16 septembre 2009
Arles cultive l'épreuve Exposition photos 2009
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
Lors de la 40ème édition des Rencontres Internationales de la Photographie en Arles (RIP), j'ai pris quelques clichés. Je redoute votre commentaire....
Reza © Agence Webistan
Cette exposition temporaire signe la rupture : 40 ans. S'exposer 40 ans aux projecteurs ternit l'image de la rencontre. S'éloigner et se redécouvrir pour redevenir le centre, l'objet de l'art...
"Photo de photo"
Non ce n'est pas ma photo mais celle d'un artiste. Lequel ? .................................................
C'est donc dans les anciens entrepots de la SNCF que l'exposition bat le tempo. Après les églises, la mairie, une boucherie, des hôtels... la culture photographique dévoile son culte dans ces ateliers abandonnés, cadre solennel et étourdissant qui magnifie les images. Nouveau lieu, nouveau lock, intégration parfaite avec l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie.
"Photo de photo"
Non ce n'est pas ma photo mais celle d'un artiste. Lequel ? .................................................
Une vision métamorphosé par l'oeil de l'artiste, concert d'images qui foisonnent et marquent l'esprit. Univers scénographique énivrant, déroutant... brut et réaliste de tranches de vie, de l'esthétisme, des atmosphères.
Photo "Impasse des Pas Perdus" - Ateliers SNCF "La grande Halle"
Photo "Impasse des Pas Perdus" - Ateliers SNCF "La grande Halle"
De retour en Arles pour une journée en famille, en amateure... avec plein de clichés dans la tête qui se sont estompés pour laisser place à l'étonnement, à un regard différent qui renverse les tabous au hasard des rencontres, des portraits qui provoquent et vous interpellent. Beaucoup d'échanges entre nous, entre vous... et des photos prises sur photos.
Lisa Ross © Tombes ouighuires, ethnie musulmane turque "Photo de photo"
Lisa Ross © "Photo de photo"
>> Les photos de Lisa Ross sont une lecture du paysage.
Les signes de ce salon sont l'appareil jeté sur l'épaule. Certains prônent le "Leica", d'autres le "Nikon",... Cette mise en scène fait partie du théâtre de la rue. Cliché instantané pour l'apprenti qui débute la journée. Objet symbolique, représentant incontestable de cette journée.
"Photo de photo"
Non ce n'est pas ma photo mais celle d'un artiste. Lequel ? .................................................
Madeleine Mura ©
"Photo de photo"
60 000 personnes se rencontrent. Fidèles, fondateurs, mécénes, amateurs, apprentis, anonymes traversent les 60 lieux d'exposition de la cité de l'Art... Arles. Marathon d'une journée pour explorer les lieux, les oeuvres.
Henri Cartier Bresson © "Photo de photo"
Henri Cartier Bresson © 2CV "Photo de photo"
"L'image est une alchimie qui a à voir avec la liberté et l'insouciance de l'enfance. L'esthéstisation forcée du monde a détruit cette innocence. Non seulement les belles images dénient, volent le monde ; mais elles le jugent : on ne punit plus que les fautes de goût." de Bernard Faucon
Robert Delpire © Nouvel Obsevateur "Photo de photo"
Présentation qui ouvre le débat. Colloque sur ce qu'il y a à voir et ce que l'on voit ou d'une autre façon, voir avec le regard de l'autre. L'approche du sujet photographié, des nouvelles techniques, de concepts de l'image est une expérience inédite. Certaines photos peuvent paraître dérangeantes comme celle de Leigh Ledare qui photographie les ébats de sa mère.
"Photo de photo"
Non ce n'est pas ma photo mais celle d'un artiste. Lequel ? .................................................
Photographes
Jack Pierson, Nan Goldin (Ballad of Sexual Dependency), Brian Griffin, Boris Mikhailov, Riamldas Viksraitis, Lisa Ross, Leigh Ledare, Willy Ronis (1910-2009, décédé cet été à l'âge de 99 ans), Robert Delpire (chapelle Saint-Martin du Méjan), André François (chapelle Saint-Martin du Méjan), Peter Stein, David Armstrom, Anders Petersen, Jean Lartigue, Duane Michals, Lucien Clergue, Jean-Claude Lemagny, Jean-François Spricigo (nominé), Jane Evelyn Atwood, Léon Herschtritt, Laurent Millet, Don Mc Neil Healy, Laurence Leblanc, Attila Durak (portraits), Joan Fontcuberta, Eugène Richards, Naoya Hatakeyama, Paulo Nozolino, Elger Esser, Denis Darzacq, Bernard Faucon, Peter Hujar, Ed van der Eisken, Emmit Gowan, Man Ray, Christer Strömholm, Lisette Model, Madeleine Mura, Jérôme d'Almeida, ...
"Si je veux prendre une photo, je la prends, peu importe ce que je prends" Nan Goldin
Notes
Willy Ronis exposait en l'église Sainte-Anne
Les rencontres sont l'occasion de découvrir de nouveaux talents, célébrés pour certains par les "prix découverte", nommés par un public de professionnels.
Exposition
du 7 juillet au 13 septembre 2009
de 10 à 19 heures.
Arles (Bouches-du-Rhône)
animée par François Hébel qui célèbre son fondateur Lucien Clergue.
Utile
Tarif plein 35€
Tarif réduit 26€
Gratuit pour les moins de 18 ans.
Aperçu très large du monde de la photo
...................................
Traduction : Français, Allemand, Anglais, Arabe, Hollandais
Photographie : Photo de "Pas à Pas" sur photo de Reza
Parution : 16 septembre 2009
Mise à jour : 16 septembre 2009
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
Commentaires sur Arles cultive l'épreuve Exposition photos 2009
- Elles sont superbes !
- Hello!
La photo, c'est - me semble-t-il - un art qui parle autant à l'esprit qu'au coeur. De ce point de vue, c'est moins immédiat que la musique, qui parle directement à l'âme. J'ai donc assez souvent besoin une milliseconde de contemplation avant d'être ou non conquise... ce qui est le cas avec ton premier sujet dont les yeux me fascinent et pas du tout avec les autres. Quel métier difficile que celui d'artiste-photographe...
Paloma - whaou...whaou...la 1er photo... Dur.. Dur... mais cette photo tout simplement sublime...
Bonne journée...
Mes blogs
http://passionnature78.canalblog.com/ & http://passionphotos78.canalblog.com/ - Hier je pensais à toi justement et regrettais de ne pas te voir plus souvent ... et puis te voilà et quelles merveilles je découvre là !
Tes deux photos "atelier SNCF" sont fort intéressantes et le montage de ce visage expressif ... sur fond de bâtiment noir et triste m'a beaucoup plu mais j'aurais souhaité que tu expliques "le pourquoi du comment" !
Je pense que si tu l'as mise en premier, elle est ta préférée (?) : celle de l'enfant ...
Son regard est extraordinaire ainsi que l'ensemble de son personnage et les couleurs de ses cheveux et de ses vêtements qui se confondent presque. Que dire également de sa crasse qui laisse imaginer l'errance, le désarroi et bien d'autres sentiments.
Je continue à rattraper mon retard illico ... A tout de suite !