Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

28 novembre 2009

Montpellier, mise en scène ~Noël 2009~

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    La période de l'Avent est riche en programme comme la course aux cadeaux pour ravir son entourage.

    Et bien entendu...  l'incontournable marché de Noël qui est à lui seul un circuit gourmandise. Il se situe sur l'esplanade qui loge ces 160 cabanes. Il offre la possibilité de déguster des produits du terroir provençal accompagnés d'un vin chaud. Les visiteurs gourmands et gourmets pourront déambuler de cabanon en cabanon .

    Calendrier de l'avent

    14ème jour de l'avent - samedi 12 décembre 2009

    Montpellier, passage Lonjon - Peluche de la vitrine Cartier
    Montpellier___Peluche_de_Cartier___Passage_Lonjon

    Enfin, sur les hospices de l'événementiel, les rues commerçantes du centre historique s'animent d'illuminations architecturales qui parent les monuments d'une palette de couleurs. Cette tradition est venue des pays nordiques qui fêtent Lucie, Sainte Patronne de la Lumière. Sa date est le 13 décembre car elle célèbre le premier sursaut de l'hiver avant le solstice du 21 décembre.

    Il est dit : "A partir de la Sainte-Luce, les jours augmentent d'un saut de puce".

    13ème jour de l'avent - vendredi 11 décembre 2009

    Montpellier, rue des soeurs noires
    Montpellier_Rue_des_soeurs_noires_No_l_2009

    Ce programme d'embellissement est réalisé par des créateurs tels que Stéphane Lavieille, Matali Crasset, Mourka Glogowski qui rivalisent d'ingéniosité, technologie et d'ardiesse en matière scénographique. Projection de camaïeux de couleurs qui vont de l'ambre au doré et qui rivalise avec le scintillement des  enseignes lumineuses pour que dans les yeux des enfants la lumière brille et les fasse rêver.

    Pour certains, cette frénésie de couleurs qui accompagne cette période de fêtes reste une pollution environnementale. Ils demandent d'allier économie d'énergie à la beauté de ce spectacle en proposant de remplacer progressivement les traditionnelles guirlandes ornées d'ampoules incandescentes par des fils de lumière et l'utilisation d'iodes électro luminescentes (LED).

    Partir à la découverte des images de l'ombre intriguante diffusée par ces illuminations est aussi un voyage en soi.

    12ème jour de l'avent - jeudi 10 décembre 2009

    Montpellier - Licorne, place de la Canourgue

    Montpellier___Licorne__place_de_la_Canourgue___No_l_2009

    Oeuvre du Marseillais Etienne d'Antoine
    sise à l'emplacement de l'ancienne église Sainte-Croix,
    en mémoire à la bataille de Clostercamp

    11ème jour de l'avent - mercredi 9 décembre 2009

    Montpellier, mur peint place Edouard ADAM
    Montpellier___Mur_peint_illumin___place_Edouard_Adam___No_l_2009

    Immeuble en trompe-l'oeil,
    situé au croisement du Bd de l'Observatoire et la Place Edouard Adam
    fresque de 2006,
    des artistes Olivier et Agnès COSTA de Mad'Art Concept

    10ème jour de l'avent - mardi 8 décembre 2009

    9ème jour de l'avent - lundi 7 décembre 2009

    8ème jour de l'avent - dimanche 6 décembre 2009 - 2ème dimanche de l'avent

    7ème jour de l'avent - samedi 5 décembre 2009

    6ème jour de l'avent - vendredi 4 décembre 2009

    A  Montpellier, les nuits sont bleutées pour prolonger ce phénomène éphémère.  Le tout illuminait d'un épicéa qui s'érige sur la place de la Comédie et conjure avec les temps modernes. Le dernier qui perdit les épines date de 2007. Oui, ne cherchez pas à mesurer sur son tronc son âge, vous passerez pour un illuminé. L'arbre est décoré de mille petites ampoules qui vont du blanc au bleu et qui irrigue le coeur de la cité.

    Les chants des chorales nourrissent les rues et vibrent dans cette atmosphère où toutes les barrières sociales et générationnelles s'estompent.

    5ème jour de l'avent - jeudi 3 décembre 2009

    Montpellier, Jean JAURES sur la place
    Montpellier___Jean_JAURES_sur_la_place___No_l_2009

    La ronde de l'Avent du veilleur de nuit vêtu enveloppé de sa cape sombre, coiffé de sa tricorne et muni à la main de sa lanterne et hallebarde pour nous livrer contes et légendes semble s'effacer au profit des illuminations. Il ne poussera pas la chansonnette qui entourent son passage chez les habitants pour leur promettre une nuit calme de l'extinction des feux, jusqu'à l'aube. La crécelle ne sonnera plus

    Il y a bien des spécialités que je souhaiterais trouver sur l'étal des "Hivernales", tel le "Cougnou", le pain de Jésus qui est une petite viennoiserie typique de Belgique et du Nord de la France (Hainaut : région wallonne). Sa forme rappelle l'enfant Jésus emmailloté.

    Les "Navettes" de Saint-Victor. Biscuit qui rappellent par sa forme les barques de Marseille si proche et qui furent créées pour commémorer l'arrivée de Saint-Lazare et des deux "Maries" qui mouillèrent aux Saintes-Maries-de-la-Mer, en Provence. Elles s'achètent douze par douze, une pour chaque mois de l'année. C'est la spécialité de Jean-Claude Imbert qui perpétue cette tradition de la chandeleur, vieille de plus de 200 ans.

    4ème jour de l'avent - mercredi 2 décembre 2009

    Montpellier, Place de la Canourgue - Vitrine
    Montpellier_Vitrine_magasin_No_l_2009

    La fougasse sucrée d'Aigues-Mortes mérite également de se retrouver sur l'étal. C'est une brioche au délicieux goût de fleur d'oranger mais la recette est secrète dans la boulangerie de Gaston "Barthélemy". Seuls les ingrédients sont dévoilés comme la fleur d'oranger, le sucre et le beurre. Mais allez essayer de faire la pâte ! Pour qu'elle soit fameuse, il faut voir Alain Olmeda, c'est sa spécialité à Aigues-Mortes. Elle remplace la pompe pour les Aigues-Mortais.

    Viennent se rajouter également à cette ambiance, les foires aux santons où chacun vient chercher la pièce qui lui manque peut-être encore.

    3ème jour de l'avent - mardi 1er décembre 2009

    Montpellier, Place de la Comédie - Sapin d'acier
    Montpellier_Place_de_la_Com_die_Sapin_acier_No_l_2009

    Coup d'oeil à la parade des lumières dans les vieilles rue du coeur de ville. La magie s'opère dès que la nuit tombe et offre le ballet au théâtre, endroit à ne pas manquer si vous souhaitez découvrir son habit de lumières.

    Descendre également l'esplanade "Charles-de-Gaulle" qui mène au Corum sous une pluie de lumières. Les arbres sont parés de milles cristaux qui scintillent.

    2ème jour de l'avent - lundi 30 novembre 2009

    Montpellier,OdysseumMontpellier_Odysseum_2009

    Quand la lumière environnementale touche les arbres

    Les Galeries Lafayette, antenne montpelliéraine de la célèbre ancienne parisienne qui se situe dans le Polygone (nom de l'ancien champs de tir de la Citadelle) offrira le spectacle de sa dentelle de lumières sur sa façade. Un arbre de Noël mis en scène trônera au milieu des "Escalators".

    Cet art créatif éphémère joue ave la lumière et l'origine de la nuit pour nous offrir un univers merveilleux.

    Vous pouvez aller voir des crèches d'église pour rappeler la naissance de Jésus Christ. S'attarder à admirer une crèche qui fait revivre les habitudes rurales qui nous plongent dans la Provence d'autrefois. Elles sont conçues en bois, en terre cuite, en verre, en chocolat ou même en pain d'épices !

    Apprendre à patiner ? C'est possible à Montpellier car l'attraction est majeure. Plaisir de l'hiver, la patinoire en plein air offre aux adeptes une piste qui est investi dans la journée par les enfants.

    Il est impossible de vous dire qu'au cours de cette période de l'avent et de Noël vous ne puissiez rompre avec votre solitude stérile. Devenez à votre tour, visiteur. Les habitués vous en toucheront un mot.

    Seul bémol à cette féérie. A quand la grand roue comme à Paris, place de la Concorde, dont l'ascencion  permettra de voir de haut les enluminures, bien au chaud dans les gondoles.

    1er jour de l'avent - 29 novembre 2009

    Montpellier_Gargouille_Centre_historique_2009

    Montpellier gargouille

    Et un petit regret que les vitrines du Printemps au Boulevard Hausmann à Paris ne soient pas à Montpellier. Mais aussi que la "dame de fer" qui fête ses 120 ans, "Eiffel", ne soit pas projetée sur un mur en honneur à notre capitale.  Alors, je vous attends pour m'indiquer les liens où je pourrai faire une visite virtuelle.

    Dans ce post, j'espère avoir déposé cette graine de joie qui amène l'harmonie en cette période des fêtes de Noêl. Et que parmi les multiples cadeaux déposés dans la hotte du Père Noël, se trouveront les mots générosité, partage, joie, amour qui sont les cadeaux invisibles mais si chers à nos familles pour adoucir la grisaille et apporter la lumière à l'approche de Noël.

    Programme

    . Concert Gospel et Negro spirituals avec 80 voix, samedi 12 décembre 2009 en l'Eglise Dom Bosco, rue Léon Blum à Antigone (Tarif unique de 13€)

    . Dimanche 13 décembre 2009 à 16h30, concert avec le choeur URBAIN V, EVODI et le nouveau choeur d'enfants du CDMS 34, à la Cathédrale Saint-Pierre. Avec chants de Noël traditionnels.

    . Concert de Noël, Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier, le 23 décembre 2009

    Info

    Population de Montpellier est de 225 000 habitants.
    63 sites sont illuminés, soit 9 km de guirlandes.
    Durée de l'expositon : 31 jours.

    Bibliographie

    Visite novembre 2009

    ...................................

    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
    Parution : 28 novembre 2009
    Mise à jour  : samedi 12 décembre 2009

    Répondre

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Posté par PASPERDUS à 16:10 - Commentaires [17] - Permalien [#]
    Tags : , , , ,

    Commentaires sur Montpellier, mise en scène ~Noël 2009~

      Ta photo bleutée est très jolie, mais franchement, l'Epicéa new style, je le trouve très moche.

      Posté par Alain-34, 30 novembre 2009 à 19:05 | | Répondre
    • Ton image invite au

      rêve et à la fête!
      Bonne journée lumineuse!

      Posté par thami, 02 décembre 2009 à 00:37 | | Répondre
    • J'adore ta chronique !
      Que vivent les lumières !
      Bonne journée
      Kti

      Posté par Kti, 02 décembre 2009 à 08:42 | | Répondre
    • j'aime bien la mignonnette gargouille.
      .

      Posté par passantepensante, 02 décembre 2009 à 09:15 | | Répondre
    • Ah, ce coin de ciel bleu!!!! Voilà ce qui me manque ici... Superbe photo))

      Posté par karine, 02 décembre 2009 à 13:00 | | Répondre
    • Paris voit les épicéas en rouge cette année... Pour les 120 ans de la dame de fer, tu trouveras le lien dans mon blog au bas de l'aricle.
      http://moniquetdany.numeriblog.fr/moniquetdany/2009/11/effets-eiffel.html
      Bonne visite virtuelle et merci pour la tienne!
      Vous n'avez peut-être pas la tour Eiffel ni la grand'roue mais les santons et les gospels me raviraient!

      Posté par Monik, 02 décembre 2009 à 16:56 | | Répondre
    • pfou
      tu me fais rêver avec ton superbe programme

      Posté par Elephant Gris, 05 décembre 2009 à 17:57 | | Répondre
    • Très prometteuse, cette première photo !!

      Posté par asiemutée, 06 décembre 2009 à 15:46 | | Répondre
    • j adore les gargouilles, l important c est d'effaroucher les mauvais esprits

      bisooous
      peggy

      Posté par Malle de peggy, 06 décembre 2009 à 21:47 | | Répondre
    • Si j'étais une gourmandise...
      Ben si j'étais à Montpellier je prendrais le gospel à Antigone !...

      Posté par 47qmjd, 07 décembre 2009 à 15:34 | | Répondre
    • Oui, le LED sauve la face en cette période d'économie d'énergie ... mais je dois dire qu'un noël sans les illuminations (quelqu'en soit l'endroit) ne serait pas aussi charmant !
      Tu décris merveilleusement toutes les réjouissances qui l'accompagne (tant gustatives que visuelles), ce qui va dans mon sens puisque je ferai un buffet provençale pour cette occasion (avec tout ce qui peut exister de notre région.

      Deux très belles photos également +++

      PS : ma belle soeur habite Montpellier, ville que j'aime infiniment.
      Moi aussi je regrette que les belles vitrines du Printemps et des Galeries ne soient pas dans Toulon ....++++ L'an dernier j'ai pu les photographier et j'en ai été enchantée.

      Bonne journée et merci pour ce bien intéressant reportage.

      Posté par JO TOURTIT, 08 décembre 2009 à 08:36 | | Répondre
    • Bonjour Pas à pas... Ca faisait longtemps et je suis toute heureuse de découvrir toutes ces photos de Montpellier. J'aime beaucoup toutes ces lumières... Merci!

      Posté par tilleul, 12 décembre 2009 à 17:23 | | Répondre
    • Féeries...

      Trois photos étonnantes et fascinantes : celle de ce jeune Léopard en vitrine, profondément rêveur... la contreplongée sur la silhouette familière de Jean Jaurès se détachant sur le bleu sombre du ciel de ces "Cafés de nuit" (tes terrasses de café de Montpellier font penser au "Café de nuit" arlésien de Van Gogh)... et puis cette gargouille étrange sur fond de ciel moucheté, avec ses brindilles : on dirait bien que la Cigogne a quitté la place et va revenir... (à moins que ce ne soit le familier Choucas des tours...). Bises & Amitié à toi , chère Pas perdus !

      Posté par dourvac'h, 16 décembre 2009 à 07:43 | | Répondre
    • Super beau ton reportage !
      C'est une ville que je ne connais pas !
      Un jour peut-être ....
      Bonne journée
      Kti

      Posté par Kti, 16 décembre 2009 à 11:13 | | Répondre
    • Entre les images de sculptures , d'animaux de poils ou de pierre , je trouve chacune tellement originale et j'aime cette façon qui sort de l'ordinaire pour nous faire défiler les jours de l'Avent !

      Posté par Christelle, 16 décembre 2009 à 22:29 | | Répondre
    • Merci pour ta visite sympa ton blog.

      Posté par chacha, 17 décembre 2009 à 16:03 | | Répondre
    • J'ai le sabot qui me démange!!!!!
      Bisous du samedi soir et bon dimanche
      Maman Mule

      Posté par mère de la mule, 19 décembre 2009 à 21:22 | | Répondre
    Nouveau commentaire