Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

26 janvier 2008

L'âge de "Pierre" Parc Vigeland à Oslo NORVEGE

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    Je vous amène au Parc Vigeland pour une exposition permanente et en plein air, composée de la plus grande collection du monde de sculptures exécutées par "Gustav Vigeland".

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    1869-1943 furent donc enrichies par la notoriété de Gustav Vigiland. Ces personnages sont un cycle, le cycle de la vie, la roue de l'infini.

    Je présente ici en costume local aux couleurs gaies. Le contraste va s'opérer. Les personnages sont de marbre. Non, je ne définis pas la pierre, mais leur allure. Tous sont nus, ils apparaissent seuls, en groupes, en couples.

    Vous serez prévenu, on aime ou on n'aime pas ! Le mieux c'est de juger par vous même.

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    Le cycle de la vie avec ses étapes. Elles évoquent le thème de la mort, des rapports de l'homme et de la  femme, les adultes et les enfants, par la présence de 192 sculptures dans le parc qui porte son nom.

    La destinée de l'homme de l'enfance à la vieillesse.

    Ici, le compte est à rebours.

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    Chaque sculpture, naturaliste et expressive, est structurée de deux figures qui dépeignent les relations entre eux, les rapports humains. Elles s'équilibrent au milieu de toutes ces formes.

    Ici, c'est le 3ème âge.

    La pierre est le granit. Parfois, le bronze est utilisé (1926-1933).

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    Cette statue montre la lutte entre l'homme et la femme. Chaque statue est le miroir de la vie, le reflet de tous les jours.

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    Et voici le "monolithe" (1919), colonne couverte de figurines entassées dont le fond semble inerte. Elles forment une spirale qui s'élève, dont le début est dans l'âge et le sommet est fait par la jeunesse.

    C'est le cycle sans fin. Le tourbillon de la vie avec la lutte incessante pour atteindre le sommet.

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    D'une hauteur de 14m12 46 pieds). De part et d'autres de cet ensemble, et de chaque côté, on comptabilise 36 groupes sur les cycles de la vie.

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    Au départ, le parc fut constitué d'une fontaine composée de six géants qui tenaient une soucoupe d'où s'écoulait l'eau. Représentation du fardeau de la vie et l'effort soutenu.

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    L'eau rappelant le symbôle de la fertilité est entourée également par vingt sculptures qui représentent l'arbre de la vie. C'est le rapport de l'homme et la nature.

    Voici, ici une plaque qui orne le socle de la fontaine,

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    Puis nous enjambons l'étang de Frogner par le pont en bronze où se situe les statues en fonte modelées par Vigeland. Elles sont d'une tranche d'âge plus jeunes, voire enfantile.

    C'est encore une représentation du cercle de la vie, du mouvement, de l'attraction entre les êtres liés ensemble pour la vie, la force de la nature, la continuité.

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    Reste à voir le portail de style "Art Déco" de l'entrée, juste avant le pont.

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    Voici l'enfant en colère,

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    L'axe du parc est composé d'une allée centrale qui dirige le regard vers le monolhite. Cette allée est ornée de part et d'autres de 58 sculptures dont le sens est l'amour maternel et parternel. L'homme est en avant, sa représentation frappe dans l'idéologie de l'époque. L'homme se devant d'être viril, il fige à jamais les expressions, les émotions.

    Au fond de cette allée, la fontaine entourée d'un damier qui représente le labyrinthe, la poursuite, la symbolique de la viscissitude de la vie.

    Au niveau supérieur se trouve la colonne aux corps enchevêtrés.

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    Gustave_VIGELANDGustav Vigeland est né en 1869 à Mandal, petite ville de Norvège. Fils d'un charpentier, il dut reprendre la succession de son père à sa mort pour élever sa famille, alors qu'il entâmait une formation de sculpteur sur bois sous le tutorat de Bryunjuif Bergslien.  Misère. Il fut découvert grâce à son amitié avec Mathias Skeibrok en 1988. Son oeuvre fut exposée à l'exposition Nationale Norvégienne en 1989.

    Paris (1893), Berlin (1895), Copenhague (1891/1892) et Florence (1896) furent ces visites. Rodin lui fut présenté à Paris qui l'influença avec la fameuse "Porte de l'enfer". Il faut noter que Gustav Vigeland fut le premier à représenter la nudité chez les personnes âgées. A cette époque, cela fut mal perçu.

    En 1899, il expose à Oslo.

    Il rénove la cathédrale de Trondheim.

    1907 - Projet du Parc.

    1924 - Acceptation du projet.

    Il fit don de ses oeuvres à la ville dans ce parc de 80 hectares, lorsqu'il lui fut offert un atelier et une pension à vie.

    Même l'architecture du parc fut conçu par Vigeland.

    1943 - Décés le 12 mars 1943.

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    Information

    L'entrée du parc est gratuite et il est ouvert toute la journée.

    Situation

    A l'ouest de la ville,

    Renseignements

    Ambassade de Norvège
    28, rue Bayard
    75008 PARIS
    Tél. : 01 53 67 04 00

    Bibliographie

    Visite cinq semaines en août 1998.
    Photos argentiques personnelles (Nikon FA), mais scannées.

    Composition du parc

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    Notes

    Ce parc m'a inspiré beaucoup d'émois au vu de la détresse que font ressortir ses personnages colossaux qui le façonnent. D'autant que la lumière donne un fond gris.

    La Norvège est l'un des plus beaux pays du monde, pour ses richesses naturelles et la préservation de l'environnement. Elle se prête à la randonnée.

    Je n'ai pas aimé Oslo, seul son parc m'a attiré. Pourtant la ville a un air aéré. Son histoire fait ce qu'elle est, car elle était bâtie dans le style norvégien, tout en bois et elle disparut sous un incendie en 1624. Sa reconstruction fut soumise à une condition d'être rebâtie dans d'autres matériaux.

    Norvège vient du mot "Nordhrvegr" qui veut dire "Chemin du Nord". Oslo s'appelait auparavant kristiana.

    La Norvège a choisi de ne pas rejoindre la CEE, puis l'Union européenne.

    Carte

    Carte

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    Ligne  Dernière mise à jour, le 21 avril 2008

    Posté par PASPERDUS à 18:18 - L'âge de "Pierre" Parc Vigeland à Oslo NORVEGE - Commentaires [17] - Permalien [#]

    18 janvier 2008

    Rêve d'Orchidées 7ème salon VERGEZE (30)

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      Vous êtes passionnés, amateurs avertis, curieux et ... comment vous décrire ; venez découvrir l'orchidée, ses espèces et variétés botaniques & hybrides. Vous pourrez prendre conseil sur sa culture, profiter des expériences des amateurs présents et pourquoi pas s'en faire offrir.

      Rendez-vous en février,  le

      Vendredi 1er  de 9h30   à 12heures pour les scolaires
                                     de 14h30 à 18heures pour le public

      Samedi 2           de 10 à 19 heures

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      Conférences

                               11h    SFO Protection Orchidées de Camargue -
                                             
      Gestion de leur habitât
                           
      17h    Guy Chiron
                                             Exemple de biodiversité
                                             Les Orchidées de Guyane
                                    17h30 Ryanne Orchidées
                                             Voyage en Equateur

                                                                        

      Dimanche 3    de 10 heures à 18 heures

                         15h Rémy Souche
                                      Présentation des Orchidées d'Europe
                                      17h Hervé Roblédo et Nicolas
                                      Hydroculture "Jardins du futur"

      dans la Salle VERGEZE ESPACE à VERGEZE dans le Gard (30) pour le 7ème salon avec la coupe de france des fleuristes 2008, intitulé,

      REVE D'ORCHIDEES

      Sites qui y  font références :
      . Association d'amateurs d'Orchidées

      . Forum

      Entrée adulte : 4 € (gratuit pour les < 13 ans)             

      Info.

      Voir également 2009 (8ème salon) et le précédent salon (6ème)

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      Ligne  Dernière mise à jour, le 20 janvier 2009

      Posté par PASPERDUS à 20:09 - Rêve d'Orchidées VERGEZE (30) - Commentaires [1] - Permalien [#]

      13 janvier 2008

      Grottes de Nerja en ANDALOUSIE

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        Si aujourd'hui, je vous faisais visiter une grotte ? Pourquoi pas me diriez-vous. Alors, je vous la fais découvrir. 

        CUEVAS DE NERJA au pays de Carmen

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        C'est à Nerja en Andalousie proche de la côte que vous pourrez découvrir cette grotte aux drapés exceptionnels.

        Nerja fut considérée comme la perle de la Costa del Sol pour sa magnifique esplanade qui donne sur le "Balcon de l'Europe", ainsi baptisé par le roi Alfonso XII d'Espagne en 1885. Il domine toute la côte et donne une vue sur ses calanques et criques. Mais détrompez-vous, elle devint connue et actuellement, fait figure d'enclave anglos-saxonne en été car c'est la destination favorite des visiteurs étrangers qui arrivent à la recherche des rayons chauds de soleils et d'un climat exceptionnel qui donne 300 jours de soleil par an.

        Je ne pense que ce soit dans ce coin que l'on puisse s'imprégner de l'ambiance avec des autochtones.

        Nerja est adossé aux montagnes de la Sierra Almijara (1800 m), son climat permet la culture de fruits tropicaux comme le fruit de la passion. C'est également la frontière orientale entre la province de Malaga et celle de Grenade.

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        Malaga est la capitale de la Costal del Sol.

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        Les grottes, près de Maro sont spectaculaires. Elles ont été déclarées monument national et rappellent que depuis le Paléolithique ce coin fut habité. Des peintures rupestres furent découvertes en 1959 de plus de 20 000 ans. Ce sont des vestiges de l'étape aurignacienne du Paélothique supérieur.

        La grotte est d'une longueur de 4283 mètres, mais seulement un tiers est visitable, la partie basse avec sa grande salle au plafond très élevé, celle du "Cataclysme" ou l'on aperçoit les traces du mouvement sismique de 800 000 ans, ainsi qu'une partie des peintures rupestres dans la salle "Torca" et des gravures qui représentent des animaux et des symboles dans la salle des "Fantômes".

        On débute la visite par un vestibule où des restes humains sous vitrine nous sont présentés, ainsi que des vestiges de poterie culinaire et outils.

        Dans une autre salle, dite de la "Crèche", une tombe de 6300 an av. J.-C. est présentée et dans une dernière salle dite, "Défense d'éléphant" d'incomparables stalactites et stalacmites vous rapporcheront de la réalité. Vous êtes dans une grotte ! Sous terre, à mille lieux de chez vous.

        L'intérieur est d'un acoustique tel que des représentations et orchestres s'y produisent dans la grande salle. Chaque année, le festival annuel de danse et musique a lieu en juillet.

        J'aurai bien aimé voir le Ballet Russe cet été ! dans ce cadre que d'enchantement.

        Le seul souvenir que j'aurai, c'est à la sortie, la photo-souvenir prise par surprise avant l'entrée dans la grande salle !

        La ville fut fondée sous le nom de Tarija (source abondante), par les Arabes qui construisirent dessus une forteresse dont les vestiges sont le belvédère de Nerja. Puis elle fut appelé Narixam par références à un nom préromain, puis Narixa, Narija pour finir Nerja.

        La ville est donc perchée et ses escarpements plongent directement dans la mer.

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        Dans le Guiness des records, on peut admirer les stalag/mites & tites de Nerja

        Les plages de Nerja sont protégées par les falaises de Maro-Cerro Gordo. Elles sont constituées de criques de Pino et Barranco de Maro det des plages de Ele Canuelo, Las Alberquillas, La Caleta, Maro et El Molino de Papel.

        Quant à moi, je préfère la plage de la Calahonda. On y accède sur la droite de l'esplandade face au balcon de l'Europe. Un escalier serpente tout le long de la falaise pour vous amener à cette crique où de nombreux roches vous permettent de faire un choix sur le lieu de votre "farniente".

        L'eau y est cristalline. L'environnement est respecté. Propreté. Nerja semble protégeait de l'urbanisation galopante du littoral.

        Quant au village, il reste typique avec ses maisons à la chaux blanche et ses ferronneries peintes de noir aux fenêtres.

        Les premiers écrits sur ce lieu sont du Poète Ibn Said Al-Mugrabi (Xème siècle) qui décrit ce village de petite taille et où l'on cultive la soie.

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        Plage_de_la_Calahonda
        Photo Wikipédia

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        Le soir sur la place de l'église du Salvador, du début du XVIe siècle construite dans le style baroque-mudejar, se concentre l'animation. C'est une autre ambiance. Lavés de la journée et de la chaleur, les gens déambulent, les boutiques sont ouvertes jusqu'à minuit, les repas fournissent une variété de poissons et de fruits de mer.

        Il est dit qu'en Espagne on peut manger des "churros", sorte de petits beignets sucrés. Et ben, à Nerja, c'est impossible d'en trouver.

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        Photo du site

        Allez, continuons à regarder la grotte.

        Voici une symphonie de stalagmites, stalagtites, de draperies aux formes extraordinaires.

        Grotte_de_Nerja
        Photo de Wikipedia

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        J'ai remarqué que j'ai pris beaucoup de plaisir à me baigner dans cette atmosphère. Cela change vous me direz de la chaleur extérieure.

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        Il est dit que la conception des gypseries : "Mouquarnas" (nid d'abeilles) qui décorent les plafonds des Palais de l'Alhambra et surtout la salle des Abencérages seraient l'interprétation de cette grotte.

        A voir également aux environs, l'aqueduc del Aguila,

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        Bibliographie

        Voyage en juillet/août 2007

        Notes

        La plus jolie grotte de l'Andalousie reste pour ma part "La gruta de las Maravillas" à Aracena (Huelva).

        Logement

        Nous avons loger à Torrox, 3 km après Nerja en Direction de Malaga où nous avons déguster la "carhuela" recette typique de broche de sardines.

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        L'invasion des touristes a provoqué un surpopulation qui entraîne un changement dans le paysage. Tout au long de la côte des villages de belles maisonnettes blanches envahissent l'espace aride.

        Adresse

        Localité de Malaga, Carretera de Maro. En direction de Frigiliana, village pittoresque des alentours.

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        TOP  10   ANDALOUSIE

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        GRENADE

        Alhambra, Albaicin (quartier arabe)

        SEVILLE

        Alcazar, Couvent, Barrio de Triana (ancien quartier des gitans, céramique), Macarena, quartier juif, Les pénitents

        CORDOUE   Mezquita                   
        CADIX Villages blancs
        RONDA : Ponts, Arênes, Bains maures,
        Palais de Marqués de Salvatierra
        Maison du Roi Maure (mînes),
        Minaret de San Sebastian
        Jerez de la Frontera
        Cadiz, Tarifa
        Setenil (maisons troglodytes)
        MALAGA          

        Nerja, Grotte,
        Parc Ardales (défilé des Gaitanes : gorges), lacs, Grottes d'Ardales,
        Ermitage "Notre Dame de Villaverde"
        Costa del sol,

        SIERRA NEVADA

        Alpujarra (villages sur les contreforts sud de la serra nevada) : Trevelez,
        Guadix (maisons troglodytes)

        HUELVA Romeria del Rocio,
        Parc National Donana,
        Mazagon,
        Grotte des Merveilles,
        Mînes de Riotinto
        Cortegana (fêtes médievales)
                    
        ALMERIA

        Cabo de Gata
        La Isleta
        Nijar
        (poterie)
        Alméria (Serres)

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        Ligne  Dernière mise à jour, le 1er novembre 2008

        Posté par PASPERDUS à 17:10 - Grottes de Nerja en ANDALOUSIE - Commentaires [2] - Permalien [#]

        06 janvier 2008

        Meurtre à l'Alhambra... GRENADE, via ANDALOUSIE

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          Mouquarnas (dessins en nid d'abeille) Mihrab
          Salle des Abencérages

          qui rappellent les grottes de Nerja (Malaga). Mais dans la tradition islamique, le prophète Mahommet reçu la révélation du Coran directement de l'Archange Gabriel dans la fameuse grotte Hira (Mecque).

          "On n'écrit rien dans l'indifférence" Simone de Beauvoir

          Ecrits
          Photo de
          Cyrielle Maingraud

          Notre impression de Grenade a ressemblé à un rêve troublé de cauchemars. Il faisait nuit, une nuit sans lune avec une nuée de gens qui se déversait à torrent devant le guichet. Ils s'entassaient en une file. Tout le monde jurait devant cette surprise. A la pâle lumière du jour, nous vîmes deux autres files s'écartaient et serpentaient dans d'autres sens.

          Il y a des jours où l'on se demande pourquoi au même instant où l'on pense, il se passe des bizarreries un peu partout sur la terre. Il y en a une qui s'est passée à l'Alhambra. Non, je ne feins pas de raconter une histoire, mais un épisode de l'histoire de l'Alhambra qui insidieusement dans ce pays de coupe-gorges est arrivée cet été.

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          Il faut au départ se rappeler que le nom féminin de l'Alhambra provient de l'arabe "Al Hamra", la "rouge" qui provient de la couleur que prend les murs à la tombée de la nuit. La pierre qui le constitue est la pierre de pisé qui lui donne l'attrait d'une pierre précieuse, nommée rubis.

          Tout d'abord, rien de très signifiant à rapporter, mais rentrez dans le mouvement et vous comprendrez la suite même si le récit paraît charcuté, coupé d'anecdotes comme le jardin qui s'entrecoupe de salles de verdure et de palais. Bref, un symbole de cultures entrecroisées.

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          Nous avons fait 3 heures et demie de queue pour accéder à l'Alhambra. Dès 6 h 30 du matin, nous étions parmi les affamés du site à faire un lacet qui laissait entrevoir un autre coude, puis un autre... Bref, l'Alhambra, il faut le mériter.

          Alhambra_entr_e_Place_des_Los_Aljibes

          Méditation

          "L'on ne peut goûter à la saveur des jours que si l'on se dérobe à l'obligation d'avoir un destin"
          Emil Michel Cioran

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          Fontaine du jardin du Généralife

          L'ambiance dans la nuit paraissait paisible, la file s'avançait, s'orienter, se dessiner, mais pas d'ombre d'incertitude, nous nous étions bien réfugiés dans cette courbe. Nous étions tous enchantés d'être les premiers.

          Mais dès 8 heures du matin, heure d'ouverture des jardins, nous aurions dû sentir un mouvement, voir se profiler les guichets.

          Que se passe-t'il ?

          Porte_du_Vin_de_l_Alhambra
          Porte du vin

          >> Auparavant, il y avait 5 portes dont la porte :

          . du Vin qui permettait de séparer la médina des palais des nobles, le soir après le coucher du soleil.
            Elle était très jolie, très détaillée. Elle semble daté de l'époque de Muhammad II

            Elle est en forme de fer à cheval, forme d'ogive et l'on peut y voir sur le linteau un symbole : une clé avec un cordon et un tableau en plâtre où est mentionné "Gloire à notre Maître, le Sultan Abu 'Abd Allah al-Gani Billah" (Muhammad V).

          . de Grenade => XVIème siècle >>
            les chrétiens la construire pour la visite de Charles V
            (d'où le surnom de Carlos Quinto)
          . de la Justice,

          . de Los Carros,
          . del Hierro (de fer)

          . des Armes, première porte de la forteresse des Maures,
            côté Alcazaba qui permettait de venir de l'Albaicin par le pont du Cadi,
            aujourd'hui détruit.
          . et de Los Sieste Suelos (Porte des sept marches).
            Il est rapporté que la mère d'Ibn Nsar lui aurait dit en voyant ses larmes
            "Tu peux pleurer comme une femme ce que tu n'as pas su garder comme un homme".

          Les deux dernières furent scellées.

          . Los Carros sert seulement pour la circulation du Parador "San Francisco". Elle est l'oeuvre de l'architecte du Palais de Charles Quint.

          Porte
          Photo du site
          Renaud Visage Photographie

          Cette photo est là pour vous montrer que toutes ces portes amènent vers la splendeur.

          Le trafic n'est toujours pas amélioré à 9 heures du matin, nous avons fait du sur place et nous avons la curiosité d'aller vers l'avant pour constater. Bref, on doute de pouvoir profiter de notre balade en Andalousie pour se pâmer à la vue des jardins. Décidemment est-il vrai la rumeur que parfois les gens font 4 heures de queue pour s'entendre dire qu'ils doivent revenir un peu plus tôt le lendemain matin pour avoir leur billet pour la journée. Car en fait, il est impossible de réserver sur place, le monopole des réservations se fait via internet, sur le site, ici.

          Je vous conseille vivement d'y jeter un coup d'oeil pour connaître l'ampleur de la liste d'attente. Nous étions comme vous avant, quasi certains qu'il n'était pas obligé pour les baroudeurs ***  de faire un jour, une heure d'attente devant un site. Hélas, virtuellement nous avons pris connaissance de l'effet d'annonce. Tout le monde se jette sur internet pour réserver les 3000 places du matin (le top) et les stupéfaits découvrent également que l'après-midi c'est quasiment pareil : 3000 autres places sont déjà affectées sur une plage de deux à trois semaines.

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          Photo du
          site 

          Déroutant. Pourquoi ? Aucun signalement vers 9 heures 30 que nous puissions aboutir à prendre un ticket.

          Le système "démerde" commence à opérer. Des files parallèles se créent. Distorsion, torsion, humeur changeante, des sentinelles s'installent pour modérer les entrepreneurs. Mais nous finissons par dresser un plan pour y arriver.

          Nous entamons une discussion avec une italienne qui moyennant de lui garder sa place auprès de nous, allait vérifier si elle connaissait quelqu'un sur l'autre file, celle des "cartes bleues et distribution automatique des billets". Oui, elle revient pour nous dire que l'essai allait droit au but !

          Et nous nous mîmes à vérifier la rapidité de l'une envers l'autre ; si on peut appeler rapidité, vu que l'heure approchait des 10.

          Enfin, la file informatisée prit de l'élan et nous échangions nos billets de banque contre nos billets d'entrée à un souteneur.

          Il est dit qu'il faut compter au moins une demi-journée pour visiter l'ensemble de l'Alhambra. A défaut d'organiser la visite avec le plan distribué à l'entrée dans la normale, nous dûmes nous en passer, par rupture de stock. Nous décidâmes d'acheter un guide. Entendons par guide, un document.

          Rentrés, nous débutons par les jardins.

          Plan_Palais

          GENERALIFE

          Nous décîdâmes de comprendre toute cette supercherie, et nous partîmes des palais en direction du "Généralife", dressé sur la colline nommée "Cerro del Sol" dont ce versant domine la ville, avec à ses pieds l'Alhambra et au loin le quartier, le "Sacramonte". De l'extérieur, rien ne laisse percevoir la beauté de l'intérieur, car les Maures ne cherchaient pas attiser la jalousie et rien ne devait attirer le regard des passants. Tout était en beauté et allégorie pour les invités.

          La porte  de la Justice construite du temps de Youssouf I est déjà un signe de la journée car son entrée côté extérieur est dotée d'une main sur le voussoir en marbre blanc et du côté intérieur d'une clef ??? Est-ce la justice islamique "la charia" ?

          C'est l'entrée principale de l'Alhambra qui se situe dans un édifice surmonté de deux  tours carrées en briques rouges, réunies par une arcade de onze mètres de hauteur, de la forme d'un fer à cheval. Ce vestibule doté d'une voûte, en briques également, qui est décorée de la main de Fatima, la fille de Mohamed, de la clé du paradis islamique, ainsi que d'une vierge et l'enfant qui prirent place suite aux Rois Catholiques pour donner la foi chrétienne. Vous y apercevez également sur ces côtés de larges soubassements qui donnent l'assise et juste après, ceinturée d'une deuxième voute, une nouvelle pièce où l'on rendait justice depuis son édification en 1348, sous le règne d'Aboul Hadjadj.

          >> une légende dit que le jour ou la clef et la main se rejoignent serait le jour de l'effondrement de l'alhambra.

          Porte_du_Jugement_Alhambra

          Voici l'inscription traduite de l'arabe que l'on trouve sur cette porte :

          Inscription

          L'ordre de construire cette porte, nommée la porte du Jugement, que Dieu fasse prospérer par elle la loi de l'Islam, comme il en a fait une gloire éternelle (pour notre religion), a été donné par notre maître, l'émir des Musulmans, le Sultan valeureux et équitable, Aboul-Hadjadj-Youssouf, fils de notre maître, le Sultan valeureux et saint, Aboul-Walid, fils de Naar, que Dieu récompense ses actions pures pour l'Islamisme et  qu'il agrée ses exploits dans l'intérêt de la religion. Elle fut construite dans le noble mois de la naissance du (prophète), l'an sept cent quarante neuf. Puisse Dieu faire de cette porte un boulevard protecteur, et l'inscrire parmi les oeuvres bonnes et durables !

          Richesse oubliée par l'esprit de destruction.

          Dès la première intersection, nous avons le choix entre la visite du jardin ou du Palais "Nazaries"  qui est la partie la plus impressionnante de l'Alhambra car il est l'un des plus anciens palais arabes du monde médiéval. Il est rapporté que la couleur rougeâtre de la pierre de la fontaine vient du sang des Abencerrajes. Ce sont les ancêtres d'une famille noble qui habitait l'Alhambra. La salle de réception prit le nom des 37 hommes de la famille Abencerrajes qui furent tués par le Sultan qui commit cette erreur lorsqu'il apprit d'une rhumeur qu'un des leurs, Prince, se faisait avec la Sultane des Zenetes, famille de politique opposée, et de surcroît chrétienne.

          Signe_coudique

          PALAIS DES NAZARIES/NASRIDES

          Quant nous pûmes accéder au "patio de los leones" ou "Cour des Lions", ancien harem, car il fut la résidence intime et familiale (oeuvre de Mohammed V), à notre grande stuppeur, les lions encerclés de colonnes, assoiffés devant le bassin n'étaient pas visibles. Adieu, la belle fontaine !

          Patio_des_lions

          Gravure de Lorenzo

          Patio_de_Los_LeonesPatioPatio_de_Los_Leones
          Photo du
          site

          Pour la représenter... C'est une coupelle d'eau qui repose sur le dos de douze lions. Elle s'échappe par les bouches des lions qui la vomissent. Cette fontaine est de 4 mètres 72 de diamètre. Elle distribue l'ensemble des 4 canaux du patio qui se situent aux quatre points cardinaux et qui symbolisent les 4 bras du fleuve du jardin d'Eden et évoquent l'ordre parfait du monde. Elle est d'art juif.

          Cour_des_Lions_et_fontaine
          Photo du site
          MESVOYAGES.NET

          L'ensemble est entouré d'un patio large de 3 à 4 mètres, porté par 128 colonnes de marbre blanc irrégulièrement disposées, de bois de cèdre et de faïences.

          Autrefois, elle était pavée de briques émaillées blanches et bleues.

          Cette cour est constitutée de deux portiques opposés qui mènent d'un côté  sur "l'Abencérage" et de l'autre sur les "jardins de Lindaraja" (véranda des yeux de la reine). Ce nom fut donné en l'hommage de la reine délaissée "Aixa" par son époux Muley Hacen et qui regardait de cette hauteur, l'Albaicin.

          Elle est la représentation du jardin du Paradis, la fontaine rappelle l'Oasis - les arcades, les palmiers. Seule marque étrangère au Coran est les lions car le Coran interdit toute représentation de créatures vivantes.

          De cet endroit s'échappe 4 salles : la salle de Mocarabes, celle des Rois, puis celle des Abencerrajes, puis celle des deux soeurs du nom d'un poème arabe.

          MEXUAR

          C'était la salle de réception publique des Palais Nasrides. Sa distribution à nos jours a beaucoup changé puisqu'on y trouve une galerie en bois en son milieu qui servit bien plus tard de choeur.

          A l'entrée, sur un pavé est stipulé "Rentre et demande. N'aie pas peur de demander de la justice, car tu la trouveras".

          Mexuar
          Photo du site
          MESVOYAGES.NET de Philippe Osset

          ABENCERAGE

          C'est une salle très sombre où la lumière pénètre par la coupole à la voute étoilée. Autrefois, elle était occupée par les hommes qui y prenaient le café.

          Elle servait de réception et l'histoire, lui confère un lieu de mystère, car si vous vous en souvenez, il est dit un peu plus haut que c'est là où eut lieu la tuerie.

          Pi_ce

          Pi_ce_01
          Photos du
          site

          TOUR DES DEUX SOEURS ou FAVORITES

          En face se trouve la tour des soeurs qui comprend deux salles blanches conçues chacune dans un seul bloc de marbre sans tache, ni altération. La voûte est octogonale. C'est la salle des concerts où se réunissaient les femmes.

          Elle est liée à la cour par les jeux d'eau, comme le reste des pavillons.

          TOUR DU CABINET DE TOILETTE DE LA SULTANE

          Plus au nord, se trouve cette tour, au-dessus des appartements qui entourent le jardin du Patio de Lindaraja.

          LINDARAJA

          Ceux sont les jardins que Charles Quint fit construire pour les appartements impériaux avec vu sur l'Albaicin

          Cour_de_Lindaraja
          du site  ou vous pourrez admirer de magnifiques croquis sur l'Andalousie

          Fontaine_du_jardin_de_Lindajara

          Jardin_de_Lindaraja_printemps
          Photo du
          site

          Les murs sont recouverts jusqu'à deux mètres de haut de mosaïques en faïence vernie et se prolongent par des ornements en stuc faits de losanges et de fleurs. On peut voir des inscriptions coufiques et des combinaisons de figures régulières, géométriques, formées de  petites pièces de faïences émaillées, découpées avec précision. L'art est éféminé par les traditions mauresques.

          C'est la troisième partie de la résidence de l'Alhambra, composée selon l'art grenadin. L'ensemble est plus vaporeux, féminin, très représentatif d'une intimité paisible. A la fois, forêt de palmiers, mais également donne des ressemblances à un cloître médieval pour sa symétrie.

          Dans cette enceinte, des palais au nom des "mille et une nuit" furent érigés.

          Le marbre est taillé comme de l'albâtre, le stuc est fouillé comme un parchemin, ciselé de stalactites jusqu'en pendentifs. Les patios s'alanguissent aux murmures des jets d'eau. De ces parterres en surplomb se mirent au travers les fontaines et cours d'eau les bosquées quadrillés de buis, myrte qui entourent un foisonnement de plates-bandes fleuries. Vous passez d'une chambre de verdure à une autre, tel un escalier de parterres avec pour passerelles des arcades de végétation qui mêlent lauriers, myrtes, roseraies.

          J'ai oublié de vous raconter le palais aux multiples facettes, on y rentre par la cour des myrtes ou Alberca. Ce sont des myrtes qui entourent le bassin où se reflètent l'architecture, et comme un cloître, est entourré d'un promenoir mais la seule différence c'est que le mot hostérité ne peut le désigner. Au delà, les portes amènent aux appartements du palais.

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          Salon des Embajadores (L'oratoire)

          "Salle du Trône" désigné comme salon des ambassadeurs. Elle est couverte d'une coupole de bois au sept cieux symbolisée par sept niveaux d'étoiles et fait partie de la Tour des Comarès.

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          Représentation des cinq doigts que les musulmans appellent al-Hamza
          (les  cinq préceptes fondamentaux de la loi mahométane qui est l'unité de Dieu, la prière, l'aumône, le jeûne et le pélerinage à la Mecque)

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          Cour des Myrthes  avec la salle des ambassadeurs en face où se faisait les réceptions.

          La tour de Comarès viendrait de l'arabe "Kamar" qui signifie la "Tour de la lune" car c'est en cet endroit que les astrologues venaient pour étudier les cieux.

          Plafond de la Salle de Comarès,

          Plafond_Tour_de_Comar_s

          Détail façade de la Salle de Comares,

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          Photo en dessous, il y a la Tour de Comarès,

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          Patio des Arrayanes ou Cour des Myrtes (Palais de Comarès)

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          Edwin Lord Weeks 1849-1903

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          Détail des fenêtres dans la Cour des Comarès

          Arrayanes veut dire en arabe hispanisé "Myrte". De ce bassin, les quatre façades aux étages abritaient les 4 femmes officielles du Sultan, car le Coran n'en autorise que 4 !

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                                                     Niche dans la cour Alberca

          C'est une minuscule mosquée, au fond du couloir à droite où le Sultan se retirer pour prier.

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          Niche à l'entrée de la Salle de la Barque qui servait pour placer des coupes ou de la lumière. Les invités pouvaient s'y désaltérer.

          La salle de la Barque ou salle du Trône est connue sous le nom de "Sala de la Barca". Le plafond de la nef est incrusté en forme de barque. Mais, si on cherche à approfondir, les mots ne signifiaient pas ceux-là : "Baraka" Bénédiction fut confondu et si on regarde plus près les incrustations, on s'aperçoit de gravures de louanges.

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                                                       Détail des colonnes

          Les murs semblent des mantilles, puis au-delà sur la droite nous rentrons dans la cour des lions qui représente l'apogée de l'art architectural. Elle est entourée d'arcades qui se succèdent aux lignes qui se courbent avec élégance et perspective. Je ne vous inflige pas la lecture du Coran qui recouvre l'ensemble des murs. De chaque côté de la cour des pavillons aux coupoles peintes de couleurs exubérantes se trouve la salle des Abencerages et de l'autre la salle des deux soeurs ou favorites.

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          Peinture orientaliste de Adolf Seel -1886-

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          Au dessus des fenêtres, on aperçoit des treilles en bois qui autrefois étaient remplies de vitraux mais qui furent détruits par l'explosion d'une poudrière en 1590. Mais ici, on peut admirer des dentelles de plâtre aux allures hispaniques.

          Ce cheminement prenait l'allure d'un parcours intiatique, car ce fut un vrai labyrinthe d'approfondir sa découverte.

          THERMES

          Les thermes du Palais Nasrides se trouvent entre les appartements impériaux et le Palais de Charles Quint. Vous me suivez toujours ?

          Ce sont les bains royaux composés de cabinet pour les enfants et de salles pour les grandes personnes. Les bassins sont en marbre blanc.

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                                             Bains (PALAIS DES NASRIDES)

          On trouve une première salle dite "salle des Lits" (Salas de los Camas) qui servait à se dévêtir pour se préparer au bain. En son centre, un carré est délimité par 4 colonnes avec une fontaine, sur le haut le 2ème étage est ouvert afin de permettre au Sultan de la galerie de choisir sa préférée de l'instant en lui lançant une pomme. Tout autour, des lits pour se reposer après le bain.

          Puis vient la deuxième salle dite "salle froide" (frigidarium) où l'on prend un bain d'eau froide dans le bassin.

          On aperçoit la salle centrale "salle tiède" (tepidarium) qui est suivie par la "salle de la vapeur" (caldarium) où se trouvait la chaudière qui chauffait l'eau conduite en sous-sol aux autres pièces.

          Ce trajectoire permet de graduer la température dans un sens comme dans l'autre et se finissait par la salle (apodeterium).

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          Les fours étaient dans des salles voutés en dessous des bains. Ce bain luxueux comprenait également une salle supplémentaire "Salas de las Camas" où le Sultan venait se reposait.

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          Elle est composée de divans revêtus de céramique où le Sultan venait flânait en écoutant la musique distribuée par des musiciens aveugles qui accompagnaient les femmes du Sultan qui dansaient nues devant lui. A celle qu'il portait son regard, la nuit ne lui était pas épargnée.

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          Les bains ne nous sont pas réservés, ils font partie de visites privées, le soir en petits comités.
          C'est un lieu sacré et à la fois fait de plaisirs où l'eau prend l'importance de la purification qui prépare à la prière.

          A l'intérieur, on peut y admirer le grand bassin dans la salle d'immersion (repos & détente), la salle d'exsudation (bain turc), ainsi que la salle de repos. La structure est composée à l'identique que les bains romains.

          LABYRINTHE

          A la suite de toutes ses alcoves, caché, se trouve le labyrinthe où se divertissaient les femmes et enfants.

          PALAIS DE CHARLES QUINT

          Au milieu de la verdure, le Palais de Charles Quint, vue du Généralife (jardin), avec au fond l'Alcazaba (forteresse).

          Son style Renaissance est sans rapport avec le reste de l'édification. Il fut commencé en 1526 par l'architecte Pedro Machuca (+1550). Il se caractérise par une cour intérieure circulaire

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          En 1492, Les rois catholiques prirent la ville (Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille), leur petit-fils qui n'est autre que Charles Quint fit érigé ce château.

          Palais_de_Charles_Quint
          Photo du
          site

          Cour_du_Palais_de_Charles_Quint
          du site
          Wikipedia

          Palais_de_Charles_Quint__Lions
          Photo du site "Jowra" (Trés belles photos à consulter)

          Il se trouve en face l'Alcazaba et derrière lui, en contrebas le Palais des Nasrides

          ALCAZABA

          C'est tout d'abord une forteresse, par sa situation sur la colline. Lieu militaire qui servait de caserne à la garde royale.

          Alcazaba
          Photo du
          site 

          C'est le début de l'Alhambra qui découle d' "Alhamar" qui vient du nom d'une tribu arabe auquelle appartenait le prince qui fit construire la forteresse.

          De la tour Vela, on peut admirer la place des Armes. Cet ensemble est ceinturé d'une muraille garnie de tours qui communiquaient entre elles par des souterrains qui permettaient de descendre au lit de la rivière pour s'approvisionner d'eau du Darro lorsqu'il en manquait dans les citernes.

          >> Voir autres exemples,
          Ronda

          Place_des_Armes
          Photo du
          site 

          Ces tours servaient de demeures élégantes. Elles permettaient lors des intrusions de transmettre par des signes entre elles, soit par la fumée, soit par la lumière.

          PARTAL

          L'eau est omniprésente, patio, bassin, fontaine... l'eau source de vie, luxe du Palais. Voici la Tour des Dames, dans le Jardin du Partal.

          Partal vient du mot arabe qui veut dire portique. C'est le palais d'été.

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          Patio de Machuca

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          Une petite mosquée est dans le prolongement sur la gauche.

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          Vous apercevez sur la gauche, la "lanterne", le toit étoilé de la Salle des Abencerrajes.

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          Et l'intérieur,

          Abencerrajes
          Photo du site
          MESVOYAGES.NET

          Au dessus, les jardins sont l'ancien cimetière, la "Rwada" juste contre l'église Santa Maria.

          J'essaye d'imaginer le voyageur autrefois qui se hasardait dans cette contrée sauvage, plein d'hardiesse, il gravissait cette colline après avoir dépassé le torrent qu'il apercevait progressivement au détour des entrelacs qui lui laissaient apercevoir l'abîme.

          Rue_longeant_le_Daro
          Gravure de
          Lorenzo

          Voir son site qui propose des commodités magnifiques.

          JARDINS DU COUVENT SAN FRANCISCO

          C'est dans la partie haute de l'Alhambra

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          Voici l'aqueduc du palais avec son canal d'eau construit par le Sultan fondateur "Alhamar" pour alimenter le Généralife, puis l'Alhambra. Il traverse un ravin qui l'on peut passer par le pont "Neuf". Au fond, on aperçoit la Tour de l'Eau "Torre del Agua" qui fut détruite en partie par la retraite de l'Espagne, sous Bonaparte.

          Sur la droite, on voit le "canal royal". C'est ici que se trouve la "porte des sept marches", en dessous du pont. Son nom vient qu'il fallait gravir 7 marches pour y accéder. Aujourd'hui fermait suite à son histoire. En effet, le dernier Sultan qui présenta sa reddition aux Rois catholiques en 1491 exigea qu'elle fut scellée pour symboliser sa honte à tout jamais.

          GENERALIFE

          Une vue magnifique sur l'ensemble des jardins et palais nous est offerte dès l'entrée. Ce lieu fut construit par le roi Nazari Muhammed III (1302-1309). En dehors des remparts s'étend l'Albaicin, le quartier arabe avec ses petites ruelles qui montent et se mirent à l'Alhambra. De là, on aperçoit les "carmenes" (villa avec jardin) et la fameuse place "le Mirador de San Nicolas" qui permet d'admirer la meilleur vue sur l'Alhambra et le Généralife.

          Albaicin
          Photo du site
          PALAIS ET JARDINS

          Albaicin

          Un peu plus loin, nous apercevons la Sierra Nevada avec ses sommets enneigés. C'est vraiment de cette villa entourée de jardins que l'on côtoie le paradis.

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          Mais si on revient au nom "Généralife" qui signifie "le plus noble et le plus élevé des jardins", on comprend cette recherche et cette dimension.

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          Il est perché et reste intime, c'est toute son alchimie. C'est Muhammed I qui fit venir l'eau du Daro jusqu'au sommet. Elle irriguait les jardins en espalier et ensuite par l'intermédaire d'un aqueduc descendait jusqu'à l'Alhambra. Il est composait de deux paliers, l'un inférieur à l'autre, bien sûr. En haut, il y a le "Patio des cyprès" surplombait par l'escalier d'eau.

          Pour y arriver, il faut tout d'abord passer par les anciens jardins potagers arabes qui sont de style italien et comprennent des allées de cyprès, espèce non utilisée dans l'ornementation arabe.

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          Le Sultan venait courtiser son harem dans ces lieux. Il se réfugiait dans les cours  et chambres ombragées et fraîches.

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          "La Acequia" ou "Cour du Canal", patio du Généralife dans les jardins du haut

          Les fontaines furent rajoutées par les chrétiens pour imiter des arcades. Chaque extrémité du bassin est prolongée par une petite fontaine qui rompait le silence.

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          Le mur percé de fenêtres avait auparavant une seule ouverture avec le balcon central qui permettait au Sultan de contempler son palais, tout en se rafraîchissant à la brise du soir.

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          Au fait, derrière l'Alhambra, on aperçoit une pointe nommée l'Alcazaba qui est la partie la plus ancienne de cet ensemble. Construite au IX par Sawwar Ben Hamdun durant la guerre entre les arabes et les muladis (chrétiens qui avaient embrassés la religion des Maures car ils vivaient avec eux). Cette partie de la forteresse comprend trois tours crénelées (la Tour des sept étages, la Tour de l'Eau font partie des 7 tours d'origine) qui se dressent au faite d'un escarpement qui tombe dans la ville. Construites par Mohamed I dont la "Quebrada", "Del Homenaje" et la "de la Vela" qui convertissent cet ensemble en forteresse.

          PATIO DES CYPRES

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          Bon, maintenant il me semble normal de raconter la légende de ce patio ou plutôt du Cyprès de la Sultane.

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          La Sultane rencontra un guerrier de la famille des Abencerrages et à l'ombre de ce grand arbre, leur amour connu et traversa l'histoire de l'Alhambra car quand cette trahison fut découverte tous les hommes de la famille des "Abencerrages" furent massacrés sous les ordres du Sultan.

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          Escalier d'eau ou "Escalera del agua"

          C'est les Maures qui inventèrent cette révolution. Encore une fois, pour trouver le Paradis sur terre, rien n'empêchait de penser que l'eau devait couler partout et même sur le long des mains courantes des escaliers.

          Elle est soumise et apprivoisée, elles chantent dans des pièces immenses ou intimistes.

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          Au dessus de ce lieu se situe le "Mont des Martyrs" ou "Cerro de los Martyrs" qui est l'extrémité de la propriété ou beaucoup de chrétiens capturés subirent des tortures dans les donjons.

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          Ce soir, le palais de cristal, du bas de l'abarazin (albaicin), avec le halo de la lune brillera.

          Bon, nous avons vu qu'il y avait la porte de la justice, mais si vous voulez accéder directement au jardin, passé par la porte "del vino", celle proche de parking et de la queue à billets. Attention, je rappelle, elle est dangereuse et elle s'étale avec des surprises.

          Il y a une autre condition à respecter, relever l'heure de la visite du palais qui est inscrite sur le ticket, car elle dépend de l'heure d'achat du ticket et permet de réguler les entrées qui sont de 300 chaques 30 minutes. Le ticket ne devrait servir que pour la matinée ou l'après-midi suivant les heures indiquées dessus. Mais malgré qu'il y soit noté par tirage le matin, nous avons également profité de la quiétude du soir dans les jardins du "Généralife".

          Aujourd'hui, mes volontés ne sont pas épuisées. Ce soir, je descendrai à l'Abarazin pour goûter la quiétude de la nuit dans ce quartier populaire aux cafés qui s'effilent tout au long du rio assoiffé car sans eau.

          Jardin_du_G_n_ralife
          Photo du
          site

          De là, j'admirerai du haut de sa posture, l'Alhambra avec toute ses facettes illuminées, brillantes de leur histoire et empreintes de la nostalgie de son passé. Cette production, où se succèdent les emprises des divers héritiers forme un ensemble de palais. Nous ne pouvons omettre que cette citadelle est le résultat d'érudits Maures aux cultures raffinées et qui rendit ce capital en avant-scène de l'histoire.

          Alhambra
          Photo de
          Cyrielle Maingraud

          Histoire

          Dans le Coran, c'est le nom céleste de Mohamet et c'est le nom que Jésus donne au prophète, lorsqu'il annonce sa venue future à tous les croyants.

          Jardin

          Je voudrais revenir sur cette créature fictive qui nous est apparue. Oui, nous, car en premier mon mari fut étonné. Elle est irréelle dans ce cadre et pourtant elle se fond dans son ensemble, dans cette dédale labyrinthique où le mystère du passé et du présent s'entremêlent.

          J'extrais de mes mémoires ses souvenirs si proches, si anodins qui sont la trame de cette histoire mise à l'oubli, le temps d'un été, car elle est la trame d'un destin tragique. Je rassemble mes idées pour vous la relater, car j'ai choisi de relater ma visite dans ce cadre au travers de ce personnage.

          J'aime quasiment me perdre dans mes pensées et fragmenter le récit ravivé et en marge parfois de la réalité.

          Donc, il fallu attendre la fin de l'après-midi, passé une heure de sieste auprès des sommets, à l'ombre d'un ficus qui nous attendait pour cette pause pour comprendre l'incident. Nous n'étions plus nombreux malgré le chiffre établit à l'entrée : 6 000 personnes ; car en fait, nous nous trouvions au début du parcours profilié par les organisateurs, mais toujours à contre-courant, nous avions décidé de voir et revoir du matin jusqu'au soir la beauté du lieu.

          L'originalité vient de l'épuisement, vous jugerez par vous-même.

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          Au milieu du bassin où nous allions rafraîchir nos méninges, flottait des membres. Sa beauté plastique attira tout de suite mon époux qui dans l'espoir de faire une belle photo, à l'instar du monde qui le regardait, sortit son appareil photo.

          Tout était dans l'ambiguïté du lieu, du personnage, de sa valeur.

          Elle semblait orpheline et sans explications, telle une poupée cauchemardesque qui hante les films.

          Je brise la fin en vous la racontant. Je dissipe les malentendus. Elle errait sur l'eau abandonnait par des mains d'enfants, la Barbie. Travestie de son identité pour ce moment, elle nous plût et nous en fîmes ce reportage d'une fiction autobiographique.

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          Nous avons diligenté une enquête à la Maison mère des Barbies,

          Barbies


          Résultat : il semble que ce soit celle-ci qui s'est noyé, elle avait les pieds attachés, les autres ont pu se libérer. Je ne peux donner leur nom, mais elles ont toutes témoignées.

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          Priez pour elle.

          J'ai le pressentiment que l'Alhambra ne laissera pas que des bons souvenirs à cette enfant qui aura le regret de la perte. Mais, elle fut pour nous le théâtre d'une fin de journée teintée d'un suicide ou de l'agonie du faste.

          Nous guettions le moment où la mère reviendrait sur ses pas pour la joie de son enfant, mais le contrôleur et sa voix rauque nous rappela l'heure de fermeture.

          Une journée épuisante arrachée par la nuit qui tombe et qui nous fait descendre vers les quartiers arabes.

          Biographie

          Voyage en été 2007.
          Photothèque personnelle de 2007, sauf celles mentionnées d'un lien.

          Ecrits de Washington Irving

          Notes

          Ce jardin, dans l'avenir comme dans le passé, surpasse les poètes, les érudits et les curieux. Il me laisse voûtée par le poids de la non connaissance  comme les arcs qui soutiennent la voute céleste et une sensation étrange de légèreté de l'être.

          Chaque lieu est un bijou orné de pierres précieuses qui brillent de la culture et de l'identité islamique et d'un mélange que les voyages ont apporté.

          Motifs

          Les tickets

          Détail technique d'accès au Palais Nasride,

          Les tickets vendus portent les horaires qui indiquent au cours de quelle plage (matin ou après-midi) vous êtes autorisé à visiter l'enceinte de l'Alhambra. La coupure se fait à 14 heures.

          Il y est indiqué également l'horaire d'entrée aux Palais Nasrides (Plage d'une 1/2 heure). Cela ne veut pas dire que vous avez une demi-heure pour le visiter, c'est seulement durant cette plage d'ouverture que vous pourrez y entrer. Une fois rentré, vous pouvez rester autant que vous le souhaitez.

          Les entrées sont de l'ordre de 300 personnes par demi-heure.

          Pour gagner du temps, il est préférable de réserver par Internet, surtout l'été. Le guichet d'accès n'est pas le même de ce fait et vous y gagnez en temps !

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          TOP  10   ANDALOUSIE

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          GRENADE

          Alhambra, Albaicin (quartier arabe)

          SEVILLE

          Alcazar, Couvent, Barrio de Triana (ancien quartier des gitans, céramique), Macarena, quartier juif, Les pénitents

          CORDOUE   Mezquita                 
          CADIX Villages blancs
          RONDA : Ponts, Arênes, Bains maures,
          Palais de Marqués de Salvatierra
          Maison du Roi Maure (mînes),
          Minaret de San Sebastian
          Jerez de la Frontera
          Cadiz, Tarifa
          Setenil (maisons troglodytes)
          MALAGA          

          Nerja, Grotte,
          Parc Ardales (défilé des Gaitanes : gorges), lacs, Grottes d'Ardales,
          Ermitage "Notre Dame de Villaverde"
          Costa del sol
          ,

          SIERRA NEVADA

          Alpujarra (villages sur les contreforts sud de la serra nevada) : Trevelez,
          Guadix (maisons troglodytes)

          HUELVA Romeria del Rocio,
          Parc National Donana,
          Mazagon,
          Grotte des Merveilles,
          Mînes de Riotinto
          Cortegana (fêtes médievales)
                      
          ALMERIA

          Cabo de Gata
          La Isleta
          Nijar
          (poterie)
          Alméria (Serres)
          Motril et la sparterie

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          Ligne  Dernière mise à jour, le 1er novembre 2008

          Posté par PASPERDUS à 11:00 - CARNET DE VOYAGES >>> Voyages de rêve, rêve de voyages... - Commentaires [8] - Permalien [#]