Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

02 janvier 2007

Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins sur tous les jours... MAI

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>0

EtoileAvent - Noël & sa féerie - Ste Barbe - St-Nicolas - Boules de Noël - Décor   Etoile
Etoile Crèche - Gui
- Lou cacho fiò - Gros Souper - Voeux - Ephiphanie Etoile
EtoileChandeleur - Les Saints - Dictons  Etoile

<< Précédente| AAccueil | Suivante >>

 

0

MAI

Du mois de mai, la chaleur de tout l'an fait la valeur mais il faut bien que se passe le froid convoi des saints de glace.

Eau de mai, c'est du pain pour toute l'année.

En avril, ne te découvre pas d'un fil, en mai fait ce qu'il te plait.

Mai froid n'enrichit personne.

A eux trois les saints de glace font un petit hiver.

Bourgeons de mai, remplit le chai

Au mois de mai, le seigle déborde la haie

Le mois de mai de l'année, decide la destinée

Brouillard de mai et chaleur de juin, amènent la moisson à point

1er mai
Saint-Just & Saint-Marcoul
Philippe et Jacques le mineur

Quand il tonne le premier jour de mai, les vaches auront du bon lait.

Au premier mai, fleurit le bon muguet

 

Le 1er mai, fête de saint-Philippe et Jacques le mineur, est l'ancienne fête Celte de Beltaine. Fête du soleil et passage à l'été. C'est aussi la fête des sorcières : les Walpurgis. Il est dangereux de sortir la nuit du 30 avril au 1er mai, car les sorciers rôdent. On offre le muguet qui est une fleur vénéneuse et qui sied aux sorcières. Fêter le travail n'est pas une tradition, l'idée est née aux Etats-Unis en 1889 et la fête a "émigré" en Europe en 1890, mais elle ne sera officialisée qu'en 1947. Il se pourrait que ce thème disparaisse dans quelques années.

Nous sommes aussi le jour de la fête de saint Walburge (même mot que "Walpugis") qui avait pour don d'éloigner les chiens enragés.

Le mois de mai est le mois des rituels de luttes contre les dragons (Cf. le Doudou de Mons - Belgique) mais c'est aussi la période où l'on désigne les "rosières", jeunes filles vertueuses qui préfiguraient -avec un sens plus "spirituel"- les "miss" d'aujourd'hui. A Orléans, la rosière vertueuse et méritante s'appelle désormais "Jeanne d'Arc". L'élection des rosières est d'invention récente.

C'est aussi le jour où l'on plantera un arbre qui pourra être l'axe du monde autour duquel la jeunesse dansera. C'est le mois de Marie, c'est le mois le plus beau, ouvrez vos parapluies, il va tomber de l'eau. "Attention, on ne fait pas d'enfants en mai. Dans les Balkans on dit que "Mai est le mois des amours des ânes".

Ovide écrivait : "Que les vierges et les veuves se gardent bien d'allumer dans ce mois les flambeaux de l'hyménée. Ces flambeaux se changeraient bientôt en torches funèbres."

Bien sûr, les enfants naîtraient en carnaval au contact des âmes des morts, ça risquerait de faire des changelins (raptés par les démons, les enfants sains sont remplacés par des enfant handicapés).

On disait aussi que les petits chats nés en mai étaient dévorés par les matous et que les cochons qui naissent crèvent ou deviennent fous.

C'est aussi le mois où l'on trouvera, 40 jours après Pâques, l'Ascension ; puis, 10 jours plus tard, la Pentecôte, commémorant la descente de l'Esprit sur les apôtres sous forme de langues de feu. Le temps de Pentecôte -fêtée avec magnificence au Moyen-âge, quand elle durait parfois 8 jours- est celuil des jeux et des tournois.

Mais le 1er mai est aussi la saint Marcoul (ou Marcolfe) qui, au 5ème siècle, donna aux rois de France la vertu de guérir des écrouelles. Il est d'ailleurs invoqué pour toutes sortes de maladies de peau. On le prie aussi (avec saint Cloud) pour guérir des excroissances. Le plantain, utilisé contre les plaies scrofuleuses est appelé aussi "herbe de saint Marcoul".

Il a un rapport avec les grenouilles. Une histoire est racontée dans un manuscrit du XIIème siècle de la Bibliothèque Nationale :

"Lorsque saint Marcoul rentrait dans sa partrie, il y eut, chemin faisant, un miracle que je ne puis passer sous silence. Le saint homme, en traversant le diocèse de Bayeux, s'arrêta dans un oratoire situé sur la voie pour y célébrer le saint sacrifice. Près de là était un étang vaste et profond, rempli de limon et de fange, et dans lequel se trouvait une grande quantité de grenouilles. Le bienheureux étant monté à l'autel pour y célébrer les saints mystères, les batraciens criards se mirent à faire entendre une clameur telle que le saint homme en fut troublé. Supportant ce bruit avec peine, il fit signe à un de ses ministres, nommé Cariulphe d'ordonner aux grenouilles de cesser leur tumultueux croassement. Le disciple du saint s'approcha alors du marais et, plein de confiance dans la force d'en haut, plein d'assurance dans la sainteté de son maître, se mit à élever la voix en disant "Etres bavards et importtuns, mon maître vous commande à tous, sans exception, de garder le silence, afin que désormais vos chants ne puissent le troubler".

"O Merveille ! Aussitôt que ces petites bêtes eurent entendu l'ordre du bienheureux, elles gardèrent un si profond silence qu'on eût pu croire qu'elles étaient mortes. Le bienheureux Marcoul ayant achevé les saints mystères, monta sur son petit âne et, suivi de ses deux disciples, continua sa route. Il avait à peine parcouru deux milles, qu'il se rappela ce qu'il avait ordonné. "Arrêtez le pas, dit'il à ses frères nous avons oublié de rendre aux bestioles ce que nous leur avons enlevé, c'est-à-dire le langage que Dieu, par sa puissance suprême, a naturellement donné à, leur espèce. Qu'un de vous retourne à l'étant et leur commande au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ, de reprendre leur chant accoutumé."

"En entendant ces paroles, Cariulphe, le serviteur de Dieu toujours disposé à obéir aux ordres de son maître, retourne aussitôt sur ses pas. Arrivé au marais, il retrouve les grenouilles conservant un calme profond, et comme nulle d'elles ne faisait entendre aucun son, il leur dit "Comme mon maître t'a ordonné le silence, quant ton coassement le troublait pendant les saint mytères, maintenant il t'ordonne, ô grenouille, de reprendre selon ton usage ce qui appartient à ta nature. Chante donc, ô petite raine, chante et ce que tu as perdu pour  un temps, par la permission de Dieu, recouvre-le puisque l'autorisation t'en est donnée". Et les grenouilles se remirent à coasser de plus belle.

Au premier mai, mois des "accordailles", les jeunes gens vont "esmayer" les jeunes filles. Ils vont planter un "mai", une branche d'arbre devant la porte de celles à qui ils ont un "message" à communiquer. IL va sans dire que le genre d'arbre choisi est en rapport avec la réputation de la fille et avec ce qu'on veut lui dire. La branche de charme n'a pas de rapport avec celle de sureau qui, traditionnement, est l'arbre auquel Judas s'est pendu.

3 mai
Sainte-Croix : Saint dit "Cavalier".

Mauvais temps probable

C'est une période dangereuse pour la vigne. Dans les Landes, Marc, Vital et la sainte Croix sont appelés les 3 marchands de vin. La récolte est ce qui reste après leur passage.

4 mai
Saint Sylvain - Saint Antonin - Florian - Hélène...
Le prénom vient du latin "Silva" (forêt) ou "silvanus" qui veut dire habitant dans la forêt.
C'est le 124ème jour de l'année ou 125ème lors des années bissextile du calendrier grégorien.

"C'est à la Saint-Antonin, que vend son vin, le malin".

5 mai
Sainte Judith - Jutta - Jutte
Saint Ange
Saint Avertin
Saint Britton
Saint Ephrem

"Sainte-Judith, voit pinson au nid"

Saint-Jean et Sainte-Prudence

6 mai

Saint dit "Cavalier" : Jean P.L. (Porte Latine) qui porte la tine.

Mauvais temps probable.

S'il fait beau à la petite Saint-Jean, année fructueuse en froment

7  mai
Saint-Gisèle

8 mai
Saint-Désiré - Désirée - Ida  - Louis

Ida (652) est un prénom d'origine grecque. Elle est la mère de Sainte Gertrude de Nivelles, elle est surnommée Itta de Nivelles, la bienheureuse.

Dicton du "Saint Patron"
Au jour de Saint-Boniface, toute boue s'efface
A la Saint-Boniface,
mai pluvieux nous fait face

9  mai
Saint -Nicholas

Saint-Pacôme moine mort en 348 et considéré comme le premier organisateur de la vie religieuse.

Gare à Jeannet, quand il s'y met, il fait trois pets.  (Risque de grêle)

10 mai
Saint-Antonin

Saint-Isidore
le patron des agriculteurs espagnols.

Dicton du "Saint Patron"
C'est à la Saint-Antonin que vent son vin le malin.
A la Saint-Antonin se point le mois de juin.

Saints de glace, appelés par erreur de temps en temps "Saintes Glaces"
du 11 au 13 mai.
Ce sont les saints au sang de navet : "Mamert, Pancrace & Servais"
correspondent à une période de l'année, le printemps où les jours sont beaux mais se rafraîchissent le soir. C'est au mois de mai. Il y a encore des gelées la nuit, au mois de mai. Si vous avez des plantations jeunes, il faut veiller à les abriter la nuit, car ils peuvent ruiner tous les efforts qui ont été fait préalablement au jardin.

On associe souvent aux Saint de Glace, la lune rousse "l'hiver n'est terminé que lorsque la lune rousse a décliné",

la lune rousse ne vient pas de la couleur la lune, elle succède aux Saints de Glace ou tombe dans la même période,  voir définition en dessous >>

Le ciel est dégagé et la température nocturne descend et entraîne des risques de gelées. Ce refroidissement serait dû à la présence de constellation gazeuse qui agirait comme un écran (effet de serre inversé). Ce phénomène fait partie d'un cycle de 6 mois et donc se traduit également vers le 10 novembre, avec l'effet inverse qui amène l'été de la Saint Martin. Aux Etats-Unis, on l'appelle "l'été indien".

En Suisse romande, ils s'étendent du 23 avril (St Georges) au 25 mai (St Urbain), réputé le dernier des "Saint vendangeur". Après le 25 mai, on considère que la vigne ne risque plus le gel.

Or, les plantations sont jeunes et les pousses récentes et/ou bourgeons  sont fragilisés, roussis, grillés par la gelée. Cela explique que la lune n'y est pour rien, mais seulement le contraste entre le jour et la nuit au niveau température. Il est vrai qu'il faut tenir compte de la région où l'on habite. Pour y voir clair, il suffit de faire attention quand le temps est clair le soir et que le coucher du soleil est rouge pendant cette période.

11 mai
"Saint dit de glace : Mamert (maintenant Sainte Estelle) - Saint Antoine"

"L'hiver n'est terminé, lorsque la lune rousse a décliné"

Patron des pompiers.

Evêque de Vienne (Isère) en 452, mort en 475. Frère du poète Claudius Mamert. Il semble s'être distingué comme lui, par son éducation littéraire, comme par sa science Théologique. Il entra en conflit avec l'archevêque d'Arles dont il contestait la suprématie, mais il dut se soumettre (463). Il institua ou introduisit en Gaule la procession des Rogations ( Larousse du XXe siècle). C'est lui qui ordonna les 3 jours, précédant l'ascension, de prières contre les calamités.

Mauvais temps.

A chaque Saint, sa chandelle

Saint qui ne guérit rien,
n'a guère de pélerin

Comme on connaît les Saints, on les fête

Aux Vêpres, on connaît la fête

La fête passée, adieu le Saint.

Il n'est miracle que de vieux Saints.

Gare s'il gèle à la Saint-Estelle

Au trois Saint de Glace, fait toujours face.

 

12  mai
Saint-Pancrace

Saint dit de glace : Pancrace (maintenant, Saint-Achille).

Appelé en Provence "San Brancaï" (le boiteux), vénéré surtout en Italie du Sud.

Saint Pancrace et Saint Urbain - sans pluie beaucoup de vin ".
"Au printemps ramène l'hiver - Pancrace, Gervais et Mamert".

Venue de Phrygie, avec son tuteur Denis (martyre), il arriva à Rôme au 4ème siècle. Ayant vexé l'empereur, il lui fit couper la tête. Il avait 14 ans, le 12 mai 304, à Rome.

Son attribut est l'épée.

On l'appelle aussi : Crampas ou Cranpace ou Plancart ou Blancat ou PLanchais ou Brachs ou Branchais ou Blanchars ou Blancé. En Normandie, on l'appelle Planchers.

Pancrace est un des patrons des enfants en France. On l'invoque contre les engelures et les crampes. En Allemagne, il est le patron des chevaliers.

13  mai
Saint-Servais
qui fut évêque de Masstricht au IVème siècle.
 

Saint dit de glace : Servais. (maintenant Sainte-Rolande) qui est le troisième saint de glace.

Mauvais Temps probable.

Avant la Saint Servais point d'été, après la Saint Servais, plus de gelée.

 

"Les trois Saints au sang de navet, Pancrace, Mamert et Servais"

"sont bien nommés les Saints de glace, Mamert, Servais et Pancrace".

"Saint-Mamert, Saint-Servais, Saint-Pancrace,
de leur passage laissent souvent trace".

Saint-Gervais souvent cité en lieu et place de Saint-Servais.
"S
aint-Gervais quand il fait beau, tire Saint-Médard de l'eau".

Les 11, 12, 13 mai : Mamert, Pancrace et Servais sont les vrais saints de glace. Une fois passé ce dernier sursaut de l'hiver, on peut commencer à planter. L'été est là.

Servais, Evêque de Tongres en Belgique (décédé en 384), il aurait subi le martyre à Milan avec son frère Portaux sous le règne de l'Empereur Néon. Il fut le premier à disparaître du calendrier et fut remplacé en 1811 par Saint Onésine et aujourd'hui par Saint-Rolande.

 


 

Scientifiquement, ces 3 saints de glace ont pour origine un phénomène dû a un nuage diffue de particules et poussières échoués sur l'orbite de notre planète et qui diminuerait l'intensité des rayons solaires.

 

 

14  mai
Saint Boniface, un dernier saint de glace à la traîne.

15  mai
A la sainte Denise, s'arrête la bise.

Le 15 mai fête une sainte Belge : Sainte Dymphe, que l'on honore dans la ville de Gheel, non loin d'Anvers, en Belgique. Gheel est la première ville qui fut et qui est toujours une institution psychiatrique. Les malades y résident en milieu ouvert.

Les conteurs verront en Sainte Dymphe le modèle de la jeune princesse de peau d'âne. Sa mère était morte. Son père en ressentait une grande douleur. Avant de mourir, sa femme lui avait fait promettre que, s'il se remariait, il n'épouserait qu'une femme aussi belle qu'elle. Le père envoya ses messagers dans toute la contrée. Ils revinrent avec la conclusion qu'aucune femme du royaume n'éagalait la fille du roi en beauté. Par conséquent, il lui conseillèrent d'épouser sa fille Dymphe.

Mais Dymphe s'enfuit vers la Belgique avec son vieux directeur de conscience, Géréberne. Le père les poursuivit et décapita lui-même sa fille.

22  mai
Sainte Rita (diminunitif de Marguerite) est patronne des causes désespérées. Elle est surtout invoquée pour se protéger des maris fâcheux.

Elle avait épousé un mari qui devint un assassin puis il se fit assassiner. Ensuite, ses deux fils prirent la même voie en voulant venger leur père mais ils se firent tuer à leur tour. Une fois, son marie et ses deux fils morts, elle voulut se consacrer à Dieu au couvent saint Marie-Madeleine à Cassie. Comme, on n'y acceptait pas les veuves, elle fut refusée par trois fois. Mais quelques saints vinrent à son secours et la transportèrent de nuit au milieu du cloître. Après ce miracle, on fut bien obligé de l'accepter.

Dieu lui fit don d'une couronne d'épine qu'il posa sur sa tête. Cela fit une blessure qui n'arrêtait pas de s'infecter et de répandre une odeur de putréfaction. Un jour, les religieuses décidèrent de partir en voyage à Rome. Mais Rita ne pouvait être du voyage en raison de sa puanteur. Elle pria Dieu qui l'exauça en guérissant ses plaies. Elle pu donc accompagner ses soeurs à Rome. Au retour, les plais se rouvrirent.

25 mai
Saint-Urbain dit le Robinet.

"Mamert, Pancrace, Servais sont les trois Saints de Glace, mais Saint-Urbain les tient tous dans sa main".

"Quand la Saint-Urbain est passée, le vigneron est rassuré".

Pape au 17ème siècle de 222 à 230 qui succéda à Calixte Ier, mort. Il est le 17ème Pape selon l'église catholique. Il ést le patron des vendanges, et au Moyen-Age, il était vénéré en Asace et dans le Saint Empire.

Son nom en latin "Urbanus", signifie "citadin", ce qui indique sa condition. Urbain, fils d'un dénommé Pontien est né à Rome. Il succède à Calixte 1er, défenestré lors d'une émeute dirigée contre les chrétiens, le 14 octobre 222.  La même année, Sévère Alexandre succède à Elagabal à la tête de l'empire romain.

Le nouvel empereur, proche des chrétiens, permet ainsi à Urbain 1er d'avoir un pontificat tranquille, sans persécutions. Sévère Alexandre va jusqu'à protéger les chrétiens et leur donner le droit de construire une église à Rome, sans changer toutefois leur statut juridique. Le nombre de chrétiens croît.

Mais des divisions persistent. En effet, Hyppolite, écrivain grec issus de famille noble, s'oppose depuis 217 aux papes en fonction, et les traite d'inaptes et incapables du fait de leurs origines modestes. Il devient ainsi le premier anti pape de l'Histoire. Oppposé à Zéphyrin (198-217), puis à Calixte 1er (217-222), il revenidque sa charge pendant tout le pontificat d'Urbain 1er qui évdemment ne le reconnaît pas. Il ne décèdera qu'en 235 peu avant le successeur d'Urbain 1er, Pontien.

Urbain, assuré de ne pas être persécuté, profite de l'intermède dans l'entre-deux, pour consolider les fondements de l'Eglise et en panser les plaies. Il condamne l'ordre monastique des raouliens, dont la doctricne voulait que les moines soient en transe pour se rapprocher plus de Dieu et apercevoir le Paradis, ainsi que les adoptianistes et les montanistes.

On associe le pontificat d'Urbain 1er au martyre de Sainte-Cécile, condamnée à mort pour avoir refusé d'honorer les divinités romaines. Elle fut décaptiée en 230 et le 25 mai de la même année, le pape décèda.

D'après la légende, beaucuoup plus tardive, et probablement fausse, il aurait également subi le martyr. C'est pourquoi, on représente souvent la saint accaompagrnée du pape et inversement. D'apèrs le Catalogue libérien, Urbain, qui a été inhumé dans le cimetière de Calixte ou dans la catacombe de Praetextatus, aurait régné 8 ans 11 mois et 12 jours. Quand à Eusèbe de Césarée, il lui donne 8 ans de pontificat.

31 mai
S'il pleut à la Sainte Pétronille, les raisins deviennent grapilles.

Sainte Pétronille (la fille de saint Pierre) est fêtée au 31 mai. Sainte Pétronille est éminemment observée pour le temps car "elle trempe ou non une guenille". Elle était paralysée et passait tout le temps au lit. Un jour, un hôte de passage reprocha à Pierre de ne pas la guérir, lui qui était si saint et chef de l'Eglise. Pour prouver qu'il en avait le pouvoir, Pierre commanda à Pétronille de venir servir à boire. Elle se leva et vint servir à table. Puis elle se recoucha à nouveau paraylysée. Pierre voulait qu'il en s oit ainsi afin qu'elle atteigne plus facilement la sainteté.

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuez la visite 

0

Musées   /   Foires   /  Expositions /  Ateliers  / Livres

0
Haut_de_page

<< Précédente| AAccueil | Suivante >>

Ligne Dernière mise à jour, le 4 mai 2010


Posté par PASPERDUS à 19:00 - Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins... - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins sur tous les jours... MAI

Nouveau commentaire