Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impasse des Pas Perdus
9 juin 2008

Un monde de piquées -Fleur de CACTUS-

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Fleur_de_cactus
    Fleur de cactée


    Il y en a qui préfère la porcelaine au fleur. Cette fleur de cactée n'apparaît qu'un jour. Elle intrigue, fascine et se métamorphose à la tombée de la nuit pour laisser dire qu'elle est éphémère. Elle est capable de nous laisser en contemplation car son corps se protège, s'acclimate, se couvre d'un manteau gris.

    Elle préfère les climats secs (Xérophyte) et prend le surnom de "Succulente" pour sa capacité à emmagasiner des réserves d'eau. Sur ces mamelons, on aperçoit des coussinets laineux (aréoles) qui en font la différence avec sa cousine, la "plante grasse".

    Elle se nourrit d'un sable grossier mélangé à du terreau. Elle s'expose facilement au soleil et offre toute sa beauté à l'apparition de sa fleur blanche.

    Attention, pensez après l'hiver, profitez des températures clémentes pour l'habituer au soleil progressivement, sous peine de voir son épiderme taché.

    Sans_titre_de_Katy_Couprie
    de Katy Couprie 1999

    Fiche descriptive

    Origine   Amérique
    Famille   Cactacées qui comprend 2 000 espèces
    Nom commun Coussin de belle-mère
    Description De forme globulaire et qui pousse en amas de boules

    Toilette

    Il est préférable pour la nettoyer d'utiliser un papier journal, car la plante est cruelle pour les doigts d'un jardinier.

    Chanson, dans mon cahier à spirales, il y a,

    Pique et pique et colégram. Am stram gram !
    Bourre et bourre et Ratatam
    Am stram gram

    Chanson à piquer, c.à.d., à désigner.

    Avis de recherche

    Je ne lui ai pas encore donné son nom, car je ne connais pas ses origines. Si vous connaissez sa famille, merci de m'en informer. Je vous propose plusieurs suggestions :

    Neoporteria paucicostata -

    "Que te dictes ta conscience ? deviens qui tu es"   F. Nietzsche

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Ligne Dernière mise à jour, le 9 juin 2008

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    D
    J'en ai une, enfin trois, dans une jolie poterie offerte pour mon anniversaire. Mais le diable si je sais quels soins leur apporter! Alors il y en a un de coussin de belle-doche. Et deux autres, dont il va falloir que j'aille piocher le nom sur la toile. Je ne suis pas fan de cactées même si je trouve leurs fleurs rares et très belles. <br /> <br /> Bises et bonne journée PP!
    Répondre
    Impasse des Pas Perdus
    Publicité
    Derniers commentaires
    Newsletter
    32 abonnés
    Publicité