Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

17 mai 2009

Le grillon ~Trémolo de Montpellier~

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Si vous découvrez en levant la tête, cette jolie boîte à grillon arimée sur un balcon dans le vieux Montpellier, vous reconnaîtrez l'instrument du Gri-i-i, Gri-i-i si présent.

    Cage aux grillons Chine

    C'est là que j'ai connu la clé des champs, pendue au balcon ; car cette cage dans les allégresses du soleil, déclenche chez les grillons attiraient par la chaleur, leur stridulation qui s'échappe du balcon en charmante méloppée. Ainsi las et traînant la jambe par ces fortes chaleurs de notre Midi, propice à la sieste, vous vous endormirez au son des couplets des grillons qui chantent leur félicité à la vie. Tapi dans votre couche rafraîchie du parfum de la lavande et de la brise qui souffle au soir venant par la fenêtre, vous tomberez dans les bras de Morphée.

    Jeu de grillons

    Au seuil du logis, les persiennes rabattues, vous vous inquiétez de prendre le sommeil car si l'intrus venait à passer le balcon, vous seriez étonné d'interrompre ce moment. Le grillon est là sur le balcon à veiller sur votre somme en frottant l'une contre l'autre ces ailes striées qui provoquent le crissement tel un archet qui lache sa tonalité sur les cent mètres aux alentours. Cette source sonore, qui rivalise à la cigale, assure votre protection car le groupe de chanteurs incommodé du dérangement, s'arrête de vous bercer pour vous prévenir de l'intrusion. Et si d'aventure cela vous arrive, il suffit de se glisser derrière le rideau pour l'épier à travers les persiennes et lui mettre une véritable rossée lorsque vous le pincerez lors de sa chevaussée. Après le corporel, vient le spirituel pour lui faire saigner le coeur jusqu'à ce qu'il bredouille ses excuses pour avoir interrompu la tranquille sieste.

    Combat de grillons

    De ce mariage est né ce célèbre stratagème : la cage aux grillons pour écouter la sérénade, si subtile et efficace, ancêtre de nos alarmes. Car au moindre bruit, il devient ventriloque et vous étonnera de son couplet assourdi qui choquera votre ouïe qui ne pourra s'orienter vers le point où il stridule. Vous resterez indécis, égaré dans votre recherche par l'illusion de distance... dérouté par sa virtuosité.

    Grillon

    Un seul grillon noir, craintif, vous offre cette scène car il appelle sa voisine, lui qui est casanier dans cette belle demeure face à la cour d'honneur qu'est la place de la cathédrale. Il est en première loge et nous offre son concert de sa volière, amoureusement choyé dans sa cage doré, il ne cesse de bruire aux heures de plein soleil pour distraire les passants de sa chansonnette du printemps jusqu'en septembre.

    CAGE
    Grille porte-bonheur ~Cage à grillon~

    Si vous passez la porte de Montpellier, descendez la ruelle fort pierreuse de la rue St Pierre, à sa rencontre.

    Dom Sébastien Boixet

    Devant la cathédrale Saint-Pierre, se trouve la demeure du prêtre Dom Sébastien Boixet (1798-1874), organiste et maître de chapelle de la cathédrale de Montpellier. Il donna des cours de musique au jeune Emile Paladilhe qui devint virtuose hors pair.

    Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier
    Cathédrale Saint Pierre à Montpellier

    Au 1er étage de sa demeure placée au n° 16, la grille porte-bonheur date du XVIIe siècle. En son centre marqué de volutes et arabesques se situe un petit coffret en métal qui est une boîte à grillon. Elle était censée à la nuit tombée d'apporter par son chant, le bonheur et pourquoi pas, la fertilité de l'alcôve du maître de maison.

    Cette boîte est à Montpellier le dernier témoignage de cette superstition !

    François Lapeyronie
        François Lapeyronie devant la Faculté de Médecine  -Montpellier-

    Espèce

    Achetta domestica L. [grillon commun ou grillon du foyer ou Cri-cri]
    G
    ryllus bimaculatus [gros grillon noir provençal ou bimaculé]
    Gryllus campestris [grillon des champs] ou Dê mèn (en chinois) qui sont des combats
    Grillon des bois
    Grillus mélanogryllus desertus [grillon noirâtre]
    Grillomorpha dalmatina ou grillon des bastides ou de Dalmatie.
    Modicogruyllus

    Grillon bordelais ou d'été (chant aux heures de plein soleil)
    Grillon d'Italie ou oecanthus pellucens Scop. (chant nocturne)
    Gryllus rubens
    Gryllus lineaticeps.
    Grillidae spp. (Koorogi)
    Grillon des grottes [troglophile -  forêt équatoriale du Gabon]

    Capture

    Pour aller à la chasse aux grillons, il faut se munir d'une torche à la tombée de la nuit et aller vers le chant sonore et viril. Il suffit de rentrer une paille dans le terrier et de l'agiter doucement pour le surprendre. Troublé, il sort pour voir ce qui se passe. Sinon, il suffit de remplir sa demeure d'eau pour l'incommoder.

    ...Les déguster !

    C'est un aliment protéique (62 %) et la variété "Dê Com" de Chine, se mange grillée, facie de cacahuètes. Il paraît que c'est délicieux !

    Grignoter Grillon

    Nourriture

    Les grignotements infimes du grillon sont les feuilles de salades, de choux & de soja, le son, des tranches fines de pomme ou poire pelées.

    Acheta domestica L

    Le saviez-vous ?

    Le grillon est droitier !

    Le cris stridulant des grillons provient des deux élytres qu'il soulève en commençant par le droit qui chevauche le gauche pour le recouvrir presque en entier. Cette parenthèse permet de confirmer le titre, "le grillon est droitier" car à l'inverse la sauterelle verte, le dectique... sont gauchers.

    Sur la face intérieure, la râpe qui sert de archet à crémaillère vient frotter contre la chanterelle ou plectrum de l'élytre gauche. Cette structure stridulatoire est développée à l'identique sur les deux élytres constituaient de grandes plages menbraneuses contenant la harpe et le miroir qui amplifient le son.

    Sa lame dorsale forme un dessin compliqué par sa forte nervure et ces rides qui gauffrent la texture qui fait penser aux grimoires de calligraphie arabe.

    Les récepteurs du son sont distribués sur les tibias des pattes antérieures et ces organes forment souvent deux fossettes de chaque côté du tibia. Cette cavité est un récepteur de gradient de pression et permet de localiser la source sonore.

    Le chant est produit dès lors que l'espèce est sexuellement mature pour inciter chaque individu mâle à garder ses distances pendant son rapprochement sexuel. Les rixes entre rivaux sont fréquentes et la bravoure de l'un insulte le vaincu qui détale par un couplet de bravoure avant d'entamer sa danse devant la convoitée car il trépigne d'impatience.

    Ils appartiennent à l'ordre des Orthoptères. Deux espèces, Caelifères et Ensifères dont fait partie le grillon et la sauterelle dont la caractéristique est l'antenne filiforme. Ils font partie de la famille des Grillidae, dont certains sont des terriens et d'autres arboricoles, . Il ne vit que trois mois.

    Les cages minuscules d'élevage qui proviennent de chine font le bonheur des collectionneurs en Europe.

    Boîte à grillons du XIXe CHINE
    Boîte à grillons du XIXe -Chine-

    Légende

    Dans la Chine ancienne, l'empeureur appréciait le chant des grillons mâles.   

    En Provence, la maison est mise sous la protection d'un grillon qui donne vie au lieu. D'où le porte-bonheur (XIXe siècle) en forme de broche et les cigales en terre cuite sur le devant de porte.

    En Italie, le jour de l'Ascencion était autrefois la fête du grillon.

    J'ai une histoire à raconter,

    LE GRILLON - Texte et illustration de Ma De Ed. en langues étrangères, 1980.

    Histoire du grillon 1

    xxDans les temps anciens, un roi qui se passionnait pour les combats de grillons demanda à ses courtisans de lui offrir des grillons de premier choix pour flatter sa manie.

    Histoire du grillon 2

    Les dignitaires forçaient les paysans à chasser les grillons pour les remettre à la Cour.

    Histoire du grillon 3

    Le père de Xiao Chen n'eut pas la chance d'attraper un joli grillon, entendez par là, un gros grillon assez vigoureux pour mener combat. Il était trop pauvre pour en acheter et ne pu, l'heure venu, remettre aux fontionnaires son offrande. Il fut donc taxé d'une sévère bastonnade.

    Histoire du grillon 4

    Il continua ses recherches, et plusieurs nuits plus tard, ramena un grillon convenable.

    Histoire du grillon 5

    Il rentra chez lui heureux de sa conquêteé. Il mit l'insecte dans un vase et le cacha sous son lit. Il s'assoupit heureux de sa conquête.

    Histoire du grillon 6

    Son fils, Xiao Cheng impatient de voir ce grillon souleva le couvercle et l'insecte bondit à l'extérieur. Mais l'enfant pris dans sa poursuite, l'écrasa par mégarde.

    Histoire du grillon 7

    Le malheureux père ne pouvait donc s'acquitter de son obligation. Son fils, Xiao Cheng, désespéré se jetta dans un puits.

    Histoire du grillon 8

    Quant il fut repêché, sans connaissance, ses parents fous de douleur, restèrent à son chevet.

    Histoire du grillon 9

    Vers les minuit passé, Xiao Cheng revint à lui et voit son père qui contempler d'un air triste le vase vide.

    Histoire du grillon 10

    A l'aube, Xia Cheng s'évanouit à nouveau. Mais soudains, un chant de grillon se fit entendre à l'extérieur.

    Histoire du grillon 11

    Le père s'empressa de sortir pour attraper le grillon, mais sa taille ne lui permettait pas de l'attraper. Par bonheur, le petit insecte saut sur son épaule et resta accroché à son vêtement.

    Histoire du grillon 12

    Ce jour là se révéla un bon jour, car le petit grilla gagna le combat et son triomphe gagna le village.

    Histoire du grillon 13

    Mais le coq s'approcha de lui et vint à le picorer quand le père porta son regard effrayé sur lui.

    Histoire du grillon 14

    Le grillon eut la subtilité de se jucher sur la crête du coq et le mordit sans relâche. Le père reprenant ses esprits attrapa son petit trésor.

    Histoire du grillon 15

    Il partit l'offrir à la Cour où il vaincut les célèbres champions.

    Histoire du grillon 16

    Le roi fut surpris de voir que ce petit grillon savait également danser et le prit en estime et le porta dans une cage d'or.

    Histoire du grillon 17

    Mais vint le jour, où au cours d'une lutte contre un coq, le petit grillon sauta tout à coup sur la tête du roi et lui creva les yeux.

    Histoire du grillon 18

    La cour fut en émoi et le petit grillon avait disparu. Comme par hasar, c'est juste à ce moment que Xiao Chen s'éveilla.

    Histoire du grillon 19

    Et,

    En chine, le grillon est considéré comme un porte-bonheur. On le porte sur soi dans une petite boîte suspendu. Comme c'était un passe-temps de riches oisifs d'écouter les grillons, il est considéré comme mal venu depuis la révolution culturelle. Dès lors, on s'en servit comme jeu dans les combats de grillons. On les achète sur les marchés où on les trouve dans des mallettes en osier. On les place deux par deux et on les titille avec une tige fine de bambou muni de deux cheveux collés à la cire, pour imiter l'adversaire jusqu'à ce qu'il s'arc-boute pour mener le combat.

    Jeu de combat de grillons, en Chine

    En France, pendant la guerre de 14-18, on distribuait aux soldats qui étaient dans les tranchées des boîtes à grillons afin de détecter la présence de gaz de combat qui aphyxiait les grillons (traces d'ypérite). L'absence de bruit était mauvais signe et donnait l'alerte.

    Dans le métro de Paris, s'élèvent des grillons.

    Cage à grillons

    Bibliographie

    Souvenir entomologique de Jean-Henri Fabre
    Le grillon, nouvelle écrite par André Mardonel, publié dans Spirou (28 juin 1951 - n°689)
    Pinocchio de Walt Disney

    .......................

    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
    Parution : 17 mai 2009
    Mise à jour  : 17  mai 2009

             

             Répondre

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Posté par PASPERDUS à 21:00 - Commentaires [10] - Permalien [#]

    Commentaires sur Le grillon ~Trémolo de Montpellier~

      sublime....

      cette histoire de grillons...ici aussi on dit qu'ils portent bonheur quand ils chantent dans une maison....les dessins sont très beaux....

      bise
      ly

      Posté par lady, 18 mai 2009 à 03:02 | | Répondre
    • Beau reportage bien illustrék, moi je n'ai pas besoin de boite j'en ai plein dans le jardin ainsi que des cigales

      Françoise

      Posté par Francoise du Var, 18 mai 2009 à 06:26 | | Répondre
    • le grillon va rejoindre

      mes insectes brodés qui eux sont sortis de mon imagination et je les décore de mille couleurs ,qui n'existent pas, mais là ton histoire de grillon est formidable, intéréssante et cela me fait réver, et le balcon est un réve de "brodeuse" par ces dessins, merci de nous montrer des "histoires" d'art

      Posté par florence pacaud, 18 mai 2009 à 09:49 | | Répondre
    • Tiens , tu me fais repenser à des nuits de folie au¨Portugal où un grillon nous empêchait de dormir ... donc ce n'était hélas pas un gaucher qui aurait peut-être fait moins de bruit !
      Et pourtant chez moi dans le jardin cela ne me dérange pas (bien sûr on dort moins les fenêtres grandes ouvertes lol)

      Posté par 47, 19 mai 2009 à 03:33 | | Répondre
    • j'adore...

      l'image de la cage et du grillon....un bel effet visuel..!

      bise

      ly

      Posté par lady, 20 mai 2009 à 04:04 | | Répondre
    • Très beau reportage,chez toi ce matin.....
      Bisous et à bientôt
      Maman Mule

      Posté par mere de la mule, 21 mai 2009 à 09:53 | | Répondre
    • j'adore toutes ces histoires de grillons et c'est vrai que je les entends chanter dans le métro. Le balcon est incroyable et j'aime aussi la petite cage de la fin
      bon week end
      christian

      Posté par le banc moussu, 22 mai 2009 à 19:10 | | Répondre
    • Joli petit grillon

      Vos images sont très belles pour illustrer cette histoire de grillon ! Cette petite bête extraordinaire par ses chants apaisants, envôutants, chaleureux est trop souvent oublié ...

      Posté par Brigedouce, 10 octobre 2009 à 20:23 | | Répondre
    • Escalier

      Bonjour,
      Tu as vraiment un très joli blog, je l'ai trouvé par hasard en cherchant des renseignements sur les grillons.
      Est il exact que les grillons étaient utilisées dans les demeures de Montpellier pour donner l'alerte : le grillon arrétant de chanter dès que quelqu'un montait l'escalier ?
      J'ai lu quelque chose comme cela au sujet de l'Hotel de Fizes (je voulais d'ailleurs faire un post sur le sujet).

      Posté par Alain-34, 24 octobre 2009 à 09:01 | | Répondre
    • Réponse à Alain

      J'ai abordé ce sujet dans ce post car le grillon cesse de bruire à l'approche d'une visite. Il donne donc l'alerte.

      La photo du balcon est la demeure de Dom Sébastien Boixet, Maître de chapelle de la cathédrale de Montpellier. Elle est située face à la cathédrale St Pierre au N° 16 de la rue Saint Pierre.

      Je suis heureuse que le hasard de la recherche t'ait permis de visiter ce post.

      @+

      Posté par Pas à Pas, 26 octobre 2009 à 10:17 | | Répondre
    Nouveau commentaire