26 janvier 2008
L'âge de "Pierre" Parc Vigeland à Oslo NORVEGE
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
Je vous amène au Parc Vigeland pour une exposition permanente et en plein air, composée de la plus grande collection du monde de sculptures exécutées par "Gustav Vigeland".
1869-1943 furent donc enrichies par la notoriété de Gustav Vigiland. Ces personnages sont un cycle, le cycle de la vie, la roue de l'infini.
Je présente ici en costume local aux couleurs gaies. Le contraste va s'opérer. Les personnages sont de marbre. Non, je ne définis pas la pierre, mais leur allure. Tous sont nus, ils apparaissent seuls, en groupes, en couples.
Vous serez prévenu, on aime ou on n'aime pas ! Le mieux c'est de juger par vous même.
Le cycle de la vie avec ses étapes. Elles évoquent le thème de la mort, des rapports de l'homme et de la femme, les adultes et les enfants, par la présence de 192 sculptures dans le parc qui porte son nom.
La destinée de l'homme de l'enfance à la vieillesse.
Ici, le compte est à rebours.
Chaque sculpture, naturaliste et expressive, est structurée de deux figures qui dépeignent les relations entre eux, les rapports humains. Elles s'équilibrent au milieu de toutes ces formes.
Ici, c'est le 3ème âge.
La pierre est le granit. Parfois, le bronze est utilisé (1926-1933).
Cette statue montre la lutte entre l'homme et la femme. Chaque statue est le miroir de la vie, le reflet de tous les jours.
Et voici le "monolithe" (1919), colonne couverte de figurines entassées dont le fond semble inerte. Elles forment une spirale qui s'élève, dont le début est dans l'âge et le sommet est fait par la jeunesse.
C'est le cycle sans fin. Le tourbillon de la vie avec la lutte incessante pour atteindre le sommet.
D'une hauteur de 14m12 46 pieds). De part et d'autres de cet ensemble, et de chaque côté, on comptabilise 36 groupes sur les cycles de la vie.
_______________
Au départ, le parc fut constitué d'une fontaine composée de six géants qui tenaient une soucoupe d'où s'écoulait l'eau. Représentation du fardeau de la vie et l'effort soutenu.
L'eau rappelant le symbôle de la fertilité est entourée également par vingt sculptures qui représentent l'arbre de la vie. C'est le rapport de l'homme et la nature.
Voici, ici une plaque qui orne le socle de la fontaine,
Puis nous enjambons l'étang de Frogner par le pont en bronze où se situe les statues en fonte modelées par Vigeland. Elles sont d'une tranche d'âge plus jeunes, voire enfantile.
C'est encore une représentation du cercle de la vie, du mouvement, de l'attraction entre les êtres liés ensemble pour la vie, la force de la nature, la continuité.
Reste à voir le portail de style "Art Déco" de l'entrée, juste avant le pont.
Voici l'enfant en colère,
L'axe du parc est composé d'une allée centrale qui dirige le regard vers le monolhite. Cette allée est ornée de part et d'autres de 58 sculptures dont le sens est l'amour maternel et parternel. L'homme est en avant, sa représentation frappe dans l'idéologie de l'époque. L'homme se devant d'être viril, il fige à jamais les expressions, les émotions.
Au fond de cette allée, la fontaine entourée d'un damier qui représente le labyrinthe, la poursuite, la symbolique de la viscissitude de la vie.
Au niveau supérieur se trouve la colonne aux corps enchevêtrés.
Gustav Vigeland est né en 1869 à Mandal, petite ville de Norvège. Fils d'un charpentier, il dut reprendre la succession de son père à sa mort pour élever sa famille, alors qu'il entâmait une formation de sculpteur sur bois sous le tutorat de Bryunjuif Bergslien. Misère. Il fut découvert grâce à son amitié avec Mathias Skeibrok en 1988. Son oeuvre fut exposée à l'exposition Nationale Norvégienne en 1989.
Paris (1893), Berlin (1895), Copenhague (1891/1892) et Florence (1896) furent ces visites. Rodin lui fut présenté à Paris qui l'influença avec la fameuse "Porte de l'enfer". Il faut noter que Gustav Vigeland fut le premier à représenter la nudité chez les personnes âgées. A cette époque, cela fut mal perçu.
En 1899, il expose à Oslo.
Il rénove la cathédrale de Trondheim.
1907 - Projet du Parc.
1924 - Acceptation du projet.
Il fit don de ses oeuvres à la ville dans ce parc de 80 hectares, lorsqu'il lui fut offert un atelier et une pension à vie.
Même l'architecture du parc fut conçu par Vigeland.
1943 - Décés le 12 mars 1943.
Information
L'entrée du parc est gratuite et il est ouvert toute la journée.
Situation
A l'ouest de la ville,
Renseignements
Ambassade de Norvège
28, rue Bayard
75008 PARIS
Tél. : 01 53 67 04 00
Bibliographie
Visite cinq semaines en août 1998.
Photos argentiques personnelles (Nikon FA), mais scannées.
Composition du parc
Notes
Ce parc m'a inspiré beaucoup d'émois au vu de la détresse que font ressortir ses personnages colossaux qui le façonnent. D'autant que la lumière donne un fond gris.
La Norvège est l'un des plus beaux pays du monde, pour ses richesses naturelles et la préservation de l'environnement. Elle se prête à la randonnée.
Je n'ai pas aimé Oslo, seul son parc m'a attiré. Pourtant la ville a un air aéré. Son histoire fait ce qu'elle est, car elle était bâtie dans le style norvégien, tout en bois et elle disparut sous un incendie en 1624. Sa reconstruction fut soumise à une condition d'être rebâtie dans d'autres matériaux.
Norvège vient du mot "Nordhrvegr" qui veut dire "Chemin du Nord". Oslo s'appelait auparavant kristiana.
La Norvège a choisi de ne pas rejoindre la CEE, puis l'Union européenne.
Carte
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
Dernière mise à jour, le 21 avril 2008
Commentaires sur L'âge de "Pierre" Parc Vigeland à Oslo NORVEGE
- >> Britt-ArnhildThank you for the compliments and for your choice. This is the best known.
Personally, I prefer the two people taking the age to remain immobile! My impression is that they see in front of them, death approaching, and they want to protect each other.
The pictures were made by my husband.
See you soon - vigeland=magnifiqueAs tu visité le nouvel opéra d'oslo?
Regarde ici
http://www.operaen.no/Default.aspx?ID=1148
J'apprécie beaucoup tes photos du parc Vigeland ; que de très bons souvenirs, pour moi. - Souvenir !En traversant la norvège à vélo je me souviens trés bien de ce parc qui m'a retenu une journée entière! Je retrouve avec plaisir les vues que tu y a prise (je n'avais fait que quelques photos). La scandinavie dans son ensemble m'a enchanté, tant par ses paysages que par sa culture si naturelle que dépeingne si bien ses sculptures. J'y retrournerai avec grand plaisir mais à vélo cela prend un peu de temps!
Au plaisir ...! - PARC VIGELANDPARC VIGELAND
Bonjour
Je suis tombée amoureuse des sculptures de Vigeland il y a deux ans. Je n'ai malheusement pas pu me rendre dans ce parc ! j'ai essayé de me procurer un livre sur ses sculptures mais en vain. Le fait de voir ton blog sur ton voyage m'a redonné envie de chercher ce livre. Pourrais-tu me dire par quel biais je pourrais me le procurer. Merci beaucoup. - PARC VIGELANDbonjour,
je suis tomber moi aussi amoureuse de ce parc sans y être allée simplement en découvrant les sculptures tellement réalistes... je recherche un livre sur ces sculptures. Malgré mes recherches je n'ai rien trouver même au niveau des librairies d'oslo ! auriez vous une idée pour me le procurer. Merci d'avance
Merci Pain Perdu