Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

25 décembre 2006

Jésus SANTON "SANTOUN" ~ La Sainte Famille ~

 

Etoile0Avent-Noël & sa féerie - Ste Barbe - St-Nicolas - Boules de Noël- Décor - Crèche - Gui - Lou cacho fiò - Gros Souper - Voeux - Ephiphanie Etoile
Etoile
Chandeleur - Les Saints - Dictons  Etoile
<< Précédente| AAccueil |Suivante >>

 

Jésus SANTON "SANTOUN"  <<<  La SAINTE FAMILLE  ||  les BERGERS || Les METIERS || Le BESTIAIRE  ||  Les Bâtis >>>

 

 

0

Le_coup_de_mistralChaque année en Provence, quand revient le temps de Noël, dans la plupart des foyers, grands et petits s'affairent pour dresser la crêche familiale... voilà pour le début.

Berger_002

                       Isoline Fontanille -Berger- Photo de Daniel Vidier
                          Photo de Daniel Ferrier (Beaulieu) du site :http://lousantonejaire.over-blog.com/

CypresCypresJe pourrais faire, comme dans les films, du flash-back pour vous expliquer pourquoi aujourd'hui, je suis là à vous raconter les préparatifs, alors que tout ce petit monde ne s'installera que progressivement, mais...

IMG_0120
Daniel Scaturro -Berger- crêche 2005
Photo personnelle

CypresCypresJe ne le sentais pas d'attendre le jour de Noël,  pour vous décrire tout ce petit monde enfin venu. Surtout ce jour, trouver une place pour disserter après un bon repas !

Berg_re_001
Elisabeth Fontanille -Bergère-
Photo de Daniel Ferrier (Beaulieu) du site :
  Photo du site : http://lousantonejaire.over-blog.com/

CypresCypresAlors pour tout dire, Jésus dans les autres crèches, il est transparent la plupart du temps et c'est dommage !

 

Vierge_enceinte
Vierge enceinte appelée "Marie de l'Avent" de Daniel Coulomb à Aubagne (2006)

ou "Immaculée Conception", pour les puristes car elle est choisie par Dieu pour mettre au monde son fils Jésus, sans le pécher originel.

C'est une femme douce, discrète entre aperçue "aux noces de Canna" entourée de personnes dont elle est à l'écoute. Jeune, jolie, brune. Elle suit la mode, car auparavant, elle portait dans l'antiquité des vêtements sombres aux nuances rouge, brune ou noire. Que représentait ces couleurs, le deuil ? de son fils.

Non, elle portait une robe rouge, rouge comme le sang, le sang du Christ. Sa longue cape couleur bleu.

Puis une saison après, on la trouve habillée de blanc et de bleu : d'azur, d'infini du ciel, elle donne la représentation de la Vierge, reine du Ciel.


Elle se doit d'être élégante donc dans le choix des couleurs au XXe siècle, on retrouve des demies-teintes et du bleu. "Le jaune fait pleurer la Vierge" proverbe que chante la provence.

Dès le seuil de l'église, elle s'habille de blanc car le rouge est réservé à l'Esprit-Saint.

Parfois, les dévots la caractérise en vierge noire dont le pélerinage à la chandeleur à Marseille la représente d'un manteau vert pour rappeler la Vierge de Saint-Victor.

Elle utilise toutes les postures, allongée comme au Moyen-Orient, à genoux en adoration, les mains jointes en train de prier, les bras le long du corps en oratoire et assise,  dans l'attente des visites, discipline qui vient des grecs.

 

 

Vierge_enceinte_002

Maison de l'artisanat en Provence (Expo. à Marseille 2006)
Photo personnelle

Vierge_enceinte_003
Maison de l'artisanat en Provence (Expo. à Marseille 2006)
Photo personnelle

 

Saint_Joseph_Napolitain
Saint Joseph - Santon napolitain

Joseph_de_Jean_Gaubert
Jean Gaubert - Joseph

 

Sage_femme_001
René Pesante -Sage-femme- en argile crue
Photo de Daniel Ferrier (Beaulieu) du site : http://lousantonejaire.over-blog.com/

Chez moi, il apparaît en même temps que ces invités. N'ai-je pas raison ? C'est comme si vous invitiez du monde et que vous soyez absent. Cela ne se fait pas. Alors, je vous rassure chez moi cela ne se fait pas. Donc Jésus est là au tout début de la crèche, car elle est avant tout provençale, c'est un décor, une ambiance, une symphonie...

Orant

Orant_L
Cf. blog : http://laurette.albrand.net

Personnage_02
Berger de 40 cm - Santon habillé napoliain du XVIIIe siècle
conception corps ficellé et extrémités en bois, yeux en verrre

Santon_de_collection
Musée du santons - Les Baux (13)

Pourquoi c'est engouement ? "Elle est le miroir de la société et un théâtre idéalisé où la bourgeoisie met en scène son ascension sociale." A force, c'est toute la Provence qui est devenue elle-même la crèche. D'où la profusion de personnages et métiers nouveaux, anachronismes qui peuvent compliquer sa représentation parfois et éclipsent souvent la vierge.

Couple_de_pecheurs

 

Couple_p_cheurs_italiens

Couples de pêcheurs - Italie 19e siècle

Ah, vous l'entendez la musique ? c'est vrai que c'est magique cette période, on entend que ce que l'on veut bien écouter, c'est Noël et ses préparatifs, c'est la joie même dans les chaumières les plus démunies.

Marie_01

Barbara Agniel (ou Clapié ?) de Lorgues (et non Toulon) -Marie-
Photo du site :
http://lousantonejaire.over-blog.com/

Photo_019
Victor - Berger et ses moutons, emportés par le Mistral
Photo personnelle

c'est quoi pour vous, Noël ? RIEN  BEAUCOUP  PAS ASSEZ TROP.   

Berger___troupeau_de_Lambert
Lambert -Berger-

Photo_143
Santonnier ? - Bergère et son troupeau

Si c'est TROP, vous exagérez, car Noël, c'est Noël avec toutes ses lumières, ses dorures, ses décors, ses enluminures, ses parfums qui viennent de l'au-delà pour certains, je ne cite que l'encens bien sûr et pour les autres, les peaux d'orange, c'est  bien mieux qu'une peau de vache, non ! il y en a assez dehors. Mais c'est Noël et nos coeurs sont remplis que de bonté et de merveille.

Animaux_001

Sylvie De Marans -Chevaux de la fête St Eloy-
Photo de Daniel Ferrier (Beaulieu) du site : http://lousantonejaire.over-blog.com/

 

 

 

Petit Jésus... l'histoire, vous la connaissez, vous l'interprétez et c'est normal, c'est une histoire où chacun y rajoute la touche de son vécu. Non, je ne la réédite pas, je vous en laisse le soin.

IMG_0140

Renard - Oiseaux (Flamant rose...) des Saintes-Marie de la Mer - Crèche 2005
Photo personnelle

Jésus quand je le vois, pas souvent à vrai dire, qu'une fois dans l'année, il reste statique. C'est un personnage de ma crèche. Il paraît sourire, il est heureux d'être accompagné dans son long chemin. Mais chez moi, il ne sort pas de la crèche, pour le moment, il est bien trop petit.

J'ai remarqué que parfois, on le trouve sur un âne avec Marie accompagnée par Joseph. Cela, c'est pour plus tard, quand il sera un peu plus grand. Je vous raconterai la fuite en Egypte...

A-t'il froid ? En provence, pour le protéger, on le met souvent dans une étable, car le mistral chante en même temps que les troubadours qui viennent l'admirer. Parfois, les chants sont alourdis par le tapis de neige. Nous sommes en hiver. Point de fleur, seule la promesse du retour du printemps que vient apporter le blé de Sainte-Barbe. Et bien sûr les boules rouges du petit-houx, le verbouisset qui porte bonheur sur la table du "Gros Souper".

Vous avez remarqué d'où vient le vent, le Mistral ? Nom d'une cruche, du Nord, "pardi". Ah,  regardez la cape du berger, vous comprendrez...

Houx

"Les santons sont des feuilles que l'on cueille en hiver" de Elzéard Rougier

Houx

A-t'il chaud ? Cela dépend d'où il vient, bien sûr ! à moins qu'il soit déposé devant l'âtre de votre cheminée et que par euphémisme, la crèche soit placée dans la cheminée qui ne sert plus depuis plusieurs générations par manque de temps, pour éviter de s'imbriguer dans un nettoyage sans fin !

IMG_0149

Arterra -Jésus-  Crêche 2005
Photo personnelle

Jésus est d'argile et sa mère Marie est à ses côtés. A ses côtés, son époux "Joseph" agenouillé sur la paille fraîche mise là pour l'âne et le boeuf qui réchauffent de leur haleine le nouveau-né. Sur la poutre, au-dessus, on peut voir des présents suspendus : le boudin, les saucissons, les lards et par terre les mignardises et présents. A côté bêlent les moutons, certains on les voit arriver accrochés à la montagne ; T'hé, le berger avec ses brebis, agneaux, chèvres, chevreaux a fait une halte pour se reposer et, "boudu", il a rencontré du monde.

Joseph_01

Barbara Clapier -Joseph-

Photo_148

Photo_147
Barbara CLAPIER - Le berger et la bergère
Photos personnelles

Jesus_001

Il est né le Divin Messie, chantons tous son...
Maison de l'artisanat en Provence (Expo. à Marseille 2006)
Photo personnelle

Photo_144
Barbara Clapier - Nativité
Photo personnelle

J_sus_et_le_berger
Jésus est souvent encadré à sa gauche par Joseph, à sa droite par Marie.
Joseph incarne les forces du "passé", Marie celles de l'avenir et Jésus celles du "Présent" éternel.
La nativité est représentée avec Jésus emmailloté dans les bras de Joseph qui le réchauffe juste après le bain que les deus sages femmes viennent de lui donner.

Le saviez-vous ? Jésus est souvent représenté emmailloté jusqu'au pied. Autrefois, les enfants étaient ainsi accoutrés afin de protéger les jambes le temps de leur formation.

Photo du site

Marie_agenouill_e
Fouque - Marie agenouillée
Photo de Florence du site : http://www.naturailes.fr/1.html

Le mot terre revient toujours. Car Joseph, père de Jésus sur terre était connu pour être un homme d'une grande bonté. Charpentier dans son village, il occupe une place importante parmi les citoyens.

Il est représenté avec un bâton ou parfois, avec une fleur de lys. Oui, car le bâton n'est pas la canne de berger mais celui qui a fleuri lorsqu'on lui a donné Marie comme épouse. C'est pour cela qu'il est remplacé par une fleur de lys dont l'image est de préserver la virginité de Marie.

Joseph

Joseph est absent jusqu'à la nativité. Il ne se présente à la crèche qu'à l'approche de la Nativité.

Auparavant, on le voyait imberbe en tunique et "pallium". Ensuite, vint le temps de la transformation, barbu et ployant sous le poids de l'âge, souvent agenouillé vêtu d'une longue et ample robe appelée la "Jalabieh" (ou la Galabieh qui vient du mot "gala" vêtement de style djellaba que l'on portée lors des cérémonies) recouverte d'un manteau en forme de toge  à la romaine (d'origine grecque), attaché sur l'épaule par une fibule que l'on connaît sous le nom de "chlamyde".

Ce vêtement était de couleur violette qui symbolise l'humilité, couleur de céromonial de l'ancien Testament. Mais également couleur de la tempérance, lucidité, équilibre : qualités reconnues à Joseph de même que l'obéissance et la soumission. Et gardien de la Sainte Famille, robe  violette que porte les évêque gardiens des fidèles.

De nos jours, les Joseph revêtent des tenues plus à la mode d'ocre, de brun, de couleur terre, symbole de solidité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

continuez la lecture...

.......................
Jésus Santon, Santoun

Traduction  : Français,  AllemandAnglais,
Arabe,   
Editée  le : 25 décembre 2006
Publiée le : 25 décembre 2008

Jésus SANTON "SANTOUN"  <<<  La SAINTE FAMILLE  ||  les BERGERS || Les METIERS || Le BESTIAIRE  ||  Les Bâtis >>>

 

Musées  /   Foires   / Expositions /  Ateliers   / Livres 

<< Précédente| AAccueil | Suivante >>

Répondre

 

 

 

Posté par PASPERDUS à 08:44 - Jésus SANTON - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires sur Jésus SANTON "SANTOUN" ~ La Sainte Famille ~

    revoir

    ces santons , mon petit voyage en ce mois de janvier , vers le soleil !!!

    sans parler de ma balade en gondole , d'ailleurs , j'y retourne de suite .

    revoir ces flots bleus

    Valla

    Posté par Vallentina., 24 janvier 2008 à 21:53 | | Répondre
  • site

    Vraiment superbes tous ces petits personnages. Merci pour la précieuse information, que je m'empresserez de transmettre à une religieuse qui fabrique des crèches artisanales depuis des années.

    Posté par Dazzie, 12 avril 2008 à 14:21 | | Répondre
  • Encore un billet très intéressant et bien construit qui nous apprend beaucoup. Pour les images, je t'ai répondu sur mon blog avant de voir cet article..!!!

    Posté par Monik, 30 décembre 2008 à 11:23 | | Répondre
  • apprendre

    on apprend beaucoup, merci

    Posté par aurore553, 06 octobre 2011 à 19:48 | | Répondre
  • Agréable et très intéressant voyage au pays des Santons. Merci, pour toutes ces explications et détails. Encore 8 mois et nous y serons à nouveau

    Posté par dodovanille, 25 avril 2012 à 16:25 | | Répondre
  • Merci de cette jolie page qui m'a fait revivre ma belle provence que j 'ai
    quitté depuis trop longtemps - je vous garde en favoris.

    Posté par lise, 11 décembre 2012 à 01:23 | | Répondre
  • Vous devriez écrire .... J'ai voyagé dans cette crèche et ce monde de la Provence que j'aime tant.
    Extra, merci pour votre ''envolée''... J'y étais vraiment !

    Posté par Tartine, 03 février 2007 à 23:38 | | Répondre
Nouveau commentaire