Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impasse des Pas Perdus
14 mars 2009

Renoncule comique

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Il est difficile de porter des noms et pourtant, voyez en la renoncule une jolie fleur NoteNoteNote qui pourrait avoir la particule. Majestueuse, elle offre son lot de pétales doubles par sa corolle purpurine en forme de calice.

    Renoncule
    Bouton d'argent ~renoncule des fleuristes~

    Elle a la joie de nous annoncer les beaux jours avec l'arrivée des grenouilles d'où son surnom de "Grenouillette" car elle tire son nom de "rana", la rainette verte qui comme elle vit en partie dans l'air et en partie dans l'eau. Profitons de ces instants propices à s'acclimater comme les bourgeons à notre soif de soleil, de légèreté pour parsemer nos jardins de ces petites touches de couleurs.

    Et pourtant, son nom intrigue et vous fait sourire ! de ce sourire sardonique qui accompagne une moquerie, une raillerie. En médecine, le rire sardonique est un rictus convulsif dû à la contracture spasmodique des muscles de la face qui donne l'impression de faire une grimace d'où ce rire forcé. Cet empoisonnement aurait son origine par l'ingestion de l'herba sardonia, autrement dit renoncule de Sardaigne (ranunculus sardous ou r. sceleratus, L.) (Herbe sardonique ou Herba sardoa par le fait qu'elle vient de Sardaigne/Sardoa) qui provoque une intoxication qui se manifeste par ce rictus ! (Dioscoride, lib. VI, c. 14)

    Mais le mot "Sardonia" est également le nom d'une espèce de Grenouillette qui fait perdre les sens à ceux qui la mange. Cela provoque des spasmes qui s'accompagne de contorsions de la bouche par la contraction des nerfs qu'il semble que ceux qui en meurent, rient en mourant. (Cf. Matthiole - 1605)

    Carpe diem sera le symbole de l'arrivée du printemps ! du vert, du mois fétiche qui allonge les jours qui offre des pelotes de pollen frais, pur éclabousser les nez sensibles... et vous inspirez. Les idées germent, je les laisse pousser pour vous offrir mes préférées.

    Fleur de renoncule en coupe

    Sa famille

    Les renoncules du genre "Ranunculus" ont donné leur nom à la famille  des Renonculacées. C'est une plante herbacée, apparemment vivace (bulbe) avec de nombreuses cousines : 1500 dont le boûton d'or, l'anémone... Plus de 150 espèces herbacées, vivaces...

    La renoncule des fleuristes est originaire de l'Asie mineure (ranunculus asiaticus) et a été introduite en France par les Croisés de Saint Louis qui l'ont découverte en Terre Sainte. La variété à fleur double arriva par Mohamed IV, grand admirateur de cette belle variété.

    Son fruit en forme de tête est composé d'une graine unique (akène).

    Son feuillage vert foncé est fréquemment découpé entre 3 à 5 lobes sur une tige plus ou moins velue. Elles sont palmatisiquées et divisées en lobes étroits. Elles ont un goût âcre et vésicantes quand elles sont fraîches. Elles sont donc nuisibles aux bestiaux car elles enflamment l'estomac, après avoir provoqué de vives douleurs, voire des convulsions, des défaillances et de l'anxiété (Bichat). Sèches, elles peuvent être broutées par eux. Les chèvres et les moutons l'adorent (r.acris).

    La plante mesure entre 20 et 50 cm par sa tige dressée.

    ZoneElle doit être abritée dans la période hivernale pour ouvrir ces fleurs doubles. Son biotope est un endroit abrité et une terre riche.

    La fleur a un diamètre de 3 à 5 cm environ.

    Elle se multiplie par les tubercules à l'automne qui sont appelées griffes.

    Certaines espèces ont la particularité  d'être vénéneuse par leur toxicité dont une est mortelle (r. sceleratus).

    Synonyme grenouillette, grenoillette, rave St Antoine, patte de loup, fleur de l'impatience, pied-de-coq, gobet du diable à cause de ses propriétés toxiques...

    Soulign_

    Médicamentation

    La renoncule ulcère vous le savait (Cf. au-dessus). Mais elle est utilisée pour faire tomber les ongles écailleux et les peaux squameuses et les marques de la peau (vésicatoire). Son suc permet de ronger diverses sortes de verrus, d'excroissances. Elles peuvent soigner également les alopécies et les engelures.

    Il est noté que la racine sert à calmer les maux de dents par petite application contrôlée, mais qu'elle brise celles-ci. (sic, Matthioli)

    En décoction dans la bière, elle s'emploit contre la goutte et surtout contre la goutte erratique (sensation de froid).

    Soulign_

    Senteur

    A mon regret de vous dire,

    "Il est recommandé de ne pas garder les fleurs dans nos intérieurs car elles sont délétères" (notation de Bulliard).

    Les variétés endémiques répandent une odeur fort puante alors que celles des pépinières parfument  et agrémentent nos sens.

    Soulign_

    De bric & de broc

    Toxique La variété r. bulbosus, L. offre la possibilité de produire avec les bulbes une fécule douce qui empoisonne les rats.

    La variété R. Thora, L. servait chez les gaulois à empoisonner les fers de leur flèche (Gesner et Lobel).car les blessures causées provoquée la gangrène.

    Soulign_

    RecetteToxicit_

    La variété R. Ficaria, L. donne une salade avec ses pousses jeunes qui deviennent nuisibles en veillissant.

    Une fois cuite, elle se mange comme les épinards.

    La variété R. Flammula, L. donne uneeau distillée sert excellente pour son apport émétique.

    Soulign_

    Bibliographie

    • Dictionnaire universel de matière médicale et de thérapeutique générale, par J.F. MERAT et A.J. DE LENS (Tome quatrième, Bruxelles) - Edition Hauman - Cattoir et Compagnie -  1837

    • Histoire des plantes d'Europe et étrangères, les plus communes

    • Photo de mon jardin

    SARDONIEN  veut dire également vieilli de sardonique
                      Sardonie, en latin "sardonyx"

    .......................

    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,   Arabe,   
    Parution : 14 mars 2009
    Mise à jour  : 14 mars 2009

             

             Répondre

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Publicité
    Publicité
    23 novembre 2008

    Fougère royale ~secret de courmarine~

    << Précédente| AAccueil | Suivante>>

    Concentrer ces cellules qui absorbent la pollution. Depuis des millénaires la fougère aigle, à la croissance lente, s'énivre des polluants pour nous offrir un monde exotique, une planète verte.

    Fougere_Aigle_ou_Pteridium_aquilinum
    Crosse fougère aigle

    Voici une variété que j'affectionne, la fougère aigle, de la famille des Dennstaedtiaceae. Il s'agit d'un Hypolépidacées qui porte le nom de Pteridium aquilinum (Khun). Seule représentante de ce genre. Du latin Pteris qui veut dire "fougère" et de  pteron qui signifie "aile" et aquila pour "aigle".

     

    Elle se propage dans mon jardin aux apparences méditerranéennes. Loin de nous la forêt ! Cette plante sauvage, dont les frondes peuvent atteindre trois mètres, prend le surnom de "fougère impériale" car elle détrône par son aspect supérieur ! Sa particularité est sa crosse en forme de tête de violon enroulée en spirales.

    Lorsqu'on prend la coupe oblique de la feuille, on peut remarquer sur la partie brune sectionnée (tubercule), la représentation grossière d'un aigle héraldique, d'où son nom. Plutôt à deux têtes !

    Elle offre dès l'automne, ces teintes canoniques et propose son paillage aux vergers. Elle est au printemps d'un vert clair, au feuillage finement découpé mais décidu.

    Localisation C'est une espèce européenne qui préfère les hivers doux. Elle est très résistante, même à la sécheresse. Sa partie souterraine, la souche comprend le rhizome qui persiste d'année en année et peut durer jusqu'à 1000 ans.

    Soulign_

    Période de floraison

    J

    F

    M

    A

    M

    J

    J

    A

    S

    O

    N

    D

     

     

    Soulign_

    Saviez-vous que...


    Elle attire les limaces qu'elle empoisonne car elle contient un aldéhyde qui se transforme en métadéhyde après fermentation. Cet acide entraîne des lésions lors de l'intoxication.

    Elle est contient diverses substances toxiques et cancérigènes.

    Toxique
    Intoxication, animaux concernés
    Intoxication due à l'absorption du ptéridium :
    chiens, chats, petits mammifères et chevaux (avitaminose B1).
     

     

     

    Soulign_

    Senteur

    Agréable odeur de courmarine qui rappelle le foin coupé. Cette substance est contenu dans le mélilot officinal aux senteurs de miel, musquées à la cannelle.

    M_lilotus_officinalis
    Mélilotus officinalis

    Soulign_

    Recette de l'insecticide

    ~Santé des plantes~ Quand les plantes viennent au secours des plantes !

    La fougère aigle aurait des propriétés d'insecticides contre les larves de taupins qui mangent les tubercules de la pomme de terre et les pucerons, lorsque les plants sont infestés, ainsi que sur les cicadelles des vignes et la piéride du chou. Ces extraits de plantes ne portent pas atteinte à l'environnement et évitent de mettre des pesticides.

    . Prendre du purin
      (laisser fermenter une dose de fougère dans 10 doses d'eau de pluie, pendant une dizaine de jours),
    . remuer tous les deux jours.
    . Ajouter quelques marrons d'inde écrasés.
    . Laisser reposer,
    . Lorsque le mélange ne forme plus d'écume en surface, filtrer ou tamiser,

    . Diluer le résultat de la fermentation dans 10 fois son volume d'eau.
    . Stocker dans des bouteilles opaques et fermées,
    . Pulvériser sur le feuillage : 1/semaine.

    _______________

    Les résidus de la fermentation attirent et empoisonnent les chenilles.

    _______________

    Déposer fraîche sur les plants, elle éloigne la piéride du chou.

    _______________

    . Etaler des feuilles de fougères aigle permet d'augmenter la capacité du sol en potassium et oligo-éléments dopants. Cela revient à mettre de l'humus (fumier de première qualité !), à étouffer les mauvaises herbes (allélopathie), à diminuer le nombre d'arrosages.

    Soulign_

    Teinture

    Mélangée au chrome, le rizhome apporte une couleur jaune à toute laine naturelle, tandis que la crosse donne un jaune-verdâtre.

    Et avec du sulfate de fer, la soie prend la couleur grise.

    Soulign_

    Recette comestibleToxicit_

    Son rhizome cuit, une fois bouilli et séché peut être moulu. Il donne une farine.

    . Faire cuire les rhizomes dans les cendres de bois,
    . Les battre pour les nettoyer de leur peau noirâtre,
    . Pilée la partie blanchâtre interne pour produire la farine.

    ___________

    Certains utilisent les crosses comme légume pour faire une soupe, mais il est établi un niveau de toxicité. Il est préférable d'utiliser la fougère-à-l'autruche. Elle prit ce nom par sa grande taille qui ressemble a une plume d'autruche. Elle est native du Canada. Son nom latin est Matteuccia struhiopteris et en anglais "fiddlehead" qui veut dire tête de violon comme la volute au bout du manche de l'instrument de musique. Les têtes de violon (crosses) restent enroulées en spirale seulement deux semaines, avant de se déployer. C'est à cette période qu'elles sont récoltées car elles deviennent après très amères.

    Elles sont surtout utilisées par les autochtones MALECITES des forêts de l'est canadien, car c'est une plante indigène. On retrouve des récoltes également aux Etats-Unis, au Japon, en Chine, en Sibérie, dans l'ouest de la Scandinavie, en Belgique et en France. Elle a la saveur d'un mélange d'asperge, de fève verte et d'okra. La nutrition est comparable à l'asperge car elle contient des vitamines A et C.

    . Bouillir pendant 15 minutes les têtes de violon fraîches (jusqu'à ce qu'elles soient tendres)

    Soulign_

    Astuce !

    Prendre la fibre centrale et la faire sécher. Vous pouvez l'utiliser pour allumer un feu de camps, il suffit de l'allumer et la conserver en la couvrant avec deux coquilles de crustacé. Ce feu sans flamme de combustion lente (potasse ou alcali végétal) permet à la tombée de la nuit de s'éclairer.

    Soulign_

    Bibliographie

    Photo numérique (Canon Ixus 400)
    Index des plantes
    Wikipedia

    A lire, Purin d'ortie et Cie de Bernard Bertrand et Eric Petio  -Ed. du terrain- 2003

    Soulign_

    Lexique

    Fronde (feuilles des fougères)
    Sore (amas de sporanges)
    Crosse (elle se déploie en forme de spirales)

     

    Oiseau.....................
    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
    Arabe,   
    Editée  le : dimanche 23  novembre 2008
    Publiée le : 31 mai 2011

     

     

                       R_pondre

     

     

     

     

     

     

    0

    << Précédente| AAccueil | Suivante>>

    16 novembre 2008

    Par petite touche... Sonate en gris majeur

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Dans mon jardin, il y a... du bleu pour que le ciel reste bleu. Du blanc pour éclairer l'horizon. Du gris pour échapper à la monotonie. Du vert, car vert espérance.

      Dans_mon_jardin_il_y_a_

      Soulign_

      Dans_mon_jardin_il_y_a
      Dianthus caryophyllus ou Oeillet des fleuristes

      Blanc, symbole de la passion que j'apporte au jardin qui me le rend bien.

      Soulign_

      Dans_mon_jardin_il_y_a

      Soulign_

      Dans_mon_jardin_il_y_a
      Cynara scolimus ou artichaut

      Artichaut qui s'épuise au soleil.

      Soulign_

      Dans_mon_jardin_il_y_a
      Astéracées

      Soulign_

      Dans_mon_jardin_il_y_a
      du vert en verreOiseau

      .....................
      Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
      Arabe,   
      Editée  le : Dimanche 16  novembre 2008
      Publiée le : 16 novembre 2008

                         R_pondre

      0

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      26 octobre 2008

      Pierre De Ronsard ou la douce vie

      << Précédente| AAccueil | Suivante>>

      Pierre de Ronsard nous a offert sa dernière rose de la saison, ode de beauté. Elle ne laisse pas de marbre et embasme nos plaies à l'orée de l'hiver sur tout l'or fondu de l'automne.

      Rose_Pierre_de_Ronsard

       

      Tes pétales étalent les nuances de rose, le ciel honore ta beauté. Vous rougissez ?

      .*´¨ )
      ¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
      (¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•-**>>

      L'esprit se trouble à la vue de ta rose, mes veines se gonflent de cette chaleur apportée ; je ne puis effacer le cauchemar de la fin de l'été que je ne sais dire Adieu. Dites-lui pour moi.

      La froideur de l'hiver s'assoie, la molle couche de feuilles nous épargne de la morne gelée. Les branches échevelées vont se coiffer bientôt d'un blanc manteau.

      La ouate des feuilles mortes met tout en sourdine en ce début d'aurore roussie. Les bruits se calfeutrent et nous dépouillent de tout sens. Les tas de feuilles sont un amas de douleurs pour qui ne garde espoir du renouveau. Le voile de l'ombre enveloppe très tôt la journée. Soupirs. Je ferme la porte pour ne les laisser entrer, le froid en moi demeure. Il ne manque plus que la pluie pour pleurer à l'agonie.

      J'attends l'écorce nouvelle et que le trouble de la vie renaisse, pour dire enfin c'est fini. Je songe, je pense et repense encore à l'ardeur de l'été.

       

      Un peu d'histoire, sur Ronsard, bien sûr !

      >> Pierre de Ronsard (1524-1585 ) jeune élève ambitieux du XVIe siècle, après une période capricieuse où il séduit la cour de France, se donna le défi de devenir poète en prenant enseignement auprès de Dorat (*), poète et humaniste de la Renaissance. Le talent l'emporta, et il fit une constellation de poèmes -Les Odes-, de thème "la nature et l'amour". Son éclipse dura deux siècles et nous le redécouvrons avec cette rose qui nous séduit à nouveau !

      Pour Flaubert, il fut l'émule de Goethe et de Virgile.

      La rose "Pierre de Ronsard" vit le jour en 1985 en référence au sonnet "Mignonne, Allons voir si la rose... ". Ce rosier de forme ancienne au rose carminé qui s'entoure de délicatesse  vue de l'extérieur. Floraison très soutenue d'avril à octobre. Distinction prise en mai 2006 comme rose favorite du monde !

      La rose est synonyme pour lui de l'amour platonique qu'il voue à la Muse Cassandre Salviati qui se marie au seigneur de Pré. Grâce à cet hymne, il se hisse au premier rang des poètes de l'époque. Marguerite de France et le roi Charles IV le nomment "Prince des poètes".

      Pierre, l'épicurien, a soif de vie et la veillesse accourt à son chevet très vite. 30 ans, les cheveux qui blanchissent et se parsèment ;  déjà 3 amours révolus, Cassandre Salviati, Marie Dupin & Hélène de Surgères. L'humour est de mise pour rattraper le temps fugace ! Il compare la femme à la rose, cet éloge est pour mettre en parallèle l'amour et la fuite du temps. Décès à 61 ans.

      (*) Dorat, pseudo de Jean Dinemandi (1508-1588),
          professeur de grec au Collège de France,
          maître de Pierre De Ronsard.

      A voir

      Prieuré de St Cosme à La Riche (37520) près de Tours, en souvenir de cet auteur. La rose est maîtresse des jardins de style moyen-âge et renaissance.

      Le prieuré de Saint-Cosme (XVe siècle) accueille les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. 1565 fut l'année où Pierre de Ronsard devint prieur. Dès lors, il partagea sa vie entre la poésie et cette propriété source d'inspiration. Dans l'église, se trouve sa tombe veillait par un rosier. 9 jardins se laissent entrevoir de la fenêtre de sa chambre.

      Indre-et-Loire.

      Le saviez-vous ?

      Les pétales de la rose s'ouvrent en tournant dans un cercle. Sa délicate couleur de rose tendre s'ombre de rose carmen. Une merveille ! Elle a le charme des roses anciennes et les qualités des roses modernes.

      Je partage avec vous ce cadeau du jardin.

      Plantation

      Sol très riche ou l'enrichir chaque année de fumier, corne ou sang séché.
      Variété qui est née des mains de Manou Meilland en 1985.
      Sa production en roses s'étalent jusqu'en novembre. La rose ploie sous l'abondance de ses pétales.
      Taille : Eliminer les branches mortes. Réduire les tiges à deux ou troix yeux, vers l'extérieur.
      Entretien : bouillie bordelaise.

      Elle donne une allure de pivoine.

      Bibliographie

      Photo prise ce jour à 8h30
      Changement d'heures en ce jour.
      Lectures associées,
      . recueil tripartite "l'Amour" de Pierre de Ronsard
      . Jean Bonnot -édition

      Astuce du jour

      "Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie"      ou tout simplement "Croquez la vie à pleines dents"                 "Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie"  ou tout simplement "Croquez la vie à pleines dents"              "Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie"    ou tout simplement "Croquez la vie à pleines dents"              "Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie"   ou tout simplement "Croquez la vie à pleines dents"          "Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie"   ou tout simplement "Croquez la vie à pleines dents"          "Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie"    ou tout simplement "Croquez la vie à pleines dents"   

      << Précédente| AAccueil | Suivante>>

      R_pondre

      .....................
      Traduction  : Français,   Allemand,   Arabe,   Espagnol
      Editée le : 26 octobre 2008
      Dernière mise à jour le : 26 octobre 2008

      5 juillet 2008

      L'Immortelle analphabète... ☆☆☆☆☆ ... •je t'aime •passionnément •à la folie...

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        Elle était née en l'an 1873 aux Etats-Unis, sa famille "Asteraceae" fut heureuse de la rencontre avec son créateur L. Bentham.

        Immortelle_blanche
        Anaphalis margaritaceae var. xxx
        Immortelle perlée
        Famille : composées  -Composeae-
        Plante herbacée vivace

        Elle m'amène à me souvenir du jardin de grand-mère qui en faisait l'éloge. D'un pas léger, je m'en allais la photographier pour l'immortaliser. Et ce souvenir se mue en la redécouvrant chaque année dans mon jardin.

        Anaphalis_margaritaceae_ou_immortelle_perl_e

        Immortalisée alors qu'elle ne fâne pas. Ce fut vain car elle porte bien son nom.

        *´¨ )
        , ¤.•´ ☆¸.•*¨)
        (¸.•´ : (¸.•*´¯`*•.¸☆

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        Ligne  Dernière mise à jour, le 5 juillet 2008

        Publicité
        Publicité
        11 juin 2008

        Bougainvillée blanche

          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

          Dans mon jardin, il y a,

          Bougainvill_e__blanche
          Bougainvillée blanche

          Oh, quel amateur de "dame nature" n'est-il pas un jour demeuré pantois devant ces façades ornées de bractées éclatantes ? Quelles soient violettes (qui évoque l'immortalité), pourpres (pouvoir), oranges, rouges (spiritualité), fuschia, bleu (solitude) ou blanches... infini de tons aux nuances changeantes, vous craquez devant ces grappes aux vives couleurs.

              Elle prit son nom pour rendre hommage au navigateur français Louis-Antoine, Comte De Bougainville (1729-1811) qui amena au Brésil en 1767, sur sa frégate nommée "la boudeuse", le botaniste Philibert Commerson (Cf. livre "Voyage autour du monde").

          La bougainvillée (n.f.) est parfois appelée bougainvillier (n.m.).

          C'est une plante grimpante exubérante pour ces bractées colorées (feuilles modifiés) qui sont souvent prises pour des fleurs (lesquelles sont insignifiantes) aux couleurs vives. Arbuste qui forme des lianes hérissées d'épines.

          Dans leur pays d'origine, elle s'acclimate dehors car elle est originelle des forêts tropicales humides d'Amérique du Sud ; mais dans notre région, il est difficile de les tenir toute l'année à l'extérieur, sauf sous abris. Elle peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur.

          Elle est de la famille des Nyctaginacées, de genre bougainvillea spectabilis. Elle est originaire du Brésil.

          CoccinelleIl est conseillé de les cultiver seules. Certaines variété de couleur blanche changent de couleur au contact d'autres arbrisseaux. Si vous voulez qu'elle refleurisse l'année d'après, il est conseillé de rajouter un engrais fort en potassium, chaque quinzaine et avant le printemps, estomper les arrosages (15/20 jours) pour la faire souffrir afin qu'elle est envie de se reproduire. Il est très important qu'elle soit bénéficie d'une pleine lumière, pour une floraison importante. Les bourgeons se trouvent à la base des épines. Les feuilles sont persistantes, mais lorsque la croissance reprend, certaines tombent et les branches se couvrent d'influrescence.

          Les fleurs tubulaires sont insignifiantes de couleur blanchâtre et sont entourées de 3 grandes bractées aux coloris variés et qui ressemblent à du papier crépon.

          Son feuillage est de forme diverse suivant la variété.

          Question terre, il faut qu'elle respire. Evitez que l'eau stacne en la mettant dans un pot en terre et un mélange sableux, mais riche.

          Attention, sensible aux araignées rouges.

          Gel  Seule la variété "Glabra" résiste aux gels (-5°) avec protection de la souche. La taille se fait à la reprise de la végétation, si vous voulez lui donner une forme quand elle devient anarchique.

          Elle comprend  deux espèces (spectabilis & glabra), 18 variétés et de nombreux hybrides,

          . B. Butannia
          . B. Glabra Sandériana (rouge, violet, blanc)
                => hybride aux fleurs plus petites
          . B. KIllie Campbeel (orange)
          .
          . B. La Jolla (rouge)
          . B. Mary Palmer (rose ou blanche)

          . B. "Mini Thaï" => aux fleurs roses et est un arbuste miniature.

          Voici des noms, "California Gold" (jaune d'or), "Vickie" (rose), "Juanitta Hatten", "Barbara Karst" (rouge vif), "Sundown" (abricot), "Jamaïque White" (blanc), "Texas Ces" (rose et petite), "Double Piink" et "Surprise" (rose clair)

          Le bouturage se fait par simple marcottage au printemps. 4 à 6 semaines plus tard, les racines sont faites. Prendre avec précaution, car elles sont fragiles.

          Bibliographie

          Photo personnelle prise en juin 2008

          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

          Ligne Dernière mise à jour, le 11 juin 2008

          9 juin 2008

          Un monde de piquées -Fleur de CACTUS-

            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

            Fleur_de_cactus
            Fleur de cactée


            Il y en a qui préfère la porcelaine au fleur. Cette fleur de cactée n'apparaît qu'un jour. Elle intrigue, fascine et se métamorphose à la tombée de la nuit pour laisser dire qu'elle est éphémère. Elle est capable de nous laisser en contemplation car son corps se protège, s'acclimate, se couvre d'un manteau gris.

            Elle préfère les climats secs (Xérophyte) et prend le surnom de "Succulente" pour sa capacité à emmagasiner des réserves d'eau. Sur ces mamelons, on aperçoit des coussinets laineux (aréoles) qui en font la différence avec sa cousine, la "plante grasse".

            Elle se nourrit d'un sable grossier mélangé à du terreau. Elle s'expose facilement au soleil et offre toute sa beauté à l'apparition de sa fleur blanche.

            Attention, pensez après l'hiver, profitez des températures clémentes pour l'habituer au soleil progressivement, sous peine de voir son épiderme taché.

            Sans_titre_de_Katy_Couprie
            de Katy Couprie 1999

            Fiche descriptive

            Origine   Amérique
            Famille   Cactacées qui comprend 2 000 espèces
            Nom commun Coussin de belle-mère
            Description De forme globulaire et qui pousse en amas de boules

            Toilette

            Il est préférable pour la nettoyer d'utiliser un papier journal, car la plante est cruelle pour les doigts d'un jardinier.

            Chanson, dans mon cahier à spirales, il y a,

            Pique et pique et colégram. Am stram gram !
            Bourre et bourre et Ratatam
            Am stram gram

            Chanson à piquer, c.à.d., à désigner.

            Avis de recherche

            Je ne lui ai pas encore donné son nom, car je ne connais pas ses origines. Si vous connaissez sa famille, merci de m'en informer. Je vous propose plusieurs suggestions :

            Neoporteria paucicostata -

            "Que te dictes ta conscience ? deviens qui tu es"   F. Nietzsche

            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

            Ligne Dernière mise à jour, le 9 juin 2008

            18 novembre 2007

            L'amour en cage... Histoire de goût

              << Précédente | AAccueil | Suivante >>

              Pour vous dérider de cette journée maussade, voici l'amour en cage qui resplendit en automne. Ces fruits très décoratifs forment une sorte de lanterne de couleur orange qui éclaire l'automne. Comme l'amour, cette plante peut être envahissante, mais sous son écrin en forme de cage, elle apporte l'apaisement, la douceur qui se marie bien avec ce couple.

              Photo_270
              Photo du magazine illustré "Supermag"

               

              Amour en cage
              Physalis alkekengii
              Coqueret du Pérou
              Cerise de terre
              Tomatillo, Groseille du Cap
              lanterne japonnaise

              Physallis

              La plante contient un calice qui forme une cage nervurée qui emprisonne le fruit rouge-orangé. Doux et sucré, comestible, il se consomme cru ou cuit.

              Petit clin d'oeil, il se prête bien au jeu des amoureux, pour un petit déjeuner tendre à la chair acidulée et amère suivant l'instant.

              Son aspect délicat et son originalité enrichit les décorations florales par sa fleur solitaire. Il prend de l'allure à maturité par sa finesse et sa translucidité.

              Le fruit se développe en vessie légère et côtelée, mais pour les botanistes et pharmaceutiques, dès le XVIIIe siècle, il sert de diurétiques.

              Physallis_fruit
              du site d'Eric Lecler, photographe amateur

              Frise

              RireDiscographie

              Boris Vianun

              L'amour en cage

              Paroles : Boris Vian

              Mon coeur s'est pris à tes épaules
              Mon coeur s'est pris à tes yeux gris
              Le soleil s'est éteint
              Et la neige est tombée
              J'ai eu froid sans mon coeur
              Rends-le moi
              Mon coeur tremblait dans tes mains calmes
              Mon coeur tremblait contre le tien

              Les oiseaux se sont tus
              Et les fleurs ont pâli
              J'ai si froid sans mon coeur, rends-le moi
              Ne le mets pas dans une cage
              Il va mourir comme l'amour
              Laisse-moi courir les rues
              Laisse-moi vivre au fil des jours
              Laisse-moi courir les rues
              Laisse-moi vivre au fil des jours

              J'ai mis le bonheur à la porte
              Et j'ai brisé tous ses anneaux
              J'ai laissé les baisers
              J'ai cassé les serments
              Et j'enferme mon coeur avec moi
              Demain, demain je serai seul
              Dans le silence de ma vie
              Me prendra le hasard
              M'aimera qui voudra
              Mais j'enferme mon coeur avec moi

              Je serai libre dans ma cage
              Je serai libre avec mon coeur
              Et j'irai courir les rues
              Les rues de rêve
              Où vont mes amours

              Amour_lib_r_

              unPatricia Carli

              L'amour en cage

              Les gens mariés ont tous le même langage
              Ils nous conseillent sur le mariage
              Faut se marier plus tard
              Le plus tard, c'est plus sage
              Et garder longtemps sa liberté

              Car le mariage, c'est l'amour en cage
              C'est beau, c'est fort les premières années
              Puis on devient comme un oiseau sauvage
              Pris dans le piège, il faut se résigner

              Le mariage, c'est l'amour en cage
              On dit adieu à ses belles années
              Pour affronter les ennuis et faire face
              Aux responsabilités

              Les gens mariés ont tous le même langage
              Je ne comprends pas leurs bavardages
              Puisque l'amour pour eux, pour eux c'est une cage
              Pourquoi se laissent-ils donc attraper?

              Je ne crois pas à ces histoires
              Et n'en ferai qu'à mon idée
              Moi j'ai vingt ans et je veux croire
              Que le bonheur c'est de se marier

              Car ces gens-là ne savent pas
              Que j'aime un garçon de mon âge
              Nous sommes en train de préparer la cageun

              Recette au goût exotique

              à faire au chaudron

              Après vous avoir séduit par sa beauté, pourquoi pas le décliner autrement.

              Quant à la recette de l'amour en cage, le meilleur résultat est de s'exercer, pour l'apprécier : point de routine, pour les papilles qui salivent, laissez-vous vous aveugler  par d'autres sens !

              Du sucré au salé,

              Sucré, du grec "Physao" "Phusan" qui signifie "gonfler", il servait aux égyptiens pour embaumer les momies. Mais encore, riche en vitamines A, B, C et P et de la famille des solanées, son cousin est la tomate. Oh, soleil qui le fait mûrir pour une récolte en septembre ou plus tard, jusqu'aux gelées. A maturité, il est comestible, avant il est toxique.

              A conserver  à température ambiante, au sec.

              Physallis_fleur
              du site d'Eric Lecler, photographe amateur

              >> Floraison de mai à octobre

              Folle mousse d'amour en cage

              Ingrédients pour différentes saveurs,

              • 3/4 de tasse de crème à fouetter (188g)
              • 1 3/4 tasse de lait entier (438 g)
              • 5 jaunes d'oeufs
              • 1/2 tasse * de sucre
              • 2,2 lb de cerises de terre coupées en quatre (1kg)
              • suivant le goût des feuilles de mélisse.

              * On ajoutera un peu de sucre au goût à la purée de cerises de terre (voir ci-après).

            • Faire chauffer le lait à température moyenne, jusqu'à ce qu'il frémisse.
            • Battre les jaunes d'oeuf et la demi-tasse de sucre dans un bol jusqu'à ce que  le mélange soit lisse et de couleur jaune pâle.

            • Ajouter lentement 1/2 tasse de lait chaud dans le mélange d'oeufs en battant continuellement ; puis ajouter cette mixture au reste de lait dans la casserole.

            • Cuire une quinzaine de minutes en brassant continuellement avec une cuillère de bois. La consistance devrait être celle d'une crème épaisse. Ne pas faire bouillir.

            • Passer à travers un tamis dans un bol. Couvrir le bol d'une pellicule plastique et mettre au réfrigérateur.

            • Déposer les morceaux de cerise de terre dans la partie supérieure d'un bain-marie en sucrant au goût. Couvrir et cuire 25 à 30 minutes en brassant souvent.

            • Égoutter les fruits. Réserver 1/4 de tasse pour la garniture et presser le reste en purée. Réfrigérer la purée.

            • Fouetter la crème dans un bol jusqu'à formation de pics fermes. Incorporer la crème fouettée dans la crème aux oeufs puis incorporer la purée de cerises de terre.

            • Présenter dans des verres à pied en décorant avec les fruits réservés et les feuilles de mélisse.

            • unUne affaire de goût,

              Pour certains, le fruit a le goût de la groseille à maquereau.

              Autoportrait

              Mmmm  -Aimer c'est rendre libre-

              << Précédente | AAccueil | Suivante >>

              Ligne  Dernière mise à jour, le 18 novembre 2007

              7 novembre 2007

              Fraise des Indes

              << Précédente | AAccueil | Suivante >>

              Fraise_des_Indes
              Duchesnea indica (Andrews) Focke 1888

              Hommage à Antoine Nicolas Duchesne, grand spécialiste des fraisiers (1747-1827).

              "Indica" provient du mot (Inde ou des Indes).

              Egalement appelé "faux fraisier". Il fait partie de la famille des rosacées. Il est originaire d'Asie où il porte le nom de fraisier des serpents. Comme pour le fraisier cultivé, le fruit sert à la médecine et également dans des boissons alcoolisées.

              Joli en ornement de jardin, vrai couvre-sol. Mais à ne pas porter à la bouche tellement le goût est insipide et le fruit est sec, malgré qu'il soit comestible. Vous pouvez les reconnaître en regardant la baie qui se dresse à l'inverse de celle du potager qui se courbe.

              Malgré la chaleur écrasante l'été en Provence, ils persistent en tapis à l'ombre des palmiers dans mon jardin, mais arrosés tous les jours.

              Dans le passé, cette plante servait d'ornement dans les parcs. Un simple stolon sert à la propager.

              << Précédente | AAccueil | Suivante >>

              Ligne  Dernière mise à jour, le 7 novembre 2007

              3 novembre 2007

              Décoration florale sous les osages du Maclura pomifera

               

              << Précédente | AAccueil |Suivante >>

              Sous les osages des indiens Sioux, ce curieux végétal fut découvert par un père jésuite, Jacques Marquette, en 1673. Il prit le nom de Maclura pomifera ou oranger des osages pour ces fruits en forme d'orange. Son nom scientifique est  "Maclura" auriantaca", du nom du géologue américain William Maclure. Aurantiaca pour sa couleur orangée.
                             L1040757

              Il est originaire d'Amérique du Nord et fut utilisé par les indiens de la tribu des osages qui était localisée au bord de la rivière osage. Il se servait de sa sève laiteuse (latex) contenue dans le fruit pour se teindre le visage qui au contact de l'air prend une teinte jaune. Mais également pour colorer leurs vêtements avec cette substance nommé "morine" et/ou,

              >> Maclurine : substance naturelle isolée du bois de maclura tinctoria et identifiée à une pentahyroxybenzophérnone (cristaux jaunes, fondant à 200 degrés).

              Le bois jaune est très dur et fut également utilisé pour la fabrication de leurs arcs d'où le surnom de verniculaire de bois d'Arc.

              Si vous souhaitez voir des spécimens, il en existe un à l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Montpellier (ENSA) qui produit des fruits globuleux et charnus de la taille d'une orange qui font suite à une infrutescence car c'est un spécimen femelle (espèce dioïque).

              >> Marquette fut le premier à les localiser le long de la rivière des Osages.

              C'est en 1832 qu'il apparaît au jardin des plantes de Montpellier car Alire Raffeneau-Délire qui occupait la fonction de vice-consul de France en Caroline du Nord est nommé Directeur du Jardin des plantes à Montpellier. Il en ramène deux pieds qu'il plante en ce lieu.

              En 1834, le Directeur du Jardin royal de Turin, botaniste, Mr Matthieu Bonafous est à Montpellier. Il est en quête depuis 1824 de trouver une nourriture de substitution pour les vers à soie. Car l'hiver s'étant prolongée, des gelées tardives ont grillé les feuilles des mûriers blancs, seules nourriture des chenilles. Il fait un essai probant avec le Maclura auriantaca et rédige un mémoire pour l'Académie des Sciences.

              Quelques temps après, Adrien Gasparin, Directeur de l'Institut Agronomique de Versailles, mais également Maire d'Orange et dont la famille cultive des mûriers pour vendre les feuilles aux magnaneries tombe sur cette revue et fournit à ses administrés et sa famille quelques plants. Ces armoiries sont composées de trois fruits !

              Photo_188
              Photo du Magazine illustré -SuperMag- 1er novembre

              Mûrier blanc

              Ce fruit n'est pas très répandu car il donne un goût amer, seulement apprécié par les chevaux, les bovins et les écureuils qui recherchent leurs graines. Autrefois, les mammouths de Colomb (mammuthus colombi) d'Amérique du Nord se délectaient des fruits charnus du maclura pomifera car ils adoraient la pulpe sucrée. Ces fruits étaient trop grands pour les autres mammifères herbivores. Les graines digérées, sans être mastiquées, furent dispersées par ces grands mammifères, il y a 13000 ans. Ces animaux pesaient 9 tonnes et mangeaient jusqu'à 300 livres de végétation par jour. Ils pouvaient donc disperser géographiquement cette semence. De nos jours, à part que le fruit est rond et peut rouler d'un terrain à l'autre ou au fil de l'eau dans les plaines inondables, il est difficile à se multiplier. Sauf, par les racines latérales qui produisent des pousses. Il est souvent utilisé comme élément de clôture pour empêcher les animaux de se s'échapper, car il est épineux et peut remplacer aisément le fil de fer barbelé. C'est grâce à ses défenses naturelles : des épines de plusieurs centimètres  qui blindent les branches, qu'il a pu résister aux herbivores et se perpétue depuis 13 000 années, soit 52 générations pour une durée de vie de 250 ans. Mémoire d'éléphant !

              Il semble que les escargots y trouvent un mets. Il est donc de ce fait difficile à la reproduction naturelle, car la semence reste localisée. Il se prête au bouturage et il se penche naturellement jusqu'à la rupture du tronc qui rampe sur le sol pour prendre racine.

              Photo_185
              Photo du Magazine illustré -SuperMag- 1er novembre

              On le trouve dans les parcs, espaces verts mais gare à ses épines ! Son originalité vient de ses fruits magnifiques d'un vert anis de forme granuleuse qui servent à la décoration dès octobre. Mais c'est un fruit non comestible qui peut entraîner des maux (dermites). Méfiez-vous des allergies cutanées que provoque sa substance faite de latex.

              Maclura_pomifera_auriantaca__Tronc_
              Tronc du Maclurara pomifera auriantaca

              >> L'écorce est profondément sillonnée et brunâtre alors que les jeunes rameaux sont vert olive avec des feuilles alternées ovales et arrondies à la base et acuminée de taille entre 6 et 12 cm. Les fruits sont en syncarpe sur des rameaux de l'année précédente.

              Maclura_pomifera_aurianta__fruit_

              Fruit en développement

              Son feuillage caduque gris se teinte d'oranger. En automne, son feuillage prend des teintes jaunes sur lequel se détache la couleur verte de ses fruits. Il fait partie de la famille des Moracées (de même que le murier, arbre du vers à soie).  Mais aujourd'hui à Montpellier, sur l'esplanade du Corum à côté du pont métallique qui sert d'entrée au Lycée Joffre, il se substitut au ballon pour tous les lycéens.

              On en dénombre deux également sur Montferrier-sur-Lez (Hérault) dans des propriétés privées. A Montpellier, dans l'agglomération, il sert de protection sous forme de clôture grâce à ses épines contre les animaux en bordure de terrain. Il se taille aisément. Il existe une allée sur le haut de l'avenue d'Angoulême qui mène sur l'arrière du restaurant "l'Hirondelle" qui borde un terrain où des chevaux sont en liberté.

              En Provence, également à Orange. Un peu plus loin à Marseille dont un au château Gombert, Toulouse, Bourg en Bresse à la Direction de l'Agriculture et de la Forêt, dans le Loiret, à Chartres, au centre de la France au Berry, au Jardin botanique de Liège, au Parc de la Tête d'Or à Lyon, en Adèche, en Corrèze, à Orléans et à Montauban.

              Il peut mesurer jusqu'à 15 mètres, c'est un arbre donc et non un arbuste même si parfois on le trouve sous forme de haie. Ses fruits profusent lorsqu'il y a un été chaud.

              Photo_191
              Photo du Magazine illustré -SuperMag- 1er novembre

              A gauche : feuille de mûrier blanc
              Au milieu : branche épineuse du Maclura
              A droite : feuille du Maclura

              Tellement curieux qu'il prend le nom également,

              Pomme de haie,
              Pomme de cheval,
              Maclura pomifera v. inermis (mâle).

              Semence,

              Récupérer les graines, les faire hiverner (mettre au congélateur deux jours) avant la plantation, puis semer dans un sol plutôt acide.

              Curiosité, quand il est jeune son tronc est recouvert d'épines et quand, il veillit il en perd son latin et ses épines et ses fruits dégage un parfum d'orange amère.

              .......................

               

              Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, Arabe,   
              Parution : 3 novembre 2007
              Mise à jour  : 19 octobre 2012

               

               

                       

               

                       Répondre

               

               

               

              << Précédente | AAccueil |Suivante >>

              Publicité
              Publicité
              << < 1 2 3 > >>
              Impasse des Pas Perdus
              Publicité
              Derniers commentaires
              Newsletter
              32 abonnés
              Publicité