11 février 2008
Un certain regard sur Roquebrun, ses mimosas & son carnaval
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
La Nice de l'Hérault se pare de couleur jaune en février au moment du carnaval, grâce à son micro-climat exceptionnel qui permet la culture du mimosa sur son sol schisteux qui retient l'eau et emmagasine la chaleur.
VENISE ET SA MAGIE
Citronniers, orangers font la ronde autour des fortifications du Moyen-Age, jusqu'au donjon du XIIe siècle, dans ce cadre exceptionnel qu'est le Parc Régional du Haut Languedoc.
DANSEUSES BRESILIENNES
LE NOUVEL AN CHINOIS
Le regard est tendresse et admiratif envers sa mère et la vie.
L'ours en peluche,
De son pont, on enjambe l'Orb avec ses moulins à huile et à blé. L'Orb en amont se fraye un passage dans des gorges qui se découvre également en canoë. Sa source est à Roquedonde et son trajet, nous amène jusqu'au village thermal d'Avène. Mais auparavant, arrêtez-vous aux Gorges d'Eric, dans les méandres de l'Orb qui ont façonné des conques où l'on peut se baigner.
De loin, la vue s'étend sur le village planté sur un éperon rocheux, surplombé par le jardin exotique et botanique. Le village a pour fond, le Caroux et est traversé par l'Orb qui plonge dans la mer Méditerranée à Valras.
Le jardin exotique et botanique est à l'abri de la Tramontane sur ses terrasses étagées, exposées plein Sud. Il est constitué de 3 jardins, le botanique et son jardin médical, les succulentes et d'un verger méditerranéen. Il énumére 4 000 plantes dont une collection de cactées.
Les maisons de style méditerranéen sont enduites à la chaux et couvertes de tuiles. Les façades sont ornées d'ouvertures rectangulaires et de balcons qui surplombent avec vue sur l'Orb. Les ruelles sont étroites et tortueuses.
La rivière offre aux habitants sa fraîcheur en été et la musique de l'eau. Aux bords des rives, s'ébattent les touristes assoiffés d'authenticité. Ils frétillent tels les poissons qui les contournent. Le tumulte des cascades.
Il y a des "Chefs" qui ne se font pas saisir sur le vif !
et le menu s'appelle "patience".
Le palmier ou sa représentation,
Les rives de l'Orb,
Voici la princesse du Carnaval, fragile comme le mimosa, elle se prête à la pose.
N'hésitez pas à saluer l'humble pélerin qui anime avec son tracteur le trajet du corso.
Elle n'a pas besoin d'être fardée pour être la fleur du corso.
Toute de volute, elle vole avec ses ailes de papier crépon.
Ne serait-ce pas la fille de ?
Aujourd'hui, nous sommes passés de Nice à Rio. La fanfare bat son plein sous des airs "si tu vas à Rio..." avec ses cuivres et ses joues bouffies.
Ils enflamment de leurs chants, tels des troubadours, l'assistance,
Ils se nomment "Les Assortis", n'est-il pas vrai ? Ils vous souhaitent tout plein d'amour et de chansons.
Vous les remarquerez avec leur triporteur et leur bonne humeur.
Vous pouvez les retrouver sur leur site :
http://www.myspace.com/lesassortis
FANFARE des SAPEURS POMPIERS de l'HERAULT
Devant la mairie, les pompiers se préparaient à nous faire entre la sirène. La voici, ci-dessous,
Les touristes étrangers participent activement à la manifestation,
Le regard est ourlé d'inquiétude à la vue de l'objectif,
A la traîne, mais efficace, les buffatiers arrivent avec leur farine. L'appareil ne s'attarde pas, car les épreuves seraient dures pour l'optimiser après une envolée de farine.
Aujourd'hui c'est le carnaval avec les danses traditionnelles des "buffatières".
Vous l'avez devinez, c'est la fanfare qui accompagne le corso.
Les confettis enflamment le ciel à la plus grande joie des enfants.
e
Vous venez de traverser l'Orb et le village de Roquebrun, merci de votre visite.
Au fait, cette journée était organisée par la commune, des stands tout au long des rues principales vous proposez des produits régionaux, telles les oreillettes qui se dégustent au moment du carnaval.
Dans certaines régions, elles sont remplacées par les bugnes.
Lieu
Roquebrun (Rocabrun, en occitan), est à 40 km au nord de Béziers (Hérault) FRANCE.
Fête du mimosa et son carnaval qui se déroula le dimanche 10 février 2008, avec dès 9h30, la bénédiction du mimosa, par le curé de la paroisse.
Voir
La grotte de l'Abenc
Le donjon du XIIe siècle
Base nautique sur le fleuve "Orb"
Jardin méditerranéen créé en 1986
Le village pittoresque
Moulin
Source intermittente
Pont (1870)
Recette pour un bouquet de mimosa
Mettre de l'eau chaude
Renouveler la, chaque jour.
Etymologie du mot carnaval
Vient du mot latin "Carne levare", en italien "Carneleva", c'est-à-dire "enlever, ôter la chair". Ce carnaval était conçu pour masquer les déboires alimentaires faites durant les 40 jours de réjouissance de l'Epiphanie au Mardi-Gras et qui laissaient place au 40 jours de Carême qui mènent jusqu'à Pâques.
La période des 40 jours, dite "quarantaine" vient du mot latin "quadragesima (dies)" qui veut dire "le quarantième jour", "quaresimo" et qui finit donne naissance au mot "Carême" : les 40 jours où l'on mangeait maigre jusqu'à Pâques.
Ces festivités proviennent d'anciens cultes qui amenaient les gens à porter des masques pour préserver l'anonymat et renverser la hierarchie comportementale. Toute cette parade était la représentation du chaos de la fin de l'hiver avant le renouveau qu'est le printemps. Mais l'image réelle est le passage de la mort à la vie.
Bibiliographie
Carnaval du 10 février 2008 à Roquebrun (Hérault)
Photos personnelles prises avec un Canon Ixus 400
Remerciements
Merci aux artistes de la journée de s'être prêtés à la pose, ainsi qu'une attention particulière aux parents qui ont bien voulu me laisser saisir les mimiques de leurs enfants.
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
Dernière mise à jour, le 21 avril 2008
Commentaires sur Un certain regard sur Roquebrun, ses mimosas & son carnaval
- Merci ! :)Pour tout !
Je bavote presque en souriant devant ces images que je découvre aujourd'hui et qui défilent sur mon écran, balancées par cette chanson et cette musique si douce, un brin nostalgique.
Des visages d'enfants, de familiers, Le mimosa, un carnaval...: Images saisies pour un jour, toujours renouvelées depuis tant d'années.
Un peu comme les vagues de notre rivière...
MERCI
Bonne journée, Mary-Claude