Impasse des Pas Perdus

Ecrire, avancer les mots... sur l'Art naïf, les jardins à visiter, mes carnets de voyage, les lectures, ainsi que ma passion des iris...

04 janvier 2007

Maison de l'artisanat et des métiers d'art MARSEILLE

EtoileAvent - Noël & sa féerie - Ste Barbe - St-Nicolas - Boules de Noël - Décor   Etoile
Etoile Crèche - Gui
- Lou cacho fiò - Gros Souper - Voeux - Ephiphanie Etoile
EtoileChandeleur - Les Saints - Dictons  Etoile

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

Vendredi 8 décembre 2006
afficheMarseille

Maison de l'artisanat en Provence
Exposition "un monde de crèches"
 

Du 1er décembre 2006 au 13 janvier 2007.

Le bâtiment a été édifié à l'emplacement de l'arsenal des galères à Marseille.

0

00
MarseilleC'est Brigitte qui vous accueille pour cette visite qui se déroule de novembre à janvier sur le thème des santons.

Elle aurait dû s'appeler Mireille, pour sa passion, à nous communiquer son amour de la Provence.

Vous hésitez à la reconnaître ? Impossible, elle est si présente qu'elle efface le peu d'espace laissé libre hors exposition. Car l'exposition est là, chaque année sur ce thème. Vous pourrez y admirer des santons de Provence "Santoun" ou "petit Saint" qui est une réduction du "Santibelli" qui animés les Eglises. Petits, car ce sont des santons d'argile. D'argile, car ils nous représentent, nous qui venont de la terre de Provence. Provence car ils sont d'argile, du terroir, et si expressifs que malgré l'intonation de Brigitte, on s'attend également à ce qu'ils nous parlent. Bien sûr, je parle des santons car leur visage est si expressif que même Marie semble dire "O". Certain raconte que l'expression de son visage viendrait de quand elle a vu la lumière apparaître. Et c'est la lumière qui entoure cette fête de Noël, malgré que ce jour de visite soit sous le signe de la pluie et du mistral. Mais le mistral  balaye la monotonie de ces jours, chassant les feuilles et l'automne pour nous amener à l'hiver ; et, en attendant la veillée de Noël, nous faire découvrir ce lieu, à Marseille, dans les docs qui datent du temps de Colbert. Le bâtiment est magnifique et participe à la réussite de cette exposition qui chaque année s'embellit grâce aux talents de la Mairie, au sens de l'accueil (déjà dit), à Ghyslaine qui nous convie à regarder une crèche et nous la décrire dans ses moindres détails.

Mais que veut dire "Maie". Alors, rien n'échappe à Ghyslaine dans la description, Maie(s)f.s., déformation de "maite", du latin "magis"... Mie, Mets ou...   défini, analysé ce petit meuble dans sa crèche qui représente une cuisine de provence avec la table, nappée par trois fois -symbole de la Trinité et de l'espérance-, sept plats maigres -en souvenir des sept douleurs de la vierge Marie-,  treize desserts, accompagnés de vin cuit et du pain calendal qui est représenté sous la forme d'une miche ronde entaillée en forme de croix qui au début du gros souper était coupée en trois : une part pour les pauvres, une part pour le souper, une autre pour les miracles ; ainsi que ses cuivres et son potager garni de tout l'attirail nécessaire à la bonne cuisine provençale (anchoïade), sa cheminée où au coin du feu, on peut voir le tian qui réchauffe doucement la morue.

Photo_328 <- ici
Santons de R. Constant

Mais revenons à ce petit meuble qui sert à moudre le blé. Sur son plateau, une ouverture digne d'une boîte aux lettres dont le sens serait inversé et sur le côté le plus proche, un bras comme les anciens moulins à café qui permet à l'aide de ce tourniquet à bras manoeuvré de faire la besogne, c'est-à-dire de meuler le blé versé dans l'orifice au-dessus et qui tombe dans un creux servant de coffre de bois pour le conserver et destiné à créer la fougasse, la pompe à huile... et tous ces présents qui inviteront le mendiant ou le passant à venir goûter l'instant présent dans cette cuisine chaleureuse. Le plateau était également destiné à servir de plan de travail. Il pivotait sur des charnières ou se soulevait pour servir de huche. Au rythme du bras, lorsqu'on meulait, on pouvait entendre ce fameux "cla", "cla"  bruit caractéristique, évoqué avec sympathie, qui nous reste fort rarement car le souci de le conserver n'était guère à la mode et a fait qu'ils ont pourri dans les caves. De cette façon, cette symbolique est retrouvée dans nos crèches, mêlant mythes, dieux antiques et tradition chrétienne. Elle est la charnière entre le monde de la terre, du soleil, du temps, des saisons et du monde agricole. La symbolique biblique du blé transformé en pain est bien connue par la pratique religieuse et concrétise le revenu de l'année. Elle devient un temps de réjouissance au moment de Noël et c'est pour cela qu'on la trouve dans cette même présentation de la cuisine provençale. Avant de s'en servir, il faut débarasser tout ce qui c'est amoncelé durant l'année sur lui. Ne pas avoir de maie, impliquait de prendre à dos d'homme les sacs pour les amener au moulin. Aujourd'hui mécanisé, planifié, organisé et livré, il n'apporte plus la chaleur du temps d'autrefois. Aujourd'hui, il n'est plus imaginable de ramasser les grains et les mettre en sac en attendant de s'en occuper tranquillement en hiver.

Photo_329

Mais revenons au blé, c'est à Ste Barbe que nous semons le blé qui représentera lors de sa pousse le signe de prospérité pour cette année à venir et c'est ce blé que tous les agriculteurs apporteront sur les marchés qui permettra à la maîtresse de maison de nourrir sa famille et de prier au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit pour que la famille ne manque de rien. Ils sont représentés sur la table  par les trois bougies qui accompagnent les treize desserts qui représentent les douze apôtres avec Jésus.

Mais d'ailleurs que prépare-t'on ce jour là. Oh, durant la veillée nous prenons la soupe de carde et après la messe les treize desserts. Et si la nature à aider le chasseur, demain au tournebroche le gibier sera là : faisan, palombe, caille, pigeon acompagné de xxx viendront nous mettre en appétit.

Pourquoi les santons sont devenus si familier en Provence. Tout simplement parce que les églises à un moment donné de l'époque furent fermées, et les gens chez eux se mirent à confectionner dans la terre qu'ils cultivaient, l'argile, une pate qui agrémentée d'eau, lui donna la vie au santon qui fut séchée au soleil du midi et avec les piments de Rousillon et des environs colorés pour lui donner aujourd'hui c'est engoument qu'ont les provinciaux à préparer activement dès la fin de l'automne dans leur foyer ce petit monde de santons de Provence. Mais certains des passionnés ayant trouvé dans ce travail, un vif plaisir, sans oublier une source de revenu, se mirent à en faire leur métier et posèrent des stands sur le boulevard des Lisses près de la Canebière afin de vendre les échantillons produis tout au long de l'année. C'était interdit à cette époque là, ils bravairent le refus de la municipalité et progressivement obtinrent une patente pour s'installer et donner de nos jours cette foire qui caractérise Marseille et la rend glorieuse pour être la première ville à avoir exposé et faire vivre ces santons d'argile.

Ce travail qui leur permettait de compléter leur source de revenu principale se développa et bientôt chaque membre de la famille fut affublé d'une tâche. Le père confectionnait, la mère les peignait, le petit lavait les moules et amenait la bûche dans l'âtre pour leur cuisson... et naquit l'atelier.

Aujourd'hui, on peut voir dans ce musée que le métier perdure de Lagnel, Neveu... et autres santonniers de l'époque, il reste la même soif à montrer par le détail des costumes, des gestes et du visage la représentation des gens du petit peuple qui doucement prennent la route dirigés par la lumière et les bergers qui ont entendu un ange leur annoncer la naissance de Jésus.

Photo_337
Liliane Guiomar - Santons de l'affiche 2006

Fouque, Carbonel, Guiomar, Gaumé,... tant d'artistes que cette page ne suffirait pas à citer produisent ces oeuvres en France. Mais vous pourrez voir lors de cette exposition également que la Provence a fait du chemin et que l'on retrouve cette même sensibilité dans d'autres pays du Nord... Pologne, Russie, Roumanie.. et plus au Sud le Portugal, l'Espagne et l'Italie avec ses Santibelli sculptés dans l'argile, parfois en plâtre, dans certaines régions en bois, verre papier, chiffon, carton paille, sel.. .

Photo_332

Ah, le sel que l'on retrouve comme présents devant la crèche. Car en Provence ne dit-on pas quand un enfant né qu'il faut lui offrir du sel, des allumettes et du ... des allumettes pour qu'il ait les yeux grands ouverts, du sel pour avoir de l'esprit  et..., tout ceci présenté  dans un plat de terre qui comprend trois cavités où l'on peut voir le sel, les allumettes et le...

Synopsis

Cette exposition rend un nouvel hommage au métier de santonnier en mettant notamment à l'honneur les Meilleurs Ouvriers de France.

Elle fait également une large place aux
crèches nées de l'interprétation d'artistes, artisans et amateurs passionnés des cinq continents.

Si la Provence occupe une place particulière dans les régions d'Europe qui, depuis des siècles, ont la tradition de fabriquer et d'exposer des crèches, c'est dans plus de 90 pays que la crèche de Noël est une coutume.

104 collectionneurs, santonnières, santonniers, santonniers à la retraite et amateurs feront la démonstration pendant ces fêtes de Noël que la crèche ne se plie à aucun impératif de temps, d'espace et appartient simplement à tous ceux qui souhaitent l'approcher.

FOIRE AUX SANTONS

Cours d'Estienne d'Orves
1, Cours d'Estienne d'Orves
13001 Marseille  Plan d'accès
Tel : 04 91 13 89 00 (Office de Tourisme)
Site :  http://www.maisondelartisanat.org

Cours Maréchal Foch
Cours Maréchal Foch
13400 Aubagne  Plan d'accès

PHOTOTHEQUE

Photo_256

Photo_259

Photo_268

Photo_285

Photo_279

Photo_252
Marinette Frappolli - Les Angles dans le Gard

Photo_296
Le Titicaca

Photo_302
Nativité "Inuk"
Santons de la Nouvelle-France de Joes & Monique -Santonnier d'Oka-


Maroc
Maroc -Portes du Désert-
0

Photo_287
Madagascar

Photo_284

Photo_293

Photo_300
Crèche aztèque de Zenon Martinez Garcia, 2000, Mexique,  en argile moulé, modelée, polychromée

Photo_304
Nativité amériendienne
Santons de la Nouvelle-France de Joes & Monique -Santonnier d'Oka-
Crèche indienne dans le Tepee du siou "Ti" et de "Pi"

Photo_295

Photo_263

Photo_292

Photo_264

Photo_266

Photo_269

Photo_277

Photo_279

Photo_261

Photo_282

Photo_283

Photo_317
Thérèse Neveu

Photo_320

Photo_323

Photo_338

Photo_325

Photo_326

Photo_334

Photo_260

Photo_315

Photo_335


Photo_291

Crèche polonaise

Elle a 2 étages. Au dessus, la nativité. En dessous, les héros nationnaux. Elles sont faites en carton ou en bois, recouvert de feuilles métallisées brillantes et multicolores, ce qui leur donne l'aspect d'une véritable féérie.

La tradition des crèches remonte au XIIIe siècle


Photo_280

Musées   /   Foires   /  Expositions /  Ateliers   / Livres

0<<  Précédente | AAccueil | Suivante >>

Ligne  Dernière mise à jour, le 21 avril 2008

Posté par PASPERDUS à 10:14 - Maison de l'artisanat et des métiers d'art MARSEILLE - Commentaires [4] - Permalien [#]

02 janvier 2007

Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins sur tous les jours... JANVIER

    EtoileAvent - Noël & sa féerie - Ste Barbe - St-Nicolas - Boules de Noël - Décor   Etoile
    Etoile Crèche - Gui
    - Lou cacho fiò - Gros Souper - Voeux - Ephiphanie Etoile
    EtoileChandeleur - Les Saints - Dictons  Etoile

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        Temps

        JANVIER

        Ciel rouge le matin, avertit le marin.
        (un ciel éclairant à l'ouest des couches de nuages le matin peut être un signe de pluie ou de neige)

        Janvier sec et sage est de bon présage

        Lorsqu'il tonne en janvier, il tonne tous les mois de l'année.

        Tonnerre en janvier, récolte en quantité.

        Pluie avant 7 heures, beau temps avant 11 heures.
        (Une ceinture de pluie apportée par un front ne dure jamais plus de 6 heures)

        Mieux vaut voir un voleur dans son grenier qu'un homme bras nus en janvier.

        1er janvier
        Si le premier de l'an a été beau, août sera chaud.

        Jour de l'an beau, mois d'août très chaud.

        Il fera le même temps en juillet.

        Quand il pleut le 1er janvier, les chariots reviennent sales des champs.

        Quand le soleil brille le jour de l'An, c'est signe de gland.

        Le vent de jour de l'An, existe moitié l'an.

        Au 1er janvier se trouve la fête de la circonsision de Jésus. Coupure corporelle, métaphore de la coupure du temps au passage d'une année à l'autre.

        2 janvier
        Saint-Clair
        temps d'août.
        "Saint-Clair porte quarantaine".
        "Le temps du deux janvier, présage celui de septembre".

        Autant de bonnes journées en janvier, autant de mauvaises en mai.

        3 janvier
        Sainte Geneviève

        temps de septembre.
        Saint Geneviève ne sort point, si Saint Marcellin (16/01) ne  la rejoint.

        4 janvier
        Sainte-Pharaïlde - Saint Odilon

        Temps d'octobre.
        De Sainte Pharaïlde la chaleur, c'est la colère et notre malheur.
        "Le jour de la Sainte-Odilon, souvent n'amène rien de bon"

        5 janvier
        Saint Simon
        temps de novembre.
        "A la Saint-Simon, la neige et les tisons"

        6 janvier
        Epiphanie

        "Pluie aux Rois, c'est blé jusqu'au toit"
        "Pluie du 6 janvier dure à satieté"
        "Beaucoup d'étoiles, le jour des rois,
        sécheresse et chaleur pendant l'été"
        "Soleil qui luit le jour des Rois, fait deux hivers pour une fois"

        La fin des jours épagomènes de l'inversion est marquée par l'Epiphanie (Noël des orthodoxes) au 6 janvier. Ce jour-là, des rois se prosternent devant un enfant (inversion des pouvoirs).

        C'est le jour de la galette. Dans cette galette, on place une fève (aliment flatulent et pourvoyeur de souffle et donc de fécondité) et l'on découpe en parts égales. Le plus jeune de l'assemblée passe sous la table  et le maître de maison chante "fébé Domine, pour qui cette part ? " "seigneur fève, pour qui cette part ?" Celui qui aura la fève sera élu roi grâce au souffle de sa fécondité.

        temps de décembre.

        7 janvier
        Saint-Raymond

        "S'il neige à la Saint-Raymond, l'hiver est encore long"

        8 janvier
        Saint-Lucien

        "Temps de Saint-Lucien, temps de chien".

        9 janvier
        Sainte Yvette
        "Pour Saint-Adrien, le froid nous revient"
        "Saint Julien brise la glace, s'il ne la brise pas, c'est qu'il l'embrasse".

        10 janvier
        Saint-Guillaume

        "S'il pleut à la Saint-Guillaume, peu de blé, beaucoup de chaume".

        11 janvier
        Saint-Paulin

        "A la Saint-Paulin, on compte les hirondelles autour d'Amiens".

        12 janvier
        Saint-Arcade

        "Arcade et Hilaire (13/01) gèlent les rivières"

        13 janvier
        Saint-Hilaire

        "Les jours croissent à la Saint-Hilaire, de quelques pas de bergère"
        "A la Saint-Hilaire, le vin gèle dans le verre"
        "Soleil et chaleur, à la Saint-Hilaire, n'indiquent pas la fin de l'hiver"

        14 janvier
        Sainte-Nina

        "Soleil de Sainte-Nina, pour un long hiver, rentre ton bois"

        15 janvier
        Saint-Maur

        "S'il gèle à la Saint-Maur, la moitié de l'hiver est dehors"

        17 janvier
        Saint-Antoine

        Saint Antoine et Saint Sébastien (20 janvier) emportent le plus dur de l'hiver.

        Saint Antoine sec et beau emplit la cave et le tonneau.

        A Saint-Antoine grande froidure,
        A Saint-Laurent grands chauds ne durent

        20 janvier
        Saint Sébastien

        21 janvier
        Sainte-Agnès

        22 janvier
        Sainte-Vincent
        Saint Vincent (Victoire)... Patron des vignerons et... des ivrognes, est largement fêté aujourd'hui dans toute la France, sans doute en raison de son nom qui rassemble le "vin" et le "sang".

        A la Saint-Vincent, tout dégèle ou tout se fend.

        S'il  pleut à la Saint Vincent, la pluie s'arrête comme le vent.

        A la Saint-Vincent, l'hiver se reprend ou se rompt les dents.

        A la saint Vincent s'il fait beau, y aura moins de vin que d'eau

        23 janvier
        Saint-Barnard

        24 janvier
        Sainte-François

        25 janvier
        Saint-Raymond

        S'il gèle à la Saint-Raymond, l'hiver est encore long.

        25 janvier
        Saint-Paul
        La Saint-Paulil belle journée, présage une belle année.

        26 janvier
        Sainte-Paule

        27 janvier
        Sainte-Angèle

        28 janvier
        Sainte-Thomas

        29 janvier
        Saint-Thomas d'Aquin

        30 janvier
        Sainte-Martine

        31 janvier
        Sainte-Marcelle

        Goutte

        Musées   /   Foires   /  Expositions /  Ateliers   / Livres

        0
        Haut_de_page

        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

        Ligne Dernière mise à jour, le 15 février 2008

        Posté par PASPERDUS à 23:00 - Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins... - Commentaires [3] - Permalien [#]

        Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins sur tous les jours... FEVRIER

          EtoileAvent - Noël & sa féerie - Ste Barbe - St-Nicolas - Boules de Noël - Décor   Etoile
          Etoile Crèche - Gui
          - Lou cacho fiò - Gros Souper - Voeux - Ephiphanie Etoile
          EtoileChandeleur - Les Saints - Dictons  Etoile

          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

              Oh_rage_oh_d_sespoir

              FEVRIER

              Eau et neige de février vaut jus de fumier

              Fleur de février ne va pas au pommier.

              Neige en février réjouit l'usurier.

              Neige de février met peu de blé au grenier mais indique un bel été.

              Hiver n'est bon que pour les choux ou à faire gagner la toux.

              S'il tonne en février, mets tes tonneaux au grenier.

              Février rigoureux effraie les frileux

              Pluie de février, à la terre vaut du fumier

              Février est de tous les mois le plus court et le moins courtois

              Février et mars trop chauds mettent le printemps au tombeau.

              Au mois de février, le temps change sept fois par jour ; soleil du matin ne dure pas toujours.

              1er février (ou 2 février)
              Sainte-Ella
              A la veille de la chandeleur (ou le jour de la Chandeleur), l'hiver passe ou reprend vigueur.

              2 février
              Sainte-Théophane
              Quand le soleil à la Chandeleur fait lanterne, pendant quarante jours après, il hiverne.

              C'est que le lendemain, 2 février, jour de la Chandeleur, il est de tradition que l'ours sorte de son hibernation. Le 2 février est appelé CHANDELEUR, en souvenir des chandelles qui ont marqué la vie de Saint Blaise (3 février). Une veuve avait un pourceau qui fut enlevé par un loup. Le Saint ordonna au loup de rendre le pourceau à la femme. Lorsque Blaise fut arrêté et mis en prison, la veuve tua le pourceau et apporta au prisonnier la tête, les pieds de l'animal, ainsi que du pain avec une chandelle. Blaise promit le bonheur à tous ceux qui, chaque année, offriraient une chandelle à une chapelle qui porterait son nom. Mais, il faut noter que la Chandeleur porte aussi deux autres noms : La "présentation au temple" et la "purification".

              La fête de la Purification est célébrée 40 jours après la Noël, soit, environ une lune et demie, temps d'une conversion, ce qui donne à la quarantaine, valeur de changement radical.

              Selon les lois juives, une femme qui a enfanté un fils est impure pendant 7 jours. Il lui reste alors 33 jours avant de pouvoir entrer au temple pour y présenter son enfant et se laver de sa souillure. (Cf. La Légende dorée - Jacques de Voragine - p. 188 et 196 - GF Flammarion 1967).

              Parmi les appellations populaires des règles féminines, il en est une qui s'applique bien au 2 février : les OURSES; Les "souillures" féminines ont un statut global incluant à la fois les eaux de parturition et le sang menstruel. Le jour de la Purification célèbre à la fois l'élimination des eaux et la sortie du sang menstruel. Le terme "ourse" désigne, sous forme de condensation l'eau impure, le sang cataménial et l'ours qui termine son hibernation. Car, c'est ce jour où, pour la tradition, l'ours sort de son hibernation. (Curieusement, un Saint Ours est fêté le 2 février). De son séjour dans les régions infernales, il ramène avec lui -dans son ventre- les âmes des morts (Cf. Cl. Gaignebet "A plus hault sens" Maisonneuve et Larose)

              Il les lâchera grâce à un pet obligé qui lui chasse le bouchon anal. Bouchon formé par sa longue hibernation accompagnée de fermentation intestinale.

              Mais si la lune est blanche, il se gardera de péter. En effet, un des statuts de la lune est d'être psychopompe (conducteur d'âme ou encore, selon l'étymologie populaire : pompe à âme), elle attire les âmes pour les projeter ensuite vers les ciels supérieurs, mais elle n'attire les âmes qu'en lune montante. Libérer les souffles en lune descendante les oblige à errer avant le travail lunaire du cycle suivant, c'est-à-dire au moins 14 jours plus tard. Tout cela est bien dangereux pour les vivants.

              Si la lune est noire (nouvelle lune qui commence à être montante), alors l'ours fait son office de libérateur des âmes mais aussi des vents de printemps.

              Les humains ont tout intérêt à ce que la lune soit noire. Si,elle est blanche au 2 février, c'est que le printemps n'est pas là. Si elle est noire, les "âmes-souffles du printemps" peuvent alors se répandre, féconder la terre et remonter vers le ciel grâce aux efforts conjugués de la lune et des rituels de carnaval.

              C'est pourquoi, le 2 février, en même temps qu'un rituel de grimage noir ou blanc (au bouchon), les gens fabriqueront une pâte de couleur lunaire qu'il feront cuire dans une poêle ronde. Tout en ayant en poche un symbole de la fécondité (Louis d'or), ils retourneront l'image de la lune afin de la faire noircir et, magiquement, faire venir le printemps : ce soint les crêpes de la Chandeleur.

              C'est véritablement le jour des femmes. Dans certaines régions de l'Espagne, on trouve encore un rituel qui permet aux femmes de passer le tablier de cuisine à leurs maris et, pendant que l'homme endosse le rôle de gardien de la maison, elles envahissent les cafés, boivent, chantent et dansent jusqu'au soir (Candelaria).

              3 février
              Sainte-Blaise
              Saint Blaise ("souffle" ou "loup") marquera l'acmé dans le rôle des vents. Ce jour-là, les paysans, ayant assisté à la messe, emporteront des cierges de saint Blaise et marqueront par la flamme les poutres des étables où séjournent leurs bêtes. Cela, afin de les protéger des maladies pour toute l'année.

              S'il pleut ou vente : sept semaines de pluie ou vent.

              "A la Saint Blaise, l'hiver redouble ou s'apaise"

              4 février
              Sainte Véronique ("qui porte la victoire" ou "image vraie") rappellera, elle aussi, l'importance des signes de la fécondité. C'est une partronne des menstruées. De même qu'elle est patronne des photographes parce qu'elle a essuyé le visage de Jésus pendant sa passion. Visage qui est resté marqué sur le tissus.

              5 février
              Sainte-Agathe

              Si Sainte-Agathe emplit les rivières, le lait coulera dans les chaumières.

              Si pour la Sainte-Agathe il pleut, le maïs croît au mieux.

              A la Sainte-Agathe le temps se gâte.

              "Eau qui court à Saint Agathe
              Mettra du lait dans la baratte"


              Sainte Agathe (la bonne) est une des patronnes de l'allaitement et des enfants . Lors de son martyre, on lui a coupé les mamelles. Mais avec la grâce Dieu, elles lui ont été restituées.

              8 février

              Eté de la Saint Jean (de Matha), quelques jours cléments. 

              9 février
              Saint Apolline

              Le vent du Nord est de bon augure.

              "A la Sainte Apolline, l'hiver chemine."

              12 février
              A la Sainte Eulalie (maintenant St Félix), s'il fait laid, on peut s'attendre à six semaines de pluie.

              14 février
              Saint Valentin

              A la Saint Valentin, tous les vents sont marins.

              "Temps de Saint Valent, temps de printemps qui vient"

              La période de fécondité trouvera un point d'orgue au 14 février, jour de la saint Valentin. On ne sait pas trop pourquoi Valentin est patron des amoureux mais, traditionnellement, c'est le jour où les oiseaux s'accouplent. Des paysans de la Marne assurent que c'est le premier jour de l'année où l'on entend chanter les oiseaux le matin.

              Ce qui vient de se passer inaugure l'arrivée du printemps.

              15 février
              Saint-Vartan (fête arménienne)

              16 février
              Sainte-Onérisme

              S'il neige à la Sainte-Onirisme, la récolte est à l'abîme.


              19 février
              Sainte Boniface et Saint Mathias (24 février) brisent la glace.

              21 février
              Saint Pierre Damien
              "A la Sainte Pierre Damien, l'hiver reprend ou s'éteint"

              22 février
              Sainte-Isabelle
              A la Sainte Isabelle, s'il gèle, le froid persistera quarante jours. S'il fait beau, il ne gèlera plus.

              Neige à la sainte Isabelle fait la fleur plus belle.

              25 février
              Sainte Taraise, patriarche de Constantinople (780-806)

              27 février
              Sainte Honorine

              "A la sainte-Honorine, bourgeonne l'aubépine"

              28 février
              Saint-Hilaire

              0

              Goutte

              Musées   /   Foires   /  Expositions /  Ateliers   / Livres
              Haut_de_page

              << Précédente | AAccueil | Suivante >>

              Ligne Dernière mise à jour, le 29 mars 2008

              Posté par PASPERDUS à 22:00 - Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins... - Commentaires [0] - Permalien [#]

              Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins sur tous les jours... MARS

                EtoileAvent - Noël & sa féerie - Ste Barbe - St-Nicolas - Boules de Noël - Décor   Etoile
                Etoile Crèche - Gui
                - Lou cacho fiò - Gros Souper - Voeux - Ephiphanie Etoile
                EtoileChandeleur - Les Saints - Dictons  Etoile

                << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                    Cycle

                    MARS

                    Mars sec, c'est du blé partout et mai est mouillé.

                    Quand mars rentre comme un mouton, il sort comme un lion.

                    Soit au début, soit à la fin, mars montre son venin.

                    Si mars commence en courroux, il finira tout doux.

                    Mars hâleux, avril pluvieux font mai joyeux.

                    Mars au soleil, un plein de miel.

                    Neige de mars vaut blé en sacs.

                    Mars pluvieux, an disetteux.

                    A Mars poudreux, Avril pluvieux

                    Au soleil de mars, n'expose ni la tête ni le dos.

                    Temps de soleil en mars, temps de migraine.

                    Le soleil de mars donne des rhumes tenaces.

                    Quand mars fait avril, avril fait mars.

                    Si mars fait beau, avril fait la mine.

                    A mars poudreux, avril pluvieux.

                    Mars venteux, avril rosineux, mai poudreux font riche laboureux.

                    Au mois de mars, pluie et vent fou, sur nos gardes tenons-nous.

                    Mars venteux, verger pommeux.

                    Plluie de mars ne vaut pas pisse de renard.

                    Pluie de mars grandit l'herbette et souvent annonce disette.

                    Jaille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

                    De mars la verdure, mauvaise augure.

                    Tant de brouillard en mars, tant de gelée en mai.

                    Mars en brume, mois de mai enrhume

                    Mars fait naître les boutons, avril les ouvre et mai fait la feuillée.

                    Mars qui rit malgré les averses prépare en secret le printemps.

                    En mars, s'il fait beau, prends un manteau

                    1er mars
                    S'il pleut à la saint Aubin, il coulera bien trop de vin.

                    Quand il pleut à la Saint-Aubin, n'a ni paille, ni foin, ni grain.

                    2 mars
                    S'il pleut ou vente, il pleuvra ou ventera quarante jours.

                    6 mars
                    Saint-Colette
                    Au jour de la Saint-Colette, commence à chanter l'alouette.

                    8 mars
                    Saint-Véronique
                    A la Saint-Véronique, le soleil à l'hiver fait la nique.

                    12 mars
                    Saint-Grégoire
                    Le soleil de la Saint-Grégoire fait le vin bon à boire.

                    17 mars
                    Saint-Gertrude
                    Quand il gèle à la Sainte-Gertrude, pendant quarante jours l'hiver sera rude.

                    19 mars
                    Saint-Joseph

                    S'il fait chaud à la Saint-Joseph, l'été sera bref.

                    21 mars
                    Saint Benoît
                    S'il pleut à la Saint Benoït, il pleut trente sept jours plus trois.

                    23 mars
                    Saint-Victorien
                    S'il pleut à la Saint Victorien, ton grenier sera plein de foin.

                    25 mars
                    Saint

                    S'il gèle le 25 mars, pas de vin, pas de grain.

                    28 mars
                    Saint-Gontran

                    S'il gèle à la Saint-Gontran, le blé ne deviendra pas grand.

                    29 mars
                    Sainte-Gwladys
                     

                    Jour de la vieille
                    Les trois derniers jours du mois de mars et les trois premiers jours d'avril sont souvent marqués par un refroidissement climatique. Et on appelait cette semaine "frisquette", d'où "les jours de la vieille".
                    Cette vieille était symbolisé par une sorcière qui faisait périr les brebis et les merles dans leur nid.

                    30 mars
                    Saint-Amédée (et amed, Amédé, Amédéo, ...)
                    Souvent la Saint-Amédée est de loin la plus belle journée.

                    31 mars
                    Saint-Benjamin
                    A la Saint-Benjamin, le mauvais temps prend fin.

                    Ligne

                    Dimanche des Rameaux
                    Le vent qui souffle sur les Rameaux ne changera pas de sitôt.

                    Jeudi Saint
                    S'il fait assez beau pour sécher les draps de l'auter, il fera beau toute l'année.

                    Vendredi Saint
                    Maussade, Samedi de Pâques ensoleillé.

                    Pâques humides,
                    grains à foisons.

                    Quand il pleut le jour de Pâques,il pleut quarante jours.

                    Pluie à Pâques, temps béni.

                    Noël au balcon, Pâques aux tisons.

                    0

                    Goutte

                    Musées   /   Foires   /  Expositions /  Ateliers   / Livres

                    0
                    Haut_de_page

                    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                    Ligne Dernière mise à jour, le 28 avril 2008

                    Posté par PASPERDUS à 21:00 - Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins... - Commentaires [0] - Permalien [#]

                    Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins de tout les jours... AVRIL

                        AVRIL

                        Pluie en avril, belle moisson d'été.

                        Avril doux, c'est du bien partout

                        Avril fait la fleur, mai en a l'honneur.

                        Avril venteux rend le laboureur heureux.

                        En avril, ne te découvre pas d'un fil.

                        Frais avril, chaud mai, annoncent le grain au balai.

                        Avril et mai secs, année maigre.

                        En avril, bruine obscure, trois jours dure.

                        Les poussins du mois d'avril sont toujours rabougris.

                        Lune d'avril nouvelle, ne passe pas sans gel.

                        Il n'est d'avril si beau qu'il n'ait neige à son chapeau.

                        Petite pluie d'avril fait belle moisson.

                        Mars aride, avril humide.

                        Le vin d'avril est un vin de Dieu, le vin de mai est un vin de laquais.

                        Pâques mouillé, Carnaval crotté et le coffre sera comblé.

                        Caprices d'avril font tomber les fleurs et trembler les laboureurs.

                        Avril a trente jours.
                        Si trente et un, il avait, personne ne s'en plaindrait.

                        0

                        Avril vient du latin "Aprilis" qui est formé du verbe "aperire" (ouvrir)
                        Chez les romains,  c'était le mois du réveil du soleil
                        C'est aussi le mois de Vénus, déesse de la beauté.


                        1er avril,
                        Saint-Hugues

                        Il faut que le pinson boive sur le buisson.

                        Au mois d'abriol, toute bête change de piol (de poil ou de peau) (Occitan)

                        Pluie de Saint-Hugues remplit grange et fournil

                        Pluie de Saint Hugues, à Saint Sophie, (18 septembre) emplit granges et fournils.

                        Saint Hugues (intelligent)

                        Naquit en Isère. Quand sa mère accoucha, elle vit Saint Pierre qui prenait son fils et l'élevait au ciel. Il devint évêque à Grenobre, mais ilétait si timide qu'il se considérait toujours comme le plus mauvais de tous. Un jour, il se retira au monastère dela Chaise-Dieu et se fit bénédictin.

                        Rappelé à l'ordre par le pape Grégoire, il revint à Grenoble. Trois ans plus tard, Saint Bruno et 6 de ses amis vinrent le trouver dans le but de onfer les Chartreux. Hugues eut un songe : il vit sept étoiles le conduisant au désert de la Chartreuse.

                        Il mourut le 1er avril 1132 et fut enterré à Grenoble. On l'invoque pour faire passer les migraines.

                        Saint Vinebault

                        Au 7ème siècle, près de Châlons-sur-Marne, il y avait un berger qui s'appelait Vinebault. Il gardait des boeufs. Comme il voulait s'instruire, il allait à l'école de la Ferté-Gaucher, à deux lieues de là.

                        Un jour, pendant son absence, ses boeufs firent des dégâts dans les champs du Vézier.

                        Les habitants appelèrent Vinebault à grands cris. A 2 lieues de là, Vinebault entendit les plaintes. Il dit au maître : "laissez-moi partir, les gens du Vézier m'appellent". Le maître dit : "mais je n'entends rien, d'ici, on ne peut pas entendre la voix des habitants". Alors Vinebault posa son pied sur le pied du maître, le maître entendit alors les voix et le laissa aller.

                        Arrivé au Vézier, les habitants se saisirent de lui et le fouettèrent avec du genièvre. Il supporta tout sans se plaindre mais déclara ensuite qu'il ne pousserait jamais plus de genièvre sur les territoires de Vézier et de Villeneuve-la-Lionne. Depuis lors, on ne peut plus en trouver alors qu'il y en a en abondance dans les pays voisins.

                        2 avril
                        Sainte-Sandrine


                        Ne compte pas sur la fin de l'hiver avant que soit pleine lune d'avril.

                        En avril, ne te découvre pas d'un fil.

                        3 avril
                        Saint Richard, (Protecteur hardi) évêque de Chichester au 13ème siècle.

                        Au mois d'avril, tout oiseau fait son nid, hormis la caille et la perdrix, et le rossignol joli.

                        Mars gris, Avril pluvieux, font l'an fertile et plantureux.

                        4 avril
                        Saint Isidore
                        (mais également, les Alethe, Alette, Aliette, Alman, Ambroise... )

                        A la Saint-Isidore, si le soleil dore, le blé sera haut haut et fort

                        A la Saint-Isidore, si le soleil dore, le blé sera haut et charnu, mais le pommier sera nu.

                        Brebis et abeilles en avril s'effrayent.

                        Lorsqu'avril se met en fureur, il est le pire des laboureurs.

                        Avril le doux, quand il se fâche est le pire de tous.

                        Qui se soucie de son corps,
                        se purge à Saint-Isidor

                        5 avril
                        Saint Irène
                         

                        Le cinq avril, le coucou chante mort ou vif.

                        6 avril
                        Saint Marcellin - Sainte Prudence

                        Saint-Marcellin, bon pour l'eau, bon pour le vin.

                        Semaine sainte mouillée donne terre altérée.

                        Semaine sainte pluvieuse, année ruineuse.

                        Quand il gèle pendant la semaine sainte, l'année est grainée.

                        Beau temps à la Saint Marcellin assure le pain et le vin.

                        Au jour de saint Prudence, s'il fait du vent les moutons dansent.

                        7 avril
                        Saint Jean Baptiste de la Salle 

                        Avril pleut pour les hommes, mai pour les bêtes de somme.

                        Pluie d'avril emplit le fenil.

                        8 avril
                        Sainte Julie 

                        Avril frais et rousineux, rend toujurs l'an plantureux.

                        9 avril
                        Saint Gautier 

                        Pour que les rats ne mangent pas le raisin, il faut tailler la vigne le vendredi saint.

                        10 avril
                        Saint Fulbert 

                        S'il pleut en avril, prépare cuves et tonneaux.

                        Quand il tonne en avril, le laboureur se réjouit, mais la mouche et la brebis, ont beaucoup à souffrir.

                        Si le vent souffle la veille de Pâques, il soufflera pendant 6 semaines.

                        11 avril
                        Saint Stanislas

                        A la Saint Stanislas, crocus et forsythias sont fanés hélas !

                        Quand en avril il pleuvra, tout le monde s'écriera, tout est noyé, tout est perdu, il n'a pas encore assez plu.

                        Si avril laisse la rigole pleine, et si mai la maintient, il y aura beaucoup de paille et de foin. 

                        12 avril
                        Saint Jules 

                        Si tu as un mauvais tison, garde le pour le mois d'avril.

                        Lune d'avril nouvel ne passe pas sans gel. 

                        13 avril -Jeudi saint-
                        La gelée du jeudi saint gèle le sarrasin.

                        Saint Ida, comtesse de Boulogne

                        Mère de Godefroid de Bouillon, elle descendait de Charlemagne et fut mariée à 17 ans à Eustache II, Comte de Boulogne. Elle en eut plusieurs enfants dont Godefroid.

                        Godefroid, revenant de la croisade, lui fit cadeau de 11 cheveux de la sainte vierge. Elle en fit cadeau à l'abbaye de la Capelle.

                        Elle avait prédit qu'elle mourrait le 13 avril 1113. C'est ce qui arriva.

                        Saint Ida de Louvain,

                        Morte en 1260, Ida reçu les stigmates du Christ. Elle parlait aux anges qui lui donnaient la communion. Elle ressuscita une de ses soeurs.

                        14 avril -Vendredi saint-
                        Saint Valérien 

                        Au vendredi saint, semez le cerfeuil et les haricots.

                        S'il pleut le vendredi saint, la gelée n'a plus de pouvoir.

                        Avril fait la fleur, mai en a les honneurs.

                        15 avril
                        Saint Paterne

                        D'avril les ondées, font les fleurs de Mai.

                        16 avril
                        Saint Fructueux - Saint Benoît-Joseph

                        Gelée à la Saint Fructueux (maintenant Saint Benoît-Joseph) rend le vigneron malheureux.

                        Ligne

                        Pâques
                        Pâques doux, épi vide.

                        S'il fait du vent ou s'il fait chaud le jour de Pâques, c'est signe de mauvaise campagne.

                        Pâques humide, grain à foison.

                        Merle ayant bien passé l'hiver, pour Pâques aura ses petits merles, mais qu'il l'ai bien passé ou non, pour Georges aura ses merletons (23 avril).

                        Pâques non venu, toujours l'hiver au cul.

                        Veillées et sermons, à Pâques ne sont plus de saison.

                        Quand on a Pâques en mars,
                        C'est les filles qui vont aux gars.
                        Quand on a Pâques en avril,
                        C'est les gars qui vont aux filles.

                        Pâques, (passage) est une fête mobile et donc lunaire, qui dépend de la première pleine lune de printemps.

                        Règle de fixation de la date : PAQUES est le dimanche qui SUIT le 14ème jour de la Lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après.

                        Dans la dernière partie de la lune rousse, c'est-à-dire celle qui suit Pâques, se situent les rogations. Cette cérémonie est très anicenne, elle fut instituée en Gaule au IVe siècle. Son but était d'obtenir la fin des calamités qui menaçait la région de Lyon et de Vienne. C'est devenue une cérémonie pour demander une bonne récolte. Comme, il risque un retour du froid à cette période, on allait en procession pendant trois jours : une pour les foins, l'autre pour la moisson et la dernière pour les vendanges.

                        Pour s'en préserver, l'Eglise recommanda l'invocation des Saints de cette période, surnommés, en raison du froid qui accompagne leur arrivée, les "saint de glace" (ou "saints chevaliers", ou encore comme les nommait Rabelais, ...

                        A cette période de l'année, nous nous dirigeons vers l'été. Mais les sursauts de l'hiver sont loin d'être terminés. Les 23 avril, avec la saint-Georges, commence la période des "Cavaliers" du froid. Sortes de saints de glace qui risquent fort de geler les pousses. C'est aussi le temps de la lune rousse. Il fait souvent assez froid à la fin du mois d'avril.

                        Ligne

                        17 avril
                        Saint-Anicet
                        Il faut qu'au mois d'avril le cheval tremble à l'écurie.

                        Beau temps à la Saint-Anicet, est l'annonce d'un bel été.

                        Les saints de la pluie
                        Sainte Lucie, la pleureuse - Saint Gent (Durance) - Sainte Philomène (Ile de France) - Sainte Afordise, s'il vous plaît, donnez la pluie au mois de mai.

                        Pluie du matin ne gêne pas le pèlerin.

                        Si le temps est trop gai le soir, il pleure le matin.

                        18 avril
                        Sainte-Parfait (mais également, ...)

                        19 avril
                        Sainte-Léonide
                        A la saint Léonide, chaque blé pousse rapide.

                        20 avril
                        Saint-Théodore & Sainte-Odette
                        A la saint Théodore, fleurit chaque bouton d'or.

                        Sainte-Odette
                        saint Née dans une illustre famille du Brabant, en Belgique, ses parents voulurent la marier malgré elle. Traînée devant l'autel, elle répondit au prêtre "Non, pas du tout" au moment de déclarer si elle consentait à prendre pour époux le chevalier Simon que ses parents lui destinaient.

                        Il est rapporté que pour éviter tous les autres prétendants attirés par sa beauté, elle se coupa le nez, entra chez les religieuses de Prémontrée, au couvent de Bonne-Espérance, à Rivroelle ou Rivreuilles en Belgique, dont elle devint la prieure. C'est là qu'elle meurt, à moins de vingt-cinq ans.

                        21 avril
                        Saint-Anselme

                        Tel temps à la Saint-Anselme, tel temps pendant une semaine.

                        22 avril
                        Sainte-Opportune et Saint Alexandre
                        Pluie le jour de la Sainte Opportune (maintenant Saint-Alexandre), ni cerises ni prunes.

                        Ligne

                        Lune

                        Les Saints dits "cavaliers" qui correspondent à la période de la lune rousse (5/04 au 06/05) sont  du 23 avril au 6 mai. La lune rousse est dangereuse pour les paysans car elle accompagne souvent le gel qui détruit les bourgeons. On dit que la lune a ses règles.

                        Ligne

                        23 avril
                        Saint Georges
                        Mauvais temps probable.

                        Lune rousse, vide bourse.

                        Gelée de lune rousse, de la plante brûle la pousse.

                        La lune rousse est toute bonne ou toute mauvaise.

                        Quand la lune rousse est passée, on ne craint plus la gelée.

                        Ne te tient quitte avec l'hiver que la lune d'avril ne tombe.

                        Saint Georges (Laboureur)

                        Pluie de la saint Georges coupe aux cerises la gorge.

                        S'il gèle à la Saint-Georges, de cent cerises reste quatorze.

                        S'il pleut le jour de saint Georgeau, n'y aura guignes ni bigarreaux.

                        "S'il pleut à la Saint-Georges, les cerises lui restent à la gorge"

                        Saint Georges arrive souvent sur un cheval blanc.

                        Pour la saint Georges, sème ton orge ; pour la saint Marc, il est trop tard.

                        A la saint Georges, l'épi est dans la gorge.

                        Georget, Marquet, s'ils sont beaux font du vin parfait.

                        "Le Saint Georges met l'épi à l'orge et la fleur au lin"

                        Entre saint Georges et saint Marc, est un jour d'hiver en retard. (Beauce)

                        Fêté le 23 avril, saint Georges, en plus d'être une figure spirituelle importante, a des liens étroits avec l'agriculture et la météorologie.

                        Saint Georges, dont l'imagerie populaire a retenu qu'il terrassa le dragon, a, de tous temps, été vénéré comme un saint militaire. Tant dans les traditions byszantines que dans l'Europe occidentale, il était invoqué lors des expéditions militaires et son image était brodée sur les étendards. Très populaire en Orient - cadre de ses exploits -, son culte s'est transporté et imposé en Occident, et notamment chez les agriculteurs, non en raison de ses exploits guerriers, mais de la position de sa célébration dans l'année puisque saint Georges est le premier des "saints de glace".

                        Pourquoi cette appellation ? Traditionnellement, entre le 23 avril et le 13 mai, des masses d'air froid arrivent dans le ciel après des jours chauds, provoquant des pluies et des gelées pouvant devenir catastrophiques. Pour s'en préserver, l'Eglise recommanda l'invocation des saints de cette période, surnommés, en raison du froid qui accompagne leur arrivée, les "saint de glace" (ou "saint chevaliers", ou encore, comme les nommait Rabelais, les "saints gresleurs, geleurs et gasteurs de bourgeons"). Saint-Georges est le premier de la série, suivi de saint Gaston le 24, saint Marc le 25, saint Clet le 26 et saint Eutrope, le 30.

                        Les relevés météorologiques sont là pour le prouver : le 23 avril est souvent accompagné de neige, de gelée blanche ou de grésil.

                        La tradition rapporte que Saint Georges fut torturé dans des conditions atroces pendant sept ans, entre 297 et 303, devant des milliers de spectateurs avant de mourir, de ressusciter, puis d'voir la tête tranchée. Mais sa véritable gloire date des croisades : son apparition aurait entraîné la victoire des croisés contre les Sarrasins à Antioche. Saint-Georges est le patron de l'Angleterre, du Portugal, des militaires et des armuriers et il est invoqué contre la peste, la lèpre et la syphilis.

                        C'est vers cette période qu'aura lieu la fête mobile des trois jours des Rogations (Rogare : prier). On partira en procession, dans les campagnes, pour demander en chantant, la protection du monde agricole.

                        Georges, qui a été destitué par le concile de Vatican II, est pourtant un saint que l'on continue de fêter surtout dans le monde orthodoxe. Il faut dire que, dans son histoire, il fut cavalier sauvant une jeune fille de la gueule d'un dragon.

                        24 avril
                        Saint Gaston (mais également Saint Fidèle... )

                        25 avril
                        Saint Marc

                        Mauvais temps probable.

                        Quand saint Marc n'est pas beau, pas de fruits à noyaux.

                        C'est une période dangereuse pour la vigne. Dans les Landes, Marc, Vital et la sainte Croix sont appelés les 3 marchands de vin. La récolte est ce qui reste après leur passage.

                        S'il pleut le jour de la saint Marc, les guignes couvriront le parc.

                        A la saint Marc, s'il tombe de l'eau, il n'y aura pas de fruits à couteaux (ou à noyaux).

                        Marquet, Georget et Philippet, sont trois casseurs de gobelets.

                        A saint Marc, les vaches passent l'ouverture.

                        Il faut semer les citrouilles à la saint Marc.

                        Gelée de lune rousse, des plantes détruit la pousse.

                        Ne dis pas l'hiver achevé que la lune d'avril ne l'ait fait enlever.

                        Dans le Bourbonnais, saint Marc est invoqué pour la protection des biens de la terre.

                        26 avril
                        Saint Clet (mais également Saint-Alida... )

                        27 avril
                        Saint-Frédéric (mais également Sainte Zita... )

                        A la Saint-Frédéric, tout est vert, tout est nids ;
                        plantes, bêtes et puis gens, tout sourit.

                        28 avril
                        Saint Vital (mais également Saint Aimé et Sainte Valérie... )
                        Il est rapporté qu'il fut enterré vivant, au début du printemps, comme on enterre une plante dans son jardin afin qu'elle pousse et donne des fleurs et des fruits.

                        Il est le père de Saint-Protai s et  de Saint-Gervais.

                        A la Saint-Aimé, point de moutons affâmés.

                        29 avril
                        Souvenir des déportés

                        30 avril
                        Saint Eutrope (mais également, Saint Robert... )

                        "La pluie à Saint-Robert, de bon vin remplira ton verre"

                        A la Saint-Robert, tout est vert.

                        Goutte

                        0Musées   /   Foires   /  Expositions /  Ateliers   / Livres

                        0
                        Haut_de_page

                        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                        Ligne Dernière mise à jour, le 11 avril 2009

                        EtoileAvent - Noël & sa féerie - Ste Barbe - St-Nicolas - Boules de Noël - Décor   Etoile
                        Etoile Crèche - Gui - Lou cacho fiò - Gros Souper - Voeux - Ephiphanie Etoile
                        Etoile
                        Chandeleur - Les Saints - Dictons  Etoile

                        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                        Posté par PASPERDUS à 20:00 - Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins... - Commentaires [0] - Permalien [#]

                        Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins sur tous les jours... MAI

                        << Précédente | AAccueil | Suivante >>0

                        EtoileAvent - Noël & sa féerie - Ste Barbe - St-Nicolas - Boules de Noël - Décor   Etoile
                        Etoile Crèche - Gui
                        - Lou cacho fiò - Gros Souper - Voeux - Ephiphanie Etoile
                        EtoileChandeleur - Les Saints - Dictons  Etoile

                        << Précédente| AAccueil | Suivante >>

                         

                        0

                        MAI

                        Du mois de mai, la chaleur de tout l'an fait la valeur mais il faut bien que se passe le froid convoi des saints de glace.

                        Eau de mai, c'est du pain pour toute l'année.

                        En avril, ne te découvre pas d'un fil, en mai fait ce qu'il te plait.

                        Mai froid n'enrichit personne.

                        A eux trois les saints de glace font un petit hiver.

                        Bourgeons de mai, remplit le chai

                        Au mois de mai, le seigle déborde la haie

                        Le mois de mai de l'année, decide la destinée

                        Brouillard de mai et chaleur de juin, amènent la moisson à point

                        1er mai
                        Saint-Just & Saint-Marcoul
                        Philippe et Jacques le mineur

                        Quand il tonne le premier jour de mai, les vaches auront du bon lait.

                        Au premier mai, fleurit le bon muguet

                         

                        Le 1er mai, fête de saint-Philippe et Jacques le mineur, est l'ancienne fête Celte de Beltaine. Fête du soleil et passage à l'été. C'est aussi la fête des sorcières : les Walpurgis. Il est dangereux de sortir la nuit du 30 avril au 1er mai, car les sorciers rôdent. On offre le muguet qui est une fleur vénéneuse et qui sied aux sorcières. Fêter le travail n'est pas une tradition, l'idée est née aux Etats-Unis en 1889 et la fête a "émigré" en Europe en 1890, mais elle ne sera officialisée qu'en 1947. Il se pourrait que ce thème disparaisse dans quelques années.

                        Nous sommes aussi le jour de la fête de saint Walburge (même mot que "Walpugis") qui avait pour don d'éloigner les chiens enragés.

                        Le mois de mai est le mois des rituels de luttes contre les dragons (Cf. le Doudou de Mons - Belgique) mais c'est aussi la période où l'on désigne les "rosières", jeunes filles vertueuses qui préfiguraient -avec un sens plus "spirituel"- les "miss" d'aujourd'hui. A Orléans, la rosière vertueuse et méritante s'appelle désormais "Jeanne d'Arc". L'élection des rosières est d'invention récente.

                        C'est aussi le jour où l'on plantera un arbre qui pourra être l'axe du monde autour duquel la jeunesse dansera. C'est le mois de Marie, c'est le mois le plus beau, ouvrez vos parapluies, il va tomber de l'eau. "Attention, on ne fait pas d'enfants en mai. Dans les Balkans on dit que "Mai est le mois des amours des ânes".

                        Ovide écrivait : "Que les vierges et les veuves se gardent bien d'allumer dans ce mois les flambeaux de l'hyménée. Ces flambeaux se changeraient bientôt en torches funèbres."

                        Bien sûr, les enfants naîtraient en carnaval au contact des âmes des morts, ça risquerait de faire des changelins (raptés par les démons, les enfants sains sont remplacés par des enfant handicapés).

                        On disait aussi que les petits chats nés en mai étaient dévorés par les matous et que les cochons qui naissent crèvent ou deviennent fous.

                        C'est aussi le mois où l'on trouvera, 40 jours après Pâques, l'Ascension ; puis, 10 jours plus tard, la Pentecôte, commémorant la descente de l'Esprit sur les apôtres sous forme de langues de feu. Le temps de Pentecôte -fêtée avec magnificence au Moyen-âge, quand elle durait parfois 8 jours- est celuil des jeux et des tournois.

                        Mais le 1er mai est aussi la saint Marcoul (ou Marcolfe) qui, au 5ème siècle, donna aux rois de France la vertu de guérir des écrouelles. Il est d'ailleurs invoqué pour toutes sortes de maladies de peau. On le prie aussi (avec saint Cloud) pour guérir des excroissances. Le plantain, utilisé contre les plaies scrofuleuses est appelé aussi "herbe de saint Marcoul".

                        Il a un rapport avec les grenouilles. Une histoire est racontée dans un manuscrit du XIIème siècle de la Bibliothèque Nationale :

                        "Lorsque saint Marcoul rentrait dans sa partrie, il y eut, chemin faisant, un miracle que je ne puis passer sous silence. Le saint homme, en traversant le diocèse de Bayeux, s'arrêta dans un oratoire situé sur la voie pour y célébrer le saint sacrifice. Près de là était un étang vaste et profond, rempli de limon et de fange, et dans lequel se trouvait une grande quantité de grenouilles. Le bienheureux étant monté à l'autel pour y célébrer les saints mystères, les batraciens criards se mirent à faire entendre une clameur telle que le saint homme en fut troublé. Supportant ce bruit avec peine, il fit signe à un de ses ministres, nommé Cariulphe d'ordonner aux grenouilles de cesser leur tumultueux croassement. Le disciple du saint s'approcha alors du marais et, plein de confiance dans la force d'en haut, plein d'assurance dans la sainteté de son maître, se mit à élever la voix en disant "Etres bavards et importtuns, mon maître vous commande à tous, sans exception, de garder le silence, afin que désormais vos chants ne puissent le troubler".

                        "O Merveille ! Aussitôt que ces petites bêtes eurent entendu l'ordre du bienheureux, elles gardèrent un si profond silence qu'on eût pu croire qu'elles étaient mortes. Le bienheureux Marcoul ayant achevé les saints mystères, monta sur son petit âne et, suivi de ses deux disciples, continua sa route. Il avait à peine parcouru deux milles, qu'il se rappela ce qu'il avait ordonné. "Arrêtez le pas, dit'il à ses frères nous avons oublié de rendre aux bestioles ce que nous leur avons enlevé, c'est-à-dire le langage que Dieu, par sa puissance suprême, a naturellement donné à, leur espèce. Qu'un de vous retourne à l'étant et leur commande au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ, de reprendre leur chant accoutumé."

                        "En entendant ces paroles, Cariulphe, le serviteur de Dieu toujours disposé à obéir aux ordres de son maître, retourne aussitôt sur ses pas. Arrivé au marais, il retrouve les grenouilles conservant un calme profond, et comme nulle d'elles ne faisait entendre aucun son, il leur dit "Comme mon maître t'a ordonné le silence, quant ton coassement le troublait pendant les saint mytères, maintenant il t'ordonne, ô grenouille, de reprendre selon ton usage ce qui appartient à ta nature. Chante donc, ô petite raine, chante et ce que tu as perdu pour  un temps, par la permission de Dieu, recouvre-le puisque l'autorisation t'en est donnée". Et les grenouilles se remirent à coasser de plus belle.

                        Au premier mai, mois des "accordailles", les jeunes gens vont "esmayer" les jeunes filles. Ils vont planter un "mai", une branche d'arbre devant la porte de celles à qui ils ont un "message" à communiquer. IL va sans dire que le genre d'arbre choisi est en rapport avec la réputation de la fille et avec ce qu'on veut lui dire. La branche de charme n'a pas de rapport avec celle de sureau qui, traditionnement, est l'arbre auquel Judas s'est pendu.

                        3 mai
                        Sainte-Croix : Saint dit "Cavalier".

                        Mauvais temps probable

                        C'est une période dangereuse pour la vigne. Dans les Landes, Marc, Vital et la sainte Croix sont appelés les 3 marchands de vin. La récolte est ce qui reste après leur passage.

                        4 mai
                        Saint Sylvain - Saint Antonin - Florian - Hélène...
                        Le prénom vient du latin "Silva" (forêt) ou "silvanus" qui veut dire habitant dans la forêt.
                        C'est le 124ème jour de l'année ou 125ème lors des années bissextile du calendrier grégorien.

                        "C'est à la Saint-Antonin, que vend son vin, le malin".

                        5 mai
                        Sainte Judith - Jutta - Jutte
                        Saint Ange
                        Saint Avertin
                        Saint Britton
                        Saint Ephrem

                        "Sainte-Judith, voit pinson au nid"

                        Saint-Jean et Sainte-Prudence

                        6 mai

                        Saint dit "Cavalier" : Jean P.L. (Porte Latine) qui porte la tine.

                        Mauvais temps probable.

                        S'il fait beau à la petite Saint-Jean, année fructueuse en froment

                        7  mai
                        Saint-Gisèle

                        8 mai
                        Saint-Désiré - Désirée - Ida  - Louis

                        Ida (652) est un prénom d'origine grecque. Elle est la mère de Sainte Gertrude de Nivelles, elle est surnommée Itta de Nivelles, la bienheureuse.

                        Dicton du "Saint Patron"
                        Au jour de Saint-Boniface, toute boue s'efface
                        A la Saint-Boniface,
                        mai pluvieux nous fait face

                        9  mai
                        Saint -Nicholas

                        Saint-Pacôme moine mort en 348 et considéré comme le premier organisateur de la vie religieuse.

                        Gare à Jeannet, quand il s'y met, il fait trois pets.  (Risque de grêle)

                        10 mai
                        Saint-Antonin

                        Saint-Isidore
                        le patron des agriculteurs espagnols.

                        Dicton du "Saint Patron"
                        C'est à la Saint-Antonin que vent son vin le malin.
                        A la Saint-Antonin se point le mois de juin.

                        Saints de glace, appelés par erreur de temps en temps "Saintes Glaces"
                        du 11 au 13 mai.
                        Ce sont les saints au sang de navet : "Mamert, Pancrace & Servais"
                        correspondent à une période de l'année, le printemps où les jours sont beaux mais se rafraîchissent le soir. C'est au mois de mai. Il y a encore des gelées la nuit, au mois de mai. Si vous avez des plantations jeunes, il faut veiller à les abriter la nuit, car ils peuvent ruiner tous les efforts qui ont été fait préalablement au jardin.

                        On associe souvent aux Saint de Glace, la lune rousse "l'hiver n'est terminé que lorsque la lune rousse a décliné",

                        la lune rousse ne vient pas de la couleur la lune, elle succède aux Saints de Glace ou tombe dans la même période,  voir définition en dessous >>

                        Le ciel est dégagé et la température nocturne descend et entraîne des risques de gelées. Ce refroidissement serait dû à la présence de constellation gazeuse qui agirait comme un écran (effet de serre inversé). Ce phénomène fait partie d'un cycle de 6 mois et donc se traduit également vers le 10 novembre, avec l'effet inverse qui amène l'été de la Saint Martin. Aux Etats-Unis, on l'appelle "l'été indien".

                        En Suisse romande, ils s'étendent du 23 avril (St Georges) au 25 mai (St Urbain), réputé le dernier des "Saint vendangeur". Après le 25 mai, on considère que la vigne ne risque plus le gel.

                        Or, les plantations sont jeunes et les pousses récentes et/ou bourgeons  sont fragilisés, roussis, grillés par la gelée. Cela explique que la lune n'y est pour rien, mais seulement le contraste entre le jour et la nuit au niveau température. Il est vrai qu'il faut tenir compte de la région où l'on habite. Pour y voir clair, il suffit de faire attention quand le temps est clair le soir et que le coucher du soleil est rouge pendant cette période.

                        11 mai
                        "Saint dit de glace : Mamert (maintenant Sainte Estelle) - Saint Antoine"

                        "L'hiver n'est terminé, lorsque la lune rousse a décliné"

                        Patron des pompiers.

                        Evêque de Vienne (Isère) en 452, mort en 475. Frère du poète Claudius Mamert. Il semble s'être distingué comme lui, par son éducation littéraire, comme par sa science Théologique. Il entra en conflit avec l'archevêque d'Arles dont il contestait la suprématie, mais il dut se soumettre (463). Il institua ou introduisit en Gaule la procession des Rogations ( Larousse du XXe siècle). C'est lui qui ordonna les 3 jours, précédant l'ascension, de prières contre les calamités.

                        Mauvais temps.

                        A chaque Saint, sa chandelle

                        Saint qui ne guérit rien,
                        n'a guère de pélerin

                        Comme on connaît les Saints, on les fête

                        Aux Vêpres, on connaît la fête

                        La fête passée, adieu le Saint.

                        Il n'est miracle que de vieux Saints.

                        Gare s'il gèle à la Saint-Estelle

                        Au trois Saint de Glace, fait toujours face.

                         

                        12  mai
                        Saint-Pancrace

                        Saint dit de glace : Pancrace (maintenant, Saint-Achille).

                        Appelé en Provence "San Brancaï" (le boiteux), vénéré surtout en Italie du Sud.

                        Saint Pancrace et Saint Urbain - sans pluie beaucoup de vin ".
                        "Au printemps ramène l'hiver - Pancrace, Gervais et Mamert".

                        Venue de Phrygie, avec son tuteur Denis (martyre), il arriva à Rôme au 4ème siècle. Ayant vexé l'empereur, il lui fit couper la tête. Il avait 14 ans, le 12 mai 304, à Rome.

                        Son attribut est l'épée.

                        On l'appelle aussi : Crampas ou Cranpace ou Plancart ou Blancat ou PLanchais ou Brachs ou Branchais ou Blanchars ou Blancé. En Normandie, on l'appelle Planchers.

                        Pancrace est un des patrons des enfants en France. On l'invoque contre les engelures et les crampes. En Allemagne, il est le patron des chevaliers.

                        13  mai
                        Saint-Servais
                        qui fut évêque de Masstricht au IVème siècle.
                         

                        Saint dit de glace : Servais. (maintenant Sainte-Rolande) qui est le troisième saint de glace.

                        Mauvais Temps probable.

                        Avant la Saint Servais point d'été, après la Saint Servais, plus de gelée.

                         

                        "Les trois Saints au sang de navet, Pancrace, Mamert et Servais"

                        "sont bien nommés les Saints de glace, Mamert, Servais et Pancrace".

                        "Saint-Mamert, Saint-Servais, Saint-Pancrace,
                        de leur passage laissent souvent trace".

                        Saint-Gervais souvent cité en lieu et place de Saint-Servais.
                        "S
                        aint-Gervais quand il fait beau, tire Saint-Médard de l'eau".

                        Les 11, 12, 13 mai : Mamert, Pancrace et Servais sont les vrais saints de glace. Une fois passé ce dernier sursaut de l'hiver, on peut commencer à planter. L'été est là.

                        Servais, Evêque de Tongres en Belgique (décédé en 384), il aurait subi le martyre à Milan avec son frère Portaux sous le règne de l'Empereur Néon. Il fut le premier à disparaître du calendrier et fut remplacé en 1811 par Saint Onésine et aujourd'hui par Saint-Rolande.

                         


                         

                        Scientifiquement, ces 3 saints de glace ont pour origine un phénomène dû a un nuage diffue de particules et poussières échoués sur l'orbite de notre planète et qui diminuerait l'intensité des rayons solaires.

                         

                         

                        14  mai
                        Saint Boniface, un dernier saint de glace à la traîne.

                        15  mai
                        A la sainte Denise, s'arrête la bise.

                        Le 15 mai fête une sainte Belge : Sainte Dymphe, que l'on honore dans la ville de Gheel, non loin d'Anvers, en Belgique. Gheel est la première ville qui fut et qui est toujours une institution psychiatrique. Les malades y résident en milieu ouvert.

                        Les conteurs verront en Sainte Dymphe le modèle de la jeune princesse de peau d'âne. Sa mère était morte. Son père en ressentait une grande douleur. Avant de mourir, sa femme lui avait fait promettre que, s'il se remariait, il n'épouserait qu'une femme aussi belle qu'elle. Le père envoya ses messagers dans toute la contrée. Ils revinrent avec la conclusion qu'aucune femme du royaume n'éagalait la fille du roi en beauté. Par conséquent, il lui conseillèrent d'épouser sa fille Dymphe.

                        Mais Dymphe s'enfuit vers la Belgique avec son vieux directeur de conscience, Géréberne. Le père les poursuivit et décapita lui-même sa fille.

                        22  mai
                        Sainte Rita (diminunitif de Marguerite) est patronne des causes désespérées. Elle est surtout invoquée pour se protéger des maris fâcheux.

                        Elle avait épousé un mari qui devint un assassin puis il se fit assassiner. Ensuite, ses deux fils prirent la même voie en voulant venger leur père mais ils se firent tuer à leur tour. Une fois, son marie et ses deux fils morts, elle voulut se consacrer à Dieu au couvent saint Marie-Madeleine à Cassie. Comme, on n'y acceptait pas les veuves, elle fut refusée par trois fois. Mais quelques saints vinrent à son secours et la transportèrent de nuit au milieu du cloître. Après ce miracle, on fut bien obligé de l'accepter.

                        Dieu lui fit don d'une couronne d'épine qu'il posa sur sa tête. Cela fit une blessure qui n'arrêtait pas de s'infecter et de répandre une odeur de putréfaction. Un jour, les religieuses décidèrent de partir en voyage à Rome. Mais Rita ne pouvait être du voyage en raison de sa puanteur. Elle pria Dieu qui l'exauça en guérissant ses plaies. Elle pu donc accompagner ses soeurs à Rome. Au retour, les plais se rouvrirent.

                        25 mai
                        Saint-Urbain dit le Robinet.

                        "Mamert, Pancrace, Servais sont les trois Saints de Glace, mais Saint-Urbain les tient tous dans sa main".

                        "Quand la Saint-Urbain est passée, le vigneron est rassuré".

                        Pape au 17ème siècle de 222 à 230 qui succéda à Calixte Ier, mort. Il est le 17ème Pape selon l'église catholique. Il ést le patron des vendanges, et au Moyen-Age, il était vénéré en Asace et dans le Saint Empire.

                        Son nom en latin "Urbanus", signifie "citadin", ce qui indique sa condition. Urbain, fils d'un dénommé Pontien est né à Rome. Il succède à Calixte 1er, défenestré lors d'une émeute dirigée contre les chrétiens, le 14 octobre 222.  La même année, Sévère Alexandre succède à Elagabal à la tête de l'empire romain.

                        Le nouvel empereur, proche des chrétiens, permet ainsi à Urbain 1er d'avoir un pontificat tranquille, sans persécutions. Sévère Alexandre va jusqu'à protéger les chrétiens et leur donner le droit de construire une église à Rome, sans changer toutefois leur statut juridique. Le nombre de chrétiens croît.

                        Mais des divisions persistent. En effet, Hyppolite, écrivain grec issus de famille noble, s'oppose depuis 217 aux papes en fonction, et les traite d'inaptes et incapables du fait de leurs origines modestes. Il devient ainsi le premier anti pape de l'Histoire. Oppposé à Zéphyrin (198-217), puis à Calixte 1er (217-222), il revenidque sa charge pendant tout le pontificat d'Urbain 1er qui évdemment ne le reconnaît pas. Il ne décèdera qu'en 235 peu avant le successeur d'Urbain 1er, Pontien.

                        Urbain, assuré de ne pas être persécuté, profite de l'intermède dans l'entre-deux, pour consolider les fondements de l'Eglise et en panser les plaies. Il condamne l'ordre monastique des raouliens, dont la doctricne voulait que les moines soient en transe pour se rapprocher plus de Dieu et apercevoir le Paradis, ainsi que les adoptianistes et les montanistes.

                        On associe le pontificat d'Urbain 1er au martyre de Sainte-Cécile, condamnée à mort pour avoir refusé d'honorer les divinités romaines. Elle fut décaptiée en 230 et le 25 mai de la même année, le pape décèda.

                        D'après la légende, beaucuoup plus tardive, et probablement fausse, il aurait également subi le martyr. C'est pourquoi, on représente souvent la saint accaompagrnée du pape et inversement. D'apèrs le Catalogue libérien, Urbain, qui a été inhumé dans le cimetière de Calixte ou dans la catacombe de Praetextatus, aurait régné 8 ans 11 mois et 12 jours. Quand à Eusèbe de Césarée, il lui donne 8 ans de pontificat.

                        31 mai
                        S'il pleut à la Sainte Pétronille, les raisins deviennent grapilles.

                        Sainte Pétronille (la fille de saint Pierre) est fêtée au 31 mai. Sainte Pétronille est éminemment observée pour le temps car "elle trempe ou non une guenille". Elle était paralysée et passait tout le temps au lit. Un jour, un hôte de passage reprocha à Pierre de ne pas la guérir, lui qui était si saint et chef de l'Eglise. Pour prouver qu'il en avait le pouvoir, Pierre commanda à Pétronille de venir servir à boire. Elle se leva et vint servir à table. Puis elle se recoucha à nouveau paraylysée. Pierre voulait qu'il en s oit ainsi afin qu'elle atteigne plus facilement la sainteté.

                         

                         

                         

                         

                         

                         

                         

                         

                        Continuez la visite 

                        0

                        Musées   /   Foires   /  Expositions /  Ateliers  / Livres

                        0
                        Haut_de_page

                        << Précédente| AAccueil | Suivante >>

                        Ligne Dernière mise à jour, le 4 mai 2010


                        Posté par PASPERDUS à 19:00 - Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins... - Commentaires [0] - Permalien [#]

                        Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins sur tous les jours... JUIN

                        << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                        Soleil_de_midi

                          JUIN

                          Juin froid et pluvieux, tout l'an sera grincheux.

                          Juin bien fleuri, vrais paradis.

                          C'est le mois de juin qui fait le foin.

                          C'est le mois de juin qui fait le pain.

                          S'il tonne au mois de juin, année de paille et de foin.

                          S'il tonne fin juin, il n'y aura pas de vin.

                          Qui en Juin se porte bien, aux temps chauds ne craindra rien.

                          Soleil de Juin, luit de bon matin.

                          Beau temps en juin, abondance de grain.

                          En Juin, beau soleil qui donne, n'a jamais tué personne.

                          En Juin, c'est la saison de tondre les moutons.

                          S'il pleut en Juin, mange ton poing.

                          La pluie de Juin fait bel avoine et maigre foin.

                          Un pré est un vaurien quand en Juin il ne donne rien.

                          Eau de Juin ruine le moulin.

                          Eau de Juin anime le moulin.

                          Qui pêche en Juin, pêche fretin.

                          De Juin vent du soir, pour le grain est de bon espoir.

                          En Juin la pluie est loin, et s'il pleut, chaque goutte est comme un coup de poing.

                          Juin larmoyeux rend le paysan joyeux.

                          Si Juin fait la quantité,  septembre fait la qualité.

                          Juin bien fleuri, vrai paradis

                          En Juin, vent du soir ; pour le blé, bon espoir.

                          Temps trop humide en juin, au paysan est grand chagrin

                          S'il pleut à la Saint-Pierre, le grain bientôt enchérira.

                          Qui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien

                          Froid mai et chaud juin, remplissent les granges jusqu'au coin.

                          D'été chaud, vient un automne, pendant lequel, souvent il tonne.

                          Origine du mois de juin : d'après le nom de Junuis Brutus,  premier consul de Rome

                          1 juin
                          Saint-Révérien (& Saint-Justin/Justine/June/Ronan/Ronanig/Nanig/Nann...)
                          Pluie au jour de Saint Révérien, belles avoines mais maigre foin.

                          2 juin
                          Sainte-Blandine ( & Saint Pothin / Saint-Marcellin / Saint Nicétas ou Nicolas Pérégrin/ Saint Sadoc ou Sadoth/Dina/Erasme/Elmo/Ermo...)

                          Saint Marcellin, bon pour l'eau, bon pour le vin.

                          Pauvre un jour, Pauvre toujours !

                          3 juin
                          FETE DES MERES
                          Saint-Charles

                          Le temps qu'il fait le 3 sera le temps du mois.

                          4 juin
                          Sainte-Clotthide  (& Saint-Quirin)

                          5 juin
                          Sainte-Igor (& Saint-Boniface / Sainte-Dorothée)

                          6 juin
                          Sainte Trinité (& Saint-Norbert / Sainte Claude)

                          S'il pleut le jour de la Trinité, il pleut treize dimanche de suite.
                          S'il pleut le jour de la Trinité, le blé diminue de moitié.
                          Sainte Claude baille les cerises où les ôte.
                          Haricot semé à la Sainte Claude, rattraperont les autres.

                          Les bains que prend Saint-Norbert inondent toute la terre.

                          7 juin
                          Sainte-Gilbert

                          8 juin
                          Saint Médard
                          S'il pleut le jour de la Saint Médard, il pleuvra quarante jours plus tard à moins que Saint Barnabé (11 juin) ne lui coupe le nez (ou l'herbe sous les pieds).

                          Quand Saint Médard ouvre les yeux, écoute voir s'il pleut.

                          S'il pleut à la Saint Médard, il pleuvra 40 jours plus tard, à moins que Saint Gervais soit beau et tire Saint Médard de l'eau.

                          S'il pleut le jour de Saint Médard, quarante jours de temps bousard.

                          Saint Médard éclairci fait le grenier farci.

                          Saint Médard beau et serein promet abondance de grain.

                          Saint Médard, grand pissard, fait boire le pauvre comme le richard.

                          S'il pleut à la Saint-Médard, c'est du beau temps pour les canards.

                          Repique les choux s'il t'en reste.

                          Saint Médard s'est mis à pisser, Saint Barnabé y a coupé.

                          Le soleil à Saint-Bernabé, A Saint Médard casse le nez

                          9 juin
                          Sainte-Diane

                          10 juin
                          Saint-Landry (& Saint-Claude)

                          Si le 10 juin est serein, on affirme avoir du grain.

                          Ciel du 10 juin boudeur, foin mal sec et sans saveur.

                          S'il tonne le jour de Saint Landry,tant pis si c'est un vendredi, et le jour où change la lune, tu n'auras de récolte aucune.

                          La Saint-Claude, baille les cerises ou les ôte

                          11 juin
                          Saint-Barnabé (& Sainte-Roselyne / Sainte Macre / Saint-Hugues de Marchiennes)


                          S'il pleut pour la Saint Barnabé, mauvaise affaire.

                          Saint Barnabé reboutonne la culotte de Saint-Médard.

                          Si Médard et Barnabé comme toujours, s'entendaient pour te jouer des tours, tu auras encore Saint Gervais, qui le beau va ramener (19 juin).

                          Le jour de la Saint Barnabé est le plus beau jour de l'été.

                          A Saint-Barnabé, canards potelés.

                          A la Saint-Barnarbé, sème tes navets.

                          Blé fleurit à Saint Barnabé, c'est abondance et qualité.

                          A la Saint Barnarbé, faux au pré.

                          A la Saint Barnabé, le seigle sort de sa peau.

                          Pluie de Saint Barnabé, diminue la récolte de moitié.

                          12 juin
                          Saint-Guy (& Saint Onuphre / Saint Jean de Saint Facond)

                          13 juin
                          Saint-Antoine (de Padoue)

                          Saint-Antoine ouvre le derrière des poules.

                          Saint Antoine de Padoue, patron des filous, rendez-moi ce que vous avez volé !

                          14 juin
                          Saint-Elisée (& Saint-Basile / Saint Rufin et Valère)

                          15 juin
                          Saint-Germain (& Saint-Vit)

                          Pluie à la Saint-Vit, un bon an donnera mais l'orage en souffrira.

                          16 juin
                          Saint-Jean-François (& Saint-Aurélien / Saint-Cyr / Saint-Ferréol)

                          La pluie à la Saint-Aurélien, belle avoine et mauvais foin.

                          S'il pleut le jour de Saint-Cyr, le vin diminue jusqu'à la tire. (jusqu'à la lie) (Beauce).

                          Pluie de Saint-Cyr fait le vin enchérir.

                          Pluie de Saint-Ferréol ne rend pas meilleur l'auriol (la châtaigne).

                          17 juin
                          Saint-Hervé (Sainte-Marie la douloureuse / Saint-Hervé / Saint-Ours)

                          18 juin
                          Saint-Léonce (& Sainte-Marine)

                          19 juin
                          Saint-Gervais (& Saint-Protrais)


                          Quand il pleut à la Saint-Gervais, il pleut quarante jours après.

                          Saint-Gervais quand il est beau tire Médard et Barnabé de l'eau.

                          S'il pleut à la Saint-Gervais, pour les blés, signe mauvais.

                          Qu'il pleuve à Saint-Gervais, en partie sera pourri le blé.

                          La pluie de Saint-Gervais fait le pain mauvais.

                          20 juin
                          Saint-Silvaire

                          Pluie d'orage à la Saint-Silvère,  c'est beaucoup de vin dans ton verre.

                          21 juin
                          Saint-Rodolphe
                          Début de l'été, date à laquelle le soleil est au plus haut de sa trajectoire.

                          22 juin
                          Saint-Alban

                          23 juin
                          Saint-Audrey

                          24 juin
                          Saint-Jean
                          Pluie de Saint Jean dure longtemps.

                          L'eau de la saint Jean enlève le foin et le froment.

                          Avant le saint Jean, pluie bénite ; après la saint Jean, pluie maudite.

                          Entre les deux Saint-Jean, les nuées vont contre le vent.

                          La lune de la Saint-Jean, jusqu'à Noël gouverne le temps

                          Avant la Saint Jean, ta récolte ne vante.

                          La saint Jean marque les jours les plus longs et l'angoisse de voir la terre s'embraser sous une chaleur torride. Il est nécessaire de prier ceux qui peuvent nous sauvegarder de ce fléau. Jean, qui a un rapport clair avec l'eau est de ceux-là. Non seulement il porte une épaisse toison mais il baptise. C'est d'ailleurs pourquoi il est le patron de ceux qui plantent des asperges : "asperges me Domine". La culture des asperges se termine à la saint Jean.

                          Le jour de sa fête, on mariera l'eau et le feu. On dressera  des bûchers mais aussi on prendra des bains. Sur les bûchers, on jettera des plantes en faisant des voeux et les jeunes gens sauteront le plus haut possible au-dessus des feux pour faire advenir la fécondité.

                          25 juin
                          Saint-Prosper

                          26 juin
                          Saint-Anthelme

                          0

                          Continuez la visite 

                          Goutte

                          Musées   /   Foires   /  Expositions /  Ateliers   / Livres

                          0
                          Haut_de_page

                          << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                          Ligne Dernière mise à jour, le 29 mars 2008

                          Posté par PASPERDUS à 18:00 - Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins... - Commentaires [0] - Permalien [#]

                          Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins sur tous les jours... JUILLET

                          Soleil_de_midi

                            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                            JUILLET
                            Juillet ensoleillé remplit cave et grenier
                            Souvent juillet orageux annonce hiver rigoureux
                            Juillet sans orage, famine au village.

                            Juillet doit rôtir,
                            ce que septembre murira.

                            Petite pluie du matin,
                            En juillet est bonne au vin.

                            Au mois de Juillet,
                            bouche noire et gosier sec.

                            D'été chaud, vient un automne,
                            pendant lequel, souvent il tonne.

                            Labour d'été,
                            vaut deux labours d'automne.

                            Eté sec, hiver rigoureux,
                            Eté orageux, hiver pluvieux

                            Qui maudit l'été
                            Maudit son père.

                            Pluie de Juillet
                            eau de Janvier.

                            Soleil de Juillet,
                            donne la fortune.

                            Juillet sans orage,
                            famine au village.

                            Souvent Juillet orageux,
                            annonce hiver rigoureux.

                            Frais Juillet, épaisse tourtre,
                            met un peu de vin dans la coupe

                            En canicule, beau temps,
                            bon an !

                            L'été recueille
                            L'hiver mange


                            1er juillet
                            Saint-Thierry

                            A la Saint-Thierry, aux champs, jours et nuits.

                            3 juillet
                            Saint-Anatole

                            A Saint Anatole, confitures dans la casserole.

                            Soleil du jour Saint-Anatole
                            Pour la moisson joue un grand rôle.

                            20 juillet
                            Sainte-Marguerite (& Magali,  Maggy, Maguelonne, Margaret, Margarita, Margot, Marjorie, Mégan, Peggy)

                            A la Sainte-Marguerite, forte pluie est maudite.

                            21 juillet
                            Saint-Victor

                            S'il pleut à la Saint-Victor, la récolte n'est pas d'or.

                            22 juillet
                            Sainte-Baume (& Sainte-Madeleine)

                            A la Sainte-Madeleine, on rentre le blé, on coupe l'avoine.

                            23 juillet
                            Saint-Maximin

                            26 juillet
                            Sainte-Anne

                            S'il pleut pour la Sainte-Anne, il pleut un mois et une semaine.

                            29 juillet
                            Sainte-Marthe

                            Mauvais temps au jour de la Saint Marthe, n'est rien car il faut qu'il parte.

                            Musées   /   Foires   /  Expositions /  Ateliers   / Livres

                            Abeilles agressivent et mouches qui piquent plus, annoncent l'orage
                            (dicton basé sur le comportement des animaux)

                            Les oignons ont beaucoup de pelures, l'hiver sera dur
                            (dicton basé sur l'observation des astres)

                            Si les cheveux ne tiennent pas, le temps est humide.
                            (dicton basé sur l'observation du corps humain : facilement vérifiable !)

                            Ouragan

                            Bibliographie

                            Voir tous les articles du site >>

                            Voir page précédente

                            Haut_de_page

                            << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                            Ligne  Dernière mise à jour, le 29 mars 2008

                            Posté par PASPERDUS à 17:00 - Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins... - Commentaires [0] - Permalien [#]

                            Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins sur tous les jours... AOUT

                            Soleil_de_midi

                              << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                              AOUT


                              Cercle à la lune,
                              Matelot dans la lune

                              Matinée obscure,
                              Journée sûre.

                              A la mi-août,
                              le temps s'arrange ou défait tout.

                              Température d'août,
                              à nos vins donne goût.

                              Ce que le mois d'août ne mûrit pas,
                              Ce n'est pas Septembre qui le mûrira.

                              Soir rouge et noir matin,
                              réjouissent le pélerin.

                              En canicule, beau temps,
                              bon an !

                              Temps trop beau en août,
                              annonce hiver en courroux

                              Nuages et sécheresses d'août
                              Neige pour l'hiver.

                              Passé la Notre Dame, sème ton froment,
                              il est temps.

                              Ciel rouge dès le matin,
                              est un pluvieux voisin.

                              Soleil rouge le matin
                              Fait trembler le marin.

                              Août mûrit, Septembre vendange,
                              En ces deux mois tout bien s'arrange.

                              Mois d'août n'a jamais passé
                              Sans que raisin ne soit mangé.

                              Ligne


                              10 août
                              Saint-Laurent

                              S'il pleut à la Saint Laurent, la pluie est bien à temps.

                              De Saint-Laurent à notre Dame, la pluie n'afflige pas l'âme.

                              11 août
                              Sainte-Claire (& Sainte Suzette)

                              A la Sainte-Suzette
                              Veau bien venu qui teste.

                              16 août
                              Saint-Roch

                              A la Saint-Roch, la grande chaleur,
                              Prépare du vin, la couleur.

                              21 août
                              Saint-Louis

                              Si la lune de Saint-Louis
                              se fait au beau, sois réjoui.

                              28 août
                              Saint-Augustin

                              C'est comme s'il pleuvait du vin
                              Fine pluie à la Saint-Augustin.

                              Ligne

                              Musées   /   Foires   /  Expositions /  Ateliers   / Livres

                              Haut_de_page

                              << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                              Ligne  Dernière mise à jour, le 29 mars 2008

                              Posté par PASPERDUS à 16:00 - Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins... - Commentaires [0] - Permalien [#]

                              Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins sur tous les jours... SEPTEMBRE

                                << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                                SEPTEMBRE

                                13 septembre
                                Saint Aimée

                                A Saint-Aimé, point de moutons affamés.

                                29 septembre
                                Sainte-Emilie

                                Beau temps du jour à la Sainte-Emilie,
                                Donne du fruit à la folie.

                                Musées   /   Foires   /  Expositions /  Ateliers   / Livres

                                Haut_de_page

                                << Précédente | AAccueil | Suivante >>

                                Ligne  Dernière mise à jour, le 29 mars 2008

                                Posté par PASPERDUS à 15:00 - Cavaliers, Saints de glace et autres petits potins... - Commentaires [0] - Permalien [#]