Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

07 octobre 2008

Réveillez vos sens ! Ghoribas aux amandes

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Prendre un dessert à la fin du repas, une douceur pour accompagner le thé, se réserver le plaisir d'une pâtisserie et pourquoi pas goûter aux "Ghoribas" Note de la recette 0 etoile(s)Note de la recette 1 etoile(s)Note de la recette 2 etoile(s)Note de la recette 3 etoile(s)Note de la recette 4 etoile(s) .

    Ghoribas
    Les jours de fête, des plateaux entiers de petits gâteaux sont confectionnés à la maison

    Ah, je sais, le ramadam رَمَضَان est fini et le rituel de la rupture du jeûne est une fête.

    Alors profitez de cet évènement pour vous lancer dans cette nouvelle recette marocaine qui agrémente le plateau des friandises, avec les "cornes de gazelle".

    >> Le saviez-vous ?
    Le jeûne musulman correspond au carême chez les chrétiens qui sont des fidèles pélerins. Le pélerinage est à la Mecque -Oumna- pour certains et pour d'autres croyances, le rassemblement se fait à Lourdes. L'origine reste à explorer pour apprendre à vivre ensemble.

    Les macarons marocains sont de sortie, offrez ces biscuits traditionnels qui se déclinent aux amandes, à la noix de cocos, au jenjlane (aussi appelé graîne de sésame)... ou bien d'autres interprétations.

    La restauration partout dans le monde se prépare en quelques minutes et se mange de plus en plus souvent dans la rue ; mais il existe des pratiques différentes où les mets se produisent suivant des rytmes et des habitudes alimentaires qui puisent leur origine dans les coutumes rapportées de mère en fille depuis des "lustres".

    Si vous voulez voyager,  respectez les coutumes locales et découvrez ses parfums capiteux et ses saveurs sans pareils qui vous transporterons au Moyen-Orient et dans le pourtour méditerranéen.

    Frise

    Voici la recette des "Ghoribas" Note de la recette 0 etoile(s)Note de la recette 1 etoile(s)Note de la recette 2 etoile(s)Note de la recette 3 etoile(s)Note de la recette 4 etoile(s) 

    Pour  50 à 60 pièces

    Préparation 
    Cuisson    15 mn

    Ingrédients

    1 kg d'amandes blanchies,
    émondés et moulues
    60 amandes entières
    8 jaunes d'oeuf
    1 zeste de citron
    1 sachet de levure
    chimique
    1/2 verre à thé
    de beurre fondu
    1/2 verre à thé
    d'huile d'arachide
    600 g de sucre glace

    Préparation

    Mettre les amandes moulues, les jaunes d'oeufs, le zeste de citron, la levure et 500 g de sucre glace dans un grand saladier -tbsil dial warqua-. Mélanger le tout jusqu'à obtention d'une pâte maléable.

    Humecter les paumes des mains du mélange beurre fondu et huile, puis avec son index, son majeur et son annulaire, rassembler... vous me suivez !

    Rassembler un peu de pâte, la rouler entre ses paumes des doigts pour composer des boulettes. Celles-ci seront de la grosseur d'une noix, puis les aplatir.

    Soupoudrer les du reste de sucre glace.

    Disposer délicatement sur une plaque de cuisson huilée et farinée,  côté sucré vers le haut. Les aligner en pensant à les espacer suffisamment. Mettre à four préchauffé (120° C ou thermostat 4) pour une durée de 15 minutes, jusqu'à l'obtention d'une couleur légèrement dorée. Ne tardez pas, car le risque serait de les durcir.

    Position

    Vous l'avez peut-être déjà remarqué ? Oui, les femmes président en cuisine et il y a mille et une manière de cuisiner. Certes, il y a les ustensiles en France, mais le coup de main est au Maroc ce que vaut les ustensiles en France. Tout d'abord, leur position est souvent accroupie. Héritage culturel,

    Les laisser refroidir avant de servir.

    Attention, ne pas toucher les gâteaux tant qu'ils sont chauds pour éviter des déformer ou les casser.

    Frise

    Dégustez et apprécier son intérieur moelleux, sa fine couche glacé en surface qui craquent sous vos canines, vous n'avez plus qu'à vous léchez les babines !

    Et s'il vous en reste, conserver les dans une boîte métallique. Mais, seulement s'il vous en reste ! Le + est de partager cet instant entre ami(e)s, car la richesse des échanges à apporter l'essence à la cuisine traditionnelle marocaine. La religion leur a appris la convivialité, cette logique est commune à toutes les religions.

    Frise

    "Pas à Pas" est le photographe de cette rubrique culinaire qui vous proposera au travers de voyages, de goûter aux recettes, pour mieux s'énivrer.

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Ligne  Dernière mise à jour, le 7 octobre 2008

    Posté par PASPERDUS à 22:21 - Quoi de bon au menu ? - Commentaires [2] - Permalien [#]

    Commentaires sur Réveillez vos sens ! Ghoribas aux amandes

      De quoi convoquer le soleil et en faire une réserve pour l'hiver ...
      Merci, Pas à Pas, y'en a qui font la pluie, toi tu fais le beau temps ...
      Bises

      Posté par Sophie, 08 octobre 2008 à 13:34 | | Répondre
    • Tout me semble appétissant ! Je n'ai guère goûter aux gâteaux marocains, le plus souvent par manque de connaissance de la composition ... parce que rien qu'à les voir devant mon écran : tout çà m'a vraiment l'air succulent !!!

      Posté par kristinco, 09 octobre 2008 à 19:27 | | Répondre
    Nouveau commentaire