Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impasse des Pas Perdus
8 avril 2009

Tortue sonne avec torture

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Le temps qui vole souvent comme un oiseau,
    se traîne d'autres fois comme une tortue ;
    mais il ne semble jamais plus agréable
    que lorsque l'on ne sait s'il va vite ou lentement.

    Ivan Tourgeniev

    Tortue Hermann

    Tortue Hermann

    Aujourd'hui, c'est le grand jour ! Il fait beau et je me soigne pour sortir.

    J'ai presque 1 an, j'aimerais profiter du grand air sans pour autant me faire agresser par les paparazzis, les chats, qui me guettent en spectateur.

    Dis-on que je pense m'appliquer car ma propriétaire m'offre dans ma loge que des bons moments. Mes voisines, celles de la campagne disent que je vis dans l'oppulence, mes aînées me sussurent de ne pas trop grignoter car le mal se prend vite.

    A la sortie de l'hibernation, elles se jettent sur les limaçons. Moi, j'ai le privilège d'être dans ma loge confortable car je suis trop petite pour hiberner.

    Mes premiers pas m'ont amenée vers la piscine. Soignée, elle est à la mode, avec sa plage en pente douce pour éviter que je m'étire. L'eau se renouvelle pour éviter que je m'encanaille à la salir et la hauteur me dispense de risquer l'hydrocution. Je fais trempette quoi !

    Devant le buffet froid où le rouge est de mise, je vois le pissenlit qui m'attire. Mes proches s'obstinent à me donner des compléments naturels et pourtant, j'entends dire que l'alimentation d'un maison à l'autre peut être totalement différente.

    Par exemple, chez les voisins qui ont un chien, savez-vous que mes cousines profitent du patapon ! Vous savez c'est la pâtée pour les chiens.  Le vétérinaire a beau leur rappeler qu'une alimentation trop riche est nuisible, ils persistent à vouloir la rendre joufflue. Du coup, elle néglige les autres aliments et quand on la regarde, sans nul doute, à sa peau on peut remarquer les signes précurseurs de carences.

    Chez moi, ce n'est pas le cas. Je connais le menu de la semaine. Trèfle, pissenlit, luzerne, arbouse, choux, fâne de radis, chicorée, endive et ces aliments sont mis en grande quantité. Par contre, les fruits rouges qui m'attirent comme les tomates, les fraises et qui sont riches en vitamine ne sont donnés qu'au compte-goutte. Il paraît que c'est particulier malgré leur jolie couleur. Il y a des aliments qui sont proscrits comme la laitue, le pain, le lait ou la viande car je suis végétarienne (phytophage). Seul intrus dans cette alimentation, c'est que j'affectionne les coquilles d'escargots et les limaces. Pour digérer, je grignote quelques petits cailloux, cela facilite le transit.

    Chaque jour, le ménage est fait. On change de menu et on enlève les restes. Pas de grignotage possible après l'heure et c'est tant mieux ! Je bois à volonté car je suis petite, alors que plus grande et par forte chaleur, je m'en préoccuperais que chaque deux semaines si je ne veux pas devenir une chimère dans la bibliothèque !

    Chez les grandes, leur habitat est spacieux, plus de 15 m2 avec du mobilier adéquat : tuile, souche qui permettent de se fixer au soleil car nous sommes dépendantes du soleil. Notre activité est liée aux rytmes solaires. C'est pour cela que l'hiver, nous nous enterrons après avoir creusés des abris souterrains, nous vivons sur nos réserves de graisse.

    Tortue Zabou

    Ma race s'appelle Hermann (Testudo hermanni) et on me reconnaît grâce à ma carapace. Mon bec est joli, car pas très pointu. Les gens nous apprécient et veulent nous protéger chez eux, car nous sommes une espèce en voie de disparition. Vous savez quand je serai grande mon plastron s'habillera de taches sombres en continu, à l'inverse de l'autre espèce, l'orientale (boettgeri) qui forme des taches seulement.

    Tortue Zabou à l'abri

    L'été dernier lorsque je suis née, c'était la fête dans la propriété. Il faisait chaud et humide. Chez les humains, c'est significatif de sieste, mais chez nous le mâle vient cohabiter. Il prévient la femelle en cognant à sa carapace. Et trouve la ressource, de se lever pour se présenter. Oh, c'est terrible la première fois quand je l'ai vu. Il s'égosille en lui tapant dessus. Son coup s'allonge, se tire et comble de tout, il tire la langue en émettant un râle pire que le couinement d'un jouet d'enfant en caoutchouc que tout le monde connaît bien, c'est la giraffe pour faire les dents !

    Cela s'appelle la mâturité. J'ai le temps, car il faut avoir 15 ans.

    Par contre, s'il rencontre un confrère, il enlève "frère" et retient "con". C'est la dispute et jusqu'à qu'il y ait un vainqueur. Les trophées de cette parade sont les morsures et les blessures sont usuelles.

    Vous savez qu'avant de sortir, on me protège des nuisibles. Car plus on est petit, plus y a des prédateurs. Chez moi, on commence avec le chat, paparizzi ; mais, je ne les connais pas tous les nuisibles comme les chiens, les gros oiseaux (pie, geais), les rongeurs (rats) et les renards, il faut s'en méfier.

    Ma famille adoptive m'a dit qu'il y avait un village avec mes ancêtres. C'est Gonfaron (Var), ils m'ont montré des photos, c'est très grand et il y a plusieurs espèces. C'est un environnement où l'obtient le protectorat.  Toutes les ambassades sont représentées, l'Espagne, la Toscane, la Grèce... et les sous-espèces sont classifiées : occidentale ou orientale.

    Tortue_Hermann_Plastron
    Tortue Hermann -Plastron-

    Il y en a même qui sont très âgées car elles ont dépassé plus de 100 ans mais cela reste exceptionnnel. Alors qu'on dit qu'avant 6-7 ans, 90 % meurent ! L'espérance de vie est en moyenne 50 ans. Pour connaître mon âge, il suffit de lire les saisons sur les écussons de la carapace. Chaque rainure correspond à une. Vous remarquerez qu'elles sont plus ou moins espacées sur l'écaille, cela signifie que sur cette période, la croissance a été meilleure. Vers 10 ans, on perd cette régularité et il est difficile de mesurer. Il reste une possibilité par rapport à la taille. Exemple, 17 cm correspond entre 40 et 60 ans.

    En liberté, elles sont herbivores, frugivores et folivores.

    Vous savez comment je reconnais les femelles, d'abord par leur carrure car elles sont plus grandes que les mâles. Puis, par le plastron qui est plat (convexe), alors que celui du mâle est concave. En grandissant, la queue du mâle est plus longue et surtout trapue.

    Ma cousine, l'orientale a une morphologie différente par sa plus grande taille. Son plastron a une bande noire éclatée et sa partie basse est plus large. Les plaques pectorales sont inversées, c.à.d. que celle de "Hermanni" est moins large que celle de "Boettgeri". Les taches de la carapace sont plus claires.

    Notre cousine lointaine, la grecque a une autre différence au niveau de la supracaudale qui est simple.

    Par contre, lors de ma naissance, je n'ai pas su mon sexe. Mes parents disent que j'ai des chances d'être une fille car il a fait très chaud cet été et le climat n'était pas humide lors de la ponte. Je n'ai pas connu ma famille, car chacun  est parti de son côté quand l'oeuf a éclos. C'est bien sûr très différent de vous. Par exemple, après la ponte, nous attendons à peu près trois mois la saison des pluies. Nous sortons pour prendre la première douche. Les oeufs mesurent 3 centimètres environ et sont déposés dans un petit trou creusé avec les pattes arrières, puis enfouient. Ils peut y envoir jusqu'à 7. Malgré l'extrême fatigue, elle les recouvre et remet en l'état l'endroit pour éviter qu'ils soient repérés. L'incubation dure 3 mois.

    Il vaut mieux mieux marcher sur une tortue réveillée
    que sur un patin à roulettes endormi.

    François Cavana

    Soulign_

    Classification

    . Testudo hermanni hermanni, c'est moi,
    . Testudo hermanni
    . Testudo graeca,
    . Testudo marginata,
    .  ...

    Soulign_

    Espèces terrestre

    . Tortue géante des Seychelles
    . Tortue géante des Galapagos (Geochelone nigra)
    . Tortue rayonnée
    . Tortue marginée

    Dans une zone naturelle (biotope), j'arpenterais la garrigue de la Méditerranée, mais... Vers le premier mois, je perds la cornée au bout de mon bec, celle qui sert à casser l'oeuf pour me délivrer. Je suis un reptile et mon cycle de vie est différent car je dors tout l'hiver. Reptile primitif, fossilisé avant comme surnom "Tortue mauresque".

    Au fait, je n'ai pas de prix car on ne doit pas m'adopter et je fais partie de la faune sauvage. Le seul souci de mes parents, c'est que je suis issue de parents nés en captivité dont j'ai perdu la trace. Sans famille et sans papier, ils m'ont donné un nom "Séraphine".

    Je remercie Jean Hermann (1738-1800) de nous avoir prêté main forte pour mieux nous connaître.

    Le lievre et la tortue de Rebecca Campbell
    Esope

    Soulign_

    Biologie

    Ordre des chéloniens, je rentre la tête en rétractant le cou dans son axe, j'appartiens donc au sous-ordre : cryptoride. Je suis une espèce qui dépend du miliieu terrestre pour la reproduction car j'enterre les oeufs dans des trous, ma famille est donc des Testudinés (testudinidae) et ma sous-famille est les testudininae. Ma taille varie de 15 cm à + quand je suis grande. Même si j'ai une carapace, je suis sensible car j'ai des terminaisons nerveuses. Je déteste être retournée car cela me compresse au niveau respiration. Je suis bombée et on peut remarquer sur ma carapace 13 plaques de couleur sur le dessus et 26 sur le côté, et quel que soit mon âge.

    Tortue_Hermann_Ecailles

    Tortue Hermann - Ecailles

    La chaleur favorise la digestion.

    C'est la seule tortue terrestre de France. On la trouve dans le var, les P.O. et quelques spécimens sur les abords de Montpellier dans la garrigue.

    Au niveau fécondation, la femelle peut conserver les spermatozoïdes quelques années dans une spermathèque pour préserver les générations futures lors de grands risques comme les incendies. Elle n'a donc pas besoin de s'accoupler l'année suivante pour produire des oeufs (ovipare). Quand elle est mâture, elle peut faire deux cycles de ponte durant la photopériode (15 mai, fin août) qui seront espacés de 20 jours. Les petits naissent entre septembre et octobre.

    L'ossification totale est atteinte à 8 ans. On considère donc qu'ils sont adultes.

    La mort et la sagesse viennent à pas de tortue
    Yvon Rivard

    Il y a une chanson que j'aimerai connaître et qui commence par,

    Poil de Tortue,
    C'était son nom
    Elle me prit tout mon pognon...

    Si vous la connaissez, j'aimerais bien connaître ses autres vers !

    Soulign_

    Médicamentation

    . Pour sortir les oeufs, l'utilisation de l'ocytocine (hormone de synthèse) pour palier au manque de sels minéraux  ou d'hormones.
    . Les parasites et bactéries se développent avec l'humidité. Bien nettoyer et aérer pour éviter qu'ils se prolifèrent.
    . La diarrhée est courante chez les tortues s'il y a infection par des vers.
    . Blessure de la carapace. Si elle est profonde, il faut détruire les tissus infectés, puis mettre de la résine pour souder.

    Tortue_oeuf

    Soulign_

    Note

    Sur la plan législatif, la vente est strictement interdite, ainsi que le ramassage sauvage.

    L'écaille de tortue est précieuse, elle sert à remplacer les bois précieux pour faire des placages sur des petits meubles d'ornement, style cabinet.

    En Chine, les fragments d'écailles étaient couverts d'écriture.

    La raréfaction provient de l'urbanisation, des incendies...

    Forum matrimonial

    La tortue est un symbole de la fertilité, de la mère, de la famille et de la terre-mère. Elle suit son chemin comme dans les fables de la Fontaine "le lièvre et la tortue".

    Soulign_

    A voir

    Village des tortues de Gonfaron (Var), parc animalier de deux hectares. Il fut créé en 1988 et comprend une clinique des Tortues.

    Village des tortues de Moltifau (Corse).

    Parc "Union estate" aux Seychelles

    Soulign_

    Bibliographie et crédit photographie

    Photo personnelle
    Dessin "Le lièvre et la tortue" de Rebecca Campbell

    .......................

    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, Arabe,   
    Parution : 8 avil 2009
    Mise à jour  : 8 avril 2009

             

             Répondre

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    M
    super tres complet merci.j ai des tortues grecques
    Répondre
    C
    ma tortue a pondu il y a une semaine puis je la remettre avec son compagnon
    Répondre
    T
    J'en ai jamais jamais lu autant sur les tortues!<br /> Un coup de chapeau pour la qualité de ton article!
    Répondre
    P
    sans jamais oser le demander...est là!<br /> Instructif!<br /> Bonne fin de semaine!
    Répondre
    M
    Mes petits enfants ont été ravis de m'apprendre qu'ils avaient une tortue terrestre dans leur jardin.<br /> Merci pour l'info sur les couleurs des blogs.<br /> j'ai été voir le site( super).<br /> <br /> Mamicoeur
    Répondre
    Impasse des Pas Perdus
    Publicité
    Derniers commentaires
    Newsletter
    32 abonnés
    Publicité