Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

14 février 2010

Le jardin des secrets de Kate Morton - LIRE ET RELIuRE Impasse des Pas Perdus

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Coup_de_coeurDans ce récit au titre prometteur "Le jardin des secrets" de Kate Morton, j'y rentre en spectactrice pour me fasciner de contes et fables qui revisitent les rites de la littérature victorienne. C'est une peinture sociale de l'Angleterre du tout début du XXe siècle.

    Le_jardin_des_secrets_de_Kate_Morton

    The Forgotten Garden

    _

    Résumé

    1913, sur le port de Brisbane, en Australie, est retrouvée abandonnée une petite fille de quatre ans. Pour tout bagage, une valise dotée de quelques vêtements et d'un recueil de contes.

    Dix-sept ans plus tard, pour son vingtième et unième anniversaire, elle apprend son adoption qui déchire son horizon par ses origines spoliées. A la mort de son père adoptif, elle découvre dans le contenu de la valise des effets appartenant à son ancienne vie qui la poussent à se rendre à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du passé pour retrouver son identité. Cette quête nous entraîne dans les Cornouailles, sur les terres de ses ancêtres dans une maison victorienne qui bruisse de souvenirs.

    Elle tisse par bribes son histoire pour percer le secret de son ascendance dont elle a hérité un.

    _

    Kate_MortonAprès "Les Brumes de Riverton" (Presse de la Cité - 2007), salué par son succès mondial, écrit par Kate Morton à 29 ans, voici son deuxième roman publié en 2008. Elle vient de publier "Les heures de distance" (février 2010) qui sera présent en France en 2011.

    Titulaire d'une maîtrise sur la littérature victorienne. Elle fréquenta les cours de l'école d'Art dramatique de Londres et poursuit un doctorat de recherche sur les romans contemporains.

    Elle vit à Brisbane. Mariée avec le compositeur Davin.

    Née en 1976, d'origine des montagnes du sud-est du Queensland, en Australie. Petite, elle adorait "Le club des Cinq", de Enid Blyton.

    Traduit de l'anglais (Australie) par Hélène Collon
    Possibilité de lecture audio par l'éditeur BOLINDA AUDIO qui a acheté les droits. La voix est de Caroline Lee.
    Document de couverture  illustration de Liliane Mangavelle/Getty images/Corbis
    Edition      Presse de la cité
    Collection Grands Romans
    Parution   octobre 2009

    Extraits du livre

    Extrait du 4ème de couverture...

    Notes personnelles

    Nous rentrons dans une époque victorienne et la lecture permet de s'évader et s'échapper de l'hiver. Le roman est construit autour de cette révélation. La narration est basée sur l'imaginaire et nous dévoile un paysage avec une côte balayée par les vents de Cornouailles, une communauté réputée pour ses secrets avec le silence des habitants, les légendes et des cottages... La trame s'articule sur trois générations et nous entraîne dans un "flash-back" avec pour fil rouge "le conte". Supens jusqu'aux dernières pages.

    Si vous l'avez lu, vous pouvez peut-être répondre à trois questions au sujet de l'histoire.

    QUESTIONS

    - l'auteure est d'origine  ?

    - Comment se prénomme l'héroïne ?

    - L'intrigue se déroule ?

    anglaise,
    australienne,
    américaine


    Lesley,
    Nell,
    Kate.


    En France,
    En Australie,
    En Angleterre.

    Les idées voyagent et permettent par ce billet de découvrir un choix de nouvelles lectures.

    Autres livres de l'auteure

    Les_brumes_de_Riverton

    Livres lus

    Avis des lecteurs

    Mon coin lecture, Les bonheurs de Sophie, Chocolate books, Au bonheur des Ours, Presse "Le Figaro",

    Nilles Littérature


         @ "Pas à Pas"  dans le même style, "Rebecca" de Daphne du Maurier.
       

    Bibliographie

    Lecture "Valentine", coup de coeur du 14 février 2010

    Visite du blog "blog-o-book"

    .......................
    Evènement

    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
    Arabe,   
    Parution de l'article,  14 février 2010
    Mise à jour  : 14 février 2010

                       Répondre

                

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Posté par PASPERDUS à 13:13 - Lire et reliure - Commentaires [10] - Permalien [#]

    03 février 2010

    L'eau, source de vertus à Dorres ~ Thermes ~

     

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    ExpressionEcrire s'est ordonné le temps, faire retour et revenir à l'origine, pour se ressaisir de ce moment 

    T'as pris le bain ? Dorres, balcon de la Cerdagne, à 1458 mètres d'altitude, est vénéré depuis la préhistoire pour ces habitudes ancrées. Les adeptes se prélassent du haut de ces sommets enneigés dans une eau chaude constante qui avoisine 39.3°, tout au long de l'année. Le granit fait baignoire et permet de se délasser de la journée de ski en famille ou entre amis.

    DORRES Petits bains Photo du site Bains-de-dorres.com

    Nous sommes allés à la rencontre des autochtones pour mesurer le mystère de ce réseau d'eaux souterraines aux propriétés remarquables.

    C'est Joesph, le doyen qui vous convaincra de ces vertus car il y vient tous les jours passer l'après-midi depuis bientôt vingt-ans. Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, ce loup blanc a pris demeure en ces terres de Cerdagne. Il traque ses années de trappeur en alternant ablutions à 38°C et roulades dans la neige accompagnées d'un air à -6°.

    Bains de DORRES Photo du Journal La Dépêche

    Pudibonderie, vous dites ? Savez-vous que les bains sont empreints d'histoires romanesques ? Les anciens vous diront que, à la sortie des boites de nuit, les jeunes filles perdaient leur vertu malgré la réputation des vertus thérapeutiques des eaux ! Car l'attraction battait son plein, du temps où les thermes n'étaient pas clôturés et donnaient refuge aux amours.

    Baignoire dite romaine à Dorres Photo du site Bains-de-dorres.com

    Mais revenons à la source du sujet. Le dépot de glairines, micro-planton qui a la particularité d'être bénéfique à la peau arrive à la surface par des failles produites dans le granit et qui permettent le réchauffement de l'eau à sa sortie. Le granit est la roche dominante à Dorres. L'eau prend 3° tout les 100 mètres vers son origine, la source, qui prend naissance dans les lacs du Carlit (2921m). Ces eaux géothermiques, naturellement chaudes, sont captées à plus de 77 mètres de profondeur. Dehors, la température avoisine 0° et l'écart de température est indéniable. Elles sont chargées en soufre qui provient de la dissolution du sulfate de schiste contenu dans l'érosion de deux plaques qui séparent la Cerdagne Sud et Nord. Elle jaillit avec un débit de 5 litres par seconde et avoisine les 42° C tout au long de l'année.

    La glairine permet de fixer le soufre qui a des propriétés très efficaces sur les voies respiratoires et les rhumatismes. Depuis l'Antiquité, les éléments minéraux sont utilisés pour leurs actions bénéfiques. Les remises en forme se font, immergés jusqu'au ras du coup, et sont considérées comme outils de relaxation et de détente remarquable. L'eau de notre organisme (60 %) semble se combiner à l'eau, source naturelle de bienfaits qui purifie le corps et l'âme.

    DORRES Abreuvoir Photo du site Bains-de-dorres.com

    L'origine du mot "soufre" proviendrait du sanskrit "çulbâri" qui signifie "ennemi du cuivre" et qu'on nomme en latin "sulphur". Il fait partie des sels minéraux et s'identifie par sa couleur jaune et sa forme libre qui s'échappe en vapeurs. Il rappelle par sa teneur, les fumerolles des volcans. Ses propriétés sont mentionnées par Homère comme "éloignant la vermine". Il protège des carences qui provoquent allergies, maladies inflammatoire (goutte, rhumatisme) et affections chroniques de la peau et des bronches.

    Les Pyrénées orientales comprennent l'un des sept parcs nationaux français avec ces paysages grandioses de chaînes de montagnes construites depuis 4 millons d'années.  Ces roches malmenées par les glaciations et l'érosion ont donné naissance à ces fabuleux paysages, ses sources dans le massif schisteux du Carlit constellé de lacs et une tradition pastorale qui parsèment les vallées de villages authentiques construits avec les matériaux locaux, toits de lloses (ardoise), murs en pierre de granit... croupés sur le versant Sud pour profiter de son ensoleillement exceptionnel (3000 heures/an) qui a permis d'implanter des fours solaires.

     

    Bain chaud, vous avez dit ? Il est appelé "chaud" lorsque la température varie entre 32,2 et 37.7. Au delà, il est considéré comme "trés chaud" jusqu'à 40,5, voire "brûlant" de 40,5 à 45. Il faut alors le pratiquer sous surveillance médicale, car de bienfait il peut de devenir nocif.

     

    Volupté d'un bain à l'extérieur est un terme qui s'adapte aux thermes de Dorres. La température de l'eau nous isole de l'air ambiant pour découvrir les sensations de douce chaleur des bains romains sous la neige. L'eau s'échappe en continu. Les lavoirs, témoins de l'activité pastorale, servait à laver la laine des moutons, moutons que nous sommes car nous suivîmes les initiés pour trouver le chemin des bains. Ces vestiges permettent de juger de leur importance de l'époque qui ne démérite pas à l'heure actuelle car depuis le XVIIe siècle l'usage en est domestiqué. Dorres est bâti sur la vallée de la "Coma Armada" et comprend les vestiges des anciens thermes avec des baignoires creusées dans le granit et qui dateraient de l'époque romaine. Cet ensemble fut découvert en 1960.

    Nos sens sont en éveil, car l'odeur caractéristique de sulfure  que l'on qualifie "d'oeuf pourri" est perçue de loin dans ce long voyage à travers le bois, le temps et l'imagination. Elle a la particularité de nous imprégner d'une odeur de souffre bénéfique pour les affections de la peau, les problèmes articulaires ou respiratoires.

    Le chemin est ponctué d'anguilles sous roche car des représentations animales sont peintes à même le rocher. Ce curieux rocher suspendu, au profil évoquant une tortue est recouvert dans son intégralité par cette figure si expressive. La pierre repose sur le sol d'origine et est à hauteur d'homme. Les dents épousent la forme repliée du rocher à cet endroit. Elles s'intercalent et forme une frise. Cet art en pleine nature est daté du 15/06/09.

    Rocher représentation animale Photo du site Impasse des Pas Perdus

     

     

     

     

    Les bains à ciel ouvert au milieu des arbres sont composés de deux baignoires rustiques en plein air formées dans un cahos de roche granitique où il est difficile de trouver place tant elles sont prisées, ainsi qu'une grande vasque en granit conçu en 1991, en forme de V, un peu plus bas. Elles offrent bien-être et ambiance bucolique. A noter que plus vous êtes sur les hauteurs, plus l'eau est chaude.

    Bain ancien lavoir sous la source à DORRES du site Bains-de-dorres.com

     

    Prendre son bain en toute liberté dans une conque prend sa signification à Dorres. Les merveilles de la nature à l'état brut pour un plaisir sensoriel qui vous transporte à la vue du panorama qui défile sous vos yeux. Les chaïnes de montagnes de Puigmal et de la Cambre d'Aze vous offre le plaisir des yeux jusqu'à la frontière espagnole.

    Les Pyrénées Orientales sont est la région de France où se concentre le plus de sources d'eau chaude riches en souffre. Le thermalisme d'Ax les Thermes (Ariège) assure sa renommée.

    Une surveillance sanitaire des eaux est obligatoire pour être conforme aux exigences en vigueur. L'analyse laboratoire doit être affiché avec les paramètres bactériologiques dont le pseudomonas aéruginosa, bactéries coliformes, staphylocoques patogènes, bactéries aér. revivifiables, echerichia... ; ainsi que l'analyse terrain avec les paramètres chimiques dont la température et la contenance en PolyHexaMéthylèneBiguanide.

    Pierre tombale du parvis de l'église de DORRES
    Pierre tombale situé sur le parvis de l'église de Dorres

    Forfait

    Avec le forfait des dix Neiges Catalanes  :

    Les Angles,
    Font-Romeu (Matemale), sur le versant ensoleillé de la Cerdagne française.
    Pyrénées 2000,
    Formiguères,
    Porté-Puymorens,
    Puyvalador,
    Puigmal,
    Cambre d'Aze,
    La Quillane
    et l'espace nordique du Capcir,

    vous pouvez combiner une nouvelle formule : pistes la journée et bains salvateurs en fin de journée qui vous feront oublier les courbatures dues à l'effort.

    Tarif

    Le bienfait du bain s'accompagne d'un tarif raisonnable : 4 euros en 2010

    Accès

    Entre Font-Romeu et Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales)
    Commune de Dorres
    Bains de Dorres
    66760 DORRES
    Tél. : 04 68 04 66 87

    De Provence, prendre l'A7 en direction de Perpignan, Barcelone. A Perpignan, sortie 41 (Nord) et suivre la A9, itinéraire des stations de ski "Font Romeu" jusqu'à Mont Louis. Enfin la N116 vers Bourg Madame et à droite la N20 vers la Tour Carol.

    Autres bains

    Les bains de Llo (Gorges du Sègre) sont à l'entrée du village de Llo -1400 mètres-
    Saint-Thomas-les-Bains avec 3 bassins de plein air  -1156 mètres-
    En
    Cascasde de Thuès
    Relais de l'infante

    sauvages,

    Fontpédrouse (bains sauvages) en direction de Prats-Balaguer depuis St-Thomas-les-Bains
    Algues calentes (55°) de Thuès entre-valls
    Les Figuiers (60°) de Nyer
    Prats-Balaguer (62°)

    Alet-les-Bains dans l'Aude, station située dans un village médieval aux maisons à colombage, aux rues étroites.

    Avène
    Cauteret

    TUNISIE
    Tozeur
    Ksar Ghilane

    TURQUIE
    Pamukale

    ITALIE
    Toscane :

    JAPON
    Onsen

    ANGLETERRE
    Bath (fermé en 1978, puis réouvert le 20 octobre 2006), bains romains.

    Curiosité

    Chapelle de N.D. de Belloch
    Eglise Saint-Jean avec vierge noire "Bell-lloc" (XIe siècle)
    Train jaune
    Four solaire de Mont-Louis et d'Odeillo
    Citadelle Vauban à Mont-Louis
    Ermitage qui abrite la vierge de l'invention (Font Romeu)
    Eglise de Planès de style romane, au plan tréflé "unique en Europe"
    Parc animalier des Angles
    Massif du Carlit et la vallée de Font Viva (voir mouflons, isards, ours, rapaces, taupe "Desman")
    Fête de l'ours à Saint-Laurent-de-Cerdans
    Carnaval d'Arles-sur-Tech pour voir le Simiot "Simia" => singe (monstre)

    Péchés mignons

    Cargolade, grillade d'escargots.

    Ethymologie

    Le nom préroman évoquerait des sources.
    Dorres (XVIIe) vient de Dorras >> Edorres >> Etorras (891)

    Altitude

    Font-Romeu est à 1800 mètres

    Sommet

    Carlit (2 921 m)

    Cours de ski

    Ski école pyrenées

    Bibliographie

    Visite le 24 janvier 2010

    .......................

     

    Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications : Abonnez-vous à "newsletter" !

     

    Vous aimerez peut-être :  

    Tour à Saint-Jean-de-Buèges

    Camino_de_Saint_Guilhem_le_D_sert

    Barrage du Moulin de Bertrand

    Roc du Caroux

    Photo_221

     
    Le silence du Roc de
    Saint-Jean-de-Buèges

    Au-delà de Saint-Guilhem-le-Désert

    Allons, passe passe passe Allons passe donc... Les Moulins de Bertrand

    Le hameau d'Héric et ses gorges

    Lamanon ou le pompon du platane qui ombre les siècles passés... PROVENCE


     

     

    ...................................
    Evènement

    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
    Arabe,   
    Parution de l'article,  3 février 2010
    Mise à jour  : 21 décembre 2014
    Crédit photographique : "Pas à Pas"

     

     

                       Répondre

                

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

     

     

     

     

    Posté par PASPERDUS à 20:32 - Commentaires [18] - Permalien [#]
    Tags : , , ,

    18 janvier 2010

    Rêve d'Orchidées 2010 ~9ème salon~ VERGEZE (30)

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Orchid_eVous êtes passionnés, amateurs avertis, curieux et ... comment vous décrire ; venez découvrir l'orchidée, ses espèces et variétés botaniques & hybrides. Vous pourrez prendre conseil sur sa culture, profiter des expériences des amateurs présents et pourquoi pas s'en faire offrir.

      Affiche_9_me_salon_R_ve_d_Orchid_es__Verrg_ze_GARD

      Ce salon apporte la quiétude tant demandée aux fleurs, comme à nous. Venez profiter de la chaleur qui envahit Vergèze et vous penchez sur celles qui se complaisent à nous séduire.

      Rendez-vous le 12, 13,14 février 2010 pour la 9ème rencontre sur le thème de "La Canopée". Ce nom désigne l'écosystème qui règne dans les forêts tropicales.

      Programme

      Vendredi  12

      9h                        Accueil scolaire
                                                                      

      12h               Inauguration

                           Baptême de l'orchidée "Phalaenopsis miva"

                           créé par les  Etablissements Vacherot

                           qui portera le nom du quotidien "Midi Libre"                   

      14h30            Ouverture au public

                           Stand exposants - vente orchidées

                               Ateliers de rempotage

                               Conseils de culture

      18h30             Fermeture

      Samedi 13

      10h00              Ouverture

                              Stands exposants - vente

                                  Ateliers de rempotage

                                  Conseils de culture

                                  Ets Vacherot, thème : Naissance d'une orchidée

      15h00              Conférence de Francis HALLE,

                              sur le thème "La Canopée"

      19h00              Fermeture

      Dimanche 14   
                         
      10h00               Ouverture

                               Stands exposants - vente

                                   Ateliers de rempotage

                                   Conseils de culture

      19h00               Fermeture

      dans la Salle VERGEZE ESPACE, rue Victor Hugo à VERGEZE  (30), 9ème salon.

      Lors de cette exposition, un décor floral de plus de 120 m2 et unique permettra de découvrir sur un espace réservé les espèces avec leur gamme de couleurs chatoyantes. Oeuvre d'élèves qui participeront selon la thématique de l'année au concours régional, Languedoc-Roussillon, de la meilleure création florale. Le jury, après délibération, sélectionnera le gagnant qui pourra participer aux épreuves suivantes qui se dérouleront à Paris.

      Ce salon organisait depuis de nombreuses années attend de nombreux visiteurs pour l'édition 2010. Il est parrainé par l'association Orchidée Languedoc qui fut fut fondée à la fin des années 80 sous le nom "Orchidées 30". Son succès, témoigné par le nombre d'adhérents qui dépasse la centaine, lui fit prendre le nom "Orchidée Languedoc".

      Ils vous feront découvrir des plantes indigènes ou exotiques que l'on trouve dans le bassin méditerranéen, en Camargue, mais également des voisines européennes ou lointaines apparentées d'Equateur, ...

      Si besoin d'identification de votre variété préférée, n'hésitez pas à l'amener. Des professionnels seront en mesure d'évaluer le taxon et vous guideront dans les soins à prodiguer pour prolonger leur culture à votre domicile.

      Les nouvelles créations seront présentées par les hybrideurs producteurs et rejoindront les quantités d'espèces d'orchidées pour le plus grands plaisirs des amateurs en quête de nouveautés.

      Organisé par l'association Orchidée Languedoc avec les associations et la contribution des,

      EXPOSANTS

      - Siège social Mairie de Vergèze (30310)                    www.membre.lycos.fr/siteorchidee/
        04 67 42 490 59

      - ALFA ORCHIDEE
        Albert Falcinelli                                                       
      albert.falcinelli@wanadoo.fr
        04 68 40 76 38

      - LISON ORCHIDEES CCOT                                 lison-orchidées@ccot.fr
         Lison
         04 90 46 48 70

      - CAPELLO CLAUDIO NARDOTTO                     info@nardottocapello.it
        Nardoto (Italie)
        39 01 84 29 00 69

      - FLORICULTURA                                                  ariboni@mmsolution.it

         Alfredo Riboni (Italie)
         39 03 32 26 35 65

      - LES ORCHIDEES DE MICHEL VACHEROT            info@orchidee-vacherot.com
        Roquebrune-sur-Argens
        VAR
        03 94 45 48 59

      - RYANNE ORCHIDEE                                       ryanne.orchidee@wanadoo.fr
         Ryanne Wubben & Yves Veniat
         03 27 69 30 55

      - L'ORCHIDIUM                                              orchidium@free.fr
        Bruno Chauvet
        03 27 69 30 55

      Autour de l'Orchidée,

      - POTERIE                                                   andre.jonot@wanadoo.fr
        AnnicK Jonot
        06 10 77 44 46

      - PEINTURE SUR TOUS SUPPORTS                    muriel.u@free.fr
        Muriel UGO
        06 89 63 26 85

      - TROPIC FLORE                                           tropicflore@wanadoo.fr
         Daniel Levêque
         05 62 42 97 67

      - PARFUMERIE                                              www.parfumorchidee.fr
        Bouquet de parfums
        Viviane & Didier RENAULT
        06 85 16 95 16

      - PEPINIERE ISSA                                         pepiniereissa@hotmail.com
        Jo & Brigitte Issa
        (Plantes d'Afrique du Sud, notamment)
         04 67 55 37 43

      - CHILOE                                                    info@chiloemoss.com
         Gilles Aguenot
         04 94 99 14 50   

      - NATURE & PAYSAGE                                   nature-et-paysages@mipnet.com
        Jean-Jacques Labat
        05 62 65 52 48

      - TORTUES PASSION                                    mariondegueuser@wanadoo.fr
        Marion Degueuser
        06 88 59 00 32

      Questions / réponses

      . Lockertia lunifera - Streptocarpus - Dendrobium  - Angraecum - Phalaenopsis - Vanda - Vanilla - Howeara
        Paphiopedilum - Lycaste -  Beallara - Masdevallia - Miltassia - bulbophyllum - Zygopetalum ?
      . Orchidées sauvages ?

      Ma préférée

      vient de Madagascar, c'est l'Angraecum Sesquipedale surnommée "Comète de Madagascar".

      Plant d'orchidée

      La plante est constituée d'une tige où hampe florale qui offre fleurs et boutons en abondance. Si soin et attention se prodiguent, floraison durera très longtemps.

      La fleur unique vous gâtera de sa floraison.

      Sur un sol de liège, son confort sera garanti. Par les fibres de la sphaigne qui l'enveloppe et par sa composition vivante, l'orchidée se régénère et le sol est maintenu hydraté. Cette matière est aussi connu pour son élasticité qui lui confère pour atout d'être aéré.

      Sa relation avec les insectes est propice à son énergie.

      Parfois l'engrais devient nécessaire pour alimenter ses besoins. Les arrosages se feront une fois par semaine par la prise d'un bain.

      Lecture

      Le traité des orchidées de Marcel Lecoufle - Edition : Artémis

      Thèmes déjà vus

      2009 - Asie
      2008 - La Martinique
      2007 -

      Sites qui y font références 

      - Orchidée Languedoc                           orchidee.languedoc@voila.fr
                                                                   http://membres.lycos.fr/siteorchidee

      - Association d'amateurs d'Orchidées  
      www.orchidoc.fr      
      - (ALAO Association Languedocienne des Amateurs d'Orchidées)
      - Société Française d'Orchidophilie

      Liens orchidophile

      .

      Entrée

      Adulte : 4 € (gratuit au moins de 13 ans)

      Accès

      Autoroute A9, sortie Gallargues (entre Nimes et Montpellier) (10km Nîmes - Gard)

      PLANPLAN_VERGEZE

      Clic sur la photo pour voir le lienOrchid_e_08

      A vous de trouver le nom ? ... ... ... ... ... .... .... 

      FORUM 

      >> La plus belle et la plus compète exposition du sud-est. Bien devant celle de Tarascon et Jacou.

      Autres expositions 

      Tarascon
      Jacou
      Abbaye de Vaucelles (59) - 20ème édition
      Destrousse (13), 16 janvier 2010
      Abbaye de Fontfroide (11), du 1er au 3 octobre 2010
      Eguilles

               

      Info.

      Voir également 2009 (8ème salon), 2008 (7ème) et 2007 salon (6ème)

      .......................
      Evènement

      Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
      Arabe,   
      Parution de l'article, 19 janvier 2009
      Mise à jour  : 19 janvier 2009
      Crédit photographique : "Pas à Pas"

                         Répondre

                  

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Posté par PASPERDUS à 04:39 - Rêve d'Orchidées VERGEZE (30) - Commentaires [8] - Permalien [#]
      Tags : , , , ,

      30 décembre 2009

      La fuite en Egypte -recherche narrative de récits mythologiques de Noël-

       

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Languedoc-Roussillon    Hérault    Clermont-l'Hérault   Eglise

      Sous le règne du roi Hérode 1er, dit le Grand, gouverneur de Judée, Marie, femme de Joseph, fils de Jacob et petit fils d'Isaac, mit au monde son fils Jésus, conçu de l'Esprit Saint. Hérode appris l'adoration des bergers et la venue des mages d'Orient pour reconnaître en lui le "roi des Juifs" et lui offrir en présent l'or d'Ophyr pour souligner sa royauté, l'encens d'Arabie pour signer sa divinité et la myrrhe d'Ethiopie, son humanité.  L'étoile de Bethléem guide leur chemin jusqu'à l'Enfant Jésus. (Matthieu 1, 18-2, 12)

      Fuite en Egypte Noël 2009 CLERMONT L'HERAULT

      Détail du vitrail provenant de l'Eglise Saint-Paul à Clermont l'Hérault

       

      Le cinquième jour après la présentation, Marie eut une vision qui la rendit triste. Saint Joseph sentit son trouble et fut prévenu cette même nuit par l'apparition en songe de l'ange du Seigneur qui lui dit :

      "Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Egypte ; restes-y jusqu'à ce que je te dise, car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr" (Matthieu 2, 20-21)

      Il l'informa donc qu'Hérode, afin d'éradiquer la menace de se voir détrôner par la venue du Messie en ce monde, avait ordonné de faire périr tous les mâles, premier né des familles d'hébreux de sa province qui aurait moins de deux ans. Pour que la Sainte Famille échappe à ce massacre, il prit la fuite avec la Sainte vierge Marie et son enfant à destination d'Egypte, terre d'asile des réfugiés palestiniens.

      Ils disposèrent le divin enfant enveloppé dans ses langes sur la monture qui les avait ramenés de Nazareth et sans plus tarder, oubliant le désir de visiter la sainte grotte de Bethléem, ce lieu sacré tant vénéré, Marie se contenta de la saluer de loin pour entâmer le long voyage. Elle confia à Joseph son désir de s'arrêter également chez Elisabeth, pour l'avertir de mettre en sûreté son fils Jean-Baptiste. Mais il l'en dissuada et elle envoya un ange pour la prévenir qui revint avec des vivres et un peu d'argent pour pourvoir au plus pressé.

      Hérode fut déjoué de son projet car les Mages, après la Purification, ne reprirent pas le même chemin et se dirigèrent vers la mer Morte pour s'enfoncer dans le désert.

      Pendant ce temps, Joseph et Marie s'arrêtèrent deux jours à Gaza, proche de Jérusalem pour se reposer, puis reprirent la route du désert appelée Bersabée. Ainsi commença l'exode seuls au milieu des ténèbres d'un monde hostile et les incommodités du retour de couche.

      Le 3ème jour, ils reprirent la route malgré que Marie souffrait de fatigue. Joseph lui conseilla de monter sur l'âne.

      Sans abri, Joseph faisait à l'aide de son manteau, une petite tente pour protéger la reine de l'univers et son enfant. Les rigueurs du temps, de l'hiver rendait le chemin exténuant. A la faveur des saints anges, le vent arrêta sa course, le palmier déploya ses branches jusqu'à terre pour les protéger et offrir ses vivres. Les chants d'oiseaux ranimaient le coeur des pélerins accablés de fatigue.

      Ils arrivèrent enfin en Egypte et virent de loin le temple de Sotinen. Le Saint enfant leva les yeux au ciel pour prier le père éternel de jeter les démons dans l'abîme, de renverser à terre les temples de l'idolâtrie. Marie fut accueillie avec dans ses bras l'enfant Dieu.

      Ces étranges évènements amenèrent le trouble chez les Egyptiens jusqu'à leur arrivée à Heliopolis près de la Thébaïde où ils furent vénérés pour les miracles qui de nos jours opèrent encore.

       

      Puis vint l'exil les arrachant de chez eux. Les circonstances tragiques précédentes,  pour ne pas dire hécatombe, furent appelés selon l'évangéliste Saint Matthieu "Le massacre des Innocents" à Bethléem.

      Devenus comme le peuple, Joseph alla de porte en porte demander la charité pour sudvenir aux besoins de sa famille. Lorsqu'il put pourvoir avec son travail aux commodités nécessaires, la sainte vierge l'aida en confectionnant des ouvrages tout en contemplant son fils. La foi fut le fruit des prodiges de ses grâces qu'elle distribuait et leurs reconnaissances étaient redistribuées aux pauvres.

      Au printemps de l'an 750, Hérode mourut.  C'était 7 jours avant la fête de Pâques. Un ange apparaît à Joseph et lui dit :

      "Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et mets-toi en route pour la terre d'Israël" [...]
      (Matthieu 2-20-21)

       

      A cet ordre et après la mort du tyran qui avait agonisé sa cruauté, le départ vers l'Israël fut lancé. Sur la route, il est averti par un autre songe que le fils d'Hérode, Archélaüs règne en Judée à la place de son père, il se retire donc en Galilée dans la ville de Nazareth.

      Voici racontée l'alliance envers ce Dieu unique dont les évènements conduisirent Israël à se séparer du divin Messie, en souvenir des lamentations de Rachel dont la douleur fut trop grande pour accepter d'être consolée.

      Notes personnelles

      La morale de cette histoire, n'est-elle pas qu'il faut secourir son prochain et les aider à trouver leur voie car le sens dépasse l'histoire et les différences religieuses.

      Et dans l'Orient, l'hospitalité demeure dans le geste d'offrir le gîte et le couvert à l'inconnu.

      La tolérance n'est-elle pas l'épithète de cette histoire qui est la représentation de l'éducation sans rentrer dans la démêlée de l'historicité de la naissance de Jésus et la culture populaire qui soulève tant de doutes.

      Bibliographie

      Visite décembre 2009 de Clermont l'Hérault
      Lecture du nouveau Testament

      A voir dans les environs

       
       
       
        SAUVE 2009 ~Couple en costume d'époque~   sauve 
      ♦ 30-Gard
      ♦ Village
      ♦ Oreillette

       

       

       

      ...................................

       

       

       

      Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
      Parution : 30 décembre 2009
      Mise à jour  : mercredi 30 décembre 2009

       

       

       

       

       

      Répondre

       

       

       

      << Précédente| AAccueil| Suivante>>

      Posté par PASPERDUS à 20:25 - Noël - Commentaires [22] - Permalien [#]
      Tags : ,

      20 décembre 2009

      SAUVE fête ses oreillettes

            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

            Ne me demandez pas comment Claudine est rentrée dans la légende des oreillettes à Sauve ! Tout simplement en offrant avec chaleur sa recette.

            SAUVE Arlésiennes Groupe LE TEMPS DU COSTUME Noël 2009

            Arlésiennes avec coiffe

            SAUVE 2009 ~Couple en costume d'époque~

            Couple en costume d'époque

            SAUVE Coiffe d'arlésienne Groupe LE TEMPS DU COSTUME Noël 2009

            Coiffe d'Arlésienne du Groupe "Le Temps du Costume"

            Avec chaleur car aujourd'hui, 20 décembre 2009, il fait frisquet comme on dit chez nous ! Pour la deuxième année consécutive, dans cette cité médievale qu'est le village de Sauve (Gard, Cévennes) se dégourdissaient les bénévoles en offrant sur la place centrale un marché avec vente de plus de 3 000 oreillettes, vide greniers sur la place Sivel. Il faisait froid mais l'ambiance était réchauffée par le groupe "Le Temps du Costume" avec galoubets, tambourinaïres et arlésiennes qui entraînaient les plus frileux à sourire.

            SAUVE Saint-Nicolas et sa compagne Marionnettes géantes 2009

            Saint-Nicolas et sa compagne

            SAUVE Compagne de Saint-Nicolas Marionnette géante 2009

            Compagne de Saint-Nicolas

            Les "Cordelles", les "Farandoles", les "Mazurkas", la "danse du ruban", la "danse des fileuses" animaient le parvis de la Mairie, tandis que déambulaient des marionnettes géantes avec Saint-Nicolas et sa compagne. Mais devant la scène, manifestement Claudine offrait, dans une atmosphère chaleureuse, son entrain à nous démontrer la fabrication d'une jolie oreillette, spécialité du Sud. Puis, vint l'intronisation par la Confrérie des Oreillettes.

            SAUVE Claudine et ses oreillettes 2009

            Claudine et ses oreillettes

            Peu après, les enfants virent arriver le traîneau avec le Père-Noël qui lançait à la volée les papillottes pour réconforter les enfants de la venue du Père "Fouettard".

            Une farandole improvisée virvolta autour des géants du Sud.

            SAUVE Musicienne Mère Noël au Marché de Noël 2009

            Mère Noël

            Un grand rassemblement eu lieu également lors du lacher de ballons qui emportaient les lettres des enfants pour l'atelier du ciel en sautant le Vidourle. Pendant ce temps, les adultes se réchauffaient devant un vin chaud et goûtaient les crêpes au bar dressé sur la place Jean Astruc.

            SAUVE 2009 Lâcher de ballons Atelier du ciel Noël

            Lâcher de ballons

            Tandis qu'en dessous de l'antique pont du XIIe siècle, les jeunes du village s'exerceaient à faire du patin sur la glace des rives du Vidourle.

            Une série de photos est faite par Jean-Louis Aubert, enfant du pays qui ne cesse de développer son art pour démontrer la beauté des Cévennes.

            Remerciements

            au Comité des fêtes de la Sauvenque.

            Le saviez-vous ?

            Le film "Fanfan la tulipe" fut tourné à Sauve

            A voir

            * Mer de Rochers est un chaos de rochers qui surplombe le village, avec la montée de "baisebonne"
               ou du "baiser volé" et le plateau de Coutach
            * Ruine du Castellas (10, château de Roquevaire (propriété privée)
            * Ruines du Castrum Balavense, édifié 1020-1029
            * Château de Roquevaire qui est l'ancienne résidence d'été des Evêques de Maguelonne.
               Il date du XVIIe siècle.
            * Château de Valfonds du XIIe siècle incendié à la Révolution. Rénovation fin XIXe siècle du corps de
               logis flanqué de deux tours rondes
            * Château de Monplaisir
            * Ruines du château de la Roquette
            * Aven
            * Cité médievale
            * Mazets sur le rocher de Roquevaire ou tout simplement "cabanons de vigne"
            * Baignade des Espeches
            * Conservatoire de la Fourche de Sauve en bois de micocouliers (Celtis australis de Linné) cultivaient à
              cette fin. Ce travail résulte d'un savoir-faire unique au monde. A voir rue des Boisseliers à Sauve.
            * Lutherie de Khaïm dans la "Grand'Rue", flûtes en bambou avec ligatures de fils aux couleurs vives... et
               visite de l'atelier qui est l'ancienne synagogue du Xe siècle
            * Maison de l'Evéché (mikvé ou glaciaire ?) ou demeure des Abbés avec des fenêtres gothiques
            * Hôtel de la Monnaie (XIIe siècle)
            * Hôtel de Sallele, médieval
            * Hôtel de Malzac
            * Hôtel de Montmorency
            * Maison des Comtes, construction 17e, 18e et 19e siècle
            * Maison Poch avec linteau sculpté du XVe siècle
            * Maison Florian ou naquit le fabuliste Jean-Pierre de Claris de Florian dont la famille détenait le
               château Florian. Il fit ses études à Paris et devint l'ami de Voltaire. Sa passion pour la lecture l'entraîna
               à devenir écrivain pour nous offrir son talent avec les "Fables" en 1792.
            * Abbaye de bénédictins fondée en 1029 par Garsinde, épouse en seconde noce du Seigneur d'Anduze
               et de  Sauve
            * Temple avec vestige archéologique
            * Eglise primitive Saint-Jean sur les vestiges de l'Abbaye du XIIIe siècle qui devint par la
               suite église paroissiale, reconstruite au XVIIIe siècle
            * Moulin d'Astruc et moulin à huile du XIe siècle construits par les Bénédictins de l'Abbaye de Saint-Pierre-de-Sauve
            * Citernes,  "Las Fons de Sauve" qui sont des résurgences vauclusiennes du Vidourle dans le massif
               de Coutach avec des rochers dolomitiques
            * Tour de l'Horloge, Tour du Grand Devois

            * Pont Neuf ou "Pont Nou" (1690), quartier de la Vabre et le Pont vieux
            * Grotte du Salpêtre de Coutach, escavation qui a servi de cimetière, avec vestige de fondation bâtie
               entre 52 avant JC et 476 après JC et gallo-romains au lieu-dit Mus.

            * Arbre des Réboussiers (personne qui prend systématiquement le contre-pied de ce que l'on dit)

            Histoire
            C'est sous le règne de la famille Bermond que Sauve se développe sur la rive droite du fleuve "Le Vidourle" pour atteindre 100 000 habitants.

            L'architecture est unique par ces façades hautes et étroites, aux maisons médievales serrées les unes contre les autres. Les ruelles sont en escalier avec des passages voûtés et des portes fortifiées (Tour de Mole)

            Ancienne capitale du Salavès, Seigneurie des Bermond, ses vestiges témoignent de sa grandeur.

            Calendrier des fêtes

            juin, fête de la fourche et de la cerise (Dure de Sauve)
            21 juin, fête de la musique
            25 juin, feu de la Saint-Jean
            juillet, fête médievale
            juillet, festival de musique
            août, fête votive
            carnaval
            décembre, marché de Noël

            Festival de la chanson française de 1989 à 1993 (avec Charles Trenet, Georges Moustaki, Yvette Horner,  Léo Ferré (4 août 1992) ou il chante pour la première et dernière fois "vous savez qui je suis maintenant ?", Johnny Haliday)

            Crues du Vidourle

            1848
            octobre 1741

            Accès

            A 40 km à l'ouest de Nîmes et 45 km au nord de Montpellier

            SAUVE Oreillette de Claudine 2009

            Oreillette de Claudine à SAUVE

            Recette pour 50 oreillettes,

            En Provence, la tradition est de rajouter un zeste d'orange dans la pâte avant de la faire reposer.

            Ingrédients
            1 kg de farine
            6 oeufs
            1 verre de fleurs d'oranger
            220 gr de beurre

            Préparation

            * Mettre dans un récipient la farine
            * Faire un puits et casser les oeufs dans le creux de la fontaine,
            * Pétrir généreusement

            * Incorporer morceau par morceau le beurre, mélanger avec les doigts à nouveau en allant du centre
               de la fontaine vers l'extérieur
            * lorsque la boule commence à se former, verser l'eau de fleur d'oranger peu à peu

               Couvrir d'un torchon et laisser reposer la préparation recouverte d'un film plastique une nuit dans le frigidaire.

            * Diviser la boule en 50 parts égales
            * Abaisser la pâte sur un marbre et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étirer la pâte pour
               qu'elle soit translucide et qu'elle prenne la forme d'une galette
            * Prendre l'oreillette à deux mains
            * Faites la glisser dans la friture et dès qu'elle devient dorée la sortir.
            * Déposer sur un papier absorbant et saupoudrer de sucre.

            Cuisson

            Quelques minutes

            Difficulté
            Facile

            Astuce

            Sortir le beurre à l'avance du frigo pour qu'il ramolisse. Le Hacher grossièrement avant de l'incorporer.

            Coût
            Economique

            Conseil

            En Provence, ce gâteau est servi le dimanche en hiver, lors du Carnaval.

            Bonne dégustation.

            Le + de Claudine
            Voir son stand, elle vous dévoilera son secret.

            Lexique cuisine

            Puits : forme de couronne (ou puits) donnée à la farine étalée sur un marbre à pâtisserie
            Fontaine de farine : Faire un creux au centre de la farine.

            Bibliographie

            Visite ce dimanche 20 décembre 2009

            ...................................

            Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
            Parution : 20 décembre 2009
            Mise à jour  : 20 décembre 2009

            Répondre

            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

          Posté par PASPERDUS à 23:50 - Commentaires [22] - Permalien [#]
          Tags : , , , ,

          28 novembre 2009

          Montpellier, mise en scène ~Noël 2009~

            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

            La période de l'Avent est riche en programme comme la course aux cadeaux pour ravir son entourage.

            Et bien entendu...  l'incontournable marché de Noël qui est à lui seul un circuit gourmandise. Il se situe sur l'esplanade qui loge ces 160 cabanes. Il offre la possibilité de déguster des produits du terroir provençal accompagnés d'un vin chaud. Les visiteurs gourmands et gourmets pourront déambuler de cabanon en cabanon .

            Calendrier de l'avent

            14ème jour de l'avent - samedi 12 décembre 2009

            Montpellier, passage Lonjon - Peluche de la vitrine Cartier
            Montpellier___Peluche_de_Cartier___Passage_Lonjon

            Enfin, sur les hospices de l'événementiel, les rues commerçantes du centre historique s'animent d'illuminations architecturales qui parent les monuments d'une palette de couleurs. Cette tradition est venue des pays nordiques qui fêtent Lucie, Sainte Patronne de la Lumière. Sa date est le 13 décembre car elle célèbre le premier sursaut de l'hiver avant le solstice du 21 décembre.

            Il est dit : "A partir de la Sainte-Luce, les jours augmentent d'un saut de puce".

            13ème jour de l'avent - vendredi 11 décembre 2009

            Montpellier, rue des soeurs noires
            Montpellier_Rue_des_soeurs_noires_No_l_2009

            Ce programme d'embellissement est réalisé par des créateurs tels que Stéphane Lavieille, Matali Crasset, Mourka Glogowski qui rivalisent d'ingéniosité, technologie et d'ardiesse en matière scénographique. Projection de camaïeux de couleurs qui vont de l'ambre au doré et qui rivalise avec le scintillement des  enseignes lumineuses pour que dans les yeux des enfants la lumière brille et les fasse rêver.

            Pour certains, cette frénésie de couleurs qui accompagne cette période de fêtes reste une pollution environnementale. Ils demandent d'allier économie d'énergie à la beauté de ce spectacle en proposant de remplacer progressivement les traditionnelles guirlandes ornées d'ampoules incandescentes par des fils de lumière et l'utilisation d'iodes électro luminescentes (LED).

            Partir à la découverte des images de l'ombre intriguante diffusée par ces illuminations est aussi un voyage en soi.

            12ème jour de l'avent - jeudi 10 décembre 2009

            Montpellier - Licorne, place de la Canourgue

            Montpellier___Licorne__place_de_la_Canourgue___No_l_2009

            Oeuvre du Marseillais Etienne d'Antoine
            sise à l'emplacement de l'ancienne église Sainte-Croix,
            en mémoire à la bataille de Clostercamp

            11ème jour de l'avent - mercredi 9 décembre 2009

            Montpellier, mur peint place Edouard ADAM
            Montpellier___Mur_peint_illumin___place_Edouard_Adam___No_l_2009

            Immeuble en trompe-l'oeil,
            situé au croisement du Bd de l'Observatoire et la Place Edouard Adam
            fresque de 2006,
            des artistes Olivier et Agnès COSTA de Mad'Art Concept

            10ème jour de l'avent - mardi 8 décembre 2009

            9ème jour de l'avent - lundi 7 décembre 2009

            8ème jour de l'avent - dimanche 6 décembre 2009 - 2ème dimanche de l'avent

            7ème jour de l'avent - samedi 5 décembre 2009

            6ème jour de l'avent - vendredi 4 décembre 2009

            A  Montpellier, les nuits sont bleutées pour prolonger ce phénomène éphémère.  Le tout illuminait d'un épicéa qui s'érige sur la place de la Comédie et conjure avec les temps modernes. Le dernier qui perdit les épines date de 2007. Oui, ne cherchez pas à mesurer sur son tronc son âge, vous passerez pour un illuminé. L'arbre est décoré de mille petites ampoules qui vont du blanc au bleu et qui irrigue le coeur de la cité.

            Les chants des chorales nourrissent les rues et vibrent dans cette atmosphère où toutes les barrières sociales et générationnelles s'estompent.

            5ème jour de l'avent - jeudi 3 décembre 2009

            Montpellier, Jean JAURES sur la place
            Montpellier___Jean_JAURES_sur_la_place___No_l_2009

            La ronde de l'Avent du veilleur de nuit vêtu enveloppé de sa cape sombre, coiffé de sa tricorne et muni à la main de sa lanterne et hallebarde pour nous livrer contes et légendes semble s'effacer au profit des illuminations. Il ne poussera pas la chansonnette qui entourent son passage chez les habitants pour leur promettre une nuit calme de l'extinction des feux, jusqu'à l'aube. La crécelle ne sonnera plus

            Il y a bien des spécialités que je souhaiterais trouver sur l'étal des "Hivernales", tel le "Cougnou", le pain de Jésus qui est une petite viennoiserie typique de Belgique et du Nord de la France (Hainaut : région wallonne). Sa forme rappelle l'enfant Jésus emmailloté.

            Les "Navettes" de Saint-Victor. Biscuit qui rappellent par sa forme les barques de Marseille si proche et qui furent créées pour commémorer l'arrivée de Saint-Lazare et des deux "Maries" qui mouillèrent aux Saintes-Maries-de-la-Mer, en Provence. Elles s'achètent douze par douze, une pour chaque mois de l'année. C'est la spécialité de Jean-Claude Imbert qui perpétue cette tradition de la chandeleur, vieille de plus de 200 ans.

            4ème jour de l'avent - mercredi 2 décembre 2009

            Montpellier, Place de la Canourgue - Vitrine
            Montpellier_Vitrine_magasin_No_l_2009

            La fougasse sucrée d'Aigues-Mortes mérite également de se retrouver sur l'étal. C'est une brioche au délicieux goût de fleur d'oranger mais la recette est secrète dans la boulangerie de Gaston "Barthélemy". Seuls les ingrédients sont dévoilés comme la fleur d'oranger, le sucre et le beurre. Mais allez essayer de faire la pâte ! Pour qu'elle soit fameuse, il faut voir Alain Olmeda, c'est sa spécialité à Aigues-Mortes. Elle remplace la pompe pour les Aigues-Mortais.

            Viennent se rajouter également à cette ambiance, les foires aux santons où chacun vient chercher la pièce qui lui manque peut-être encore.

            3ème jour de l'avent - mardi 1er décembre 2009

            Montpellier, Place de la Comédie - Sapin d'acier
            Montpellier_Place_de_la_Com_die_Sapin_acier_No_l_2009

            Coup d'oeil à la parade des lumières dans les vieilles rue du coeur de ville. La magie s'opère dès que la nuit tombe et offre le ballet au théâtre, endroit à ne pas manquer si vous souhaitez découvrir son habit de lumières.

            Descendre également l'esplanade "Charles-de-Gaulle" qui mène au Corum sous une pluie de lumières. Les arbres sont parés de milles cristaux qui scintillent.

            2ème jour de l'avent - lundi 30 novembre 2009

            Montpellier,OdysseumMontpellier_Odysseum_2009

            Quand la lumière environnementale touche les arbres

            Les Galeries Lafayette, antenne montpelliéraine de la célèbre ancienne parisienne qui se situe dans le Polygone (nom de l'ancien champs de tir de la Citadelle) offrira le spectacle de sa dentelle de lumières sur sa façade. Un arbre de Noël mis en scène trônera au milieu des "Escalators".

            Cet art créatif éphémère joue ave la lumière et l'origine de la nuit pour nous offrir un univers merveilleux.

            Vous pouvez aller voir des crèches d'église pour rappeler la naissance de Jésus Christ. S'attarder à admirer une crèche qui fait revivre les habitudes rurales qui nous plongent dans la Provence d'autrefois. Elles sont conçues en bois, en terre cuite, en verre, en chocolat ou même en pain d'épices !

            Apprendre à patiner ? C'est possible à Montpellier car l'attraction est majeure. Plaisir de l'hiver, la patinoire en plein air offre aux adeptes une piste qui est investi dans la journée par les enfants.

            Il est impossible de vous dire qu'au cours de cette période de l'avent et de Noël vous ne puissiez rompre avec votre solitude stérile. Devenez à votre tour, visiteur. Les habitués vous en toucheront un mot.

            Seul bémol à cette féérie. A quand la grand roue comme à Paris, place de la Concorde, dont l'ascencion  permettra de voir de haut les enluminures, bien au chaud dans les gondoles.

            1er jour de l'avent - 29 novembre 2009

            Montpellier_Gargouille_Centre_historique_2009

            Montpellier gargouille

            Et un petit regret que les vitrines du Printemps au Boulevard Hausmann à Paris ne soient pas à Montpellier. Mais aussi que la "dame de fer" qui fête ses 120 ans, "Eiffel", ne soit pas projetée sur un mur en honneur à notre capitale.  Alors, je vous attends pour m'indiquer les liens où je pourrai faire une visite virtuelle.

            Dans ce post, j'espère avoir déposé cette graine de joie qui amène l'harmonie en cette période des fêtes de Noêl. Et que parmi les multiples cadeaux déposés dans la hotte du Père Noël, se trouveront les mots générosité, partage, joie, amour qui sont les cadeaux invisibles mais si chers à nos familles pour adoucir la grisaille et apporter la lumière à l'approche de Noël.

            Programme

            . Concert Gospel et Negro spirituals avec 80 voix, samedi 12 décembre 2009 en l'Eglise Dom Bosco, rue Léon Blum à Antigone (Tarif unique de 13€)

            . Dimanche 13 décembre 2009 à 16h30, concert avec le choeur URBAIN V, EVODI et le nouveau choeur d'enfants du CDMS 34, à la Cathédrale Saint-Pierre. Avec chants de Noël traditionnels.

            . Concert de Noël, Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier, le 23 décembre 2009

            Info

            Population de Montpellier est de 225 000 habitants.
            63 sites sont illuminés, soit 9 km de guirlandes.
            Durée de l'expositon : 31 jours.

            Bibliographie

            Visite novembre 2009

            ...................................

            Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
            Parution : 28 novembre 2009
            Mise à jour  : samedi 12 décembre 2009

            Répondre

            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

            Posté par PASPERDUS à 16:10 - Commentaires [17] - Permalien [#]
            Tags : , , , ,

            01 novembre 2009

            Foires SANTON "SANTOUN" 2009

              EtoileAvent - Noël & sa féerie - Ste Barbe - St-Nicolas - Boules de Noël - Décor - Crèche - Gui - Lou cacho fiò Etoile
              Etoile - Gros Souper - Voeux - Ephiphanie Chandeleur - Les Saints - Dictons Etoile

              << Précédente | AAccueil | Suivante >>

              2009  C'est l'heure des santons ! 123

              Calendrier des rendez-vous 2009-2010

              Foire aux santons 2009 - Exposition 2009 - Marchés de Noël 2009 - Salon des santonniers 2009 - Hérault - Gard - Tradition provençale - Salon des santonniers - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Fête des santons - Les marchés et foires de Noël - Stand - Fêtes - 2009 - 2010 - santon - salon - Visite - Organisation - Association des santonniers

                                                                                               Consulter les agendas 2010, 2009, 2008 Agenda_2007Agenda_2006(voir ci-dessous)

              4 Dans l'ordre et le désordre,3

              Chaque année, les prémices de Noël s'annoncent avec le calendrier des festivités qui accompagnent le traditionnel "Noël en Provence". Les santons seront bientôt parmi nous et nombreuses sont les foires où vous pourrez découvrir ces santons d'argile.

              _

              OCTOBRE

              1Pernes les Fontaines
                 du 3 octobre et 4 octobre 2009

              Etes-vous informé        Entre 30 et 40 exposants seront attendus.

              dont les santons de Catherine Masi (83 - Salernes), réalisations naturelles qui empreintent à la nature environnante les élèments, tels que brindilles, pierres... qui donneront à la créatrice l'essentiel de ses compositions.

              Mais également ceux de Christine Casanova de l'Atelier Casa (04 - Valensole) qui expose de petites scènes dont mon coup de coeur va au champs de courges, pièce unique et si joliment décorée.

              Un petit tour, également, au stand de Buchy Eloi (04 - l'Hospitalet) qui narre l'histoire de Noël au travers de ses crèches de style napolitain.

              Une nouveauté avec le santonnier "Bonillo" qui se lance dans la fabrication d'accessoires et qui puise ses modèles sur des monuments parfois visibles au détour d'une rue. Allons voir la fontaine du Cormoran et celle des Augustins ou la fontaine Saint Gens.

              3Orgon
                     du  17 au 18 octobre 2009

              2Mostuejouls (Aveyron)
                       du 24 octobre au 25 octobre 2009

               
              2Lançon de Provence (13)
                       du samedi 30 octobre au dimanche 1er novembre 2009

              Pour là...                     7ème édition
                                   
              Et où c'est ?                      Sud de Salon (13)
              avec la présence de,
                                                  .  Jean-Etienne Gaumé, voir son site
                                                  . Florence Begni
                                                  . Mayans, création de Daniel Riera-Mayans de Campagne les Carlus, voir son
              site
                                                  . etc.

              3Gréoux les Bains (04)
                    du  30 octobre au 8 novembre 2009
                                   
              A quelle heure ?                de 14 h à 18 h
              Pour là...                     15ème édition
              Et comment la trouver ?
                  9 km au Nord-ouest de Manosque - Salle de l'Etoile de Gréoux-les-Bains
              Est-ce normal...                10 jours d'exposition
                 
              Combien d'exposants ?       plus de 21 santonniers de la région P.A.C.A
              avec la présence de,          d'animations comme le groupe folklorique provençal, des manèges et
                                                      des ateliers-confiseries pour les enfants,...
              Etes-vous informé ?            Entrée libre

              3Signes (04)
                     du  31 octobre 2009  au 11 novembre 2009

              A quelle heure ?               
              Pour là... 
                                
              Et comment la trouver ?
                           Salle des Fêtes
              Est-ce normal...               

              Combien d'exposants ?
                            ...
              avec la présence de,                  Participation des Anciens de Signes

              _

              NOVEMBRE 2009

              1Six-Fours
              du dimanche 1er au  lundi 30 novembre 2009
                                   
              Et où c'est ?                Corniche des Ïles
                                                Le Brusc

              Tarif ?                     Entrée libre
              Renseignements ?      Association "Lou Raöulet" Mr FIORENZANO
                                               83140 SIX-FOURS
                                               04 94 94 55 46

              1MANDUEL
                    du 6 au 8 novembre 2009
                                   
              Et où c'est ?                      
              Pour là...                                 
              Avec la participation ?
              Tarif ?
              Renseignements ? 

              1Clarensac
              du 7 au 8 novembre 2009
                                   
              Et où c'est ?                  A 10 km Ouest de Nîmes
              Avec la participation ?  de l'association "Santoniers en pays gardois" en partenariat avec la municipalité.
                                                 Elève de Rachel Marschal de l'école primaire de Clarensac
              Santonniers ?                Florence Massota, Christelle et Yannick Fusier, Fanny, Sylvie de Marans, Christine Darcq,
                                                 Eliane Smiglio, Karine Fraysse, Elisabeth et Bernard Fontanille, Les Santons des Cévennes,
                                                 ... 
              A voir ?                        Page du site

              1St Cannat (13)
                    du 7 et 8 novembre 2009
                                   
              Et où c'est ?                         Salle des Associations
              Horaire ?                             Samedi de 10 à 18 heures
                                                        Dimanche de 9 à 18 heures
              Pour là...                     
              Avec la participation ?          Amis du vieux Saint-Cannat pour la découverte de l'art santonnier
              Tarif ?

              Renseignements       

              1GARONS
                    du 7 au 15 novembre 2009
                                   
              Et où c'est ?                      Salle des fêtes de Garons, 5 km au Sud-est de Nîmes
              Pour là...                      34ème Festival régional du santon       
              Avec la participation ?
              Tarif ?
              Renseignements ? 

              1SENAS
              Mercredi 11 novembre 2009
                                   
              Et où c'est ?                  Salle polyvalente
              Avec la participation ? 40 santonniers
              Tarif ?
              Renseignements ? 
                      Office du Tourisme  au 04 90 59 20 25

              1Villevieille
                    14  novembre 2009

              Le +                            Avec une démonstation du meilleur ouvrier de France !!!
              Et où c'est ?                 Au foyer de Villevieille
              Pour là...                     10ème édition
              Le saviez-vous ?           Cette année les bénévoles qui l'organisent sont habillés en costume de crèche. Véritable animation
              Exposants ?                  Florence Begni, Karine Fraisse, Serge Vincent...
              Paul vous informe        Entrée gratuite

              1Montpellier (34 - Hérault)
                   du samedi 14 au dimanche 15 novembre 2009   
                                
              Et où c'est ?                       Carré Sainte Anne
                                                       1, rue Philippy
                                                       Place Sainte Anne
                                                       34000 Montpellier
                                                                 
              A quelle heure ?                de 9 h à 19 h
              Pour là...                      16ème édition
              Tarif ?                            Entrée libre
                 
              Contacts ?                         04 67 60 82 42
                                                      Fax : 04 67 66 35 37

              1 SAINT-MARTIN-DE-VALGALGUES  (30)
                   du
              14 et 15  novembre 2009
                                   
              Et où c'est ?                  Marché
              Lieu ?                           Foyer Georges Brassens- GARD (30), près d'Alès, côté Nord.
              A quelle heure ?            de 10 h à 18 h
              Pour là...                   11ème édition
              Avec la participation ?    Jean-Lous Sabatier, collectionneur.
              Tarif ?                          Entrée gratuite
              Renseignements ?         Groupe "Contact Image"
              Santonniers ?              . Les Santons des Cévennes (Lasalle - 30), GAUME Jean-Etienne (Alès - 30),
                                                  FRAISSE Karine (Allègre les Fumades - 30), Vaquette Alain (Saint-Gilles - 30),
                                                  Lou Christou (Nîmes - 30), Begny Florence (Lecques - 30), Sylvie de Marans (Alès - 30),
                                                  Santons Mireille (Meyrueis - 48), Couleur du sud (Nîmes - 30),
                                                  Roux Gérald (Châteaurenard - 13)...

              1Saint Maximin-la-Sainte-Baume
                   du samedi 14 au dimanche 15 novembre 2009   
                                
              Et où c'est ?                       au Couvent Royal, à l'Hôtel de Ville et sur la Place Jean Salusse
                                                                 
              A quelle heure ?                de 9 h à 18 h
              Avec la participation ?   
              A voir ?                            Inauguration officielle et bénédiction des santons avec la présence
                                                      de la Confrérie de l'Art Santonnier, le groupe folklorique "l'Alen", ...   
              Entrée  ?                           Gratuite
              Contacts ?                         Office Municipal du Tourisme
                                                       Tél. : 04 94 59 84 59
                                                       Courriel : office.tourisme.stmaximin@wanadoo.fr

              1Cabannes (84)
                   date à vérifier                     
              Et où c'est ?  
              Pour là...                  18ème foire aux santons            
              Avec la participation ?        Association "Tradition et crèches de Provence"

              Santonniers ?                                                   ... 
              A voir ?                       

              3Saint Hyppolite du Fort
                     du 20, 21 au 22 novembre 2009
                                   
              Et où c'est ?
                          Village 

              Poul la ?
                               3ème foire au santons de la Confréerie Nationale des métiers de l'Art "Santonnier"
                
              Et, le saviez-vous ?  Samedi 21 novembre, il sera organisé par la Confrérie,
                                             un défilé costumé avec la participation du
                                             groupe folklorique "L'Etoile de l'avenir", du pays d'Arles.

                                             Un apéritif de bienvenue sera offert à midi, bienvenue à toutes & tous.

              3Mouanx Sartoux (06)
                     du vendredi 20 novembre au jeudi 24 décembre 2009
                                   
              Et où c'est ?                     Médiathèque de Mouanx Sartoux 06370, allée des Cèdres, B.P. 27
              A quelle heure ?               de 14 h à 18 h 
              Tarif ?
                                           Entrée gratuite

              Pour la ?                
                      26ème foire
              Et, le saviez-vous ?   
              Santonniers ?                   Santons Clémente...


                1SIX-FOURS (83)
              du 21 novembre au 6 décembre 2009
                                   
              Et où c'est ?                Maison du Patrimoine
                                               Corniche des Iles
                                                Le Brusc
                                                83140 SIX-FOURS

              A quelle heure ?          Le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 14H30 0 18 heures.    
              Tarif ?                         Entrée libre

              Renseignements ?        Association "Lou Raöulet" Mr FIORENZANO
                                                83140 SIX-FOURS
                                                04 94 94 55 46

              Organisation ?    Lou Raioulet
                                                 91, impasse des Lilas
                                                 La Mascotte
                                                 83140 Six-Fours

              Avec la participation de ?   . Daniel Coulomb (Aubagne)
                                                      . Juste et Marie (Saint-Maximin)
                                                      . Carbonnel (Marseille),
                                                      . Eliane Smiglio (Barjols),
                                                      . Didier (Marseille),
                                                      . Paul Garrel (Rocbaron),
                                                      . Maryse Di Landro avec ses santons habillés,
                                                      . Jean-Gabriel Lagrange (Toulon),
                                                      . Blanc (Callas),
                                                      . etc.

              3Carqueiranne (83320)
                     du 21novembre au 20 décembre 2009
                                   
              Et où c'est ?
                          Salle "Gilberte Caraglio", maison des Associations "Clair-Val" 

              A quelle heure ?     de 10h à 12heures, les samedis et dimanches et de 14h à 18 heures les autres jours
              Et, le saviez-vous ?  Inauguration le 21 à 14 heures.

              3Calvisson (30)
                        du samedi 21 novembre au dimanche 22 novembre 2009
                                   
              Et où c'est ?     dans le Gard, à Calvisson, à la médathèque et au foyer communal
              Et ?                  Organisée par la Marie.

              3Châteauneuf-les-Martigues
                     21 novembre au 29 décembre 2009
                       Pour là...                            22ème édition
                     Et où c'est ?                 Salle "Léo Lagrange"
                      Avec la participation de ?       18 santonniers
                      Renseignements ?                  C.E.M.O.F.
                                                                  04 42 79 97 34

              3Marseille -Canebière- (13)
                      du 21 novembre  au 31 décembre 2009
                                   
              Et où c'est ?                 Canebière - Place Charles de Gaulle
              A quelle heure ?           Tous les jours de 10h à 19 heures
              Pour là...                     207ème édition
              Etes-vous informé        A ciel ouvert et donc gratuit !
                                                 La foire de la Canebière est la plus importante des manifestations de ce type.
                                                 Ces origines remontent au lendemain de la Révolution et
                                                 en font la plus ancienne foire aux santons de Provence.
                                                 Inauguration au son des tambourins et en présence de groupes folkloriques
                                                 à l'issue dela messe des santonniers célébrée en provençal, en l'église des Réformés.
              Renseignements ?          Association de la Foire aux Santons de Marseille
                                                  Tél. : 06 68 51 02 85
              Voir également ?
                       Visite du musée du santon de Marseille du 01 janvier 2009 au 31 décembre 2009
                                                  (Musée du santon à Marseille).

              3Sorgues (84)
                     Samedi 21 et dimanche 22 novembre 2009

              Et où c'est ?             Au nord d'Avignon (84700), Salle des Fêtes, avenue Pablo Picasso (Tél. : 04 90 39 71 23)
              Pour la ?                  20ème édition
              Participation de ?     des chanteurs de l'Escolo Felibrenco et les Enfants de l'Ouvèze, Li Galapian Dou Mistrau
              Animation ?              Crèches animées, chants provençaux, défilé de santons vivants
              A quelle heure ?        de 10 à 19 heures
              Entrée ?                    Entrée libre et gratuite

              Renseignements ?       04 90 39 71 23
              Santonniers ?             Sylvie de Marans...

              3Ollioules (83190 - VAR)
                     du samedi 21 novembre au 27 décembre 2009
                                   
              Et où c'est ?
                           Le Vieux Moulin
                                              83190 Ollioules
                                              Tél. : 04 94 63 10 74
                                               rue Roger Salengro
              Pour là...                  23ème édition
              A quelle heure ?    Tous les jours de 14h30 à 18heurees (sauf le 25 décembre 2009)
              Renseignements ?      04 94 30 41 41
                                               OLLIOULES D'ABORD (Tél. : 04 94 63 10 74)
                                               
              Entrée ?                     Entrée libre et gratuite 
              Et, le saviez-vous ?    Inauguration le 21 novembre à 17 heures

              1GRANS (13)
                    du 22 novembre 2009
                                   
              Et où c'est ?                      Place de l'église - 13450 Grans
              Pour là...                      5ème édition            
              Avec la participation ?
              Tarif ?
              Renseignements ?              Foire de l'avent

              3Clérieux (26 - Drôme)
                      Dimanche 22 novembre 2009
                                   
              Et où c'est ?                 Drôme
              A quelle heure ? 
              Pour là...                     
              Etes-vous informé       
              Renseignements ? Affiche_Foire_aux_santons_TOULON_2009

              3Toulon
                      du 22 novembre au 20 décembre 2009Affiche_Foire_Santons_Toulon_2009
               

                       Horaire ? Le lundi de 15h à 18 heures
                                      Samedi et dimanche de 10 à 19 heures
                                      Les autres jours de 10h à 12 h30 et de 15h à 19h

                     Santonniers présents ?         Truffier-Douzon, Devouassous,
                                                                 Denizou, Della Maggiora,
                                                                 Blanc et Beltrame,
                                                                 Coulomb, Gasquet,
                                                                 Michèle Smiglio.

              3Arles (13)
              du 26 novembre au 10 janvier 2009
                                   
              Et où c'est ?           Cloître Ste Trophime, Place de la République
              Pour là...               52ème édition
              Rien de nouveau ?  Si, si... Comme "d'habitude" un invité d'honneur et un pays à découvrir !

              3Avignon
                     du 26 novembre au 2 janvier 2010
                          Foire aux santons et marché de Noël

                       Présents ?            Satonniers         
              Le saviez-vous ?  60 artisans et commerçants vous attendent au coeur de la ville
                                                dans un village de chalets
                                                et dans le gymnase du Lycée St Joseph, rue des teinturiers
                     Pour la....              2ème édition
                     Plus d'infos ?          Marché de Noël d'Avignon

              3Six-Fours
                      du 27 novembre 2009 au 7 février 2010
                                   
              Et où c'est ?                 Batterie du Cap Nègre, en direction "Le Brusc" au port de la Coudoulière.

              Etes-vous informé        Exposition de santons et crèches sur deux thèmes
                                                  "Les Olivades" et les "Crèches du monde".
                                                  Exposition qui regroupe également des collections privées).

              3Valette du Var (VAR)
                     27 novembre au 23 décembre 2009
                       Pour là...                19ème édition
                          Et où c'est ?            Salle "Le Lavoir", avenue de la 9ème dic, La Valette du Var
                        
              A quelle heure ?        de 10 à 12h et de 15 à 19 heures.
                       le saviez-vous ?       L'organisation est de Respelido Valetenco
                                                      Parking gratuit à proximité.
                       Organisé ?               04 94 91 63 22
                                                      respelido.valetenco@orange.fr

                                                       et la participation de la Ville de Valette-du-Var

              3Tarascon (13)
                      du 28 novembre au 29 novembre 2009
                      Foire aux Santons
                                   
              Et où c'est ?                  Sous les arcades, rue des Halles et à l'Hôtel de Ville, ainsi qu'au cloître des Cordeliers.
                                                   (10 km à l'Est de Marseille et 25 km à l'Est de Nîmes).
              Pour le...                      27ème marché

              Organisé ?                  
                 Service des "Fêtes et Animations"
                                                   Hôtel de ville
                                                   13150 Tarascon
                                                   Tél. : 04 90 91 75 01
              Et, le saviez-vous ?       C'est terrible, le cadre, l'ambiance, et ces petits personnages qui prennent vie !
              Santonniers ?                  Sylvie de Marans, Jean-Etienne Gaumé, Isoline Fontanille,

              3Châteauneuf les Martigues (13)
                      du samedi 28 novembre au dimache 6 décembre 2009
                                   
              Etes-vous informé ?    C.E.M.O.F.
                                                13168 Châteauneuf les Martigues
               

              3Solliès-Villes (83210)
                     Samedi 28 novembre au 20 décembre 2009
                       Pour là...                 42ème édition
                     Et où c'est ?        Salle "Le Lavoir", avenue de la 9ème DIC, dans le village.
                     Le saviez-vous ?  Elle sera accompagné au son des fifres
                    

              3Orange
                     28 novembre 2009 au 31 janvier 2010

                       Présents ?             Atelier "Pomme de Pin"
              Le saviez-vous ?

              3Champtercier (04)
                     du 29 novembre au 31 décembre 2009
                                   
              Et, le saviez-vous ?     25 exposants seront présents à cette foire.

              Et où c'est ?               
              A quelle heure ? 
              Entrée ?                

              Plus d'infos ?         Office du Tourisme de Digne les Bains
                                          Tél. : +33 (0)4 92 36 62 62
                                           E-mail : info@ot-dignelesbains.fr

              3Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
                     du 29 novembre au 03 janvier 2009
                                   
              Et où c'est ?
                              Sur le cours Mirabeau 
                                                 avec Victor Hugo, à côté de l'Office de Tourisme d'Aix.

              A quelle heure ?
                   de 9 à 19 heures (sauf le 25 décembre 2009 et le 1er janvier 2010)
                  
              Et, le saviez-vous ?   
              Elle favorise, et oui ! les santonniers du coin.
                                               Vous y trouverez Henri Cavasse, Jouve, la maison Fouque...
                                               et bien d'autres.
                
                                               
              L'inauguration aura lieu le 29 novembre 2009
                                               avec une messe dite en provençal en l'église Saint Jean Baptiste du Fauboug à 10 h.

              Expositions ?          * Mais également, pour la première année, une crèche de 8 m2 sera présente dans un chalet du
                                              Cours Mirabeau, devant la galerie du Conseil Général.
                                              Cette crèche est proposée par l'association des santonniers de la ville d'Aix-en-Provence
                                              qui regroupe les santonniers Girault, Richard, Jouve, Mayans, Fouque, Cavasse et Lambert.
                                              Ouverture tous les jours de 9h à 19h sauf le 25 décembre et le 1er janvier,
                                              comme la foire aux santons.
                                         
                                          * 
              FOUQUE qui se sont installés sur ce marché depuis décembre 1934 exposeront également
                                            dans l'intimité de somptueux hôtels particuliers à Aix.                               

                                          * Vous pourrez voir aussi, une crèche traditionnelle dans les locaux de l'Oustau de Provenco,
                                            de l'association "Li Balaire dou Rei Reinié.

              3Saint-Jean de Muzols (07300)
                     Le dimanche 29 novembre 2009
                                   
              Et où c'est ?
                              07300 St Jean de Muzols 

              3La Farigouleto (83 - VAR)
                     du dimanche 29 novembre au 24 décembre 2009
                                   
              Et où c'est ?                83130 LA GARDE (Farigouleto)
                                                 86, rue du Jeu de Paume
                                                 "Le Fougau"
              A quelle heure ?    
              Et, le saviez-vous ?      Organisation de la traiditonnelle veillée de Noël
                                                 avec spectacle et dégustation des 13 desserts.

              Présents ?
                           10 000 santons vous attendent (traditionnel ou moderne, puce à l'habillé).

              3Saint-Gély-du-Fesc (34 - HERAULT)
                    
                                   
              Et, le saviez-vous ?      Exposition de crèches
                                                .

              Et où c'est ?                A l'espace Georges Brassens
              A quelle heure ?     de 9 à 18 heures
              Entrée ?                gratuite et libre

              Plus d'infos ?         04 67 66 86 08

              3Aniane (34 - HERAULT)
                    
                                   
              Et, le saviez-vous ?    

              Et où c'est ?               
              A quelle heure ? 
              Entrée ?                

              Plus d'infos ?         


                _    

              DECEMBRE 2009

              3Avignon ()
                    
                                   
              Et, le saviez-vous ?     Pas vraiment un marché de santons, plutôt un marché de Noël

              Et où c'est ?                sur la place de l'Horloge
              A quelle heure ?    du 1er au 31 décembre 2009
              Entrée ?                

              A voir ?                Le chemin des crèches, parcours qui propose la découverte
                                         de diverses crèches aux santons traditionnels

              3Châteaurenard -Provence- (13)
                      du vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 décembre 2009
                                   
              Pour la...                     18ème édition
              Etes-vous informé ?      Marché de Noël
              Ou est-ce ?                         
              10 km au Sud d'Avignon
                                                   13160 Châteaurenard

              3La Tour de Salvany (69890)
                     Samedi 5 décembre et dimanche 6 décembre 2009
                          Foire aux santons et marché de Noël "Noël'In"

                 3Camaret sur Aigues (84)
                     Samedi 5 décembre au dimanche 6 décembre 2009
                       Pour là...                
                     Et où c'est ?        Marché de Noël
                     Le saviez-vous ?
                      Présents ?             Santons Clémente
                 
                       
                     

              3Saint-Jean de Cucules (34 - Hérault)
                     du 5 et 6 décembre 2009
                                   
                       

              Pour la...                    23ème édition

              Etes-vous informé ?    Reconstitution d'une crèche vivante avec les habitants du village habillés à l'époque de la nativité.
                                                Elle se déploie dans les rues du village

                                                         Un marché de Noël vous fait rougir de plaisir.

                     

              3Monsegur sur Lauzon (26 - Drôme)
                     Samedi 5 et dimanche 6 décembre 2009
                          Foire aux santons "Association de sauvegard des sites"

                       A quelle heure ?     de 9 à 18 heures
                    
              Plus d'info. ?          04 75 98 13 45
                       Et où c'est ?
                               26130 Monsegur sur Lauzon

              3Callas (83830)
                      du 5 au 13 décembre 2009

              Et où c'est ?           Place Jean Jaurès
                                            83830 Callas
                                            Salle du Verger
                                            04 94 39 06 77
              Etes-vous informé ?      Tél. : 04 94 39 06 77
                                                  Site : www.callas.fr

              3Carpentras
                      du 5 au 24 décembre 2009
                                   
              Et où c'est ?                    Chapelle du collège, rue du C...                                                               et de,
                                                             14 h à 18h30 (en semaine : lundi, mardi, mercredi et jeudi)
                                               
              Pour la...                                23ème édition
              Etes-vous informé ?                 Les santonniers se déplacent de PACA (Une vingtaine)
              Voir également ?                      Exposition de la grande crèche provençale du 12 décembre au 31 janvier 2010
                                                             à la Maison de Payx de Carpentras
                                                             où sera présentée l'oeuvre d'Alain FAVIER, crèche de 25 m2 dont le décor végétal illustre
                                                             le paysage provençal
                                                             Les samedis 12 et 19 décembre, Alain FAVIER sera présent.

              A quelle heure ?        de 10 à 12h et de 14 à 18h30
                                                             (week-end : vendredi, samedi et dimanche)

              3Lunel (34 - Hérault)
                    du 5 au 24 décembre 2009
                                   
              Et où c'est ?                 Salle Louis Feuillade au centre ville (20 km Nord Est de Montpellier)
              Pour la...                     26ème édition
              Organisé par ?              le club taurin "La Cocarde"
              Etes-vous informé ?      Une organisation sans défaut

                3Sisteron (04)
                     Samedi 5 décembre 2009 au dimanche 3 janvier 2010
                       Pour là...                
                     Et où c'est ?        Bibliothèque municipale
                                               France - Alpes-de-hautes-Provence - Sisteron (04200)
                     Le saviez-vous ?  Plus de 25 santonniers seront présents, ainsi qu'amateurs et collectionneurs.
                                               
                                               Concours de la création est organisé avec pour 1er prix,
                                               une pièce d'un artisan santonnier

                     Renseignements ?  Service Culture
                                               Tél. : 04 92 61 54 50
                                               Fax : 04 92 33 99 18
                                               E-Mail : service-culture@sisteron.fr

              3Cotignac (84)
                     Dimanche 6 décembre 2009 au dimanche 3 janvier 2010
                     
                      Pour là...
                              
                       A quelle heure ?            de 10 à 12 h et de 15 à 17 heures
                     Et où c'est ?           Cercle des Arts - Ancien moulin des Ribes,
                                                  proche de la caserne des pompiers à Cotignac   
                     Le saviez-vous ?   Ce concours propose de nombreuses crèches conçues
                                                 avec divers matériaux de style bois, savon, laine, végétaux...
               
                     Voir ?                    Crèche panoramique de 20 m2 entièrement illuminé et animée
                                                 qui comprend 400 santons qui représentent les métiers d'autrefois
                                                 avec des maisons, moulins, fontaines, puits...

              1Perne-les-Fontaines (84)
                 du 12 décembre 2009
                                   
              Pour là...                     14ème édition
              Etes-vous informé        Pas vraiment une foire aux santons, plus une féérie de Noël
              Renseignements ?        Office du Tourisme de Perne-les-Fontaines
                                                 Tél. : +33 (0)4 90 61 31 04

              3Crest (26 - Drome)
                     Samedi 12  et dimanche 13 décembre 2009
                          Foire aux santons et marché de Noël

                       Présents ?             Atelier "Pomme de Pin"
                     Pour la...                     13ème édition

              Le saviez-vous ?   

              3Gajan (30 - Gard)
                     du 12 au 13 décembre 2009
                                   
              Le saviez-vous ?            Grande crèche, réalisation de 5 personnes.
                                                               Chrorales au nombre de 3
                                                               Vin chaud
                                                                Samedi après-midi.

                                                               Le bénéfice sera rétribué pour les soins d'une petite-fille, atteinte d'une maladie orpheline.
               

              1Caderousse (84 - Vaucluse)
                 du 12 au 13 décembre 2009
                                   
              Et où c'est ?                Espace Pierre Cuer (à 10 km au Sud-ouest d'Orange)
              A quelle heure ?
                   de 10 heures à 19 heures (samedi et dimanche)

              Participants ?                38 santonniers exposeront dont Henri Vézolles, Sylvie de Marans, Jean-Etienne Gaumé,
                                                 Atelier Rampal, Karine Fraisse, Yannick Fusier, Mireille Charrier (Santons Mireille), Bernard et
                                                 Liliane Sauvat, Cécile Alverde (Santons des Cévennes)...

              Pour là...                      1ère édition
              Le saviez-vous ?     Samedi 12 décembre à 20h30,
                                           il est organisé un spectacle "André CHIRON",
                                           l'entrée est de 10 euros, gratuité pour les moins de 15 ans)
               
                             

              Etes-vous informé       Henri Vézolles sera à l'hommage,
                                                c'est un santonnier d'Arles qui crée des pièces uniques
                                                avec des argiles de couleurs.

              Renseignements ?       06 85 54 29 21 / 04 90 70 04 78

              3GALLARGUES LE MONTUEUX (30 - Gard)
                     du 12 au 13 décembre 2009
                                   
              Le saviez-vous ?     Marché de Noël provençal 


              3Vendargues (34 - Hérault)
                     du  12 au dimanche 20 décembre 2009 (compris)
                                   
              Le saviez-vous ?            C'est le 20ème et traditionnel Salon des Santonniers
                                                   ENTREE LIBRE
              Etes-vous informé ?      
              Il est organisé dans le cadre des activités de "maintien de nos traditions,
                                                  de nos US et coutumes"
              Organisé par ?              par la Nacioun gardiano
              Et où c'est ?                  A l'espace J. Teissier
              A quelle heure ?            ouverture de 10h à 19h
              Présents ?                     Nacioun gardiano,

              Le PLUS !                     

              Plus d'info ?                   Contacter  >>  Karine - FFCC

              3Saint Romain d'Ay (07)
                     Dimanche 13 décmebre 2009
                                   
              A quelle heure ?               
              Et comment la trouver ?     Comité des fêtes
                                                      07290 St Romain d'Ay
              Est-ce normal... 
               
              Combien d'exposants ?     
              Etes-vous informé ?   

              3Sécheras (07610)
                     Le dimanche 13 décembre 2009
                                   
                       Et où c'est ?
                              07610 Sécheras 

              3Vallée de la Roya (06)
                     du 13 décembre 2009 au 10 janvier 2010
                       Pour là...                
                     Et où c'est ?        Communes de Breil sur Roya, Fontan, Saorge, La Brigue et Tende.
                     Le saviez-vous ?

              3Montpezat (30 - Gard)
                     du 19 au 20 décembre 2009
                       aux collectionneurs et la sélection de santonniers est purement gardois ! 
              Présents ?            
              Sylvie de Marans (Alès)...
              Où est-ce ?
                            à 18 km à l'Ouest de Nîmes
              Le saviez-vous ?   Avis 

              3Les Saintes-Maries-de-la-Mer
                     Dimanche 20 décembre 2009

                        Présents ?            
              Le saviez-vous ?   Démonstration par des mâitres-santonniers
                                                 du travail de l'argile avec la participation de,

                                                 . Eveline Ricord (M.O.F.)
                                                 . Henri Vezolles
                                                   et Gayraud d'Agnel
                                                  
                                                  Défilé dans les rues du groupe "Arlatenco" costumé pour la crèche.
                    

                    A voir ?                   Grande crèche provençale d'Arlettte Bertello
                                                  au Centre des Congrès. 
                                                  Ouverture à partir du samedi 28 novembre
                                                  jusqu'au début février 2010 (à préciser)

              3Aubagne
                     Il faudra attendre l'année 2010
                                   
              Pour le...                     Salon biennal de l'art santonnier
              Et où c'est ?                 10 km à l'Est de Marseille

              Soulign_

              AVRIL 2009

              3Ramatuelle (Var)
                     du 11avril 2009 au 26 avril 2009
                     17ème édition avec village provençal animé (100m2)
                      Espace Albert-Raphaël
                      Chemin de la Calade
                      Route du Stade
                      de 14h à 19h30
                    
                     Participants :
                     . Jean-Etienne Gaumé
                     . Sylvie de Marans
                     . Thierry Deymier (MOF 1997)
                     . Véronique Dormier
                     . Atelier de Valériane (Dominique Gourdin)
                     . Atelier Baumond-Vouriot
                     . Atelier Brakotenia
                     . Atelier Carré d'Art
                     . Atelier Farandoles (Bernard Pagliai)
                     . Atelier Paul Garrel
                     . Atelier Gasquet
                     . Atelier Provence
                     . Atelier Santons Arterra
                     . Lou Christou
                     . Agnès Boiste
                     . Edwige Aigon
                     . Luc Devouassous
                     . Jongleurs de Terre
                     . Daniel Coulomb
                     . Le Petit du Grand
                     . Les santons des Cévennes (Cécile Alverde)
                     . Béatrice Marguerat
                     . Catherine Masi
                     . Gilbert Orsini
                     . Evelyne Ricord
                     . Colette Canfora-Macchia
                     . Couleurs du Sud
                     . Simone Jouglas
                     . Lagrange
                     . Marcel Carbonel
                     . Serge Vincent

                     et Jean-Marie Combe (armoire à crèches)
                    

              Soulign_

              AOUT 2009


              3Saint-Aygulf (Var)
                    du 22 août au 30 août 2009 de 10 h à 13 h et de 16h à 19 h
                    Salle Charles Denis à Saint-Aygulf
                    Le Monde merveilleux des santons
                    avec la présence des santonniers,
                    . Michel di Gentile et Franco Pronti  (Italie, Ville de Paola)
                    . Santonnier JM Blan de Callas (83)
                    . Les 100 Tons de Mamie du Puget sur Argens (83)
                    . Santons Isis de Marseille (13)
                    . Santons Arterra de Marseille (13)
                    . Accessoires BMJ d'Auriol (13)
                    . Atelier de Fanny du Plan de Cuques (13)
                    . Atelier Paul Garrel de Rocbaron (83)
                    . ...

              3  Fontvieille
                      du 8 au 11 novembre 2008
                                   
              Et où c'est ?   Salle polyvalente et dans le village, le marché de Noël

              3Le Muy
                     Le 9 novembre 2008

                                                              
              3St Jorioz (Annecy)
                     du 29 au 30 novembre 2008

              3Apt (Vaucluse)
                      3ème semaine de décembre 2008
                                   
              Nombreux  ?        40 exposants santonniers et artisans.



              3Draguignan (Var)
                      Samedi 13 & dimanche 14 décembre 2008
                                   
              Le saviez-vous ?        C'est à la chapelle du Bon Pasteur
                                               Musée des ATP
                                               Rue Roumanille   

              3Rians (83)
                     20 décembre 2008

              3Sauve (30 - Gard)
                     21 décembre 2008
                          Foire aux santons et marché de Noël

                       Présents ?             Cécile Alverde -Santons des Cévennes-
                       
              Le saviez-vous ?

              Cette page n'a aucune prétention commerciale, les dates et données de ces manifestations doivent être vérifiées par ailleurs. Des changements peuvent interférés la véracité du moment. C'est un calendrier personnel.

              ...................................

              Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
              Parution : 1er novembre 2009
              Mise à jour  : 21 novembre 2009

              Répondre

              << Précédente | AAccueil | Suivante >>

              Posté par PASPERDUS à 10:34 - Foires SANTON "SANTOUN" - Commentaires [6] - Permalien [#]
              Tags : , , , ,

              26 octobre 2009

              L'antre d'une grotte rupestre "Dionisie Torcatorul", regard sur l'Est - Roumanie ALUNIS

                << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                Voir aussi,   1 / 2 / 3 / 4 / 5   -  Carte

                Chère Iona,

                Au plus loin de mes pensées, je n'ai de souvenirs qui évoquent des témoignages de l'histoire humaine des temps immémoriaux.

                BUCOVINE__Grotte_rupestre_Dionisie_Torcatorul__Nucu__COLTI
                Dionisie Torcatorul

                J'allais à sa rencontre pour plonger dans la magie d'un passé.  Découvrir l'existence d'un habitat rupestre est aussi un passage dans l'histoire du culte des peuples Thraces. Je franchissais l'entrée de ce passage, taillé à même la roche qui s'effaçait pour laisser place à l'espace. A l'intérieur de son propre corps surgissait alors un habitat troglodyte. En effet, sur les hauteurs de ce lieu-dit, se répartissent de petites églises creusées et gravées du 14e au 16e siècle.

                Cette construction rupeste puise son caractère sacré par sa matière, la roche. Cette enclave prédisposait à imaginer que ce lieu de culte était une plaque tournante entre l'Orient et l'Occident. L'analyse directe des élèments qui la constituaient était le résultat de vestiges rupestres destinés soit à la prière, soit à l'habitat.

                Dionisie_Torcatorul__Image_pieuse
                Dionisie Torcatorul  -Image pieuse-

                Expression"L'homme est un animal religieux. L'homme rit, parcequ'il sait qu'il va mourrir, et parle, pour donner un sens à son bref passage"
                Umberto Ecco

                Mon oeil profitait des éclairs de lumière pour induire mes sens sur la divinité de ce lieu. La représentation des sacrifices, oracles et libations de ce peuple de chasseurs, de bergers et d'agriculteurs semblait conférée l'immortalité de cet habitat. C'était un message des Daces sur leur toute puissance en l'immortalité.

                Les bases de l'habitat étaient transmutées par l'idée de banquets où chaque convive était invité à l'immortalité par la santé de l'esprit. L'oracle prenait l'inspiration dans une grotte.

                C'est donc dans cette entrée, cette percée dans la montagne que je sortais dans l'autre monde.

                Expression"Il vaut mieux allumer une bougie que maudire l'obscurité" (proverbe chinois)

                Cette narration conte ce voyage spirituel chez les Géto-Daces. Dans ces abris-sous-roche, l'art rupestre ulisé dans ces gravures (ou art schématique), est d'un style artistique différent, motivé par ses écrits aux caractéres cyriques (alphabet des slaves orthodoxe), sur les parois (de paries, paroi) et propres aux sanctuaires. Des investigations scientifiques ont été menées pour connaître l'ancienneté de ces gravures façonnées dans le calcaire, symbôle de cette civilisation.

                Expression"Les gens ressemblent à leur époque plutôt qu'à leurs parents" (proverbe arabe)

                L'alphabet cyrillique utilisé, remonterait à l'arrivée des moines orthodoxes, frères "Cyrille" (de son vrai nom Constantin, dit "Constantin le Philosophe") (827-869) et "Méthode" (825-885) qui étaient originaires de Thessalonique et étaient venus de Constantinople (Orient) pour évangéliser les roumains d'origine slave (Occident) de l'ancienne Thrace. Leur fête est le 11 mai, jour des Saints Cyrille et Méthode, dédiés à l'éducation, l'écriture et la culture. Ces missionnaires transcrire le "slavon" en "alphabet glagolitique" (qui signifie "parler") car les slaves ne disposaient pas encore d'écriture. Cette calligraphie est tirée de l'alphabet grec, mais également de caractères hébreux qui permirent d'adapter la phonétique de certains sons absents de l'alphabet grec [comme le diacritique ӂ, pour le phonème /dʒ/ ] et de donner tout son sens à cette langue, aujourd'hui disparue (1990), mais encore utilisée dans les textes liturgiques orthodoxes slaves. Un peu plus tard, les disciples de Cyrille reprirent cette écriture et instituairent les caractères cyrilliques, en son honneur.

                Expression"L'écriture est le seul moyen de sauver le passé de l'oubli"

                Cet alphabet dont l'origine est conféré à l'église Byzantine est utilisé au IXe siècle pour traduire les textes liturgiques chrétiens afin de les convertir au christianisme.

                ALUNIS_Accompagnateur

                notre guide

                Entre mythe et passion, l'histoire de cette civilisation est renforcée par sa religion orthodoxe, symbole de ce peuple qui se diffère de l'Europe Occidentale.

                Le goût de la grotte est à ce qui paraît du Moyen-Age. Ce trou creusé par l'homme dans un bloc immense de rocher permettait de se retirer pour renoncer au monde. Cette pratique permettait de forger l'esprit et d'atteindre l'épiphanie divine. S'occulter du monde pour rentrer par la pensée dans le nouveau monde est significatif de la renaissance par la mort. C'est donc dans le subconscient que se forge la symbolique du mécanisme psychique.

                Cette parenthèse permet de comprendre l'attrait irrésistible de la grotte. Le présent, le futur et le passé s'harmonisent pour offrir le "Temps". Cette superposition de dates par l'intermédiaire de l'imagination, produit de la pensée.

                L'inconnu, le noir, l'abime sont le délice des Ténèbres. Car s'enterrer dans l'obscurité est s'offrir le plaisir de l'artifice de la lumière de la vie. C'est source de bien être.

                Pestera_Lui_Losif_BUCOVINE_Grotte_rupestre
                Pestera Lui Losif

                Pestera Lui Losif Image_pieuse_

                Dévotion Icône à Pestera Lui Losif

                Pestera_Lui_Losif_Fen_tre

                Pestera Lui Losif - Fenêtre

                Quand la solitude est apprivoisée, elle donne un sens au mécanisme de la pensée et permet de s'éveiller du naufrage pour métamorphoser la réalité, clé de la vie.

                "L'homme s'élève au-dessus de la bestialité par la vertu que lui inspire son sentiment religieux"

                Mais revenons à ce pittoresque endroit que nous avons visité avec nos hôtes, la famille "Milea" d'Alunis. J'ai le plaisir de me souvenir de leur accueil avec leurs amis Oana et Ionut car il surprend. Je leur ai demandé le chemin pour retrouver la piste qu'il m'était indiquée par ailleurs pour visiter ces grottes. Et, ils furent tellement étonnés de nous voir en ce lieu, qu'ils nous invitèrent à prendre une collation et poursuivre la soirée avec eux. Dès lors, l'organisation de l'excursion fut faite pour le lendemain car ils passaient leur week-end chez les parents pour quitter l'atmosphère de la capitale Budapest. Nous fûmes donc invités à dormir chez eux et profiter allègrement de leur gentillesse. Ces journées passées en leur compagnie ont forgé un lien indestructible qui ne cessera d'être rappelé au souvenir de la Roumanie : le partage.

                Chemin_Grottes_ruspestes___NUCU
                Le chemin,  Oana et Alexandra

                Dionisie_Torcatorul_rocher

                1ère étape - Eperon de pierre de Dionisie Torcatorul (grotte)

                On dénombre une trentaine de cavités sur le col Crucea Spătarului que l'ont peut atteindre après 1 à 2 heures de marche. En partant de Alunis, prendre le chemin de droite avant l'église et après les potagers descendre dans un verger de pommiers. La pente est raide pour se diriger en direction de la falaise d'en face où se situe la première grotte. Les habitants de ce village sont appelés les "Mosnenii", les gardiens des "caché". Ces colonnes colossales n'étaient accessibles que par les habitués de cette forêt voilée par les brouillards.

                Tous ces sites sont à une altitude relativement élevée et il est probable qu'ils servaient de refuge ou de retraite lors des cérémonies. La majorité de ces sites sont orientés vers le soleil levant. Les peintures rouges que l'ont aperçoit dans certains lieux ont vraisemblablement été faites par des peuples de chasseurs-cueilleurs. L'endroit n'est pas bien signalé et il est préférable de se faire accompagner par un villageois. Car à part, celle dans le village d'Alunis qui est la plus accessible, les autres nécessitent de repérage. Alexander Odobescu est allé à leur rencontre en 1981.

                • l''ermitage (schitul) rupestre d'Alunis, mi-roche, mi-bois fut selon la légende sculpté par deux bergers "Vlad" et "Simon" qui faisait paître leur troupeau. Un des bergers pendant son sommeil entendit une voix qui lui demanda instamment de creuser dans la roche pour retrouver l'icône de la bienheureuse vierge Marie. Il s'executa et la trouva en effet. A la suite de cela, il construisit avec l'aide des villageois une annexe en bois. Les noms des berges sont annotés dans la pierre de l'autel, sur la gauche. Trois autres cellules furent creusés pour les moines.

                  L'église daterait de 1274 et serait mentionnés dans des documents de 1351. Elle est dédiée à Saint Jean Baptiste dont la fête est le  29 août. Jusqu'en 1871, elle fut un ermitage, puis devint l'église du village.

                  La salle forme de navire et a un plafond vouté. Elle mesure 8 m de long sur 4 m de large, pour 2.80 m de plafond. Le porche en bois situé devant aurait été conçu entre 1840 et 1850. Les annexes ont été réalisées par le prêtre Ciolaneanu Anthony. En 1870, des icônes sont rajoutés sur les murs, sur un support de chêne en étain et zinc, conception du moine Eftimie.

                  Des inscriptions cyrilliques qui proviennent de ses origines en tant que temple ne sont pas encore déchiffrées.

                  Sur la colline, au dessus, se trouve Alunis Zboiu. Grande galerie creusée également dans la pierre avec un puits dont les autochtones se servent depuis les invasions barbares.

                >> Le saviez-vous ? Alunis veut dire noisette, en roumain.
                                                      Tataricum signifie "Etablissement habité par des géants"

                Une légende dit qu'une jeune fille "Luana" devenue une divinité car elle vint du ciel dans un char de feu pour garder les portes de la ville.

                Cette ville était occupée par des soldats courageux, épuisés par les différents combats. Afin de les protéger, elle leur indiqua une source pour laver leurs plaies.

                Ils prirent abri dans les grottes pour se remettre des assauts. Cette défense naturelle était formidable pour se protéger des envahisseurs.

                Et depuis, les grottes de cette région sont le symbôle de la protection.

                Eglise_Saint_Joseph_Vue_d_ensemble

                Vue d'ensemble de l' Eglise Saint Joseph à Alunis - Roumanie

                Eglise_Saint_Joseph_Alunis

                Entrée Eglise Saint Joseph à Alunis - Roumanie

                Cellules_d_Alunis

                Cellule d'Alunis

                • la Croix d'Agaton (inscription gravé dans l'un des pièces et qui serait le nom d'un moine) ou Croix de "spatar",

                • "Fundatura" (signifie  "l'impasse") ou "Torcatorul", logé un ermite, le vénérable père "Denys Torcatorul" qui filait de la laine pour payer ses minces besoins. Afin de s'abriter, il creusa une grotte dans la roche à 4 pieds au dessus du sol. Il en fit sa cellule où il y vécu 30 années de sa vie en dépassant les problèmes des humains, de la faim, du froid...

                  Le jeûne l'amenait à méditer mais les gens des alentours lui demandèrent de dispenser une messe en l'église  de Sihastria Fundatura. Puis, il s'isolait en retirant l'échelle de sa cellule.

                  La Roumanie est le deuxième pays orthodoxe.

                • l'ermitage de Fundul Pesterii (qui veut dire fond de la grotte) ; il porte sur sa façade des caractères cyrillique.

                  Fundul_Pesterii_Grotte_rupestre_Monts_de_Buzau_01

                  Fundul Pesterii

                • la grotte de Dionisie était habitée par le vénérable Denys. Pour accéder à la bouche d'entrée, il faut monter sur une échelle qui se trouve sur le versant Sud des falaises. Elle se situe dans les montagnes "Penteleu".

                  BUCOVINE__Grotte_rupestre_Dionisie_Torcatorul__Nucu__COLTI__Inscriptions

                  Inscriptions  Dionisie Torcatorul

                • la grotte de losif, dite "Pestera Lui Losif",

                • la grotte de Pietra Ingaurita (La pierre trouée)

                • la grotte de Joseph

                • Casoaia,

                • "Viel Agaton" (dite la "Ruine")

                  Agotonul_vechi_04

                  Photo de   xxx du site xxxx

                • "Nouveau Agathon" (dite Pestera Agatonu Nou)

                  Agotonul_nou_ou_nouvelle_Agathon

                  Photo de   xxx du site xxxx

                aux Monts de Buzau sont décrits depuis le 13 juillet 1587.

                Croix_Spatarului

                PHOTO SOURCE DE ZAMOLXIS

                Accès

                A 150 km au Nord de Bucarest, en direction de Colti, sur la route de Brasov à Budapest

                Après Patarlage, la route est très mauvaise.
                Village de Nucu, commune de Bozoriu - Judée de Buzau

                Carte

                Si vous voulez connaître le lieu, c'est ici.

                Europe > Roumanie > Moldavie > Buzau > région : Munténie > Alunis > Catunul Nucu - Fisica - Bozioru

                Autres ermitages

                • Pahomie, situé dans le village de baile Olanesti, commune de Barbatesti.
                • Eglise rupestre de Putna
                • Grotte de Cuciulat

                Lectures associées

                • Dace préhistorique de Nicolae Densusianu

                Comment s'héberger autrement,

                www.hospitalityclub.org

                Liens

                Blog de Lucien
                Géoforum

                Remerciements

                à  Alexandra et son époux et leurs amis Oana et Ionut pour m'avoir fait découvrir ce lieu, tant recherché. Nous avons passé d'agréables moments en votre compagnie. Votre hospitalité, votre générosité, votre dévouement, votre présence joyeuse resteront présents et sans pareil.

                ALUNIS_ROUMANIE Copains d'abord Alexandra et son époux, Iosif et Ionut

                Autres sites troglodytes décrits,

                Bibliographie

                Voyage en Roumanie en juillet & août 2008.

                Poienile Izei Portrait Iona SAPANTA Laitier et laitière Train vapeur de Viseu de Sus TRANSYLVANIE Volcan de boue à BUZAU BUCOVINE Grotte rupestre Dionisie Torcatorul Nucu COLTI Maïs
                Courrier à Iona Cimetière de Sapanta Mocăniţa , le petit train de la vallée de Vaser Volcans de boue - Buzau Grotte rupestre
                ALUNIS
                Maïs

                ...................................

                Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
                Parution : 26 ocotobre 2009
                Mise à jour  : 28 ocotobree 2009

                         

                         

                Répondre

                << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                26 septembre 2009

                Volcans de boue - Buzău --Râvie de te connaître ROUMANIE-- Transylvaniees-

                  manie

                  << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                  Voir aussi,   1 / 2 / 3 / 4 / 5   -  Carte

                  Chère Iona,

                  C'est aux environs de Buzau, dans les contreforts subcarpathiques, province de "Muntenia" que je t'emmène découvrir ces curiosités géologiques "Vulcanii Noroioşi". Ces monuments de la nature proviennent d'un phénomène très rare au monde car il est formé de nombreux volcans de boue qui sont toujours en éruption.

                  TRANSYLVANIE Volcan de boue à Buzau

                  C'est donc, sous un soleil écrasant, 40° Celsius à l'ombre que nous avons affronté ce nouveau monde.

                  Miniatures certes, mais ces cratères "bullent" de l'eau froide et entraînent à la surface de la boue dont les projections peuvent mesurées de moins d'un mètre jusqu'à presque dix mètres. Leur apparition est annoncée par un gargouillement qui laisse échapper à divers intervalles des gaz qui provoquent des bulles, voire des coulées.

                  TRANSYLVANIE Volcan de boue à BUZAU

                  Spectaculaire dans ce site de la région de Berca dont la nature aride bouillonne en profondeur et offre un paysage lunaire et désert à l'extérieur. Cette composition est due au taux de salinité de l'eau.

                  Terre craquelée qui se déforme, s'élève en dômes qui se dilatent en forme de cônes (bolborocii, en roumain) d'où émanent un gaz naturel. Ce phénomène provoque des cheminées qui laissent échapper des coulées d'argile et d'eau. A l'origine, à 3000 mètres en profondeur de la terrre, les gaz (principalement du méthane, du dioxide de carbone et de l'azote) se glissent dans les failles et propulsent l'eau salée qui lessive les marnes et les grès qui générent cette boue.

                  On peut donc appeler ce phénomène un volcan car il comprend un cône et un cratère.

                  TRANSYLVANIE Volcan de boue à BUZAU

                  De ces cordées, l'argile séche pour laisser place à un tableau de polygones de dessication (mud cracks). Chaque visite est différente tant la terre palpite en temps réel et s'habille ou se découvre au gré de son humeur. De la qualité de la boue dépendra l'apparence du volcan qui varie en fonction des projections plus ou moins épaisses. Si c'est liquide, le cône s'affaiblit et si c'est compact, le cône se reforme.

                  Cette réserve géologique et naturelle est à une altitude de 450 à 550 mètres et s'étend sur 30 hectares. Ces miniatures de volcan sont déclarées monuments de la nature depuis 1924. Elles sont uniques en Europe, bien que les plus connues soient celles "Lusi" en Indonésie et celles du "Parc de Yellowstone" aux Etats-Unis. Ce ne sont pas les seules en Roumanie, mais elles restent les plus spectaculaires ; si vous désirez partir à la rencontre des autres lieux, c'est à "Bazna Homorod Ocna" près de Sibiu... , pour vous situer.

                  TRANSYLVANIE Volcan de boue à BUZAU

                  A proximité, des réservoirs géologiques de pétrole sont présents. Première exploitation pétrolière de l'Europe de l'Est.

                  TRANSYLVANIE Volcan de boue à BUZAU

                  TRANSYLVANIE Volcan de boue à BUZAU

                  Dans cet espace, la "Nitratia Scoberi L.", plante indigène hermaphrodite, de la famille des halophiles arrive à survivre. Elle se présente avec des grappes de fruits noirs comestibles au goût agréable. La plante porte le nom roumain "garduraritsa". C'est une plante asiatique. Parfois, apparaît également "l'Obione" (faux pourprier) avec ses fleurs jaunâtres, le "Limonium" (lavande) et "l'Armoise" (Artemesia).

                  TRANSYLVANIE Volcan de boue à BUZAU

                  Un peu plus loin, l'environnement se diversifie pour laisser place à une herbe verte qui laisse s'échapper un air d'Irlande. Puis sur la route du retour, votre regard peut admirer des roseaux.

                  Parlons maintenant de l'asphalte. Parfois elle s'interrompt, pour laisser place à des sillons, des trous. Ne vous étonnez pas, c'est bien la route qui amène au centre de notre visite.

                  Ecouter, se réjouir à la vue de ces vallées creusées par les écoulements de boues et d'eau. Entendre le glougloutement orchestré par ce mélange de méthane et glaise qui postillonne.

                  TRANSYLVANIE Volcan de boue à BUZAU

                  Cet environnement a été le décor du film "les aventures du Baron de Muchausen sur la lune". Mais également, un haut lieu de photographie. C'est donc à cet endroit que le clip pour l'Eurovision 2005" de la chanson "Let me try" fut réalisé.

                  Au niveau économique, cet environnement permettrait de profiter de ces matériaux d'origine volcanique (zéolithes naturelles) qui ont une grande faculté d'absorption pour palier aux déchets agronomiques, tels les élevages de porcins. Ce traitement permettrait de réduire les nuisances olfactives et accélèrerait le processus de dépollution pour le respect de l'environnement.

                  "Multumesc" (merci), de votre visite.
                  "La revedere" (A bientôt)

                  Pas à Pas

                  Relevé

                  Les volcans de boue ont été découverts par le français H. Cognand en 1867 lors d'une exploitation pétrolière. Grégory Cobalcescu les décrivit en 1883, puis en 1890 par Gregory et en 1965 par Mircea Stefanescu Peaha.

                  Accès

                  Prendre la route DN 10, Buzau-Brasov. Après avoir traversé la rivière de Buzau, au niveau de la commune de Satuc, tourner à droite en direction de Berca. Après la commune, traverser "Joseni", puis "Policiori" (au Nord), parter sur la gauche après avoir traversé un pont pour se diriger vers "Chiliile", faire 5 km pour parvenir au lieu "Pâclecle Mici" (Petits brouillards) de 16.5 ha, altitude 341 m. Cette zone s'étend jusqu'à "Pâclele Mari" *** ou "Piclele Mari"(Grands brouillards) de 22 ha, altitude 322 m. Et également, il y a Pâclele Beciu, 20 x40 m, altitude 280 m.

                  Transylvanie
                  100 km de Bucarest

                  Pour l'accès au parc, il faut compter 4 RON par adulte, 2 RON pour les étudiants et 1 RON par enfant.

                  Adresse GPS

                  Latitude 45 19 39 12 N
                  Longitude 26 42 16 34 E

                  Aux environs

                  Sel de Buzau (Sarea Lui Buzau), réserve géologique à Lopatari
                  Eglise épiscopale de Buzau
                  Eglise monastère à Ramniscul Sarat (1671-1697), se distingue par les peintures intérieures et ornements
                  Musée de l'ambre à Colti

                  Bibliographie

                  Voyage en 2008

                  Commodité

                  Un hôtel est construit face à l'entrée du site. Il offre un service de pensions qui n'offre par le charme et le confort des étapes chez l'habitant rural.

                  Carte

                  Si vous voulez connaître le lieu, c'est ici.

                  Europe > Roumanie > Moldavie > Buzau > Volcans de boue de Buzău

                  Liens

                  Blog de Lucien
                  Géoforum

                  Bibliographie

                  Voyage en Roumanie en juillet & août 2008.

                  Poienile Izei Portrait Iona SAPANTA Laitier et laitière Train vapeur de Viseu de Sus TRANSYLVANIE Volcan de boue à BUZAU Maïs
                  Courrier à Iona Cimetière de Sapanta Mocăniţa , le petit train de la vallée de Vaser Volcans de boue - Buzau Maïs

                  ...................................

                  Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
                  Parution : 26 septembre 2009
                  Mise à jour  : 26  septembre 2009

                           

                           

                  Répondre

                  << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                  Posté par PASPERDUS à 16:50 - Carnets de voyage - Roumanie - Commentaires [25] - Permalien [#]
                  Tags : , ,

                  16 septembre 2009

                  Arles cultive l'épreuve Exposition photos 2009

                    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                    Lors de la 40ème édition des Rencontres Internationales de la Photographie en Arles (RIP), j'ai pris quelques clichés. Je redoute votre commentaire....

                    Rencontres Internationales de la Photographie - REZA
                    Reza  ©    Agence Webistan

                    Cette exposition temporaire signe la rupture : 40 ans.  S'exposer 40 ans aux projecteurs ternit l'image de la rencontre. S'éloigner et se redécouvrir pour redevenir le centre, l'objet de l'art...

                    Rencontres_Internationales_de_la_Photographie____Photographe___d_terminer
                    "Photo de photo"
                    Non ce n'est pas ma photo mais celle d'un artiste. Lequel ? .................................................

                    C'est donc dans les anciens entrepots de la SNCF que l'exposition bat le tempo. Après les églises, la mairie, une boucherie, des hôtels... la culture photographique dévoile son culte dans ces ateliers abandonnés, cadre solennel et étourdissant qui magnifie les images. Nouveau lieu, nouveau lock, intégration parfaite avec l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie.

                    Rencontres_Internationales_de_la_Photographie____Photographe___d_terminer__6
                    "Photo de photo"
                    Non ce n'est pas ma photo mais celle d'un artiste. Lequel ? .................................................

                    Une vision métamorphosé par l'oeil de l'artiste, concert d'images qui foisonnent et marquent l'esprit. Univers  scénographique énivrant, déroutant... brut et réaliste de tranches de vie, de l'esthétisme, des atmosphères.

                    Rencontres_Internationales_de_la_Photographie___Photo_de_Impasse_des_Pas_Perdus__Ateliers_SNCF_en_Arles_1
                    Photo "Impasse des Pas Perdus"   - Ateliers SNCF   "La grande Halle"         

                    Rencontres_Internationales_de_la_Photographie_Photo_de_Impasse_des_Pas_Perdus__Ateliers_SNCF
                    Photo "Impasse des Pas Perdus"   - Ateliers SNCF   "La grande Halle"                                             

                    De retour en Arles pour une journée en famille, en amateure... avec plein de clichés dans la tête qui se sont estompés pour laisser place à l'étonnement, à un regard différent qui renverse les tabous au hasard des rencontres, des portraits qui provoquent et vous interpellent. Beaucoup d'échanges entre nous, entre vous... et des photos prises sur photos.

                    Rencontres_Internationales_de_la_Photographie____Photographe___d_terminer__2
                    Lisa Ross  ©          Tombes ouighuires, ethnie musulmane turque         "Photo de photo"

                    Rencontres_Internationales_de_la_Photographie___Photo_de_Impasse_des_Pas_Perdus__Photographie_de__Lisa_Ross_2
                    Lisa Ross 
                    ©                                                  "Photo de photo"

                    >> Les photos de Lisa Ross sont une lecture du paysage.

                    Les signes de ce salon sont l'appareil jeté sur l'épaule. Certains prônent le "Leica", d'autres le "Nikon",...  Cette mise en scène fait partie du théâtre de la rue. Cliché instantané pour l'apprenti qui débute la journée. Objet symbolique, représentant incontestable de cette journée.

                    Rencontres_Internationales_de_la_Photographie____Photographe___d_terminer__5
                    "Photo de photo"
                    Non ce n'est pas ma photo mais celle d'un artiste. Lequel ? .................................................

                    Rencontres_Internationales_de_la_Photographie___Photographe___d_terminer_4
                      Madeleine Mura ©  

                    "Photo de photo"      

                    60 000 personnes se rencontrent. Fidèles, fondateurs, mécénes, amateurs, apprentis, anonymes traversent les 60 lieux d'exposition de la cité de l'Art... Arles. Marathon d'une journée pour explorer les lieux, les oeuvres.

                    Rencontres_Internationales_de_la_Photographie___Photo_de_Impasse_des_Pas_Perdus__Photographie_de_Henri_Cartier_Bresson
                    Henri Cartier Bresson ©                                                                                        "Photo de photo"   

                    Rencontres_Internationales_de_la_Photographie___Photo_de_Impasse_des_Pas_Perdus__Photographie_de_Henri_Cartier_Bresson_2CV
                      Henri Cartier Bresson
                    ©     2CV                                                                                   "Photo de photo" 

                    Expression"L'image est une alchimie qui a à voir avec la liberté et l'insouciance de l'enfance. L'esthéstisation forcée du monde a détruit cette innocence. Non seulement les belles images dénient, volent le monde ; mais elles le jugent : on ne punit plus que les fautes de goût." de Bernard Faucon

                    Rencontres_Internationales_de_la_Photographie___Photo_de_Impasse_des_Pas_Perdus__Image_de_Robert_Delpire
                    Robert Delpire  ©          Nouvel Obsevateur                                                     "Photo de photo"   

                    Présentation qui ouvre le débat. Colloque sur ce qu'il y a à voir et ce que l'on voit ou d'une autre façon, voir avec le regard de l'autre. L'approche du sujet photographié, des nouvelles techniques, de concepts de l'image est une expérience inédite. Certaines photos peuvent paraître dérangeantes comme celle de Leigh Ledare qui photographie les ébats de sa mère.

                    Rencontres_Internationales_de_la_Photographie____Photographe___d_terminer_3
                    "Photo de photo"
                    Non ce n'est pas ma photo mais celle d'un artiste. Lequel ? .................................................

                    Photographes

                    Jack Pierson, Nan Goldin (Ballad of Sexual Dependency), Brian Griffin, Boris Mikhailov, Riamldas Viksraitis, Lisa Ross, Leigh Ledare, Willy Ronis (1910-2009, décédé cet été à l'âge de 99 ans), Robert Delpire (chapelle Saint-Martin du Méjan), André François (chapelle Saint-Martin du Méjan), Peter Stein, David Armstrom, Anders Petersen, Jean Lartigue, Duane Michals, Lucien Clergue, Jean-Claude Lemagny, Jean-François Spricigo (nominé), Jane Evelyn Atwood, Léon Herschtritt, Laurent Millet, Don Mc Neil Healy, Laurence Leblanc, Attila Durak (portraits), Joan Fontcuberta, Eugène Richards, Naoya Hatakeyama, Paulo Nozolino, Elger Esser, Denis Darzacq, Bernard Faucon, Peter Hujar, Ed van der Eisken, Emmit Gowan, Man Ray, Christer Strömholm, Lisette Model, Madeleine Mura, Jérôme d'Almeida, ...

                    Expression"Si je veux prendre une photo, je la prends, peu importe ce que je prends" Nan Goldin

                    Notes

                    Willy Ronis exposait en l'église Sainte-Anne

                    Les rencontres sont l'occasion de découvrir de nouveaux talents, célébrés pour certains par les "prix découverte", nommés par un public de professionnels.

                    Exposition

                    du 7 juillet au 13 septembre 2009
                    de 10 à 19 heures.

                    Arles (Bouches-du-Rhône)

                    animée par François Hébel qui célèbre son fondateur Lucien Clergue.

                    Utile

                    Tarif plein 35€
                    Tarif réduit 26€
                    Gratuit pour les moins de 18 ans.

                    Aperçu très large du monde de la photo

                    ...................................

                    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, Arabe, Hollandais

                    Photographie : Photo de "Pas à Pas" sur  photo de Reza
                    Parution : 16 septembre 2009
                    Mise à jour  : 16 septembre 2009

                             

                             

                    Répondre

                    << Précédente | AAccueil | Suivante >>


                    Posté par PASPERDUS à 00:18 - Commentaires [9] - Permalien [#]
                    Tags : , ,