Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impasse des Pas Perdus
4 octobre 2006

Quoi de bon au menu ?

 

<< Précédente | AAccueil | Suivante>>

CailleCAILLE EN SARCOPHAGE   

Préparation temps : 1 heure 30
Temps de cuisson : 1 heure
         

INGREDIENTS:                                             
12 cailles
80 g de carotte
80 g de céleri
80 g de poireau
2 c. à soupe d’huile, huile pour la lèchefrite
2 verres de fond de volaille (400 ml)
20 cl de vin blanc sec
1 c. à café de grains de poivre noir
1 bouquet garni (persil, thym, 1 feuille de laurier)
sel
4 cl de vin de Madère
150 g de truffe noire fraîche
50 g de lard taillé en fines lamelles
300 g de blancs de poularde
300 g de crème fraîche
Poivre de Cayenne
200 g foie d’oie
30 g de beurre
2 c. à soupe de Cognac
poivre du moulin
500 g de pâte feuilletée

 

 

 

 

 

 

 

PREPARATION                           


1. Laver et éponger soigneusement les cailles et les désosser. Pour cela, inciser le long de la colonne vertébrale. A l’aide d’un petit couteau, dégager la viande tout autour de la carcasse. Désolidariser les articulations des cuisses et des ailes. Attention à ne pas percer la peau en dégageant la cage thoracique. Dégager l’os de la cuisse. Laisser les os des jambes et des ailes en place.

2. Nettoyer et tailler en petits morceaux les carottes, le céleri et le poireau. Faire revenir à feu vif les carcasses dans de l’huile, puis ajouter les légumes préparés. Faire revenir 5 minutes sans cesser de remuer. Mouiller de fond de volaille et de vin blanc, porter à ébullition et écumer. Ajouter le poivre en grains et le bouquet garni et cuire à feu doux pendant 1 heure ½.

3. Filtrer le tout une première fois dans une passoire, puis une deuxième fois en plaçant un linge humide dans la passoire. Faire réduire le fond jusqu’à ce qu’il en reste ½ litre. Relever avec du sel et du vin de Madère.

4. Bien brosser les truffes sous l’eau du robinet, puis les sécher avec du papier absorbant. Barder chaque truffe d’une tranche de lard et les emballer dans 4 couches de papier sulfurisé. Humidifier légèrement la dernière couche de papier. Faire cuire les truffes au four préchauffé à 200 °C pendant 45 minutes.

5. Tailler en dés et hacher les blancs de poularde. Placer le tout dans un bol bien froid posé sur des glaçons. Incorporer la crème avec le batteur à main ; saler et poivrer (poivre de Cayenne). Placer le bol au congélateur pendant 10 minutes.

6. Faire bien dorer le foie d’oie puis le flamber au Cognac. Saler et poivrer. Laisser refroidir et couper en deux dans la longueur.

7. Déballer les truffes, en tailler deux en petits dés et les ajouter à la farce. Tailler les autres truffes en fines lamelles, couvrir et réserver.

8. Poser les cailles sur le plan de travail, côté peau en dessous, saler et poivrer légèrement. Répartir la moitié de la farce, garnir avec une moitié de foie et recouvrir avec le reste de farce. Refermer la caille et mettre au frais.

9. Abaisser la pâte feuilletée et découper 24 ovales de 10 cm x 13 cm avec un emporte-pièce.

10. Découper dans 12 d’entre eux des ovales plus petits de 2 cm (8 cm x 11 cm). Poser les ovales évidés sur les 12 ovales pleins préalablement humidifiés avec un pinceau. Presser légèrement pour les coller. Inciser le fond.
      (pour que la pâte tienne, battre un jaune d'oeuf avec un 2 cuillières à soupe d'eau, piquer la pâte à la fourchette et badigeonner là du mélange avec un pinceau)


11. Passer la plaque du four sous l’eau froide, puis y poser les sarcophages. Cuire 20 minutes au four à 225°C.

12. Saler et poivrer les cailles et les placer sur la lèchefrite légèrement huilée. Cuire 20 minutes au four préchauffé.

13. Déposer les cailles dans les sarcophages, arroser de jus de cuisson, garnir de lamelles de truffes et placer dans le four éteint pendant 5 minutes. Servir aussitôt.

 

Voir en page le célébre film "Le festin de Babeth"

Haut_de_page

<< Précédente | AAccueil | Suivante>>

Publicité
Publicité
15 octobre 2006

Enfin sur Google, le blog "Impasse des Pas Perdus"

 

 << Précédente | AAccueil | Suivante>>

Aujourd'hui Dimanche 15 octobre 2006,

Voilà le site est enfin référencé sur GOOGLE, pour la description de mon film préféré "LE FESTIN DE BABETH".

"6ème position" 

Impasse des Pas Perdus

LE FESTIN DE BABETH de Gabriel AXEL (1987). Le_festin_de_Babeth. Une œuvre tirée d'un court roman de Karen Blixen, réalisée par Gabriel Axel en 1987 dont le ...
pasperdus.canalblog.com/ - 66k -

En cache - Pages similaires

Enfin_sur_Google__ C'est là.

A_

Haut_de_page

<< Précédente | AAccueil | Suivante>>

26 octobre 2006

Gorges de la Tamina... BAD RAGAZ -SUISSE-

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>
    0

    Bains_anciensLES THERMES DES GORGES DE LA TAMINA

    0

    Visite dans le Canton de Saint-Gall d’un site intéressant, les anciens thermes de « Altes Bad » de Pfäfers qui est un exemple magnifique d’architecture baroque, dont l’origine remonte à 1382. Dans ce bâtiment, l'histoire de la station thermale est décrite depuis 1630 à nos jours.

    .

    Adresse

    Le mauvais Pfäfers d'Altes
    CH-7310 le mauvais Ragaz
    La Suisse

    Les_thermes_auparavant

    Les gorges elles-mêmes sont une merveille de la nature.

    .

    IMG_0248

    Vers 1242, cette passerelle fut construite tout au long de la roche.

    La traversée des gorges est plus impressionnante, car le passage est si étroit qu'on ne voit presque plus le ciel à des endroits.

    Pour les admirer, prendre au Sud du village de BAD RAGAZ, un petit sentier à pied qui vous amènera au plus profond de ces gorges romantiques et sauvages de Tamina, dont les parois s’élèvent à plus de 70 mètres et donnent cette ambiance de bruine et d’obscurité.

    .

    La balade par le ravin jusqu'aux bains était utilisée autrefois par des rois et des princesses. Mais les récits qui circulaient déjà au Moyen Age décrivaient les gorges de la Tamina comme un enfer, plutôt que comme un paradis pour les malades. Et pourtant les gens y affluaient par milliers.

    .

    Au cours de la promenade, à mi-chemin, le Musée Paracelsus est installé au pied des gorges, dans un ancien monastère qui est le vieux bain de Pfäfers. (ancien therme)

    .

    Passer le monastère sur sa droite et vous rejoignez le début des gorges encaissées. Une barrière rotative vous attend. Non, plutôt votre monnaie ! et enfin vous accéderez à une passerelle qui longe le torrent.

    .

    IMG_0334

    .

    De là, vous pouvez admirer l'étroitesse du chemin due aux parois de la falaise qui se rapprochent jusqu'à laisser juste un filet d'éclairage par le ciel.

    .

    IMG_0379

    .

    Sur votre droite, vous arrivez à une galerie qui vous amène aux anciens thermes qui étaient fermés par une porte, pour donner naissance à une chambre où les malades venaient se soigner.

    .

    Historique


    Les Sources d’eaux chaudes de Bad Pfäfers ont été découvertes en 1242 par deux chasseurs de l'Abbaye bénédictine de Pfäfers et dès lors, elles deviennent réputées, car les moines du Monastère découvrent leurs vertus curatives.

    Ils font baigner les patients durant 6 à 7 jours, en les maintenant dans des paniers accrochés à des câbles, dans les trous profonds de la roche où l'eau sulfureuse jaillit.

    .

    A partir de 1350, des maisons de bain en bois sont construites en travers du torrent. On y accède par le haut de la falaise, de Valens.

    .

    En 1535, Théophrastus von Hohenheim, connu sous le nom de Paracelsus (1493-1541) est hôte et médecin aux bains de Pfäfers.

    .

    Entre 1704-1718, le "Bonifaz II" est établi au Gilgen où sont reçus princes,...  Il peut recevoir jusqu'à 500 hôtes.

    .

    En 1838, après la dissolution de l'ordre des bénédictins des Pfäfers, la source et les maisons de bain entrent en possession du Canton de Saint Gallen (la plus ancienne station thermale baroque de Suisse, l’ancien Bad Pfäfers).

    .

    A partir de 1840, l'eau thermale est acheminée au moyen de canalisation en bois sur 4 kilomètres à Hof Ragaz où la station de cure mondialement connue naît à "BAD RAGAZ".

    .

    Un musée est situé sur l'ancien monastère, centre spirituel de 740 à 1838. L'utilité de conserver ce lieu a fait l'objet de débats en 1969, d'où la création d'une fondation afin d'éviter sa démolition. Mais également en 1983 et 1995 où il fut enfin restauré pour devenir l'actuel musée.

    .

    IMG_0246

    .

    Hôtes célèbres des anciens bains : Ulrich Zwingli, Rainer Maria Rilke (image ci-desous), Friedrich Nietzsche, Victor Hugo, Hans Christian Andersen, Johanna Spyri, l'homme de Thomas, Carl Zuckmayer et beaucoup d'autres.

    IMG_0245

    .

    L'eau jaillit de la roche à plus de 37° C et les gorges sont à plus de 685 mètres d'altitude. De la source, l'eau sort à 8 000 litres/minute. Elle contient par litre : 420 mg de minéraux (calcium, magnésium, sulfate... )


    IMG_0347  IMG_0365

    Un passage long de 500 mètres où à l'extrémité, en 1465, une galerie fut construite où émerge une porte qui donne sur une chambre profonde dans la roche excavée au dessus du ressort. C'est de cette chambre que les patients étaient hissés vers le bas par des cordes pour respirer les vapeurs.

    IMG_0355 Dans la chambre sulfureuse

    De nos jours, on peut admirer de nouveaux thermes, pour ceux qui recherchent l'agrément et oublient ces lieux emprunts de nostalgie.

    "Helenabad" de Bad Ragaz fait suite à la venue en 1868 de Bernhard Simon (1816-1919), suisse de Niederurnen qui était l'architecte de Nicolas 1er de Saint Pétersbourg. En revenant chez lui, il acheta sur le canton de Saint-Gall, du terrain à Bad Ragaz. Un an plus tard, il ouvrit le grand hôtel "Quellenhof" et le "Helenabad" dont le nom fut donné en souvenir de la Grande-Duchesse de Russie.

    En 1871, la première piscine thermale publique d'Europe fut ouverte à Bad Ragaz.

    En 1872, Bad Ragaz devint une des stations les plus célèbres du monde et beaucoup de grands noms y séjournèrent.

    En 1995, l'hôtel "Helenabad" fut détruit par un incendie et le 27.12.1997, il réouvra reconstruit à  l'identique sous le nom de "Helena bad" pour le bonheur des curistes.

    IMG_0247 H_tel(site : www.resortragaz.ch)


    Accès

    Les gorges sont ouvertes de mai à octobre, tous les jours de 11h à 17h.

    Plan

    par l'autoroute Zurich -  Chur (sortie d'autoroute bain Ragaz, Pfäfers, Valens), St. Gallen//Vaduz de Munich -  Chur (sortie d'autoroute bain Ragaz, Pfäfers, Valens) ou autoroute Lugano - San Bernardino - (sortie d'autoroute mai-champ, bain Ragaz).

    Acces

    Plan de la ville

    A01


    BIBLIOGRAPHIE

    • Livre de 1999 publié par un historien Bernhard

            pour l'acheter :

               Drucki-Papeterie, course seulement de cercueil 9, 8887 Mels
               Téléphone 081-723 52 40, télécopie 081-723 70 18,
    e-mail

                ou au kiosque dans la personne âgée bain Pfäfers.

               ISBN-Nr. 3-907926-22-6 ;
               FR 12. - à l'exclusion de l'affranchissement/emballage

    INFO

    J'ai eu la joie d'apprendre que cette page avait servi dans un forum afin de découvrir la réponse au jeu dont le sujet était l'hôtel Helenabad.  Suite >>>http://www.seniorweb.ch/index.php?option=com_joomlaboard&Itemid=390&func=view&id=11900&catid=4&limit=6&limitstart=18

    ZoomAutres articles sur la Suisse
    Date Titre Rubrique
    26.10.2006 Gorges de la Tamina... BAD RAGAZ Carnet de Voyages
    28.04.2007 Sur la route des Hêtres authentiques à Grimentz... Carnet de Voyages
    24.08.2008 Gruyères ou le voyage fantastique piqué d'anecdotes Carnet de Voyages
    Carnet de Voyages

    Voir les autres destinations,

    LE CARNET DE VOYAGES

    Haut_de_page

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Ligne  Dernière mise à jour, le 27 août 2008

    27 octobre 2006

    Niki de Saint-Phalle ou la féminité triomphante...

    << Précédente| AAccueil | Suivante>>

    Eté 2003 Niki_002

    Découverte de l'Art CATHARSIS "JARDIN DES TAROTS"

    Sculptures monumentales multicolores, à la féminité exubérante et joyeuse, aux corps aussi aériens que plantureux. Ces oeuvres monumentales et parfois habitables sont un mélange de sculpture, peinture et architecture dont le style est inclassable et propre à Niki de Saint-Phalle.

    100_0022

    L'impératrice, carte de l'intelligence et de la sagesse féminine ; sculpture ou Niki a vécu et travaillé avec son équipe. Son lit était installé dans le sein de la statue, mais également vous y découvrirez un grand salon et une salle de bains.

    Ses créatures où l'on pénètre dedans sont la représentation de la visite de soi. C'est un appel au secours, pour se sauver de soi-même.

    "J'étais la mère à l'intérieur de la mère" sic Niki

    Les créatures fantastiques prennent le corps d'animaux, de végétaux, d'hommes, mais surtout de femmes. Encore un monde imaginaire universel, accessible à tous le monde car elles sont exposées dans les espaces publics, places, fontaines et leur côté ludique donne une âme au lieu. 

    100_0057 Miaouh, Ricardo

     

    100_0026 Mythe ou réalité !

    Carte de la Force représentée par une figure féminine qui à l'aide d'une laisse invisible domine la force brutale d'un dragon recouvert d'un manteau de miroirs verts.

     

     

    1950

    Lors d'une visite en 1955 à Barcelone au Parc "Guëll", elle découvre son maître et sa destinée au travers des oeuvres de Gaudi.

    100_0041  100_0043

     

     

     

    1956

    Elle fit connaissance à Paris de Jean Tinguely. Leur relation prend un autre tournant en 1960 car ils s'installent ensemble dans l'atelier de Jean qui sert également de logement.

     

    1960

    Elle fait partie du mouvement (1960) qui revendique "le recyclage poétique du réel urbain, industriel et publicitaire". Parmi ses membres, Jean Tinguely (1925- 1991), artiste suisse, qui à partir de la fin de 1960 partage sa vie et son travail. Jusqu'à la mort de Jean Tinguely en 1991, leur passion les entraîne dans des oeuvres communes (mariage en 1971).

     

     

    100_0047  L'Hermite, la Tour.

    101_0103  101_0106

    Le magicien dont la main est recouverte de petits morceaux de miroirs

     

    Après cette période, elle évolue vers des assemblages d'objets récupérés ou elle explore notamment l'ambiguité de la condition féminine par ses couleurs vives et gaies, ses formes violentées et cernées d'objets hétéroclites où les jouets se mélangent aux ustensiles : clous, ciseaux, couteaux... pour en démontrer la complexité.

    100_0028

    La carte du Pendu est située à l'intérieur de l'arbre de la vie.

    L'artiste est victime de problème pulmonaire du à l'utilisation pour ses sculptures de polyester. L'importance de l'air rentre dans son travail et l'on retrouve dans la carte du "Pendu" l'espace : le vide qui devient plus important que le plein.

    1963

    Déménagement, dans l'ancienne auberge du "Cheval Blanc" à  Soisy-sur-Ecole.

    1967

    Création du "Paradis Fantastique" pour le pavillon français lors de l'exposition mondiale à Montréal.

     

    1969

    L'oeuvre la plus remarquable est sans doute le "cyclope" pour sa plastique géante. Elle fut commencée cette année là dans la forêt de Milly-la-Forêt (Forêt de Fontainebleau) en collaboration avec Jean Tinguely et d'autres artistes jusqu'à son inauguration en 1987.

     

    1971

    Mariage avec Jean Tinguely. Liés dans la vie, comme au travail. Ils forment une communauté de travail sur la nouvelle vague "le Nouveau Réalisme" avec d'autres artistes aussi talentueux que impertinents et qui donnent force  aux projets communs.

    Gestes décontractés ou agressifs, miroirs de la société entraînent cette nouvelle génération d'artistes par le biais de matériaux de leur temps qu'ils détournent de leur utilisation première pour faire prendre conscience au public de leur environnement quotidien.

    C'est là où l'on peut parler de fusion de leurs oeuvres. Niki en 1962 avait travaillé à mettre en scène les machines auto destructices de l'oeuvre de Jean Tinguely présentées au Musée "Louisana" et dans un même temps, on s'aperçoit que Jean a participé de façon déterminante à l'oeuvre monumentale de "Hon" de son épouse au Musée "Moderne" à Stockholm, ainsi qu'au "Jardin des Tarots" en Toscane.

     

     

    Pour mieux comprendre ses oeuvres, remontons à ses origines.

     

    Née en 1930, son nom est Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle.  Franco-américaine, mais élevée aux Etats-Unis (New-York), puis a principalement vécu en France. A onze ans, elle est victime d'inceste d'où jeunesse rebelle et mouvementée avec séjour en hôpital psychiatrique pour dépression nerveuse et c'est lors de sa convalescence à Nice (1953) que la peinture s'est imposée à elle. A partir de 1994, elle vit à San Diego, en Californie.

    100_0061

    La Mort chevauchant un cheval, sa faux dans la main.

    1970

    Ses premiers tableaux sont l'étape d'une tentative vitale de dire l'indicible et d'interroger l'incompréhensible.

    100_0054

    1980

    Sa quête obstinée la réconciliera avec la féminité et la vie dont ses oeuvres célébrent le bonheur et la liberté d'être.

    100_0033

    Fontaine représentant la luxure, avec des femmes jouant dans l'eau

     

     

    100_0053

    Les amants représentés par Adam & Eve, au cours d'un sympathique pique-nique.

     

    1990

    L'architecture rentre dans ses oeuvres qui deviennent habitables (géante allongée de 28 mètres de long qui abrite un bar et une vidéothèque qui accueille le public par une entrée située entre ses jambles -1996-)

    100_0031   

    LA JUSTICE : encore un autre exemple d'architecture !

    L'utilisation du blanc pour dénoncer les crimes commis au nom de la religion... Elle marque une époque de stérilité, de morbide, de pureté gênante.

    2000

    Des ennuis de santé respiratoire dus à l'utilsation pour ses oeuvres de plastiques ne l'empêchent pas de s'investir dans la construction  du "Jardin des Tarots" à partir de 1978, grâce au mécénat d'une famille italienne qui lui donne un terrain à Garavicchio en Toscane (ITALIE) où nous avons pu admirer 22 sculptures géantes s'inspirant des arcanes majeurs du tarot : son oeuvre maîtresse en pleine nature. Trois de ces sculptures sont habitables. Certaines vont d'une hauteur de 12 à 15 mètres, faites de polyester peint et de béton armé recouverts de mosaïques conçues à base de morceaux de miroir, céramique multicolore et verre coloré de Murano.

    2002

    Décès le mardi 21 mai à San Diego en Californie, à l'âge de 71 ans.

    Niki_001   Niki_003   Niki_004  Niki_005Niki_006

             ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Dans ce jardin des Tarots, vous n'avez pas de visite guidée ; spécifité, résultant de la volonté de l'artiste, de laisser à ses visiteurs la libre interprétation des oeuvres grâce à leurs connaissances et expérience propre. Le mur d'enceinte a été conçu pour séparer la réalité de tous les jours à la fascinante magie intemporelle du jardin.

    Artiste

     

     


    Autres photos

     

    100_0024

    Le soleil en forme d'oiseau posé sur un arc de cercle


     

    100_0023

    "La grande prêtresse" en hommage au jardin de Bomarzo (Rome)

    ZOOM 100_0021

    De la bouche jaillit une petite cascade dont l'eau s'écoule sur des escaliers recouverts de feuilles en céramique. Au centre de la "fontaine", tourne la "Roue de la fortune" et ses "jets d'eau".

    100_0025 100_0058

     


     

      100_0037  100_0036   

       100_0039 Pour Cathy, cette photo.

    100_0040

     


     

    xxx_01

    xxx_02 xxx_03

    xxx_04

     

    xxx_05
    Salle de bains dans l'impératrice

    Photos du site :
    http://italientipp.de/reiseberichte/toscana05/images/tarocchi/01-09-F07-019.html

     

     

     


     

     

       Voir plus de      Voir_photo  (en cours de construction)


     

     

     

    Bibliographie

    Lecture  (Cette section est en construction)

    Biographie qui ressemble à la balade d'une petite fille à la conquête du monde.

    • livre édité par "Kara Art" de 74 pages comprenant 51 illustrations sur le jardin des tarots
    • Livre_Mon_secretNiki de Saint Phalle, mon secret
      Editeur : La Différence (Paris)
      Parution 1994

    Extrait :
    "J'ai écrit ce livre d'abord pour moi-même, pour tenter de me délivrer enfin de ce drame qui a joué un rôle si déterminant dans ma vie. Je suis une rescapée de la mort, j'avais besoin de laisser la petite fille en moi parler enfin. Mon texte est le cri désespéré de la petite fille. "

    • Le Sida, c'est facile à éviter
      Editeur : Flammarion
      Parution : 1987
    • Niki de Saint Phalle, Niki de Saint Phalle
      Editeur : Acatos
      Parution : 2001
    • LIVRE_02"Niki de Saint Phalle : La donation"
    • Publication : 2002
      Editeur : Georges Naef
    • 0
    • 0
    • 0
    • 0
    • 0
    • 0
    • 0

    000

    • TracesTraces : livre autobiographique fait par Niki pour la période 1930-40
      Editeur : Acatos
      Parution : 1999
    • Contenu :
      Livre exutoire avec le souvenir omniprésent d'un père abuseur.
    • 0
    • 0
    • 00

    00

    • Livre_Harry_And_Me"Harry An Me" de Niki de Saint Phalle - 1950/1960
      Editeur :Benteli Verlag
      Publication : 2006
      En anglais
      0

     

    • LIVRE_01Monographie de Niki de Saint Phalle 1949-2000 (588 pages avec 238 reproductions en couleur et 172 en noir & blanc)
    • Niki de Saint Phalle "la donation de collectif" (Beaux-Arts)
      Editeur : Geoges Naef - Publication : 13/11/2002 - 351 pages.

     

     

    • Livre_Niki_de_Saint_Phalle_la_vie_en_couleursNiki de Saint Phalle "La vie en couleurs"

      Publication : 1995
      Edition : Palette

    C'est un album gourmand que l'on mange des yeux tant les couleurs exposées reflètent de toute évidence la nature du sourire de Niki.

     

    • Livre_de_Niki_de_Saint_Phalle_Catalogue_raisonn__1949_2000_Volume_1

    Niki de Saint Phalle
    Catalgue raisonné

    Volume 1

    Publication : 2001
    Editeur : Acatos

     

    Exposition

    • à Bonn au Pontus Hulten (1992)
    • à Nice, dernière exposition de son vivant.
    • à Lucerne en Suisse en 1969
    • à Bâle, Musée Jean Tinguely où l'on peut voir les machines de Jean Tinguely
    • à Fribourg à "l'espace Jean Tinguely / Niki de Saint Phalle"où également on peut voir les machines de Jean Tinguely qui témoigne de la genèse de leurs oeuvres.

    Filmographie

     

    • 1976 "Un rêve plus long que la nuit" de Niki de Saint Phalle
      avec Laura Duke Condominas, Humbert Balsan et Laurent Condomidas
    • 1973, "Daddy" de Niki de Saint Phalle et Peter Whitehead
      avec Rainer Diez, Sere Inhof & Marcel Lefranc.

     

    Notes

    • elle créa l'affiche du Festival de Jazz de Montreux en 1984.
    • Le Muséum Tinguely à Bâle met en scène les relations fécondes entre Niki & Jean Tinguely.
    • Niki & Jean furent surnommés les "Bonnie & Clide" lors d'une émission télévisée américaine au début des années 1930.
    • Oeuvre des moments forts du couple Niki/Jean :
      - Le Paradis fantastique 1967
      -
    • Le Jardin de Tarots représente les cartes d'inspiration féminine
    • La série créée en commun avec Jean "Les Baloubas".

    Citations de Niki

    • Il existe dans le coeur humain un désir de tout détruire. Détruire, c'est affirmer qu'on existe envers et contre tout.
    • Il faut essayer d'égayer la vie. C'est notre rôle, à nous les femmes.
    • Quand une femme veut réellement monter au sommet de l'art internationnal, elle y arrive. J'en suis la preuve vivante.

    Autres oeuvres

    Sculpture_La_toilette
    La toilette - 1978, Mammac Nice
    Donation de l'artiste au Musée d'art moderne à Nice
    © Photo Laurent Condominas. Niki de Saint-Phalle, Adagp

    Sculpture_La_fontaine_aux_quatre_nanas
    La fontaine aux quatre nanas (1974-1991)
    Musée d'Art moderne et comtenporain à Nice

     

     

    Crucifixion
    Crucifixion, 1963
    Tissus encollés sur une armature de grillage et objets divers collés

    du site
    http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-nouvrea/ENS-nouvrea.htm

    White_Gremlin
    White Gremlin

    Ces peintures sont méconnues et prennent le jour lors de sa donation pour le Musée "Strengel" à Hanovre où sont exposées les oeuvres de Jean Tinguely.

    Ce sont des huiles de grand format qui ont pour motif des portraits, paysages et scènes familiales.

    Les couleurs et le style rappellent Matisse, Bonnard et l'Art Brut.

    C'est à partir de 1950 qu'elle y incorpore des grains de café, punaises, vaisselles cassées. C'est assemblage est un changement dans sa vie d'artiste.

    Le fait que les éléments apportés soient répétitifs donnent un côté abstrait.

     

    1983
    Musée Tinguely, Bâle    exposition de ce tableau de 1983
    au salon "L'art et l'amour"
    création commune avec Jean Tinguely
    du site :
    http://arts.fluctuat.net/blog/2006/08/

    Dance_du_ciel
    Dance du ciel - 2000

    Sculpture_Monstre_du_Loch_Ness
    Sculpture "Monstre du Loch Ness" (1993) en mosaïque de miroirs
    Musée d'Art moderne et comtenporain à Nice

    Oiseau_amoureux_1993
    Oiseau amoureux daté de 1993 situé à Morat
    photographié par Claude Naef sur le site http://www.trekearth.com/gallery/Europe/Switzerland/photo689758.htm

     


     

    Nana
    Dolores 1965-1995
    Sculpture d'une hauteur de 550 cm

    Tarot_garden
    Tarot jardin - 1991
    Lithographie 61 x 80 cm

    Carte_Vive_l_amour
    Long Live Love

    Tableau_Jungle
    Tableau Jungle

    Estampe

    Carte_de_Tarot
    Carte de TArot

    Tableau_M_chants_enfants___Cerfs_volants
    Tableau "Méchants enfants & cerfs-volants"

    Tableau_M_chant_M_chant_Jouets
    Tableau Méchant-Méchant  les jouets

    La_Reine
    La Reine - 1999

    Les_amoureux
    "Lovers" - 1999

    Contact_des_yeux
    "Eye contact" - 1999

    Tableau_les_fianc_s_de_Knokke
    Tableau "Les Fiancés de Knokke

    Tableau_m_chant_m_chant_sortie_d__cole
    Tableau "Méchant-Méchant Sortie d'école"

    Tableau_Le_Monstre
    Tableau "Le Monstre"

    Estampe_01
    Estampe

     

    Estampe_02
    Nana

    Jeu_d_enfants

    Jeu d'enfants à Golem

    _________________________________________________________________

     

    Ange_protecteur
    L'ange protecteur II, 1998  Lithographie

    Rhino
    Rhino, 1999  lithographie

    Temp_te
    Tempête, fragment de Dracula

    _____________________

    Tête de femme sculpture

    T_te_de_femme
    ____________________________________

     

    Serpent
    Serpent en vase

    Coeur_de_vieille_bigotte
    Coeur de vieille bigote ou coeur blanc


     

     

    aaa_01
    Parc de Martigny
    Photo du site,
    http://www.alsapresse.com/photos/displayimage.php?album=81&pos=9

    Sculpture_01
    au Negresco
    Photo du site,http://img92.imageshack.us/my.php?image=marina2003105medium5uu.jpg

    Sculpture_Promenade_des_Anglais___Nice
    Sur la promenade des Anglais à Nice
    Photo du site,
    http://www.virtualtourist.com

    L_oiseau_de_feu
    L'oiseau de feu (1982-1983) à la fontaine Strawinsky à Paris au Centre Georges Pompidou (France)
    sur le lieu de la Fon{CENSURE}e Strawinsky.

    Cette oeuvre fut commandé par Pierre BOULEZ et fut inaugurée en 1983 à Paris.

    Lors de la première exposition au Centre Georges Pompidou, une des "Nanas" est portée disparue. Si vous la retrouvez, elle se nomme "Paysanne" (elle mesure 3 mètres et pèse 1 tonne). Niki en fut désolée et légua ses oeuvres à MAMAC (Nice), pour plus de protection.

     

    L__l_phant
    L'éléphant du ballet de la fontaine Strawinsky à Paris (1983) dont les jets voltigent en face du centre Georges Pompidou est une des sculptures sur les 18 qui composent la fontaine.

    Cette fontaine est inspirée du "Sacre du Printemps" en hommage au compositeur Igor Stravinsky. Elle est composée de machines noires de Jean Tinguely qui côtoient les volumes colorées de Niki qui donnent une atmosphère de masque et de fête. Sa particularité est que les statues bougent et les jets d'eau vont dans tous les sens et produisent comme une musique.

    Fontaine
    Photo du site Art-maniac, le blog de B.M.C. & la Muse

     

    "Meta-Tinguely" est une oeuvre dédiée à son époux disparu qui fait ressortir poésies  & humour, avec une note d'esprit du jeu et angoisse.

    En 2007, Bloum Cardenas, petite fille et héritière de Niki est désolée de voir l'état des sculptures et mécanismes exposées à cet endroit. En effet, même si le Centre Georges Pompidou est un haut lieu de visite, la vigilance contre la dégradation est inexistante.

    Sculpture_au_Luxembourg
    Statue (1984) au Luxembourg
    Photo de Tiina Meri

    Sculpture_02

    Sculpture_03
    Musée des Beaux-Arts à Angers

    Photos du site,
    http://www.blogg.org/blog-1630-offset-855.html

     

     

     

    L_zard
    Lézard

    Niki compare les animaux aux hommes :

    "Qand les hommes sont amoureux, ce sont des animaux,
    Quand ils sont méchants, ils deviennent des monstres"

    dit-elle comme un animal blessé.

    Elle représente souvent les animaux comme des victimes. Dans le dragon, sa représentation est les forces instinctuelles non maîtrisées, la bestialité qui dort en chacun d'entre nous,

    Grotte

    Grotte_01
    Grottes à Hannover

     


     

    Sculpture_Jos_phine_Baker
    Joséphine Baker (1999)
    Sculpture de 80 cm en résine de polyester
    Musée d'Art Moderne et d'Art Comtenporain (MAMAC) à Nice
    Homme_Oiseau
    Homme oiseau - 2001

    ___________________________________________________________________

    Photo_Niki

    Niki découvre la peinture au fusil en 1963. Elle éprouve un désir de tirer sur un tableau dont les tâches représentent l'hémorragie figée perpétuelle. Le fait que le tableau saigne et meure donne la note au sacrifice.

    Elle est alors habillée style "Chapeau Melon" de couleur beige pour cacher sa fragilité par un air conquérant.

    Mais toujours, elle sort du cadre et met en scène par le fait d'acte public en déléguant à d'autres personnes ou par le fait du hasard.

    C'était une manière pour elle de vider son sac, d'exorciser avant de se tourner vers les autres.

    Niki_081972, Niki entrain de tirer sur des poches de couleur

    Portrait_de_mon_amourPortrait de mon amour, 1961

    _____________________________________________________________

    Juste avant les "Nanas", le style change à nouveau pour les "Mariées".

     

    Le_couple
    Le_couple_m_tis
    Le couple métisse

    Couple_01
    Couple

    _____________________________________________________________

    1965, présentation pour la première fois à Paris de ses nanas en papier mâché, fil de fer et laine faites en offense au marketing de la femme fantasme et qui ressemblent à de grossières poupées de foire.

    Sa première "nana" voit le jour en 1964.

    Les Nanas est la période transitoire après la rebellion, elle se tourne vers les autres.

    Niki commence à représenter les nanas à partir d'un dessin qu'elle fit d'une amie enceinte. Elle recouvre de tissus collés une armature en fer, puis elle y ajoute du polyester.

    Cette représentation aux formes exagérées par les courbes élogieuses laissent entrevoir des têtes atrophiées et des corps en représentation de la féminité, par la fécondité. Pour Niki, cela évoque une critique de cette période des années 60 pour la femme !

    Elle était devenue une figure de l'art contemporain avec ses nanas

    Nana_01DoloresNana_01Nana_02

    Sculpture_BoudhaBoudha Sculpture__NanaGrosse Nana Nana_StarNana Star

    .

    Nana_Noire
    "Nana noire" (1968/1969) en polyester peint
    au Musée Ludwig à Cologne

     

     

     

     

    Nana_noire_1965
    "Nana noire" au maillot de bain vert- 1965
    Grillage en métal, tissu, colle, laine,  peinture
    MUSEE de HANNOVRE "SPRENGEL"

     

    Black_est_diff_rent
    "Black is différent"
    Sérigraphie - 1994

    Nana_ange Nana_03 Nana
    "Nana Ange" - 1994

    Nana_danseuse
    Nana danseuse

    Nana_dansante
    Nana dansante de 1966
    Papier maché - H. :  123 cm

    Nana_star
    Nana star - 2000
    Polyester

    Sculpture_Nana_sur__l_phant
    Nana sur éléphant (1979)

    Nana_sur_dauphin
    Nana sur dauphin (1999)

    Silver_Nana_1999
    "Silver Nana" de 1999
    Polyester & mosaïque de miroirs

    Nana

    Nana_02
    Nana à Hannover
    du site

    ___________________________________________________________________

    Les Totems sont des géants habillés de verre et de mosaïque, majestueux et hauts en couleurs.

     

    Sculpture_Lucky_Totem_2000
    Sculpture "Lucky Totem" 2000

    Eagle_Head
    Tête d'aigle - 2000
    Peinture polyester

     

    ___________________________________________________________________________

     

     

     

    Sculpture_04 Sculpture_05 Sculpture_06 Sculpture_07 Sculpture_08 Sculpture_09

    Sculptures exposées en 2005 à la Bastide rose à Thor en Provence (France)
    Photos du site,
    http://www.avignon-et-provence.com/provence-exhibition/expo-niki/index.html

    Totem_homme "Yelling Man Totem"

    Boudha
    Boudha - 1999

     


     

     

     

    Visite du JARDIN DES TAROTS, ouvert en 1998 en Italie.

    58100 Calpabio -Provence de Grosseto- à l'extrême sud de la Toscane

    Plan_acces 


    Niki dans tous ses états

    Niki_01  Niki_02 Niki_03   Niki_04NIKI  Niki_07Niki_05Niki_06

     

    << Précédente| AAccueil | Suivante>>

     

     

    Ligne  Dernière mise à jour, le 28 avril 2008

    2 décembre 2006

    Histoire de... Poterie

    La tradition de la terre vernissée est toujours vivante. 

    L'identité d'un jardin passe par ses agréments. Et la poterie fait partie de l'expression d'un jardin. A chaque allée son identité, son éclat de couleur et de lumière magnifié par sa végétation, sa céramique, ses courbes et l'attention du décor.

    C'est la conjonction de l'imagination humaine et de celle de la nature qui crée le décor. Vases, récipients servent d'écrin aux créations végétales. Ces éléments apportent la touche finale à la gamme des couleurs qu'est le jardin et ponctuent son agencement.

    Adresse de potiers forts sympathiques Motif_00100
    .Ce_soir___la_t_l_
     
    T
    erre Adélie 0

    0
    Céramique gourmande
    0
    L’Authenticité du Fait Main


    Francine SENEGAS
    Céramiste d'art, Fayence, trompe l'oeil

    14, rue Alfred Sabatier
    34120 PEZENAS

    Tél. : 04 67 90 78 26

    Passez la porte de son échoppe au coeur du vieux Pézénas et vous entrez dans un monde qui varie de saison en saison. Comme les fruits, vous ne pourrez pas résister à l'envie de tâter le produit arrivé à matûrité par l'expérience de Francine qui ne tarie pas de donner des explications sur les pigments et la cuisson, sur la recherche des superpositions de couleurs si originales et flamboyantes.

    Voici un plat à fromage, vraiment réussi. Qu'en pensez-vous ?

    Frises

    Photo_320

    Elle évoque également le choix de la terre chahutée, sublimée par les grains de sable qui en veillissant prend l'odeur de la moisissure, du terroir, prête à consommer.

    L'art de la table à la campagne...

    La superposition des couleurs avant la cuisson finale donne le dégradé. 8 heures de cuisson et 8 heures de descente rytmées par quatre paliers de 500 à 700° degrés qui de l'émail gris comme de l'étain donne cette couleur définitive au relief parfois mercurisé  dès sa sortie après la descente en température.

    Son empreinte, vous devinez... reste sa sensibilité et les émotions qu'elle module, qu'elle ondule à travers ses créativités.

    Merci Francine pour m'avoir fait découvrir ce tempo qui rytme ta vie.

    >> Voici une autre présentation de la Nature, pas tout à fait morte, mélangée à des coloquintes et fruits de couleur orange qui relève le tableau et donne de la présence,

    Cep_de_vigne

    La poterie vient du nom grec "Keramos" (κ́εραμος)  qui veut dire terre à potier d'où argile. Quatre types de céramiques existent : majolique, terracota, faïence et porcelaine.

    La fabrication de la  faïence aurait ses sources en Egypte.

    Tandis que la porcelaine trouverait ses origines de chine puis elles seraient redécouvertes par les Européens.

    Quant à la majolique, ce mouvement aurait pour origine Majorque. Ce procédé qui recouvrait les poteries d'étain ou les émaillées pour leur donner le coloris mordoré provient d'une Espagne mauresque qui était sous les règles musulmanes jusqu'en 1230. Cette technique découlerait d'une faïence aux reflets métalliques qui provient de sa décoration au grand feu. Les artistes italiens ont repris cette technique et donnèrent leurs nuances dites "Eclats de Gubbio". Ils emploient des couleurs jaune-verdâtre, rose de fraise et rouge rubis. Cette évolution technique utilise des oxydes tels que le cuivre, le manganèse pour embraser le bleu de cobalt, le fer pour donner l'éclat aux oranges et le glaçage avec l'étain. Les couleurs sont à leur apogée par une deuxième cuisson qui les fixe.

    Frises

    >> Après avoir eu envie de toucher le fruit. Elle évoque la pulpe avec ces graines de melon arrachées à la céramique,

    Photo_336

    Cendrillon aurait bien aimé être sur ce carosse de citrouilles.

    Ce_soir___la_t_l_     Mercredi   24 octobre      à 20h40
                       Samedi     27 octobre      à 11h05
                       Dimanche  4 novembre  à 12h20       

    Sur la CINQ   à
    QUESTION MAISON       sur TV MAG

    Motif_001

    A LA FORTUNE DU POT

    Art_de_la_table__A_la_fortune_du_Pot_

    BAILLEUX Jean-Pierre et Maryvonne

    62 avenue des Cévennes

    34570 Saint Paul-et-Valmalle (FRANCE) Tél. : 33(0)4 67 55 42 28

    Motif_001

    POTERIE D'AIGUES VIVES

    Art_de_la_table__Esteban_

    ESTEBAN Richard

    rue de l'Abbattoir

    30670 Aigues Vives (FRANCE) Tél. : 33(0)4 66 35 18 79

    Motif_001

    JARDIN DE FLEURS DE POTERIE

    DELOIRE Anne-Marie

    250, chemin des Espeiroures

    06510  Gattières (FRANCE) Tél. : 33(0)4 93 08 67 77

    Voir, le site LE JARDIN DE FLEURS DE POTERIE

    Motif_001

    CERAMIQUE DE LUSSAN

    PintadeCéramique animalière

    La particularité de cette entreprise familiale de tradition se fait dans le choix des objets : au Mas de Fan le bonheur est dans le pré ; l'argile rouge se transforme en animaux, chats, canards et poules, et la pintade est la plus connue de cette ferme de Noé.

    Motif_001

    Adrien CAILLARD

    Mas de Fan - Rte de Saint-Ambroix - 30580 LUSSAN
    Tél. : 04 66 72 90 92

    Ouverture : Octobre à mars : lundi au samedi / avril à septembre : tous les jours - 9h30 – 19h00

    adriencaillard@aol.com

    Motif_001

    BOTANIC
    Clapiers (HERAULT)

    Courge de saison prête à la consommation

    Frises


    Champignons ou florilège (voir présentation)

    Souvent au travers de ces étalages, mon regard s'arrête près à chiner, voilà mes trouvailles.

    Motif_001

    ATELIERS DE LA FAIENCERIE FIGUERES

    FIGUERES

    L'art du trompe l'oeil en sculpture, peinture ou céramique, se perd dans la nuit des temps...

    Depuis toujours l'artiste, l'artisan imite ou parodie la nature par plaisir ou facétie pour amuser l'oeil et l'esprit.

    Depuis 50 ans, les recherches de la famille Figuères dans les compositions d'émaux de "grand feu" permettent une approche originale dans un style hyper réaliste de ces "illusions de faïence".

    Motif_001

    Qui connaît le RAKU ?

    Voici parmi les divers sites que j'égraine, une artiste bloggueuse,

    Le blog de Samoa de Marseille (France) >> RAKUSAMOA.CANALBLOG.COM

    ou Christine REIMOND

    L_zard_de_Rakusamoa

    Elle est venue vers moi, virtuellement; j'ai découvert ces épreuves, je trouve que le lézard correspond bien à la technique dite raku. Chaque écaille semble se refléter et s'accoler et apporte une lumière aux multiples facettes. Un vrai délice.

    Frises

    Une nouvelle visite, et voilà une boîte en forme de girafe.

    Rakusamoa_Girafe

    Motif_001

    CERAMISTE -Nello STEVANIN-

    Atelier Terre Jaune

    Il y a des personnages qui se découvrent à maturité, l'étincelle est dans leur yeux et l'alliage de la terre et de l'étincelle donne ce verni,

    C_ramique_TARASQUE_de_Nello_Stevanin

    Nello est un sage. Il a acquis la performance et les nuances de l'art par ses essais. La majolique est un nouveau exercice plein de délicatesse.

    Tout d'abord, une petite définition.

    Majolique :

    Nom féminin dérivée de Majorque. C'est une faïence italienne de style Renaissance qui est inspirée de la céramique hispano-mauresque. Elle prend des reflets et comporte des décors parfois orientaux. Ces reflets lui valent le surnom de "faïence lustrée". Le support est surtout la vaisselle dite faïence ou "maiolica" en italien.

    Nello STEVANIN

    Atelier poterie "Terre Jaune"- sculpture tournée
    Tél. : 04 67 57 00 34
    40, route d'Aniane
    34150 SAINT-JEAN-DE-FOS
    FRANCE

    Terre vernissée - Sculpture tournée
    Taille directe - Décoration - Pièces uniques

    St Jean de Fos (entre St-Guilhem-le-Désert et Montpellier)

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Ligne Dernière mise à jour, le 12 avril 2008

    Publicité
    Publicité
    10 novembre 2006

    Château de l'Engarran

    Apollon_001Diane_001

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Un élégante "Folie" régence qui s'élève dans un parc à la Française aux abords de Montpellier, privilège du temps.

    Construite en 1730 par Jean Vassal sur l'ancienne propriété (1632) de Henri d'Engarran, agrandie en 1830 par Laurent Quetton, elle appartient maintenant depuis cinq générations à la famille Grill qui gère le domaine agricole dont le vignoble est d'appellation "St Georges d'Orques". L'exploitation est maintenue par la fille Diane Losfelt-Grill, épaulée par sa soeur Constance Rérolle-Grill.

    Fa_ade_sud

    C'est un autre bel exemple de maison rurale  ou "maison dans les feuillages" avec son avant-corps aux angles arrondis flanqué de deux ailes.

    Grille_d_entr_e_001

    Grille d'entrée

    Le jardin au nord est composé de bosquets latéraux, avec ses bassins, son buffet d'eau et ses sculptures qui descendent de paliers en paliers.

    Il reste très proche de son aspect initial.

    La demeure a son entrée au sud et on peut remarquer sur l'avant-corps des altantes et autres caryatides aux figures féminines qui représentent les différents âges.

    avant_corps

    Bouquet d'angelots, symbole de l'amour, la fête et les bacchanales ornent la porte d'entrée.

    Angelots

    De chaque côté de la porte, les atlantes enlacés de pampres de vigne qui soutiennent le balcon. Ces sculptures sont le symbole du domaine voué à la viticulture.

    Atlante_001

    Sur la façade,  côté Nord,

    Facade_nord_001

    On peut voir également sainte Cécile, sur le blason de Jean Vassal,

    Sainte_C_cile

    Sainte Cécile est le symbole de la fécondité. On la trouve au dessus d'une entrée à l'armoirie de Jean Vassal entremêlée de roses et représente les trois âges de la vie.

    Parc

    Au détour d'un bosquet, une allée appelée "Allée des lions" est ceinturée par cette sculpture "la lionne gourmande" qui déguste dans sa gueule des grappes de raisins avec gourmandise...

    La_lionne_gourmande

    Au fond du parc devant le buffet d'eau, la statue d'Appolon offre son coeur et semble être attirée par Diane en face, Déesse de la chasse et de l'amour... Au pied, d'Appolon un angelot sourit aux jeux de l'amour.

    La grille de l'entrée appartenait au Château de la Mosson. Elle fut commandée par Joseph 1er Bonnier de la Mosson au maître ferronnier Catrix pour l'entrée du château, cette grille est composée de 3 panneaux de quinze mètres de long et dont l'aspect ressemble à un éventail espagnol léger et transparent derrière laquelle une beauté languedocienne "Folie" se laisse entrevoir. Auparavant elle fut installée, suite à la ruine de son propriétaire, Place du Gouvernement, aujourd'hui nommée "Place de la Comédie". Malheureusement le théâtre subit un incendie en 1785 et on décida d'agrandir cette place et la grille fut vendu au château qui appartient désormais à la famille Grill !

    Vue_arriere_du_chateau

    Vue arrière du château

    Historique

    Henri_d_Engarran =>Jean_VASSAL=> Quetton saint Georges => Henri Mares => Florian & Adelys BERTRAND, ancêtre de la famille Grill.

    Domaine vinicole

    Pour les fines bouches,  vous pouvez accompagner votre repas d'un bon vin aux tonalités fruitées,  né du mariage de la terre, du vignoble associé au talent de  Jean Natoli, oenologue.

    Bibliographie

    • Visite en 2004
    • Recherche sur le net

    Liens

    Accès

    Direction Lavérune, au carrefour de l'entrée prendre à droite, direction Juvignac pour aller voir le Château de Bonnier de la Mosson !

    Plan

    Adresse

    Château de l'Engarran - 34880 Lavérune  M__crire

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Ligne  Dernière mise à jour, le 9 janvier 2008

    19 septembre 2006

    Château LA MOGERE

    C'est la "Mogère", la cousine de "Flaugergues".  Quelle "folie" !

    Mog_re_001Fief de la famille Boussairolles au XVIIIe, classé Monument Historique, la même famille unie ce château à celui de Flaugergues depuis près de trois siècles. Le propriétaire actuel est le Vicomte Gaston de Saporta.

    La demeure comporte une superbe collection de meubles et tableaux héritages du temps passé, des décors muraux de gypseries, ...

    Encore une "folie" montpellièraine  classique dont il était coutume au XVIIe siècle d'y investir sa fortune pour y construire ces merveilles, symboles de  prospérité.

    Elle fut acquise par le conseiller du Roi, Fulcrand Limozin, en 1712, dans le but de la rénover. L'Architecture est le travail de Giral, en 1716.

       Le souci du luxe et du raffinement en témoigne. Avec un parc transformé de style anglais au siècle dernier, puis reconstitué à la française, d'après un ancien plan du domaine ; bref, il est actuellement conçu à mi-chemin entre un parc à l'anglaise et un jardin à la française. Il comprend un magnifique buffet d'eau.

    De loin, à travers un parasol de pins, vous pouvez apercevoir la façade principale. Vous accédez à la demeure par une allée de platanes qui mène à l'une des entrées. Elle est composée du bâtiment d'habitation et d'autres d'exploitation agricole. Cet ensemble se compose autour de quatre cours. A chaque aile, une porte monumentale ornée de belles ferronneries. Au nord, on aperçoit un pigeonnier daté de 1712, couvert d'un toit pyramidal. Devant la façade méridionale, une terrasse entourée d'une balustrade. Deux statues, le Printemps et l'Eté, encadrent les marches qui descendent vers l'allée centrale du jardin à la française, à quatre pelouses, bordées de buis comportant une pièce d'eau circulaire. Un buffet d'eau en rocaille, exemple de baroque, qui présente Neptune entouré de Nymphes dans un amoncellement savamment agencé de galets et coquillages ressort de la visite.

    Mogere_004

    A quelques mètres de ce somptueux buffet, un petit aqueduc se perd dans les buissons. Seul subsiste du jardin à l'anglaise, face à la demeure, un vieux pin centenaire qui donne une note dissymétrique à la régularité du jardin à la française.

    Mog_re_003

    Photo de la Base de données (Mérimée) du Ministère de la culture

    Mog_re_002

    Maintenant !

    Adresse

    2235, route de Vauguières - Montpellier

    Accès

    direction l'aéroport, Lattes-Mauguio, puis Lattes, enfin à droite "La Mogère"

    Plan

    Mog_re_PLAN



    12 septembre 2006

    MIDI-PYRENEES

    MIDI_PYRENEES

       MIDI-PYRENEES

    0

    0

    AVEYRON

    • La Couvertoirade
    • Château de Montalègre

    GERS

    HAUTE GARONNE

    • Abbaye de Sylvanès
    • Château de Gissac
    • Château de Merville
    • Château de Larra
    • Château de St Projet (de la Reine Margot)

    LOT

    TARN

    CAHORS

    • Jardin du Passeur
    • L'Enclos des Cordeliers

    ALBI

    • Palais de la Berbie
    • Parc Rochegude

    MONTGEY

    • Château de Montgey

    TARN ET GARONNE

    Retour 

    1 septembre 2006

    ITALIE

    AngleterreBelgique  Croatie Ecosse FRANCE Irlande  Luxembourg Maroc Norvege Portugal       

    Index des Parcs & Jardins d'

    • ITALIE

    Au cours de nos visites & lectures, j'ai rencontré quelques jardins. Certains sont décrits, d'autres attendent d'être détaillés. Vous pouvez m'y aider, en me contactant. Merci.

    • Villa La Petraia Parc
    • Bomarzo

    BAGNAIA

    • Villa Lante

    CAPRAROLA

    • Villa Farnèse

    FLORENCE

    • Villa Gamberia
    • Villa Cafaggiolo
    • Villa Palmieri
    • Villa dell'Abrogiano
    • Villa Demidoff, Pratolino Parc
    • Villa de Careggi
    • Villa de Castello
    • Boboli

    MANTOUE

    • Palais de Tè

    ROME

    • Villa Médicis
    • Villa Madama
    • Villa Chigi
    • Jardin du Vatican
    • Horti Farnesiani

    FIESOLE

    • Villa Médicis Parc

    MONTELUPO

    • Villa dell'Ambrogina

    TIVOLI

    • Villa Adriana Parc
    • Villa d'Este     Parc 

    POMPEI

    • Maison de Loreius Tibutirnus Parc
    • Maison des Vettii Parc

    VERONE

    • Villa Giusti

    VIGNANELLO

    • Château Ruspoli
    17 mars 2007

    Baron ou Marquis... Baroncelli ? ami des Fils du vent 10/12

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Beauduc le paradis existait | |Du sable plein les poches aux Stes-Maries-de-la-mer

      0

      Croix_de_camargue

       

                                                                  

      Marquis Folco de Baroncelli

      Folco_de_Baroncelli

      0

      0

      0

      0

      0

      00
      0

      0

      0

      Résumer la vie en quelques mots est impossible, tant il a laissé de traces.

      <<< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 >>>

      Les amis du marquis

      Le russe Ivan PRANISHNIKOFF, peintre officiel de l'armée du Tsar Alescandre, spécialiste dans l'étude du cheval, s'installe en Camargue et va peindre de nombreux paysages camarguais. Adepte du monde traditionnel des gardians et du Félibrige, il deviendra un intime des BARONCELLI. A tel point que lors de son décès en 1909, Folco portait le drapeau de Saint-Georges des gardians et qu'il s'occupa de son inhumation en Camargue.

      Folco va faire partager sa passion des taureaux à son cousin Joseph d'ARBAUD, écrivain provençal ("La cansoun di Ferre", "Le Laurier d'Arles", etc.). Celui-ci va lui aussi créer une manade mais diminué par la maladie, c'est Folco qui s'en occupera. Bernard de MONTAUT-MANSE, jeune noble provençal qui veut suivre les traces de Folco. Il écrit : "Lou Ferre" à l'âge de 18 ans. Son frère, Jacques de BARONCELLI, se lance dans le cinéma. Il tournera des films en Camargue et dans la manade de son frère comme "L'Arlésienne" (1930), "Roi de Camargue" (1934).

      Suite >>>

      Mémoire en photos
      ou
      "Les couleurs de l'invisible"

      Tombe_Baroncelli
      Tombe à "Lou Simbeu"

      Folco (1)
      mes descendants,
      .
      Denis Colomb de Donnant "Crin blanc"
      .
      Pierre Aubanel, manadier, petit-fils.

      Mus_e_Baroncelli
      Musée Baroncelli

      Mus_e_Baroncelli_salle

      Salle du musée

      Chapelle_Baroncelli
      Chapellle Baroncelli à Florence (5)

      Baroncelli_Christophe
      Ascendant,
      Christophe de Baroncelli-Javon
      Grand prieur de Saint-Gilles de 1699 à 1714

      Eglise
      En dessous, se trouve la crypte

      Ste_Marie
      Fortification de l'église

      (2)Indiens_d_Am_rique

      Il soutient les indiens d'Amérique

      Quand le "Wild Show" de Buffalo Bill se produit à Paris en 1905, il cherche à rencontrer les Sioux en participant à ce spectacle.

      Il compose en porvençal le poème "Souomi Rouge" (Ballade Rouge", sous l'air indien de la Danse des Esprits, qui sera ensuite repris (traduit) en anglais pour les indiens.

      N'est-ce pas étonnant ?


      Saintes-Maries-de-la-mer

      Musée Baroncelli
      Bâtisse édifiée en 1876 par l'architecte arlésien Véran, pour servir d'hôtel de ville et de prétoire de justice de paix, abrite actuellement les collections et documents du Marquis Folco de Baroncelli. On peut y découvrir des tableaux, du mobilier, des outils de la vie quotidienne en Camargue et des documents sur la faune et la flore de la région.

      Les deux médaillons sculptés qui ornent la façade datent du XVIIe siècle, seuls vestiges de l'ancien hôtel de ville (1655).

      Il est également intéressant d'escalader, avec prudence, le petit escalier à vis, afin d'accéder à la terrasse pour embrasser d'un seul regard l'église au coeur de la cité.


      Croix_camarguaise
      Croix de Camargue

      Lors du passage à Nîmes, dans le Gard, du spectacle de Buffalo Bill, Folco de Baroncelli propose au colonel Cody d'utiliser ses gardians dans son show.

      Ceux-ci participent à la représentation avec deux indiens du spectacle. Ces derniers viennent même assister à un lâcher de taureaux en Camargue.

      Gardian_Folco (3)
      Folco gardian

      (4)Folco_d_guis_
      Tournage

      Quelques années plus tard, sa rencontre avec Joe Hamman donne lieu au tournage de westerns en Camargue, aux abords des Saintes-Maries-de-la-Mer.

      Folco de Baroncelli, éleveur, réputé et respecté, fait office de véritable régisseur, recrutant les figurants et rassemblant les chevaux et taureaux nécessaires aux tournages.

      Son aide sera précieuse pour Joe Hamman.

      Lors de tournages de fims en Camargue, la collection d'objets indiens de Folco est mise à contribution.

      En novembre 1911, Joe Hamman lui écrit :
      "Pourriez-vous également laisser sous ma protection, la tente indienne et, si possible, votre coiffure et gilet de perles".

      (6)Tsigane

      Carte_postale_1940__LOU_MARQUES
      Le Marquis

      Carte_postale

      Par la suite, Folco continue de prêter ses chevaux et ses taureaux pour d'autres fims d'aventures, notamment grâce à son frère, le cinéaste Jacques de Baroncelli.

      Le Marquis de Baroncelli meurt en 1943, à l'âge de 74 ans, après avoir été blessé par un cheval et voit son mas réquisitionné par les allemands, ce qui l'affectera beaucoup.

      Livre

      de Jean DES VALLIERES
      "Le Chevalier de la Camargue" -
      Folco de Baroncelli, Marquis de Javon.
      Editions André Bonne, collection "par 4 Chemins", 1960, 255 pages, in-8 broché sous jaquette illustrée.

      Les_racleurs_de_vent
      auteur : Walter Starkie
      autre auteur : Jan Yoors

      Croix

      Croix languedocienne


      Crin_Blanc
      "Crin Blanc"
      film fait en Camargue

         

      00Haut_de_page

      00

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Ligne  Dernière mise à jour, le 25 mars 2007

      15 mars 2007

      Baron ou Marquis... Baroncelli ? ami des Fils du vent 1/12

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Beauduc le paradis existait | |Du sable plein les poches aux Stes-Maries-de-la-mer

      0

      Croix_de_camargue

       

                                                                  

      Marquis Folco de Baroncelli

      Folco_de_Baroncelli

      0

      0

      0

      0

      0

      00
      0

      0

      0

      Résumer la vie en quelques mots est impossible, tant il a laissé de traces.

      <<< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 >>>

           Chapître

      1

      Accueil
      (musique LUZ CASAL "Piensa En Mi")

      2

      Origine florentine

      3

      Son histoire

      4

      La fé di bioù

      5

      Rencontre avec le Félibrige

      6

      "Chevalier de l'idéal mistralien"

      7

      Centaure des marécages "Guardian"

      8

      Maître, fils, époux, père, veuf

      9

      Fabricant d'un mythe

      10

      Les amis du marquis

      11

      Défenseur des minorités ethniques
      (musique Gypsy King "Djobi Djoba")

      12

      Carte & autres objets perdus

      Suite >>>

      Mémoire en photos
      ou
      "Les couleurs de l'invisible"

      Tombe_Baroncelli
      Tombe à "Lou Simbeu"

      Folco (1)
      mes descendants,
      .
      Denis Colomb de Donnant "Crin blanc"
      .
      Pierre Aubanel, manadier, petit-fils.

      Mus_e_Baroncelli
      Musée Baroncelli

      Mus_e_Baroncelli_salle

      Salle du musée

      Chapelle_Baroncelli
      Chapellle Baroncelli à Florence (5)

      Baroncelli_Christophe
      Ascendant,
      Christophe de Baroncelli-Javon
      Grand prieur de Saint-Gilles de 1699 à 1714

      Eglise
      En dessous, se trouve la crypte

      Ste_Marie
      Fortification de l'église

      (2)Indiens_d_Am_rique

      Il soutient les indiens d'Amérique

      Quand le "Wild Show" de Buffalo Bill se produit à Paris en 1905, il cherche à rencontrer les Sioux en participant à ce spectacle.

      Il compose en porvençal le poème "Souomi Rouge" (Ballade Rouge", sous l'air indien de la Danse des Esprits, qui sera ensuite repris (traduit) en anglais pour les indiens.

      N'est-ce pas étonnant ?


      Saintes-Maries-de-la-mer

      Musée Baroncelli
      Bâtisse édifiée en 1876 par l'architecte arlésien Véran, pour servir d'hôtel de ville et de prétoire de justice de paix, abrite actuellement les collections et documents du Marquis Folco de Baroncelli. On peut y découvrir des tableaux, du mobilier, des outils de la vie quotidienne en Camargue et des documents sur la faune et la flore de la région.

      Les deux médaillons sculptés qui ornent la façade datent du XVIIe siècle, seuls vestiges de l'ancien hôtel de ville (1655).

      Il est également intéressant d'escalader, avec prudence, le petit escalier à vis, afin d'accéder à la terrasse pour embrasser d'un seul regard l'église au coeur de la cité.


      Croix_camarguaise
      Croix de Camargue

      Lors du passage à Nîmes, dans le Gard, du spectacle de Buffalo Bill, Folco de Baroncelli propose au colonel Cody d'utiliser ses gardians dans son show.

      Ceux-ci participent à la représentation avec deux indiens du spectacle. Ces derniers viennent même assister à un lâcher de taureaux en Camargue.

      Gardian_Folco (3)
      Folco gardian

      (4)Folco_d_guis_
      Tournage

      Quelques années plus tard, sa rencontre avec Joe Hamman donne lieu au tournage de westerns en Camargue, aux abords des Saintes-Maries-de-la-Mer.

      Folco de Baroncelli, éleveur, réputé et respecté, fait office de véritable régisseur, recrutant les figurants et rassemblant les chevaux et taureaux nécessaires aux tournages.

      Son aide sera précieuse pour Joe Hamman.

      Lors de tournages de fims en Camargue, la collection d'objets indiens de Folco est mise à contribution.

      En novembre 1911, Joe Hamman lui écrit :
      "Pourriez-vous également laisser sous ma protection, la tente indienne et, si possible, votre coiffure et gilet de perles".

      (6)Tsigane

      Carte_postale_1940__LOU_MARQUES
      Le Marquis

      Carte_postale

      Par la suite, Folco continue de prêter ses chevaux et ses taureaux pour d'autres fims d'aventures, notamment grâce à son frère, le cinéaste Jacques de Baroncelli.

      Le Marquis de Baroncelli meurt en 1943, à l'âge de 74 ans, après avoir été blessé par un cheval et voit son mas réquisitionné par les allemands, ce qui l'affectera beaucoup.

      Livre

      de Jean DES VALLIERES
      "Le Chevalier de la Camargue" -
      Folco de Baroncelli, Marquis de Javon.
      Editions André Bonne, collection "par 4 Chemins", 1960, 255 pages, in-8 broché sous jaquette illustrée.

      Les_racleurs_de_vent
      auteur : Walter Starkie
      autre auteur : Jan Yoors

      Croix

      Croix languedocienne


      Crin_Blanc
      "Crin Blanc"
      film fait en Camargue

         

      000   . 00

      Haut_de_page

      00

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Ligne  Dernière mise à jour, le 23 avril 2008

      31 mars 2007

      Statistique au 1er avril 2007

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      S

      T

      A

      T

      I

      S

      T

      I

      Q

      U

      E

      QuiSTATISTIQUE

      en date du 1er avril 2007,

      mes visiteurs,

      Algérien, Allemand, Anglais, Argentinois, Australien, Autrichien, Belge, Bolivien, Brésilien,  Américain, Canadien, Chilien, Croate,  Danois,  Egyptien, Emirats arabes unis, Espagnol, Finlandais, Français,  Grec, Hollandais, Indoux, Italien, Israëlien, Irlandais, Ivoirien, Japonais, Koweïtien, Libanais, Lituanien, Luxembourgeois, Malagasy, Malgache, Marocain, Mexicain, Monégasque, Norvégien, Polonais, Polynésien, Portugais, Roumain, Russe, Slovaque, Slovénien, Suédois, Suisse, Thaïlandais,   Tchèque, Tunisien, Turc,   Libanais,  Péruvien, Vénézuelien...0

      Merci pour vos visites.

      0

      0

      | Retour sur le lien |

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      19 janvier 2007

      Rêve d'Orchidées 6ème salon VERGEZE (30)

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Info.

      Voir également 2010 (9ème salon), 2009 (8ème salon) et le précédent salon (7ème salon) 

      Affiche

      Vous êtes passionnés, amateurs avertis, curieux et ... comment vous décrire ; venez découvrir l'orchidée, ses espèces et variétés botaniques & hybrides. Vous pourrez prendre conseil sur sa culture, profiter des expériences des amateurs présents et pourquoi pas s'en faire offrir.

      Rendez-vous en février,  le

                            Vendredi 2 de 14h30 à 18heures
                            Samedi 3 de 10 à 19 heures et
                            Dimanche 4 de 10 heures à 18 heures

      dans la Salle VERGEZE ESPACE à VERGEZE dans le Gard (30) pour le 6ème salon avec la coupe de france des fleuristes 2007 (Décor floral), intitulé,

      REVE D'ORCHIDEES

      Sites qui y  font références :
      . http://www.vergeze.camargue.fr/pages/actuvergeze.html

      . planning des journées : http://www.orkideka.be/calendrier/index.php?month=2&year=2007

      . Forum : http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showforum=3

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      7 février 2007

      Carnet de voyage CROATIE 3/10

      Carte  |Histoire |Index | Gastronomie | Arts & Culture  | Renseignements pratiques

      Carnet_de_voyage RECIT DE VOYAGE

           CROATIE  DALMATIE

      << Précédente    | AAccueil | Suivante >>

      <<<1 |2 |3|4 |5 |6 |7 |8 |9 |10 >>>

      =>5ème jour
      PARC NATIONAL DES ILES BRIJUNIEtoile
      Elles sont interdites aux véhicules et sont composés de deux îles principales et onze îlots. Elles sont classées parc national depuis 1983. Végétation de type méditerranéen et luxuriante, composée d'eucalyptus, cèdres, pins, cyprès et oliviers dont un millénaire.
      Veleli Brijuni est la plus grande de toutes les îles. Des excursions sont possibles dans la journée seulement. Et bien sûr, on y trouve également a y séjourné dans des hôtels de luxe où se rencontre tous les riches industriels, grâce au caractère privilégié  du standing de l'hébergement.
      Nous avons pu y admirer avec masque et tuba, des oursins et coquillages aux formes différentes que ceux rencontrés sur la côte méditerranéenne. L'eau y est vraiment chaude.
      Pour les amateurs de ruine, on peut visiter la villa romaine de luxe, un castrum byzantin unique sur la côte croate, une basilique à trois nefs, une tour de défense carrée, un château vénitien qui abrite une chapelle  et un musée.

      Ile de Vanga était autrefois la résidence du Maréchal Tito.

      Brijuni_01
      Photo du Parc national de Brijuni (à vérifier l'exactitude, ma mémoire fait défaut !)


      => 6ème jour

      PULA

      Capitale de l'Istrie

      A la pointe sud de la péninsule se trouve la ville de Pula qui s'étend sur une baie où les bateaux de gros tonnage peuvent atteindre le port.

      Le nom qui signifie source ou château date de l'époque pré-romaine. Elle fut fortifiée au 1er siècle par les Istriens et servait alors que de port. Les romains chassèrent les Istriens et elle devint une ville prestigieuse où l'on pouvait admirer temple, arcs de triomphe, théâtres, arènes. Plus tard, elle fut sur la protection de Venise, puis sur sa domination. Après moultes guerres, la ville perdit son prestige et les monuments furent transportés à Venise. Elle fut classée ville "fantôme". En 1631, elle comprenait plus que 300 habitants. Les autrichiens s'y installèrent et fut classée ville militaire et eut le surnom de "Sibérie en bord de mer".

      Vous y découvrirez des arênes romaines qui accueille en été le Festival d'Opéra de Pula.

      Pula_Ar_nes

      Photo du site :http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre,croatie,picture-047jpg.php

      Amphithéâtre composé de 3 étages de 32,5 mètres de haut, pouvait contenir jusqu'à 23 000 personnes lors des combats de gladiateurs.

      Pula_Amphith__tre_02
      Tag & Amphithéâtre (2001)

      Pula_Amphith__tre_03
      Photo du site :
      http://www.hrphotocontest.com/index.php?menu=7&img=6846

      Pula_03
      Maison d'un autre temps (2001)

      Mais également, vous pourrez y admirer la cathédrale de l'époque byzantine. Elle fut reconstruite au XVe siècle.

      Et sa place de la République "Trg Republike" qui anime la cité.


      VERUDELA

      C'est sur les côtes escarpées qui accueillent chaque année  des touristes par milliers, chaque été, comme des oiseaux migrateurs dans de gigantesques lieux de villégiature aménagés pour les allemands, polonais.

      Ancre

      LABIN

      Labin_01 Façade rouge
      Photo du site : http://fr.trekearth.com/gallery/Europe/Croatia/photo540627.htm

      Labin_02

      http://photos.linternaute.com/photo/686380/2303430439/4/fenetre_croate/

      Ancre

      RABAC

      En direction d'Opatija, on passe d'abord par Marcana, puis par le vieux village de Barban où se déroulent depuis 1696, tous les ans au mois d'août, des joutes traditionnelles. Puis la route se dirige vers Labin et non loin sur la côte Rabac autrefois petit village de pêcheurs avec sa baie et sa plage de galets protégées de la "bora", vent qui souffle fréquemment dan sla région du Kvarner. Il y a un petit chemin, ancien sentier de muletier, qui conduit en 1 heure de marche au village de Labin.

      Rabac_01
      Photo du site :http://www.hrphotocontest.com/index.php?menu=7&img=3970

      Ancre

      PLOMIN

      Vous rentrez dans le fjord de Plominski zaljev et se détache de la mer, la silhouette du village médiéval de Plomin. Bien sûr, il ne faut pas que la vue s'éloigne car malheureusement les cheminées d'usine de raffinage de minerai sont là, reste du temps du gouvernement socialiste.

      Plomin_02

      Plomin_03
      Photo du site :
      http://www.hrphotocontest.com/index.php?menu=7&img=7696

      Juste après apparaît le cap Masnjak où de là vous pouvez voir Cres, l'île verdoyante du Kvarner.

      Ancre

      BRSEC

      C'est sur la route du littoral, très sinueuse, en direction d'Opatija ou Rijeka, avec une vue sur le golfde de Kvarner.

      Brsec_01
      Photo du site :
      http://www.trekearth.com/gallery/Europe/Croatia/Coast/Primorsko-Goranska/Brsec/photo414915.htm

      Brsec_02 Eglise
      Photo du site :
      http://www.trekearth.com/gallery/Europe/Croatia/Coast/Primorsko-Goranska/Brsec/photo300689.htm

      Ancre

      RISNJAK, PARC NATIONAL

      C'est dans l'arrière pays, à une trentaine de kilomètres de Rijeka, en direction de Lazac que vous découvrirez le parc national de Risnjak avec pour sommet le "Veliki Risnjak (1525 m).  Cette montagne est composée de conifères et hêtres sur ses flancs, puis de pins de montagne sur l'ultime ceinture. On y trouve des chamois. L'hiver, le ski est pratiqué.

      Risnjak_Parc_national_01

      Risnjak_Parc_national_02

      Risnjak_Parc_national_03
      Photo du site :
      http://www.hrphotocontest.com/index.php?menu=7&img=8028

      Ancre

      KOTLE
      au environ de Hum sur la route glagolitique. Dans l'intérieur des terres de l'Istrie entre Roc et Hum.

      Kottle_II

      Kotle_panorama
      Photos du site :
      http://www.hrphotocontest.com/index.php?menu=7&img=1265

      Ancre

      ROC
      Petit village a mille mètres d'altitude. Il fut entouré de remparts, il n'en subsiste que la porte de la ville et le corps de garde au premier étage.

      Roc_01

      Ancre

      HUM

      Hum_01

      Continuez le circuit   <<<  1 |2 |3|4 |5 |6 |7 |8 |9 |10  >>>

      Haut_de_page

      << Précédente    | AAccueil | Suivante >>

      12 février 2007

      Hautbois en Fête à Saint Martial pour la St Blaise

        0<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

        M

        FETE DU HAUTBOIS à la St Martial

        St_Martial

           Non seulement c'est l'hiver, mais on le fête dans la joie & la fanfare à St Martial, village des Cévennes, haut perché sur son éperon rocheux, petite commune insolite dans la vallée du Rieutord où l'on peut admirer encore des ruines féodales du XIIe siècle, une église romane de la même époque.

        01

        Pittoresque, pour ses espaliers où l'on cultive l'oignon doux des Cévennes, mais également pour sa fête. Elle garde une identité catholique en terre cévenole.

        Photo_012

        Dès l'entrée, le rythme est là, les personnages également. Tout ce petit village se transforme le temps d'un week-end en une joyeuse bourgade qui accueille plus de 2000 personnes venant des alentours, mais parfois également de l'étranger par un hasard ou par souvenir de ses années précédentes qui rythme la Saint Blaise par des festivités.

        Photo_017

        Cornemuse

        AfficheRares sont les mois d'hiver où l'on rencontre du monde dans les rues et je crois bien que c'est la première fête de l'hiver qui nous appelle dehors "déshibernation" !!!

        Cette année pour le 3 & 4 février 2007 (16ème rencontre), nous y sommes accompagnés d'un groupe de 20 personnes, tous venant de ci de là, et même de la capitale. C'est loin pour nous,  les Provençaux, mais a priori, rien ne limite quand les préparatifs de cette veillée s'annoncent bien.

        Le "Graile", hautbois languedocien, claironne la musique populaire de la vallée jusque sur les hauteurs et nous appelle du gîte, sur la colline d'en face, et se répercute, comme les percussions & le bruit scandé du tambourin.

        Nous y voilà pour la fête de St Blasi à St Martial, avec cette horde de musiciens venus du monde entier et toute cette foule qui cohabite pour un instant, mélange de style, prouesse du moment. Même l'appareil photo argentique ne rendra pas l'instantané qui nous attendait dès le premier pas dans cette masse. C'est un portrait, digne de Botero pour annoncer la couleur : hippie, rasta, "bab" &  leur caravane d'enfants et nous ; échanges conviviaux forment la prouesse de cette soirée réussie.

        Est-ce les sons recherchés du hautbois qui nous ramènent en même temps que cette troupe nomade ? Le folklore n'est pas que dans la musique, tout détonne, même les accoutrements.

        0

        0


        P2040124

        J'aime la musique, mais également la soupe à l'oignon ! Des tavernes ont pris place au centre du village et l'organisation est parfaite. Partout, vous trouvez de quoi vous réconforter, l'odeur de la soupe nous attire et vous pouvez l'accompagner de boissons des plus originales,  telles que :

        la "bigarré" et en sus sa recette :

        1/3 de liqueur laiteuse de châtaigne
        1/3 de Carthagène
        ... de vin blanc doux de Gaillac,

        Saint_Blaise Voilà les Saint-Martialais

        et c'est vraiment bon ! et c'est végétal... et elle a la vertu de réchauffer et de ne pas en apprécier sa teneur en alcool.

        Photo_031

        Photo_015

        Photo_073

        P2040100

        0

        Photo_0240

        Fanfare

        Photo_030

        Photo_058

        ORCHESTRES

        Photo_041

        The Celtic Travellers (Bouches du Rhône - Marseille)

        P2030065

        ...

        Marcelle Coulazou (Hérault - Cournonterral)

        P2040093

        ...

        Les Gueux (Var)

        Cosconilha (Hérault)

        Trencavel (Haute Garonne)

        Cie Hana-bi (Gard)

        Souffleurs de rêves (Hérault)

        Photo_063

        Photo_067

        Els Groullers (Catalogne)

        Drapeau_languedocien

        Cosconilha (Hérault)

        Bibliographie
          . Faire la Fête

        Adresse
           Saint Martial (en Cévennes) => GARD

        Plan

        Cevennes

        Programme
           Voir le programme complet sur le Site
        "la Saint Blaise"

        Ou dormir

        Mas Corbières, gîte d'étapes  0467824810

        Qui connaît cette fête ? alors laissez un message.

        Mise à jour

        2009 Fête de la St Blaise à St Martial, le 7 et 8 février 2009            2009 Fête de la St Blaise à St Martial, le 7 et 8 février 2009        2009 Fête de la St Blaise à St Martial, le 7 et 8 février 2009          2009 Fête de la St Blaise à St Martial, le 7 et 8 février 2009      2009 Fête de la St Blaise à St Martial, le 7 et 8 février 2009     2009 Fête de la St Blaise à St Martial, le 7 et 8 février 2009   

        .....................
        Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais
        Arabe,   Espagnol
        Editée le : 12  février  2007
        Dernière mise à jour le : 10 novembre 2008

        Haut HHH

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        14 février 2007

        Saint Valentin

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        St_Valentin

        Bon anniversairegif_fleur

        à tous les Valentin 

        né le     14 février

        0

        Et je me marre de me dire qu'aujourd'hui, c'est l'homme que j'aime.

        et pour les autres,

        clic

        C'est également l'histoire de la fête des amoureux qui date de l'époque de l'empire romain. A cette époque c'était le règne de l'Empereur Claude II surnommé "Claude le cruel" qui interdisa les célébrations de mariages afin que les hommes engagés comme soldats ne perdent pas le sens de leur droit ; car le mariage, les empêchaient de s'enroler dans l'armée.  Saint-Valentin, avant d'être Saint, était un prêtre chrétien qui dérogea à cette règle et décida de marier les couples et à l'abri des regards indiscrits bénissait leur union à ceux qui en faisaient la demande. Il s'attira donc les foudres de l'Empereur Claude II qui pour mettre un terme à ce désaccord décida un certain 14 février  268, ou 270, de le faire décapiter après l'avoir empoisonné.

        Tandis qu'il attendait son châtiment, il fit la connaissance d'une aveugle, fille du geôlier. Valentin se lia d'amitié et lui redonna la vue. Et juste avant d'être martyrisé il lui offrit des feuilles qui rappelaient par leur forme un coeur et il les signa de "Ton Valentin".

        Il fut canonisé en mémoire de son sacrifice pour l'amour. Le pape Délasse 1er avait décidé que cette date lui serait consacrée (de 296 à 492).

        Et depuis cette date, les amoureux expriment à leur chère ou tendre, leur déclaration par une carte.

        A l'époque du moyen-âge, le cavalier promu à la jeule fille était appelé "Valentin". Cette fête fut instituée pour contrer la fête païenne "Lupercalia", dédiée à Luperculus, dieu des troupeaux et des bergers. Dédiée également à Junon, déesse de la fertilité.

        A cette occasion, une sorte de loterie de l'amour était organisée et l'on tirait au sort, d'un pot, les noms de jeunes filles et garçons inscrits pour former les couples pour le reste de l'année.

        Mais pour être plus terre à terre, mes canaris s'égosillent à prouver leur amour à cette date et me font croire que le printemps est là !

        N'en déplaise aux commerces, c'est devenue une aubaine commerciale, même si les recherches sur l'influence du chocolat sur l'amour reste établie. En effet, il a été trouvé une substance qui joue le rôle de neurotransmetteur dans le chocolat et qui influencerait l'attraction, c'est l'acide aminé "phényléthylamine" qui donne les effets semblables à l'hormone que produit le corps quand deux êtres sont passionnés.

        Avis aux consommateurs,

        S vous n'avez pas trouvé la personne dédiée, pensez à prendre une tablette de chocolat, cela donne la même satisfaction !

        Mais à trop forte dose, et sur la tablette il n'y a pas marqué de contre-indications, il peut provoquer un état de nervosité ou de paranoïa, comme chez les amoureux d'ailleurs !!!

        Haut HHH

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        28 octobre 2006

        Quinta de Fronteira... Jardin et Palais

        <<Précédente | AAccueil | Suivante >>

        AZULEJOS_PORTUGALDiane

        Qui ne rêve pas de voir des azulejos bleu, vert, jaune...

        Si vous passez par le Portugal, sur les extérieurs de Lisbonne s'élève une maison qui a traversé les siècles sans modification majeure, ce qui en fait un des meilleurs exemples de l'architecture palatiale au Portugal.

        Statues, jeux d'eau, azulejos sont les éléments décoratifs des jardins de style baroque.

        Au départ la demeure fut érigée à l'extérieur de Lisbonne, c'était un pavillon de chasse construit à la fin de la deuxième moitié du XVIIe siècle.

                                            Pavillon_de_chasse

        Bassin_de_la_Galerie_des_RoisLe grand bassin est orné d'arcades couvertes d'azulejos qui représentent la noblesse. C'est ainsi qu'est retracé l'histoire du maître de ces lieux qui par son héroïsme avait gagné son titre de Marquis de Fronteira.  Durant les festivités à l'époque, des barques se promenaient sur ce bassin  où des carpes dorées sautaient (Cf. photo des accès situés sur les côtés du bassin).

        Buste  Buste_002

        Une coursive au-dessus du grand bassin ornée d'alcôves aux teintes chaudes, symétriques aux arcades du grand bassin,  qui comportent chacune d'entre elles des bustes parfois représentant des figures royales. Les couleurs sont magnifiés par la céramique dorée en relief qui renvoie des effets de lumière.

                                                       Reflets_d_azulejos

        Mais revenons à Monsieur de Jaume. Le décrire est un exercice difficile, tout autant que son caractère parfois enjoué, passionné, aimant le rixe et la débauche. Outre ses origines françaises et sa relation avec Francisco de Mascarenhas et le Duc de Bragance, il était l'ami de Monsieur d'Acobaça. Ce dernier avait une petite fille de deux ans à peine avec qui il jouait volontiers. Il disait en riant qu'il en ferait sa petite femme un jour. Mais l'enfant grandit et sa beauté saisissante entraîna de nombreux soupirants. Jaloux, il n'en épargnait aucun, les menaçant de sa rivalité sans pour autant déclaré sa flamme à la jeune éblouissante "Luisa". Quand le choix du futur époux fut concilié, il ne perdit pas patience et déclara "que celui qui l'aurait dans son lit ne la saillirait pas longtemps sans qu'il en conçût des aigreurs". Dans cette période de trouble, le mariage de "Luisa" avec Monsieur d'Oeiras fut conclu et sa demande rejetée lui fit subir un tel affront qu'il ne participa pas aux cérémonies.

                                            Fontaine Fontaine

        1640

        Et son ami, Monsieur de Mascarenhas, avait la réputation d'avoir le même tempérament fougueux et arrogant, se prit d'un besoin de démonstration et annonça qu'un jour il allait bâtir une demeure qui surprendrait plus d'un.

        Un peu plus tard, il convia ses amis dans un lieu sauvage sur un des flancs de la colline de Monsanto ou le comte avait conçu  un jardin ouvert, loin d'ête dissimulé. Il mettait à la vue de tous sa fameuse demeure aux jardins suspendus.

        Il s'efforça de poursuivre son rêve en aménageant des parterres, en recouvrant de carreaux de faïence vernissés les ornements du jardin, en installant des plantes rares et les acclimatisant pour qu'une fois fait, cela surprenne d'autant. Mais son humeur ternissait toute cette beauté qui l'entourait et seul l'éblouit le regard de "Luisa".

        Retour sur le personnage de Monsieur de Jaume. Sa détresse lui fit fuir Lisbonne et se mit à changer de condition. Il apprit la musique, à parfaire son éducation, ce qui l'amena même à changer son paraître afin de se lier d'amitié avec l'heureux époux de "Luisa". Mais son retour, devant l'épousée ne fit qu'agrandir son besoin de vengeance légitime et il profita d'une invitation à la chasse pour donner l'opportunité d'une fin à ce sentiment de jalousie.

        Bestiaire_002_Oiseau      Bestiaire_006_Oiseau

        1ère vue : Chimère d'un panneau coloré (Terrasse de la Chapelle)

        En fait lors de cette chasse où il fut invité par Monsieur Oeiras, l'époux de "Luisa" et au cours de la poursuite d'un sanglier, il ne manifesta pas le besoin d'aider son équipier à charger la bête. Au contraire, il trouva du plaisir à le désarçonner afin qu'il tombat de sa monture. L'animal en profita pour se ruer dessus et le fit tomber dans le lit de la rivière et Monsieur de Jaume l'aida à s'y noyer.

                                      Chasse

        Son retour fut héroïque, l'histoire vous la connaissez... Monsieur de Jaume allait prier sur la tombe qu'on était entrain d'édifier... Il partagea son chagrin... Mais la peine s'aggravait et les rêves incessants écourtaient le peu de sommeil que lui laisser ses  nuits. Ses humeurs, excusait ses lubies, s'amplifièrent. En parlant d'amour, elle disait qu'elle ne pourrait aimer dans ce monde que les chats.

                                                        Bestiaire_004_Chats

        Il n'eut de cesse de la faire revenir à la vie. Son assiduité eut le dessus. La perte des êtres chers à "Luisa" finit par lui offrir cette possibilité. Il évoqua de l'épouser et elle ne le repoussa pas. Mais les songes persistaient et il finit par lui avouer la vérité. De souffrance, un soir, elle l'émascule et se donne la mort sur la tombe de son défunt époux.

                                       Bestiaire_001

        Monsieur de Jaume se remit de sa blessure, mais son déshonneur lui pesa. Il se jeta dans le vide.

        Atlantes   Sir_ne 

        Atlantes aux corps de femme et têtes d'homme            Sirène

        Mais l'amitié reste et, le Comte commandant de Mascarenhas cria sa peine à la perte de son frère d'armes. Il décide de faire vengeance de la vengeance.  Mais une visite du roi Pierre, roi du Portugal le nomma Marquis de Fronteira pour lier l'amitié en souvenir de leurs sentiments très puissants et lui demander d'oublier tout ressentiment.

                                               Marquis_de_Fronteira

        Le marquis de Fronteira tint parole, mais en silence, il fit commande de carreaux où il fit des esquisses qui devinrent des azulejos qui ornèrent sa demeure. Les faïences firent frissonner toute la cour qui en goûta les allusions et en comprit la haine. C'était durant l'hiver 1669.

                              Bestaire_003_Singe

        Oeuvres d'art fruit des vengeances, voilà l'histoire des azulejos du Palais de Fronteira.

        plus de PHOTOS

        La_chasse

        Ange

        Angelot de la Galerie des Arts

        Bestiaire_007_Oiseau

        Panneau de la Galerie des Arts, d'inspiration orientale

        Personnage

        Panneau de carreaux en polychromie

        Labyrinthe

        Jardin de Vénus (Labyrinthe) voilé par la flore exubérante en premier plan

        Pavillon_001

        Pavillon de Fraîcheur (Casa de Fresco) avec le bassin des doubles S Bassin_des_doubles_S_001

        Bassin des doubles S (pourtour en azulejos en bichromie)

        Embrechados

        "Embrechados" revêtements originaux composés de fragments de porcelaine chinoise, de coquillages nacrés, d'éclats de verre, de cristaux de spaths, de pierres volcaniques.

        Galerie_des_Arts

        Galerie des Arts (ou Terrasse de la chapelle), Panneaux d'azulejos :allégories de l'Arithmétique, la Musique, la Dialectique... Buste en médaillons polychrome... Niches avec des statues de marbre

        La terrasse est en demi-cercle avec au dessus de chaque porte d'accès, les figures féminine de la Mémoire, la Volonté, le goût.


        Fresques

        Chevalier

        Fresque_Lyre

        Fresque_002

        Fresque_001

        Fresque_003

        Atlante_001 Atlante


        Grand_Jardin_Statue_002 Statue dans le Grand Jardin

        Bestiaire_008_Oiseaux Gallerie des Arts


        Intérieur du Palais

        • SALLE DES PANNEAUX

        Carreaux__1670_Salle_des_Panneaux


        BIBLIOGRAPHIE

        • Visite en 2002

        • Photos personnelles

        • Notes prises sur le livre "La Frontière" de Pascal Quignard -Editions Chandeigne- VOIR LIVRE

        PLAN (en cours de construction)


        QUELQUES SITES

        UNE CARTE DE LISBONNE SUPERBE - Vous ne pouvez plus vous perdre...

        AZULEJOS


        ZoomAutres articles sur le Portugal
        Date Titre Rubrique
        05.11.2006 La Quinta da Regaleira...Portugal Carnet de Voyages
        23.10.2006 Univers secret de Manuel Alves Carnet de Voyages

        Voir les autres destinations,
        LE CARNET DE VOYAGES

        <<Précédente | AAccueil | Suivante >>

        Ligne  Dernière mise à jour, le 8 octobre 2007

        25 janvier 2007

        Carte CROATIE

        Carnet_de_voyage
          RECIT DE VOYAGE

             CROATIE  DALMATIE

            << Précédente    | AAccueil | Suivante >> 

        CARTE, CARTE ROUTIERE, CARTE IGN ...

        Vue
        cliquez ici pour voir le chemin parcouru

        En_construction


        Carte


        Histoire

        Index

        Gastronomie

        Arts & Culture Renseignements pratiques

        Continuez le circuit   <<< 1 |2 |3|4 |5 |6 |7 |8 |9 10  >>> 

        Haut HHH

          << Précédente    | AAccueil | Suivante >>

        Ligne  Dernière mise à jour, le 4 avril 2007

        1 septembre 2006

        P

                                     0

                                      001     INDEX002

               << Retour                               Suite >>       

        Tous

        A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

           

        0

        0

        Palétuvier

        Palmier

        Panicaut

        Papaye

        Paris

        Pavot  Papaver

        Pennisetum

        Pétasite

        Pensée  T

        Penstemon

        Pétunia

        Peuplier

        Phlox

        Physalis

        Phytolacca

        Pied d'alouette  T

        Pin   Pinus

        Pissenlit    Voir_photo

        Pittosporum

        Pivoine  T

        Platane  Platanus

        Plumbago

        Pois de senteur  T

        Poivron

        Polygonatum

        Pomme de terre T

        Pommier

        Primevère  Primula   T

        Prunier  Prunus

        Puschkinia

        .......................
        Dans mon jardin, il y a

        Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
        Arabe,   
        Parution de l'article,  1er septembre 2006
        Mise à jour  : 7 avril 2010

                           Répondre

                    

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

              

        11 juin 2006

        Pain Perdu

        Pain perdu et pains dorés

        http://leplacard-d-elle.mabulle.com/index.php/2006/05/01/37790-pain-perdu-et-pains-dores
        Mon grand-père était un poilu de la guerre 14-18. Fort heureusement, il n'eut pas à combattre car il était vaguemestre. Mais quand même. Les horreurs de la guerre, il a connu. Le village de mon enfance qui est aussi celui de mon grand-père était sur le front. Il fut totalement rasé. Mon grand-père perdit tout ce qu'il avait. Ce qui veut dire que  les années qui suivirent la guerre furent des années dures  à la ferme. Il y avait 6 enfants à nourrir. Ils étaient agriculteurs et élevaient des cochons. Ils ne les mangeaient pas, c'aurait été du luxe, non, ils les revendaient pour acheter du lard, ce qui leur assurait des repas pour beaucoup plus longtemps. Ma grand-mère était donc la spécialiste de la choupe au choux et au lard qu'ils mangeaient accompagnés de croutons de pain. Y'en avait toujours dans un grand chaudron. Mais mon père lui, il détestait celà et pour le faire manger, ma grand-mère lui préparait des pains perdus ou pains dorés. Le pain de toute façon ne pouvait pas être perdu.

        Du lait
        De l'eau
        Du sucre vanillé
        ou une gousse de vanille fendu en deux
        Du pain
        100 gr de farine
        2 oeufs
        Du sucre
        1 pincée de sel

        painsdorés


        Faire une pate à crêpe un peu épaisse avec la farine, les oeufs, une pincée de sel, une cuillère de sucre et un peu de lait.

        Il fallait économiser les matières, le lait était donc coupé pour moitié d'eau. J'ai donc fait mes pains dorés avec un mélange 3/4 de lait 1/4 d'eau. Faire chauffer l'ensemble avec un sachet de sucre vanillé ou une gousse de vanille et une petite cuillère de sucre.

        painperdus

        Faire chauffer de l'huile dans une poêle. Tremper le pain coupé en tranche dans le mélange eau lait puis les entourer de la pate à crêpe épaisse. Les faire dorer dans l'huile bouillante. Retirer du feu et saupoudrer de sucre.



        Aujourd'hui le pain perdu est synonyme  pour moi de l'art de transformer des éléments simples en un véritable délice. C'est par plaisir que de temps en temps, nous finissons notre pain de cette façon. Quant à la soupe au choux, ne comptez pas sur moi pour vous en révéler le secret. Mon père détestait trop cela et je n'ai jamais eu le plaisir (ou le déplaisir) d'y gouter.

        C'est aussi à cause de cette foutue guerre que mon grand-père coupait l'encre d'eau tout comme ma grand-mère coupait le lait d'eau. Il fallait que tout puisse durer longtemps puisqu'on était jamais sur du lendemain.

        orpheline

        L'orpheline
        (au milieu des ruines causées par une bombe)

        11 juin 2006

        Makrout

        Recette & récit du site : "

        Grab a spoon

        A table !

        Makrout, Makroud ou encore Makroudh... le principal c'est qu'ils soient bons!

                               DSCF2232

        Deuxième partie des pâtisseries orientales, les makrout. Je les fais cuire au four parceque la friture ça fait quand même un peu beaucoup et avant l'été faudrait penser à pas trop abuser non plus! Les mesures se font en tasses, prenez la taille de tasse qui vous plaît, le principal est de garder la même pour le reste des ingrédients.

        Makrout (pour une douzaine)

        Pour la pâte

        - 1 tasse de semoule moyenne

        - 1 tasse de beurre fondu

        - 1 tasse d'eau tiède + 3 cs d'eau de fleur d'oranger

        - 2 cs de sucre

        Pour la farce

        - 150 g de dattes

        - 4 cs d'eau

        - 1 cs d'eau de fleur d'oranger

        - une dizaine de cs de miel pour la finition

        1°/ Mélanger la semoule avec le beurre fondu et ajouter ensuite l'eau tiède avec l'eau de fleur d'oranger. Laisser poser environ 15min le temps que la semoule gonfle, écraser ensuite avec la paume de la main pour former une boule homogène de pâte, rajouter de l'eau si nécessaire.

        2°/ Pour la pâte au dattes, faire cuire pendant environ 15 min les dattes dénoyautées avec un peu d'eau et les écraser ensuite avec la cs d'eau de fleur d'oranger dans un mortier ou les mixer pour obtenir une pâte assez épaisse.

        3°/ Former de longs rectangles avec la pâte obtenue à partir de la semoule et y déposer au milieu un long boudin de pâte aux dattes. Rabattre ensuite les bords vers le centre et aplatir. Y découper des losanges et mettre à cuire environ 15min au four.

        4°/ Faire fondre environ 10 cs de miel au micro-onde pendant 20 scd et y tremper les losanges. Laisser refroidir sur une grille.

        11 juin 2006

        Recettes syriennes

        Recette & récit du site :

        Les bonheurs de Senga

        Tout ce qui me plaît : Famille, amis, cuisine, voyages, maison, bridge, arts et culture

        Un repas syrien pour les fiançailles de Mélodie et Stéphane

        Il y a une dizaine de jours, nous étions invités chez Cléo et Bachar pour les fiançailles de Mélodie et de Stéphane, un grand moment de bonheur culinaire, beaucoup d'amour et de beauté... et une semaine de travail pour Cléo qui nous invitait à découvrir la cuisine proche orientale... Aujourd'hui je vais donc vous dévoiler  les secrets de cette cuisine riche en couleurs et en saveurs...

        jolie_table10

        jolietable10

        Tout d'abord la très jolie table dressée dans l'après midi par Gisèle....

        jolie_table_damasquin jolie_table13

        sur une nappe damasquine brodée de bleu et d'or...

        boulettes_fattouche table03

        table10 tartare_poivrons02

        table02

        tartare03

        Un festival de saveurs et d'esthétique ! On dit en Syrie que l'oeil mange avant le ventre !

        Alors, vous les attendez : les voilà les recettes !!

        assiette_agn_s02

        et mon assiette !!!!

        Beaucoup d'aubergines, blanches et violettes sont à la base de nombreux plats et d'ailleurs,pendant la saison des aubergines, paraît-il, si une femme dit à son mari « Je ne sais pas quoi faire à manger », il la répudie !!!

        tabbouleh05

        Tabbouleh

        6Og de bourghol qualité fine lavé et égoutté, 500g de persil haché, ½ tomate en mini-dés, 125g de feuilles de menthe hachées, ½ oignon haché, 125ml de jus de citron, ½ cc sel, 125ml d’huile d’olive, 1 pincée de 4 épices.

        boulgour_pr_pa03 boulgour_pr_pa04

        boulgourpr_pa05 tabbouleh_pr_pa05

        Faire tremper le bourghol lavé jusqu’à ce que l’eau soit propre, le laisser gonfler et presser à la main,

        tabbouleh_ingr_dients01 tabbouleh_menthe

        tabboulehpr_pa11 tabbouleh07

        poser sur le hachis de persil et ajouter les ingrédients...

        tabbouleh10ail_sel01tabbouleh_bachar02

        poudrer l’ail de sel et piler (c'est génial, avec le sel, les gousses se laissent écraser sans sauter un peu partout) ajouter les épices, l’huile d’olive et le citron, mélanger le tout et très important : appeler un syrien de passage pour rectifier l'assaisonnement !!! servir sur des feuilles de salade

        fattouche06

        Al fattouche

        ½ pain libanais, 3 tomates, ½ concombre, 3 radis rouges, 4 tiges d’oignons verts, 1 petit oignon, 1 bouquet de menthe, de persil, de pourpier, 1 poivron vert, 8 feuilles de laitue ou de romaine, 125ml de jus de citron, 250ml d’huile d’olive, 2 gousses d’ail pilées, 2cs vinaigre rouge, ½ cc de sel, de menthe séchée, de sumac

        fattouche_pr_pa02fattouche05

        Tout couper en mini dés ou hacher, couper le pain en petits morceaux. Mélanger légumes et les herbes, écraser sel et ail, préparer la sauce et ajouter à la fattouche au moment de servir avec le pain libanais coupé en petits morceaux

        concombre02

        Salade Bil Khiar (tzatziki)

        500g de concombre épépiné, épluché et coupé en mini dés, 3 yaourts grecs, 1 verre d’eau, 3 gousses d’ail pilées avec ½ cc de sel, 1cc de menthe fraîche. Mélanger et servir très froid avec de préférence des plats chauds et épicés…

        aubergines_tahina

        Moutabbal al Bazinjane (aubergines à la tahina)

        1 kg d’aubergines blanches, 125ml de jus de citron, 60ml de tahina, 3 gousses d’ail pilées, 2cs de persil haché très finement, 1cc de vinaigre blanc, ½ cc de sel.

        aubergines_blanches_pr_a03 aubergines_blanches_pr_pa02

        Faire griller 15' les aubergines sur grand feu, elles doivent sentir un peu le brûlé. Retirer et éplucher, mettre dans une terrine et piler

        tahina aubergines_blanches01

        en incorporant peu à peu la tahina (pâte de sésame). Mélanger ail pilé avec sel, citron et vinaigre. Verser sur un plat et tracer des reliefs pour y verser l’huile d’olive, parsemer de persil et d’épices pour le décor

        hummous01

        Hommos

        500g de pois chiche cuits, 180ml de jus de citron, 125g de tahina (pâte de sésame), 60g de persil haché, 2 gousses d’ail pilées avec ½ cc de sel, 1 pincée de cumin.

        hummous_bachar04 bachar_cuisine01 bachar_cuisine02

        bachar_cuisine03 hummous03 hummous04

        hummous_pr_pa06

        Ce reportage a une valeur exceptionnelle car vous ne verrez pas souvent Bachar en cuisine !!!!

        Mixer les pois chiche, ajouter l’assaisonnement et bien mélanger, présenter en formant des reliefs pour y poser de l’huile d’olive et décorer avec pois chiche ou radis ou….

        aubergines05

        Baba ghannouj

        1kg d’aubergines violettes grillées et épluchées, 1 poivron vert et 1 oignon hachés, 3 gousses d’ail pilées avec 1cc de sel, 500g de tomates épépinées et pelées, 125ml de jus de citron, 1cc de sel, huile d’olive. Faire compoter dans l’huile d’olive et servir tiède ou froid…

        poivrons_02

        Chatchouka

        500g de poivrons rouges épépinés et coupés en dés, 1 kg de tomates bien mûres pelées et hachées, 1 oignon moyen pelé et haché, 5 gousses d’ail pelées et pilées avec cc de sel, coriandre hachée, 60 ml d’huile d’olive, ¼ de cc de poivre de Cayenne
        Faire frire les poivrons dans l’huile chaude, ajouter les épices , herbes, les tomates et laisser compoter… servir froide

        tartare14

        Kibbe nayé

        500g de viande de bœuf hachée, 250g de bourghol lavé, 1 petit oignon, 60 g de cerneaux de noix, qqs feuilles de menthe et basilic hachées, marjolaine, 1cs de pignons frits ou grillés, 1cc de 4 épices, ½ cc de cannelle en poudre, 1cc de sel.

        tartare_boulghor tartare_pr_pa10

        Presser le bourghol lavé et gonflé et mixer avec basilic, marjolaine et oignon (et poivre de Cayenne). Mélanger la viande et mixer à nouveau, saler, poivrer, ajouter les épices et mélanger à la main pour assouplir en ajoutant un peu d’eau froide.

        tartare15 tartare11

        Poser sur le plat, lisser, décorer de rondelles d’oignons et des pignons grillés ou frits… d’herbes…

        Epinards et oignons grillés

        2kg d’épinards blanchis et pressés à la main, 7 gousses d’ail pilées avec 1cc de sel, 2 oignons frits bien grillés.

        _pinards_pr_pa04 _pinardspr_pa03

        _pinards_oignons_frits01 _pinards02

        Faire revenir les épinards bien égouttés dans un peu d’huile neutre, assaisonner avec l’ail pilé au sel, servir avec les oignons en décoration et qqs quartiers de citron.

        boulettes01

        Dawoud bacha

        1kg de viande maigre de bœuf hachée, 2 oignons râpés , 1 verre d’eau, 1cs de sel, 1cc de 4 épices, 1 pincée de cannelle, 2cs de pignons, 2 cs de mélasse de grenade pour la cuisson.

        boulettes_pr_pa07 boulettespr_pa05

        Bien mélanger en gardant 1 oignon râpé pour la cuisson et former des petites boules, réserver au froid. Au moment de la cuisson, faire dorer l’oignon râpé restant avec 60 ml d’huile d’olive, mettre les boulettes et

        boulettespr_pa01 boulettes04

        laisser cuire à couvert jusqu’à ce qu’elles soient fermes. En fin de cuisson ajouter la mélasse de grenade diluée dans un peu d’eau, elle donnera aux boulettes un brillant bien sombre.

        Lahen bi ajine

        Pâte feuilletée, viande hachée de même type que pour les boulettes.

        feuillet_s_p_te feuillet_s_viande02

        feuillet_s_roulage feuillet_s_viande04

        feuillet_spr_pa01 feuillet_s03

        Cuire à four chaud pendant 10 à 15’

        kibbe02

        Kibbe

        500g de bourghol lavé, égoutté, pressé, 500g de viande maigre de bœuf hachée, 3 verres d’huile pour la friture, 1 gros oignon, 1cc de sel ½ cc de cannelle en poudre, ½ cc de poivre.

        Pour la farce : 250g de viande hachée, 5 oignons hachés, 250g de pignons, 2cs d’huile d’olive, ½ cc de sel, 1 pincée de poivre blanc et ½ cc de poivre noir, 1 pincée de cannelle. (on peut aussi mettre muscade, cardamone…

        Faire tremper le bourghol, laver, égoutter presser, mixer avec la viande et l’oignon, assaisonner, malaxer avec un peu d’eau, réserver. Faire chauffer l’huile et dorer les oignons hachés, ajouter viande et assaisonner, cuire 15' et ajouter les pignons frits.

        Former des boulettes avec la préparation bourghol-viande, se mouiller les mains et avec le doigt, creuser pour former un trou au centre, tourner pour l’agrandir et ne laisser qu’une coquille comme celle d’un œuf, remplir le trou avec une petite boule roulée de farce, souder l’ouverture et arrondir la forme, bien lisser et répéter l’opération jusqu’à épuisement, c'est le cas de le dire !!! C'est de loin la préparation la plus difficile et la plus longue ! un travail d'artiste !! Réserver au froid

        kebbecuisson02 kebbe10

        et au moment de servir faire dorer légèrement dans une casserole d’huile, elles ne doivent ni durcir ni frire (en haut à droite, une kibbe trop cuite !). Servir chaudes ou tièdes sur un plat de service préchauffé

        kibbe01_int kibbe_03_int

        L'intérieur !

        agneau_piment_02

        Al Maghmouça

        600g de gigot d’agneau coupé en cubes, 500g d’aubergines, 2 oignons hachés, huile d’olive, 1cs de sel, 1 pincée de 4 épices, 1 pincée de poivre.

        Saler les aubergines coupées et laisser dégorger, égoutter, presser et réserver. Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive, ajouter la viande, couvrir d’eau, assaisonner et faire cuire 2 heures a feu doux. Ajouter les aubergines et continuer à cuire 10’… Servir chaud accompagné de rondelles de citron et de Baba Ghannouj


        pain_lib01

        Servir avec le pain libanais dont on se sert comme d'une cuillère !

        §§§§§§

        Je ne peux bien sûr vous montrer les recettes déjà préparées, j'ai eu la plaisir pour les autres de jouer les petites mains et  de faire le reportage photos !!

        livre_cuisine_arabe01

        et je me suis aidée de ce précieux petit livre de Lina Bassam Chebaro et Nada Mosbah Halawani "La cuisine arabe pas à pas", bien sûr ces mêmes recette sont aussi dégustées au Liban et dans le Proche Orient...

        feuillet_s02

        _pinards01

        15 novembre 2006

        Tapis fait de filaments lumineux... Mosaïque ou Moïse

        SoleilCes illustrations inspirées de textes hébreux médiévaux font référence chacune à la signification cabalistique des lettres. L'art juif des XIIe au XVIe siècles a trouvé sa meilleure expression dans les livres de prière. Ses ornements représentent la vie quotidienne peuplée de figures ayant trait au zoomorphisme, écureuils, unicornes, dragons & motifs floraux. Cet art peut être trouvé dans les textes talmudiques et                                    pentateuques exécutés en Europe entre 1173 et 1530.

        Aleph, Beth, Dalet, Zayin, Yud, Lamed, Mem, Ayin, Peth, Raish, Kuf, Shin            Lune

        001003008006005004007009011010012002

        29 janvier 2007

        Gastronomie CROATIE

        << Précédente    | AAccueil | Suivante >>

        CUISINE
        Simple et savoureuse, suivant les influences vénitiennes, turques et austro-hongroises.

        J'ai testé pour vous et j'ai aimé :

        . Huile d'olive est de rigueur
        . Charcuterie : "Prsut", jambon séché

        . Salade de poulpes...
        . Grillade à la "Plancha" de poissons marinés, hum les encornets, les sépouis,

        . Gateaux, soit à la crème avec des pâtes feuilletées ou des crêpes
          qui rappellent Vienne ; soit au miel et rappellent Istanbul

        Cuisine_01

        0

        Cochon à la broche

        Grillade_de_cochon

        0

        Jambon : "Prsut"

        Jambon

        0

        Boulettes de viande

        Repas_01

        Haut HHH


        Carte


        Histoire

        Index

        Gastronomie

        Arts & Culture Renseignements pratiques

        << Précédente    | AAccueil | Suivante >>

        22 septembre 2007

        RONDA, ogresse à la gorge plongeante... CADIX

        AzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejos

        Amonated

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        "La ville entière,
        et aussi loin que porte le regard
        dans le paysage alentour,
        tout n'est que décor romantique"
        de Hemingway

        Ronda est une ville perchée d'Espagne, au rocher fendu, située en Andalousie. Elle fait partie des villages blancs au nord-est de la province de Cadix et est une mosaïque fortifiée de traditions. Sa plate-forme est entaillé par le "Tajo" , gorge profonde de 60 mètres de large, 500 mètres de long, où coule le rio Guadalevin qui signifie en arabe "rivière du lait". Elle domine du haut de ses 725 mètres d'altitude.

        Elle est organisée autour de deux rues principales.

        AzulejosAzulejosAzulejos

        La ville maure au sud éclate de sa blancheur aveuglante, les ruelles sont pavées de galets, les fenêtres protégées de grilles en fer forgé. Passé le pont neuf, la ville moderne, El mercadillo et la plaza de Toros d'Espagne. Puis, on accède à la Cuidad, c'est-à-dire, le quartier plus ancien.

        Photo_031

        Pont neuf ou "Puent Nuevo"

        Note Pont de 98 mètres de haut, conçu par Juan Martin de Aldehuela qui enjambe la gorge et reste un exploit par la technicité de sa construction. Il est composé de trois arcs en plein cintre. Il fut inauguré en 1793 alors que les travaux débutèrent en 1751.

        Le premier pont fut construit en 1735 et fut détruit 6 ans plus tard par une crue du Guadalevin.

        Photo_025
        Pont vieux
        Date de 1616 et fut reconstruit selon la reproduction d'un ouvrage romain.

        Photo_028
        Pont des Tanneries (San Miguel ?) du XIIIe siècle
        Il se situe en amont de Ronda.

        Ces deux parties sont lacées par trois ponts dont le pont neuf du 18ème siècle vertigineux, oeuvre de l'architecte Martin de Aldehuela. Il est fait de grès qui laisse une vue saisissante sur la Serrania de Ronda. D'en bas, vous apercevez les "casas cogadas" maisons suspendues au-dessus des falaises.

        AzulejosAzulejosAzulejos

        Ronda

        AzulejosAzulejosAzulejos

        Ronda est connu par la visite d'Hemingway. Mais Hemingway fut attiré par ses arènes (construites par le même architecte que le pont neuf en 1785)  où les toreros se prêtaient au jeu. Et lors des fêtes de septembre, les touristes se précipitent en haut de la falaise séduit par le précipice et aux alentours, les arènes ou torés les illustres de la tauromachie. Et moi, pour sa cuisine typique, le "Rabo de toro" ou queue de taureau !

        Photo_555
        Arène de Ronda
        Avec son portail néoclassique en pierre de grès jaune doré, avec sa zone centrale entourée d'une série d'arcs soutenus par des colonnes toscanes.


        Elles sont considérées comme le temple de la tauromachie. Elles furent inaugurées en 1785. Elles sont parmi les plus importantes d'Espagne. On y pratique la corrida Goyesca de style classique qui laisse l'exubérance pour l'austérité. Son géniteur est Pedro Romero, né en 1754.

        Elle fut également parrainée par l'établissement en 1572 de la "Reall Maestranza de Caballeria (Académie royale de cavalerie), club équestre de l'aristocratie espagnole.

        Note Les arènes ont servi de décor à l'adaptation cinématographique de Carmen de Bizet par Francesco Rossi.

        AzulejosAzulejosAzulejos

        Pour vous assoifer de connaissance, vous pouvez également visiter la "Casa del Rey Moro" ou -la maison du roi maure-réputée pour sa mine ; ainsi que son parc l'Alameda del Tajo, le temple avec ses figures anthropomorphes effrayantes, dit la Maison du géant (Casa del Giagante),

        le Palais du Marquis de Salvateirra

        Photo_006
        Palais (de Moctezuma ??? ) ou du Marquis de Salvateirra

        Quatre cariatides d'indiens d'Amérique, scènes bibliques ornent la façade de ce palais de style Renaissance du XVIIIe siècle.

        AzulejosAzulejosAzulejos

        la porte de la ville,

        Photo_010
        Porte de Philippe V "Felipe" et église de Notre Père Jésus.

        De style néoclassique, elle prit le nom de Philippe V qui régna au XVIIIe siècle.

        AzulejosAzulejosAzulejos

        l'église...

        Photo_534

        Eglise de "Santa Maria la Mayor" ou Sainte Marie la Grande, la Majeure...

        Minaret et Mihrab de la mosquée du XIIIe siècle qui se trouvait à la place de cette église ont subsisté. L'église combine plusieurs styles

        AzulejosAzulejosAzulejos

        Maison de Don Bosco

        AzulejosAzulejosAzulejos

        Chapelle...

        Photo_557

        Photo_559

        Photo_560

        AzulejosAzulejosAzulejos

        La tour...

        Photo_563

        AzulejosAzulejosAzulejos

        Les jardins de .... face à la Casa del Rey Moro

        Photo_519

        AzulejosAzulejosAzulejos

        les bains arabes (hammam) en passant le "puente Viejo" avec ses arcs outrepassés et qui date du XIIIe siècle.

        Photo_015

        Photo_011

        Photo_014

        Photo_021

        Photo_022

        Photo_016

        Photo_017

        Photo_023

        Photo_024

        AzulejosAzulejosAzulejos

        et au retour, passer par les "Jardines de Cuenca" qui surplombent les gorges tout en n'oubliant pas :

        AzulejosAzulejosAzulejos

        la "Casa Mondragon", palais en grande partie reconstruit après la Reconquista.
        Elle fut la demeure du dernier gouverneur maure de Ronda et date de 1314. On y trouve des mosaïques polychromes d'origine, un plafond mudéjar.

        AzulejosAzulejosAzulejos

        Elle se caractérise par ses bains ou hamman d'architecture hispano-musulmane. Essentiels pour l'hygiène tant préconisée par l'Islam, les bains sont l'héritage des thermes anciens et sont composés de diverses pièces qui varient progressivement en température.

        L'air y est chauffé au moyen de chaudières et est distribué sous le sol.

        Ronda et Jaen en sont l'expression par excellence.

        AzulejosAzulejosAzulejos

        Bon, venons-en à l'endroit qui m'a tant marqué. C'est la Casa del Rey Moro qui comme tout lieu insolite a pour légende que en ces lieux, le roi musulman Abomelic ait habité là.

        Photo_515

        Mégalomane et dont la réputation venait de sa façon dont il fêtait sa victoire sur ses ennemis. En effet, il se servait de leur crâne pour boire son vin en l'honneur de sa supériorité. Il fit construire cette structure militaire secrèet à l'époque  comme un point stratégique pour contrôler l'ensemble du royaume.

        Photo_002
        Terrasse de la conquête "Terraza de la Conquista"
        Elle se trouve en haut de la tour et permettait de guêter le Tajo pour commencer la défense du siège.

        Mais le clou de cet endroit revient à la mine d'eau "Mina de Agua" qui fut taillée au coeur de la roche au XIVème siècle sur l'ordre du roi Abomelic et qui rend ce lieu hors du commun.

        Photo_523

        Photo_527

        Photo_530

        Photo_533
        Voûtes enchevêtrées

        Photo_535

        Photo_537

        Photo_539

        Photo_541

        Photo_542

        Photo_543

        Photo_544

        Photo_546
        Porte extérieure  qui donne sur la rivière
        Elle est protégée de l'extérieur par la Salle d'armes d'où l'on jetait par la fenêtre centrale, des chaudrons d'eau et huile bouillants.

        Photo_547

        Photo_548
        Fortification

        Impressionnée par l'histoire, je passais les jardins sans trop y prêter d'intérêt, pour me filer dans la dédale d'escaliers  afin de descendre les 365 marches qui zigzaguent jusqu'au rio Guadalevin, dans ce passage qui demeura longtemps secret. Près de 60 mètres en contrebas qui me firent découvrir différentes pièces articulées autour de cet enchevêtrement tenu par des voûtes. Les pièces étaient plus mystérieuses  les unes que les autres. Elles servaient dans les temps anciens pour la résistance contre les catholiques et les nombreuses salles laissent présager par leur nom de leur utilisation. Une servait de dépôt d'armes, l'autre pour la nourriture, celle de la noria pour l'eau.

        Au fait qui remontait l'eau ? Bien sûr, les 300 prisonniers catholiques finissaient le restant de leur vie à faire cette besogne.

        Photo_520

        Vous pouvez y apercevoir la salle du puits "Sala del Manantial qui servait à remonter les eaux par une noria qui récupérait l'au de la rivière. Les esclaves étaient chargés de remonter les seaux jusqu'à la surface, soit deux tiers du chemin.

        Au lit de la rivière, des fortifications  protégeaient l'ensemble et laissent une vue sur l'ensemble de la structure.

        Photo_488

        Photo_498

        Photo_501

        Photo_506

        Bien sûr en ressortant, les jardins furent visités car dessinés par le Français Jean-Claude Nicolas FORESTIER (1861-1930), célèbre paysagiste récemment appelé pour la conception des jardins du sultan du maroc à Casablanca. Il fut demandé à l'époque par la Duchesse de Parcent, propriétaire en 1912 de la maison. Il est fait d'espaliers coiffés de treillage, habillés d'azulejos, ornés de colonnes et jalonné de fontaines et bassins aux nénuphars qui a leur pied profite du pavement en terre cuite où des cabochons de céramique s'intercallent. Bien sûr, les orangers signes des jardins des Espérides foisonnent, ainsi que les mimosas, les cyprès, palmiers, myrthes et citronniers entre-autres.

        Photo_491

        Photo_492

        Photo_496

        Photo_494

        Photo_495

        Par cette présentation, vous ne doutez pas qu'il est hispano-mauresque et est la recherche même dans son symbolisme des valeurs suprêmes "bonté, beauté et santé.

        Il a la particularité d'être suspendu et profite des concavités naturelles du terrain pour son aménagement. Et, et bien sûr, il profite de son environnement qui a du caractère.

        Photo_500

        Les jardins furent déclarés d'intérêt artistique national en 1943. Dans un des recoins, l'accès à la mine.

        La maison quant à elle s'est adaptée à l'inclinaison de la rue. Dans son salon, on peut y admirer des jolis azulejos avec pour représentation les étapes de la vie. De là, on passe dans le patio qui dessert les étages inférieurs. Elle est de style néo-mudéjar et fut construite en 1709 sur les fondations d'un palais maure.

        Photo_503

        Photo_508

        Bon, je ne dois pas oublier de vous ramener au titre de cette page "les bains". Oui, tout en bas de la ville, aux portes de la campagne sont les bains arabes, construits au XIIIe siècles dans le quartier des artisans.

        Ce sont les mieux conservés de toute l'Espagne. Ils sont alimentés par une noria, suivie d'un aqueduc qui dirige l'eau dans une première salle où se trouve des citernes chauffé au bois et alimentant de leur vapeur les salles de massage...

        A l'intérieur, les voûtes harmonisent l'ensemble et la fraîcheur restent malgré les percées des minuscules lucarnes qui dessinent leur forme d'étoile sur les murs.

        AzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejos

        Bibliographie

        AzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejos

        Comment s'y rendre

        A une heure de la Costa del Sol, vers l'intérieur des terres, vous découvrirez la ville qui surplombe sur ses roches abruptes.

        AzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejos

        Suite du voyage en Andalousie (mise en service en cours de construction)

        Azulejos

        AzulejosAzulejosAzulejos

        AzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejosAzulejos

          TOP  10   ANDALOUSIE

        AzulejosAzulejosAzulejos 

        Motif_gMotif_gMotif_gMotif_gMotif_g

        TOP  10   ANDALOUSIE

        Motif_gMotif_gMotif_g

        GRENADE

        Alhambra, Albaicin (quartier arabe)

        SEVILLE

        Alcazar, Couvent, Barrio de Triana (ancien quartier des gitans, céramique), Macarena, quartier juif, Les pénitents

        CORDOUE   Mezquita                   
        CADIX Villages blancs
        RONDA : Ponts, Arênes, Bains maures,
        Palais de Marqués de Salvatierra
        Maison du Roi Maure (mînes),
        Minaret de San Sebastian
        Jerez de la Frontera
        Cadiz, Tarifa
        Setenil (maisons troglodytes)
        MALAGA          

        Nerja, Grotte,
        Parc Ardales (défilé des Gaitanes : gorges), lacs, Grottes d'Ardales,
        Ermitage "Notre Dame de Villaverde"
        Costa del sol,

        SIERRA NEVADA

        Alpujarra (villages sur les contreforts sud de la serra nevada) : Trevelez,
        Guadiz (maisons troglodytes)

        HUELVA Romeria del Rocio,
        Parc National Donana,
        Mazagon,
        Grotte des Merveilles,
        Mînes de Riotinto
        Cortegana (fêtes médievales)
                    
        ALMERIA

        Cabo de Gata
        La Isleta
        Nijar
        (poterie)
        Alméria (Serres)

        0

        0

        1  2 3  4  5 6 7 8 9 10 Suivant

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        Ligne  Dernière mise à jour, le 13 janvier 2008

        Publicité
        Publicité
        << < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
        Impasse des Pas Perdus
        Publicité
        Derniers commentaires
        Newsletter
        32 abonnés
        Publicité