Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impasse des Pas Perdus
9 mars 2007

Qui m’aime me suive

<< Précédente    | AAccueil | Suivante >>

Vu le 8 mars 2007

Qui maime me suive
0

Qui_m_aime_me_suive

Film de

Benoît COHEN

0

Fim français,

Année de Production : 2006

Sortie : 5 juillet 2006

Scénariste
Benoît Cohen & Eléonore POURRIAT

Producteur 
Benoît Cohen & Matthieu PRADA

Genre : comédie.

Note :

Je l'ai suivi et je crois que je ne me suis pas trompée, juste un peu hésitée de traverser les mêmes états intenses et contradictoires dans une étape de ma vie.

Résumé 

Maxime, jeune médecin, porté par son père qui a tout investi sur la carrière de son fils, entreprend de tout plaquer. Plaquer son existence moelleuse au  risque de se perdre dans les plis de son oreiller.

Incompréhension, résurrection, chaos ; les pièces du puzzle mettent en place divers thèmes avec un goût de gravité sous couvert de légéreté. Passion & déraison annoncent  la soif de Maxime d'entraîner sa femme et ses copains à assouvir son rêve de jeunesse, sa passion refoulée, sa course effrénée de monter un groupe de rock. Et,  par son choix, il va chambouler l'existence des uns et des autres.

Le film est une comédie tournait avec des propos graves et réalistes, des acteurs tels que Mathieu DEMY (Maxime), Eléonore POURRIAT (Chine), Romane BOHRINGER (Anna) , Julie DEPARDIEU (Praline), Mathias MLEKUS (Jojo), Chantal BANLIER (Françoise), Fabio ZENONI (Félipe), Warren ZAVATTA (Apache), Ruffus (Jean-Pierre), Thomas CHABROL (Jean-Jacques), Elisabeth MARGONI (Monique), Jean-Paul BONNAIRE, Sodi ZARMA (le curé), Alban GUITTENY (le frère de Max), Célia GRANIER-DEFERRE (Isa), Aurélio COHEN (l'enfant générique)  enjoués et une musique de Léonard VINDRY, dit Léo & Emmanuel GROSSET qui rythme avec une beauté hors du commun un film d'un mouvement fluide.

Eleonore_POURRIATChine
Dans la réalité, Eléonore chanteuse pour l'occasion, se consacre depuis le film à écrire et composer des chansons sous le pseudonyme "Chine", le nom de son personnage dans le film. On assiste donc, à un véritable chassé-croisé entre le film et la réalité. Elle en a gardé l'état d'esprit.

Praline Praline
Julie Depardieu, né le 18 juin 1973, fille de Gérard & Elisabeth Depardieu. Elle a suivi des études de philosophie. Son naturel et sa fantaisie lui vont à merveille. Elle devient une figure attachante du cinéma, avec son talent de comique.

DEMYMaxime
Fils des réalisateurs Agnès Varda & Jacque Demy.  Né le 15 octobre 1972 à Paris (France).
Acteur éclectique, dans les films de style dramatique, il joue agréablement la dérision.
Dans les essais du tournage, accessoiremnent et peu habitué à se servir d'une guitare, il en casse les cordes. La prise non prévue a finalement été gardée !

Anna Anna

Félipe
A réellement était batteur, mais le disque produit n'est jamais sorti.

Mathias_Mlekus Jojo

Thomas_CHABROL Jean-Jacques

Rufus Jean-Pierre

Elisabeth_MARGONI Monique

Romane_BOHRINGER

Mathieu_DEMY
Eleonore_POURRIATDuoQ01Q03

Q02

Et vous ?
Vous l'aimez un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout... Dites-le  !

Date de dernière modification : 09-04-2007
0
« précédent   | FILM |   suivant »
0 0
<< Précédente    | AAccueil | Suivante >>
0
Publicité
Publicité
14 mars 2007

Quand l'artiste est "double je", soit GASTINE Marguerite & Lyda

    Couleurs_de_terre

    << Précédente    | AAccueil | Suivante >>

    0

    Orange

    Artistes aubagnaises, elles ont marqué de leur nom les célèbres faïenceries que furent Saint-Jean-Du-Désert ou Moustiers, au début du siècle. Le temps d'une brillante exposition, les "Demoiselles Gastine" renouent avec leur berceau : celui du feu, de la terre et d'une céramique locale qui perpétue dans leur sillage son grand destin.

    Gastine_MargueriteLes soeurs Gastine restent un cas à part...

    Prodigieuse par son foisonnement, leur oeuvre forme un épisode majeur de ce goût éclectique, original et plein d'allant, qu'elles ont si librement incarné en 1920 et 1950.

    Premières femmes à travailler seules dans le secret du tour, c'est à l'occasion d'Argilla, biennale consacrée de l'argile, que la ville d'Aubagne les découvre en 1991, par l'intermédiaire du santonnier-collectionneur, René Pesante.

    0

    0

    En 1992, sous le titre "les Clefs et la Marguerite", le musée marseillais des Arts et Traditions populaires de Château-Gombert, pique à nouveau la curiosité et l'intérêt, cette fois-ci tout à fait éveillés, des vrais connaisseurs. Parmi eux, Henri Amouric, chargé de recherches au CNRS, au sein du laboratoire d'Archéologie médiévale méditerranéenne, va se prendre au jeu : "Nulle part encore, nous n'avions rencontré autant de désinvolture, une telle liberté de ton, une fantaisie aussi débridée". Dès lors, il n'aura de cesse d'en ranimer la mémoire. Il faudra pour cela gagner la confiance de la famille qui, peu à peu, ouvrira les portes de ses maisons, de ses souvenirs, de ses trésors, afin que les pièces d'un puzzle extraordinaire génèrent la passion d' "un rêve de chercheur, un rêve d'enfant devant le coffre du pirate devenu une réalité concrète. Tant de maquettes, de modèles, de poncifs, de photographies, de moules, de biscuits et d'objets de toutes sortes, se sont soudain offerts à nos yeux !" En clair, ce que les spécialistes des choses anciennes appellent un fonds d'atelier (800 objets, 80 caisses de moules, 4 000 travaux préparatoires) reviendra ainsi à la surface en 1996, aussitôt racheté par la municipalité.

    Intense en émotions et en révélations, l'exposition présentée dans le cadre d'Argilla 97 dévoile aujourd'hui la richesse d'une documentation inouïe, réunie autour d'une double vie de travail et de création.

    LES COULISSES BOHEMES DE LA TRIBU GASTINE

    Dès l'enfance, l'ambiance propre aux ateliers d'artistes égrène le quotidien de Lyda et Marguerite Gastine. Après le grand-père Camille-Auguste (1819-1867), peintre décorateur, ces deux-là grandissent avec leurs autres soeurs, Véra et Cécile, leur frère Raymond, entourées par leurs parents, Gabriel (1853-1925) et Louise.

    Si leur mère est d'un naturel discret et effacé, leur père, excellent ingénieur-chimiste, est un savant original. Parmi ses inventions, l'histoire retiendra le "pal-injecteur", appareil destiné à injecter dans le sol différents engrais et pesticides, notamment du sulfure de cuivre, afin de traiter les vignobles ravagés par le phylloxéra. Grand amateur de photographies, il laisse encore derrière lui des milliers de plaques de verre, vision saisissante d'une famille unie, concentrée autour d'un patriarche exclusif, qui refusera toute son existence de marier ses filles, restées désespérément célibataires... Installé à Marseille au 32, rue de la Croix-de-Régnier, Gabriel Gastine habite avec les siens, une étonnante maison bourgeoise au milieu d'un vaste jardin, construite par un prince russe en  1860 : parquets et lambris exécutés dans des essences rares, cheminées de marbres précieux, pièces d'apparat, terrasse à l'italienne, c'est dans ce cadre extravagant, quelque peu décadent et mystérieux vu de l'extérieur que s'anime une vie sociale peu conformiste. Véra joue de l'orgue, Lyda peint, Marguerite s'essaie à la céramique. Entrées aux beaux-arts de Marseille, "comme on fait ses humanités", les deux jeunes soeurs vont poursuivre une formation très solide, récoltant quantité de récompenses et d'essais académiques fort prometteurs : dessins et peintures pour Lyda, paysagiste dans l'âme ; modelage et arts décoratifs pour sa cadette, plus garçonne, dotée d'une sacrée personnalité.

    Et si le projet familial n'était sans doute pas d'en faire de brillantes financières, le chemin tracé par ce père rigoureux et omniprésent leur offre un vent de liberté, où soufflent déjà tradition et modernisme.

    Gastine_Etude

    Les bases classiques sont d'emblée bousculées par l'audace du goût et du talent.

    En 1922, Marguerite présente ses réalisations à l'Exposition coloniale de Marseille et savoure un succès immédiat.

    En 1925, ses céramiques sont primées à l'Exposition internationale des Arts décoratifs à Paris. La roue est lancée...

    Quant à Lyda, engagée volontaire comme infirmière pendant la Grande Guerre, on la retrouve au début des années 20, décoratrice, à la faïencerie de Saint-Jean-du-Désert à Marseille, avant qu'elle fonde intimement son destin dans l'ombre de sa soeur.

    Entre-temps, la demeure familiale a changé de visage : tour à tour entrepôt, magasin, bureau, lieu de réflexion.

    Les deux complices déménagent leur charmant capharnaüm à Aubagne, dans une maison atelier plantée de capucines, ombragée de figuiers et d'oliviers, sur les hauteurs de la vieille ville. Dans cet endroit si différent, à deux pas du céramiste Louis Sicard dont les cigales sont déjà en vogue, chacune s'active à sa tâche : Lyda emploie ses compétences à la partie technique, obscure du métier (préparation des pâtes, moulage, cuisson du biscuit, émaillage) ; Marguerite s'adonne à la peinture, au décor au grand feu. Et si la signature de l'une se fait rarissime, les pétales emblématiques de l'autre sont franchement envahissants. Qu'importe, les règles apparemment fixées semblent glisser sans heurts entre humilité et ambition, modestie et soif de reconnaissance : bref, les frontières incontestables entre les deux femmes s'effacent, pour laisser place à une production complémentaire.

    Gastine_atelier
    Studio Detaille - Photographie de Fernand DETAILLE
      (Fonds : © Gérard DETAILLE) Copyright

    Fidèles aux formes les plus classiques du répertoire mais aussi à la tradition régionale, leurs décors sans cesse réinterprétés, vibrant d'harmonie, n'en sont pas moins d'une éclatante actualité, où géométrie, stylisation, ode aux franches couleurs de la Méditerranée (bleu égyptien, vert turquoise, jaune ocre) dénotent un sens inédit de la composition, ponctué çà et là, de quelques petites marques de fabrique, voire même imperfections qui, ajoutent de l'intérêt à l'argile si patiemment façonnée, puisée tout près du Garlaban. Terre "maigre" propice à un effet de vieillissement, sa veine rosée transparaît le plus souvent dans l'émail léger d'un blanc monochrome, appliquée par choix esthétique. Et si la matière résiste parfois mal à la cuisson, Lyda et Marguerite en corrigent les défauts, en ajoutant du sable de la Bédoule.

    Au fil des ans, les créations vont suivre le mouvement des rencontres et des amitiés fécondes. Marcel Provence, écrivain, journaliste au nom prédestiné, céramiste et futur créateur du musée de Moustiers, va ainsi les associer à la renaissance du petit village des Alpes-de-Haute-Provence, dont il rêve de rallumer les fours : "Imaginez ce que devait être aux XVIIe et XVIIIe siècles, un triangle qui passait par Varages, Riez, Mane, Forcalquier, Apt, Le Castellet et dont le sommet lumineux s'éclairait à l'étoile de Moustiers... Marguerite et Marcel Provence fusionnent pour relancer les fours de Moustier. Cette échange lui vaudra l'obtention des moules de Lagnel qui par la suite seront hérité par Pesante dans un ensemble de 80 moules. René Pesante les prêta également à Simone Garnier de Moustier de son vivant jusqu'à ce par passation, l'évéché de Nice en devint le propriétaire. Rétrocession fut faite à une association de non-voyant.

    Que reste-t'il de cette splendeur ? A peu près rien..." Sa première rencontre avec Marguerite fait date : "Telle que je la vis, avec ses yeux couleur de crépuscule, sa robe mauve, son petit chapeau avec sa mentonnière, son grand cabas plein de faïences, elle me parut glisser d'un livre de Francis Jammes... " Après avoir oeuvré à la promotion, il les entraîne toutes les deux dans une folle épopée, durant les étés 1927-1928, Les Gastine inventent des formes résolument modernes, redessinent les lignes de l'Art déco, jonglent avec une facilité et une réussite déconcertante autour des effets de matière .

    Déceptions, inévitables frictions des enjeux commerciaux, l'épisode Provence marque leur dernière expérience professionnelle, loin d'Aubagne.

    UN ARTISANAT LUDIQUE A L'ECLECTISME MAITRISE

    L'atelier retrouvé, des choses délicieuses, drôles, délirantes, kitsch, délicates, fortes ou tout simplement belles, vont rythmer leur parcours. C'est le temps des oeuvres exceptionnelles, des commandes spéciales obtenues par un solide réseau d'amitiés entretenues entre le Midi, la région parisienne et même le continent américain : assiettes au décor de cyprès pour le célèbre restaurant Brun de la cité phocéenne, service "Tauromachie" pour Lionel de Lumley, service "Jacotte" pour bateau élégant, décors aux santons pour Léopold Dor (grâce auquel elles acquièrent une importante série de moules de Lagnel, dont les tirages formeront leurs premières séries de petits personnages), plaques et étiquettes pour le parfumeur Paul Emerigon à Grasse, affiches pour la pastorale Maurel, enseignes de boutiques, cartes postales, carreaux...

    A la maîtrise, les Gastine superposent, sans le moindre scrupule, une parfaite assimilation des tendances Art déco, réminiscences de la Grèce Antique, influences d'Extrême-Orient ou emprunts à l'ethnographie coloniale. Nourrie de culture, la tradition est bel et bien revendiquée, comprise, repensée sans jamais s'essouffler, particulièrement au gré d'une vaisselle raffinée et novatrice que composent services à bouillabaisse, à thé, à café, à liqueur, soupières, terrines, bols, saucières, compotiers cannelés, plats, coupes et bien d'autres références.

    Les santons de faïences naïfs et bons-hommes, inspirés par le voisinage des maîtres artisans Elzéar Rougier et surtout, David Dellepiane pour Marguerite, lèvent le voile sur une énième facette de leur originalité, "tant le style est neuf, reposant et frais". Mais quel étonnement pour l'amateur que de les voir à l'ouvrage ! Pour chaque pièce, les deux infatigables créatrices, perfectionnistes dans l'âme, multiplient les esquisses, les études de détails.

    Voir absolument la statue en terre cuite "Tanagra" de l'atelier Gastine, Aubagne.

    A l'écart du monde, comme un peu égarrées dans leur siècle, elles se tiennent malgré les apparences, régulièrement au courant des grands mouvements artistiques français et internationnaux, grâce aux revues spécialisées. Pendant près d'un demi-siècle, mille et un décors, activement recherchés depuis par les collectionneurs, émanent ainsi de leur production : "à l'ancienne", façon vieux-marseille et vieux-moustiers, décors aux Chinois, Art déco marbrés et givrés, décors animaliers, de poissons, de marines, de santons et sujets religieux...

    A l'évidence, comme le confie Henri Amouric : "Elles savaient tout faire ou presque, avec le plus parfait bonheur. Eclectiques oui, mais aussi versatiles, sages ou fantasques, explorant mille voies sans en explorer aucune, sans jamais théoriser leur labeur. De l'usuel à l'inutile, de l'art à la fantaisie, elles ont témoigné une véritable joie d'exister, de travailler, dans l'humour et l'honnêteté. Une sorte de voyage immobile au cours duquel, seuls s'activent les mains et l'esprit. A nous de savourer cette formidalbe leçon de vie !".

    BIBLIOGRAPHIE

    • Maisons "Côté Sud" numéro 48 de novembre 97

    • C'est article s'est librement nourri du très bel ouvrage catalogue de Henri Amouric et Sophie Grégoire, chez Narration.

    • Livre "Le vase boule" par Falconetti, (E) Paoldi (Gérard) - 1996
      Ouvrage en français

    • Mes remerciements les plus sincères et les plus chaleureux à Henri Amouric et à la famille Gastine, ainsi qu'à Caroline Guiol, pour ses textes dans l'édition "Côté sud" et les photos de Patrice de Grandry.

    EXPOSITIONS

    • 1997
      Lyda et Marguerite Gastine "L'Art et la Fantaisie"
      jusqu'au 16 novembre,
      Ateliers Thérèse-Neveu, cours de Clastres, 13400 Aubagne

    Notes

    sur Marguerite

    Une rue à Aubagne porte son nom "avenue des Soeurs-Gastine" 13400 AUBAGNE

    .......................

    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, Arabe,   
    Parution : 14 mars 2007
    Mise à jour  : 5 décembre 2009

             

             Répondre

    << Précédente    | AAccueil | Suivante >>

    Voir    Dernière parution sur les santons voir_document_santon

    19 octobre 2007

    Lamanon ou le pompon du platane qui ombre les siècles passés... PROVENCE

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Photo_146

      LAmalON OOO
      site troglodytique, GROTTES DE CALES
      OOOplatane tricentenaire
       

      Près de Salon-de-Provence, il y a le cirque de Calès et l'ancien village médieval, situés entre le massif des Alpilles et la chaîne des Costes. Sur cette colline ocre de Défens, adossée au village, dans les falaises se trouve un habitat troglodytique composé de 116 grottes dont 58 sont habitables jusqu'en 1586.

      Photo_210

      Le village côtoyait plus de deux cents habitants à son apogée. Ses abris naturels datent de l'époque néolytique. Ce site fut occupé du IIIe millènaire avant Jésus Christ jusqu'au XVIe siècle et servit de refuge aux autochtones pour échapper à la peste durant les périodes où la Provence n'y échappa pas.

      Ces habitats sont taillés dans la roche tendre qu'est le safre.

      Vestige de réserves.

      Photo_203

      Photo_206

      On aperçoit la chapelle romane de Saint-Denis-l'Aéropagite du XIIe siècle au dessus du village avec sa source intarissable quand on redescend vers le Nord. Elle est de style roman, avec une extension de style gothique du XII et XVe siècle. ainsi que les ruines des chapelles Saint-Jean et Sainte-Marie.

      Photo_160

      Au loin, s'ouvre devant nous les ruines de fortifications moyennageuses, vestige d'un château de Pons de Brugérias, seigneur Catallan qui en 1200 en reçu la seigneurie par le Conte de provence.

      Le site est fermé par un mur de courtine, ruines d'un ancien château médieval dont les vestiges sont sur la partie gauche (ouest) en se dirigeant vers la vierge. Au sommet les restes d'un château du XIIe siècle qui a subi les outrages des révoltes et du temps qui appartenait à la famille d'Allamanom.

      Photo_221

      Photo_224

      Admiration devant cette calade construite par les gallo-romains, avec la perfection afin de drainer les eaux de pluie.

      Pavement_de_Lamanon

      Photo du site de "Phil Hyppos..."

      Chemin_de_Lamanon

      Photo du site de "Phil Hyppos..."

      C'est dans cet endroit que fut construit le village niché dans le lit de la Durance. Il est bordé d'une route ourlée de platanes qui mérite sa promenade pour admirer un des leurs, tricentenaire, surnommé le "Géant de Provence", platane d'orient d'une hauteur de 53 mètres et de 8 mètres de circonférence.

      Par son houppier de 1530 m2 dû à son port étalé, il est classé le plus grand platane d'Europe parmi les cinq platanes les plus remarquables. Il prend le titre de "Monument naturel de caractère artistique" par la loi du 21 avril 1906. Il est situé dans le domaine de Monsieur de Sabran Pontevès, propriété privé en  contrebas du village au milieu d'une prairie et semble être parvenu à cet âge (plus de 300 ans) et cette taille, grâce à l'eau qu'il digère des canaux d'irrigation du début du XVIIIe siècle de la propriété. Il est raconté qu'il fut planté par Catherine de Médicis qui séjournait à Salon de Provence pour y rencontrer Nostradamus.

      Juste à côté, le village d'Aurons (à 15 km) héberge également un de ses confraires.

      Le deuxième arbre dans cette lignée est celui de Saint-Guilhem-le-Désert que l'on trouve au milieu de la place, proche de la rivière et à l'ombre du monastère.

      Feuille

      Les souvenirs de ces arbres, c'est comme les feuilles mortes, ils se ramassent à la pelle ; sinon, consultez ces livres :

      . Les arbres de Christian BOCK -Edition Liber-
      .

      Feuille

      Platane_de_Lamanon

      Photo du site de "Phil Hyppos..."

      Feuille

      Photo_162

      Je rappelle que cette promenade est digestive, pour écouler la veillée qui fut fêter (Jour de l'An à Graveson). Nous flânons sur le GR 6 en regardant avec des yeux en papillotes qui scintillent devant le beau temps. Une plante me surprend, c'est l'Osyris qui est endémique de ce coin. Elle appartient à la famille des santalacées et c'est un petit arbrisseau qui ne dépasse pas 1 mètre de haut avec des tiges vertes qui fleurit discrètement d'avril à juin dont l'odeur rappelle le parfum du miel.

      Osyris

      Photo_139

      Photo_140

      Photo_152

      Dans cette verdure on peut apercevoir le château de Lamanon (1660) qui appartenait aux Seigneurs de Cadenet. Tout autour le village se fit à la demande de Joseph-Charles de Panisse en 1745 par le besoin de loger les employés qui devinrent des Lamanonais, une cinquantaine de constructions de l'époque du Marquis Marck Tripoli de Panisse.

      Ch_teau_de_Lamanon
      Photo du site

      Maison_d_ouvrier___Lamanon
      Photo du site de "Phil Hyppos..."

      Photo_151

      Ces escavations sont les restes d'abris souvent recouverts de bois. Elles communiquaient entre elles par des boyaux et des passerelles extérieures faites de bois.

      Photo_180

      Il fait tellement beau ce 1er janvier 2007 que même les vipères sont de sortie.

      Photo_186

      Haut loin, on aperçoit un intrus sur la photo, mais toute la plaine se déroule, nous gravissons jusqu'au sommet, pour prendre notre casse-croûte.

      Photo_163

      Photo_172

      Photo_183

      C'est la tombée de la nuit, sur les plateaux calcaires nous dominons l'année qui va.

      Photo_192

      Photo_199

      Photo_226

      Photo_227

      Photo_228

      Photo_225

      Photo_170

      Voilà c'est la tombée de la nuit, nous rentrons.

      Photo 191

      Photo_148

      Sur la place du village, là où vous pouvez vous garez se situe l'église de 1783. Elle fut restaurée en 1988.

      Eglise de Lamanon
      Photo du site "Passion Provence"

      La situation du village auprès de la Durance a permis de lui donner son essor et de canaliser la durance afin d'irriguer ses alentours (Ingénieur Adam de Craponne)

      Photo_149

      Feuille

      Bibliobraphie
         . Promenade digestive, le 1er janvier 2007
         . Photos prises sur le net (voir liens avec les sites formidables)

      Feuille

      Accès

      Lamanon CARTE

      Autres sites troglodytes décrits,

         . L'antre d'une grotte rupestre Dionisie Torcatorul, regard sur l'Est - Roumanie ALUNIS

      Adresse

         . LAMALON

      ...................................

      Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
      Parution : 20 ocotobre 2007
      Mise à jour  : 28 ocotobree 2009

               

               

      Répondre

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      11 mai 2006

      Petits navets glacés au miel et au poivre Cubède

      JUSTE UN COPIE COLLE DU SITE

      LE CONFIT C'EST PAS GRAS

       

      Ne m'en voulez pas, je ne cuisine pas assez, mais j'apprécie.

       

      Petits navets glacés au miel et au poivre Cubèbe*

       

      En introduction aux navets glacés du jour, je vous recommande d’aller lire “Plus belle, ma vie en ligne“, un article de Claire Ulrich pour Le Monde 2. Séduisant, poétique, angoissant, étouffant, déstabilisant.

      Ironique ?
      Si je me méfie des amitiés s’épanouissant exclusivement en ligne, j’avoue avoir été très touchée par ce passage qui résume assez bien ce que j’ai vu éclore à travers mon blog :

      “Les plus grands bonheurs de la vie en ligne, ce sont les rencontres, les conversations passionnantes et les amitiés tissées autour des blogs, avec des êtres humains enfin débarrassés de la quincaillerie des conventions, de l’âge, du physique et des hormones, du décalage horaire et de la distance. Ce n’est pas rien.”

      *

      ***

      Petits navets glacés au miel et au poivre Cubèbe*

      Ces navets sont délicieux avec une volaille (poulet rôti, pintade, canard…). Ils peuvent donc parfaitement faire office d’accompagnement pour un repas de fête, même si c’est moins chic que le foie gras et la truffe. C’est une recette telle que je les aime : simple et économique mais originale et mettant en valeur la saveur d’un produit de base.

      Ingrédients pour 4 personnes :

      • 1 kg de petits navets (environ deux douzaines) de tailles similaires
      • 2 cuillères à soupe de miel
      • 20 cl de bouillon de volaille
      • 1 noix de beurre
      • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
      • 1/2 cuillère à café de gros sel
      • 1 cuillère à soupe de poivre Cubèbe ou poivre à queue* fraîchement moulu ou concassé dans un mortier (cf. note sur le Cubèbe à la fin de la recette)

      Préparation :

      Epluchez et lavez les navets.
      Faites bouillir de l’eau et faites blanchir les navets pendant 5 minutes à partir de la reprise de l’ébullition. Egouttez-les.
      Dans une sauteuse, faites chauffer le beurre et l’huile. Quand le beurre grésille, faites revenir les navets pendant 1 minute. Ajoutez le miel et le bouillon de volaille. Salez, poivrez.
      Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps.
      A la fin de la cuisson, ôtez le couvercle, augmentez la puissance du feu, laissez le bouillon s’évaporer s’il en reste et les navets caraméliser.

      ***

      * Le poivre cubèbe ou poivre à queue

      Originaire de l’île de Java, le poivre Cubèbeest très utilisé dans la cuisine indonésienne, mais aussi dans les recettes marocaines. Moins fort que le poivre noir, il développe des arômes très particuliers, camphrés, mentholés et citronnés. Patrick Chazallet lui trouve parfois une pointe de lavande. Il a un effet kiss cool plutôt frais qui le rend très particulier.
      Il donne un goût très intéressant à ces navets mais ne flippez pas : la recette est fantastique avec n’importe quel poivre. Guy Martin prépare d’ailleurs ses navets glacés au miel avec du poivre long (Toute la cuisine, Seuil, 2004).

      Où l’acheter ?

      En ligne, vous trouverez du Cubèbe sur Gourmeticône (11,90 € pour 55 g), sur BienManger (6,40 € pour 40 g) ou chez Natoora (6,50 € pour 30 g). Celui de Gourmeticône est plus cher mais conditionné dans une boîte en métal, plus favorable à une meilleure conservation.

      D’autres idées d’utilisation

      En version salée, Anne (Papilles et pupilles) en parfume sa purée de pommes de terre à l’huile d’olive, Martine des Banlieusardises sa purée de patates douces au yaourt de chèvre et Estérelle (Ester Kitchen) une salade de cœurs d’artichauts aux pois chiches et au foie gras.

      Petit bonus pour la cuisine de Noël : il fait merveille dans des truffes au chocolat, dont il exhale voluptueusement l’arôme. Claire Emma (Le sens du goût) a d’ailleurs confectionné l’année dernière des chocolats au citron confit et au cubèbe.

       

      11 mai 2006

      Macaron

      JUSTE UN COPIE COLLE DU SITE

      Quoique ...

      Ne m'en voulez pas, je ne cuisine pas assez, mais j'apprécie.

      Ma recette de macarons

       

      blc_et_choc5

      Bonjour !

      Et bien, je constate que je ne l'avais pas publiée de façon fonctionnelle. Voilà qui est fait.

      Recette de macarons à base de meringue italienne ***

      Cette recette est celle de Mercotte, modifiée et adoptée. Assez souvent réalisée, j'ai acquis quelques tours de main que je vous livre par la même occasion (++:).

      ~~~

      Pour environ 3 plaques à four

      • 2 fois 60 gr de blancs d'oeufs ( 1 blanc d'oeuf fait environ 30 gr, ce qui fait qu'il vous faut 4 oeufs)

      • 150 gr de poudre d'amande tamisée et éventuellement (mais ce n'est pas obligatoire) torréfiée

      • 150 gr de sucre glace

      • 50 gr d'eau

      • 150 gr de sucre semoule

      • un thermosonde (Ikea)

      • du papier sulfurisé (de préférence en rectangles prédécoupés)

      ~~~

       

       

       

      Tamiser ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace. Réserver.
      Réserver 60 gr de blancs d'oeufs non battus.
      Dans une petite casserole mettre l'eau, le sucre semoule et le thermosonde, et porter à 110 °C sans mélanger.
      Pendant ce temps et en surveillant le sirop, monter les autres blancs d'oeufs en neige.
      Quand le sirop est cuit, le verser en mince filet sur les blancs sans cesser de battre jusqu'à complet refroidissement.
      Ajouter aux blancs battus les blancs non battus et mélanger à la spatule (maryse). Le mélange doit briller.
      Y ajouter petit à petit les poudres tamisées en "macaronnant" à la spatule. Le mélange doit briller et "faire ruban".

      Préchauffer le four à 140°C.

      Prélever un peu de pâte que vous disposez aux quatre coins de votre plaque de cuisson. Poser le papier sulfurisé dessus, il va ainsi bien adhérer.
      Remplir une poche à douille ou une seringue à pâtisserie de la pâte et dresser de petits tas espacés et en quinconce.
      Laisser croûter 1 heure 1/2 à 2 heures à l'abri de l'humidité.

      Copie_de_IMG_3806
      ++ : je choisis le trou de la douille de 5 mm, je tiens la douille bien en place à un cm du papier : la pâte s'étale autour. Elle continuera à s'étaler après être passée au macaron suivant, raison pour laquelle il faut les espacer suffisemment et poser la ligne suivante en quinconce. Ci-dessus, les macarons croûtent (ils sont colorés au thé matcha)

      mac_cro_t_IMG_3873
      ++ : pour m'assurer que le macaron a bien "croûté" j'en décolle un avec un couteau plat. S'il tient ainsi sur le couteau, c'est parfait : le macaron va bien lever en laissant une jolie collerette et sa coque sera belle comme une dragée (matte et lisse). V. photo ci-dessous.

      mac_sorti_four

      Enfourner la plaque et laisser cuire chaque plaque 12 minutes à 140°C (pour des macarons de 3-4 cms de diamètre)
      ++ : attention si votre four est à chaleur tournante, peut-être faudra-t-il moins de temps surtout si la macarons sont petits. Je les fais d'un centimètre et demi, donc je réduis le temps de cuisson.

      IMG_3624

      Laisser refroidir avant de les décoller ou humidifier le plan de travail et poser la feuille de papier sulfurisé dessus si vous voulez les décoller encore chauds.

      ~~~

      ++ : j'en ai fait des verts (colorés au matcha), des jaunes (colorés au safran), des noirs (colorés au colorant), des orangés-rosés (colorés au jus de betterave), mais pour finir, je les préfère non colorés. Je les ai garnis au lemon curd, au matcha curd et autres curd (cette recette est variable à l'infini et elle permet de recycler les jaunes) et j'en suis arrivée à les préférer non garnis : en les détachant du papier sulfurisé encore chauds (leur base colle un peu), je les assemble 2 à 2 et ils tiennent. Ensuite je les congèle bien serrés sur la tranche. Pas de variation du goût alors, me direz-vous ? Si, je vous en parlerai dans un billet à venir.

      Copie_de_pour_AdipocyteCopie_de_dolceCopie_de_mac_noirs

      ~~~

      Au plus la poudre est fine, au plus la coque sera lisse : voyez ci-dessous.

      pour_Adipocyte
      Blancs, Leelooo - Colorés, Ladurée

      Il faut donc bien tamiser la poudre. Si vous avez un bon robot avec couteau (ce qui n'est pas mon cas), vous pouvez même y repasser les amandes quelques minutes.

       

      Voilà. Qu'a-t-elle de particulier cette recette ? En fait ce que je souhaitais c'était que les macarons aient une coque très blanche, très matte, très dragéïfiée et une très haute collerette. C'est ainsi que je les trouve les plus jolis et les plus délicats : sous le croquant de la coque le contraste du moelleux du macaron, mmm ! mais je voulais aussi qu'ils soient faciles et rapides à faire. C'est le cas : j'arrive à ce qu'ils soient prêts à croûter en 15 minutes.

      Très souvent, je divise les proportions par deux (pour 1 plaque et demi). Dans le cas d'un essai, c'est d'ailleurs mieux, si on se plante, on a utilisé que deux oeufs. D'ailleurs si on se plante, on ne jette rien : on recycle !

      Allez-y, si j'y suis arrivée, vous y arriverez aussi !

       

      technorati tags:  
      del.icio.us tags:
       
      icerocket tags:
       

      Publicité
      Publicité
      11 mai 2006

      Pain Perdu au sucre mélassé

      JUSTE UN COPIE COLLE DU SITE

      SUCRISSIME

       

      Ne m'en voulez pas, je ne cuisine pas assez, mais j'apprécie.

      Pain Perdu au sucre mélassé

       


      Pour commencer, le sucre mélassé n'est pas dessus le pain perdu, mais dedans :)
      Ma soeur et mon beau-frère m'ayant gentiment rapporté du sucre mélassé de leur voyage sur l'Ile Maurice, je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir en faire. Parce que j'avais l'embarras du choix, en fait, les idées de sucreries, ce n'est pas ce qui me manque chez moi, vous l'aurez constaté.
      J'ai commencé par le goûter, ce sucre mélassé, tout seul, nature. Surprise : il est marron foncé, presque noir (c'est logique, en y repensant, pour du sucre mélassé). Il est très humide, collant, comme de la vergeoise brune mais en encore plus foncé.
      Quant au goût, hmmm, c'est très bon, un peu réglissé, cela me rappelle les rouleaux Haribo. Le goût est assez prononcé, j'aime beaucoup.

      J'avais une baguette de pain (pas terrible, la baguette, un truc de supermarché) à laquelle nous n'avions pas fait grand mal (normal, elle n'était pas exceptionnelle, alors...). J'ai décidé de lui faire un sort : du pain perdu ! Comme celui de ma maman, hmmm, c'est une championne du pain perdu (de la cuisine en général, d'ailleurs). J'ai mis moitié sucre blanc, moitié sucre mélassé.

      Pain perdu :

      une baguette de pain un peu dure
      1/2 litre de lait
      2 ou 3 oeufs (selon leur taille)
      50g de sucre blanc
      50g de sucre mélassé
      1 sachet de sucre vanillé
      du rhum, de la cannelle (facultatif)
      du beurre

      Couper la baguette en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur.
      Mélanger les oeufs, les sucres, le lait. Ajouter (facultatif) le rhum et la cannelle.
      Faire fondre du beurre dans une poêle anti-adhésive.
      Tremper les tranches de pain dans la "pâte à pain perdu", les laisser 2 ou 3 minutes, essorer très légèrement et faire dorer des deux côtés dans la poêle.
      Servir bien chaud, saupoudré de sucre cristal.

      Hmmm que c'était bon, le même goût que celui de maman, cela m'a ramenée en arrière (comme dans Ratatouille, quand le critique goûte la ratatouille de Rémy). Avec en plus, une petite note de... comment dire ? De CarEnSac, oui, de CarEnSac, vous savez, les bonbons Haribo qui ressemblent à des gélules.

      Pain Perdu, je trouve ça joli, comme nom. Notez que "pain doré", c'est pas mal non plus. J'avais lu quelque part que "si vos enfants snobent le pain perdu à cause de son nom, il vous suffit d'appeler ça un brunch-toast" (ou quelque chose comme ça). Je n'ai pas compris, pour moi, "pain perdu" sonne très bien, il n'y a rien à changer, pain perdu, pas perdus, pain perdu, pas perdus... C'est comme une mélodie.

      Pour finir, un petit conseil : quand votre pain perdu est bien doré, bien chaud, déposez le sur une assiette, mettez un bon copeau de beurre frais, et, enfin, sucrez. C'est merveilleux.

      11 mai 2006

      RECETTE Riz au lait

      JUSTE UN COPIE COLLE DU SITE

      SUCRISSIME

       

      Ne m'en voulez pas, je ne cuisine pas assez, mais j'apprécie.

      Riz au lait

       


      A l'ère de la surenchère sur la blogosphère culinaire (je fais des rimes !), voici un classique, simple et savoureux, sans chichi ni manières : le riz au lait (d'après une recette de ma belle-tante).

      Je pourrais vous raconter des histoires et vous dire que j'ai utilisé du riz arborio ou je-ne-sais-quoi (il semble qu'il soit très à la mode sur les blogs...) mais je vais vous dire la vérité : j'ai acheté du riz rond "monoprix". Non sans mal, d'ailleurs : j'ai fini par dénicher un seul malheureux paquet de riz rond tout en bas et au fond du rayon Riz (pourtant bien fourni) de Monoprix... A croire que plus personne ne prépare son riz au lait, et que tout le monde l'achète "tout fait"... Voici donc la recette :

      Riz au lait :

      1oog de riz rond
      1 litre de lait entier
      24 morceaux de sucre (soit 144g de sucre)
      1 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
      cannelle (facultatif)

      Dans une casserole à fond épais, versez 1 cuillère à soupe d'eau, le riz, le lait, le sucre et la gousse de vanille. Portez à ébullition et laissez frémir pendant 20 minutes. Arrêtez la cuisson (n'égouttez surtout pas !).
      Versez le contenu de la casserole dans un plat large en verre (qui supporte le passage au four) et enfournez à 110°C pour 30 minutes si vous aimez le riz au lait assez liquide, 45 minutes si vous le préférez bien crémeux, ou 1 heure si vous le souhaitez plutôt compact, comme un gâteau de riz.

      Dégustez bien chaud ou bien froid (si vous avez la patience d'attendre le refroidissement), saupoudré de cannelle ou nappé de caramel.

      Astuce : vous n'avez pas de lait entier sous la main ? Utilisez votre lait habituel et ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche liquide :)

      Admirez cette onctuosité :

      A la fin de la cuisson, il va se former une "peau" sur le dessus de votre riz au lait : c'est le meilleur !

      (Psitt, au fait, après vérification, mon riz rond, c'est du "riz du Piémont" ;-)

      31 janvier 2007

      Tu as le cigare ?

      0<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Aujourd'hui, le 31 janvier 2007

      C'est le dernier jour, (ou je peux crapotter à l'intérieur)

      j'ai pas dis la dernière cigarette !

      1er_fevrier_2007

      Jolie photo du site : http://bastian.blog.lemonde.fr/2006/07/

      Révolution dans le monde du travail,

      casse-tête pour les entreprises,

      casse-pied pour les fumeurs !

      Vous avez le choix d'opter pour les cigarettes en chocolat.

      Au fait, faites-vous partie des 3/4 des Français favorables ?  laissez votre commentaire.

      Haut HHH

      0<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

      2 janvier 2007

      Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins sur tous les jours... AOUT

      Soleil_de_midi

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        AOUT


        Cercle à la lune,
        Matelot dans la lune

        Matinée obscure,
        Journée sûre.

        A la mi-août,
        le temps s'arrange ou défait tout.

        Température d'août,
        à nos vins donne goût.

        Ce que le mois d'août ne mûrit pas,
        Ce n'est pas Septembre qui le mûrira.

        Soir rouge et noir matin,
        réjouissent le pélerin.

        En canicule, beau temps,
        bon an !

        Temps trop beau en août,
        annonce hiver en courroux

        Nuages et sécheresses d'août
        Neige pour l'hiver.

        Passé la Notre Dame, sème ton froment,
        il est temps.

        Ciel rouge dès le matin,
        est un pluvieux voisin.

        Soleil rouge le matin
        Fait trembler le marin.

        Août mûrit, Septembre vendange,
        En ces deux mois tout bien s'arrange.

        Mois d'août n'a jamais passé
        Sans que raisin ne soit mangé.

        Ligne


        10 août
        Saint-Laurent

        S'il pleut à la Saint Laurent, la pluie est bien à temps.

        De Saint-Laurent à notre Dame, la pluie n'afflige pas l'âme.

        11 août
        Sainte-Claire (& Sainte Suzette)

        A la Sainte-Suzette
        Veau bien venu qui teste.

        16 août
        Saint-Roch

        A la Saint-Roch, la grande chaleur,
        Prépare du vin, la couleur.

        21 août
        Saint-Louis

        Si la lune de Saint-Louis
        se fait au beau, sois réjoui.

        28 août
        Saint-Augustin

        C'est comme s'il pleuvait du vin
        Fine pluie à la Saint-Augustin.

        Ligne

        Musées   /   Foires   /  Expositions /  Ateliers   / Livres

        Haut_de_page

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        Ligne  Dernière mise à jour, le 29 mars 2008

        2 janvier 2007

        Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins sur tous les jours... SEPTEMBRE

          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

          SEPTEMBRE

          13 septembre
          Saint Aimée

          A Saint-Aimé, point de moutons affamés.

          29 septembre
          Sainte-Emilie

          Beau temps du jour à la Sainte-Emilie,
          Donne du fruit à la folie.

          Musées   /   Foires   /  Expositions /  Ateliers   / Livres

          Haut_de_page

          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

          Ligne  Dernière mise à jour, le 29 mars 2008

          2 janvier 2007

          Cavaliers, Saint de glace et autres petits potins sur tous les jours... NOVEMBRE

            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

            NOVEMBRE

            11 novembre
            Saint-Martin

            "A la Saint Martin, il faut goûter le vin"

            A la Saint-Martin, tire ton vin
            Saint-Martin le met en chemin.

            A la Saint-Martin, l'hiver est en chemin
            A la Saint-André, il est acheminé.

            A la Saint-Martin, aime ta femme et boit ton vin.

            11  novembre
            Saint Martin


            Avent (dernier dimanche du mois de novembre) vient de "Adventus" qui signifie "venue" d'où "avènement" (arrivée) qui veut dire la venue du messie.

            "La lune de l'avent fait boire plus souvent" (le paysan qui taille sa vigne à la lune de l'avent aura beaucoup plus de raisin)

            "Pendant l'avent, pluie, froid et vent cuisant"

            "Le mois de l'avent, de la pluie ou du vent"

            "Pendant l'avent, les coqs chantent à tout moment"

            "Qui se marie en Avent, aura grand mécontentement"
            "Qui plante pendant l'avent, gagne un an de temps".

            Si la neige tombe la veille de Noël,
            il en tombera neuf fois dans le courant de l'hiver".

            16 novembre
            Sainte Marguerite
            S'il pleut à la Sainte Marguerite, les noix seront rentrées bien vite.

            23 novembre
            Saint Clément
            Si l'hiver vient doucement, vous l'aurez à la Saint Clément.

            25 novembre
            Sainte Catherine

            Quant Sainte Catherine au ciel fait la moue,
            il faut patauger longtemps dans la boue.

            A la Sainte Catherine,
            tout bois prend racine.

            Pour Sainte-Catherine
            Fait de la farine
            Car pour Saint-André
            Le bief sera gelé.

            30  novembre
            Saint-André (Un des douze apôtres)

            L'Avent débute le dimanche le plus proche du jour de la Saint-André et comprend 4 dimanches.
            Qui plante en Avent, gagne une année de temps.
            Le mois de l'Avent est de pluie et de vent. Tire ton bonnet jusqu'aux dents.
            Quand les Avents de Noël sont fleuris, il y aura abondance de fruits.

            Quand il n'est pas pressé, l'hiver arrive à la Saint-André.

            Il faut semer le seigle à la Saint-André, car il ne sort qu'à Noël arrivé.

            0

            Musées   /   Foires   /  Expositions /  Ateliers   / Livres

            Haut_de_page

            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

            Ligne  Dernière mise à jour, le 29 mars 2008

            2 janvier 2007

            Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins sur tous les jours... DECEMBRE

              << Précédente | AAccueil | Suivante >>

              DECEMBRE

              1er  décembre
              Saint-Eloi
              Lorsque Saint-Eloi a bien froid, quatre mois dure le grand froid.

              A la Saint-Eloi, la nuit l'emporte sur le jour qui luit.

              C'est le jour de la Saint-Eloi que les enfants ouvrent la première case du calendrier de l'Avent.

              4 décembre
              Saint-Barbe

              A la Sainte Barbe, soleil peu darde

              Pour la Sainte Barbe, l'âne se fait la barbe (soin poil d'hiver).

              "Quand le blé de la Sainte-Barbe
              vient bien,
              tout bien vient"

              "Sainte-Barbe, pas de fleur
              La couronne du seigneur
              Quand le tonnerre tombera
              Sainte-Barbe nous protégera"

              "Sainte-Barbe, sainte fleur
              La croix de notre seigneur
              Quand le tonnerre claquera
              Sainte-Barbe me protégera"

              6 décembre
              Saint-Nicolas

              Saint Nicolas fait les bons mariages, guérit de la fièvre et de la rage.
              Saint Nicolas marie les filles avec les gars.
              A la Saint Nicolas, les jours sont plus bas
              A la Saint Nicolas, l'hiver est là.
              Neige de Saint Nicolas donne froid pour trois mois.
              Si Nicolas plume ses oies (c'est-à-dire s'il neige le 6 décembre), pour des mois l'hiver est là.
              Mais si Saint Nicolas plume les oies, l'hiver est bien là.
              Le jour de Saint-Nicolas, de décembre est le moins froid.

              Nouvelle lune à Saint-Nicolas, dans les champs c'est du verglas.

              7 décembre
              Saint-Ambroise

              Quand Saint-Ambroise voit neiger
              De dix-huit jours de froid nous sommes en danger.

              8 décembre
              Sainte Marie

              13 décembre
              Sainte Luce
              Elle célèbre le premier sursaut de l'hiver avant le solstice du 21 décembre.

              "A partir de la Sainte-Luce
              Les jours augmentent du saut d'une puce"

              14 décembre
              Sainte Odile
              "Quand à la Sainte Odile tombe la neige, le gel est souvent du cortège"

              20 décembre
              Sainte Viviane

              21 décembre
              Saint-Thomas
              Nuit la plus longue de l'année.
              "A la Saint-Thomas, Cuis ton pain, lave tes draps, Tue un port gras si tu l'as, Tu l'auras pas sitôt tué, Que Nau sera arrivé."

              "A la Saint Thomas
              cuit ton pain, lave tes draps
              Tue un porc gras si tu l'as
              Tu ne l'auras pas sitôt tué
              Que Noël sera arrivé.

              25 décembre "Noël"
              "Noël au balcon, Pâques au tison"

              Qui à Noël se chauffe au soleil, à Pâques brûle la bûche de Noël

              Quant à Noël tu prends le soleil, à Pâques tu te rôtiras l'orteil

              Qui prend le soleil à Noël, à Pâques se gèle

              Blanc Noël, vertes Pâques

              Si Noël est embrumé, Pâques est ensoleillé

              Les jours entre Noël et les Rois indiquent le temps des douze mois

              Le vent qui souffle à la sortie de la messe de minuit dominera l'an qui suit

              Givre à Noël, cidre à foison

              Après Noël, brise nouvelle

              Noël et Saint-Jean partagent l'an

              Noël porte l'hiver dans une besace : s'il ne l'a pas devant, il l'a derrière

              Noël mouillé, tonneaux assoiffés

              Noël neigeux, été merveilleux

              Noël sans lune, année de prunes

              Plus la lune est claire à Noël, plus de pommes belles

              Si à Noël les blés sont verts, peu de pain pour les maîtres, beaucoup de paille pour les bêtes

              A Noël humide, greniers et tonneaux vides

              A Noël étoilé, force paille, guère de blé

              A Noël nuit noire, signe de blé noir

              A la Noël, froid dur annonce épis durs

              Celui qui a son porc au sel n'est pas en mal de passer Noël

              Tant crie-t-on Noël qu'il vient !

              Soir de Noël sombre, an d'ondées en grand nombre

              Si la lune brille pendant la messe de minuit, il n'y aura pas de noix

              Si l'on sèche le linge de Noël dehors, on sèche celui de Pâques au grenier.

              26 décembre
              Saint Etienne

              27 décembre
              Saint-Jean (Apôtre préféré du Christ, celui qu'il avait présenté sur la Croix à Marie comme son second fils).

              28 décembre
              Saints-Innocents

              31 décembre
              Saint Sylvestre

              Abeilles agressivent et mouches qui piquent plus, annoncent l'orage
              (dicton basé sur le comportement des animaux)

              Les oignons ont beaucoup de pelures, l'hiver sera dur
              (dicton basé sur l'observation des astres)

              Si les cheveux ne tiennent pas, le temps est humide.
              (dicton basé sur l'observation du corps humain : facilement vérifiable !)

              Ouragan

              Bibliographie

              Goutte

              Musées   /   Foires   /  Expositions /  Ateliers   / Livres

              Haut_de_page

              < Précédente | AAccueil | Suivante >>

              Ligne  Dernière mise à jour, le 29 mars 2008

              2 janvier 2007

              Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins sur tous les jours... MAI

              << Précédente | AAccueil | Suivante >>0

              EtoileAvent - Noël & sa féerie - Ste Barbe - St-Nicolas - Boules de Noël - Décor   Etoile
              Etoile Crèche - Gui
              - Lou cacho fiò - Gros Souper - Voeux - Ephiphanie Etoile
              EtoileChandeleur - Les Saints - Dictons  Etoile

              << Précédente| AAccueil | Suivante >>

               

              0

              MAI

              Du mois de mai, la chaleur de tout l'an fait la valeur mais il faut bien que se passe le froid convoi des saints de glace.

              Eau de mai, c'est du pain pour toute l'année.

              En avril, ne te découvre pas d'un fil, en mai fait ce qu'il te plait.

              Mai froid n'enrichit personne.

              A eux trois les saints de glace font un petit hiver.

              Bourgeons de mai, remplit le chai

              Au mois de mai, le seigle déborde la haie

              Le mois de mai de l'année, decide la destinée

              Brouillard de mai et chaleur de juin, amènent la moisson à point

              1er mai
              Saint-Just & Saint-Marcoul
              Philippe et Jacques le mineur

              Quand il tonne le premier jour de mai, les vaches auront du bon lait.

              Au premier mai, fleurit le bon muguet

               

              Le 1er mai, fête de saint-Philippe et Jacques le mineur, est l'ancienne fête Celte de Beltaine. Fête du soleil et passage à l'été. C'est aussi la fête des sorcières : les Walpurgis. Il est dangereux de sortir la nuit du 30 avril au 1er mai, car les sorciers rôdent. On offre le muguet qui est une fleur vénéneuse et qui sied aux sorcières. Fêter le travail n'est pas une tradition, l'idée est née aux Etats-Unis en 1889 et la fête a "émigré" en Europe en 1890, mais elle ne sera officialisée qu'en 1947. Il se pourrait que ce thème disparaisse dans quelques années.

              Nous sommes aussi le jour de la fête de saint Walburge (même mot que "Walpugis") qui avait pour don d'éloigner les chiens enragés.

              Le mois de mai est le mois des rituels de luttes contre les dragons (Cf. le Doudou de Mons - Belgique) mais c'est aussi la période où l'on désigne les "rosières", jeunes filles vertueuses qui préfiguraient -avec un sens plus "spirituel"- les "miss" d'aujourd'hui. A Orléans, la rosière vertueuse et méritante s'appelle désormais "Jeanne d'Arc". L'élection des rosières est d'invention récente.

              C'est aussi le jour où l'on plantera un arbre qui pourra être l'axe du monde autour duquel la jeunesse dansera. C'est le mois de Marie, c'est le mois le plus beau, ouvrez vos parapluies, il va tomber de l'eau. "Attention, on ne fait pas d'enfants en mai. Dans les Balkans on dit que "Mai est le mois des amours des ânes".

              Ovide écrivait : "Que les vierges et les veuves se gardent bien d'allumer dans ce mois les flambeaux de l'hyménée. Ces flambeaux se changeraient bientôt en torches funèbres."

              Bien sûr, les enfants naîtraient en carnaval au contact des âmes des morts, ça risquerait de faire des changelins (raptés par les démons, les enfants sains sont remplacés par des enfant handicapés).

              On disait aussi que les petits chats nés en mai étaient dévorés par les matous et que les cochons qui naissent crèvent ou deviennent fous.

              C'est aussi le mois où l'on trouvera, 40 jours après Pâques, l'Ascension ; puis, 10 jours plus tard, la Pentecôte, commémorant la descente de l'Esprit sur les apôtres sous forme de langues de feu. Le temps de Pentecôte -fêtée avec magnificence au Moyen-âge, quand elle durait parfois 8 jours- est celuil des jeux et des tournois.

              Mais le 1er mai est aussi la saint Marcoul (ou Marcolfe) qui, au 5ème siècle, donna aux rois de France la vertu de guérir des écrouelles. Il est d'ailleurs invoqué pour toutes sortes de maladies de peau. On le prie aussi (avec saint Cloud) pour guérir des excroissances. Le plantain, utilisé contre les plaies scrofuleuses est appelé aussi "herbe de saint Marcoul".

              Il a un rapport avec les grenouilles. Une histoire est racontée dans un manuscrit du XIIème siècle de la Bibliothèque Nationale :

              "Lorsque saint Marcoul rentrait dans sa partrie, il y eut, chemin faisant, un miracle que je ne puis passer sous silence. Le saint homme, en traversant le diocèse de Bayeux, s'arrêta dans un oratoire situé sur la voie pour y célébrer le saint sacrifice. Près de là était un étang vaste et profond, rempli de limon et de fange, et dans lequel se trouvait une grande quantité de grenouilles. Le bienheureux étant monté à l'autel pour y célébrer les saints mystères, les batraciens criards se mirent à faire entendre une clameur telle que le saint homme en fut troublé. Supportant ce bruit avec peine, il fit signe à un de ses ministres, nommé Cariulphe d'ordonner aux grenouilles de cesser leur tumultueux croassement. Le disciple du saint s'approcha alors du marais et, plein de confiance dans la force d'en haut, plein d'assurance dans la sainteté de son maître, se mit à élever la voix en disant "Etres bavards et importtuns, mon maître vous commande à tous, sans exception, de garder le silence, afin que désormais vos chants ne puissent le troubler".

              "O Merveille ! Aussitôt que ces petites bêtes eurent entendu l'ordre du bienheureux, elles gardèrent un si profond silence qu'on eût pu croire qu'elles étaient mortes. Le bienheureux Marcoul ayant achevé les saints mystères, monta sur son petit âne et, suivi de ses deux disciples, continua sa route. Il avait à peine parcouru deux milles, qu'il se rappela ce qu'il avait ordonné. "Arrêtez le pas, dit'il à ses frères nous avons oublié de rendre aux bestioles ce que nous leur avons enlevé, c'est-à-dire le langage que Dieu, par sa puissance suprême, a naturellement donné à, leur espèce. Qu'un de vous retourne à l'étant et leur commande au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ, de reprendre leur chant accoutumé."

              "En entendant ces paroles, Cariulphe, le serviteur de Dieu toujours disposé à obéir aux ordres de son maître, retourne aussitôt sur ses pas. Arrivé au marais, il retrouve les grenouilles conservant un calme profond, et comme nulle d'elles ne faisait entendre aucun son, il leur dit "Comme mon maître t'a ordonné le silence, quant ton coassement le troublait pendant les saint mytères, maintenant il t'ordonne, ô grenouille, de reprendre selon ton usage ce qui appartient à ta nature. Chante donc, ô petite raine, chante et ce que tu as perdu pour  un temps, par la permission de Dieu, recouvre-le puisque l'autorisation t'en est donnée". Et les grenouilles se remirent à coasser de plus belle.

              Au premier mai, mois des "accordailles", les jeunes gens vont "esmayer" les jeunes filles. Ils vont planter un "mai", une branche d'arbre devant la porte de celles à qui ils ont un "message" à communiquer. IL va sans dire que le genre d'arbre choisi est en rapport avec la réputation de la fille et avec ce qu'on veut lui dire. La branche de charme n'a pas de rapport avec celle de sureau qui, traditionnement, est l'arbre auquel Judas s'est pendu.

              3 mai
              Sainte-Croix : Saint dit "Cavalier".

              Mauvais temps probable

              C'est une période dangereuse pour la vigne. Dans les Landes, Marc, Vital et la sainte Croix sont appelés les 3 marchands de vin. La récolte est ce qui reste après leur passage.

              4 mai
              Saint Sylvain - Saint Antonin - Florian - Hélène...
              Le prénom vient du latin "Silva" (forêt) ou "silvanus" qui veut dire habitant dans la forêt.
              C'est le 124ème jour de l'année ou 125ème lors des années bissextile du calendrier grégorien.

              "C'est à la Saint-Antonin, que vend son vin, le malin".

              5 mai
              Sainte Judith - Jutta - Jutte
              Saint Ange
              Saint Avertin
              Saint Britton
              Saint Ephrem

              "Sainte-Judith, voit pinson au nid"

              Saint-Jean et Sainte-Prudence

              6 mai

              Saint dit "Cavalier" : Jean P.L. (Porte Latine) qui porte la tine.

              Mauvais temps probable.

              S'il fait beau à la petite Saint-Jean, année fructueuse en froment

              7  mai
              Saint-Gisèle

              8 mai
              Saint-Désiré - Désirée - Ida  - Louis

              Ida (652) est un prénom d'origine grecque. Elle est la mère de Sainte Gertrude de Nivelles, elle est surnommée Itta de Nivelles, la bienheureuse.

              Dicton du "Saint Patron"
              Au jour de Saint-Boniface, toute boue s'efface
              A la Saint-Boniface,
              mai pluvieux nous fait face

              9  mai
              Saint -Nicholas

              Saint-Pacôme moine mort en 348 et considéré comme le premier organisateur de la vie religieuse.

              Gare à Jeannet, quand il s'y met, il fait trois pets.  (Risque de grêle)

              10 mai
              Saint-Antonin

              Saint-Isidore
              le patron des agriculteurs espagnols.

              Dicton du "Saint Patron"
              C'est à la Saint-Antonin que vent son vin le malin.
              A la Saint-Antonin se point le mois de juin.

              Saints de glace, appelés par erreur de temps en temps "Saintes Glaces"
              du 11 au 13 mai.
              Ce sont les saints au sang de navet : "Mamert, Pancrace & Servais"
              correspondent à une période de l'année, le printemps où les jours sont beaux mais se rafraîchissent le soir. C'est au mois de mai. Il y a encore des gelées la nuit, au mois de mai. Si vous avez des plantations jeunes, il faut veiller à les abriter la nuit, car ils peuvent ruiner tous les efforts qui ont été fait préalablement au jardin.

              On associe souvent aux Saint de Glace, la lune rousse "l'hiver n'est terminé que lorsque la lune rousse a décliné",

              la lune rousse ne vient pas de la couleur la lune, elle succède aux Saints de Glace ou tombe dans la même période,  voir définition en dessous >>

              Le ciel est dégagé et la température nocturne descend et entraîne des risques de gelées. Ce refroidissement serait dû à la présence de constellation gazeuse qui agirait comme un écran (effet de serre inversé). Ce phénomène fait partie d'un cycle de 6 mois et donc se traduit également vers le 10 novembre, avec l'effet inverse qui amène l'été de la Saint Martin. Aux Etats-Unis, on l'appelle "l'été indien".

              En Suisse romande, ils s'étendent du 23 avril (St Georges) au 25 mai (St Urbain), réputé le dernier des "Saint vendangeur". Après le 25 mai, on considère que la vigne ne risque plus le gel.

              Or, les plantations sont jeunes et les pousses récentes et/ou bourgeons  sont fragilisés, roussis, grillés par la gelée. Cela explique que la lune n'y est pour rien, mais seulement le contraste entre le jour et la nuit au niveau température. Il est vrai qu'il faut tenir compte de la région où l'on habite. Pour y voir clair, il suffit de faire attention quand le temps est clair le soir et que le coucher du soleil est rouge pendant cette période.

              11 mai
              "Saint dit de glace : Mamert (maintenant Sainte Estelle) - Saint Antoine"

              "L'hiver n'est terminé, lorsque la lune rousse a décliné"

              Patron des pompiers.

              Evêque de Vienne (Isère) en 452, mort en 475. Frère du poète Claudius Mamert. Il semble s'être distingué comme lui, par son éducation littéraire, comme par sa science Théologique. Il entra en conflit avec l'archevêque d'Arles dont il contestait la suprématie, mais il dut se soumettre (463). Il institua ou introduisit en Gaule la procession des Rogations ( Larousse du XXe siècle). C'est lui qui ordonna les 3 jours, précédant l'ascension, de prières contre les calamités.

              Mauvais temps.

              A chaque Saint, sa chandelle

              Saint qui ne guérit rien,
              n'a guère de pélerin

              Comme on connaît les Saints, on les fête

              Aux Vêpres, on connaît la fête

              La fête passée, adieu le Saint.

              Il n'est miracle que de vieux Saints.

              Gare s'il gèle à la Saint-Estelle

              Au trois Saint de Glace, fait toujours face.

               

              12  mai
              Saint-Pancrace

              Saint dit de glace : Pancrace (maintenant, Saint-Achille).

              Appelé en Provence "San Brancaï" (le boiteux), vénéré surtout en Italie du Sud.

              Saint Pancrace et Saint Urbain - sans pluie beaucoup de vin ".
              "Au printemps ramène l'hiver - Pancrace, Gervais et Mamert".

              Venue de Phrygie, avec son tuteur Denis (martyre), il arriva à Rôme au 4ème siècle. Ayant vexé l'empereur, il lui fit couper la tête. Il avait 14 ans, le 12 mai 304, à Rome.

              Son attribut est l'épée.

              On l'appelle aussi : Crampas ou Cranpace ou Plancart ou Blancat ou PLanchais ou Brachs ou Branchais ou Blanchars ou Blancé. En Normandie, on l'appelle Planchers.

              Pancrace est un des patrons des enfants en France. On l'invoque contre les engelures et les crampes. En Allemagne, il est le patron des chevaliers.

              13  mai
              Saint-Servais
              qui fut évêque de Masstricht au IVème siècle.
               

              Saint dit de glace : Servais. (maintenant Sainte-Rolande) qui est le troisième saint de glace.

              Mauvais Temps probable.

              Avant la Saint Servais point d'été, après la Saint Servais, plus de gelée.

               

              "Les trois Saints au sang de navet, Pancrace, Mamert et Servais"

              "sont bien nommés les Saints de glace, Mamert, Servais et Pancrace".

              "Saint-Mamert, Saint-Servais, Saint-Pancrace,
              de leur passage laissent souvent trace".

              Saint-Gervais souvent cité en lieu et place de Saint-Servais.
              "S
              aint-Gervais quand il fait beau, tire Saint-Médard de l'eau".

              Les 11, 12, 13 mai : Mamert, Pancrace et Servais sont les vrais saints de glace. Une fois passé ce dernier sursaut de l'hiver, on peut commencer à planter. L'été est là.

              Servais, Evêque de Tongres en Belgique (décédé en 384), il aurait subi le martyre à Milan avec son frère Portaux sous le règne de l'Empereur Néon. Il fut le premier à disparaître du calendrier et fut remplacé en 1811 par Saint Onésine et aujourd'hui par Saint-Rolande.

               


               

              Scientifiquement, ces 3 saints de glace ont pour origine un phénomène dû a un nuage diffue de particules et poussières échoués sur l'orbite de notre planète et qui diminuerait l'intensité des rayons solaires.

               

               

              14  mai
              Saint Boniface, un dernier saint de glace à la traîne.

              15  mai
              A la sainte Denise, s'arrête la bise.

              Le 15 mai fête une sainte Belge : Sainte Dymphe, que l'on honore dans la ville de Gheel, non loin d'Anvers, en Belgique. Gheel est la première ville qui fut et qui est toujours une institution psychiatrique. Les malades y résident en milieu ouvert.

              Les conteurs verront en Sainte Dymphe le modèle de la jeune princesse de peau d'âne. Sa mère était morte. Son père en ressentait une grande douleur. Avant de mourir, sa femme lui avait fait promettre que, s'il se remariait, il n'épouserait qu'une femme aussi belle qu'elle. Le père envoya ses messagers dans toute la contrée. Ils revinrent avec la conclusion qu'aucune femme du royaume n'éagalait la fille du roi en beauté. Par conséquent, il lui conseillèrent d'épouser sa fille Dymphe.

              Mais Dymphe s'enfuit vers la Belgique avec son vieux directeur de conscience, Géréberne. Le père les poursuivit et décapita lui-même sa fille.

              22  mai
              Sainte Rita (diminunitif de Marguerite) est patronne des causes désespérées. Elle est surtout invoquée pour se protéger des maris fâcheux.

              Elle avait épousé un mari qui devint un assassin puis il se fit assassiner. Ensuite, ses deux fils prirent la même voie en voulant venger leur père mais ils se firent tuer à leur tour. Une fois, son marie et ses deux fils morts, elle voulut se consacrer à Dieu au couvent saint Marie-Madeleine à Cassie. Comme, on n'y acceptait pas les veuves, elle fut refusée par trois fois. Mais quelques saints vinrent à son secours et la transportèrent de nuit au milieu du cloître. Après ce miracle, on fut bien obligé de l'accepter.

              Dieu lui fit don d'une couronne d'épine qu'il posa sur sa tête. Cela fit une blessure qui n'arrêtait pas de s'infecter et de répandre une odeur de putréfaction. Un jour, les religieuses décidèrent de partir en voyage à Rome. Mais Rita ne pouvait être du voyage en raison de sa puanteur. Elle pria Dieu qui l'exauça en guérissant ses plaies. Elle pu donc accompagner ses soeurs à Rome. Au retour, les plais se rouvrirent.

              25 mai
              Saint-Urbain dit le Robinet.

              "Mamert, Pancrace, Servais sont les trois Saints de Glace, mais Saint-Urbain les tient tous dans sa main".

              "Quand la Saint-Urbain est passée, le vigneron est rassuré".

              Pape au 17ème siècle de 222 à 230 qui succéda à Calixte Ier, mort. Il est le 17ème Pape selon l'église catholique. Il ést le patron des vendanges, et au Moyen-Age, il était vénéré en Asace et dans le Saint Empire.

              Son nom en latin "Urbanus", signifie "citadin", ce qui indique sa condition. Urbain, fils d'un dénommé Pontien est né à Rome. Il succède à Calixte 1er, défenestré lors d'une émeute dirigée contre les chrétiens, le 14 octobre 222.  La même année, Sévère Alexandre succède à Elagabal à la tête de l'empire romain.

              Le nouvel empereur, proche des chrétiens, permet ainsi à Urbain 1er d'avoir un pontificat tranquille, sans persécutions. Sévère Alexandre va jusqu'à protéger les chrétiens et leur donner le droit de construire une église à Rome, sans changer toutefois leur statut juridique. Le nombre de chrétiens croît.

              Mais des divisions persistent. En effet, Hyppolite, écrivain grec issus de famille noble, s'oppose depuis 217 aux papes en fonction, et les traite d'inaptes et incapables du fait de leurs origines modestes. Il devient ainsi le premier anti pape de l'Histoire. Oppposé à Zéphyrin (198-217), puis à Calixte 1er (217-222), il revenidque sa charge pendant tout le pontificat d'Urbain 1er qui évdemment ne le reconnaît pas. Il ne décèdera qu'en 235 peu avant le successeur d'Urbain 1er, Pontien.

              Urbain, assuré de ne pas être persécuté, profite de l'intermède dans l'entre-deux, pour consolider les fondements de l'Eglise et en panser les plaies. Il condamne l'ordre monastique des raouliens, dont la doctricne voulait que les moines soient en transe pour se rapprocher plus de Dieu et apercevoir le Paradis, ainsi que les adoptianistes et les montanistes.

              On associe le pontificat d'Urbain 1er au martyre de Sainte-Cécile, condamnée à mort pour avoir refusé d'honorer les divinités romaines. Elle fut décaptiée en 230 et le 25 mai de la même année, le pape décèda.

              D'après la légende, beaucuoup plus tardive, et probablement fausse, il aurait également subi le martyr. C'est pourquoi, on représente souvent la saint accaompagrnée du pape et inversement. D'apèrs le Catalogue libérien, Urbain, qui a été inhumé dans le cimetière de Calixte ou dans la catacombe de Praetextatus, aurait régné 8 ans 11 mois et 12 jours. Quand à Eusèbe de Césarée, il lui donne 8 ans de pontificat.

              31 mai
              S'il pleut à la Sainte Pétronille, les raisins deviennent grapilles.

              Sainte Pétronille (la fille de saint Pierre) est fêtée au 31 mai. Sainte Pétronille est éminemment observée pour le temps car "elle trempe ou non une guenille". Elle était paralysée et passait tout le temps au lit. Un jour, un hôte de passage reprocha à Pierre de ne pas la guérir, lui qui était si saint et chef de l'Eglise. Pour prouver qu'il en avait le pouvoir, Pierre commanda à Pétronille de venir servir à boire. Elle se leva et vint servir à table. Puis elle se recoucha à nouveau paraylysée. Pierre voulait qu'il en s oit ainsi afin qu'elle atteigne plus facilement la sainteté.

               

               

               

               

               

               

               

               

              Continuez la visite 

              0

              Musées   /   Foires   /  Expositions /  Ateliers  / Livres

              0
              Haut_de_page

              << Précédente| AAccueil | Suivante >>

              Ligne Dernière mise à jour, le 4 mai 2010


              11 juin 2006

              Jacques Décoret à Vichy

              Texte et photos du site :

              Les bonheurs de Senga

              Tout ce qui me plaît : Famille, amis, cuisine, voyages, maison, bridge, arts et culture

              Un dîner à vichy chez Jacques Décoret, quelques petites recettes de circonstance !

              Vous l'attendez, le voici, je vous emmène aujourd'hui dans le décor, les lumières et la finesse du restaurant de Jacques Décoret, meilleur ouvrier de France. A la rentrée, il déménage ! dans un très bel hôtel particulier en plein centre de vichy, derrière le casino et son parc de verdure. Une demeure très "ville thermale", cossue et très "classe", avec jardin clos et verrière... J'attends avec impatience de voir les aménagement et décors choisis dans un cadre très différent du restaurant actuel au décor très pur et lumineux, un design intéressant réalisé par une jeune architecte talentueuse.

              Le choix des plats est relativement réduit, 4 possibilités par catégorie et malheureusement le dimanche soir de la Pentecôte, il l'était encore plus. Nous avons malgré tout trouvé de quoi nous régaler !! Pour ne pas importuner le personnel et la clientèle, j'ai pris mes photos sans flash et bien sûr la qualité s'en ressent un peu!

              Sur la carte : une jolie entrée en matière "Si vous voulez comprendre ses pensées et vous fondre dans son univers"....

              Les mises en bouche gourmandes

              01_mise_en_bouche_l_gumes01

              Croquant de légumes, mousse d'épices

              01_mise_en_bouche_espuma_d_asperges

              01_mise_en_bouche_asperge_espuma_de_parmesan

              Crème d'asperges vertes, espuma de parmesan

              Les entrées

              02_foie_gras02

              Le foie gras de canard des Landes servi froid, une jonglerie avec l'orange et l'artichaut

              02_crabe01

              Une crème de Belle de Fontenay glacée, chair de crabe dormeur, choux blancs et agrumes

              Les poissons et les viandes

              03_lotte

              Une lotte de petit bateau rôtie, pour saucer un concentré d'oursin, qqs fils de céleri rave

              03_rougets02

              Un rouget de Concarneau poêlé accompagné de barbe de capucin aux fragments d'algue nori, un trait de raifort frais

              03_pigeon

              Le pigeon Mieral en deux cuissons longues, touche de cédrat et d'olives Picholines et légumes glacés

              03_agneau

              La noisette d'agneau de Saône et Loire à la citronnelle, jus de pamplemousse pour saucer

              L'originalité de la maison

              01_hu_tre

              Une perle aux saveurs iodées servie dans une coquille d'huître

              Les desserts

              04_mousse_passion

              Oeuf en neige passion pour patienter

              05_riz02

              Autour d'un grain de riz, l'histoire du saké avec les goûts, les concentrations, les harmonies, l'Amasaké glacé

              05_choco01

              Une texture légère de chocolat amer dans un tube, bananes compotées, cacahuètes fraîches et liquides

              Les mignardises

              07mignardises_01

              Sablés, madeleines, tuiles au thym et pâtes de fruits

              08_sucettes

              Les sucettes aux parfums délicats

              11 juin 2006

              Bûche coco des îles

              Recette du site

              Bûche coco des îles.

              Ingrédients:

              125g de poudre d'amande
              125g de noix de coco râpée
              60g de sucre
              20cl de lait de coco
              40g de farine
              40g de maïzena
              200g de lait concentré sucré
              4 oeufs
              120g de beurre + 10 g
              2 c. à soupe de rhum

              Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Puis, dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre, puis ajouter la farine, la maïzena et la poudre d'amande.
              Incorporez les blancs montés en neige.

              Etaler cette pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et beurré.
              Cuire 12 à 15 mn au four préchauffé à 200°c.

              Démouler sur un linge humide. Oter le papier et rouler le biscuit avec le linge.

              Mixer le beurre avec le lait concentré sucré. Ajouter15 cl de lait de coco et 100g de noix de coco rapée.

              Dérouler le biscuit et le badigeonner du reste du lait de coco mélangé au rhum avec un pinceau. Etaler les deux tiers de la crème coco.

              Rouler le biscuit, recouvrir de la crème restante et saupoudrer du reste de noix de coco râpée.

              Placer 3 h au frais. Trancher les extrémités, les placer de chaque côté de la bûche de façon à former des rondins.

              Vous pouvez aussi les couper en biseau et les mettre sur la bûche.

              Ajoutez quelques décorations finales et régalez-vous!

              12 juin 2006

              Les merveilles

               

              Texe & photos du site http://lefestindebabeth.canalblog.com/

               

              303084 

              Pour 8 personnes :
              - 5 oeufs
              - 1 kg de farine
              - 2 sachets de levure
              - 125 g de beurre
              - 1 pincée de sel
              - 3 ou 4 cueillères à soupe de rhum
              - sucre
              - huile pour la friture

              La Recette :

              1/ Battre les oeufs et y incorporer la farine, la levure et le sel. Ajouter tout en pétrissant cette pâte les 125 g de beurre fondu puis le rhum  .
               
              <> </>
                2/ Travailler assez longtemps cette pâte jusqu'à ce qu'elle devienne moelleuse. il est possible d'y rajouter de la farine si elle colle trop.
               
              <> </>
                3/ Etaler plusieurs fois la pâte obtenue sur une surface farinée avec un rouleau à pâtisserie afin de bien l'aérer.
              Puis, lorsque la pâte est assez fine (quelques millimètres d'épaisseur), y découper des rectangles d'environ 8 centimètres sur 4.
               
              <> </>
                4/ Plonger chaque merveille dans la friture chaude.
              Cuire chaque série de merveilles jusqu'à ce qu'elles dorent légèrement (soit une quarantaine de seconde).

               
              <> </>
                5/ Egoutter les merveilles et les saupoudrer de sucre en poudre ou de sucre glace.



              11 mai 2006

              Chou farci, façon Christiane

              JUSTE UN COPIE COLLE DU SITE

              LA CUISINE DE CHRISTIANE

               

              Ne m'en voulez pas, je ne cuisine pas assez, mais j'apprécie.

               

               

              le chou farci!

              Le chou farci, n'est pas typiquement aveyronnais puisqu'on retrouve cette recette dans de nombreuses régions et c'est presque un plat national, mais la version aveyronnaise est assez particulière. .. Et je vous donne même la version familiale, puisque encore une fois, mes enfants n'aiment que le chou farci de mamie... Et c'est ainsi que j'essaie aussi de le cuisiner!

              N'ayant pas trouvé de beau chou vert classique sur le marché, il a été réalisé avec un chou frisé, et en version paupiettes de chou, alors que souvent c'est le chou entier qui est farci... Comme le chou frisé se tient moins bien à la cuisson, il est moins présentable, mais tout aussi bon...

              J'avais oublié de faire des photos de ce plat et j'ai tout de même trouvé quelques restes...une paupiette un peu "avachie" et pas très présentable...

               

              CHOU FARCI :

              Chou_farci_1

              • Ingrédients :

              (Pour 6/8 personnes )

              - 1 beau chou vert ou frisé

              - 3 oeufs

              - 150g de mie de pain environ ou des biscottes écrasées

              - 2 ou 3 belles feuilles de blettes

              - 1 beau bouquet de persil plat

              - 1 tranche de jambon de pays

              - 200g de poitrine séchée,  préalablement cuite, de préférence

              - 2 fines tranches de lard (facultatif)

              - 1 gousse d'ail

              - 1 ou 2 oignon(s)

              - 15 à 20 cl de crème fraîche

              - 2 cs de farine

              - 10 carottes environ

              Chou_farci_2

              • Préparation :

              La farce :

              Hacher le jambon et la poitrine assez grossièrement. Hacher aussi les feuilles de blettes (de préférence blanchies quelques minutes), le persil et l'ail. Mélanger et ajouter les oeufs un à un, puis de la mie de pain trempée dans du lait et essorée ou des biscottes écrasées. Ajouter de la crème fraîche et 2 cs de farine. Saler et poivrer. On doit obtenir une farce assez épaisse, mais encore un peu coulante. Ajuster en mettant plus ou moins de biscottes. Saler et poivrer. Réserver.

              Le chou :

              Laver le chou et enlever les premières feuilles et le trognon en le creusant un peu.

              Faire blanchir 5 ou 6 min dans un marmite d'eau bouillante salée. Le rafraîchir et l' égoutter.

              Ouvrir  les feuilles une à une jusqu'au coeur. Enlever le centre du chou ou le couper en croix, sans trop le déformer. Saler et poivrer puis placer  la moitié environ de la  farce au centre. Ensuite reconstituer le chou en refermant les feuilles et en posant au fur et à mesure un peu de farce entre chaque feuille.  Bien le serrer et le ficeler solidement.

              Dans une cocotte en fonte de préférence un peu plus grande que le chou, faire chauffer 2 ou 3 cs d'huile  avec le lard coupé en morceaux (ou de la graisse de canard). Quand la matière grasse est chaude y déposer l'oignon ciselé et le chou. Faire revenir le chou de toutes parts : il doit être bien coloré. Ajouter les carottes coupées en rondelles.  Laisser revenir encore quelques minutes pour qu'elles se colorent un peu. Si le chou prend une couleur caramel, ce n'est pas grave, il n'en sera que meilleur, mais veiller toutefois à ne pas le laisser brûler, car celà peut aller très vite... Il faut le retourner de temps en temps très délicatement. Saler et poivrer.

              Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant environ 2h à 2h 30. Surveiller que le chou ne colle pas et éventuellement rajouter un peu d'eau ou de bouillon en cours de cuisson.

               

              Le chou et les carottes vont confire lentement et les saveurs vont se mêler.

              Pour la version paupiettes :

              Détacher les feuilles du chou et les blanchir quelques minutes. Elles doivent être souples mais ne pas trop prolonger l'opération, car elles deviendraient fragiles et se dechireraient à la manipulation...Les rafraîchir et les égoutter.

              Superposer 3 ou 4 belles feuilles, saler et poivrer et déposer 2 ou 3 cs de farce à laquelle on peut ajouter le coeur du chou haché. Refermer et ficeler en formant des ballotins ronds ou allongés, selon la variété du chou et la dimension des feuilles...

              Les faire revenir comme ci-dessus en ajoutant aussi des carottes et cuire pendant 1h30 à 2 h à feu doux, dans une cocotte.

              Le chou peut aussi se cuisiner en version gratin en intercalant  dans un plat à gratin des grandes feuilles de chou rapidement blanchies à l'eau salée, de la farce à laquelle on ajoute le coeur du chou haché et en terminant par des feuilles. Un filet d'huile à la surface ou quelques fines tranches de lard et cuire au four à 210° C pendant 1 h 30 environ. Couvrir d'une feuille d'alu si le dessus se colore trop. Accompagner de carottes glacées.

              Chou_farci_coupe

              Encore un plat familial pas vraiment léger, et même si mes photos ne sont pas très belles, je vous assure que c'est un régal! A condition bien sûr d'apprécier le chou!

              A bientôt!

              1 mai 2006

              Moelleux aux noisettes

              << Précédente| AAccueil | Suivante >>

               

               

              JUSTE UN COPIE COLLE DU SITE

              LA CUISINE DE CHRISTIANE

               

              Ne m'en voulez pas, je ne cuisine pas assez, mais j'apprécie.

              PETITS MOELLEUX AUX NOISETTES :

              Petit_moelleux_aux_noisettes_01

               

              • Ingrédients :

              (La recette est donnée pour 24 petits gâteaux, mais j'en ai réalisé 30, mes moules étant un peu petits)

              - 75g de cerneaux de noix (noisettes pour moi)

              - 155g de sucre de cannePetits_moelleux_aux_noisettes

              - 125g de beurre pommade

              - 2 oeufs

              - 125g de farine

              - 80g de crème fraîche

              - 1cs de d'extrait de café (vanille pour moi : 1 cc)

              • Préparation :

              Préchauffer le four à 160°C.

              Beurrer des petits moules individuels (j'ai utilisé des plaques à mini muffins en silicone, mais des moules à mini tartelettes ou des caissettes individuelles un peu plus grandes auraient été mieux, je pense)

              Mixer les noix ou noisettes grossièrement avec 45g de sucre (ne pas mixer trop longuement, il doit rester queqlues morceaux). Réserver dans un bol.

              Mélanger 125g de beurre pommade avec 110g de sucre (le placer quelques secondes au micro-ondes, s'il est trop ferme) et ajouter les oeufs battus.

              Ajouter peu à peu la farine et l'extrait de café ou de vanille. Bien mélanger.

              Déposer 1/2 cs de noix ou noisettes sucrées au fonds de chaque moule. Ajouter 1 cs de pâte. Recommencer l'opération et terminer par les noix. Dans mes petits moules, j'ai mis moins d'1 cs.

              Placer au four et cuire 20 min environ.

              Petits_moelleux_aux_noisettes_2

               

              Là aussi, ils sont moins jolis que ceux du magazine, mais ils étaient délicieux!

              Avec un bon café, les deux versions sont parfaites!

              Régalez-vous!

              << Précédente| AAccueil | Suivante >>

              11 mai 2006

              Gateau au yaourt poire & caramba, façon Christiane

              << Précédente | AAccueil | Suivante>>

              JUSTE UN COPIE COLLE DU SITE

              LA CUISINE DE CHRISTIANE

               

              Ne m'en voulez pas, je ne cuisine pas assez, mais j'apprécie.

               

              UN GATEAU AU YAOURT, MAIS : POIRES ET CARAMBAR...

               

              Quand j'ai vu ce gâteau en feuilletant le dernier N° du magazine SAVEURS, j'ai tout de suite eu envie de le tester...

              L'association poires et carambar fonctionne très bien et avec une base de gâteau au yaourt, c'était si simple et rapide, que je n'ai pas pu résister...

              J'ai un peu modifié la recette et je vous donne ma version :

              GATEAU AU YAOURT POIRES ET CARAMBARS :

              G_teau_poires_et_carambar

               

               

              • Ingrédients :

              - 1 pot de yaourt nature

              - 1 pot de crème fraîche

              - 1 pot de sucre ( j'ai mis du sucre de canne roux)

              - 2 pots de farine

              -  1 sachet de levure

              - 1 pot de poudre de noisettes légèrement torréfiée (la recette prévoyait de la poudre d'amandes)

              - 3 oeufs

              - 2 belles poires bien mûres

              - 9 carambars

              -1 sachet de sucre vanillé ou extrait de vanille (rajouté)

               

              • Préparation :g_teau_au_yaourt_poires_et_carambar

              1. Préchauffer le four à 180°C (175°C pour moi).

              Vider le yaourt dans une jatte et laver le pot qui servira de mesure.

              2. Fouetter le sucre, le sucre vanillé avec le yaourt. Ajouter la crème et la farine tamisée, puis la poudre de noisettes et mélanger. Incorporer les oeufs un à un en continuant à mélanger.

              3. Casser les carambars en 3 ou 4 morceaux, au couteau bien affuté ou à l'aide de ciseaux.

              Peler les poires, enlever les pépins et les citronner (je ne l'ai pas fait).

              4. Beurrer et fariner légèrement un moule à manqué d'environ 25 cm ou utiliser un moule souple ou encore un plat à gratin.

              5. Incorporer délicatement une poire coupée en cubes et les 2/3 des morceaux de carambar. Verser dans le moule et enfourner pour 40 min.

              6. Lorsque le gâteau commence à gonfler et que le dessus est très légèrement pris (environ 15 min, mais j'avoue que j'ai oublié de noter...), disposer la 2ème poire coupée en lamelles dessus ainsi que les morceaux de carambar restants. Poursuivre la cuisson.

              Au bout du temps, vérifier la cuisson avec une lame de couteau.

              Laisser tiédir un peu et démouler délicatement (je n'ai eu aucun problème au démoulage, avec un moule souple)Déguster tiède ou froid.

              G_teau_au_yaourt_poires_et_carambar

               

               

               

               

               

              Une autre façon de manger des carambars. .. et un délicieux gâteau! Pendant la cuisson, une bonne odeur flottait dans la cuisine!!

              Je pense qu'il serait sympa en version petites bouchées ...

              Bon appétit!

              << Précédente | AAccueil | Suivante>>

              11 mai 2006

              Terrine aux légumes du soleil, façon Christiane

              << Précédente | AAccueil | Suivante>>

              JUSTE UN COPIE COLLE DU SITE

              LA CUISINE DE CHRISTIANE

               

              Ne m'en voulez pas, je ne cuisine pas assez, mais j'apprécie.

               

              IL FAUT BIEN UTILISER LES COURGETTES...

               

              Toujours beaucoup de courgettes dans le jardin et presque seulement des courgettes, je devrais dire!

              Alors, comme j'apprécie les légumes du jardin et qu'ils sont rares, j'essaie de varier mes préparations pour utiliser au maximum ce légume.

              En feuilletant mes vieux classeurs, j'ai trouvé une terrine de légumes où dominait la courgette. Cette recette était toute indiquée...

              Je n'ai pas été déçue. Je l'avais préparée pour un pique-nique et tout le monde a beaucoup apprécié.

              Finalement, elle ressemble un peu à la terrine de légumes  que j'avais testée il y a quelques jours, ici.

               

              TERRINE AUX LEGUMES DU SOLEIL :

              terrine_de_courgettes_et_autres_l_gumes_du_soleil

              • Ingrédients :

              (pour 12 personnes)

              - 4 petites courgettes

              - 1 poivron rouge

              - 1 aubergine

              - 2 gousses d'ail

              - 1 gros oignon

              - Quelques brisures de thym

              - 1cs de basilic frais

              - 1 cs de persil ou coriandre

              - 100g de parmesan

              - 6 oeufs

              - 40g de Maïzena

              - 50 cl de lait

              - 25 cl de crème liquide

              - 3 cs huile d'olive

              - sel, poivre

              - 2 pincées de piment de Cayenne en poudre

              • Préparation :

              1. Préchauffer le four à 180°C.

              Huiler la terrine (2 moules à cake pour moi).

              Tailler en dés les courgettes, puis l'aubergine et le poivron épépiné.

              Peler et dégermer les gousses d'ail.

              2. Porter le lait à ébullition avec la crème, dans une casserole. Y faire infuser les herbes ciselées, le temps de la préparation. Si on n'aime pas trouver des morceaux d'ail, y ajouter les gousses d'ail coupées en 2 et retirer au bout de quelques minutes.

              3. Chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faire revenir sans coloration l'oignon haché. Ajouter les courgettes et le poivron. Laisser cuire 5 à 6 min,  saler et poivrer. Verser dans une passoire et égoutter.

              Remettre de l'huile dans la poêle et faire dorer les dés d'aubergine. Lorsqu'ils s'attendrissent, saler et poivrer.

              4. Battre les oeufs en omelette dans un grand saladier. Ajouter la maïzena et le parmesan. Verser doucement en fouettant le mélange  lait et crème + herbes. Ajouter les légumes. Bien mélanger.

              Répartir la préparation dans une terrine ou un grand moule à cake (2 moules de 24 cm, pour moi).

              5. Cuire 50 min environ. La surface du flan doit être un peu dorée et le flan bien pris.

              6. Laisser refroidir et conserver plusieurs heures au frais avant de servir découpée en tranches.

              7. Servir avec un coulis de tomates maison ou une salade.

              Terrine_de_courgettes_et_autres_l_gumes_du_soleil

              Fraîche et légère, cette terrine était parfaite pour un pique-nique!

              A bientôt!

              << Précédente | AAccueil | Suivante>>

              2 janvier 2007

              Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins sur tous les jours... FEVRIER

                EtoileAvent - Noël & sa féerie - Ste Barbe - St-Nicolas - Boules de Noël - Décor   Etoile
                Etoile Crèche - Gui
                - Lou cacho fiò - Gros Souper - Voeux - Ephiphanie Etoile
                EtoileChandeleur - Les Saints - Dictons  Etoile

                << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                    Oh_rage_oh_d_sespoir

                    FEVRIER

                    Eau et neige de février vaut jus de fumier

                    Fleur de février ne va pas au pommier.

                    Neige en février réjouit l'usurier.

                    Neige de février met peu de blé au grenier mais indique un bel été.

                    Hiver n'est bon que pour les choux ou à faire gagner la toux.

                    S'il tonne en février, mets tes tonneaux au grenier.

                    Février rigoureux effraie les frileux

                    Pluie de février, à la terre vaut du fumier

                    Février est de tous les mois le plus court et le moins courtois

                    Février et mars trop chauds mettent le printemps au tombeau.

                    Au mois de février, le temps change sept fois par jour ; soleil du matin ne dure pas toujours.

                    1er février (ou 2 février)
                    Sainte-Ella
                    A la veille de la chandeleur (ou le jour de la Chandeleur), l'hiver passe ou reprend vigueur.

                    2 février
                    Sainte-Théophane
                    Quand le soleil à la Chandeleur fait lanterne, pendant quarante jours après, il hiverne.

                    C'est que le lendemain, 2 février, jour de la Chandeleur, il est de tradition que l'ours sorte de son hibernation. Le 2 février est appelé CHANDELEUR, en souvenir des chandelles qui ont marqué la vie de Saint Blaise (3 février). Une veuve avait un pourceau qui fut enlevé par un loup. Le Saint ordonna au loup de rendre le pourceau à la femme. Lorsque Blaise fut arrêté et mis en prison, la veuve tua le pourceau et apporta au prisonnier la tête, les pieds de l'animal, ainsi que du pain avec une chandelle. Blaise promit le bonheur à tous ceux qui, chaque année, offriraient une chandelle à une chapelle qui porterait son nom. Mais, il faut noter que la Chandeleur porte aussi deux autres noms : La "présentation au temple" et la "purification".

                    La fête de la Purification est célébrée 40 jours après la Noël, soit, environ une lune et demie, temps d'une conversion, ce qui donne à la quarantaine, valeur de changement radical.

                    Selon les lois juives, une femme qui a enfanté un fils est impure pendant 7 jours. Il lui reste alors 33 jours avant de pouvoir entrer au temple pour y présenter son enfant et se laver de sa souillure. (Cf. La Légende dorée - Jacques de Voragine - p. 188 et 196 - GF Flammarion 1967).

                    Parmi les appellations populaires des règles féminines, il en est une qui s'applique bien au 2 février : les OURSES; Les "souillures" féminines ont un statut global incluant à la fois les eaux de parturition et le sang menstruel. Le jour de la Purification célèbre à la fois l'élimination des eaux et la sortie du sang menstruel. Le terme "ourse" désigne, sous forme de condensation l'eau impure, le sang cataménial et l'ours qui termine son hibernation. Car, c'est ce jour où, pour la tradition, l'ours sort de son hibernation. (Curieusement, un Saint Ours est fêté le 2 février). De son séjour dans les régions infernales, il ramène avec lui -dans son ventre- les âmes des morts (Cf. Cl. Gaignebet "A plus hault sens" Maisonneuve et Larose)

                    Il les lâchera grâce à un pet obligé qui lui chasse le bouchon anal. Bouchon formé par sa longue hibernation accompagnée de fermentation intestinale.

                    Mais si la lune est blanche, il se gardera de péter. En effet, un des statuts de la lune est d'être psychopompe (conducteur d'âme ou encore, selon l'étymologie populaire : pompe à âme), elle attire les âmes pour les projeter ensuite vers les ciels supérieurs, mais elle n'attire les âmes qu'en lune montante. Libérer les souffles en lune descendante les oblige à errer avant le travail lunaire du cycle suivant, c'est-à-dire au moins 14 jours plus tard. Tout cela est bien dangereux pour les vivants.

                    Si la lune est noire (nouvelle lune qui commence à être montante), alors l'ours fait son office de libérateur des âmes mais aussi des vents de printemps.

                    Les humains ont tout intérêt à ce que la lune soit noire. Si,elle est blanche au 2 février, c'est que le printemps n'est pas là. Si elle est noire, les "âmes-souffles du printemps" peuvent alors se répandre, féconder la terre et remonter vers le ciel grâce aux efforts conjugués de la lune et des rituels de carnaval.

                    C'est pourquoi, le 2 février, en même temps qu'un rituel de grimage noir ou blanc (au bouchon), les gens fabriqueront une pâte de couleur lunaire qu'il feront cuire dans une poêle ronde. Tout en ayant en poche un symbole de la fécondité (Louis d'or), ils retourneront l'image de la lune afin de la faire noircir et, magiquement, faire venir le printemps : ce soint les crêpes de la Chandeleur.

                    C'est véritablement le jour des femmes. Dans certaines régions de l'Espagne, on trouve encore un rituel qui permet aux femmes de passer le tablier de cuisine à leurs maris et, pendant que l'homme endosse le rôle de gardien de la maison, elles envahissent les cafés, boivent, chantent et dansent jusqu'au soir (Candelaria).

                    3 février
                    Sainte-Blaise
                    Saint Blaise ("souffle" ou "loup") marquera l'acmé dans le rôle des vents. Ce jour-là, les paysans, ayant assisté à la messe, emporteront des cierges de saint Blaise et marqueront par la flamme les poutres des étables où séjournent leurs bêtes. Cela, afin de les protéger des maladies pour toute l'année.

                    S'il pleut ou vente : sept semaines de pluie ou vent.

                    "A la Saint Blaise, l'hiver redouble ou s'apaise"

                    4 février
                    Sainte Véronique ("qui porte la victoire" ou "image vraie") rappellera, elle aussi, l'importance des signes de la fécondité. C'est une partronne des menstruées. De même qu'elle est patronne des photographes parce qu'elle a essuyé le visage de Jésus pendant sa passion. Visage qui est resté marqué sur le tissus.

                    5 février
                    Sainte-Agathe

                    Si Sainte-Agathe emplit les rivières, le lait coulera dans les chaumières.

                    Si pour la Sainte-Agathe il pleut, le maïs croît au mieux.

                    A la Sainte-Agathe le temps se gâte.

                    "Eau qui court à Saint Agathe
                    Mettra du lait dans la baratte"


                    Sainte Agathe (la bonne) est une des patronnes de l'allaitement et des enfants . Lors de son martyre, on lui a coupé les mamelles. Mais avec la grâce Dieu, elles lui ont été restituées.

                    8 février

                    Eté de la Saint Jean (de Matha), quelques jours cléments. 

                    9 février
                    Saint Apolline

                    Le vent du Nord est de bon augure.

                    "A la Sainte Apolline, l'hiver chemine."

                    12 février
                    A la Sainte Eulalie (maintenant St Félix), s'il fait laid, on peut s'attendre à six semaines de pluie.

                    14 février
                    Saint Valentin

                    A la Saint Valentin, tous les vents sont marins.

                    "Temps de Saint Valent, temps de printemps qui vient"

                    La période de fécondité trouvera un point d'orgue au 14 février, jour de la saint Valentin. On ne sait pas trop pourquoi Valentin est patron des amoureux mais, traditionnellement, c'est le jour où les oiseaux s'accouplent. Des paysans de la Marne assurent que c'est le premier jour de l'année où l'on entend chanter les oiseaux le matin.

                    Ce qui vient de se passer inaugure l'arrivée du printemps.

                    15 février
                    Saint-Vartan (fête arménienne)

                    16 février
                    Sainte-Onérisme

                    S'il neige à la Sainte-Onirisme, la récolte est à l'abîme.


                    19 février
                    Sainte Boniface et Saint Mathias (24 février) brisent la glace.

                    21 février
                    Saint Pierre Damien
                    "A la Sainte Pierre Damien, l'hiver reprend ou s'éteint"

                    22 février
                    Sainte-Isabelle
                    A la Sainte Isabelle, s'il gèle, le froid persistera quarante jours. S'il fait beau, il ne gèlera plus.

                    Neige à la sainte Isabelle fait la fleur plus belle.

                    25 février
                    Sainte Taraise, patriarche de Constantinople (780-806)

                    27 février
                    Sainte Honorine

                    "A la sainte-Honorine, bourgeonne l'aubépine"

                    28 février
                    Saint-Hilaire

                    0

                    Goutte

                    Musées   /   Foires   /  Expositions /  Ateliers   / Livres
                    Haut_de_page

                    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                    Ligne Dernière mise à jour, le 29 mars 2008

                    1 mai 2006

                    Recette cake à la carotte

                    .JUSTE UN COPIE COLLE DU SITE

                    Carrot cake du site Mais qu'est-ce qu'on mange ?


                    gâteau à la carotte.jpg

                    Pour 12 à 15 personnes.
                    Cuisson : 50 min environ.
                    A préparer environ 3 h à l'avance.

                    Ingrédients :

                    650 g de farine
                    650 g de sucre en poudre
                    1 cuillérée à café de sel
                    1 cuillérée à soupe de bicarbonate de soude
                    1 cuillérée à soupe de cannelle en poudre
                    30 cl d'huile de tournesol 4 gros œufs légèrement battus
                    1 cuillérée a soupe d'extrait de vanille
                    320 g de noix concassées
                    320 g de noix de coco râpée
                    300 g de purée de carottes épaisse
                    200 g de tranches d'ananas égouttées réduites en purée
                    220 g de fromage frais ( Philadelphia ou Saint-Moret)
                    6 cuillérées à soupe de beurre ramolli
                    600 g de sucre glace
                    le jus d'un demi-citron

                    1. Préchauffez le four a 150 (th. 5). Beurrez deux moules à manqué de 22 cm de diamètre environ ( j’ai quant à moi pris un grand moule rectangulaire ).
                    2. Tamisez ensemble la farine, le sucre, le sel, le bicarbonate et la cannelle; ajoutez progressivement, en mélangeant bien, l'huile, puis les œufs et la vanille. Remuez bien, puis ajoutez les noix, la noix de coco, la purée de carottes et l'ananas.
                    3. Versez la pâte dans les deux moules en la répartissant ( ou dans un seul si vous faites comme moi …). Enfournez à mi-hauteur et faites cuire pendant 40 minutes environ.
                    4. Démoulez et laissez refroidir sur une grille pendant 3 h.

                    Si vous avez opté pour un seul gâteau, coupez-le horizontalement en deux et poursuivez la recette comme suit.

                    Pendant ce temps, préparez un glaçage en mélangeant intimement le fromage frais et le beurre. Incorporez le sucre glace en fouettant vivement, puis parfumez avec le jus de citron. Nappez généreusement une partie du gâteau avec le glaçage au fromage; Posez l'autre moitié par-dessus. Glacez complètement sur le dessus et les côtés.
                    Décorez des cerneaux de noix réservés.

                    carrot cake.jpg

                    6 mai 2006

                    Cake au potiron et noisettes

                    Cake au potiron et noisettes

                    JUSTE UN COPIE COLLE DU SITE

                     
                    Cake au potiron et noisettes
                    Recette pour : 8 pers
                    Préparation : " hors cuisson du potiron " 15 mn
                    Cuisson du cake : 40 mn à 160°
                    Il faut :
                    500 g de purée de potiron
                    200 g de sucre
                    3 gros oeufs
                    200 g de farine
                    100 g de noisettes en poudre
                    1 sachet de levure
                    100 g de raisins secs blonds
                    Préparation :
                    Dans une jatte mélanger au fouet les trois oeufs entiers avec le sucre , il faut que le mélange mousse légèrement puis ajouter la purée de potiron , mélanger de nouveau ajouter ensuite la farine avec la levure , puis les noisettes en poudre il faut que le mélange donne une masse lisse et bien homogène , ajouter en dernier les raisins blonds
                    Beurrer un moule à cake puis le chemiser d'une feuille de cuisson également beurrée
                    Verser la préparation
                    Enfourner four préchauffé à 160 ° pour une cuisson de 40 mn " four ventillé "



                    Source : Recette perso
                    1 mai 2006

                    Perles du Japon vanillées et coulis de framboise

                    Perles du Japon vanillées et coulis de framboise

                     JUSTE UN COPIE COLLE DU SITE

                    Depuis le temps que je voulais goûter les perles du Japon ! Les perles du Japon sont de petites billes produites à partir des racines de manioc. On peut s'en servir pour épaissir des soupes ou pour les desserts comme ici.

                    IMG_3122 

                    Ingrédients : (pour 4 verrines)

                    - 30 g de perles du Japon (cuisine Emois)
                    - 50 cl de lait
                    - 50 g de sucre en poudre
                    - 1 càc de vanille liquide
                    - 100 g de framboises
                    - 2 CàS de sucre en poudre

                    IMG_3111 

                    Recette :

                    Faites bouillir le lait, le sucre et la cuillerée de vanille. Versez en pluie les perles du Japon, remuez et laissez cuire 30 mn à petit feu. Remuez de temps en temps.

                    IMG_3117 

                    Lorsque les perles sont translucides, c'est qu'elles sont cuites. Versez-les dans les verrines.

                    IMG_3120 

                    Mixez les framboises avec les deux cuillerées de sucre et déposez ce coulis sur les verrines.

                    IMG_3122 

                    Servez les verrines tièdes ou froides.

                    IMG_3129 

                    Merci à mon partenaire Cuisine Emois pour son colis !

                    Cuisine Emois

                    Image imprimante Perles du Japon

                    Bonne journée !

                    1 mai 2006

                    Magret de canard séché maison

                    Magret de canard séché maison

                    Recette du site Evacuisine

                     JUSTE UN COPIE COLLE DU SITE

                    Faire du magret de canard séché maison ? Oui c'est possible et c'est très simple en plus ! Le plus long, c'est d'attendre 3 semaines qu'il soit enfin prêt !

                    08

                    Ingrédients :

                    - 1 magret de canard (de 330 g environ)
                    - 500 g de gros sel de Guérande
                    - poivre
                    - une pincée d'herbes de Provence

                    Recette :

                    Mettez 250 g de gros sel dans une boîte en plastique. Posez le magret par dessus, et recouvrez avec les 250 g de sel restant. Il faut bien égaliser, on ne doit plus voir la viande.)

                    Mettez la boîte non fermée 12h dans le bas du frigo. Au bout des 12h, retirez le gros sel. Rincez le magret sous l'eau claire, et épongez bien avec du sopalin.
                    Badigeonnez le magret de poivre et d'herbes.

                    Posez le magret sur un torchon propre (propre mais qui ne sent pas la lessive !), enroulez-le bien, et posez-le dans la boîte en plastique non fermée.
                    Posez cette boîte dans le bas du frigo pendant 3 semaines. (Pas les bacs du frigo, mais sur un étage, en bas.)

                    Au bout des 3 semaines, le magret est prêt !

                    08

                    Il est délicieux, on peut garnir une salade de mâche, ou le servir pour l'apéritif.

                    Je vais toujours avoir un magret au frigo je pense !

                    61645664_p

                    imprimante_blog Magret de canard séché

                    Bonne journée !

                     

                    Publicité
                    Publicité
                    << < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
                    Impasse des Pas Perdus
                    Publicité
                    Derniers commentaires
                    Newsletter
                    32 abonnés
                    Publicité