Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

11 mai 2006

RECETTE Riz au lait

JUSTE UN COPIE COLLE DU SITE

SUCRISSIME

 

Ne m'en voulez pas, je ne cuisine pas assez, mais j'apprécie.

Riz au lait

 


A l'ère de la surenchère sur la blogosphère culinaire (je fais des rimes !), voici un classique, simple et savoureux, sans chichi ni manières : le riz au lait (d'après une recette de ma belle-tante).

Je pourrais vous raconter des histoires et vous dire que j'ai utilisé du riz arborio ou je-ne-sais-quoi (il semble qu'il soit très à la mode sur les blogs...) mais je vais vous dire la vérité : j'ai acheté du riz rond "monoprix". Non sans mal, d'ailleurs : j'ai fini par dénicher un seul malheureux paquet de riz rond tout en bas et au fond du rayon Riz (pourtant bien fourni) de Monoprix... A croire que plus personne ne prépare son riz au lait, et que tout le monde l'achète "tout fait"... Voici donc la recette :

Riz au lait :

1oog de riz rond
1 litre de lait entier
24 morceaux de sucre (soit 144g de sucre)
1 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
cannelle (facultatif)

Dans une casserole à fond épais, versez 1 cuillère à soupe d'eau, le riz, le lait, le sucre et la gousse de vanille. Portez à ébullition et laissez frémir pendant 20 minutes. Arrêtez la cuisson (n'égouttez surtout pas !).
Versez le contenu de la casserole dans un plat large en verre (qui supporte le passage au four) et enfournez à 110°C pour 30 minutes si vous aimez le riz au lait assez liquide, 45 minutes si vous le préférez bien crémeux, ou 1 heure si vous le souhaitez plutôt compact, comme un gâteau de riz.

Dégustez bien chaud ou bien froid (si vous avez la patience d'attendre le refroidissement), saupoudré de cannelle ou nappé de caramel.

Astuce : vous n'avez pas de lait entier sous la main ? Utilisez votre lait habituel et ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche liquide :)

Admirez cette onctuosité :

A la fin de la cuisson, il va se former une "peau" sur le dessus de votre riz au lait : c'est le meilleur !

(Psitt, au fait, après vérification, mon riz rond, c'est du "riz du Piémont" ;-)

Posté par PASPERDUS à 15:16 - Liste sans fin - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur RECETTE Riz au lait

Nouveau commentaire