16 août 2010
La rentrée des Asters, Stella, Ster, Etoile, Csillag
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
*´¨ )
, *.•´ • ¸.•*¨)
(¸.•´ : (¸.•*´¯`*•.¸
Notre destinée est orientée par un point doué d'un éclat qui nous éclaire.
Avant d'aborder l'article, je tiens à souligner que cette approche est juste une étude sur le nom qui est une constellation de désignations qui se détachent de l'astronomie pour nous faire découvrir des genres différents qui se discernent par la même racine mais qui désignent avec des nuances bien distinctes mon descriptif.
Immortelle (clic sur la photo pour mieux la connaître)
Ce signe apparaît dans le ciel sous forme d'étoile, visible partout dans le monde. Elle a guidé les rois mages venus d'Orient, elle éveille en nous le souvenir de l'étoile portée par les juifs qui ont subi des pertes douloureuses et qui n'ont pas été épargnés par la cupidité d'un être qui a voulu tenir la terre.
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça." Paul CLAUDEL
Etoile jaune (clic sur la photo - lien site d'origine)
Elle rappelle aussi la justice et la paix, car aux Etats-Unis, l'écusson de la police est représenté par une étoile en laiton depuis 1859. C'est l'insigne des brigadiers sur leur vêtement.
Elle se distingue aussi en Croix de Guerre. Cette décoration est une haute récompense qui reconnaît le prestige d'un soldat ou son chef. Elle est donc réservée aux combattants et est portée par des personnes qui ont participé à la Guerre et qui ont fait l'objet d'une citation au cours de celle-ci.
Parfois, ces étoiles ressemblent à des fleurs connues sous le nom de marguerite ou par leur nom latin "Aster" dite l'étoile mystérieuse. Elles peuvent donc décorer le ciel comme un gazon !
"Celui qui est fixé à une étoile ne change pas son esprit" Léonardo da VINCI
Etoile mystérieuse
Traduction
Italien : Stella
Français : Etoile
Espagnol : Estrella
Portugais : Estela
Anglais : Star
Hongrois : Csilla ou Csillag [ʧi.llɒɡ] (inventé par le poète Mihály Vörösmarty)
Tchèque : Hvězda
Roumanie : Stea, astru
Slovaque : Hviezda
Croate : Padalica
Bosnie : Zvijezda
Allemand : Stern
Russe : звезда
Turc : Yıldız
Grec : Astir
Malte : Istilla
Néerlandais : Ster
Perse : Esther
Philippine : Tala
Hébreu : Kokhva (signifie étoile flamboyante)
Turc : Yildiz
Dialecte breton : Stered
Latin : Aster (n.m.) ou Astrel
Grec : Astêr issu du grec ancien => ἀστήρ
Apocalype 2:28 : Astera ou étoile du matin dans les rangs de l'Armée Céleste
Artemis ou Astemis. C'est également l'étoile du Nord qui sert à diriger les marins
Prénom : Sterenn et Steredenn, prénom breton qui se fête le 21 octobre et qui correspond à Ste Asteria.
Etymologie
Etoile : n.f. sous la forme de esteile (1080), puis estoille (1380) est issu du latin populaire "stēla", du latin classique "Stella", d'où le provençal "Estela" et le latin classique "Stella" qui provient de "Stellaire" et a la racine indoeuropéenne "Stel" qui peut avoir la forme de "Ster".
L'étoile désigne tout astre visible sous la forme d'un point brillant, la nuit (1080) et inclue dès 1119, les planètes, les comètes, les astéroïdes. Ainsi l'étoile des Rois mages pourrait être une comète ou pour certains, une véritable étoile. Par analogie, dès 1380, ce mot désigne un objet disposé en rayons qui rappelle sa forme habituelle d'étoile (en latin : stella) d'où la locution "en étoile" quand sa disposition est rayonnante.
En astrologie, elle représente un astre (1549) qui exerce une influence sur l'être humain et qui amènent un chapelet d'allocutions comme [avoir foi dans son étoile], [être né sous une bonne étoile (=il a sans cesse de la chance)] (1690), etc.
Dès le XVIe siècle, il se rapporte également par analogie à l'éclat des étoiles, au point brillant lorsqu'on mitonne un bouillon et que luit un point luisant formé par la graisse (dit oeil) ou d'un point lumineux lors d'un coup porté sur le visage qui étourdit [il voit trente-six chandelles] ! et sort de l'allocution [faire voir les étoiles en plein midi à quelqu'un] (1694).
L'expression |compter les étoiles] est d'origine biblique (Genèse 15,5) et image le calcul du nombre d'étoiles comme si l'on voulait compter les grains de sable.
Les Monsieur, (Mme)*** servent à parler d'une personne dont on ne veut pas citer le nom (1694).
Et en typographie, elle s'emploie pour combler les lettres manquantes d'un mot (Cf. astérique).
Dans un texte, cette petite marque en forme d'étoile signale un renvoi (astérisque).
A Paris, n'y a t'il pas le rond-point de l'Etoile qui est l'aboutissement de plusieurs allées ? (= rond-point à plus de quatre voies) (1690).
Indices de classement attribués à certains hôtels, restaurants, sites, etc.
Le motif de la rosace se dit "Etoile" (1754).
Les acteurs, les comédiens sont des étoiles car ils brillent par leur talent (1849), il est donc usuel de les appeler "Star" (anglais) et "Etoile" pour les danseurs (= danseuse étoile est l'échelon suprême dans la hierarchie de certains corps de ballet) qui fut utilisé dans l'expression [son étoile grandit ou palit], [son étoile blanchit] (1842).
Expression
A la belle étoile : en plein air
Etre né sous une bonne étoile : avoir de la chance
Etre né sous une mauvaise étoile : avoir de la malchance
Famille
Une stère de bois (feu)
Un estuaire : embouchure d'un fleuve (rivière = ster)
Estey : ruisseau en gascon
Arbre généalogique
Csillagi : vient de Csillag (hongrois).
Stêr - Nombreux ancêtres sont nés entre l'Aveyron et le Tarn, dans la vallée de Viaur. Viaur aurait des racines celtiques qui voudraient dire cours d'eau.
Dans le bassin d'Arcachon, "Estèir" est l'affluent de la Garonne, de la Gironde.
Stern, ce nom évoque le souvenir de 1941 et de l'étoile de David. L'exode des juifs de Roumanie qui veulent fuir pour rejoindre leur terre ancestrale, la Palestine.
Dès 1933, avec la montée du pouvoir de la nation socialiste, la conversion au christianisme qui poignarde leur foi, la déportation dans les wagons à bestiaux, les camps de l'horreur, la concentration, le retour de ces corps rescapés qui parlent marqués dans la chair, l'enfermement de la mémoire jusqu'à la vérité, témoignage qui charnalise l'impuissance devant ce dogme du nazisme.
L'étoile à six branches qui symbolise les 6 jours de la semaine et le centre de l'étoile qui fait foi de 7ème jour, celui du repos divin qui est sacré. Cette représentation en forme d'étoile proviendrait de la prophétie de Balaam "un astre issu de Jacob devient chef", c'est l'étoile messianique. Elle est formée de deux triangles. Le triangle vers le bas représente le principe "négatif" >> féminin, chaos, religion catholique et le triangle vers le haut représente le principe "positif" >> masculin, Nouvel Ordre Mondial, d'où l'expression des francs-maçons "l'ordre sort du chaos". Ces triangles sont étroitement enlacés pour représenter le corps et l'âme.
Cette étoile, confectionnée d'une pièce de tissu en forme d'étoile de David, était de couleur jaune et fut imposée par l'Allemagne comme signe vestimentaire distinctif aux Juifs. Elle devait être cousue solidement sur le côté gauche de la poitrine ou sur un brassard blanc d'une largeur de 10 cm dès 1939. Elle a la dimension d'une paume de main et porte un rebord noir. Y est inscrit au centre, en caractères imitant la calligraphie hébraïque, le mot désignant les Juifs dans notre langue. Cette étoile est un vieux symbole juif dit "Maguen David" ou bouclier de David.
La décision en France du port de l'étoile jaune fut prise par le Dr Hellmut Knochen, le 29 mai 1942. C'est lui qui dirigea l'extermination des Juifs en France. Ce caractère discréminatoire servait aux nazis lors des rafles. La couleur jaune signifie chez les chrétiens la trahison. La représentation de la robe de Judas est donc en jaune, comme les Juifs portaient cette marque d'infamie.
L'holocauste nazi revêt une signification sacrificielle. Hitler pratiquait l'occultisme et propageait suite à la défaite de la guerre de 14-18 que les Juifs étaient la source des malheurs subis par l'Allemagne. Le génocide nazi reste ancré.
Quand on parle botanique, cette belle endémique profite de la fin de l'été qui est entrain de nous dire adieu, des derniers rayons de soleil qui nous amènent l'été indien pour faire fi à l'automne par son spectacle coloré. Elle porte le nom d'Aster qui signifie "étoile" en latin. Elle est de la famille des marguerites -astéracées- (composées) [asteraceae] et appartient à la sous-famille des Radiées. Elle est de la même famille que le tournesol, les pissenlits, la pâquerette et la marguerite. Son surnom est "Oeil du Christ". Il existe environ 600 espèces. Son influorescence florale est formée de capitules colorés à fleurs périphériques rayonnantes qui éclairent les derniers jours de beau temps de la saison et qui rappellent une étoile ou astre. Le capitule est perché au sommet des tiges parfois solitaires, mais le plus souvent réunis en corymbes ou en panicules. Sa floraison est un véritable spectacle tant les fleurs sont nombreuses. Un pied produit plusieurs tiges qui supportent plusieurs fleurs au coeur jaune vif entouré de pétales de forme allongée parfois blanches. Il existe une profusion d'espèces mais certaines sont menacées comme la délicate aster des Pyrénées. Les connaissances de son biotope sont au début de la recherche et nécessitent un travail de terrain pour connaître les stations de prédilection de cette espèce. Il est noté qu'il préfère les pentes, les couloirs d'avalanche qui restent son terrain favori car sans couvert végétal. Elle fleurit souvent en août jusqu'à septembre. Les graines semées sont abondantes et permettent sa reproduction qui parfois se fait par les rejets des racines. Son principal péril de cette estive est qu'elle est donnée en pâture lors de sa floraison aux troupeaux de moutons.
Aster des Alpes
Par delà le ciel, la terre, nous plongeons sous mer pour retrouver l'Astéride ou étoile de mer. Cet aninmal est un invertébré marin qui a le corps divisait en cinq rayons appelés bras. Ils sont effilés.
Astéride ou Etoile de mer (clic sur la photo pour aller sur le lien)
Dans la symbolique chrétienne, l'étoile est une figure à cinq élèments, donc cinq branches qui représentent les cinq plaies du Christ mais également la connaissance spirituelle.
Le pentagramme contient le préfixe penta- qui signifie "cinq". Pythagore décrit ce symbole dans un cercle invisible. Chaque branche constitue un élément : Terre, Air, Eau, Feu, Ether.
L'ennéagramme est aussi une étoile qui a la particularité d'avoir neuf branches. Chacune d'entre-elles correspond à une fonction bien précise et une étape dans l'initiatique de notre personnalité. C'est donc un outil pour apprendre à mieux se connaître.
Le terme "Elles sont faites d'étoiles et de caprices" est utilisé pour citer les femmes. Cette femme qui a des caprices [qui vient de l'expression "avoir des amourettes"] et des étoiles : donne l'image d'une femme pleine de fantaisies dans la tête (capo), soit de désir soudain et bizarre qui lui monte à la tête (soit, simuler la folie).
Le terme "Etoile du matin" est aussi donné au Christ, porteur de Lumière [Comment tu es tombé du ciel O étoile du jour, fils du matin ! (Istar ou Ishtar)]
Cette étoile fut représentée également sur le drapeau marocain jusqu'au protectorat. Elle comportait 12 branches. Ses origines remontent a un vieux symbole indou qui fut utilisé au cours des siècles par des magiciens arabes.
Marque blanche sur le front des chevaux
En breton, Stêr (pl. stêrioù) représente également une rivière qui coule dans son lit et qui se jette dans un fleuve.
Stern, en breton, signifie un cadre en bois où l'on enchasse un tableau.
L'étoile des Baux a seize rayons. C'est le symbole de la famille des Baux qui prétendaient descendre de Balthazar.
- L'étoile de la nativité a également seize rayons.
- Astarte (origine akkadienne) est le nom d'Aphrodite, Déesse de l'amour, soeur de Baal. Elle est née de l'écume de la mer dans laquelle est tombé le sang de la castration de Uranus. Elle correspond à la planète Venus, Déesse de l'amour. Son nom est d'origine Akkadien qui est une langue sémitique. Elle vient également d'Istarte (Phénicéens) et du prénom Anne (Indou).
Bibliographie
Rencontre avec les étoiles, été 2010.
Avertissement : Le forum de ce blog est accessible après vérification de l'identité. Le débat est donc ouvert mais ne veut aucune polémique houleuse pour ce sujet. L'administrateur du site se réserve le droit de supprimer les messages.
______________________________________________________________________________________________________________
d'autres articles,
Vous aimerez peut-être :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() | |
Signal CRIT Dentaire |
Beauduc |
Marie Sarah CAMARGUE |
Pierre de RONSARD ou la douce vie |
Courtiser VENISE |
Merveille de la nature Diane d'Ephese |
.......................
Etude sur le nom "Etoile"
Traduction : Français, Allemand, Anglais, Arabe,
Parution de l'article, 16 août 2010
Mise à jour : 16 août 2010
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
01 août 2010
L'été sans "chouchou" à Palavas
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
Une poignée de chouchous chéris, sur une plage du Midi. N'est-ce pas ce mélange de saveurs qui fait l'exotisme des vacances à Palavas ?
Chouchou praline, chouchou beaux mecs, chouchou à croquer... Le fantasme est déraisonnable, mais c'est l'été. L'été et ces chairs irriguées qui regorgent d'essences de Monoï qui donnent des reflets chocolatés aux gouttes qui roulent sur le corps pour rejoindre les flots de Palavas. Dès la sortie du bain, elles courent sur le corps, se lovent sur les seins et capitulent devant les lois de la gravité qui vous indiquent que c'est une jeune fille. Votre regard tombe sur sa poitrine fière et naturelle, puis vous craquer sur cette chevelure décolorée qui offre son panache ensoleillé. Il ne faut pas renier ce luxe. Alors vous saisissez le paquet de chouchous et vous lui faite un sort, les yeux rivés sur cette plate forme.
Gronde "In" Palavas
"Chouchoux, glaces, beignets... !" A Palavas, c'est familial
La municipalité de Palavas-Les-Flots (près de Montpellier -Hérault-) veut interdire la vente de chouchous sur les 8 km de plage de la commune avec pour raison les disputes âpres de secteurs par les marchands ambulants. 8 secteurs sont délimités par les postes de secours.
Fini le fond de plage "Loulou beignets", avec Mr Hervé Boyer sur le sable brûlant qui fait partie du cadre des vacances à Palavas.
Un arrêté municipal de février 2010 interdit la vente de beignets et le plaisir d'en manger. Le Maire, Mr Christian Jeanjean fait la guerre aux beignets et fait fi de la pétition signée par 300 personnes.
Loulou Beignet
Biographie
L'été à Palavas 2010
________________________________________________________________________________________________________
articles similaires
Vous aimerez peut-être :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
Côté Sud 2009 |
Beauduc |
Marie Sarah CAMARGUE |
Le grillon ~Trémolo~ MONTPELLIER |
Courtiser VENISE |
.............................
Actualités
Traduction : Français, Allemand, Anglais, Arabe,
Parution de l'article, 1er août 2010
Mise à jour : 1er août 2010
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
03 juillet 2010
Rue des Teinturiers ou le passé retrouvé - AVIGNON
Quand je te dis le mot "Avignon" à quoi tu penses tout de suite ?
Plan de 1618 - Archives municipales d'Avignon
Avignon l'emblématique ou cité des Papes expose son pont comme un tableau fluide. Elle est une ville au passé extraordinaire qui a aujourd'hui une résonance internationale avec son Festival de théâtre qui se déroule en juillet depuis 1966 et qui n'a aucun équivalent, ailleurs dans le monde.
C'est dans ces petites rues que je veux vous emmener en passant par la poterne [passage piétons où certains s'égarent à ouvrir leur braguette pour taguer le mur : ça sent pas bon et c'est sale] pour vous faire découvrir une ville différente par son architecture de 1900, ses grands noms comme Chaplin, Joséphine Baker et Churchill qui y ont séjourné, ses façades "Art Déco", ses remparts qui marquent la frontière sociale par son urbanisation extra-muros galopante, l'histoire du textile qui a façonné la ville avec la rue des Teinturiers et ses ateliers ; mais aussi apprendre à lever les yeux sur une niche avec une statue qui attend votre regard, profiter de l'ombre des platanes ou s'octroyer une glace sur la place inondée de soleil.
La pierre forge l'arbre
[A partir de l'arbre, cela redevient agréable, tout au moins, on oublie les crotes de chiens] Les couleurs du Sud dominent les toits aux tuiles brunes qui rougissent au soleil. D'ailleurs ne dit on pas qu'elle fait rougir ses voisines car elle est le passage obligé pour découvrir la Provence ! Elle est le berceau du mouvement "Félibrige" dont la raison d'être est de promouvoir la langue et la culture provençales, célébrée par Frédéric Mistral, le Marquis de Baroncelli, Théodore Aubanel...
Ou prend sa source, la Sorgue ?
[Quand vous êtes à l'arbre, la première maison derrière le canal est un ancien moulin qui fut transformé au début du XXème siècle en tannerie] Avignon se dévoile, mais protège derrière ses remparts son côté authentique. La rue des Teinturiers est située intra-muros. Elle est la rue des artistes et du Festival avec ses nombreux théâtres qui offrent le privilège de nombreuses pièces. Dans ce périmètre, galeries, ateliers et artistes sont nombreux.
1ère roue à aubes - rue des Teinturiers
Si vous descendez par hasard à Avignon ne manquait pas de venir découvrir ce lieu. Les hauts platanes centenaires maintiennent une fraîcheur et surtout une ambiance où sont installés cafés et petites échoppes [elles étalent leurs marchandises au-delà des trottoirs sur les pavés, comme ce mannequin en dessous, vous le voyez ?]. Le long canal, alimenté par la Sorgue, défile dans cette rue tortueuse et étroite qui mène jusqu'à la place du marché. Cette rue pittoresque, moitié pavée avec les galets de la Durance où il fait bon flâner et dont l'autre moitié sert de lit à la Sorgue, part des remparts et suit la Sorgue jusqu'à la rue des Lices. Elle est ponctuée de ponceaux jetés sur la rivière pour donner accès aux demeures.
Fleurs
Dans cette rue tapissée et colorée [en été, tout est en fleur !] flotte un air de vacances. Les marchands de tissus jouent des couleurs qui papillonnent dans l'ombre des grandes avancées des platanes qui bordent la Sorgue qui suit son cours pour se jeter en son fleuve. Lors du Festival, les estivants font une pause entre deux représentations sur les terrasses des nombreux cafés qui égrènent leurs tables de fer teinté tout au long du cours.
Mannequin dans la rue des Teinturiers - AVIGNON
Pavé de galets de la Durance
[Je suis le pavement, il forme des arabesques qui mènent à un centre. C'est le début de sa construction ! cet endroit est marqué par un écusson, il est unique]
>> Calade vient du provençal "Calada". Elle est faite en galets du Rhône et remplace les pavés romains.
La Sorgue franchit le rempart au niveau de la tour du "Saint Esprit" ou "Tour de la Sorguette". Ces eaux proviennent de Fontaine de Vaucluse. L'eau fut dirigée par le Canal de Vaucluse construit afin de maîtriser l'importance du débit de la Sorgue et de ses différents bras car les eaux des douves endommagées les fortifications et mettaient à l'épreuve la ville. Aux entrées des remparts, des batardeaux étaient placés lors des crues. Cette décision de la ville fut donnée en projet aux chanoines de Notre-Dame des Doms dès le Xème siècle qui creusèrent le Canal de Vaucluse.
Aube
Sur les façades vous pourrez voir des plaques qui rappellent les dates et les hauteurs des crues. Le 27 octobre 1362, les précipitations sont tellement fortes qu'une partie des remparts entre les portes Limbert et Saint-Michel fut détruite. Des vannes furent installées pour maîtriser sa force. Le 31 mai 1856, la montée des eaux emportent même les vannes.
Ponceau
En 1229, le débit fut jugé insuffisant et un nouveau canal fut creusé pour dévier les eaux de la Durance au niveau de la Chartreuse de Bonpas. Il est appelé, la "Durançole". Ces eaux se déversaient dans les fossés après avoir parcouru en sens inverse les douves. Tout le long des rives, mouliniers, tanneurs, corroyeurs, garanciers, teinturiers, indienneurs, foulonniers s'installèrent. Ces fossés devaient être curés pour maintenir leur pureté. D'autres styles de commerce s'installèrent tels qu'un chocolatier, une réglisserie, une entreprise de cierges et les fameuses bugadières (laveuses).
C'est en 1477 que les teinturiers demandèrent à la ville de remplacer les eaux troubles de la Durance par les eaux limpides de la Sorgue afin d'assurer à leurs étoffes teintes, l'éclat de cette alchimie. Le canal "Durançole" fut dévié pour conserver que les eaux de la Sorgue. Les manufactures maintenèrent leurs activités jusqu'à la fin du XIXème siècle.
En 1792, les eaux de la Sorgue provoquèrent des inondations en amont de la Porte Limbert. Le canal fut donc contrôlé.
La rue des Teinturiers [je lis le nom de la rue, car j'en avais retenu que le lieu] pris son nom par sa caractéristique en 1843. Elle était nommée au XVème siècle, rue du "Cheval Blanc" du nom de l'ancien relais de poste (auberge). Et au Moyen-Age, elle portait le nom de "rue allant du portail Imbert Vieux" car elle était à l'angle de la rue des Lices (rempart du XIIe) et du portail Imbert Neuf (rempart du XIVème siècle), devenu le portail Limbert. Les voies prenaient alors comme dénomination leurs aboutissants ou un détail de la rue. Elle a également la particularité de prendre le surnom "rue des Roues" car trois roues hydrauliques remontent le temps. Si vous avec un peu d'imagination, vous pouvez pénétrer dans cette atmosphère [je l'aime bien, elle a toujours l'air un peu décalée]. Il en existait 23 roues à aube en 1817 et de nombreux lavoirs. Cette rue s'est retrouvée à l'intérieur des murailles après leurs reconstructions.
2ème roue - rue des Teinturiers
La force motrice des roues entraînaient les machines des mouliniers à soie qui se trouvaient de part et d'autre du canal. Il est difficile de s'imaginer comment ce système pouvait fonctionner sur le côté droit. Ce mouvement rotatif était tout simplement conduit par un axe composait d'un arbre de transmission souterrain qui traversait la rue. Un cardan le terminait et entraînait une roue d'engrenage conique en fonte.
[J'avance de quelques pas pour vous montrer cette construction] Au numéro 30, subsiste l'axe sans les pales d'un ancien moulinage. Cette roue fut construite en 1770 par les ancêtres de la famille Amic. Son support est surmonté d'une sorte de cylindre qui donnait une protection au graisseur qui avait en charge l'entretien. Ce mécanisme était accessible par un portillon aménagé dans le parapet. C'est la maison Pernod (photo ci-dessous) qui était la 7ème en partant des remparts. Ce sont les établissements Arnous et Keiser qui installèrent cette mécanique. La maison Pernod prit la succession du fabricant garancine, ancien teinturier dont le propriétaire était Monsieur François Xavier Bourdin qui avait créé une association mutuelle nommée "la Providence des Familles" contre les chances de tirage au sort.
La famille Pernod est célèbre pour la marque d'apéritif anisé "Pernod". Jules-François Pernod, l'ancêtre du Pastis y est né. Sa famille s'installe en 1820 à Avignon. Le fils Pernod fit ses études de chimie à Lyon afin de succéder à son père Gaspard. Mais la guerre fragilisa la production de garance et l'entreprise ferma ses portes. Il dut donc à la fin de ses études se reconvertir et il se lança dans la distillation de l'alcool avec l'aide de la fortune de son épouse. Il créa en 1872, "La Société Pernod père et fils". Ses essais commenceront avec la betterave et le maïs, puis il en vint à l'eau-de-vie de fruits et c'est en 1884 qu'il parvint à distiller de l'absinthe. Elle fut interdite en 1914 et laissa donc la place à une boisson anisée, connue actuellement par le Pastis. Son succès l'amena à déménager son usine à Montfavet.
Depuis 2005, l'absinthe est reproduite mais avec un taux de tuyone inférieur à 10 %. L'absinthe est à base d'armoise (artemesia). Cette plante aromatique pousse dans les sols pauvres. La couleur de la boisson est verte d'où son surnom de "Fée verte".
La famille Brunel vécut également au N° 30. Jean-Baptiste Brunel était maître teinturier aux années 1844. Il donna naissance au peintre Jean-Baptiste Cyprien Brunel.
Au pied des Remparts, peinture de Jean-Baptiste Cyprien BRUNEL
La garancine est le produit tinctorial actif de la racine de la garance. C'est une poudre extraite de cette plante, appelée "alizarine" (Rubia tinctorum L.) qui permettait de teindre en rouge cramoisi les tissus. Cette couleur se retrouve sur les pantalons rouges de l'infanterie française. Elle est de la famille des Rubiacées. Elle fut importée par un sujet du Grand Roi de Perse : Jean Althen, au XVIIIème siècle. Il est rapporté qu'il se rendit à l'hôtel de ville d'Avignon avec cette poudre de Garance et qu'il fut accusé de tricher tant elle paraissait rouge. Après ce désaccord, il eut le privilège de la cultiver pendant dix ans. Elle est cultivée dans le Midi de la France jusqu'en 1854 mais ses origines remontent à l'Antiquité en Asie centrale et en Egypte. La production périclite avec l'élaboration d'un substitut tinctorial chimique qui coûte deux fois moins que sa production naturelle.
Les roues appartenaient à chaque entreprises et leur usage fut réglementé, sous Napoléon III. Leur gestion entraîna le paiement d'une cotisation dès 1878.
Dès 1440, de nombreux ateliers virent le jour et l'activité de la soie prit de l'essor et devint l'activité essentielle d'Avignon. La permission de vendre la matière à l'extérieur était soumise à une créance. Lyon, la rivale sera favorisée par le roi de France au XVIème siècle. A cette manne, vint s'ajouter la fabrication des "indiennes d'Orient" qui développa son industrie à partir de 1677. Le premier indienneur d'Avignon est Louis David. En 1700, la concurrence de Nîmes leur fit ombrage et le Concordat interdit la fabrication. Ils purent se maintenir jusqu'en 1734 où l'on relève que 30 % de la population avignonnaise travaille dans le secteur textile. Les aléas climatiques au moment de la Révolution entraînèrent la pénurie du vers à soie et l'industrie s'effondra. L'industrie séricole est menacée par les épidémies "pébrine" des vers à soie. Une lente agonie dura jusqu'en 1875 qui mit le jour sur le travail des enfants dans ses ateliers domestiques et le rôle social dont les problèmes de santé dans les filatures. De nos jours, les "indiennes d'Orient", tissus aux motifs colorés sont devenues des tissus provençaux.
Les eaux de la Sorgue alimentait cette rue dont les rives étaient plantées de muriers par la confrérie Notre-Dame-du-Salut. [Petit retour, dans le passé] J'image l'animation de cette rue, la pratique du rouissage dans le ruisseau, avec l'effervescence des allées et venues, le bruit du teillage et les relans des fibres broyées qui sortaient par les fenêtres circulaires donnant sur ce côté. Devant les portes, les dames au rouet filaient le temps à confectionner des toiles pour les ateliers. Des négociants qui déambulaient dans la quête de trouver les fibres pour les manufactures. Ces courants d'échange furent entretenus durant des décennies avec les provinces limitrophes et faisaient vivre une bonne partie de la population qui travaillait dans ses ateliers familiaux. La rue des Teinturiers ressemblait à un bourg avec ces grandes bâtisses allongées et sur plusieurs niveaux, construites en pierre du pays et couvertes de tuiles, son église, sa place. Ces établissement ont des ouvertures grandes qui donnent sur une cour intérieure et qui laissent pénétrer largement la lumière. Des caves semi enterrées servaient d'ateliers et s'ouvraient sur la rue par des fenêtres en forme semi-circulaire à la base du niveau d'eau. Ces ouvertures étaient protégées par des volets intérieurs en bois qui s'encastraient dans l'embrasure. L'ouverture était conçue de biais pour laisser filtrer le maximum de lumière afin d'en profiter ! Voici le témoignage d'une activité épuisée par le temps.
L'utilisation des lavoirs était réglementée et devait permettre leur démontage rapide de manière à faciliter le nettoyage de la Sorgue. Ils se constituaient donc de deux traverses appuyées de part et d'autre du cours d'eau. Sur ces dernières étaient appuyés des planches amovibles qui permettaient de laver les indiennes et de rincer les tissus des teinturiers.
La majorité des activités étaient liées à la soie et l'utilisation des roues à aubes.
Au N° 20, vous pouvez admirer ce bas relief qui représente la "tarasque" dont la légende rapporte qu'elle a été vaincue par Sainte Marthe. Cet animal fabuleux se trouvait sur les rives du Rhône. Il prenait la forme d'un dragon, moitié animal, moitié poisson et se cachait dans le fleuve. Cette créature hybride portait des écailles et des dards avec une queue de dragon. Quiconque essayait de naviguer, se heurter à son pouvoir de submerger les navires. Marthe lui jeta de l'eau bénite et lui montra une croix. Impressionné, elle eu le loisir de lui passer son étole autour du cou. Il fut tué par les habitants de Tarascon, d'où le nom de la ville qui autrefois portait le nom de "Nerluc" qui signifie "lieu noir". Marthe devint un saint sauroctone (vainqueur du dragon).
Tarasque
Au N° 29, se trouvait une tannerie qui appartenait à Gustave Gent, frère d'Alphonse Gent qui fut maire en 1848. Dans le couloir d'entrée, se trouve visible le mécanisme de transmission qui est le plus important jamais construit pour une roue à aube. Sous la chaussée, passe l'axe d'entrainement qui transmet le mouvement par l'intermédiaire de pignons coniques sur un deuxième axe vertical de deux mètres de haut qui lui aussi est muni de ce même système à son extrémité. Il comprend également un axe très long soutenu à intervalles réguliers qui a l'intermédiare de courroies actionnent les machines. Ces dernières se trouvaient à 250 mètres du départ.
Aux N° 83, 85, 87 : l'entreprise Monier fut racheté par un fabricant de courroies venu d'Espagne, Ramon Capdevilla. Ce rachat lui permit de conserver la roue à aube qui lui permit de prospérer et se spécialiser dans la courroie de transmission de haute qualité.
La quatrième roue à aube se trouve au niveau du Pont Martinet. Elle est ancrée dans la maison qu'habita Jean-Henri Fabre.
Cette rue possède quatre sites remarquables comme la "Maison du IV de Chiffre", la maison de Jean-Henri Fabre, la Chapelle des Pénitents Gris et le clocher du Couvent des Cordeliers. Ce dernier lieu rappelle le souvenir de Laure de Sade à la lignée ancienne. Elle fut la muse littéraire de François Pétrarque qui la remarqua à la sortie du Couvent de Sainte-Claire et décrivit son ravissement. Sa bien-aimée y fut inhumée dans la chapelle des Sade après sa disparition en Avignon, le 27 septembre 1347. Cette belle provençale dont les sonnets se lovent dans le cours d'eau de la Sorgue pour animer sa rue de ses mémoires n'est autre que l'aïeule du Marquis de Sade.
La Maison du IV de Chiffre est une maison gothique, édifiée en 1493. Elle est située à l'angle de la rue Guillaume-Puy. Elle portait sur sa façade un IV de Chiffre sculpté entre les trois fenêtres du premier étage. Ce sigle mystérieux est stylisé par un coeur empalé par le haut d'un dard orné d'une croix de Saint-André, puis d'une croix de Lorraine. Le coeur est barré à l'intérieur par un segment qui se termine de chaque côté par un petit piton. Cette maison est crénelée et est flanquée de deux échauguettes dont les gargouilles représentent des animaux fabuleux. Une cartouche aupravant indiquait la date de construction de l'édifice : 1493.
Quatre de Chiffre
Cette marque, dite de "Quatre de Chiffre" est un symbole en forme du chiffre 4. Il était fréquemment utilisé pour indiquer le métier, dont la corporation comme l'imprimerie. Elle s'inspire de la géométrie "secrète" des compagnons tailleurs de pierres du Moyen-Age, tout en développant une iconographie symbolique, spécifique à l'oeuvre, parfois ésotérique. Il prend la forme souvent d'une croix qui est a pour qualité de symboler le quaternaire qui a une ressemblance graphique avec le chiffre 4. Chez les imprimeurs, le quatre de chiffre surmonte souvent un coeur. Ce blason est souvent placé au des sus de la porte d'entrée pour identifier sa fonction. Il peut comporter des initiales, signature de l'apprenti qui a taillé la pierre, désigné sous l'appellation de "lapin". [Si vous voulez en voir d'autres, voici une liste : chapiteau du rétable de l'église "Notre-Dame" au Pas-de-Calais"] Cette représentation pose un problème pour certains historiens qui considère ce symbole comme un prisme uniquement qui aurait pu servir comme un signe de reconnaissance de membres de société initiatique.
La Chapelle des Pénitents Gris est située 8, rue des Teinturiers. [J'ai envie d'y rentrer mais nous sommes Samedi et c'est ouvert que le Dimanche, dommage. La verdure du jardin d'à côté me hante comme cette ruine qui s'efface sous la vigne vierge. Ah, il n'y a pas que la sainte Vierge !] Elle appartient à la Royale et Dévote Confrérie des Pénitents Gris fondée le 14 septembre 1226. Elle fut édifiée sur ce lieu mémorable en souvenir du passage de Louis VIII, roi de France, père de Saint Louis, qui serait venu faire ses dévotions au vieil oratoire de Sainte-Croix. Il était vêtu d'un sac de couleur cendre lors de cette procession. Elle est connue actuellement par les "Pénitents Noirs" qui fondèrent cette nouvelle confrérie en 1488 avec un groupe de nobles florentins et qui donnèrent naissance au "Pénitants Blancs", puis aux "Pénitents Bleus" pour revenir aux "Pénitents Noirs de la Méséricorde" à la fin du XVIème siècle. La Chapelle fut agrandie en 1590, la nef fut reconstruite en 1818 suite son éboulement au moment de la Révolution. A partir de 1854, il y fut octroyé le catéchisme, deux fois par semaine, aux enfants indienneurs. Cette confrérie est la seule encore en activité et la plus ancienne d'Avignon. Une anecdote est retracée qu'en 1433, les eaux de la Sorgue sortirent de leur lit et le Rhône ayant débordé, la ville fut inondée. Les eaux sont cependant restées suspendues à droite et à gauche le long des parois de la nef, formant comme une muraille de part et d'autre de l'allée centrale, afin de laisser le passage libre pour accéder à l'autel à pied sec, aux confrères venus en barque sauver le Saint Sacrement. Chaque année, le dimanche le plus proche du 30 novembre, les confrères commémorent le miracle de la Séparation des eaux, ce même jour de 1433. Cette confrérie d'hommes porte à cette occasion, la cagoule. Le 14 septembre, c'est la fête annuelle de l'Excaltation de la Croix. Chaque dimanche une messe aux chants grégoriens y est tenue.
Deux pénitents gris sont agenouillés autour du Saint Sacrement
sur le fronton de la chapelle des Pénitents Gris
La maison de Jean-Henri Fabre emménagea en 1855, au N° 14 de la rue des Teinturiers. Il y vécut jusqu'en 1871 qu'il quitta à regret pour Orange. A son installation, il fit des recherches sur la garancine. En 1866, il fut nommé conservateur du musée d'Histoire naturelle d'Avignon (Musée Requien).
Maison de Jean-Henri FABRE Photo de Jean-Marc Rosier
Les bains douches Pommer avec leur façade font partie de cet enchantement. Ils furent construit fin du XIXème siècle, en 1890 par Auguste POMMER. L'entreprise est Daruty. Ils sont fermés depuis 1972 mais bien conservés avec des baignoires 1930 (propriété privée). Classés aux Monuments Historiques depuis 1992. Les carrelages proviennent de deux artisans Louis xxx d'Avignon et de la société Amand & xxx. Cet ensemble vaste comprend un hall central et une cousive sur les deux étages . On y accède par une volée d'escalier de chaque côté. Il a un toit vitré.
Le clocher de l'église des cordeliers perdit sa cloche le 16 octobre 1791 car elle fut confisquée au nom de la "nouvelle patrie". Le mystère de la Vierge ressurgit dans ce lieu et il courut le bruit qu'elle avait fait plusieurs apparitions et que son effigie aux cordeliers avait rougi et délivré des larmes de sang suite au vol. (Cf. Massacre de la Glacière) Cette querelle entraîna que le clocher fut amputé de sa flèche et de son tambour. Sa construction débuta 1233 et se termina en 1350.
Dans les rues transversales comme la rue du Bourg-Neuf, les femmes s'adonnaient à la prostitution. Ces petites maisons étaient ornées au-dessus des portes d'ornements et devises assez explicites pour qualifier leur fonction.
La rue de la Tarasque prit son nom en 1843. En 1736, des terrassiers qui creusaient un puits exhumèrent deux fresques aux inscriptions latines dont l'une comportait l'inscription "proxumus Tertulla".
Je vous présente la rue de la Masse. Son nom proviendrait d'une hôtellerie voisine de Saint-Didier, mentionnée en 1412. Elle est l'une des rues les plus riches en hôtels particuliers du XVII et XVIIIe siècles. Les plus connus sont les hôtels de Crillon, Fortia et de Salvador (devenu hôtel de Lauris). L'hôtel de Crillon se trouve au N° 7, il est le modèle de l'art italien. Sur sa façade, il est possible d'admirer son fronton et des médaillons aux diviers attributs comme des mascarons, cornes d'abondance. Sa cour d'honneur est du même style. L'hôtel Fortia fut construit en 1637, soit onze ans avant l'hôtel Le Crillon. Il possède également une façade aux lignes italiennes plus épurées. L'hôtel Salvador a un escalier majestueux avec une rampe en ferronnerie conçue en 1711 par Charles Giraud d'Avignon. Une partie de cette rue est devenue la rue du Roi René où se situe l'ancienne chapelle Sainte Claire qui fut détruite en partie. Seul subsiste un pan de mur latéral qui donne accès à un jardin public. C'est dans cette chapelle que Pétrarque a découvert Laure de Noves pour la première fois.
La rue Brouette est si étroite qu'une brouette n'y passe pas !
La rue du "Vieux Sextier" au N° 22 projète la façade de l'ancienne boucherie. Son ornementation présente des têtes de bovidés et ovidés en médaillon.
Tête de mouton
La rue xxx. [Une maison m'attire, je regarde par la fenêtre pour admirer la grande porte qui donne sur la cour intérieure, elle est belle. Un des propriétaires arrive en vélo, il me propose de rentrer. Je regarde son aménagement. Il est gentil et dispose d'un jardin, c'est merveilleux. J'ai l'impression d'avoir traverser le miroir, comme Alice* (*clin d'oeil à Fédérica)]
Indiscrétion
Le prisme de la prostitution à Avignon était un phénomène social qui avait entreprise. La rue des Balances était jusqu'au début du XXème siècle, le carrefour des maisons closes. Eh oui, on forniquait en Avignon mais pas sous les arches du Pont Bénezet mais dans les maisons closes. Le clergé mettra sous contrôle les "filles bordelières", baptisées sous ce nom, pour ne pas dire péjorativement "putains". Des zones limitées permettront d'exercer ces fonctions. Cette réglementation permettra de renflouer les recettes du clergé. Elles sont exclues de la société et doivent portées un signe distinctif au bras droit. Une étoffe qui symbolise leur infamie aux yeux de tous. Leurs clients sont les étudiants et les soldats des garnisons. Les femmes de mauvaises vies allaient se faire soigner à l'hôpital Sainte Marthe. Un phénomène de charité protège les prostitués du misérable état de péché. Une assistance est mise en place sous certaines conditions. Pour les aider, les dons affluent des particuliers et la relation devient collective. Elles sont donc soutenues !
La rue des Teinturiers fut classée zone piètonne en 2000. Ouverture en 2010 aux automobiles qui nous désoriente tout autant que les calades. Cette rue est comme un théâtre à ciel ouvert qui nous fait voir des fragments du quotidien, le hasard heureux d'une découverte, il faut la préserver car on en ressort ébloui. Le nez en l'air, vous découvrirez sa différence qui la fit classer en 1932 parmi les "monuments naturels, sites de caractère artistique, historique, scientifique légendaire ou pittoresque".
Maison bourgeoise dans la rue des Teinturiers
Promenade
Si vous avez le loisir de profiter d'un peu de temps, vous avez la possibilité de prendre le Vélo -Cité qui propose le service de vous promener à travers les dédales des rues d'Avignon avec un vélo aux allures de pousse-pousse.
Y ont laissé leur trace,
Mallarmé, Frédérice Mistral, Marquis de Baroncelli, Henri Bosco, Jean-Henri Fabre, Pierre Boulle, Michel Nostradamus
Les lieux de culture
Les caves des Pas Sages, Cabaret décadance, Théâtre "l'Albatros", Théâtre du "chien qui fume",
A voir
Le jardin public avec le rocher de Doms [Les Doms désignent la bute où il y avait un oppidum], les bains douches Pommer (68, rue Philonarde), le grenier à sel du XVIIIème siècle, classé monument historique (propriété privée : 2, rue du Rempart Saint-Lazare), le pont Saint Bénézet, la visite du Palais des Pâpes [je l'ai abordé dans une version spéciale, je l'ai faite à l'envers en rentrant discrètement par la porte de sortie de la visite, lors de l'apéritif d'Alterosa donné pour son inauguration. J'ai bien aimé cette fuite en sens inverse des visites , cela donné du piquant à cette journée de la rose ! et puis sans l'audioguide, les yeux se fixent sur l'inatendu...].
Le Saviez-vous
La rue des Teinturiers a servi de lieu de tournage pour le film "Hussard sur le toit" qui se déroule à Aix-en-Provence dans le fim. Film d'après le livre de Jean Giono.
Restauration
Offset est le nom d'un restaurant qui se situe à la place de la société Méridionale d'impression. [Si je vous l'indique, c'est tout simplement que j'y ai passé un bon moment à sa terrasse bien ombragée]. Cet établissement fut repris par Georges qui créa dans cet atmosphère un restaurant nommé le "Woolloomooloo".
Plaque - Décoration intérieure du restaurant "Offset"
La reprise est sous le nom "Offset" dès 25 juin 2009. Ses propriétaires Philippe Sanchez et son épouse, Alexandra osent le défit de ce cadre insolite pour planter le décor ! Ils ont à leur actif "La compagnie des comptoirs" à Avignon, "Le Sens" à Paris avec la contribution des frères Pourcel et "La plage rouge" à Marrakech.
Clavier de l'imprimante "Linotype 34" - Décoration intérieure restaurant "Offset" à Avignon
Dans ce cadre atypique, il reprend le thème de l'imprimerie et offre une place de choix à son imprimante "Linotype 34".Cette machine perfectionnée, imagninée aux Etats-Unis en 1885 subsiste dans son jus et évoque l'introduction de la mécanisation et la lithographie. Il sert également de galerie de peinture aux tableaux de Alain Feret.
Lecture
"Les Rouges du Midi" de Félix Gras
"Avignon, vingtième siècle" de Vincent Flauraud
"Inondations" de Sylvain Gagnières
"Légende dorée" volume II de Jacques de Voragine => Tarasque
"Traité des Fardements et Confiture" - 1552 de Michel Nostradamus => Teinture
A voir également le site
"Impressions d'Avignon : Etat et lieux"
"Avignon"
"Webiane et les rues d'Avignon"
"Avignon in photos"
Situation
Au Sud-Est de la ville.
Bibliographie
Promenade du samedi 25 juin 2010
Vous aimerez peut-etre,
Les dentelles de Montmirail, Le lubéron, Arles
.............................
Actualités
Traduction : Français, Allemand, Anglais, Arabe,
Parution de l'article, samedi 3 juillet 2010
Mise à jour : 28 octobre 2015 (tarasque)
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
23 juin 2010
Fin d'année, fin d'études
Terminus, le travail est bouclé, le tourisme scolaire vogue, le taux d'absentéisme atteint un niveau qui dépasse la moyenne des élèves.
Moyenne ? Que signifie ce mot, question insidieuse qui ramènerait cette fin d'études à être admis à 50 %, à 10 sur 20, à...
Ce passage obligeait pour accéder au niveau supérieur et qui confère aux bacheliers d'aujourd'hui la possibilité d'accéder au moins à la préparation d'un BTS alors qu'il y a quarante ans, il permettait de passer le concours de l'Ecole Normale !
Le baccalauréat est donc déflationnaire. Il est dévalué et n'apporte que l'accès à l'ANPE au Pôle Emploi et la certitude d'avoir fini le secondaire pour un nombre de plus en plus croissant d'élèves. Il est la fin de l'enseignement secondaire qui comprend le lycée et le collège. La scolarité en France étant obligatoire jusqu'à 16 ans.
Il est l'appareil qui remplace la guillotine car 17 % seront recalés, 50 % seront décalés et écrasés par l'absence de motivation, 30 % continueront dont 10 % renonceront car ils ne connaîtront pas le dépassement de soi par l'absence d'objectifs et ils rejoindront le banc des échoués de la 1ère moitié. 3 % maintiennent leur altérité parce qu'ils auront surestimé leur capacité et capituleront avant la deuxième phase.
"Rien n'est jamais acquis à l'homme. Ni sa force, ni sa faiblesse [... ] et quand il croit serrer son bonheur [... ] son ombre est celle d'une croix... " Louis ARAGON
70 % de d'échecs au final. Les élèves découvriront ce qu'est la dure loi de l'existence : la vérité. Ils deviendront des "Pas de côté", décalés, hors du champ. Marginalisés ou excentrés comment pourront'ils résister dans cette société ? Est-ce la faute de l'absence de projet d'orientation ? Ou l'absence de mesures par les notes qui permettent de qualifier la progression et l'évaluation des acquis ?
De ce carnage, il ressort à se poser qu'elle est la valeur marchande de ce diplôme ? car sans mention, apporte t'il des possibilités ou le devenir n'est qu'anathème.
Diplôme : Titre, grade émané d'une université, d'une faculté, d'une société savante, d'un corps, d'une école publique, etc. pour attester les connaissances et les aptitudes de quelqu'un.
Toute cette gangraine afflige leur niveau de vie et va de pair avec une non reconnaissance qui convertit le niveau du SMIC à être donné à un niveau supérieur. Cette mesure indirecte accentue la pression vers une uniformisation des baisses de salaires européens.
Photo du site ainsisoije
La société mute, mais vers quoi ? RUPTURE
Ne plus avoir de BAC et attendre en fin d'année d'être recruté par des Universités ou des grandes écoles qui viendraient voir les dossiers des élèves pour définir les cas scolaires détenteurs du niveau nécessaire ou dont le profil semble intéressant. En d'autres termes cela reviendrait à créer une pépinière ou un "jardin botanique" où les Facultés viendraient cueillir les souches porteuses !
Ou rétablir la rigueur, le sens de l'effort, le besoin de concours qui est une solution impartiale. Ce choix a des vertus pédagogiques car l'objectif est d'atteindre le succès et démontre le besoin d'être performant, d'être motivé, de donner du sens à son action pour maîtriser son avenir,
S'orienter vers une filière plus professionnelle qui éviterait ce délitement des élèves qui encerclent les bancs des facultés les premiers trimestres
Etre correcteur ?
Le BAC est une vérité car le correcteur ne fait pas la différence entre un élève intelligent qui s'exprime mal et une personne apte ou capable d'en profiter. La valeur des aptitudes est jugée mais non les élèves.
Le taux d'échec à l'université est supérieur à 50 %. Alors qu'en 2009 le taux de réussite au BAC est de 86 % (en 2006 : 64 %). Ce taux record de réussite n'apporte t'il pas une fausse note à ce classement !
Il est à noter qu'une personne sur deux a aujourd'hui un emploi sans rapport avec sa formation initiale. Il est donc nécessaire de développer l'esprit d'analyse et la culture générale afin d'être capable de se remettre en question avec des repères comme garde-fou pour vivre en société dans un état en constante évolution. La crainte de l'avenir est castatrice dans nos choix et n'apporte qu'obstacles.
Il en est pas de même pour les études. Le choix est très important car si la motivation s'effondre comme les 1/3 qui se retrouvent à l'Université, l'échec est assuré et les chances s'amenuisent de trouver un emploi. Les statistiques rapportent que seulement 61 % des bacheliers généraux arrivent à la licence pour 25 % de l'ensemble des bacheliers (technologique, général et professionnel). Même si l'accès au baccalauréat se démocratise sa valeur reste liée à sa catégorie.
>> L'histoire du BAC remonte au Moyen-Age où à cette époque c'était comme une licence universitaire.
17 mai 1808, Napoléon créée le BAC qui est un examen oral sur l'ensemble du programme du lycée.
1830, l'examen du baccalauréat qui se faisait à l'oral dispose d'un écrit.
1852, l'option "Sciences" ou "Littéraire" est donnée au baccalauréat.
Fin du XIXe siècle, il est organisé sur deux ans avec une épreuve orale en première et une épreuve écrite fin de
terminale.
1965, introduction de nouvelles filières,
1969, création du BAC technologique,
1985, création du BAC professionnel.
>> 1% passe le bacalauréat sous Jules Ferry.
3 % au Front Populaire
10 % à la quatrière République
Le BAC d'aujourd'hui a plusieurs titres : général, technologique, professionnel et a évolué à la demande de la société car la main-d'oeuvre non qualifiée était supérieure au besoin. Mais le surcroît de bacheliers fait qu'il y a concurrence et il faut donc l'appréhender. Souvent la nécessité est de prolonger ses études par une spécialisation. D'autres s'offrent l'originalité de construire leur parcours avec leur oeil arstitique, etc.
Il amène la possibilité à nombre d'entre vous d'yaccéder de ce fait plus facilement. Mais à partir de ce diplôme, il faut se démarquer car le BAC n'est qu'une étape ou un tremplin vers une spécialisation.
Le BAC d'hier apportait généralement en plus la considération car seule une élite y accéder et il ouvrait les portes à l'ascension sociale.
Orientation ?
Maintenant reste à choisir l'orientation pour se construire un parcours cohérent. Les solutions sont en fonction de la filière prise au BAC.
Il faut envisager une carrière qui corresponde à vos attentes et dans laquelle vous vous épanouirez tout en tenant compte du secteur choisi mais également de vos possibilités. Faites de votre CV le sésame de l'emploi.
Il est donc nécessaire de définir le type de profession vers lequel vous désirer vous diriger. Il est important d'y voir clair car de cette exigence dépendra les chances de réussite. C'est votre avenir qui se joue !
Révision ?
Il faut ajuster ses savoirs aux attentes du Jury. Il est donc conseiller de réviser sur des annales qui se réfèrent aux devoirs de l'année. Il est préférable de faire un maximum d'exercices plutôt que d'essayer d'emmagasiner des connaissances même si elles s'avèrent être imparfaites.
Pour cela, il faut positionner sur un planning le programme afin de rationaliser les temps impartis aux révisions et aux moments de détente.
Comment conjurer le stress ?
Beaucoup candidats sont anxieux subissent le désagrément de maux de ventre. Ils optent pour le "pack Exam", en terme de médicaments.
Remède : Elixir parégorique composé d'Opium qui calme les douleurs de l'appareil digestif. L'Opium est issu des capsules des pavots.
Bibliographie
Petite récréation en ce mercredi 23 juin 2010.
Lorsque j'ai écrit ce texte, je pensais qu'il pourrait être utile aux nombreux étudiants qui abordent cette étape clé. Il est là pour vous aider si vous êtes dans cette situation, afin de mieux comprendre ce qu'est l'offre et la demande. Mais garder à l'esprit qu'il fut écrit fin juin 2010.
______________________________________________________________________________________________________________
d'autres articles,
Vous aimerez peut-être :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() | |
Signal CRIT Dentaire |
Beauduc |
Marie Sarah CAMARGUE |
Pierre de RONSARD ou la douce vie |
Courtiser VENISE |
Merveille de la nature Diane d'Ephese |
.............................
Actualités
Traduction : Français, Allemand, Anglais, Arabe,
Parution de l'article, 23 juin 2010
Mise à jour : 25 juin 2010
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
19 juin 2010
L'after 20 de "Vivre Côté Sud" 2010
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
20 aNs !
A la croisée des années, des épisodes Côté Sud qui ponctuent l'arrivée des vacances dans le midi de la France, nous nous sommes données rendez-vous ce vendredi 11 juin 2010 pour découvrir la 5ème édition du salon "Vivre Côté Sud" à Aix-en-Provence, organisée du 11 au 14 juin.
Panama, à qui le tour ?
Pour la 3ème année consécutive, nos pas nous ont dirigés sur l'allée centrale qui s'ouvrait sur les stands de nombreux exposants aux talents et thématiques différents. L'ambiance Provence est de mise avec un grand déballage d'artisans de tout ordre : chapeliers, styllistes, ébénistes, glaciers, accessoiristes pour décor, artistes, EDF BLEU-CIEL nous dévoilait son soleil. Chaque "Côté" était exposé : saveur, décor, jardin, habitat, talent, brocante formaient la palette de la revue effeuillait dans un décor qui chaque année change. L'année dernière le salon était placé sous l'influence de Picasso, dans le cadre de l'année de l'artiste en Provence.
Le parc Jourdan offrait le cadre, sur 8 000m2, à jouer de la pétanque, pendant qu'à côté, si l'envie se manifestait, certains épanchaient leur soif avec une dégustation gratuite de "51 Piscine" au bar des Sportifs. Car chaleur, ciel bleu, lumière et soleil étaient au rendez-vous.
Cabas "El Hanout"
>> Artisanat tunisien haut de gamme : textile, sacs, paniers, accessoires.
Les verres créés par le designer marseillais, Tabas, optaient pour ces mêmes couleurs. Sur le sable du terrain de pétanques des boules attendaient les amateurs et nous rappelaient qu'Hervé Rofristch, patron de la Boule Bleue, créa son entreprise il y a plus de 100 ans. Voilà, c'est pointé !
Comme les dames qui s'organisaient en groupe et qui ont fait le chemin pour nourrir leur imagination, motivées par une année de revues bimestrielles "Côté Sud", nous étions là, pour trouver, dénicher la décoration hors pair. Une part de rêve, cet espace qui donne libre cours à notre envie de plaisir simple par son atmosphère de détente que nous souhaitions profiter. L'esprit "Côté Sud" n'est-ce pas de flâner ? De ce cadre, émergeait l'envie de voyager avec cette parenthèse exceptionnelle qui cassait le quotidien.
Tout conférait à y croire, car le mat central qui se dévoilait près du bassin, donner l'illusion de flotter dans cette apesanteur en pénétrant dans ce jardin comme une île où nous aurions fait escale.
Alain Vagh - Salerne
La vache ! déjà 20 ans
>> Il y a 20 ans, Christine Lefébure ouvrait la fenêtre sur la revue "Maison Côté Sud". Ce magazine aux valeurs sudistes remporta une renommée nationale et donna naissance à plusieurs déclinaisons "Maisons Côté Ouest", "Maisons Côté Est" et "Vivre Côté Paris".
Le salon rend hommage à Côté Sud avec le N° 20 comme 20 photos exposées, 20 objets cultes, 20 chefs invités à créer un pique nique... et une flotille de 16 pointus !
Hamac "Ophélia"
>> Le légendaire hamac qui vous convie à la sieste. Un vrai air du Sud ! Méthode d'emploi : un chapeau de paille qui tombe sur le front, un cocktail à la main, un hamac accroché entre deux troncs de palmiers au bord de la "Grand bleu".
Pour bien se positionner dans un hamac, il faut le régler. Opter de le mettre en tension (bien tendu) pour un bon somme qui se rapprochera de la position d'un bon lit (droit). Il est plus agréable quand il est confectionné en coton et garde la fraîcheur. Il faut repérer le meilleur emplacement ou avoir beaucoup d'imagination pour fixer le hamac sur une structure autoportante comme le bois flotté que l'on trouver sur la plage des Saintes-Maries-de-la-Mer. Le bout de triangle, dit "poupée" où les brins se rejoingnent sont enserrés et forme un anneau sur lequel on accroche la corde d'attache. Plus le hamac est tendu, plus il peut se positionner bas et ne pas compresser le dormeur.
Un peu plus loin, Reine Sammut offrait le spectacle de la quiétude d'un repas pris entre amis à l'abri d'un taud (restaurant "Goût du Soleil"). Nous prîmes une table avec pour tout horizon l'étendu du bassin ou se mirait une flotille de 16 pointus dans ce port éphémère où les voiles bien singulières égaillées de leurs couleurs et sont l'oeuvre d'artistes tels que Pierre Frey, Manuel Canovas, Les Olivades, Lelièvre, Toiles de Mayenne... Ces magnifiques pointus mesuraient 1 mètre de long par 1 mètre de haut et scintillait par leur coque qui arrachait des couleurs vives.
Les Toiles du Soleil
Rue Jean Jaurès
66260 SAINT-LAURENT-DE-CERDAN
Tél. : 04 68 39 50 02
Fax : 04 68 39 56 93
contact@toiles-du-soleil.com
>> Grosses toiles de coton aux multiples rayures de couleur sont créées avec un savoir-faire traditionnel. Les toiles lumineuses apportent l'été de Provence dans toute demeure. Cet artisanat catalan pris renommée grâce au talent de Françoise Quinta qui achète avec l'aide de son mari une ancienne usine de tissage condamnée à fermer. Elle est la dernière manufacture textile des Pyrénées-Orientales. Le tissu confectionnait de coton et lin a une qualité irréprochable et les coloris sont préservés malgré le solei qui nous accable, certains étés ! (2010) Une entreprise est née depuis 1994 avec 150 employés de nos jours et un chiffre d'affaires de 2.1 millions d'euros.
Pointu 60 de Marseille
Bassin du Parc Jourdan
Production de Madagascar
>> Ces maquettes sont fabriquées par des artisans malgaches dans un atelier de maquettes de bateaux. Cette entreprise est dirigée par Hervé Scrive depuis 1992. Né à Paris, il travaillait depuis 1987 dans la distribution de maquettes de bateaux fabriqués à l'île Maurice mais contrôlés depuis la France. Son entreprise, nommée "le village" se trouve à Madagascar et comprend un atelier avec des menuisiers, sculpteurs, peintres, couturiers, ...).
Son slogan "L'art de prendre le temps qu'il faut par amour du travail bien fait".
C'est un petit bateau de pêche des côtes méditerranéenne au surnom de "Rafiau" qui veut dire petite embarcation à rames. Ce surnom lui est du par les marins bretons qui étaient cantonnés à Toulon et qui trouvaient cette embarcation peu élégante. Elle a la proue pointue comme l'arrière afin de bien se comporter en mer car le mistral est un vent qui met à rude épreuve les petites embarcations. Il est fait en bois exotique. Souvent, ils étaient conçus en acajou et avaient au moins deux couches de laques. Ils sont peints chaque année et demande un grand entretien. Certains portaient une cabine au dessus. Les voiles sont de formes diverses mais mon coup de coeur est pour la forme latine. Ils mesurent en général 5 mètres pour une largeur de 1.80 m. Les avirons sont en bois. Ces bateaux provenaient souvent de chantiers navals tels que Ruoppolo, Scotto, Trapani à Marseille.
Lecture : Ouvrage paru de Jules Vence en 1897, édition "Challamel".
Le Village
Madagascar
Hervé Scrive
Pointus !
Sur la droite, une marée couleur lavande offrait le spectacle d'une cascade revisitée par l'émergence de lavandes, thyms, romarins. Et en parlant de vert, puisque c'est dans l'air du temps !!! les exposants dit "éco-responsables" qui répondent donc à des critères de développement durable sont signalés par un sigle.
Une cabane de charme avoisinait ce décor et me laissa rêveuse et aussi complentative qu'une enfant à l'imagination débordante. Cette mise en scène est l'oeuvre de Pierre Gauthier qui inspirait par son enfance passée sur les rivages de Beauduc interprétait le mythe de la cabane. La mise en scène nous faisait revivre les vacances imaginées lors de notre enfance avec sa confection de matériaux bruts.
"La cabane des Launes" de Pierre Gauthier et Sylvie Serodon
>> Découverte de sept cabanes mises en scène dont mon COUP DE COEUR est la "Cabane des Launes" de Pierre Gauthier (photos ci-dessus), refuge de vacances avec cet abri de plage imaginé et stylisé par ce décorateur pour interpréter "Le temps des vacances". Il ne manquait plus que le chien couché près de son maître pour donner la touche finale !
Mais également de la boutique de Patricia Serodon "Les habits neufs" qui m'a éblouie avec sa collection confectionnée avec des tissus anciens. Elle forme avec Pierre Gauthier, un couple d'artiste talentueux.
Les Habits Neufs
Les habits neufs
17, rue Savonin
84160 LOURMARIN
Sylvie Serodon, soeur de Patricia
Evénèment de dernière minute, je me suis offert la chemise de peintre à la boutique "Les Habits Neufs" !
A ses côtés, une exposition d'objets cultes du Sud avec radassié, moustiquaire, cigale, calisson, tomette, jarre, huilier... et imprimé provençal, soit 24 objets de Provence revisités à découvrir. Et également un Livre d'Or où 20 créateurs dévoilent leur coup de coeur du Sud.
Stand "Chemin de Coton Rouge" (image de son site)
>> Blog, référencé "Canalblog", hébergeur de mon site. Vous pouvez la retrouvez sur son site.
Jolie rencontre avec ce personnage qui éveille respect à sa pose. Sur son socle, elle apparaît dans la force de l'âge avec son grand sourire sans faille. Espiègle, ronde, charnue... tous les noms me manquent pour la citer. Mais malgré sa corpulance, mon regard se pose sur ces formes qui se courbent et s'accentuent par leur degré de maturité. C'est beau, merci Emilie Gautrey pour cette oeuvre qui a égayé cette journée !
Sculpture d'Emilie Gautrey
Emilie Gautrey
egautrey@voila.fr
17 avenue Terce Rossi
04700 Oraison
>> Emilie Gautrey, c'est l'artiste plasticienne, l'illustatrice et l'auteur de livres. Son regard croise mes pensées et s'infiltre dans la trajectoire. Son oeuvre, faite de brins de mémoire, de papiers recyclés qui ourlent les formes des personnages qu'elle crée. C'est assez amusant de rencontrer cet écrivain qui use de feuilles écrites pour sculpter ces oeuvres.
Le magazine dévoilait également ses 20 ans avec une sélection d'une vingtaine de photos exposées autour du thème " instants à la volée" qui par la suite viendront enrichir l'exposition d'Arles dans le cadre des Rencontres Internationales de la Photographie.
Décor
Des démonstrations culinaires ont lieu avec lundi à 16h30, la présence de Eric Sapet.
Tableau d'olives
Tissus Pierre Frey La Gallina Matta Abri de paille Maison "Bulle"
Présents,
Carocim, Côté Bastide, Les Habits Neufs, Chemin de Coton Rouge, Bensimon, Pépinières de la Bambouseraie (maison pour enfants), Botanic, Primetech (brumisateur), Emilie Gautrey (Les Nanas), El Hanout (paréos), Alain Vagh (La vache), Piment de mer, aix&terra, La Gallina Mata (tissus), Bose (Hi-fi), Atelier Bois d'âme, Nicolas Gauthey, L'âne bleu (toile cirée au graphisme "Oursins"), ...
Notes
12ème édition : le salon est organisé par le Groupe Expresss-Roularta qui rassemble 200 exposants dans l'esprit du magazine "Maisons Côté Sud"
D'autres vues
Blog de Kristinco "Ciel d'orage", "Si un mas m'était conté", "Atelier des Ours", "Chemin de Coton Rouge" (Stand), "Manon 21", "Le petit cabinet de curiosités"...
Accès
Parc Jourdan
Avenue Anatole France
13100 Aix-en-Provence
Pour en savoir plus
Site internet : www.vivrecotesud.fr
du 11 au 14 juin 2010
Ouvert au plublic du vendredi 11 au lundi 14 juin 2010 de 10 à 20 heures,
sauf lundi 18 heures.
Nocturne vendredi, jusqu'à 22 heures.
Entrée payante (8 euros), sauf pour les enfants de moins de 12 ans.
Exposants
A B C D E F G
H I J K L M N
O P Q R S T U
V W X Y Z
________________________________________________________________________________________________________
articles similaires
Vous aimerez peut-être :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
Côté Sud 2009 |
Beauduc |
Marie Sarah CAMARGUE |
MEMENTO Les bijoux ont un parfum |
Courtiser VENISE |
.............................
Actualités
Traduction : Français, Allemand, Anglais, Arabe,
Parution de l'article, 19 juin 2010
Mise à jour : 19 juin 2010
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
30 mai 2010
Marie Sarah parmi les Maries aux Saintes-Maries-de-la-Mer
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
Ce reportage est dédié à Marie, parmi les Maries. L'atmosphère est celle d'un pélerinage. Une foule se presse, se bouscule, murmure des prières, récite des psaumes, se prosterne, clôt les paupières, pleure parfois Sarah, connue sous le nom de Sara-la-Kali (Sara la noire), vénérée de tous les temps par les Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
Cérémonie
"Notre-Dame des Roulottes"
>> 1958, l'Aumônerie nationale des Gitans officialise la sainteté de Sara, gardienne des Roms par sa participation à la cérémonie du 24 mai.
Le marquis de Baroncelli relève sa symbolique en acclamant Sarah comme la fille d'un roi des premiers occupants de la Camargue, les ancêtres des Gitans. Sarah porte le diadème qui rétablit son rang de princier et de première chrétienne d'Europe car elle accueille les premiers chrétiens venus de Palestine.
1965, participation du Clergé qui implique une place non discréminatoire des Gitans.
Cette servante noire qui accompagna Marie Salomé et Marie Jacobé, au voyage dans le temps, sur cette barque qui les aurait transportée jusqu'à la côte française, au lieu-dit "Oppidum-Râ" et qui prit le nom, bien plus tard, de Saintes-Maries-de-la-Mer.
Sarah dans la crypte
Les bougies se consument à travers la chaleur des dévôts
>> Dans la crypte, un panier s'étoile de papiers pliés porteurs de voeux ou de remerciements à Sainte Sarah.
Porteur
Chaque Confrérie participe au cortège
Il est rapporté que son teint viendrait de ses origines indiennes comme les Roms. Cette créature détiendrait des secrets, transmis... qui lui donneraient le don de guérir de la maladie et de prévenir de la mort, par ses visions. Vision qui l'informa que les Saintes avaient besoin de son aide. Sara les vit arriver sur leur embarcation. Marie Salomé jeta son manteau sur les vagues pour que Sara l'utilise comme un radeau. Elle les aida à rejoindre la terre ferme et devint ainsi la première chrétienne de Gaule.
Jumelles ou air de famille
Merci pour votre générosité
Elle est bénie par tous les Rrôm, Manouche, Romanichel, Tsigane ou Tzigane, Fils du Vent, Bohémien, Gitan, Sinti ou Gens du voyage et communauté Yeniche, Kaldérash... des quatre coins du monde, cette communauté la porte sur les épaules jusqu'à la mer, pour la bénir. Le reste de l'année, vous la retrouvez dans cette crypte nichée au fond de la nef. L'endroit vous envoute, comme ses voutes qui abritent une atmosphère enfumée aux volûtes âcres des bougies qui embrasent l'air. Chacun ajoute un cierge à cette forêt ardente de cierges qui répand une chaleur proche de l'étuve dans cette crypte où Sarah, recouvertes d'épaisseurs d'étoffes laisse apparaître une frêle tête. Son visage pâlit sous les attouchements pour invoquer un voeu.
"Princesse ou Servante"
Cette cérémonie fait suite à l'émouvante descente des châsses qui contiennent les reliques qui sont gardées dans la "Chapelle Haute". C'est le roi René qui trouva les dépouilles des Saintes et décida de les conserver dans des Châsses richement ornées. La symbolique de cette procession faite de gardians, arlésiennes, prêtres, provençaux, gitans, touristes.... vers la mer est l'attente de Sara, patronne des gitans qui accueille les Saintes. Saintes et processionnaires qui s'unissent pour un même Dieu. Le cortège démarre avec la famille Baptiste (Zézé le père, Antoine le fils dit Payou, Lonny le petit fils, les frères et cousins) comme l'avait souhaité en son temps, Folco de Baroncelli. Ils portent Sara, effleure du bout des doigts le tissu aux broderies dorées.
L'interminable procession s'avance à travers la foule qui se recueille au passage de Sara, Sainte ou Reine des Gitans. Dans cette chaleur estivale accompagnée de la chaleur humaine, bienheureuse est le salut de la Mer. Les visages affichent des traits tourmentés, par la souffrance ; d'autres sont sereins quand la foi leurs donne cette force.
Monde Tsigane "La tribu est, pour l'enfant, ce qu'est la coquille à l'oeuf"
Néné, le porteur de croix
Antoine Florian appelé "Néné" est porteur de croix depuis plus de 40 ans. C'est un voyageur sédentaire.
Georges
Moitié Gitan, moitié "Gadjé" est un passionné du lieu, entre mythe et légende
Marie
Attachante par ces grands sourires offerts à la foule qu'elle accompagne
Parée d'étoffes riches, coiffées de sa couronne, sa poitrine ourlée de bijoux, elle s'avance dans son habit de lumière vers cette mer d'hommes qui prolonge l'infini de la plage. Portée à bout de bras, elle défile accompagnée de gardians, d'arlésiennes montaient en croupe ou certaines à pied avec leur ombrelle qui tourne entre sur leur main gantée. Les chants entonnés s'unissent au défilé.
Cette sainte patronne, mère parmi les mères, dont la force dépasse l'océan et veille sur nous. Payou Baptiste est là, devant, digne accompagnateur de cette foi.
Cérémonie du 24 mai
Notre-Dame des Roulottes
Sarah, princesse couronnée
Sarah
Bénie par tous les pélerins
Les yeux dans les cieux
Retour vers le présent
Sarah, chemin de croix vers la mer
Zézé "le roi des gitans" porte Sarah. Aujourd'hui, il a passé le flambeau à son petit-fils, Lonny qui a 21 ans. Pour la quatrième fois, il a l'honneur d'élever Sara, reine des Gitans. Il est le fils de Antoine Baptiste, dit Payou qui a le rôle de médiateur social à la politique de la ville d'Alès. Il est également le représentant de la famille des porteurs officiels de la Barque des Saintes Maries, le Président de la communauté gitane de la région et vice-président de l'Amide, référent européen dans la représentation de la communauté des Gitans...
Cortège
Retour devant le parvis de l'église
Le retour est acclamé par la musique et le son des carillons des cloches de l'église. La musique balance ses notes dans le silence des prières. Elle communie par ces notes qui marquent le tempo de la guitare et vibrent dans nos coeurs. Elle est le cri de détresse et d'amour, émis par la voix rocailleuse du guitariste qui rend l'instant éternel et qui résonne en écho au delà du flot de passants.
Marie se trouve en Camargue, au Sud de la France. Ces terres qui amènent alluvions et prospérité dans les marais, donne le spectacle d'une enceinte en forme d'île. Cet îlot, loin de tout, dans les temps anciens vénérait des cultes païens dans un temple qui fut transformé en édifice chétien sous la forme d'un monastère. De changement en changement, il finit par abriter l'église où je me retrouve pour la cérémonie.
Cette église connut de grands bouleversements. Elle servit de refuge aux habitants et si vous vous voulez connaître son histoire, il suffit de scruter les murs pour voir les marques du temps. En effet, les murs sont percés de meurtrières. Au milieu, un puits d'eau douce et un donjon le surplombe. Au niveau de l'absyde, une petite porte donne un accès caché à l'extérieur ; de même pour la crypte.
Elle se dresse au milieu de ce village aux maisons basses, blanchies à la chaux. La lumière rayonne tout autour des Saintes-Maries-de-la-Mer. Et, je me surprends à rêver devant cet horizon lointain où se profilent aux larges les lames des vagues distendues par le passage d'une barque comme celle de Sara-la-kali qui a fait ce long voyage au même titre que toute cette confrérie de Tziganes venues de je ne sais où pour l'honorer.
Lion de marbre
Façade de l'église
>> Lion de marbre
Rêve de Rhodanusia, cette cité est occupé depuis l'antiquité selon Pline l'Ancien et Strabon qui évoquaient l'existence non
loin, du vestige d'un port lové sur un lagon percé d'entrées où s'élevait une ville.
Le Rhône est un fleuve qui tirerait son nom de Rhoda. Ces crues puissantes furent domptées par de nombreux
aménagements. Le Rhône servit de mode de transport et les Saintes-Maries-de-la-Mer furent aménagées en port.
Des campagnes de recherche dans les fonds profonds ont permises de découvrir des cales ou abris pour vaisseaux qui
servaient à repousser les incursions des Barbares et faire du commerce maritime.
Le culte de Diane d'Ephèse s'installa dans ce recoin de la mer. On retrouve des vestiges en l'honneur de cette déesse
autour de Marseille, lieu de présence de Marie-Madeleine qui serait arrivée d'Ephèse, comme l'avait fait Artémis, six
siècles auparavant, sur les bateaux des colons phocéens. Les phocéens avaient mis leur ville sous la protection de
l'Artémis d'Ephèse. Artémis a une part d'ombre comme Sarah, la ténébreuse. Les tziganes la glorifient pour son caractère
fondamental.
Ce paysage tant chéri par les peintres dont l'aspect sauvage est préservé par cette bande de terres faite de sagnes (roseau des marais) qui abritent une multitude d'oiseaux, également migrateur. Un peu plus près, les cabanes alignées face à la mer se détachent et la plage s'auréole de barques posées sur le sable ou à même les dunes. Les marécages qui cadrillent cette terre, amphibie et sauvage sont la zone dite "réserve" qui possède de vastes salines.
C'est dans ce cadre si grand que le Marquis de Baroncelli s'installera, bercer par les manades, la pureté du lieu et prêt à défendre ses traditions qu'il développera pour donner naissance à la Nacioun Guardiano. Il donna aux Gitans une place qu'ils n'avaient pas dans ce pélerinage en 1935.
Folco de Baroncelli
>> Samedi 4 juilllet 2009
Nombreux sont'ils à ovationner Sarah. Mais en 2009, une partie des reliques est profanée. Humérus et omoplate ont été
dérobées. Le méfait fut découvert par Sébastien, alias "De lanegra" chamboulé par cette vision. 2 000 ans d'histoire
envolées.
Etonnantes reliques historiques dont la possession suscite tant de convoitise car elles incarnent symboliquement des
morceaux de l'histoire.
Le pélerinage est mentionné pour la première fois en 1838. Les mains se tendent tout autour des châsses qui contiennent les cendres des saintes, alors que le cortège qui amène les reliques... Dans la pastorale, le "Boumian" (Gitan en Provençal) est représenté comme un voleur de poule d'où leur mauvaise réputation qui se traduit par un santon qui menace de son couteau son voisinage. Et pourtant, il est parmi la foule qui apporte des offrandes à Marie, mère de Dieu.
Les gitans sont typés, avec leurs yeux noirs ourlés de grands cils épais. Leur peau bazanée joue avec les couleurs de leur costume, tandis que les femmes portent des jupes multicolores qui tombent jusqu'aux pieds. D'une allure fière, ils arborent une multitude de colliers d'or. Ils s'attachent à garder leur liberté et fascinent par leur tradition et leur culture. Leur dialecte est " le Kâlo' ".
Musicien à l'accordéon
Groupe GUTA
Le regard s'échappe comme la musique
T'as-tout à tout âge
Dieu est partout
Ce pélerinage allie à la fois ferveur et retrouvailles. Et chaque année, cette manifestation a lieu le 24 mai et entraîne une marée noire de gens. Simple fatalité si Sara est dite la noire ! Cette marée inquiète la vigilance de la mairie UMP, alors que plus de soixante dix années consacrent les Saintes-Maries-de-la-Mer aux Gitans, peuple gardien de l'âme (vagabonde) dont la ferveur provoque chez les élus un séisme. Pourquoi ?
La parole est donnée à Roland Chassain, maire des Saintes-Maries-de-la-Mer... Ostracisme : peuple de vagabonds, réfractaires au travail donc asociaux....
Souvent considérés comme des prédateurs, l'Occident oublie leur sagesse ancestrale transmise de génération en génération par la parole du père, telle que la terre mère. Les légendes orales content leur Mille ans d'histoire malgré leur errence dans ce monde, ce peuple nomade n'est pas sans racines. Souvent nous retrouvons des communautés qui survivent dans des banlieues grisâtres et sans espoirt, dit sédentaire jusqu'à ce que le mot "Latcho Drom" leur redonne un brin de vie ("Latcho Drom" signifie "bonne route").
Vendeuse sur le marché
Des milliers de personnes débarquent chaque année pour célébrer l'arrivée de Palestine des Saintes. L'UFAT (Union Française des Associations Tziganes) dénonce dans ce même temps la discrémination apportée à la première journée consacrée à Sarah et les diseuses de "bonne aventure". Ce monde composait de 8 à 10 000 personnes qui luttent contre l'exclusion, la différence, est accueilli avec hositilité par la commune. Ce n'est pas exceptionnel vous direz ? vis-à-vis des gens du voyage. Mais la tradition historique n'est pas nomade et ce patrimoine nous revient des Gitans. Et pourtant, ils sont peu nombreux car à cette même période, le 17 mai 2010, à Chartres, a lieu la fête de l'insurrection Gitane qui commémore la déportation des roms au camp de Birkenau (Pologne) où ils furent internés dans les chambres de la mort (16 mai 1944). Rappel en chiffre du génocide : 500 000 Tziganes exterminés dans les camps, par le travail ou gazés. Minorité raciale comme les noirs et les juifs, au sang étranger qui encore, de nos jours, sont parkés dans des camps à l'extérieur de la ville.
Ce folklore tant recherché par les touristes pour sa notoriété apporte des retombées économiques dont les commerçants considère cette aubaine comme tombée du ciel ! Les terrasses des cafés sont prises d'assaut, les gens s'interpellent, se connaissent, se retrouvent. Assise à la terrasse, je regarde ce monde. Le marché face à moi rassemble une foule joyeuse aux jupons fleuris, les couleurs éclatent même sur la tête qui s'orne d'un oeillet. Suspendues à leurs oreilles, de grosses boucles dites "Savoyardes" portées les jours de fêtes brillent et se balancent.
La brigade de gendarmerie tourne sous la houlette du Major Ortega. Les mesures sont prises.
Robe rouge
Pieds-nus
Les prières se font pieds-nus
Voeux
Sarah, merci de m'aider à faire passer l'information.
Merci, Sainte Sara, patronne des Gitans, j'ai eu encore la foi de continuer à écrire.
Sara-la-kali, fasse que le quotidien soit amour et joie.
Notes
Arrêté interdit de jouer de la guitare sans autorisation valable jusqu'à 22 heures.
2009 - Arrêté interdisant les arts divinatoires et de voyance "diseuses de bonne aventure" (Jugé le 22 février 2010 comme discriminatoire)
Les gitans catholiques ont été évangélisés, c'est pourquoi la manifestation comprend plus de touristes que de gitans.
Le camp "Saliers" est à 15 km d'Arles. Il fut créé pour interner tous les Tziganes en 1942.
8 avril 1971, les Rom ont choisi leur drapeau et leur hymne "Gelem Gelem" écrit par Jarko Jovanovic ; cette date est devenue la Journée Internationnale des Rom.
J''ai marché, j'ai marché sur de longues routes,
Et j'ai rencontré des gens heureux,
Oh les rom, d'où venez vous ?
Avec vos tentes sur les routes heureuses ?
Oh rrom, oh mes frères rrom,
J'avais par le passé une grande famille
La légion noire l'a tué
Maintenant tous les roms du monde viennent
Car toutes les routes rrom se sont ouvertes
C'est maintenant le moment, levez vous rrom
Nous nous lèverons très haut, seulement si on fait quelque chose.
Bonheur
L'enfant dort protégé par le médaillon des saintes
Définition
Tzigane, ce mot reflète pour moi, l'image d'un feu de camps à l'orée d'une forêt avec des roulottes éparpillées autour, non loin du campement, la rivière où les enfants aux cheveux en bataille s'ébattent à éparpiller l'eau ; tandis qu'au coin du feu, les visages bruns des hommes et des femmes se rassemblent pour conter l'histoire. Assise contre le feu, une femme s'agite devant la marmitte noire de suie ; son visage luie dans les reflets des braises où prend appuie le faitout où mijote le hérisson.
Mon regard s'accroche à la liseuse de bonnes aventures. Des exclamations arrivent non loin, ici les jeunes filles lavent leur linge blanc dans des gros baquets de bois. Sur une chaise, un homme d'âge mur tresse un panier. Léo Lelée le décrit si bien sur ses toiles.
Demain, il ne reste plus que les cendres, car tels les nomades ou les homo Sapiens, ils auront décampés !
Tableau Roms
Exposition Musée
L'enfant dort protégé par le médaillon des saintes
Tableau La Maison de Jeanne
Exposition Musée
Tableau "Saintes-Maries-de-la-Mer"
Exposition Musée
"Tableau Les Saintes"
Exposition photos
Photo "Tzigane"
Exposition au Musée
Photo "Verdine"
Exposition au Musée
Père Fleury, 1er Aumônier National
Exposition photos
Procession des Saintes-Maries-de-la-mer en 1960
Historique
Peuple nomade, originaire d'Inde et d'Egypte qui rejoint la Perse en l'an 1000, puis les Balkans au XIVe siècle avant de se disperser sur toute l'Europe.
Programme des journées 24, 25 et 26 mai 2010
Dimanche 23
Concert animé par Negrita
24 mai
10h00 Messe d'ouverture du Pélerinage
15h30 Cérémonie de la Descente des Châsses
16h00 Procession de Sainte Sara
20h30 Veillée de prières
25 mai
08h00 Première Messe
10h00 Messe Solennelle des Saintes Maries Jacobé et Salomé
11h00 Procession à la plage et Bénédiction à la Mer
15h00 Cérémonie de la Remontée des Châsses
26 mai
Journé à la mémoire du Marqui de Baroncelli
Ferrade au bouvau d'Aubanel
11h30 Abrivado (lâcher de taureaux) dans les rues du village
12h00 Cérémonie au tombeau du Marquis de Baroncelli
15h30 Aux Arènes, jeux de gardians, danses folkloriques, courses de taureaux
Après le spectacle, bandido.
Office de Tourisme
5, avenue Van Gogh
BP 73 - 13732 LES-SAINTES-MARIES-DE-LA-MER CDX - FRANCE
Tél. : 0033-(0)4.90.97.82.55
http://www.saintesmaries.com
Associations
Notre route
Union française des Associations Tziganes (UFAT)
Commission Nationale des gens du voyage (Pierre Hérisson, sénateur et Président)
Confrérie des Saintes-Maries-de-la-Mer (Président, Henri Vicente)
Communauté des Gitans (ancien Président : Marcou)
Accès
Prendre l'itinéraire qui longe Aigues-Mortes et qui passe par Sylvereal. Traverser le bas Rhône par le bac et suivre le sillon des caravanes en direction des Saintes.
Mots clés de l'univers du pélerinage
Sansouire (la) paysage dont les végétaux buissonnants faits de salicornes sur ces terrains peu irrigués où le sel affleure le sol.
Râ Dieu du soleil
Glanage Usage des nomades ou petites gens (pêcheurs, journaliers), d'installer des abris précaires, des tentes, au milieu des récoltes, pour la nuit et de ramasser de quoi se nourrir.
Félibre mouvement ayant pour vocation de maintenir les traditions et leur "développement par la poésie et les manifestations populaires".
Nacioun Gardiano est une structure locale qui rassemble des gardians, professionnels ou amateurs, et peut-être facilement mobilisée pour les défilés publics (ex Lou Coumita de la Festo Verginenco).
FFCC Fédération Française de la Course Camargaise
AMIDE
CESE Comité Economique et Social Européen.
CRILD Commission Régionale pour l'Intégration et la Lutte contre les Discriminations.
Bohémien Le mot viendrait de "Bohami" qui signifie "retire toi de moi".
Niglo Terme d'origine manouche (langage gitan). Il veut dire "Hérisson".
Khâlo dialecte
Les gardians Ils sont les rois de la Camargue, ils marchent à cheval, un feutre noir barre leur front telle une couronne et de la main gauche, ils tiennent un trident à l'image du sceptre royal. Ils attendent devant l'église, la descente des châsses. Lorsqu'ils abordent le rivage, ils forment un arc de cercle en l'honneur des deux saintes.
Galéjades conversation moqueuse.
Sardinha sobriquet donné aux personnes qui se donnent en spectacle (musiciens, danseuses, guitaristes de flamenco)
Diklo foulard dans les cheveux des Romnia
Drabarni liseuse des signes de la main
Bikers motards en cuir noir, montant une Harley-Davidson
Croix de Jérusalem elle fut installée en 1899.
Châsses Ouverture publique des Châsses en 1923
Bibliographie
Visite le lundi 24 mai 2010.
A voir également,
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
El Rocio PELERINAGE |
Cimetière de Sapanta |
Beauduc CAMARGUE |
Folco de Baroncelli CAMARGUE |
Culte CAMARGUE |
Croix de Jérusalem Procession |
.......................
Actualités
Traduction : Français, Allemand, Anglais, Arabe,
Parution de l'article, 30 mai 2010
Mise à jour : 30 mai 2010
<< Précédente| Accueil | Suivante >>
20 mai 2010
Mes premiers pas vers l'ostéopathie
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
Le frisson m'apparaît à l'idée de vous conter cette plénitude. La main sensible s'approche de l'asymétrie pour en corriger l'espace par un effleurement.
Il règne à cette étape l'ambiguïté du contact du praticien qui sensible se réfère à plusieurs signaux. La peau se raidit à l'approche, captée par les milliers de poils qui s'érigent pour se protéger et révèlent mon appréhension. L'espace temps prend des proportions incalculables tant le temps s'efface pour laisser place au silence de la manipulation.
Rien n'échappe à cette main qui ponctue ses mouvements de la fragance de ces huiles essentielles. Mon nez se retrouve au centre de l'image qui s'en dispense. Je relève mon cou prête à recevoir ce fluide. C'est la première étape si décisive sur la manipulation qui s'opère pour retrouver le mécanisme de mes paramètres.
Une fois diagnostiquée, je me retrouve de la position assise à une forme allongée qui tend à retrouver sa détermination en s'affirmant dans l'espace. Vide et si prenant l'espace qu'il m'immobilise pour poursuivre l'effort de capter les énergies qui se développent lors de la chute de l'appréhension.
La confiance s'installe et je me vois défiler sous l'oeil qui se pose sur mon corps tendu. Il est le signe de mes faiblesses et toi, l'ostéopathe, tu signes par tes mains, tu soignes du bout des doigts mes maux. Ta caresse efface mes tensions musculaires, comprime cette faiblesse par l'interrogation de mon corps qui se libère de ses douleurs, de ses lésions et équilibre cet instrument tant endommagé par le manque d'entretien.
Il semble que tes mains sont comme les touches d'un piano dont l'accord se modère grâce à la feutrine qui aménage son son.
Tu signes l'acte qui m'enchaînait à la douleur. Mes idées s'échappent, mon corps s'abandonne et devient spectateur de l'effort mutuel, contagieux pour soigner ma blessure. L'état de veille à ce point n'existe plus. Je ne suis plus le patient dans l'attente et mon corps se délivre, se dénoue, s'oxygène.
"TeMpo"
Le parfum m'envoute et le bien-être s'en ressent. Je suis purgée de tous ces noeuds qui aphyxient mon mouvement. Mes traits se relâchent, s'apaisent et offrent le spectacle de la sérénité.
Merci pour votre savoir faire.
Lento - Andante - Allegretto
Qu'est-ce l'ostéopathie ?
L'ostéopathie est une thérapeutique manuelle. L'équilibre du corps se fait entre la structure et la fonction dans sa globalité. L'ostéopathie sert à corriger des problèmes structurels, viscérals, musculaires, craniens ou des enveloppes. Le traitement considère globalement l'individu et pas seulement la maladie car notre corps possède par lui-même les moyens de surmonter la maladie par des modèles de défense et des systèmes d'alerte. Le praticien évalue l'état des différents systèmes du corps. Le soin est donné uniquement à base des mains par des techniques de palpations avec les bouts des doigts. Cette remise en fonction permet de réguler l'homéostasie. Le corps compense les lésions primaires jusqu'à ce que la douleur soit ressentie lors de déréglement, d'où lésions secondaires.
Les manipulations sont de l'ordre de 4 :
. fonctionnelle qui relâche les tissus,
. structurelle qui s'oppose à la lésion pour libérer par un craquement une vertèbre déplacée par exemple,
. viscérales pour soigner les troubles d'intestins, foie, rate...
. crânienne pour rétablir la motité des os du crâne. La manipulation consiste à pratiquer une pulsation circulatoire du
liquide céphalo-rachidien qui baigne notre cerveau et la moelle épinière.
Elle est une médecine holistique, c'est-à-dire qu'elle considère le patient dans sa globalité.
Fondateur
Cette pratique fut créée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917) qui s'inite à cette pratique en soignant les indiens "Schawnees". Il acquiert une science du corps humain pendant la guerre de Sécession, en disséquant les cadavres. Puis, il intègre le corps médical de l'armée en tant que chirurgien. 1865, fut une plaque tournante dans sa vie avec la disparition de quatres membres de sa famille dont trois de ses enfants. Ce malheur l'entraîne dans une réflexion sur l'impuissance de la médecine face à la maladie et il entrevoit une autre manière de soigner. 1875, ces essais apportent satisfaction dans la gurérison de certains patients non médicamentés. Il se retrouve dans l'opposition des institutions médicalisées qui l'amène à s'installer à Kirksville dans le Missouri pour pratiquer en itinérant cette nouvelle médecine. Son succès grandissant, il monte un collège d'ostéopathie en 1892 à Kirksville et arrive à la reconnaissance de l'état "Le Vermont" en 1896. Il s'éteint à l'âge de 89 ans, le 12 décembre 1917.
Andrew Taylor Still
Devenir
1890, William Garner SUTHERLAND (1873-1954), disciple de Still aboutit lors de ses travaux de recherche à expérimenter sur la boîte crânienne. Cette étude lui permet d'étayer sa visionsur les emboîtements réciproques entre chaque os. Théorie sur la mobilité et la malléabilité du crâne qui sont liés aux troubles liés à sa restriction.
Il publie "The cranial bowl" (la boule cranienne) que vous pouvez téléchargez sur le Journal of the Américan Osteopathic Association - AJAO qui fait état de ses recherches.
1892, John-Martin LITTLEJOHN après des études universitaires en théologie, lettres et médecine, émigre aux U.S.A. et fait la connaissance de Still pour des problèmes de santé chroniques. Ce concept l'enchante et le pousse à s'inscrire au collège de Kirksville pour approfondir ses connaissances, tout en donnant des cours de physiologie.
Leurs opinions divergent et il rentre en Europe en 1913 dans l'intention de créer une nouvelle école en Angleterre. La Première Guerre Mondiale éclate et retarde sa décision qui n'aboutit qu'en 1917 avec la création de "British School of Osteopathy" (BSO). Son approche développe le concept de Still tout en intégrant la médecine scientifique qui élève la relation de l'organisme dans son milieu pour aboutir à cet art thérapeuthique qui associe également le bien-être.- D'autres praticiens rejoignent ces travaux comme Harold MAGOUN, Viola FRYMANN, John UPLUEDGER...
Origine
Le mot "Ostéopathie" est formée de deux racines grecques : ostéon qui veut dire os (ostéo) et pathos qui signifie souffrance (pathie).
Aujourd'hui
La reconnaissance du droit d'exercer est certifié par l'obtention du titre de D.O. (Docteur en Ostéopathie). Cette médecine non conventionnelle sert à soulager et ne peut en aucun cas remplacer la médecine conventionnelle pour certaines pathologies. Elle se pratique sans médicament et sans ordonnance. Elle est reconnue par certaines mutuelles comme la MGEN qui applique un barême de remboursement.
"Droit des malades" du 4 mars 2002 - article qui légalise le titre d'ostéopathie et fixe les conditions.
Législation en France : décret N° 2007-435 du 25 mars 2007 (relatif aux actes et conditions d'exercice de l'ostéopathie).
Lexique
Etiopathie est la recherche de l'origine de la maladie : analyse des causes de la pathologie.
Amphothérapie est une médecine vertébrale.
Médecin utilise des médicaments
Acupuncteur utilise des aiguilles.
Ostéopathie
« La main dont les doigts sentent, pensent et voient »
Clic sur la photo pour accéder au site de Julie Crokis
Dessin à l'encre, couleur brou de noix, sur papier spécial techniques humides
Eric PERRAUX,
Ostéopathe
335, rue du Triolet
Appt 9 - Bât. A
34090 Montpellier (Hérault)
04 67 52 87 23
06 87 46 11 77
Messagerie : ericodo@wanadoo.fr
Enseignant au sein de la formation continue d'Ostéopathe du Sport
Président de l'Association "Les dispensaires de l'ostéopathie"
Membre de l'Association Ostéopathique de l'Hérault
Membre de l'Association des Professionnels des soins ostéopathiques
agréé par le Conseil d'Administration
Contact : disos@orange.fr
Tél. : 06 87 46 11 77
"Les dispensaires de l'ostéopathie"
Association Loi 1901
n° W343006985
Siège social
Résidence Domitienne
335, rue du Triolet
Appt 9 - Bât. A
34090 MONTPELLIER
Il est le co-auteur de "Ostéopathie et Sport" - Corps, mouvement et santé
Jean-Marie Bastide et Eric Perraux
Parution : 2007
Edition : Sully
Né le, 11 juin 1958
Quatrième de couverture
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont concernés par la santé et le sport : ostéopathes, médecins du sport et tous les professionnels de la santé ainsi qu'aux entraîneurs, préparateurs physiques, et bien sûr aux sportifs eux-mêmes.
L'ostéopathie oeuvre sur le corps et le rend libre de ses mouvements pour jouir de la santé. Un corps libre a la capacité de se mouvoir, de mobiliser ses articulations avec aisance, de contracter ses muscles avec justesse, de propager l'influx nerveux et de permettre l'échange entre tous les fluides. Ainsi, l'ostéopathie agit tant pour favoriser la récupération d'une pathologie, pour prévenir les blessures, que pour améliorer les performances.
C'est pourquoi les professionnels du sport y ont très largement recours tandis que les adeptes du sport-loisir comptent sur les ostéopathes quand survient un problème lié à leur pratique.
Les auteurs, Jean-Marie Bastide et Éric Perraux sont tous deux ostéopathes expérimentés investis dans l'ostéopathie du sport en tant que thérapeutes et formateurs. Ils ont conçu un manuel qui favorisera la compréhension mutuelle entre sportif et praticien ostéopathe, et servira de référence pour l'approche thérapeutique.
La première partie définit le mode d'exercice de l'ostéopathe sous ses différents aspects et analyse les particularités du sportif. La deuxième partie est consacrée à la description des équilibres au sein des différents systèmes du corps humain, puis à la présentation des processus pathologiques et des blessures. À partir de cas cliniques, la troisième partie développe le savoir-faire de l'ostéopathe lors de l'examen et du traitement du patient.
Éphémère footballeur professionnel, Éric Perraud bascule vite vers le soin. Masseur-Kinésithérapeute du sport, sa curiosité le conduit à Shanghai où il obtient le certificat d'acupuncture traditionnelle chinoise.
Privilégiant l'approche manuelle, il entreprend une formation d'ostéopathie, obtient le diplôme (DO) en 1999 et en fait son unique métier.
Praticiel libéral, aujourd'hui chargé de cours au sein de la formation Ostéopathe du Sport, il occupe également la fonction d'ostéopathe au sein de la commission médicale du club professionnel Montpelllier Hérault Sport Club.
Bibliographie
Consultation mai 2010
Dessins anatomie boîte cranienne du site Joe
Lecture associée : Site
.......................
Actualités
Traduction : Français, Allemand, Anglais, Arabe,
Parution de l'article, 20 mai 2010
Mise à jour : 20 mai 2010
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
11 mai 2010
Canalblog "aime"
Canalblog "aime"
L'heure m'indiffère
pourvu que cela se fasse.
Je pousse mon caddie de souvenirs
pour que le monde prenne sa ronde
car le silence rend ton absence sans essence.
Glaner le mérite de tes pépites
où s'effritent notre heure au fil de temps.
Que serais-je sans cette peur de jamais ne te revoir
qui me range à l'abandon et me dérange.
Tag :
analblog
Posté par "Pas à Pas"
Liste des blogs
Sciences et... 12 avril 2010
Les tribulations de la fille d'à côté 12 mai 2010
Lélé Tan 20 mai 2010
Commentaires
Essai sous forme de poème
Posté par Madame sans interrogation, 11 mai 2010 à 00:00
Facebook n'a pas son mot à dire !
Posté par Madame Nocomment, 11 mai 2010 à 01:00
Belle initiative !
Posté par Le blog du Staff, 12 mai 2012 à 22:00
09 mai 2010
Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Morzatti
<< Précédente | Accueil | Suivante >>
Best-Seller traduit du roman suédois par Lena Grumbach & Catherine Marcus
Synopsis
Elle, Désirée, est biblothécaire et s'abreuve de lecture.
Lui, Benny est agriculteur et s'intéresse qu'aux vaches.
Trop jeune pour être veuve sans avoir eu le temps de régler son horloge biologique. Réflexion menait sur la stèle de la tombe de son époux où réglulièrement elle vient avec son recueil de poème.
A côté, s'attarde un mec qui vient fleurir la tombe de sa mère, emportée par un cancer.
Ils s'observent et chrysalident dans leur fort intérieur l'écart qui les sépare. Simple constat ou début d'une étrange aventure incongrue.
Tout les oppose et aucun des deux est prêt à lâcher un peu du lest sur ces convictions. Rien de dramatique quand l'improbabilité les fait rencontrer.
Le mot du lecteur
Cette comédie est décrite par deux monologues qui nous prennent à témoin. L'espace commun est celui que le lecteur veut bien lui accorder. L'absence respective sera le miroir de leur solitude qui les mènera à transcender le choc culturel qui les oppose le temps d'une pause cocase qui au delà de l'intrigue amène sur l'analyse de l'appartenance sociale.
Sur un ton badin, nous rentrons dans l'allégresse de leur intimité et leur vie parallèle. Tragi-comédie
L'auteure par sa narration pourrait être comparé à Anna Gavalda, côté français.
Bibliographie
Née en 1944 à Stockholm, elle grandit à Karlskrona au Sud de la Suède
Maîtrise de littérature et d'anglais.
Fait ses études à l'Université de Lun.
Professeur, puis journaliste à la radio suédoise, mais également critique littéraire.
Auteur de livres pour la jeunesse et romans pour adulte.
Elle est femme d'agriculteur.
Avec ce roman, elle rencontre le succès. Ce best seller est traduit en français par les Editions "Gaia" et "Actes Sud" (prix Cévennes en 2007), mais également en Russie, Allemagne, Canada en 2006, Amérique en 2007...
Son livre est devenu un film en 2002.
Autres livres
Trucs et ficelles d'un petit troll
Les larmes de Tarzan
La fin n'est que le début
Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini
Entre Dieu et moi, c'est fini
Le mec de la tombe d'à côté - juin 2006 - 256 pages -
Ma vie de pingouin
Son site.
Avis des lecteurs
Mon avis :
Livre de détente à ne pas manquer quand l'on passe par une période poussive dans le choix des lectures. Facile et agréable à lire. Je l'ai lu sans réelle conviction ; mais, il ne m'a pas transporté à vous dire que c'est un "Chef d'oeuvre" !
de Lecture / Ecriture, Deedee,
Note
Le roman a été adapté au théâtre. La pièce est présentée au théâtre du Petit Saint-Martin à Paris du 7 novembre 2009 au 30 juin 2010.
Interprétation d'Anne Loiret et de Vincent Winterhalter, adaptation de Alain Ganas. Durée 1h40. Mise en scène très sobre et sujet qui semble avoir remporté un franc succès à la lecture des critiques.
Voir livres commentés
L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie
La vie rêvée des plantes de Lee Seung-U
Le jardin des secrets de Kate Morton
Bibliographie
Lecture de 1er mai 2009
.......................
Lire et Reliure
Traduction : Français, Allemand, Anglais, Arabe,
Parution de l'article, 9 mai 2010
Mise à jour : 9 mai 2010
<< Précédente | Accueil | Suivante >>