pour être la première ville à avoir exposé et faire vivre ces santons d'argile.
Ce travail qui leur permettait de compléter leur source de revenu principale se développa et bientôt chaque membre de la famille fut affublé d'une tâche. Le père confectionnait, la mère les peignait, le petit lavait les moules et amenait la bûche dans l'âtre pour leur cuisson... et naquit l'atelier.
Aujourd'hui, on peut voir dans ce musée que le métier perdure de Lagnel, Neveu... et autres santonniers de l'époque, il reste la même soif à montrer par le détail des costumes, des gestes et du visage la représentation des gens du petit peuple qui doucement prennent la route dirigés par la lumière et les bergers qui ont entendu un ange leur annoncer la naissance de Jésus.
Liliane Guiomar - Santons de l'affiche 2006
Fouque, Carbonel, Guiomar, Gaumé,... tant d'artistes que cette page ne suffirait pas à citer produisent ces oeuvres en France. Mais vous pourrez voir lors de cette exposition également que la Provence a fait du chemin et que l'on retrouve cette même sensibilité dans d'autres pays du Nord... Pologne, Russie, Roumanie.. et plus au Sud le Portugal, l'Espagne et l'Italie avec ses Santibelli sculptés dans l'argile, parfois en plâtre, dans certaines régions en bois, verre papier, chiffon, carton paille, sel.. .
Ah, le sel que l'on retrouve comme présents devant la crèche. Car en Provence ne dit-on pas quand un enfant né qu'il faut lui offrir du sel, des allumettes et du ... des allumettes pour qu'il ait les yeux grands ouverts, du sel pour avoir de l'esprit et..., tout ceci présenté dans un plat de terre qui comprend trois cavités où l'on peut voir le sel, les allumettes et le...
Synopsis
Cette exposition rend un nouvel hommage au métier de santonnier en mettant notamment à l'honneur les Meilleurs Ouvriers de France.
Elle fait également une large place aux crèches nées de l'interprétation d'artistes, artisans et amateurs passionnés des cinq continents.
Si la Provence occupe une place particulière dans les régions d'Europe qui, depuis des siècles, ont la tradition de fabriquer et d'exposer des crèches, c'est dans plus de 90 pays que la crèche de Noël est une coutume.
104 collectionneurs, santonnières, santonniers, santonniers à la retraite et amateurs feront la démonstration pendant ces fêtes de Noël que la crèche ne se plie à aucun impératif de temps, d'espace et appartient simplement à tous ceux qui souhaitent l'approcher.
FOIRE AUX SANTONS
Cours d'Estienne d'Orves
1, Cours d'Estienne d'Orves
13001 Marseille Plan d'accès
Tel : 04 91 13 89 00 (Office de Tourisme)
Site : http://www.maisondelartisanat.org
Cours Maréchal Foch
Cours Maréchal Foch
13400 Aubagne Plan d'accès
PHOTOTHEQUE
Marinette Frappolli - Les Angles dans le Gard
Nativité "Inuk"
Santons de la Nouvelle-France de Joes & Monique -Santonnier d'Oka-
Crèche aztèque de Zenon Martinez Garcia, 2000, Mexique, en argile moulé, modelée, polychromée
Nativité amériendienne
Santons de la Nouvelle-France de Joes & Monique -Santonnier d'Oka-
Crèche indienne dans le Tepee du siou "Ti" et de "Pi"
Crèche polonaise
Elle a 2 étages. Au dessus, la nativité. En dessous, les héros nationnaux. Elles sont faites en carton ou en bois, recouvert de feuilles métallisées brillantes et multicolores, ce qui leur donne l'aspect d'une véritable féérie.
La tradition des crèches remonte au XIIIe siècle
Musées / Foires / Expositions / Ateliers / Livres
0<< Précédente | Accueil | Suivante >>
Dernière mise à jour, le 21 avril 2008
Commentaires sur Maison de l'artisanat et des métiers d'art MARSEILLE
- Expo MarseilleMerci pour tes belles photos et de me faire partager cette visite( moi qui suis une collectionneuse de nativités)
N'y aurait il pas une erreur à la photo nommée Edwige Aigon? il me semble que c'est une nativité de Marinette Frapolli? Il nous faut vérifier?
Si jamais tu as d'autres photos avec les titres tu peux me les envoyer, ça me ferait plaisir.
Merci encore!
je viens souvent sur ton blog, même si je ne laisse pas toujours des commentaires, continue! - rectificationsles photos aux numéros suivants -302(nativité inuk)-304 (nativité Amérindienne)sont des créations de :Santons de la Nouvelle-France.Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter . Nous sommes partenaires de la corporation européenne des santonniers.
Merci pour ce beau travail que vous avez fait.
Joes et Monique les Santonniers d'Oka.
nous avons le plaisir de vous faire part de la nouvelle adresse de notre site internet:
www.santons.ca
l'adresse suivante : www.santons.ca/site (indiquée aux photos crèche inuk ,crèche amérindienne ) n'est plus valable.
Cordialement
Monique et Joes de
Santons de la Nouvelle-france.