03 juillet 2009
L'ennui ~Cafard de l'existence a écrasé~
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
Quand je songe aux vacances , sans cesse "l'ailleurs", "l'autre lieu" est ma quête. Etre loin, aller plus en avant, trouver mieux un pas en avant.
L'ennui est l'absence de la course. C'est en trouvant une piste, un projet pour s'échapper à l'ennui que l'action commence. Avoir un objectif qui me permette de m'enrichir pour être bien.
Il en en va de même pour la nuit. Je cherche la lumière, cette étoile qui scintille qui me fera m'orienter comme les rois mages pour arriver à ce que l'esprit s'apaise.
Le matin est un délice de se lever et boire l'air pur. Cette notion, certain ne la connaisse pas. Il suffit de sortir quelque soit la saison et d'aspirer l'air source de liberté. C'est difficile de nommer cet espace, s'associer à cette nature, pour devenir qu'un. Sentir le froid plonger en vous jusqu'à vous saisir, sentir la rosée qui se met à perler sur votre immobilité, se rapprocher de la communion avec sa solitude.
Je m'abandonne au rêve pour freîner la besogne de l'ennui, j'interroge mes limbes pour m'approprier une image. Les paupières se ferment et consultent les envies. Je m'éloigne de l'ennui, il s'écrase par sa faute.
L'ombre de mon pas qui titube estompe l'ennui, mon pas salutaire s'arrime à écraser le cafard pour transgresser le vide.
"L'ennui s'engouffre dans le vide des soucis" de Jankélévitch
Filmographie
"Crash" de David Cronenberg (1996)
Lecture
"Petite philosophie de l'ennui" de Lars Fr. H. Svendsen (norvégien)
"Le gai savoir" de Nietzsche
Bibliographie
Essai "Quand l'ennui me vient de philosopher" sic "Pas à Pas"
Photo "Petit garçon à Aix-en-Provence", le 7 mars 2009
Sujet de philosophie au Baccalauréat 2009
![]() |
![]() |
![]() |
.......................
Traduction : Français, Allemand, Anglais, Arabe, Hollandais
Parution : 3 juillet 2009
Mise à jour : 9 juillet 2009
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
Commentaires sur L'ennui ~Cafard de l'existence a écrasé~
- Lorsque l'inactivité envahit le corps...
jusqu'à prendre en otage quelquefois son esprit...
Seule une petite case peut rester en éveil parfois: l'imagination....
Tout le monde n'en est pas doté, nous sommes aussi inégaux face à l'ennui...
L'ennui peut générer un vide chez certains, chez d'autres, générer la pensée, l'imagination, la créativité....
Heureusement, nous sommes différents !
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité..." - La Découverte du Monde...."Le matin est un délice de se lever et boire l'air pur.
(...)
Je m'abandonne au rêve pour freîner la besogne de l'ennui, j'interroge mes limbes pour m'approprier une image. "
Ces petites fenêtres d'air pur et vif au milieu de beaucoup de ces "portes ouvertes" propres au philosophe qui soudain "tombe des nues" pour découvrir qu'il existe... je ris toujours un peu de ces intellects purs (qu'ils se nomment Jankélévitch ou Sartre) : un artiste ne "sait"-il pas plus, au fond ? Bises & Amitié à toi, chère Pas-à-Pas et ton bel espace, si original et "vif" !!! - je traque l ennuien replissant ma vie d'actions, de créations, afin que l ennui ne s'installe pas dans ma vie et dans mes ateliers, MAIS!!!!depuis que j'ai un blog, j'ai rencontré des tas de bloggeuses de tous pays, qui ont les même s centre d'intér^t et depuis j'avais dèjà un emploi du temps surchargé , mais maintenant j'ai rencontre le bonheur de communiquer, chose que je ne faisais JAMAIS avant!!!!!!!!!!!!!!
Brusquement sans but, sans projet, le vague à l'âme m'envahit.
Pour rebondir, je laisse mon imagination faire son oeuvre créatrice pour chasser l'ennui.