Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impasse des Pas Perdus
11 mai 2006

Terrine aux légumes du soleil, façon Christiane

<< Précédente | AAccueil | Suivante>>

JUSTE UN COPIE COLLE DU SITE

LA CUISINE DE CHRISTIANE

 

Ne m'en voulez pas, je ne cuisine pas assez, mais j'apprécie.

 

IL FAUT BIEN UTILISER LES COURGETTES...

 

Toujours beaucoup de courgettes dans le jardin et presque seulement des courgettes, je devrais dire!

Alors, comme j'apprécie les légumes du jardin et qu'ils sont rares, j'essaie de varier mes préparations pour utiliser au maximum ce légume.

En feuilletant mes vieux classeurs, j'ai trouvé une terrine de légumes où dominait la courgette. Cette recette était toute indiquée...

Je n'ai pas été déçue. Je l'avais préparée pour un pique-nique et tout le monde a beaucoup apprécié.

Finalement, elle ressemble un peu à la terrine de légumes  que j'avais testée il y a quelques jours, ici.

 

TERRINE AUX LEGUMES DU SOLEIL :

terrine_de_courgettes_et_autres_l_gumes_du_soleil

  • Ingrédients :

(pour 12 personnes)

- 4 petites courgettes

- 1 poivron rouge

- 1 aubergine

- 2 gousses d'ail

- 1 gros oignon

- Quelques brisures de thym

- 1cs de basilic frais

- 1 cs de persil ou coriandre

- 100g de parmesan

- 6 oeufs

- 40g de Maïzena

- 50 cl de lait

- 25 cl de crème liquide

- 3 cs huile d'olive

- sel, poivre

- 2 pincées de piment de Cayenne en poudre

  • Préparation :

1. Préchauffer le four à 180°C.

Huiler la terrine (2 moules à cake pour moi).

Tailler en dés les courgettes, puis l'aubergine et le poivron épépiné.

Peler et dégermer les gousses d'ail.

2. Porter le lait à ébullition avec la crème, dans une casserole. Y faire infuser les herbes ciselées, le temps de la préparation. Si on n'aime pas trouver des morceaux d'ail, y ajouter les gousses d'ail coupées en 2 et retirer au bout de quelques minutes.

3. Chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faire revenir sans coloration l'oignon haché. Ajouter les courgettes et le poivron. Laisser cuire 5 à 6 min,  saler et poivrer. Verser dans une passoire et égoutter.

Remettre de l'huile dans la poêle et faire dorer les dés d'aubergine. Lorsqu'ils s'attendrissent, saler et poivrer.

4. Battre les oeufs en omelette dans un grand saladier. Ajouter la maïzena et le parmesan. Verser doucement en fouettant le mélange  lait et crème + herbes. Ajouter les légumes. Bien mélanger.

Répartir la préparation dans une terrine ou un grand moule à cake (2 moules de 24 cm, pour moi).

5. Cuire 50 min environ. La surface du flan doit être un peu dorée et le flan bien pris.

6. Laisser refroidir et conserver plusieurs heures au frais avant de servir découpée en tranches.

7. Servir avec un coulis de tomates maison ou une salade.

Terrine_de_courgettes_et_autres_l_gumes_du_soleil

Fraîche et légère, cette terrine était parfaite pour un pique-nique!

A bientôt!

<< Précédente | AAccueil | Suivante>>

Publicité
Publicité
Commentaires
Impasse des Pas Perdus
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
32 abonnés
Publicité