Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

01 mai 2008

Montserrat ou la montagne de l'esprit... ESPAGNE

Frises

    "Pour se croire maître des évènements,
    il faut sans doute frustrer sa curiosité"
    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Une nouvelle image de l'Espagne m'est apparue. La catalogne. Région qui s'étend du nord-est de l'Espagne jusqu'aux Pyrénées. Non loin de Barcelone, existe un lieu -Montserrat- ou "Monistrol de Montserrat" en catalan.

    Montserrat_Ermitage

    Montserrat__du_Ciel___la_Terre

    Montserrat_Ermitage_01

    Retour

    C'est en avril 2008 que nous partîmes à Montserrat, au nord-ouest de Barcelone pour s'éloigner des sentiers battus. Un chemin escarpé m'amène entre les sommets rocheux dans le parc naturel à la rencontre des 13 ermitages et 6 chapelles. Rendue en haut, je contemple l'immensité donnée par la mer en fond. Il fait beau et la vue à 360° est féérique.

    Le monastère apparaît blotti à flanc de collines, amas de conglomérats schisteux et granitiques, enchassés dans l'argile rose et qui donne un tableau de colonnes, pour certains d'un chaos.

    Vu du ciel, le relief est en dents de scie d'où le nom de "Mont scié". Ce massif fut remanié au cours des miliers d'années par des mouvements tectoniques et des changements climatiques, qui ont entraîné l'érosion. C'est un véritable phénomène géologique.

    Montserrat_Massif

    Retour

    Lorsque vous découvrez ce lieu, il suffit d'un simple regard pour être envoûté par le mystère de ces roches. Du haut des 1236 mètres que forment ses aiguilles dénudées, l'étonnement continue car votre regard embrase cette zone naturelle où la végétation s'étage et semble tropicale tellement elle est dense.

    Certaines de ces constructions rappellent les Météores grecques.

    Montserrat_Ermitage_02

    Montserrat_Ermitage_02_Acc_s

    Retour

    Amis, seul votre visite pourra vous faire imaginer cette beauté encore à l'abri. Vous aurez le privilège de profiter de la quiétude de ce sommet.

    J'explore les moindres lieux. Les grottes se cachent dans cette végétation riche en  espèces végétales. Sans parler, des chapelles habitées par des ermites qui sont apparues dès l'an 880 suite à une légende qui circule qu'une statue de la vierge de Montserrat fut découverte dans une grotte.

    Montserrat_Ermitage_Sant_Salvador_04

    Montserrat_Ermitage_Sant_Salvador_Reliques

    Montserrat_Ermitage_Sant_Salvador_Int_rieur

    Montserrat_Ermitage_Sant_Salvador_Salon

    Montserrat_Ermitage_Sant_Salvador_Mur

    Montserrat_Ermitage_Sant_Salvador_D_cor_ou_Tag

    Montserrat_Ermitage_Sant_Salvador_entr_e

    Retour

    Certaines chapelles sont abandonnées et servent de refuge au sens figuré, car c'est le paradis des grimpeurs.

    La chapelle de Benet a été construite vers 1900 et sert d'abri pour les grimpeurs. Des planches à même le sol sont posées et recouvertes d'épais matelas, le soir venu. A l'arrière plan, la cuisine et devant, deux tables sont à la disposition des marcheurs.

    A midi, nous nous sommes restaurés grâce à l'omelette faite maison et du jambon.

    De là, on peut admirer des blocs rocheux devenus mythiques pour leur ressemblance à la trompe de l'éléphant, la Momie, ...

    Retour

    Si vous passez par la chapelle Sant Joan, au-dessus, vous y verrez un passage creusé dans la falaise avec des vestiges de construction.

    Retour

    Voici l'ermitage Santa Cova,

    Montserrat_Ermitage_Santa_Cova
    Ermitage de Santa Cova

    Montserrat_Santa_Cova
    Photo du site

    Retour

    Cette splendide statue est en bois polychrome, de style roman, datée du XIIe siècle.

    Montserrat_Moreneta

    Elle repose sur un autel d'argent, et de sa main droite, elle tend un globe symbole de cosmos, de la création. Telle une mère, entre ses jambes, son fils -Jésus-. Elle mesure environ 95 cm. Tout est d'or et d'argent. Sauf la "Noirette" qui semble sertie de dorure, si on épargne la tête, les mains et les pieds qui portent bien le nom, ainsi que ceux de l'enfant. 

    De sa légende subsiste chaque année un pélerinage, le 27 avril, qui célèbre la Sainte Patronne et qui est toujours accompagné par la sardane, ronde qui symbolise l'unité d'un peuple.

    Monast_re_Montserrat

    La montagne transcende le lieu et lui donne sa magie à ce sanctuaire entre le ciel et la terre,

    Montserrat_Monast_re_vue_01

    Montserrat_Monast_re_Art_Nouveau
    Art Nouveau

    Montserrat_Monast_re_Vitrail

    Montserrat_Monast_re_Mosa_que_Art_Nouveau
    Mosaïque, style Art Déco

    Montserrat_Monast_re_tableau_de_J_sus
    Ce tableau m'a impressionné par la teneur des couleurs qui le rend profond.

    Retour

    P_lerin_copieLa Vierge noire en son monastère accueille les marcheurs, les pêcheurs et bien sûr les croyants qui se recueillent, les voyageurs. Le commerce est le théâtre des lieux car les pélerins y affluent et se rassemblent.

    Elle prend le surnom de "Moreneta" à cause de sa couleur foncée qui semble venir de la fumée des cierges ou une autre possibilité vous est soumise, tout simplement, la couleur de la patine du bois.

    Au dessus d'elle, s'élève une colombe symbôle de l'esprit qui descend et demeure au dessus de la tête du Christ. Elle est libre comme son âme qui passe de la mort à la joie du Ciel.

    Les murs sont tapissés de symbôles sous forme de sculptures, de dessins qui ont pour fonction de nous enseigner par l'image.

    >> La légende raconte que la vierge est apparue à deux jeunes pâtres. Une pluie d'étoiles qui convergeait vers une grotte, accompagnée d'une mélodie, éleva la statue à leurs yeux. Etonnés, ils revinrent le samedi suivant pour constater cette vision miraculeuse. L'évêque avertit, une procession fut donnée et l'étonnement se renouvela car à l'intérieur de la grotte, une image se trouvait de la Sainte Vierge qui devint la Patronne de la Catalogne.

    Chemin de Croix réalisé par Gaudi,

    La famille Guëll lui propose la conception d'une chapelle sépulcrale à Montserrat.

    Montserrat_Chemin_de_croix_GAUDI

    Monast_re_Montserrat_vue
    Au sud,on aperçoit les vignobles du Penedès. Au dessus, les Agulles (Aiguilles rocheuses)

    A l'intérieur du monastère, j'ai remarqué le nombre de lampes : 80 pour honorer la pieuse image de la vierge.

    Montserrat_Monast_re_sculpture

    Retour

    "N'est pas bien marié qui n'a pas amené sa femme à Montserrat" dit la sagesse populaire.

    Retour

    Une chorale fondée au XIIIe siècle chante le Virelai, chant en l'honneur de la vierge. La musique à Montserrat jalonne l'histoire du chant liturgique de  l'abbaye. De nos jours, la manécanterie composée de plus de 50 enfants, école de musique "Escalonia", prend part aux offices religieux. Les élèves ont entre 10 et 14 ans pour conserver ces voix cristallines. Wagner fut habité par ce lieu pour composer certains de ses meilleurs arias.

    Au refuge où nous logions, j'ai découvert cet instrument -Gemshorn-, sorte de "cor de chamois". La musique est douce.

    Gemshorn

    Retour

    Je ne peux passer sous silence la bibliothèque de Montserrat. Que dire, qui n'est pas dit, 340 000 ouvrages, manuscrits mémoire d'un passé ressuscité "révolte, répression & renaissance". Clef de voute de l'Opus Dei, le livre Vermeil de Montserrat. Survivant d'un incendie dévastateur de la bibliothèque en 1811. Il doit son nom, à la couverture de velours rouge et contient des chants et des danses de dévotion proposés aux pélerins.

    Une communauté bénédictine de 80 moines vit et travaille dans le monastère de nos jours.

    Retour

    Un train à crémaillère a augmenté considérablement le nombre de visiteurs car le monastère se situe à 725 mètres au-dessus de la mer. De là, vous pouvez parcourir les sentiers empruntés au Moyen-âge par les pélerins.

    Retour

    Si vous pensez avoir fini la visite, détrompez-vous, il y a encore un musée dans lequel on peut admirer les oeuvres de Dali, Picasso et Greco.

    Retour

    Vas dans la colline et tu verras,

    Fritillaire_des_Pyr_n_es
    Fritillaire des Pyrénées (Fritillaria pyrenaica)

    Narcisse___feuilles_de_jonc
    Narcisse à feuilles de jonc (Narcissus juncifolius) plante naine

    Ciste

    Montserrat_Flore

    Nous assistons par hasard au pélerinage qui a lieu chaque année et nous décidons de faire une étape à Santa-Cécilia de Montserrat où nous trouvons le gîte et le couvert. Sur les hauteurs, d'un côté face à la mer et son horizon, de l'autre côté scintille les roches qui prennent une couleur rosé avec le couchant.

    Retour

    Fin

    Cimes

    Cette masse rocheuse est d'un périmètre de 25 km, parc de Montseny. Monolithes verticaux font la joie des grimpeurs. Le site est référencé pour les treks et les via ferrata. Les voies ont des difficultés de III à VIa

    RandoSassi Tedeschi (rochers allemands)
    RandoAiguille Sainte Catherine
    RandoAiguille Sant Jeroni (1224 m)
    RandoTeresina (via ferrata 1993 de Antonio Garcia Picazo)
       Via Ferrata "des dames"
    RandoFarao (VIa)
    RandoGorges "Le Clot de la Sajolida"
    RandoGorges Sainte Marie
    RandoErmitage Sant Benet

    Cime

    4 000 voies

    Balisage des sentiers

    Suite_du_sentier Suite du sentier
    Mauvaise_directionMauvaise direction

    Montserrat_Falaises

    Montserrat_Aiguilles
    du site Muntanyenc (très beaux reportages de grimpe)

    Montserrat_Type_de_roche
    Dépôt calcifié

    Montserrat_Sommet
    Photo du site -Blog A5 Lunnis-


    Montserrat_sommet_01

    Retour

    Notes

    Sortie nature, culturelle & artistique. Barcelone bouillonne par son côté extra-verti. Les espagnols au tempérament de feu se piquent au jeu des ramblas la nuit tombée dans les bodégas.

    Liste des ermitages,

    Livre_vermeil_01Sant Jerino
    Sant Salvador
    Santa Cova (la sainte grotte découverte en l'an 880)
    Monastère Montserrat (11e siècle)
    Chapelle St Aciscolo, dans le jardin du Monastère.
    S

    Santa

    Programme

    Week-end prolongé du 24 au 27 avril 2008, contraste assuré dans les journées.

    1er jour  - Figueres avec le musée de Dali
    2ème jour - Itinaire accompagné de Antoni Gaudi pour picorer l'Art Nouveau
                (Sagrada Familia - Maison Bertolo)
                 & soirée tapas dans les Ramblas
    3ème jour - Montserrat et ses monts
    4ème jour - Le Parc Guëll

    Ou dormir ?

    Refuge Sainte Cécile
    Salvador Gonzalez Solé
    Centre de Can Maçana
    08199 Montserrat
    Tél.          : 93 835 05 66 
    Tél. portable : 646 49 24 36

    A 50 mètres du monastère, sur la route de Monistrol de Montserrat en direction de El Bruc.
    36 places
    Prix : 4.50 € avec carte CAF ou 12,30 €

    Ou manger ?

    Bar Restaurant LA PUJADA
    Spécialité de viandes à la braise et de plats typiques catalans

    Carrer del Pont, n° 7 - Tél. : 93 835 02 70
    MONISTROL DE MONTSERRAT

    Prix approximatif : 15 € par personne, boisson comprise.

    A 5 minutes du refuge, c'est le village en dessous. Le temps c'est arrêté. Le village est résolument 50 ans en arrière. Les repas sont typiques, à voir,

    Repas du jeudi soir 
    Entrée : tapas => escargots en sauce à la ventraîche fumée, boudin catalan, olive, salade de poivrons cuits à l'huile d'olive.
    Plats : Plats de côtes et pomme de terre maison

    Repas du samedi soir
    Entrée : Plats de charcuterie du pays & salade composée
    Plats : Côtes d'agneau en grillade avec légumes du jour.

    Lecture
    Topos "Montserrat cara sur" 
           "Montserrat goros"   
            "Montserrat : guia del vessant Nord"

    Accès

    Prendre Autovia I2 direction LLeida.

    Circuit

    Carte_MontserratAgrandir

    Bibliographie

    Photos personnelles 2008

    A voir aux alentours

    St Miquel del Fai
    Aiguilles de Rodones à Carcaixel
    Colonia Guëll
    Terrasa -fabrique de draps-

    Azulejos

    AzulejosAzulejosAzulejos

    AzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejos

      TOP  10   ANDALOUSIE

    AzulejosAzulejosAzulejos

    GRENADE

    Alhambra, Albaicin (quartier arabe)

    SEVILLE

    Alcazar, Couvent, Barrio de Triana (ancien quartier des gitans, céramique), Macarena, quartier juif, Les pénitents

    CORDOUE   Mezquita                   
    CADIX Villages blancs
    RONDA : Ponts, Arênes, Bains maures,
    Palais de Marqués de Salvatierra
    Maison du Roi Maure (mînes),
    Minaret de San Sebastian
    Jerez de la Frontera
    Cadiz, Tarifa
    Setenil (maisons troglodytes)
    MALAGA          

    Nerja, Grotte,
    Parc Ardales (défilé des Gaitanes : gorges), lacs, Grottes d'Ardales,
    Ermitage "Notre Dame de Villaverde"
    Costa del sol,

    SIERRA NEVADA

    Alpujarra (villages sur les contreforts sud de la serra nevada) : Trevelez,
    Guadiz (maisons troglodytes)

    HUELVA Romeria del Rocio,
    Parc National Donana,
    Mazagon,
    Grotte des Merveilles,
    Mînes de Riotinto
    Cortegana (fêtes médievales)
                
    ALMERIA

    Cabo de Gata
    La Isleta
    Nijar
    (poterie)
    Alméria (Serres)
    Motril et la sparterie

    0

    0

    Merci à Julien pour m'avoir fait découvrir cet endroit.

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Ligne Dernière mise à jour, le 30 avril 2008

    Posté par PASPERDUS à 00:01 - Commentaires [12] - Permalien [#]

    Commentaires sur Montserrat ou la montagne de l'esprit... ESPAGNE

      Magique, cet endroit!
      Je suis impressionnée par ses grosses montagnes rondes et dodues.
      La pierre semble être animée de vie dans ce paysage !
      (Certaines roches ressemblent à des gros chapeaux de champignons).

      Posté par Nat et Pouchkine, 01 mai 2008 à 13:59 | | Répondre
    • Que c'est beau de se perdre en Europe, quand on est de l'autre côté de l'océan!

      Merci !
      fede

      Posté par fede, 02 mai 2008 à 07:36 | | Répondre
    • pas de mot

      la peinture est magnifique , la peinture est magnifique , la dame a un regard puissant qui montre son désarroi.

      Tes photos: je l'ai regardée au moins 3 fois et compte y revenir les regarder .

      Je ferme les yeux et je vois encore tes photos de Venise

      Valla

      Posté par vallatina, 02 mai 2008 à 11:01 | | Répondre
    • >> Fédé

      [... ...] Cela s'appelle le vide.

      Vous nous manquez et je vous embrasse bien fort.

      N.B. : Fédé (mâle) a attrapé le vertige depuis votre départ.

      Posté par Pas à Pas, 02 mai 2008 à 21:44 | | Répondre
    • voici 1 mois que j'ai quitté la blogosphère. Aujourd'hui j'y reviens
      Et quelle joie tu ns donnes de partager tes balades, ces photos, ces histoires.
      Je constate que tu es tjrs en promenade toi aUSSI
      PROFITES, BISES

      Posté par anitchou, 05 mai 2008 à 00:09 | | Répondre
    • Oh merci pour cette excursion , très tentante !...
      Oui , certaines roches rappellent les Météores ... et ont une forme bien phallique !...

      Posté par qmjd, 05 mai 2008 à 01:18 | | Répondre
    • de trés belles photos qui invitent à l'évasion , à la paix en harmonie avec la nature ..
      J'ai un faible pour les grottes aménagées dans les roches qui me font penser aux bergeries de Provençe aménagées sous ce que nous appellons ' les barres ' ...
      Merci pour ce voyage !

      Posté par debla, 05 mai 2008 à 07:22 | | Répondre
    • Du rêve en images ... L'Espagne, si proche, m'apparaît comme un pays lointain ...
      Merci à toi.

      Posté par Sophie, 05 mai 2008 à 14:34 | | Répondre
    • Super sympa la balade avec toi...

      Posté par PassionNature78, 05 mai 2008 à 15:29 | | Répondre
    • MONTSERRAT . un merveilleux souvenir de voyage,un site impressionnant où j'espère revenir ,et un jour ou l'escolaniat ne sera pas en vacances ! Par contre je n'ai pas grimper dans les rochers pour ne pas laisser ma compagne seule !

      Posté par GUY, 27 juin 2008 à 23:30 | | Répondre
    • requête

      Bonjour,
      Je viens de trouver par hasard et avec ravissement votre blog. Tout d'abord, félicitations pour sa grande qualité et son originalité.
      Puisque vous semblez bien connaitre les Pyrénées catalanes,côté espagnol,je me permet de vous solliciter pour m'aider à retrouver un lieu traversé il y a une vingtaine d'années : une haute falaise calcaire avec au sommet 3 ou 4 maisons à moitié encastrées dans la roche et à moitié en balcon, soutenues par des poutres. Une route étroite mais goudronnée montait en lacets et débouchait au sommet de cette falaise.
      Si vous connaissez cet endroit, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m'indiquer son nom et ses coordonnées.
      Merci pour votre aide.

      Posté par Dulau, 16 septembre 2011 à 17:26 | | Répondre
    • Chère Impasse des Pas Perdus,

      Je viens de voir la note sur Montserrat, extraordinaire quelle beauté, quelle merveille, voilà des sites comme j'aime visiter, comme celle de la "Grotte de la Sainte Baume ci-dessous que j'ai eu le bonheur de visiter il y a quelques années :

      http://pasperdus.canalblog.com/archives/2014/03/16/29438499.html

      Votre blog est vraiment magnifique, avec beaucoup de détails pratiques, vos photos et textes me font rêver ainsi que les lieux visités.

      Je vais de ce pas mettre votre blog dans "Mes Blogs Préférés" sur mon blog à moi :

      http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/

      Je vous souhaite une bonne continuation, pleins de belles sorties et de belles notes pour nous.

      Cordialement

      Posté par Ornella, 13 mai 2015 à 17:27 | | Répondre
    Nouveau commentaire