Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impasse des Pas Perdus
24 mai 2011

La grand-mère de Jade ~Frédérique Deghelt~

 

<< Précédente AAccueil | Suivante >>

Vous êtes ici >> Accueil|  Littérature   | La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt  

Ce roman est le livre de la lecture, de la connivence qui s'instaure par les échanges.

 

LagrandmeredeJade

 

Auteur
Frédérique DEGHELT

Titre
La grand-mère de Jade

Collection
Un endroit où aller

Parution
Janvier 2009 - 391 pages - Actes Sud

 

>> "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" de Daniel Pennac

La_grand_m_re_de_Jade_Fr_d_rique_Deghelt

C'est l'histoire de la rencontre de Jade, jeune journaliste indépendante et de Jeanne, sa grand-mère dite "Mamoune". Pour éviter la maison de retraite à sa grand-mère dont le temps entraîne quelques faiblesses, sa petite-fille l'invite à quitter sa vie calme de savoyarde pour partager sa vie parisienne et son domicile. Au travers de ce partage, elles se découvriront par la relation qu'elles ont avec la littérature.

Ce récit a deux voies nous amène à découvrir les deux personnages, si proches par leur célibat, si éloignés en âge par les 50 années qui les séparent, en mode de vie, mais en quête d'attention mutuelle. Ainsi, Mamoune va épauler Jade dans la rédaction de son livre refusé par les éditeurs. Leur relation se construit dans l'amour des mots et sa lecture témoigne de cet amour respectif.

L'audace du mélange de générations nous fera découvrir des moments précieux sur les liens affectifs qui remplissent leur vie quotidienne de reconnaissance, de bonheur, de courage d'être heureuse, de sens qui donnent un regard admiratif et nous font savourer les annotations sur ce quotidien, voire les grapiller pour déguster cette fraîcheur que Mamoune sait bien illustrer malgré son âge avancé.

La lecture et l'écriture harmonisent leur vie respective et s'instaure une bienveillance mutuelle par la découverte de l'être cher.

Expression"J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en n'a jamais rien su pendant tout notre vie commune" dit Mamoune

 

Expression"Jade eut l'impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable" Jade

Expression"Je suis entrée dans les livres par effraction, sans l'instruction qui donne le goût et l'aptitude à la lecture. En ouvrant des livres, j'ai choisi la pire chose qu'une femme de mon milieu puisse faire. J'ai contemplé longtemps. Puis j'ai refermé la porte, mail il m'était désormais impossible d'oublier ce que j'avais entrevu : un espace immense dont je ne pourrais plus me passer" dit Mamoune

Expression"Lire était synonyme d'oisiveté et de fainéantise et considéré comme une énorme perte de temps" dit Mamoune

Après "La vie d'une autre", Frédérique Deghelt nous fait découvrir ce nouveau roman qui se conclut sur un joli épilogue, toujours sur la vie d'une autre où l'on rencontre la trajectoire de cette personnalité qu'est Mamoune, la grand-mère de Jade.

 

Expression"Je me souviens d'avoir été fascinée par le miracle des bons livres qui arrivaient au bon moment de la vie. Ceux qui parfois tombent des étagères pour venir répondre à des questions que me posait l'existence. (...) J'ai tout vécu, j'ai mille ans et le dois aux livres" dit Mamoune

Biographie

Fr_d_rique_DegheltGrande voyageuse dans l'âme, Frédérique Deghelt est avant tout journaliste et réalisatrice de télévision.

Frédérique Deghelt a publié son premier roman en 1995 "La valse renversante" aux éditions Sauret. En 2007, se rajoute à son palmarès "La vie d'une autre" qui raconte la vie d'une femme qui a effacé de sa mémoire les douze dernières années de sa vie et "Je porte un enfant et dans mes yeux l'étreinte sublime de celui qui l'a conçu" qui est un recueil de poésies, illustré par la photographe Sylvie Singer-Pergall, puis le 28 mars 2011 "La nonne et le brigand" aux Editions Actes Sud. Ce dernier a reçu le prix de la "Closerie des lilas" en 2011.

Le 20 décembre 2010, elle obtint le prix "Solidarité" pour "La grand-mère de Jade", pour les valeurs d'humanistes et de solidarité.

Elle vit à Paris, sur la butte Montmartre.

Site de Frédérique Deghelt

Expression"Il faut s'aimer en écrivant, se haïr en se relisant, et se tenir à l'oeil en réécrivant" de Hubert Nyssen

 

 Avis personnel  

Les personnes si attachants s'enregistrent dans cette lecture douce, où l'on goûte la quiétude de la vie de Mamoune qui inonde de tendresse sa petite-fille. Jade égrène d'attention et de suivi, l'arrivée de sa grand-mère dans sa vie.

Le style de l'auteur n'est pas désagréable mais reste sur la première partie un peu lent pour s'attacher à décrire la banalité du quotidien. Il s'amplifie au fil de leur découverte, de leur épanouissement personnel et nous déroule la vie qui permet de le reconsidérer sur un autre angle.

Ce livre fait référence à des lectures que je vous invite à rencontrer comme Flaubert, Musil, Jane Austen, Stendhal... Il nous interroge sur la place dez personnes âgées dans notre société et des rapports que nous entretenons avec nos proches.

Les blogueurs qui en parlent

MarieCuné, Les livres de George

______________________________________________________________________________________________________________
Mes dernières critiques,

 Vous aimerez peut-être : 

Mamounia__Bar_Illumination_Lampe_2010 COTE SUD 2009 Année Picasso Aix-en-Provence Cérémonie religieuse Pélerinage Sarah 2010

Rose_Pierre_de_Ronsard

IMG_0111 Diane d'Ephese Villa d'Este
La Mamounia
~Saveur du luxe~ MAROC

Côté Sud
2009

Marie Sarah
CAMARGUE
Pierre de RONSARD
ou la douce vie
Courtiser VENISE
Merveille de la nature
Diane d'Ephese

.........................
Lecture

Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, Arabe,   
Parution de l'article,  23 mai 2011
Mise à jour  : 23 mai 2011

 

 

 

                   Répondre

 

            

 <Précédente | AAccueil | Suivante>>

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Pas à PAs<br /> <br /> "La grand-mère de Jade" deFrédérique Deghel, .j'ai pris note, je vais le lire. <br /> <br /> Je sens que j'aimerais beaucoup ce livre.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> A+
Répondre
C
Ce livre a été un de mes coups de coeur littéraires de l'année 2009 et j'en avais fait un billet que tu peux retrouver là http://grisetrose.canalblog.com/archives/2009/06/17/14109501.html<br /> <br /> j'en garde un souvenir très vivace et précis à l'esprit... par la suite j'ai lu la vie des autres mais j'ai surtout beaucoup aimé la nonne et le brigand mais çà tu l'as lu chez moi...
Répondre
M
la vie d'une autre m'avait bouleversée...je n'ai pas eu le tems de lire celui ci, mais il est prévu pour cet été
Répondre
L
je sens que j'aimerais beaucoup ce livre....bien vrai qu'un livre nous arrive à un bon moment de notre vie...il est comme un ami nouveau ....!<br /> <br /> ly xx
Répondre
A
Ce genre d'histoire, ça nous parle forcemment ! Je me laisserais bien tenter, bien que ma bibliothèque regorge de livres non encore ouverts ... faute de temps ;)<br /> Amicalement.<br /> Domi
Répondre
Impasse des Pas Perdus
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
32 abonnés
Publicité