12 février 2007
Hautbois en Fête à Saint Martial pour la St Blaise
0<< Précédente | Accueil | Suivante >>
FETE DU HAUTBOIS à la St Martial
Non seulement c'est l'hiver, mais on le fête dans la joie & la fanfare à St Martial, village des Cévennes, haut perché sur son éperon rocheux, petite commune insolite dans la vallée du Rieutord où l'on peut admirer encore des ruines féodales du XIIe siècle, une église romane de la même époque.
Pittoresque, pour ses espaliers où l'on cultive l'oignon doux des Cévennes, mais également pour sa fête. Elle garde une identité catholique en terre cévenole.
Dès l'entrée, le rythme est là, les personnages également. Tout ce petit village se transforme le temps d'un week-end en une joyeuse bourgade qui accueille plus de 2000 personnes venant des alentours, mais parfois également de l'étranger par un hasard ou par souvenir de ses années précédentes qui rythme la Saint Blaise par des festivités.
Rares sont les mois d'hiver où l'on rencontre du monde dans les rues et je crois bien que c'est la première fête de l'hiver qui nous appelle dehors "déshibernation" !!!
Cette année pour le 3 & 4 février 2007 (16ème rencontre), nous y sommes accompagnés d'un groupe de 20 personnes, tous venant de ci de là, et même de la capitale. C'est loin pour nous, les Provençaux, mais a priori, rien ne limite quand les préparatifs de cette veillée s'annoncent bien.
Le "Graile", hautbois languedocien, claironne la musique populaire de la vallée jusque sur les hauteurs et nous appelle du gîte, sur la colline d'en face, et se répercute, comme les percussions & le bruit scandé du tambourin.
Nous y voilà pour la fête de St Blasi à St Martial, avec cette horde de musiciens venus du monde entier et toute cette foule qui cohabite pour un instant, mélange de style, prouesse du moment. Même l'appareil photo argentique ne rendra pas l'instantané qui nous attendait dès le premier pas dans cette masse. C'est un portrait, digne de Botero pour annoncer la couleur : hippie, rasta, "bab" & leur caravane d'enfants et nous ; échanges conviviaux forment la prouesse de cette soirée réussie.
Est-ce les sons recherchés du hautbois qui nous ramènent en même temps que cette troupe nomade ? Le folklore n'est pas que dans la musique, tout détonne, même les accoutrements.
0
0
J'aime la musique, mais également la soupe à l'oignon ! Des tavernes ont pris place au centre du village et l'organisation est parfaite. Partout, vous trouvez de quoi vous réconforter, l'odeur de la soupe nous attire et vous pouvez l'accompagner de boissons des plus originales, telles que :
la "bigarré" et en sus sa recette :
1/3 de liqueur laiteuse de châtaigne
1/3 de Carthagène
... de vin blanc doux de Gaillac,
et c'est vraiment bon ! et c'est végétal... et elle a la vertu de réchauffer et de ne pas en apprécier sa teneur en alcool.
0
ORCHESTRES
The Celtic Travellers (Bouches du Rhône - Marseille)
...
Marcelle Coulazou (Hérault - Cournonterral)
...
Les Gueux (Var)
Cosconilha (Hérault)
Trencavel (Haute Garonne)
Cie Hana-bi (Gard)
Souffleurs de rêves (Hérault)
Els Groullers (Catalogne)
Cosconilha (Hérault)
Bibliographie
. Faire la Fête
Adresse
Saint Martial (en Cévennes) => GARD
Programme
Voir le programme complet sur le Site "la Saint Blaise"
Ou dormir
Mas Corbières, gîte d'étapes 0467824810
Qui connaît cette fête ? alors laissez un message.
.....................
Traduction : Français, Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol
Editée le : 12 février 2007
Dernière mise à jour le : 10 novembre 2008
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
Commentaires sur Hautbois en Fête à Saint Martial pour la St Blaise
- Hommage à JosetteCe vendredi 1er février 2008 Josette est partie pour un autre monde, un monde où les anges jouent certainement du Hautbois! Josette est une des St Martialais (ses) qui a oeuvré pour la renaissance de St Blaise. Nous étions trés nombreux (famille amis voisns musiciens) dans notre église qui a entendu à chaque St Blaise résonner les Hautbois.
- Merci de ta visite sur mon blog ! Je me penche un peu plus sur le tien ! Et que vois-je ? Tu nous parles de la St-Blaise à St-Martial !!! Nous y sommes allés pendant plusieurs années. Un vrai régal cette fête, d'autant plus que je retrouvais chaque fois des amis Catalans. Nous avions loué un grand gite à Sumène. Deux jours à danser, chanter et ... à faire bombance bien sur. Souvenirs impérissables. Tiens, je te mets dans mes liens pour penser à revenir souvent de voir!
Je suis venue une fois à la fete du vent et cela m'a beaucoup plu tous ces musiciens partout !
Pourquoi ca n'a pas lieu cette année ?
Merci
renata