23 octobre 2006
Univers secret de Manuel Alves
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
Un trésor d'art naïf... Etonnant rêveur solitaire oublié du monde !
Pas facile à trouver la maison de Manuel, artisan qui a façonné ses rêves dans sa maison avec de simples troncs d'arbres récupérés.
Sa maison, son univers
Pour y accéder, il faut aller au village de "Macieira de Sarnes", tout près il y a le hameau de "Touto", à 3 km de Sao Joao da Madeira, pour citer une ville plus grande et en venant de Porto. Si vous faites un zoom sur la carte du Portugal, c'est à mi-chemin entre Porto et Aveiro. Et quand vous êtes à Maceira de Sarnes, à la hauteur d'une croix en pierre (genre calvaire), tourner à gauche direction Milheiros de Poiares ; 400 mètres plus loin, dans un bois de pins, un muret en pierre sur la droite marque l'entrée d'une cour de ferme occupée par une scierie ; c'est à gauche.
Vous suivez, alors si vous voyez enfouie sous une épaisse touffe de lierre et de plantes grimpantes, fondue dans le paysage comme si elle voulait retourner à l'état de feuille ou de branche, la maison, il s'uffit de s'y arrêter et de contempler : LA MAISON DE MANUEL ALVES.
Auparavant il était à la tête d'une scierie locale, il vendit tout et donna l'argent aux bonnes oeuvres et se retira dans sa tannière pour s'adonner à sa passion.
Portrait de Manuel & sa femme
Puis à la mort de sa femme, il s'est débarassé de ses ultimes biens, ne gardant que la vaisselle de son mariage et un portrait de l'élue de son coeur. Celle-ci était tombée malade et pour la distraire de son spleen, Manuel s'était mis à sculpter des bouts de bois. Le passe-temps devint une passion exclusive. Même le garage de sa soeur au village est bourré d'oeuvres signées Alves.
Taillé ses fantasmes dans des racines un peu folles et anthropomorphes, ou scultpté ses fantaisies sur des morceaux de branche aux formes évocatrices, ramassées au hasard de ses errances. Ses oeuvres remplissent les pièces de son humble cachette.
De curieux poissons, des oiseaux magiques, des sirènes exotiques, des déesses africaines, un paon, un serpent, une tête d'éléphant, un renard, un boeuf... une ribambelle enchantée.
Sa cuisine lui sert d'atelier, elle est située au bout d'un couloir.
Mais lorsque je voulus le rencontrer, je fis 400 km ce jour-là pour vérifier l'exactitude de ces dires. J'entrepris le voyage pensant dès lors qu'il était passionné et que son histoire qu'il me raconterait serait une de plus dans mon carnet secret, mais à mon grand regret, après avoir trouvé le chemin, je ne pus voir le personnage. J'appris que l'année auparavant, il était décédé.
Etonnée par l'endroit, j'ai cherché auprès du voisinage la possibilité d'y accéder. Et une dame d'un certain âge vint et me procura la clé. Dans ses yeux, on voyait l'admiration qu'elle avait pour Manuel et Manuel lui permettait de voir du monde.
Photothèque de 2002
Cuisine équipée
Salle à manger & ses sculptures murales
Salle à manger mur
Salle de bains
Mur du salon
Salon et les personnages conçus en branche
Le miroir du salon
Bibliographie
- Photos personnelles prises lors de notre deuxième voyage au Portugal en 2002.
- J'attends votre aide pour la compléter, alors n'hésitez pas à m'envoyer vos info. & photos. Merci
Me joindre, impasse.pas.perdus@free.fr
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
Dernière mise à jour, le 21 avril 2007