Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impasse des Pas Perdus
22 mai 2009

Alterarosa, rencontre fleurie au Palais des Papes, Avignon

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    A la découverte d'Alterarosa qui fleurit le temps du week-end de l'Ascension, le cloître Benoît XII du Palais des Papes à Avignon de 2000 rosiers. C'est également le 700ème anniversaire de l'arrivée des Papes à Avignon et le baptême d'une nouvelle rose, nommée "Altera Rosa".

    Alterarosa_Pr_ambule

    Rose est le nom donné à la fleur du rosier !

    Nous sommes partis à la rencontre des dernières créations des plus grands rosiéristes sur les stands des établissements Delbard, Edirose, Gaujard, Globe Plater, Guillot, Jardiland, Meilland, NIRP, Pétales de Rose, Plan Jardin et Primavera. Ils viennent présenter leur dernière création accompagnées d'une complice, la clématite. Quelle ne fut pas ma déception de n'y découvrir celles que j'estimais approcher de la perfection !

    Les rosiers anciens (Gallica, de Damas, Portland et Bourbon), ainsi que les roses anglaises (de David Austin & Dave's garden, Daniel Schmitz) n'était pas au rendez-vous...

    Les noms si évocateurs de,

    Félicité Parmentier (1835),

    F_licit__Parmentier
    Félicité Parmentier

    _

    Cuisse de Nymphe*** (1550), provenance Crimée / "Great maiden's qui veut dire "rougeur de jeune-fille", auparavant appelée "Le rosier blanc royal" en France.

    Cuisse_de_nymphe
    Cuisse de Nymphe

    [...  D'où vient cette haleine miellée, qui fleure l'essence d'Orient et le gâteau à la rose?...C'est le grand rosier cuisse-de-nymphe qui m'encense...Tant de roses, tant de roses! je voulais lui dire "Repose-toi. Tu as assez fleuri, assez travaillé, assez épuisé ta force et tes parfums..." Il ne m'écouterait pas. Il veut battre le record de la rose, en nombre et en odeur" ...] Sidonie-Gabrielle Colette dans "Claudine en ménage" - 1902

    _

    Cuisse de Nymphe émue**

    _

    Souvenir de la Malmaison*** (1843, Beluze), Jenny Duval *** (XVIIIe, Rosa Gallica), de type Bourbon, croisement de Mme Desprez avec un rosier thé rose.

    Souvenir_de_la_Malmaison
    Souvenir de la Malmaison

    _

    Mme Hardy* (1832, Eugène Hardy) -rose de Damas- (blanche nacrée)

    Mme_Hardy

    Elle porte un oeil vert sur des corolles blanches.

    _

    St Cécilia**, Petite Lisette**,
    Jacques Cartier (1868, Moreau-Robert),

    Fantin Latour
    Vieux mousseux ordinaire

    _

    Cardinal de Richelieu

    Cardinal_de_Richelieu

    _

    Yolande d'Aragon (1843, Vibert), -PORTLAND-, riche rose,

    Souvenir_de_la_Malmaison

    _

    Mary Rose**, (1983, David Austin)

    Mary_Rose

    _

    Héritage**,

    Heritage

    _

    Dainty Bess**

    Dainty_Bess

    _

    Belle Isis**,
    Evelyn,
    Redouté,
    Camaïeux** (1830, Vibert),

    _

    Constance Spry,

    Constance_Spry

    _

    Gertrude Jekyll,

    _

    Sénégal

    S_n_gal

    _

    Old Port (1997, Mc Gredy) -Floribunda-,

    Old_Port
    Vielcheblau (1909, Schmidt)
    ,

    inscrits sur ma liste étaient absents.

    "Nuits de Young" sortait du lot par l'originalité du rouge pourpre foncé qui rehaussait la paleur de l'atmosphère par ma déception.

    Bien sûr, il y avait une multitude d'animations, de conférences, mais j'étais dans la quête de trouver les rosiers de David Austin ! Les roses anciennes se distinguent par leur forme ronde et généreuse qui évoque les ruchés des époques rococo et Biedermeier. Leur parure volantée et soyeuse sublime l'imagination. Leur parfum nous habite par leurs délicates pétales.

    Du coup, je n'ai pas visité les jardins secrets dont la visite guidée qui débutait à 15 heures avec le jardin "le rocher des Doms". J'oubliai de vous dire que les co-fondateurs de cette manifestation sont l'Institut Jardiland et Avignon Tourisme.

    J'espère que j'ai pas planté trop d'épines dans le programme !!!

    Ah, voici mes rosiers,

    Golden Wings (1956, Shepard)

    Golden_Wings

    _

    William Shakespeare,

    William_Shakespeare__David_Austin
    Photo de "Dans mon jardin, il y a" - Impasse des Pas Perdus       Rose "William Shakespeare"

    Rosier anglais, développé par David Austin. Fleur rouge cramoisi devenant violacé, très parfumé et de forme plate.

    _

    William Christie, (1998, Guillot)

    William_Christie_Rosa_Generosa_Guillot

    Elle fut créée par Guillot-Massad en 1998.

    _

    car, le banquet dans la belle salle à manger était aussi généreux que la volupté des fleurs. 

    Alterarosa__ros_e

    "La rose est belle, et plus belle encore par le parfum qu'elle recèle..." William Shakespeare

    Le saviez-vous ?

    La plus ancienne image d'une rose se trouve au Palais de Cnossos en Crète.

    La première rose de couleurs (autres que le rose et blanc) fut créée en 1600.

    Alterarosa fait référence à "Altera Roma" (l'autre Rome) qui désigne Avignon et son Palais des Papes.

    La rose 2008, baptisée "Alterarosa" est vendue au profit de l'association "Rétina France" (maladie de la vue).

    Note personnelle

    L'entrée est à 5€ par personne.

    Pour commander

    Alain Tschanz
    Roses d'Antan

    Bibliographie

    Visite de la manifestation (5ème édition), le jeudi 22 mai 2009.

    Lien

    Alterarosa

    .......................

    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
    Parution : 17 mai 2009
    Mise à jour  : 17  mai 2009

             

             Répondre

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Q
    La rose fait partie des inlassables ... Billet bien parfumé!...<br /> Il faut décidément que je fasse la liqueur de roses de cette année.
    Répondre
    T
    J'aime les roses mais je n'y connais rien... En tout cas, tes photos sont magnifiques! Merci pour cette balade au pays des fleurs...
    Répondre
    A
    Comment la nature peut elle réaliser de si belles choses ????<br /> En tout cas, tu as réussi, toi, de très jolies photos et ta sensibilité ressort à travers le récit.<br /> Encore une chose qui est loin d'être ratée.
    Répondre
    C
    Ah bin tiens, on a les mêmes goûts! Je vais offrir à ma maman pour sa fête un Pierre de Ronsard. David Austin, j'ai vu une expo l'an dernier au Botanic local, de ses rosiers. J'en suis encore chavirée tellement ces roses sont belles. Ce que j'aime outre leur parfum c'est leur coloris et cette profusion de pétales. Oui Colette était bien avisée dans son propos, la rose centifolia n'est pas avare et semble s'épuiser à offrir l'opulence!
    Répondre
    A
    C'est un plaisir sans cesse renouvelé de te rendre visite !<br /> Ces photos sont magnifiques, dommage que les senteurs ne soient pas là... ce serait parfait !
    Répondre
    Impasse des Pas Perdus
    Publicité
    Derniers commentaires
    Newsletter
    32 abonnés
    Publicité