Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

08 février 2011

Autour de l'étang de l'Or, les cabanes du Salaison MAUGUIO

 

<< Précédente AAccueil | Suivante >>

Rien ne laissez présager que nous serions là ce dimanche. L'étendue se prolonge sur 12 km et 3 km de large. 3 170 hectares de marais, d'étendues humides et lagunes font partie de l'étang de l'Or, appelé parfois "Etang de Mauguio". Il a une profondeur moyenne de 1,10 m et se situe en partie sur la commune de Mauguio. Il appartient au Domaine Public maritime.

1_MdB_251

Cabane de pêcheur

C'est l'hiver, dès 16 heures, nous attendions la tombée de la nuit pour profiter de l'éclairage et transmettre ce cadre en photos. Les voici, ces berges recouvertes de cabanes de pêches et de chasses.

La faune est anoblie par des canards, aigrettes, macreuses, mouettes mélanocéphales et flamands roses. Cette faune niche dans un habitat naturel au bord du canal du Salaison, comme les cabanes.

1MdB_265

Grues

Les cabanes sont des abris des pêcheurs qui profitent des lagunes côtières comme ressources naturelles pour leur activité qui consiste à ramener anguilles, joëls, loups, carpes, athérines, dorades, soles, carrelets, muges, crabes et crevettes. Mais également celle des agriculteurs et éleveurs, car il y a des manades de taureaux et de chevaux de Camargue dans les près avoisinants. Ils dépendent des prud'homies de Palavas et du Grau-du-Roi qui gèrent respectivement 2/3 et 1/3 de l'étang. Elles appliquent la juridiction mise en place par décret du 19 novembre 1859. Une licence appelée "Licence Anguille" est nécessaire pour la pêche aux anguilles. Cette licence est contingentée et en fonction de l'espèce, soit anguille jaune (du 1er mars au 31 décembre), soit anguille argentée (du 15 septembre au 15 février).

Le mareyage est l'unique possibilité de commercialisation des anguilles.

Ce lieu-dit, endroit si peu commun subit chaque année des inondations qui mettent à mal ces constructions souvent habitées mais qui auparavant servaient d'ateliers de salaison pour conserver ou, de greniers et chambres à sel pour stocker le sel l'hiver. Il est rapporté que les gaulois adoraient le poisson salé agrémenté de cumin. Pour obtenir cette épice venue du Moyen-Orient, on se servait comme monnaie d'échange du sel, des plantes aromatiques ou du cuivre de la vallée de l'Orb.

1MdB_272

Atelier de salaison

Un produit dérivé de cette origine est la "Poutargue" qui est fabriqué par la salaison d'oeufs de poissons comme le mulet, la muge, le cochon de mer (thon), ... et qui est surnommé le "caviar de Méditerranée". La pêche était facile par la faible profondeur des étangs.

Un autre condiment, appelé le "Garum", était fait à base de petits poissons séchés : fretins, à l'air libre et qui permet de transformer les résidus en un liquide qui fait penser au "Nuoc Man", aux propriétés asiatiques.

1MdB_282_1

Bourgne ou nasse à anguilles

Cylindre d'une longueur au moins d'un mètre, appelé également anguillère.

L'anguille fut longtemps considérée comme une espèce nuisible, alors que de nos jours, elle se catégorise comme menacée. Son nom est "Anguilla anguilla".

600 pêcheurs vivent de cette pêche en Méditerranée, il est donc important de réguler le stock. Dans notre région, ils sont 7 en haute saison sur 10 recensés, pour descendre à 4.

L'anguille peut remonter les rivières et cours d'eau douce en hiver. Elles proviennent de la mer et rentrent dans les étangs par les graus pour remonter dans les marais avec l'aide des roubines. Leur habitat sont les roubines qu'elles ont colonisées pour nicher. Lors des crues, les plus fortes devenues anguilles redescendent dans l'Or. Or, des dégradations au fil du temps commencent à nuire et provoquent l'eutrophisation (déficit en oxygène et enrichissement en matières nutritives), par l'amas de calcaires (cascails) du aux résidus de pollution qui cassent le courant et détruit les algues à racines et herbes qui soutiennent les berges. L'étang de l'Or communique avec l'étang du Maïre et 7 autres émissaires pour l'apport d'eau douce dont le Vidourle. L'anguille est un poisson migrateur qui dans son cycle de vie va accomplir deux trajets migratoires pour se reproduire entre janvier et juillet, mais plus particulièrement en mars. Les larve sont en forme de feuilles de saule sont appelées "leptocéphales" (qui veut dire : tête mince) et effectuent une migration passive pour rejoindre le continent, portées pr les courants océaniques, sur une durée de 1 à 3 ans.

Les alevins d'anguille se nomment "civelles".

La larve se transforme en civelle sur un cycle de plusieurs mois et acquiert une pigmentation. Elle va alors rentrer dans l'estuaire, tout aussi passivement au gré des marées.

Les civelles devenues anguilles peuvent migrer comme devenir sédentaires dans les eaux saumâtres de ce bassin.

Elles peuvent mesurer jusqu'à 45 cm, en particulier, les femelles sont de tailles supérieures.

Elle est piégée dans des nasses anguillères qui font 5  mètres de long et 30 cm de diamètre. Les pêcheurs utilisent une capéchade palavasienne qui est un engin passif qui permet de capturer par l'intermédiaire d'une paradière, d'environ 50 m de long et 1.50 m de large, maintenue par le haut par des bouées et par le bas par des cordes de plomb. Chaque paradière comprend 3 nasses en général. C'est ensemble est tenu par des pieux en bois, à chaque extrémité.

1_MdB_274_2

Mire

Recette de bouillabaisse d'anguilles

En attendant d'avoir les photos, voici la suite du récit juteux  "La bouillabaisse".

Portez sur le feu, des oignons émincés avec un peu d'huile. Pendant ce temps, couper le poisson en gros morceaux et les verser dans la poêle avec un peu d'ail et du persil, une tranche de citron et une écorce d'orange séchée. Saupoudrer de sel, poivre, safran. Arroser d'un verre de vin blanc sec, accompagné du bouillon de poisson fait avec les têtes des poissons jusqu'à recouvrement en portant à ébullition violente (l'ébullition fait l'alchimie entre l'eau et l'huile pour les lier et former un coulis)

Lorsque c'est réduit aux trois quarts, vous versez la soupe dans un plat composé de croutons de pain. Les poissons seront servis dans un plat à part.

Humez l'air de la mer, voyagez dans les sens devant votre cabanon enbaumé. C'est la fleur de se
Bon appétit.

Ingrédients pour la bouiabaissa (provençal)

Tous les poissons (rougets, anguilles , rascasses, mulets, canadellespars, maquereaux, poissons blancs : merlans à condition de le verser à la fin de la préparation... ), plus chic avec le cigales de mer "scyllarus arctus" dont la cher est considéré par les provençaux plus fine que celle de la langouste.
Favouilles (petits crabes) encroûtées de fleur de sel ou à défaut moules
Pois frais, fèves fraïches
Citron
Ecorce d'orange séchée

1MdB_288

Cours d'eau qui s'épie

Salaison tout au long de ce chapelet d'étangs qui depuis l'antiquité pratique le commerce avec les "gabeloux", ces employés de la gabelle qui percevaient l'impôt sur le sel tout au long des chemins du sel "cami salinier" comme les tours en témoignent (Cf. Tour Carbonnière). La production de cette denrée et l'échange ont dû jouer un rôle pour qu'elle reste encore pérenne dans certain sites. Ces revenus fiscaux dépendaient du territoire où se trouvait la production, le grenier à sel. Cette juridiction du temps d'Henri II était un mode de pouvoir.

Ces chemins étaient aussi les chemins de pélerins de St Jacques de Compostelle et longeaient les bords des étangs. Ils sont appelés communément "camin roumieu" en langue d'Oc. Lunel, ville voisine, faisait partie des étapes intermédiaires, pour l'exportation de ce produit précieux vers le Rhône, comme Saint-Gilles. Le tirage du sel vers Arles et Aigues-Mortes se faisait à l'aide de barques à fond plat, dite "navet" mot dérivé de navire. Ces commerçants qui réexpédiaient le sel, s'appelaient les "Ripayres".

1MdB_294

Reflets

Cet habitat considéré comme "diffus" était à l'origine construit sur pilotis ou sur palustres car son support est les marais et les étangs. Ces cabanes enfouies dans les roseaux, avec ces barques sur les canalettes sont typiques de ce lieu. Les habitants s'y sont fixés depuis si longtemps au regard de l'histoire. Venez admirer le "Mas du Pauvre", la cabane "Trempée"...

Mais, au delà de sa beauté, connaissez-vous l'esprit des cabaniers ? C'est art de vivre dans les cabanes au milieu des marais et des flamands roses qui si mes pensées dérivent me dicte : "les pieds dans l'eau et la tête dans les nuages le ciel bleu".

1MdB_301_1

Les habitants appelés "Melgoriens" font partie de la commune de "Mauguio", nom qui a succédé à "Megorum", d'abord appelé "Megueil" au Moyen-Age. Le comte de Melgueil représentait le pouvoir civil (laïc)  face à la dominante (ecclésiastique) île de Maguelonne, évêché. Dans cette ancienne cathédrale de Montpellier se trouvait l'épiscopat de Maguelonne.

Avec son vin de feu remis au goût du jour sous l'appellation muscat "vin d'Anges" par la famille Sicard-Geroudet du "Château d'Exindre",  le soleil de Maguelonne est à l'honneur. Ce muscat a pour originalité de nous rappeler par ces notes épicées, l'époque médievale et pourrait être bu dans un calice pour en apprécier sa renommée. La vigne au XIVe siècle était déjà présente sur les terroirs autour de Montpellier.

Le Monastère Saint-Sauveur d'Aniane, très présent dans le montpellierais est siège monétaire. Le Bénédictin Saint Benoît, fils du Comte de Mauguio, avait la possession du salin de Porquières sur l'étang de Mauguio, près de Pérols. Il était ami avec Guillaume d'Orange, futur St Guilhem. Ce monastère faisait partie de la route de Saint-Jacques de Compostelle dont les caravanes passées par le pont du diable pour arriver à l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert. Ce réseau de communication faisait partie des axes d'échange commerciaux qui passaient par la voie Domitienne à Montpellier pour rejoindre l'arrière pays. A cette époque, nombreuses étaient les tanneries grâce au ruisseau Anio (Aniane), appelé maintenant "Corbière". L'ensemble monastique héberge une filature de draps et coton.

1_MdB_332

Barque sur canal

C'est pour cette raison que le commerce du sel allait jusqu'aux causses du Larzac afin d'assurer aux caves de Roquefort, le sel nécessaire à l'affinage du fromage. Un peu plus loin, à Milhau, les tanneurs de cuir, réputaient pour le travail de mégisserie avaient besoin de tonnes de sel pour sécher les peaux. C'est pour cette raison que la route de sel servait de voies de transhumances.

1MdB_311

Mais à Lacaune, les rations de sel étaient nécessaires pour l'alimentation des élevages des brebis et continuait jusqu'à Bouloc (Tarn) où séjournaient les pélerins en route pour Jérusalem.

C'est ainsi que le sel source de vie fit son histoire dans notre région.

1MdB_314

Si l'on remonte au Moyen-Age, les soldats romains recevaient une partie de leur solde en sel, dit "salarium". Le salaire a bien pour origine la racine de ce mot. Les fonctionnaires qui surveillait cet échange s'appelaient "salari", jusqu'au Vème siècle.

La consommation en moyenne de sel est de 3 kg/an/personne, de nos jours, alors qu'auparavant, elle s'élevait à 9 kg par la conservation des aliments, la fabrication du fromage, le tannage des peaux. Le prix de cette denrée dépendait de l'impôt remis au roi, mais surtout de la gabelle prélevée qui était à la merci des fermiers généraux de chaque province à partir de 1691. Cette mainmise seigneurale, suivie de la gabelle fut impopulaire auprès des contribuables qui se soulevèrent jusqu'à son abolition à la révoluion.

1MdB_318

Accès

A l'entrée de Mauguio suivre la direction du stage André Cancel, puis suivre la rive gauche du canal jusqu'au bout de la route.
Mauguio / Hérault / FRANCE

Bibliographie

Visite, début janvier 2011
Photos Canon PowerShot SX200IS  12x optical zoom   (personnelles)

.......................
Carnet de voyages
Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
Arabe,   
Parution de l'article,  mardi 8  février 2011
Mise à jour  : 8 février 2011

 

 

                   Répondre

            

<<Précédente| AAccueil | Suivante >>

Posté par PASPERDUS à 20:30 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

19 décembre 2010

~AUTEURS~ Impasse des Pas Perdus se livre...

 

<< Précédente| AAccueil|Suivante >>

Le goût des lettres ?

Lire, c'est d'abord un plaisir. Partager cette passion, avec sa sensibilité, c'est offrir une part de soi et tisser un lien entre nous tous, par la lecture. Quoi de mieux que le bouche à oreille pour témoigner de nos coups de coeur, puisque nous en sommes acteurs.

Chaque lecture est une rencontre avec l'auteur, une découverte. Les genres se succèdent et sont une suggestion que je vous communique. Entre chaque lecture, une pause est nécessaire qui m'invite à réfléchir, à critiquer les techniques de l'auteur ou le sujet. Si l'alchimie est au bout du compte, je trouve des raisons pour vous le recommander ou le décrire. Voici donc le protocole de mes lectures qui n'est pas un obstacle dans les vôtres.

Je ne commente pas tous les livres, ma démarche s'arrête souvent au coup de coeur, noté sur 5 Etoile . Il n'est donc pas impératif de s'associer à mes goûts, mais vous pouvez vous adonner à commenter.

Je mémorise les auteurs depuis mon plus jeune âge, la liste est tenue à jour. En voici un extrait, sur cette liste est recensé alphabétiquement les auteurs. Des informations globales sont intégrées comme la date de naissance, le pays d'origine, la biographie, la bibliographie, articles et interviews, portrait, une foule d'informations sur l'auteur, pseudos, ainsi que des extraits en cliquant sur le nom de l'oeuvre, des liens sur mes critiques (clic sur le titre), séance de signature, mais également des liens sur des critiques de lecteurs...

Je pratique la lecture en vacances et en dehors de ces moments. Libre, je m'oxygène de ce temps unique où je m'évade, je m'embarque dans son histoire. J'éclaire les mots par des images en couleur.

Chaque livre peut être critiqué par d'autres lecteurs, c'est un lieu de partage.

Alors, quels sont vos livres, chefs-d'oeuvre préférés ? Cela me permettra d'alimenter mes futures lectures.

MOTEUR DE RECHERCHE

TABLE DES MATIERES  Pour effectuer votre recherche, sélectionnez l'initiale de l'auteur ou consulter la liste,

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

RESUME DES LECTURES

Classement par Auteur / Epoque /Littérature origine/ Titre / Année de parution / Prix

A

ABECASSIS Eliette (1969)  (Française)    Sépharade

AïSSAOUI Mohammed    L'affaire de l'esclave Furcy

ALLAN Mabel Ester             Liliane en Suisse

ALLAIS Alphonse            Extrait de "Deux et deux font cinq", intitulé "Conte de Noël"

ANDERSEN Hans Christian (1805-1875) (Danois)
                                             La petite fille aux allumettes EtoileEtoileEtoile        (Publication : 18 novembre 1845)

ANDRE Alix               
                                             Ce mal s'appelle l'amour
                                             Ce soir-là à Venise
                                             Celle qu'on n'attend pas                                 
                                             D'or et de feu
                                             La dame de Malhanté
                                             La folle aventure                           
                                             L'hymne au soleil
                                             Son altesse mon mari
                                             Trois roses pour une infante
                                 

ASTOR Jean d'                   Le manoir des mortes amours

 

ARLET Claude                    Une nuit de Noël

ASTOR Jean d'                   Le manoir des mortes amours

AUDUR Ava Olafsdottir  Rosa Candida EtoileEtoileEtoile (lu en 2011)

AUGIS Marc                        Une île et un ours

AUSTEN Jane                        Raison et sentiments EtoileEtoileEtoile

 

AUSTER Paul                        Le livre des illusions EtoileEtoileEtoileEtoile  (lu en 2013)
                                             Moon Palace EtoileEtoileEtoileEtoile  (lu en 2013)
                                             Leviathan (lu en 2014)

AVRIL Nicole                      La disgrace

Expression"La vie est une série de lanternes alignées avec symétrie ; la vie est un halo lumineux, une enveloppe à demi transparente qui nous entoure depuis les premiers jours de notre conscience jusqu'à la mort. La tache du romancier n'est-elle pas de communiquer cet esprit changeant, inconnu et indéfini, quelle que soit l'aberration et la complexité qu'il offre, en s'efforçant d'y mêler le moins possible d'éléments étrangers et extérieurs"  Wirginia Woolf à propos de James Joyce

B

BALZAC  Honoré de                 Le père Goriot
                                              La fascination (Texte extrait de Les Deux rencontres dans Nouvelles et contes, I (Quarto))

BARBIER Elisabeth                 Les gens de Mogador - Tome I
                                               Les gens de Mogador - Tome II
                                               Les gens de Mogador - Tome III
                                               Les gens de Mogador - Tome IV
                                               Les gens de Mogador - Tome V
                                               Les gens de Mogador - Tome VI

Barjavel__Ren_BARJAVEL René                     La charette bleue
                                            La nuit des tempsEtoileEtoileEtoileEtoile
                                            Le grand secretEtoileEtoileEtoile
                                            Le prince blessé
                                            Les chemins de KatmandouEtoileEtoile
                                            Tarendol
                                            Une rose au paradis

BARJAVEL René et                 Les dames à la licorne
VEER Olenka del

BARRICO Alessandro             Novecento : pianiste  EtoileEtoileEtoile
                                           Océan merEtoileEtoile
                                           Soie EtoileEtoile

BARROWS Annie et Mary Ann SHAFFER     Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

BAZIN Hervé                            L'église verte

Beigbeder__Fr_d_ricBEIGBEDER Frédéric             14,99 €

0

0

0

0

BAUBY Jean-Dominique         Le scaphandre et le papillon

BAUERMEISTER Erica                L'école des saveurs

BEINHARDT Eric                     L'amour et les forêts (lu en 2014)

BERT Claude-André               Rosamaria

BERTIN Charles                     La petite Dame en son jardin de Bruges (2013) EtoileEtoileEtoile

BLANCHET Lise                      Le secret d'Orviel

BLIER Bertrand                     Beau père

BLONDEL Jean-Philippe         06h41  EtoileEtoileEtoile

BOELL Jacques                     L'or de la muzelle

BOISSARD Janine                 Boléro
                                             La chaloupe   EtoileEtoileEtoile
                                             
La reconquête

BONA Dominique                      Malika

BONZON Paul Jacques          Les six compagnons et le petit rat de l'opéra

BOUKHOBZA Chochana         Les herbes amères (1990)

BOUYSSIE Germaine             La dernière sérénade

BOWEN Elisabeth                   Sept hivers à Dublin

BOYLSTON Helen D.             Suzan Barton infirmière à New-York

BRADFORD Barbara Taylor   Les voix du coeur
                                              L'espace d'une vie

BRAY Saint                            Quand vient l'orage

Bront___CharlotteBRONTE Emily        Jane Eyre EtoileEtoileEtoile                  
                             Les hauts de Hurle-vent EtoileEtoileEtoile

0

0

0

0

BRUCKNER Pascal                    Les voleurs de beauté   EtoileEtoileEtoileEtoile (lu en 2011)

BUCK Pearl                              Impératrice de Chine
                                              La mère  EtoileEtoileEtoile
                                              La première femme de Yuan
                                              La vie n'attend pas
                                              La terre chinoise
                                              L'amour demeure
                                              L'arc en ciel
                                              Le roi fantôme
                                              Noëls
                                              Pivoine
                                              Pour un ciel bleu
                                              Un coeur fier

BURNETT France                   Le petit Lord Frantleroy

BUSSI Michel                           Un avion sans elle
                                              Les nymphéas noirs
                                              Maman a tort
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Expression"Voyager ne sert pas tant à comprendre qu'à réactiver pendant un instant l'usage des yeux, la lecture du monde" Italo Calvino

C

CABRE Jaume                        Confiteor - Editions Actes-sud    (partution septembre 2013)   lu en mars 2015 EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

CAMUS Albert                        La peste

CARDINAL Marie                    Les mots pour le dire   (février 1976)  EtoileEtoileEtoile

CARLETON Dominique                La mer à boire

CARRIERE Jean                       Les années sauvages

CARTLAND Barbara                 La maison des colombes

CAU Jean                               Les enfants

CAUQUIL Jean                        Source vive

CAVANNA François  (1923-      Les yeux plus grands que le ventre (1983 - Récits - Editions Belfond, Paris)

CAZAL Juliette                       Le chemin des écoliers

CHACE Isobel                        Petite souris aux yeux de lion

CHAPSAL Madeleine               La maison deJade
                                            Nos enfants si gâtés

CHATELET Noëlle                   La femme coquelicot
                                           La petite aux tournesols

CHOW Ching Lie                    Le palanquin des larmesEtoileEtoileEtoile

CLAIR Jean                           Dialogue avec les morts (lu en 2015)

CLARK Marie Higgins             La clinique du docteur H EtoileEtoile
                                           La nuit du renard

CLAUDE Hervé                     Pique-nique à marée basse  EtoileEtoile

CLAUSSE Suzanne                Le jour où vous aimerez...
                                              Tu me mentais si bien

CLAVEL Bernard                   MalataverneEtoileEtoile

COE Jonathan                            La Maison du sommeil EtoileEtoile (lu en 2011)

COLETTE                               Bella Vista

CORDELIER Jeanne               La dérobade (1976)   EtoileEtoile

CRONIN A.J.                             Etrangers au paradis
                                              La citadelleEtoileEtoileEtoile
                                              La dame aux oeillets
                                              La neige enchantéeEtoileEtoile
                                              Le destin de Robert Shannon
                                              Les années d'illusion
                                              Les clés du royaume
                                              Sous le regard des étoiles

CULLOUGH Colleen Mc    Les oiseaux se cachent pour mourir
Un autre nom pour l'amour
                                         Tim

CUNINGHAM Michaël        Hours

--------------------------------------------------

D

DAILEY Janet                                      Le solitaire

DARRIEUSSECQ Marie                                Truismes

DARTOIS Yves                                             Le grand prêtre des guanches

DAUDET Alphonse                                Un réveillon dans le Marais (Texte extrait de Contes du lundi (Oeuvres, I)

DAY Véronique                                    Isabelle et les géants EtoileEtoileEtoile
                                                         (Editions ROUGE & OR - Dauphiné - 1963 ) / G. et F. 6 à 9 ans ENFANT

DEFORGES Régine (1935-xxxx)           La bicyclette bleue (1981)
                                                        Sur les bords de la Gartempe (23/05/1985)
                                                        101, avenue Henri Martin (1983)

DEGHELT Frédérique                           La grand-mère de Jade   EtoileEtoile
                                                         La vie d'une autre Etoile (lu en 2012)

DELACOURT Grégoire                      La liste de mes envies (lu en 2014)

DELASALLE Nicolas                          Un parfum d'herbe coupée (lu en 2015)

DELLY                                              Dans les ruines

                                                         La porte scellée
                                                         Le roi aux yeux de rêve
                                                         Le secret de la Luzette
                                                         Le violon du tzigane
                                                         Les heures de la vie
                                                         Les hiboux des roches rouge
                                                         L'infidèle
                                                         Mitsi
                                                         Rue des trois grâces
                                                         Une femme supérieure

DELACOURT Grégoire                           La liste de mes envies

DENUZIERE Maurice                          Louisiane - Tome I
                                                         Fausse Rivière - Tome II
                                                         Bagatelle - Tome III
                                                      

DEON Michel  (1919-xxxx)          Un taxi mauve (1973 - Editions Gallimard) (Grand prix du roman de l'Académie française)

DICKEN Charles                        Noël quand nous prenons de l'âge (Texte extrait de La Maison d'Apre-Vent)

DIET Emile                                Frigoulette (roman cévenol)

DONOVAN Gérard                    Julius Winsome EtoileEtoileEtoileEtoile (lu en 2011)

DOSTOÎEVSKI Fédor                 Un arbre de Noël et un mariage (Texte extrait de Récits, chroniques et polémiques)

DUCHAUSSOIS Charles             Flash ou le grand voyage Etoile

 

DUGAIN Marc                              Avenue des Géants (lu en 2013) EtoileEtoileEtoileEtoile

DUNKEL Elizabeth                    Toutes le femmes aiment un poète russe

DUQUESNE Jacques                 Les héritières - Aline

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

E

EISNER Jack (1925-2003) (né Jacek Zlatka)    Le survivant (1980 - autobiographie)

EGGERS Dave                                              Du haut de la montagne, une longue descente EtoileEtoile (lu en 2012)

EMARD Mathias                                          L'alcool et la nostagie EtoileEtoile (lu en 2012)

ENTHOVEN Jean-Paul                                          Aurore

ERNESTAM Maria                                        Les oreilles de BusterEtoileEtoileEtoileEtoile (lu en 2013)
                                                                   Toujours avec toi EtoileEtoileEtoile (lu en 2013)

ESTEBE Christian                                        La gardienne du château de sable (lu en 2012)

ETCHERELLI Claire                                     Elise ou la vraie vie EtoileEtoile

ETSCEBARRIA  Lucià                                  Amour, Prozac et autres curiosités Etoile

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Expression"J'ai pris une route par laquelle j'irai autant qu'il y aura d'encre et de papier" Montaigne

 

F

FASQUELLE Solange                    Sarranches

FANSHAWE Caroline                  Un seul amour

FANTE John                               Demande à la poussière (lu en 2014)

FERGUY Jim                              Mille femmes blanches - Les carnetsde May Dodd   EtoileEtoileEtoile

FITZGERALD (SCOTT) Francis  Tendre est la nuit (lu en 2015)

FLAUBERT Gustave                    Madame Bovary

FOENKINOS David                     Charlotte (lu en 2015)

FORTES Susanna                       Le complot Médicis

FOTTORINO Eric                        Korsakov EtoileEtoileEtoile

FRAIN Irène                               L'homme fatal
                                                Secret de famille

FROMBERG SCHAEFFER Susan    Folie d'une femme séduite EtoileEtoileEtoile  (lu en 2014)

G

GAUDE Laurent                       Le soleil des Scorta

GAVALDA Anna  (1970-)             Ensemble, c'est toutEtoile
                                               Je l'aimais
                                               Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (Editons 1999 - premier livre) EtoileEtoileEtoile

GARY Romain                          Les cerfs-volants EtoileEtoile

GASTINE J. de                         Blondinette

GAUTIER Théophile                  Noël (Texte extrait d'Emaux et camées) (lu en 2011)

GIDE André                              La symphonie pastorale

GIEBEL Karine                            Juste une ombre (lu en 2014)

GIESBERT Franz-Olivier               La cuisinière d'Himmler

GIONO Jean                             Faust au village
                                                 Un de Baumugnes

                                                 Les santons (Texte extrait de Provence)

GODDARD Robert                      Du haut de la montagne, une longue descente  Etoile (lu en 2012)

GOLON Anne et Serge              Angélique, marquise des anges - Tome I
                                                 Angélique et le Roy
                                                 Indomptable Angélique
                                                 Angélique se révolte
                                                 Angélique et son amour
                                                 Angélique et le nouveau monde
                                                 La tentation d'Angélique
                                                 Angélique et la Démone - Tome I

                                                 Angélique et la Démone - Tome II

GOMEZ-ARCOS Agustin (1939-1998)   L'enfant miraculée       (1981 - Editions : Fayard, Paris)     Ecrivain :  ESPAGNOL

GROULT Benoît                                 Les vaisseux du coeur

GUENE Faïza                                     Kiffe kiffe demain Etoile

GRANGE Jean-Christophe                 Le vol des cigognes EtoileEtoile

GREMILLION Hélène                            Le confident EtoileEtoileEtoile (lu en 2012)

GROUSSY Guy                                             La tondue

GUIGNABODET Liliane                     Natalia

H

HAAR Jaap Ter                   Lisbeth au zoo (Editions ROUGE & OR - Dauphiné -1970) / G. et F.
                                         à partir de 6 ans ENFANT

HADEN Rosamund              L'église des pas perdus

HARBACH Chad                    L'art du jeu  EtoileEtoile (lu en 2012)

HARDY Thomas                  Tess d'Uberville

HARRISON Jim                   De Marquette à Véracruz   EtoileEtoileEtoile

HAUSER Régis                   Le piège de la botaniste   EtoileEtoileEtoile

HEBRARD Frédérique        Félix, fils de Pauline
                                          La vie reprendra au printemps
                                          Les châtaigniers du désert EtoileEtoileEtoile
                                          Un mari, c'est un mari

HER                                    L'herbe bleue (journal intime d'une jeune droguée)Etoile

HERIAT Philippe                      Les enfants gâtés  Boussaderl

HISLOP Victoria                    L'île des oubliés (2013)
                                              Le fil des souvenirs (lu en 2014)
                                              La ville orpheline (lu en 2015)

HOHL Ludwig                      Ascension Etoile (lu en 2012)

HOLLAND Lillée                   Le temps de la mousson

HOULLEBECQ  Michel          Les particules élémentairesEtoileEtoile
                                           La carte et le territoire EtoileEtoileEtoile

I

ILVAINE Jane S.   MC.                Jennifer journaliste

J

JAHAM Marie-Reine de              La grande Béké

JAMES E.L.                                   Cinquante nuances de Grey (Lu en 2014)
                                                   Cinquante nuances plus sombres (Lu en 2014)
                                                   Cinquante nuances plus claires (Lu en 2014)

JAUNIERE Claude                      Loin de mes yeux
                                               Une jeune fille laide

JOUBERT Jean   (1928-   )          Un bon sauvage (1972)
                                               L'homme de sable (1975 - Editions Grasset) (Prix Renaudot en1975)

 

K

KASISCHKE Laura                    Esprit d'hiver   EtoileEtoile (lu en 2015)

KESSEL Joseph                         Le réveillon du colone Jerkof (Texte extrait de Contes)

KYRIA Pierre                            L'été à coeur perdu

KONSALIK Heinz G.                  Dans un monde inconnu
                                                 Un été pas comme les autres

L

LACAMP Ysabelle                        Une jeune fille bien comme il faut

LACKEBERG Camille                    L'enfant allemande EtoileEtoileEtoile (lu en 2012)

LAMARTINE Alphons de                  Geneviève

LAMB Charlotte                          Crescendo

LANE Harriet                                Le beau monde (lu en 2013)

LASSERRE Sophie                       Août

LAZAR Liliana                             La terre des affranchis EtoileEtoile (lu en 2012)

LE CALLET Blandine                    La ballade de Lila K EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile (lu en 2015)

LECOQ Titiou                                Les morues (2013)

LEFEVRE Kim                                     La métisse blanche

LEGARDINIER Gilles                     Demain, j'arrête

LEIGH Roberta                          Le prix du mensonge

LEMAITRE Pierre                        Au revoir là-haut (lu en 2014)

LENOTRE Thérèse                      Une singulière rencontre

LEROUX Gaston  (1868-1927)       Le fantôme de l'opéra Etoile
                                                Rouletabille : le parfum de la dame en noir EtoileEtoile

LEVIN Meyer                             Frankie et Johnnie

LEVY Marc                                 Et si c'état vrai
                                                La prochaine fois

LEVRERO Mario                        J'en fais mon affaire  (lu en 2012)

LINARES Luisa-Maria                La vie commence à minuit

LLEWELLYN Richard                 Qu'elle était verte ma vallée EtoileEtoileEtoileEtoile

LOTI Pierre                              Pêcheur d'Islande

LURIE Alison                            Un été à Key West Etoile

 

 

M

McCANN Colum             Zoli  EtoileEtoile

MAIER Corinne             Bonjour paresse

MAGALI                                                                      A quoi pensais-tu Marion ?                  
                                                                                   Le printemps volé
                                                                                   L'usurpatrice

MAGNON Jean-Louis         Blanche des solitude

MALHER Courths              Le portrait de Lady Gwendoline

MALLET-JORIS Françoise (Françoise LILAR)  (1931)    Allegra

MALSON Lucien               Les enfants sauvages

MANFIELD Katherine       La garden party

MANKELL Henning           Les chaussures italiennes  EtoileEtoileEtoileEtoile (lu en 2012)

MARAINI Dacia               La vie silencieuse de Marianna Ucrià   Etoile

MARIE Jeanne                Qu'en dis-tu, voyageuse...

MARIEL Anne                 Le cavalier noir

MARQUEZ Garcia            Cent ans de solitude (lu en 2015)

MARTELYann                 L'histoire de Pi EtoileEtoileEtoile

MARTINEZ Carole           Le coeur cousu   EtoileEtoileEtoile

MATHER Anne                 L'année de ses dix ans
                                     Naïve sauvageonne

MATTSON Gunnar           La princesse

MAUFFRET Yvon               L'étang des quatre saisons (Editions ROUGE & OR - Dauphiné 1969) / G. et F. 
                                      à partir de 6 ans - ENFANT

MAUPASSANT Guy de    Nuit de Noël (Texte extrait de Mademoiselle Fifi et autres nouvelles)

MAURIAC François           Le baiser aux lépreux
                                      Thérèse Desqueyroux

MAURIER Daphné du        Les oiseauxEtoileEtoile
                                       Rebecca EtoileEtoileEtoile

MAUROIS André             Climats

MAY Clarence                La princesse des montagnes

MAYLE Peter                 Le diamant noir
                                     Un bon cru

MAZETTI Katarina         Le mec de la tombe d'à côté

MEER   Vonne van der (1952-)   Les invités de l'ïle (2007) - Editions Héloïse d'Ormesson

MEERSCH Maxence Van der (1907-1951)      Corps et âmes - Tome I (1943)

MEFFRE Colette               Line et Lou à Hong Kong (Editions ROUGE & OR - Dauphiné 1970) / G. et F. 
                                      à partir de 6 ans - ENFANT

                                      Line et Lou sur les mers (Editions ROUGE & OR - Dauphiné 1965) / G. et F. 
                                      de 6 à 9 ans - ENFANT

MEGNIN Jean-Philippe      La voie Marion EtoileEtoileEtoileEtoile (lu en 2011)

MICHELET Claude        Des grives aux loups - Tome I    (1979 - Editions Robert Laffont)
                                 Les palombes ne passeront plus - Tome II   (1980 - Editions Robert Laffont)

MIQUEL André              Jusqu'à 16 ans (Une jeuness en Languedoc)

MITCHELL Margaret      Autant en emporte le vent - Tome I
                                     Autant en emporte le vent - Tome II

MODIANO Patrick         Rue des boutiques obscures

MONNIER Thyde           Annonciata
                                     J'ai joué le jeu
                                     La graine
                                     La demoiselle - Les Desmichels
                                     Lefiguier stérile - Les Desmichels
                                     Grand Cap - Les Desmichels - Tome I
                                     Nans le berger - Les Desmichels - Tome II
                                     Travaux - Les Desmichels - Tome III
                                     Le pain des pauvres - Les Desmichels - Tome IV
                                     L'huile vierge

MONTGOMERY John        Sylvain et le renardEtoileEtoile   (Editions ROUGE & OR - Dauphiné 1970) / G. et F.  ENFANT

MORGAN Sarah               La danse hésitante des flocons de neige (lu en 2015)

MORGENSTER Erin          Le Cirque des Rêves EtoileEtoileEtoile

MORTON Kate               Le jardin des secrets  EtoileEtoileEtoile
                                     Les brumes de Riverton (Lu en 2014)

MOURLET Jean Claude/BONDOUX Anne Laure      Et je danse, aussi (lu en 2015) 

MURAIL Elvire              Escalier C  (1994)    EtoileEtoile

MURAKANN Haruki       La ballade de l'impossible EtoileEtoile

MUSSO Guillaume        Et après...

 

 

N

NANTHEUIL V. de                     Une vie de garçon

NESBO Jo                                    Le bonhomme de neige (lu en 2014)

NEUVILLE Marie-José              La source perdue

NICAISSE Gérard                     La fête des mères

NOEL Denise                            D'un coeur à l'autre

NOLI Jean et CHANEL Eric       La banquière

NOTHOMB Amélie                    Métaphysique des tubes

O

OLAFSDOTTIR  Audur Ava           Rosa candida EtoileEtoileEtoile (lu en 2011)

P

PAGNOL Marcel               Angèle
                                     César
                                     La fille du puisatier
                                     
La petite fille aux yeux sombres
                                     Marius
                                      Merlusse, Cigalon
         

PARIS Gilles                    L'été des Lucioles (Lu en 2015)

PEAKE Lilian                   Deux cabanons sur une plage

PEREC Georges               Les choses

PEYRAMAURE Michel      Les demoiselles des écoles (1995)

PIAT Philppe                   Le dîner de Londres

PILCHER Rosamunde      Sous le signe des gémeaux  (1995)

PILLE Lolita                     Hell

PIRANDELLO Luigi            Noël sur le Rhin (Texte extrait de Nouvelles complètes)

PISIER Marie-France       La belle imposture

PROU Suzanne                Le pré aux narcisses (1984)

PULKKINEN Riikka           L'armoire des robes oubliées Etoile (lu en 2012)

 

Expression"La meilleure façon de résister à la tentation, c'est d'y céder" Oscar Wilde

Q

QUEFFELEC Yann           Les noce barbares

 

Expression"Le comble de l'intelligence, c'est la bonté" Marcel Proust

R

RADIGUET Raymond (1903-1923)      Le diable au corps (1923)

RAMAUT Dorothée                           Journal d'un médecin de travail

RANCE Christiane                            On ne fait que passer

REINHARDT Eric                                 L'amour et les forêts - lu en 2015 EtoileEtoileEtoile

RENIER Elisabeth                              La poupée espagnole

RIECK Horst  (1941) - Kai Kermann   Moi, Christine F., 13 ans, droguée, prostituée

RIGHINI Mariella                               La passion Ginette (1983)

RIVOYRE Christine de                         La mandarine

ROBIN Liliane                                    Le temps de l'oubli
                                                        L'amour du bout du monde

ROCHEFORT Christiane                   Les petits enfants du siècle
                                                        Les stances à Sophie

ROLAND Nicole                               Les veilleurs de chagrin (parution : janvier 2012)- lu en 2013 EtoileEtoileEtoileEtoile 

ROMAINS Jules                               Knock

ROME Margaret                               Promesses oubliées

ROPP Mario                                     Festival en mort majeur

ROSNAY   Tatiana de                       Le voisin

ROTH Philip                                     La tache EtoileEtoileEtoileEtoile

ROUART Jean-Marie                         Avant-guerre

S

 

SABATIER Robert                      La souris verte

SADE Marquis de                  Justine ou les malheurs de la vertu Etoile

SAGAN Françoise (Françoise Quoirez) (1935-2004)    Bonjour Tristesse (1954 - Editions Julliard)
                                                                                 De guerre lasse (1985 - Editions Gallimard)
                                                                                 La femme fardée (7 août 1981 - roman - Editions Ramsey)

SALOME Jacques                         Le courage d'être oi

SA Shan                                 La joueuse de go EtoileEtoileEtoile

SAND George                         François, le champi
                                             La petite fadette
                                             Le Marquis de Villemer
                                             Mes années d'enfance et d'adolescence
                                             Valentine

SARRAZIN Albertine (1937-1967)                  La cavale
                                                               L'astragale EtoileEtoileEtoile

SCHLINK Bernhad                Le liseur  Etoile

SCHMITT Eric-Emmanuel     La part de l'autre    (lu en 2015)

SEBOLD Alice                       La nostalgie de l'ange

SEE Lisa                                La mort scarabée

SEGAL Erick                          Oliver's story

SEGUR Comtesse de                Contes choisis (Editions ROUGE & OR - Dauphiné - 1956) / G. et F. 6 à 10 ans ENFANT

SENDER Ramon                       Le Roi et la Reine (lu en 2013)

SETTERFIELD Diane                Le treizième conte EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile  (lu en 2014)

SEUNG-U Lee                           La vie rêvée des plantes EtoileEtoileEtoileEtoile (lu en 2011)

SEYMOUR Arabella                  La dame d'Epson

SHAFFER Mary Ann & BARROWS Annie      Le Cercle des amateurs d'épluchures de patates (lu en 2012) EtoileEtoile

SIDDONS Anne Rivers              La maison d'à côté    EtoileEtoileEtoileEtoile

SIGNOL Christian                     Antonin paysan du Causse

SIJIE Dai                                Balzac et la petite tailleuse chinoise EtoileEtoileEtoile

SIMENON                               La vieille

SLAUGHTER Frank G.                L'enfer des ombres

SMITH Frederik E.                   Le manoir de Trégarran

STOCKETT Kathryn                  La couleur des sentiments Etoile(Editions : Actes Sud - septembre 2011)

SULITZER Paul-Loup                La femme pressée

T

TESSON Sylvain                     Dans les forêts de Sibérie

THIBAULT Laure                     Prisonnière du passé

THORPE Kay                            Une île à l'abri des tempêtes

TOLSTOI Léon                          Anna Karénine - Tome I
                                               Anna Karénine - Tome II

TOURNIER Michel                        La fugue du petite Poucet (Texte extrait de "Le Coq de bruyère")

TROYAT Henri                         Les semailles et les moissons - Tome I
                                               Amélie - Tome II
                                               La grive - Tome III
                                               Tendre et violente Elisabeth - Tome IV
      
                                        La rencontre V
                                               Faux jour   
                                               La fosse commune
                                               Le vivier

TUCKER Audrée Manley           La maison de la mer

 

U

U Lee Seung                 La vie rêvée des plantesEtoileEtoileEtoileEtoile

-------------------------------------

Expression"Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es"

V

VANN David                           Sukkwan islandEtoileEtoileEtoileEtoile    

VERNE Jules                     Le château des carpathes

VEUZIT Max du                 A l'ombre d'un coeur
                                       Arlette et son ombre
                                       Châtelaine, un jour...
                                       La belle étrangère
                                       La mystérieuse inconnue
                                       Le coeur d'ivoire
                                       L'homme de sa vie
                                       Nuit nuptiale
                                       Rien qu'une nuit

VIAN Boris                      J'irai cracher sur vos tombesEtoileEtoile
                                       L'écume des jours Etoile

VIGAN de   Delphine           No et moiEtoileEtoileEtoile

VIZINCZEY Stephen        Eloge des femmes mûres

VOLTAIRE                        Candide

---------------------------------------------------------------------------------

Expression"Autrefois, les livres étaient écrits par des hommes de lettre et lus par le public. Aujourd'hui, ils sont écrits par le public et personne ne les lit" Oscar Wilde

 

W

WALDO Anna Lee          La dernièrepist de Sacajawa

WASMO Herbjorg          L'héritage de Karna  I
                                      L'héritage de Karna  II
                                      L'héritage de Karna  III

                                      Le livre de Dina -Les limons vides- Tome I  (lu en 2012) EtoileEtoile
                                      Le livre de Dina -Les vivants aussi- Tome II (lu en 2012) EtoileEtoile
                                      Le livre de Dina -Mon bien aimé est à moi- Tome III (lu en 2012) EtoileEtoile

WATSON Dominique           Ardeurs secrètes
                                      Cruelle méprise
                                      La prière d'un corps

WATSON S.J.                    Avant d'aller dormir EtoileEtoileEtoile

WERBER Bernard           L'empire des anges
                                       L'ultime secrets EtoileEtoile

WIBBERLEY Mary           La chaussée du diable

WINER Richard               Le mystère du triangle des Bermudes  Etoile

WINSOR Kathleen           Ambre - Tome I  Etoile
                                        Ambre - Tome II  Etoile

WINSPEAR Violet              Le pion du roi
                                         Sur un air de Fandango

WINTERFELD Henry (1901-1990) 
Nationalité Allemande               Tombée du ciel EtoileEtoile
Etoile  (Editions ROUGE & OR - Dauphiné - 1956) / G. et F. 8 ans ENFANT

 

WYND Oswald                      Une odeur de gingembre EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile (lu en 2013)


X

Y
---------------------------------------------------------------------------------------

Expression"J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde

Z

ZAFON Carlos Ruiz        L'ombre du vent EtoileEtoileEtoile

ZOLA Emile                   Au bonheur des damesEtoileEtoile
                                      Germinal
                                      La faute de l'Abbé Mouret
                                      La joie de vivre
                                      L'assommoir
                                      Le rêve
                                      Nana
                                      Pot-Bouille

                                      Thérèse Raquin Etoile
                                      Une page d'amour

 

ZUSAK Markus                 La voleuse de livres

 

 

PREFERENCE

Voici la liste des livres qui m'ont marqué mais qui évolue avec le passage du temps et des lectures : Les voleurs de beauté de L'ombre du vent de Garcia Marquez, Korsakov d'Eric Fotorino, l'écume des jours de Boris Vian

 

Expression"J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot"  Honoré de Balzac

LISTE RETENUE

Hell de Lolita Pille, Ravage de Barjavel, A la croisée des mondes de Phillip Pullman, à voir (cinq années de soleil, de Garcià Marquez - La ferme des animaux de George Orwell - Resplandy de Yves BICHET)

Voyez également,

 

LIENS EXTERNES

 

.......................
Littérature
Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
Arabe,   
Parution : 19 décembre 2010
Mise à jour  : 23 novembre 2015

 

 

                   Répondre

<< Précédente| AAccueil|Suivante >>

Posté par PASPERDUS à 11:34 - Lire et reliure - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

04 novembre 2010

Foires SANTON "SANTOUN" 2010

EtoileAvent - Noël & sa féerie - Ste Barbe - St-Nicolas - Boules de Noël - Décor - Crèche - Gui - Lou cacho fiò Etoile
Etoile - Gros Souper - Voeux - Ephiphanie Chandeleur - Les Saints - Dictons Etoile

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

2010  C'est l'heure des santons ! 123

Calendrier des rendez-vous 2010-2011 EN COURS DE CONSTRUCTION

Foire aux santons 2010 - Exposition 2010 - Marchés de Noël 2010 - Salon des santonniers 2010 - Hérault - Gard - Tradition provençale - Salon des santonniers - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Fête des santons - Les marchés et foires de Noël - Stand - Fêtes - 2010 - 2011 - Santon - Salon - Visite - Organisation - Association des santonniers

                                                                             Consulter les agendas 2009   2008 Agenda_2007Agenda_2006(voir ci-dessous)

4 Dans l'ordre et le désordre,3

Chaque année, les prémices de Noël s'annoncent avec le calendrier des festivités qui accompagnent le traditionnel "Noël en Provence". Les santons seront bientôt parmi nous et nombreuses sont les foires où vous pourrez découvrir ces santons d'argile.

_

OCTOBRE

3BANDOL
       du  2 au 3 octobre 2010
A quelle heure ?   
Pour là... 
 
                 le 4ème chapître de la Confrérie Nationale des Métiers de l'Art Santonnier                
Et comment la trouver ?   

1Pernes les Fontaines (84)
   du 9 et 10 octobre 2010

qui fait suite à celle du 10 juillet 2010 qui eut lieu dans chapelle Notre Dâme des Grâces

Etes-vous informé     une vingtaine de santonniers et créchistes seront attendus avec l'atelier de Fanny, Santons Campana, Santons Blanc, les crèches de Daniel Aubenas,
A quelle heure ?                Samedi de 10 à 19 heures et dimanche de 9h30 à 19 heures.
Et où c'est ?                      Au centre culturel des Augustins

Pour là...                      2ème édition

Avec la participation ?       de groupes folkloriques le samedi à 11 heures et le dimanche à 14 heures
                                        pour le groupe "Escolo Dou Trélus" (danses provençales) et le dimanche à 16 heures pour
                                        le groupe "Tambourinaïre du Comtat"(concert de fifres et de tambourins).
Etes-vous informé ?           Entrée libre
                                        Un service de restauration rapide sera à votre dispositon tout au long du week-end.
Coordonnées ?                   Centre Culturel Les Augustins
                                        84210 PERNES LES FONTAINES
                                        Tél. : 04 90 61 31 04

                  
Renseignements ?             Office du Tourisme de Perne-les-Fontaines
                                         Tél. : +33 (0)4 90 61 31 04

dont,
.
les maisons de Daniel et Cathy Aubenas,

. Catherine Masi (83 - Salernes), réalisations naturelles qui empruntent à la nature environnante les élèments, tels que brindilles, pierres... qui donneront à la créatrice l'essentiel de ses compositions,

. mais également ceux de Christine Casanova de l'Atelier Casa (04 - Valensole) qui expose de petites scènes dont mon coup de coeur va au champs de courges, pièce unique et si joliment décorée.

. un petit tour, également, au stand de Buchy Eloi (04 - l'Hospitalet) qui narre l'histoire de Noël au travers de ses crèches de style napolitain,

. et le santonnier "Bonillo" qui s'est lancé l'année dernière dans la fabrication d'accessoires et qui puise ses modèles sur des monuments parfois visibles au détour d'une rue. Allons voir la fontaine du Cormoran et celle des Augustins ou la fontaine Saint Gens.

3Orgon
       du  16 au 17 octobre 2010
A quelle heure ?              Pour là...   
                  
Et comment la trouver ?    au foyer rural

3LAVARDENS (32)
       du  22 octobre 2010 au 2 janvier 2011
A quelle heure ?             

Pour là...                      
Et comment la trouver ?   
Renseignements ?  www.chateaulavardens.com

2Mostuéjouls (Aveyron)
            du 23 au 24 octobre 2010
A quelle heure ?                de 10 à 19 heures

Pour là...                     10ème édition

Et comment la trouver ?     à l'église Notre-Dame des Champs, au bord du Tarn
Est-ce normal...               
Combien d'exposants ?  
Etes-vous informé
?           2 euros
                                        Gratuit pour les moins de 10 ans.
Renseignements ?             05 65 60 84 10
                                       05 65 60 75 63   Monsieur DURAND Emmanuel

Notes ?                             du 23 octobre au 1er novembre 2010, une exposition de crèches de particuliers a lieu en
                                        l'église St Sauveur de Liaucous

1Clarensac
du 30 au 31 octobre 2010
                     
A quelle heure ?            Samedi de 10 h à 18 h, dimanche de 10 à 12h30 et de 14 à 18 heure
Et où c'est ?
                 A 10 km Ouest de Nîmes, au foyer commnal
Pour là...                  3ème édition
Avec la participation ?
  de l'association "Santonniers en pays gardois" composée de treize adhérets qui exposent,
                                   en partenariat avec la municipalité.
                                 
Santonniers ?
                Lou Christou, Bernard et Elisabeth Fontanille, Santons couleurs du sud, Christelle et Yannick
                                   Fusier (président de l'association), Fanny Hilaire, Sylvie de Marans, Les santons de Marinette,
                                   Tout autour de la terre, Eliane Vaquette, Eliane Smiglio, Karine Fraysse, Isoline Fontanille,
                                   Les Santons des Cévennes.
                                   ... 
A voir ?                        Les pièces uniques
                                   Page du
site

Affiche_Foire_aux_santons_CLARENSAC

3Gréoux les Bains (04)
      du 
   29 octobre au 7 novembre 2010                  
A quelle heure ?                de 14 h à 18 h
Pour là... 
                   16ème édition
Et comment la trouver ?
    9 km au Nord-ouest de Manosque - Salle de l'Etoile de Gréoux-les-Bains
Est-ce normal...                10 jours d'exposition
   
Combien d'exposants ?
      pendant les vacances de la Toussaint, venez découvrir la première grande Foire
                                        aux Santons de la région. Plus de 21 santonniers de la région P.A.C.A
avec la présence de,         
Nombreuses animations : chansons françaises et provençales au son
                                        de l'orgue de barbarie, des manèges à pédales et
                                        des ateliers-confiseries pour les enfants, ... et des ateliers de fabrication d'un santon,
                                        ainsi qu'une exposition sur le thème "la gubadiero".
Etes-vous informé ?           Entrée libre

Affiche_Foire_aux_santons__GREOUX_LES_BAINS

 
2Lançon de Provence (13)
         du 31 octobre au 1er novembre 2010
Pour là...                     8ème édition

A quelle heure ?                Le samedi de 10 h à 19 heures et le dimanche de 9 heures à 18 heures.

                     
Et où c'est ?                      Sud de Salon (13), dans le gymnase
avec la présence de,         en 2009 :
                                    .  Jean-Etienne Gaumé, voir son
site
                                    . Florence Begni
                                    . Mayans, création de Daniel Riera-Mayans de Campagne les Carlus, voir son
site
                                    . etc.
                                     en 2010 ?

3Signes (83870 - VAR)
       du  samedi 30 octobre au jeudi 11 novembre

A quelle heure ?                          de 14 heures à 19 heures du lundi au vendredi et week-end et jours fériés de
                                                  9 à 12 heures et de 14 à 19 heures.
Pour là... 
                  
Et comment la trouver ?
             Salle des Fêtes
Est-ce normal...                         Stands tenus par les bénévoles.

Combien d'exposants ?
              20 exposants.
avec la présence de,                  Participation des Anciens de Signes
Etes-vous informé ?                   Entrée libre
Présence d'un expert ?               Non

_

NOVEMBRE 2010

1St Cannat (13)
      du 6 au 7 novembre 2010
                     
Et où c'est ?                         Salle des Associations "Jean-Claude Revol"
Horaire ?                             Samedi de 10 à 18 heures
                                          Dimanche de 9 0 18 heures
Pour là...                        11ème édition

Avec la participation ?          Amis du vieux Saint-Cannat pour la découverte de l'art santonnier avec des animations
                                           de créations de Santons traditionnels en Provence.

Tarif ?

Renseignements
                   Ville de Saint-Cannat

3Fontvieille (13990 - Bouches-du-Rhône)
       du  6 au 7 novembre 2010

A quelle heure ?                         de 10 à 19 heures
Pour là... 
                             27 ème édition          
Et comment la trouver ?
             Salle polyvalente (place Fernand Arnaud) et sous les halles du village
Est-ce normal...               

Combien d'exposants ?
              60
Présence d'un expert ?                Non
avec la présence de,
         
Tarif ?                                      Gratuit
Renseignements ?                     +33 (0)4 90 54 67 49
                                                mail :
ot.fonvieille@visitprovence.com

1MANDUEL
      du
12 AU 14 novembre 2010    
             
Et où c'est ?                      
Pour là... 
                               
Avec la participation ?

Tarif ?
Renseignements ?
 

1 SAINT-MARTIN-DE-VALGALGUES  (30520)
     du
  13 au 14 novembre 2010                   
Et où c'est ?                  Marché
Lieu ?   
                        Foyer Georges Brassens- GARD (30), près d'Alès, côté Nord.
A quelle heure ? 
          de 10 h à 18 h
Pour là... 
                 12ème édition
Avec la participation ?
    de Jean Coutarel, conteur, humoriste, tambourinaire de Provence.
                                     de Jean-Marc Rossi, auteur, illustrateur
                                      de Jean-Louis Sabatier, collectionneur
Tarif ?                          Entrée gratuite
Renseignements ?
        Groupe "Contact Image"
Santonniers ?                Etaient présents en 2009 : Les Santons des Cévennes (Lasalle - 30), GAUME Jean-Etienne
                                   (Alès - 30),
                                    FRAISSE Karine (Allègre les Fumades - 30), Vaquette Alain (Saint-Gilles - 30),
                                    Lou Christou (Nîmes - 30), Begny Florence (Lecques - 30), Sylvie de Marans (Alès - 30),
                                    Santons Mireille (Meyrueis - 48), Couleur du sud (Nîmes - 30),
                                    Roux Gérald (Châteaurenard - 13)...

Affiche_Foire_aux_santons_ST_MARTIN_DE_VALGALGUES

1Villevieille
       du 13 au 14 novembre 2010
Le +                            Avec une démonstation du meilleur ouvrier de France !!!
Et où c'est ?                Au foyer de Villevieille
Pour là...                    11ème édition
Le saviez-vous ?          J'espère que les bénévoles seront habillés en costume de crèche comme en 2009.
                                   Véritable animation
Exposants ?                  Florence Begni, Karine Fraisse, Serge Vincent...
Paul vous informe        Entrée gratuite

1Montpellier (34 - Hérault)
     du 14 au 15 novembre 2010

                  
Et où c'est ?                        Carré Sainte Anne
                                         1, rue Philippy
                                         Place Sainte Anne
                                         34000 Montpellier
                                                   
A quelle heure ? 
              de 9 h à 19 h
Pour là... 
                    16ème édition
Tarif ?                               Entrée libre
Contacts ?                         04 67 60 60 60

3Saint Hyppolite du Fort
       du 19 au 21 novembre 2010
                  
Et où c'est ?
            Salle des fêtes des Casernes 

Poul la ?                 4ème foire au santons de la Confréerie Nationale des métiers de l'Art "Santonnier"
 
Et, le saviez-vous ? 
Rensignements ?     Office de Tourisme Cévennes Garrigue
                               Antenne de Lasalle
                               Rue de la Place
                               30460 LASALLE
                               Tél. : 04 66 85 27 27

                               Office de Tourisme Cévennes-Garrigue
                               Antenne de St Hippolyte du Fort
                               Les Casernes
                               30170 St Hippolyte du Fort
                               Tél. : 04 66 77 91 65

1Six-Fours (83140)
      du 20 novembre au 5 décembre 2010                     
Et où c'est ?                Maison du Patrimoine
                                 Corniche des Iles
                                  Le Brusc
                                  83140 SIX-FOURS

Tarif ?                       Entrée libre
Renseignements ?
     Association "Lou Raöulet" Mr FIORENZANO
                                 83140 SIX-FOURS LES PLAGES
                                 04 94 94 55 46

A quelle heure ?          Le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 14H30 à 18 heures.    
Tarif ?                         Entrée libre

Organisation ?              Lou Raioulet
                                   91, impasse des Lilas
                                   La Mascotte
                                   83140 Six-Fours

Avec la participation de ?   . Daniel Coulomb (Aubagne)
                                        . Juste et Marie (Saint-Maximin)
                                        . Carbonnel (Marseille),
                                        . Eliane Smiglio (Barjols),
                                        . Didier (Marseille),
                                        . Paul Garrel (Rocbaron),
                                        . Maryse Di Landro avec ses santons habillés,
                                        . Jean-Gabriel Lagrange (Toulon),
                                        . Blanc (Callas),
                                        . etc.

1Saint Maximin-la-Sainte-Baume
     du
20 au 21 novembre 2010                
Et où c'est ?                     au Couvent Royal, à l'Hôtel de Ville et sur la Place Jean Salusse
                                                   
A quelle heure ? 
              de 9 h à 18 h
Avec la participation ?
   
A voir ?    
                       Inauguration officielle et bénédiction des santons avec la présence
                                       de la Confrérie de l'Art Santonnier, le groupe folklorique "l'Alen", ...   
Entrée  ?
                         Gratuite
Contacts ?      
                  Office Municipal du Tourisme
                                       Tél. : 04 94 59 84 59
                                       Courriel :
office.tourisme.stmaximin@wanadoo.fr

1SENAS (13560 - BOUCHES-DU-RHÔNE)

     du jeudi 11 novembre 2010
                     
Et où c'est ?                  Salle polyvalente
Avec la participation ? 
santonniers
Tarif ?                         Gratuit
Renseignements ? 
       Office du Tourisme  au 04 90 59 20 25

1Caderousse (84 - Vaucluse)
   du 11 au 12 novembre 2010
                     
Et où c'est ?                 Espace Pierre Cuer (à 10 km au Sud-ouest d'Orange)
A quelle heure ?
     de 10 heures à 19 heures (samedi et dimanche)

Participants ?                38 santonniers exposeront dont Henri Vézolles, Sylvie de Marans, Jean-Etienne Gaumé,
                                   Atelier Rampal, Karine Fraisse, Yannick Fusier, Mireille Charrier (Santons Mireille), Bernard et
                                   Liliane Sauvat, Cécile Alverde (Santons des Cévennes)...

Pour là...                      2ème édition
Le saviez-vous ?     Samedi 12 décembre à 20h30,
                             il est organisé un spectacle "André CHIRON",
                             l'entrée est de 10 euros, gratuité pour les moins de 15 ans)
 
               

Etes-vous informé       Henri Vézolles sera à l'hommage,
                                  c'est un santonnier d'Arles qui crée des pièces uniques
                                  avec des argiles de couleurs.

Renseignements ?       06 85 54 29 21 / 04 90 70 04 78

1GARONS
      du 11 au 21 novembre 2010
                     
Et où c'est ?                         Salle des fêtes de Garons, 5 km au Sud-est de Nîmes
Pour là... 
                       35ème Festival régional du santon       
Avec la participation ?        Sylvie de Marans, Volpès, Lou Chrstou, Meresi (Casanova),  Fraisse, Florence Begni,
                                           Fontanille Bernard et Elisabeth, Daniel Coulomb, Escoffier, Fouque, Smiglio, Gaumé,
                                           Rampal, Adry, Blanc...

Tarif ?                                Gratuit
Renseignements ?
 

3Toulon
        du 20 novembre au 19 décembre 2010

Horaire ?          Le lundi de 15h à 18 heures
                        Samedi et dimanche de 10 à 19 heures
                        Les autres jours de 10h à 12 h30 et de 15h à 19h
Pour là...
Et où c'est ?
      Sous la voûte Vauban de l'Ambassade de Provence - place d'Italie, Toulon

Santonniers présents ?         Truffier-Douzon, Le Petit du Grand, Luc Devouassous,
                                            Denizou, Arterra, Blanc, Louis de la Maggiore, Denizou et Beltrame,
                                            Coulomb, Gasquet,
                                            Michèle Smiglio.
Renseignements ?                  Organisateur "Ambassade de Provence"

Affiche_Foire_santons_TOULON_2010

3Sorgues (84700)
        du 20 au 21 novembre 2010

Et où c'est ?             Au nord d'Avignon, Salle des Fêtes, avenue Pablo Picasso (Tél. : 04 90 39 71 23)
Pour la ?                  20ème édition
Participation de ?     des chanteurs de l'Escolo Felibrenco et les Enfants de l'Ouvèze, Li Galapian Dou Mistrau
Animation ?              Crèches animées, chants provençaux, défilé de santons vivants
A quelle heure ?        de 10 à 19 heures
Entrée ?                    Entrée libre et gratuite
Renseignements ?       04 90 39 71 23
Santonniers ?             Sylvie de Marans...

3Calvisson (30)
        du
20 au 21 novembre2010                   
Et où c'est ?     dans le Gard, à Calvisson, à la médathèque et au foyer communal
Et ?                  Organisée par la Marie.

1Cabannes (84)
     du 20 au 21 novembre 2010

Et où c'est ?
A quelle heure ?
               Le samedi de 11 à 18 heures et le dimanche de 10 heures à 18 heures.
Pour là...                  19ème foire aux santons            
Avec la participation ?        Association "Tradition et crèches de Provence"

Santonniers ?                                                   ... 
A voir ?
   

3Châteauneuf-les-Martigues
         du 20 au 28 novembre 2010
Pour là...                            24ème édition
Et où c'est ?                        Salle "Léo Lagrange"
Avec la participation de ?      18 santonniers
Renseignements ?
                C.E.M.O.F.
                                            04 42 79 97 34

3Arles (13)
        du 20 novembre 2010 au 16 janvier 2011
                     
Et où c'est ?           Cloître Ste Trophime, Place de la République
Pour là...               53ème édition
Rien de nouveau ?  Si, si... Comme "d'habitude" un invité d'honneur et un pays à découvrir !

3Carqueiranne (83320)
       du samedi 20 novembre au dimanche 19 décembre 2010
                     
Et où c'est ?
            Salle "Gilberte Caraglio", maison des Associations "Clair-Val" (chemin du petit lac)

A quelle heure ?       de 10h à 12heures et de 14 h à 18 heures, les samedis et dimanches et
                               de 14h à 18 heures les autres jours

Et, le saviez-vous ?  Inauguration le 20 à 12 heures.
Entrée ?                   Gratuite

3Ollioules (83190 - VAR)
       du 21 novembre au 28 décembre 2010
                   
Et où c'est ?
             Le Vieux Moulin
                                83190 Ollioules
                                Tél. : 04 94 63 10 74
                                 rue Roger Salengro
Pour là...                  24ème édition
A quelle heure ?        Tous les jours de 14h30 à 18heurees (sauf le 25 décembre 2009)
Renseignements ?      04 94 30 41 41
                                OLLIOULES D'ABORD (Tél. : 04 94 63 10 74)
                                 
Entrée ?                     Entrée libre et gratuite
Et, le saviez-vous ?    Inauguration le 21 novembre à 17 heures

3Marseille -Canebière- (13)
        du
  21 novembre au 31 décembre 2010             
Et où c'est ?                 Canebière - Place Charles de Gaulle
A quelle heure ?           Tous les jours de 10h à 19 heures
Pour là...                     208ème édition
Etes-vous informé        A ciel ouvert et donc gratuit !
                                 
La foire de la Canebière est la plus importante des manifestations de ce type.
                                   Ces origines remontent au lendemain de la Révolution et
                                   en font la plus ancienne foire aux santons de Provence.
                                   Inauguration au son des tambourins et en présence de groupes folkloriques
                                   à l'issue dela messe des santonniers célébrée en provençal, en l'église des Réformés.
Renseignements ?
         Association de la Foire aux Santons de Marseille
                                    Tél. : 06 68 51 02 85
Voir également ?
         Visite du musée du santon de Marseille du 01 janvier 2010 au 31 décembre 2010
                                    (Musée du santon à Marseille).

Affiche_Foire_aux_santons_MARSEILLE_2010

3Mouanx Sartoux (06)
       du
24 novembre au 24 décembre 2010                
Et où c'est ?                     Médiathèque de Mouanx Sartoux 06370, allée des Cèdres, B.P. 27
A quelle heure ?               de 14 h à 18 h 
Tarif ?
                             Entrée gratuite

Pour la ?                
        27ème foire
Et, le saviez-vous ?   
Santonniers ?                   Santons Clémente...

3La Farigouleto (83 - VAR)
       du 24 novembre au au 24 décembre2010

Et où c'est ?                83130 LA GARDE (Farigouleto)
                                   86, rue du Jeu de Paume
                                   "Le Fougau"
A quelle heure ?   
Exposants ?              plus de 40 exposants dont 20 santonniers   
Et, le saviez-vous ?      Organisation de la traiditonnelle veillée de Noël
                                   avec spectacle et dégustation des 13 desserts avec l'ensemble folklorique "La Farouletto".

Présents ?
             10 000 santons vous attendent (traditionnel ou moderne, puce à l'habillé).
Renseignements ?     04 94 75 75 40

3Valette du Var (83 - VAR)
          du 26 novembre 2010 au 23 décembre 2010
         Pour là...                20ème édition
            Et où c'est ?            Salle "Le Lavoir", avenue de la 9ème dic, La Valette du Var et mail Jules Muraire.

          
A quelle heure ?        de 9 à 12h et de 14 à 18 heures.
         le saviez-vous ?       L'organisation est de Respelido Valetenco et du Comité Animation Coupiane
                                        Parking gratuit à proximité.
         Organisé ?               respelido.valetenco@orange.fr

                                         et la participation de la Ville de Valette-du-Var
Renseignements ?            Direction Vie de la Cité
                                        04 94 61 90 39
                                       
www.lavalette83.fr

Affiche_Foire_aux_santons__VALETTE_DU_VAR_2010

3Tarascon (13)
        du 27 au 28 novembre 2010
        Foire aux Santons
                     
Et où c'est ?                  Sous les arcades, rue des Halles et à l'Hôtel de Ville, ainsi qu'au cloître des Cordeliers.
                                     (10 km à l'Est de Marseille et 25 km à l'Est de Nîmes).
Pour le...                      28ème marché

Organisé ?                  
   Service des "Fêtes et Animations"
                                     Hôtel de ville
                                     13150 Tarascon
                                     Tél. : 04 90 91 75 01
Et, le saviez-vous ?       C'est terrible, le cadre, l'ambiance, et ces petits personnages qui prennent vie !
Santonniers ?                  Sylvie de Marans, Jean-Etienne Gaumé, Isoline Fontanille,
 

3GARDANNE ()
        du 27 au 28 novembre 2010
        Foire aux Santons
                     
Et où c'est ?                  Aux halles
A quelle heure ?              de 10 à 18 heures
Pour le...                     
Organisé ?                     
Le saviez-vous ?              C'est le marché de Noël avec 200 exposants

3Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
       du
  27 novembre au 31 décembre 2010                   
Et où c'est ?                Sur le cours Mirabeau 
                                   avenue Victor Hugo, à côté de l'Office de Tourisme d'Aix.

A quelle heure ?     de 9 à 19 heures (sauf le 25 décembre 2010)
    
Et, le saviez-vous ?   
Elle favorise, et oui ! les santonniers du coin.
                                 Vous y trouverez Henri Cavasse, Jouve, la maison Fouque...
                                 et bien d'autres.
  
                                 Inauguration, le  xx/xx/xxxx
                                 avec une messe dite en provençal en l'église Saint Jean Baptiste du Fauboug à 10 h.

Expositions ?          * Mais également, pour la première année, une crèche de 8 m2 sera présente dans un chalet du
                                Cours Mirabeau, devant la galerie du Conseil Général.
                                Cette crèche est proposée par l'association des santonniers de la ville d'Aix-en-Provence
                                qui regroupe les santonniers Girault,
Richard, Jouve, Mayans, Fouque, Cavasse et Lambert.
                                Ouverture tous les jours de 9h à 19h sauf le 25 décembre et le 1er janvier,
                                comme la foire aux santons.
                           
                           
FOUQUE qui se sont installés sur ce marché depuis décembre 1934 exposeront également
                              dans l'intimité de somptueux hôtels particuliers à Aix.                               

                            * Vous pourrez voir aussi, une crèche traditionnelle dans les locaux de l'Oustau de Provenco,
                              de l'association "Li Balaire dou Rei Reinié.

3Avignon
       du 27 novembre au 2 janvier 2011

Foire aux santons et marché de Noël
A quelle heure ?    de 9h30 à 19 heures
Présents ?            Santonniers         
Le saviez-vous ?  60 artisans et commerçants vous attendent au coeur de la ville dans un village de chalets
                            et dans le gymnase du Lycée St Joseph, rue des teinturiers
Pour la....              3ème édition
Plus d'infos ?       Marché de Noël d'Avignon

Est-ce normal...    Vous pourrez parcourir le "chemin des crèches" où vous découvrirez diverses crèches animées.
                           Une parade, des danses folkloriques et chants de Noël feront de ces journées une occasion
                           inoubliable de se promener en famille.

3Camaret sur Aigues (84)
          du 27 novembre au 19 décembre 2010
         Pour là...                
       Et où c'est ?        Chapelle Saint Andéol. Marché de Noël
      
Le saviez-vous ?
        Présents ?             Santons Cécile Clémente
 

3Moustiers-Saintes-Maries (04360)
     du 28 novembre 2010


Présents ?
            

Le saviez-vous ?  Marché de Noël

_

DECEMBRE 2010

3Lunel (34400 - Hérault)
      du 3 a 4 décembre 2010
                     
Et où c'est ?                 Espace Louis Feuillade/Abric (48, boulevard Lafayette) au centre ville (20 km Nord Est de Montpellier)
Pour la...                     27ème édition
Organisé par ?              le club taurin "La Cocarde"
Etes-vous informé ?      
Une organisation sans défaut
Renseignemets ?                     33 (0)4 67 87 84 19

3Châteaurenard -Provence- (13)
        du 3 au 5 décembre 2010
                     
Pour la...                     19ème édition
Etes-vous informé ?      M
arché de Noël
Ou est-ce ?                         
10 km au Sud d'Avignon
                                     13160 Châteaurenard

3SCEAUX (92330)
       du vendredi 3 décembre au dimanche 12 décembre 2010
A quelle heure ?   de 14 heures à 19 heures (lundi, mardi etjeudi)
                           de 10 à 13 heures et de 14 heres à 19 heures (mercredi et vendredi)
                           de 10 à 19 heures (samedi et dimanche)

Présents ?          

Où est-ce ?              dans l'ancienne mairie de Sceaux (68, rue Houdan - 92330 SCEAUX)
Le saviez-vous ?   Organisé par l'Association des Méridionaux de Sceax (AMS).

Renseignements ? 01 41 13 92 95
                            Gratuit

3Aubagne (13 - Bouches-du-Rhône)
       du 4 au 5 décembre 2010
                     
Pour le...                     la 9ème biennale de l'art santonnier
Et où c'est ?                 10 km à l'Est de Marseille
Quand ?                        Lors du marché de Noël et de la foire à la céramique et aux santons

Affiche_Foire_aux_santons_AUBAGNE_2010

3Saint-Jean de Cucules (34 - Hérault)
       du 4 au 5 décembre 2010
                     

A quelle heure ?         Samedi à 10 heures : exosition de santons
                                  Dimance à 15 heures : spectacle gratuit
                                  Dimanche à 17 h30 : procession musicale de flambeaux

Pour la...                    24ème édition

Etes-vous informé ?    Reconstitution d'une crèche vivante avec les habitants du village habillés à l'époque de la nativité.
                                  Elle se déploie dans les rues du village

                                  Un marché de Noël vous fait rougir de plaisir.
Renseignements ?        04 67 55 25 60

3Rochefort-du-Gard (30 - GARD)
       du 4 au 5 décembre 2010
                     
Pour le...                   
Et où c'est ?                 Salle Frédéric Mistral
Quand ?                      

3Carpentras
        du
4 au 24 décembre 2010                  
Et où c'est ?                            Chapelle du collège, rue du Collège
A quelle heure ?                       de 14 h à 18h30 (en semaine : lundi, mardi, mercredi et jeudi)
                                               de 10 à 12h et de 14 à 18h30 (week-end : vendredi, samedi et dimanche)
                               
Pour la...                                24ème édition
Etes-vous informé ?                 Les santonniers se déplacent de PACA (Une vingtaine)
Voir également ?                      Exposition de la grande crèche provençale du 12 décembre au 31 janvier 2010
                                               à la Maison de Payx de Carpentras
                                               où sera présentée l'oeuvre d'Alain FAVIER, crèche de 25 m2 dont le décor végétal illustre
                                               le paysage provençal

Plus d'info. ?

3Sisteron (04)
         du samedi 4 décembre au vendredi 31 décembre 2010
                Pour là...                
       Et où c'est ?        Bibliothèque municipale
                                 France - Alpes-de-hautes-Provence - Sisteron (04200)
       Le saviez-vous ?  Plus de 25 santonniers seront présents, ainsi qu'amateurs et collectionneurs.
                                 
       Renseignements ?  Service Culture
                                 Tél. : 04 92 61 54 50
                                 Fax : 04 92 33 99 18
                                 E-Mail :
service-culture@sisteron.fr

3 CASTELNAU LE LEZ (34)
      du samedi 9 décembre au dimanche 10 décembre 2010

Pour là...                
A quelle heures ?       de 10 heures à 18 heures 30.
Et où c'est ?        Espace Rencontres   

Le saviez-vous ?                               

Renseignements ?  04 67 14 27 17

3Aniane (34150 - HERAULT)
        du 11 au 12 décembre 2010
                     
Et, le saviez-vous ?     elle est organisée par les "Féeries de Noël d'Aniane".
Ou est-ce ?                 Les Halles - Chapelle des Pénitents

A quelle heure ?
Exposants ?            moins de 50 exposants.

Entrée ?                     Gratuit

Plus d'infos ?             06 84 85 92 62

3Crest (26 - Drome)
          du 11 au 12 décembre 2010
             Foire aux santons et marché de Noël

Présents ?             une quinzaine de santonniers
Pour la...              14ème édition

Le saviez-vous ?    Marché de Noël
Où ?                      Place de l'église, sous un châpiteau chauffé
Renseignements ?  04 75 25 11 38

3Vendargues (34 - Hérault)
       du  11 au 19 décembre 2010
                     
Le saviez-vous ?            C'est le 21ème et traditionnel Salon des Santonniers
                                     ENTREE LIBRE
Etes-vous informé ?      
Il est organisé dans le cadre des activités de "maintien de nos traditions,
                                    de nos US et coutumes"
Organisé par ?              par la Nacioun gardiano
Et où c'est ?                  A l'espace Julien Teissier
A quelle heure ?            ouverture de 10h à 19h
Présents ?                     
Nacioun gardiano,
Le PLUS !                     
Plus d'info ?                   Contacter  >>  Karine - FFCC

3CADEROUSSE (84)
        du samedi 11 décembre au dimance 12 décembre 2010

           Foire aux santons et marché de Noël

         Présents ?             Cécile CLEMENT
       Et où c'est ?            Salle Pierre Cuers

         Le saviez-vous ?

3Vallée de la Roya (06)
       du 12 décembre 2010 au 9 janvier 2011
Pour là...
                         10ème édition
Et où c'est ?              5 communes de la vallée : Breil sur Roya, Fontan, Saorge, La Brigue et Tende.
Le saviez-vous ?         C'est l'association Française des Amis de la Crèche (A.F.A.C.) qui l'organise.
                                1, rue dela Poissonneie - 06300 NICE
Renseignements ?       ADTRB Pôle Tourisme
                               (Association pour le développement Touristique des Vallées Roya-Bévéra)
                                e-mail :
info@adtb.fr
                                Site : www.royabevea.com

                               Toute la vallée est décorée, illuminée aux couleurs de Noël avec une présentatin de
                              crèches très variées allant de la crèche miniature dans les coquilles de noisette ou
                              d'oeuf, aux crèches géantes en plein air.
   
                              Des crèches étrangères et des santons vêtus de costumes locax particuliers à la
                             Vallée qui représentent des personnages typiques ayant existé seront exposés dans
                             des lieux propres à chaque village.

                              Les treize desserts seront à l'honneur.

Affiche_Foire_aux_santons_VALLEE_DE_ROYA_2010

3Orange
          du 17 au 20 décembre 2010

Présents ?            
Le saviez-vous ?
Renseignements ?    04 90 34 70 88

3Rians (83)

      du 18 décembre 2010
Le saviez-vous ?    Marché de Noël toute la jounée dans le centre du village.

3Montpezat (30 - Gard)
       du samedi 18 décembre au dimanche 19 décembre 2010
         aux collectionneurs et la sélection de santonniers est purement gardois ! 
Présents ?            
Sylvie de Marans (Alès)...
Pour là ?               4ème édition
Où est-ce ?
             
à 18 km à l'Ouest de Nîmes
Le saviez-vous ?   Avis

1LE THOR
      du 18 et  19 décembre 2010

A quelle heure ?           Le samedi de 15h30 à 20h30  et le dimanche de 10h à 18 h
Et où c'est ?
                Place du marché. Région : Vaucluse
Pour là...                 
Avec la participation ?
                                    
Santonniers ?
   
Renseignements ?           04 90 33 91 84
   

3CAVALAIRE (83)
          du 18 au 19 décembre 2010                
Pour la ?                   1ère édition
Et où c'est ?
              Salle polyvalente de la Maison de la Mer
Renseignements ?     Comité Officiel des Fêtes de Cavalaire

3Bessèges (30 - GARD)
        du 18 et 19 décembre 2010
                     
Le saviez-vous ?           7ème édition au coeur du marché de Noël
A quelle heure ?           de 10 à 18 heures
Et où c'est ?
                 13, rue de la République. Ancien local "UNION et AVENIR"
Renseignements ?          

3Bollène (84 - VAUCLUSE)
      
du    (en décembre 2010)                   
Pour le...                     Animation de Noël
Et où c'est ?                
Renseignements ?           04 90 40 51 45

1GRANS (13)
      du                     
Et où c'est ?                      Place de l'église - 13450 Grans
Pour là...                      5ème édition            
Avec la participation ?
Tarif ?
Renseignements ?              Foire de l'avent

3Clérieux (26 - Drôme)
                             
Et où c'est ?                 Drôme
A quelle heure ? 
Pour là...                     
Etes-vous informé       
Renseignements ?

3Châteauneuf les Martigues (13)
        du                     
Etes-vous informé ?    C.E.M.O.F.
                                  13168 Châteauneuf les Martigues

3Solliès-Villes (83210)
                Pour là...                 42ème édition
       Et où c'est ?        Salle "Le Lavoir", avenue de la 9ème DIC, dans le village.
       Le saviez-vous ?  Elle sera accompagné au son des fifres
      

3Champtercier (04)
       du                      
Et, le saviez-vous ?     25 exposants seront présents à cette foire.

Et où c'est ?               
A quelle heure ?
Entrée ?                

Plus d'infos ?         Office du Tourisme de Digne les Bains
                            Tél. : +33 (0)4 92 36 62 62
                             E-mail : info@ot-dignelesbains.fr

3Saint-Jean de Muzols (07300)
       Le                      
Et où c'est ?
                07300 St Jean de Muzols 

3Saint-Gély-du-Fesc (34 - HERAULT)
      
                     
Et, le saviez-vous ?      Exposition de crèches
                                  .

Et où c'est ?                A l'espace Georges Brassens
A quelle heure ?     de 9 à 18 heures
Entrée ?                gratuite et libre

Plus d'infos ?         04 67 66 86 08   

JANVIER 2011

3Draguignan (83300 - VAR)
        du 30 janvier 2011                     
Le saviez-vous ?        Pastorale
                                Boulevard Clémenceau
                                Théâtre Communautaire
                                83300 Draguignan 

3La Tour de Salvany (69890)
      

            Foire aux santons et marché de Noël "Noël'In"       

3Monsegur sur Lauzon (26 - Drôme)
                   Foire aux santons "Association de sauvegard des sites"

         A quelle heure ?     de 9 à 18 heures
      
Plus d'info. ?          04 75 98 13 45
         Et où c'est ?
                 26130 Monsegur sur Lauzon

3Callas (83830 - VAR)
        du

Et où c'est ?                Place Jean Jaurès
                                   83830 Callas
                                  Salle du Verger
                                   04 94 39 06 77
Etes-vous informé ?    Tél. : 04 94 39 06 77
                                  Site : www.callas.fr
      

3Cotignac (84 - VAR)
          du
Pour là...
                
A quelle heure ?           de 10 à 12 h et de 15 à 17 heures
Et où c'est ?                 Cercle des Arts - Ancien moulin des Ribes,
                                    proche de la caserne des pompiers à Cotignac   
Le saviez-vous ?          Ce concours propose de nombreuses crèches conçues
                                   avec divers matériaux de style bois, savon, laine, végétaux...
 
Voir ?                          Crèche panoramique de 20 m2 entièrement illuminée et animée
                                   qui comprend 400 santons qui représentent tous les métiers d'autrefois
                                   avec des maisons, moulins, fontaines, puits...

Renseignements ?        http://www.ot-cotignac.provenceverte.fr


3Gajan (30 - Gard)
       du                      
Le saviez-vous ?            Grande crèche, réalisation de 5 personnes.
                                                 Chrorales au nombre de 3
                                                 Vin chaud
                                                  Samedi après-midi.

                                                 Le bénéfice sera rétribué pour les soins d'une petite-fille, atteinte d'une maladie orpheline.

3GALLARGUES LE MONTUEUX (30 - Gard)
       du                      
Le saviez-vous ?     Marché de Noël provençal 


3Saint Romain d'Ay (07)
                            
A quelle heure ?               
Et comment la trouver ?     Comité des fêtes
                                        07290 St Romain d'Ay
Est-ce normal... 
 
Combien d'exposants ?     
Etes-vous informé ?   

3Sécheras (07610)
                            
         Et où c'est ?
                07610 Sécheras 

3Le Muy
       Le

3St Jorioz (Annecy)
       du

3Apt (Vaucluse)
                             
Nombreux  ?        40 exposants santonniers et artisans.

3Sauve (30 - Gard)
      
            Foire aux santons et marché de Noël

         Présents ?             Cécile Alverde-Wolles ~Santons des Cévennes~
         
Le saviez-vous ?

3Les Saintes-Maries-de-la-Mer
     du

Présents ?            
Le saviez-vous ?   Démonstration par des mâitres-santonniers
                             du travail de l'argile avec la participation de,

                                   . Eveline Ricord (M.O.F.)
                                   . Henri Vezolles
                                     et Gayraud d'Agnel
                                    
                                    Défilé dans les rues du groupe "Arlatenco" costumé pour la crèche.
      

      A voir ?                   Grande crèche provençale d'Arlettte Bertello
                                    au Centre des Congrès. 
                                    Ouverture à partir du samedi 28 novembre
                                    jusqu'au début février 2010 (à préciser)

Soulign_

AVRIL 2009

3Ramatuelle (Var)
       du 11avril 2009 au 26 avril 2009
       17ème édition avec village provençal animé (100m2)
        Espace Albert-Raphaël
        Chemin de la Calade
        Route du Stade
        de 14h à 19h30
      
       Participants :
       . Jean-Etienne Gaumé
       . Sylvie de Marans
       . Thierry Deymier (MOF 1997)
       . Véronique Dormier
       . Atelier de Valériane (Dominique Gourdin)
       . Atelier Baumond-Vouriot
       . Atelier Brakotenia
       . Atelier Carré d'Art
       . Atelier Farandoles (Bernard Pagliai)
       . Atelier Paul Garrel
       . Atelier Gasquet
       . Atelier Provence
       . Atelier Santons Arterra
       . Lou Christou
       . Agnès Boiste
       . Edwige Aigon
       . Luc Devouassous
       . Jongleurs de Terre
       . Daniel Coulomb
       . Le Petit du Grand
       . Les santons des Cévennes (Cécile Alverde)
       . Béatrice Marguerat
       . Catherine Masi
       . Gilbert Orsini
       . Evelyne Ricord
       . Colette Canfora-Macchia
       . Couleurs du Sud
       . Simone Jouglas
       . Lagrange
       . Marcel Carbonel
       . Serge Vincent

       et Jean-Marie Combe (armoire à crèches)
      

Soulign_

AOUT 2009


3Saint-Aygulf (Var)
      du 22 août au 30 août 2009 de 10 h à 13 h et de 16h à 19 h
      Salle Charles Denis à Saint-Aygulf
      Le Monde merveilleux des santons
      avec la présence des santonniers,
      . Michel di Gentile et Franco Pronti  (Italie, Ville de Paola)
      . Santonnier JM Blan de Callas (83)
      . Les 100 Tons de Mamie du Puget sur Argens (83)
      . Santons Isis de Marseille (13)
      . Santons Arterra de Marseille (13)
      . Accessoires BMJ d'Auriol (13)
      . Atelier de Fanny du Plan de Cuques (13)
      . Atelier Paul Garrel de Rocbaron (83)
      . ...

3   MARCHE DE NOEL

   L'un des premiers marché de Noël en France fait son apparition au XVIe sècle, à l'Est,
   plus exactement à Strasbourg, sous le nom de Christkindelsmärik.  Il se situe sur la place Broglie.

   Dans de petites maisonnettes de bois, les traditions artisanales, rendent magique cette période
   de l'avent avec ses bretzels, ses pommes d'amour et son vin chaud.

   La représentation des épisodes de la vie Jésus par l'art de la crèche est un temps fort de Noël

Soulign_

3   LA FABRICATON DES SANTONS

Créer

Etre acteur dans la confection d'un santon c'est se nommer en tant que sculpteur. Pour cela, il faut un modèle et des ingrédients comme l'argile et un ébauchoir. De la précision du geste dépend le résultat qui fera sa renommée quelque soit la taille du sujet qui peut mesurer que quelques centimètres.

Mouler

L'argile est compressé entre les deux parties du moule, puis une fois sécher, le sujet est délicatement extrait pour sécher 48 heures.

Cuire

Les pièces sont dites cuites lorsqu'elles sont mises dans un four à température élevée. Cette cuisson est dite progressive car elle varie de 100 degrés jusqu'à 960 degrés après 12 heures. Il faudra le même laps de temps pour refroidir le four afin d'extraire les sujets sans créer de choc climatique.

Décorer

Peindre un santon dépend de la précision du geste. C'est la dernière phase et quasiment la plus importante.

Cette page n'a aucune prétention commerciale, les dates et données de ces manifestations doivent être vérifiées par ailleurs. Des changements peuvent interférés la véracité du moment. C'est un calendrier personnel.

...................................

Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
Parution : 5 novembre 2010
Mise à jour  : 14 novembre 2010

Répondre

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

Posté par PASPERDUS à 23:00 - Foires SANTON "SANTOUN" - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 octobre 2010

La Mamounia ~Saveur du luxe~ MAROC

<< Précédente | AAccueil | Suivante >> 

Quand vous citez le nom de la Mamounia à un étranger, il vous répond Marrakech. C'est un monde clos dans la dynastie Almoravide (1062), lové dans cette ville rouge saluée pour son coucher du soleil.

Mamounia__Bar_Illumination_Lampe_2010

La Mamounia Illumination bar

 

Expression"Qui aime le luxe est pauvre" Vinicius de Moraes

Mais passée la porte et vous rentrez dans ce jardin luxuriant ceinturé de murs qui ont su conserver leur légende et dont je vais vous raconter leur histoire.

Elle commence au XVIIIe siècle, lorsque le Sultan alaouite Sidi Mohamed Ben Abdellah offrit à son fils Moulay Mamoun cette terre en cadeau de mariage. Il était le 4ème fils du Sultan. Les jardins portaient le nom de "Arset El Mamoum". Le Sultan avait l'habitude d'offrir à chacun de ses fils, un domaine en cadeau de mariage. Abdessalam, Mamoun, Moussa et Hassan sont ses fils.

Mamounia_Lanterne_jardin

Mamounia, lanterne du jardin

Ce jardin de 13 hectares, blotti au pied de l'Atlas est enfermé dans les remparts et recèle toute sa splendeur en hiver face au sommet enneigé de l'Atlas. Il se travestit de bougainvilliers qui grimpent le long des murs de l'enceinte et développe ses effluves d'orangers à la tombée de la nuit. Il est 19 heures.

C'est dans ce cadre légendaire que l'hôtel fut construit en 1923 dans cette ville Marrakech qui vient du mot arabe " Mur(n) Akush" qui signifie "Terre de Dieu". A l'origine le Maroc était écrit en arabe "Maraksh" المملكة المغربية , ce pays attire de nombreux touristes, séduits puis captivés par son atmosphère mythique et mystique qui vous amène à ce conte oriental ou la culture africaine, arabe et européenne se croisent et éveillent nos sens. Son style et sa personnalité sont ce mélange secret à apprivoiser.

Mamounia_Tableau_danseuses

Mamounia Tableau danseuses
Aquarellistes : Harrari Tarrab, Lemsili, Lachdar, Abidou, El Aouamy, El Moustaoui

Ce palace prestigieux fut construit par les architectes Prost et Marchisio dans ce cadre luxueux magnifié par la nature. Il fut agrandi en 1946 afin d'accueillir plus de clients attirés par sa renommée et bénéficia de rénovations dont les plus grandes sont en date de 1950, 1953, 1986 (Robert Bergé) et 2009. Sa 4ème rénovation contemporaine revient au mérite du décorateur français Jacques Garcia qui a dans ses cordes le "Royal" à Deauville, "Costes" à Paris, "Danieli" à Venise. Il est passionné de mobilier XVIIe siècle et d'art moderne. Ses couleurs de prédilection sont le grenat, le pourpre et le blanc qu'il applique dans cette nouvelle remise à neuf. Il mesure la lumière par des alcôves sombres. Né en 1947, il a tout d'abord travaillé pour une clientèle privée comme Bouygues, Mauboussin... et des hôtels particuliers comme celui de Lucien Barrière. En 1996, il se lance sur des réalisations de grand ensemble comme les salons de Ladurée, Fouquet's qui lui donne le mérite d'avoir carte blanche pour la Mamounia. Il  aura fallu trois années (2006-2009) (Jacques Garcia) pour lifter cette imposante bâtisse de 40 000 mètres carrés. Sa réouverture eu lieu le 29 septembre 2009.

Propriétaire en 1992 du château du Champ de Bataille en Normandie qu'il a restauré durant une douzaine d'années. Ce lieu révèle ses collections d'objets privées et son jardin qui comporte 38 hectares de jardin à la française, dans l'esprit des créations d'André Le Nôtre.

Mamounia_Spa_et_bien__tre

Mamouni, Spa et bien-être

Il est le plus ancien de Marrakech. Il accueilli bien des célébrités comme, Winston Churchill, Colette, Charlie Chaplin, Edith Piaf, Marcello Mastroianni, Alfred Hitchcock qui y tourna "L'homme qui en savait trop", ... et son passé glorieux est imprégné dans l'atmosphère qu'il y règne. Plus tard, Elton John, Jean-Paul Gaultier, Nicole Kidman, Tom Cruise, Claude Lelouch, Sophie Marceau, Claudia Cardinal, Jean-Paul Belmondo, Catherine Deneuve, Alain Delon, Naomi Campbell ou encore Hillary Clinton viendront goûter à ce lieu si mythique. Si les stars du cinéma viennent, celles de la mode comme le créateur  Yves Saint Laurent ou Pierre Balmain y séjournèrent. Les Présidents comme le Général Charles De Gaulle, Franklin Roosevelt, Reagan mais encore le Prince Nahurito du Japon.

Mamounia_Entr_e_en_cal_che

Mamounia, entrée

Une anecdote rappelle que Winston Churchill prenait ses quartiers d'hiver afin d'y peindre la lumière à chaque instant de la journée de la terrasse de sa chambre, avec vue sur le grand jardin. Plusieurs de ses peintures représentent les jardins de la Mamounia et son exposé au Musée Churchill de Londres comme le "coucher du soleil sur les montagnes de l'Atlas" huile sur toile de 1935.

Le_coucher_du_soleil_sur_les_montagnes_de_l_Atlas__par_Winston_Chrurchill___Huile_sur_toile_de_1935

 

Expression"La Mamounia est un des plus beaux endroits du monde" Winston Churchill

Autre anecdote, la magie du lieu a inspiré le groupe "Crosby" pour sa chanson "Marrakech Express".

Le gardien nous fait signe pour garer la voiture. L'entrée mosaïque avec ces vitraux de couleurs s'efface devant l'homme "chauve-souris", surnom que je lui donne par son costume doté d'une cape et son sourire.

Dès l'entrée, je fus conquise par ses grands axes adoucis par une lumière tamisée provenant de lanternes en verre sablé qui donne du poids à l'ambiance orientale. Son style arabo-mauresque imprégné d'Art Déco, tend à s'épurer par une rénovation récente. Les sols marbrés de blanc s'ornent de fontaines de part et d'autres des couloirs transverses qui offrent des perspectives à l'infini. Sur les étages, on aperçoit les moucharabiehs qui invitent à la discrétion. Des pétales de rose accompagnent le reflet de l'eau. Le centre est donné par la présence d'un grand lustre en cristal de baccarat qui perle de sa lumière l'ensemble. Sur l'un de ses axes qui mène à un salon se trouve l'oeuvre.

Mamounia_Bar

Mamounia, salon

Les plafonds de 1923 sont de Majorelle
Les sols sont en marbre noir. 

Mamounia_tableau_chouette

Mamounia, l'Oeuvre

Je marchais sur les pas de mon grand-père, de son passé si glorieux qui était le sésame de notre famille. Ma fille devant telle une antilope s'avançait dans sa robe aux mille accents du Sud. Son image reste gravée à jamais dans ma mémoire qui parfois s'altère. Moment bref et éphémère dans tous ses sens : un rêve.

Le bleu de sa tunique se mariait si bien avec son bronzage appliqué que dès l'entrée, les hommes s'effaçaient pour lever le regard après son passage. Sa ceinture qui retombait sur les hanches, canalisée sa minceur pour faire ressortir sous les plis son vernis. Ses courbes oxygénaient son allure et donnaient l'envergure de sa jeunesse. Je goûtais le présent et sa présence.

Mon mari à ses côtés se sentait honoré de cet accueil.

Mamounia_r_ception Mamounia_HallMamounia_axes 

19 heures - 10
C'était la tombée de la nuit et nous profitions du charme de l'heure pour visiter le jardin, avant de nous installer pour la soirée. La limpidité du ciel qui sombre sous le soleil descendant donnait une tonalité à la plaine du Haouz et plus loin l'Atlas. Le chant du Muezzin vient interrompre le silence. Il se diffuse lentement et pénètre l'atmosphère des derniers jours de Ramadam par l'appel à la prière.

Nos pas nous amenèrent vers la forêt d'oliviers. Les arbres accompagnés de leur ombre soupiraient de la chaleur de la journée et leur pied baigné dans cette quiétude, profitait de la présence de l'eau. L'eau qui de part et d'autres, nous ramène à la vie, au luxe suprême du raffinement et développe une sensation de calme et sérénité.

Mamounia_Parc

Mamounia_all_e_jardin

Mamounia, jardin

Dans cet écrin de verdure où une pléiade d'orangers, citronniers, mimosas et rosiers foisonnent dans les alignements de bambous, nous apercevons des hibiscus, des yuccas, des papyrus. Sur le pourtour, des murs de verdures tels des remparts étalent des hampes de bougainvillés.

Mamounia_jardin Mamounia_cal_che

Plus loin, après l'alignement des chaises longues, la grande piscine fait face aux quatre étages des chambres. Elles sont au nombre de 207 et offrent le choix des catégories.

Il existe la suite Churchill qui était la suite personnelle de Winston Churchill et qui prit son nom après sa mort. C'est une des plus luxueuse et qui est devenue une sorte de musée car elle conserve des photographies originales qui retracent sa vie et des documents d'époque. Elle dispose de 120 m2 avec une chambre et un "living room", salle de bains, jacuzzi et douche, le tout orné d'un grand balcon panoramique qui donne sur les jardins.

Mamounia_Pavillon

Au niveau restauration, il vous est proposé quatre restaurants dont un italien avec le célèbre Chef étoilé "Don Alfonso", un restaurant français avec le Chef étoilé "Jean-Pierre Vigato", un marocain avec les traditionnelles danses et ses costumes. Assis dans les canapés "souf" la table et l'ambiance excellent avec le sublime Chef "Rachid Agouray". Les plafonds sont en "tatoui" et me font lever les yeux. Ce clayonnage est un assemblage de tige de lauriers roses qui sont ajustés dans des caissons à losange. Les tiges colorées sont de toute beauté.

Mamounia_Entr_e_restaurant_marocain

Entrée du restaurant marocain

Des salles de conférence sont également à la disposition d'organisateur.

Une cave dite la plus grande du monde est dotée de 200 000 bouteilles avec une sélection de bouteilles de rouge et de blanc du Haut Atlas. Le Spa est sous le signe de "Shiseido".

Au fond du jardin, le potager "bio" anime également une partie du jardin.

Des boutiques de luxe sont présentes comme Chopard, joaillier.

La_Mamounia_Inauguration

Inauguration de la Mamounia en novembre 2009

Auparavant, les chambres étaient tapissées de marquetterie au sol et rappelaient les paquebots transatlantiques des années 30 et portaient des noms évocateurs : Suite Orient Express qui rappelait le fameux Orient Express Istanbul-Paris. Chaque chambre porte des souvenirs et replace l'histoire avec élégance, le temps ne fait que les embellir et son rafraîchissement donne le dynamisme tant attendu par Didier Picquot, l'actuel Directeur général de la "Mamounia" et qui a, par le passé, refait le "Ritz" à Paris et le "Pierre" à New-York, le "Four Season" à Bangkok, le "Péninsula" à Hong Kong".

Les précédents décors ont été vendus aux enchères comme cette paire d'atlantes en coquillages qui entouraient l'entrée du Spa de l'hôtel.

Mamounia__piscine_int_rieure

Mamounia, piscine intérieure

Il joue la carte du sensoriel avec comme maître mots : saveurs, senteurs, couleurs car la clientèle cherche l'authentique. Les symboles mauresques et conventions sont dans ces couloirs sculptés en marbre noir d'où s'échappent des salons au velour de couleur bourgogne et une effluve discrète senteur "datte".

Les fontaines sont en terre cuite recouverte d'émail.

Les murs de plâtre (zellige) forment des mosaïques géométriques qui vont jusqu'au plafond. Certains murs décrivent l'arbre de vie par les symboles qui les ornent.

Les couloirs qui mènent aux chambres ont des plafonds en boiserie de cèdre sculpté et des parterres de tapis venant du Haut Atlas.

Les nombreuses calèches sont également remplacées par de belles voitures rutilantes de type "Jaguar".

  Mamounia_chambre  Mamounia_chambre_01

  Mamounia_Chopard   Mamounia_Salle_de_bains

Joallier Chopard

Les fauteuils tendus de velours grenats, de style "Leleu" nous accueillirent dans le mythique bar "Churchill".

Nous prîmes l'apéritif accompagnés d'un orchestre de jazz accompagné d'un piano et d'une contrebasse. Certains soirs, la voix de Margaret Bell ou autres chanteuses rajoutent une touche supplémentaire d'harmonie. Bien-être est le maître mot de ce lieu. Tous les sens s'affinent vers cette mélodie qui accompagne notre séjour.

Un moment d'égarement qui me laisse penser à la définition du mot "Luxe". Qu'il soit matériel, intellectuel ou social est une denrée rare qui amène d'autres mots : confort, qualité, liberté, minorité et qui se marie avec d'autres : dignité, sécurité

Des dédales de couloirs amènent l'oeil à s'interroger. Où se trouve le Spa si recherché ou la salle de massage recommandé pour ces vertus de dissiper les tensions ? Relaxation est le fin mot de ce lieu. 2500 mètres de bain qui reflètent douze colonnes en ogive.

80 sortes de soins peuvent être délivrés pour la peau et le corps avec les produits Shiseido dans l'espace Spa. Le bleu Majorelle est à l'honneur.

 

Mamounia_Spa_vue Mamounia_Spa_bassin

Les portiers munis de leur fez faisait une allée d'honneur à la sortie.

Je fais un flash back sur ma visite de la place Jemaa El Fnaa et du souk. En effet, leur visite a été agréablement compensé par la pose à la Mamounia. Les bruits dans la ville, le va et vient incessant des mobilités dans les ruelles du souk ne favorisent pas la découverte de la ville. Le seul endroit qui m'a fait rêver sont liés à Yves Saint Laurent par sa villa "Majorelle" et la "Mamounia" dont il était le client.

Mamounia_Employ_ Mamounia_salon

Visite

. La place "Jemaa El Fnaa" ou place du Mort avec les charmeurs de serpent, les conteurs, les sorciers, les aguadeiros (vendeurs d'eau) avec leurs timbales en cuivre, les cireurs qui font miroiter les souliers, les marchands de toutes sortes...
. La Mosqué de la Koutoubia avec son minaret de 230 mètres
. Visite de riads dans la médina avec leur patio et leur jardin coloré par les bougainvillés. Certains devenus hôtels comme "Noir d'Ivoire", "Dar Iman" à l'extérieur, Palais Mehdi, la villa des orangers, les jardins de la Koutoubia, 
. Madrassa ben Youssef,
. Jardin de la Menara est une oliveraie d'une centaine d'hectares, ornait en son coeur un grand bassin flanqué d'un pavillon qui abritait les rendez-vous galants du sultan.
. Jardin Agdal,
. Musée de Dar Si Saïd sur les arts marocains,
. Palais de Bahia,
. Le souk qui inonde les sens de couleurs, de sons et d'odeurs, surtout le soir.

Pour les achats,
. Ne pas manquer le très chic maroquinier "Place Vendôme" situé 141, avenue Mohamed V et,
. En face, le magasin de babouches "Atika"

Recettes

Quelques recettes recommandées par le Chef El Boujemaa

La Pastilla aux pigeons (4 à 6 personnes)

2 pigeons
2 oeufs
100 gr. d'oignons
100 gr. de beurre
1 demi-botte de persil plat
1/4 de botte de coriandre fraîche
100 gr. d'amandes
70 gr. de sucre semoule

Epices :poivre blanc, cannelle en poudre et en bâton, safran en filament, gingembre frais.

Préparation

Faire braiser doucement les pigeons avec un peu de beurre, de l'huile d'olive, de la cannelle en bâton, l'oignon et le gingembre,  dans une cocotte.
Sortir les volatiles lorsqu'elles sont bien cuites et laisser refroidir. Désosser et hacher grossièrement.
Dans le fond de cuisson, rajouter un peu d'eau pour développer les arômes et faire réduire. Casser deux oeufs dans ce fond de cuisson et mélanger jusqu'à obtenir une crème réduite. Ajouter la cannelle en poudre, le sucre semoule, le persil et la coriandre finement hachés, les filaments de safran détendus dans une cuillère à café d'eau.

Présentation

Superposées deux feuilles de brick humidifiées sur la table. Placer en son centre, la réduction du fond non liquide, la viande, les amandes effilées, refaire trois couches.
Replier les feuilles de brick pour faire une galette.
Au moment de servir, mettre sur une plaque huilée en ayant pris le soin de badigeonner le haut à l'aide d'un pinceau imbibé d'huile d'olive et mettre à four chaud pour faire dorer la pâte.
Saupoudrer de sucre glace et servir.

Adresse

Avenue Bad Jdid à Marrakech 40 000    MAROC

www.mamounia.com

Note

Le prix des chambres varient en fonction des prestations. Comptez entre 400 à 530 euros  (6 000 dirhams) pour les premières catégories.

La Mamounia fait partie des 10 attractions principales de Marrakech.

Marrakech_et_l_Atlas

A voir

Asilah |

Oualidia | El Jadida >> Les fameuses citernes à arcades. El-Jadida en hommage à Saint-Exupéry  |  Azemmour >> Ville blanche en front de mer |

Essaouira |

Marrakech  | Place Jemaa-el-fnaa | La Menara | Les jardins Majorelle  |

Le Grand Sud  | Ouarzazate  | Vallée de Dadès  | Gorges de Dadès  |  Gorges de Todra  |

Les villes Impériales  | Fès

Agadir  |  El Ghezia, la plage bleue  | Lagune de Knéfinis  | Laayoune  (lac salé)  | Amtoudi (grenier à grains et gorges)

Biographie

Voyages août/septembre 2010 et mai 1989

______________________________________________________________________________________________________________
d'autres articles,

Vous aimerez peut-être : 

 

     COTE SUD 2009 Année Picasso Aix-en-Provence  Chemin Cérémonie religieuse Pélerinage Sarah 2010

    Rose_Pierre_de_Ronsard

    IMG_0111 Diane d'Ephese Villa d'Este
    Côté Sud
    2009

    Beauduc
    CAMARGUE

    Marie Sarah
    CAMARGUE
    Pierre de RONSARD
    ou la douce vie
    Courtiser VENISE
    Merveille de la nature
    Diane d'Ephese

     

uot;color: #669999;">........................
Carnet de voyages
Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
Arabe,   
Parution de l'article,  10 octobre 2010
Mise à jour  : 10 octobre 2010

 

 

                   Répondre

            

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

Posté par PASPERDUS à 22:22 - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 septembre 2010

Lagune ou lacune, vestige du palais d'Oualidia de Mohammed V

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

Sur la côte Ouest, caressée par l'Atlantique, sa Majesté Mohamed V fit construire le palais de "Sidna" à Oualidia الوليدية.

Il est adossé à la colline boisée et au coeur d'une lagune protégée par une anse de sable.

Ce trésor précieux, telle une perle à l'intérieur d'une huitre est protégé des vents par un cordon rocheux. Il offre à ce lieu, la quiétude des eaux protégeaient par un goulet qui par delà s'écument en crêtes blanches sur les falaises. Elle est l'une des plus belles lagunes de la côte atlantique sur le littoral marocain cadensée par les marais. Elle offre d'immenses plages de sable fin.

OUALIDIA_Cordon_rocheux

Cordon rocheux

Cette station aux reliefs différents est rytmée par la nature. Elle devient la plage des Marrakchis, safiots et casablancais. Les murs des maisons sont peints de la couleur du sable.


Expression"Le Maroc est un pays froid où le soleil est chaud" Lyautey

Oualidia_crique

Mais je me tourne vers les souvenirs pour vous faire contempler ce grand bâtiment abandonné. Une galerie d'arcades orne l'immense terrasse qui s'alanguit sur le rivage, puis vient une enfilade de chambres habitées par la poussière qui s'ouvrent sur des patios aux mosaïques abîmées. Essayez de l'imaginer, recouverte de tapis dont le reflet se mire dans les eaux des bassins aujourd'hui asséchés, déserts dont seule la rouille pêche sur les échelles.

Cette Résidence Royale ou palais d'été de feu Sa Majesté Mohammed V comprend à l'étage une salle de réception qui s'ouvre sur les nombreuses terrasses et l'extérieur. Elle est agrémentée de deux piscines, une sur la grande terrasse qui borde la lagune et l'autre au 1er étage. Tout autour des points d'eau, on prenait salon pour la collation. Des midas (grand plateau) étaient disposés et s'agrémentaient de thé, pâtisseries et fruits pour le plaisir des yeux, sans oublier d'exalter les sens.

Oualidia_Palais_de_Mohamed_V

Palais de Sidna - Mohamed V                          Clic sur la photo pour lien

Mohammed V est né le 10 août 1909. Il fut intronisé le 18 novembre 1927 à l'âge de 17 ans, à la place de ses deux frères aînés, choisi par les autorités françaises, du temps du Protectorat.

Le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef l'a fit construire pendant la première partie de son règne. Il aimait y séjourner l'été, dans les années 40-50, en famille, loin de l'agitation politique.

Il fut destitué puis exilé en Corse, puis à Madagascar jusqu'au 20 août 1953. Les autorités françaises ramenèrent le sultan au Maroc et l'indépendance vint le 2 mars 1956.

Mohamed_V____FES_en_1943

Mohamed V   FES 1943         Clic sur la photo pour lien DAFINA.net

Ce village de pêcheurs côtoyait sa Majesté (grand-père de l'actuel roi) qui venait goûtait aux joies des bains de mer parmi les estivants. Il était très moderne. Ses filles : Lalla Fatima, Lalla Aicha, Lalla Malika et Lalla Nuzha, en maillot de bain, deux pièces, l'accompagnaient. Il avait cinq enfants de son deuxième mariage : Lalla Aicha, Moulay Hassan II, Malika, le Prince Moulay Abdellah et Lalla Nuzha. De son troisième mariage, il avait une fille Lalla Amina. Elles étaient naturelles, les cheveux lâchées au vent, la gaieté habillée leur regard. Plongeon, nage ouvraient leur quotidien. Les gardiens (mokhaznis) surveillaient de loin.

Aujourd'hui, sur la plage les jeunes filles sont en hijab (voile de la femme mulsumane. En Islam, cette prescription divine permet de préserver sa pudeur et sa chasteté en ramenant le voile sur elle, pour ne pas présenter leurs atours devant le regard baissé des hommes afin de garder leur dignité. Seules les mains et le visage peuvent paraître).

Oualidia_Palais_de_Mohamed_V__Vue_02

Hassan II, le prince héritier se rendait aux soirées dansantes organisaient à l'hôtel l'hipoccampe qui jouxte la demeure.

Une rumeur dit que Mohamed V était un amateur de sardines grillées et qu'il trouvait dans ce lieu la qualité requise. Sur la plage d'Oualidia, on mange des araignées de mer grillées par les pêcheurs.

Voici la recette et rien de plus simple.

Araignées de mer
Verser des cendres dans un creux fait dans le sable de plage
Laisser cuire 5 min. d'un côté, retourner et attendre quelques minutes, puis déguster

Huitres gratinées
6 huitres par personne
Faire fondre 1 cuillère de beurre, puis mélanger avec une 1/2 cuillère de farine, mouillez avec 40 cl de lait. Tourner régulièrement, saler, poivrer.
Dans une poêle, faire dorer les amandes effilées. Saupoudrer en les huîtres.
Verser la béchamel sur les huîtres, mettre du fromage râpé et au four 2 min.
Servir chaud

Msemen (crêpes chaudes)
Pour 4 personnes
Mélanger 200 gr de farine, 1 c. à café de sel et 25 cl. d'eau
Laisser reposer dans un torchon humide 45 min.
Faire fondre 50 gr de beurre et 10 cl d'huile
Imprégner vos mains et diviser la pâte en quinze petites boules
Aplatir la boule en forme de rectangle
Repliez la plusieurs fois en rajoutant sur chaque pli le mélange beurre-huile
Laisser reposer les carrés 20 x 20
Aplatir le premier carré et faire cuire dans une poêle
Servir bien chaud,  c'est délicieux avec du miel

Le palais ne vit que par les souvenirs des oualidis. Hassan II, après la mort de son père, en 1961 n'y revint plus. De l'état d'abandon, les dégradations n'échappent pas à l'oeil.

L'oeil justement qui au delà de la mer, au delà de la dune, voit la tombe du Marabout Sidi Daoud qui protège les enfants, les pêcheurs.

Entre deux baignades, vous pouvez aller visiter, au bord de l'océan, six grottes qui égrénent leur nom : "La portugaise", etc.  Elles se situent à l'emplacement où Hanon débarqua de son périple. Hanon était navigateur cartaginois. Il aurait débarqué sur la lagune d'Oualidia qui constitue un port naturel. Il logea dans l'une d'entre elles, connue sous le nom de "Ghar Hammou El Gazhi".

Cette charmante station balnéaire ne vit que l'été pour ses plages. Il est parfois difficile d'y trouver logement car la population est multipliée par 10 en été. En dépit d'un plan de développement durable pour préserver la lagune et protéger le domaine ostréicole, l'urbanisation y est aussi galopante qu'irréfléchie. C'est le chaos car le progrès est sans mode d'emploi. De ce fait, les eaux usées se déversent à même les rues et forment des marécages où se prolifèrent les moustiques. Depuis le départ des français, aucune structure semble possible et ce processus est destructif et ne fait que rendre caduque le projet de tourisme et d'économie sociale avancé par la politique nationale. Du coup, au dessus du palais de Mohamed V se trouve des habitations anarchiques. Soupirs, désolation légitime, cette lagune se voit en 2010 redistribuée par un nouveau découpage administratif et quitte la province d'"El Jadida" pour celle de "Sidi Bennour". Une station d'épuration des eaux usées doit voir le jour, prise en charge par le Département de l'Eau et l'Environnement.

Septembre est là, sans touriste, la plage dorée par le soleil nous incite à faire une halte. Nous nous installons dans la baie pour profiter du spectacle de ce lieu magique avec l'océan en toile de fond. Nous nous offrons le repas tant attendu en achetant quelques oursins à un gamin habitué des lieux. Pour quelques dirhams, un plateau se présente. Le temps court, c'est les vacances. Croyez-moi ou non, je me sens heureuse durant cette parenthèse. Je me sens suspendu, à l'écart de la société, en marge de devenir bohême, à l'abri de la famille. Les vagues effacent le passé et laissent un présent serein.

Les adeptes de sports de glisse trouveront un jeu de vagues qui les charmeront sur la plage "Tomato Beach" (13 km au sud d'Oualidia) qui est fermée par deux gros rochers qui filtrent la houle et permettent de s'entraîner ou de débuter en attendant d'affronter les célèbres vagues de Ras Lafaa (Safi) classées parmi les 10 plus grosses du monde).

La nature reprend ses droits dès septembre. A l'autre bout de la baie, une autre plage sert de mouillage aux barques des pêcheurs. La pêche se pratique ancestralement. Les bateaux s'approchent de la rive suivant la cadence des vagues. Puis l'ensemble des pêcheurs sautent et aidés par les autres pêcheurs, portent la barque sur le dos à l'aide de gros rondins de bois, jusqu'au sable. La pêche ramène chaque soir une cinquantaine de pêcheurs quand la houle ne les fait pas renoncer à leur journée. Ils s'engagent dans la passe en choisissant la bonne vague. La criée est à même la plage. Chaque pêcheur marchande sa prise qui fournira les restaurants locaux ou des restaurants ambulants qui vous font grillés le poisson à même le sol pour une dégustation.

Oualidia_Retour_de_p_che

Le port, la pêche

Mustapha est pêcheur quand le temps le permet. Les autres jours, il offre ses dons de masseur-kinésithérapeute qui lui ont été légués par son grand-père. Il soigne les articulations douloureuses en massant le corps avec de l'huile d'argan. Il aussi le titre de "Mustapha, le prince des grottes" tant il les connaît. Il s'improvise alors comme votre guide pour vous les faire visiter.

OUALIDIA_Retour_de_p_che_03

Le dépassement

1_246_OUALIDIA_Retour_de_p_che

Retour de pêche

OUALIDIA_Barques_01

Plage des barques       

A marée basse, quand la mer se retire, les vaches vont paître dans les schorres situés sur des îlots et règlent leur satieté durant les six heures de reflue sur ce tapis de végétation. Les femmes dépendent également des cycles de marées et courants qui rythment leurs heures. De loin, on aperçoit leurs tâches colorées qui accompagnent les troupeaux. Ce sont les habitantes qui vont laver leur linge dans les creux des cailloux qui comportent des sources d'eau douce situées vers le palais royal et des résurgences d'eaux douces sous-marines. Elles profitent du ressac pour rincer leur vêtement.

Oualidia est réputée également pour sa chasse. Il y a des battues de sanglier durant la saison de mars-avril.

Des bassins d'ostréiculture sur les berges de la baie (production aquacole : 200 tonnes/an) se situent à l'entrée Nord. Ils comprennent 8 parcs ostréicoles ainsi qu'un parc à palourdes. Les naissais viennent du bassin d'Arcachon (France) et sont développés dans la lagune. Dans les années 80, ils provenaient du Japon.

Les marais salans sont célèbres car ils conjurent le climat, la topographie et la géologie pour leur production.

Oualidia_Marais_salans

Marais salans        Clic sur la photo pour aller sur le lien

La lagune s'étend sur 4 km. C'est le paradis de la faune. Les oiseaux viennent sur les îlots, aussi vous pourrez admirer le ballet des flamants roses, des barges, spatules, goélands, hérons cendrés, grands cormorans et échasses.

Oualidia_Marais_salans_02

Marais salans        Clic sur la photo pour aller sur le lien

L'eau est peu saline par le fait des sources. Sa température est fraîche également par l'apport d'eaux douces et l'intrusion des marées qui jouent un rôle hydrolique dominant.

La kasbah de Moulay El Oualid ben zidane, dernier sultan de la dynastie sadienne, fut construite en 1634 qui a donné son nom à la ville. La dynastie des Saoudiens a régné de 1554 à 1659. C'est à cette époque que le Maroc prit son nom qui serait la contraction de Marrakech. Auparavant, il s'appelait Maghreb el aqça ou Maghreb extrême. Oualidia a vu le passage des phéniciens, des romains et des portugais.

Les ruines de la cité portugaise date du Vè siècle. Des murailles des remparts sont flanquées de dix-huit tours. Seulement trois portes sont visibles. Elle fut ruinée une première fois en 667 et reconstruite sur les ordres du Sultan mérinide. Elle subit une seconde destruction et fut ruinée à jamais.

Cette année, le roi Mohamed VI a signé une convention pour la préservation de la lagune.

Cette commune est le refuge de nombreux artistes comme le peintre anglais Bill West.

Notes

Le palais a été fermé au public et les axes murés. Une garde a été déployée de jour comme de nuit.
Lecture "Arietta" de John Knittel écrit à Oualidia, en 1956. C'est l'histoire d'une jeune allemande mariée qui fait la connaissance d'un anglais. Le roman se déroule dans ce village de pêcheurs, qu'est Oualidia.

Ensoleillement

300 jours dans l'année. Sans vent (Essaouira) et sans brume (Agadir), mais un flot de touristes en été, à éviter.

OUALIDIA_Barque_de_plaisance

Barque de plaisance

Ou dormir

Luxe >> Riad La Sultana

OUALIDIA_Riad_La_Sultana

OUALIDIA_Riad_La_Sultana_02 OUALIDIA_Riad_La_Sultana_03

Ou manger

L'araignée gourmande

Situation

Entre El-Jadida (La nouvelle, appelée par les romains "rusibis", plus tard par les portugais "Mazagan" et du temps du protectorat, Lyautey a dit qu'elle était le "Deauville" du Maroc) et Safi
A 78 km au Sud d'El-Jadida
17
0 km de Casablance
212 km de Marrakech

 

Plan_OUALIDIA

Oualidia_vue_a_rienne

Clic sur la photo pour lien

A voir

Asilah |

El Jadida >> Les fameuses citernes à arcades. El-Jadida en hommage à Saint-Exupéry  |  Azemmour >> Ville blanche en front de mer |

Essaouira |

Marrakech  | Place Jemaa-el-fnaa | La Mamounia  | La Menara | Les jardins Majorelle  |

Le Grand Sud  | Ouarzazate  | Vallée de Dadès  | Gorges de Dadès  |  Gorges de Todra  |

Les villes Impériales  | Fès

Agadir  |  El Ghezia, la plage bleue  | Lagune de Knéfinis  | Laayoune  (lac salé)  | Amtoudi (grenier à grains et gorges)

Bibilographie

Voyages août/septembre 2010 et mai 1989

______________________________________________________________________________________________________________
d'autres articles,

Vous aimerez peut-être :

 

    CRIT_dentaire__2010__Equipe_de_Marseille  Chemin Cérémonie religieuse Pélerinage Sarah 2010

    Rose_Pierre_de_Ronsard

    IMG_0111 Diane d'Ephese Villa d'Este
    Signal
    CRIT Dentaire

    Beauduc
    CAMARGUE

    Marie Sarah
    CAMARGUE
    Pierre de RONSARD
    ou la douce vie
    Courtiser VENISE
    Merveille de la nature
    Diane d'Ephese

     

........................
Carnet de voyages
Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
Arabe,   
Parution de l'article,  30 septembre 2010
Mise à jour  : 30 septembre 2010

 

 

                   Répondre

            

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>


20 août 2010

LA GRANDE MOTTE La Chapelle architecturale décortiquée

<< Précédente | AAccueil | Suivante >> 

La Grande Motte ou l'audace du temps libre

C'est dans les années 60 que le paysage artistique voit le jour au coeur du littoral méditerranéen. Jean Balladur, architecte visionnaire, se voit confier la création de cet espace qui flotte entre la mer et les Cévennes. Ce paysage urbain dans le Languedoc fut à l'initiative d'une mission interministérielle dirigée par Pierre Racine afin d'endiguer le flot de touristes français qui partait en Espagne. L'aménagement de cette ville balnéaire qu'est la Grande Motte est entériné par le Général De Gaulle sous le gouvernement de Georges Pompidou qui l'inaugura le 24 octobre 1967. Cette architecture avant-gardiste est reconnue comme une oeuvre urbaine dont le rideau de fond est les Cévennes qui s'ouvre sur un espace vacances.

LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_Impasse_des_Pas_Perdus_02

L'industrie touristique
Motte du Couchant

Il imagina donc une cité qui puisse accueillir un tourisme qui se développait depuis les congés payés. Les premiers vacanciers arrivèrent l'été 68. De cette structure plate qu'est l'étang du Ponant, il s'inspira du Pic Saint-Loup, en arrière plan, pour créer ces édifices qui pouvaient héberger 50 000 habitants.

LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_04

                                                                                                                                   (clic sur la photo pour accéder au site)

Jean Balladur (1924-2002) est né le 11 mai 1924 à Smyrne de famille bordelaise et est décédé le 15 juin 2002 à Paris. Il fit des études de supérieure en Lettre et Phylosophie. Il devient l'élève de Jean-Paul Sartre. Après la guerre, il reprend ses études à l'Ecole des Beaux Arts de Paris. Il fait un stage à l'atelier de Le Corbusier. Il abandonne ses oeuvres précédentes en acier pour exprimer son art dans le béton.

LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_14

                                                                                                                     (clic sur la photo pour accéder au site)

LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_15

                                                                                                                  (clic sur la photo pour accéder au site)

Il était un poète qui se convertit à l'architecture. Il est connu pour la Grande Motte comme Le Corbusier à Marseille.

LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_20

           Point Zéro à gauche                                                      (clic sur la photo pour accéder au site)

Vision du Mexique avec les pyramides précolombiennes du site de Teotihuacán qui évoque les montagnes qui entourent la plaine de Mexico. Etude sur la civilisation des Maya avec leur pyramide à degrés et ces cités littéralement englouties sous la végétation de la forêt tropicale. Vu du Pic Saint-Loup, cette montagne qui abrite notre région . Fut'il influencé par la vue la Brasilia d'Oscar Niemeyer de retour de son voyage au Brésil ?

6ème PHOTO

A LA DEMANDE DE DIDIER WUTRICH, j'ai supprmé cette photo car il ne souhaitait pas qu'elle soit sur cette page malgré le lien sur le site où elle était présente. Il a d'ailleurs supprimé cette page.

Voici le lien de cette page sur google,

Expressionwooden horses, a photo from Languedoc-Roussillon, South | TrekEarth

19 messages - 18 auteurs - Dernier message : 19 févr. 2009

wooden horses - La Grande-Motte, Languedoc-Roussillon .... Additional Photos by didier wuthrich (delkoo) Gold Star Critiquer/Gold Star ...
www.trekearth.com/gallery/Europe/...Grande-Motte/photo1036984.htm

Sur le site de TrekEart, il n'y avait aucun droit d'auteur marqué sur la page comme sur la dernière photo qui fait référence à cet auteur. Clic pour voir lien.

Voici les règles trouvées sur le site TrekEart

______________________________________________________________________

Contenu du Site

Le contenu de ce site est protégé par copyright, marque déposée, et d'autres lois applicables. Vous ne pouvez pas modifier, copier, reproduire, publier, télécharger, afficher, transmettre, afficher publiquement, préparer des travaux dérivés basés sur, ou distribuer de quelque façon que ce soit tout matériel du site, y compris mais non limité au texte, audio, vidéo, le code et logiciel. Lors de votre visite, cependant, vous pouvez télécharger le matériel affiché sur le site des fins non commerciales, usage personnel seulement (à condition que vous conserviez tous les avis de copyright et de propriété contenus sur les matériaux). Nous ne garantit pas que votre utilisation du matériel affiché sur le site n'enfreindra pas les droits de tiers n'appartenant pas à nous ou affiliés à ce site.
_______________________________________________________________________________________

Cette photo était en cohérence avec le sujet de cette page car elle représentait l'architecture à la Grande-Motte. Cet échange d'nformations me paraissaient être en lien direct avec l'ouverture d'esprit qu'est Internet : naviguer de page en page. Il semble que cela ne soit pas l'idéologie de certains auteurs. Je suis encore impressionnée par ce style de personnes qui mettent en accès direct sur des sites Web des données pour des utilisteurs mais qui ne veulent pas que l'on s'approprie cette visibilité. Cette pratique est contraire à sa source car si l'on ne veut pas que cela soit vu, il suffit de ne pas le dévoiler sur le Net. S'il vous plaît arrêter d'utiliser Internet, si vous faites partie de cette catégorie d'auteurs.

COPIE DE GOOGLE

Expression

  • LA GRANDE MOTTE La Chapelle architecturale décortiquée - Impasse ...

    20 août 2010 ... Photo de Didier Wutrich (clic sur la photo pour accéder au site). Son projet voit le jour et montre la rupture en démocratisant la plage et ...
    pasperdus.canalblog.com/archives/2010/08/.../18851616.html - En cache

  • CARNET DE VOYAGES >>> Voyages de rêve, rêve de voyages ...

    Photo de Didier Wutrich (clic sur la photo pour accéder au site). Son projet voit le jour et montre la rupture en démocratisant la plage et fait fi aux ...
    pasperdus.canalblog.com/...___/index.html - En cache

  • Page suivante - Impasse des Pas Perdus

    Photo de Didier Wutrich (clic sur la photo pour accéder au site). Son projet voit le jour et montre la rupture en démocratisant la plage et fait fi aux ...
    pasperdus.canalblog.com/archives/p1-1.html - En cache - Pages similaires

  • Le 2/12/2010

                                   Photo de Didier Wutrich           (clic sur la photo pour accéder au site TrekEart)

    Gel Gel Gel Gel Gel Gel

    Son projet voit le jour et montre la rupture en démocratisant la plage et fait fi aux modèles d'antan. Il expérimente ses vues et utilise l'architecture comme un langage. Il dessine une ville de vacances avec un port de plaisance (17 hectares), un plan d'eau du Ponant (300 ha) pour les activités nautiques, dont le concept reçoit un plan de desserte en forme de peigne.

    LA_GRANDE_MOTTE_Impasse_des_Pas_Perdus_03

    Le port et ses attaches

    LA_GRANDE_MOTTE_Impasse_des_Pas_Perdus_04

    Les quais

    Il réaménage cette côte sauvage, obstile par l'absence de relief, ventée et infestée de moustiques par ses marécages. Pour affronter les éléments naturels qu'est le vent, il oriente les constructions. De là partent ces collines artificielles qui combinent une haute densité d'habitations accessibles à tout le monde et une architecture innovante. Les façades des logements sont perpendiculaires à la plage. Par un jeu de vides et de pleins, l'architecte accroche la lumière sur les façades qui joue avec les nids d'abeilles, les cubes. Le soleil qui longe les bâtiments, pénétre par les alvéoles converge vers cette réussite.

    Les travaux commencent par l'assainissement, on assèche les marais, on engage des travaux de démoustication, de terrassements afin de créer un sol artificiel fait de sable accumulé par les dragues. Puis, vint le reboisement. Il crée un port en juillet 67. Et la cité du futur est née !

    LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_30_Groupe_Ludic_au_VVF_et_VVT

    Jeux d'enfants au VVF et VVT
    -Groupe Ludic-                                 Carte postale Yvon 
    (clic sur la photo pour accéder au site)                     

    Son projet innovant est d'une réalité contemporaine qui a bravé les éléments naturels comme l'hostilité, l'intolérance et l'étroitesse qu'est la tradition. Tout le monde en parle en bien ou en mal de ce décor emblématique !

    LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_16

                                                                                                                     (clic sur la photo pour accéder au site)

    De ces terres où repose la Grande Motte, furent édifiées les premières pyramides. Ces résidences résolument modernes s'entourent d'une végétation unique. La Grande Motte a plusieurs facettes dans sa construction. Un côté féminin, côté Ouest et un côté masculin à l'Est qui nous fait passer des courbes à des lignes droites plus épurées. C'est le quartier du Levant aux pyramides anguleuses jusqu'à la "Grande Pyramide", inspirée de la forme particulière du Pic Saint-Loup, haute de 16 degrés, soit 55 mètres, qui marque la transition avec le quartier du Couchant où se lovent dans la verdure, des formes arrondies qui entourent la pyramide inspirée du Pic Saint-Loup. Ces figures féminines jaillissent du sable et épousent le littoral avec leur forme de conques de Vénus.  L'eau, la terre et le soleil ont rempli de vie ce lieu.

    Plus de 70 % des terres qui entourent ses pyramides alvéolées sont végétation.

    LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_12_Conques

                                     Motte du Couchant                                                         (clic sur la photo pour accéder au site)

    Ces éléments aux formes pyramidales, cubiques, en ellypses avec des galets constituent l'ïle des Loisirs qui comprend parcs, marinas, pistes cyclabes et pédestres, ainsi que des surprises artistiques qui attisent la curiosité culturelle. Elles structurent ce lieu et ne laissent pas indifférents par le design. Ces surprises architecturales sont le fruit de l'imagination qui mêle la nature, les formes et la fonction primaire du bâtiment. Elles apparaissent parfois sous forme de symboles disséminées çà et là. Elles sont moulées dans du béton, cette matière tant critiquée,  pour fabriquer des formes ouvertes sur l'extérieur, principe de Balladur "Le dedans et le dehors". Mélange de matière brute et modelé qui donne le style "Balladur". Si vous regardez le port de loin, vous apercevrez que sa structure ressemble au squelette d'une baleine qui avance au milieu de l'eau.

    LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_13

                                                                                                                                     (clic sur la photo pour accéder au site)

    Cette commune vit le jour en 1974, auparavant se site abritait 5000 âmes et faisait partie de la commune de Mauguio. Il y avait un mas appelé "Haute Plage" qui était une propriété agricole. A l'école, il y avait une vingtaine d'élèves, fils d'agriculteur.  Elle profite du littoral sur 25 km de plages entre le Grau-du-Roi et Palavas et se projète dans le temps pour accueillir 100 000 personnes. Ville européenne qui s'ouvre aux belges, allemands, luxembourgeois, suédois. Elle mit trente ans pour voir le jour et se répandre sur les 700 hectares.

    LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_02

                                                                                                                                      (clic sur la photo pour accéder au site)

    Cette réalisation française qui date de la deuxième moitié du XXème siècle fut conçue pour répondre à un tourisme de masse avec des enjeux socio-économique.

    LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_29_Le_Grand_Pavois

    Le Grand Pavois (clic sur la photo pour accéder au site)

    La ville est organisée en quartiers : Ponant, Couchant, Camping, Golf, Port, Villas aux fonctions bien spécifiques dont le centre  regroupe les fonctions civiques. Ce lieu de villégiature est doté de tout le confort d'une cité qui répond aux besoins des sédentaires par la création d'établissements scolaires.

    LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_Impasse_des_Pas_Perdus_01

    Arête dorsale du bâtiment
    Motte du Couchant

    C'est une ville, avec des rues, des places dotées d'équipements et de commerces. Dans son centre se situe la place de la Mairie avec l'église, la salle polyvalente et la fontaine.

    L'église de 1973 est un bâtiment double qui associe extérieur et intérieur.

    Le palais de congrès est conçu avec des ellipses ventrues qui renvoient dans l'imaginaire à des réservoirs de connaissances avec ses formes arrondies d'une acoustique parfaite.
    (avenue Jean Bène)

    LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_25_Le_Palais_de_Congr_s

    Le Palais des Congrès      Artiste Florence H               (clic sur la photo pour accéder au site)

    Les passerelles sont au nombre de quatre. La passerelle "Saint-Jean" dite passerelle astronomique est un hymne au soleil. Elle prend son nom par le fait qu'à la Saint-Jean quand le soleil est à son zénith, ses rayons traversent l'ellypse et dessine au milieu du pont une sphère parfaite.
    Il y a aussi la passerelle "Escargot", belle promenade pleine de verdure où il fait bon flâner.
    Puis la passerelle des "lampadophores" qui crée une atmosphère étrange avec ses personnes qui brandissent des torches. Elle a été créée par Michèle Goalard.
    Enfin, la passerelle des "Abîmes" qui représent deux monstres s'affrontant. Ils protègent la ville de la malveillance de l'extérieur.

    Les voies de circulation ressemblent aux grands boulevards haussmaniens à Paris, ils donnent l'unité. Les passages sous les immeubles sont faits d'arcades et gardent de bonnes proportions. L'ensemble a une belle silouhette grâce à sa conception qui s'est faite sur croquis.

    Les jardins sont des espaces qui gardent le caractère méditerranéen.

    L'accés aux plages se fait par de larges promenades piétonnes, agrémentées de plantations.

    Les dunes accueillent des oyats, des tamaris, des oliviers de Bohême, des pins parasols. Ces plantes fixent les dunes du littoral par leur système racinaire très profond. Elles sont aidées par les canisses qui les protègent.

    L'étang du Ponant a été créé entre 1964-66 avec l'aide d'équipement venu de Hollande. Il est d'une superficie de 280 hectares.

    Le premier camping s'appelait "Lou Pibols" (1968).

    Le concept me rend béat tant l'ensemble est harmonieux.

    Plaisance rime avec thalassothérapie, casino, restaurant gastronimique, golf, tennis, parc aquatique, plage, port...

    Il créa également Port Camargue.

    Expression "Pour moi l'architecture c'est le vide" Jean BALLADUR

    Plages

    Plage du Grand Travers
    Plage du Ponant
    Plage du Point Zéro

    Privées

    La voile bleue

    La Grande Motte a le label "Pavillon Bleu d'Europe" pour la qualité de ses plages.

    LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_Statue_de_sable_02 LA_GRANDE_MOTTE_Architecture_Statue_de_sable_01

                                                Sculptures de Toni    (Andreas Thoneik)     (clic sur la photo pour accéder au site)

    LA_GRANDE_MOTTE_R_gate

                                                                                                                            (clic sur la photo pour accéder au site)

    Notes

    Manitas de Plata, guitariste gitan,  vit à l'année à la Grande Motte, rue Frédéric Mistral.

    Situation

    La Grande Motte (34)
    2700 heures d'ensoleillement

    A 20 km de Montpellier et 30 km de Nîmes.

    Accessible par avion, TGV ou A9

    LA_GRANDE_MOTTE_Littoral                                                                                                                                           

                           L'aventure du balnéaire de Claude Prelorenzo et Antoine Picon               (clic sur la photo pour accéder au site)

    Source

    Liste des oeuvres de Balladur

    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande-Motte

    Bibilographie

    Visite le 8 juillet 2010

    ______________________________________________________________________________________________________________
    d'autres articles,

    Vous aimerez peut-être :

      Cigales  Chemin Cérémonie religieuse Pélerinage Sarah 2010

      Marins d'eau_douce SETE

      IMG_0111 Diane d'Ephese Villa d'Este
      Un été en Provence

      Beauduc
      CAMARGUE

      Marie Sarah
      CAMARGUE
      De Cette à Sète...
      C'est à voir !
      Courtiser VENISE
      Merveille de la nature
      Diane d'Ephese

    .......................
    Carnet de voyages
    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
    Arabe,   
    Parution de l'article,  20 août 2010
    Mise à jour  : 2 décembre 2010

                       Répondre

                

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    16 août 2010

    La rentrée des Asters, Stella, Ster, Etoile, Csillag

    *´¨ )
    , *.•´ • ¸.•*¨)
    (¸.•´ : (¸.•*´¯`*•.¸
    Etoile

    Notre destinée est orientée par un point doué d'un éclat qui nous éclaire.

    Avant d'aborder l'article, je tiens à souligner que cette approche est juste une étude sur le nom qui est une constellation de désignations qui se détachent de l'astronomie pour nous faire découvrir des genres différents qui se discernent par la même racine mais qui désignent avec des nuances bien distinctes mon descriptif.

    Anaphalis margaritaceae ou immortelle perl_e Immortelle blanche

    Immortelle                                   (clic sur la photo pour mieux la connaître)

    EtoileEtoileEtoile

    Ce signe apparaît dans le ciel sous forme d'étoile, visible partout dans le monde. Elle a guidé les rois mages venus d'Orient, elle éveille en nous le souvenir de l'étoile portée par les juifs qui ont subi des pertes douloureuses et qui n'ont pas été épargnés par la cupidité d'un être qui a voulu tenir la terre.

    Expression "La tolérance ? Il y a des maisons pour ça." Paul CLAUDEL

    Etoile juive

    Etoile jaune                                                                                  (clic sur la photo  - lien site d'origine)

    Elle rappelle aussi la justice et la paix, car aux Etats-Unis, l'écusson de la police est représenté par une étoile en laiton depuis 1859. C'est l'insigne des brigadiers sur leur vêtement.

    Elle se distingue aussi en Croix de Guerre. Cette décoration est une haute récompense qui reconnaît le prestige d'un soldat  ou son chef. Elle est donc réservée aux combattants et est portée par des personnes qui ont participé à la Guerre et qui ont fait l'objet d'une citation au cours de celle-ci.

    Parfois, ces étoiles ressemblent à des fleurs connues sous le nom de marguerite ou par leur nom latin "Aster" dite l'étoile mystérieuse. Elles peuvent donc décorer le ciel comme un gazon !

    Expression "Celui qui est fixé à une étoile ne change pas son esprit" Léonardo da VINCI

    Dans_mon_jardin_il_y_a_

    Etoile mystérieuse

    EtoileEtoileEtoile

    Traduction

    Italien : Stella
    Français : Etoile
    Espagnol : Estrella
    Portugais : Estela
    Anglais : Star
    Hongrois : Csilla ou Csillag [ʧi.llɒɡ] (inventé par le poète Mihály Vörösmarty)
    Tchèque : Hvězda
    Roumanie : Stea, astru

    Slovaque : Hviezda
    Croate : Padalica
    Bosnie : Zvijezda
    Allemand : Stern
    Russe : 
    звезда
    Turc : Yıldız
    Grec : Astir
    Malte : Istilla
    Néerlandais : Ster
    Perse : Esther
    Philippine : Tala
    Hébreu : Kokhva (signifie étoile flamboyante)
    Turc : Yildiz

    Dialecte breton : Stered
    Latin : Aster (n.m.) ou Astrel
    Grec : Astêr issu du grec ancien =>
    ἀστήρ
    Apocalype 2:28 : Astera ou étoile du matin dans les rangs de l'Armée Céleste

    Artemis ou Astemis. C'est également l'étoile du Nord qui sert à diriger les marins

    Prénom : Sterenn et Steredenn, prénom breton qui se fête le 21 octobre et qui correspond à Ste Asteria.

    Etymologie

    Etoile : n.f. sous la forme de esteile (1080), puis estoille (1380) est issu du latin populaire "stēla", du latin classique "Stella",  d'où le provençal "Estela" et le latin classique "Stella" qui provient de "Stellaire" et a la racine indoeuropéenne "Stel" qui peut avoir la forme de "Ster".

    L'étoile désigne tout astre visible sous la forme d'un point brillant, la nuit (1080) et inclue dès 1119, les planètes, les comètes, les astéroïdes. Ainsi l'étoile des Rois mages pourrait être une comète ou pour certains, une véritable étoile. Par analogie, dès 1380, ce mot désigne un objet disposé en rayons qui rappelle sa forme habituelle d'étoile (en latin : stella) d'où la locution "en étoile" quand sa disposition est rayonnante.

    En astrologie, elle représente un astre (1549) qui exerce une influence sur l'être humain et qui amènent un chapelet d'allocutions comme [avoir foi dans son étoile], [être né sous une bonne étoile (=il a sans cesse de la chance)] (1690), etc.

    Dès le XVIe siècle, il se rapporte également par analogie à l'éclat des étoiles, au point brillant lorsqu'on mitonne un bouillon et que luit un point luisant formé par la graisse (dit oeil) ou d'un point lumineux lors d'un coup porté sur le visage qui étourdit [il voit trente-six chandelles] !  et sort de l'allocution [faire voir les étoiles en plein midi à quelqu'un] (1694).

    L'expression |compter les étoiles] est d'origine biblique (Genèse 15,5) et image le calcul du nombre d'étoiles comme si l'on voulait compter les grains de sable.

    Les Monsieur, (Mme)*** servent à parler d'une personne dont on ne veut pas citer le nom (1694).

    Et en typographie, elle s'emploie pour combler les lettres manquantes d'un mot (Cf. astérique).

    Dans un texte, cette petite marque en forme d'étoile signale un renvoi (astérisque).

    A Paris, n'y a t'il pas le rond-point de l'Etoile qui est l'aboutissement de plusieurs allées ? (= rond-point à plus de quatre voies) (1690).

    Indices de classement attribués à certains hôtels, restaurants, sites, etc.

    Le motif de la rosace se dit "Etoile" (1754).

    Les acteurs, les comédiens sont des étoiles car ils brillent par leur talent (1849), il est donc usuel de les appeler "Star" (anglais) et "Etoile" pour les danseurs (= danseuse étoile est l'échelon suprême dans la hierarchie de certains corps de ballet) qui fut utilisé dans l'expression [son étoile grandit ou palit], [son étoile blanchit] (1842).

    Expression

    A la belle étoile : en plein air
    Etre né sous une bonne étoile : avoir de la chance
    Etre né sous une mauvaise étoile : avoir de la malchance

    Famille

    Une stère de bois (feu)
    Un estuaire : embouchure d'un fleuve (rivière = ster)
    Estey : ruisseau en gascon

    Arbre généalogique

    Csillagi : vient de Csillag (hongrois).

    Stêr - Nombreux ancêtres sont nés entre l'Aveyron et le Tarn, dans la vallée de Viaur. Viaur aurait des racines celtiques qui voudraient dire cours d'eau.
              Dans le bassin d'Arcachon,  "Estèir" est l'affluent de la Garonne, de la Gironde.

    EtoileEtoileEtoile

    Stern, ce nom évoque le souvenir de 1941 et de l'étoile de David. L'exode des juifs de Roumanie qui veulent fuir pour rejoindre leur terre ancestrale, la Palestine.

    Dès 1933, avec la montée du pouvoir de la nation socialiste, la conversion au christianisme qui poignarde leur foi, la déportation dans les wagons à bestiaux, les camps de l'horreur, la concentration, le retour de ces corps rescapés qui parlent marqués dans la chair, l'enfermement de la mémoire jusqu'à la vérité, témoignage qui charnalise l'impuissance devant ce dogme du nazisme.

    L'étoile à six branches qui symbolise les 6 jours de la semaine et le centre de l'étoile qui fait foi de 7ème jour, celui du repos divin qui est sacré. Cette représentation en forme d'étoile proviendrait de la prophétie de Balaam "un astre issu de Jacob devient chef", c'est l'étoile messianique. Elle est formée de deux triangles. Le triangle vers le bas représente le principe "négatif" >> féminin, chaos, religion catholique et le triangle vers le haut représente le principe "positif" >> masculin, Nouvel Ordre Mondial, d'où l'expression des francs-maçons "l'ordre sort du chaos". Ces triangles sont étroitement enlacés pour représenter le corps et l'âme.


    Cette étoile, confectionnée d'une pièce de tissu en forme d'étoile de David, était de couleur jaune et fut imposée par l'Allemagne comme signe vestimentaire distinctif aux Juifs. Elle devait être cousue solidement sur le côté gauche de la poitrine ou sur un brassard blanc d'une largeur de 10 cm dès 1939. Elle a la dimension d'une paume de main et porte un rebord noir. Y est inscrit au centre, en caractères imitant la calligraphie hébraïque, le mot désignant les Juifs dans notre langue. Cette étoile est un vieux symbole juif dit "Maguen David" ou bouclier de David.

    La décision en France du port de l'étoile jaune fut prise par le Dr Hellmut Knochen, le 29 mai 1942. C'est lui qui dirigea l'extermination des Juifs en France. Ce caractère discréminatoire servait aux nazis lors des rafles. La couleur jaune signifie chez les chrétiens la trahison. La représentation de la robe de Judas est donc en jaune, comme les Juifs portaient cette marque d'infamie.

    L'holocauste nazi revêt une signification sacrificielle. Hitler pratiquait l'occultisme et propageait suite à la défaite de la guerre de 14-18 que les Juifs étaient la source des malheurs subis par l'Allemagne. Le génocide nazi reste ancré.

    EtoileEtoileEtoile

    Quand on parle botanique, cette belle endémique profite de la fin de l'été qui est entrain de nous dire adieu, des derniers rayons de soleil qui nous amènent l'été indien pour faire fi à l'automne par son spectacle coloré. Elle porte le nom d'Aster qui signifie "étoile" en latin. Elle est de la famille des marguerites -astéracées-  (composées) [asteraceae] et appartient à la sous-famille des Radiées. Elle est de la même famille que le tournesol, les pissenlits, la pâquerette et la marguerite. Son surnom est "Oeil du Christ". Il existe environ 600 espèces. Son influorescence florale est formée de capitules colorés à fleurs périphériques rayonnantes qui éclairent les derniers jours de beau temps de la saison et qui rappellent une étoile ou astre. Le capitule est perché au sommet des tiges parfois solitaires, mais le plus souvent réunis en corymbes ou en panicules. Sa floraison est un véritable spectacle  tant les fleurs sont nombreuses. Un pied produit plusieurs tiges qui supportent plusieurs fleurs au coeur jaune vif entouré de pétales de forme allongée parfois blanches. Il existe une profusion d'espèces mais certaines sont menacées comme la délicate aster des Pyrénées. Les connaissances de son biotope sont au début de la recherche et nécessitent un travail de terrain pour connaître les stations de prédilection de cette espèce. Il est noté qu'il préfère les pentes, les couloirs d'avalanche  qui restent son terrain favori car sans couvert végétal. Elle fleurit souvent en août jusqu'à septembre. Les graines semées sont abondantes et permettent sa reproduction qui parfois se fait par les rejets des racines. Son principal péril de cette estive est qu'elle est donnée en pâture lors de sa floraison aux troupeaux de moutons.

    Aster_SUISSE_Rosenlaui

    Aster des Alpes

    EtoileEtoileEtoile

    Par delà le ciel, la terre, nous plongeons sous mer pour retrouver l'Astéride ou étoile de mer. Cet aninmal est un invertébré marin qui a le corps divisait en cinq rayons appelés bras. Ils sont effilés.

    Ast_ride

    Astéride ou Etoile de mer                                                          (clic sur la photo pour aller sur le lien)

    EtoileEtoileEtoile

    • Dans la symbolique chrétienne, l'étoile est une figure à cinq élèments, donc cinq branches qui représentent les cinq plaies du Christ mais également la connaissance spirituelle.

    • Le pentagramme contient le préfixe penta- qui signifie "cinq". Pythagore décrit ce symbole dans un cercle invisible. Chaque branche constitue un élément : Terre, Air, Eau, Feu, Ether.

    • L'ennéagramme est aussi une étoile qui a la particularité d'avoir neuf branches. Chacune d'entre-elles correspond à une fonction bien précise et une étape dans l'initiatique de notre personnalité. C'est donc un outil pour apprendre à mieux se connaître.

    • Le terme "Elles sont faites d'étoiles et de caprices" est utilisé pour citer les femmes. Cette femme qui a des caprices [qui vient de l'expression "avoir des amourettes"] et des étoiles : donne l'image d'une femme pleine de fantaisies dans la tête (capo), soit de désir soudain et bizarre qui lui monte à la tête (soit, simuler la folie).

    • Le terme "Etoile du matin" est aussi donné au Christ, porteur de Lumière [Comment tu es tombé du ciel O étoile du jour, fils du matin ! (Istar ou Ishtar)]

    • Cette étoile fut représentée également sur le drapeau marocain jusqu'au protectorat. Elle comportait 12 branches. Ses origines remontent a un vieux symbole indou qui fut utilisé au cours des siècles par des magiciens arabes.

    • Marque blanche sur le front des chevaux

    • En breton, Stêr (pl. stêrioù) représente également une rivière qui coule dans son lit et qui se jette dans un fleuve.

    • Stern, en breton, signifie un cadre en bois où l'on enchasse un tableau.

    • L'étoile des Baux a seize rayons. C'est le symbole de la famille des Baux qui prétendaient descendre de Balthazar.

    • L'étoile de la nativité a également seize rayons.
    • Astarte (origine akkadienne) est le nom d'Aphrodite, Déesse de l'amour, soeur de Baal. Elle est née de l'écume de la mer dans laquelle est tombé le sang de la castration de Uranus. Elle correspond à la planète Venus, Déesse de l'amour. Son nom est d'origine Akkadien qui est une langue sémitique. Elle vient également d'Istarte (Phénicéens) et du prénom Anne (Indou).

    Bibliographie

    Rencontre avec les étoiles, été 2010.

    Avertissement : Le forum de ce blog est accessible après vérification de l'identité. Le débat est donc ouvert mais ne veut aucune polémique houleuse pour ce sujet. L'administrateur du site se réserve le droit de supprimer les messages.

    ______________________________________________________________________________________________________________
    d'autres articles,

    Vous aimerez peut-être :

      CRIT_dentaire__2010__Equipe_de_Marseille  Chemin Cérémonie religieuse Pélerinage Sarah 2010

      Rose_Pierre_de_Ronsard

      IMG_0111 Diane d'Ephese Villa d'Este
      Signal
      CRIT Dentaire

      Beauduc
      CAMARGUE

      Marie Sarah
      CAMARGUE
      Pierre de RONSARD
      ou la douce vie
      Courtiser VENISE
      Merveille de la nature
      Diane d'Ephese

    .......................
    Etude sur le nom "Etoile"
    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
    Arabe,   
    Parution de l'article,  16 août 2010
    Mise à jour  : 16 août 2010

                       Répondre

               << Précédente | AAccueil | Suivante >>  

    Posté par PASPERDUS à 20:35 - Commentaires [7] - Permalien [#]
    Tags : , , , ,

    01 août 2010

    L'été sans "chouchou" à Palavas

    Une poignée de chouchous chéris, sur une plage du Midi. N'est-ce pas ce mélange de saveurs qui fait l'exotisme des vacances à Palavas ?

    Chouchou praline, chouchou beaux mecs, chouchou à croquer... Le fantasme est déraisonnable, mais c'est l'été. L'été et ces chairs irriguées qui regorgent d'essences de Monoï qui donnent des reflets chocolatés aux gouttes qui roulent sur le corps pour rejoindre les flots de Palavas. Dès la sortie du bain, elles courent sur le corps, se lovent sur les seins et capitulent devant les lois de la gravité qui vous indiquent que c'est une jeune fille. Votre regard tombe sur sa poitrine fière et naturelle, puis vous craquer sur cette chevelure décolorée qui offre son panache ensoleillé. Il ne faut pas renier ce luxe. Alors vous saisissez le paquet de chouchous et vous lui faite un sort, les yeux rivés sur cette plate forme.

    Grondins___Palavas

    Gronde "In" Palavas

    "Chouchoux, glaces, beignets... !" A Palavas, c'est familial

    La municipalité de Palavas-Les-Flots (près de Montpellier -Hérault-) veut interdire la vente de chouchous sur les 8 km de plage de la commune avec pour raison les disputes âpres de secteurs par les marchands ambulants. 8 secteurs sont délimités par les postes de secours.

    Fini le fond de plage "Loulou beignets", avec Mr Hervé Boyer sur le sable brûlant qui fait partie du cadre des vacances à Palavas.

    Un arrêté municipal de février 2010 interdit la vente de beignets et le plaisir d'en manger. Le Maire, Mr  Christian Jeanjean fait la guerre aux beignets et fait fi de la pétition signée par 300 personnes.

    LOULOU

    Loulou Beignet

    Biographie

    L'été à Palavas 2010

    ________________________________________________________________________________________________________
    articles similaires

    Vous aimerez peut-être :

    COTE SUD 2009 Année Picasso Aix-en-Provence Chemin Cérémonie religieuse Pélerinage Sarah 2010

    CAGE

    IMG_0111
    Côté Sud
    2009

    Beauduc
    CAMARGUE

    Marie Sarah
    CAMARGUE
    Le grillon ~Trémolo~
    MONTPELLIER
    Courtiser VENISE

    .............................
    Actualités

    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
    Arabe,   
    Parution de l'article,  1er août 2010
    Mise à jour  : 1er août 2010

                       Répondre

                

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Posté par PASPERDUS à 15:15 - Commentaires [9] - Permalien [#]
    Tags : , , ,

    24 juillet 2010

    Dicaprio à Zurich

    << Précédente | AAccueil | Suivante >> 

    Reportage exclusif

    J'ai rencontré Léonardo DiCaprio à Zurich, au détour d'une rue, sa tenue exemplaire m'a plu. Il m'a totalement bluffé par son reflet à travers la vitrine qui m'a attiré ; j'ai saisi l'instant et je vous le fais partager.

    Leonardo Dicaprio à Zurich

    D'après certains témoignages, il est connu dans un rôle qu'il aurait occupé dans le film "Titanic"  de James Cameron sorti en 1998 et qui remporta 11 oscars en 1997, 48 nominations, avec 11 milliards de dollars au box-office. Il est l'acteur principal et incarne "Jack Dawson" auprès "Rose Dewitt Bukater" interprétée par Kate Winslet. Ils furent propulsés au sommet de leur gloire. Une distribution internationale étincelante. Il a décoiffé l'affiche pendant une bonne année alors qu'il n'avait que 23 ans. On s'en souvient de ce jeune homme de 35 ans, étincelant par ses yeux bleus translucides.  L'acteur américain est donc une belle personne devenue star planétaire.

    Je l'ai découvert pour la première fois dans son blaser bleu marine. Sa coupe était parfaite et se mariait bien avec son pantalon nacré sur fond de sable et d'eau émeraude. Son image s'impose, l'évidence est aveuglante et magique tant inattendue. Question de rencontre ou alchimie du moment ? Il aime les beaux vêtements d'époque. Ses goûts sont les vêtements et les femmes... Son image corporelle, ce corps en mouvement, sa pose, rend l'élégance de ces quelques grammes de tissu. Ces deux variables mêlent l'artiste, l'esthétique et le rapport au style individuel de celui qui le porte et qui suscite l'attrait.

    La scène se passe à Zurich dans un grand magasin consacré au prêt-à-porter. Son regard provocateur m'a interpellé. Sous ce regard plein de surprise, un acteur surgissait.

    A Zurich, tout le monde se porte bien ! Les gens ont davantage le souci du paraître. La coquetterie est de rigueur et par conséquent les boutiques chic font son emblême. La mode est la culture de l'image et la Suisse bénéficie de cette avancée. Les gens font attention, vivent plus naturellement et utilisent de plus en plus de produits bio. L'image du corps, du savoir de la minceur est l'image "idéale" à imiter comme ce spot publicitaire qui a une emprise magique. "Sexy" et "Cool" sont deux attributs qui se remarquent.

    Le lieu, sa culture influe sur l'air BCBG. Etre "beauf" dénote sa trajectoire sociale dans ce monde de culture et d'économie. Le vêtement est donc l'attribut culturel qui s'inscrit dans le système d'apparence. L'originalité vestimentaire et de l'esprit se cotoie bien.

    Notes

    DiCaprio : né le 11 novembre 1974 à Hollywood, Californie (Etats-Unis)

    Nom : Léonardo Wilhelm Dicaprio
    Surnom : Léo
    Autre pseudo : Léonardo Di Caprio

    Stature : 1,80 mètres

    D'un père italien et d'une mère allemande qui l'encouragèrent à développer ses aptitudes artistiques en l'inscrivant à des cours de comédie dès l'école primaire.

    Son père, le dessinateur italien underground est éditeur de bandes dessinées, George DiCaprio. Sa mère, allemande, se prénomme Imelin Idenbirken. Elle est secrétaire juridique. Ses parents divorcent en 1975. Il a un demi-frère Adam Farrar.

    Son talent évident l'amène à être auditionné pour la première fois en 1988. Il tourne à l'âge de treize ans, des spots publicitaires et se fait remarquer ; il obtient dès lors des petits rôles à la télévision, avant de se faire remarquer dans la série "Quoi de neuf, docteur ?" de Neal Marlens en 1991. Son premier rôle au cinéma le met face à Robert De Niro, dans "Blessures secrètes"où il joue le beau-fils mal traité.

    L'acteur est né avant "Titanic". Il fut sélectionné parmi quatre cents candidats pour interpréter le beau-fils maltraité dans "Blessures secrètes" de Martin Scorsese avec Robert De Niro, à qui il vole presque la vedette. Cette même année, il jouera dans "Gilbert Grape" avec Johnh Depp dans le rôle de son petit frère handicapé mental. Il obtiendra la nomination pour le meilleur second rôle, aux Oscars et aux Golden Globes. Il a alors juste 19 ans.

    Depuis, le naufragé légendaire, le "Kid" a grandi et a déposé sa marque commerciale (Leonardo DiCaprio), offre un site internet (leonardodicaprio.com), une fondation sur l'écologie depuis 1998 (Dicaprio Foundation) qui lui permet d'affirmer ses convictions. Il collectionne les mannequins dont la similitude est leur blondeur qui pare leur longue chevelure. Bar Rafaeli est la dernière en date, après cinq années avec Gisèle Bündchen. Sa réputation de coureur de filles est devenu légende hollyvwoodienne.

    Aujourd'hui, il a tourné avec certains des meilleurs réalisateurs dont Steven Spielberg, Christopher Nolan, Martin Scorsese (film : Taxi Driver), Danny Boyle...

    Son look est incernable car il déconstruit chaque image même s'il a gagné en épaisseur par rapport à ses premières apparitions où il était encore minot. Il en garde son innocence qui lui donne l'aspect d'une jeunesse inoxydable.

    Il a été consacré l'acteur le plus sexy et le plus talentueux du magazine "GQ".

    C'est l'acteur le mieux payé du monde (20 millions de dollars par film).

    A l'affiche de "Inception" de Christophe Nolan, le 21 juillet 2010.

    Source

    "QG", "Le Nouvel Observateur", Internet.

    Biographie

    Zurich le 11 juillet 2010

    ______________________________________________________________________________________________________________
    d'autres articles,

    Vous aimerez peut-être :

      Bains_anciens IMG_0120 Vitrail_h_raldique_N__1

      IMG_0111 Diane d'Ephese Villa d'Este
      Gorges de Tamina
      SUISSE

      Grimentz
      SUISSE

      Gruyères
      SUISSE
      Bad Ragaz
      SUISSE
      Courtiser VENISE
      Merveille de la nature
      Diane d'Ephese

    .........................
    Actualités

    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
    Arabe,   
    Parution de l'article,  samedi 24 juillet 2010
    Mise à jour  : 24 juillet 2010


                       Répondre

                

    Posté par PASPERDUS à 16:56 - CARNET DE VOYAGES >>> Voyages de rêve, rêve de voyages... - Commentaires [7] - Permalien [#]
    Tags : ,

    03 juillet 2010

    Rue des Teinturiers ou le passé retrouvé - AVIGNON

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Quand je te dis le mot "Avignon" à quoi tu penses tout de suite ?

    Avenio_vulgo_Avignon_photo_de_l_Atlas_van_Loon

    Plan de 1618 - Archives municipales d'Avignon

    Avignon l'emblématique ou cité des Papes expose son pont comme un tableau fluide. Elle est une ville au passé extraordinaire qui a aujourd'hui une résonance internationale avec son Festival de théâtre qui se déroule en juillet depuis 1966 et qui n'a aucun équivalent, ailleurs dans le monde.

    C'est dans ces petites rues que je veux vous emmener en passant par la poterne [passage piétons où certains s'égarent à ouvrir leur braguette pour taguer le mur : ça sent pas bon et c'est sale] pour vous faire découvrir une ville différente par son architecture de 1900, ses grands noms comme Chaplin, Joséphine Baker et Churchill qui y ont séjourné, ses façades "Art Déco", ses remparts qui marquent la frontière sociale par son urbanisation extra-muros galopante, l'histoire du textile qui a façonné la ville avec la rue des Teinturiers et ses ateliers ; mais aussi apprendre à lever les yeux sur une niche avec une statue qui attend votre regard, profiter de l'ombre des platanes ou s'octroyer une glace sur la place inondée de soleil.

    L_arbre_de_pierre___rue_des_Teinturiers___AVIGNON

    La pierre forge l'arbre

    [A partir de l'arbre, cela redevient agréable, tout au moins, on oublie les crotes de chiens] Les couleurs du Sud dominent les toits aux tuiles brunes qui rougissent au soleil. D'ailleurs ne dit on pas qu'elle fait rougir ses voisines car elle est le passage obligé pour découvrir la Provence ! Elle est le berceau du mouvement "Félibrige" dont la raison d'être est de promouvoir la langue et la culture provençales, célébrée par Frédéric Mistral, le Marquis de Baroncelli, Théodore Aubanel...

    Les_racines_de_la_Sorgue___Rue_des_Teinturiers_AVIGNON

    Ou prend sa source, la Sorgue ?

    [Quand vous êtes à l'arbre, la première maison derrière le canal est un ancien moulin qui fut transformé au début du XXème siècle en tannerie] Avignon se dévoile, mais protège derrière ses remparts son côté authentique. La rue des Teinturiers est située intra-muros. Elle est la rue des artistes et du Festival avec ses nombreux théâtres qui offrent le privilège de nombreuses pièces. Dans ce périmètre, galeries, ateliers et artistes sont nombreux.

    Roue___aube___Rue_des_Teinturiers___AVIGNON

    1ère roue à aubes - rue des Teinturiers

    Si vous descendez par hasard à Avignon ne manquait pas de venir découvrir ce lieu. Les hauts platanes centenaires maintiennent une fraîcheur et surtout une ambiance où sont installés cafés et petites échoppes [elles étalent leurs marchandises au-delà des trottoirs sur les pavés, comme ce mannequin en dessous, vous le voyez ?]. Le long canal, alimenté par la Sorgue, défile dans cette rue tortueuse et étroite qui mène jusqu'à la place du marché. Cette rue pittoresque, moitié pavée avec les galets de la Durance où il fait bon flâner et dont l'autre moitié sert de lit à la Sorgue, part des remparts et suit la Sorgue jusqu'à la rue des Lices. Elle est ponctuée de ponceaux jetés sur la rivière pour donner accès aux demeures.

    Fleurs_rue_des_Teinturiers___AVIGNON

    Fleurs

    Dans cette rue tapissée et colorée [en été, tout est en fleur !] flotte un air de vacances. Les marchands de tissus jouent des couleurs qui papillonnent dans l'ombre des grandes avancées des platanes qui bordent la Sorgue qui suit son cours pour se jeter en son fleuve. Lors du Festival, les estivants font une pause entre deux représentations sur les terrasses des nombreux cafés qui égrènent leurs tables de fer teinté tout au long du cours.

    Mannequin__Rue_des_Teinturiers__AVIGNON

    Mannequin dans la rue des Teinturiers - AVIGNON

    Calade_Rue_des_Teinturiers_AVIGNONGalets_de_la_Durance_Rue_des_Teinturiers___AVIGNON

    Pavé de galets de la Durance 

    [Je suis le pavement, il forme des arabesques qui mènent à un centre. C'est le début de sa construction ! cet endroit est marqué par un écusson, il est unique]

    >> Calade vient du provençal "Calada". Elle est faite en galets du Rhône et remplace les pavés romains.

    La Sorgue franchit le rempart au niveau de la tour du "Saint Esprit" ou "Tour de la Sorguette". Ces eaux proviennent de Fontaine de Vaucluse. L'eau fut dirigée par le Canal de Vaucluse construit afin de maîtriser l'importance du débit de la Sorgue et de ses différents bras car les eaux des douves endommagées les fortifications et mettaient à l'épreuve la ville. Aux entrées des remparts, des batardeaux étaient placés lors des crues. Cette décision de la ville fut donnée en projet aux chanoines de Notre-Dame des Doms dès le Xème siècle qui creusèrent le Canal de Vaucluse.

    1_re_roue___aubes___rue_des_Teinturiers___AVIGNON

    Aube

    Sur les façades vous pourrez voir des plaques qui rappellent les dates et les hauteurs des crues. Le 27 octobre 1362, les précipitations sont tellement fortes qu'une partie des remparts entre les portes Limbert et Saint-Michel fut détruite. Des vannes furent installées pour maîtriser sa force. Le 31 mai 1856, la montée des eaux emportent même les vannes.

    Ponceau___Rue_des_Teinturiers___AVIGNON

    Ponceau

    En 1229, le débit fut jugé insuffisant et un nouveau canal fut creusé pour dévier les eaux de la Durance au niveau de la Chartreuse de Bonpas. Il est appelé, la "Durançole". Ces eaux se déversaient dans les fossés après avoir parcouru en sens inverse les douves. Tout le long des rives, mouliniers, tanneurs, corroyeurs, garanciers, teinturiers, indienneurs, foulonniers s'installèrent. Ces fossés devaient être curés pour maintenir leur pureté. D'autres styles de commerce s'installèrent tels qu'un chocolatier, une réglisserie, une entreprise de cierges et les fameuses bugadières (laveuses).

    C'est en 1477 que les teinturiers demandèrent à la ville de remplacer les eaux troubles de la Durance par les eaux limpides de la Sorgue afin d'assurer à leurs étoffes teintes, l'éclat de cette alchimie. Le canal "Durançole" fut dévié pour conserver que les eaux de la Sorgue. Les manufactures maintenèrent leurs activités jusqu'à la fin du XIXème siècle.

    En 1792, les eaux de la Sorgue provoquèrent des inondations en amont de la Porte Limbert. Le canal fut donc contrôlé.

    La rue des Teinturiers  [je lis le nom de la rue, car j'en avais retenu que le lieu] pris son nom par sa caractéristique en 1843. Elle était nommée au XVème siècle, rue du "Cheval Blanc" du nom de l'ancien relais de poste (auberge). Et au Moyen-Age, elle portait le nom de "rue allant du portail Imbert Vieux" car elle était à l'angle de la rue des Lices (rempart du XIIe) et du portail Imbert Neuf (rempart du XIVème siècle), devenu le portail Limbert. Les voies prenaient alors comme dénomination leurs aboutissants ou un détail de la rue. Elle a également la particularité de prendre le surnom "rue des Roues" car trois roues hydrauliques remontent le temps. Si vous avec un peu d'imagination, vous pouvez pénétrer dans cette atmosphère [je l'aime bien, elle a toujours l'air un peu décalée]. Il en existait 23 roues à aube en 1817 et de nombreux lavoirs. Cette rue s'est retrouvée à l'intérieur des murailles après leurs reconstructions.

    2_me_roue___Rue_des_Teintueriers___AVIGNON

    2ème roue - rue des Teinturiers

    La force motrice des roues entraînaient les machines des mouliniers à soie qui se trouvaient de part et d'autre du canal. Il est difficile de s'imaginer comment ce système pouvait fonctionner sur le côté droit. Ce mouvement rotatif était tout simplement conduit par un axe composait d'un arbre de transmission souterrain qui traversait la rue. Un cardan le terminait et entraînait une roue d'engrenage conique en fonte.

    [J'avance de quelques pas pour vous montrer cette construction] Au numéro 30, subsiste l'axe sans les pales d'un ancien moulinage. Cette roue fut construite en 1770 par les ancêtres de la famille Amic. Son support est surmonté d'une sorte de cylindre qui donnait une protection au graisseur qui avait en charge l'entretien. Ce mécanisme était accessible par un portillon aménagé dans le parapet. C'est la maison Pernod (photo ci-dessous) qui était la 7ème en partant des remparts. Ce sont les établissements Arnous et Keiser qui installèrent cette mécanique. La maison Pernod prit la succession du fabricant garancine, ancien teinturier dont le propriétaire était Monsieur François Xavier Bourdin qui avait créé une association mutuelle nommée "la Providence des Familles" contre les chances de tirage au sort.

    La famille Pernod est célèbre pour la marque d'apéritif anisé "Pernod". Jules-François Pernod, l'ancêtre du Pastis y est né. Sa famille s'installe en 1820 à Avignon. Le fils Pernod fit ses études de chimie à Lyon afin de succéder à son père Gaspard. Mais la guerre fragilisa la production de garance et l'entreprise ferma ses portes. Il dut donc à la fin de ses études se reconvertir et il se lança dans la distillation de l'alcool avec l'aide de la fortune de son épouse. Il créa en 1872, "La Société Pernod père et fils". Ses essais commenceront avec la betterave et le maïs, puis il en vint à l'eau-de-vie de fruits et c'est en 1884 qu'il parvint à distiller de l'absinthe. Elle fut interdite en 1914 et laissa donc la place à une boisson anisée, connue actuellement par le Pastis. Son succès l'amena à déménager son usine à Montfavet.

    Depuis 2005, l'absinthe est reproduite mais avec un taux de tuyone inférieur à 10 %. L'absinthe est à base d'armoise (artemesia). Cette plante aromatique pousse dans les sols pauvres. La couleur de la boisson est verte d'où son surnom de "Fée verte".

    La famille Brunel vécut également au N° 30. Jean-Baptiste Brunel était maître teinturier aux années 1844. Il donna naissance au peintre Jean-Baptiste Cyprien Brunel.

    Au_pied_des_Remparts_de_Jean_Baptiste_Cyprien_BRUNEL

    Au pied des Remparts, peinture de Jean-Baptiste Cyprien BRUNEL

    La garancine est le produit tinctorial actif de la racine de la garance. C'est une poudre extraite de cette plante, appelée "alizarine" (Rubia tinctorum L.) qui permettait de teindre en rouge cramoisi les tissus. Cette couleur se retrouve sur les pantalons rouges de l'infanterie française. Elle est de la famille des Rubiacées. Elle fut importée par un sujet du Grand Roi de Perse : Jean Althen, au XVIIIème siècle. Il est rapporté qu'il se rendit à l'hôtel de ville d'Avignon avec cette poudre de Garance et qu'il fut accusé de tricher tant elle paraissait rouge. Après ce désaccord, il eut le privilège de la cultiver pendant dix ans. Elle est cultivée dans le Midi de la France jusqu'en 1854 mais ses origines remontent à l'Antiquité en Asie centrale et en Egypte. La production périclite avec l'élaboration d'un substitut tinctorial chimique qui coûte deux fois moins que sa production naturelle.

     

    La_Garance

    Les roues appartenaient à chaque entreprises et leur usage fut réglementé, sous Napoléon III. Leur gestion entraîna le paiement d'une cotisation dès 1878.

    Dès 1440, de nombreux ateliers virent le jour et l'activité de la soie prit de l'essor et devint l'activité essentielle d'Avignon. La permission de vendre la matière à l'extérieur était soumise à une créance. Lyon, la rivale sera favorisée par le roi de France au XVIème siècle. A cette manne, vint s'ajouter la fabrication des "indiennes d'Orient" qui développa son industrie à partir de 1677. Le premier indienneur d'Avignon est Louis David. En 1700, la concurrence de Nîmes leur fit ombrage et le Concordat interdit la fabrication. Ils purent se maintenir jusqu'en 1734 où l'on relève que 30 % de la population avignonnaise travaille dans le secteur textile. Les aléas climatiques au moment de la Révolution entraînèrent la pénurie du vers à soie et l'industrie s'effondra. L'industrie séricole est menacée par les épidémies "pébrine" des vers à soie. Une lente agonie dura jusqu'en 1875 qui mit le jour sur le travail des enfants dans ses ateliers domestiques et le rôle social dont les problèmes de santé dans les filatures. De nos jours, les "indiennes d'Orient", tissus aux motifs colorés sont devenues des tissus provençaux.

    Les eaux de la Sorgue alimentait cette rue dont les rives étaient plantées de muriers par la confrérie Notre-Dame-du-Salut. [Petit retour, dans le passé] J'image l'animation de cette rue, la pratique du rouissage dans le ruisseau, avec l'effervescence des allées et venues, le bruit du teillage et les relans des fibres broyées qui sortaient par les fenêtres circulaires donnant sur ce côté. Devant les portes, les dames au rouet filaient le temps à confectionner des toiles pour les ateliers. Des négociants qui déambulaient dans la quête de trouver les fibres pour les manufactures. Ces courants d'échange furent entretenus durant des décennies avec les provinces limitrophes et faisaient vivre une bonne partie de la population qui travaillait dans ses ateliers familiaux. La rue des Teinturiers ressemblait à un bourg avec ces grandes bâtisses allongées et sur plusieurs niveaux, construites en pierre du pays et couvertes de tuiles, son église, sa place. Ces établissement ont des ouvertures grandes qui donnent sur une cour intérieure et qui laissent pénétrer largement la lumière. Des caves semi enterrées servaient d'ateliers et s'ouvraient sur la rue par des fenêtres en forme semi-circulaire à la base du niveau d'eau. Ces ouvertures étaient protégées par des volets intérieurs en bois qui s'encastraient dans l'embrasure. L'ouverture était conçue de biais pour laisser filtrer le maximum de lumière afin d'en profiter ! Voici le témoignage d'une activité épuisée par le temps.

    L'utilisation des lavoirs était réglementée et devait permettre leur démontage rapide de manière à faciliter le nettoyage de la Sorgue. Ils se constituaient donc de deux traverses appuyées de part et d'autre du cours d'eau. Sur ces dernières étaient appuyés des planches amovibles qui permettaient de laver les indiennes et de rincer les tissus des teinturiers.

    La majorité des activités étaient liées à la soie et l'utilisation des roues à aubes.

    Au N° 20, vous pouvez admirer ce bas relief qui représente la "tarasque" dont la légende rapporte qu'elle a été vaincue par Sainte Marthe. Cet animal fabuleux se trouvait sur les rives du Rhône. Il prenait la forme d'un dragon, moitié animal, moitié poisson et se cachait dans le fleuve. Cette créature hybride portait des écailles et des dards avec une queue de dragon. Quiconque essayait de naviguer, se heurter à son pouvoir de submerger les navires. Marthe lui jeta de l'eau bénite et lui montra une croix. Impressionné, elle eu le loisir de lui passer son étole autour du cou. Il fut tué par les habitants de Tarascon, d'où le nom de la ville qui autrefois portait le nom de "Nerluc" qui signifie "lieu noir". Marthe devint un saint sauroctone (vainqueur du dragon).

    Tarasque_de_Noves__rue_des_Teinturiers_AVIGNON

    Tarasque

    Au N° 29, se trouvait une tannerie qui appartenait à Gustave Gent, frère d'Alphonse Gent qui fut maire en 1848. Dans le couloir d'entrée,  se trouve visible le mécanisme de transmission qui est le plus important jamais construit pour une roue à aube. Sous la chaussée, passe l'axe d'entrainement qui transmet le mouvement par l'intermédiaire de pignons coniques sur un deuxième axe vertical de deux mètres de haut qui lui aussi est muni de ce même système à son extrémité. Il comprend également un axe très long soutenu à intervalles réguliers qui a l'intermédiare de courroies actionnent les machines. Ces dernières se trouvaient à 250 mètres du départ.

    Aux N° 83, 85, 87 : l'entreprise Monier fut racheté par un fabricant de courroies venu d'Espagne, Ramon Capdevilla. Ce rachat lui permit de conserver la roue à aube qui lui permit de prospérer et se spécialiser dans la courroie de transmission de haute qualité.

    La quatrième roue à aube se trouve au niveau du Pont Martinet. Elle est ancrée dans la maison qu'habita Jean-Henri Fabre.

    Cette rue possède quatre sites remarquables comme la "Maison du IV de Chiffre", la maison de Jean-Henri Fabre, la Chapelle des Pénitents Gris et le clocher du Couvent des Cordeliers. Ce dernier lieu rappelle le souvenir de Laure de Sade à la lignée ancienne. Elle fut la muse littéraire de François Pétrarque qui la remarqua à la sortie du Couvent de Sainte-Claire et décrivit son ravissement. Sa bien-aimée y fut inhumée dans la chapelle des Sade après sa disparition en Avignon, le 27 septembre 1347. Cette belle provençale dont les sonnets se lovent dans le cours d'eau de la Sorgue pour animer sa rue de ses mémoires n'est autre que l'aïeule du Marquis de Sade.

    La Maison du IV de Chiffre est une maison gothique, édifiée en 1493. Elle est située à l'angle de la rue Guillaume-Puy. Elle portait sur sa façade un IV de Chiffre sculpté entre les trois fenêtres du premier étage. Ce sigle mystérieux est stylisé par un coeur empalé par le haut d'un dard orné d'une croix de Saint-André, puis d'une croix de Lorraine. Le coeur est barré à l'intérieur par un segment qui se termine de chaque côté par un petit piton. Cette maison est crénelée et est flanquée de deux échauguettes dont les gargouilles représentent des animaux fabuleux. Une cartouche aupravant indiquait la date de construction de l'édifice : 1493.

    Quatre_de_Chiffre_Signe

    Quatre de Chiffre

    Cette marque, dite de "Quatre de Chiffre" est un symbole en forme du chiffre 4. Il était fréquemment utilisé pour indiquer le métier, dont la corporation comme l'imprimerie. Elle s'inspire de la géométrie "secrète" des compagnons tailleurs de pierres du Moyen-Age, tout en développant une iconographie symbolique, spécifique à l'oeuvre, parfois ésotérique. Il prend la forme souvent d'une croix qui est a pour qualité de symboler le quaternaire qui a une ressemblance graphique avec le chiffre 4. Chez les imprimeurs, le quatre de chiffre surmonte  souvent un coeur. Ce blason est souvent placé au des sus de la porte d'entrée pour identifier sa fonction.  Il peut comporter des initiales, signature de l'apprenti qui a taillé la pierre, désigné sous l'appellation de "lapin".  [Si vous voulez en voir d'autres, voici une liste : chapiteau du rétable de l'église "Notre-Dame" au Pas-de-Calais"] Cette représentation pose un problème pour certains historiens qui considère ce symbole comme un prisme uniquement qui aurait pu servir comme un signe de reconnaissance de membres de société initiatique.

     

     

    La Chapelle des Pénitents Gris est située 8, rue des Teinturiers. [J'ai envie d'y rentrer mais nous sommes Samedi et c'est ouvert que le Dimanche, dommage. La verdure du jardin d'à côté me hante comme cette ruine qui s'efface sous la vigne vierge. Ah, il n'y a pas que la sainte Vierge !] Elle appartient à la Royale et Dévote Confrérie des Pénitents Gris fondée le 14 septembre 1226. Elle fut édifiée sur ce lieu mémorable en souvenir du passage de Louis VIII, roi de France, père de Saint Louis, qui serait venu faire ses dévotions au vieil oratoire de Sainte-Croix.  Il était vêtu d'un sac de couleur cendre lors de cette procession. Elle est connue actuellement par les "Pénitents Noirs" qui fondèrent cette nouvelle confrérie en 1488 avec un groupe de nobles florentins et qui donnèrent naissance au "Pénitants Blancs", puis aux "Pénitents Bleus" pour revenir aux "Pénitents Noirs de la Méséricorde" à la fin du XVIème siècle. La Chapelle fut agrandie en 1590, la nef fut reconstruite en 1818 suite son éboulement au moment de la Révolution. A partir de 1854, il y fut octroyé le catéchisme, deux fois par semaine, aux enfants indienneurs. Cette confrérie est la seule encore en activité et la plus ancienne d'Avignon. Une anecdote est retracée qu'en 1433, les eaux de la Sorgue sortirent de leur lit et le Rhône ayant débordé, la ville fut inondée. Les eaux sont cependant restées suspendues à droite et à gauche le long des parois de la nef, formant comme une muraille de part et d'autre de l'allée centrale, afin de laisser le passage libre pour accéder à l'autel à pied sec, aux confrères venus en barque sauver le Saint Sacrement. Chaque année, le dimanche le plus proche du 30 novembre, les confrères commémorent le miracle de la Séparation des eaux, ce même jour de 1433. Cette confrérie d'hommes porte à cette occasion, la cagoule. Le 14 septembre, c'est la fête annuelle de l'Excaltation de la Croix. Chaque dimanche une messe aux chants grégoriens y est tenue.

    Chapelle_des_p_nitents_gris___rue_des_Teinturiers___AVIGNON_1

    Deux pénitents gris sont agenouillés autour du Saint Sacrement
    sur le fronton de la chapelle des Pénitents Gris

    La maison de Jean-Henri Fabre emménagea en 1855, au N° 14 de la rue des Teinturiers. Il y vécut jusqu'en 1871 qu'il quitta à regret pour Orange. A son installation, il fit des recherches sur la garancine. En 1866, il fut nommé conservateur du musée d'Histoire naturelle d'Avignon (Musée Requien).

    Maison_de_Jean_Henri_FABRE_photo_de_J

    Maison de Jean-Henri FABRE                                      Photo de Jean-Marc Rosier

    Les bains douches Pommer avec leur façade font partie de cet enchantement. Ils furent construit fin du XIXème siècle, en 1890 par Auguste POMMER. L'entreprise est Daruty. Ils sont fermés depuis 1972 mais bien conservés avec des baignoires 1930 (propriété privée). Classés aux Monuments Historiques depuis 1992. Les carrelages proviennent de deux artisans Louis xxx d'Avignon et de la société Amand & xxx. Cet ensemble vaste comprend un hall central et une cousive sur les deux étages . On y accède par une volée d'escalier de chaque côté. Il a un toit vitré.

    Le clocher de l'église des cordeliers perdit sa cloche le 16 octobre 1791 car elle fut confisquée au nom de la "nouvelle patrie". Le mystère de la Vierge ressurgit dans ce lieu et il courut le bruit qu'elle avait fait plusieurs apparitions et que son effigie aux cordeliers avait rougi et délivré des larmes de sang suite au vol. (Cf. Massacre de la Glacière) Cette querelle entraîna que le clocher fut amputé de sa flèche et de son tambour. Sa construction débuta 1233 et se termina en 1350.

    Dans les rues transversales comme la rue du Bourg-Neuf, les femmes s'adonnaient à la prostitution. Ces petites maisons étaient ornées au-dessus des portes d'ornements et devises assez explicites pour qualifier leur fonction.

    La rue de la Tarasque prit son nom en 1843. En 1736, des terrassiers qui creusaient un puits exhumèrent deux fresques aux inscriptions latines dont l'une comportait l'inscription "proxumus Tertulla".

    Je vous présente la rue de la Masse. Son nom proviendrait d'une hôtellerie voisine de Saint-Didier, mentionnée en 1412. Elle est l'une des rues les plus riches en hôtels particuliers du XVII et XVIIIe siècles. Les plus connus sont les hôtels de Crillon, Fortia et de Salvador (devenu hôtel de Lauris). L'hôtel de Crillon se trouve au N° 7, il est le modèle de l'art italien. Sur sa façade, il est possible d'admirer son fronton et des médaillons aux diviers attributs comme des mascarons, cornes d'abondance. Sa cour d'honneur est du même style. L'hôtel Fortia fut construit en 1637, soit onze ans avant l'hôtel Le Crillon. Il possède également une façade aux lignes italiennes plus épurées. L'hôtel Salvador a un escalier majestueux avec une rampe en ferronnerie conçue en 1711 par Charles Giraud d'Avignon. Une partie de cette rue est devenue la rue du Roi René où se situe l'ancienne chapelle Sainte Claire qui fut détruite en partie. Seul subsiste un pan de mur latéral qui donne accès à un jardin public. C'est dans cette chapelle que Pétrarque a découvert Laure de Noves pour la première fois.

    La rue Brouette est si étroite qu'une brouette n'y passe pas !

    La rue du "Vieux Sextier" au N° 22 projète la façade de l'ancienne boucherie. Son ornementation présente des têtes de bovidés et ovidés en médaillon.

    Boucherie___Rue_du_Vieux_Sextier___AVIGNON

    Tête de mouton

    La rue xxx. [Une maison m'attire, je regarde par la fenêtre pour admirer la grande porte qui donne sur la cour intérieure, elle est belle. Un des propriétaires arrive en vélo, il me propose de rentrer. Je regarde son aménagement. Il est gentil et dispose d'un jardin, c'est merveilleux. J'ai l'impression d'avoir traverser le miroir, comme Alice* (*clin d'oeil à Fédérica)]

    Demeure__AVIGNON

    Indiscrétion

    Le prisme de la prostitution à Avignon était un phénomène social qui avait entreprise. La rue des Balances était jusqu'au début du XXème siècle, le carrefour des maisons closes. Eh oui, on forniquait en Avignon mais pas sous les arches du Pont Bénezet mais dans les maisons closes. Le clergé mettra sous contrôle les "filles bordelières", baptisées sous ce nom, pour ne pas dire péjorativement "putains". Des zones limitées permettront d'exercer ces fonctions. Cette réglementation permettra de renflouer les recettes du clergé. Elles sont exclues de la société et doivent portées un signe distinctif au bras droit. Une étoffe qui symbolise leur infamie aux yeux de tous. Leurs clients sont les étudiants et les soldats des garnisons. Les femmes de mauvaises vies allaient se faire soigner à l'hôpital Sainte Marthe. Un phénomène de charité protège les prostitués du misérable état de péché. Une assistance est mise en place sous certaines conditions. Pour les aider, les dons affluent des particuliers et la relation devient collective. Elles sont donc soutenues !

    La rue des Teinturiers fut classée zone piètonne en 2000. Ouverture en 2010 aux automobiles qui nous désoriente tout autant que les calades. Cette rue est comme un théâtre à ciel ouvert qui nous fait voir des fragments du quotidien, le hasard heureux d'une découverte, il faut la préserver car on en ressort ébloui. Le nez en l'air, vous découvrirez sa différence qui la fit classer en 1932 parmi les "monuments naturels, sites de caractère artistique, historique, scientifique légendaire ou pittoresque".

    Maison___Rue_des_Teinturiers___AVIGNON

    Maison bourgeoise dans la rue des Teinturiers

    Promenade

    Si vous avez le loisir de profiter d'un peu de temps, vous avez la possibilité de prendre le Vélo -Cité qui propose le service de vous promener à travers les dédales des rues d'Avignon avec un vélo aux allures de pousse-pousse.

    Y ont laissé leur trace,

    Mallarmé, Frédérice Mistral, Marquis de Baroncelli, Henri Bosco, Jean-Henri Fabre, Pierre Boulle, Michel Nostradamus

    Les lieux de culture

    Les caves des Pas Sages, Cabaret décadance, Théâtre "l'Albatros", Théâtre du "chien qui fume",

    A voir

    Le jardin public avec le rocher de Doms [Les Doms désignent la bute où il y avait un oppidum], les bains douches Pommer (68, rue Philonarde), le grenier à sel du XVIIIème siècle, classé monument historique (propriété privée : 2, rue du Rempart Saint-Lazare), le pont Saint Bénézet, la visite du Palais des Pâpes [je l'ai abordé dans une version spéciale, je l'ai faite à l'envers en rentrant discrètement par la porte de sortie de la visite, lors de l'apéritif d'Alterosa donné pour son inauguration. J'ai bien aimé cette fuite en sens inverse des visites , cela donné du piquant à cette journée de la rose ! et puis sans l'audioguide, les yeux se fixent sur l'inatendu...].

    Le Saviez-vous

    La rue des Teinturiers a servi de lieu de tournage pour le film "Hussard sur le toit" qui se déroule à Aix-en-Provence dans le fim. Film d'après le livre de Jean Giono.

    Le_Hussard_sur_les_toits__FILM___Tournage_rue_des_Teinturier___Avignon

    Le_Hussard_sur_les_toits__Sc_ne_de_film____Rue_des_Teinturiers___Avignon

    Restauration

    Offset est le nom d'un restaurant qui se situe à la place de la société Méridionale d'impression. [Si je vous l'indique, c'est tout simplement que j'y ai passé un bon moment à sa terrasse bien ombragée]. Cet établissement fut repris par Georges qui créa dans cet atmosphère un restaurant nommé le "Woolloomooloo".

    Offset___rue_des_Teinturiers___AVIGNON

    Plaque - Décoration intérieure du restaurant "Offset"

    La reprise est sous le nom "Offset" dès 25 juin 2009. Ses propriétaires Philippe Sanchez et son épouse, Alexandra osent le défit de ce cadre insolite pour planter le décor ! Ils ont à leur actif "La compagnie des comptoirs" à Avignon, "Le Sens" à Paris avec la contribution des frères Pourcel et "La plage rouge" à Marrakech.

    OFFSET___AVIGNON___Clavier

    Clavier de l'imprimante "Linotype 34" - Décoration intérieure restaurant "Offset" à Avignon

    Dans ce cadre atypique, il reprend le thème de l'imprimerie et offre une place de choix à son imprimante "Linotype 34".Cette machine perfectionnée, imagninée aux Etats-Unis en 1885 subsiste dans son jus et évoque l'introduction de la mécanisation et la lithographie. Il sert également de galerie de peinture aux tableaux de Alain Feret.

    Cep_de_vigne

    Lecture

    "Les Rouges du Midi" de Félix Gras
    "Avignon, vingtième siècle" de Vincent Flauraud
    "Inondations" de Sylvain Gagnières

    "Légende dorée" volume II de Jacques de Voragine => Tarasque
    "Traité des Fardements et Confiture" - 1552 de Michel Nostradamus => Teinture

    A voir également le site

    "Impressions d'Avignon : Etat et lieux"
    "Avignon"
    "Webiane et les rues d'Avignon"
    "Avignon in photos"

    Situation

    Au Sud-Est de la ville.

    Bibliographie

    Promenade du samedi 25 juin 2010

    Vous aimerez peut-etre,

    Les dentelles de Montmirail, Le lubéron, Arles

     

     

     

    .............................
    Actualités

    Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
    Arabe,   
    Parution de l'article,  samedi 3 juillet 2010
    Mise à jour  : 28 octobre 2015 (tarasque)

     

                       Répondre

                

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Posté par PASPERDUS à 18:40 - Commentaires [40] - Permalien [#]
    Tags : ,