Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

01 novembre 2006

Ossuaire de Sedlec

    <<Précédente | AAccueil | Suivante >>

    IMG_0461_1

    ou Kottnice Sedlec

    Face à l'Abbaye, se trouve une chapelle qui comprend une crypte qui abrite un extraordinaire ossuaire.

    Autrefois, la noblesse de bohême se faisait inhumer dans le cimetière de l'abbaye qui rapidement fut surpeuplé.

    En 1870, on fit appel à Frantisek Rint pour mettre en valeur de manière artistique les ossements dégagés. Il eut l'étrange idée d'en faire des cloches, des calices, des candélabres et même un blason.

    Avec 40 000 squelettes humains.

    A vous de les découvrir au travers de ces quelques photos. Certains resteront insensibles, d'autres y verront de l'art, et si âmes sensibles, passez cette page.

    0

    003

    Histoire

    Henry, l'abbé du Monastère cistercien à Sedlec, a été envoyé à la terre sainte par le Roi Otakar II de la Bohême en 1278. Quand il revint de Jérusalem, il ramena avec lui un peu de terre sainte qu'il avait prise de Golgotha (calvaire sur la colline où Jésus a été sacrifié) et l'avait dispersée dans le cimetière de l'abbaye. Cet acte pieux fit qu'il devint un emplacement reconnu dans toute l'Europe centrale. Pendant la peste noire à mi XIVe siècle, et après les guerres de Hussite (ou guerres de Bohême) au XVe siècle, ainsi que les corps de ceux qui ont péris dans les mines d'argent à Kutna Hora : des milliers de personnes ont été enterrées sur ce lieu. Le cimetière fut agrandi.

    Vers 1400, une église gothique a été construite au centre du cimetière avec un niveau supérieur surélevé et en dessous, une chapelle contenant un ossuaire pour les tombes sans caveau et par souci de faire de la place.

    Les squelettes exhumés furent empilés dans la chapelle en 6 pyramides qui symbolisaient la mort qui frappe sans distinction, sans recours, quelque soit l'âge, la richesse et le pouvoir. C'est selon la légende établi par un moine à moitié aveugle en 1511.

    Entre 1703 et 1710, une nouvelle entrée fut construite pour soutenir le mur avant qui penchait vers l'extérieur et la chapelle supérieure a été reconstruite dans le style baroque tchèque par Janv. Saintini Aichel.

    En 1870, la riche famille Schwarzenberg rachète le Monastère et fit appel à Frantisek Rint afin de tirer profit de ses ossements. Deux des six pyramides furent enlevées. Les os récupérés furent désinfectés et blanchis à la chaux. L'idée macabre vous est représentée au-dessus et ci-dessous, dont 4 énormes monticules en forme de cloches occupent les 4 coins de la chapelle, un énorme lustre à sept branches qui contient au moins un des os de chaque corps humain pend au centre de la nef avec des guirlandes de crânes drapant les côtés ; en dessous du lustre,  4 colonnes élevées de sept crânes surplombées d'angelots baroques dont deux jouent de la trompette avec un crâne posé sur les genoux ; sept piliers et des monstrances des deux côtés de l'autel, les armoiries de la famille Schwarzenberg, ainsi que la signature de l'artiste également exécutée dans l'os, sur le mur près de l'entrée.

    Vous remarquerez que le chiffre 7 apparaît souvent, est-ce un hasard ou est-ce une référence à l'Apocalypse de Saint Jean au jour du Jugement dernier ?

    IMG_0466

    Chandelier

    IMG_0480

    IMG_0481

    Calice

    IMG_0467

    IMG_0475

    Pyramide

    007

    Rampe d'accès à la crypte avec le balcon décoré

    004

    Alors qu'elle est votre impression visiteur d'une fois ? glauque, sordide, spectaculaire ; la mise en scène vous a plu ? Ne doit-on pas dépasser l'idée du matériau utilisé puisque nous ne serons que poussière ? N'est-ce pas une fin heureuse que d'amener l'art en tant qu'objet et incarner une oeuvre ?

    (à méditer Fédérica S.)

    Bibliographie

    Visite en 2004 lors de notre voyage en République Tchèque

    Photographies personnelles
    Guide National Géographic
    Film montrant la crypte "Donjons & Dragons" (repaire du mauvais magicien)

    006

    005

    Signature de l'artiste

    Accès

    Aux environs de Prague, à l'Est de la Bohême, à 3 kilomètres au nord-est de Kutna Horà.002

    (P.S. : les chiens ne sont évidemment pas admis...)

    Liens sites

    http://www.delirant.com/annuaire/goto-8428.html

    0

    0

    0

    ...................................

    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
    Parution : 1er novembre 2006
    Mise à jour  : 28 ocotobree 2009

             

             

    Répondre

    <<Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Posté par PASPERDUS à 10:52 - Ossuaire de Sedlec... République Tchèque - Commentaires [4] - Permalien [#]

    Commentaires sur Ossuaire de Sedlec

      Je découvre ton site...

      ... au détour de celui de TJ ! Pas le temps ce soir, il est temps d'aller se coucher, mais promis, je reviens dès que possible et te mets dans mes "favoris"
      Gwen

      Posté par Gwen, 15 décembre 2011 à 00:23 | | Répondre
    • Petit info

      Bonjour, joli site.
      Pour info je suis tombé par hasard sur l'ossuaire de sedlec, en lisant un thriller de John CONNOLLY "l'ange noir" qui relate excellemment l'historique de cet ossuaire.
      Amicalement
      GrosBen

      Posté par GrosBen, 14 janvier 2012 à 07:45 | | Répondre
    • J'ai été marquée par un reportage sur ce lieu unique.
      Mary

      Posté par marydeco, 05 février 2012 à 17:23 | | Répondre
    • like

      Je veux y aller depuis longtemps,
      des origines par là-bas et pas encore l'occasion d'aller,
      j'adore et c'est génial. Rien pour moi n'a réellement d'importance sur ce grand théâtre et pour ma part non attachée aux vieilles traditions donc très simplement je trouve que cela donne une âme sympathique aux morts et au contraire démystifie... on a moins peur de mourir les squelettes sont nos amis je trouve cela aussi sain au niveau de l'impact sur la société et le rapport à la mort souvent anxiogène
      J'acte donc par la présente autoriser un artiste à utiliser mes os pour les rendre immortels !

      Posté par Nathafly, 24 août 2013 à 16:18 | | Répondre
    Nouveau commentaire