Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impasse des Pas Perdus
3 juin 2009

La chaise longue ~ Curiosité à examiner de près~

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        L'usage de la chaise longue se révèle dès que l'été approche. Il est vrai que se livrer à la sieste semble pour certaines personnes proche de perdre son temps et n'avoir aucune entrave. La chaise longue est le mitigé entre la chaise et le lit. Il est clair que la chaise ou le lit sont plus appropriés pour certaines autres activités.

        Farniente

        Biarritz 2007

        En fait, cette chaise longue articulée et pliante tire son nom de l'épopée des croisières à l'époque des grandes traversées transatlantiques d'où le nom de "transatlantique", plus connue sous l'apocope "transat". En fait cette chaise fut pliante en raison du manque de place sur le pont promenade. Elles étaient rouge carmin sur le "French Line" et étaient installées pour la détente. Les clients qui avaient le privilège d'avoir une cabine 1re classe, donnant sur le pont, les réservaient au bureau de la compagnie maritime, moyennant un coupon en même temps que leur billet de traversée. La réservation permettait de gérer le nombre nécessaire à embarquer. Le garçon du pont les installait dès l'embarquement.

        Transat_Britannia_Tectona

        C'est un exercice ornemental que de créer un transat mais qui témoigne de fins calculs pour affirmer sa fonction par l'ergonomie. Il se compose de fins tasseaux de bois rectilignes ajustés les uns aux autres par des chevilles et tenons de bois. Il assure l'entretoise et l'assise. De palissandre, acajou, camphrier, teck... sont les bois utilisés. Souvent les bras sont coulissants et permettent d'ajuster la position au gré du moment. Voulez-vous un verre ? et hop, l'assise se lève, pour prendre la collation.

        Relax

        Biarritz par son caractère rappelle le temps des traversées des prestigieux paquebots tel que le "Queen Mary" où les passagers partaient pour des destinations lointaines sur l'océan.

        Dans le Midi, il est coutûme de prendre le temps de se reposer sur une flâneuse dont le support de l'assise est plus souple. Cette bande de tissu allongée agrémentée d'un appui-tête complète le support en hêtre. Sa forme simple est la chilienne. A l'origine le mot vient de la contraction du mot français "chaise" et du mot anglais "lounge". Elle se propose en plusieurs variétés et celle qui est en plusieurs parties se nomme "duchesse brisée".

        Chilienne_tissu

        Pourquoi les rayures allongent la sieste ? La chilienne est faite pour supporter les jambes et l'état de repos nous offre le loisir de déverser des vagues de paroles sans mesurer le temps. Ah, puisqu'on parle, cela me fait penser au livre "Novecento".

        L'avez-vous lu ?

        C'est le roman éponyme de Alexandro Baricco.  [ ...] il jouait du piano, cette musique si belle... et le piano se mettait à glisser sur le parquet, suivant les vagues, suivant le temps, en suivant le mouvement du paquebot qui tangue... La musique dansait avec l'océan...[ ...]   Je ne vous en dit pas plus. Lisez-le, c'est si joliment exprimé.

        Extrait

        Novecento joue...

        ... ils restèrent là, sans rien dire, complètement éberlués, même après cette dernière charge meurtrière d'accords, qui avait l'air d'être jouée à cinquante mains, on aurait cru que le piano allait exploser. Et dans ce silence de folie, Novecento se leva, prit ma cigarette, se pencha un peu vers le piano, par-dessus le clavier, et approcha la cigarette des cordes.
        Un grésillement léger.
        Il s'écarta, et la cigarette était allumée.

        [Traduction de Françoise Brun (Gallimard) - Baricco, dont la musique va jusqu'à L'Âme de Hegel et [aux] Vaches du Wisconsin... ]

        Cunard_White_Star

        .......................

        Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
        Parution : 3 juin 2009
        Mise à jour  : 3 juin 2009

                 

                 Répondre

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Publicité
      Publicité
      Commentaires
      C
      J'ai toujours l'impression d'enrichir ma culture à chaque fois que je repars de tes pages ! Et là, c'est en plus , un plaisir particulier puisqu'il s'agit de farniente , de repos et de chaises longues ! Merci pour ce clin d'oeil qui nous donne un avant gout de vacances !
      Répondre
      C
      Ah la la ... vivement les vacances que je puisse m'allonger sur une de ces chaises longues ... de préférence au soleil , car chez moi c'est le déluge !!
      Répondre
      A
      Une enquête qui donne envie de s'allonger sur une chaise longue...Soleil où es-tu ??
      Répondre
      L
      l'histoire de la chaise longue.....on y est tellement confortable..et puis avec ces couleurs, elles sont esthétiquement belles..!!!<br /> <br /> bise<br /> <br /> ly
      Répondre
      J
      Cette photo tombe bien pour nous parler de soleil aujourd'hui qu'il nous a abandonnés!
      Répondre
      Impasse des Pas Perdus
      Publicité
      Derniers commentaires
      Newsletter
      32 abonnés
      Publicité