20 avril 2012
Le Canal Blog's des résultats "La campagne caricaturée"
<<Précédente |Accueil | Suivante >>
Les résultats des élections présidentielles seront dès 18 heures dans un nouveau style. Il y a les codes des Franc-maçons qui se déclinent, de l'Opus Dei, Vandermonde... et ceux des élections qui s'observent. Interdit de divulguer au bon peuple !
Il y a des lieux de rassemblement, des rituels, des valeurs qui correspondent à une crise de la société ou d'une partie de la société puis le ralliement.
Interdire, c'est produire. De ce fait, ne vous étonnez pas que la résistance s'organise contre ces restrictions de plus en plus sévères.
"Ne vois pas" "N'entends pas" "Ne parles pas"
Le ralliement est une expérience communautaire pour donner du sens aux enjeux sociétaux.
Le réseau social Twitter annonce qu'il va coder les résultats des élections présidentielles pour mettre en ligne des données chiffrées. Les menaces de la Loi française de 1977 ne leur font pas peur, car elle interdit en période électorale la publication de sondages et de résultats. Cette loi L.52-2 du code électoral est née au cours de la présidentielle de Giscard d'Estaing en 1974. Les sondages sont interdits dès le samedi 0h (fin de la campagne officielle), jusqu'au dimanche 20 heures (fermeture des derniers bureaux de vote en métropole).
Ce texte est bien sûr contredit par la loi R 67 du code électoral qui dit : "dès l'établissement du procès-verbal, le résultat est proclamé en public par le président du bureau et affiché en toutes lettres par ses soins dans le bureau de vote", soit 18 heures dans la plupart des communes.
Donc la loi L.52-2 interdit de faire uniquement la publicité des sondages et résultats.
Les juridictions françaises sont compétentes pour faire reconnaître des faits commis à l'étranger par un étranger lorsque la victime est de nationalité française.
"L'histoire est un mensonge que personne ne conteste" Napoléon Bonaparte
Pour empêcher cette force de frappe de microblogging, la Commission des sondages envisage un outil anti-Twitter.
Mattias Guyomar, Secrétaire général de la Commission des sondages annonce la couleur : 75 000 euros d'amende pour ce choix dans la limite géographique. Alors tournons-nous vers les autres ?
La Radio-Télévision Belge Francophone (RTBF), celle de Suisse revendiquent leurs droits de n'être pas assujetties à nos droits.
Mais venons-en à Canalblog ? Quelle est la côte des messages diffusés sur l'opinion. Qu'adviendra t'il des internautes face à la censure politique de ce baromètre. Cet appareil politique et sa performance laissent perplexe sur nos droits.
La sérénité des électeurs passe par cette disposition de ne pas divulguer ces intentions de vote.
Facebook annonce déjà ses résultats de sondage avec les votes "J'aime" et "J'en parle" des candidats. Une ressemblance de ce que peut produire un lien sur votre blog pour en faire références et qui capitalise votre côte.
Au coeur de cette tempête, si la recherche Google nous donnait les résultats du 1er tour, ce dimanche 22 avril 2012 ? Un nouveau site “t” participe à la démocratisation des résultats par un accès disponible et participatif.
La solution ne serait-elle pas de faire le dépouillement à la même heure ? soit 20 heures, l'heure des 20 heures ! Car les indécis seront à cette heure-là toujours indécis.
Gauche ou droite, cette loi perdure. Une minute de silence.
Pour ou contre ?
Interrogation de Mr Sarkozy le 19/04/2012 sur ce moyen de connaître avant 20 heures les résultats.
BIBLIOGRAPHIE
Je produis cet article le 20 à 20h20, heure locale de l'année 20.. en référence aux élections présidentielles et le comique de cette avalanche médiatique. Bref, c'est une histoire de "code" sur les résultats des élections et le code juridique !
.......................
Vous aimerez peut-être :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Kees van Dongen |
Côté Sud |
Tapis fait de filaments lumineux Mosaïque ou Moïse |
Pierre de RONSARD ou la douce vie |
Courtiser VENISE |
Merveille de la nature Diane d'Ephese |
..................................
Traduction : Français, Allemand, Anglais, Arabe, Hollandais
Parution : 20 avril 2012
Mise à jour : 20 avril 2012
<<Précédente |Accueil | Suivante >>
Commentaires sur Le Canal Blog's des résultats "La campagne caricaturée"
- "L'histoire est un mensonge que personne ne conteste." (Napoléon Bonaparte)
Euh, on essaye juste d'y voir un peu plus clair avec pas mal de distance temporelle, Mssieur Napoléon...
Bon, tout cela a-t-il tant d'importance ?
Allez, c'est l'heure ! Faut aller voter... "Gauche-droite-gauche-dr... "
Vivement le 6 mai que l'ami des riches dégage ! Six mai... Sixième République ?
Amitié... - Je pense que la fermeture des bureaux de vote à la même heure et une heure plus tôt serait judicieux. Pour ce qui est du reste, tous les candidats se sont servis allègrement des réseaux sociaux pour s'exprimer, il ne faut pas s'étonner que les internautes se servent eux aussi des mêmes canaux pour continuer le dialogue
Pour répondre ton com :
Tout pareil que toi, je suis allée faire chanter Ma Liberté de voter ce matin à 10h10 (sourire)
Pour le coup, est-ce parce que c'était un peu plus tard, ou un peu plus tôt, j'ai fait la queue, pour un petit village de 3000 habitants, cela m'a fait sourire... surtout lorsque j'ai vu, fidèle aux urnes, ma voisine de 99 ans toute contente qui repartait bon pied bon œil.
La suite chez moi...)
Gros bisous Bisous Pas à pas - La première partie de la campagne...... m'a ennuyée ! Maintenant qu'il n'en reste que deux, je vais être attentive aux arguments de chacun, m'étonnant toutefois du programme de l'un d'eux qui s'engage de faire désormais ce qu'il n'a pas eu l'opportunité d'accomplir ces cinq dernières années. Mon choix n'est pas fait et je vaisbien ouvrir mes oreilles et ma comprenoire...
- Ce qui me surprend le plus dans tout cela, c'est que l'opinion de certains est tellement fragile que la publication des résultats pourrait l'entamer... En même temps, à partir du moment où certains se laissent influencer par les sondages, ou pire encore par les journalistes qui sont tout sauf neutres, on peut tout craindre! Mais où est donc l'autonomie intellectuelle de chaque citoyen?
Je ne vois vraiment pas comment la loi française pourrait s'immiscer dans notre pays, souverain en droit et pas du tout soumis aux lois françaises. C'est ridicule! La france n'est pas le nombril du monde et ne peut rien imposer aux autres pays.
Rien ne nous empêche de publier les résultats qu'on nous donnera dès 18h sur nos pages de blog, facebook, etc...