Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Impasse des Pas Perdus

24 mai 2011

La grand-mère de Jade ~Frédérique Deghelt~

 

<< Précédente AAccueil | Suivante >>

Vous êtes ici >> Accueil|  Littérature   | La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt  

Ce roman est le livre de la lecture, de la connivence qui s'instaure par les échanges.

 

LagrandmeredeJade

 

Auteur
Frédérique DEGHELT

Titre
La grand-mère de Jade

Collection
Un endroit où aller

Parution
Janvier 2009 - 391 pages - Actes Sud

 

>> "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" de Daniel Pennac

La_grand_m_re_de_Jade_Fr_d_rique_Deghelt

C'est l'histoire de la rencontre de Jade, jeune journaliste indépendante et de Jeanne, sa grand-mère dite "Mamoune". Pour éviter la maison de retraite à sa grand-mère dont le temps entraîne quelques faiblesses, sa petite-fille l'invite à quitter sa vie calme de savoyarde pour partager sa vie parisienne et son domicile. Au travers de ce partage, elles se découvriront par la relation qu'elles ont avec la littérature.

Ce récit a deux voies nous amène à découvrir les deux personnages, si proches par leur célibat, si éloignés en âge par les 50 années qui les séparent, en mode de vie, mais en quête d'attention mutuelle. Ainsi, Mamoune va épauler Jade dans la rédaction de son livre refusé par les éditeurs. Leur relation se construit dans l'amour des mots et sa lecture témoigne de cet amour respectif.

L'audace du mélange de générations nous fera découvrir des moments précieux sur les liens affectifs qui remplissent leur vie quotidienne de reconnaissance, de bonheur, de courage d'être heureuse, de sens qui donnent un regard admiratif et nous font savourer les annotations sur ce quotidien, voire les grapiller pour déguster cette fraîcheur que Mamoune sait bien illustrer malgré son âge avancé.

La lecture et l'écriture harmonisent leur vie respective et s'instaure une bienveillance mutuelle par la découverte de l'être cher.

Expression"J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en n'a jamais rien su pendant tout notre vie commune" dit Mamoune

 

Expression"Jade eut l'impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable" Jade

Expression"Je suis entrée dans les livres par effraction, sans l'instruction qui donne le goût et l'aptitude à la lecture. En ouvrant des livres, j'ai choisi la pire chose qu'une femme de mon milieu puisse faire. J'ai contemplé longtemps. Puis j'ai refermé la porte, mail il m'était désormais impossible d'oublier ce que j'avais entrevu : un espace immense dont je ne pourrais plus me passer" dit Mamoune

Expression"Lire était synonyme d'oisiveté et de fainéantise et considéré comme une énorme perte de temps" dit Mamoune

Après "La vie d'une autre", Frédérique Deghelt nous fait découvrir ce nouveau roman qui se conclut sur un joli épilogue, toujours sur la vie d'une autre où l'on rencontre la trajectoire de cette personnalité qu'est Mamoune, la grand-mère de Jade.

 

Expression"Je me souviens d'avoir été fascinée par le miracle des bons livres qui arrivaient au bon moment de la vie. Ceux qui parfois tombent des étagères pour venir répondre à des questions que me posait l'existence. (...) J'ai tout vécu, j'ai mille ans et le dois aux livres" dit Mamoune

Biographie

Fr_d_rique_DegheltGrande voyageuse dans l'âme, Frédérique Deghelt est avant tout journaliste et réalisatrice de télévision.

Frédérique Deghelt a publié son premier roman en 1995 "La valse renversante" aux éditions Sauret. En 2007, se rajoute à son palmarès "La vie d'une autre" qui raconte la vie d'une femme qui a effacé de sa mémoire les douze dernières années de sa vie et "Je porte un enfant et dans mes yeux l'étreinte sublime de celui qui l'a conçu" qui est un recueil de poésies, illustré par la photographe Sylvie Singer-Pergall, puis le 28 mars 2011 "La nonne et le brigand" aux Editions Actes Sud. Ce dernier a reçu le prix de la "Closerie des lilas" en 2011.

Le 20 décembre 2010, elle obtint le prix "Solidarité" pour "La grand-mère de Jade", pour les valeurs d'humanistes et de solidarité.

Elle vit à Paris, sur la butte Montmartre.

Site de Frédérique Deghelt

Expression"Il faut s'aimer en écrivant, se haïr en se relisant, et se tenir à l'oeil en réécrivant" de Hubert Nyssen

 

 Avis personnel  

Les personnes si attachants s'enregistrent dans cette lecture douce, où l'on goûte la quiétude de la vie de Mamoune qui inonde de tendresse sa petite-fille. Jade égrène d'attention et de suivi, l'arrivée de sa grand-mère dans sa vie.

Le style de l'auteur n'est pas désagréable mais reste sur la première partie un peu lent pour s'attacher à décrire la banalité du quotidien. Il s'amplifie au fil de leur découverte, de leur épanouissement personnel et nous déroule la vie qui permet de le reconsidérer sur un autre angle.

Ce livre fait référence à des lectures que je vous invite à rencontrer comme Flaubert, Musil, Jane Austen, Stendhal... Il nous interroge sur la place dez personnes âgées dans notre société et des rapports que nous entretenons avec nos proches.

Les blogueurs qui en parlent

MarieCuné, Les livres de George

______________________________________________________________________________________________________________
Mes dernières critiques,

 Vous aimerez peut-être : 

Mamounia__Bar_Illumination_Lampe_2010 COTE SUD 2009 Année Picasso Aix-en-Provence Cérémonie religieuse Pélerinage Sarah 2010

Rose_Pierre_de_Ronsard

IMG_0111 Diane d'Ephese Villa d'Este
La Mamounia
~Saveur du luxe~ MAROC

Côté Sud
2009

Marie Sarah
CAMARGUE
Pierre de RONSARD
ou la douce vie
Courtiser VENISE
Merveille de la nature
Diane d'Ephese

.........................
Lecture

Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, Arabe,   
Parution de l'article,  23 mai 2011
Mise à jour  : 23 mai 2011

 

 

 

                   Répondre

 

            

 <Précédente | AAccueil | Suivante>>

Publicité
Publicité
9 mai 2011

Les dunes de Merzouga ~Sablier du temps~

 

<< Précédente AAccueil | Suivante >>

Vous êtes ici >> Accueil|Carnets de voyage |Maroc  | Les dunes de Merzouga 

Nous discutions du temps qui passe et mes doigts tournèrent le sablier qui ornait le cuir de son bureau. Le sable me fit rêver à ces dunes imaginaires, si lointaines et hors du temps que l'on rencontre parfois dans les déserts.

Je lui demandais s'il avait visité Merzouga. Connais-tu ces dunes de sables ?

Je fus interpellé quand il me dit : "Les heures sahariennes".

Dunes_de_Merzouga_MAROC_06

Photo "Temps de pause, tant de poses", site de ma fille 

Il me fit un bref descriptif géographique car j'ignorais sa situation.

Merzouga est réputé pour ses dunes car il est le plus grand erg du Maroc qui se trouve à 50 km d'Erfoud. Ils sont au nombre de deux avec Chigagan, pas nombreux ! Elles sont appelées aussi dunes d'Erg Chebbi et d'Erg Chigaga.

Puis, la conversation s'enrichit de son vécu avec ses souvenirs. Il avait la faculté de reconstituer sa promenade en la complétant de ses découvertes. Il reprit :

Ce sont donc les premières qui abritèrent notre bivouac dans le sahara marocain sur l'itinéraire des caravanes pour Tombouctou.

J'avais l'impression de passer une dune après l'autre, tant son visage se perlait de souvenirs qui remontaient pour ébaucher cet épisode.

 

 Dunes_de_Merzouga_MAROC_08

       Chèche

Le cordon se prolonge sur 22 km du nord au sud et sur 5 kilomètres d'ouest en est. Le sable a le pouvoir de changer de couleur au gré de l'intensité de la luminosité. Mais magie pour magie, il a également des vertus thérapeutiques. Il est dit qu'il a la vertu de soulager des rhumatismes, lorsqu'il est chaud.

 

Expression"les sables qui chantent parfois remplissent l'air avec les sons de toutes sortes d'instruments de musique, et aussi le bruit des tambours et du choc des armes" Marco Polo

Dunes_de_Merzouga_MAROC_07

Un thé au Sahara

Dunes_de_Merzouga_MAROC_09

Bivouac

Les dunes sont les portes du Sahara et sont seulement à 40 km de la frontière algérienne accessible seulement par le vent. Le lac IRIKI fait frontière avec l'Algérie.

Au fait, connais-tu le chant des dunes ?

Ce phénomène m'avait été rapporté comme une légende écoutée par certains, refusée par d'autres. J'imaginais le sable chantait lorsque le vent le pénétrait. Or, il m'a été donné une autre explication car ce son émis est déclenché lorsque l'on marche sur le côté le plus pentu de la dune qui entraîne la vibration des couches de grains de sable qui se chevauchent et dévalent la pente (congère) en émettant par leur frottement une mélodie dont la fréquence peut aller de 60 à 105 Hz, selon la taille des grains et produire un son sur la surface de la dune appelé "chant".

Cette mélopée venue des cordes vocales de la Callas du sable confère un climat envoûtant. Des notes vocales se distinguent par leur puissance lorsque le sol mugit et vibre comme un tremblement de terre. Dualité du solide et du fluide qui se synchronisent pour offrir cette résonance acoustique. Quelle métamorphose !

Seulement 31 dunes qui mugissent sont répertoriés sur terre.

Expression"Un corps est liquide lorsqu'il est divisé en plusieurs petites parties qui se meuvent séparément et il est dur lorsque tous les parties s'entretouchent" René Descartes

Dunes_de_Merzouga_MAROC_03

Mugissement

La conversation s'engageait sous une autre forme et me faisait penser à ses esprits qui rôdent dans le désert dont Guy de Maupassant décrivait dans sa nouvelle "La Peur". Mon esprit s'évadait, s'éloignait de la réalité, mais le son de sa voix me ramena à la discussion.

Dunes_de_Merzouga_MAROC_04

          Réalité ou fiction

 

Dunes_de_Merzouga_MAROC_05

       Dromadaire

Elles mesurent en moyenne 150 m, mais peuvent atteindre jusqu'à 884 mètres pour la plus haute. Elles sont alors appelées "Ghoust" car elles surplombent l'erg et permettent de voir les grands espaces plats, désolés car arides, souvent rocailleux (grès) appelés "reg". Il faut dire qu'à cet endroit, il n'y a pas âmes qui y vivent.

On dirait des collines d'où leur nom qui provient du mot néerlandais "duin".

A ce moment là, il évoqua les travaux d'un britannique Ralph Bagnold qui au début des années 1940 entreprit d'étudier les mécanismes de la formation des dunes de sable. Je n'ai retenu de ce phénomène qu'il était similaire à celui des dunes de neige ou celles présentes sur Mars car il était régi par la relation de proportionnalité. Universelle malgré des milieux si opposés.

Je ne connaîtrai pas les dunes qui chantent car rien ne semble bouger dans ce décor de sable. Je ne connaîtrai pas les tempêtes de sable qui empêchent la monotonie de figer le décor. Les vents réputés violents n'étaient pas du voyage.

Ce désert de sable est constitué de dunes transportées, toilettées par le vent et ressourcées par la pluie qui permet de créer des zones de patûrage. La végétation fixe les dunes dites mortes. Ces courbes au zone d'ombre sont comme un visage qui se gomme et estompe son maquillage pour reflèter ses nuances. Ces dunes dites vives ont l'allure de croissants et sont appelées "barkhanes". Elles se déplacent dans le sens du vent et suivant un certain seuil. La vitesse du vent diminue en fonction de l'altitude. L'érosion de la base de la dune dit socle permet le dépôt du sable, sur l'autre versant. Ce nouveau monticule est la naissance d'une future dune dont les paramètres de sa grandeur sont définis par "la loi d'échelle" qui est le rapport entre la densité des grains et l'interaction du vent sur le sable.

Le vent dit "Chergui" est redouté.  C'est un vent chaud qui vient du Sahara qui ressemble au Sirocco.

Dunes_de_Merzouga_MAROC_01

Au loin                            Photo "Temps de pause, tant de poses", site de ma fille

Autour de moi, les pieds se dénudaient pour plus de sensations. Mes pas mouvaient dans cet équilibre car le sable chaud s'efface sur la touche de nos pas. Mes talons s'enfonçaient.

Puis, il ramena le fil de la discussion à son aventure qui avait commençait en fin d'après-midi.

 

Expression"Le désert est beau, ne ment pas, il est propre" Théodore Monod

 

Le spectacle est pour bientôt. Il se déroulera en deux temps avec la promenade à dos de dromadaires pour aller admirer le coucher et le lever du soleil sur les dunes.

Auparavant, nous avons rejoins notre groupe pour préparer la traversée. Les dromadaires attelés étaient prêts. Beaucoup d'hésitation se mêlaient à l'envie du voyage car après être monté sur le dos du dromadaire, la bête semble énorme et nous positionne au coeur du problème lorsqu'on prend assise. Comment va t'on s'ériger vers le haut ? D'un coup, un sabot se projète vers l'avant et se démultiplie en deux temps pour s'élever sur ses longues échasses. Impressionnant, mais la sensation la plus forte est pour plus tard ! (vous vous doutez bien que nous venons pour les sensations).

Le départ est prévu une heure et demie avant le coucher du soleil pour profiter de la tombée de la nuit. Nous commençons donc à nous acheminer et le balancement rythmé cadence notre marche de dune en dune. Nous montons, puis descendons les dunes successives avec de temps en temps un petit crochet tout le long de la crête.

Notre guide marqua un temps d'arrêt à un point précis. Il posa ses chaussures car ces pieds élastiques s'adaptent au sable. C'est mécanique. Il est dit que le sable chaud soulage les membres. Je regardais ses pieds abîmés affronter la surface ridée par de grandes ondulations parallèles.

 

 

Expression"Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence" Théodore Monod

 

Sa force d'en l'observation m'entraînait à penser au temps qui s'écoule et qui marque notre âme mais pas ce lieu, dont la régulation s'accroche à un autre système.

La chaleur était toujours présente. Il faisait 45° au mois de septembre ! A l'horizon, se profile des mirages. L'étendue laisse percevoir des lignes de crêtes en arc de cercle. La mer de sable se profile sur plusieurs kilomètres, parfois du manteau de sable, des roches affleurent, comme un squelette accroché digne d'un crétacé. Quelle architecture !

Grâce à son image, nombreux sont les photographes qui essayent de surprendre son épiderme qui se nuance par son grain fin qui fréquemment passe du blond à l'ocre orangé.

Notre caravane s'enfonçait doucement dans cet état. Débarassé de mes pensées, de tous sentiments, j'allais à la rencontre du silence. Mes yeux vagabondés sur ce sable mouvant. Le jeu des ombres sur la jolie teinte rouge orangé des dunes dessinait harmonieusement le paysage.

Au loin, nous apercevons d'autres caravanes qui s'éloignent. Après avoir atteint le sommet de l'une d'entre elles, notre guide nous fait descendre sur le versant le plus abrupt. Impressionnant de dégringoler cette montagne de sable. La pente est raide vu de notre assise. Les pas du dromadaire s'enfoncent dans le sable et donnent une cadence soumise aux aléas de la stabilité.

Chaque dune a un nom.

A l'arrivée, à notre campement (jaima), le cérémnial du thé nous accueille avec des chants traditionnels accompagnés du tambourin.  Trois thés pour rester dans la tradition berbère avec leur représentation, "Le premier est amer comme la vie, le deuxième est fort comme l'amour et le dernier est doux comme la mort", notre guide nous annonce.

Notre bivouac est posé dans un creux à l'abri des vents de sable. Il est composé de tentes berbères ornés de tapis multicolores posés à même le sable.

Puis vient le repas traditionnel servi par les touaregs devenus restaurateurs le soir pour nous servir les mets représentatifs de ce lieu : chorba, tajim et salade d'orange.

Sous ces vêtements ombrent nos guides Muhammad, amicals et disponibles. Ils parlent bien le français et l'anglais.

 

Expression"On va au désert pour étancher sa soif de Liberté" "Son charme, le désert l'emprunte à l'éternité"  extrait de "Aphorismes du désert de Ibrahim al-Koni

Son épopée me fait penser à ce peuple, les Garamantes, Berbères à peau noire, nomades qui traversaient le désert et faisaient le trafic d'ivoire, de métaux précieux et d'esclaves. Ces cavaliers d'où vient une partie de mes origines effacées par ce mélange entre l'Orient et l'Occident.

Nous nous installons pour admirer la voie lactée et nous fûmes surpris de voir des étoiles filantes.

Expression"Vise toujours la lune, même si tu la rates, tu atterriras parmi les étoiles" (proverbe arabe)

Les rayons de soleil qui s'accroissent le matin, ouvre la vue sur ce paysage dunaire. L'immensité du désert à perte de vue est un panorama à savourer sans modération. Des traces de fennecs sont les seules marques de vie. Tout semble figeait. De temps en temps un scarabé s'entête à s'éloigner, vers où ?

Nous n'irons pas voir le lac asséché, car il est trop loin. J'aurai aimé voir cette étendue qui évoque un  paysage lunaire car au vu des commentaires lus, cela semble saisissant. Le sol est craquelé et fait ressortir des formes découpées qui rendent ce payage comme à nul autre pareil.

Notre bivouac prend fin pour nous ramener.

Notre marche nous amène vers la plus grande dune afin de surfer. Elle est anormalement grande, en forme d'étoile. Cette pyramide de sable est dure à gravir à en croire notre compagnon qui essaye d'atteindre le sommet avec son surf. La pénibilité semble égaler la neige, lorsqu'on veut faire de la luge. D'un moment à l'autre, il va atteindre le sommet et savourer cet instant avant de nous donner le spectacle de sa descente.

 

Malheureusement, il ne choisit pas le côté le plus ecarpé et peine à s'élancer pour nous démontrer les arabesques de son jeu. Il écume sa défaite, mais au grand dam, nos accompagnateurs prirent la situation en main et montèrent à tour de rôle dessus.

C'était irréel de voir l'homme bleu, avec sa djelaba, sur le surf. Le tissu flottait au gré du vent, la photo fut prise.

Dunes_de_Merzouga_MAROC_10

Dunes_de_Merzouga_MAROC_02

Guide au vent

Le chemin m'amène à penser à ces anciennes pistes du commerce caravanier qui ont fait l'histoire du désert. Je me sens cavalière, commerçante...

Que le mot désert est impropre à ce lieu qui a vu tant de caravanes s'élançaient. Les chameaux suivent la trace qui se perd à l'infini. La vie s'éveille au lever du jour dans le désert. Le camp est démonté, les dromadaires sont chargés, la caravane se met en route pour Tombouctou... Escale, chacun s'atèle à sa tache, le pain est mis à cuire dans le sable.   La méharée reprend la route.

Dunes_de_Merzouga_MAROC_11

Dune

Le désert et le "Ramadan"

Quand je pense au désert et si je cumule avec le mot "Ramadan", je me rappelle l'absence unique des repas, l'abstinence. Nous avons beaucoup appris, en cette période de jeûne. Le pays semble s'épuiser des dernières forces, les gens ont un rythme ralenti jusqu'à la tombée de la nuit (rupture du jeûne >> 19h10 en 2010) et là s'opère le changement, l'échange, le partage et la convivialité.

Bien sûr, il faut éviter de se présenter au regard en mangeant, en buvant, mais qu'importe cette absence devant l'immensité du vide à Merzouga. Fumer, boire de l'alcool sont des plaisirs (vices ou péchés) qui sont moins tolérer que s'alimenter en cette période la plus spirituelle de l'année. Il est recommandé de rester discret et de suivre les codes de "Bonne Pratique" afin de respecter les valeurs de ce mois sacré. La politesse est donc également de mise.

Il faut savoir que le jeûne n'est pas obligatoire pour les femmes enceintes, les personnes âgées, les malades.

Il peut également se rajouter le facteur chaleur suivant les périodes.

Vous pouvez vous faire servir un repas dans quelques endroits épargnés de la fermeture, du moment que vous n'êtes pas musulman. Il faut savoir que les marocains sont plus assidus à la prière et se rendent à la mosquée durant cette période, ce qui réduit l'activité par la fermeture des rideaux de fer des commerces à l'appel des hauts parleurs des minarets lors des offices religieux. Le tourisme est quelque peu perturber par le temps gagné par les siestes et les horaires d'ouverture sont adaptés à ce nouveau planning. Il advient donc, pour certains, de prioriser leur quotidien au détriment du tourisme qui n'est plus prioritaire. Là, il faut s'attendre, à cette étape, que le service ne soit pas fait de bonne grâce car cette pratique religieuse exacerbée a tendance à se faire ressentir dans leur comportement. Le respect est de mise.

Mais il ne faut pas oublier que le tourisme est source de revenus au Maroc et que l'échange va au-delà de la simple transaction. Le Maroc s'est enraciné de coutumes du temps du protectorat français et des communautés juives. C'est donc un pays tolérant même si l'hospitalité légendaire tend à s'évaporer dans les villes.

J'espère que ma réflexion n'est pas réductrice de cette période.

 

Expression"Trab mounek !   (Ah, le beau pays !)" Théodore Monod

 

Les tentes de bivouac sont des abris pour les nomades. Leur toit est confectionné en poils de chèvres ou de dromadaires et surélevé par deux piliers à la verticale. Lorsque le climat est torride, des pans peuvent être remontés pour créer des courants d'air. Notre campement est monté en cercle afin de bénéficier d'un centre qui abrite notre repas du soir.

La vie du désert passe par la présence d'animaux. Les animaux qui cohabitent dans le désert sont les fennecs ou renards des sables, les scorpions blancs et bien sûr les caravanes de dromadaires.

Côté flore, les palmiers sont à l'honneur. Ne manquez pas de faire une pose autour d'une palmeraie.

Le sol peut être Erg (sable) comme Reg (cailloux).

Je remonte le temps. Voici la préhistoire.

Cette vie préhistorique, ensevelie par le désert qui à l'époque était formée de savane. Que sont devenues ces coulées de verdure balayées par l'harmattan, transformées en plateaux désertiques, riches en grottes et peintures rupestres.

Je rentre dans l'austérité, le dépouillement de l'extérieur, comme de l'intérieur face à cette vue unique qui ne peut laisser insensible le voyageur à la beauté du désert. On obtient la sérénité devant cette mer de sable qui semble pour moi, simple amateur, les prémices de la méditation.

Le désert méprise les frontières si chèrement acquises. L'horizon s'offre à vous sans obstacles. Les dunes sont modelées par le bon plaisir du vent. L'imaginaire est au aguet à regarder le ciel étoilé. Telle une comète, je me sens de passage. Si l'esprit "Touareg" pouvait me diriger par le simple fait de regarder les étoiles qui défilent comme Amanar (Orion) qui signifie "guide". 

Les touaregs s'orientent la nuit en regardant deux étoiles "Tenâfelit et Tôzzert, dites "constellations du Navire" et  qui permettent de se positionner par rapport au Sud. Ils connaissent chaque parcelle du ciel.

 

Expression"Grain de sable,
grain de beauté ou de folie,
soit l'exception qui ne confirme aucun reg"

 Thami du sitePhotoeil

 

Le soir est là, nous nous retrouvons dans le bivouac. Les kaimas (tentes berbères) sont prêtes à nous recevoir. Les émotions sont fortes après cette traversée qui nous confronte à ce paysage qui nous délivre de notre quotidien et face à notre dénuement, nous nous sentons purs devant la force du lieu.

Matin, sans lendemain. Le soleil s'élève lentement. Une lueur carminée injecte notre vision. Nous sommes là, rivés sur nos lits au milieu des dunes à redresser nos corps devant l'appel de cette clarté céruléenne pour profiter de l'éphémère levé du soleil. La vue chaloupe face à la force, chaque regard, puise dans son enfance pour libérer son sourire. Tel un Fauve, le soleil surgit, nous inonde de son or aux rayons safranés qui capte notre attention. Le sable se roussit, se brode de nuances pour nourrir notre attente et réchauffer l'aurore qui s'esquive. Le pari est jeté, c'est de le saisir dans son objectif. Mille clics déclenchent pour le garder en souvenir.

C'est ici que s'achève mon anecdote. Contente de vous faire partager mon ressenti par les odeurs, les saveurs, les rituels et de prolonger ses souvenirs sur ce forum par les échanges, les avis...

Je vous avez déjà présenté "La Mamounia" à Marrakech, Oualidia, El Jadida, bientôt vous pourrez parcourir le souk de Fès, cette ville culturelle à l'accent spirituel, la Médina d'Essaouira...

 

Expression"L'homme voyage toujours en avant de lui-même" proverbe Touareg

 

Littérature

Darwin, Marco Polo, Guy de Maupassant, John Cage / Le dernier vol de Lancaster (de Sylvain Estibal chez Actes Sud, publication 2003)

Film 

"Le dernier vol" de Karim Dridi

A voir également,

Dune de Tarfaya au Maroc, Dune du Namibie, Dune de chine,

Autres lieux

Cascades d'Atiq Tissint, Désert de M'Hamid, Dunes de Chagaga, Lac asséché d'Iriqui

Accès

50 km au sud d'Erfoud. 35 km de Rissani.

2 heures de pistes de goudron de Cheggaga

Ou loger

Au pied du désert à l'hôtel, la "Kasbah Mohayut". Accueil généreux, belle chambre climatisée avec salle de bains européenne. Décoration berbère épurée. Jardin intérieur avec piscine, entouré d'un patio en circulade ou s'égrène les chambres. Calme assuré. Le personnel parle français.

Prix : 40 € qui comprend chambre, repas du soir, petit-déjeuner (nuit au choix dans le désert ou à l'hôtel) + excursion à dos de dromadaire pour arriver au campement.

Possibilité de paiement par carte bleue.

Le + >>  à notre demande, il nous a préparé pour le midi, une omelette berbère (tomates, fromage blanc... et le coup de main !)

Remerciements :

Les guides du 9 septembre 2010 ont contribué pour que cette randonnée soit marquée de souvenirs. Merci.

Liens

http://www.daniele-boone.com/page/23/

Bibliographie

Voyage septembre 2010

Photographies personnelles.

 

______________________________________________________________________________________________________________
d'autres articles,

 Vous aimerez peut-être : 

Mamounia__Bar_Illumination_Lampe_2010 COTE SUD 2009 Année Picasso Aix-en-Provence Cérémonie religieuse Pélerinage Sarah 2010

Rose_Pierre_de_Ronsard

IMG_0111 Diane d'Ephese Villa d'Este
La Mamounia
~Saveur du luxe~ MAROC

Côté Sud
2009

Marie Sarah
CAMARGUE
Pierre de RONSARD
ou la douce vie
Courtiser VENISE
Merveille de la nature
Diane d'Ephese

 

.......................
Carnet de voyages
Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
Arabe,   
Parution de l'article,  9 mai 2011
Mise à jour  : 22 mai 2011

 

 

                   Répondre

            

<<Précédente| AAccueilSuivante >>

 

 

24 avril 2011

La forêt des tristesses infinies - Ida ESCURIER

 

<< Précédente AAccueil | Suivante >>

Aujourd'hui Pâques a emporté Ida. Les cloches, ce matin, n'ont pas sonné pour me l'annoncer. Elle est partie discrètement dans son sommeil, ébranlant des souvenirs propres à son entourage.

Ida n'était pas une personne résignée. Ida, forte de sa vie aux multiples facettes malgré ses 89 ans, pouvait encore clairement vous raconter chaque particule qui composait son vécu. Les dates n'étaient pas enrayées, chaque anecdote se juxtaposait dans le film de sa vie. Ce matin, 24 avril 2011, ce fut sa dernière heure.

Elle nous dit aurevoir, nous fait traverser la Méditerranée pour y déposer son nom à jamais gravé sur cette terre qu'est l'Algérie où elle séjourna et y laissa des attaches, des amis français ou algériens. Et au détour de ses aventures, nous ramène au souvenir de Gillette VEAUTE qui l'accompagna durant les événements d'Algérie, après la perte prématurée de son époux.

Le sol qui l'a vu naître en la commune de Saint-Denis-en-Margeride (Lozère) ne la laissait pas indifférente malgré ses attaches particulières à Montpellier où elle séjourna dès la retraite. Deux frères, des neveux Armand et Marcel, des nièces sont ses sources parentales. Sa famille s'agrandit au travers des branches qu'elle épouse DOUMERGUE, DUPOUY.

Ida veuve, Ida la rapatriée, Ida femme de militaire, Ida seule, Ida ma tante.


Sa famille Doumergue de Montpellier 
Sa famille ESCURIER de Saint-Denis-en-Margeride
Sa famille Domergue de Mireval
L'ensemble de la famille, amis et proches 

ont la profonde tristesse de vous annoncer le décès de :

Ida ESCURIER
Le Clos de l'Etoile
Bât. H1
Rue de la Figairasse
34000 MONTPELLIER

 

Elle s'est éteinte ce dimanche 24 avril 2011 au matin (8H40) à l'hôpital après avoir été hospitalisée vendredi dernier pour des problèmes de tension. 

Visites au défunt : Grammont - Salon Lozère à compter du 25/04/2011 à 14h00

La cérémonie religieuse aura lieu mercredi 27 avril 2011 à 10h30
en l'église de Gramont - Montpellier (34070)

suivie de l''inhumation qui aura lieu à 11h30 au Cimetière Saint Lazare de Montpellier dans le caveau familial.  

Cimetière Saint Lazare
2 RPT du Souvenir français
340O0 Montpellier

Concession : Secteur R- du pourtour N° 59

Remerciements

Très touchés par vos témoignages de soutien et de sympathie, nous vous adressons nos sincères remerciements.


Expression

 

"Si la matière grise était plus rose,le monde aurait moins les idées noires" de Pierre DAC


 

Une vie décrite par petite touche

Naissance le 3 mars 1922 à Saint-Denis (Lozère) de Ida, Gabrielle, Marcelle ESCURIER

Fille de Pierre, Claude ESCURIER

et de Marie, Marguerite, Alix BARRANDON

ESCURIER_Ida__01  ESCURIER_Ida_02  ESCURIER_Ida__03

Elle vit 7, place Aristide Briand à Montpellier

Mariage avec Jean Roger DOUMERGUE à Montpellier, le 25 juillet 1942.  Il est le fils d'Alfred Marius Calixte Doumergue et de Flavie Léontine Gratuze, son épouse.

1945, Roger est militaire et est affecté en Algérie. Ils sont domiciliés 51, rue Luciari El Biar à Alger.

Leurs amis sont les familles Jean & Gilette VEAUTE, André & Huguette GRATUZE, Marcel & Jacqueline VALLET (aviateur), le Sergent-Major Manuel BERENGUEL, Henri GIRARD (Adj. Chef), le Lieutenant Paul TURCAN, la famille Lucien MORALES, René CARBONNE...

1955, Roger est déclaré victime de guerre et devient invalide. Il change de profession, en tant qu'ancien combattant, pour comptable.

1957, ils sont installés à Cité Brossette - Bât. A - HUSSEIN-DEY (ALGER). 

Décés prématuré de son époux, le 13 janvier 1960 à Alger à l'âge de 41 ans (né le 29 octobre 1919 à Lepuy dans la Hte Loire). Son corps est ramené à Mireval où il est enterré. Elle n'a alors que 38 ans.

Ida DOUMERGUE, veuve, reste en Algérie et travaille comme secrétaire dans une Société Algérienne du Mobilier, 9, rue Arago à Alger.

La guerre se durcit. Elle aide la famille de Jean VEAUTE dans les établissements NIAGARA & André ferrasse & Fils (12, rue Colonna d'Ornano à Alger).

Souvent, elle se retrouve chez la famille VEAUTE. Elle affectionne le petit Lucien qui grandit en sa présence.

1965, retour à Marseille chez Gilette VEAUTE qui l'accueille.

Mémé Alix vient vivre à Montpellier auprès de sa fille. La tante Dorothée habite pas très loin. 

Rencontre avec Jean DUPOUY. Ils vivent ensemble et décide de se marier le 19 mars 1983 à la mairie de Lyon, avec Jean, Edouard, Bernard DUPOUY. La cérémonie religieuse a eu lieu à l'église avec le frère Jean, ce même jour.

Jean est attaché à son village d'Augnax dans le Gers où sa soeur vit. Les vacances leurs permettent de se retrouver. Au retour, ils ne manquent pas de s'arrêter à Carnon, pour profiter de la compagnie d'Yvette. Une halte est faite chez la cousine Elisabeth, sa fille Hélène et le petit-fils Jean-Baptiste à Montpellier ; Puis à Orange, chez les cousins Dédé & Huguette GRATUZE. 

Sa nouvelle vie l'amène à arpenter toute la France auprès de son mari, Commandant, dont la carrière militaire impose des changements de domicile chaque trois ans. Elle habite donc à Avignon en 1968, Sarrebourg 1970, Epernay 1973, Paris 1974 domiciliés à Bois d'Arcy où ils achètent un logement, Nancy, Lyon en 1983, ...  et les amis rejoignent la liste des amis déjà établis. La famille PLANTAIN à Montrison (Loire), la famille MAISANT (Rennes), la famille LAYRAC, la famille BARRE ...

1967, Marseille.

1985, retraite à Montpellier.   

1985, Jean DUPOUY divorce avec Ida. 

Ida reste chère aux quinze années passées à ses côtés. Ses proches sont Yvette DE BOCK, née DOUMERGUE, son époux Adrien DE BOCK, Gilette et Jean VEAUTE, Lucette & Marc, Elisabeth et ses deux filles, Marie-Jeanne & Robert, Emilie & René, Renée FOURNOL, veuve Maurice DOUMERGUE, ses neveux côté DOUMERGUE. Ils sont nombreux Dominique, Alain, Christian, Hélène, Jean, Annie, Frédéric...

Par alliance, elle intègre la famille DE BOCK auprès de Viviane et Eliane,  soeur et belle-soeur d'Adrien, puis leurs enfants.

En Lozère, elle retrouve sa famille natale en la présence d'Alice ESCURIER (née Alice PAGES), Huguette, ses neveux côté ESCURIER. Ses deux frères Aimé et Louis sont décédés. Aimé décède à l'âge de 25 ans. Louis eut deux fils, ses neveux : Armand et Marcel qui sont malheureusement décédés.

Marcel (1931-2001) a eu deux enfants, Didier et Yves ESCURIER qui sont ses neveux au 2ème degré.

Armand épouse Alice. De cette union, trois enfants dont Marc (né en 1956), Isabelle (née en 1958) et Frédéric (né en 1966) qui sont ses neveux au 2ème degré. Marc a deux enfants dont Magali ESCURIER. Il est maintenant à la retraite. 

Du côté de sa maman Marie, Alix BARANDON, il y avait deux soeurs dont Dorothée et des frères. Robert et Serge BARANDON localisés sur Montpellier sont des cousins éloignés. Elle connaissait Jany BARRANDON, de la famille de Jean-Baptiste BARRANDON. Pierre et son fils Louis BARRANDON, natifs de Saint-Denis-en-Margeride (48700 Lozère) sont décédés. Il y avait également Marcel BARRANDON qui habitait 2 rond point d'Assas à Montpellier. René Barrandon qui avait fait sa communion en la Paroisse Ste Thérèse à Montpellier, le 17 juin 1954. Et également, Roger Barradon dont la communion solennelle eut lieu en la cathédrale St-Pierre, le 13 juin 1940.

Elle a toujours une pensée pour cette partie de sa vie qu'elle a laissée en Algérie et aime se retrouver en la présence de Lucien VEAUTE. Cet homme déjà grand qu'elle a connu durant son enfance en Algérie qui lui rappelle les bons souvenirs. Malgré l'éloignement, elle ne manque pas de nous rappeler ces bons moments.

Ida a de la famille mais elle aime les voyages. Dans son listing, le Canada avec les chutes du Niagara, les Etats-Unis en 1985, Montserrat (Espagne), le tour de France avec St Laurent du Pont chez Marie-Louise en septembre 1969, l'Ile aux moines en mai 1989 avec Vannes, Trebeurdin, les granits roses de Perros Guirec,  puis en juin chez Suzette, en septembre chez Lily en Lozère, Montbrison chez Raymonde Plantain avec visite du village fleuri de Jas en octobre, chez les PAULAIN-CADILLAC à Crémieu où elle retrouve son filleul, en novembre St Etienne d'Issensac avec Elisabeth, sa cousine. Visite en 1990 de Nice, en mars 1990 avec Lily elle visite sa région avec la Grande-Motte, Palavas, Antigone à Montpellier, St Jean du Gard en juillet, puis en août va chez Solange et Christian où elle retrouve Marius et Odette. En 1991, elle retrouve comme chaque année Lily en août, ainsi que ses deux soeurs Marilou, en septembre elle va chez Suzette à St Gély du Fesc, en octobre elle retrouve le soleil à Playa de Haro (Espagne).

Et l'année suivante en octobre 1994, elle visite la Dordogne, un petit tour à Sarlat, Rocamadour, la Roche Cazat.

En mai 1995, elle se rend au Castelet. En mars 96, à Argelès...

Elle intègre le club des "Echos d'Alger" qui lui permet de retrouver les Héraultais revenus de l'autre côté. Elle fait également des voyages avec ce groupe qui lui permet de découvrir la Tunisie en compagnie de la famille VEAUTE.

Ida est à tous les mariages. Celui de Magali & Frédéric en 1983, celui de Robert VALLET & Françoise, le 4 août 1984 à Aix-les-Bains, du fils CORNET le 29/09/1984, de Françoise & Christian en février 1988, d'Aline en juin 1990, Françoise en mai 1996, mais également celui de Thierry et Jacky GUARDIOUX-DUBUISSON en avril 1998.

Ida seule. Ida a vu partir son premier époux, Jean Veaute vers 1996, Gilette Veaute en xxx, sa belle-soeur Lily, son beau-frère Adrien, son autre beau-frère René, son autre belle-soeur Yvette en juillet 2006. 

Ida aime danser. Ida ne manquait pas un mardi au club de danses où elle entraînait tout son petit monde dans les salsas, les tangos et les pasos dobles. Sa vie était rythmée par cet engouement.

Ida et les animaux ! Ida était rangée, soigneuse. Ces adjectifs n'allaient pas avec le mot "bête". Elle semblait ne pas affectionner leur présence. Et pourtant, dans son carnet de photos nous retrouvons la présence de Betty (chienne lozérienne), de Wolf (d'Orange).

Ida fait des connaissances. Dans son quartier, elle fait vite connaissance avec Toinon, Paulette, ... et ses journées sont cadencées par l'appel du matin comme à l'armée (bien sûr, je parle de Lucette), un peu plus tard Paulette lui rendait visite. Puis avec l'âge, se rajoute la visite du kinésithérapeute, Monique et Kadija pour la seconder dans le travail quotidien. L'après-midi, des parties de cartes interminables se passent soit, chez elle, soit chez les voisines où viennent se rajouter la présence d'Yvette, Lucette... ses compagnes fidèles.

Tant que la voiture connaissait la route, les visites hebdomadaires étaient planifiées chez Elisabeth sa cousine. Un peu plus tard, elles furent espacées mais avec la compagnie des proches, elle se permettait de venir lui rendre visite à l'impromptu. Ces moments rendaient heureuse Elisabeth et Ida fidèle se sentait bien.

Ida et les pique-niques. Ida aimait organisait des piques-nique qu'elle appréciait par la présence d'Elisabeth, Lucette, les deux Yvette, Lily... De temps en temps, lors de ces manifestations, elle rencontrait son beau-frère Robert, toujours en marche vers la Sérane. 

Ida la Tata. C'était un rituel. Tout le monde connaissait quelque soit la famille, Tatie Ida. Elle n'était pas dispersée mais elle avait une grande famille. Demandez à Marc & Marie, à Lucette, à Frédéric & Magali, à Alexandre, à Dominique(e), à Hélène & Jean, à Annie... ils vous parleront de Tatie Ida.

 

Mémorandum

Sa nièce

J'ai débroussaillé les souvenirs, fouiner, affronter le passé, humer la poussière salée de l'abandon pendant des heures pour envelopper sa vie dans ce texte, refuge du temps, sans trop réfléchir...

 

1932, petite fille dont les parents tiennent un restaurant "la Barraque du Bouvier" en Lozère.

1959, en Janvier, vacances dans l'Aveyron. Visite chez Yvette et Adrien qui habite 51 D, rue Elysée Chatin à Grenoble (38100). 13 juin, départ Alger. 29 juin, retour sur Montpellier. Juillet à Paris et visite chez Marcel. Le 25 juillet, ils fêtent leur quinze ans de mariage à Montpellier. Le 27 juillet, ils se rendent à Montaux, chez les cousins côté maman Gratuze. Le 28 juillet, ils vont du côté Doumergue à la maison du Causse du Larzac, La Vernede. Le 4 août, retour à Alger. Le 13 août, c'est le retour de la famille Gratuze à Alger. 26 août, c'est l'anniversaire de Mr Veaute, ils font des brochettes. Le 21 décembre, Roger lui offre une jolie veste en daim, en cadeau de Noël. Ils fêtent le réveillon à Oran avec Huguette et Dédé Gratuze. 27 décembre, ils promènent à Ain Franin (Oran) où Roger garde ses souvenirs de 1943. 30 décembre, c'est la fête de Roger, Ida lui a tricoté un pull, il fête St Roger avec Louise. Réveillon chez eux.

 

1968, en avril, ils se rendent à Montpellier voir sa mère, puis à Augnax pour voir la belle-mère. Jacqueline est déposée à Toulouse. 19 mai 68, sa mère est hospitalisée, elle est prévenue par Marinette. 24 mai 68, journée de grève générale, Ida passe la journée au balcon à brûnir. L'essence se fait rare, gare Ida, sans essence, pas de promenade. 25 mai 68, Ida se procure un peu d'essence. 2 juin, promenade à la Ciotat. Jean travaille à Entraigues. Décés de Flavie Gratuze, épouse DOUMERGUE, le 21 juin 1968 à 9 heures à Montpellier. 2 juillet, chez Gilette, Lucien et Marie-Claude sont là. Le lendemain, Arcachon, repas est accompagné d'huîtres et moules. Le surlendemain, visite chez Anne-Marie Verbruge. Retour à Augnax. 13 juillet à Montpellier, 14 juillet à la Ciotat, 15 juillet Hyères, 22 juillet : La Capte, le lendemain : Le Lavandou, le 24 juillet : Bormes-les-Mimosas puis le lendemain retour à La Capte. Visite de l'Estagnol puis Marseille chez les BARRE Huguette, Annie... au retour. 15 août à la maison. Septembre, visite à Montpellier sur les tombes de Mireval et Montpellier, puis à la maison de retraite de Campériol, pour voir papa. Visite de l'oncle Rodier. Déménagement le 24 octobre de Marseille pour Avignon. 11 novembre, défilé à Avignon. "Tantoune" vient passer un mois à Avignon. Roger Warren ne va pas bien. Il décéde le 22/12/1968. L'enterrement eu lieu le lendemain à 15h30, le 23/12/1968. Réveillon chez les Veaute à Marseille. Jour de Noël avec Huguette Barre. Le 31/12/68, il neige. Réveillon du jour de l'An, chez les Reynaud, avec Huguette et Annie.

1969 Repas du 1er de l'An avec Huguette et Annie. Le 2, Ida est avec Robert et Marinette à Avignon. Le 3 avec les Veaute qui annoncent la naissance le 1er janvier 1969 à 0h15 de leur petit fils (Montélimar). Le 4, visite à Montélimar pour voir le petit. Le 5, à Fontaine-de-Vaucluse avec Jean et Gilette. Visite en mars de St-Michel de Frigolet. Visite à Montpellier et repas chez Lily qui lui apprennent le mariage d'Hélène pour le 17 avril. Le lunch se déroule au Ragagnou. 26 avril, départ pour Beauregard avec arrêt au Puy, chez Yvonne. Le lendemain, rencontre de Louis, son frère. 2 mai 1969, Ida travaille à AFDP à Avignon. Grillade à Gordes avec les Reynaud et les Foulquier, le 15 mai. 25 mai, visite de Monaco. Le 26, Montecarlo. 5 juin, retour, chez elles, de "Tantoune" et mère d'Ida. 8 juin 1969, c'est la communion de Robert Gratuze à Orange. 15 juin, Jean lui annonce la mutation à Sarrebourg. Robert, son beau-frère est rentré en clinique pour son oeil. Permission de Jean en Juillet. Visite à Palavas, chez Huguette et Dédé. Puis chez les Barre à Marseille avec la venue d'Annie et Fabienne. Son "Papa" sort de la clinique, le 18 juillet 1969. 25 juillet, dernier repas à la maison avec les Raynaud, Foulquier, Gratuze. 30 juillet, déménagement. Lucien Veaute et Marie-Claude sont venus les voir le 10 août 2011, cela fait plaisir à Ida qui n'a pas le moral d'avoir quitté la région. Le Sud manque. 4 octobre, ils vont chez Lucien. Départ début Novembre pour Strasbourg, puis Baden-Baden. 11 novembre, défilé. 21 décembre, Nancy. Réveillon de Noël chez les Arnould, ainsi que le lendemain.

1970, Sarrebourg. Début d'année au Sud avec visite des Goudes avec Huguette. Vacances d'été avec Nîmes, Beaucaire puis Montpellier chez les Foulquier, Grau-du-Roi, Palavas, Sète chez Bézombes Henri, La Grande-Motte... Visite des Journet, de Mr Cau. Connaissance avec Mr Lerech. Visite chez Hélène et son mari (ROUARD) à Montpellier, puis départ pour Marseille, chez les Barre Huguette, Annie... Les vacances se continuent à la Capte (Hyères) où  séjournent les Delprat, puis à Toulon, Le Lavandou avec visite chez la famille Malteo. Fin des vacances et rentrée à Sarrebourg. Visite de Mme Eliane Layrac, femme du Commandant, Mme Gleize et Mme Tanguet.  Marché avec Mme Le Gurens. Repas chez les Melard. En Octobre, achat d'une voiture, modèle Simca 1100. Novembre, Strasbourg. 10/11/1970, De Gaulle est mort, il y a eu un défilé le lendemain (femme de militaire !). 23/11/10, elle est prévenue par "Tantoune" que sa maman a des soucis de santé, elle perd la tête, dans le Midi, on dit qu'elle parle aux étoiles. Départ pour Montpellier. Visite chez Marcel et Rosa Barrandon, les cousins. Retour sur Sarrebourg. Marinette annonce le décés de papa Doumergue, le 11/12/1970. Réveillon chez les Paulin. Repas de Noël à la maison. Réveillon jour de l'An au Mess.

 

1971, 1er janvier : invitation à la maison. Les bals de garnison se succèdent. Et oui, Ida aimait bien danser ! Invitations chez les Drayon, Eliane Layrac, chez les Bailly. 28/02/71, Ida fête son anniversaire un peu à l'avance avec ses amis. Mme Drayon est revenue du ski, la jambe cassée. Le 13/04/71, Ida organise une fête pour la Sainte Ida. Ida a ramené sa mère auprès d'elle. 14/06/71, Jean ramène "Tantoune". Alix et "Tantoune" sont amenées à Baccarat (Meurthe et Moselle). Vacances début juillet, à la maison de tante Blanche, à Port Ariane (Montpellier). Plages de Maguelonne, du Grand Travers, Carnon avec Yvette. Départ après le 14 juillet pour Grenoble chez les Dapon Pigatto, puis Chambéry, Annecy, Pont de la Caille, Genève, Alsace et enfin au domicile. Retour de Alix BARRANDON, sa maman et de Dorothé BARRANDON sa tante dite "Tantoune", au domicile. Repas avec Jeannette et Philippe Richardot, puis les Grall. Visite de Nono et Monette en passant par Gerardmer. 10/09/71, Jean ramène "Tantoune" chez elle à Montpellier. 2/10/71, fête pour l'anniversaire de Jean. Novembre, route des vins avec visite de Colmar. 11 novembre, Jean défile. 4 décembre, bal de la Ste Barbe. Réveillon de Noël, chez les Paulin. Le lendemain, invitation des Paulin. Réveillon du jour de l'An avec les Paulin, leurs familles, Pierre Arnould et Massoneau...

 

1972, repas du 1er janvier au mess. Maman Alix est hospitalisé une semaine. Départ chez Dédé et Huguette à Orange le 15 janvier. Déjeuner chez les Raynaud. Puis, Marseille chez les Barre Huguette & Annie. Bonjour, Montpellier : "Tantoune", Marie-Jean & Robert, Yvette & Adrien, Elisabeth, Blanche. Rencontre avec Robert Matignon. Retour à Sarrebourg. Maman Alix sort de l'hôpital, le 31/01/72. Les Paulin sont mutés pour Versaille. 25/02/72, Ida & Jean sont invités chez les Paulin pour fêter leur départ sur Versaille. 2/05/72, maman Alix part en maison de retraite. 8/06/72 la procédure de divorce de Jean est terminée. Juin, visite chez Dédé et Huguette à Orange, puis départ pour Montpellier : Elisabeth, Hélène, Yvette & Adrien...  Hélène a un accident, le 13/06/72. Promenade au Mont Aigoual. Retour en passant par les Vosges, puis la Bresse. 11 juillet, Robert & Marie-Jeanne viennent à Sarrbourg les voir. Décés de maman Alix Barrandon, le 19/07/1972 à 8h30 à l'hôpital de Sarrebourg, sa fille Ida est à ses côtés depuis 8 heures du matin. Déchirement devant le dernier adieu. Départ le 21/07/72 pour Montpellier avec Marinette pour l'enterrement. 27 juillet, déménagement dans une maison. Août, reprise du travail. 17 août 1972, une surprise avec la venue de la famille Veaute. Novembre, promenade en Belgique à Bouillon. 11 novembre, défilé, vin d'honneur et bal à Chalon-sur-Marne. 2 décembre, St Barbe et sa soirée. 27/12/72, arrivée d'Hélène. 30/07/72, arrivée d'Huguette. 

 

1973, nous les retrouvons à Epernay où ils ont élus domicile. Rosalie est décédé le 9 janvier 1973. 13 mars 1973, ils reçoivent leur nouvelle voiture. 13 avril, elle invite pour sa fête les Formeant, Ginjouet Mermillot. 21 avril, départ à Beauregard (Lozère), chez son frère Louis pour fêter Pâques. Promenade à Volvic, le lendemain. 9 juin 1973, Pentecôte, départ pour les plages de la Normandie.  Visite de Dorman, Compiègne, Beauvais, Dieppe, Treport, Paris Plage et Boulogne, Calais, Dunkerque. En juillet, la famille de Gilette Veaute vient leur rendre visite pour les vacances. Puis, départ en congés à Montpellier au mois d'août où elle retrouve Marinette, Elisabeth, puis Yvette à Carnon. Lily l'invite à souper. Ainsi les vacances à Montpellier permettent de faire le tour de la famille. Repas chez Maurice. Promenade avec Blanche à Saint-Guilhem-le-Désert. Départ le 15 août, avec son époux, pour une quinzaine de jours en Espagne, escales à Llausa, Cadaquès, Figueras, Rosas, Barcelone, Palamos, Ampuria. Au retour, visite chez Louis à Saint-Chely-d'Apcher. Puis Epernay, pour retrouver les familles Pierre Arnould, Grière, Mermillod.

Durant cette période, elle ne manque pas de faire le tour des usines de porcelaine où elle acquière des services de porcelaine comme à Troyes, mais également les puces à Paris.

Mais malgré ces occupations, elle se rend au bureau. Elle subit une intervention en décembre, sur Montpellier. Elisabeth, sa cousine l'assiste. Visite des familles Dapon, Veaute et Hélène. Elle séjourne quelques temps à Montpellier et rencontre Annie et Patrice.

1974, retour à la maison. Son anniversaire se fait en compagnie des Pierre Arnould et de Mme Dubois. Sa vie d'épouse de militaire, la laisse seule durant la semaine. Le mot "solitude" semble pesait. Le week-end visite de Compiègne, du zoo Jean Richard. Invitations des Layrac, pique-niques avec les Mermillod à Hautvillers, bal à la caserne le samedi soir, retrouvailles avec Jean à Paris. Mutation arrêtée de Jean à Versailles avec déménagement à Bois d'Arcy (Paris). Elle retrouve la famille Albretch. Vacances en Juillet en Auvergne. Visite chez son frère Louis en Lozère avant de se rendre chez "Tantoune" à Montpellier. Baignade à Sète avec Gilette et Jean Veaute. Rencontre avec les Rouard, Verbruge, Jean-Pierre Truco, René Foulquier, Dapon, Jourdan, José Cadestin. 15 août, avec Yvette & Adrien, Alain & Michèle... Partie de pêche au Cap-d'Agde avec dégustation d'oursins. Sur l'étang de Sète, ramassage de palourdes. Retour à Epernay avant de déménager le 25 octobre 1974. Rencontre avec les familles Andreausky et Man. Visite des amis Paulin de Lyon. Départ pour Créteil pour aller voir Nicole. Fin de l'année à Marseille chez les Vauget.

 

1975, 1er jour de l'année avec Huguette et Anne. Puis apéritif chez les Barre. Visite à "Tantoune", Elisabeth et Yvette. Invitation à Sète à prendre le repas avec les Rouard. Retour à Versailles. Visite des Barre de Clamart. D'autres amis avec la famille Drayon, Labiche, Grière d'Epernay. Elle retrouve sa nièce Michèle qui lui rend visite. Promenade au Fort de St Cyr. En avril, escale d'un jour en Lozère pour les vacances à Montpellier. Elisabeth est mariée. Hélène vit à Pézenas. Retour à Paris avec la visite de Jacqueline. Elles visitent Rambouillet. Pour l'Ascension, la famille Bezombes lui rend visite. Mai, voyage à l'île de Noirmoutier. Ida retrouve du travail le 6 juin 1975 chez Honey Vell à Malakoff. De retour dans l'Hérault pour le 14 juillet, pour les vacances d'été où elle retrouve la famille de Jean Bezombes à Sète et la compagnie de Lucien Veaute et Marie-Claude. Puis, Vias chez les Verbruge. Arrêt pour le 15 août, chez Louis, son frère. En octobre, visite chez Renée, la soeur de Jean à Monthléry dans l'Essonne. Décés du père de Jean, le 5 novembre 1975 à Auch. Jean Veaute se fait opérer, fin novembre.

 

1976, 1er janvier chez les Bézombes. Décés appris par Gilette de Mr Musciani, le 11 janvier 1976. Rencontre avec les Stermam, Richardot. Yvette & Adrien sont venus à Paris le 25 mars 1975, surprise ! Promenade à Senlis, à l'étang de la Minière. En avril, visite chez les Paulin à Lyon, puis le Sud avec Sète, Montpellier et promenade aux gorges du Tarn, avant de passer voir son frère Louis, le 30/04/76. Retour sur Paris. Promenade autour de l'étang de St Quentin, au bois de Boulogne. 30/05/76, c'est la communion à Lagny. En juin, retour à Sète, puis départ pour l'Espagne à Cullera. La famille Mermillod nous rejoint. Promenade à Valence. Ils retrouvent les Pierre Arnould également. Fin juin, retour à Sète, puis retrouvaille avec Lucien et Marie-Claude. Retour su Paris pour le 14 juillet, avec arrêt la veille, chez son frère Louis, en Lozère. Enfin, il fait chaud à Paris ! Les pas l'amènent place de la Concorde, les Champs Elysées, la Madeleine, Montmartre, Pigalle, le musée Grévin, musée Victor Hugo, le cimetière du Père Lachaise, St Denis, la Ste Chapelle et Nôtre Dame, ... Elisabeth sa cousine, vient la voir à Paris pour le 15 août. Visite de Rambouillet. 19 août, Jean est appelé au chevet de sa mère malade à Auch. Visite de la cousine Jacqueline. 17/10/1976, Gisèle appelle pour faire part du décès de Robert. Visite de Gueta en Octobre. 20/11/1976 décés du père d'Huguette. Veillée de Noël à la maison et le lendemain, invitation de la famille Poulin. Jean a un filleul. Pas de réveillon.

1981

1985,1er jour de l'année avec les Bézombes. Ida se sent fatiguée. Repas chez les Fontanet, les Cornet, les Dupré, les Monnier. Le froid a envahi toute la France, les mimosas ont gelé et nous sommes le 8 janvier 1985.  Ida se prépare pour revenir sur Montpellier. Une cérémonie en l'honneur du départ de Jean. Ida reçoit une médaille de "Bon Soldat" pour l'avoir accompagné durant toute sa carrière. 29 janvier, arrivée à Montpellier. Visite de Dédé & Huguette dans leur nouveau logement. Dédé revient pour aider à refaire la tapisserie. Adrien intervient pour casser le fameux placard avec Jean. Dédé revient pour le remonter. Puis, la chambre d'amis est refaite. Il s'ensuit le salon, la salle de bains, la cuisine. Anniversaire d'Ida. Jean reçoit l'article 5 (pension militaire). 18 mars, Adrien se fait opérer de l'oeil. Le 19, installation d'une porte blindée. Mercredi 20 mars 1985, Jacquotte prévient Ida que son frère Louis est décédé. Il est enterré le 22 mars à Labruguière à 10h30. 25 avril, enfin les meubles arrivent. Les changements opérent sur le couple. Ida rejoint sa famille, ses amis. Jean se sent seul et de plus à la retraite. Visite chez les Cornet à Lyon au mois de mai. 6 mai, voyage aux Etats-Unis où ils retrouvent le cercle militaire et la famille Mougin. Le couple se sépare. Ils font un repas d'adieu avec la famille Veaute, Lucien et Chantal.

 

2010, Ida apprend le 19 janvier le décés de Marc, par son épouse Lucette. Paulette et Toinon monte jouer aux cartes tous les après-midi pour lui tenir compagnie. Dany vient le matin pour la soigner. Mme Lacombe vient le lundi. Le mercredi, le vendredi, la kinésithérapeute vient la faire marcher afin de palier au rhumatisme. Elle prend une femme de ménage Monique qui passe le mardi, le vendredi. Lucette lui offre un parfum pour son anniversaire qui lui fait très plaisir. Toinon vient avec un bouquet de fleurs. En l'absence de Paulette et Toinon qui continuent à aller au Club, Denis Caplain passe, parfois c'est Monique.


Arbre généalogique

                                                                                                    
 

Jean Baptiste ESCURIER                                             Antoine BARRANDON
épouse  Marie Rose TONDUT                                       épouse Marie MARTIN                                                            

Enfants :                                                                     4 enfants :
                                                                                 1. xxx BARRANDON
                                                                                 2. Dorothée BARRANDON
                                                                                 3. Marcel BARRANDON
                                                                                     épouse 
Rosa BONNET
                                                                                              (soeur Marie Bonnet, nièce Lucette)

                                                                                                          Enfants :
                                                                                                          André BARRANDON
                                                                                                          René BARRANDON
                                                                                                          Roger BARRANDON
                                                                                                          Ginette BARRANDON
                                                                                                          Maryse BARRANDON


Pierre-Claude ESCURIER              épouse                      4. Marie, Marguerite, Alix BARRANDON  
(21/12/1882 - 14/11/1966 à 22h)                                                   (2/07/1884 - xxx)
Mariage le 10 novembre 1906                                           St-Denis-en-Margeride
                                                                                   Barraque du bouvier
à Saint-Denis-en-Margeride                                              Cousin >> Noreux Marcel
                                                                                                  épouse Antoinette   Fille  Janine  

Enfants :                                                               V

Aimé, Jean, Marius ESCURIER     Louis, Claude ESCURIER       Ida, Gabrielle, Marcelle ESCURIER
 (15/08/1907 - 31/03/1936)                 (9/01/1911 - 20-03-1985)                 (3/03/1922 - 24/04/2011 à 8h40)
                                                 enterré à La Bruguière, le 22      
                                                             épouse                                    épouse
                                                            Jacquotte                       Roger DOUMERGUE
                                                                                            (xxx - xxx)

                                                                                       fils de DOUMERGUE marié à
                                                                                       Flavie GRATUZE (+21/06/1968 à 9h)

                                                                  V                                        épouse
                                                                  V                                    Jean DUPOUY
                                                                  V                           (divorce en 1985 sans enfant) 

                                     Armand ESCURIER  et  Marcel ESCURIER
                                           (XXX-XXX)                  (XXX-XXX)

                                             épouse                        épouse

                                        Alice PAGES                       XXX

                                                  V                               V
                                                  V                               V

                                                                              Didier ESCURIER
                                            Elisabeth ESCURIER             Yves ESCURIER
                                            Frédéric ESCURIER  
                                   
                                            Marc ESCURIER  marié
                                   qui a deux enfants dont
                                   Magali
 ESCURIER et un fils
                   

                                   

 

.......................
Actualités
Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais
Arabe,   
Parution de l'article, 24 avril 2011
Mise à jour  : 
 24 avril 2011

 

 

 

 

 

 

 

                  Répondre

 

 

 

            

 


 

<< Précédente AAccueil |  Suivante >>

17 avril 2011

L'Alpe entre "Les 2 Alpes", 3 mots qui font rêver

 

<< Précédente AAccueil | Suivante >>

Que direz les autres montagnes si je vantais tant les "Deux-Alpes" ? Nous allons gravir l'inconnu par la découverte de cette station née en 1955.

2_Alpes_07

               Les Deux-Alpes !

Mais auparavant, nous allons descendre dans l'échelle du temps pour y découvrir les balbutiements.

Nous revoyons les JO à Chamonix en 1924 qui donnèrent l'engouement à ce sport.

2_Alpes_01

      Chupa-chups

Le ski devient la nouvelle activité en vogue dans les années 30. Le besoin de créer des stations de ski se fait ressentir et Rodolphe TESSA ouvre le premier refuge sur l'Alpe du Mont de Lans.

2_Alpes_09

Station "Les Deux Alpes"

Mont de Lans est un petit village d'alpage situé au Nord qui à l'an 1073 s'appelait "Parocchia de Lento", puis en 1100, il est connu sous le nom de "Lenso". Il prit le titre, vers 1600, de "Mont de Lent". Il faisait partie de la voie romaine qui nous conte l'histoire des gallo-romains, puis des moines et chevaliers du Moyen-âge. La présence d'une arche sous forme de porte située au-dessous du hameau de Bons et qui enjambe le chemin qui descend vers le Châtelard et Bourg d'Oisans permet de voir qu'elle fut taillée à même le rocher. Il subsiste des traces d'outils sur l'une des parois. Elle est bordée des deux côtés par des bancs dressés dans la roche, vestiges du passage de cette voie romaine, en ces lieux. La naissance de l'arc est soulignée par une corniche. Au sol, deux rainures profondes de 6 à 15 cm attestent que cette voie fut utilisée. Egalement, une tombe trouvée en 1860 et qui contenait des bracelets, ainsi que des perles d'ambre et de verre sont les vestiges de l'époque d'Hallstatt.

 

Venosc est le deuxième alpage au Sud qui forme les "Deux Alpes". Le village de Venosc était connu dans le temps pour l'exploitation de l'ardoise et le colportage des fleurs. Il reste des anciennes mines, appelées "ardoisières" et tout autour de ce circuit vous pourrez découvrir des anciennes voies avec des rails, des wagonnets qui vous amèneront jusqu'au entrées des galeries envahies par la végétation des quatre anciennes exploitations. L'ardoise était acheminée jusqu'au village par un télébenne qui arrivait dans une gare. Ce matériau était utilisé pour confectionner les toitures. Il était préféré au chaume à cause des incendies. La fermeture eu lieu en 1972 car la population locale préférait devenir moniteurs car le travail était moins pénible.

 

Venosc est constitué d'hameaux dont Les Ougiers, Le Collet, La Ville, Le Courtil, Le Sellier, Le Bourg d'Arud et l'Alpe du Venosc sur la rive droite du Véneon. Sur la rive gauche, se situent Les Escallons, La Danchère et l'Alleau.

 

2_Alpes_12

Aiguilles d'Arves          3510 m (sur la droite)

Panorama du glacier des 2 Alpes sur les Aiguilles d'Arves et au fond, au milieu, le Mont Blanc.

Les chalets d'alpage sont nommés localement "chasal" en Isère, contrairement à l'utilisation du mot "chalet" en Suisse pour la cabane du paysan qui sert en même temps d'habitation et l'été de grange. Les hameaux sont étagés en espalier à une hauteur 1600 m. Les rues sont étroites et à fortes pentes. De chaque côté s'alignent des maisons en pierre au toit d'ardoises, mais souvent en tôle ondulée.

A l'Alpe du Pin, se trouve les ruines des chalets d'alpage qui date du 9ème siècle. Au siècle dernier, on pouvait compter plusieurs chalets d'estive dont une fruitière.

La végétation l'été est faite d'arcosses, nom savoyard donné au verne ou aulne vert. Cet arbuste a la fâcheuse habitude de se coucher sous le poids de la neige. Il est donc censé orner, mais il peut devenir terrible car, il a l'outrecuidance de se relever devant l'aisance qu'il revêt lors de votre passage qui l'allège de sa neige. Il est donc conseillé d'être prudent, car grands nombres de personnes, surprises, furent assommées par sa tige flexible. Cet arbre est colonisateur.

Connaissez-vous les linaigrettes ? Ce sont des plantes "cotonneuses" qui vivent les pieds dans l'eau.

2_Alpes_10            

                 Affiche  "grotte de glace"

Sur le bas de la station se trouve le lac de Chambon avec son barrage qui domine le lit de la Romanche du haut de ses 88 mètres. Ce lac vorace a englouti trois villages dont le Chambon, le Dauphin et le Pariset. Cet Univers disparu, sans laisser de trace de la voie romaine qui passait au fond et à contribuer à essaimer les habitants dans les environs ou plus loin.

A la veille de la première Guerre Mondiale, s'achève la première route qui unit l'Alpe au Mont de Lans. Jean KELMER lance la première remontée mécanique sur la pente des Cloûtets mais essuie les difficultés de la guerre et doit se résigner à abandonner son projet.

En 1879, Pierre Balme, pionnier au même titre que la famille Mounier, dépose une demande pour débit de boissons à Vénosc. Son fils Daniel continuera à l'exploiter à partir de 1932. Un an plus tard, l'affaire est reprise par Marie Balme, épouse d'Hyppolyte Mounier. 

Dix ans plus tard, la famille Mounier ouvre une auberge sur l'Alpe du Venosc. Cette même affaire reprise.

Le tourisme d'été se dirige sur le chemin muletier qui mène à la Bérarde, point de départ des grandes courses. Une route est créée en 1923.

1925, des maisons sont en location, suite à l'essor du tourisme sur la saison pleine qui dure 6 semaines, du 14 juillet au 25 août.

La famille GRAVIER et CHALVIN, construire le 1er hôtel qui verra le jour, en 1936, sous le nom "Hôtel du Glacier" alors que, l'ascension des pentes pour les skieurs se fait à pied, avec le transport à dos de mulet des équipements. C'est l'année des congés payés et la clientèle vient de Paris, Marseille, Lyon, français d'Afrique du Nord...

C'est en 1945 que le Père Jean de ROODENBECKE, religieux bénédictin d'origine belge, aidait par les gens du plateau créera le foyer St Benoît. Il accueille des jeunes de 20 ans : garçons et filles dans une annexe du presbytère. Les vacances communautaires fonctionnent bien et à des prix raisonnables. L'année suivante, Noël 1946, le premier téléski sera fonctionnel sur le domaine du Pied Moûtet. En parallèle, l'ouverture de l'école de ski de Louis CARREL fonctionnera le 20 décembre 46.

Dès lors début l'ascension économique des "2 Alpes" qui porte ce nom depuis 1955. L'enneigement est du 15 décembre au 15 avril. On dénombre deux enneigements tardifs en 1949 et 1957. Le plateau est bien ensoleillé l'hiver et il n'est pas rire d'entendre que "le soleil habite les Deux-Alpes".

2_Alpes_03

Panorama des deux-Alpes   >>   Mer de nuages

(je crois que le sommet de gauche est la Meije)

En 1959, de nombreuses colonies et camps de vacances s'y installent.

La boucle est bouclée. Nous pouvons profiter pleinement de la station pour vous la faire découvrir jusqu'au Dôme de la Lauze (1984) qui chapeaute l'ensemble du haut de ces 3568 mètres. Tout autour, plus de cent sommets se laissent apercevoir tant le temps est fixé au beau. Le mot Dôme prend toute sa signification quand vous montez au glacier. Les pistes sont douces, voire courbées et offrent leur grâce à toutes les cimes aux alentours comme les pics "La Tête du Diable" et "Toura" (2830 m), Tête Moute (2814 m), l'aiguille d'Arve (3510 m), l'aiguille du Goléon (3427 m), l'aiguille du Venosc, le Pic de l'Etendard (3 464 m), le Pic des Trois Evéchés (3 118m), le Grand Galibier (3 228 m). Les arêtes de la Meije, du Rateau (3 809 m) et Pavé (3 823 m), le Pic Oriental (3 891 m), Le Doigt de Dieu (3 973 m), La Meijette (3 357 m) sont là. L'abîme est bien dans la station car l'accès se fait quasiment par des pistes noires ou seulement une verte, chemin de promenade, qui nous laissera point la possibilité d'y accéder par l'absence de neige en cet hiver 2011. Les moins téméraires se verront donc dirigés vers les oeufs ou télécabine pour accéder à la station et à leur logement.

Carte_2__Alpes
                     du site montagne.over.blog

La haut, sur le montagne, vers les sommets enneigés, nous admirons le Parc Naturel des Ecrins, avec le sommet de la Meije, du Pelvoux et la barre des Ecrins. Derrière, le massif de la Bérarde, crênelé, majestueux.

2_Alpes_11         

                  Des drôles individus, sur les pistes...

Le glacier (1972), l'un des plus hauts d'Europe est à une altitude de 3520 mètres. C'est un glacier de plateau qui fait 500 mètres de hauteur et 7 km de long. Il repose sur un plateau à 3000 mètres d'altitude. Le socle est constitué d'une roche tendre : le lias schisteux et d'une roche cristalline qui est plus dure. Par le fait qu'il est sur un plateau, il est alimenté seulement par les chutes de neige car il n'y a pas de crêtes et donc, pas d'avalanches. Il fut découvert en 1863 par Mr BONNEY.

Le glacier porte le nom de "Mons de Lans" ou Mantel, il est situé sur le Dôme de la Lauze (3 560 m) qui comprend les plus hautes remontées mécaniques après le téléphérique de l'Aiguille du Midi (3 776 m) qui est à Chamonix.

Il permet d'accéder au domaine de La Grave qui est sur les vallons de la Meije (3 982 m). Il fait partie du Parc National des Ecrins. On y accède par le téléphérique Le Jandry Express. Ce domaine est particulier car il n'est ni sécurisé, ni balisé. De là, le glacier de la Girose offre sa descente parmi les crevasses, les séracs et des couloirs qui mènent au village La Grave. L'inclinaison est spectaculaire, 40° à 45 ° sont courants.

L'été, il offre aux inconditionnels du ski, de pratiquer ce sport.

On dénombre trois grands glaciers : La Meije, la Girose et celui du Tabuchet.

>> Pour la petite histoire, "Meije" vient du provençal "Meidjo" qui veut dire "Midi". A La Grave, elle pointe le soleil au Zénith.

2_Alpes_06

Piste sur le glacier  Mons de Lans

En guise de tire-fesses, nous nous installons sur des pioches.

2_Alpes_08

Entrée de la grotte de glace

Pour les amateurs de ski de fond, 25 km de piste les attendent pour profiter autrement de la station. Avec forfait semaine, vous pouvez bénéficier également de la gratuité de la piscine, ainsi que la patinoire.

2_Alpes_05

          Piste Fée

Pour les non-skieurs, vous pouvez vous distraire par la visite de la fameuse grotte de glace qui se situe à 3400 mètres sur le glacier de Roche-Mantel. C'est une galerie longue de 200 mètres, à 30 mètres de profondeur sous le glacier. Vous serez surpris de vous retrouvez parmi les dinosaures, les mammouths qui de galerie en galerie tentaculaire, vous mettrons face à un poulpe géant escorté de nombreux poissons. C'est à Bruno Gardent et Bernard Lambolez que nous devons ces sculptures du troisième type. Le tunnel nous invite à remonter le temps et découvrir un dinosaure de 8 mètres de long, puis dans un autre boyau un mammouth grandeur nature nous attend pour le plus grand bonheur des enfants devant cette mise en scène digne de Jurassic Park. Leur aventure a commencé en 1993 où ils décidèrent d'un commun accord, aidé par trois compagnons, d'aménager une grotte de 100 mètres de long sous 30 mètres  de glace au niveau du glacier de la Girose dans le massif de la Grave. De cette folie, leur vient l'idée de créer un musée de glace. Un autre tunnel voit le jour en 1994 (c'est un euphémisme) sous le glacier du Mons de Lans. Outillés de simples pics à glace, ils entreprennent pendant quatre mois de creuser des galeries de 250 mètres de long qui débouchent dans une vaste salle où l'on admire à nouveau le géant des glaces, le Mammouth. Les mouvements du glacier font qu'un travail considérable d'entretien doit être fait pour éviter les dégradations.

Le village situé à 1650 mètres organise en 1993, le fameux Mondial snowboard, suivi par le Mondial du ski en 1997. 

La station s'équipe dès 1994 d'un snowboard qui participe à sa renommée de station "Jeun's". 

Elle est réputée comme station de ski d'été grâce à son glacier. Elle innove (espace Slide), développe, évolue au fil de la glisse.

2_Alpes_02

Printemps

Mais cette année, heureusement que ces équipements pour neige artificielle sont performants car la neige faisait défaut un partout et particulièrement dans les stations basses, et de ce fait,  la station se vit accueillir d'avantages de touristes qui lui permit d'afficher "COMPLET" même par temps de crise mondiale !

2_Alpes_04

Chocard à bec jaune

appelé aussi Choucas des Alpes, mais aussi Choquard, Pyrrochoras Coracias
 

Pour ou contre

L'inconvénient de la station, c'est qu'elle est conçue en entonnoir très étroit et que l'arrivée est digne d'une autoroute à péage de ce fait tant les gens se déversent sur un même lieu.

Sur ce point, je préfère les grands espaces de Tignes.

Elle offre en possibilité d'hébergement 33000 lits, 500 hectares avec 200 km de pistes balisées dont 47 ha aménagés avec 191 canons à neige. 102 pistes sont mises à votre disposition dont 13 noires, 17 rouges, 45 bleues et 27 vertes que vous pouvez emprunter par 54 remontées mécaniques dont un ascenseur, un funiculaire, téléphériques dont un débrayable, une télécabine, 25 télésièges dont un de 8 places débrayable, 20 téléskis et un télécorde.

Les bisalpins sont 130 000.

Face à la station,  une autre station aussi célèbre "L'Alpe d'Huez" qui fait partie des 107 stations de ski en France avec un bref rappel sur Val Thorens qui est la plus haute station d'Europe du haut de ses 2300 mètres. 45 en Italie avec celle des Dolomites. En Suisse, il y en a 30 stations dont Zermatt. Pour l'Allemagne, on en dénombre 7 et seulement 5 en Espagne.

Voici le catalogue des belles stations de France avec dans les Alpes : Tignes, Val d'Isère, Les Arcs, La Plagne, Val Thorens, Les Menuires, Meribel, Courchevel, Megève, Saint-Nicolas de Véroce, l'Alpes d'Huez, Le Grand Bornand, Les Sauzes, Aussois, Combloux, Saint Gervais. Pyrénées 2000, Les Angles... côté Pyrénées.

Si vous voulez faire une halte charmante, je vous conseille l'hôtel, restaurant, bar Le Chalet MOUNIER (1933) qui était une ferme d'alpage en 1847, devenu refuge, pour briller de nos jours de ces quatre étoiles. Auparavant, cette construction appartenait à la famille de Pierre Balme qui en fit un hôtel dès 1879. Sur cette même base, Robert Mounier reprend la suite en 1971. Il offre aux vacanciers son charme authentique au coeur du village et s'agrémente d'un spa, d'une piscine et même une salle de séminaire. Il accueille les équipes nationales et internationales de ski, ainsi que le show-business pour son cadre et sa discrétion. Une carte de restaurant sera très appréciée, côté resto "Le petit Polyte".  Je ne peux que vous en dire du bien pour y avoir profiter de son salon lors d'un apéritif bien sympathique offert par mon amie M.

Chalet Mounier
2, rue de la Chapelle
38860 Les Deux-Alpes
 

Le foyer St Benoît existe toujours, il est situé 17, rue du Cairou dans le centre ville.

Pour les amateurs de transats, la station offre la possibilité de s'immobiliser quelques temps auprès d'un bon verre. L'accès se fait sur les pistes ou sur le bas de la station en attendant les retours des skieurs. L'équipement diffère, munissez-vous d'une doudoune bien ouatée, d'une crème bronzante, d'un rouge à lèvres assez "flashi" et vous pourrez prétendre avec les options pour !

Indicateur

La progression du nombre de leçons données par l'ESF, l'ESI traduit l'essor de l'émigration hivernale. Lors des périodes d'affluence, il est difficile d'y trouver place quand l'absence de neige dans les Alpes du Sud se fait ressentir comme cette saison 2010-2011.

Conseil

N'oubliez pas de réserver les écoles de ski (ESF, ESI, ...) sur internet et à l'avance car les places ne sont pas de reste.

Il en va de même pour les haltes garderie, les jardins d'enfants, les crèches. Pensez à apporter le carnet de santé de vos enfants pour l'inscription.

Santé des glaciers

Le climat tempéré actuel (holocène), nous fait considéré cette période interglaciaire comme dangereuse pour la santé des glaciers. Les masses de glace ne cessent de diminuer. Leur fonte fait perdre du terrain (pour ne pas dire des kilomètres de glace !). La neige se fait de plus en plus rare et pour garantir l'accès au ski, les stations fabriquent de la neige artificielle qui nécessite de nouvelles ressources en eau. Il est donc difficile de plus en plus de tenir ouvert les stations d'été sur les glaciers, ainsi que les grottes de glace. Beaucoup d'entre-elles sont désormais fermées comme la Grande Motte à Tignes (2008). Les stocks d'eau des fontes des neiges sont donc dans les lacs avoisinants. Le capital diminue, la France s'appauvrit comme partout ailleurs.

L'utilisation des canons à neige appauvrit les réserves d'eau, en période d'hiver où l'économie d'une région bat son plein (habitations, locations) pour ses besoins en eau. Et malheureusement, la neige projetée fond qu'en été à l'époque où il y a surabondance par la fonte des neiges.

Média

Dimanche 21 février 2010, deux enfants ont été pris dans une avalanche aux Eux-Alpes. Ils ont été sauvés par les CRS.

Visites d'été

  • Le lac de Quirlies avec le glacier qui s'y jette.
  • Via Ferrata de l'Aiguillette du Lauzet
  • Cascade de glace de la Meije
  • Les gorges de Tines 
  • La cascade de la Pisse (sortie du village Mons de Lans, prendre la route du Cuculet et après le pont de la Pisse, sur la droite, le chemin qui longe le torrent).
  • La croisière blanche dans une chenillette sur la neige sur les hauteurs 3400 à 3600 mètres d'altitude.
  • Le petit train de la Mure à Saint Georges de Commiers pour remonter l'histoire de la mine.
  • Musée des minéraux à Bourg d'Oisans.
  • La bergerie de Villars Reculas pour y consommer une tarte myrtilles, un bon coq au vin ou une fondue.
  • La ferme Martha pour les consommations de fromage et autres produits authentiques.
  • Tour de France en juillet, sur le col.

Situation

Station de ski en Oisans
80 km de Grenoble au Sud-Est (75 min.)
Département : Isère
Région : Rhône-Alpes

Alpes du Nord. 

Liens

Site d'un particulier qui aime la montagne  >> http://montagnes38.blogspot.com/

Plans des pistes à consulter

http://www.sports-hiver.com/FR/Resort_guide/trail_map.php?idv=400

 

Bibliographie

Ski mi-février 2011 avec Emma, Marie & Frédéric.

______________________________________________________________________________________________________________
d'autres articles,

 

Vous aimerez peut-être :  

La Plagne 1250-3250 m
 
IMG_0643 Le_Christ_bienveillant_de_Tignes

Meg_ve_ALLARD_Illuminations

IMG_0111 Diane d'Ephese Villa d'Este

La Plagne,
domaine de l'bondance

Peysey-nancroix

Tignes Megève Courtiser VENISE
Merveille de la nature
Diane d'Ephese

 

.......................
Reportage
Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, Arabe,   
Parution de l'article, 17 avril 2011
Mise à jour  : 22 avril 20111
 

 

 

                   Répondre

 

            

<< Précédente AAccueil | Suivante >>

21 mars 2011

Printemps es-tu là ?

 

<< Précédente AAccueil | Suivante >>

C'est aujourd'hui, le printemps,
Allons cueillir le temps,
Léger comme le vent,
Saisir son passe-temps. 

Cl_matite

C'est aujourd'hui, le printemps,
Marchons la tête en avant,
S'énivrant du chant,
Si déroutant de l'aigle Royal.

Color_Carnival_Iris

C'est aujourd'hui, le printemps,
Quand les journées rallongent,
Les chaises longues s'étalent,
Pour faire face au soleil.

Fleur

C'est aujourd'hui, le printemps,
et rien ne laisse présager que le temps,
Nous laissera un moment.

Fleur_C

C'est aujourd'hui, le printemps,
Qui pousse les bourgeons gelés,
Sans raison à l'abandon.

Gueule_de_loup

C'est la saison de la déraison,
C'est le printemps aux mille pardons, 
Si les étoiles et mon champ de vision,
S'arrêtent sur un parterre de fleurs. 

Alors le printemps est ma saison.

 

C'est aujourd'hui le printemps ?           Ce matin c'est l'équinoxe à 0h20 + 44.7 secondes (20 mars 2011 23h20 UTC). Les journées n'auront de cesse d'augmenter leur ensoleillement jusqu'au 21 juin 2011 et ceux depuis le solstice d'hiver qui est le 21 décembre 2011. Le deuxième équinoxe a lieu le 22 ou 23 septembre. Les équinoxes marquent le début du printemps et de l'automne. L'équinoxe de cette année est accompagnée d'une marée de forte amplitude (coefficient 118) par le fait de la pleine Lune (19 mars à 18h10) qui est proche de la Terre. Pleine Lune d'une taille exceptionnelle, levée à l'Est au Coucher du Soleil. Elle est appelée "Lune du Périgée" et elle est la plus grande depuis 20 ans. Elle est donc apparue 14 % plus grande que d'habitude et avec une luminosité accrue de 30 %.  Le printemps est apparue ce matin sous un ciel bleu. L'heure d'été se fait le dernier dimanche de mars, l'heure légale en France est donc (UTC + 2 heures). La date de changement d'heure est la même pour tous les pays. L'heure d'hiver est le dernier dimanche d'octobre.

.......................
Essai
Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
Arabe,   
Parution de l'article, 20 mars 2011
Mise à jour  : 20 mars 2011
 

 

 

 

                   Répondre

 

            

<< Précédente AAccueil | Suivante >>

Publicité
Publicité
9 mars 2011

Une histoire de femmes ? le 8 mars 2011

 

<< Précédente AAccueil | Suivante >>

Le 8 mars est dédié à la progression des droits et devoirs pour les femmes qui nous ramène à la notion d'égalité depuis le 8 mars 1908 où a été programmé ce jour comme "Journée Internationale de la Femme".

Non à la discrimination à l'emploi et aux salaires (Cf. déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - Olympe de Gouges - 1791).

 


Expression"L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation"  

Stendhal

 

Olympe_de_Gouges_1791

 

Expression"La journée de la femme, le 8 mars, cela arrive trop tard dans l'année ; moi, je trouve que cela devrait être tous les 29 févrierLaurent Ruquier 

 

J'ai choisi de vivre différemment, d'être moi en  tant que femme avec ma part d'homme. Car si j'aime travailler avec les hommes et à leurs côtés, c'est que je veux partager avec eux, ce mode de vie.

 

J'ai donc travaillé le 8 mars et aujourd'hui je suis en récupération. J'ai gagné mon salaire, égale à lui, mon compagnon. J'ai choisi de vivre librement en couple sans dépendance financière.

 

Ma nature n'est pas fragile, comme certaines personnes du sexe opposé aiment à nous le rappeler.


Expression"Une femme, une vraie femme, c’est une femme avant tout qui n’est pas féministe."

Sacha Guitry

 

Je dénie toute religion le 8 mars, car ce jour là, la religion anéanti la femme comme si c'était le1er novembre. Bref, nous sommes seulement un souvenir pour une journée de l'année. Voilà ce que l'on nous concède. Qu'adviennent pour nous, les autres jours ?

 

Le 8 mars est seulement une date qui sert à rappeler l'historicité de cette lutte et les acquis maintenus.

 

Certaines entreprises, mêmes, poussent la provoque à nous faire participer à des jeux concours, mais seulement ce jour ! lol... J'ai donc de la chance dans mon entreprise car ce jeu débute le 8 mars et s'achève le 21.

 

Le reste du temps, il faut travailler plus pour gagner à égalité. Quand je dis travailler plus, je n'intègre pas la sphère domestique du foyer familial car les valeurs sociales ont quand même évoluées au sein de notre foyer. Nous partageons nos tâches et nous sommes quittes de mettre au défit tout autre couple sur la progression tant côté masculine que féminine de ces tâches.


Expression"Les femmes libres ne sont pas des femmes" 

 

"Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l’homme. Une femme intelligente y renonce"

 

Colette

 

 

La grande victoire de cette lutte, c 'est la non violence. Mais il reste à apporter un changement sur l'écart salarial entre les hommes et femmes qui affiche la persistance de l'inégalité.

Plus besoin de capter l'attention masculine par la marchandisation de notre corps, pour nous vendre ou en tirer profit pour gravir les échelons de la réussite au même titre que nos collègues masculins.

J'aimerais écrire chaque 364 autres jours de l'année afin de remémorer cette histoire et protéger nos acquis. Je dis bien nos acquis car la progression est si faible que je doute qu'elle se perçoive.

Expression"Appeler les femmes “le sexe faible” est une diffamation ; c’est l’injustice de l’homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes."  Gandhi

Aujourd'hui, les mentalités changent, le port du costume n'est plus obligatoire dans nos entreprises et pourtant "the Big" est en costume et non en tailleur.  Il reste donc à abolir ce clivage.

Aujourd'hui, nos droits à nous mettre en colère sont rythmés sur notre cycle menstruel, ces quelques jours nous sont accordés.

Aujourd'hui, je touche 18 % de salaire en moins, c'est-à-dire que l'écart de rémunération est pour un emploi similaire et des responsabilités égales.

Aujourd'hui,  c'est un sport de conjuguer travail, vie sociale et maison. Il faut souvent faire le grand écart pour les associer.

Aujourd'hui, je lutte contre les machos au même titre que les homosexuels pour définir les rôles.

Aujourd'hui, je suis différente morphologiquement et je compte le rester.

Aujourd'hui, l'égalité est inégale.

Expression"La femme est l'avenir de l'homme"  Jean Ferrat


Demain, les hommes et les femmes ne seront plus minoritaires ?

Histoire de femmes ?

Biographie 
  • 1790, Révolution : la femme a les mêmes droits à l'héritage que les enfants de sexe masculin.
  • 1791, Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne  -Olympe de Gouges-.
  • 1792, publication "Revendication des droits de la femme" de Mary Wollestonecraft.
  • 1804, le code civil consacre l'incapacité juridique de la femme mariée.
  • 1808, les filles et les femmes sont interdites dans l'enceinte des lycées.
  • 1833, la Loi Guizot qui crée l'enseignement primaire en France oublie les filles.
  • 1836, création de l'enseignement primaire féminin.
  • 1838, première Ecole Normales d'institutrices.
  • 1850, la loi Failloux rend obligatoire la création d'école de filles dans toutes communes de plus de 800 habitants.
  • 1861, Julie Daubié est la première femme française à obtenir son baccalauréat qu'elle a préparé seule.
  • 1867, création des cours secondaires féminins publics.
  • 1874, loi sur la protection des femmes au travail. Les femmes ne peuvent plus travailler dans les mines, ni le dimanche.
  • 1875, une instruction ministérielle autorise les femmes mariées à ouvrir un livret de Caisse d'Epargne  avec l'autorisation de leur mari (elles peuvent déposer seules, mais le retrait se fait qu'en présence des deux époux).
  •        . Madeleine Bres est la première femme médecin.
  • 1880, les lois Camille Sée créent des collèges pour les jeunes filles, d'où sont absentes les matières nobles comme le grec, la latin et la philosophie, ce qui ne les prépare ni au bac, ni à l'université.
  • 1881, les femmes mariées peuvent ouvrir un livret de Caisse d'Epargne sans l'autorisation de leur mari.
  •        . Création de l'Ecole Normale Supérieure de Sèvres.
  •          Blanche Edwards est reçue au concours de l'externat en médecine. Des étudiants brûlent son effigie
             boulevard St Michel.
  • 1882, Les Lois Jules Ferry instaurent l'enseignement primaire obligatoire, public et laïc, pour les filles comme pour les garçons.
  • 1884, autorisation du divorce comme en 1804.
  • 1892, loi limitant la durée des journées de travail à 11 heures pour les femmes et le travail de nuit.
  • 1895, les femmes mariées peuvent faire des retraits seules sur leur livret de Caisse d'Epargne.
  • 1900, Ouverture aux femmes de l'Ecole des Beaux-Arts.
  • 1907, les femmes mariées peuvent disposer librement de leur salaire (auparavant le marie encaissait leur salaire et pouvait l'utiliser à sa guise en cas de mariage sous le régime de la Communauté).
  • 1908, fête des mères aux Etats-Unis.
  • 8 mars 1910 à Copenhague, une confédération internationale des femmes constituée par 1000 femmes de tous pays adopte cette journée pour promouvoir le droit de vote des femmes. C'est une proposition de Clara Zetkin, leader Socialise allemande.
  • 1912, première Ecole Normale Supérieure mixte. 
  • 1919, instauration du baccalauréat féminin.
  • 1920, les institutrices obtiennent l'égalité de rémunération que les instituteurs. 
  • 1924, Unification des programmes du baccalauréat pour garçons et pour filles.
  • 1925, Création de l'Ecole Polytechnique féminine.
  • 1928, loi qui institue le "congé de maternité".
  • 1930, première femme à l'Ecole Centrale.
  • 1937, les femmes sont autorisées à enseigner le latin, le grec et la philosophie.
  • 1938, suppression de l'incapacité juridique de la femme mariée. L'épouse n'est plus tenue au devoir d'obéissance à son mari. Mais ce dernier conserve le pouvoir d'imposer le lieu de résidence et d'autoriser ou non l'exercice d'une profession par sa femme. Il garde l'autorité paternelle sur ses enfants. En théorie, les femmes peuvent ouvrir un compte en banque, mais pas en pratique. 
                   Elles peuvent s'inscrire à l'Université sans l'autorisation de leur mari. 
  • 1942, la femme peut ouvrir un compte bancaire.
  • 1942, la femme est l'adjoint du mari dans la direction de la famille.
  • 1943, les femmes n'ont plus à fournir de justificatifs sur l'origine des fonds, lors des dépôts bancaires.
  • 1944, les femmes obtiennent le droit de vote.
  • 1959, mise en place progressive de la mixité dans les établissements scolaires.
  • 1965, la femme peut exercer une activité professionnelle sans le consentement de son mari.
  • 1965, droit d'exercer une activité professionnelle sans l'accord du père.
  • 1965, l'enseignement technique est ouvert aux filles.
  • 1965, grâce à la loi sur les régimes matrimoniaux, les femmes obtiennent de gérer leurs biens propres (chacun des époux devient autonome sur le plan financier). L'article 222 du Code Civil vient renforcer la capacité juridique de la femme mariée qui peut même exercer une profession sans l'autorisation de son mari, elle peut ouvrir seule un compte bancaire.
  • 1967, Loi Neuwirth qui autorise la contraception.
  • 1968, les femmes forcent les portes de la bourse.
  • 1970, remplacement de l'autorité paternelle par l'autorité parentale. La notion de chef de famille est supprimée. Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille.
  • 1970, péridurale.
  • 1971, Loi rendant obligatoire l'égalité des salaires entre homme et femme, pour un même travail.
  • 1972, Polytechnique devient mixte. Anne Chopinet est Major de la promotion.
  • 1973, la mère peut, comme le père transmettre sa nationalité à son enfant (légitime ou naturel).
  • 1974, remboursement de la contraception.
  • 1974, Loi Veil sur l'IVG.
  • 1975, libéralisation du divorce par consentement mutuel.
  • 1978, l'Ecole de l'Air devient mixte.
  • 1982, en France, le gouvernement socialiste de François Miterrand donne un caractère officiel de la journée de la femme, le 8 mars.
  • 1983, Loi Roudy qui interdit toute discrimination professionnelle en fonction du sexe.
  • 1985, égalité des époux dans la gestion des biens de la famille et des enfants.
  • 1992, 25 353 000 femmes en France, soit 51,3 % de la population.
  • 1993, principe de l'exercice conjoint de l'autorité parentale quelle que soit la situation   (mariés, concubins, divorcés, séparés).
  • 2000, signature d'une convention interministérielle en février par l'Education nationale sur l'égalité hommes/femmes, filles/garçons.
  • 2003. Création d'un observatoire de la discrimination, qui a pour objectif de mener des études sur toutes les formes de discriminations. Il traite des facteurs qui conduisent à des inégalités et nous rappellent que parfois ils se cumulent.. Résultat enquête SOFRES sur "Les Femmes et l'emploi" :
    "obtiennent moins parce qu'elles demandent moins, et demandent moins parce qu'elles ont moins" 
  • 2010
    4% des femmes accèdent au statut de cadre supérieur, 26 % pour les hommes. 

 

Bibliographie

Etude sur les Femmes

 

Librairie 

    • La révolution maternelle depuis 1945 de Yvonne Kliebiehler
    • Le Féminin à la française de Edwidge Khaznada

 

Expression"Chaque année à l'occasion de la journée de la femme c'est moi qui fait la vaisselle des 364 jours précédents" Philippe Geluck 


Expression"Civilité : Madame, Mademoiselle, Monsieur" Discrimination (Mademoiselle quand la situation de famille n'est pas encore connue).


ExpressionLe féminin de "Directeur" est la "femme du Directeur" Pierre Desproges

 

Expression"J'aimerais, qu'il n'y ait pas de 8 mars, de journée internationale des femmes. Cela signifierait qu'il n'y a plus de discrimination et donc plus de luttes, plus de revendications, parce que les comportements sont devenus égalitaires et que tous les citoyens peuvent exercer la plénitude de leurs droits (...)" 

 

Yvette Roudy

 

ministre des Droits de la femme (1981-86)


Expression"Le 21 décembre, les femmes parlent moins que les autres jours, c'est le plus court des jours" sic xxx

.......................
Essai
Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
Arabe,   
Parution de l'article, mercredi 9 mars 2011
Mise à jour  : 9 mars 2011
 

 

 

 

                   Répondre

 

            

<< Précédente AAccueil | Suivante >>

8 février 2011

Autour de l'étang de l'Or, les cabanes du Salaison MAUGUIO

 

<< Précédente AAccueil | Suivante >>

Rien ne laissez présager que nous serions là ce dimanche. L'étendue se prolonge sur 12 km et 3 km de large. 3 170 hectares de marais, d'étendues humides et lagunes font partie de l'étang de l'Or, appelé parfois "Etang de Mauguio". Il a une profondeur moyenne de 1,10 m et se situe en partie sur la commune de Mauguio. Il appartient au Domaine Public maritime.

1_MdB_251

Cabane de pêcheur

C'est l'hiver, dès 16 heures, nous attendions la tombée de la nuit pour profiter de l'éclairage et transmettre ce cadre en photos. Les voici, ces berges recouvertes de cabanes de pêches et de chasses.

La faune est anoblie par des canards, aigrettes, macreuses, mouettes mélanocéphales et flamands roses. Cette faune niche dans un habitat naturel au bord du canal du Salaison, comme les cabanes.

1MdB_265

Grues

Les cabanes sont des abris des pêcheurs qui profitent des lagunes côtières comme ressources naturelles pour leur activité qui consiste à ramener anguilles, joëls, loups, carpes, athérines, dorades, soles, carrelets, muges, crabes et crevettes. Mais également celle des agriculteurs et éleveurs, car il y a des manades de taureaux et de chevaux de Camargue dans les près avoisinants. Ils dépendent des prud'homies de Palavas et du Grau-du-Roi qui gèrent respectivement 2/3 et 1/3 de l'étang. Elles appliquent la juridiction mise en place par décret du 19 novembre 1859. Une licence appelée "Licence Anguille" est nécessaire pour la pêche aux anguilles. Cette licence est contingentée et en fonction de l'espèce, soit anguille jaune (du 1er mars au 31 décembre), soit anguille argentée (du 15 septembre au 15 février).

Le mareyage est l'unique possibilité de commercialisation des anguilles.

Ce lieu-dit, endroit si peu commun subit chaque année des inondations qui mettent à mal ces constructions souvent habitées mais qui auparavant servaient d'ateliers de salaison pour conserver ou, de greniers et chambres à sel pour stocker le sel l'hiver. Il est rapporté que les gaulois adoraient le poisson salé agrémenté de cumin. Pour obtenir cette épice venue du Moyen-Orient, on se servait comme monnaie d'échange du sel, des plantes aromatiques ou du cuivre de la vallée de l'Orb.

1MdB_272

Atelier de salaison

Un produit dérivé de cette origine est la "Poutargue" qui est fabriqué par la salaison d'oeufs de poissons comme le mulet, la muge, le cochon de mer (thon), ... et qui est surnommé le "caviar de Méditerranée". La pêche était facile par la faible profondeur des étangs.

Un autre condiment, appelé le "Garum", était fait à base de petits poissons séchés : fretins, à l'air libre et qui permet de transformer les résidus en un liquide qui fait penser au "Nuoc Man", aux propriétés asiatiques.

1MdB_282_1

Bourgne ou nasse à anguilles

Cylindre d'une longueur au moins d'un mètre, appelé également anguillère.

L'anguille fut longtemps considérée comme une espèce nuisible, alors que de nos jours, elle se catégorise comme menacée. Son nom est "Anguilla anguilla".

600 pêcheurs vivent de cette pêche en Méditerranée, il est donc important de réguler le stock. Dans notre région, ils sont 7 en haute saison sur 10 recensés, pour descendre à 4.

L'anguille peut remonter les rivières et cours d'eau douce en hiver. Elles proviennent de la mer et rentrent dans les étangs par les graus pour remonter dans les marais avec l'aide des roubines. Leur habitat sont les roubines qu'elles ont colonisées pour nicher. Lors des crues, les plus fortes devenues anguilles redescendent dans l'Or. Or, des dégradations au fil du temps commencent à nuire et provoquent l'eutrophisation (déficit en oxygène et enrichissement en matières nutritives), par l'amas de calcaires (cascails) du aux résidus de pollution qui cassent le courant et détruit les algues à racines et herbes qui soutiennent les berges. L'étang de l'Or communique avec l'étang du Maïre et 7 autres émissaires pour l'apport d'eau douce dont le Vidourle. L'anguille est un poisson migrateur qui dans son cycle de vie va accomplir deux trajets migratoires pour se reproduire entre janvier et juillet, mais plus particulièrement en mars. Les larve sont en forme de feuilles de saule sont appelées "leptocéphales" (qui veut dire : tête mince) et effectuent une migration passive pour rejoindre le continent, portées pr les courants océaniques, sur une durée de 1 à 3 ans.

Les alevins d'anguille se nomment "civelles".

La larve se transforme en civelle sur un cycle de plusieurs mois et acquiert une pigmentation. Elle va alors rentrer dans l'estuaire, tout aussi passivement au gré des marées.

Les civelles devenues anguilles peuvent migrer comme devenir sédentaires dans les eaux saumâtres de ce bassin.

Elles peuvent mesurer jusqu'à 45 cm, en particulier, les femelles sont de tailles supérieures.

Elle est piégée dans des nasses anguillères qui font 5  mètres de long et 30 cm de diamètre. Les pêcheurs utilisent une capéchade palavasienne qui est un engin passif qui permet de capturer par l'intermédiaire d'une paradière, d'environ 50 m de long et 1.50 m de large, maintenue par le haut par des bouées et par le bas par des cordes de plomb. Chaque paradière comprend 3 nasses en général. C'est ensemble est tenu par des pieux en bois, à chaque extrémité.

1_MdB_274_2

Mire

Recette de bouillabaisse d'anguilles

En attendant d'avoir les photos, voici la suite du récit juteux  "La bouillabaisse".

Portez sur le feu, des oignons émincés avec un peu d'huile. Pendant ce temps, couper le poisson en gros morceaux et les verser dans la poêle avec un peu d'ail et du persil, une tranche de citron et une écorce d'orange séchée. Saupoudrer de sel, poivre, safran. Arroser d'un verre de vin blanc sec, accompagné du bouillon de poisson fait avec les têtes des poissons jusqu'à recouvrement en portant à ébullition violente (l'ébullition fait l'alchimie entre l'eau et l'huile pour les lier et former un coulis)

Lorsque c'est réduit aux trois quarts, vous versez la soupe dans un plat composé de croutons de pain. Les poissons seront servis dans un plat à part.

Humez l'air de la mer, voyagez dans les sens devant votre cabanon enbaumé. C'est la fleur de se
Bon appétit.

Ingrédients pour la bouiabaissa (provençal)

Tous les poissons (rougets, anguilles , rascasses, mulets, canadellespars, maquereaux, poissons blancs : merlans à condition de le verser à la fin de la préparation... ), plus chic avec le cigales de mer "scyllarus arctus" dont la cher est considéré par les provençaux plus fine que celle de la langouste.
Favouilles (petits crabes) encroûtées de fleur de sel ou à défaut moules
Pois frais, fèves fraïches
Citron
Ecorce d'orange séchée

1MdB_288

Cours d'eau qui s'épie

Salaison tout au long de ce chapelet d'étangs qui depuis l'antiquité pratique le commerce avec les "gabeloux", ces employés de la gabelle qui percevaient l'impôt sur le sel tout au long des chemins du sel "cami salinier" comme les tours en témoignent (Cf. Tour Carbonnière). La production de cette denrée et l'échange ont dû jouer un rôle pour qu'elle reste encore pérenne dans certain sites. Ces revenus fiscaux dépendaient du territoire où se trouvait la production, le grenier à sel. Cette juridiction du temps d'Henri II était un mode de pouvoir.

Ces chemins étaient aussi les chemins de pélerins de St Jacques de Compostelle et longeaient les bords des étangs. Ils sont appelés communément "camin roumieu" en langue d'Oc. Lunel, ville voisine, faisait partie des étapes intermédiaires, pour l'exportation de ce produit précieux vers le Rhône, comme Saint-Gilles. Le tirage du sel vers Arles et Aigues-Mortes se faisait à l'aide de barques à fond plat, dite "navet" mot dérivé de navire. Ces commerçants qui réexpédiaient le sel, s'appelaient les "Ripayres".

1MdB_294

Reflets

Cet habitat considéré comme "diffus" était à l'origine construit sur pilotis ou sur palustres car son support est les marais et les étangs. Ces cabanes enfouies dans les roseaux, avec ces barques sur les canalettes sont typiques de ce lieu. Les habitants s'y sont fixés depuis si longtemps au regard de l'histoire. Venez admirer le "Mas du Pauvre", la cabane "Trempée"...

Mais, au delà de sa beauté, connaissez-vous l'esprit des cabaniers ? C'est art de vivre dans les cabanes au milieu des marais et des flamands roses qui si mes pensées dérivent me dicte : "les pieds dans l'eau et la tête dans les nuages le ciel bleu".

1MdB_301_1

Les habitants appelés "Melgoriens" font partie de la commune de "Mauguio", nom qui a succédé à "Megorum", d'abord appelé "Megueil" au Moyen-Age. Le comte de Melgueil représentait le pouvoir civil (laïc)  face à la dominante (ecclésiastique) île de Maguelonne, évêché. Dans cette ancienne cathédrale de Montpellier se trouvait l'épiscopat de Maguelonne.

Avec son vin de feu remis au goût du jour sous l'appellation muscat "vin d'Anges" par la famille Sicard-Geroudet du "Château d'Exindre",  le soleil de Maguelonne est à l'honneur. Ce muscat a pour originalité de nous rappeler par ces notes épicées, l'époque médievale et pourrait être bu dans un calice pour en apprécier sa renommée. La vigne au XIVe siècle était déjà présente sur les terroirs autour de Montpellier.

Le Monastère Saint-Sauveur d'Aniane, très présent dans le montpellierais est siège monétaire. Le Bénédictin Saint Benoît, fils du Comte de Mauguio, avait la possession du salin de Porquières sur l'étang de Mauguio, près de Pérols. Il était ami avec Guillaume d'Orange, futur St Guilhem. Ce monastère faisait partie de la route de Saint-Jacques de Compostelle dont les caravanes passées par le pont du diable pour arriver à l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert. Ce réseau de communication faisait partie des axes d'échange commerciaux qui passaient par la voie Domitienne à Montpellier pour rejoindre l'arrière pays. A cette époque, nombreuses étaient les tanneries grâce au ruisseau Anio (Aniane), appelé maintenant "Corbière". L'ensemble monastique héberge une filature de draps et coton.

1_MdB_332

Barque sur canal

C'est pour cette raison que le commerce du sel allait jusqu'aux causses du Larzac afin d'assurer aux caves de Roquefort, le sel nécessaire à l'affinage du fromage. Un peu plus loin, à Milhau, les tanneurs de cuir, réputaient pour le travail de mégisserie avaient besoin de tonnes de sel pour sécher les peaux. C'est pour cette raison que la route de sel servait de voies de transhumances.

1MdB_311

Mais à Lacaune, les rations de sel étaient nécessaires pour l'alimentation des élevages des brebis et continuait jusqu'à Bouloc (Tarn) où séjournaient les pélerins en route pour Jérusalem.

C'est ainsi que le sel source de vie fit son histoire dans notre région.

1MdB_314

Si l'on remonte au Moyen-Age, les soldats romains recevaient une partie de leur solde en sel, dit "salarium". Le salaire a bien pour origine la racine de ce mot. Les fonctionnaires qui surveillait cet échange s'appelaient "salari", jusqu'au Vème siècle.

La consommation en moyenne de sel est de 3 kg/an/personne, de nos jours, alors qu'auparavant, elle s'élevait à 9 kg par la conservation des aliments, la fabrication du fromage, le tannage des peaux. Le prix de cette denrée dépendait de l'impôt remis au roi, mais surtout de la gabelle prélevée qui était à la merci des fermiers généraux de chaque province à partir de 1691. Cette mainmise seigneurale, suivie de la gabelle fut impopulaire auprès des contribuables qui se soulevèrent jusqu'à son abolition à la révoluion.

1MdB_318

Accès

A l'entrée de Mauguio suivre la direction du stage André Cancel, puis suivre la rive gauche du canal jusqu'au bout de la route.
Mauguio / Hérault / FRANCE

Bibliographie

Visite, début janvier 2011
Photos Canon PowerShot SX200IS  12x optical zoom   (personnelles)

.......................
Carnet de voyages
Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
Arabe,   
Parution de l'article,  mardi 8  février 2011
Mise à jour  : 8 février 2011

 

 

                   Répondre

            

<<Précédente| AAccueil | Suivante >>

19 décembre 2010

~AUTEURS~ Impasse des Pas Perdus se livre...

 

<< Précédente| AAccueil|Suivante >>

Le goût des lettres ?

Lire, c'est d'abord un plaisir. Partager cette passion, avec sa sensibilité, c'est offrir une part de soi et tisser un lien entre nous tous, par la lecture. Quoi de mieux que le bouche à oreille pour témoigner de nos coups de coeur, puisque nous en sommes acteurs.

Chaque lecture est une rencontre avec l'auteur, une découverte. Les genres se succèdent et sont une suggestion que je vous communique. Entre chaque lecture, une pause est nécessaire qui m'invite à réfléchir, à critiquer les techniques de l'auteur ou le sujet. Si l'alchimie est au bout du compte, je trouve des raisons pour vous le recommander ou le décrire. Voici donc le protocole de mes lectures qui n'est pas un obstacle dans les vôtres.

Je ne commente pas tous les livres, ma démarche s'arrête souvent au coup de coeur, noté sur 5 Etoile . Il n'est donc pas impératif de s'associer à mes goûts, mais vous pouvez vous adonner à commenter.

Je mémorise les auteurs depuis mon plus jeune âge, la liste est tenue à jour. En voici un extrait, sur cette liste est recensé alphabétiquement les auteurs. Des informations globales sont intégrées comme la date de naissance, le pays d'origine, la biographie, la bibliographie, articles et interviews, portrait, une foule d'informations sur l'auteur, pseudos, ainsi que des extraits en cliquant sur le nom de l'oeuvre, des liens sur mes critiques (clic sur le titre), séance de signature, mais également des liens sur des critiques de lecteurs...

Je pratique la lecture en vacances et en dehors de ces moments. Libre, je m'oxygène de ce temps unique où je m'évade, je m'embarque dans son histoire. J'éclaire les mots par des images en couleur.

Chaque livre peut être critiqué par d'autres lecteurs, c'est un lieu de partage.

Alors, quels sont vos livres, chefs-d'oeuvre préférés ? Cela me permettra d'alimenter mes futures lectures.

MOTEUR DE RECHERCHE

TABLE DES MATIERES  Pour effectuer votre recherche, sélectionnez l'initiale de l'auteur ou consulter la liste,

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

RESUME DES LECTURES

Classement par Auteur / Epoque /Littérature origine/ Titre / Année de parution / Prix

A

ABECASSIS Eliette (1969)  (Française)    Sépharade

AïSSAOUI Mohammed    L'affaire de l'esclave Furcy

ALLAN Mabel Ester             Liliane en Suisse

ALLAIS Alphonse            Extrait de "Deux et deux font cinq", intitulé "Conte de Noël"

ANDERSEN Hans Christian (1805-1875) (Danois)
                                             La petite fille aux allumettes EtoileEtoileEtoile        (Publication : 18 novembre 1845)

ANDRE Alix               
                                             Ce mal s'appelle l'amour
                                             Ce soir-là à Venise
                                             Celle qu'on n'attend pas                                 
                                             D'or et de feu
                                             La dame de Malhanté
                                             La folle aventure                           
                                             L'hymne au soleil
                                             Son altesse mon mari
                                             Trois roses pour une infante
                                 

ASTOR Jean d'                   Le manoir des mortes amours

 

ARLET Claude                    Une nuit de Noël

ASTOR Jean d'                   Le manoir des mortes amours

AUDUR Ava Olafsdottir  Rosa Candida EtoileEtoileEtoile (lu en 2011)

AUGIS Marc                        Une île et un ours

AUSTEN Jane                        Raison et sentiments EtoileEtoileEtoile

 

AUSTER Paul                        Le livre des illusions EtoileEtoileEtoileEtoile  (lu en 2013)
                                             Moon Palace EtoileEtoileEtoileEtoile  (lu en 2013)
                                             Leviathan (lu en 2014)

AVRIL Nicole                      La disgrace

Expression"La vie est une série de lanternes alignées avec symétrie ; la vie est un halo lumineux, une enveloppe à demi transparente qui nous entoure depuis les premiers jours de notre conscience jusqu'à la mort. La tache du romancier n'est-elle pas de communiquer cet esprit changeant, inconnu et indéfini, quelle que soit l'aberration et la complexité qu'il offre, en s'efforçant d'y mêler le moins possible d'éléments étrangers et extérieurs"  Wirginia Woolf à propos de James Joyce

B

BALZAC  Honoré de                 Le père Goriot
                                              La fascination (Texte extrait de Les Deux rencontres dans Nouvelles et contes, I (Quarto))

BARBIER Elisabeth                 Les gens de Mogador - Tome I
                                               Les gens de Mogador - Tome II
                                               Les gens de Mogador - Tome III
                                               Les gens de Mogador - Tome IV
                                               Les gens de Mogador - Tome V
                                               Les gens de Mogador - Tome VI

Barjavel__Ren_BARJAVEL René                     La charette bleue
                                            La nuit des tempsEtoileEtoileEtoileEtoile
                                            Le grand secretEtoileEtoileEtoile
                                            Le prince blessé
                                            Les chemins de KatmandouEtoileEtoile
                                            Tarendol
                                            Une rose au paradis

BARJAVEL René et                 Les dames à la licorne
VEER Olenka del

BARRICO Alessandro             Novecento : pianiste  EtoileEtoileEtoile
                                           Océan merEtoileEtoile
                                           Soie EtoileEtoile

BARROWS Annie et Mary Ann SHAFFER     Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

BAZIN Hervé                            L'église verte

Beigbeder__Fr_d_ricBEIGBEDER Frédéric             14,99 €

0

0

0

0

BAUBY Jean-Dominique         Le scaphandre et le papillon

BAUERMEISTER Erica                L'école des saveurs

BEINHARDT Eric                     L'amour et les forêts (lu en 2014)

BERT Claude-André               Rosamaria

BERTIN Charles                     La petite Dame en son jardin de Bruges (2013) EtoileEtoileEtoile

BLANCHET Lise                      Le secret d'Orviel

BLIER Bertrand                     Beau père

BLONDEL Jean-Philippe         06h41  EtoileEtoileEtoile

BOELL Jacques                     L'or de la muzelle

BOISSARD Janine                 Boléro
                                             La chaloupe   EtoileEtoileEtoile
                                             
La reconquête

BONA Dominique                      Malika

BONZON Paul Jacques          Les six compagnons et le petit rat de l'opéra

BOUKHOBZA Chochana         Les herbes amères (1990)

BOUYSSIE Germaine             La dernière sérénade

BOWEN Elisabeth                   Sept hivers à Dublin

BOYLSTON Helen D.             Suzan Barton infirmière à New-York

BRADFORD Barbara Taylor   Les voix du coeur
                                              L'espace d'une vie

BRAY Saint                            Quand vient l'orage

Bront___CharlotteBRONTE Emily        Jane Eyre EtoileEtoileEtoile                  
                             Les hauts de Hurle-vent EtoileEtoileEtoile

0

0

0

0

BRUCKNER Pascal                    Les voleurs de beauté   EtoileEtoileEtoileEtoile (lu en 2011)

BUCK Pearl                               Impératrice de Chine
                                                 La mère  EtoileEtoileEtoile
                                                 La première femme de Yuan
                                                 La vie n'attend pas
                                                 La terre chinoise
                                                 L'amour demeure
                                                 L'arc en ciel
                                                 Le roi fantôme
                                                 Noëls
                                                 Pivoine
                                                 Pour un ciel bleu
                                                 Un coeur fier

BURNETT France                      Le petit Lord Frantleroy

BUSSI Michel                           Un avion sans elle
                                                Les nymphéas noirs
                                                Maman a tort
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Expression"Voyager ne sert pas tant à comprendre qu'à réactiver pendant un instant l'usage des yeux, la lecture du monde" Italo Calvino

C

CABRE Jaume                        Confiteor - Editions Actes-sud    (partution septembre 2013)   lu en mars 2015 EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

CAMUS Albert                        La peste

CARDINAL Marie                    Les mots pour le dire   (février 1976)  EtoileEtoileEtoile

CARLETON Dominique            La mer à boire

CARRIERE Jean                       Les années sauvages

CARTLAND Barbara                 La maison des colombes

CAU Jean                                Les enfants

CAUQUIL Jean                        Source vive

CAVANNA François  (1923-      Les yeux plus grands que le ventre (1983 - Récits - Editions Belfond, Paris)

CAZAL Juliette                         Le chemin des écoliers

CHACE Isobel                           Petite souris aux yeux de lion

CHAPSAL Madeleine                La maison deJade
                                                Nos enfants si gâtés

CHATELET Noëlle                     La femme coquelicot
                                                La petite aux tournesols

CHOW Ching Lie                       Le palanquin des larmesEtoileEtoileEtoile

CLAIR Jean                           Dialogue avec les morts (lu en 2015)

CLARK Marie Higgins             La clinique du docteur H EtoileEtoile
                                           La nuit du renard

CLAUDE Hervé                     Pique-nique à marée basse  EtoileEtoile

CLAUSSE Suzanne                Le jour où vous aimerez...
                                              Tu me mentais si bien

CLAVEL Bernard                   MalataverneEtoileEtoile

COE Jonathan                            La Maison du sommeil EtoileEtoile (lu en 2011)

COLETTE                               Bella Vista

CORDELIER Jeanne               La dérobade (1976)   EtoileEtoile

CRONIN A.J.                             Etrangers au paradis
                                              La citadelleEtoileEtoileEtoile
                                              La dame aux oeillets
                                              La neige enchantéeEtoileEtoile
                                              Le destin de Robert Shannon
                                              Les années d'illusion
                                              Les clés du royaume
                                              Sous le regard des étoiles

CULLOUGH Colleen Mc    Les oiseaux se cachent pour mourir
Un autre nom pour l'amour
                                         Tim

CUNINGHAM Michaël        Hours

--------------------------------------------------

D

DAILEY Janet                                      Le solitaire

DARRIEUSSECQ Marie                                Truismes

DARTOIS Yves                                             Le grand prêtre des guanches

DAUDET Alphonse                                Un réveillon dans le Marais (Texte extrait de Contes du lundi (Oeuvres, I)

DAY Véronique                                    Isabelle et les géants EtoileEtoileEtoile
                                                         (Editions ROUGE & OR - Dauphiné - 1963 ) / G. et F. 6 à 9 ans ENFANT

DEFORGES Régine (1935-xxxx)           La bicyclette bleue (1981)
                                                        Sur les bords de la Gartempe (23/05/1985)
                                                        101, avenue Henri Martin (1983)

DEGHELT Frédérique                           La grand-mère de Jade   EtoileEtoile
                                                         La vie d'une autre Etoile (lu en 2012)

DELACOURT Grégoire                      La liste de mes envies (lu en 2014)

DELASALLE Nicolas                          Un parfum d'herbe coupée (lu en 2015)

DELLY                                              Dans les ruines

                                                         La porte scellée
                                                         Le roi aux yeux de rêve
                                                         Le secret de la Luzette
                                                         Le violon du tzigane
                                                         Les heures de la vie
                                                         Les hiboux des roches rouge
                                                         L'infidèle
                                                         Mitsi
                                                         Rue des trois grâces
                                                         Une femme supérieure

DELACOURT Grégoire                           La liste de mes envies

DENUZIERE Maurice                          Louisiane - Tome I
                                                         Fausse Rivière - Tome II
                                                         Bagatelle - Tome III
                                                      

DEON Michel  (1919-xxxx)          Un taxi mauve (1973 - Editions Gallimard) (Grand prix du roman de l'Académie française)

DICKEN Charles                        Noël quand nous prenons de l'âge (Texte extrait de La Maison d'Apre-Vent)

DIET Emile                                Frigoulette (roman cévenol)

DONOVAN Gérard                    Julius Winsome EtoileEtoileEtoileEtoile (lu en 2011)

DOSTOÎEVSKI Fédor                 Un arbre de Noël et un mariage (Texte extrait de Récits, chroniques et polémiques)

DUCHAUSSOIS Charles             Flash ou le grand voyage Etoile

 

DUGAIN Marc                              Avenue des Géants (lu en 2013) EtoileEtoileEtoileEtoile

DUNKEL Elizabeth                    Toutes le femmes aiment un poète russe

DUQUESNE Jacques                 Les héritières - Aline

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

E

EISNER Jack (1925-2003) (né Jacek Zlatka)    Le survivant (1980 - autobiographie)

EGGERS Dave                                              Du haut de la montagne, une longue descente EtoileEtoile (lu en 2012)

EMARD Mathias                                          L'alcool et la nostagie EtoileEtoile (lu en 2012)

ENTHOVEN Jean-Paul                                          Aurore

ERNESTAM Maria                                        Les oreilles de BusterEtoileEtoileEtoileEtoile (lu en 2013)
                                                                   Toujours avec toi EtoileEtoileEtoile (lu en 2013)

ESTEBE Christian                                        La gardienne du château de sable (lu en 2012)

ETCHERELLI Claire                                     Elise ou la vraie vie EtoileEtoile

ETSCEBARRIA  Lucià                                  Amour, Prozac et autres curiosités Etoile

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Expression"J'ai pris une route par laquelle j'irai autant qu'il y aura d'encre et de papier" Montaigne

 

F

FASQUELLE Solange                    Sarranches

FANSHAWE Caroline                  Un seul amour

FANTE John                               Demande à la poussière (lu en 2014)

FERGUY Jim                              Mille femmes blanches - Les carnetsde May Dodd   EtoileEtoileEtoile

FITZGERALD (SCOTT) Francis  Tendre est la nuit (lu en 2015)

FLAUBERT Gustave                    Madame Bovary

FOENKINOS David                     Charlotte (lu en 2015)

FORTES Susanna                       Le complot Médicis

FOTTORINO Eric                        Korsakov EtoileEtoileEtoile

FRAIN Irène                               L'homme fatal
                                                Secret de famille

FROMBERG SCHAEFFER Susan    Folie d'une femme séduite EtoileEtoileEtoile  (lu en 2014)

G

GAUDE Laurent                       Le soleil des Scorta

GAVALDA Anna  (1970-)             Ensemble, c'est toutEtoile
                                               Je l'aimais
                                               Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (Editons 1999 - premier livre) EtoileEtoileEtoile

GARY Romain                          Les cerfs-volants EtoileEtoile

GASTINE J. de                         Blondinette

GAUTIER Théophile                  Noël (Texte extrait d'Emaux et camées) (lu en 2011)

GIDE André                              La symphonie pastorale

GIEBEL Karine                            Juste une ombre (lu en 2014)

GIESBERT Franz-Olivier               La cuisinière d'Himmler

GIONO Jean                             Faust au village
                                                 Un de Baumugnes

                                                 Les santons (Texte extrait de Provence)

GODDARD Robert                      Du haut de la montagne, une longue descente  Etoile (lu en 2012)

GOLON Anne et Serge              Angélique, marquise des anges - Tome I
                                                 Angélique et le Roy
                                                 Indomptable Angélique
                                                 Angélique se révolte
                                                 Angélique et son amour
                                                 Angélique et le nouveau monde
                                                 La tentation d'Angélique
                                                 Angélique et la Démone - Tome I

                                                 Angélique et la Démone - Tome II

GOMEZ-ARCOS Agustin (1939-1998)   L'enfant miraculée       (1981 - Editions : Fayard, Paris)     Ecrivain :  ESPAGNOL

GROULT Benoît                                 Les vaisseux du coeur

GUENE Faïza                                     Kiffe kiffe demain Etoile

GRANGE Jean-Christophe                 Le vol des cigognes EtoileEtoile

GREMILLION Hélène                            Le confident EtoileEtoileEtoile (lu en 2012)

GROUSSY Guy                                             La tondue

GUIGNABODET Liliane                     Natalia

H

HAAR Jaap Ter                   Lisbeth au zoo (Editions ROUGE & OR - Dauphiné -1970) / G. et F.
                                         à partir de 6 ans ENFANT

HADEN Rosamund              L'église des pas perdus

HARBACH Chad                    L'art du jeu  EtoileEtoile (lu en 2012)

HARDY Thomas                  Tess d'Uberville

HARRISON Jim                   De Marquette à Véracruz   EtoileEtoileEtoile

HAUSER Régis                   Le piège de la botaniste   EtoileEtoileEtoile

HEBRARD Frédérique        Félix, fils de Pauline
                                          La vie reprendra au printemps
                                          Les châtaigniers du désert EtoileEtoileEtoile
                                          Un mari, c'est un mari

HER                                    L'herbe bleue (journal intime d'une jeune droguée)Etoile

HERIAT Philippe                      Les enfants gâtés  Boussaderl

HISLOP Victoria                    L'île des oubliés (2013)
                                              Le fil des souvenirs (lu en 2014)
                                              La ville orpheline (lu en 2015)

HOHL Ludwig                      Ascension Etoile (lu en 2012)

HOLLAND Lillée                   Le temps de la mousson

HOULLEBECQ  Michel          Les particules élémentairesEtoileEtoile
                                           La carte et le territoire EtoileEtoileEtoile

I

ILVAINE Jane S.   MC.                Jennifer journaliste

J

JAHAM Marie-Reine de              La grande Béké

JAMES E.L.                                   Cinquante nuances de Grey (Lu en 2014)
                                                   Cinquante nuances plus sombres (Lu en 2014)
                                                   Cinquante nuances plus claires (Lu en 2014)

JAUNIERE Claude                      Loin de mes yeux
                                               Une jeune fille laide

JOUBERT Jean   (1928-   )          Un bon sauvage (1972)
                                               L'homme de sable (1975 - Editions Grasset) (Prix Renaudot en1975)

 

K

KASISCHKE Laura                    Esprit d'hiver   EtoileEtoile (lu en 2015)

KESSEL Joseph                         Le réveillon du colone Jerkof (Texte extrait de Contes)

KYRIA Pierre                            L'été à coeur perdu

KONSALIK Heinz G.                  Dans un monde inconnu
                                                 Un été pas comme les autres

L

LACAMP Ysabelle                        Une jeune fille bien comme il faut

LACKEBERG Camille                    L'enfant allemande EtoileEtoileEtoile (lu en 2012)

LAMARTINE Alphons de                  Geneviève

LAMB Charlotte                          Crescendo

LANE Harriet                                Le beau monde (lu en 2013)

LASSERRE Sophie                       Août

LAZAR Liliana                             La terre des affranchis EtoileEtoile (lu en 2012)

LE CALLET Blandine                    La ballade de Lila K EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile (lu en 2015)

LECOQ Titiou                                Les morues (2013)

LEFEVRE Kim                                     La métisse blanche

LEGARDINIER Gilles                     Demain, j'arrête

LEIGH Roberta                          Le prix du mensonge

LEMAITRE Pierre                        Au revoir là-haut (lu en 2014)

LENOTRE Thérèse                      Une singulière rencontre

LEROUX Gaston  (1868-1927)       Le fantôme de l'opéra Etoile
                                                Rouletabille : le parfum de la dame en noir EtoileEtoile

LEVIN Meyer                             Frankie et Johnnie

LEVY Marc                                 Et si c'état vrai
                                                La prochaine fois

LEVRERO Mario                        J'en fais mon affaire  (lu en 2012)

LINARES Luisa-Maria                La vie commence à minuit

LLEWELLYN Richard                 Qu'elle était verte ma vallée EtoileEtoileEtoileEtoile

LOTI Pierre                              Pêcheur d'Islande

LURIE Alison                            Un été à Key West Etoile

 

 

M

McCANN Colum             Zoli  EtoileEtoile

MAIER Corinne             Bonjour paresse

MAGALI                                                                      A quoi pensais-tu Marion ?                  
                                                                                   Le printemps volé
                                                                                   L'usurpatrice

MAGNON Jean-Louis         Blanche des solitude

MALHER Courths              Le portrait de Lady Gwendoline

MALLET-JORIS Françoise (Françoise LILAR)  (1931)    Allegra

MALSON Lucien               Les enfants sauvages

MANFIELD Katherine       La garden party

MANKELL Henning           Les chaussures italiennes  EtoileEtoileEtoileEtoile (lu en 2012)

MARAINI Dacia               La vie silencieuse de Marianna Ucrià   Etoile

MARIE Jeanne                Qu'en dis-tu, voyageuse...

MARIEL Anne                 Le cavalier noir

MARQUEZ Garcia            Cent ans de solitude (lu en 2015)

MARTELYann                 L'histoire de Pi EtoileEtoileEtoile

MARTINEZ Carole           Le coeur cousu   EtoileEtoileEtoile

MATHER Anne                 L'année de ses dix ans
                                     Naïve sauvageonne

MATTSON Gunnar           La princesse

MAUFFRET Yvon               L'étang des quatre saisons (Editions ROUGE & OR - Dauphiné 1969) / G. et F. 
                                      à partir de 6 ans - ENFANT

MAUPASSANT Guy de    Nuit de Noël (Texte extrait de Mademoiselle Fifi et autres nouvelles)

MAURIAC François           Le baiser aux lépreux
                                      Thérèse Desqueyroux

MAURIER Daphné du        Les oiseauxEtoileEtoile
                                       Rebecca EtoileEtoileEtoile

MAUROIS André             Climats

MAY Clarence                La princesse des montagnes

MAYLE Peter                 Le diamant noir
                                     Un bon cru

MAZETTI Katarina         Le mec de la tombe d'à côté

MEER   Vonne van der (1952-)   Les invités de l'ïle (2007) - Editions Héloïse d'Ormesson

MEERSCH Maxence Van der (1907-1951)      Corps et âmes - Tome I (1943)

MEFFRE Colette               Line et Lou à Hong Kong (Editions ROUGE & OR - Dauphiné 1970) / G. et F. 
                                      à partir de 6 ans - ENFANT

                                      Line et Lou sur les mers (Editions ROUGE & OR - Dauphiné 1965) / G. et F. 
                                      de 6 à 9 ans - ENFANT

MEGNIN Jean-Philippe      La voie Marion EtoileEtoileEtoileEtoile (lu en 2011)

MICHELET Claude        Des grives aux loups - Tome I    (1979 - Editions Robert Laffont)
                                 Les palombes ne passeront plus - Tome II   (1980 - Editions Robert Laffont)

MIQUEL André              Jusqu'à 16 ans (Une jeuness en Languedoc)

MITCHELL Margaret      Autant en emporte le vent - Tome I
                                     Autant en emporte le vent - Tome II

MODIANO Patrick         Rue des boutiques obscures

MONNIER Thyde           Annonciata
                                     J'ai joué le jeu
                                     La graine
                                     La demoiselle - Les Desmichels
                                     Lefiguier stérile - Les Desmichels
                                     Grand Cap - Les Desmichels - Tome I
                                     Nans le berger - Les Desmichels - Tome II
                                     Travaux - Les Desmichels - Tome III
                                     Le pain des pauvres - Les Desmichels - Tome IV
                                     L'huile vierge

MONTGOMERY John        Sylvain et le renardEtoileEtoile   (Editions ROUGE & OR - Dauphiné 1970) / G. et F.  ENFANT

MORGAN Sarah               La danse hésitante des flocons de neige (lu en 2015)

MORGENSTER Erin          Le Cirque des Rêves EtoileEtoileEtoile

MORTON Kate               Le jardin des secrets  EtoileEtoileEtoile
                                     Les brumes de Riverton (Lu en 2014)

MOURLET Jean Claude/BONDOUX Anne Laure      Et je danse, aussi (lu en 2015) 

MURAIL Elvire              Escalier C  (1994)    EtoileEtoile

MURAKANN Haruki       La ballade de l'impossible EtoileEtoile

MUSSO Guillaume        Et après...

 

 

N

NANTHEUIL V. de                     Une vie de garçon

NESBO Jo                                    Le bonhomme de neige (lu en 2014)

NEUVILLE Marie-José              La source perdue

NICAISSE Gérard                     La fête des mères

NOEL Denise                            D'un coeur à l'autre

NOLI Jean et CHANEL Eric       La banquière

NOTHOMB Amélie                    Métaphysique des tubes

O

OLAFSDOTTIR  Audur Ava           Rosa candida EtoileEtoileEtoile (lu en 2011)

P

PAGNOL Marcel               Angèle
                                     César
                                     La fille du puisatier
                                     
La petite fille aux yeux sombres
                                     Marius
                                      Merlusse, Cigalon
         

PARIS Gilles                    L'été des Lucioles (Lu en 2015)

PEAKE Lilian                   Deux cabanons sur une plage

PEREC Georges               Les choses

PEYRAMAURE Michel      Les demoiselles des écoles (1995)

PIAT Philppe                   Le dîner de Londres

PILCHER Rosamunde      Sous le signe des gémeaux  (1995)

PILLE Lolita                     Hell

PIRANDELLO Luigi            Noël sur le Rhin (Texte extrait de Nouvelles complètes)

PISIER Marie-France       La belle imposture

PROU Suzanne                Le pré aux narcisses (1984)

PULKKINEN Riikka           L'armoire des robes oubliées Etoile (lu en 2012)

 

Expression"La meilleure façon de résister à la tentation, c'est d'y céder" Oscar Wilde

Q

QUEFFELEC Yann           Les noce barbares

 

Expression"Le comble de l'intelligence, c'est la bonté" Marcel Proust

R

RADIGUET Raymond (1903-1923)      Le diable au corps (1923)

RAMAUT Dorothée                           Journal d'un médecin de travail

RANCE Christiane                            On ne fait que passer

REINHARDT Eric                                 L'amour et les forêts - lu en 2015 EtoileEtoileEtoile

RENIER Elisabeth                              La poupée espagnole

RIECK Horst  (1941) - Kai Kermann   Moi, Christine F., 13 ans, droguée, prostituée

RIGHINI Mariella                               La passion Ginette (1983)

RIVOYRE Christine de                         La mandarine

ROBIN Liliane                                    Le temps de l'oubli
                                                        L'amour du bout du monde

ROCHEFORT Christiane                   Les petits enfants du siècle
                                                        Les stances à Sophie

ROLAND Nicole                               Les veilleurs de chagrin (parution : janvier 2012)- lu en 2013 EtoileEtoileEtoileEtoile 

ROMAINS Jules                               Knock

ROME Margaret                               Promesses oubliées

ROPP Mario                                     Festival en mort majeur

ROSNAY   Tatiana de                       Le voisin

ROTH Philip                                     La tache EtoileEtoileEtoileEtoile

ROUART Jean-Marie                         Avant-guerre

S

 

SABATIER Robert                      La souris verte

SADE Marquis de                  Justine ou les malheurs de la vertu Etoile

SAGAN Françoise (Françoise Quoirez) (1935-2004)    Bonjour Tristesse (1954 - Editions Julliard)
                                                                                 De guerre lasse (1985 - Editions Gallimard)
                                                                                 La femme fardée (7 août 1981 - roman - Editions Ramsey)

SALOME Jacques                         Le courage d'être oi

SA Shan                                 La joueuse de go EtoileEtoileEtoile

SAND George                         François, le champi
                                             La petite fadette
                                             Le Marquis de Villemer
                                             Mes années d'enfance et d'adolescence
                                             Valentine

SARRAZIN Albertine (1937-1967)                  La cavale
                                                               L'astragale EtoileEtoileEtoile

SCHLINK Bernhad                Le liseur  Etoile

SCHMITT Eric-Emmanuel     La part de l'autre    (lu en 2015)

SEBOLD Alice                       La nostalgie de l'ange

SEE Lisa                                La mort scarabée

SEGAL Erick                          Oliver's story

SEGUR Comtesse de                Contes choisis (Editions ROUGE & OR - Dauphiné - 1956) / G. et F. 6 à 10 ans ENFANT

SENDER Ramon                       Le Roi et la Reine (lu en 2013)

SETTERFIELD Diane                Le treizième conte EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile  (lu en 2014)

SEUNG-U Lee                           La vie rêvée des plantes EtoileEtoileEtoileEtoile (lu en 2011)

SEYMOUR Arabella                  La dame d'Epson

SHAFFER Mary Ann & BARROWS Annie      Le Cercle des amateurs d'épluchures de patates (lu en 2012) EtoileEtoile

SIDDONS Anne Rivers              La maison d'à côté    EtoileEtoileEtoileEtoile

SIGNOL Christian                     Antonin paysan du Causse

SIJIE Dai                                Balzac et la petite tailleuse chinoise EtoileEtoileEtoile

SIMENON                               La vieille

SLAUGHTER Frank G.                L'enfer des ombres

SMITH Frederik E.                   Le manoir de Trégarran

STOCKETT Kathryn                  La couleur des sentiments Etoile(Editions : Actes Sud - septembre 2011)

SULITZER Paul-Loup                La femme pressée

T

TESSON Sylvain                     Dans les forêts de Sibérie

THIBAULT Laure                     Prisonnière du passé

THORPE Kay                            Une île à l'abri des tempêtes

TOLSTOI Léon                          Anna Karénine - Tome I
                                               Anna Karénine - Tome II

TOURNIER Michel                        La fugue du petite Poucet (Texte extrait de "Le Coq de bruyère")

TROYAT Henri                         Les semailles et les moissons - Tome I
                                               Amélie - Tome II
                                               La grive - Tome III
                                               Tendre et violente Elisabeth - Tome IV
      
                                        La rencontre V
                                               Faux jour   
                                               La fosse commune
                                               Le vivier

TUCKER Audrée Manley           La maison de la mer

 

U

U Lee Seung                 La vie rêvée des plantesEtoileEtoileEtoileEtoile

-------------------------------------

Expression"Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es"

V

VANN David                           Sukkwan islandEtoileEtoileEtoileEtoile    

VERNE Jules                     Le château des carpathes

VEUZIT Max du                 A l'ombre d'un coeur
                                       Arlette et son ombre
                                       Châtelaine, un jour...
                                       La belle étrangère
                                       La mystérieuse inconnue
                                       Le coeur d'ivoire
                                       L'homme de sa vie
                                       Nuit nuptiale
                                       Rien qu'une nuit

VIAN Boris                      J'irai cracher sur vos tombesEtoileEtoile
                                       L'écume des jours Etoile

VIGAN de   Delphine           No et moiEtoileEtoileEtoile

VIZINCZEY Stephen        Eloge des femmes mûres

VOLTAIRE                        Candide

---------------------------------------------------------------------------------

Expression"Autrefois, les livres étaient écrits par des hommes de lettre et lus par le public. Aujourd'hui, ils sont écrits par le public et personne ne les lit" Oscar Wilde

 

W

WALDO Anna Lee          La dernièrepist de Sacajawa

WASMO Herbjorg          L'héritage de Karna  I
                                      L'héritage de Karna  II
                                      L'héritage de Karna  III

                                      Le livre de Dina -Les limons vides- Tome I  (lu en 2012) EtoileEtoile
                                      Le livre de Dina -Les vivants aussi- Tome II (lu en 2012) EtoileEtoile
                                      Le livre de Dina -Mon bien aimé est à moi- Tome III (lu en 2012) EtoileEtoile

WATSON Dominique           Ardeurs secrètes
                                      Cruelle méprise
                                      La prière d'un corps

WATSON S.J.                    Avant d'aller dormir EtoileEtoileEtoile

WERBER Bernard           L'empire des anges
                                       L'ultime secrets EtoileEtoile

WIBBERLEY Mary           La chaussée du diable

WINER Richard               Le mystère du triangle des Bermudes  Etoile

WINSOR Kathleen           Ambre - Tome I  Etoile
                                        Ambre - Tome II  Etoile

WINSPEAR Violet              Le pion du roi
                                         Sur un air de Fandango

WINTERFELD Henry (1901-1990) 
Nationalité Allemande               Tombée du ciel EtoileEtoile
Etoile  (Editions ROUGE & OR - Dauphiné - 1956) / G. et F. 8 ans ENFANT

 

WYND Oswald                      Une odeur de gingembre EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile (lu en 2013)


X

Y
---------------------------------------------------------------------------------------

Expression"J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde

Z

ZAFON Carlos Ruiz        L'ombre du vent EtoileEtoileEtoile

ZOLA Emile                   Au bonheur des damesEtoileEtoile
                                      Germinal
                                      La faute de l'Abbé Mouret
                                      La joie de vivre
                                      L'assommoir
                                      Le rêve
                                      Nana
                                      Pot-Bouille

                                      Thérèse Raquin Etoile
                                      Une page d'amour

 

ZUSAK Markus                 La voleuse de livres

 

 

PREFERENCE

Voici la liste des livres qui m'ont marqué mais qui évolue avec le passage du temps et des lectures : Les voleurs de beauté de L'ombre du vent de Garcia Marquez, Korsakov d'Eric Fotorino, l'écume des jours de Boris Vian

 

Expression"J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot"  Honoré de Balzac

LISTE RETENUE

Hell de Lolita Pille, Ravage de Barjavel, A la croisée des mondes de Phillip Pullman, à voir (cinq années de soleil, de Garcià Marquez - La ferme des animaux de George Orwell - Resplandy de Yves BICHET)

Voyez également,

 

LIENS EXTERNES

 

.......................
Littérature
Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
Arabe,   
Parution : 19 décembre 2010
Mise à jour  : 23 novembre 2015

 

 

                   Répondre

<< Précédente| AAccueil|Suivante >>

4 novembre 2010

Foires SANTON "SANTOUN" 2010

EtoileAvent - Noël & sa féerie - Ste Barbe - St-Nicolas - Boules de Noël - Décor - Crèche - Gui - Lou cacho fiò Etoile
Etoile - Gros Souper - Voeux - Ephiphanie Chandeleur - Les Saints - Dictons Etoile

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

2010  C'est l'heure des santons ! 123

Calendrier des rendez-vous 2010-2011 EN COURS DE CONSTRUCTION

Foire aux santons 2010 - Exposition 2010 - Marchés de Noël 2010 - Salon des santonniers 2010 - Hérault - Gard - Tradition provençale - Salon des santonniers - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Fête des santons - Les marchés et foires de Noël - Stand - Fêtes - 2010 - 2011 - Santon - Salon - Visite - Organisation - Association des santonniers

                                                                             Consulter les agendas 2009   2008 Agenda_2007Agenda_2006(voir ci-dessous)

4 Dans l'ordre et le désordre,3

Chaque année, les prémices de Noël s'annoncent avec le calendrier des festivités qui accompagnent le traditionnel "Noël en Provence". Les santons seront bientôt parmi nous et nombreuses sont les foires où vous pourrez découvrir ces santons d'argile.

_

OCTOBRE

3BANDOL
       du  2 au 3 octobre 2010
A quelle heure ?   
Pour là... 
 
                 le 4ème chapître de la Confrérie Nationale des Métiers de l'Art Santonnier                
Et comment la trouver ?   

1Pernes les Fontaines (84)
   du 9 et 10 octobre 2010

qui fait suite à celle du 10 juillet 2010 qui eut lieu dans chapelle Notre Dâme des Grâces

Etes-vous informé     une vingtaine de santonniers et créchistes seront attendus avec l'atelier de Fanny, Santons Campana, Santons Blanc, les crèches de Daniel Aubenas,
A quelle heure ?                Samedi de 10 à 19 heures et dimanche de 9h30 à 19 heures.
Et où c'est ?                      Au centre culturel des Augustins

Pour là...                      2ème édition

Avec la participation ?       de groupes folkloriques le samedi à 11 heures et le dimanche à 14 heures
                                        pour le groupe "Escolo Dou Trélus" (danses provençales) et le dimanche à 16 heures pour
                                        le groupe "Tambourinaïre du Comtat"(concert de fifres et de tambourins).
Etes-vous informé ?           Entrée libre
                                        Un service de restauration rapide sera à votre dispositon tout au long du week-end.
Coordonnées ?                   Centre Culturel Les Augustins
                                        84210 PERNES LES FONTAINES
                                        Tél. : 04 90 61 31 04

                  
Renseignements ?             Office du Tourisme de Perne-les-Fontaines
                                         Tél. : +33 (0)4 90 61 31 04

dont,
.
les maisons de Daniel et Cathy Aubenas,

. Catherine Masi (83 - Salernes), réalisations naturelles qui empruntent à la nature environnante les élèments, tels que brindilles, pierres... qui donneront à la créatrice l'essentiel de ses compositions,

. mais également ceux de Christine Casanova de l'Atelier Casa (04 - Valensole) qui expose de petites scènes dont mon coup de coeur va au champs de courges, pièce unique et si joliment décorée.

. un petit tour, également, au stand de Buchy Eloi (04 - l'Hospitalet) qui narre l'histoire de Noël au travers de ses crèches de style napolitain,

. et le santonnier "Bonillo" qui s'est lancé l'année dernière dans la fabrication d'accessoires et qui puise ses modèles sur des monuments parfois visibles au détour d'une rue. Allons voir la fontaine du Cormoran et celle des Augustins ou la fontaine Saint Gens.

3Orgon
       du  16 au 17 octobre 2010
A quelle heure ?              Pour là...   
                  
Et comment la trouver ?    au foyer rural

3LAVARDENS (32)
       du  22 octobre 2010 au 2 janvier 2011
A quelle heure ?             

Pour là...                      
Et comment la trouver ?   
Renseignements ?  www.chateaulavardens.com

2Mostuéjouls (Aveyron)
            du 23 au 24 octobre 2010
A quelle heure ?                de 10 à 19 heures

Pour là...                     10ème édition

Et comment la trouver ?     à l'église Notre-Dame des Champs, au bord du Tarn
Est-ce normal...               
Combien d'exposants ?  
Etes-vous informé
?           2 euros
                                        Gratuit pour les moins de 10 ans.
Renseignements ?             05 65 60 84 10
                                       05 65 60 75 63   Monsieur DURAND Emmanuel

Notes ?                             du 23 octobre au 1er novembre 2010, une exposition de crèches de particuliers a lieu en
                                        l'église St Sauveur de Liaucous

1Clarensac
du 30 au 31 octobre 2010
                     
A quelle heure ?            Samedi de 10 h à 18 h, dimanche de 10 à 12h30 et de 14 à 18 heure
Et où c'est ?
                 A 10 km Ouest de Nîmes, au foyer commnal
Pour là...                  3ème édition
Avec la participation ?
  de l'association "Santonniers en pays gardois" composée de treize adhérets qui exposent,
                                   en partenariat avec la municipalité.
                                 
Santonniers ?
                Lou Christou, Bernard et Elisabeth Fontanille, Santons couleurs du sud, Christelle et Yannick
                                   Fusier (président de l'association), Fanny Hilaire, Sylvie de Marans, Les santons de Marinette,
                                   Tout autour de la terre, Eliane Vaquette, Eliane Smiglio, Karine Fraysse, Isoline Fontanille,
                                   Les Santons des Cévennes.
                                   ... 
A voir ?                        Les pièces uniques
                                   Page du
site

Affiche_Foire_aux_santons_CLARENSAC

3Gréoux les Bains (04)
      du 
   29 octobre au 7 novembre 2010                  
A quelle heure ?                de 14 h à 18 h
Pour là... 
                   16ème édition
Et comment la trouver ?
    9 km au Nord-ouest de Manosque - Salle de l'Etoile de Gréoux-les-Bains
Est-ce normal...                10 jours d'exposition
   
Combien d'exposants ?
      pendant les vacances de la Toussaint, venez découvrir la première grande Foire
                                        aux Santons de la région. Plus de 21 santonniers de la région P.A.C.A
avec la présence de,         
Nombreuses animations : chansons françaises et provençales au son
                                        de l'orgue de barbarie, des manèges à pédales et
                                        des ateliers-confiseries pour les enfants, ... et des ateliers de fabrication d'un santon,
                                        ainsi qu'une exposition sur le thème "la gubadiero".
Etes-vous informé ?           Entrée libre

Affiche_Foire_aux_santons__GREOUX_LES_BAINS

 
2Lançon de Provence (13)
         du 31 octobre au 1er novembre 2010
Pour là...                     8ème édition

A quelle heure ?                Le samedi de 10 h à 19 heures et le dimanche de 9 heures à 18 heures.

                     
Et où c'est ?                      Sud de Salon (13), dans le gymnase
avec la présence de,         en 2009 :
                                    .  Jean-Etienne Gaumé, voir son
site
                                    . Florence Begni
                                    . Mayans, création de Daniel Riera-Mayans de Campagne les Carlus, voir son
site
                                    . etc.
                                     en 2010 ?

3Signes (83870 - VAR)
       du  samedi 30 octobre au jeudi 11 novembre

A quelle heure ?                          de 14 heures à 19 heures du lundi au vendredi et week-end et jours fériés de
                                                  9 à 12 heures et de 14 à 19 heures.
Pour là... 
                  
Et comment la trouver ?
             Salle des Fêtes
Est-ce normal...                         Stands tenus par les bénévoles.

Combien d'exposants ?
              20 exposants.
avec la présence de,                  Participation des Anciens de Signes
Etes-vous informé ?                   Entrée libre
Présence d'un expert ?               Non

_

NOVEMBRE 2010

1St Cannat (13)
      du 6 au 7 novembre 2010
                     
Et où c'est ?                         Salle des Associations "Jean-Claude Revol"
Horaire ?                             Samedi de 10 à 18 heures
                                          Dimanche de 9 0 18 heures
Pour là...                        11ème édition

Avec la participation ?          Amis du vieux Saint-Cannat pour la découverte de l'art santonnier avec des animations
                                           de créations de Santons traditionnels en Provence.

Tarif ?

Renseignements
                   Ville de Saint-Cannat

3Fontvieille (13990 - Bouches-du-Rhône)
       du  6 au 7 novembre 2010

A quelle heure ?                         de 10 à 19 heures
Pour là... 
                             27 ème édition          
Et comment la trouver ?
             Salle polyvalente (place Fernand Arnaud) et sous les halles du village
Est-ce normal...               

Combien d'exposants ?
              60
Présence d'un expert ?                Non
avec la présence de,
         
Tarif ?                                      Gratuit
Renseignements ?                     +33 (0)4 90 54 67 49
                                                mail :
ot.fonvieille@visitprovence.com

1MANDUEL
      du
12 AU 14 novembre 2010    
             
Et où c'est ?                      
Pour là... 
                               
Avec la participation ?

Tarif ?
Renseignements ?
 

1 SAINT-MARTIN-DE-VALGALGUES  (30520)
     du
  13 au 14 novembre 2010                   
Et où c'est ?                  Marché
Lieu ?   
                        Foyer Georges Brassens- GARD (30), près d'Alès, côté Nord.
A quelle heure ? 
          de 10 h à 18 h
Pour là... 
                 12ème édition
Avec la participation ?
    de Jean Coutarel, conteur, humoriste, tambourinaire de Provence.
                                     de Jean-Marc Rossi, auteur, illustrateur
                                      de Jean-Louis Sabatier, collectionneur
Tarif ?                          Entrée gratuite
Renseignements ?
        Groupe "Contact Image"
Santonniers ?                Etaient présents en 2009 : Les Santons des Cévennes (Lasalle - 30), GAUME Jean-Etienne
                                   (Alès - 30),
                                    FRAISSE Karine (Allègre les Fumades - 30), Vaquette Alain (Saint-Gilles - 30),
                                    Lou Christou (Nîmes - 30), Begny Florence (Lecques - 30), Sylvie de Marans (Alès - 30),
                                    Santons Mireille (Meyrueis - 48), Couleur du sud (Nîmes - 30),
                                    Roux Gérald (Châteaurenard - 13)...

Affiche_Foire_aux_santons_ST_MARTIN_DE_VALGALGUES

1Villevieille
       du 13 au 14 novembre 2010
Le +                            Avec une démonstation du meilleur ouvrier de France !!!
Et où c'est ?                Au foyer de Villevieille
Pour là...                    11ème édition
Le saviez-vous ?          J'espère que les bénévoles seront habillés en costume de crèche comme en 2009.
                                   Véritable animation
Exposants ?                  Florence Begni, Karine Fraisse, Serge Vincent...
Paul vous informe        Entrée gratuite

1Montpellier (34 - Hérault)
     du 14 au 15 novembre 2010

                  
Et où c'est ?                        Carré Sainte Anne
                                         1, rue Philippy
                                         Place Sainte Anne
                                         34000 Montpellier
                                                   
A quelle heure ? 
              de 9 h à 19 h
Pour là... 
                    16ème édition
Tarif ?                               Entrée libre
Contacts ?                         04 67 60 60 60

3Saint Hyppolite du Fort
       du 19 au 21 novembre 2010
                  
Et où c'est ?
            Salle des fêtes des Casernes 

Poul la ?                 4ème foire au santons de la Confréerie Nationale des métiers de l'Art "Santonnier"
 
Et, le saviez-vous ? 
Rensignements ?     Office de Tourisme Cévennes Garrigue
                               Antenne de Lasalle
                               Rue de la Place
                               30460 LASALLE
                               Tél. : 04 66 85 27 27

                               Office de Tourisme Cévennes-Garrigue
                               Antenne de St Hippolyte du Fort
                               Les Casernes
                               30170 St Hippolyte du Fort
                               Tél. : 04 66 77 91 65

1Six-Fours (83140)
      du 20 novembre au 5 décembre 2010                     
Et où c'est ?                Maison du Patrimoine
                                 Corniche des Iles
                                  Le Brusc
                                  83140 SIX-FOURS

Tarif ?                       Entrée libre
Renseignements ?
     Association "Lou Raöulet" Mr FIORENZANO
                                 83140 SIX-FOURS LES PLAGES
                                 04 94 94 55 46

A quelle heure ?          Le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 14H30 à 18 heures.    
Tarif ?                         Entrée libre

Organisation ?              Lou Raioulet
                                   91, impasse des Lilas
                                   La Mascotte
                                   83140 Six-Fours

Avec la participation de ?   . Daniel Coulomb (Aubagne)
                                        . Juste et Marie (Saint-Maximin)
                                        . Carbonnel (Marseille),
                                        . Eliane Smiglio (Barjols),
                                        . Didier (Marseille),
                                        . Paul Garrel (Rocbaron),
                                        . Maryse Di Landro avec ses santons habillés,
                                        . Jean-Gabriel Lagrange (Toulon),
                                        . Blanc (Callas),
                                        . etc.

1Saint Maximin-la-Sainte-Baume
     du
20 au 21 novembre 2010                
Et où c'est ?                     au Couvent Royal, à l'Hôtel de Ville et sur la Place Jean Salusse
                                                   
A quelle heure ? 
              de 9 h à 18 h
Avec la participation ?
   
A voir ?    
                       Inauguration officielle et bénédiction des santons avec la présence
                                       de la Confrérie de l'Art Santonnier, le groupe folklorique "l'Alen", ...   
Entrée  ?
                         Gratuite
Contacts ?      
                  Office Municipal du Tourisme
                                       Tél. : 04 94 59 84 59
                                       Courriel :
office.tourisme.stmaximin@wanadoo.fr

1SENAS (13560 - BOUCHES-DU-RHÔNE)

     du jeudi 11 novembre 2010
                     
Et où c'est ?                  Salle polyvalente
Avec la participation ? 
santonniers
Tarif ?                         Gratuit
Renseignements ? 
       Office du Tourisme  au 04 90 59 20 25

1Caderousse (84 - Vaucluse)
   du 11 au 12 novembre 2010
                     
Et où c'est ?                 Espace Pierre Cuer (à 10 km au Sud-ouest d'Orange)
A quelle heure ?
     de 10 heures à 19 heures (samedi et dimanche)

Participants ?                38 santonniers exposeront dont Henri Vézolles, Sylvie de Marans, Jean-Etienne Gaumé,
                                   Atelier Rampal, Karine Fraisse, Yannick Fusier, Mireille Charrier (Santons Mireille), Bernard et
                                   Liliane Sauvat, Cécile Alverde (Santons des Cévennes)...

Pour là...                      2ème édition
Le saviez-vous ?     Samedi 12 décembre à 20h30,
                             il est organisé un spectacle "André CHIRON",
                             l'entrée est de 10 euros, gratuité pour les moins de 15 ans)
 
               

Etes-vous informé       Henri Vézolles sera à l'hommage,
                                  c'est un santonnier d'Arles qui crée des pièces uniques
                                  avec des argiles de couleurs.

Renseignements ?       06 85 54 29 21 / 04 90 70 04 78

1GARONS
      du 11 au 21 novembre 2010
                     
Et où c'est ?                         Salle des fêtes de Garons, 5 km au Sud-est de Nîmes
Pour là... 
                       35ème Festival régional du santon       
Avec la participation ?        Sylvie de Marans, Volpès, Lou Chrstou, Meresi (Casanova),  Fraisse, Florence Begni,
                                           Fontanille Bernard et Elisabeth, Daniel Coulomb, Escoffier, Fouque, Smiglio, Gaumé,
                                           Rampal, Adry, Blanc...

Tarif ?                                Gratuit
Renseignements ?
 

3Toulon
        du 20 novembre au 19 décembre 2010

Horaire ?          Le lundi de 15h à 18 heures
                        Samedi et dimanche de 10 à 19 heures
                        Les autres jours de 10h à 12 h30 et de 15h à 19h
Pour là...
Et où c'est ?
      Sous la voûte Vauban de l'Ambassade de Provence - place d'Italie, Toulon

Santonniers présents ?         Truffier-Douzon, Le Petit du Grand, Luc Devouassous,
                                            Denizou, Arterra, Blanc, Louis de la Maggiore, Denizou et Beltrame,
                                            Coulomb, Gasquet,
                                            Michèle Smiglio.
Renseignements ?                  Organisateur "Ambassade de Provence"

Affiche_Foire_santons_TOULON_2010

3Sorgues (84700)
        du 20 au 21 novembre 2010

Et où c'est ?             Au nord d'Avignon, Salle des Fêtes, avenue Pablo Picasso (Tél. : 04 90 39 71 23)
Pour la ?                  20ème édition
Participation de ?     des chanteurs de l'Escolo Felibrenco et les Enfants de l'Ouvèze, Li Galapian Dou Mistrau
Animation ?              Crèches animées, chants provençaux, défilé de santons vivants
A quelle heure ?        de 10 à 19 heures
Entrée ?                    Entrée libre et gratuite
Renseignements ?       04 90 39 71 23
Santonniers ?             Sylvie de Marans...

3Calvisson (30)
        du
20 au 21 novembre2010                   
Et où c'est ?     dans le Gard, à Calvisson, à la médathèque et au foyer communal
Et ?                  Organisée par la Marie.

1Cabannes (84)
     du 20 au 21 novembre 2010

Et où c'est ?
A quelle heure ?
               Le samedi de 11 à 18 heures et le dimanche de 10 heures à 18 heures.
Pour là...                  19ème foire aux santons            
Avec la participation ?        Association "Tradition et crèches de Provence"

Santonniers ?                                                   ... 
A voir ?
   

3Châteauneuf-les-Martigues
         du 20 au 28 novembre 2010
Pour là...                            24ème édition
Et où c'est ?                        Salle "Léo Lagrange"
Avec la participation de ?      18 santonniers
Renseignements ?
                C.E.M.O.F.
                                            04 42 79 97 34

3Arles (13)
        du 20 novembre 2010 au 16 janvier 2011
                     
Et où c'est ?           Cloître Ste Trophime, Place de la République
Pour là...               53ème édition
Rien de nouveau ?  Si, si... Comme "d'habitude" un invité d'honneur et un pays à découvrir !

3Carqueiranne (83320)
       du samedi 20 novembre au dimanche 19 décembre 2010
                     
Et où c'est ?
            Salle "Gilberte Caraglio", maison des Associations "Clair-Val" (chemin du petit lac)

A quelle heure ?       de 10h à 12heures et de 14 h à 18 heures, les samedis et dimanches et
                               de 14h à 18 heures les autres jours

Et, le saviez-vous ?  Inauguration le 20 à 12 heures.
Entrée ?                   Gratuite

3Ollioules (83190 - VAR)
       du 21 novembre au 28 décembre 2010
                   
Et où c'est ?
             Le Vieux Moulin
                                83190 Ollioules
                                Tél. : 04 94 63 10 74
                                 rue Roger Salengro
Pour là...                  24ème édition
A quelle heure ?        Tous les jours de 14h30 à 18heurees (sauf le 25 décembre 2009)
Renseignements ?      04 94 30 41 41
                                OLLIOULES D'ABORD (Tél. : 04 94 63 10 74)
                                 
Entrée ?                     Entrée libre et gratuite
Et, le saviez-vous ?    Inauguration le 21 novembre à 17 heures

3Marseille -Canebière- (13)
        du
  21 novembre au 31 décembre 2010             
Et où c'est ?                 Canebière - Place Charles de Gaulle
A quelle heure ?           Tous les jours de 10h à 19 heures
Pour là...                     208ème édition
Etes-vous informé        A ciel ouvert et donc gratuit !
                                 
La foire de la Canebière est la plus importante des manifestations de ce type.
                                   Ces origines remontent au lendemain de la Révolution et
                                   en font la plus ancienne foire aux santons de Provence.
                                   Inauguration au son des tambourins et en présence de groupes folkloriques
                                   à l'issue dela messe des santonniers célébrée en provençal, en l'église des Réformés.
Renseignements ?
         Association de la Foire aux Santons de Marseille
                                    Tél. : 06 68 51 02 85
Voir également ?
         Visite du musée du santon de Marseille du 01 janvier 2010 au 31 décembre 2010
                                    (Musée du santon à Marseille).

Affiche_Foire_aux_santons_MARSEILLE_2010

3Mouanx Sartoux (06)
       du
24 novembre au 24 décembre 2010                
Et où c'est ?                     Médiathèque de Mouanx Sartoux 06370, allée des Cèdres, B.P. 27
A quelle heure ?               de 14 h à 18 h 
Tarif ?
                             Entrée gratuite

Pour la ?                
        27ème foire
Et, le saviez-vous ?   
Santonniers ?                   Santons Clémente...

3La Farigouleto (83 - VAR)
       du 24 novembre au au 24 décembre2010

Et où c'est ?                83130 LA GARDE (Farigouleto)
                                   86, rue du Jeu de Paume
                                   "Le Fougau"
A quelle heure ?   
Exposants ?              plus de 40 exposants dont 20 santonniers   
Et, le saviez-vous ?      Organisation de la traiditonnelle veillée de Noël
                                   avec spectacle et dégustation des 13 desserts avec l'ensemble folklorique "La Farouletto".

Présents ?
             10 000 santons vous attendent (traditionnel ou moderne, puce à l'habillé).
Renseignements ?     04 94 75 75 40

3Valette du Var (83 - VAR)
          du 26 novembre 2010 au 23 décembre 2010
         Pour là...                20ème édition
            Et où c'est ?            Salle "Le Lavoir", avenue de la 9ème dic, La Valette du Var et mail Jules Muraire.

          
A quelle heure ?        de 9 à 12h et de 14 à 18 heures.
         le saviez-vous ?       L'organisation est de Respelido Valetenco et du Comité Animation Coupiane
                                        Parking gratuit à proximité.
         Organisé ?               respelido.valetenco@orange.fr

                                         et la participation de la Ville de Valette-du-Var
Renseignements ?            Direction Vie de la Cité
                                        04 94 61 90 39
                                       
www.lavalette83.fr

Affiche_Foire_aux_santons__VALETTE_DU_VAR_2010

3Tarascon (13)
        du 27 au 28 novembre 2010
        Foire aux Santons
                     
Et où c'est ?                  Sous les arcades, rue des Halles et à l'Hôtel de Ville, ainsi qu'au cloître des Cordeliers.
                                     (10 km à l'Est de Marseille et 25 km à l'Est de Nîmes).
Pour le...                      28ème marché

Organisé ?                  
   Service des "Fêtes et Animations"
                                     Hôtel de ville
                                     13150 Tarascon
                                     Tél. : 04 90 91 75 01
Et, le saviez-vous ?       C'est terrible, le cadre, l'ambiance, et ces petits personnages qui prennent vie !
Santonniers ?                  Sylvie de Marans, Jean-Etienne Gaumé, Isoline Fontanille,
 

3GARDANNE ()
        du 27 au 28 novembre 2010
        Foire aux Santons
                     
Et où c'est ?                  Aux halles
A quelle heure ?              de 10 à 18 heures
Pour le...                     
Organisé ?                     
Le saviez-vous ?              C'est le marché de Noël avec 200 exposants

3Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
       du
  27 novembre au 31 décembre 2010                   
Et où c'est ?                Sur le cours Mirabeau 
                                   avenue Victor Hugo, à côté de l'Office de Tourisme d'Aix.

A quelle heure ?     de 9 à 19 heures (sauf le 25 décembre 2010)
    
Et, le saviez-vous ?   
Elle favorise, et oui ! les santonniers du coin.
                                 Vous y trouverez Henri Cavasse, Jouve, la maison Fouque...
                                 et bien d'autres.
  
                                 Inauguration, le  xx/xx/xxxx
                                 avec une messe dite en provençal en l'église Saint Jean Baptiste du Fauboug à 10 h.

Expositions ?          * Mais également, pour la première année, une crèche de 8 m2 sera présente dans un chalet du
                                Cours Mirabeau, devant la galerie du Conseil Général.
                                Cette crèche est proposée par l'association des santonniers de la ville d'Aix-en-Provence
                                qui regroupe les santonniers Girault,
Richard, Jouve, Mayans, Fouque, Cavasse et Lambert.
                                Ouverture tous les jours de 9h à 19h sauf le 25 décembre et le 1er janvier,
                                comme la foire aux santons.
                           
                           
FOUQUE qui se sont installés sur ce marché depuis décembre 1934 exposeront également
                              dans l'intimité de somptueux hôtels particuliers à Aix.                               

                            * Vous pourrez voir aussi, une crèche traditionnelle dans les locaux de l'Oustau de Provenco,
                              de l'association "Li Balaire dou Rei Reinié.

3Avignon
       du 27 novembre au 2 janvier 2011

Foire aux santons et marché de Noël
A quelle heure ?    de 9h30 à 19 heures
Présents ?            Santonniers         
Le saviez-vous ?  60 artisans et commerçants vous attendent au coeur de la ville dans un village de chalets
                            et dans le gymnase du Lycée St Joseph, rue des teinturiers
Pour la....              3ème édition
Plus d'infos ?       Marché de Noël d'Avignon

Est-ce normal...    Vous pourrez parcourir le "chemin des crèches" où vous découvrirez diverses crèches animées.
                           Une parade, des danses folkloriques et chants de Noël feront de ces journées une occasion
                           inoubliable de se promener en famille.

3Camaret sur Aigues (84)
          du 27 novembre au 19 décembre 2010
         Pour là...                
       Et où c'est ?        Chapelle Saint Andéol. Marché de Noël
      
Le saviez-vous ?
        Présents ?             Santons Cécile Clémente
 

3Moustiers-Saintes-Maries (04360)
     du 28 novembre 2010


Présents ?
            

Le saviez-vous ?  Marché de Noël

_

DECEMBRE 2010

3Lunel (34400 - Hérault)
      du 3 a 4 décembre 2010
                     
Et où c'est ?                 Espace Louis Feuillade/Abric (48, boulevard Lafayette) au centre ville (20 km Nord Est de Montpellier)
Pour la...                     27ème édition
Organisé par ?              le club taurin "La Cocarde"
Etes-vous informé ?      
Une organisation sans défaut
Renseignemets ?                     33 (0)4 67 87 84 19

3Châteaurenard -Provence- (13)
        du 3 au 5 décembre 2010
                     
Pour la...                     19ème édition
Etes-vous informé ?      M
arché de Noël
Ou est-ce ?                         
10 km au Sud d'Avignon
                                     13160 Châteaurenard

3SCEAUX (92330)
       du vendredi 3 décembre au dimanche 12 décembre 2010
A quelle heure ?   de 14 heures à 19 heures (lundi, mardi etjeudi)
                           de 10 à 13 heures et de 14 heres à 19 heures (mercredi et vendredi)
                           de 10 à 19 heures (samedi et dimanche)

Présents ?          

Où est-ce ?              dans l'ancienne mairie de Sceaux (68, rue Houdan - 92330 SCEAUX)
Le saviez-vous ?   Organisé par l'Association des Méridionaux de Sceax (AMS).

Renseignements ? 01 41 13 92 95
                            Gratuit

3Aubagne (13 - Bouches-du-Rhône)
       du 4 au 5 décembre 2010
                     
Pour le...                     la 9ème biennale de l'art santonnier
Et où c'est ?                 10 km à l'Est de Marseille
Quand ?                        Lors du marché de Noël et de la foire à la céramique et aux santons

Affiche_Foire_aux_santons_AUBAGNE_2010

3Saint-Jean de Cucules (34 - Hérault)
       du 4 au 5 décembre 2010
                     

A quelle heure ?         Samedi à 10 heures : exosition de santons
                                  Dimance à 15 heures : spectacle gratuit
                                  Dimanche à 17 h30 : procession musicale de flambeaux

Pour la...                    24ème édition

Etes-vous informé ?    Reconstitution d'une crèche vivante avec les habitants du village habillés à l'époque de la nativité.
                                  Elle se déploie dans les rues du village

                                  Un marché de Noël vous fait rougir de plaisir.
Renseignements ?        04 67 55 25 60

3Rochefort-du-Gard (30 - GARD)
       du 4 au 5 décembre 2010
                     
Pour le...                   
Et où c'est ?                 Salle Frédéric Mistral
Quand ?                      

3Carpentras
        du
4 au 24 décembre 2010                  
Et où c'est ?                            Chapelle du collège, rue du Collège
A quelle heure ?                       de 14 h à 18h30 (en semaine : lundi, mardi, mercredi et jeudi)
                                               de 10 à 12h et de 14 à 18h30 (week-end : vendredi, samedi et dimanche)
                               
Pour la...                                24ème édition
Etes-vous informé ?                 Les santonniers se déplacent de PACA (Une vingtaine)
Voir également ?                      Exposition de la grande crèche provençale du 12 décembre au 31 janvier 2010
                                               à la Maison de Payx de Carpentras
                                               où sera présentée l'oeuvre d'Alain FAVIER, crèche de 25 m2 dont le décor végétal illustre
                                               le paysage provençal

Plus d'info. ?

3Sisteron (04)
         du samedi 4 décembre au vendredi 31 décembre 2010
                Pour là...                
       Et où c'est ?        Bibliothèque municipale
                                 France - Alpes-de-hautes-Provence - Sisteron (04200)
       Le saviez-vous ?  Plus de 25 santonniers seront présents, ainsi qu'amateurs et collectionneurs.
                                 
       Renseignements ?  Service Culture
                                 Tél. : 04 92 61 54 50
                                 Fax : 04 92 33 99 18
                                 E-Mail :
service-culture@sisteron.fr

3 CASTELNAU LE LEZ (34)
      du samedi 9 décembre au dimanche 10 décembre 2010

Pour là...                
A quelle heures ?       de 10 heures à 18 heures 30.
Et où c'est ?        Espace Rencontres   

Le saviez-vous ?                               

Renseignements ?  04 67 14 27 17

3Aniane (34150 - HERAULT)
        du 11 au 12 décembre 2010
                     
Et, le saviez-vous ?     elle est organisée par les "Féeries de Noël d'Aniane".
Ou est-ce ?                 Les Halles - Chapelle des Pénitents

A quelle heure ?
Exposants ?            moins de 50 exposants.

Entrée ?                     Gratuit

Plus d'infos ?             06 84 85 92 62

3Crest (26 - Drome)
          du 11 au 12 décembre 2010
             Foire aux santons et marché de Noël

Présents ?             une quinzaine de santonniers
Pour la...              14ème édition

Le saviez-vous ?    Marché de Noël
Où ?                      Place de l'église, sous un châpiteau chauffé
Renseignements ?  04 75 25 11 38

3Vendargues (34 - Hérault)
       du  11 au 19 décembre 2010
                     
Le saviez-vous ?            C'est le 21ème et traditionnel Salon des Santonniers
                                     ENTREE LIBRE
Etes-vous informé ?      
Il est organisé dans le cadre des activités de "maintien de nos traditions,
                                    de nos US et coutumes"
Organisé par ?              par la Nacioun gardiano
Et où c'est ?                  A l'espace Julien Teissier
A quelle heure ?            ouverture de 10h à 19h
Présents ?                     
Nacioun gardiano,
Le PLUS !                     
Plus d'info ?                   Contacter  >>  Karine - FFCC

3CADEROUSSE (84)
        du samedi 11 décembre au dimance 12 décembre 2010

           Foire aux santons et marché de Noël

         Présents ?             Cécile CLEMENT
       Et où c'est ?            Salle Pierre Cuers

         Le saviez-vous ?

3Vallée de la Roya (06)
       du 12 décembre 2010 au 9 janvier 2011
Pour là...
                         10ème édition
Et où c'est ?              5 communes de la vallée : Breil sur Roya, Fontan, Saorge, La Brigue et Tende.
Le saviez-vous ?         C'est l'association Française des Amis de la Crèche (A.F.A.C.) qui l'organise.
                                1, rue dela Poissonneie - 06300 NICE
Renseignements ?       ADTRB Pôle Tourisme
                               (Association pour le développement Touristique des Vallées Roya-Bévéra)
                                e-mail :
info@adtb.fr
                                Site : www.royabevea.com

                               Toute la vallée est décorée, illuminée aux couleurs de Noël avec une présentatin de
                              crèches très variées allant de la crèche miniature dans les coquilles de noisette ou
                              d'oeuf, aux crèches géantes en plein air.
   
                              Des crèches étrangères et des santons vêtus de costumes locax particuliers à la
                             Vallée qui représentent des personnages typiques ayant existé seront exposés dans
                             des lieux propres à chaque village.

                              Les treize desserts seront à l'honneur.

Affiche_Foire_aux_santons_VALLEE_DE_ROYA_2010

3Orange
          du 17 au 20 décembre 2010

Présents ?            
Le saviez-vous ?
Renseignements ?    04 90 34 70 88

3Rians (83)

      du 18 décembre 2010
Le saviez-vous ?    Marché de Noël toute la jounée dans le centre du village.

3Montpezat (30 - Gard)
       du samedi 18 décembre au dimanche 19 décembre 2010
         aux collectionneurs et la sélection de santonniers est purement gardois ! 
Présents ?            
Sylvie de Marans (Alès)...
Pour là ?               4ème édition
Où est-ce ?
             
à 18 km à l'Ouest de Nîmes
Le saviez-vous ?   Avis

1LE THOR
      du 18 et  19 décembre 2010

A quelle heure ?           Le samedi de 15h30 à 20h30  et le dimanche de 10h à 18 h
Et où c'est ?
                Place du marché. Région : Vaucluse
Pour là...                 
Avec la participation ?
                                    
Santonniers ?
   
Renseignements ?           04 90 33 91 84
   

3CAVALAIRE (83)
          du 18 au 19 décembre 2010                
Pour la ?                   1ère édition
Et où c'est ?
              Salle polyvalente de la Maison de la Mer
Renseignements ?     Comité Officiel des Fêtes de Cavalaire

3Bessèges (30 - GARD)
        du 18 et 19 décembre 2010
                     
Le saviez-vous ?           7ème édition au coeur du marché de Noël
A quelle heure ?           de 10 à 18 heures
Et où c'est ?
                 13, rue de la République. Ancien local "UNION et AVENIR"
Renseignements ?          

3Bollène (84 - VAUCLUSE)
      
du    (en décembre 2010)                   
Pour le...                     Animation de Noël
Et où c'est ?                
Renseignements ?           04 90 40 51 45

1GRANS (13)
      du                     
Et où c'est ?                      Place de l'église - 13450 Grans
Pour là...                      5ème édition            
Avec la participation ?
Tarif ?
Renseignements ?              Foire de l'avent

3Clérieux (26 - Drôme)
                             
Et où c'est ?                 Drôme
A quelle heure ? 
Pour là...                     
Etes-vous informé       
Renseignements ?

3Châteauneuf les Martigues (13)
        du                     
Etes-vous informé ?    C.E.M.O.F.
                                  13168 Châteauneuf les Martigues

3Solliès-Villes (83210)
                Pour là...                 42ème édition
       Et où c'est ?        Salle "Le Lavoir", avenue de la 9ème DIC, dans le village.
       Le saviez-vous ?  Elle sera accompagné au son des fifres
      

3Champtercier (04)
       du                      
Et, le saviez-vous ?     25 exposants seront présents à cette foire.

Et où c'est ?               
A quelle heure ?
Entrée ?                

Plus d'infos ?         Office du Tourisme de Digne les Bains
                            Tél. : +33 (0)4 92 36 62 62
                             E-mail : info@ot-dignelesbains.fr

3Saint-Jean de Muzols (07300)
       Le                      
Et où c'est ?
                07300 St Jean de Muzols 

3Saint-Gély-du-Fesc (34 - HERAULT)
      
                     
Et, le saviez-vous ?      Exposition de crèches
                                  .

Et où c'est ?                A l'espace Georges Brassens
A quelle heure ?     de 9 à 18 heures
Entrée ?                gratuite et libre

Plus d'infos ?         04 67 66 86 08   

JANVIER 2011

3Draguignan (83300 - VAR)
        du 30 janvier 2011                     
Le saviez-vous ?        Pastorale
                                Boulevard Clémenceau
                                Théâtre Communautaire
                                83300 Draguignan 

3La Tour de Salvany (69890)
      

            Foire aux santons et marché de Noël "Noël'In"       

3Monsegur sur Lauzon (26 - Drôme)
                   Foire aux santons "Association de sauvegard des sites"

         A quelle heure ?     de 9 à 18 heures
      
Plus d'info. ?          04 75 98 13 45
         Et où c'est ?
                 26130 Monsegur sur Lauzon

3Callas (83830 - VAR)
        du

Et où c'est ?                Place Jean Jaurès
                                   83830 Callas
                                  Salle du Verger
                                   04 94 39 06 77
Etes-vous informé ?    Tél. : 04 94 39 06 77
                                  Site : www.callas.fr
      

3Cotignac (84 - VAR)
          du
Pour là...
                
A quelle heure ?           de 10 à 12 h et de 15 à 17 heures
Et où c'est ?                 Cercle des Arts - Ancien moulin des Ribes,
                                    proche de la caserne des pompiers à Cotignac   
Le saviez-vous ?          Ce concours propose de nombreuses crèches conçues
                                   avec divers matériaux de style bois, savon, laine, végétaux...
 
Voir ?                          Crèche panoramique de 20 m2 entièrement illuminée et animée
                                   qui comprend 400 santons qui représentent tous les métiers d'autrefois
                                   avec des maisons, moulins, fontaines, puits...

Renseignements ?        http://www.ot-cotignac.provenceverte.fr


3Gajan (30 - Gard)
       du                      
Le saviez-vous ?            Grande crèche, réalisation de 5 personnes.
                                                 Chrorales au nombre de 3
                                                 Vin chaud
                                                  Samedi après-midi.

                                                 Le bénéfice sera rétribué pour les soins d'une petite-fille, atteinte d'une maladie orpheline.

3GALLARGUES LE MONTUEUX (30 - Gard)
       du                      
Le saviez-vous ?     Marché de Noël provençal 


3Saint Romain d'Ay (07)
                            
A quelle heure ?               
Et comment la trouver ?     Comité des fêtes
                                        07290 St Romain d'Ay
Est-ce normal... 
 
Combien d'exposants ?     
Etes-vous informé ?   

3Sécheras (07610)
                            
         Et où c'est ?
                07610 Sécheras 

3Le Muy
       Le

3St Jorioz (Annecy)
       du

3Apt (Vaucluse)
                             
Nombreux  ?        40 exposants santonniers et artisans.

3Sauve (30 - Gard)
      
            Foire aux santons et marché de Noël

         Présents ?             Cécile Alverde-Wolles ~Santons des Cévennes~
         
Le saviez-vous ?

3Les Saintes-Maries-de-la-Mer
     du

Présents ?            
Le saviez-vous ?   Démonstration par des mâitres-santonniers
                             du travail de l'argile avec la participation de,

                                   . Eveline Ricord (M.O.F.)
                                   . Henri Vezolles
                                     et Gayraud d'Agnel
                                    
                                    Défilé dans les rues du groupe "Arlatenco" costumé pour la crèche.
      

      A voir ?                   Grande crèche provençale d'Arlettte Bertello
                                    au Centre des Congrès. 
                                    Ouverture à partir du samedi 28 novembre
                                    jusqu'au début février 2010 (à préciser)

Soulign_

AVRIL 2009

3Ramatuelle (Var)
       du 11avril 2009 au 26 avril 2009
       17ème édition avec village provençal animé (100m2)
        Espace Albert-Raphaël
        Chemin de la Calade
        Route du Stade
        de 14h à 19h30
      
       Participants :
       . Jean-Etienne Gaumé
       . Sylvie de Marans
       . Thierry Deymier (MOF 1997)
       . Véronique Dormier
       . Atelier de Valériane (Dominique Gourdin)
       . Atelier Baumond-Vouriot
       . Atelier Brakotenia
       . Atelier Carré d'Art
       . Atelier Farandoles (Bernard Pagliai)
       . Atelier Paul Garrel
       . Atelier Gasquet
       . Atelier Provence
       . Atelier Santons Arterra
       . Lou Christou
       . Agnès Boiste
       . Edwige Aigon
       . Luc Devouassous
       . Jongleurs de Terre
       . Daniel Coulomb
       . Le Petit du Grand
       . Les santons des Cévennes (Cécile Alverde)
       . Béatrice Marguerat
       . Catherine Masi
       . Gilbert Orsini
       . Evelyne Ricord
       . Colette Canfora-Macchia
       . Couleurs du Sud
       . Simone Jouglas
       . Lagrange
       . Marcel Carbonel
       . Serge Vincent

       et Jean-Marie Combe (armoire à crèches)
      

Soulign_

AOUT 2009


3Saint-Aygulf (Var)
      du 22 août au 30 août 2009 de 10 h à 13 h et de 16h à 19 h
      Salle Charles Denis à Saint-Aygulf
      Le Monde merveilleux des santons
      avec la présence des santonniers,
      . Michel di Gentile et Franco Pronti  (Italie, Ville de Paola)
      . Santonnier JM Blan de Callas (83)
      . Les 100 Tons de Mamie du Puget sur Argens (83)
      . Santons Isis de Marseille (13)
      . Santons Arterra de Marseille (13)
      . Accessoires BMJ d'Auriol (13)
      . Atelier de Fanny du Plan de Cuques (13)
      . Atelier Paul Garrel de Rocbaron (83)
      . ...

3   MARCHE DE NOEL

   L'un des premiers marché de Noël en France fait son apparition au XVIe sècle, à l'Est,
   plus exactement à Strasbourg, sous le nom de Christkindelsmärik.  Il se situe sur la place Broglie.

   Dans de petites maisonnettes de bois, les traditions artisanales, rendent magique cette période
   de l'avent avec ses bretzels, ses pommes d'amour et son vin chaud.

   La représentation des épisodes de la vie Jésus par l'art de la crèche est un temps fort de Noël

Soulign_

3   LA FABRICATON DES SANTONS

Créer

Etre acteur dans la confection d'un santon c'est se nommer en tant que sculpteur. Pour cela, il faut un modèle et des ingrédients comme l'argile et un ébauchoir. De la précision du geste dépend le résultat qui fera sa renommée quelque soit la taille du sujet qui peut mesurer que quelques centimètres.

Mouler

L'argile est compressé entre les deux parties du moule, puis une fois sécher, le sujet est délicatement extrait pour sécher 48 heures.

Cuire

Les pièces sont dites cuites lorsqu'elles sont mises dans un four à température élevée. Cette cuisson est dite progressive car elle varie de 100 degrés jusqu'à 960 degrés après 12 heures. Il faudra le même laps de temps pour refroidir le four afin d'extraire les sujets sans créer de choc climatique.

Décorer

Peindre un santon dépend de la précision du geste. C'est la dernière phase et quasiment la plus importante.

Cette page n'a aucune prétention commerciale, les dates et données de ces manifestations doivent être vérifiées par ailleurs. Des changements peuvent interférés la véracité du moment. C'est un calendrier personnel.

...................................

Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais, ArabeHollandais
Parution : 5 novembre 2010
Mise à jour  : 14 novembre 2010

Répondre

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

10 octobre 2010

La Mamounia ~Saveur du luxe~ MAROC

<< Précédente | AAccueil | Suivante >> 

Quand vous citez le nom de la Mamounia à un étranger, il vous répond Marrakech. C'est un monde clos dans la dynastie Almoravide (1062), lové dans cette ville rouge saluée pour son coucher du soleil.

Mamounia__Bar_Illumination_Lampe_2010

La Mamounia Illumination bar

 

Expression"Qui aime le luxe est pauvre" Vinicius de Moraes

Mais passée la porte et vous rentrez dans ce jardin luxuriant ceinturé de murs qui ont su conserver leur légende et dont je vais vous raconter leur histoire.

Elle commence au XVIIIe siècle, lorsque le Sultan alaouite Sidi Mohamed Ben Abdellah offrit à son fils Moulay Mamoun cette terre en cadeau de mariage. Il était le 4ème fils du Sultan. Les jardins portaient le nom de "Arset El Mamoum". Le Sultan avait l'habitude d'offrir à chacun de ses fils, un domaine en cadeau de mariage. Abdessalam, Mamoun, Moussa et Hassan sont ses fils.

Mamounia_Lanterne_jardin

Mamounia, lanterne du jardin

Ce jardin de 13 hectares, blotti au pied de l'Atlas est enfermé dans les remparts et recèle toute sa splendeur en hiver face au sommet enneigé de l'Atlas. Il se travestit de bougainvilliers qui grimpent le long des murs de l'enceinte et développe ses effluves d'orangers à la tombée de la nuit. Il est 19 heures.

C'est dans ce cadre légendaire que l'hôtel fut construit en 1923 dans cette ville Marrakech qui vient du mot arabe " Mur(n) Akush" qui signifie "Terre de Dieu". A l'origine le Maroc était écrit en arabe "Maraksh" المملكة المغربية , ce pays attire de nombreux touristes, séduits puis captivés par son atmosphère mythique et mystique qui vous amène à ce conte oriental ou la culture africaine, arabe et européenne se croisent et éveillent nos sens. Son style et sa personnalité sont ce mélange secret à apprivoiser.

Mamounia_Tableau_danseuses

Mamounia Tableau danseuses
Aquarellistes : Harrari Tarrab, Lemsili, Lachdar, Abidou, El Aouamy, El Moustaoui

Ce palace prestigieux fut construit par les architectes Prost et Marchisio dans ce cadre luxueux magnifié par la nature. Il fut agrandi en 1946 afin d'accueillir plus de clients attirés par sa renommée et bénéficia de rénovations dont les plus grandes sont en date de 1950, 1953, 1986 (Robert Bergé) et 2009. Sa 4ème rénovation contemporaine revient au mérite du décorateur français Jacques Garcia qui a dans ses cordes le "Royal" à Deauville, "Costes" à Paris, "Danieli" à Venise. Il est passionné de mobilier XVIIe siècle et d'art moderne. Ses couleurs de prédilection sont le grenat, le pourpre et le blanc qu'il applique dans cette nouvelle remise à neuf. Il mesure la lumière par des alcôves sombres. Né en 1947, il a tout d'abord travaillé pour une clientèle privée comme Bouygues, Mauboussin... et des hôtels particuliers comme celui de Lucien Barrière. En 1996, il se lance sur des réalisations de grand ensemble comme les salons de Ladurée, Fouquet's qui lui donne le mérite d'avoir carte blanche pour la Mamounia. Il  aura fallu trois années (2006-2009) (Jacques Garcia) pour lifter cette imposante bâtisse de 40 000 mètres carrés. Sa réouverture eu lieu le 29 septembre 2009.

Propriétaire en 1992 du château du Champ de Bataille en Normandie qu'il a restauré durant une douzaine d'années. Ce lieu révèle ses collections d'objets privées et son jardin qui comporte 38 hectares de jardin à la française, dans l'esprit des créations d'André Le Nôtre.

Mamounia_Spa_et_bien__tre

Mamouni, Spa et bien-être

Il est le plus ancien de Marrakech. Il accueilli bien des célébrités comme, Winston Churchill, Colette, Charlie Chaplin, Edith Piaf, Marcello Mastroianni, Alfred Hitchcock qui y tourna "L'homme qui en savait trop", ... et son passé glorieux est imprégné dans l'atmosphère qu'il y règne. Plus tard, Elton John, Jean-Paul Gaultier, Nicole Kidman, Tom Cruise, Claude Lelouch, Sophie Marceau, Claudia Cardinal, Jean-Paul Belmondo, Catherine Deneuve, Alain Delon, Naomi Campbell ou encore Hillary Clinton viendront goûter à ce lieu si mythique. Si les stars du cinéma viennent, celles de la mode comme le créateur  Yves Saint Laurent ou Pierre Balmain y séjournèrent. Les Présidents comme le Général Charles De Gaulle, Franklin Roosevelt, Reagan mais encore le Prince Nahurito du Japon.

Mamounia_Entr_e_en_cal_che

Mamounia, entrée

Une anecdote rappelle que Winston Churchill prenait ses quartiers d'hiver afin d'y peindre la lumière à chaque instant de la journée de la terrasse de sa chambre, avec vue sur le grand jardin. Plusieurs de ses peintures représentent les jardins de la Mamounia et son exposé au Musée Churchill de Londres comme le "coucher du soleil sur les montagnes de l'Atlas" huile sur toile de 1935.

Le_coucher_du_soleil_sur_les_montagnes_de_l_Atlas__par_Winston_Chrurchill___Huile_sur_toile_de_1935

 

Expression"La Mamounia est un des plus beaux endroits du monde" Winston Churchill

Autre anecdote, la magie du lieu a inspiré le groupe "Crosby" pour sa chanson "Marrakech Express".

Le gardien nous fait signe pour garer la voiture. L'entrée mosaïque avec ces vitraux de couleurs s'efface devant l'homme "chauve-souris", surnom que je lui donne par son costume doté d'une cape et son sourire.

Dès l'entrée, je fus conquise par ses grands axes adoucis par une lumière tamisée provenant de lanternes en verre sablé qui donne du poids à l'ambiance orientale. Son style arabo-mauresque imprégné d'Art Déco, tend à s'épurer par une rénovation récente. Les sols marbrés de blanc s'ornent de fontaines de part et d'autres des couloirs transverses qui offrent des perspectives à l'infini. Sur les étages, on aperçoit les moucharabiehs qui invitent à la discrétion. Des pétales de rose accompagnent le reflet de l'eau. Le centre est donné par la présence d'un grand lustre en cristal de baccarat qui perle de sa lumière l'ensemble. Sur l'un de ses axes qui mène à un salon se trouve l'oeuvre.

Mamounia_Bar

Mamounia, salon

Les plafonds de 1923 sont de Majorelle
Les sols sont en marbre noir. 

Mamounia_tableau_chouette

Mamounia, l'Oeuvre

Je marchais sur les pas de mon grand-père, de son passé si glorieux qui était le sésame de notre famille. Ma fille devant telle une antilope s'avançait dans sa robe aux mille accents du Sud. Son image reste gravée à jamais dans ma mémoire qui parfois s'altère. Moment bref et éphémère dans tous ses sens : un rêve.

Le bleu de sa tunique se mariait si bien avec son bronzage appliqué que dès l'entrée, les hommes s'effaçaient pour lever le regard après son passage. Sa ceinture qui retombait sur les hanches, canalisée sa minceur pour faire ressortir sous les plis son vernis. Ses courbes oxygénaient son allure et donnaient l'envergure de sa jeunesse. Je goûtais le présent et sa présence.

Mon mari à ses côtés se sentait honoré de cet accueil.

Mamounia_r_ception Mamounia_HallMamounia_axes 

19 heures - 10
C'était la tombée de la nuit et nous profitions du charme de l'heure pour visiter le jardin, avant de nous installer pour la soirée. La limpidité du ciel qui sombre sous le soleil descendant donnait une tonalité à la plaine du Haouz et plus loin l'Atlas. Le chant du Muezzin vient interrompre le silence. Il se diffuse lentement et pénètre l'atmosphère des derniers jours de Ramadam par l'appel à la prière.

Nos pas nous amenèrent vers la forêt d'oliviers. Les arbres accompagnés de leur ombre soupiraient de la chaleur de la journée et leur pied baigné dans cette quiétude, profitait de la présence de l'eau. L'eau qui de part et d'autres, nous ramène à la vie, au luxe suprême du raffinement et développe une sensation de calme et sérénité.

Mamounia_Parc

Mamounia_all_e_jardin

Mamounia, jardin

Dans cet écrin de verdure où une pléiade d'orangers, citronniers, mimosas et rosiers foisonnent dans les alignements de bambous, nous apercevons des hibiscus, des yuccas, des papyrus. Sur le pourtour, des murs de verdures tels des remparts étalent des hampes de bougainvillés.

Mamounia_jardin Mamounia_cal_che

Plus loin, après l'alignement des chaises longues, la grande piscine fait face aux quatre étages des chambres. Elles sont au nombre de 207 et offrent le choix des catégories.

Il existe la suite Churchill qui était la suite personnelle de Winston Churchill et qui prit son nom après sa mort. C'est une des plus luxueuse et qui est devenue une sorte de musée car elle conserve des photographies originales qui retracent sa vie et des documents d'époque. Elle dispose de 120 m2 avec une chambre et un "living room", salle de bains, jacuzzi et douche, le tout orné d'un grand balcon panoramique qui donne sur les jardins.

Mamounia_Pavillon

Au niveau restauration, il vous est proposé quatre restaurants dont un italien avec le célèbre Chef étoilé "Don Alfonso", un restaurant français avec le Chef étoilé "Jean-Pierre Vigato", un marocain avec les traditionnelles danses et ses costumes. Assis dans les canapés "souf" la table et l'ambiance excellent avec le sublime Chef "Rachid Agouray". Les plafonds sont en "tatoui" et me font lever les yeux. Ce clayonnage est un assemblage de tige de lauriers roses qui sont ajustés dans des caissons à losange. Les tiges colorées sont de toute beauté.

Mamounia_Entr_e_restaurant_marocain

Entrée du restaurant marocain

Des salles de conférence sont également à la disposition d'organisateur.

Une cave dite la plus grande du monde est dotée de 200 000 bouteilles avec une sélection de bouteilles de rouge et de blanc du Haut Atlas. Le Spa est sous le signe de "Shiseido".

Au fond du jardin, le potager "bio" anime également une partie du jardin.

Des boutiques de luxe sont présentes comme Chopard, joaillier.

La_Mamounia_Inauguration

Inauguration de la Mamounia en novembre 2009

Auparavant, les chambres étaient tapissées de marquetterie au sol et rappelaient les paquebots transatlantiques des années 30 et portaient des noms évocateurs : Suite Orient Express qui rappelait le fameux Orient Express Istanbul-Paris. Chaque chambre porte des souvenirs et replace l'histoire avec élégance, le temps ne fait que les embellir et son rafraîchissement donne le dynamisme tant attendu par Didier Picquot, l'actuel Directeur général de la "Mamounia" et qui a, par le passé, refait le "Ritz" à Paris et le "Pierre" à New-York, le "Four Season" à Bangkok, le "Péninsula" à Hong Kong".

Les précédents décors ont été vendus aux enchères comme cette paire d'atlantes en coquillages qui entouraient l'entrée du Spa de l'hôtel.

Mamounia__piscine_int_rieure

Mamounia, piscine intérieure

Il joue la carte du sensoriel avec comme maître mots : saveurs, senteurs, couleurs car la clientèle cherche l'authentique. Les symboles mauresques et conventions sont dans ces couloirs sculptés en marbre noir d'où s'échappent des salons au velour de couleur bourgogne et une effluve discrète senteur "datte".

Les fontaines sont en terre cuite recouverte d'émail.

Les murs de plâtre (zellige) forment des mosaïques géométriques qui vont jusqu'au plafond. Certains murs décrivent l'arbre de vie par les symboles qui les ornent.

Les couloirs qui mènent aux chambres ont des plafonds en boiserie de cèdre sculpté et des parterres de tapis venant du Haut Atlas.

Les nombreuses calèches sont également remplacées par de belles voitures rutilantes de type "Jaguar".

  Mamounia_chambre  Mamounia_chambre_01

  Mamounia_Chopard   Mamounia_Salle_de_bains

Joallier Chopard

Les fauteuils tendus de velours grenats, de style "Leleu" nous accueillirent dans le mythique bar "Churchill".

Nous prîmes l'apéritif accompagnés d'un orchestre de jazz accompagné d'un piano et d'une contrebasse. Certains soirs, la voix de Margaret Bell ou autres chanteuses rajoutent une touche supplémentaire d'harmonie. Bien-être est le maître mot de ce lieu. Tous les sens s'affinent vers cette mélodie qui accompagne notre séjour.

Un moment d'égarement qui me laisse penser à la définition du mot "Luxe". Qu'il soit matériel, intellectuel ou social est une denrée rare qui amène d'autres mots : confort, qualité, liberté, minorité et qui se marie avec d'autres : dignité, sécurité

Des dédales de couloirs amènent l'oeil à s'interroger. Où se trouve le Spa si recherché ou la salle de massage recommandé pour ces vertus de dissiper les tensions ? Relaxation est le fin mot de ce lieu. 2500 mètres de bain qui reflètent douze colonnes en ogive.

80 sortes de soins peuvent être délivrés pour la peau et le corps avec les produits Shiseido dans l'espace Spa. Le bleu Majorelle est à l'honneur.

 

Mamounia_Spa_vue Mamounia_Spa_bassin

Les portiers munis de leur fez faisait une allée d'honneur à la sortie.

Je fais un flash back sur ma visite de la place Jemaa El Fnaa et du souk. En effet, leur visite a été agréablement compensé par la pose à la Mamounia. Les bruits dans la ville, le va et vient incessant des mobilités dans les ruelles du souk ne favorisent pas la découverte de la ville. Le seul endroit qui m'a fait rêver sont liés à Yves Saint Laurent par sa villa "Majorelle" et la "Mamounia" dont il était le client.

Mamounia_Employ_ Mamounia_salon

Visite

. La place "Jemaa El Fnaa" ou place du Mort avec les charmeurs de serpent, les conteurs, les sorciers, les aguadeiros (vendeurs d'eau) avec leurs timbales en cuivre, les cireurs qui font miroiter les souliers, les marchands de toutes sortes...
. La Mosqué de la Koutoubia avec son minaret de 230 mètres
. Visite de riads dans la médina avec leur patio et leur jardin coloré par les bougainvillés. Certains devenus hôtels comme "Noir d'Ivoire", "Dar Iman" à l'extérieur, Palais Mehdi, la villa des orangers, les jardins de la Koutoubia, 
. Madrassa ben Youssef,
. Jardin de la Menara est une oliveraie d'une centaine d'hectares, ornait en son coeur un grand bassin flanqué d'un pavillon qui abritait les rendez-vous galants du sultan.
. Jardin Agdal,
. Musée de Dar Si Saïd sur les arts marocains,
. Palais de Bahia,
. Le souk qui inonde les sens de couleurs, de sons et d'odeurs, surtout le soir.

Pour les achats,
. Ne pas manquer le très chic maroquinier "Place Vendôme" situé 141, avenue Mohamed V et,
. En face, le magasin de babouches "Atika"

Recettes

Quelques recettes recommandées par le Chef El Boujemaa

La Pastilla aux pigeons (4 à 6 personnes)

2 pigeons
2 oeufs
100 gr. d'oignons
100 gr. de beurre
1 demi-botte de persil plat
1/4 de botte de coriandre fraîche
100 gr. d'amandes
70 gr. de sucre semoule

Epices :poivre blanc, cannelle en poudre et en bâton, safran en filament, gingembre frais.

Préparation

Faire braiser doucement les pigeons avec un peu de beurre, de l'huile d'olive, de la cannelle en bâton, l'oignon et le gingembre,  dans une cocotte.
Sortir les volatiles lorsqu'elles sont bien cuites et laisser refroidir. Désosser et hacher grossièrement.
Dans le fond de cuisson, rajouter un peu d'eau pour développer les arômes et faire réduire. Casser deux oeufs dans ce fond de cuisson et mélanger jusqu'à obtenir une crème réduite. Ajouter la cannelle en poudre, le sucre semoule, le persil et la coriandre finement hachés, les filaments de safran détendus dans une cuillère à café d'eau.

Présentation

Superposées deux feuilles de brick humidifiées sur la table. Placer en son centre, la réduction du fond non liquide, la viande, les amandes effilées, refaire trois couches.
Replier les feuilles de brick pour faire une galette.
Au moment de servir, mettre sur une plaque huilée en ayant pris le soin de badigeonner le haut à l'aide d'un pinceau imbibé d'huile d'olive et mettre à four chaud pour faire dorer la pâte.
Saupoudrer de sucre glace et servir.

Adresse

Avenue Bad Jdid à Marrakech 40 000    MAROC

www.mamounia.com

Note

Le prix des chambres varient en fonction des prestations. Comptez entre 400 à 530 euros  (6 000 dirhams) pour les premières catégories.

La Mamounia fait partie des 10 attractions principales de Marrakech.

Marrakech_et_l_Atlas

A voir

Asilah |

Oualidia | El Jadida >> Les fameuses citernes à arcades. El-Jadida en hommage à Saint-Exupéry  |  Azemmour >> Ville blanche en front de mer |

Essaouira |

Marrakech  | Place Jemaa-el-fnaa | La Menara | Les jardins Majorelle  |

Le Grand Sud  | Ouarzazate  | Vallée de Dadès  | Gorges de Dadès  |  Gorges de Todra  |

Les villes Impériales  | Fès

Agadir  |  El Ghezia, la plage bleue  | Lagune de Knéfinis  | Laayoune  (lac salé)  | Amtoudi (grenier à grains et gorges)

Biographie

Voyages août/septembre 2010 et mai 1989

______________________________________________________________________________________________________________
d'autres articles,

Vous aimerez peut-être : 

 

     COTE SUD 2009 Année Picasso Aix-en-Provence  Chemin Cérémonie religieuse Pélerinage Sarah 2010

    Rose_Pierre_de_Ronsard

    IMG_0111 Diane d'Ephese Villa d'Este
    Côté Sud
    2009

    Beauduc
    CAMARGUE

    Marie Sarah
    CAMARGUE
    Pierre de RONSARD
    ou la douce vie
    Courtiser VENISE
    Merveille de la nature
    Diane d'Ephese

     

uot;color: #669999;">........................
Carnet de voyages
Traduction  : Français,  Allemand,   Anglais,
Arabe,   
Parution de l'article,  10 octobre 2010
Mise à jour  : 10 octobre 2010

 

 

                   Répondre

            

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Impasse des Pas Perdus
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
32 abonnés
Publicité