Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impasse des Pas Perdus
9 mai 2009

La borne, demi-lieu d'artiste ~l'Art se libère à Montpellier~

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Imaginez une borne, pour certains, un bitoniau qui vous suggère autre chose ; pourquoi pas vous dirais-je ?

    Borne Montpellier Place St Roch

    Chameau devant le bistrot assoiffé

    Les bornes charretières ont inspiré divers artistes et sont des oeuvres d'art. Oui, une borne chasse-roues au départ sert à repousser les roues des charrettes à l'entrée d'un portail. Elle est aussi appelée bouteroue car elle remettait dans "le droit chemin" le véhicule. Les grecs et les romains utilisèrent cette protection pour ramener les roues vers l'essieu et par voie de conséquence, la voiture vers le centre du chemin. Mais revisitée, l'objet devient décoration, il faut le présenter.

        Borne Montpellier Place St Roch      Borne Montpellier Place St Roch          Borne Montpellier Place St Roch

    Ici ce sont de simples bornes qui permettaient au charroi de caler les roues et d'arrêter le véhicule, afin de laisser souffler le cheval quelques instants, maintenant elles servent à empêcher les véhicules automobiles de stationner.

    Borne Montpellier Place St Roch

    Gare à vos pieds !

    C'est juste un décor public, puis privé car il est l'oeuvre de l'artiste. Parfois, il signe ou s'efface devant son oeuvre.

    Ne soyons pas borné, il en existe, découvrons-les. Elles sont de forme ovoïde et il faut jamais leur tourner le dos. Car gare, le nombre de personnes qui ont essayé de lui échapper ! Si vous vous promenez dans Montpellier, venez profiter de l'atmosphère de ce joli quartier, branché et avant-gardiste qui est l'éloge des commerçants qui ont un sens de la créative sans borne.

    Borne Montpellier Place St Roch

    Chasse-roue

    Borne Montpellier Place St RochVous pourrez admirer les boulevards haussmanniens qui s'imposent avec leurs cariatides, coupoles, guirlandes et atlantes. Mais plus bas, à vos pieds, voici les bornes à ne pas manquer ! Si vous voulez aller les voir de plus près, prenez la rue de l'ancien courrier, puis la dernière rue sur la  gauche qui vous amène sur la place Saint Roch, du nom de l'église. La place brasse un nombre d'artistes, pour découvrir ces oeuvres, vous longerez la façade ouest de l'édifice pour apercevoir ces bornes sur votre droite. Elles sont en pierre (Peyre, en occitan) d'où l'origine du Peyrou qui vient d'une ancienne carrière et leurs couleurs jaillissent dans cet univers insolite. Jetez un oeil sur la façade face à l'église, des fresques en trompe l'oeil vous surprendront, travail d'artiste propre au quartier.

    Ces bornes servaient à délimiter des secteurs. Elles sont alignées de chaque côté de la rue.

    Ces cousines, les bornes d'incendie se rapprochent du monde humain, elles ont plus d'aisance à nous ressembler. Quant aux bornes routières, elles défilent à chaque kiomètre.

    Je vous présente une gamme de bornes qui jalonnent la rue Tessier, passage étroit, devenu piéton et centre de vie. Aux formes joyeuses, Belle initiative.

    Et si cette borne devenait interactive et qu'elle formait une chaîne où chacun déposeBorne Montpellier Place St Roch son événement, accompagné d'un petit texte. Alors, n'hésitez à passer la main et nous offrir la vôtre et permettre de la localiser.

    Qu'est-ce qu'un chasse-roue ?

    Ce patrimoine est une pierre arrondie à même le sol qui déborde du mur ou de son angle pour le protéger et maintenir le chariot sur la chaussée. Elle était souvent taillée dans le même bloc de pierre que la bâtisse. Certainement du Peyrou ! Parfois le bloc est en pierre cerclé d'un arceau en fer.

    Aujourd'hui, elles sont remplacées par des glissières de sécurité ou des bacs de fleurs !

    Le saviez-vous ?

    Saint-Roch était le St Patron des pèlerins du monde entier. Il est né à Montpellier à la fin du XIIIe siècle. C'est à Maguelonne qu'il se vit remettre son bâton de pèlerin. Sa fête est le 16 août.
    Vous étiez à mille lieues de le savoir ? n'est-ce pas ?...

    Borne_Montpellier_09Synonyme

    Borne, bouteroue, boute-roue, chasse-roue

    0

    0

    0

    0

    0

    0

    0

    Dans la même série,

    Villa aux cent regards de Victor Grazzi (Montpellier)

    Bleu Epicea... Sapin de Noël ou la Comédie à Montpellier

    Montpellier sous la neige ~ Entrez sans frapper 2009 ~

    .......................

    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
    Parution : 8 mai 2009
    Mise à jour  : 8 mai 2009

             

             Répondre

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    M
    C'est bien joli ces bornes peintes
    Répondre
    M
    super cette idée...<br /> dans les ports,là où les voiliers s'amarrent,il y aurait de quoi peindre!!!!<br /> merci de ton petit mot chez moi.<br /> j'ai enfin pu mettre les photos de la jolie mariée sur mon blog!!!<br /> bonne soirée<br /> biz!
    Répondre
    P
    c'est trés joli, c'est la 1° fois que j'en voie.<br /> B.
    Répondre
    C
    Très colorées et tellement originales ...<br /> Merci pour cet article ... on en apprend des choses chez toi !
    Répondre
    F
    ...je découvre aujourdhui ton blog, un univers fascinant et intelligent, plein de fantaisie et de pétillante créativité... J'y reviendrais.... A bientot!
    Répondre
    Impasse des Pas Perdus
    Publicité
    Derniers commentaires
    Newsletter
    32 abonnés
    Publicité