Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impasse des Pas Perdus
11 mai 2006

Gateau au yaourt poire & caramba, façon Christiane

<< Précédente | AAccueil | Suivante>>

JUSTE UN COPIE COLLE DU SITE

LA CUISINE DE CHRISTIANE

 

Ne m'en voulez pas, je ne cuisine pas assez, mais j'apprécie.

 

UN GATEAU AU YAOURT, MAIS : POIRES ET CARAMBAR...

 

Quand j'ai vu ce gâteau en feuilletant le dernier N° du magazine SAVEURS, j'ai tout de suite eu envie de le tester...

L'association poires et carambar fonctionne très bien et avec une base de gâteau au yaourt, c'était si simple et rapide, que je n'ai pas pu résister...

J'ai un peu modifié la recette et je vous donne ma version :

GATEAU AU YAOURT POIRES ET CARAMBARS :

G_teau_poires_et_carambar

 

 

  • Ingrédients :

- 1 pot de yaourt nature

- 1 pot de crème fraîche

- 1 pot de sucre ( j'ai mis du sucre de canne roux)

- 2 pots de farine

-  1 sachet de levure

- 1 pot de poudre de noisettes légèrement torréfiée (la recette prévoyait de la poudre d'amandes)

- 3 oeufs

- 2 belles poires bien mûres

- 9 carambars

-1 sachet de sucre vanillé ou extrait de vanille (rajouté)

 

  • Préparation :g_teau_au_yaourt_poires_et_carambar

1. Préchauffer le four à 180°C (175°C pour moi).

Vider le yaourt dans une jatte et laver le pot qui servira de mesure.

2. Fouetter le sucre, le sucre vanillé avec le yaourt. Ajouter la crème et la farine tamisée, puis la poudre de noisettes et mélanger. Incorporer les oeufs un à un en continuant à mélanger.

3. Casser les carambars en 3 ou 4 morceaux, au couteau bien affuté ou à l'aide de ciseaux.

Peler les poires, enlever les pépins et les citronner (je ne l'ai pas fait).

4. Beurrer et fariner légèrement un moule à manqué d'environ 25 cm ou utiliser un moule souple ou encore un plat à gratin.

5. Incorporer délicatement une poire coupée en cubes et les 2/3 des morceaux de carambar. Verser dans le moule et enfourner pour 40 min.

6. Lorsque le gâteau commence à gonfler et que le dessus est très légèrement pris (environ 15 min, mais j'avoue que j'ai oublié de noter...), disposer la 2ème poire coupée en lamelles dessus ainsi que les morceaux de carambar restants. Poursuivre la cuisson.

Au bout du temps, vérifier la cuisson avec une lame de couteau.

Laisser tiédir un peu et démouler délicatement (je n'ai eu aucun problème au démoulage, avec un moule souple)Déguster tiède ou froid.

G_teau_au_yaourt_poires_et_carambar

 

 

 

 

 

Une autre façon de manger des carambars. .. et un délicieux gâteau! Pendant la cuisson, une bonne odeur flottait dans la cuisine!!

Je pense qu'il serait sympa en version petites bouchées ...

Bon appétit!

<< Précédente | AAccueil | Suivante>>

Publicité
Publicité
Commentaires
Impasse des Pas Perdus
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
32 abonnés
Publicité