Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impasse des Pas Perdus
23 novembre 2008

Fougère royale ~secret de courmarine~

<< Précédente| AAccueil | Suivante>>

Concentrer ces cellules qui absorbent la pollution. Depuis des millénaires la fougère aigle, à la croissance lente, s'énivre des polluants pour nous offrir un monde exotique, une planète verte.

Fougere_Aigle_ou_Pteridium_aquilinum
Crosse fougère aigle

Voici une variété que j'affectionne, la fougère aigle, de la famille des Dennstaedtiaceae. Il s'agit d'un Hypolépidacées qui porte le nom de Pteridium aquilinum (Khun). Seule représentante de ce genre. Du latin Pteris qui veut dire "fougère" et de  pteron qui signifie "aile" et aquila pour "aigle".

 

Elle se propage dans mon jardin aux apparences méditerranéennes. Loin de nous la forêt ! Cette plante sauvage, dont les frondes peuvent atteindre trois mètres, prend le surnom de "fougère impériale" car elle détrône par son aspect supérieur ! Sa particularité est sa crosse en forme de tête de violon enroulée en spirales.

Lorsqu'on prend la coupe oblique de la feuille, on peut remarquer sur la partie brune sectionnée (tubercule), la représentation grossière d'un aigle héraldique, d'où son nom. Plutôt à deux têtes !

Elle offre dès l'automne, ces teintes canoniques et propose son paillage aux vergers. Elle est au printemps d'un vert clair, au feuillage finement découpé mais décidu.

Localisation C'est une espèce européenne qui préfère les hivers doux. Elle est très résistante, même à la sécheresse. Sa partie souterraine, la souche comprend le rhizome qui persiste d'année en année et peut durer jusqu'à 1000 ans.

Soulign_

Période de floraison

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

 

 

Soulign_

Saviez-vous que...


Elle attire les limaces qu'elle empoisonne car elle contient un aldéhyde qui se transforme en métadéhyde après fermentation. Cet acide entraîne des lésions lors de l'intoxication.

Elle est contient diverses substances toxiques et cancérigènes.

Toxique
Intoxication, animaux concernés
Intoxication due à l'absorption du ptéridium :
chiens, chats, petits mammifères et chevaux (avitaminose B1).
 

 

 

Soulign_

Senteur

Agréable odeur de courmarine qui rappelle le foin coupé. Cette substance est contenu dans le mélilot officinal aux senteurs de miel, musquées à la cannelle.

M_lilotus_officinalis
Mélilotus officinalis

Soulign_

Recette de l'insecticide

~Santé des plantes~ Quand les plantes viennent au secours des plantes !

La fougère aigle aurait des propriétés d'insecticides contre les larves de taupins qui mangent les tubercules de la pomme de terre et les pucerons, lorsque les plants sont infestés, ainsi que sur les cicadelles des vignes et la piéride du chou. Ces extraits de plantes ne portent pas atteinte à l'environnement et évitent de mettre des pesticides.

. Prendre du purin
  (laisser fermenter une dose de fougère dans 10 doses d'eau de pluie, pendant une dizaine de jours),
. remuer tous les deux jours.
. Ajouter quelques marrons d'inde écrasés.
. Laisser reposer,
. Lorsque le mélange ne forme plus d'écume en surface, filtrer ou tamiser,

. Diluer le résultat de la fermentation dans 10 fois son volume d'eau.
. Stocker dans des bouteilles opaques et fermées,
. Pulvériser sur le feuillage : 1/semaine.

_______________

Les résidus de la fermentation attirent et empoisonnent les chenilles.

_______________

Déposer fraîche sur les plants, elle éloigne la piéride du chou.

_______________

. Etaler des feuilles de fougères aigle permet d'augmenter la capacité du sol en potassium et oligo-éléments dopants. Cela revient à mettre de l'humus (fumier de première qualité !), à étouffer les mauvaises herbes (allélopathie), à diminuer le nombre d'arrosages.

Soulign_

Teinture

Mélangée au chrome, le rizhome apporte une couleur jaune à toute laine naturelle, tandis que la crosse donne un jaune-verdâtre.

Et avec du sulfate de fer, la soie prend la couleur grise.

Soulign_

Recette comestibleToxicit_

Son rhizome cuit, une fois bouilli et séché peut être moulu. Il donne une farine.

. Faire cuire les rhizomes dans les cendres de bois,
. Les battre pour les nettoyer de leur peau noirâtre,
. Pilée la partie blanchâtre interne pour produire la farine.

___________

Certains utilisent les crosses comme légume pour faire une soupe, mais il est établi un niveau de toxicité. Il est préférable d'utiliser la fougère-à-l'autruche. Elle prit ce nom par sa grande taille qui ressemble a une plume d'autruche. Elle est native du Canada. Son nom latin est Matteuccia struhiopteris et en anglais "fiddlehead" qui veut dire tête de violon comme la volute au bout du manche de l'instrument de musique. Les têtes de violon (crosses) restent enroulées en spirale seulement deux semaines, avant de se déployer. C'est à cette période qu'elles sont récoltées car elles deviennent après très amères.

Elles sont surtout utilisées par les autochtones MALECITES des forêts de l'est canadien, car c'est une plante indigène. On retrouve des récoltes également aux Etats-Unis, au Japon, en Chine, en Sibérie, dans l'ouest de la Scandinavie, en Belgique et en France. Elle a la saveur d'un mélange d'asperge, de fève verte et d'okra. La nutrition est comparable à l'asperge car elle contient des vitamines A et C.

. Bouillir pendant 15 minutes les têtes de violon fraîches (jusqu'à ce qu'elles soient tendres)

Soulign_

Astuce !

Prendre la fibre centrale et la faire sécher. Vous pouvez l'utiliser pour allumer un feu de camps, il suffit de l'allumer et la conserver en la couvrant avec deux coquilles de crustacé. Ce feu sans flamme de combustion lente (potasse ou alcali végétal) permet à la tombée de la nuit de s'éclairer.

Soulign_

Bibliographie

Photo numérique (Canon Ixus 400)
Index des plantes
Wikipedia

A lire, Purin d'ortie et Cie de Bernard Bertrand et Eric Petio  -Ed. du terrain- 2003

Soulign_

Lexique

Fronde (feuilles des fougères)
Sore (amas de sporanges)
Crosse (elle se déploie en forme de spirales)

 

Oiseau.....................
Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
Arabe,   
Editée  le : dimanche 23  novembre 2008
Publiée le : 31 mai 2011

 

 

                   R_pondre

 

 

 

 

 

 

0

<< Précédente| AAccueil | Suivante>>

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et bien tu as de la chance d'avoir d'aussi grandes et belles fougères dans ton jardin. <br /> J'ai dégusté les têtes de violon avant de découvrir les grandes feuilles de cette fougère il y a trois semaines en visitant un jardin.<br /> Elles étaient splendides.<br /> Je te souhaite un excellent week-end de l'Ascension,<br /> Patricia
Répondre
4
Passionnant ... tu alimentes mon "lien viscéral à la nature" Merci de tous ces renseignements .
Répondre
P
Coucou!<br /> Je rencontre la fougère aigle que tu montres sur ta photo magnifique de réalisme, dans nos forêts au sol sableux. Mais dans mon jardin pousse une autre fougère, plus discrète en taille et en effet de crosse, qui aime l'humidité au pied des grands arbres. Des coins que les souris affectionnent. Donc des coins que je fréquente...<br /> Paloma
Répondre
C
J'adore les fougères, j'aime voir comme elles déroulent leurs crosses et j'aime penser qu'elles étaient dèjà là au jurassique et ont vu les dinosaures. Il est vraisemblable qu'elles nous survivront aussi...
Répondre
S
J'adore ton côté rebouteuse ...<br /> Merci de tes passages et des traces que tu laisses, merci pour le bouquin de Jim Harrison, ce sera mon suivant.<br /> En ce moment, je suis avec Richard Ford et Franck Bascombe, pour Indépendance ... Un régal intelligent et très bien écrit ...<br /> A +, Pas à Pas.
Répondre
Impasse des Pas Perdus
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
32 abonnés
Publicité