Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

08 avril 2007

Mot pour Maux... PAQUES OU PAQUE, allons voir de près

PonteOEUF DE PAQUES | PYSANKY ...

 

PainCl_chePâques : C'est le dimanche des passions. Alors prenez garde les amateurs de chocolat que cela ne  se transforme en crise.

"Passion du Christ" est  le futur nom de la marque de chocolat  que  je vais  créer,  car il faut aider les  chrétiens  à nourrir leur propre foi. Et pour les disciples, une nouvelle gamme à bases d'épines, de sang séché, ...  vous aidera à vous reconstruire,  à vénérer le parfum subtil d'évanescence.

Bon, c'est pas trop crédible, ma parabole. Je vais essayer d'être plus  sérieuse.

"Itchus" en grec veut dire poisson. Ses initiales signifient pour les chrétens "Iesu Christos Theou Uios Sautèr" (Jésus-Christ, de Dieu le fils, Sauveur). Jésus est représenté sous forme de poisson, car les premiers chrétiens représentaient la croix par un dessin en forme de poisson.

Pâque ou "Pasah" -épargner- en hébreu  évoque le passage, la fuite d'Egypte pour rejoindre la Terre Promise. Ils traversèrent grâce à Dieu la mer rouge, à pied sec. Cette mer rouge qui pour eux est le symbole de la mort. D'où "Pesah" -agneau pascal- qui veut dire en latin "Pascha" ou sacrifice de l'agneau.

Les oeufs signifient la naissance toute proche de la vie après l'enfermement dans la coquille.  La couleur du papier qui les enveloppe représente le printemps, le renouveau.  Le printemps, c'est  l'échappée de la nuit vers la lumière.  Bon aujourd'hui,  ils sont remplis de chocolat !

Les cloches sonnent et elles annoncent la joie de la résurrection car elles se sont tues pendant le carême. Elles rythment notre vie.

Pascale est le prénom d'une amie d'enfance. Pourquoi s'appelait'elle Pascale alors que sa mère se prostituait ? Elle avait la foi, sa mère.

Sa fête est le 17 mai et ce saint naquit le premier jour de Pâques en l'an 1540, à Torre-Hermosa, petit bourg du royaume d'Aragon.

Pourquoi il pleut toujours à Pâques ? Parce qu'il y a toujours de la rosée qui dans les temps anciens était recueillie  avant le  lever  du soleil  et dont  les bénéfices étaient à l'identique de l'eau  de source. Elle purifiait notre corps.  Il  est rapporté que lors du bain, si le corps était lavé avec cette rosée, la peau était exempte de toute impureté, tout au long de l'année. Voilà une lotion sans prix ! d'où purification. A prescrire.

La fête juive appelée "Pessah" (passage) commémore la libération, par Dieu, des Hébreux esclaves en Egypte.

Une tradition chez les Juifs est de s'enduire le corps de cendre, symbole de pénitence et de désir de purification car nous passons d'un état à un autre, du péché à la vie...

L'oeuf est symbolisé chez les Juifs comme la vie mais aussi la représentation de la mort car cette libération a pris des vies. A Pessah, les Juifs trempent un oeuf dans de l'eau salé en commémoration de toutes les larmes versées suite à la perte de leur indépendance.

L'origine de l'Agneau pascal. C'est avec le sang de l'agneau que les maisons autres que celles des hébreux ont été marquées d'une croix rouge pour le passage de l'ange "Yahwe" qui exterminait, en sacrifice, tous les nouveaux-nés. D'où le sacrifice de l'agneau pascal au moment de la mort de Jésus et qu'après sa mort plus une goutte de sang doit coulée.

PainLe dimanche de Pâques est une fête mobile qui a lieu le premier dimanche après la pleine lune (14ème jour après la lunaison de mars)  qui suit l'équinoxe de printemps (soit entre le 22 mars et le 25 avril).


Pâques prend un S pour signifier un passage de plus, celui de Jésus passait de la mort à la vie.

La Pâques de Jésus est le fondement absolu de la foi chrétienne comme l'exode celui de la foi juive. Cette fête juive est le sacrifice de printemps, mais également une fête agricole : Hag ha-Matsoth (la fête des Azymes ou le pain sans levain). Elle est fêtée le 15 Nissan (mois des épis et premier mois de l'année). Le premier jour du mois de Nissan est après l'équinoxe du printemps à la première nouvelle lune. Le jour de la pleine lune est celui de Pâque.  La fête dure 7 jours à partir de cette date.

Une autre fête juive est Hag ha-Pessah, fête de l'agneau Pascal qui a pour origine quand le peuple hébreu était nomade d'où fête pastorale.

La Pâque.

>> Depuis le XVIème siècle, Pâques du latin "Pascua" est écrit au pluriel pour la religion chrétienne car au singulier, il désigne les fêtes juives.

Comme dans un film, c'est une trilogie appelée "Triduum"  car elle est composée de  la semaine qui précède Pâques de trois temps fort :
le jeudi Saint, le Vendredi... et le Sam...

Le jeudi pour la purification : voir la rosée (Seder), le pain et le vin...
                              
Le vendredi pour la passion : voir le chocolat, atelier de peinture des oeufs, confection de gâteau, ...

Le samedi pour le repos : car on veille tard (voir "Vigile Pascal") et on mange du chocolat le lendemain.

0
>> le vendredi saint est la célébration de la mort et le dimanche de Pâques, la résurrection du Christ.

"Flash back" à la veillée de Pâques. On l'appelle aussi "Vigile pascale" car on bénit le cierge pascal et le feu nouveau qui atteste la victoire de Jésus sur la mort.

Pourquoi il court le lapin à Pâques ?
parce qu'il est le symbole de l'abondance, de  la  fertilité.  Et donc,  on en voit  partout dans les supermarchés. Navrée de dire cela.

"Flash back" comme dans les films, on remonte à la dernière semaine avant Pâques. Elle est appelée semaine sainte, car il y a le dimanche des rameaux ou Carême. C'est un temps fort entre le dimanche et le mercredi avant le Triduum. Ces homonymes sont "Semaine illuminé, Semaine  des Passions, Grande Semaine".

Je remonte encore un peu. Et là, c'est comme dans le métro. Il y a 14 stations qui séquencent le chemin de croix pour rappeler les épisodes de la condamnation de Jésus à son ensevelissement.

Pourquoi les  pièces  en chocolat ? Elle vient de loin  cette  histoire.   Après l'abondance,  la fertilité, il  y a  la prospérité.  Et autrefois,  on tuait  un cochon à Noël  et  le  bas  morceau, était fumé, le  jambon  que  l'on mangeait  à Pâques.  Toute cette symbolique a été transformée en une tirelire en forme de cochon où les enfants mettent des pièces en chocolat.Oeuf   

PainSonne       Ce sujet a été diffusé le dimanche 8 avril 2007

-Tout ce qui tourne autour de l'Oeuf-

Cartes de voeux : Quoi de n'oeuf ?

L'Oeuf Pascal ~Arbre de vie~

.......................

Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, Arabe,   
Parution : 8 avil 2007
Mise à jour  : 23 juin 2010

         

         Répondre

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>


Posté par PASPERDUS à 00:01 - Pâques ou Pâque - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Mot pour Maux... PAQUES OU PAQUE, allons voir de près

Nouveau commentaire