02 février 2008
Anatomie de la Villa Palagonia MONSTRE DE CURIOSITE
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
Si vous voulez être intrigué par la visite d'un site qui sort de l'ordinaire. Direction la Villa Palagonia à Bagheira, entre Palerme et Cefalu, en Sicile.
Goethe dans son livre "Voyage en Italie" s'y référait. Mais la légende raconte qu'un mari épris de sa jeune épouse de 16 ans, Maria Gioachina Gaetani, et jaloux voulut forcer son épouse à rester à la maison. Pour qu'elle ait peur de sortir et que l'envie ne lui prenne de s'éprendre de liberté, il décida d'entourer le parc de ces personnages grotesques afin de la terroriser et la dissuader de sortir. Les traits exprimés ci-dessous de son comportement sont à l'image des traits de son visage marqué par la Malaria.
Une galerie de miroirs brisés s'ouvre dès l'entrée avec des fresques en trompe-l'oeil qui représentent des oiseaux volants sur les murs, alors que le plafond n'est que miroirs.
Photo du site
Bizarrerie certains dirons. J'aurai aimé être le maître de ses lieux et voir mes convives rentrés. Que de réflexion à l'image de leur étonnement !
Photo du site "Folies Européennes"
Tout d'abord, il faut gravir un grand escalier à double rampe qui tourne et se retourne dans un creux de la façade et donne un trajet tortueux pour arriver à la porte principale de l'étage noble. Il est fait de pierre calcaire, entouré du blason de la famille Gravina.
De là, vous rentrer dans un vestibule elliptique peint des travaux d'Hercule qui vous entraîne dans la galerie des miroirs qui semble être une terrasse par ses dessins qui ornent le bas des murs et qui représentent une balustrade et en perspective un ciel où nichent des oiseaux.
Photo du site
Photo du site
De chaque côté opposé de cette salle sont la chapelle et la salle de billard.
du site
En revenant sur vos pas, du hall, vous accédez également aux appartements privés avec des salles en enfilade, des chambres.
Photo du site
Le jardin de style baroque est rempli de plus de 60 statues monstrueuses et les murs d'enceinte en sont ornés également en leur sommet. Cette excentricité peut vous rendre hermétique à cet art qui est fondamentalement laid et vos réactions peuvent différés.
Quant à l'énigme de sa conception, elle reste entière. Il semble que le jeu de miroirs permettait au prince de s'adonner à une étude. Celle de considérer son hôte comme spectateur et de le voir sous une autre facette au travers du miroir, comme un acteur transformé par la lumière en fantôme.
Les meubles absents, mais renseignée par les écrits de Goethe, semblent à l'image de la composition.
Les chaises ont perdu quelques-uns de leur pied, impossible de s'y assoir. Il faut rappeler l'emblême de la Sicile, inspiré du grec et de la monnaie de l'époque "Triskèle" sur laquelle était représentée une tête de Gorgone entourée par trois jambes.
L'auteur de cette maison était hanté de l'image de la créature tentaculaire, telle la méduse qu'il a voulu immortaliser par la provocation de ces personnages.
Sur le sybmbole de la Sicile, les jambes sont enfermées dans une roue et dans les personnages imaginaires de la Villa Palagonia, on retrouve cette interprétation par la déformation du bossu, personnage emblématique qui circulait dans les rues et qu'on retrouve de même une composante chez les nains, favoris des cirques, attraction du XVIIIe siècle.
Les fauteuils aux tapisseries vous invitent, mais dès lors que vous en apercevez un de disponible, les clous apparents sur la tapisserie vous invitent à rester debout. Les tasses de porcelaine sont disposées en colonne dans une désordre total qui inexorablement ne vous invitent point à prendre salon.
Quels sont les sentiments qui pouvaient se refléter ? la stupeur, bien sûr qui dévoilait l'état d'âme par l'improvisation du décor. La psychose, l'angoisse et l'anxiété sont les tableaux type d'un trauma.
Mais quelle expérience de se sentir envahi de sensations nouvelles ou reconduites. Cette projection psychique sécrète l'envie de la traduire par une écriture cathartique comme Niki de St Phalle et ses statues qui lui ont servies de thérapie.
Le choc prend forme par le corps des mots qui est un autre art comme le dessin.
Mais cette projection inclue également le regard que l'on pose sur l'énigmatique propriétaire.
du site "La Fotonline.net"
Faute de dessiner, je vous l'écris et vous en témoigne ma vue par des photos aux poses bizarres de ces personnages qui ont fait partie de notre Odyssée italienne.
Et au dehors, les murs sont tellement présents par leur hauteur que l'impression d'étouffement peut nous arriver. Ces figures qui couronnent le mur d'enceinte sont orientées vers l'intérieur de la propriété pour nous opportuner encore plus. Cette impression poussait à l'extrême serait le but rechercher de désorienter le visiteur. Ce n'est pas la chaleur !
Les personnages sont démesurés et difformes par leur nanisme. Seuls et uniques dans le monde architectural est ce lieu.
Ils sont constitués dans la pierre tendre de la région qu'est le tuf "tuto d'Aspra" et représentent des formes animales, anthropomorphes ; ainsi que des statues de dames et chevaliers, mais également de musiciens. Des bustes d'homme sur des corps de femme ou de poissons et diverses malformations comme par exemple un visage humain avec une trompe d'éléphant en guise de nez plantent le décor. Certains sont caricaturés. Les sources d'inspiration sont d'époque et d'origine du Proche-Orient et d'Extrême Orient.
Cette villa fut édifiée au XVIIIe siècle, en 1715, par un prince espagnol -Francesco Ferdinando Gravina-Crujlas, cinquième prince de Palagonia. Sa construction fut donnée à un frère dominicain Tommaso Maria Napoli, architecte.
Son petit-fils, troisième propriétaire, remodela la villa pour la transformer en un caprice baroque excentrique. La maison a un tracé circulaire.
Bagheria, la localité était à la mode au XVIIIe siècle. Elle fut choisie par l'aristocratie de Palerme, ville voisine, pour y construire de superbes maisons de campagne.
Il faut rappeler que la Sicile fut grecque, romaine, espagnole et enfin italienne ! Tout en décor, baroque, elle nous surprend par ces palais. Telle la ville de Noto et son spectacle baroque.
Photo du site
Fasciné ou pas, tout les grands artistes de l'époque la visitèrent et les auteurs ne purent s'empêcher d'aborder dans leur texte l'expression de leur étonnement ou de l'interpréter. L'Art et la psychanalyse s'y sont penchés aussi en tant qu'oeuvre.
du site
Son site
Photo du site "Galerie von Manlio Agrifoglio"
Plan
Pour accéder à la villa, on passait devant deux arcs de triomphe. En voici un.
Culte
Saint Joseph est le patron de la commune et est fêté le 19 mars.
Propriétaire
Famille Castronovo acheta ce bien en 1885.
Situation
A 15 km de Palerme
Visitable toute l'année.
Adresse
90011 BAGHERIA
Information
Villa Palagonia
Autre représentation
Maison Usher
Note
J'avoue que tout oeuvre me permet de me ressourcer et est une quête à mieux comprendre son identité par le reflet de la pensée sur le miroir opaque de notre vision.
La folie palagonienne permet de se mesurer, de s'approcher de son émotion pour l'évaluer et trouver la clef pour sortir de ce pas.
Biographie
. Voyage en été 2005
. Photos personnelles (Canon Ixus 400)
. Photos prises sur le net avec lien sur site.
A voir
. Villa Cattolica
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
Dernière mise à jour, le 17 février 2008
Commentaires sur Anatomie de la Villa Palagonia MONSTRE DE CURIOSITE
- PARC VIGELANDBonjour
Je suis tombée amoureuse des sculptures de Vigeland il y a deux ans. Je n'ai malheusement pas pu me rendre dans ce parc ! j'ai essayé de me procurer un livre sur ses sculptures mais en vain. Le fait de voir ton blog sur ton voyage m'a redonné envie de chercher ce livre. Pourrais-tu me dire par quel biais je pourrais me le procurer. Merci beaucoup.
Et en Chine, on l'appelle "la bouche de la vérité"
A+