21 octobre 2006
Plitvice... Croatie
RECIT DE VOYAGE
CROATIE DALMATIE
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
On y accède par une petite route entortillée comme un serpentin. Cette même route qui lie Zagreb à la côte Dalmatienne. Vous y découvrirez, niché dans un écrin de verdure, parmi la forêt de hêtres, pins, érables et épicéas, un parc naturel composé des lacs de Plitvice.
2001, c'est déjà loin, mais que de beaux souvenirs...
On peut traverser le lac Kozjak avec un bateau et continuer à longer à pied ou parcourir une partie avec un petit train.
Inscrit par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1979, ce parc recouvre 20 000 ha, dont 200 sont occupés par les lacs. Ce phénomène naturel comprend un chapelet de seize lacs karstiques aux eaux émereaude qui se jettent en gradins les uns dans les autres. Le premier gradin "Lac Procansko" 637 mètres au dessus du niveau de la mer et le dernier, le plus bas est à 134 mètres et donne naissance à la rivière "Korana" qui érode le plateau fait de calcaire et de dolomite. C'est la dolomite qui donne naissance aux lacs supérieurs, alors que c'est le calcaire qui a composé les plans d'eau inférieurs. Les plans d'eau sont reliés entre eux par 92 cascades. Les précipitations importantes entraînent le développement de mousses et lichens. L'action de l'eau composée de carbonate de calcium et de magnésium, alliée à l'action de certains lichens et mousses favorise l'accumulation de tuf sur les barrières naturelles. Par ailleurs, c'est ce même carbonate qui crée une couche blanche au fond et sur les parois des lacs qui donne à l'eau ces admirables nuances.
Vous y serpenterez sur de fines passerelles en bois qui permettent d'enjamber de mare en mare.
Vous pourrez y admirer une eau cristalline faite de sédiments, calcaire qui donne la couleur turquoise. L'eau y est si limpide que vous y remarquerez au fond le corail d'eau douce, blanchâtre comme les os d'un squelette desséché, enchevêtré sur les branches qui donne un spectacle insaissisable, tout cela accompagné par une fine bruine qui détonne par cette chaleur.
Au fur et à mesure que l'on descend, on s'enferme dans une canyon où le bruit des chutes bouillonnantes est saisissant. On aperçoit des grottes.
Plitvice a échappé au mouvance Serbe durant la Guerre civile vers 1991. En 1995, elle devient Croate au grand bonheur des croates très attachés à leur patrimoine et notre visite fut le clou de cinq semaines au sein de ce beau pays.
Alors n'est-ce pas tentant d'y aller faire un saut ? Contact
Adresse
Parc national des lacs de Plitvicka jezera (Plitvice) dans l'arrière pays, par le col de Vratnik et Otocac CROATIE
Plan d'accès
Continuez la visite avec,
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
Dernière mise à jour, le 21 avril 20070