05 décembre 2012
L'Elasticité des Arlésiennes vu par... ANNIBALDI Bruno sans ton
<< Précédente |Accueil | Suivante >>
ANNIBALDI Bruno Santonnier à ces heures, sans le ton. Le .com, sur un santonnier qui n'est pas dans le moule.
"j'ai vu hier , au bazar, un potier
Qui piétinait avec acharnement de l'argile ;
Et l'argile lui dit, en son mystique langage :
"Jadis , je fus vivante, ainsi que toi ; soit moins brutal ".....
KHAYYAM , Quatrains .....
Mon oeil se perd devant la taille élastique de ces arlésiennes sur leur promontoire.
J'achète pour voir le contenu.
Nous retrouvons donc ANNIBALDI Bruno comme chaque année sur le marché des santonniers où de l'ancêtre du santon, il décline sa trajectoire. Maître de figurines, il excelle pour dévoiler ce qui est interdit par la religion : la nature humaine. L'appellation "santon de Provence", un savoir-faire ancestral fait d'argile de la Sainte-Baume devient poussière devant ces marchands du Temple. Cette poussière utilisait pour faire ces figurines. Ce sont des personnages plus modernes qui pour les puristes ne font pas partie de la pastorale de Maurel.
A noter que les santonniers comme Fouque, Cavasse, Cadoret et bien d'autres n'ont rien à voir avec cette interprétation.
Je casse pour entrouvir le mystère de ces séries sans limite que l'on retrouve sur le marché en Provence.
Son corps galbé en résine résiste à la déchirure. Son corps siliconé ne rentre pas dans le standing attendu, la poitrine se dévoile et prédomine sur sa taille fine. Elle semble provoquer par sa stature et relègue en deuxième plan la véritable arlésienne avec son costume et sa coiffe. Seule sa poitrine rappelle son moulage silliconé.
Son corps est froid, sans expression unique car il est coulé en résine et par ce moule, en plusieurs tirages.
Il résiste au temps mais pas à la chaleur, alors que la terre qui fait le santon durcit à la cuisson.
Faire bonne figure, c'est masqué les outrages du temps. Notre temps moderne fait que cette figurine est peinte en acrylique. Verni acrylique, de la poudre pour reluire, pour être pimpante et se vendre à l'oeil.
Qu'adviendra t'il de la protection des santons. Pouvons-nous confier à ces santonniers notre devenir alors je me retourne et je m'aperçois qu'ils sont déjà dans le colimateur de la CRAC.
Il ne suffit pas d'être né en Provence pour avoir le label. Donc son style est déployé dans l'esprit du Manga Japonnais. Pour les vendre ou ?
Je vénère quand je découvre les dires sur Google que je vous rapporte :
Après avoir reçu vos courriels nous prévenant de ce manque cruel d’imagination et de cette absence de goût, le CRAC Europe a écrit une lettre de protestation aux deux santonniers ainsi qu’à l’AFAC, l’Association française des amis de la crèche, afin que celle-ci soit au courant des errements de ses ouailles. (lien : http://clam34.org/spip.php?article540)
On peut ajouter que bien des santonniers n’ont pas de site, en conséquence, nous n’avons pas pu vérifier si les susnommés n’étaient que deux.
Libre à vous de leur écrire et de réserver vos achats à des santonniers qui ont un cœur.
Santons Escoffier
Les Paluds
144 rue du Vallat - BP 41144
13782 Aubagne Cedex
Web site
Santons Bruno Annibaldi
10 rue des Marseillais
13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 23 56 71
Web site
Association française des amis de la crèche / AFAC
1 rue de la Poissonnerie
06300 Nice
Téléphone - fax : 04 93 85 09 60
Web site
afac.nice[at]wanadoo.fr
4) Merci à tous les adhérents et donateurs du CRAC Europe (3300 à ce jour) ! C’est grâce à vous toutes et tous que nous pouvons continuer. Notre dernier magazine ainsi que notre livret des abolitionnistes qui soutient la proposition de loi pour l’abolition de la corrida n° 2735 et présente les 1000 personnalités qui ont signé le manifeste du CRAC Europe pour l’abolition est disponible. Rejoignez-nous, vous êtes les bienvenus !
CRAC Europe
BP 10244
30105 Alès Cedex
.......................
Vous aimerez peut-être :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Kees van Dongen |
Côté Sud |
Tapis fait de filaments lumineux Mosaïque ou Moïse |
Pierre de RONSARD ou la douce vie |
Courtiser VENISE |
Merveille de la nature Diane d'Ephese |
..................................
Traduction : Français, Allemand, Anglais, Arabe, Hollandais
Parution : 5 décembre 2012
Mise à jour : 5 décembre 2012
Commentaires sur L'Elasticité des Arlésiennes vu par... ANNIBALDI Bruno sans ton
- Ma crèche à moi...Elle est mignonne et ne vieillit pas depuis 40 ans que je la mets en scène sous le sapin, elle est faite de petits "santons de Provence" des vrais (tout corps de métier), en argile de là-bas et délicatement peint à la main. Il y a des choses "sacrées", bien que je ne soies pas contre la modernité
mais pas pr tout. Faut dire que mes racines sont provençales !!!!! tu comprends.
Bon dimanche et merci pr ta visite au Salon. Plein de bzous
Chantal - Ah! L'argile!
Lorenzo Ghiberti proposa dans la tradition Renaissance l'idée de l'argile mère de tous les arts.
La tradition biblique proposait la création du premier homme, Adam, modelé dans l’argile.
Je viens de donner naissance à mon roman "La sans par" en partie sur ce sujet qui m'est cher (et à toi aussi, je le sais puisque tu es une inconditionnelle de la terre d'Impruneta) Il en est beaucoup question dans mon roman. - Je ne connaissais pas cet univers 'barbies_santons, et sincèrement, je ne crois pas qu'il y ait tant d'amateurs que cela, sinon des 'reluqueurs, pas du tout respectueux des traditions et de la religion. Car c'est avant tout une histoire de Petit Jésus, beaucoup l'ont oubliés.
Je disais dernièrement que ma crèche est faite de souvenirs et rassemble mes coups de coeur de différents artisans croisés au fil de mes rencontres. C'est aussi un héritage de mon 'Pépé, qui n'est plus depuis 20 ans. Les santons sont ébréchés, délavés, l'étable toute vieillotte, une nouvelle m'a été offerte il y a deux ans par mon frère, elles pavoisent toutes les deux précieusement. Chaque objet à un souvenir et ce n'est pas de la vulgaire résine_papiermaché_fondue !
D'autre part, un grand ami de mon père Édouard, était santonnier à Aix-en-Provence, spécialiste des GRANDS SANTONS, j'en ai des magnifiques, j'aime particulièrement le berger avec sa houppelande et son petit agneau, il n'est plu....son fils à pris la relève il y plusieurs années
--> http://www.santons-richard.com/fr/historique.php
Je me souviens qu'il avait à l'époque donné des vieux moules à mon père qui s'amusait à en faire pour son plaisir personnel.
Aussi, je peux comprendre ta révolte ! Je crois que la meilleure manière de se rebeller, est de ne pas acheter, tout simplement... - Depuis longtemps, je mets des petits santons dans une crèche artisanale... Ils sont bien vieux maintenant, mais je les aime....par contre je n'apprécie pas les personnages de cette photo... J'aime travailler l'argile..... il m'est arrivé de faire de petits corps.... petits corps que je n'ai jamais fait cuire.... des bras sont tombés.... mais certains sont restés là pour mon plaisir.... J'aime bien le nom de ton blog : "impasse des pas perdus"... c'est étrange, mystérieux...
- Je découvre ces nouveaux santons, je reste tout de même dubitative quant à leurs véritables interêts. Mais Santonnier est un métier d'art et cela veut dire création. Quant à moi je reste fidèle aux classiques qui ont trouvé leur place dans la crêche (comme chaque année).
Merci pour ta visite.
Bon après-midi - Bonjour Pas à Pas,
Un billet très intéressant sur les santons et les santonniers ... c'est l'époque, c'est la période de Noël, de la crèche ...
Un torero dans la crèche, on marche sur la tête
Ils sont fous ces marchands du temple
Heureusement que le CRAC est là
la corrida représente la torture, la mise à mort d'un animal affaibli volontairement avant de rentrer dans l'arène devant des débiles assoiffés de sang et d'alcool
L'homme est un lâche, il torture, il tue les animaux car ils ne peuvent pas se défendre ...
L'homme enferme les oiseaux dans des cages ... C'est comme si on mettait des hommes sur des fauteuils roulants c'est juste pareil
je me sens vraiment plus proche des animaux
bonne soirée Pas à Pas
à plus et merci de ta visite, c'est toujours un plaisir - *.˛.°★。˛ °.★** **★* *˛.
˛ °_██_*。*.*./ \ .˛* .˛.*.★* *★ 。* Voici l'an 2013 qui se dévoile..., que sur la route de tes projets, le soleil se mêle aux étoiles pour que tous tes vœux se réalisent... !
*.˛.°★。˛ °.★** **★* *˛.
˛ °_██_*。*.*./ \ .˛* .˛.*.★* *★ 。*
« Il est grand temps de rallumer les étoiles »
J'adore aussi les santons
Merci pour ta visite
Bon dimanche
Méline