Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

12 février 2007

Hautbois en Fête à Saint Martial pour la St Blaise

    0<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

    M

    FETE DU HAUTBOIS à la St Martial

    St_Martial

       Non seulement c'est l'hiver, mais on le fête dans la joie & la fanfare à St Martial, village des Cévennes, haut perché sur son éperon rocheux, petite commune insolite dans la vallée du Rieutord où l'on peut admirer encore des ruines féodales du XIIe siècle, une église romane de la même époque.

    01

    Pittoresque, pour ses espaliers où l'on cultive l'oignon doux des Cévennes, mais également pour sa fête. Elle garde une identité catholique en terre cévenole.

    Photo_012

    Dès l'entrée, le rythme est là, les personnages également. Tout ce petit village se transforme le temps d'un week-end en une joyeuse bourgade qui accueille plus de 2000 personnes venant des alentours, mais parfois également de l'étranger par un hasard ou par souvenir de ses années précédentes qui rythme la Saint Blaise par des festivités.

    Photo_017

    Cornemuse

    AfficheRares sont les mois d'hiver où l'on rencontre du monde dans les rues et je crois bien que c'est la première fête de l'hiver qui nous appelle dehors "déshibernation" !!!

    Cette année pour le 3 & 4 février 2007 (16ème rencontre), nous y sommes accompagnés d'un groupe de 20 personnes, tous venant de ci de là, et même de la capitale. C'est loin pour nous,  les Provençaux, mais a priori, rien ne limite quand les préparatifs de cette veillée s'annoncent bien.

    Le "Graile", hautbois languedocien, claironne la musique populaire de la vallée jusque sur les hauteurs et nous appelle du gîte, sur la colline d'en face, et se répercute, comme les percussions & le bruit scandé du tambourin.

    Nous y voilà pour la fête de St Blasi à St Martial, avec cette horde de musiciens venus du monde entier et toute cette foule qui cohabite pour un instant, mélange de style, prouesse du moment. Même l'appareil photo argentique ne rendra pas l'instantané qui nous attendait dès le premier pas dans cette masse. C'est un portrait, digne de Botero pour annoncer la couleur : hippie, rasta, "bab" &  leur caravane d'enfants et nous ; échanges conviviaux forment la prouesse de cette soirée réussie.

    Est-ce les sons recherchés du hautbois qui nous ramènent en même temps que cette troupe nomade ? Le folklore n'est pas que dans la musique, tout détonne, même les accoutrements.

    0

    0


    P2040124

    J'aime la musique, mais également la soupe à l'oignon ! Des tavernes ont pris place au centre du village et l'organisation est parfaite. Partout, vous trouvez de quoi vous réconforter, l'odeur de la soupe nous attire et vous pouvez l'accompagner de boissons des plus originales,  telles que :

    la "bigarré" et en sus sa recette :

    1/3 de liqueur laiteuse de châtaigne
    1/3 de Carthagène
    ... de vin blanc doux de Gaillac,

    Saint_Blaise Voilà les Saint-Martialais

    et c'est vraiment bon ! et c'est végétal... et elle a la vertu de réchauffer et de ne pas en apprécier sa teneur en alcool.

    Photo_031

    Photo_015

    Photo_073

    P2040100

    0

    Photo_0240

    Fanfare

    Photo_030

    Photo_058

    ORCHESTRES

    Photo_041

    The Celtic Travellers (Bouches du Rhône - Marseille)

    P2030065

    ...

    Marcelle Coulazou (Hérault - Cournonterral)

    P2040093

    ...

    Les Gueux (Var)

    Cosconilha (Hérault)

    Trencavel (Haute Garonne)

    Cie Hana-bi (Gard)

    Souffleurs de rêves (Hérault)

    Photo_063

    Photo_067

    Els Groullers (Catalogne)

    Drapeau_languedocien

    Cosconilha (Hérault)

    Bibliographie
      . Faire la Fête

    Adresse
       Saint Martial (en Cévennes) => GARD

    Plan

    Cevennes

    Programme
       Voir le programme complet sur le Site
    "la Saint Blaise"

    Ou dormir

    Mas Corbières, gîte d'étapes  0467824810

    Qui connaît cette fête ? alors laissez un message.

    Mise à jour

    2009 Fête de la St Blaise à St Martial, le 7 et 8 février 2009            2009 Fête de la St Blaise à St Martial, le 7 et 8 février 2009        2009 Fête de la St Blaise à St Martial, le 7 et 8 février 2009          2009 Fête de la St Blaise à St Martial, le 7 et 8 février 2009      2009 Fête de la St Blaise à St Martial, le 7 et 8 février 2009     2009 Fête de la St Blaise à St Martial, le 7 et 8 février 2009   

    .....................
    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais
    Arabe,   Espagnol
    Editée le : 12  février  2007
    Dernière mise à jour le : 10 novembre 2008

    Haut HHH

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Posté par PASPERDUS à 20:00 - Hautbois en Fête à Saint Martial pour la St Blaise - Commentaires [5] - Permalien [#]

    Commentaires sur Hautbois en Fête à Saint Martial pour la St Blaise

      dommage

      Bonjour,
      Je suis venue une fois à la fete du vent et cela m'a beaucoup plu tous ces musiciens partout !
      Pourquoi ca n'a pas lieu cette année ?
      Merci

      renata

      Posté par Renata, 21 janvier 2008 à 16:22 | | Répondre
    • St Blaise

      La St Blaise n'a pas lieu cette année pour nous donner le temps de préparere 2009! Un tout petit village pour une si grande fête, forcément il faut se poser de temps en temps, reprendre des forces! Aquestà San Blase!

      Posté par St Martialaise, 28 janvier 2008 à 14:35 | | Répondre
    • Hommage à Josette

      Ce vendredi 1er février 2008 Josette est partie pour un autre monde, un monde où les anges jouent certainement du Hautbois! Josette est une des St Martialais (ses) qui a oeuvré pour la renaissance de St Blaise. Nous étions trés nombreux (famille amis voisns musiciens) dans notre église qui a entendu à chaque St Blaise résonner les Hautbois.

      Posté par St Martialaise, 06 février 2008 à 15:27 | | Répondre
    • renseignement organisation

      bien le bonjour interlocuteur inconue
      je cherche a contacter l'organisation du festival de la st blaise pour l'édition de fevrier 2010.

      merci d'avance jean baptiste pour vous servir ..

      Posté par jb, 27 mai 2009 à 12:32 | | Répondre
    • Merci de ta visite sur mon blog ! Je me penche un peu plus sur le tien ! Et que vois-je ? Tu nous parles de la St-Blaise à St-Martial !!! Nous y sommes allés pendant plusieurs années. Un vrai régal cette fête, d'autant plus que je retrouvais chaque fois des amis Catalans. Nous avions loué un grand gite à Sumène. Deux jours à danser, chanter et ... à faire bombance bien sur. Souvenirs impérissables. Tiens, je te mets dans mes liens pour penser à revenir souvent de voir!

      Posté par CATALANE, 30 mars 2012 à 08:54 | | Répondre
    Nouveau commentaire