Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Impasse des Pas Perdus

13 avril 2013

Le parfum et le vin

 

<< Précédente |AAccueil Suivante >>

 

 

Hier, j'étais à la conférence sur le vin, donnée par Jean Natoli à Castelnau-le-lez et je me suis laissée aller à réfléchir si le parfum partagait le même registre émotionnel que le vin ?

Je voyageais dans le monde des odeurs et je m'aprêtais à y réfléchir quand Fédérica me demanda le nom de mon parfum ? "Eau de Narcisso Rodriguez for Her" que je gardais discrètement sur ma peau. 

Je m'arrêtais à ce premier mot : "Eau" et la confusion fut forte devant le nom : vin. Le terme "minéral" était le mariage parfait entre ces deux matières. Les nuances olfatives de chacun m'amenait à penser aux senteurs de fruits, aux essences de pétales pressées, à l'éternel Iris et son rhizome qui poudre au même titre que les épices comme l'ambre, la cannelle et le musc, le parfum.

Je pris ce verre présenté, pour mesurer sa courbe galbé, sa teinte charnue et son côté sensoriel pour sa rondeur et sa robe grenat. Tenu par son pied, le verre faisait rouler le liquide qui distribuait en séquence rythmée,  ses arômes épicées et de terre charriée qui évoque en moi la senteur du cuir poivrée. Je m'énivrais de ses effluves, en mettant de côté, pour un instant le côté gustatif. 

Le vin et sa complexité m'amenait à penser que l'oenologue était au même titre que le nez chez un parfumeur, en quête de nouvelles alchimies pour élaborer des fragances inédites dont les formules ne sont pas divulguées.

"On ne déguste pas dans le palais des autres" est le reflet philosophique de notre besoin socio-culturel. Le vin est aussi musical, au même titre que le parfum, ces notes se déroulent avec le temps. Il a des "notes" de tête, de coeur et de fond qui constituent la partition de sa création.

Les comparaisons se mélangeaient tout au long de la conférence. Le nom et l'étiquette, la couleur et la texture, le prix et l'emballage et la symbolique qu'est la France à l'étranger pour ses parfums et son vin.

Bien sûr, il y avait de l'eau mise à disposition pour déguster les vins.

Mais est-ce un mariage que l'eau et le vin ? Je fus confuse de découvrir le nom de mon parfum : eau. N'est'il pas plus naturel que l'eau, est-ce la quintescence d'afficher ce nom "eau" pour un parfum dont les effluves font penser à la rosée sur les pétales. J'abordais ce sujet dans la contemplation car chaque mot décliné m'amenait son lot de souvenirs et de bonheur.

 

Je l'avais donc choisi, comme le vin, pour son étiquette et son nom ? Quoi de plus féminin ! Et à chaque questionnement, je pouvais donner une réponse au parfum comme au vin. Cette part de rêve, de luxe et de séduction quand vous vous aspergez avant d'aller à la rencontre du vin.

Dans l'univers du parfum, une des différences est le prix de ce nectar appelé vin.  Par la spéculation, il peut atteindre des sommes jamais vu au niveau des grandes marques de parfum et devenir ambroisie.

 

Ouvrir une bouteille, c'est aussi un message que vous envoyez à vos amis. Trouver la bouteille qui correspond au moment et à l'importance que vous y donnez, se pèse. Mettre une bouteille en évidence sur la table donne le ton à la soirée ! Le vin c'est une affaire de convivialité.

Que dire de ces deux univers réunis. Ce fut une soirée réussie, le vin ne fut que plaisir, l'ambiance enrichie par des connaissances retrouvées et une conférence appuyée sur des grands noms et des grands vins !

Cette conférence a permis de verbaliser le vocabulaire utilisé par les professionnels, de connaître la cartographie des vins et les différents cépages autorisés. Présentation de la diversité de l'offre avec des visuels sur le marché du vin : pyramide des prix en comparaison avec celle du Languedoc Roussillon qui donne une atrophie vers le sommet en comparaison de l'offre française, pyramide des nouvelles appellations en comparaison avec les anciennes au regard de la législation européenne et française.  J'ai beaucoup apprécié son regard sur le respect de l'environnement, sa présentation des données socio-démographiques, l'analyse sur les comportements d'achat en fonction des pays, du niveau de vie et des concepts de mode.

Je remercie particulièrement Jean Natoli, agronome, oenologue conseil et vigneron, pour son discours ambiant et pour nous avoir communiqué son savoir-faire, sa sensibilité et sa passion.  Il nous a invité à déguster, ressentir, voir et savoir les vins de sa cave personnelle, sous la directon d'un sommelier qui dirigea la dégustation afin de reconnaître les odeurs, d'améliorer notre perçu en bouche lié à la minéralité.

Cette soirée agrémentée d'amateurs éclairés, de vin d'un choix particulier dont j'ai retenu une étiquette "Gens et Pierre", intéressante pour sa double image dont je retiendrai le sens de celle qui m'accroche "caillou" !

 

 

Alors amateur de vin, quel parfum portez-vous ? et est-ce que cela dérange vos narines ?
 

Lexique  

Intrants : produits de levures ou tanins
AOP : dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans
         une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté.
IGP : signe officiel européen d'origine et de qualité qui permet de défendre les noms géographiques et offre une possibilité
        de déterminer l'origine d'un produit quand il tire une partie de sa spécificité de cette origine.
VSIG : Vin Sans Indication Géographique
AOC
Minarilité : La minéralité évoque un "goût", un "arôme", la "bouche", et "l'acidité. Elle fait partie de la 
famille des aromatiques
                 qui regroupe la craie, le fer, le pétrole, le naphte, l'iode, la terre et la pierre à fusil.
Arôme : il décrit soit un cépage, soit une technique de vinification, soit encore un stade d'évolution. 
Notes parfumées : violette, fleur de sureau, bourgeon de cassis, myrrhe, vanille, framboise, fruits secs, fleurs blanches...

Sécrétions animales utilisées dans le parfum : musc, ambre, civette, castoréum
Synthèse des molécules : courmarine (1868), vanilline (1874), musc (1891), ambrarone absolu (1926), ...

 

Encépagement du Languedoc Roussillon 

Rouge 
Le Cabernet Sauvignon : très coloré et tannique qui développe avec l'âge des bouquets complexes avec une dominante de sous-bois
Le Carignan : puissant, bien coloré, avec des tanins durs et parfois une amertume finale
Le Cinsault : note de poivre, délicatesse des tanins
Le Grenache : puissance alcoolique et grain de tanins particuliers
Le Mourvèdre : apport de fraîcheur et arôme balsamique
La Syrah : arôme cassis, graphite et encre

Blanc

Le Grenache, Le Picpoul, La Clairette, Muscat

Rosé

Le Cinsault

 

 

Conférence sur "Les idées reçues sur le vin"
à l'initiative de "Connaissance et partage"
Vendredi 12 avril à 19h30

Evènement ouvert au grand public
Palais des sports "Jacques Chaban Delmas" de Castelnau-le-Lez 
Salon VIP

Jean Natoli : Agronome, oenologue conseil, vigneron bio, 
                   Exploitant du Mas des Quernes à Saint-Jean-de-Fos
                   Exploitant du Mas Cascal dans le Vaucluse.

Philippe Combes : géologue

.......................

Crédit photo : natoliandco.com/trinquefougasse.com 

Vous aimerez peut-être : 
(clic sur photo pour lien)

 

1MdB_301_1

Tour_de_Saint_Guilhem_le_D_sert

Restinclières .Allée.

Dom Sébastien Boixet

Rencontres Internationales de la Photographie - REZA

Etang de l'Or
Cabanes de Salaison
Mauguio
Au-delà de Saint-Guilhem-le-Désert Restinclières -graine et source de folies- Le grillon -Trémolo de Montpellier- Villa aux cent regards
CASTELNAU
Arles cultive l'épreuve
Exposition photos

 ...................................

Traduction  : Français,  Allemand,   AnglaisArabe,  Hollandais 
Parution : 13 avril 2013 
Mise à jour  :  13 avril 2013
                 Répondre                        

 

 

<< Précédente |AAccueil Suivante >>

 

 

Publicité
Publicité
16 mars 2013

Les oreilles de Buster - Maria Ernestam

 

 

<< Précédente |AAccueil Suivante >> Les_oreilles_de_Buster

             Page traduite en anglais

 

CoeurEdition : Gaïa, Montfort-en-Chalosse (Landes)
Parution : 4/9/2011
Traduit du suédois par Esther Sermage
410 pages /ISBN 978-2-84720-202-1

 

 

 

Difficile de ne pas écouter ce qu'Eva nous murmure à l'oreille et elle nous réserve bien des surprises !

 

 

Elsa Triolet
"Le lecteur peut-être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l'auteur, sans lui, rien ne se fait"

Sa relation avec les rosiers de son jardin est beaucoup plus simple qu'avec sa famille dont les épines enfoncées semblent ressortir.

Dans son carnet qu'elle nous dévoile tardivement, la narratrice aligne des confessions sur son enfance solitaire qui nous lient et qu'on gardera secret pour qu'à votre tour, vous les découvriez.

 

Citation:
« [...] mais au lieu d’être extravertie, j’étais grave et silencieuse – un trait de caractère indéfendable, car les enfants de ma mère auraient dû être colorés, gais et vifs comme un sac Kelly, pour constituer un accessoire digne d’elle. » (p. 30)

Chaque nuit, elle s'accroche à l'écriture depuis que sa petite-fille lui a offert un carnet pour ses 56 ans. On partage ses émotions, on traverse ses épreuves pour finalement comprendre pourquoi elle tache l'encre de ses aveux, c'est un acte de foi.

 

Citation:
[La nature] peut se montrer cruelle, certes, mais ses fourberies ne sont jamais conscientes. Personne ne décide des mouvements du vent, aucune main ne gouverne le soleil lorsqu'il se cache derrière les nuages. En ce qui concerne les êtres humains, c'est autre chose. Pour ma part, je n'avais que sept ans lorsque l'odeur fétide de la perfidie est devenue si insupportable que j'en suis venue à projeter le meurtre de ma mère. (p. 28)

Ces révélations nous entretiennent sur l'emprise maternelle, amenées par des hiatus entre sa vie et son enfance car la narratrice ménage des pauses lorsque les souvenirs la remuent trop pour nous ramener au présent dans son jardin où chaque rosier lui ravive le passé. Elle se remémore cette femme séductrice dont les rapports avec sa fille sont destructeurs. Dès l'âge de 7 ans, elle prend conscience que l'anéantissement maternel sera la découverte de son identité et de cet éloignement, elle se retrouvera, s'estimera en découvrant l'amour et s'affranchira en tant qu'individu pour construire sa féminité, sans modèle.

 

Citation:
« mon cheminement vers le but ultime, tuer pour ne pas être tuée. » (p. 111)

Elle nous amène à la réflexion sur l'écriture salvatrice, l'énergie d'écrire son histoire pour se réconcilier, se libérer, renoncer.

Citation:
"En levant les yeux, je vois le jour se lever à travers la vitre. Je vais donc poser mon crayon, enfiler mes sabots et sortir, vêtue d'une simple chemise de nuit. Je veux sentir mes roses. Peut-être m'apporteront-elles la sérénité, le réconfort, la certitude que les choses sont à leur place. Dans le cas contraire, je savourerai cet instant de divine solitude". p. 117

Maria Enerstam a une écriture puissante qui mêle les accords et désaccords pour nous faire sentir cette relation difficile d'une petite fille qui cherche la reconnaissance de sa mère, admirablement restituée par l'auteur. Sa construction est fluide et poétique, soupoudré d'humour et elle partitionne dans le temps pour nous faire découvrir son printemps, sa beauté et son éclosion. Elle nous présente aussi la politique sociale suédoise avec les problématiques des personnes âgées, des étrangers.

Citation:
« Quel est le goût de l’effroi ? L’odeur de la peur ? La sensation d’une chute sans fin ? Qu’advient-il des larmes qui ne quittent pas le corps ? Nappent-elles de givre ses parois internes, de manière à ce que les organes gèlent et finissent par s’arrêter, sombrant lentement dans l’ultime repos ? Où finissent les mots qui traversent l’esprit sans être prononcés ? Existe-t-il un dépôt où s’entassent les souhaits inexprimés ? Peut-on respirer une fois de trop ? » (p. 321)

 Les oreilles de Buster est un roman sur l'amour, la confiance et la tromperie.

Citation:
« J'ai répliqué que si Petra avait tellement besoin de parler, c'était peut-être justement parce qu'elle vivait avec un homme pathologiquement taciturne. Sven a protesté :
- Pas du tout. Les femmes ont une réserve de quatre mille mots à épuiser quotidiennement, je veux dire en moyenne, quatre mille mots par jour, et nous les hommes, nous n'en avons que deux mille. A un moment ou à un autre au cours de la journée, nos mots sont tout simplement épuisés, alors que vous, il vous en reste encore la moitié. Et voilà ce qui arrive. Pas étonnant que tant d'hommes soient fatigués.» (p. 122-123)


 Le titre énigmatique obtient son explication à la lecture.

Citation:
« Ainsi notre vie commune se limite à ce que Sven accepte de recracher à la surface, à peu près comme le souffle humide d'une baleine jaillit de ses poumons, à la verticale. Mais notre couple n'est ni meilleur ni pire que bien d'autres. En réalité, nous partageons un quotidien agréable, rempli de vétilles et de banalités. Et nous veillons jalousement sur les secrets que nous sommes seuls à pouvoir connaître »

Couverture

Le coeur aux branches apparemment épineuses matérialise le récit.

Auteur

Maria Ernestam est née le 28 novembre 1959. Le décès de son père Arne, le 31 mai 2006, a affecté sa vie.
Elle a grandi à Uppsala (au Nord de Stockholm) en Suède.

Elle poursuit ses études dans le journalisme, puis la littérature anglo-saxonne et les mathématiques. Elle obtient un Master en Sciences Politiques aux Etats-Unis.

Durant 11 ans, elle travaille en Allmagne en tant que correspondante étrangère pour les journaux "Veckans affärer" et "Dagens medicin".

Sa carrière littéraire débute en 2005 avec le roman "Caipirinha with Death". Elle vit actuellement à Stockholm avec sa famille.

Eclectique, elle multiplie ses performance en exerçant parallèlement à sa carrière, les métiers de chanteuse, mannequin, danseuse,  journaliste et comédienne avec l'interprétation d'une pièce "Jésus Christ Superstar".

Actuellement auteur à temps plein, de quoi étonner ! Ses romans traitent des relations humaines mais mêlent le côté psychologie au suspens et à un humour drastique. Son style en fait une écrivaine reconnue en Suède. Elle dépeind la Suède de l'illusion et de la réalité. Elle a été influencé par ces lectures d'auteur comme "Selma Lagerlöf", "Lagerkvist Pär", "Wilhelm Moberg" et "Majgull Axelsson". 

Son premier roman "Caipirinha med Döden a été conçu après avoir vu un film de Woody Allen sur la mort.

Les romans de Maria Ernestam parus en Suède :

Maria_Ernestam2005 - Caipirinha med Döden ; Caipirinha avec la mort - roman
2006 - Buster öron ; Les oreilles de Buster (traduit en français) - roman
2007 - Klopatras kam ; Le peigne de Cléopâtre - roman
2008 - Alltid hos dig ; Toujours avec toi (1er roman traduit en français par Esther Sermage) - roman
2010 - På andra sidan solen ; D'autre part, le soleil - roman
2010 - Le chat, mes voisins et moi
2012 - Marionetternas döttrar ; Les filles des marionettes (court roman)

 

Maria Ernestam
©Richard Ryan

Ces livres sont publiés dans onze pays : Allemagne, Thaïlance, Danemark, Pays-Bas, Russie, Norvège, France. Ils connaissent un franc succès en France.

Maria vit en Suède avec son mari et ses deux enfants. Elle passe ses étés à Frillesås, sur la côte ouest de la Suède.

Ses envies : boire du thé ! (4 000 tasses par an).

Son site http://www.mariaernestam.com/

Vous pouvez la contacter : m.ackermand @ telia.com

Oscar des "Oreilles de Buster" :

Prix des lecteurs de l'Armitière en 2012
Prix "Page des libraires" en 2011

 

Lire ou télécharger un extrait

Quatrième de couverture

Eva cultive ses rosiers. A cinquante-six ans, elle a une vie bien réglée qu'elle partage avec Sven. Quelques amies, des enfants, et une vieille dame acariâtre dont elle s'occupe. Le soir, lorsque Sven est couché, Eva se sert un verre de vin et écrit son journal intime. La nuit est propice aux souvenirs, aussi douloureux soient-ils. Peut-être aussi ta cruauté est-elle plus douce lorsqu'on l'évoque dans l'atmosphère feutrée d'une maison endormie. Eva fut une petite fille traumatisée par sa mère, personnage fantasque et tyrannique, qui ne l'a jamais aimée. Très tôt, Eva s'était promis de se venger. Et elle l'a fait, avoue-t-elle d'emblée à son journal intime. 

Un délicieux mélange de candeur et de perversion.

 

Résumé

Eva, 56 ans, fête son anniversaire et l'une de ses petites filles, lui offre un journal intime, ce cadeau va déclencher en elle le désir d'avouer un secret qu'elle étouffe depuis 40 longues années.

Les erreurs de l'éditeur

"Roi de Pic"  à remplacer par "Roi de Pique"

Mon avis

Découvert chez " La Pyrénéenne" et "le choix des libraires",  ce roman est d'une noirceur raisonnable et grâce à sa construction, le sujet m'a transporté. J'ai été râvie qu'il accompagne mon week-end ! Un roman que j'ai savouré pour son côté décalé, original et j'apprécie de plus en plus la littérature scandinave pour l'atmosphère si différent des romans français !

J'ai hâte d'avoir votre avis ?

 

 

 

Saint Augustin
"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion."

 Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications : Abonnez-vous à "newsletter" !

.......................

Liste de mes lectures "Lire et reliure"

Vous aimerez peut-être : 
(clic sur photo pour lien)

 

L'ombre du vent

La_voie_marion_de_Jean_Philippe_MEGNIN

Les_chaussures_italiennes_de_Henning_Mankell

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

L_art_du_jeu_de_Chad_Harbach

La_vie rêvée des plantes de Lee Seung-U

L'ombre du vent
Carlos Ruiz Zafon
La voie marion
Jean-Philippe Mégnin
Les chaussures italiennes de Henning Mankell Balzac et la Petite Tailleuse chinoise
Dai Sijie
L'art du jeu de Chad Harbach La vie rêvée des plantes
Lee Seung-U

 ...................................

Traduction  : Français,  Allemand,   AnglaisArabe,  Hollandais 
Parution : 16 mars 2013 
Mise à jour  :  23 mars

                 Répondre                        

 

<< Précédente|AAccueil | Suivante >>

 

3 février 2013

Le songe de la promenade de Niel Armstrong

 

<< Précédente |AAccueil Suivante >>

Je l'avais rêvée cette lune, si claire et si douce, de mon enfance. Ce mur de songes dans l'attente de cette découverte fut réduit par l'arrivée de la fusée et de son astronaute qui me fit découvrir son relief. Vu de près, cette promenade historique commentée en direct, me revient à l'esprit.

Cette surface qui me paraissait lisse, gaie alors que Niels Armstrong marchait sur ce sol incertain, gris et martelé de trous, m'étonnait. Ces trous dits cratères, mes premiers ; au même titre que les premiers pas d'Armstrong. De cratères, j'associais ma déception car cet exploit m'amenait à perdre mes illusions. Un grand pas pour l'humanité, un petit pas dans mon enfance. Bref, j'inversais le processus de la version originale "That's one small step for man, one giant leap for mankind».

L_oeil_de_Mathieu_Di_Miceli

Photographie de Mathieu Di Miceli

Je fus tout d'abord, spectatrice au même titre que les centaines de millions de personnes, qui là, devant leur téléviseur, sans préférence en noir et blanc, semblaient scotchés devant cette limite infranchissable qu'était l'écran. Je découvrais que la distance de la Terre par rapport à la Lune devenait un infini détail et que l'état de Terre pouvait corrompre mon idéal, la Lune. Armstrong venait de poser son pied gauche sur ce sol sélène et si peu de temps après, repartait avec ces cailloux. Tandis que mon enfance basculait sur cette réalité.

La lune qui me semblait telle mon oeil prenait des caractéristiques différentes. J'imaginais que chaque expédition était un obus qui perforait son épiderme, comme mon oeil dans son orbite. Je m'accommodais de cette définition.

De_la_Terre___la_Lune_01   De_la_Terre___la_Lune_02 

Illustrations de "L'atterissage dans l'oeil de la Lune" sur les 13 795 images qui composent ce film de 13 minutes et 56 secondes
Le voyage dans la lune, film de Georges Méliès (1902)   inspiration du roman "De la Terre à la Lune", de Jules Verne (1865)
Méliès est le premier à avoir mis le pied sur la Lune et, il y est arrivé avec la poésie !
150 ans, le 8 décembre 2011 : anniversaire de la naissance de Georges Méliès.

Cette matière, devenue pierre, est une partie de ce corps céleste, criblée de cratères, fissurée, érodée et parsemée de chaînes de montagnes dont le mont "Liebniz" est le plus haut, pour une altitude 8 200 mètres. Elle est grise comme la lave qui coule des cratères. Ce sont les météorites qui ont creusé ces cratères. Quant à ces mers et ces océans de basalte, ces flots de laves me laissaient perplexe... Au fait, Armstrong est retombé dans la mer, sur la terre.

La lune éventrée par des fragments ne nourrissait pas les roses, mais mes songes.

De_la_Terre___la_Lune_03

 

Jules Verne m'avait présenté les profondeurs marines, puis bien plus tard "De la terre à Lune" et "Autour de la lune". L'alunissage d'Amstrong, loin d'être écrivain, m'avertissait que mon imagination avait débordé, il n'y avait aucune trace de sélénites et de civilisation. L'astre non terrestre venait d'être visité par l'Homme, en personne, le 21 juillet 1969 et mon aventure astrale venait de s'arrêter.

Mais dans ce même temps, je découvrais par ailleurs les lois de la pesanteur et son rapport avec le poids, mais aussi la radioactivité. Matières dont je n'excelle toujours pas. Je m'affranchissais de la pesanteur par le fait que ce n'était plus Armstrong qui visitait la Lune, mais son double déformé, car son allure était si différente et semblait ralenti. Il retombait sur ses pattes tel un animal recouvert de lave. Chaque pas, même décomposé, était fossilisé sur cette terre. Sa tête semblait gonfler avec son oeil de verre.

Si cette planète n'était pas habitée par l'absence de civilisation, elle devait sans aucun doute être peuplée de créatures lunaires. Je m'octroyais cette passerelle dans le monde du fantastique tout en découvrant par cette voie qui ânonnait dans le poste radio, les nouvelles suivantes.

La lune, ce gros cailloux poussièreux, me donnait l'image amplifiée de la pesanteur par son apparence talc.

Son corps, recouvert de régolithes, donnait un aspect relativement sombre car il ne réfléchissait que 7 % de la lumière du soleil. S'il n'y avait pas d'atmosphère, si cette poussière provenait des nombreuses chutes de météorites sur sa croute, rien ne m'empêchait de me soustraire à la pesanteur de l'innocence.

T"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui comme punition aperçoit l'aurore avant les autres hommes" Escar Wilde

 

Lien

Moon dans Google Earth pour explorer le paysage lunaire

A voir

"Les exilés de la Terre" d'André Laurie  (1888)
"Les farces de la Lune et les aventures de Nostradamus" spectacle de Georges Méliès (1891)
"Deux ans sur la Lune" de Pierre de Sélènes (1896)
"Aventures extraordinaires d'un savant russe" de George Le Faure (1889-1896)
"Les premiers hommes dans la Lune de Herbert George Wells
(1901)
"Le voyage dans la Lune" de Georges Méliès (1902)
"Destination Moon" d'Irving Pichel (1950)
"Objectif Lune" de Hergé >> expédition lunaire dirigée par le Professeur Tournesol
"Hugo Cabret", film de Martin Scorsese (parution 14 décembre 2011)

Les bistrots qui se connectent à la Lune

Café de Mars - 11, rue Augereau 75007 Paris
Saturne - 17, rue Notre-Dame des Victoires 75002 Paris

Bibliographie

Une journée de ma vie.

.......................

Vous aimerez peut-être : 

Graine_de_pavot_1919_de_Kees_van_Dongen COTE SUD 2009 Année Picasso Aix-en-Provence  Karuc_MONTENEGRO

Rose_Pierre_de_Ronsard

IMG_0111 Diane d'Ephese Villa d'Este

Kees van Dongen
s'EX pose en tant qu'artiste

Côté Sud
2009

Karuc MONTENEGRO

Pierre de RONSARD
ou la douce vie
Courtiser VENISE
Merveille de la nature
Diane d'Ephese

..................................

Traduction  : Français,  Allemand,   AnglaisArabe,  Hollandais 
Parution : 3 février 2013 
Mise à jour  : 
 6 février 2013 (rajout du film de Martin Scorsese, suite à la proposition de  Ranjiva, Cf. commentaire)

                 Répondre                        

 

<< Précédente |AAccueil Suivante >>

25 décembre 2012

Enjoy

 

<< Précédente |AAccueil Suivante >>

Enjoy fait partie du Noël 2012. Il s'installe progressivement de pièce en pièce, il découvre le sapin, il fait partie des cadeaux déposés à son pied... C'est merveilleux de le découvrir !

Enjoy

 Etoiles 

Il a la particularité d'avoir de félin que son genre. Doux, adorable, caressant, une démarche "So British", une robe lilas, il a déjà toutes les distinctions que je puisse accorder à un vrai gentleman.

Il distribue sa gentillesse à toutes rencontres, en commençant par sa souris ! C'est une boule de tendresse quand il ne s'étale pas lors de ses siestes démonstratives.

Enjoy_d_tente

 

Son ronron envahie le lieu et invite à caresser cette chaude pelisse qui se rapproche tant du nounours de notre petite enfance. Son poil "crisp" pour les anglais, a la particularité d'être dense et ferme, ce qui rend son pelage magique.

Sa tête se dessine comme une pomme par ses contours arrondis et s'inscrit dans un cercle, comme tracée au compas. 

Sa forme semi-cobby le rend atypique et pourtant si connue, dans Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. 

Son jeu consiste à sauter, disparaître et réapparaître à la recherche d'un bout de papier. Mais hormis ce jeu, il a la particularité d'être "cool" !

Bref, un chat de rêve.

 

Enjoy : Chat de race British shorthair.

 

Bibliographie

Note sur la féerie de Noël 2012
 

.......................

Vous aimerez peut-être : 

Graine_de_pavot_1919_de_Kees_van_Dongen COTE SUD 2009 Année Picasso Aix-en-Provence Tapis

Rose_Pierre_de_Ronsard

IMG_0111 Diane d'Ephese Villa d'Este

Kees van Dongen
s'EX pose en tant qu'artiste

Côté Sud
2009

Tapis fait de filaments lumineux

Mosaïque ou Moïse

Pierre de RONSARD
ou la douce vie
Courtiser VENISE
Merveille de la nature
Diane d'Ephese

..................................

Traduction  : Français,  Allemand,   AnglaisArabe,  Hollandais 
Parution : 25 décembre 2012 

Mise à jour  : 25 décembre 2012

 

                 Répondre                        

 << Précédente |AAccueil Suivante >>

 
5 décembre 2012

L'Elasticité des Arlésiennes vu par... ANNIBALDI Bruno sans ton

 

 

<< Précédente |AAccueil Suivante >>

ANNIBALDI Bruno Santonnier à ces heures, sans le ton.  Le .com, sur un santonnier qui n'est pas dans le moule.

"j'ai vu hier , au bazar, un potier
Qui piétinait avec acharnement de l'argile ;
Et l'argile lui dit, en son mystique langage :
"Jadis , je fus vivante, ainsi que toi ; soit moins brutal ".....


KHAYYAM , Quatrains .....

 

Mon oeil se perd devant la taille élastique de ces arlésiennes sur leur promontoire.

J'achète pour voir le contenu. 

Photo_341

Nous retrouvons donc ANNIBALDI Bruno comme chaque année sur le marché des santonniers où de l'ancêtre du santon, il décline sa trajectoire. Maître de figurines, il excelle pour dévoiler ce qui est interdit par la religion : la nature humaine. L'appellation "santon de Provence", un savoir-faire ancestral fait d'argile de la Sainte-Baume devient poussière devant ces marchands du TempleCette poussière utilisait pour faire ces figurines. Ce sont des personnages plus modernes qui pour les puristes ne font pas partie de la pastorale de Maurel.

A noter que les santonniers comme Fouque, Cavasse, Cadoret et bien d'autres n'ont rien à voir avec cette interprétation.

Je casse pour entrouvir le mystère de ces séries sans limite que l'on retrouve sur le marché en Provence.

Son corps galbé en résine résiste à la déchirure. Son corps siliconé ne rentre pas dans le standing attendu, la poitrine se dévoile et prédomine sur sa taille fine. Elle semble provoquer par sa stature et relègue en deuxième plan la véritable arlésienne avec son costume et sa coiffe. Seule sa poitrine rappelle son moulage silliconé.

Son corps est froid, sans expression unique car il est coulé en résine et par ce moule, en plusieurs tirages. 

Il résiste au temps mais pas à la chaleur, alors que la terre qui fait le santon durcit à la cuisson.

Faire bonne figure, c'est masqué les outrages du temps. Notre temps moderne fait que cette figurine est peinte en acrylique. Verni acrylique, de la poudre pour reluire, pour être pimpante et se vendre à l'oeil.

Qu'adviendra t'il de la protection des santons. Pouvons-nous confier à ces santonniers notre devenir alors je me retourne et je m'aperçois qu'ils sont déjà dans le colimateur de la CRAC.

Il ne suffit pas d'être né en Provence pour avoir le label. Donc son style est déployé dans l'esprit du Manga Japonnais. Pour les vendre ou ?

 

Je vénère quand je découvre les dires sur Google que je vous rapporte :

Après avoir reçu vos courriels nous prévenant de ce manque cruel d’imagination et de cette absence de goût, le CRAC Europe a écrit une lettre de protestation aux deux santonniers ainsi qu’à l’AFAC, l’Association française des amis de la crèche, afin que celle-ci soit au courant des errements de ses ouailles. (lien : http://clam34.org/spip.php?article540)

On peut ajouter que bien des santonniers n’ont pas de site, en conséquence, nous n’avons pas pu vérifier si les susnommés n’étaient que deux.

Libre à vous de leur écrire et de réserver vos achats à des santonniers qui ont un cœur.

Hélène Vaquier, présidente du CRAC Europe

Santons Escoffier
Les Paluds 
144 rue du Vallat - BP 41144
13782 Aubagne Cedex
Web site

Santons Bruno Annibaldi

10 rue des Marseillais 
13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 23 56 71 
Web site

Association française des amis de la crèche / AFAC
1 rue de la Poissonnerie
06300 Nice

Téléphone - fax : 04 93 85 09 60 
Web site

afac.nice[at]wanadoo.fr

4) Merci à tous les adhérents et donateurs du CRAC Europe (3300 à ce jour) ! C’est grâce à vous toutes et tous que nous pouvons continuer. Notre dernier magazine ainsi que notre livret des abolitionnistes qui soutient la proposition de loi pour l’abolition de la corrida n° 2735 et présente les 1000 personnalités qui ont signé le manifeste du CRAC Europe pour l’abolition est disponible. Rejoignez-nous, vous êtes les bienvenus !

CRAC Europe

BP 10244

30105 Alès Cedex

 
Bibliographie
Caricature d'un santonnier hors du commun
 

.......................

Vous aimerez peut-être : 

Graine_de_pavot_1919_de_Kees_van_Dongen COTE SUD 2009 Année Picasso Aix-en-Provence Tapis

Rose_Pierre_de_Ronsard

IMG_0111 Diane d'Ephese Villa d'Este

Kees van Dongen
s'EX pose en tant qu'artiste

Côté Sud
2009

Tapis fait de filaments lumineux

Mosaïque ou Moïse

Pierre de RONSARD
ou la douce vie
Courtiser VENISE
Merveille de la nature
Diane d'Ephese

..................................

Traduction  : Français,  Allemand,   AnglaisArabe,  Hollandais 
Parution : 5 décembre 2012 

Mise à jour  : 5 décembre 2012

 

                 Répondre                        

 

Publicité
Publicité
13 novembre 2012

La Dame `Chronique d'un temps d'attente dans une salle d'attente'

 

<<Précédente 

<< Précédente |AAccueil Suivante >>

 

Assise, la dame ne bougeait pas. Là, dans ce cabinet médical, elle patiente.

Nous sommes dans la salle d'attente et rien ne me permet de dire que son attitude est normale. Ses traits sont arrêtés, elle semble dormir tout en émettant un grondement sourd qui monte de sa gorge et amplifie le vide de la pièce. Son corps inerte posé sur la première chaise dès l'entrée manifeste sa solitude. Elle n'attache pas d'importance à ma personne, elle est seule. Seule dans son esprit, seule dans la vie, seule sans vie. Elle ne respire plus.

Vieille_paysanne

Tableau "Vieille Paysanne"1903 de Paula Modersohn-Becker  (1876-1907)
Musée Kunsthalle de Hambourg

 

Mes yeux se lèvent pour vérifier si sa présence doit m'inquiéter. Elle semble attendre pour meubler le vide ou tricoter l'absence d'horizons. La solitude, cette invitée indésirable l'aliène car elle est séparée mentalement comme physiquement de toute relation. Elle ne cherche pas mon regard, mon regard erre et vagabonde. Je la fixe pour passer en détail ce que je vous rapporte.

Son corps est entouré d'un manteau raide et sans âge. Elle accumule les vêtements dessous et je m'étonne en réfléchissant à la couleur de ses dessous. J'associe l'ensemble à la couleur beige. Là, vous allez me demander si je vais bien ! Je nie que mes pensées puissent atteindre cette inflexion.

Ce n'est que l'ennui qui fait que je porte mon regard sur son allure. Ses cheveux par l'attache à l'arrière forment un bouquet séché par le manque d'attention. J'en viens à sa chevelure et, de la même façon, je scrute et néglige les détails, car narrer le mérite de vieillir correctement, ne peut se porter sur cette dame. Ses cheveux colorés passent du camel au blanc, dans un dégradé réussi qui s'affronte à la ligne qui sépare en deux son cuir chevelu. D'un côté, je me représente la marge de la page et de l'autre, la lumière fait faillir les lignes d'écriture si différentes et dégradées.

Ses mains sont repliées dans un geste d'offrande, son pied emmitouflé de fourrure qui orne sa bottine rythme l'attente, comme un métronome. Sa cadence augmente par ses pulsations et chaque oscillation ressemble à des croches qui partitionnent le mouvement. Le temps dure. Silence. L'ovale de sa bouche s'ouvre sur un grand baillement non estompé par cette main toujours inerte. Elle exprime son désarroi.

Je tends l'oreille pour juxtaposer mon écoute du lieu à la consultation qui se déroule à côté. Il serait bienvenue que le praticien rentre pour faire une pause.

Certains signes mettent parfois la puce à l'oreille et je diagnostique chez la patiente, une schyzophrénie.

Ses journées sont cadencées par deux visites, le matin et le soir, seule sans espoir.

 

Expression"Si l'on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d'attente" Jules Renard

 

 

Bibliographie

Essai.

 

Vous aimerez peut-être : 

St_Gilles_Abbatiale_04_Impasse_des_Pas_Perdus COTE SUD 2009 Année Picasso Aix-en-Provence Cérémonie religieuse Pélerinage Sarah 2010

Rose_Pierre_de_Ronsard

IMG_0111 Diane d'Ephese Villa d'Este
Mémoire de Saint-Gilles

Côté Sud
2009

Marie Sarah
CAMARGUE
Pierre de RONSARD
ou la douce vie
Courtiser VENISE Merveille de la nature
Diane d'Ephese

...................................
Essai
Traduction  : Français,  Allemand,   AnglaisArabe,  Hollandais 

Parution : 13 novembre  2012 

Mise à jour  : 13 novembre 2012 
 

 

                 Répondre                         

28 octobre 2012

L'art du jeu de Chad Harbach

 

<<Précédente |AAccueil Suivante >

Note moyenne 3,5 /5 (1 vote)

 


L'art du jeu de Chad_Harbach
Editeur : JC Lattès
ISBN 978-2-7096-3668-1
Parution : 10 juin 2012

22,50 €
664 p.

Littérature étrangère "The Art of fielding"

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Dominique Defert

Genre : romans et nouvelles

 

Facebook : Facebook.com/TheArtofFielding

 

N'avez-vous pas compris par ce titre "L'Art du jeu" que de cet appendice dépendra sa lecture ?



 

 

RESUME DU LIVRE

Le destin de quatre jeunes personnes démarrera autour du lien qui les unit, le base-ball. Et chaque étape remet en cause le destin et les propulse dans une autre voie qui complique le jeu, les aspirations de chacun, leur ambition, leur liberté tout en gardant des valeurs telle que la discipline qui fait partie des règles établies.

Henry Skrimshander est propulsé dans ce campus américain quand Mike Schwartz découvre son potentiel exceptionnel et devient son mentor. Son compagnon de chambre, Owen Dunne, est un étudiant extraverti, tandis que Pella Affenlight qui avait abandonné ses études à 18 ans, fille du Directeur, est en passe de reprendre ses études quatre ans plus tard. Chacun à ses doutes, se découvre et alimente cette amitié. La complexité est dans la quête de la perfection face au doute, voire à l'échec.

 

 

La tension ressentie mène la lecture malgré que le livre décrit dans sa première partie, au premier degré, le quotidien d'une université américaine qui tisse l'histoire. Il nous fait une belle part sur la gestion de cette pression qui d'infaillible, nous fait prendre conscience que l'on ne l'est pas ! Rassurez-vous, le sport n'est qu'une toile de fond pour narrer sur le destin, le dépassement de soi et le rapport aux autres. Le jeu est donc cérébral.

Loin d'être au panthéon des classiques comme le suggère "The New Yor Times", ce livre reste quand même un bon roman quand on découvre dans sa deuxième partie, cette fragilité cachée.

Enfin, ce roman est parsemé de références littéraires, philosophiques et culturelles telles que Thoreau, Whitman

 

Qui est Chad Harbach ?

Chad HarbachChad Harbach a 36 ans. Il est né à Racine, dans le Wisconsin, berceau du base-ball. Son père était comptable et sa mère était à la tête d'une école Montessori. A l'école secondaire, Chad, avait joué au base-ball, au golf et au basket ball. Il fait ses études à Harvard jusqu'en 1997 et a consacré sa thèse en littérature à Faulkner. Il poursuit sa maîtrise à l'Université de Virginie. A la fin de l'année 2000, il débute son livre. Il a cofondé n+1 avec quelques autres comme Mark Grief, Keith Gessen, Kunkel et Marco Roth, en 2004, une revue littéraire dont il est actuellement le rédacteur en chef. Actuellement, il vit à Brooklyn, après avoir vécu à Charlottesville en Virginie.

Ce roman "L'intelligence du jeu" est son premier roman. Il fut élaboré sur 10 ans et repris sans relâche. Une décade où l'auteur a du gagner sa vie dans le domaine de la publicité afin de poursuivre ce choix. Au départ, les éditeurs refusèrent le texte, jusqu'à ce qu'il soit confié à un agent littéraire Chris Parris-Lamb qui parvint à le vendre à Little Brown & Co à l'automne 2011 par une vente aux enchères montée à 665 000 dollars.

© Keith Allison via Flickr

 

Il fut l'un des révélations de l'année 2011, aux Etats-Unis. Il est devenu un Best-seller traduit dans 18 pays, vendu a plus de 250 000 exemplaires et en cours d'adaptation par la société de production BHO. Ce roman incarne l'âme de sa patrie, avec l'emblème de l'Amérique qu'est le base-ball, par ces personnages en quête de réussir, de se dépasser typique du rêve américain. Il a la propriété de révéler la conditon humaine. Ce roman fait référence à Moby Dick et fait allusion à Herman Melville. Il fait hommage à John Irving dans le titre "Une prière pour Owen"

Il a été récompensé du prix "Page des librairies - América".

Son auteur fétiche est David Foster Wallace. Son regret est de ne pas avoir connu Tchekhov.

Ses trois romans fétiches sont :

. End zone de Don DeLillo,
.Le rouge et le noir de Stendhal,
.Les possédés par Elif Batuman.

Le terme "Fielding" du titre original correspond à un talent particulier dans le jargon du base-ball, c'est-à-dire, couvrir le terrain (field) pour pouvoir parer au mieux à tous les scénarii et se rendre maître de la balle quand elle arrive de nulle part.

Son site : http://nplusonemag.com

Face book : Facebook.com/nplusone

 

Extrait

"De toutes les activités que deux personnes pouvaient partager en privé, la lecture comptait parmi ses préférées. Peut-être cela provenait-il de son goût pour la solitude et le repli sur soi ; une façon pour lui de se dévoiler tout en se cachant derrière les mots de quelqu'un d'autre".

 

Le jeu

Il consiste à porter une note à ce livre, bien sûr, si vous l'avez lu !

Revue de presse

 

Raphaëlle Leyris - Le Monde du 31 mai 2012

 

Cet Américain a bâti autour du base-ball un premier roman d'un classicisme roué sur l'identité virile. Captivant...
L'allusion au base-ball vous inquiète ? La maîtrise des règles de ce sport n'est pas plus nécessaire pour être emporté par L'Art du jeu que ne l'est la connaissance des cétacés et des moyens de les pêcher pour être harponné par Moby Dick, d'Herman Melville, l'une de ses références - Guert est un spécialiste de cette oeuvre et son université fait de l'écrivain sa " mascotte " officielle... Dans L'Art du jeu, le Westich College remplace le bateau le Pequod ; Henry n'est pas sans évoquer le marin Ismaël ; Mike, avec son objectif fou de faire triompher son équipe, le capitaine Achab et sa traque de la baleine blanche. Et puis les joueurs se désignent eux-mêmes comme " les Harponneurs "...
Ajoutons à cela qu'il rappelle sans doute aux écrivains leur propre art. Chad Harbach écrit ainsi, à propos du base-ball : " Les moments d'inspiration n'étaient rien, comparés à l'éradication des erreurs. " Lui-même a passé dix années à reprendre sans relâche ce premier roman - parallèlement à son travail bénévole pour la revue littéraire n + 1 - avant qu'il ne soit acheté 650 000 dollars par un éditeur et ne devienne l'événement littéraire de 2011 aux Etats-Unis. Cette masse de travail, perceptible si l'on décortique les subtilités, effets de construction et strates du livre, est tout au service de la grâce remarquable de L'Art du jeu, comme né d'un seul geste romanesque parfait. C'est, paraît-il, le propre des grands lanceurs.

 

Bernard Quiriny - EVENE

Vous ne savez pas combien de joueurs compte une équipe de baseball ? Vous ne comprenez rien aux histoires de « bases », de lanceur et d’arrêt-court ? Vous êtes prêt à entrer dans l’univers de l’Art du jeu, le premier roman qui passionne ses lecteurs pour un sport auxquels ils ne comprennent rien ! Mais rassurez-vous, le baseball n’est qu’un décor et, si le livre regorge de scènes de match passionnantes et pleines de suspense, ce sport cryptique est surtout un support pour méditer sur le destin, le dépassement de soi et le rapport aux autres. En réalité, il n’y a pas un seul héros mais cinq ou six dans ce roman d’allure classique, admirablement construit et entièrement situé sur le campus d’une petite université (fictive) du nord du pays, Westish, dans le Wisconsin. Le premier, donc, Henry, est un garçon fluet et discret qui joue au baseball dans une équipe de bouseux du Dakota du Sud, avec une grâce proche de la magie. On tombe immédiatement sous le charme de ce roman rythmé, avec ses pics de suspense, son humour et ses considérations plus profondes qu’il n’y paraît sur le baseball, métaphore de la condition humaine. La description de la vie universitaire est également très réussie et permet à Harbach de mettre en scène un petit monde « clos », comme chez Tom Wolfe par exemple. Quant aux aficionados d’une littérature plus « postmoderne », ils apprécieront les allusions à Melville et seront heureux d’apprendre que l’auteur, en écrivant la première version, avait en tête l’Infinite Jest de David Foster Wallace. Il ne reste peut-être plus grand-chose de cette influence dans le texte final mais on parierait volontiers que DFW, grand amateur de sport, aurait beaucoup aimé. Quant à vous, on n’en doute pas une seconde.

 

Thomas Mahler - Le Point du 7 juin 2012

 

Rassurons d'emblée le lecteur français pour qui les règles du base-ball paraissent aussi indéchiffrables qu'un hiéroglyphe : on peut se passionner pour L'art du jeu sans avoir jamais posé les pieds sur une troisième base, comme on peut apprécier Moby Dick sans maîtriser les subtilités de la pêche à la baleine...
L'art du jeu est une fiction nostalgique ancrée dans la tradition américaine, un beau roman métaphorique qui démontre que le sport comme la littérature ont toujours le pouvoir de "révéler quelque chose d'authentique et d'essentiel sur la condition humaine". Un de ces livres précieux qui transportent dans un monde plus innocent, généreux, drôle et intelligent. On le referme avec une mission urgente : y amener ses amis.

 

 

Libération du 28 juin 2012

 

Il faut avoir un certain courage, quand on est un jeune auteur inconnu, pour vouloir écrire un livre sur le base-ball aux Etats-Unis. Depuis Bernard Malamud et son classique The Natural, qui montrait à quel point ce sport ne serait rien sans l'Amérique et vice versa, beaucoup ont essayé sans qu'on ait même envie de retenir leur nom. Mais celui de Chad Harbach risque de s'inscrire pour quelque temps dans le cercle très fermé de ces nouveaux auteurs américains qui comptent. En un coup d'essai, un premier roman baptisé l'Art du jeu (The Art of Fielding en anglais), Harbach s'est attiré les louanges des plus grands, de Jonathan Franzen à John Irving...
Car le secret de Chad Harbach, c'est bien celui-là. Faire du base-ball une toile de fond idéale pour narrer les petites et les grandes choses de la vie. Pas besoin de jouer de la batte ou même de comprendre les règles subtiles d'un sport immensément cérébral - contrairement à ce que l'amateur non avisé pourrait penser - pour se plonger à corps perdu dans l'Art du jeu...
Aujourd'hui, Chad Harbach se trouve donc à essayer de gérer un succès qui n'en finit plus. Mais il le fait de manière paisible et tranquille, s'imposant comme le dernier en date d'une longue lignée de chroniqueurs de l'Amérique. Ceux-là même qui puisent leur inspiration dans les détails les plus intimes qui façonnent l'existence.

 

D'autres liens

Passion des livres

 

Bibliographie

Lecture d'octobre 2012

 

Vous aimerez peut-être

 

Voir les titres des romans de ma liste d'auteurs lus 

 

 (clic sur photo pour lien)

 

L'ombre du vent

La grand mère de Jade

Le_jardin_des_secrets_de_Kate_Morton

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina MAZETTI

La_vie rêvée des plantes de Lee Seung-U

L'ombre du vent
Carlos Ruiz Zafon

La grand-mère de Jade
Frédérique Deghelt

Le jardin ds secrets
Kate MORTON
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise
Dai Sijie
Le mec de la tombe d'à côté
Katarina MAZETTI
La vie rêvée des plantes
Lee Seung-U

 

 ...................................
Traduction  : Français,  Allemand,   AnglaisArabe,  Hollandais 
Parution : 28 octobre 2012 

Mise à jour  : 13 novembre 2012 
 

 

                 Répondre                         

 

<<Précédente  |AAccueil Suivante >>

14 octobre 2012

Karuč où le génie de l'oeil

 

<<Précédente  |AAccueil Suivante >>

La destination de Karuč au Monténégro n'échappe pas aux oiseaux, car le lieu, se réserve aux espèces et aux observateurs. Karuc, la nature a façonné ce lieu qui héberge un écosystème et un village de pêcheurs. C'est aussi l'un des derniers marais d'eau douce, déclaré Parc Naturel, où nichent les pélicans "crispe" (pelecanus crispus). Karuc est une source d'inspirations pour celles ou ceux qui s'y attardent.

Nous y arrivons à la tombée de la nuit, l'heure où le soleil s'éclipse pour laisser filtrer une poussière d'étoiles sur l'étang. Le spectacle est saisissant tant la quiétude du lieu nous enveloppe. Mon oeil s'attarde sur chaque délicatesse positionnée comme dans un tableau sans aucune touche qui contrarie mon droit de rêver.

Voyage à Karuc Impasse des Pas Perdus

Arrivée à Karuc

Nous décidâmes d'y rester. Oh, combien le lieu semble être propriété de mon imagination par ces touches d'immatérialité et pourtant si réel. Les vacances sont pleines de promesses. Le temps s'écoule comme le sable entre mes doigts ; de temps en temps, je filtre un moment, pour vous le présenter.

Karuc est un trésor naturel et exige le respect.

 


Village de KARUC - Impasse des Pas Perdus

 Karuc, village de pêcheurs

Je m'imagine déjà, au petit matin, empruntant la barque qui fera tressaillir cette nymphée. Dès ce soir, je m'attellerai à boire la brume, et dès la nuit, je me lancerai dans cette masse sombre au milieu de tout. De mes mains, je creuserai le fond de l'eau à la recherche de cette vasque qui l'alimente. Je me glisserai jusqu'à sa source si pure et si fraîche, j'en oublierai ma peau qui crépite de chaleur, mes jambes approcheront la fraîcheur et là, je me délivrerai de l'été pour faire corps avec la nature. Mes pensées seront rincées.

 

Nymphée KARUC - Impasse des Pas Perdus

 Nénuphars

De là, je regarderai l'infini et la vue qui s'ouvre sur une multitude de collines qui parsèment le paysage. Je n'ai pas visité la baie d'Along en Asie du Sud-Est, mais je la définie comme sa soeur ou son oeil car cette étendue d'eau s'ourle de criques dont certaines roches karstiques forment des cavités d'où l'eau jaillit. J'imagine que de ce passage et derrière, les lacs intérieurs alimentés par les rivières souterraines font rugir la vie.

Là, devant moi, se produit le mirage sur le toit du silence. La vie semble s'arrêter, la nuit semble promesse. La nuit filtre la réalité pour laisser place à cette vision. Demain, dès l'aube, j'affronterai le pouvoir de la nuit pour rencontrer la réalité. Mais l'heure est infinie. Plus rien ne bouge sauf mon regard qui se perd dans le clair obscur. Mes yeux s'habituent et j'habite chaque méandre, chaque roche, chaque fissure. C'est dans les bas-fonds que cette nappe d'eau prend toutes ces nuances de bleu-vert qui me rappelle la Socca Slovène, le turquoise de Plitvice en Croatie.

Ici, le vent de la mer rebrousse chemin et le jour compose avec la nuit. Ici, les gens ont un esprit particulier. Ils sont le symbole du mariage de l'esprit et de l'esprit de la nature car l'architecture des maisons reflète cette poésie innée que l'homme détient pour façonner cette oeuvre. Sa connaissance rend hommage à la simple lecture des vents, les façades sont orientées suivant les vents dominants, leur emplacement est déterminé par les crues, leur dimension est à la bonne mesure, la juste mesure des êtres humains. Non pas modeste, mais suffisante, un espace qui convient et est en harmonie avec vos besoins.


Destination_KARUC___Impasse_des_Pas_PerdusEntre lentilles d'eau et nénuphars

Infini_KARUC___Impasse_des_Pas_Perdus
Nymphée

Nymph_e___KARUC___Impasse_des_Pas_Perdus

Abandon dans les rosières

Il y a une maison en pierre avec deux fenêtres qui rappellent les deux yeux, c'est la maison du garde qui mesure seulement 9 m2. De cet emplacement, elle surveille les deux yeux, là où la pêche est prolifique. Elle a été conçue en 1952 et son histoire est liée à la vie des pêcheurs, au développement durable et aux besoins actuels qui ne doivent pas compromettre l'avenir, afin de préserver et satisfaire les besoins des générations futures.

 Maison_du_garde_KARUC___Impasse_des_Pas_Perdus

Un peu plus loin, près de l'oeil Đurovoga, Caroly et Janko ont racheté une maison de pêcheur en pierre. Abandonnée, elle reprit élégance grâce aux soins qu'ils apportèrent pour rétablir son style. La maison est sculptée dans la roche. Les deux pièces principales sont devenues cuisine et salon.

Architecture_KARUC___Impasse_des_Pas_Perdus

Maison de Caroly et Janko 

Exceptionnel par sa géographie qui fait ressortir que le niveau de l'eau du lac est plus bas que celui de la mer, ce qui permet de dire qu'il est une dépression crypto.

Karuc étonne et étonnera toujours par sa situation. Ce village est blotti sur les pentes au bord de cette nappe miroitante. Isolé de la route impériale qui fut tracée par le Maréchal d'empire français Mirmont pour relier Dubrovnik, par son nombre d'habitants qui migrent l'hiver pour se retrouver uniquement au nombre de deux. Deux comme les deux yeux que dessinent ces méandres, ces fosses sous-marines appelées "oka". Elles sont répertoriées au nombre de 30, mais la plus connue s'appelle Radus pour sa profondeur de 60 mètres alors que la profondeur moyenne du lac est de 6 mètres. Celle de Karuc a 28 mètres de profondeur, Volac s'approche des 24 mètres,  à l'égalité avec celle de Krnjicko, puis viennent Djukovo, Kaludjerovo, Bazugursko, Bljaca, Vaskaund et quelques autres. Les habitants ont pris l'habitude de les baptiser des prénoms des anciens qui y résident. Et chaque prénom devint légende.

Des maisons flottantes habillent le bord tandis que frétillent carpes, ablettes (endémiques) et anguilles, dans ces eaux lacustres. L'eau abrite 50 espèces de poisson. Le lac a la particularité de fluctifier son niveau jusqu'à 5 mètres. L'eau est à température constante toute l'année.


Maison_radeau_KARUC___Impasse_des_Pas_Perdus

Maison flottante

Baignade___Karuc___Impasse_des_Pas_Perdus

Baignade à Karuc

L__t____KARUC___Impasse_des_Pas_Perdus

L'été à Karuc

Le lac abrite plus de 50 % des espèces européennes, soit 328. On estime à environ 200 000 le nombre d'oiseaux qui chaque année s'arrêtent sur le lac Skadar. Pélicans, hirondelles de rochers (Ptyonoprogne rupestris), hirondelles de mer à moustaches, le grèbe huppé, les buses, les corneilles mantelées, crabiers chevelus, guifettes moustacs, cormorans Furry en voie de disparition y résident. Sternes, hérons gris ou blanc... ne se lassent pas de quadriller le ciel, mais je ne peux pas confirmer cette assertion car à l'évidence, ils se cachent bien dans les rosières. Plus du quart de la population mondiale des cormorans pygmées y résident. 73 espèces sont migratoires et ce sanctuaire accueille l'hiver, toute une tribu d'oiseaux lacustres, ainsi que des vacanciers venant du nord de l'Europe pour échapper aux étendues gelées. Il y a même une espèce que l'on nomme "Pélican de Dalmatie". Ils sont difficiles à approcher mais vous pourrez surveiller leur décollage, voire scruter lorsqu'ils planent. Leur nid flotte sur des masses de tourbe dans les roselières. Au Monténégro, le nom local du pélican est "Panac". Si vous souhaitez connaître les espèces résidentes ou de passage, je vous invite à parcourir ce lien ou visiter la liste ornithologique du site de Avibase, partenaire BirdLife Européen.

La loutre est le seul mammifère aquatique du lac Skadar.

Couleur_Karuc___Impasse_des_Pas_Perdus

Chanson de Karuc

Du lac, sur la rive, autour de la montagne Durovo
Les garçons surveillent d'un oeil les filles, comme des faucons,
Le garçon droit avec la belle fille
sous l'oeil de Durovo.
Des gens merveilleux
Marchant dans la nature, pour se lier à elle.

 

Barque_KARUC___Impasse_des_Pas_Perdus 

Il se situe sur le lac Skadar (Skadarsko jezero en serbe) ou lac de Shkodra (en albanais), mais il est aussi connu sous son nom italien "Scutari". Le lac Skadar est une frontière naturelle entre le Monténégro et l'Albanie. C'est un des plus grands lacs des Balkans qui s'est imposé dans cette dépression karstique qui se situe à 28 mètres au-dessous du niveau de la mer. Il occupe la plus grande dépression karstique du continent. Sa profondeur moyenne est de 8 mètres avec 91 % d'eau libre et 9 % d'eau marécageuse. En fonction des saisons, sa superficie varie et peut passer de 370 km2 en été à 530 km2 au printemps. Soit 7 km de large en période d'été pour 14 km de largeur en hiver et 44 km en longueur, ces eaux rejoignent l'Adriatique par la rivière Bojana. Il est seulement à 25 km de la mer adriatique. Les eaux du lac proviennent partiellement de la rivière de Cernovic, elle est au 2/3 alimentée par la rivière Moraça qui se situe au Nord. Sa zone montagneuse (40 000 ha) est depuis 1983, classée "Parc national du Monténégro" et depuis 1995, la portion inondable qui se situe au Nord du lac, d'une superficie de 20 000 ha, fait partie de la convention de Ramsar, traité international pour la préservation des zones humides.

Karuc s'apprivoise. Le paysage s'offre à votre vue. Sa baie toute arrondie forme des yeux. Chaque oeil a son nom et chaque habitant a son oeil. D'où les prénoms des yeux de Karuc. Les habitants vivent avec la nature et la nature reste vierge, propre comme la source qui les fait vivre. Les dépressions ont permis que les eaux profondes remontent et créent un impact hydrogéologique localement. Sur ce grand plateau, les rivières entaillent la roche, les sources forment des bassins de draînage. A l'étiage, les maisons au bord de l'eau sont présentes, alors que le niveau phréatique s'accroît en hiver par les débits supérieurs durant les périodes pluvieuses. Autrefois, le poisson salé était entreposé sur les séchoirs abandonnés mais la pêche n'est plus fructueuse. Au loin, un radeau d'enfants est bercé par les mouvements d'Ana, Vania, ...

S_choirs___Karuc

Anciens séchoirs

Karuc est connu également pour ses barques légendaires dont les bergers se servent pour amener les chèvres jusqu'aux nappes de nénuphars qu'elles raffolent. Elles permettent de pénétrer dans les ilôts de nénuphars qui se referment après leur passage. Ljubica Strugar a élevé toute sa vie les chèvres, seul l'hiver à Karuc.

 

Karuc, Montenegro

BERGER sur BARQUE - Karuc, Montenegro (Rozafa, sept. 2008)

 

Le village de pêcheurs de Karuc fut la résidence d'hiver du Prince-Evêque Petar Petrović I (1830-1851) dit Saint Pierre de Cetinje qui la fit construire au 19ème siècle dans la première ou deuxième décennie. Cette forteresse est plus connue sous le nom de "La Tour de Saint Petar". Sur la façade de la tour, on aperçoit encore des meurtrières qui confirment le caractère défensif usuel de cette époque tourmentée. Après son décés, il est mentionné qu'en 1871, la tour fut utilisée en tant qu'école.


Karuc__le_village_du_MONTENEGRO___Impasse_des_Pas_Perdus

Résidence d'hiver du Prince-Evêque Petar Petrović I (1830-1851)

Au fond du lac, l'épave du navire "Skenderberg", coulé pendant la seconde guerre mondiale, attend les pirogues qui flânent à sa découverte.

 

Village_vacances_Karuc___Impasse_des_Pas_Perdus

Village vacances

Nous sommes invités par nos hôtes à déguster la "Losa", eau-de-vie locale, et un peu plus tard dans la soirée, nous nous attablerons chez nos hôtes qui accueillent leurs parents. Nous dînons dans une ambiance de fête. Ce soir là, carton rouge tant les plats et vins agrémentent cette retrouvaille. Le rituel de cette famille est de se baigner après le repas, tout le monde semble emballé. Il m'est expliqué qu'il faut rester à la surface pour profiter de la température de l'eau car en profondeur, l'eau de la source la rend bien plus fraîche. Enfants et adultes se dirigent vers le ponton et se glissent dans l'eau limpide avec leurs palmes pour dérouler le circuit habituel. Trop plombés, certains restèrent au bord du rivage.
 
Ana, la nièce, sert d'interprète car elle manie les langues par excellence. Un programme est prévu pour le lendemain matin. La visite d'une grotte s'effectue avec Ana. Après la première voute, le siphon nous invite à nous baisser, nous avançons doucement mais nous buttons sur une étroiture qui débouche sur un trou noir qui semble profond. Il faut se rendre à l'évidence, je ne verrai pas le fond aujourd'hui ! Je renonce à explorer la suite, car pour ma part, c'est impénétrable et j'opte de faire demi-tour. J'imagine les galeries, la rivière souterraine, des passages aquatiques surprenants et la rencontre de protées. Elle nous fait part que ce lieu est le centre de la vie à Karuc car au fond se trouve la source qui a suffisamment de débit. La résurgence est captée pour alimenter l'ensemble du village.
 
La source de Karuc fait partie des cinq endroits recensés pour approvisionner en eau cette région du Monténégro afin de palier au déficit de production des sources locales. A Malo Blato, la source Bolje Sestre a été sélectionné pour l'approvisionnement à long terme de la côte monténégrinne et Karuc est prévu pour seconder les déficiences de la première source alors que le lac Skadar est classé Parc National, donc zone protégée pour l'environnement tant au niveau des phytoplanton, des zooplanton que de l'habitat des oiseaux d'eau et la survie des oiseaux. Les sources les importantes de Karuc sont Volac, Karuc et Djurovo oko (oeil).
 
Karuc__sa_source___Impasse_des_Pas_Perdus
Source de Karuc 
 
C'est par la présence discrète et attentionnée de sa mère que je découvrirai la nature dans son éclat avec les émotions qui s'imposent devant cette beauté, oeuvre naturelle qu'il faut préserver. Très tôt le matin, nous embarquons sur sa barque pour une visite. Quel luxe d'être du voyage. Sa mère est très réservée et cette invitation lie notre amitié. Elle assure toute la logistique et manie bien la rame. Tandis qu'elle s'installe à l'arrière, le chien se positionne devant et donne le cap. Les rosières se referment après notre passage, nous évoluons parmi les nénuphars et j'admire les sillons de notre passage. De temps en temps, on aperçoit des bouteilles à la surface de l'eau qui indiquent les endroits où se trouvent les nasses. A cet endroit, l'eau sans être trouble, n'est pas franchement limpide, c'est le marais. Nous contournons les pièges. Elle délaisse un passage sur la gauche et nous nous dirigeons vers l'oeil, cette espèce de puits où les poissons frétillent. Le puits fait probablement une dizaine de mètres de diamètre. Une séance de photos s'impose. Chaque oeil est nommé dans la langue du pays d'après les noms des autochtones locaux, en fonction du lieu où il se trouve. Cette promenade se nourrit de tous les aspects techniques, humains et matériels, elle nous lie comme le fil d'Ariane. C'est sur cette belle exploration que j'achève nos pérégrinations sur le Lac Skadar. Nous garderons de ce séjour, le souvenir d'une excellente ambiance de camaraderie qui m'a donnée l'envie d'y trouver refuge.
 
 Promenade_en_barque_Karuc___Impasse_des_Pas_Perdus
 Tous à bord
 
Le soir de notre arrivée, nous fûmes accueillis par le fils du restaurant le plus proche qui se prêta bien volontiers à des échanges linguistiques pour nous trouver une chambre d'accueil. L'anglais est de mise quand vous ne connaissez pas la langue. Nous réservons notre table, car il nous recommande sa carpe marinée. Inspirés, le temps qu'il aye pécher notre commande, nous profitons de la vue en sirotant un vin rosé du cru. Mets délicieux qui me replonge dans une envie d'y retourner ! 

 

A l'origine, le Montenegro s'appelait "La Zeta", mais pour échapper à l'emprise Ottomane, les princes-archevêques demandèrent la protection de Venise. Dès qu'un marin approcha la terre, il la nomma "Montenegro" qui sans difficulté dénomme "le mont noir". On attribue souvent ce terme aux forêts sombres qui recouvraient autrefois les Alpes Dinariques et pourtant, il semble plus probable qu'il fasse référence à Ivan Crnojevic (Ivan le Noir), le dernier dirigeant de l'Etat médieval de la Zeta qui en 1482, fuyant les forces ottomanes, se réfugia dans les montagnes du coeur du pays où il fonda la ville de Cetinje. La plupart des pays d'Europe occidentale utilise le terme "Monte Negro" qui a le même sens et remonte probablement à l'époque de l'influence vénitienne sur la région. Son sol fut brisé par les différents tremblements de terre et des pitons rocheux prirent place.

Podgorica dite "Titograd", capitale de Tito a remplacé "Cettinje", l'ancienne "capitale du trône" monténégrin où réside le président actuel.

Le Montenegro est une république devisée en 21 municipalités.

Pour rejoindre Karuc, il faut traverser le maquis parsemé d'herbes folles et une lande de roches où s'accrochent grenadiers et genévriers. Son sol aride rend la végétation peu abondante, tandis que dans les eaux du lac, 900 espèces d'algues, ainsi qu'une importante flore marine composée notamment de nénuphars qui recouvrent une partie du lac. La route descend du plateau et nous fait découvrir au détour du chemin la vue sur le village, sans aucun doute, c'est cette vue qui me restera à jamais quand je penserai au Montenegro.

Vous l'avez compris que je me sens très attachée à ce lieu si proche dans mes souvenirs et pourtant à 2500 km de chez nous.

Accès

A 10 km Est de Rijeka Crnojevica. Suivre la route le long de la rive gauche qui repart sur Podgorica.

 

Géographie

Le Monténégro est situé dans les Balkans, bordé au Sud, par la mer adriatique, à l'Ouest par la Croatie et la Bosnie Herzégovine, au Nord par la Serbie, au Nord-Est par le Kosovo et enfin au Sud-Est par l'Albanie.

Le territoire est de type montagneux et la forêt recouvre plus de sa moitié. Il forme l'une des régions les plus accidentées de tous les Balkans.

Le plus haut sommet est le Bobotov qui culmine à 2525 mètres.

La baie de Kotor fait partie des tableaux les plus célèbres et rappelle les fjords norvégiens.

Au Sud-Est, le long du littoral s'allonge par des plaines qui enserrent le lac Skadar.

Au centre, la vallée de la Zeta creuse un axe Nord-Ouest, Sud-Est, jusqu'à la capitale Podgorica.

 

Cilmat

Le climat méditerranéen rend les étés secs et chauds, voire caniculaires. A titre d'exemple, il faisait 48° degrés, vers le 10 août 2012.

La Bora et le Jugo sont les vents qui permettent de réguler la température du littoral.

 

L'histoire à rebrousse-poil

Le Monténégro fait partie de l'Union Européenne depuis le 15 décembre 2008.

En 2006, le pays obtient l'indépendance.

Au lendemain de la deuxième Guerre Mondiale, le régime communiste dissous le royaume.

En 1918, il fait partie du royaume de la Yougoslavie.

En 1910, le pays est un royaume indépendant.

Principauté indépendante.

Duché semi-indépendant.

 

Nota

De votre comportement dépend l'accueil dans chaque pays.

 

A voir

Sarcophage de Petar Njegos Petrovic

Le massis central, Durmitor

Le monastère orthodoxe de Ostrog

Le monatère de Kom

Sveti Stefan, îlot aux criques privées

Budva, le Saint-Tropez du Montenegro

Kotor avec son pavage, sa vieille tour dite"Sveti Ivan" en dialecte iekavien, serbe montenegrin

Les bouches du Kotor avec Rose, Kskar...

Perast, petit port

Cetinje

La ville de Bar avec le plus viel olivier "Stara Maslina".

Obodska, grotte cathédrale

Rostovo, nécropole

 

BIBLIOGRAPHIE

Escapade au Montenegro août 2012

 

Notre voyage Carte
Etape

Lieu
01
Arrivée Montenegro
02
La route serpentine - Parc national de Lovcen
03 Perast "La Baroque"
04
La baie de Kotor
05
village de pêcheur Kakrc
06
Rose, la belle
07
Tombeau de Petrovic Nejgos
08
Cetinje
09
Sveti Stefan
10
Monastère d'Ostrog
11
Budva
12
Komovi
13
Parc national du Durmitor / Le sommet du Bobotov / La grotte de glace / Le lac noir
14 Canyon de la Tara / Rafting
15 Parc national de Biogradska gora / Lac Sasko
16 Monastère Moraca
17 Monastère de Piva
18 Karuc, Lac Skadar, Dodosi, Monastère de Kom
19  Godine / Murci / Ulcinj / Velika Plaza 
20  Stari Grad

 



Voir mon carnet de voyages >>Voyages_de_r_ve 

....................... 

Vous aimerez peut-être :  

Graine_de_pavot_1919_de_Kees_van_Dongen COTE SUD 2009 Année Picasso Aix-en-Provence Plitvice

Rose_Pierre_de_Ronsard

IMG_0111 Diane d'Ephese Villa d'Este

Kees van Dongen
s'EX pose en tant qu'artiste

Côté Sud
2009

Plitvice
CROATIE

Pierre de RONSARD
ou la douce vie
Courtiser VENISE
Merveille de la nature
Diane d'Ephese

...................................

Traduction  : Français,  Allemand,   AnglaisArabe,  Hollandais 
Parution : 14 octobre 2012 

Mise à jour  : 14 octobre 2012 
 

                 Répondre                         

<<Précédente  |AAccueil Suivante >>

 

20 avril 2012

Le Canal Blog's des résultats "La campagne caricaturée"

 

<<Précédente  |AAccueil | Suivante >>


Les résultats des élections présidentielles seront dès 18 heures dans un nouveau style. Il y a les codes des Franc-maçons qui se déclinent, de l'Opus Dei, Vandermonde... et ceux des élections qui s'observent. Interdit de divulguer au bon peuple !

Il y a des lieux de rassemblement, des rituels, des valeurs qui correspondent à une crise de la société ou d'une partie de la société puis le ralliement.

Interdire, c'est produire. De ce fait, ne vous étonnez pas que la résistance s'organise contre ces restrictions de plus en plus sévères.


Fichier:Three Wise Monkeys,Tosho-gu Shrine.JPG

"Ne vois pas" "N'entends pas"  "Ne parles pas"


Le ralliement est une expérience communautaire pour donner du sens aux enjeux sociétaux.

Le réseau social Twitter annonce qu'il va coder les résultats des élections présidentielles pour mettre en ligne des données chiffrées. Les menaces de la Loi française de 1977 ne leur font pas peur, car elle interdit en période électorale la publication de sondages et de résultats. Cette loi L.52-2 du code électoral est née au cours de la présidentielle de  Giscard d'Estaing en 1974. Les sondages sont interdits dès le samedi 0h (fin de la campagne officielle), jusqu'au dimanche 20 heures (fermeture des derniers bureaux de vote en métropole).

Ce texte est bien sûr contredit par la loi R 67 du code électoral qui dit : "dès l'établissement du procès-verbal, le résultat est proclamé en public par le président du bureau et affiché en toutes lettres par ses soins dans le bureau de vote", soit 18 heures dans la plupart des communes.

Donc la loi L.52-2 interdit de faire uniquement la publicité des sondages et résultats.

Les juridictions françaises sont compétentes pour faire reconnaître des faits commis à l'étranger par un étranger  lorsque la victime est de nationalité française.


Expression"L'histoire est un mensonge que personne ne conteste" Napoléon Bonaparte

Pour empêcher cette force de frappe de microblogging, la Commission des sondages envisage un outil anti-Twitter.

Mattias Guyomar, Secrétaire général de la Commission des sondages annonce la couleur : 75 000 euros d'amende pour ce choix dans la limite géographique. Alors tournons-nous vers les autres ?

La Radio-Télévision Belge Francophone (RTBF), celle de Suisse revendiquent leurs droits de n'être pas assujetties à nos droits.

Mais venons-en à Canalblog ? Quelle est la côte des messages diffusés sur l'opinion. Qu'adviendra t'il des internautes face à la censure politique de ce baromètre. Cet appareil politique et sa performance laissent perplexe sur nos droits.

La sérénité des électeurs passe par cette disposition de ne pas divulguer ces intentions de vote.

Facebook annonce déjà ses résultats de sondage avec les votes "J'aime" et "J'en parle" des candidats. Une ressemblance de ce que peut produire un lien sur votre blog pour en faire références et qui capitalise votre côte.

Au coeur de cette tempête, si la recherche Google nous donnait les résultats du 1er tour, ce dimanche 22 avril 2012 ? Un nouveau site t” participe à la démocratisation des résultats par un accès disponible et participatif.

La solution ne serait-elle pas de faire le dépouillement à la même heure ? soit 20 heures, l'heure des 20 heures ! Car les indécis seront à cette heure-là toujours indécis.

Gauche ou droite, cette loi perdure. Une minute de silence.


Pour ou contre ?

Interrogation de Mr Sarkozy le 19/04/2012 sur ce moyen de connaître avant 20 heures les résultats.



BIBLIOGRAPHIE

Je produis cet article le 20 à 20h20, heure locale de l'année 20.. en référence aux élections présidentielles et le comique de cette avalanche médiatique. Bref, c'est une histoire de "code" sur les résultats des élections et le code juridique !

....................... 

Vous aimerez peut-être : 

 

Graine_de_pavot_1919_de_Kees_van_Dongen COTE SUD 2009 Année Picasso Aix-en-Provence Tapis

Rose_Pierre_de_Ronsard

IMG_0111 Diane d'Ephese Villa d'Este

Kees van Dongen
s'EX pose en tant qu'artiste

Côté Sud
2009

Tapis fait de filaments lumineux

Mosaïque ou Moïse

Pierre de RONSARD
ou la douce vie
Courtiser VENISE
Merveille de la nature
Diane d'Ephese

 

..................................

Traduction  : Français,  Allemand,   AnglaisArabe,  Hollandais 
Parution : 20 avril 2012 

Mise à jour  : 20 avril 2012 

 

 

 

                 Répondre                        

 

 

<<Précédente  |AAccueil Suivante >>


25 mars 2012

Eclosion de Juana Romani, un artiste vient de naître

 

<<Précédente  |AAccueil | Suivante >>

J'ai rencontré cette artiste lors d'une vente aux puces. Je m'apprêtais à me dessaisir de son image quand je vins à réaliser que peut-être elle avait une histoire. 

Son portrait, sa pose sur cette eau forte était des plus originales. Je scrutais à mon tour ce tableau pour me l'approprier comme je venais de voir le faire les antiquaires du matin qui s'approchaient, loupe à la main, pour saisir l'authenticité de ce bien, dans le clair obscur du matin.

Eau-forte Autoportrait de Juana ROMANI Gravure de P

Tizianella

Eau-forte de l'autoportrait de Juana ROMANI

 


Graveur Pierre-Gustave TAVERNE d'après l'oeuvre de Joana Romani
Eau-forte
Epreuve signée par Juana Romani
Graveur à l'eau-forte, né à Bordeaux le 10 août 1859. Elève de Laguillermie. Elève de l’Ecole municipale de Bordeaux et à Paris de MM. Cormon et Teyssonnières. Collaborateur des principaux journaux illustrés de Paris. A exposé au salon de Paris en 1886 ; en 1887, Portrait de M Raynal ancien ministre. 

A mon tour, je le découvrais. Je n'avais pas perdu ma journée, ce tableau m'a rendu fanatique de l'artiste. Je vous relate cette pioche miraculeuse par cette exposition, rétrospective de chefs d'oeuvre empruntés aux galeries particulières.

La jeune femme rouse de Juana ROMANILa Rossa

La jeune femme rousse de Juana Romani
Portrait d'elle-même envoyé à Henner 
Musée national Jean-Jacques Henner 

Juana Romani débuta en 1882 comme modèle notamment pour la "Diane" du sculpteur Alexandre Falguière. Auparavant, elle fut mannequin et chanteuse à Veliterna (Italie). Les peintres Carolus-Duran, Jean-Jacques Henner et Ferdinand Roybet (1840-)(graveur & peintre) la peindront. Elle deviendra l'égérie de ce dernier, bien avant d'être sa maîtresse. Avec son visage triangulaire, sa frange et ses grands yeux noir, elle est l'effigie d'Henner.


Juana ROMANI Photo 01  Juana ROMANI Photo 02 Photo de Juana ROMANI Collection de Félix Potin

                                                                                             Photographe Félix Potin
                                                                                             Album de 500 célébrités

 

Romani Juana Portrait de 1896
Portrait de Juana Romani 1896

 

Elle fait partie des modèles comme Sarah Bernardt de cette époque.

Elle habitait 56, bd de Montparnasse avec sa soeur Carolina, surnommée "L'italienne" par Henner qui l'avait fait poser durant la période de juillet à décembre 1884, de février à novembre 1886 et en janvier 1889.

Autoportrait de Juana ROMANI
Tizianella  Autoportrait  de Juana ROMANI - 1892

De ces années de pose, elle développe un sens artistique définit par ses longues années d'apprentissage, de formation en atelier auprès des Maîtres et par ironie elle dit qu'elle aime poser pour des peintres peu connus alors qu'elle est attirée par la présence de grands peintres. Sûreté, souplesse des traits, sens du volume et de la représentation quasi réelle du corps idéalisé (visage, coiffure, regard...), restitution des costumes avec une précision archéologique sont dans sa toile un condensé de vérité et d'humanité. Elle produit des portraits idéalisés, hors du temps, qui est le manifeste de l'idéal féminin en vogue à la fin du XIXème siècle. Elle représente la femme séductrice, sans attache, belle et parée.

C'est le début de l'image et l'art ouvert à un large public habitué aux images pieuses et jusque là antinomique dans une France libératrice qui crée l'Orient vu par l'Occident. 

Ces peintures sont dans l'art dit "Pompier" car à la fois de style ampoulé ou pompeux, fidèle à l'art antique, d'archéologie et de Pompéi, mais ces toiles présentent les détails des costumes. Cet art est dit aussi "académique".

Son talent est remarquée par Filippo Colarossi, sculpteur italien et Directeur de "l'Académie de nu ou modèle vivant" (1815) qui reprit le titre après la mort du fondateur genevois Charles Suisse. Il l'invite à produire des dessins, c'est l'école de la préparation des Beaux-Arts avec une école privée et des ateliers libres. Cette institution devient prisée par les nombreux élèves étrangers, notamment américains, scandinaves, canadiens, russes car l'Ecole des Beaux-Arts est un barrage par la langue. En 1910, l'Académie nomma sa première Professeure, l'artiste néo-zélandaise Frances Hodgkins. Une participation financière est demandée pour payer les modèles. Cette école est innovante car on paye à la séance et les artistes femmes sont les bienvenues malgré que l'accès à l'école des Beaux-Arts leurs soit interdit jusqu'en 1897 où Hélène Bertaux fut la fondatrice de l'Union des femmes peintres et sculpteurs.  Elles n'obtiendront le droit de concourir au Prix de Rome qu'en 1902. Cette école permet également de présenter ses oeuvres aux Salons. L'apprentissage du dessin se fait par la copie de gravures, puis l'étude des "plâtres" afin de se familiariser à l'Antiquité et aux effets de demi-teintes. Puis l'élève est autorisé à faire des séances de croquis ou peindre des modèles vivants en se rapprochant des canons antiques et de la perfection. Elles peuvent peindre ou sculpter des nus à partir de modèles masculins. Le tarif pratiqué pour les femmes était le double de celui des hommes, discrémination. Cette école située sur l'ïle de la Cité fut rachetée par Filippo Colarossi et prit le nom "Académie de la rose". Elle fut transplantée  en 1870 : 10, rue de la Grande Chaumière (VIème arrondissement). Elle fut surnommée "Académie Colarossi" (1870), puis "Académie de la Grande Chaumière" (1905) qui ferma en 1930 et les archives furent brûlées par Madame Colarossi en signe de représailles pour les infidélités de son époux. Elle fut reprise par l' "Académie Charpentier" (1957).

 

Adèle 1902 de Juana Romani

Adèle 1902 peint par Juana Romani

 

 

C'est à l'âge de dix-neuf ans, qu'elle décide de devenir peintre à son tour, au grand regret de ses maîtres. Elle se retire du monde de modèles. Elle devint élève de Henner et participe à "l'atelier des dames", destiné aux femmes qui n'ont pas accès à l'enseignement de l' "Ecole des Beaux-Arts" jusqu'en 1900. L'académie des Beaux-Arts en France est fondée en 1648, mais les femmes sont mises à l'écart de l'enseignement.

Son art est inspiré de Jean-Jacques Henner (1829-1905) pour les nuances de clair obscur et de Henri Regnault (18431871) pour les références esthétiques.

 

Regnault Henri Salomé 1870
Henri Regnault, Salomé (1870)
Metropolitain Museum à New York

 

Elle est également sculptrice. Elle expose durant les années 1888 à 1904 dans les salons de la -Société des Artistes français-, situés au Palais des Champs Elysées à Paris. Peindre la nudité est une offense à la morale de cette époque.

Elle peint sur le pseudo Carolina Carlesimo di Casalvieri, mais également signe Veliterna Romains Juana.

Son prénom Juana n'est pas italien, plutôt d'origine espagnole ou mexicaine.

La Société des Artistes français publie des fascicules bi-mensuels qui contiennent des textes avec des illustrations monochromes. 

Elle se fait connaître pour ses autoportraits et portraits dont celui de la princesse Joachim Murat, de la duchesse de Palmella, de Mlle Gibson, de Mme Prètet, de Mlle Guillemet, de Mme Hériot, de Mr Roger Gouri du Roslan, de Mme Hériot, de la Comtesse de Briche, de Mme de Lurcy, de Melle Claire Lemaître.

Portrait de femme de Juana ROMANI 01
Giovana orientale (1895/98)- Peinture de Juana Romani
Don de Angel Roverano en 1910
au Musée d'Argentine
Ce tableau incarne la séduction fatale. Une oeuvre des plus provocantes qui met en scène un des modèles favoris de la peintre. Son modèle n'est autre que une cousine lointaine d'Italie. Ce tableau est au musée des Beaux-Arts de Buenos Aires depuis 1910, suite à la donation d'Angel Rovanero.
 

 

Bella Dona de Juana ROMANI

Bella Dona de Juana Romani
 80,7 x 64,1 cm

 

Expression"...Les peintres qui resteront sont les hommes robustes : Velascquez, Rembrandt, Henner et Roybet"
Juana Romani

 

 

Angelica de Juana ROMANI

Angelica de Juana Romani - 1891
61 x 131 cm

 

 Beauté au cheveu noir de Juana ROMANI

Beauté au cheveu noir de Juana ROMANI - 1898
La fille de Théodora

 

Expression"[…] Ayant envie de connaître le maître et de poser pour lui, elle vint sonner à sa porte très souvent, pendant plusieurs années, dit-elle. Longtemps ce fut sans succès, car il faut sonner trois coups chez Henner pour avoir une chance d’être reçu. Enfin, soit par hasard, soit que Falguière l’eût annoncée, elle parvint à ses fins. C’est une femme peu instruite, mais très intelligente, développée par le milieu artistique dans lequel elle a vécu. D’après Henner, elle se connaît fort bien en peinture. « Mieux que beaucoup de peintres, »

ajoute-t-il. Elle se plaint amèrement de poser devant des artistes sans talent, qui « font des croûtes d’après elle ».

 Par contre, elle adore les grands artistes : « Je voudrais rester tous les jours dans votre atelier, » répète-t-elle à Henner.

 5 juillet 1884 – Extrait de Entretiens de J.-J. Henner notes prises par Émile Durand-Gréville (1925).  

 

 

Jeune fille avec collerette de Juana ROMANI
Jeune fille avec collerette
de Juana ROMANI
Portrait de 1892
65 cm x 53,5 cm

 

Expression" Henner m’a montré une tête de face aux grands yeux, au teint blanc mat, aux cheveux d’un roux ardent (grandeur nature). Étude, ou plutôt fantaisie d’après une Italienne de dix-sept ans, très jolie, celle-là même qui a posé pour Falguière la Diane Chasseresse. Elle est devenue depuis un peintre de talent. C’est Melle Juana Romani." 

5 juillet 1884 – Extrait de Entretiens de J.-J. Henner notes prises par Émile Durand-Gréville (1925)

 

 

Une critique de Louis Gonse dans le journal "Le Monde Moderne" en 1896 fait part de :

Expression"cette jeune et sympathique artiste me pardonne de lui dire sans périphrases que je la trouve plus habile que M. Roybet lui-même".

 

Dame au costume vénitien de Juana ROMANI Musée de CourbevoieDame au costume vénitien de Juana ROMANI Musée de Courbevoie

 

Elle fait partie des peintres du Marais. Ses portraits sont délibérément hors du temps, symboles de l'idéal de cette époque et restent épurés. Souvent, les parures sont magnifiques et le travail pictural est dans les étoffes.

Mario Cianca (1876-1940), fondateur de l'Ecole Royale de l'Art "Romani Juana", décrit dans ses textes le personnage. Dans cet institut au centre de Vellore (Italie), Antonio Babille (1875-) est professeur des garçons, elle devient professeur.

 

 Fleur dans les cheveux de Juana ROMANI
Fleur dans les cheveux de Juana ROMANI
"Fior d'Alpe"

 

 

Giudetta de Juana ROMANI

 Giudetta Judith
cachée derrière le rideau rouge est sur le point de décapiter Holopherne. Tableau signé de J. Romains 89

Graziella de Juana ROMANI
Graziella de Juana ROMANI

Ses oeuvres sont mises régulièrement en vente, parfois sous le nom d'Henner, alors qu'elles sont clairement signées.

Elle expose, au salon de 1892 de la -Société des artistes français-, deux oeuvres "Capello" et "Alanuela", figures qui attirent l'attention du public. Tandis que Ferdinand Roybet expose son oeuvre "Juana Romani".

En 1901, elle participe au Salon, sous le nom "Les artistes critiqués par eux-mêmes". Dans le numéro spécial N°51 de "Cocorico" on retrouve des photos en noir et blanc de son travail et un article qu'elle a produit sur elle-même.

1901, elle participe à l'exposition Internationale d'Art qui se déroule à Venise.

 

 

Jeanne d'Arc Juana Romani 1900

Jeanne d'Arc 1900    Juana Romani

 

Le 21 octobre 1901, elle revient de Paris à sa ville natale, accompagnée d'un des Frères Lumière. Le célèbre inventeur français a donné à la ville natale du peintre Viliterna Romains Juana une salle de cinéma équipait d'un dispositif cinématographique. La salle est inaugurée sous le nom des "Frères Lumière" Au cours de ce voyage, elle alloue la somme de 5000 livres, à l'Institut des afin que les étudiants les plus méritants bénéficient d'une bourse annuelle.

Son talent la porte, mais malheureusement elle perd l'équilibre et sombre dans la dépression. Internée, elle sombre dans l'oubli et meurt en 1924.

Les artistes qui font preuve d'audace, à la fois dans leur milieu social, carrière et vie personnelle peuvent se perdre (suicide ou folie), comme ce fut le cas pour Juana et tant d'autres : Constance Mayer, Camille Claudel.   La période était dure pour ces femmes qui aspiraient à la reconnaissance. D'autant que Juana se lance dans l'art dit "Pompier" qui ne survécut aux impressionnistes et dont les ouvrages d'histoire de l'art écrits durant la période 1920-1970 ne mentionnèrent pas cette époque qui seulement fut exposée aux Etats-Unis.

Cet art était pourtant précurseur de l'impressionnisme. Cette ignorance méprisante les fit majoritairement oubliées et revit le jour à contre-courant malgré qu'il soit le plus méconnu de France. Ce savoir faire technique met en avant la maîtrise du langage de l'image, de la culture et du sens théâtral qui fait éprouver des émotions esthétiques devant la perfection du dessin, le sens du volume, source de sentiments souvent cachés.

Cette exposition permet, à juste titre, d'acquérir la visibilité qui lui est due et de leur ouvrir grand, la porte de l'histoire officielle de l'Art.

Ces tableaux que je vous expose sont issues de fond public ou de collections privées.

Née à Villetri en Itallie (1869), près de Rome. Elle s'appelle Juana Romaine. Son père Mr Carlesimo décède quand elle est jeune et sa mère Maria Manuela Schiavi s'installe à Villetri. Elle se remarie avec l'ingénieur Romains Thémistocle, célèbre famille de Villetri.  La profession de son beau-père leur impose de vivre à Paris. Elle s'installe dans le quartier Latin à Paris en 1877 avec sa mère et son beau-père, Thémiscople Romani. Elle a une éducation classique. Elle fréquente avec sa mère, le cercle des artistes. Elle commence très jeune à poser pour les grandes écoles d'art.

Elle emprunte un pseudonyme "Joanna" qui deviendra pour les français "Joan" en souvenir de Jeanne d'Arc. Son prénom Juana est difficile à prononcer, il est d'origine espagnole ou mexicain.

La monographie de la vie du peintre Juana Romani est pour le moment introuvable.

Quelques textes d'Emile Durand-Gréville parle de Juana dans les ateliers d'Henner.

Il existe seulement un tableau d'un graveur A. BRAUER qui fait suite à une huile sur toile de la famille Romains fait par le peintre Ferdinand Victor Léon Roybet (1840-1920) qui fut exposé au salon à Paris en 1892.

Internée en hôpital psychiatrique à la suite de troubles dits dus à l'alcool, elle succombe. Son corps est donné à la recherche pour étudier son cerveau.

Elle décède en 1924 à Paris. Elle est enterrée à Paris.

Dessin de Juana ROMANI

 

 

Expression"Très paresseuse pour poser quand elle n’est pas en train, et grande dévoreuse de livres. Un jour qu’Henner avait commencé une figure nue d’après elle, pendant un repos elle prit un livre, et s’obstina à lire au lieu de reprendre la pose. En vain le maître la rappelait à l’ordre ; alors elle levait légèrement la tête, regardait le peintre de ses grands yeux bruns, puis se remettait à lire ! « Ne bougez pas » lui dit-il tout à coup à un moment où elle regardait ainsi de bas en haut, le front et les yeux à moitié plongés dans l’ombre portée par ses cheveux roux en désordre"

Émile Durand-Gréville (Entretiens de J.-J. Henner) (5 juillet 1884).

 

Liseuse Etude de Henner

Esquisse sur la liseuse -  Musée national Jean-Jacques Henner

 

 

La Liseuse de Jean-Jacques Henner
La liseuse d'Henner - 1883    (Musée d'Orsay)
Modèle Juana Romani au corps d'albâtre

 


Dormeuse de Jean-Jacques Henner
Dormeuse de Jean-Jacques Henner -  1893

 

Henner aime le charme qui résulte de la peinture, la beauté qui attire le coeur et non l'esprit. L'expression est par la couleur. Il adore peindre les rousses, avec des éclairs dans les cheveux pour attraper la lumière qu'il en ressort qui incendie la toile. Le dernier des romantiques a fait école en étudiant les grands maîtres comme Le Caravage, Raphaël à Rome, puis le Corrège, le Titien.

Cet exercie a rendu sa palette plus claire sur un fond sfumato (de l'italien fumo : fumée) qui donne un effet vaporeux en superposant plusieurs couches de peinture extrêmement délicates et rend incertain les contours des formes. Cette technique  fut utilisée par les flamands, ainsi que Léonard de Vinci malgré son origine lombarde.

Henner peint les rousses, aiment les rousses. Il exploitent la lumière et sa formule dans ces compositions.

Dans le tableau ci-dessus "La dormeuse", il ressort un corps alangui qui jouit du plaisir de l'abandon. La représentation du sexe glabre a contrario de cette chevelure flamboyante étalée dont la couleur omniprésente éclaire la toile sans sécheresses et fait ressortir ce corps juvenil qui évoque une opale. La pureté des lignes, le blanc laiteux, l'évanescence de sa puberté sur le pubis sont les signes voluptueux qui nous ramènent vers la lumière de cette tache de couleur rousse, incarnant la passion, la dualité de la chair face au maître incontestable. Le champ de lumière autour de cette ronde bosse nous offre sa nudité qui se détache du fond quasiment inexistant tant il est sobre et mystérieux. Il nous invite à tourner autour de corps auréolé, chaud.

Il impose le corps par un cerne marron doré appuyé qui se noie sur un fond sombre pour renforcer l'impression de la blancheur perlée de la peau. Cette carnation de peau vient de son attirance pour la peinture de "Prud'hon". Il  nimbe tous ces corps d'un cerne marron par l'influence de Le Caravage, Holbein et Rembrandt. A l'inverse, son visage n'est qu'un simple motif figuratif.

 

Solitude de Jean-Jacques Henner
Solitude
de Jean-Jacques Henner

Herodiade Henner Juana Romani

Hérodiade de Jean Jacques Henner (1887) Musée J.J. Henner à Paris


 

Quant à Roybet, il fait le portrait de Juana Romani, dans une toilette sombre qui fait ressortir admirablement sa matité de sa physionomie éveillée (présentation au salon de 1892).

 
 
 

Roybet Ferdinand Juana Romani 1890
Portrait de Juana par Ferdinand Victor Léon Roybet 1891

 

 

Portrait de Juana ROMANI par Roybet

Portrait de Juana ROMANI par Roybet
 
131 x 61 cm

Sur les traces de Juana, j'ai découvert que beaucoup de ces oeuvres se trouvaient en Russie car elle fut connue par son amant Roybet qui vendit son tableau fétiche "Le fou du roi" fut vendu au Grand-duc de Russie

 

OEUVRES

 

Portrait de Madame Jane Guillemet
fille du peintre Antoine Guillemets

In the library de Juana Romani

In the library de Juana ROMANI

Leonora_d_Este

 Leonora d'Este de Juana ROMANI

 

 

Autoportrait de Juana ROMANI Tableau 

Tizianella

Portrait de jeune femme de Juan ROMANA
Portrait de femme en buste

 


Primavera_de_Juana_ROMANI

Juana Primavera -1894-
présenté au salon de 1895 N° 1650 

 

 Salom__de_Juana_ROMANI_1898

Salomé, tableau de Juana Romani
Exposition au Salon de 1898 N° 1745 

Desdemona de Juana ROMANI

Desdemona de Melle Juana ROMANI

 

 Bianca Capello de Juana Romani

Bianca Capello de Juana ROMANI

 

File:InfanteRomani.jpg

L'infante de Juana Romani paru dans la revue "La Famille" N° 800 du 3 février 1895
Pensierosa (Pensive)

Rêvere de Juana Romani
Rêverie
de Juana Romani

 

Juana ROMANI Portrait de femme en buste Huile sur panneau (légè

Portrait de femme de Juana Romani
signé en haut à droite
80 x 61,4 cm 

 

 

Le modèle de Juana ROMANI

Le Modèle de Juana ROMANI

 

 

Romani Juana La belle rousse

La belle rousse

 

 

 

Fiametta  -Exposition de Monte Carlo- en 1899

Portrait de Melle de Luynes (1903), de Juana ROMANI

Danseuse de théâtre, signé avec les initiales "J.H."

Judith signé Juana Romani

Judithe signé

La femme au noeud vert signé Juana Romani

Jeune garçon de Juana Romani - 1889

Wahrsagerin in der schenke de Juana Romani

Giomméïïa par Juana Romani

Giovanellà par Juana Romani

Portrait d'un jeune homme de Juana Romani

 

Vous pouvez poursuivre la visite sur ses sites,

BIOGRAPHIE

Un dimanche aux puces, mars 2012

.......................

 

Vous aimerez peut-être : 

 

Graine_de_pavot_1919_de_Kees_van_Dongen COTE SUD 2009 Année Picasso Aix-en-Provence Tapis

Rose_Pierre_de_Ronsard

IMG_0111 Diane d'Ephese Villa d'Este

Kees van Dongen
s'EX pose en tant qu'artiste

Côté Sud
2009

Tapis fait de filaments lumineux

Mosaïque ou Moïse

Pierre de RONSARD
ou la douce vie
Courtiser VENISE
Merveille de la nature
Diane d'Ephese

..................................

Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais 
Parution : 25 mars 2012

Mise à jour  : 21 avril 2016

 

                 Répondre                        

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Impasse des Pas Perdus
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
32 abonnés
Publicité