Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impasse des Pas Perdus
24 août 2008

Gruyères ou le voyage fantastique piqué d'anecdotes

Frise

<< Précédente| AAccueil | Suivante >>

Un nouveau voyage est venue chapeauté le précédent. Et la distance aidant, je me suis intéressée pour y arriver à ponctuer le trajet de visites aussi intéressantes que la destination finale.

Fen_tre_sur_Gruy_res

La Roumanie est loin quand on la fait à pied, le chemin est rude à vélo, la voiture est moindre et c'est le choix que nous fîmes au détriment de l'avion qui ne laisse pas de place à la transition.

Cour_int_rieure_ch_teau_de_Gruy_res

Cour intérieure

 

Gruyères fut donc l'étape 1ère de notre voyage et ce fut un plaisir de découvrir à nouveau, cette beauté. "A nouveau", petit sourire à Corinne, l'étudiante Suisse qui m'avait rappelé qu'il n'y avait pas que Grimentz , Bad Ragaz et ses sculptures en plein air  de jolis en Suisse !

J'ai donc fait le détour et évité tous les endroits tout aussi sympathiques, pour me retrouver au bas de ce tableau qu'est ce joli village "Gruyères". Sans équivoque, ce petit bourg hors du temps est un bijou ; une pierre précieuse qui se rajoute aux joyaux de la Suisse.

Vitrail_h_raldique_N__1

Vitraux héraldiques

T_comme

J'ai longtemps imaginé sans me douter d'une telle authenticité, d'un tel respect de l'environnement et je profite de ce billet pour vous le décrire dans son écrin de verdure !

Il apparaît serti de montagnes et tel un diamant, au milieu d'un large promontoire sis le château médieval. Ses formes génèreuses, sa couleur naturelle se fondent au cadre et respectent par le scintillement d'un éclairage maîtrisé de la cité, son aspect paisible.

 

Ch_teau_de_Gruy_res_Cour_int_rieure
Cour intérieure du château

Cette oeuvre prit la forme au bout de 6 ans de travaux de rénovation et donne naissance à un musée consacré à Hans Ruedi GIGER, le créateur de Alien. Artiste Suisse, né dans les Grisons. Une fondation gère le site et s'occupe de sa conservation et mise en valeur.

 

Depuis 1989, l'art fantastique s'y expose.

Exposition_Gruy_res
Bouclier de bronze Vénus (1999) réalisé par Patrick Woodroffe

 

T_comme

Place du marché

Sa rue moyennageuse pavée tient de place.

Place_centrale_de_Gruy_res

Place_du_march__Gruy_res_dessin_de_Yves_Murith
Dessin de Yves Murith

Sur cette place est installée une mesure à grains qui comprend divers orifices où étaient versés le grain pour le mesurer.

La place servait de marché et foire au bétail chaque semaine.

Mesures___grains_place_du_march__Gruy_res
Photo du site

T_comme

Portes de la ville

On peut accéder au château par cette porte nommée "Le Belluard" en suivant un sentier à pied nommé "la charrière aux morts". Au dessus, se trouve la représentation de deux guerriers Claremboz et Bras de Fer, figures de légende.

C'est l'ancienne porte de la ville en venant de la Tour-de-Trême par le bois de Sauthaux qui empruntait ce chemin et qui donnait à la sortie de Gruyères sur un champ où les habitants des paroisses voisines ensevelissaient leurs morts.

Porte_Belluard

 

Fresque_Porte_Belluard_Gruy_res

du site

>> Légende

Le Comte de Gruyères Pierre IV était réputé pour sa force et son humeur guerrière. Il alla guerroyer contre les bernois dans le Pays d'En-Haut. II les battit, mais les bernois se vengèrent bientôt.
     C'était en 1349. Othon  d'Everdes, vassal du Comte de Gruyères, attaque Mermeta, la veuve de l'avoyer de Fribourg Johann Ier de Maggenberg  qui passait dans la région. Alors Fribourg et Berne unissent leurs troupes pour  venir donner une leçon à ces terribles gruériens. Ils incendient les châteaux de  Vuippens et d'Everdes. Puis continuant leur route, les bernois arrivent à La  Tour-de-Trême et font prisonniers 50 soldats du Comte.
Fiers de leur succès, ils  veulent continuer sur Gruyères, en passant par la forêt de Sauthaux. La tradition nous raconte que, pendant un certain temps, deux héros empêchèrent les bernois de passer au Pré-des-Chênes, en attendant que les soldats du Comte arrivent pour repousser les bernois. En s'en allant, les Fribourgeois et les Bernois incendièrent la Tour-de-Trême et emmenèrent les prisonniers.
     Quelques jours plus tard, les gruériens fêtèrent les deux héros du Pré-des-Chênes: Claremboz et Ulrich, appelé “Bras-de-Fer”. La fresque qui orne l'entrée du Belluard nous rappelle leur souvenir. Au château, on fit une  grande fête. Chalamala, le fou du Comte, qui amusait la compagnie, prédit que " Tôt ou tard,  l'Ours de Berne mangerait la Grue dans le Chaudron de Fribourg " (ce qui se réalisa hélas, deux siècles plus tard, en 1555).

Affiche_Ville_de_Gruy_res

LES CHEVRES DE GRUYERES

   Une légende raconte que, voyant venir les Bernois, les femmes de Gruyères,  avaient rassemblé toutes les chèvres à  l'intérieur de la ville, pour se nourrir pendant le siège. Le soir était tombé et la bataille de Sauthaux n'était pas terminée. Une femme eut une idée: “Attachons des torches aux cornes des chèvres et chassons-les vers les bernois ".
     Quand ils les virent arriver, les bernois s'enfuirent en se demandant si des renforts ou même une armée du diable volaient au secours des  gruériens. Ainsi, les chèvres furent fêtées tout comme les deux héros de la bataille de Sautaux : “Claremboz” et “Bras-de-fer”.

T_comme

La légende prétend que la ville de Gruyères vient du mot "Gruérius", capitaine de la 6ème légion des Vandales qui choisit de s'y établir en 436. Mais selon les recherches de l'historien Hisely sur le terme "Gruyère", le mot viendrait de "Grand-gruyer" ou "garde forestier" qui était le "supersilvatoir" ou l'officier juge des eaux et forêts, chargé de maintenir l'ordre sur un secteur nommait la gruerie. Sur cette colline, il fit sa demeure. D'autres notes révèlent que son nom viendrait de la grue qui est l'emblème des armoiries et du sceau des comtes.

Grue_embl_me_de_Gruy_res

T_comme

Visite du château

Peinture_murale_qui_repr_sente_capture_de_la_grue
Salle des chevaliers

 

Sur le premier panneau, la peinture représente la capture de la grue,
symbole héraldique du Comté de Gruyère.

La cheminée est monumentale et porte les armes des Comtes. Chaque scène raconte l'histoire de Gruyères et ont été peintes par Daniel Bovy et ses amis Menn et Baron en 1854.

Fresque_ch_teau_de_gruy_res

T_comme

Vitrail_h_raldique_Ch_teau_de_Gruy_res_04
Vitrail aux lions qui servent de support

T_comme

 

 

Vitrail_h_raldique_Ch_teau_de_Gruy_res_01

T_comme

Vitrail_h_raldique_Ch_teau_de_Gruy_res_05

T_comme

Vitrail_h_raldique_ch_teau_de_Gruy_res_02

T_comme

Vitrail_h_raldique_ch_teau_de_Gruy_res_03

T_comme

>> Visite

Plafond_Ch_teau_m_dieval_de_Gruy_resL'intérieur du château est de style baroque, les fenêtres sont ornées de nombreux vitraux héraldiques témoins du siège des baillis fribourgeois (1555-1798). Les salles sont décorées de rinceaux d'acanthe.

Au rez-de-chaussée, la salle de gardes et la cuisines aux cheminées monumentales évoquent encore la défense et l'intendance du château médieval.

Au premier étage, les tapisseries des Flandres ornent la chambre du comte. Les salles aux noms "Corot", "baillis" "Bourgogne" défilent avec leurs oeuvres médaillons, peintures, vitraux héradiques, chapes prestigieuses aux armes de Charles le Téméraire, part du butin de Morat où Louis II de Gruyères combattit au côté des Suisses.

L'extérieur est dôté de galeries en bois qui clôturent la cour intérieure.

Cuisine_ch_teau_de_Gruy_res
Cuisine & dépendance

Le pavage de la cuisine est de galets inégaux qui permettait dans l'ancien temps d'éviter de glisser devant l'aspect gras de la cuisine. Pour l'évacuation des eaux, l'apport d'un dénivelé fut nécessaire. Le rez de chaussée sert de commun et comprend également la salle des Gardes.

La voute est de briques. La cheminée est grande ouverte et s'associe au fourneau de molasse, ainsi qu'au four à pain. L'artillerie est composée d'âtre avec crémaillères, chenets, chaudrons...

T_comme

Salle des Gardes

Le style est rustique et dénudé.

Salle_des_Gardes_Ch_teau_de_Gruy_res

du site "Château féodal et ruine médievale"

T_comme

Ornement_mural_ch_teau_de_Gruy_res

Ornement mural

T_comme

Piano_de_Franz_Liszt
du site Thom Walstrum's Blog

Salon de musique

Les lambris peints de vert accompagnent le piano de J. W. Braschoss (Genève) réalisé vers 1835 pour Franz Liszt.

T_comme

Chambre de la belle Luce

Seule une fenêtre laisse pénétrait le soleil dans la chambre de la belle Luce, gruérienne dont aucune femme pouvait se comparer. Maîtresse du comte Jean III.

 

T_comme

Salle Furet

Une devise au dessus de la cheminée donne l'accent au lieu :

"Tout est bien qui finit bien".

J'y ai découvert un peintre sous le nom d'Auguste Baud-Bovy, frère du propriétaire.

 

Portrait_du_graveur_Laval_1979_de_Auguste_Baud_Bovy_01
Le graveur Laval 1879 de Auguste Baud-Bovy

Le_jeune_homme__portraits_de_Valentin_en_pieds___1882_de_Auguste_Baud_Bovy
Le jeune Homme (Portrait de Valentin en pieds), 1892

Gitan_qui_chante_1881_de_A
Gitan qui chante 1881 de Auguste Baud-Bovy

Portrait_de_Mr_Chastel__1883_de_Auguste_Baud_Bovy
Portrait de Mr Chastel 1883

Daniel_et_son__ne__1876
Daniel et son âne, 1876 de Auguste Baud-Bovy

Le_peintre_Jean_Martin_1879_de_Auguste_Baud_Bovy
Le peintre Jean Martin 1879

Berger_contemplant_l_horizon_de_Auguste_Baud_Bovy
Berger consultant l'horizon 1886 de Auguste Baud-Bovy

Le salon Corot

 

Les fauteuils et les commodes sont Louis XV. Quatre médaillons peints par J.-B. Camille Corot sur des scènes de genre d'Henri Baron donne un air parisien à des gravures champêtres aux lumières .

M_daillon_salon_Corot_Ch_teau_de_Gruy_res_01 M_daillon_salon_Corot_Ch_teau_de_Gruy_res_02
Camille Corot
Panneau du salon du château de Gruyères

T_comme

La salle des chevaliers

Les peintures murales forment une frise qui relate les hauts faits des comtes. La salle fut peinte entre 1852 et 1862 par Henri Baron, Barthélemy Menn et leurs collaborateurs. Son plafond est à caisson magnifié par la grue héraldique et chaque panneau (au nombre de 14) sont rehaussés de cadres rouges. Le frère du propriétaire, Daniel Bovy et d'autres artistes proches de la famille, tel que Menn passionné par la peinture de paysage en plein air, contribue à la restauration de Gruyères qui devient un panorama intérieur qui se prolonge avec le cadre du paysage des Préalpes.

Salle_des_chevaliers_Ch_teau_de_Gruy_res

T_comme

Salle des Baillis

Décor mural de 1685-86 avec un poële en catelles de 1767.

Salle_des_Baillis_Ch_teau_de_Gruy_res
Photo du site

T_comme

Le chemin de ronde

Le chemin de ronde fait défiler le panorama des Préalpes de sa tour carrée.

Jardin___la_fran_aise_Ch_teau_de_Gruy_res

La tour à cinq pans du XIVe siècle le clôture. Le jardin à la française est du XVIIIe siècle.

Tour___cinq_pans_Ch_teau_de_Gruy_res

T_comme

Ch_teau_de_Gruy_res_cour_vue_arri_re

Château St Germain
imposante façade, vue de l'arrière

Le château de deux étages comprend 8 tourelles octogonales. On accède aux parties supérieures par un escalier en limaçon

T_comme

Chemin de ronde

ai

Rempart_Gruy_res
Photo du site

T_comme

La tour de Chupia Barba (Barbe brûlée)

On y faisait les derniers interrogatoires des condamnés à mort.

T_comme

Billet lacté

Trou_de_sourisL'image du "fromage à petits trous dont la souris grignote encore" et que chacun à dans sa tête,   apporta la confusion avec l'emmental. L'appellation "Gruyère" impose que sa confection soit à base de lait cru de vache et le rend similaire au comté, sans trous !

Fromage_de_Gruy_re_Ludger_Larose_ou_emmental

T_comme

Tavillons
Tavillons

 

Il règne une atmosphère de style autrichien par la propreté du cadre et le calme qui s'y opère.

T_comme

Fresque_chapelle_du_ch_teau_de_Gruy_res

Chapelle

Elle est construite sur le côté Nord du rempart. La voute est de style roman. Elle est dédiée à Saint-Jean-Baptiste et à usage de la cour.

T_comme

 

Histoire

Château prestigieux de Suisse qui domine la cité sur ses hauteurs (830 m). A partir du XIe siècle, dix-neuf comtes de la dynastie y régnèrent jusqu'en 1554. Les gruériens sont fiers de leur cité !

Du château féodal, il reste les murailles et le donjon du XIIIe siècle. Le corps du logis fut reconstruit en 1493 par Louis II et Claude de Seyssel et l'architecte savoyard y introduisit la cour à l'italienne. Il est le premier manoir renaissant au nord des Alpes.

Michel 1er, le dernier comte de Gruyère quitta le château en 1554 et mourrut en exil. Ses créanciers, Fribourg et Berne se partagèrent le comté. Le château fut le siège des baillis de Fribourg jusqu'en 1798, puis des préfets. En fut mise en vente et dès 1848 devint propriété privée de la famille Bovy qui y séjournèrent l'été et s'occupèrent de la restauration du site avec leurs amis artistes. De nombreux témoignages du passage de Corot et d'artistes qui y furent invités sont en l'état. Devant les charges, les Bovy offre la reprise à la famille Balland apparentée qui restaure le jardin avec son parterre à la française.

L'état de Fribourg est propriétaire depuis 1938.

Le château actuel de forme "carré savoyard" date de 1270-1282. C'est en 1476 que Louis, comte de 1475 à 1492, prend part à la guerre de Bourgogne aux côtés des Confédérés. A la suite, des travaux de modernisation sont entrepris, tels que l'aménagement de l'esplanade côté chapelle, l'escalier en colimaçon de la cour intérieure et la transformation du corps du logis. Le castel perd ainsi son aspect de château fort et la demeure seigneuriale prend forme.

Aux XVII et XVIIIe s., les baillis fribourgeois aménagent des intérieurs baroques.

Dès 1850, J.-B. Camille Corot, Barthélemy Menn et d'autres artistes de renom peignent des paysages d'inspiration romantique ainsi que des scènes historicistes.

Situation

A 30 km de Fribourg et 50 km de Lausanne.
Prendre autouroute Genève-Berne (sortie de Bulle à 7 km)

Canton de Fribourg, district de Gruyères.

Adresse

Château de Gruyères
1663 Gruyères, Suissee
Tél. : ++41 (0) 26 921 21 02
Fax ++41 (0) 26 921 38 02
e-mail : chateau@gruyeres.ch
Site : www.chateau-gruyeres.ch

Durée de la visite : 1 heures

Bibliographie

. Photos personnelles prises lors de notre voyage en juillet 2008
. Lecture associée "Auguste Baud-Bovy" de Valentina Anker

Sources

. Certaines photos ont été prises sur le net, voir lien en dessous.

Voir d'autres villages

 

 

SUISSE >>    Sculpture en plein air... BAD RAGAZ                        



 

SUISSE >>    Gorges de la Tamina... BAD RAGAZ                         

0

 

 

SUISSE >>    Sur la route des Hêtres authentiques à Grimentz...    



 

 

0

0

 

<< Précédente| AAccueil | Suivante >>

 

 

 

 

Ligne  Dernière mise à jour, le 27 août 2008

Publicité
Publicité
19 octobre 2008

Moustiers, théâtre de la Provence

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    A l'entrée des Gorges du Verdon, à l'abri de la falaise, perché sur un rocher le village   ~ Moustiers-Sainte-Marie ~   est l'immense théâtre à ciel ouvert de la Provence.

    Vase_de_Moustiers_Sainte_Marie

    Sa chapelle Notre-Dame de Beauvoir s'affirme dans ce cadre d'une élégance raffinée, car, figurez-vous qu'elle est entourée de deux pitons rocheux noués par une étoile d'or, tel une chaîne suspendue autour du cou ! Elle attire nombreux pélerins et vous trace le chemin -sentier de la Chaîne- avec ses marches empierrées. Au sein de sa gorge, cascade un torrent aux effluves parfois tumultueuses, le Riou.

    Je tire le rid' eau au lavoir.

    Lavoir_Moustiers_Ste_Marie
    Source de vie, le lavoir (place Pomery)

    >> Le lavoir servait dans le temps aux lavandières qui venaient battre leur linge ; mais les animaux s'y abreuvaient, ainsi que les hommes revenant des champs. Les bouchers venaient également du lavoir pour laver leurs viandes, mais cette pratique fut interdite par arrêté préfectoral.

    Carreau_Diane

    Musiciens_Moustiers>> "La sortie de Diane" est une fête annuelle de tradition pour les moustériens, et du 31 août au 8 septembre, tous les matins à 5 heures, une procession  part sur le chemin de la montée à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir, accompagnée des sons des fifres et des tambourins. Une messe est donnée. Il s'ensuit un bon repas composé d'un aïoli sur la place de l'église et la fête populaire.

    Moustiers_Ste_Marie_Tableau

    Ah, aucune retouche n'est nécessaire à ce tableau qui depuis tout temps est connu pour sa faïence au bleu Colbat. L'émail blanc laiteux qui sort du four rend hommage à la créativité de ce village avec ses ateliers qui s'offrent sur l'artère principale.

    Toits_de_Moustiers_Sainte_Marie
    Toit du monde, Moustiers

    >> Toits et patine sont la valeur sûre du décor.

    Oratoire_de_Blacas
    Oratoire de Blacas

    >> L'oratoire de Blacas est le plus ancien de toute la Provence. Il aurait été érigé en XIVe siècle. Il est conçu en tuf et aurait été l'ultime élèment du chemin de croix qui mène à Notre-Dame de Beauvoir. Sur la face tournée vers le chemin, une escavité sert de support à une coupelle pour l'eau bénite. Elle est de forme tréflée. En son coeur, on aperçoit l'étoile à seize rais, armoirie des Blacas.

    Chapelle_Notre_Dame_de_Beauvoir
    Chapelle Notre-Dame de Beauvoir, ex Notre-Dame-d'entreroches

    >> La chapelle Notre-Dame de Beauvoir est classée monument historique depuis le 30 mai 1921. Au départ, elle s'appelait Notre-Dame-de-la-Roche ou Nostra-Domina de Rocca qui est devenu Notre-Dame de Beauvoir. Elle se dresse dans un jardin clos par des murs, surveillé par des cyprès séculaires. Les portes en bois sculpté de l'église datent du XVIe siècle. L'une d'elle comporte une figurine qui représente un ange qui de sa main droite tient un peigne. Oh fait, vous avez peut-être remarqué qu'une marche de pierre du chemin de croix comporte cette même inscription, le peigne ? Ou est le mouton !!!

    Sur le linteau, figure l'inscription : "Belvisura Vocor, diffundit lumina nomen Lumina Nostra petens, limina nostra petat" [Je m'appelle Notre-Dame de Beauvoir, mon nom répand la lumière. Qu'il vienne vers ce seuil celui qui désire la lumière].

    L'architecture comprend deux époques. Le roman côtoie le gothique. Une première chapelle romane vit le jour qui comprenait les deux premières travées ; puis en 1536 fut fait l'agrandissement de style gothique qui doubla les travées et un choeur pris place. Cinq pans, six nervures qui retombent  sur les colonnes laissent entrevoir l'étoile à six branches.

    Le village s'offre au soleil et se dévoile pour nous délivrer ses senteurs provençales où les effluves de la lavande qui proviennent du plateau Valensole qui domine le Verdon. Un brin de lavande entre les dents et c'est parti pour rêvasser aux paysages si bien décrits par Giono (dans Provence), du côté de Manosque et Pagnol, du côté de Marseille. Du côté de la grande combe défilent les oliviers, autrefois largement cultivés.

    Pont_Notre_Dame___MOUSTIERS
    Pont Notre-Dame dit Pont des Achards

    Pigeonnier__toit_de_Moustiers_Ste_Marie
    Pigeonnier

    Terre aux mille séductions où les cultures s'étagent en terrrasses bordées de pierres sèches dont l'ancêtre est l'olivier. Venez faire le tour du village, l'accès se fait en montant à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir, juste après les remparts, bifurquez sur la gauche en direction de la grotte de Sainte-Madeleine. Le sentier est balisé et vous pourrez admirer le point de vue sur le village.

    La vraie vie de Marcel pagnol, elle est là, sur cette place où une vieille dame en pantoufles, munie de son arrosoir, offre un va-et-vient incessant entre la fontaine et ses pots de fleurs. Elle est encore acteur du drame "l'eau des collines". Puis à la vue des oeillets, Ugolin qui arpente les collines réapparaît dans nos souvenirs immuables.

    Oeillet_Ugolin

    Mais l'eau paisible est parfois tonitruante. Des intempéries mirent à bas plusieurs fois le village de Moustiers. 1685, 1692, 1702 furent des dates source de crues.

    1927, Marcel Provence veille sur le four afin qu'il ne s'éteigne plus et perpétue cette tradition séculaire de 1679. Une fois suffit ! vous dirons les habitants, car en 1874, le dernier four fut éteint à la suite de la crise de cette activité détrônée par la faïence fine anglaise (faenza en italie). L'éclipse dura 50 ans. Les noms de Marguerite et Lyda Gastine, Marcelle Neveu, Simone Garnier... raisonnent encore dans les ateliers. Saint-Jean-du-Désert, faubourg de Marseille, est sa cousine, côté poterie.

    Marcel_Provence

    >> L'étoile actuelle est dU 18 août 1957. Car par une nuit d'orage, elle se décrocha et les habitants participèrent aux recherches dans le vallon de Notre-Dame. Aimé Bourjac, forgeron, conçu le dernier ouvrage, monté maillechort (2)

        A ti pied Vierge Mario                  A tes pieds Vierge Marie
        Ma cadeno penjaraï                     Je suspendrai ma chaîne
        De jamaï Tourne maï                   Si jamais je retourne
        A Moustiers dins ma patrio           A Moustiers dans ma patrie

    (2) maillechort : alliage de cuivre, nickel et zinc d'aspect argenté, mis au point par les lyonnais Maillet et Chorier en 1819 et qui lui donnèrent son nom.

    Les ex-voto sont dans les églises, mais l'étoile à cinq branches du chevalier de Blacas offre aux Provençaux un village de crèche, car vue de loin, accroché aux rochers, le charme s'oppère.

    Eglise_paroissiale_de_Moustiers_Ste_Marie

    Clôcher Notre Dame de l'Assomption

    >>  Clocher roman du XIIe siècle, en pierres de tuf brune, d'une hauteur de 22 mètres sur 4 étages aux ouvertures géminées et de style lombard. En son choeur, un sarcorphage du IVe siècle, en marbre blanc.

    Il est vrai que l'on ne peut pas passer sous silence l'histoire de son clocher. Les pierres sont enclavées et lorsque la cloche sonne, il produit le même branle que la cloche... [... depuis, il fut consolidé à l'aide de poutrages]  Or, si l'on en croit les études sur les vibrations, c'est la montagne qui faisait écho.

    I

    Sculpture_sur_mur_porte_Eglise_de_Moustiers
    Sculpture murale  Eglise Notre Dame de l'Assomption

    >>  Quatrain 34 de la centurie VI
         Nostradamus dans dit :

    "Prés de Riou, et proche à Blanche Laine :
    Ariés, Taurus, Cancer, Léo, la Vierge,
    Mars, Jupiter, le Sol Ardra grand plaine,
    Bois et citez cacher cierge

    Les moines à la blanche laine se sont installés là ou l'étoile Alpha du Dragon, notre étoile polaire, fut il y a 4700 ans. 

    Plan_Eglise
    Plan réalisé par J. Molinatti & J. Lecugy

    Les eaux verts-jade du Verdon,

    Lac_Ste_Croix
    Photo du site Les motards du Var

    Au fil de l'histoire

    Les pélerinages de Province ont recours au chemin de croix aux quatorze stations (qui retracent le chemin de croix du Christ). Passez la porte du Riou, et 14 oratoires parsèment les 365 marches (jours de l'année) qui se déroulent tout au long du chemin en lacets, calade qui grimpe à flanc de colline dès le pont Notre-Dame. Ces quatorze étapes, vous font découvrir les réalisations en faïence de Mlle Simone Garnier. "La messe de l'Aube", le 8 septembre (jour de la nativité de la Vierge) s'enflamme tout d'abord avec les flambeaux, la procession monte les marches et l'atmosphère se réchauffe. Les dévotions permettent aux âmes jeunes de partir en répit (1640-1670), après un baptême en ce sanctuaire(*). Diane les précède.

    Ces "hauts lieux" des merveilles,  pour ne pas dire "miracles"  sont  la rencontre de l'au-delà qui vous amène au bout du chemin de la dévotion. Le "sacré sauvage" ou "sacré populaire" se projète dès lors sur l'ensemble des fidèles où le miracle fait partie du quotidien. -Acte 1 "Drame de la dévotion"- Théâtre religieux.

    (*) Au XVIIe siècle, ce sanctuaire était un autel à "répits" sur lequel on amenait, parfois de fort loin, des enfants morts-nés qui "revivaient" le temps de leur baptême.

    Saviez_vous Les oratoires, sont des lieux de dévotion qui invitent à la prudence et à recommander son âme à Dieu

    A l'an 434, l'évêque de Riez appelle les moines de Lérins à s'établir sur ses terres. Dans des cavités creusées à même le tuf de cette faille, les moines trouvèrent refuge, comme dans l'antiquité.  Les peuples voisins se rassemblèrent autour.  Un monastère vit le jour, il prit le nom par la suite de Moustiers. Les moines furent chassés par les invasions sarrasines du VIIIe siècle et la destruction fut massive à leur passage. L'eau, source de vie, renoua avec le cours de la vie après les croisades. Des manufactures, Moustiers se relève avec la faïence.

    En 1668, un moine de Lérins originaire de Faenza (Italie) révéla au potier Pierre Clérissy, le secret de la recette de l'émail blanc. Son frère Joseph, s'installera à Marseille. A partir du bleu Colbat, ils vont obtenir le bleu "Clérissy".

    Cit__de_la_fa_ence
    Cité de la Faïence

    Eau_source_de_vie_Moustiers_Sainte_Marie

    De nos jours, la confrérie des chevaliers de l'étoile.

    Patrie
    Monument aux morts

    >> souvenir des héros de la guerre 14-18

    Légende

    Blason_de_MoustiersA l'époque des croisades, le Duc de Blacas fit voeu à la vierge de Bèu Vezer (Beauvezer ou Beauvoir) lorsqu'il fut pris prisonnier à Damiette (Syrie) de suspendre dans le ciel une étoile à seize rais (branches), l'étoile de ses armes, s'il revenait à son village. Libéré, son voeu exaucé, Blacas revint à Moustiers Ste Marie et tint sa promesse. Entre les deux barres rocheuses qui surplombent le village, une chaîne en fer forgé de 227 mètres de long et d'un poids de 40 kilos maintient un ex-voto, une étoile de 80 centimètres, en son milieu.

    retranscrite par Frédéric Mistral en 1885 dans l' "'Île d'Or".

    Moustiers_Sainte_Marie

    Le saviez-vous ?

    main l'étoile est suspendue à 227 mètres
    main L'étoile tomba plusieurs fois.
            Une fois fut la foudre qui fit diversion et
            les "Gavots" (*) se sont cotisés pour la remettre.
    main Le plus ancien oratoire de Provence est à Moustiers (Blacas)
    main Ancienne cité romaine appelé Rietz
    main Moustiers vient du latin "Monasterium" et le "s" en plus, signifie qu'il y en avait plusieurs.
    main La chapelle de Beauvoir est sur un plateau de 830 mètres.
    mainFaïence : céramique à pâte argileuse tendre, poreuse,
           recouverte d'émail stannifère (contenant de l'étain) qui la rend imperméable.

    (*) Gavots : gens de la montagne

    Moustiers__cr_che

    Comment y accéder

    Petite ville des Alpes de Haute Provence (04), en voici le plan.

    Carte_Moustiers_Ste_Marie

    A (re)découvrir à Moustiers ?

    Dossier Grand Lac de Sainte-Croix
    Dossier Les gorges du Verdon

    Plan_randonn_e_Verdon
    Dossier Chapelle Notre Dame de Beauvoir
    Dossier Eglise du VIIe siècle avec campanile
    Dossier Chapelle Sainte-Anne romane, sur le chemin longeant le cimetière

    Dossier Ruines de l'ancien château
    Dossier Colline des Claux
    Dossier Musée de la Faïence
    Dossier La lavande où le plateau Valensole
    Dossier Cascade de Rion
    Dossier Grotte de Sainte Madeleine

    Hébergement

    Le gîte "l'Arc en ciel" tenu par Bertrand  & Séverine à la Palud-sur-Verdon propose un hébergement en dortoir de 12 places. La nuit revient à 10 €, comptez avec le repas du soir et le petit-déjeuner 27,65 euros.

    Il est juste à côté du sentier de Martel que nous avons fait dès le premier jour, pendant qu'une partie du groupe pratiquait l'escalade.

    Bibliographie

    . Ballade printemps 2008 (mars)
    . Lectures associées,
      Almanach de la Provence -Pierre Echinard- 2003 Larousse
      "Curiosité des Choses" publication de 1650 de Dom Gaffarel.
      "Itinéraires pélerins de l'ancienne Provence" de Elena Zapponi

    R_pondre

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    .....................
    Traduction  : Français,  Arabe
    Editée le : 19 octobre 2008
    Dernière mise à jour le : 23 octobre 2008

    8 janvier 2009

    Un village paisible ou les gens vivent en famille

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Un_village_paisible_o__les_gens_vivent_en_famille

    Ecouter les anciens, les anecdotes à pisser de rire, partager avec les curieux les derniers touin touin dès 7 heures du matin. Voilà la vrai vie du village que je vais vous évoquer.

    Dès l'entrée sur la place du village, vous verrez. Qui, que, quoi, donc, où ? Chacun à sa porte, entrain d'épier le voisin, tournant le bassin pour mieux savourer le futur potin. C'est comme celà qu'en été, vous vous baignez de toutes ces histoires du passé, assis sur le trottoir par rang hierarchique de l'âge où pour finir avec grand regret, sur le tabouret avec l'âge.

    Grâce au soleil du Midi, les soirées sont longues pour se réconforter au gré de la brise. Si vous devez chercher quelqu'un, c'est à cette place que vous le trouverez ou au cimetière.

    Meurtri_re

    Motif_001
    Liane

    Je galope avec Géraldine et Fine, amies d'enfance et de toujours. Fine n'est pas que le diminutif de Joséphine, mais à son grand regret, son pseudo car elle n'était pas fine ! Géraldine, eut le sobriquet de "retardataire" car sa mère ne put cacher sa grossesse après 40 ans. "Cette parenthèse, je vous la raconterai une autrefois, car c'est une histoire à elle seule." Sa mère qui n'avait pas de lessiveuse partait au lavoir qui rapait ses mains, elle nous apportait toute dilettante. Elle en était devenue la "Titulaire" car la machine à laver était arrivée au village.

    Le lavoir était au bout du village, là où maintenant les lotissements se sont greffés. Vous l'imaginez avec sa panière posée sur la carriole qui servait également à aller changer la bouteille de gaz. La corvée était dure, car nourrir une famille de cinq, c'est tache facile ; mais, laver au lavoir est tout un savoir. Et j'y allais m'instruire. Je me régalais de l'écouter noircir les gens tout en mettant le linge blanc à l'eau. Cette parenthèse nous prenait l'après-midi.

    Ah, je blague... au cas où Géraldine tomberait sur ce post !

    Lavoir_Moustiers_Ste_Marie

    Motif_001
    Liane

    Je m'en allais sur les chemins jusqu'au travers de la voie ferrée, là se tenait Achille. Achille tout vêtu de quenille était un ancien de la guerre, abandonné par sa famille qui n'avait pu résisté à cette putain de guerre. Ces doigts écaillés comme le poisson en avaient pris l'odeur et la consistance. Ses ongles m'arrachaient le regard par leur apparence similaire à la coquille d'une moule. Noirs, luisants et usés par le manque de temps à les récurrer, ils semblaient telle une mollusque pouvoir s'accrocher par leur courbe incarnée.  J'en faisais fi et prenais quand même le bonbon qu'il m'offrait et ceux, malgré les recommandations de ma mère de ne parler à intrus. Et pourtant, avec le temps, j'aurai du comprendre la leçon... fille d'institutrice "Tu ne dois pas parler à n'importe qui" "rappelles-toi, l'histoire du petit poucet", puis le chapelet des contes mettait distribué avec le "Chaperon rouge", "les Trois petits cochons", "Blanche Neige et les sept nains", "Pinocchio", "le Petit bonhomme de pain d'épices"...  Et, je dois en oublier. Oh combien, je les aimais, ma mère les contait si bien car elle avait la vertu d'être patiente et afin de me soustraire à la corvée du repas, pour m'en distraire devant mon assiette non entâmée à la fin du repas, elle m'en contait pour essayer de me faire incurgiter un simple aliment.

    FRANCE
    Liberté,   Egalité,    Fraternité

    Parfois, ma mère ouvrait grand sa bouche, qu'elle me donnait l'image de "Mère grand" dans son lit. Toute cette peur pour me dissuader de continuer à voir Achille. Mais vous l'avez compris ? C'était l'histoire de ma mère et elle m'émerveillait. Encore, encore, je répétais sans cesse à tous les repas.

    Vous n'imaginez pas comme être fille d'institutrice, peut vous changer toute une vie. Et, les souvenirs des vacances me submergent. En voici, un.

    Toute tentative de réfléchir au moment de la dictée du matin était souvent arrêter par le haut parleur de la Mairie qui annonçait par la musique, l'arrivée des marchands ambulants. Tonitruante et incessante, nous nous arrachions à nos occupations, pour courir sur la place du village et, deux par deux, en changeant de partenaire à chaque coup accentué, qui augmentait la cadence, nous dansions la polka jusqu'à son arrêt. Dès la fermeture du haut parleur, et sans interruption, les cris des marchands ambulants retentissaient pour attirer les ménagères avec leur costume taché non pas de lessive mais de gras. Là, nous découvrions leur installation. Leurs ébats, car tout marchand ambulant déambule des mains. Croyez-moi ! c'est tout un savoir de gesticuler et d'aspirer sa salive, pour éviter de couper la verve incessante qui le rend si achronique à notre époque.

    Achille se présentait à ce moment-là, juste avant midi, avant la fermeture. Le poissonnier le connaissait et lui réservait les restes des moules invendues. Il faisait toujours en sorte qu'il en reste...

    Chemins_de_vie
    Chemin de vie

    Motif_001
    Liane

    Vous connaissez le site de "Caniche rôse" ? Pour y faire référence, je ne peux que vous rapportez que j'avais un caniche blanc royal.

    Motif_001
    Liane

    Le père de Géraldine était mince comme un ceps de vigne, il regardait les filles debout à l'angle de l'entrée du village avec les doyens. Ces yeux criaient son agitation à leur venue. C'est curieux cette machine qui ne se rouille pas. Aujourd'hui, cet endroit est devenu un carrefour, mais pas de rencontre, car il n'y a plus personne.

    Goudron
    Sève

    A ce souvenir, s'accroche celui de la pompiste avec son cul baissé pour attacher la pompe à la carrosserie de l'automobile. Ah, elle a l'habitude de se baisser. C'est son neveu qui le dit car il l'a surprise en train de reluquer le chauffeur de la citerne ambulante. Non, ce n'est pas des blagues, car au village c'est une grande famille. Et on a des repères. Pour vous dire, que si le neveu l'a dit, nous, nous nous sommes assurés de la véracité. Tous les chemins mènent à Rome disent les anciens, mais s'il y a un endroit à ne pas manquer, c'est le bois, derrière la voie ferrée. C'est là où l'histoire continue. Car la tante, vous suivez ? Et Maxime, le neveu de la pompiste... Elle adorait se faire enflammer par le chauffeur. C'était dangereux dans le village, mais le village s'arrêtait à la voie ferrée et derrière la voie était libre. "Promenons-nous dans le bois, tant que le loup n'y est pas. Si le loup y était, il nous mangerait !". Ils n'avaient pas le temps de se déshabiller, mais qu'importe la scène était amusante. Nous n'en avions pas toujours le sens car nous étions très jeune, mais comme leur histoire dura une décade, je fus jeune fille à mon tour et compris le petit tour !

    Motif_001
    Liane

    Au café de Mathilde après un verre de la fameuse clairette, les gens parlent avec émotion de la famine qui tourne autour de leur couple. Ils n'ont plus besoin de mettre du souffre devant la porte, qu'importe si elle s'enlise à devenir moche, ils trouvent compassation auprès de leur verre.

    Motif_001
    Liane

    La mère de Géraldine n'avait pas son pareil pour les coins à asperges. Le chemin des Escoubilles était un régal. Ces coins à asperges sauvages, c'est comme ceux des champignons, cela ne se dit pas ! Il nous fallait toute l'après-midi pour profiter de son éloignement. Dans un sac de plastique qui enveloppait une serviette, nous mettions de quoi goûter et lorsque l'heure marquée par la faim arrivait, nous nous arrêtions dans notre recherche pour goûter avec l'odeur du fumé.

    Joluis, sa grand-mère apparaissait avec sa longue silhouette fine, il en était son reflet. Ses yeux d'ambre claire n'en disait guère sur sa sagesse et pourtant ils nous apportaient l'hommage de nous regarder comme des filles jeunes.

    Echelle

    C'est bucolique de vivre au village. Et le temps des cerises ravive ma mémoire. C'est sous un arbre que Vincent cueilla le fruit défendu. Dès cet instant, ils furent liés par la venue neuf mois plus tard, pas un de plus, du petit Nicolas. Sa mère n'avait pas encore mûri, mais belle et guillerette, elle aimait à raconter sa bouffonnerie. Nicolas était l'enfant du village et j'en devins plus tard, sa préférée pour le baby-sitting.

    Motif_001
    Liane

    J'aurais aimé taire toutes ces brindilles qui animent la vie du village, mais le feu c'est éteint par l'absence de brins. Pour le raviver, j'ai peut-être aiguisé ma mémoire en éveillant en vous des souvenirs similaires, mais ne pensez pas un instant que ces personnages aient pu exister, ils sont purement le fruit de mon imagination.

    J'ai quitté mon enfance sans regret. Et ces passages devenus souvenirs coulent et ne se tarissent pas dans ma mémoire.

    .......................
    Cahier à mémoire

    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
    Arabe,   
    Parution : 8 janvier 2009
    Mise à jour  : 8 janvier 2009
    Crédit photographique : "Pas à Pas"

                       Répondre

                << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    26 octobre 2008

    Pierre De Ronsard ou la douce vie

    << Précédente| AAccueil | Suivante>>

    Pierre de Ronsard nous a offert sa dernière rose de la saison, ode de beauté. Elle ne laisse pas de marbre et embasme nos plaies à l'orée de l'hiver sur tout l'or fondu de l'automne.

    Rose_Pierre_de_Ronsard

     

    Tes pétales étalent les nuances de rose, le ciel honore ta beauté. Vous rougissez ?

    .*´¨ )
    ¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
    (¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•-**>>

    L'esprit se trouble à la vue de ta rose, mes veines se gonflent de cette chaleur apportée ; je ne puis effacer le cauchemar de la fin de l'été que je ne sais dire Adieu. Dites-lui pour moi.

    La froideur de l'hiver s'assoie, la molle couche de feuilles nous épargne de la morne gelée. Les branches échevelées vont se coiffer bientôt d'un blanc manteau.

    La ouate des feuilles mortes met tout en sourdine en ce début d'aurore roussie. Les bruits se calfeutrent et nous dépouillent de tout sens. Les tas de feuilles sont un amas de douleurs pour qui ne garde espoir du renouveau. Le voile de l'ombre enveloppe très tôt la journée. Soupirs. Je ferme la porte pour ne les laisser entrer, le froid en moi demeure. Il ne manque plus que la pluie pour pleurer à l'agonie.

    J'attends l'écorce nouvelle et que le trouble de la vie renaisse, pour dire enfin c'est fini. Je songe, je pense et repense encore à l'ardeur de l'été.

     

    Un peu d'histoire, sur Ronsard, bien sûr !

    >> Pierre de Ronsard (1524-1585 ) jeune élève ambitieux du XVIe siècle, après une période capricieuse où il séduit la cour de France, se donna le défi de devenir poète en prenant enseignement auprès de Dorat (*), poète et humaniste de la Renaissance. Le talent l'emporta, et il fit une constellation de poèmes -Les Odes-, de thème "la nature et l'amour". Son éclipse dura deux siècles et nous le redécouvrons avec cette rose qui nous séduit à nouveau !

    Pour Flaubert, il fut l'émule de Goethe et de Virgile.

    La rose "Pierre de Ronsard" vit le jour en 1985 en référence au sonnet "Mignonne, Allons voir si la rose... ". Ce rosier de forme ancienne au rose carminé qui s'entoure de délicatesse  vue de l'extérieur. Floraison très soutenue d'avril à octobre. Distinction prise en mai 2006 comme rose favorite du monde !

    La rose est synonyme pour lui de l'amour platonique qu'il voue à la Muse Cassandre Salviati qui se marie au seigneur de Pré. Grâce à cet hymne, il se hisse au premier rang des poètes de l'époque. Marguerite de France et le roi Charles IV le nomment "Prince des poètes".

    Pierre, l'épicurien, a soif de vie et la veillesse accourt à son chevet très vite. 30 ans, les cheveux qui blanchissent et se parsèment ;  déjà 3 amours révolus, Cassandre Salviati, Marie Dupin & Hélène de Surgères. L'humour est de mise pour rattraper le temps fugace ! Il compare la femme à la rose, cet éloge est pour mettre en parallèle l'amour et la fuite du temps. Décès à 61 ans.

    (*) Dorat, pseudo de Jean Dinemandi (1508-1588),
        professeur de grec au Collège de France,
        maître de Pierre De Ronsard.

    A voir

    Prieuré de St Cosme à La Riche (37520) près de Tours, en souvenir de cet auteur. La rose est maîtresse des jardins de style moyen-âge et renaissance.

    Le prieuré de Saint-Cosme (XVe siècle) accueille les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. 1565 fut l'année où Pierre de Ronsard devint prieur. Dès lors, il partagea sa vie entre la poésie et cette propriété source d'inspiration. Dans l'église, se trouve sa tombe veillait par un rosier. 9 jardins se laissent entrevoir de la fenêtre de sa chambre.

    Indre-et-Loire.

    Le saviez-vous ?

    Les pétales de la rose s'ouvrent en tournant dans un cercle. Sa délicate couleur de rose tendre s'ombre de rose carmen. Une merveille ! Elle a le charme des roses anciennes et les qualités des roses modernes.

    Je partage avec vous ce cadeau du jardin.

    Plantation

    Sol très riche ou l'enrichir chaque année de fumier, corne ou sang séché.
    Variété qui est née des mains de Manou Meilland en 1985.
    Sa production en roses s'étalent jusqu'en novembre. La rose ploie sous l'abondance de ses pétales.
    Taille : Eliminer les branches mortes. Réduire les tiges à deux ou troix yeux, vers l'extérieur.
    Entretien : bouillie bordelaise.

    Elle donne une allure de pivoine.

    Bibliographie

    Photo prise ce jour à 8h30
    Changement d'heures en ce jour.
    Lectures associées,
    . recueil tripartite "l'Amour" de Pierre de Ronsard
    . Jean Bonnot -édition

    Astuce du jour

    "Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie"      ou tout simplement "Croquez la vie à pleines dents"                 "Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie"  ou tout simplement "Croquez la vie à pleines dents"              "Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie"    ou tout simplement "Croquez la vie à pleines dents"              "Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie"   ou tout simplement "Croquez la vie à pleines dents"          "Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie"   ou tout simplement "Croquez la vie à pleines dents"          "Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie"    ou tout simplement "Croquez la vie à pleines dents"   

    << Précédente| AAccueil | Suivante>>

    R_pondre

    .....................
    Traduction  : Français,   Allemand,   Arabe,   Espagnol
    Editée le : 26 octobre 2008
    Dernière mise à jour le : 26 octobre 2008

    19 septembre 2006

    Domaine du Rieucoulon

    Aux XVIIIe siècle, à Montpellier et dans ses environs, plusieurs "folies" ont été édifiés.

    Rieucoulon_001 0

    0

    0

    0

    0

    0     

    U0

    L0

    O

    Villa RIEUCOULON

    Parmi elles, figure le Domaine de Rieucoulon, qui appartient à la famille Lacombe depuis plusieurs générations.

    Ce domaine est vinicole et comprend ving hectares d'un seul tenant sur les communes de Montpellier et Saint Jean de Védas. Il a sa propre cave.

    00

    Adresse


    Domaine de Rieucoulon - Anne Lacombe - 2420, avenue de Toulouse - 34070 Montpellier - Tél.: 04 67 47 32 76 - Fax : 04 67 27 55 76


    Publicité
    Publicité
    1 septembre 2006

    S

                                        001INDEX002

    << Retour                               Suite >>       

    Tous

    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    0

    0

    00

    Safran

    Salade

    Salsifis

    Sambuscus (= buis chinois)

    Santoline

    Sapin

    Sarcococca

    Sarrasin

    Sarriette

    Sauge

    Saule   Salix

    Savonnier

    Saxifrage

    Sédum

    Séneçon

    Séquoia

    Scarole

    Sceau de Salomon

    Solanum (= Cerisier de Jérusalem) T

    Solidago

    Sorbier  Sorbus

    Souci

    Spirée   Spiraea

    Strelizia

    Succulente

    Sureau   Sambuscus   T

    Sycomore   Sycomorus

    Symphorine

          

         Retour_Index

    21 novembre 2006

    "Maison de celle qui peint" Danielle JACQUI

    0Chemin de vie 0

    00Signature   

    0

    0

    0

    0

    0

    0

    0

    A Roquevaire,  à 30 km au nord de Marseille ou plus exactement à Pont de l'Etoile, vous pourrez découvrir la "Maison de celle qui peint", véritable oeuvre d'art de Danielle JACQUI.

    Curieux, rentrez un instant.  Le visiteur ne peut qu'être surpris, impressionné par cette création de style insolite qui est à la fois Atelier - Maison - Musée et est d'une densité rare.

    LA_MAISON_DE_CELLE_QUI_PEINT

    Une association a été créée autour de l'artiste et il est possible de visiter cette étrange demeure, d'une beauté fascinante.

    002

    004L'artiste se présente comme participant à une aventure pour l'amour de son travail qui est un tout. Elle ne sacrifie pas l'essentiel, elle ne se disperse pas dans le temps car le temps est l'oeuvre. Chaque pièce fait partie de son oeuvre construite sur son imaginatif fait d'utopie. C'est cette volonté qui la tenaille qui amène le rêve à la réalité, c.a.d. son oeuvre. L'étude du comportement de l'artiste fait partie de son oeuvre, en effet c'est sa ténacité liée à l'étude de soi qui amène l'artiste dans cette aventure artistique. Mais il ne faut pas oublier que chaque fabrication est réfléchie et qu'elle correspond à une concentration absolue de l'esprit.

    003Elle vit son oeuvre et parfois par dérision ou doute se demande si elle ne devrait pas mettre en avant plus le savoir-faire que l'étude de son comportement. Mais n'est-ce pas cela qui compte, cet assemblage du temps, de l'énergie, des aléas de l'imperfection ?

    0

    0

    Elle est l'empreinte de sa vie et rend la visite intrinsèque pour les spectateurs que nous sommes. Il en va inversement pour les personnes qui rejettent en bloc cette forme d'Art singulier. En anglais "Outsider" qui a donné le nom à l'Art brut. Appellation donnée par Jean Dubuffet en 1945 qui collectionnait les oeuvres d'handicapés mentaux, des marginaux et des patients psychiatriques. En parlant de cet art, il dit "ses meilleurs moments sont quand il oublie comme il s'appelle". Les mots usuels pour désigner cet art sont : art autodidacte, art hors-les-normes, art marginal et, art singulier.

    Il a également créé une classification pour les artistes qui sont entre "l'art brut" et "l'art contemporain ordinaire" nommée : "Neuve Invention".

    0

    0

    001

    Façade réalisée en 2001, avec pour temps de réalisation une année.

    005006008009010Cabinet

    Note : la façade de la maison a été refaite quatre fois depuis 1985. Au fait ce n'est pas que la façade, extérieur et intérieur sont décorés. D'ailleurs, si vous y rentrez vous pourrez remarquer que les murs, les passages, les plafonds, les planchers, les meubles tous sont couverts de peintures, de sculptures grotesques et d'autres formes excentriques.

    Cuisine

    0

    Portrait de celle qui aurait pour synonyme "Pugnacité"

    Née le 2 février 1934 à Nice, fille d'un joaillier et d'une militante féministe, d'origine de Schaarbeek en Belgique.

    A la séparation de ses parents, elle est mise en pension dans divers établissements scolaires. Cette situation la déchire, elle se sent abandonnée et dans sa triste adolescence, cette séparation entraînera chez elle, un comportement d'attente, de blocage. La seule issue serait la déchirure. Elle vient. En 1945, elle est confiée à un couple d'instituteurs et commence à dessiner.

    A la fin de la seconde, elle est forcée d'arrêter ses études.

    Epouse à 18 ans : Claude Leclerc, maçon. Avec lequel, elle aura quatre enfants.

    Artiste d'art singulier, elle peint pendant son temps libre. Elle se délivre dans un total abandon à la peinture en occupant tout son temps dans des tâches qui l'accaparent et la dépassent. Sa philosophie est de marcher contre le vent et à comme devise de changer de courant dès qu'elle se sent dépassée. Tourmentée, elle réagit comme cela.

    A partir de 1961, elle vit à Roquevaire (Pont de l'Etoile-en-Provence) où elle travaille.

    Formation à la méthode Freinet (1945) -château Mistral- à St Rémy de Provence. La règle de cette méthode est unique car personne ne donne de leçons ou d'initiation. Elle a donné libre cours à l'expression de son art en utilisant l'argile en autodidacte qui a permis de laisser sa liberté diriger ses oeuvres. Elle lit l'argile après, aux émaux pour donner cette gaieté aux pièces.

    Elle exerça, après son divorce (1970), le métier de brocanteuse, vers les 40 ans. Et l'amour des objets de toutes sortes apparaît même sur ses vêtements peints, cousus de boutons et autres broderies.

    POUPEE POUPEE_01 POUPEE_02 POUPEE_03

    1971, elle expose, sur son stand de brocante, sa première toile et en fait de même chaque année suivante. Notamment à la foire de Marseille où elle rencontre son deuxième mari en 1974. Admirateur des oeuvres de sa femme.

    Sa première exposition a lieu à Marseille en 1976 et elle y découvre le milieu auquel elle se réfère : marginaux... parmi lesquels Raymond Reynaud.

    1981, elle visite le Musée Robert Tatin et elle commence à entreprendre la décoration de sa propre maison, la couvrant du sol au plafond, à l'intérieur et à l'extérieur, de bas-reliefs et inscriptions qui prolifèrent au fil du temps.

    Elle fabrique des poupées de taille et elle leurs confectionne des vêtements à base de tissus brodés, de plumes et bien sûr de boutons et les mêle à la décoration de sa maison. Liberté d'expression le dessin, l'écriture, la broderie, la céramique, l'ornementation du mobilier, etc.

    Sa maison devient une véritable caverne des mille et une nuits où pas un seul centimètre carré n'échappe à la prolifique créativité de l'artiste et aucun centimètre de plâtre de la façade ne respire !

    Depuis 1990, elle organise en outre, à Roquevaire, une Biennale d'Art Singulier.

    Son challenge est de rendre son travail irrésistible pour qu'il s'affiche sur tous les murs !

    Au fait, elle vous adresse ses sentiments amicaux. sic Danielle.

    Artiste Artiste_001

    Artiste_002


    Maison_d_avant Avant ou après, vous la préférez ?

    Maison

    Bibliographie


    Notes

    J'ai été trés surprise de retrouver cette page sur Wikipédia en lien externe comme références sur ce sujet. Il semble que ce lien a été créé avant le 24 janvier 2010. Merci.

    Lien

    0

    Adresse

    Pont de l'Etoile - 13360 Roquevaire

    .......................
    Art Naïf

    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, Arabe,   
    Parution de l'article,  21 novembre 2006
    Mise à jour  : 12 avril 2010

                       Répondre

                

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    13 janvier 2008

    Grottes de Nerja en ANDALOUSIE

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Si aujourd'hui, je vous faisais visiter une grotte ? Pourquoi pas me diriez-vous. Alors, je vous la fais découvrir. 

      CUEVAS DE NERJA au pays de Carmen

      Photo_281

      C'est à Nerja en Andalousie proche de la côte que vous pourrez découvrir cette grotte aux drapés exceptionnels.

      Nerja fut considérée comme la perle de la Costa del Sol pour sa magnifique esplanade qui donne sur le "Balcon de l'Europe", ainsi baptisé par le roi Alfonso XII d'Espagne en 1885. Il domine toute la côte et donne une vue sur ses calanques et criques. Mais détrompez-vous, elle devint connue et actuellement, fait figure d'enclave anglos-saxonne en été car c'est la destination favorite des visiteurs étrangers qui arrivent à la recherche des rayons chauds de soleils et d'un climat exceptionnel qui donne 300 jours de soleil par an.

      Je ne pense que ce soit dans ce coin que l'on puisse s'imprégner de l'ambiance avec des autochtones.

      Nerja est adossé aux montagnes de la Sierra Almijara (1800 m), son climat permet la culture de fruits tropicaux comme le fruit de la passion. C'est également la frontière orientale entre la province de Malaga et celle de Grenade.

      Photo_330

      Malaga est la capitale de la Costal del Sol.

      Photo_305

      Les grottes, près de Maro sont spectaculaires. Elles ont été déclarées monument national et rappellent que depuis le Paléolithique ce coin fut habité. Des peintures rupestres furent découvertes en 1959 de plus de 20 000 ans. Ce sont des vestiges de l'étape aurignacienne du Paélothique supérieur.

      La grotte est d'une longueur de 4283 mètres, mais seulement un tiers est visitable, la partie basse avec sa grande salle au plafond très élevé, celle du "Cataclysme" ou l'on aperçoit les traces du mouvement sismique de 800 000 ans, ainsi qu'une partie des peintures rupestres dans la salle "Torca" et des gravures qui représentent des animaux et des symboles dans la salle des "Fantômes".

      On débute la visite par un vestibule où des restes humains sous vitrine nous sont présentés, ainsi que des vestiges de poterie culinaire et outils.

      Dans une autre salle, dite de la "Crèche", une tombe de 6300 an av. J.-C. est présentée et dans une dernière salle dite, "Défense d'éléphant" d'incomparables stalactites et stalacmites vous rapporcheront de la réalité. Vous êtes dans une grotte ! Sous terre, à mille lieux de chez vous.

      L'intérieur est d'un acoustique tel que des représentations et orchestres s'y produisent dans la grande salle. Chaque année, le festival annuel de danse et musique a lieu en juillet.

      J'aurai bien aimé voir le Ballet Russe cet été ! dans ce cadre que d'enchantement.

      Le seul souvenir que j'aurai, c'est à la sortie, la photo-souvenir prise par surprise avant l'entrée dans la grande salle !

      La ville fut fondée sous le nom de Tarija (source abondante), par les Arabes qui construisirent dessus une forteresse dont les vestiges sont le belvédère de Nerja. Puis elle fut appelé Narixam par références à un nom préromain, puis Narixa, Narija pour finir Nerja.

      La ville est donc perchée et ses escarpements plongent directement dans la mer.

      Photo_241
      Dans le Guiness des records, on peut admirer les stalag/mites & tites de Nerja

      Les plages de Nerja sont protégées par les falaises de Maro-Cerro Gordo. Elles sont constituées de criques de Pino et Barranco de Maro det des plages de Ele Canuelo, Las Alberquillas, La Caleta, Maro et El Molino de Papel.

      Quant à moi, je préfère la plage de la Calahonda. On y accède sur la droite de l'esplandade face au balcon de l'Europe. Un escalier serpente tout le long de la falaise pour vous amener à cette crique où de nombreux roches vous permettent de faire un choix sur le lieu de votre "farniente".

      L'eau y est cristalline. L'environnement est respecté. Propreté. Nerja semble protégeait de l'urbanisation galopante du littoral.

      Quant au village, il reste typique avec ses maisons à la chaux blanche et ses ferronneries peintes de noir aux fenêtres.

      Les premiers écrits sur ce lieu sont du Poète Ibn Said Al-Mugrabi (Xème siècle) qui décrit ce village de petite taille et où l'on cultive la soie.

      Photo_236

      Plage_de_la_Calahonda
      Photo Wikipédia

      Photo_231

      Le soir sur la place de l'église du Salvador, du début du XVIe siècle construite dans le style baroque-mudejar, se concentre l'animation. C'est une autre ambiance. Lavés de la journée et de la chaleur, les gens déambulent, les boutiques sont ouvertes jusqu'à minuit, les repas fournissent une variété de poissons et de fruits de mer.

      Il est dit qu'en Espagne on peut manger des "churros", sorte de petits beignets sucrés. Et ben, à Nerja, c'est impossible d'en trouver.

      Nerja_et_son_balcon
      Photo du site

      Allez, continuons à regarder la grotte.

      Voici une symphonie de stalagmites, stalagtites, de draperies aux formes extraordinaires.

      Grotte_de_Nerja
      Photo de Wikipedia

      Photo_248

      Photo_264

      Photo_266

      Photo_306

      Photo_278

      Photo_290

      Photo_327

      Photo_324

      Photo_259

      J'ai remarqué que j'ai pris beaucoup de plaisir à me baigner dans cette atmosphère. Cela change vous me direz de la chaleur extérieure.

      Photo_273

      Photo_274

      Photo_323

      Il est dit que la conception des gypseries : "Mouquarnas" (nid d'abeilles) qui décorent les plafonds des Palais de l'Alhambra et surtout la salle des Abencérages seraient l'interprétation de cette grotte.

      A voir également aux environs, l'aqueduc del Aguila,

      Photo_328

      Bibliographie

      Voyage en juillet/août 2007

      Notes

      La plus jolie grotte de l'Andalousie reste pour ma part "La gruta de las Maravillas" à Aracena (Huelva).

      Logement

      Nous avons loger à Torrox, 3 km après Nerja en Direction de Malaga où nous avons déguster la "carhuela" recette typique de broche de sardines.

      Photo_232

      L'invasion des touristes a provoqué un surpopulation qui entraîne un changement dans le paysage. Tout au long de la côte des villages de belles maisonnettes blanches envahissent l'espace aride.

      Adresse

      Localité de Malaga, Carretera de Maro. En direction de Frigiliana, village pittoresque des alentours.

      Motif_gMotif_gMotif_gMotif_gMotif_g

      TOP  10   ANDALOUSIE

      Motif_gMotif_gMotif_g

      GRENADE

      Alhambra, Albaicin (quartier arabe)

      SEVILLE

      Alcazar, Couvent, Barrio de Triana (ancien quartier des gitans, céramique), Macarena, quartier juif, Les pénitents

      CORDOUE   Mezquita                   
      CADIX Villages blancs
      RONDA : Ponts, Arênes, Bains maures,
      Palais de Marqués de Salvatierra
      Maison du Roi Maure (mînes),
      Minaret de San Sebastian
      Jerez de la Frontera
      Cadiz, Tarifa
      Setenil (maisons troglodytes)
      MALAGA          

      Nerja, Grotte,
      Parc Ardales (défilé des Gaitanes : gorges), lacs, Grottes d'Ardales,
      Ermitage "Notre Dame de Villaverde"
      Costa del sol,

      SIERRA NEVADA

      Alpujarra (villages sur les contreforts sud de la serra nevada) : Trevelez,
      Guadix (maisons troglodytes)

      HUELVA Romeria del Rocio,
      Parc National Donana,
      Mazagon,
      Grotte des Merveilles,
      Mînes de Riotinto
      Cortegana (fêtes médievales)
                  
      ALMERIA

      Cabo de Gata
      La Isleta
      Nijar
      (poterie)
      Alméria (Serres)

      0

      0

      1  2 3  4  5 6 7 8 9 10 Suivant

      << Précédente | AAccueilSuivante >>

      Ligne  Dernière mise à jour, le 1er novembre 2008

      1 mai 2006

      Manneles (pour la Saint-Nicolas)

      Manneles (pour la Saint-Nicolas)

       
      Recette du site Evacuisine 

      JUSTE UN COPIE COLLE DU SITE

      Aujourd'hui c'est la Saint-Nicolas ! Quand j'étais plus jeune, je recevais des chocolats, des clémentines, et un mannele. Voici une délicieuse recette trouvée chez Biscottine. Miam !

      IMG_7245

      Ingrédients : (pour 8 manneles)

      - 500 g de farine
      - 20 cl de lait
      - 2 œufs
      - 80 g de sucre
      - 75 g de beurre ramolli
      - 1 sachet de levure de boulanger
      - 1 càc de sel

      - un jaune d'œuf (pour dorer)
      pépites de chocolat bio
      - raisins secs

      Recette :

      Dans le bol du KitchenAid, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Remuez. Ajoutez petit à petit le lait et les œufs. Quand la pâte commence à être homogène, ajoutez le beurre ramolli. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. (A la main ou au robot.)

      IMG_7229

      Couvrez d'un torchon, et laissez lever une heure et demie dans un endroit tiède. (A côté du radiateur pour moi.)

      IMG_7231

      Versez la pâte sur un plan de travail bien farine, dégazez la pâte, et réalisez 8 pâtons.

      IMG_7233

      Formez des boudins, et coupez des bras et des jambes à l'aide de ciseaux.

      IMG_7234

      Posez les manneles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, recouvrez d'un torchon et laissez lever une demie heure à nouveau. Dorez avec un jaune d'œuf, et décorez avec les pépites de chocolat ou les raisins secs.

      IMG_7238

      Cuisson :

      15 mn à 180°. Ils doivent être bien dorés. Laissez-les refroidir sur une grille.

      IMG_7243

      Ils sont bien dodus mes manneles, miam !

      IMG_7245

      IMG_7252

      Image_imprimante Manneles

      Joyeuse St Nicolas à tous et à bientôt !

      11 mai 2006

      Salade de fèves à l'estragon et noix

      JUSTE UN COPIE COLLE DU SITE

      CUISINE MOI UN MOUTON

       

      Ne m'en voulez pas, je ne cuisine pas assez, mais j'apprécie.

      SALADE DE FÈVES À L'ESTRAGON ET NOIX

      900g de fèves fraîches pelées Picard
      4 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
      8 cuillères à soupe d'huile de noix
      40g de cerneaux de noix
      1 botte d'estragon + quelques feuilles pour le décor
      Sel et poivre
      gros sel


      • Faites cuire LES fèves 6 minutes au micro-onde

      • Dans un mixer, assemblez le vinaigre, l'huile de noix, les cerneaux, l'estragon, 2 cuillérées à soupe d'eau, du sel et du poivre. Travaillez ces produits à grande vitesse pendant quelques secondes pour obtenir un mélange très fin.
      Goûtez et, si nécessaire, rectifiez l'assaisonnement.

      • Répartissez les fèves dans 4 assiettes de service et nappez-les avec la sauce à l'estragon et aux noix. Ajoutez un ou deux tours de moulin à poivre, quelques grains de gros sel et des feuilles d'estragon.

      Variante: pour charpenter un peu cette entrée, servez-la avec 1 ou 2 tranches de jambon de Parme coupées en chiffonnade.

      DSC04074

      Ringo n'a pas trouvé d'estragon donc elle a remplacé par du basilic. Le principe est assez proche d'un pesto en fait, c'est une entrée fine, pleine de saveurs, et on a opté pour l'option jambon cru qui apporte une apétissante touche de couleur.

       

      En fait, on a passé deux jours avec les stars de la télé comme guides spirituels. C'est normal quand il pleut de se tourner vers la télé non?

      1 avril 2008

      Festival de Romans

        Je suis désolée de vous apprendre que la ville de Romans ne pourra pas accueillir le festival. En raison du succès des inscriptions pour le week-end du 18, 19 et 20 avril 2008 et pour des raisons de sécurité, elle se retrouve dans cette impasse.

        .

        Voir la suite sur le site,

        Festival de Romans
        Recommandé par des Influenceurs

        0

        P_comme

        0

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        Ligne  Dernière mise à jour, le 1er avril 2008

        1 mai 2006

        Tarte aux poivrons grillés à l'origan

        JUSTE UN COPIE COLLE DU SITE

        LA CUISINE DE SOSO

         

        Ne m'en voulez pas, je ne cuisine pas assez, mais j'apprécie.

        Tarte aux poivrons grillés à l'origan.

         

        Les tartes aux poivrons, les cocas aux poivrons ou les empanadillas , je les aime toutes,  une entrée simple et si goûteuse !  Cette fois-ci pour varier encore , j'ai fait une pâte sablée, trés sablée parfumée à l'origan. Si bonne que je l'ai refaite quelques jours aprés :-)

        La recette :

        - 125 grs de beurre mou

        - 40 grs de lait

        - 240 grs de farine

        - 1 cc rase de sel

        - 1 cc d'origan séché

        - 2 poivrons rouges, 1 vert.

        - 1 gousse d'ail .

        - 2 cs d'huile d'olive

        Faites cuire les poivrons lavés, entiers au four, position grill , 30 mn environ de chaque côté , puis les mettre chauds dans 1 sac en plastique. Quand ils sont froids, ôtez la peau facilement, et taillez grossièrement des lanières.

        Les égouttez, puis les mettre dans un bol avec l'ail hâché et l'huile d'olive, un peu de sel, mélangez et réservez.

        Faites la pâte au robot si possible, en quelques secondes on obtient une belle boule .

        Laissez-la reposer dans le frigo 1 petite heure puis étalez-la, et foncez un plat à tarte beurré et fariné.

        Piquez le fond avec une fourchette, et faites cuire 20 mn à 180º.

        Etalez les poivrons sur le fond, et enfournez de nouveau 10 mn.

         

         

        tp1

        tp2

        6 mai 2006

        Gâteau aux poires

        JUSTE UN COPIE COLLE DU SITE

        LA CUISINE DE CHRISTIANE

         

        Ne m'en voulez pas, je ne cuisine pas assez, mais j'apprécie.

        LE GATEAU INVISIBLE D'ERYN....

        Eryn nous régale toujours avec de belles recettes, souvent légères...

        Lorsqu'elle a publié son gâteau invisible (elle trouve toujours des noms sympas...), avec si peu de pâte qu'il donne la priorité aux fruits, j'ai tout de suite eu envie de le tester. Il avait l'air si léger ... Je n'ai pas été déçue ; ce gâteau aussi fruité qu'un clafoutis avec une  texture bien plus légère est très agréable. J'ai seulement rajouté des amandes effilées et je l'ai servi avec une crème anglaise (c'est vrai...il est un peu moins léger!!), mais il est tout aussi bon, seul ou accompagné de coulis de fruits rouges!

        GATEAU INVISIBLE POMMES POIRES :

        G_teau_pommes_poires_part2

         

        • Ingrédients :

        - 3 belles pommes (Golden ou pommes acidulées)

        - 3 belles poires (j'en ai mis 4)

        - 2 oeufs

        - 10 cl de lait

        - 70g de farine

        - 50g de sucre

        - 20g de beurre fonduG_teau_pommespoires_Eryn

        - 1 sachet de levure chimique

        - 1 cs d'arôme de vanille

        - 1 pincée de sel

         

        • Préparation :

        Préchauffer le four à 200°C.

        Tamiser ensemble la farine, la levure et  le sel.

        Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et blanchisse. Ajouter le beurre fondu, le lait et l'arôme de vanille. Fouetter encore, puis ajouter la farine progressivement, sans cesser de battre.

        Diviser la pâte en 2 parties égales, dans 2 récipients différents.

        Peler et épépiner les pommes. Les couper en 2 et les découper en très fines lamelles (à la mandoline si possible. La mienne est dans les cartons...et c'est un peu difficile au couteau!) et les mettre au fur et à mesure dans l'un des bols. Les mélanger à la pâte pour qu'elles ne s'oxydent pas.

        Faire de même avec les poires en les ajoutant à l'autre moitié de la pâte.

        Beurrer et fariner un moule à gratin de 20x20 ou un petit moule rond à clafoutis et y verser la préparation aux pommes. Lisser. Verser par dessus la préparation aux poires et lisser également. Saupoudrer de 3 ou 4 càs d'amandes effilées.

        Enfourner et cuire 35 min. Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace  (pas fait...) avant de le manger tiède ou froid.

         

        g_teau_pommespoiresEryn_part

        Un gâteau facile, léger et plein de fruits...n'hésitez pas à le tester!

        Bon week-end et à bientôt!

        1 mai 2006

        Recette Financier Pistache et griotte

        FINANCIERS "MON CHÉRI" (PISTACHE ET CERISE) du site http://gousses2vanille.canalblog.com/archives/p30-10.html

         

         JUSTE UN COPIE COLLE DU SITE

        Il me reste encore des cerises et je cherchais une idée sympa pour les préparer!

        Et, il me restait, aussi, 3 blancs d'oeufs au frigo que j'avais laissés la veille.......Il ne m'a pas fallu longtemps pour penser............aux financiers bien sûr!!!

         

        Photo 884

         

        Mais, à quel parfum???  Car, j'en ai déjà fait quelques un!!!

        Des pistaches achetées il y a peu de temps feraient un bon mariage avec mes cerises!!

        Et hop, l'affaire était en route!!!

         

        Photo 869

         

        Et pour la petit touche d'originalité, pourquoi ne pas laisser la queue de la cerise.........ça donne un style!!

         

        Voici la recette.

         

        Financiers "Mon chéri" (éclats de pistache et cerise):

         

        3 blancs d'oeufs

        55g beurre

        55g beurre salé

        110g sucre glace

        60g poudre d'amande

        60g pistaches non salées

        30g farine

        1 pincée sel

        alcool (facultatif)

        15 cerises

         

        Faire fondre le beurre sur feu doux jusqu'à ce qu'il devienne noisette.

        Laver les cerises et les sécher. Puis ouvrir chaque cerise délicatement avec un couteau pour ôter le noyau en prenant soin de laisser la queue.

        Préchauffer le four à 180°.

        Broyer les pistaches (avec un pilon pour moi).

        Mélanger la poudre d'amande, les pistaches concassées, le sucre, le sel et la farine.

        Ajouter les blancs d'oeufs. Bien mélanger.

        Ajouter le beurre. Mélanger.

        Verser un peu de la préparation dans des moules. Placer les cerises refermées au centre de chaque moule et les recouvrir de la préparation aux pistaches. 

        Cuire 15mn.

         

         Photo 870

         

        Je suis fan de financiers, vous le savez! Mais ceux-ci ont la particularité de mélanger deux textures: le croquant et le moelleux.

        Les éclats de pistache donnent le croquant mais leur goût n'est pas prédominant et la cerise se révèle au dernier moment et fond dans la bouche!!

        Les arômes sont bien distincts et aucun goût n'écrase l'autre!!

         

        Photo 952

         

        Pour les amateurs des "Mon chéri", vous pouvez aussi laisser mijoter les cerises dans l'acool de votre choix après les avoir dénoyautées!!

        Je ne l'ai pas fait car je n'aime pas ça!! Mais, je pense que le résultat doit être bien agréable!!

         

         

        Photo 932 Photo 940

         

        1 mai 2006

        Recette Flan antillais à la noix de coco

        FLAN ANTILLAIS À LA NOIX DE COCO du site Gourmandise qu'on se le dise

         

        JUSTE UN COPIE COLLE DU SITE 

        Avec le soleil, j'ai envie de fraîcheur. Et il y a une recette que j'avais envie de vous faire partager depuis longtemps, c'est le flan à la noix de coco.

         

        IMG_2204

         

        Cette recette se décline en 2 versions différentes.

        Soit vous mettez de la noix de coco râpée et dans ce cas là, comme moi, vous obtenez cet aspect "gâteau" car la noix de coco se concentrera en bas.

        Soit, vous voulez vraiment quelque chose de très léger et vous remplacez la noix de coco râpée par du lait de coco avec la même quantité!

         

        Moi, j'ai choisi......c'est le gâteau!  Eh oui, gourmande jusqu'au bout.......!

         

        IMG_2251

         

        Un bon caramel, un lit de noix de coco, HUUUUM!

        Qui peut résister?

         

         

        Voici la recette.

         

        Flan antillais à la noix de coco :

        125g noix de coco râpée

        50cl lait

        1 boîte de lait concentré sucré (370g)

        4 oeufs

        sucre en poudre

         

        Réaliser un caramel à sec.

        Mettre du sucre en poudre dans une casserole et laisser fondre jusqu'à ce que le caramel blondisse. Le verser dans un moule à cake.

        Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

        Dans un saladier, mélanger les laits, les jaunes d'oeufs et la noix de coco.

        Préchauffer le four à 180°.

        Monter les blancs d'oeufs en neige ferme et les ajouter délicatement à la préparation.

        Verser dans le moule tapissé de caramel.

        Placer le moule dans un récipient allant au four contenant de l'eau à moitié, selon la technique du bain-marie.

        Cuire 40mn.

        Laisser refroidir, puis mettre 3h au frais.

         

        IMG_2234                                                                                                               

         Vous l'aurez vu sous tous les angles!

         

        IMG_2240

         

        Bien frais, ça passe tout seul.......

         

        IMG_2241

         

        1 mai 2006

        Recette Madeleine

        MES PETITES MADELEINES du site Mes gourmandises qu'on se le dise

         

        JUSTE UN COPIE COLLE DU SITE 

        Envie d'un goûter ?

         

        Trempées dans le thé, elles font toujours fureur !

        Leur parfum a un goût d'enfance !

        Elles ont inspiré les plus grands !

        Ce sont, ....

        Ce sont, .........

        Eh oui, les madeleines.

         

        FH000018

         

        Alors, sans plus attendre, voici la recette.

         

        Madeleines :

        80g beurre salé

        2 oeufs

        80g sucre en poudre

        80g farine

        1/2 sachet de levure

         

        Préchauffer le four à 150°.

        Faire fondre le beurre.

        Mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

        Ajouter la farine en mélangeant bien, le beurre fondu et refroidi ainsi que la levure.

         

        ASTUCES :  Laisser la pâte reposer au frais 2h. Vous pouvez aussi parfumer votre pâte avec différents parfums (fleur d'oranger, citron, ...).

         

        Beurrer les moules et les remplir à moitié de hauteur.

        Cuire 15mn.

         

        FH000019 

        HUMM . 

        3 février 2007

        Carnet de voyage CROATIE 7/10

        Carte  |Récit  |Histoire |Index | Gastronomie | Arts & Culture  | Renseignements pratiques

        Carnet_de_voyage RECIT DE VOYAGE
              
             CROATIE  DALMATIE

            << Précédente    | AAccueil | Suivante >>

        <<<1 |2 |3|4 |5 |6 | 7 |8 |9 |10 >>>

        => 18ème jour  => 19ème jourEtoileEtoileEtoile

        RESERVE NATURELLE DE PLITVICE  Lunettes
        (Cf. post du 21 octobre 2006)

        Plitvice_08

        Plitvice_01


        HVAR
        L'île de Hvar est souvent comparé à Saint-Tropez pour son charme et son côté "branché".

        Elle était occupée par les Illyriens et bénéficie du développement grâce à la venue des grecs de Paros. Les romains contribuent à son enrichissement par le commerce du vin et de l'huile d'olive. Avec la domination vénitienne, durant le Moyen-Age, elle est le siège de l'évéché. Dès la renaissance, elle s'affiche comme un centre culturel.

        Actuellement, son économie repose sur le tourisme. On cultive également la lavande.
        vers_HVAR_01
        Photo du site :
        http://voyage-bons-plans.aufeminin.com/w/sejour/voyages/photo/zoom/86499/magie-des-couleurs.html

        Hvar_c_te

        Demeure_de_Hectorovich_Petar
        Demeure de Hectorovich Petar

        Ancre

        SCEDRO (Île)
        Scedro

        http://jlfentreprises.free.fr

        SCEDRO_ILE


        VIS (Île)

        Juste à côté de Vis se trouve l'île de Bisevo .

        BISEVO (Île)

        Où l'on peut admirer la grotte sous-marine dite "bleue". A midi, les couleurs sont fantastiques lorsque les rayons du soleil lui accordent son bleu turquoise et donnent à la roche la palette de couleurs qui s'étagent du gris au rose. Sa limpidité permet de regarder jusqu'à 16 mètres de profondeur.

        L'accès se fait par bateau.

        Bisevo__grotte_bleue
        Photo du site : http://perso.crans.org/lebatteux/croatie.html

        Ancre

        20ème jour

        PELJECAC
        C'est une presqu'île, où près de Ston, on trouve des moules. En fait, la rivière qui vient de Bosnie "la Neretva" coule et avant de se jeter dans la mer en Croatie,  s'élargit en un gigantesque estuaire de 196 km2 qui inonde les terres à travers lesquelles on peut circuler à bord d'embarcation à fond plat. Jadis, c'était des marais salants insalubres !

        Aujourd'hui, des champs fertiles où la viticulture se répand en vergers ouvrent le regard. De longues rangées de vignes accomplissent un patchwork le long de la route qui s'éloigne des côtes. Elles produisent un vin appelé "Plavac Mali".

        Peljesac_Ston
        Photo du site :http://www.photos-voyage.com/croatie-25.htm

        Peljesac_01

        Peljesac_02

        AncreAncreAncre

        18ème jour

        . Ston
        Voici les remparts de la vieille ville qui est très jolie à l'intérieur. Il y fait très chaud ! Elle est réputée pour ses remparts qui ont le surnom de "muraille de chine européenne". Ses murs ont été conçus pour se protéger de l'invasion des Turcs.

        Mais également, sa réputation lui est donnée pour sa production de sel depuis l'Antiquité.

        0Ston_02
        Photo du site :http://www.photos-voyage.com/croatie-34.htm

        Ston_03 Vue d'ensemble de Ston avec les restes des remparts.

        . Trestenik
        PELJESAC_Trstenik
        Photo du site :http://www.vacanceo.com/albums_photos/voir-photo_56102.php

        Continuez le circuit   <<<1 |2 |3|4 |5 |6 |7 |8 |9 |10 >>>

        0

        Haut_de_page0

        << Précédente    | AAccueil | Suivante >>

        Ligne  Dernière mise à jour, le 2 septembre 2007

        1 février 2007

        Carnet de voyage CROATIE 9/10

        Carte  |Récit  |Histoire |Index | Gastronomie | Arts & Culture  | Renseignements pratiques

        Carnet_de_voyage RECIT DE VOYAGE
              
             CROATIE  DALMATIE

            << Précédente    | AAccueil | Suivante >>

        <<< 1 |2 |3|4 |5 |6 |7 |8 |9 |10  >>>

        =>20ème jour

        DUBROVNIKEtoile

        Surnommée "Perle de l'Adriatique" et classé UNESCO avec ses remparts dont on peut faire le tour, à flan de colline et au bord de l'eau.
        Cette ville à deux ports de part et d'autre de la ceinture faite de rempart qui comprenent 16 tours en bord de mer.

        Dubrnovnik_02
        Photo du site :
        http://www.voyagerplusloin.com/photo-9085,2006-11-09-03-35-54-Dubrovnik.html

        Elle a beaucoup souffert des guerres et elle fut la cible de 2000 obus
        DUBRNOVNIK_Remparts Remparts
        Photo du site http://voyage-bons-plans.aufeminin.com

        Dubrovnik__B_teau Bâteau
        Photo du site :http://www.photos-voyage.com/croatie-5.htm

        Dubrnovnik_ruelle Ruelles
        Photo du site : http://www.linternaute.com/voyage/croatie/dubrovnik/monument/

        Dubrnovnik_puits
        Puits à la porte Pile (Porte...) une des deux portes de la vieille ville.

        Velika Onofijeva cesma ou Fontaine d'Onobrio/ Onofrio

        Dubrnovnik_Fontaine_d_Onobrio
        Photo du site :http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre,croatie-dubrovnik,fontaine-d-onofriojpg.php

        C'est dans cette fontaine qu'aboutissent 12 km de canalisation (XVe siècle). Elle fut érigée en 1444 par l'architecte napolitain Onofrio della Cava qui lui donna son nom. Il vécut de 1436 à 1444 à Dubrovnik.

        Sur la droite, vous pouvez voir l'ancien couvent des Clarisses Samostan Sveta Klara construit vers la fin du XIIIe siècle et rebâti après le tremblement de terre  de 1667. Puis au XVe siècle, on y greffa un orphelinat, l'un des premiers d'Europe.

        Sur la gauche vous apercevez l'artère principale, le Stradun qui part de la porte Pile 'Placa' qui s'étire sur 200 mètres pour aboutir à la tour de l'Horloge, côté oriental de la vieille ville et qui donne sur le port. C'est le lieu de promenade le soir et c'est là où l'on découvre les tendances vestimentaires venues d'Italie !

        Sur la gauche de cette artère, parallèlement, se trouve la rue 'Prijeko' pour les restaurants. Oui, il faut bien y penser. J'y ai trouvé un petit air des bouchons lyonnais.

        Sur la droite de l'artère principale, et parallèle également, la rue 'Ulica od Puca' qui rassemble les commerces, essentiellement des bijoutiers et orfèvres ; plus on s'avance vers le coeur de ville, on s'aperçoit que les bijouteries font place aux galeries d'art et aux magasins de souvenirs. A son extrémité se trouve la place du marché 'Gunduliceva poljana'. Les femmes en costume traditionnel, tous les matins, viennent y vendre leurs récoltes en légumes, fruits, poissons... sous le regard de la statue du Poète Ivan Dzivo Gundulic, statue en bronze réalisée en 1893 au centre de la place.

        Au bout de la Stradum, vous voilà sur l'imposante place la 'Luza' (de la loggia qui surplombe sa porte orientale). Au centre la colonne de Roland (1418) son avant bras sert de mesure (l'aune) qui était utilisée par les commerçants de Dubrnovnik. Le commerce était important en Croatie et essentiel.

        Sur la gauche,  le palais Sponsa 'Palaca Sponza' qui abritait auparavant l'hôtel des monnaies et le bureau du contrôleur des échanges commerciaux.

        A ses côtés, la tour de l'horloge pourvue d'une cloche (1480) qui servait également à convier les conseillers municipaux aux assemblées. Si vous levez les yeux l, elle indique en outre les phases de la lune que vous pouvez voir en plein jour. Elle fut reconstruite en 1929 à l'identique suite aux différents séismes.

        Sur la droite , le palais des Recteurs 'Knezev dvor' un des plus beaux édifices de la ville. Construit en 1435, remplacé, reconstruit, brûlé, reconstruit, endommagé par le séisme de 1667, restauré... bref ces derniers remaniements dateraient de 1739.

        Si l'on suit les remparts, on atteint le fort qui comprend un aquarium.

        Dubrovnik_aquariumAquarium

        C'est le couvent des Frères Mineurs avec son cloître, sa pharmacie, mais également une bibliothèque. La pharmacie est une des plus anciennes d'Europe. La Bibliothèque comprend 70 000 manuscrits et recueils.

        Dubrnovnik_Couvent_des_Fr_res_Mineurs
        Photo du site :http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre,croatie-dubrovnik,cloitrejpg.php

        Dubrnovnik_Couvent_des_Fr_res_Mineurs_01
        Photo du site :  http://fr.trekearth.com/gallery

        Dubrnovnik_Fontaine_d_Onofrio_petite
        Photo du site : http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre,croatie-dubrovnik,petite-fontainejpg.php

        Dubrnovnik_01
        Photo du site : http://photos.linternaute.com/photo/895128/4417077899/4/rue_secrete/

        Continuez le circuit   <<< 1 |2 |3|4 |5 |6 |7 |8 |9 |10  >>>

        Haut_de_page

        << Précédente    | AAccueil | Suivante >>

        Ligne  Dernière mise à jour, le 2 avril 2007

        2 décembre 2007

        Vive Saint Eloi ! les charrettes & la farandole

        Les_charrettesLes_charrettesLes_charrettesLes_charrettesLes_charrettes

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        Le dépaysement est assuré en ce début de mois de juillet, nous sommes à Graveson pour le week-end de l'anniversaire d'Amaury. Graveson est un village au pied de la montagnette des Alpilles, du Garlaban et avec ces maisons de pierre taillée, au charme provençal.

        Photo_377

        Mais la fête se mijote. Elle est partout dans cette région, car chaque village organise à tour de rôle le rituel "les charrettes" ou "Carreto Ramado" de la Saint-Eloi, entre les moissons et les vendanges. Temps de pause.

        St Eloi, patron des orfèvres et des métaux, d'où des maréchaux-ferrants et de fil en aiguille, est devenu le protecteur des chevaux de labours.

        Etendard

        Ces festivités sont organisées par les Confréries comme Saint-Roch à Noves, Sainte-Madeleine à Chateaurenard ou charrette des maraîchers, à Mollègès avec la fête traditionnelle des "Ménagers", Maillane, St Andiol, Barbentane... qui fait défiler une charrette, tirée par plusieurs dizaines de chevaux de labour.

        Elles se catégorisent en fonction des affinités. Chaque charrette représente un cercle différent qui varie suivant les couleurs politique, la laïcité ou la religion.

        Charrette_de_Georges_Autran
        Charrette bleue de Georges Autran

        Si l'envie vous en prend, c'est dans les Bouches-du-Rhône (13) que vous pourrez participer à cette manifestation pour fêter le patron d'une des paroisses.

        Et au cas où vous repasserez en Provence, prenez date dans le calendrier des manifestations.

        Catalans

        Il porte la taillole rouge pour donner l'éclat de la fête

        Aujourd'hui, c'est le défilé de la Saint Eloi à Rognonas, le "rognon de la Provence "qui se déroule le deuxième week-end de juillet. Cette tradition remonte au Moyen-Age.

        Photo_398

        Le cortège avance, moment religieux. Lors de la procession de la statue, après la messe en provençal, les prieurs de l'an passé portent sur leur épaule le saint, en pleine gloire. Statue dédiée à St Eloi qui traverse le village en passant devant l'église.

        Un défilé d'Arlésienne suit et la bénédiction de la charrette par le curé donne le départ du cortège.

        Photo_354

        La charrette décorée de végétaux sauvages (peupliers, ormeaux, frênes) est garnie de blé, d'avoine. Elle est couverte de feuilles de buis et de fleurs et est tirée en flèche (à la queue leu leu) par 18 chevaux harnachés à la mode sarrasine, c'est-à-dire avec de grands colliers chamarrés, décorés de pompons, de grelots, de lunes de laiton et rubans incrustés de morceaux de miroirs aux milles reflets ; aux parures les plus riches, brodées et ennoblies de blasons, il est difficile de mesurer la richesse, si ce n'est qu'en comptant le nombre de chevaux.

        Deux prieurs maintiennent la cadence. Ils sont nommés pour l'année.

        Photo_376

        Quant aux charretiers, habillés d'une chemise blanche et d'un pantalon bleu, d'une taillole et d'un béret rouge, couleurs de la République, ils courent à côté des chevaux avec une dextérité remarquable.

        Photo_424

        Photo_431

        Tout cela, rytmé par le son du fifre, les galoubets et les tambourins qui ouvrent le pas avec la farandole.

        Puis vient les porteurs de drapeaux qui claquent, tournent et sont jetés en l'air et rattrapés prestement par les laboureurs.

        S'ensuit des chevaux, deux par deux, montés par des jeunes filles aux costumes provençal d'autrefois.

        Photo_428_A

        >> 3 jupons donnent le volume sous la jupe.

        Photo_392

        Puis, vient les enfants qui enfourchent à l'aide de leurs parents le cheval. Ils tiennent le fouet et se tiennent au collier garni d'une tortillade (gâteau en forme de couronne). Ceci en hommage à Mireille

        Photo_358

        Des personnages aux bonnets phrigiens sont présents,

        Photo_436

        Photo_437

        Photo_434

        Bientôt,  la course prend de la vitesse et atteint le premier virage à angle droit. Le cortège commence à s'étirer, l'attelage est lancé au galop dans un virage acrobatique, le déport est rattrapé juste à temps, maîtrisé par les charretiers qui déclenche une salve d'applaudissements.

        L'attelage est composé de mulets habitués à travailler ensemble, de diverses tailles et de qualités différentes. Le "limonier" est le plus costaud, puis vient le "cavihié", suivi par les deux "corniers" et le "devant", le plus petit, mais le meneur qui entraîne l'attelage en avant et qui rytme la calvacade par ses coups de colliers dans les raidillons.

        Photo_422

        Photo_425_modifi__1

        A nouveau, elles apparaissent. On dit que c'est le 1er tour à la main (2ème tour de course). La charrette arrive à l'angle de la rue, lancée à toute allure et les badots s'empressent de s'éloigner du trajectoire. Saluée par des vivas la joyeuse calvacade attire la foule.

        Photo_402

        Trop vite, je n'ai pas pu avoir la charrette, dans le tourbillon...

        Photo_403

        Je pense qu'elle est comme moi, elle n'a pas eu le temps de comprendre.

        Pompon

        Au fait, pourquoi des charrettes. Tout simplement, c'était l'outil de travail de nos paysans en cette région. Autrefois, fête païenne (du latin paganus = paysan), elle était notée pour invoquer les dieux pour que la semence soit bonne pour faire face aux aléas du climat. Puis, elles se métamorphosent en fêtes religieuses et défient le cours du temps, pour aujourd'hui donner ce rassemblement aux couleurs folkloriques que l'on doit manifestement rapprocher auparavant à l'appartenance politique. Cocardes blanches, tricolores ou rouge, va savoir à qui elles appartiennent, car ici, c'est la fête !

        La farandole exprime le défilé.

        Photo_364

        Sur le cours principal, l'apéritif est de mise. Dans des paniers plats, les enfants proposent des biscuits.

        Photo_369

        Dames en costume avec leurs mouflets se prêtent au jeu de la photo. Elles sont belles n'est-ce pas ?

        Photo_381

        Photo_382

        >> Le chato est le tablier que mette certaines arlésiennes. Elles le revêtent pour protéger la jupe. Souvent il est noué derrière les genoux pour resserrer le mouvement de la jupe pour aider la paysanne dans son travail des champs.

        Les anciens se mêlent à la jeunesse et donnent cette carte postale. Ils sont "mimi" tous les deux ?

        Photo_386

        Les dames sont parer pour la cérémonie de la robe de piqué du trousseau transmise de génération en génération. Nous admirons le soin apporté à la mise en costume, avec la casaque noire, le fichu, les bijoux, la coiffe avec la cravatte, l'ombrelle, les mains gansées, rien ne manque !

        >> La cravate est un carré de mousseline brodé ou festonné qui est plié en deux angles, puis plissé. Elle se pose sur le peigne qui couronne la coiffure. Elle est portée quelque soit l'âge, de la jeune fille à la mamée.

        >> Le fichu est en mousseline de couleur blanche, souvent ouvragé. Quand il s'affiche en arrondi, c'est pour donner une liberté de mouvement. Il se croise à la taille sur le devant. Il donne le galbe car il laisse deviner le dos, les fesses, par sa ligne verticale, extrêmement gracieuse.

        >> La casaque est portée sous le fichu. Souvent de toile noire, elle sert de chemise.

        >> L'ombrelle sert l'été à se protéger du soleil.

        >> Le ruban est en velour bleu souvent et comporte des banettes. Quant la personne est âgée, elle porte le bonnet blanc et entoure l'avant de la coiffe du ruban pour masquer les frimas de l'âge, tout simplement pour garnir le front et masquer la perte de cheveux.

        Prendre le ruban quant on est jeune fille, c'est avoir 15 ans et être femme, comme sa mère. On appelle cette cérémonie, la passation.

        Photo_380

        >> La chapelle est l'ensemble des élèments portés sur le buste : du plastron sur la poitrine, puis vient la guimpe devant l'estomac, suivi du fichu et de la gaze autour du coup.

        Il a bien fallu une heure à cette dame pour se parer, mettre les épingles pour attacher les rubans et les dentelles. Quel travail et quel enseignement.

        La coiffe est de rigueur,

        Photo_396

        >> La coiffe se porte assez haute, les bandeaux sont bien marqués et soutenus par des crochets. Cela donne un port altier, remarquable. Le crochet se place à l'horizontale sous le bandeau et donne sa courbure. L'art consiste de le diriger en fonction de la forme du visage, du profil ; c'est un outil de perfection ! L'arrondi donné sur le bandeau est appelé également le guidon, fermé à l'arrière par une épingle. C'est à cet endroit que va se situer la partie du ruban qui flotte à l'arrière.

        >> La coiffure comporte une raie médiane. A l'aide d'un fer, il est donné du volume, des vagues appelées frisons, sur l'avant ou sur les oreilles.

        >> Le vellet est l'étole portée sur la tête à la sortie de la messe. Elle est faîte en tulle.

        La robe est relevée par   ,

        Photo_433

        >> Aucun pli sur l'arrière de la jupe, le tissu est rassemblé sur le fessier à l'aide de l'attache. Certaines jupes sont de forme plus longue à l'arrière.

        >> Lorsqu'on porte le deuil, le costume est marqué par l'absence de broderie. Et ainsi, lorsqu'on porte le demi deuil, seul le plastron comporte des broderies noires où simplement les éléments de la chapelle.

        Chaque détail est typique de la Provence, là vous pouvez remarquer la croix,

        Photo_413

        La petite bourse aux mailles d'argent nécessite tout un art pour la maintenir avec l'ombrelle à bout de bras,

        Photo_416

        Chaque charretier prend en main d'honneur une dame en costume d'arlésienne qui rivalise d'élégance avec au bras, son ombrelle en dentelles.

        Le blé en bouquet, pour invoquer Dieu de ne pas en manquer,

        Photo_418

        Une gardianne se faufile parmi les Arlésiennes. Ici la coiffe est maintenue par un filet et le chapeau de feutrine au ruban noir.

        Photo_432

        Voilà, c'est elle !

        Photo_361

        Si l'écharppe n'est pas de dentelle, les tissus provençaux sont de sortie,

        Photo_408

        A qui sont tous ces pieds et ces jambes, apprêtées pour une danse catalanne ?

        Photo_410

        Chaque détail compte, ici vous pouvez admirer, sur la chemise blanche, les poches qui sont brodées au nom de la confrérie de St Roch de Palud à Noves.

        Photo_405

        Et c'est ainsi, pendant quatre ou cinq tours.

        A la fin de la fête, on met le fouet à l'encan. C'est une vente aux enchères des instruments du cheval et sa bride qui permet de désigner pour l'année qui suit le capitaine. C'est le plus offrant a qui échoit la royauté de la fête.

        Cette fête fédère tous les habitants du village.

        Les prieurs après la calvacade offrent le festin. Mais, c'est également la fête pour les bestiaux, car il leur est offert du pain bénit, parfumé à l'anis et doré avec des oeufs, appelé en Provence "Tortillade".

        Remerciements
        Aux habitants de Rognonas pour s'être prêter aux photos
        A Amaury pour m'avoir fait découvrir ses festivités, pour sa culture & son sens des traditions.

        Biographie
        Juillet 2006
        Photos personnelles prises lors de la manifestation à Rognonas.

        Notes
        Si une personne surprise par l'oeil de mon appareil photos souhaite que je retire la photo du défilé de photos. Merci de m'en informer.

        Carte
        Carte

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        Ligne  Dernière mise à jour, le 11 décembre 2007

        9 décembre 2007

        L'Olive en fête à Corconne !

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        La Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon se tenait en ce dimanche 9 décembre 2007 à Corconne (Gard) où se déroule la douzième édition de la fête de l'olive.

        091207_002
        Musique Fifre_bagad.wma

        Ce jour là, la confrérie intronise les nouveaux chevaliers avant l'apértitif dinatoire. La manifestation a lieu tous les ans, le deuxième dimanche de décembre pour maintenir la tradition oléicole qui nous vient des romains.

        091207_028

        091207_031

        Blason

        Des stands, des marchés, des producteurs d'huiles d'olive se mêlent dans les rues de ce village médieval, au pied du massif de Coutach, situé au Nord de Montpellier. Sur cette colline, plein sud qui domine les plaines vinicoles où la gravette (mélange de cailloutis et de terre) donne naissance à ce vin que l'on trouve à la cave coopérative de Corconne.

        091207_048

        A flan de coteaux poussent les oliviers.

        Photo_261
        "Bouteillan"
        >> La veraison amène le fruit à passer du vert tendre, au vert jaune, puis se colore de violet. Durant ce mûrissement qui va jusqu'au noir, la lipogénèse transforme les acides organiques contenus dans le fruit en huile.

        Derrière, un site géologique : le pont du Hasard, arche naturelle qui lie les deux falaises ouvertes sur un canyon qui entaille la montagne de Coutach. Les ruines du château du XIIe siècle sont à côté, il surplombe le village.

        Au sommet, la chapelle romane Notre-Dame bâtie en 1857 suite à une épidémie de choléra et en remerciements à la vierge Marie. Elle vous attend pour admirer à perte de vue la plaine et plus loin, le Pic St Loup. Le village est de maisons en pierre avec des rues pavés qui date de l'époque du moyen-âge, il a su préserver son authenticité et son caractère. Sa rivière "le Brestalou" coule en son mileu. Les villageois vous racontent que lors des grosses pluies, les sources sortent des caves !

        091207_007
        "Picholine", saveur de Corconne.

        >> Olive de table par excellence.

        La foule envahit dès midi ces lieux dédiés à l'oléiculture. Des démonstrations ont lieu sur la taille de l'arbre avec Monsieur Honoré DRUILLON, sur le pressage, sur le matériel. On peut y apprécier les différentes facettes de la culture de l'olive et se balader jusqu'au moulin du XVIIe siècle.

        091207_013
        L'olive dans tous ses états met l'eau à la bouche et la main au porte-monnaie.

        Sur la place de la Mairie, la fanfare bat bon train et donne le départ au défilé des capes vertes et rameau au chapeau. Ce sont les gardiens des valeurs de l'olivier et ils se sont engagés pour leur défense et la protection.

        091207_022
        Bannière de la Confrérie des Chevaliers de l'olivier.

        091207_023
        La bannière de la Confrérie vient en premier dans le cortège. Un rameau d'olivier est porté.

        091207_024
        Le Président s'est prêté au jeu de la photo, merci.

        091207_037
        La Confrèrie des Chevaliers de l'olivier, avec le brassard jaune & rouge.

        091207_036
        Voilà la photo du Chevalier tant décoré !

        091207_032
        Le Président vient juste après. Habillés de velours vert, ils portent la cape.

        09120734_bis
        Les dames sont peu nombreuses...

        091207_049
        Le défilé dans les rues pavés commence.

        091207_041
        Vint ensuite le Président.

        091207_052
        Et toute la Confrérie.

        091207_053

        091207_055
        Des pin's marquent leurs valeurs sur leur chapeau de feutrine.

        Autour des stands, nous sommes conseillés pour préparer les fêtes de fin d'année. Viande confite, foie gras, jambon sont à la dégustation. Les papilles ne peuvent résister à la convivialité de fête aux airs d'antan.

        091207_011

        091207_018

        091207_019

        Après les reinettes du Vigan, la châtaignes d'Olargues, les oignons doux des Cévennes, le pélardon de Lasalle, l'asperge du sable, la truffe d'Anduze, l'eau de source Perrier à Vergèze, la fougasse d'Aigues-Mortes à la fleur d'oranger, les pastissons de Beaucaire, la brandade de Nîmes, la réglisse à Uzès, la bitterroise à Béziers, le caladon qui est un biscuit sec aux amandes à prendre avec la cartagène de Junas, les petits pâtés de Pézenas et bien sûr le riz de Camargue, voici un autre endroit à découvrir pour son terroir.

        Savon_de_Marseille

        Marseille était la capitale de l'olive.

        Amande

        Le grand-père plante, le père taille, le fils récolte.

        Biographie

        Visite du dimanche 9 décembre 2007.

        Mosa_que_sur_le_th_me_de_l_olive

        Situation

        Dans le canton de Quissac (Gard), à l'entrée des Cévennes.

        BaladeBranche

        Au départ du village, il faut monter en pente douce sur l'arrière du village pour atteindre un chemin caillouteux et grimper dans le canyon, passé le pont du Hasard, vous arrivez à la chapelle. Vous profiterez durant cette promenade d'un climat particulier car de part sa situation, le village bénéficie de conditions climatiques.

        Autrefois, la culture du gingembre, d'une épice ! fit office. Proche de Montpellier, il semble que cela ne soit pas anodin ; en effet, Montpellier réputait pour sa faculté de Médecine utilisait la production comme médicament contre la fièvre, le rhume et "pardit" : la grippe.

        Le safran a laissé également des traces dans la culture pour usage pharmaceutique.

        Bref, si les remparts ne subsistent pas de cette époque, reste un rempart naturel qu'est la roche.

        Habitants

        Corconnois, Corconnoises

        Originalité

        Le village n'est pas mité par les lotissements pour le moment et bénéficie du Vidourle et de son affluent "Le Brestalou".

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        Ligne  Dernière mise à jour, le 9 décembre 2007

        19 décembre 2007

        Noël dans une boule.... 2007

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        Comme chaque année, depuis début décembre, je ressors du carton les boules de Noël. Autant la mode de haute couture m'attire pour les nouvelles collections et ses créations, autant les décors de Noël, pour ma part, restent légendaires. 

        191207_0461

        Je ne peux me désaissir du souvenir d'une boule choisie une année auparavant, voire des dizaines d'année... Ma collection s'agrandit d'année en année, mais mes très chères boules (entendons par là au sens "propre" et "figuré") sont toujours là prêtes à trouver leur place dans le beau sapin.

        191207_0272
        Une année auparavant... 2006

        L'épicéa est de rigueur, nous l'avons sélectionné avec attention, il est majectueux, il embaume par sa résine la maison de ses fragances et laisse interloquée la personne dès l'entrée qui l'aperçoit. Il est grand mon beau sapin !

        191207_0704
        En République Tchèque, la verrerie ressemble à cette boule                           2006

        Et il mérite bien sa parure. Voici les boules, une par une qui viennent l'embellir. Elles sont entièrement soufflées. On chauffe une baguette de verre qui devient souple, sous une flamme à 700°. Par sa bouche, le souffle inspiré du maître verrier forme la boule qui sera argentée de l'intérieur. Parfois, les boules sont moulées. Les dernières finitions lui sont données telles que paillettes saupoudrées, peinture à la main faîte au pinceau, côté extérieur.

        Tout d'abord "Pinocchio" car il ne faut plus se mentir c'est Noël.
        Tout comme les santons, il vient d'Italie.

        191207_0133
        1998

        Laissez-moi ébahie devant cette verdure et ses guirlandes, n'enlevez-pas le rêve que cette présence apporte. Petite, à l'école en signe de cours d'instruction civique, la maîtresse nous passait un film. Pinocchio faisait partie des dix commandements "NE JAMAIS MENTIR". Nous installions le rétroprojecteur et la bobine défilait devant nos yeux émerveillés. Mais que de tristesse devant l'horrible fin. Heureusement Geppeto était là.

        191207_0173

        Puis vient la pomme de pin ou pigne ; et nos souvenirs nous ramènent à la confection des gâteaux de l'Avent. Bien sûr, nous mettrons des pignons. D'ailleurs, je m'enquiers auprès de vous pour me rapporter de bonnes recettes. Merci de les déposer par vos commentaires ou tout simplement me donner le lien pour aller lécher la page.

        191207_0243
        2005

        Si le Père Noël n'existait pas, il faudrait l'inventer... celui-là vient d'Angletterre !

        191207_0323
        1996

        Le regard fixe cet ange nous provoque par ses fossettes...

        Photo_0103
        1998

        La lune troublée est écarlate à la vue de l'ange.

        Photo_0233

        Devant le beau sapin, nous rêvons de neige. Mais cette année, pour le plaisir des petits & des grands rêveurs, elle est tombée ce samedi en Provence.

        6
        200x

        Plus loin, en Autriche, la forêt noire est un nom qui rappelle les desserts...

        Photo_0148
        1998

        Et celui-là, vient d'Allemagne, il est pour les grands car il est grand, il apporte la bière de Munich.

        191207_0183
        2006

        Les cartes sont tirées, l'année est jouée, il n'y a plus qu'à attendre la hotte du Père Noël.

        201207_0893
        2007

        Qui sera tiré au sort cette année, pour mettre la bûche dans l'âtre ?

        Photo_0174
        2006

        La représentation de la pomme rouge qui arrive à maturité.

         

         

        191207_0219
        1995

        Ah, cette boule. On dirait Alice de l'autre côté du miroir ou Pépin la bulle et ses amis qui promènent à tous les vents pour découvrir le monde et ses merveilles ! Quel reflet ! Il semble que les nuances ne se ternissent point.

        201207_0867
        2000

        Une goutte d'espoir se love dans les branches.

        Photo_0186
        20xx

        Seul les chants de Noël sont à la hauteur de cette veillée.

        Photo_0212
        2006

        La cloche tinte dès que l'on frôle le sapin.

        191207_0291
        2006

        Ne soyez pas troublé par les paillettes, elles sont de circonstance.

        Photo_0403
        2007    Collection "Lauscha"

        Le clown anime le haut du sapin. J'avoue que du haut de mon escabeau, j'ai eu du mal à saisir son expression.

        201207_00610
        2007

        Le regard se perd dans les comtes de Noël.

        191207_0401
        2007

        Telle une papillote, elle scintille et ressemble à un papier froissé par la finesse de son verre soufflé mercurisé.
        Elle donne l'impression de givre.

        191207_0443
        1988

        La lune est là, tout de sourire. Le féminin l'emporte.

        191207_04510
        1989

        Un air de fêtes murmure...

        Photo_0191
        1989

        Souvenir des premiers Noëls, de papier, elle résiste au temps.

        L1060138

        La représentation de l'agrume et du Jardin d'Eden...

        Photo_0382
        Collection "Lauscha Exkusive"

        Celui-là a pour fonction de lire notre courrier.

        Photo_0284
        2004

        Les oiseaux égrènent le temps.

        Photo_0013
        2004

        Il n'est pas coutume de se tromper pour le choix des cadeaux.

        191207_AM_0713
        2006

        La pieuvre nous rappelle que le monde marin a ses mystères.

         

         

        191207_0521
        1999

        Les cloches scintillent attendant les douze coups de minuits pour carillonner..

        191207_06011
        2003

        L'agneau nous rappelle la longue route qui attend les bergers à l'appel de l'ange.

        8
        20xx

        Il est là, avec ses ailes et ses joues joufflues.


        20xx

        Et en ce moment que pense les enfants devant la présence de l'image du Père Noël ?

        191207_0561
        2000

         

         

         

         

         

        Au pied du sapin, l'ange quêteur est là. Je n'ai plus de francs à lui donner, juste la poussière à lui retirer.

        191207_051
        1996

        Sur la branche perchée.   Ah, cette fois ci, je sens les Fâbles de la Fontaine "Le Corbeau et le renard" =:)
        Non, c'est l'oiseau du Paradis, l'oiseau argenté paré d'une queue en plume !

        201207_0433

        Une coccinelle s'est égarée, l'hiver sera clément.

        201207_045

        Oh, que de souvenirs remontent à cette image de nounours en chocolat blanc !

        Photo_034

        Dame Noël...


        20xx

        Quoi ?

        6
        2004

        C'est la fête, serpentins et cotillons sont de sortie.

        191207_AM_06012
        2006

        Les trolls nous rappellent la nuit des temps. Mais qu'attendent les nains de jardins ?

        Nain_porte_quoi___004

        Celui-là vient de Belgique !

        191207_0645
        1989

        Et où est passée Blanche Neige ? encore un conte à ne pas garder jalousement.

        191207_047

        Mais qui se cache derrière cette barbe ? attendons Noël. Il est vêtu d'un habit rouge bordé de fourrure blanche, il se promène avec un bouc et est légendaire...

        201207_092
        1990

        Il fait joujou sous le sapin. "bijou, caillou, chou, hibou, pou et joujou" sont les 7 mots qui prennent x au pluriel...
        Pour le moment, il est seul, il attend la veillée.

        201207_094

        Sa représentation attend sur le pas de la porte.

        191207_034

        Il est haut mon beau sapin,

        191207_028

        191207_054
        2007

         

        Voilà amis virtuels, voici l'image d'un cadeau que je vous offre spontanèment et qui je l'espère vous invitera au rêve et réveillera votre âme d'enfant.

        Pomme_rouge
        Clic sur la pomme rouge, pour connaître son histoire

        TOP  10   NOEL

         

         

         

         

         

        BOULES DE NOEL

        Pomme_rouge

        SANTONS

        Le_coup_de_mistral

        SAINTE BARBE        Sainte_Barbe
        DICTONS Oh_rage_oh_d_sespoir

        NOËL    

        PERE_NOEL_003

         

        MUSIQUE

        GROS SOUPER

        EPIPHANIE
        AVENT Soleil
        GUI

        Branche_de_gui

        Vous trouvez long la parade de Noël?

        Bibliographie

        . Préparatif 2007
        . Photos 2007 et 2006 personnelles
        . Acteur : Sapin
        . Rêveur : "Pas à Pas"
        . Emile Gallé

        Provenance
          1 Montpellier "Pomme de Reinette" [33, rue de l'Aiguillerie - 34000 Montpellier, France]
          2  Aix en Provence

          3 "Pomme de Reinette et pomme d'Api" à Montpellier
          4  Origine République Tchèque
          5  Stockholm en Suède
          6 "Féerie de Noël" à Riquewihr en Alsace
          7 "Maison du Père Noël" Bruxelles -Belgique-
          8 Allemagne
          9 Danemark
        10 Nîmes
        11 Roussillon
        12 Dolomites -Italie-

        Les villages souffleurs
        . Lauscha, village à l'est de l'Allemagne, en Thuringe
        . Dresde, véritable marché de Noël où se perpétue les traditions
        . Riquewhir, en Asace

        Note
        Cette année, aucune fut cassée lors du déballage.

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        Ligne  Dernière mise à jour, le 4 novembre 2008

        13 décembre 2007

        Musées SANTON "SANTOUN"

          EtoileAvent - Noël & sa féerie - Ste Barbe - St-Nicolas - Boules de Noël - Décor   Etoile
          Etoile Crèche - Gui
          - Lou cacho fiò - Gros Souper - Voeux - Ephiphanie Etoile
          EtoileChandeleur - Les Saints - Dictons  Etoile
          a0
          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

          Marseille

          • Musée du Vieux-Marseille
          • Musée des Arts et Traditions populaires du terroir marseillais de Château-Gombert
          • Musée des Ateliers Marcel Carbonel
          • Musée Grobet-Labadie
          • Maison de l'art en Provence (en cours de MAJ)

          Aubagne

          • Diorama du "Petit monde de Marcel Pagnol"

          Aix

          • Musée du Vieil-Aix

          Arles

          • Muséon arlaten

          Baux de Provence

          • Musée des santons

          Brignoles

          • Musée du Vieux-Brignoles conserve la crèche mécanisée de l'abbé Géraud et quelques beaux santibelli marseillais

          Carpentras

          • Musée Comtadin

          Fontaine de Vaucluse

          • Musée du santon

          Le Val
             C'est dans ce joli village aux allures romane et médievale que se situe le musée des santons qui abrite une collection de 2000 figurines qui se prêtent à la crèche dans un cadre original. En effet, le musée a pris place depuis 1985 dans ce lieu, ancien four banal dont deux parties, le fournil et le four, aménageaient recèlent des collections de sujets provençaux, comme du monde entier.

          Daniel Dantinne (santonnier), conservateur vous présente

          Acc_s clic accéder au lien    Rue_des_Fours

          • Musée du Santon
            rue des Fours
            LE VAL
            VAR 583°
            Tél. : 04 94 86 48 78

          • Accès

          • Entrée
            Toute l'année, sauf le jour de Noël et le jour de l'An
            de
            Pour les groupes de 20 personnes, prendre rendez-vous.
            0
            Cr_che_LE_VAL
            Photo du site du Musée

          Martigues

          • Musée du Vieux-Martigues

          ITALIE

          NAPLES

          • Musée San Martino

          ROME

          • Musée de Latran

          Musées   /   Foires   /  Expositions /  Ateliers   / Livres

          0Accueil

          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

          Ligne  Dernière mise à jour, le 26 décembre 2007

          Info

          Nouveauté " LE VAL  MUSEE DU SANTON   VAR    83   FRANCE"

          0

          1 mai 2006

          Recette SOUPE QUINOA et BETTERAVE ROUGE

          Soupe Quinoa et Betterave rouge du blog "La cuisine de Quat'sous"

          JUSTE UN COPIE COLLE DU SITE

           

          Pour un vendredi végé, je vous propose une soupe de quinoa aux légumes, toute légère sur l'estomac mais nourrissante. Et pour faire cuire rapidement des betteraves rouges, voilà une recette bien pratique !

          Soupe de quinoa, betterave et poireau

          soupe-quinoa-betterave

          Râpez des betteraves rouges crues, une par personne. Plongez-les dans une casserole d'eau froide salée (désolée, je ne mesure jamais la quantité d'eau de mes soupes) et portez à ébullition. Jetez-y alors un poireau pour deux personnes, émincé. Quand l'eau bout à nouveau, ajoutez le quinoa bien lavé. La quantité dépend de l'épaisseur désirée pour votre soupe. Laissez cuire une dizaine de minutes puis laissez le quinoa gonfler si, comme moi, vous le préférez bien tendre.

          La betterave ainsi traitée perd toute sa couleur dans l'eau qui devient étrangement rouge et non violette comme je m'y attendais. Le quinoa apporte un agréable moelleux en bouche, j'aime beaucoup. Je sais, il est de coutume de faire revenir les légumes d'une soupe dans de la matière grasse en début de cuisson. Mais mon us à moi, c'est d'ajouter plutôt dans le bol une noix de beurre frais ou une giclée d'huile d'olive qui garderont ainsi toute leur saveur. Cette fois-ci, inspirée par la teinte du bol, j'ai aromatisé ma soupe de quinoa avec une cuillerée de tahin. Idée plaisante, ma foi !

          soupe-quinoa-betterave-tahin

          Bien sûr, on peut parfumer ce potage de sauge, de romarin. Ou opter pour des épices comme le carvi ou le gingembre en poudre.

          27 février 2009

          La Plagne, domaine de l'abondance ~concentré de neige~

           

          << Précédente| AAccueil | Suivante >>

          La_Plagne

          L'hiver est là, la neige aussi. Je prépare la transhumance hivernale, la mienne et non celles des vaches et des moutons.

          Retour sur la neige La Plagne
          Sans-dessus dessous "Bellecôte"

          Les vacances de février amorcées, nous perpétuons la tradition d'inalper pour une semaine dans la Tarentaise. Nos bagages clos, le voyage débute par une étape à Chambéry, chez ma belle-soeur qui nous a mijoté un bon repas pour estomper la monotonie du trajet.

          Dolines_La_Plagne
          Dolines dans le secteur "Les Colosses" qui vient du patois Kolyo orse (couloir de l'ours)

          La station de sport d'hiver "La Plagne" où nous allons est connue et est composée de 6 stations d'altitude au pied des pistes. Nous le sommes, car "Maeva" est très bien placée dans le domaine de Bellecôte qui se situe à une altitude de 1930 mètres. Cette résidence comprend une galerie de commerces au RDC et un parking couvert.

          Piste Geisha LA PLAGNE
          Concentré de neige

           

          L'hiver fait de la résistance en montagne, il est impératif d'être bien équipé car la rudesse du climat nous laisse de givre.

          Le contact à la nature est essentiel pour l'équilibre de l'homme, mais il me semble dans ce vertige de neige que les lois sont inversées ! Gares au climat qu'il ne t'emporte pas... Chaque jour, il faut penser aux conditions climatiques pour orienter son choix d'itinéraires. Le matin, il est agréable d'aller dans le secteur de "Champagny en Vanoise" et faire la descente "des bois" jusqu'au village. Vers midi, nous rejoignons "Les Verdons" et après la descente de "Kamikaze", piste orientée plein Sud, suit la restauration. Après cet arrêt, nous changeons de versant pour suivre le soleil. La piste "Carina" nous fait basculer en direction La Plagne Centre. Si vous désirez rejoindre le domaine des Arcs, il faut prendre le télésiege "Arpette" qui vous amène sur Montchavin-Les Coches.

          Souligne

          Voici la liste, La Plagne (de 1961), Aime-La Plagne (de 1969), Bellecôte (de 1974), Plagne 1800 (de 1973), Belle Plagne (de 1981) et Plagne Soleil (de 1990).

          Arrêt sur image La Plagne
          Arrêt sur station "Belle Plagne"

          Cette année, l'enneigement est garanti, face au Mont-Blanc et au Massif du Beaufartin, nous savourons le cadre, l'accueil et le savoir-vivre encore ancrés. Pour celles et ceux qui aiment les Alpes et les sports d'hiver, il y a quatre villages savoyards au caractère authentique qui sont devenus quatre lieux d'exceptions pour le ski :

          Champagny-en-Vanoise,
          Plagne Montalbert,
          Montchavin,
          Les Coches.

          La Plagne 1250-3250 m
          La Plagne, station d'altitude

          Je dévale la pente de sept siècles d'histoire, gardé par le Mont Blanc. Le relief fait de courbes douces, de bosses et de cuvettes en font un paysage atypique car il est composé de dolines (creux engendrés par l'érosion de la pierre calcaire).

          Sommets Mont Saint-Jacques et Mont-Blanc + Arpette

          Devant 1/3 à gauche le Mont Saint-Jacques (2407m)
          derrière dans les nuages le Mont-Blanc
          dans l'ombre, sur la droite au même niveau, la Tête des Arpettes
          (2385m)

          Le sommet du Mont Saint-Jacques est équipé de pare-avalanches. Le télésiège de l'Arpette a vu le jour en 1973 pour relier Montchavin-Les Coches à La Plagne.

          Souligne

          La neige couvre de son blanc manteau au risque de créer des avalanches. Mais la station est composée de couloirs tirés et purgés lorsque le risque est élevé. Le degré de risque est classé en arva (de 1à 5).

          Tag La Plagne 2009

          Soulign_

          Le temps n'est pas clément en cette semaine et la seule chance de monter au glacier fut le jeudi (12 février). Nous atténions le sommet de la Roche Mio (2700m), pour se diriger vers les glaciers de Bellecôte et de la Chiaupe (3000-3266 mètres), par un froid de -25° (-35° ressenti avec le vent).

          Le glacier de la Chiaupe est accessible par deux télésièges. Au pied du glacier, vous attend la piste "Le déversoir". D'en haut, le panorama est unique avec un horizon de cimes dont "La Grande Motte" (3653m), la Grande Casse (3855m), la Meije, les Aiguilles d'Arve et l'Etendard.

           

          Dynastar La Plagne

          Bon, ce n'est pas le spot publicitaire du skieur Julien Lizerouk (Coupe du Monde), dont le partenaire technique est Dynastar !

          Nous découvrons la grotte de glace au niveau du glacier de la Chiaupe qui offre une palette de couleurs allant du vert au bleu. C'est une galerie creusée sous le glacier qui est un long couloir d'une hauteur de 2.2 m. On aperçoit les strates de glace qui s'empilent d'année en année. Chaque année, une couche se rajoute formée de fines lignes qui correspondent à chaque chute de neige (litage). Depuis une cinquantaine d'années, le ravinement le fait régresser. Les études montrent que la couche la plus ancienne daterait de 1875.

          Nous nous dirigeons maintenant vers le glacier de Bellecôte (3250 m) qui se trouve à droite de celui de la Chiaupe. La vue forme un cirque dont la fonte énivre un lac qui offre en été des icebergs. La fonte accélérée de la canicule de 2003 a déplacé ses limites.

          Carte IGN Glaciers Chiaupe et Bellecôte

          Puis, pour combattre le froid, nous allons nous attabler dans ce joli logis consacré à la restauration. Un cadre avenant qui surprend dès l'entrée dans la grande salle au décor savoyard avec ses tables bien mises où nappes et serviettes en tissu apportent l'empreinte du soigné. La cuisine familiale est réconfort et bonheur.

          Chalet Verdon Sud LA PLAGNE
          Chalet Verdon Sud

          C'est un restaurant d'altitude, situé dans le secteur Champigny au Verdon Sud, dans le domaine de la Plagne.

          En soirée, le jeudi, vous pouvez profiter d'un repas convivial et participer à des veillées au coin de la cheminée pour trouver la sérénité absolue. Si le temps s'y prête, la terrasse exhale un air d'été et heureux celui qui a de la chance de trouver place.

          Chalet Verdon Sud Décor LA PLAGNE

           

          >> Le restaurant est décoré dans la tradition, c'est mon favori ! Pour favoriser l'effort, à la fin du repas, un verre de génépi est le bienvenu. Là, on y rencontre des vieux montagnards la clope au bec éteinte dont le regard offre leur palmarès.

          Chalet Verdon Sud Ambiance LA PLAGNE

           

          Soulign_

          En revenant, on peut prendre le télésiège "Le Blanchet" qui est le plus long du domaine et qui amène à la "Comme de Carrela". Il permet de se diriger également sur la Roche de Mio. Lorsqu'on est dans la remontée, on traverse la piste des Sources qui a un mur bosselé.

          Piste des Sources LA PLAGNE
          Piste Les Sources

          Derrière la Grande Motte, se trouve le versant le plus élevé de Tignes.

          Givrée La Plagne

          On a beau s'enrouler sur soi-même, le -25° qui frise les - 35° avec le vent, nous laisse perplexe...

          Nous dévalons la piste noire "La Chiaupe", la seule ouverte ce jour. Le télé-siège "Traversée" qui amène au sommet du "Rochu Bellecôte" est fermé suite à tempête de vent.

          Descente au glacier LA PLAGNE
          Descente au glacier

          Ce soir le sommeil sera salvateur car le temps est rude !

          Cabine du glacier de la Chiaupe LA PLAGNE
          Sortie des cabines pour le glacier de la Chiaupe, vue sur la Roche de Mio

          Rochu Bellecôte LA PLAGNE
          Rochu Bellecôte -

          A gauche, le télésiège "Traversée " pour aller sur le glacier de Bellecôte. Vous êtes à 2917 mètres d'altitude et vous allez monter de 112 mètres pour finir à 3087 mètres.

          En bas, La Plagne 1800 dont les constructions datent de 2001, Belle Plagne (2050 mètres) est de 1985.

          Souligne

          Ce charme de la montagne en haute Tarentaise disperse des ruelles pavées, une architecture traditionnelle avec chalets, fermes et des bâtisses plus imposantes pour les bergeries. Les constructions sont sur le modèle de l'assise en pierres, la partie supérieure en bois de mélèzes, épicéas, sapins et sont couvertes de lauzes. L'union est parfaite entre la nature et l'habitat. Les matériaux ne sont pas anodins car l'environnement les offre.

          Belle Plagne Horloge LA PLAGNE

          Bien sûr, ces villages montagnards s'allient à des réalisations ex nihilo qui sont ultra modernes et au pied des pistes. Ces modèles urbains en montagne n'intègrent pas le paysage et n'ont pas l'aspect bucolique.

          Belle Plagne a une architecture pastiche par ces volumes et l'image d'un retour vers le bâti vernaculaire pour offrir aux touristes une seconde vie vers la montagne.

          Station_Belle_Plagne___LA_PLAGNE
          Belle Plagne

          Le seul reproche que je peux faire à la station de la Plagne, au niveau du domaine skiable, s'est les nombreux plats qui cassent le plaisir de la descente.Au sommet de Bellecôte, pour ceux qui ont envie de liberté, il est possible de passer sur le versant Nord pour une folle descente de 2000 mètres de dénivelé.

          Ski LA PLAGNE

          Soulign_

          Le nom de la station "La Plagne" désigne un plateau, le lieu-dit où la première station vit le jour dans un cirque montagneux, avec vue sur le Mont-Blanc. Elle offre 225 km de pistes balisées au nombre de 134 (15 noires, 29 rouges, 80 bleues et 10 vertes) avec 11 remontées mécaniques. Mais pour les aventureux, rien n'est défini, et la découverte du célèbre hors-piste (Face Nord du Sommet de Bellecôte ou le Friolin). Le domaine Paradiski relie les domaines de la Plagne avec les Arcs par le téléphérique (2003), la "Vanoise Express, le plus important au monde". C'est le Paradis du ski car 425 km vous sont offerts avec en plus,

          • les raquettes,

          • le bobsleigh,

          • la patinoire naturelle,

          • le parapente,

          • les cascades naturelles du "Ruisseau du Rousset" offre la possibilité d'effecteur de l'escalade sur glace. Une dizaine de ressauts de 3 à 15 mètres, 350 mètres de dénivelée avec des possibilités sur le free-standing (cigare)

          • le stade de slalom de Jean-Luc Créteil, pour célébrer sa descente

          • et la piscine découverte,

            Allez_donc_vous_baigner_La_Plagne_____vous_gagne__

          • moto neige.

          • et la possibilité de circuler gratuitement de 8h à minuit entre les stations,

          • la villigiature hivernale avec des chalets récents, inspirés du type régional pour évoquer les constructions paysannes.

          Souligne

          Sur la route en montant, on remarque un bobsleigh (unique en France) qui fut construit lors des Jeux Olympiques  d'Albertville en 1992.

          Bobsleigh

          voir le site

          Souligne

          A l'entrée de la station, une piscine à ciel ouvert, c'est le "Paradiski". il porte bien son nom ! Et plus loin la forêt de mélèzes dominait par le glacier. La Plagne est composée de stations d'altitude et de stations-villages aussi différentes les unes que les autres.

          Piscine chauffée LA PLAGNE
          Photo de Cathy L.

          A Aime 2000, 2100 m et la plus élevée, l'architecure en forme de "Paquebot" de neige. Puis vient Plagne Villages/Plagne Soleil (2050 m) qui sont deux stations qui se touchent, car seulement 400 mètres les séparent. Belle Plagne s'oriente plein Ouest (2050 m) et offre le loisir de flâner à pied et est desservie par le téléphérique de Plagne Bellecôte (1930 m), station dédiée au sport d'hiver. Puis vient s'égréner les villages avec Montalbert (1350 m) sur le versant des Coches

          Pratique

          Ambiance familiale où toute la famille dispose d'un choix de pistes allant de la bleue à la noire, sans oublier la luge. L'après ski est spectacle.

          Ski_Rossignol_RADICAL__Rio_Mutix__Fixation_Axium_120___INTERSPORT__LA_PLAGNE_
          Ski Rossignol RADICAL
          RIO Mutix      Axium 120

          Pour les forfaits, plusieurs possibilités sont offertes. Mais ne vous détrompez pas, seulement les possibilités sont gracieusement offertes. Sur le forfait La Plagne Intégrale, comptez pour 6 jours en moyenne 210 euros pour le forfait Plagne.

          150 moniteurs de l'ESF sont à votre disposition tant pour le ski alpin, le rider. Des possibilités sont offertes pour les paraplégiques avec du matériel composé d'un chassis bas composé d'amortisseur qui rend autonome et offre la possibilité d'utiliser des batons pour pousser et participer à des randonnées en toute liberté.

          Vous les retrouverez dans les bars "happy hour" où l'ambiance est assurée.

          Carte_des_Pistes_Paradiski
          Clic sur la carte pour l'agrandir

           

          Les monts les plus connus sont le Cervin, le mont Saint Jacques (2407m)

          L'accés à la station est facile que ce soit par ses moyens propres (véhicules) ou par train. Les infrastructures sont à notre service, pour nous proposer quelque soit le temps, une conduite sécurisée.

          Souligne

          Découverte dans les saisons

          Pour ceux qui rencontre le besoin de s'y promener au printemps, les fleurs à découvrir sont l'Arnica des montagnes (famille des Astéracées), la marguerite des Alpes, ...

          Au niveau architecture, vous pouvez admirer le Chalet Marguerite construit dans le style traditionnel dans le village "La Plagne 1800"

          Et, il existe un autre sport l'été, celui de la pêche dans le joli lac de La Plagne, riche en Cristivomers, truites farios.

          Chalet Marguerite La Plagne 1800
          Longefoy

          Prenez la route romane et à Aime, ne manquez pas la basilique Saint-Martin, joyau de l'art roman du XIème siècle, classée monument historique en 1875. Elle fut construite sur les fondations d'un temple romain du Ier siècle qui servit d'église primitive et d'une église paléochrétienne. Vous y admirerez des fresques dans l'abside et au sous-sol, dans la crypte de forme carrée, les vestiges des empereurs romains. Les murs de la crypte conservent des peintures à la dominante rouge et ocre du XIIIe siècle.

          Basilique St Martin
          Crédit photo  © Jean-François Paris

          Aime ne manque pas de vestiges et les fouilles permettent de révéler un oppidum avec un "mur gaulois", un forum et un autel pour vénérer le Dieu Mars.

          Prenez la route à nouveau, pour se diriger vers la Tour Montmayeur qui abrite une exposition sur l'architecture rurale au travers du bourg, de la montagne et de la rudesse du climat.

          A Bellendre, proche des Coches, vous pourrez admirer son clôcher à bulbe de 1815.

          Le village "la Côte d'Aime" offre aux touristes une âme et des traditions.

          La fête de la transhumance se déroule le 7 juin. C'est une fête pastorale qui permet d'accompagner les troupeaux en estives en Biros vers le cirque de La Plagne. Si vous hésitez à trouver le chemin, il suffit de suivre le tapis de crottes qui vous amène jusqu'aux cabanes où s'abritent les bergers durant l'été et de tendre l'oreille pour écouter les mille clochettes qui offre un concert de sonnailles. La descente a lieu le 30 octobre.

          Souligne

          Utile

          Vous pouvez louer par internet vos skis et profitez d'un forfait dégressif pour la semaine si vous vous y prenez à l'avance. 

          Nota : J'ai eu la chance de connaître la championne du Monde de slalom en 1972, Ingrid LAFFORGUE (née le 5.11.1948 à Luchon dans les Pyrénées)  (médaille d'or) qui est la fille des skieurs Maurice Lafforgue et May Nilsson. Juste à côté d'elle, trônait la photo où elle tenait la coupe du monde. Un peu plus loin un autre portrait attirait mon attention car sa soeur jumelle Britt Lafforgue me donnait l'illusion de déjà vue.  Elle tient le magasin Intersport et offre un service de qualité dans les locations de son magasin placé dans la station de Plagne-Bellecôte. L'accueil est chaleureux malgré les chassés croisés des touristes en périodes scolaires.

          Intersport La PlagneA A ma droite, mon mari.

           

          Les sorties nocturnes orgnaisées sont nombreuses. La descente aux flambeaux, le football commenté par Florent, jeune moniteur de l'ESF donne le choiix de se divertir avant de prolonger la soirée par une fondue dans un des nombreux restaurants de la station.

          Souligne

          Lecture

          Les clés du Paradiski de Didier Givois, guide en haute montagne qui décrit les plus beaux "hors pistes"

          LA PLAGNE

          Souligne

          Logos

          La Plagne a eu 4 logos depuis 1961, voici le dernier.

          Logo LA PLAGNE
          Télécabine

          Souligne

          Truc

          Profiter de l'UCPA, pour les +18 ans,  pour partir en colonie de - de 39 ans à la Plagne Centre, dans l'hôtel "Le France" qui est une tour des années 1961.

          Goûter le beaufort d'alpage, production locale de La Plagne et au "Bleu de Termignon" qui se fabrique avec le lait des vaches Tarine et Abondance qui paissent les herbes du Parc National de la Vanoise où se déposent des moisissures qui passent dans le lait et imprègnent d'un parfum subtil le fromage.

          Souligne

          Recette du fromage cuit

          Mettre les restes de fromage de toute nature dans une jarre en terre cuite avec une rasade d'aigo-ardènt ou eau ardente (eau de vie de marc de raisins) et couvrir d'une gaze pour isoler des mouches.

          Cela donne un fromage très fort en goût, comme le broussin, à tartiner sur une grosse tranche de pain de campagne. Et si la cheminée est allumée, pourquoi pas, la faire chauffer (la tranche) dans un coin et malgré l'odeur, quel régal !

          Soulign_

          Descente

          Pas à Pas
          Accès

          Rhône-Alpes
          Haute-Tarentaise (73)

           

          Soulign_

             

           

           

           

          Info.

                  Le_Christ_bienveillant_de_Tignes
          PESEY- NANCROIX     GRIMENTZ           MEGEVE       TIGNES

          .......................
          La Plagne

          Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, Arabe,   
          Parution : 26 février 2009
          Mise à jour  : 26 février 2009

           

           

                   

           

                   Répondre

          << Précédente| AAccueil | Suivante >>

          22 octobre 2006

          Parc de Pratolino ... , en Toscane

            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

            PARC DE PRATOLINO (1569-1584) à Vaglia,

            conçu par l'Architecte Bernardo Buontalenti (1536-1908) pour le Grand Duc de Francesco I.

            colossale Statue des Apennins,

            102_0239

            La maison dite Villa Démidoff fut édifiée de 1568 jusqu'en 1586, sous François 1er de Médicis qui régna dès 1564, pour les séjours avec sa maîtresse vénitienne, la célèbre Bianca Capello qui devint ultérieurement sa femme. Elle fut démolie en 1819.

            Quelle statue, c'est de loin dans ce gigantesque parc qu'elle est apparue... 

            102_0240

            Edifiée de 1580 à 1582, par le sculpteur Jean de Boulougne dit Giambologna (1529-1608), artiste flamand qui fut un des meilleurs sculpteurs naiéistes. Elle cache une grotte exagonale avec piscine.

            Dans ce jardin :

            • on y décélait les vissicitudes de la vie, la difficile recherche de la vérité et du bonheur (labyrinthe), tandis que les destins humains échappaient aux hommes (Statue de l'Apennin).

            • Les figures de satyres et de nymphes contribuent à rappeler le caractère sacré des lieux.

            102_0227

            • Les grottes donnent la sensation d'empesentir lourdement l'origine terrestre qu'est l'homme, tout en faisant apparaître les entrailles de la terre,

            102_0229 102_0228

            • l'Apennin apparaît comme l'incarnation anthropomorphique de ce site montagnard et boisé,

            102_0231

            • Le thème des bergers dans la grotte semble d'autre part renvoyer à une conception idéale de l'amour,

            Son originalité tenait dans ses automates, actionnés par la force de l'eau. Ici, Pan faisait entendre les sons de sa flûte. Là, les Muses actionnaient des jeux d'orgue. Typique de la Renaissance italienne, ils étaient pleins d'humour et de surprises.

            Autre particularité, ce jardin n'est pas tracé de grandes voies géométriques, mais au contraire, d'allées rectilignes, en apparence désordonnées. Il a malheuresement été détruit par le Grand-Duc Ferdinand III.

            Propriété de la riche famille d'industriels acquise pour 300 000 lires, par le Prince Paul Pavlovitch Demidoff, depuis 1872 à la mort du Grand-Duc Léopold II de Toscane. Celui-ci s'installa avec sa deuxième épouse dans les communs (bâtiment des pages) qui subsistent encore sous le nom de Villa Démidoff.

            ADRESSE

            situé via Fiorentina 6, à Pratolino ( 055.2760424 ) à 12 kilomètres au nord de Florence

            PHOTOTHEQUE

            102_0244

            102_0232

            BIBLIOGRAPHIE

            • Photos prises lors de notre voyage en 2003.
            • Si vous avez de la documentation, n'hésitez à la faire partager, je serais fort intéressée de connaître plus sur ce parc quelque peu abandonné

            Lunette


            ADRESSE

            Villa_Demidoff

            A voir en Italie,

            DOLOMITES

            ROME

            TOSCANE

            .

            .

            .
            LES POUILLES

            .

            SICILE

            VENISE

            LES DOLOMITES est-ce un mythe !

            Sacro Bosco- Bomarzo... Italie

            Niki de Saint-Phalle ou la féminité triomphante.

            Parc de Pratolino..., en Toscane

            Impruneta -Dessines-moi un vase

            Les Pouilles sur les traces de l'Empereur Frédéric II

            Anatomie de la villa Palagonia
            MONSTRE DE CURIOSITE

            Courtiser Venise Venezsia' Venezia'   

            Haut_de_page

            << Précédente  |AAccueil | Suivante >>

            Ligne  Dernière mise à jour, le 1er juin  2008

            Publicité
            Publicité
            << < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
            Impasse des Pas Perdus
            Publicité
            Derniers commentaires
            Newsletter
            32 abonnés
            Publicité