Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Impasse des Pas Perdus

15 septembre 2007

Féria du riz ARLES 2007

<< Précédente | AAccueil | Suivante >> 

7 au 9 SEPTEMBRE 2007, c'est dans la paëlla que l'on retrouve tous les ingrédients d'une corrida réussie.

Photo_203_bis

<< Précédente | AAccueil | Suivante >> 

Ligne  Dernière mise à jour, le 17 octobre 2007 0

Publicité
Publicité
10 septembre 2007

Cordoue et sa Mezquita...

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

Monnaie_du_PapeDominée la Mosquée !

T

... Cordoue aux maisons vieilles,
    A sa mosquée où l'oeil se perd
    dans les merveilles
    "Victor Hugo"

T

Célébrée bien après le départ des Maures -arrivée en 711-, la Mosquée de Cordoue (Cordoba) est la plus importante du monde islamique occidental, après celle de Damas et subsiste comme un chef-d'oeuvre architectural.

Arcades
du Site "musique09"

Elle fut commencée par le jeune Abd al-Rahman (756/788 J.C. ou r. 139-172 H) 1er de Damas en l'an 785 sur l'emplacement d'une basilique chrétienne "Saint-Vincent" qui auparavant était un temple "Janus", dieu aux deux visages (guerre et paix).

Photo_204

Elle prit le nom "Mesquita alijama". Elle compte parmi les 1 000 mosquées et 600 bains durant l'époque faste (1000) de la ville. Elle est entourée de la "Judéria", quartier juif aux murs chaulés de blanc, aux rues tortueuses et aux ravissants patios fermés de grilles en fer forgé où l'artisanat est réputé.

Elle fut achevée en 987.

T

Commentaire

Durant cette époque du pouvoir mulsuman (huit siècles), il semble nécessaire de rappeler que tous les cultes : juif, chrétien... étaient dignes de respect et furent exercés dans le privé. Mais dès la reconquête des catholiques, juifs, arabes furent persécutés et expulsés.

31 mars 1492, les juifs furent expulsés. D'autres auparavant furent convertis.
1502, les catholiques convertissent les musulmans.
1520, les catholiques convertissent les protestants.

Une autre version dit que la tolérance des musulmans envers les autres religions n'était que finte. Répression, révolte, expulsion semblent être de mise depuis la nuit des temps.

T

Elle est le résultat de multiples modifications, détruitre, agrandie de chapelles (mihrab), ornée de chapiteaux corinthiens sculptés, découpée d'arcs outrepassés et lobés et au moment du déclin du Califat, la réalisation de la Cour des Orangers.

Photo_200
Chapelle dans la Mezquita

La vision à profusion de ces colonnes (854 colonnes en 19 vaisseaux de 36 travées) combinées sur ces 23 000 m2,  sur une surface de 180 m de long sur 130 de large reste étonnante. Elles sont de divers styles et donnent à cette oeuvre l'aspect d'un bois qui rend magique cet endroit.

Un millier de colonnes de marbre coiffées d'arcs outrepassés qui combinent la pierre et la brique et tel un trapéziste juxtaposent des piliers qui soutiennent d'autres arcs en plein ceintre.

Bleu
Photographié par Klarys du Site "Zyeuter"

Tout cet enchevêtrement de formes et de couleurs manifeste un grand sens de l'équilibre et de l'harmonie, outre ; mais également a permis de résoudre le problème du soutènement d'un édifice aussi haut et massif, sans alourdir sa vision et garder l'aspect de légèreté et luminosité nécessaire à la prière et pour le côté pratique : être vu et entendu de tous.  5 fois par jour, il appelle à prier (l'imam prononce du Vendredi en s'orientant vers le sud-est (=qibla), vers la Mecque).

Photo_205

Les chapiteaux remontent à des temps anciens jusqu'à l'époque romaine. La vision transversale comporte douze nefs et longitudinales onze. Des calligraphies coufiques faites de stucs extravagants, mosaîques byzantines, forment des bandes qui dessinent les murs. On reconnaît les différentes parties dont certains chapiteaux en marbre ont été récupérés sur d'anciens édifices romains.

T

Jardin des Orangers
Dans le jardin des Orangers, une fontaine en son centre permettait lorsqu'on voulait rentrer dans la mosquée de faire ses ablutions. Autrefois, trois fontaines desservaient ce jardin qui fut doté d'un système hydraulique des plus complexes qui permettait d'irriguer tout en servant également à rafraîchir le centre de prière dans la Mosquée. Il fut planté au XIIIème siècle et doté d'oliviers et cyprès dès le XVIIIème siècle.

Orangerie
du site Amine's Snapshots

A l'époque, ce jardin permettait un libre échange par le biais de arcades entre la mosquée et l'extérieur.

T

La mosquée est un édifice orné de portes. L'art islamique fait références à des représentations du monde végétal (motif ataurique) et animal. En effet, j'ouvre cette parenthèse, afin de comprendre les modifications visuelles et de faire le distingo entre les musulmans soumis devant l'interdiction de représenter des figurines dans l'ornementation, alors qu'à l'époque chrétienne, les statues viennent ornées l'ensemble.

Inscription_Mihrab

 "

Repr_sentation_florale_Mihrab

Photographies du site" PhotoChris

Elle est unique par le fait que deux cultes s'enchassent l'un dans l'autre dont l'exemple même est la tour de la cathédrale que l'on peut apercevoir de la cour des orangers et qui en son sein conserve le minaret. Cette tour servit de modèle à la "Giralda" de Séville. Au sommet, on peut admirer San Miguel qui est l'emblême de la ville de Cordoue.

Minaret

T

2ème étape -sous le règne de Abd-el-Rahman II-  (766/788)

Une extension fut faite qui se distingue par le manque de socles des colonnes. Elle consistait à agrandir la salle de prière.

T

3ème étape (la Masqsura) -sous le règne de Hicham- (788/796)

L'espace est à nouveau développé par des colonnes qui alterne sur ses claveaux, le marbre bleu de Cordoue et le marbre rose de Cabra. L'ensemble est structuré par des coupoles aux motifs dit "en copeaux" et dont la luminosité est très caractéristique de sa conception qui met en valeur l'enchevêtrement des arcs polylobés.

T

4ème étape -sous le règne de Abd-el-Rahman III - (951)
Le minaret fut construit. On l'appelle la "Tour del Aminar". Elle fut reconstruite en 1593 et maintes fois modifiées jusqu'en 1664, suite à des problèmes de fondation. Elle mesure 93 mètres et au bout des 267 marches qui l'érigent vous pouvez apercevoir son ensemble.

A cette période fut construit la salle de trésor et le sabat.

T

5ème étape  -sous le règne de El-Hakam II- (961-976)
L'agrandissement ne pouvant se faire que du côté Est, le mihrad et la maksoura (enceinte réservée au calife) furent excentrés. Cette partie est faite d'un entrecroisement d'arcades.

La chapelle en son centre qui fut construite en 1258. Ornementation "Mudéjare", stucs (ornement mocarabe) et coupole de bois.

T

6ème étape -sous le règne de Hicham (976-1009)
Le mihrab (place des prières) fait de mosaîques d'or et de pierres semi-précieuses dont l'ensemble est le plus important du monde mulsuman.

La coupole centrale de la Qibla (mur méridional sur lequel donne le Mihrab) est de mosaïques bysanthines constituée d'un réseau d'arcs polybés.

Coupole
du Site "musique09"

Il abritait le Coran et est fait d'une frise d'or qui laisse entrevoir une liste de 99 noms d'Allah.

Les fidèles devaient en faire le tour 7 fois à genoux en signe de pénitence.

Mihrab
Photographié par Guy MOLL sur le site

7ème étape (Al-Mansûr - 987)
C'est l'affirmation du Souverain mais qui est d'une facture grossière, avec des arches peintes pour reproduire l'alternance de pierre et de brique.

Photo_208

T

8ème étape (la cathédrale)
1521, construction en son milieu d'un sanctuaire en forme de croix. Le choeur, tout de bois ciselé est baroque. Les chaires sont en bois d'acajou et marbre.

La première chapelle érigée "Capilla Villaciosa" en 1371 est de style Mudéjar.

Photo_201

Mais dès 1236, la Mosquée se transforme en Cathédrale (1523) ce qui modifie son ordonnancement. A cette date, Charles Quint donna son accord pour la construction, sans connaître la mezquita et en faisant fi des contestations grandissantes. Il comprit son erreur quelques années plus tard lorsqu'il vint faire visite. Trop tard !

Elle est un mélange de style gothique, Renaissance et baroque. Elle fut faite par l'architecte Hernan Ruiz et son fils (entre 1523 et 1599). Les stalles (sièges) sont de style churrihuerresque (1758).

Et dès lors, les modifications se succèdent qui combinent tous les styles. Sont intégrées tout au long du mur d'enceinte, des chapelles chrétiennes qui longent également la Cour des Orangers sur une partie.

Photo_207

Photo_209
Petite anecdote,
Le fervant vêtu de rouge était emprisonné et pris la peine
durant sa peine de marquer dans le marbre sa conviction.

Elle devient le symbole de la ville sous le nom "Mosquée-cathédrale Sainte-Marie" et captive les voyageurs. Pour certains, elle est toujours appelée "mosquée" malgré qu'elle fut reconvertie en cathédrale chrétienne dès la reconquête de Cordoue.

T

Plans des diverses modifications

Plan

T

On parvient sans mal à imaginer malgré les chapelles et le choeur Renaissance qui furent greffés à l'intérieur , la splendeur passée de ce qui fut un temps la plus vaste mosquée du monde musulman ! Vous comprenez donc pourquoi l'évêque Alonso Manrique menaça de raser l'édifice.

Vue

Rappel, la mosquée fut construite par des prisonniers chrétiens sur les ruines d'un édifice religieux chrétien

Dérive des fidèles d'Allah !

T

Situation

Au nord de l'Andalousie, ville chaude traversée par le fleuve Quadalquivir.

T

Visite
Pour débuter la visite, il faut se rendre dans la cour des Orangers pour prendre son ticket, afin de visiter l'intérieur de la Mezquita.

T

Autres lieux à Voir

Alcazar de los Reyes Cristianos dans la Juderia
Ce palais date de 1328, il fut la résidence des rois catholiques lors de la reconquête de Cordoue. Il exhibe des jardins et terrasses agréables comprenant des fontaines, des bassins aux poissons sur plusieurs niveaux et est
malgré la chaleur un véritable oasis.

La vue se porte sur le pont romain, long de 240 mètres et large de 6,50 mètres, la panorama va donc jusqu'au Guadalquivir.

Pont_romain
du Site "musique09"

On peut y remarquer à l'intérieur de très belles mosaïques romaines

T

Alh Zahar

Colonne_Alh_Zahar
Photo du site "Bacalhau"

TTT

Biographie

. Voyage en juillet & août 2007
. Photos personnelles

. Photos prises sur Internet au fur & à mesure de la préparation virtuelle du départ.

 

 

 

 

TTT

 

 

Suite du voyage en Andalousie (mise en service en cours de construction)

T

  TOP  10   ANDALOUSIE

T

GRENADE

Alhambra, Albaicin (quartier arabe)

SEVILLE

Alcazar, Couvent, Barrio de Triana (ancien quartier des gitans, céramique), Macarena, quartier juif, Les pénitents

CORDOUE   Mezquita                   
CADIX Villages blancs
RONDA : Ponts, Arênes, Bains maures,
Palais de Marqués de Salvatierra
Maison du Roi Maure (mînes),
Minaret de San Sebastian
Jerez de la Frontera
Cadiz, Tarifa
Setenil (maisons troglodytes)
MALAGA          

Nerja, Grotte,
Parc Ardales (défilé des Gaitanes : gorges), lacs, Grottes d'Ardales,
Ermitage "Notre Dame de Villaverde"
Costa del sol,

 

SIERRA NEVADA

Alpujarra (villages sur les contreforts sud de la serra nevada) : Trevelez,
Guadix (maisons troglodytes)

HUELVA  Romeria del Rocio,
Parc National Donana,
Mazagon,
Grotte des Merveilles,
Mînes de Riotinto
Cortegana (fêtes médievales)
              
ALMERIA

Cabo de Gata
La Isleta
Nijar
(poterie)
Alméria (Serres)
Motril et la sparterie

 

0

0

1  2 t;/font>3  4  5 6 7 8 9 10 Suivant

<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ligne  Dernière mise à jour, le 1er novembre  2008

 

2 septembre 2007

EL ROCIO Découvrir l'Andalousie autrement...

    0EventailEventailEventailEventailEventailEventailEventail

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    El_Rocio

    Adéa del Rocio au fil du temps

    Vacanciers des bords de mer et d'ailleurs, pourrez-vous vous débrider, explorer un jour cette contrée. El Rocio fécondé par toutes les civilisations qui y sont passées a pour particularité d'avoir stratifié le meilleur de toutes ses colonisations. Il berce notre imaginaire et est une bonne étape dans la découverte de l'Andalousie.

    Dans un monde intemporel, aujourd'hui Aldea del Rocio raconte son histoire. Il vous habite dès votre arrivée. C'est un voyage vers l'intérieur où l'imagination a tout le loisir de s'exercer lorsque vous y flânez.

    L'aspect de ce village est hors du commun. Nul doute que vous ne me croirez pas si je vous disais que des calèches attelées de chevaux circulent dans la ville. Dès l'entrée, vous découvrez l'allée centrale, pour ne pas dire la rue, c'est un fait, les allées sont en sable, le goudron n'est pas parvenu à ternir cet endroit. De chaque côté de cette allée les maisons s'alignent, blanches, avec chacune un préau tenu par des colonnes de fonte posées sur un muret. Rien ne laisse présagé de la suite, si ce n'est les portants qui habitent chaque entrée. En effet, des pieux encadrent chaque entrée. Ils sont surmontés d'une poutre qui permet d'atteler son cheval.0

    EventailEl_Rocio__sanctuaireEventail

    Photo_592
    Dans le tronc d'un eucalyptus est symbolisé l'hermitage de la vierge
    Photo personnelle

    EventailEventailEventail

    Eglise
    Sanctuaire de Rocio sur la place Sainte-Madeleine de 1964
    conçue en forme de croix latine
    avec un porche en forme d'une demi coquille
    Photo du site
    http://www.todohuelva.com/rutas/rocio

    Palombe_blanche
    Pélerinage de la Vierge à Pentecôte
    Photo du site
    http://www.elrocio.net/page6.html

    M_dalillon

    Après quelques allées et venues, nous sommes certains d'être dans un espace insolite. Oui, des chevaux sont parqués. Les gens reflètent une manière différente de vivre. On mesure qu'ils se connaissent tous. En fait, la population est rytmée en hiver à 700 personnes.

    Photo_052 Photo_062
    Photos personnelles 2007

    Ce hameau est jalousement préservé. Il n'existe que 3 jours par an. En effet, son aspect en vue aérienne n'est pas à négliger. Les rues cadrillent l'espace ponctué de grandes places dont la plus grande abrite la chapelle blanche posée sur les sables du Delta. Sous un air de western, les rues sont de sable. Et oui, l'asphalte n'a pas franchi les portes del Rocio, les chevaux s'y promènent à l'aise, en maîtres de ses rues. Les places sont ombragées par des eucalyptus. Il se situe dans le triangle Séville, Cadiz, Huelva, au coeur de l'Andalousie. Chaque communauté de communes a une confrérie, grande maison style hacienda.

    Photo_078
    Haciendas et rectitude des rues ensablées
    Photos personnelles 2007

    RomeriaIl y a quelques années, personne dans l'entourage. Mais ce lieu se fit connaître pour ces romerias (pélerinages, processions) "durant la Semaine Sainte à la Pentecôte en l'honneur de la "Blanche colombe" que l'on nomme "Romeria" en l'honneur de la "Virgen de las Rocinas" ou "Vierge à la rosée".

    Mais au moment des fêtes, le changement s'opère tel un théâtre et ses décors. Plus d'un million de visiteurs de toutes parts arrivent fervents et joyeux fêtards pour voir les cérémonies. L'atmosphère qui y règnent est un hymne à la vierge "Paloma del Roccio". Ces jours là, vous pouvez explorer la sémantique de la cité sur toutes ses strates historiques, populaires, rituelles, barbares, sophistiquées. Chaque personne apporte au folklore du lieu et permet d'amorcer la convivialité. Parmi toute cette trame, de nombreux gitans venus de toute part, des gardians de toutes les haciendas d'Espagne, des touristes, des villageois vous plonge dans le tumulte des festivités annoncées.

    Ce succès semble déplacé, comme son histoire faite de déplacements, de gens de voyage, de bohémiens. Mais il n'y a rien à comprendre sur cette ferveur qui embrase et offre la joie de vivre. Etre "cigale" et ne rien branler, si ce n'est se sentir bien et le chanter a du naître pas en Provence, mais bel et bien à El Rocio !

    Non, je ne l'ai pas rêvé et le récit est sans excès, photos à l'appui ! Le rêve est l'excès du réel. Mais là, c'est un rêve éveillé.

    En cliquant sur chaque vignette, vous pouvez ouvrir la photo
    085_BisVierge_00Vierge_01

    Vierge Vierge_10 Vierge_13

    Céramique vierge

    EventailEventailEventail

    Les carrioles habillées de fleurs de papier

    Photo_090

    Photo_093

    Photo_089

    Photos personnelles

    EventailEventailEventail

    Photo_095

    EventailEventailEventail

    Le village sort de sa torpeur le soir, les rockings chair sous les préaus prennent du mouvement et des traces de fer à cheval marquent le sol, l'air de la mer anime et réveille les villageois assoupis par la canicule.

    Ce soir là, est orgnaisé une virée entre amis de Rocio, longue balade d'aficionados.

    Photo_101
    Cheval de race anglais-hispano

    Photo_098

    Photo_099_Bis

    Photo_100

    Photo_096_Bis
    Soirée, après la promenade dans la réserve de Donana,
    cette sorte de caste se réunit pour boire le verre de l'amitié.

    Photo_105
    Photos personnelles 2007

    Soirée entre villageois del Rocio après une balade entre amis,
    ils prennent une verre de l'amitié sur le cheval
    Photos personnelles 2007

    Photo_104
    Un peu plus loin dans une autre rue
    Photo personnelle

    Photo_594
    Rocking chairs pour la farniente

    FAIRE LE CHEMIN OU VIVRE LE VOYAGE PAS A PAS

    Le point d'orgue et qu'il ne semble pas évident, c'est d'arriver à s'installer, à travers cette foule de dévots enfiévrée qui se manifeste par une frénésie de gestes brusques, parfois violents, pour aller porter la vierge à la sortie de l'église vers le sanctuaire de la Vierge de Rocio, construit par les architectes de Séville "Antonio Degado Roig" & "Alberto Babontin Orta" entre 1964 et 1969 à l'emplacement de l'antique et petit hermitage d'origine. Le pélerinage défile au travers des paysages idilliques, traversant des chemins menant de "Bollullos" à "Amonte de Rocio" escorté par leur "Simpecado" (joyaux, étendard brodé d'argent à l'éfigie de la confrérie), carrosse d'or, d'argent et de fleurs.

    Procession

    Quatre sont les chemins pour découvrir la procession. Les jours de départ est fonction de la distance à parcourir. Le chemin de "Los Llanos" qui va de Bollulos en passant par Almonte en direction de Rocio. Le chemin de Moguer qui longe le littoral à travers les dunes de la partie orientale de la côte. Mais également le chemin de "Ajoli" qui transite entre les confréries de la Province de Huelva... Le chemin de "Sanlucar de Barrameda" utilisé par les confréries du littoral de Cadix qui ont le privilège de traverser la côte de Donana (réserve naturelle) par l'estuaire du Guadalquivir et relie "Bajo de Guia" en barque pour aller au village du Rocio.

    Photo_108_Carriole
    Roulotte
    Photo personnelle 2007

    C'est un rite qui se perpétue depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours. Rite collectif qui entraîne des milliers de personnes de part et d'autres à venir participer à cette cérémonie, festivité religieuse populaire non formalisée qui succite beaucoup d'émotions pour ce phénomène de dévotion. Comment se fait'il qu'il persiste de nos jours au XXIe siècle règne de l'industrie dans une société contemporaine ? Les dates des cérémonies sont en fonction du calendrier et il est donc impossible de les connaître d'avance. Elles sont 50 jours après Pâques.

    Sanctuaire_nuit
    Photo du site,
    http://web.mac.com/claude.joannis/iWeb/Andalousie/Architecture.html

    Photo_579
    Au dessus de la demi coquille, on peut apercevoir trois tableaux d'azulejos
    qui représentent en son centre la Sainte Vierge et à droite et gauche des Saints.

    Photo_580

    Photo_581

    EventailEventailEventail

            Photo_082_bis Photo_083_Bis

    EventailEventailEventail

    Carriole_sur_la_place
    du site http://www.sanandresapartment.com/ROCIO_CHURCH.jpg

    La vierge appelée "Adea del Rocio" fut une reconquête du christianisme sur l'islam qui c'était installé dans une grande partie de l'Andalousie au VIIIe siècle. Des haciendas furent construites par les monarques de l'époque en ses terres de la réserve naturelle de Donana.  En 1969, la réserve fut créée et classée en 1994 comme Patrimoine Naturel de Donana par l'UNESCO. Elle est au porte de la région d'Almonte entre le Portugal et Séville. Cette réserve se situe sur le littoral, dans les marées à 15 kilomètres de la plage.

    Peinture

    Peinture_Carriole

    Tableaux du site
    http://www.lemurs.net/CarlBerman/spain/FIesta_la_Paloma_El_Rocio.JPG

    Carrioles

    Une légende dit qu'au XVe siècle, un berger de Villamanrique (anciennement Mures) qui était allé à Almonte pour chasser et se trouvait sur le site "Rocina", forêt inculte et pleine de broussailles, fut surpris par les aboiements de ses chiens et intrigué pénétra à l'intérieur des broussailles et vit une statue colorée au visage expressif, revêtue d'une tunique de  toile blanche et verte, avec une inscription latine au dos "Nuestra señora de los Remedios". Il la retira du creux de l'olivier. Il reconnût en elle, la Mère de Dieu et voulut la ramener au village d'Almonte qui se trouvait à trois lieux. En chemin, fatigué, il s'endormit et à son réveil, il s'aperçut que la statue sacrée avait disparu. Eperdu, il cherche autour de lui et décide de rebrousser chemin. Et là, il la retrouve en lieu et place où il l'avait vu la veille, dans la même position. Par ce prodige, il reconnut que la Señora déclarait sa volonté de rester là où elle était et il ne la reprit pas.
    Il se rendit à Almonte pour raconter ce qui c'était produit. Et la nouvelle se répandit à l'ensemble du clergé, de la mairie, ainsi que les habitants qui rendirent sur le lieu de la découverte de l'effigie de Marie.
    Un ermitage fut réalisé, un autel construit dans le tronc qui servit de piedestal.
    Ils la baptisèrent "Nuestra señora de las Rocinos" (notre Dame des Epines) malgré son nom "Remedios" et elle prit le surnom avec le temps "Nuestra señora del Rocio" (Notre Dame de la Rosée).

    Camino
    Photographie de
    http://perso.orange.fr/lagalerie/El_Rocio/Le_voyage/Pages/page07.htm
    (Site comprenant de très belles photos sur la procession)

    Histoire... En ce lieu fait de ronces, à l'abri des infidèles (maures), elle se tenait depuis des temps anciens, conservée par la "Providence".

    Ensabl_
    Le chemin est long lors du pélerinage, si en plus, la charrette est ensablée

    Photo du site
    http://fr.ohmyglobe.com/destinations/europe/espagne1/andalousie/photos-andalousie/photos/3/6.html?no_cache=1

    Il y fut créé un ermitage pour la grâce de la Vierge de la Rocinas au XVIe siècle... Elle devint le symbole de la présence invisible de Dieu. Elle devint la représentation du 50ème jour après la résurrection de Dieu.

    Elle fut élue Ste Patronne en 1649 après une épidémie de Peste andiguée après sa procession.

    A partir du XVIIe siècle, la statue se vêtit à chaque procession d'une nouvelle robe. Elle prit le nom de Saint Marie de la Rocinas à Rocio et devint le symbole de la "Palombe blanche" qui représente l'esprit saint "Blanca Paloma".

    Dès le XXe siècle furent fondées des confréries de Tolède, Madrid, Barcelone, Les Canaries pour la dévotion de la vierge lors du pélerinage de Pentecôte et le culte explosa.

    Repr_sentation

    Eventail
    Hermanda_S_ville_graphisme

    Hermanda_S_ville
    Photos de site http://www.hermandadrociosevilla.com/patrimonio/casahdad.htm

    Eventail

    Ces maisons sont très grandes avec une cour intérieure "patio". Elles ont une chapelle qui permet lors du pélerinage de venir se prosterner avec la carriole attelée de boeufs devant la représentation de la vierge du lieu.

    Dès lors, vers 1813, des établissements furent fondés autour de ces confréries et lui donnèrent l'allule d'une ville aux allures romantiques qui inspira beaucoup de monde. Des bosquets d'eucalyptus furent implantés et les carrioles enrubannées de fleurs de papier, tirées par de boeufs et accompagnées de cavaliers (les costalcros : porteurs de chars pour la procession) habillés pour l'occasion, insuflèrent en ce lieu, un aspect jamais vu.

    Poussi_re
    "C'est à la poussière soulevée par tes pieds sur le chemin de Dieu que ta foi sera mesurée"
    Photo du site,
    http://fr.ohmyglobe.com/destinations/europe/espagne1/andalousie/photos-andalousie/photos/3/6.html?no_cache=1

    Plus tard, les carrioles telles des chapelles roulantes furent escortées à travers les marais "le coto", par tout un petit monde habillé en costume local, élégante courtisane vêtue de robe à pois, homme de la haute bourgeoisie chaussé de cuir griffé et coiffé de "panama" participe au spectacle des couleurs bigarrées.

    Camino_01
    du site http://perso.orange.fr/lagalerie/El_Rocio/Le_voyage/Pages/page07.htm

    Vers 1930, El Rocio devint un lieu de fêtes d'Andalousie pour toutes les provinces. La vierge  s'affirme et devint aussi populaire et fameuse que des articles furent publiés. Elle fut canonisée le 8 juin 1919 et devint Monument National.

    Andalousie

    Une fois chaque sept ans, elle se transforme en bergère et porte des vêtements différents.

    Procession_1927
    Procession en 1927
    Photo du site
    http://www.sevillainfo.com/sevilla/fiestas/Romeria-Rocio-Huelva.php

    Des ex-votos furent faits en son éphigie.  Le culte s'étendit dans toute l'Andalousie occidentale. Des spectacles en son éphigie furent donnés au Théâtre "Real" de Madrid sous le nom de la "Procession del Rocio" avec l'orchestre "Arbos" mise en scène de "Joaquin Turina".

    Photo_594

    Présentation des préaus, ils sont à l'identique quelque soit la maison. La table et les rocking chair sont devant la rue pour prendre le frais le soir. Les maisons sont profondes et ont souvent une cour intérieure qui permet de ventiler du nord au sud.

    Photo personnelle

    Le tourisme afflua et le commerce autour de la vierge vint également. L'espagne s'y investit et tout espagnol connaît ou a lu le livre sous  le titre "La vierge de Rocio qui entre en Triana", mais également a vu les films qui véhiculent l'image de la vierge del Rocio.

    F_te
    Photo du site http://www.todohuelva.com/rutas/rocio

    La procession s'agrandit et est escortée par les 27 chars de Séville aux très célèbres taureaux de l'élevage "Muria". Menée à travers champs, elle traverse la rivière "Quema", passage obligé jusqu'au sanctuaire d'Almonte. Et elle s'enfile dans l'allée nommée "Raya", sorte de tunnel fait de grands pins alignés de chaque côté qui permet au convoi de s'étaler et se rassembler comme un accordéon qui saccade la musique. Des fleurs de papiers blanches ponctuent le paysage, les caravanes s'alignent et s'avancent lentement dans le lit de la rivière du Guadalquivir. Le défilé s'agrandit, des troupes d'hommes aident à éviter que les carrioles s'enlisent et les cris des gitanes ourlent le bruit de fonds par ses mots "!Viva la Blanca Paloma!"

    Andalouse
    Photo du site
    http://leptitrien.skynetblogs.be/post/3394620/rocio

    En 1954 fut édifié un grand sanctuaire pour la Vierge de Rocio sur l'emplacement de l'ancien ermitage à proximité de la plage de "Matalascanas" qui exprime par sa grandeur la dévotion qui culmine. En 1992, le pape Juan Pablo II le visita. Il se produisit alors une popularité sans renom qui fit affluer les visiteurs en masse. Le nombre de confréries monta à 60.

    En cliquant sur chaque vignette, vous pouvez ouvrir la photo
    Photo_586 Photo_049 Photo_054
    Photo_057 Photo_058 Photo_061
    Photo_079 Photo_084 Photo_583

    Photos personnelles 2007 des Hermandads d'Andalousie

    Photo_582

    Villamanrique
    Photo du site,
    http://web.mac.com/claude.joannis/iWeb/Andalousie/Architecture.html

    Rocio est dans toute sa splendeur. Quel est l'attrait ? la religion ? la nostalgie ? la fête ? le mystère reste indemne tout autant que le Christ.

    Emotion
    http://perso.orange.fr/lagalerie/El_Rocio/Le_voyage/Pages/page07.htm

    Mais revenons à chaque cortège. Ils partent de chaque confrèrie et arrive pour la cérémonie transportant dans leur carriole les vivres et l'essentiel : l'eau pour vivre ces quelques jours en pleine nature avec leur campement, femmes, enfants, veillards, attelages et montures. Gaieté est de mise, le temps s'efface pour laisser place à la fête permanente dont le seul métronome est le pas répété des boeufs qui orchestre la "Simpecado", vierge qui trône au milieu d'une mer de fleurs, têtes et dorures.

    Descente
    D'un pas pressé, comme des centaines de milliers de pélerins,
    il fait descendre son cheval pour se diriger vers le sanctuaire del Rocio

    Photographié par Anton Meres du site,
    http://actujamyloup.skynetblogs.be/archive-month/2006-06
    (très belles photos de divers reportages)

    Lorsque vous passez devant chaque confrérie, vous pouvez apercevoir en leur chapelle, la statue de la sainte vierge.

    Janvier__F_vrier__Mars__Avril__Mai_fait_ce_qu_il_te_pla_t
    "Esprit de fête ou allégorie"
    voir site

    Dressée au milieu de cette foule, elle avance avec la même cadence qu'un dromadaire. Sur les épaules des quelques hommes qui ont l'honneur en ce jour de la porter, le pas saccadé par les mouvements de la foule, ils s'affranchissent de cette mission pour l'amener tout le long du pélerinage. Tout autant que les passants qui offrent leur prière, louant la reine du ciel par des acclamations. Fifre et tambourins sont de mises pour accompagner les guitares qui escortent tout ce petit monde.

    Cavalier
    http://perso.orange.fr/lagalerie/El_Rocio/Le_voyage/Pages/page07.htm

    Elle s'arrête au passage devant chaque confrérie et l'exaltation bat son plein.

    Simpecado
    http://perso.orange.fr/lagalerie/El_Rocio/Le_voyage/Pages/page07.htm

    Vous êtes corps à corps, l'effet de l'épuisement se ressent pour les voyageurs. Le panache de cette foule incendie la lumière tout autant qu'il nous envoute par le fait des robes multicolores mouchetées et les chemises à raies des guardians.

    Photo_081
    La maison de Christophe Colomb

    Si l'attelage est nimbé de fleurs de papier, les pélerins au bâton enrubanné de romarin cheminent dans les abords sous un nuage sableux qui rend encore plus mystérieux ce chemin hors du temps.

    Les nuitées sont partagées par les chants, les danses sévillanes et le repos imposé tout autour d'un foyer entretenu et ravivé au matin pour faire chauffer le café aux arômes d'eucalyptus qui embaume le feu de ses brindilles. La rave andouse dure 4 journées.

    Photo_060
    Olivier, brigue qu'il est grand !

    Au levée du soleil, les couleurs sont intenses malgré la chaleur accablante et l'embrasement des herbes roussies. Dès le réveil, lancé par les tambourins à l'aurore, les gitans sortent le jambon ibérique séché pas très loin dans le village de Jubago et la vue brouillée par le peu de sommeil et la "fine" étourdissante reprennent le chemin poussiéreux, sous la cadence du "cante joncio", chant profond andalou.

    Eucalyptus
    Forêt d'eucalyptus à El Rocio

    Les 76 calèches tirées par les 152 boeufs reprennent la procession durant toute la semaine. Les Andalous se transforment en bohémien, les bobos se déguisent pour s'uniformiser dans le paganisme et la religion, leur faiblesse.

    Photo_066

    Photo_072
    Inexorable la lente agonie des cierges

    Notes
    EquestreCe phénomène religieux semble venir du lieu qui est isolé et du triangle qui découle entre Séville / Cadix /Huelva qui semble se référer à un carrefour nommé "Rocio".

                    De même en France, pour les Saintes Maries de la Mer.

    EquestreA mon avis une étape qui comptera parmi vos grands souvenirs Andalous.

    Culte
    Messe du romarin
    Rosaire du Samedi avant le lundi de Pentecôte à Almonte
    Rosaire du Dimanche avant le lundi de Pentecôte à Marisma

    RosaireExplication "Rosaire"

    Le Rosaire complet est composé de vingt dizaines. Divisé en quatre parties distinctes, que l'on peut prier séparément à differents moments de la journée : les cinq Mystères Joyeux, les cinq Mystères Lumineux, les cinq Mystères Douloureux, les cinq Mystères Glorieux.

                             Si on prie seulement cinq dizaines par jour, normalement on prie les Mystères Joyeux le lundi et le samedi, les Mystères Lumineux le jeudi, les Mystères Douloureux le mardi et le vendredi, les Mystères Glorieux le mercredi et le dimanche.

    Ce culte rend hommage à la Vierge qui est Lumière en la célèbrant la nuit.

    Moyens à notre disposition

    Du temps, une météo constante, une tente, deux personnes et le manuel pratique du parfait baroudeur.
    Bonus : initiation à l'art de tapear, le soir à gogo.

    Santé

    A part les coups de soleil et la déshydratation, je ne vois pas.

    Coup de la vie

    Compter 10 euros en moyenne par repas. Les restaurants sont abordables. Les campings sont vers les 25/35 euros pour 2 pers. Les bungalows varient de 19 à 30 euros / jour / 2 personnes en été.

    Activité

    La vie nocturne fait partie intégrante de la vie andalouse.
    Prendre le rytme décallé, soit sieste... Ne pas s'affoler du décalage des espagnols le week-end ; souvent ils commencent leur soirée vers 10 heures pour l'apéro. et la finisse...
    Boire un ...

    Où ramener un souvenir ?

    Le choix est vaste entre le panama, l'équipement complet de l'Andalouse ou du gardian, la statue de la vierge en argile...

    Calendrier des pélerinages
    .



    Attelez_vous

    Bibliographie

    Photos personnelles lors de notre voyage en juillet & août 2007
    Certaines photos ont été puisées sur Internet, avant mon voyage. Il me manque le lien vers le site.
    Guides :
    . "Séville et l'Andalousie" - Hachette,
    . "Andalousie  Séville, Grenade, Cordoue" - Géo Guide,
    . "Andalousie" - Petit futé,
    . "Top 10 - Andalousie et Costa del Sol" - Hachette.
    Livre "El Rocio, la Romeria de la Reina de la Marismas" de Jürgen Richter - Carlos Colon
    Livre "Rocio" de Francis Marmande - Edition Verdier - 2003

    Livre_Rocio

    Documentaire
    Le chemin du Rocio, documentaire de Michel Dieuzaide (1991-45')
       C'est un documentaire sur un des derniers pélerinages du monde chrétien qui se déroule au fin fond de l'Andalousie, chaque année, à Pentecôte.

    Film "La reina de la marismas" (Reine des marais) de Jose-Luis Triguero (1998)

    Plan de ville
    "El Rocio

    Plan_de_ville
    Plan_situation

    Carte
    PLANCARTE_PROVINCE_HUELVA

    HUELVA_SEVILLE_ROCIO 

    CARTE_GENERALE

    Suite du voyage en Andalousie (mise en service en cours de construction)

      TOP  10   ANDALOUSIE

    GRENADE

    Alhambra, Albaicin (quartier arabe)

    SEVILLE

    Alcazar, Couvent, Barrio de Triana (ancien quartier des gitans, céramique), Macarena, quartier juif, Les pénitents

    CORDOUE   Mezquita                   
    CADIX Villages blancs
    RONDA : Ponts, Arênes, Bains maures,
    Palais de Marqués de Salvatierra
    Maison du Roi Maure (mînes),
    Minaret de San Sebastian
    Jerez de la Frontera
    Cadiz, Tarifa
    Setenil (maisons troglodytes)
    MALAGA          

    Nerja, Grotte,
    Parc Ardales (défilé des Gaitanes : gorges), lacs, Grottes d'Ardales,
    Ermitage "Notre Dame de Villaverde"
    Costa del sol,

    SIERRA NEVADA

    Alpujarra (villages sur les contreforts sud de la serra nevada) : Trevelez,
    Guadix (maisons troglodytes)

    HUELVA Romeria del Rocio,
    Parc National Donana,
    Mazagon,
    Grotte des Merveilles,
    Mînes de Riotinto
    Cortegana (fêtes médievales)
                
    ALMERIA

    Cabo de Gata
    La Isleta
    Nijar
    (poterie)
    Alméria (Serres)
    Motril et la sparterie

    0

    0

    1  2 3  4  5 6 7 8 9 10 suivant

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Ligne  Dernière mise à jour, le 17 novembre 2008

    31 août 2007

    VIETNAN Recherche documentaire pour voyage

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>
    0

    PREPARATION AU VOYAGE, RECHERCHE DOCUMENTAIRE, VOYAGE VIRTUEL

    PierrePierrePierre

    BAIE_D_ALONG
    Photo de Tibouchon du site

    La baie d'Along (ou Halong) en Asie avec ses 2000 îles aux eaux couleur de Jade. Le nom signifie "là où le dragon descend de la mer". C'est un véritable chef d'oeuvre offert par "Dame Nature" dans le golfe de Tonkin et le plus célèbre paysage d'Asie. Le site est grand de 1500 km2. Le chant des oiseaux qui nichent sur les pitons créent un environnement harmonieux fait de quiétude.

    La baie est classée patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993 et a pris l'appellation de la huitième merveille du monde.

    Bien sûr, il faut jouer sur le climat car bien souvent la baie est plongée dans le brouillard.

    Vous pouvez apercevoir des villages flottants où chaque barque est reliée à sa voisine et stabilisée par des bidons vides.

    Cette photo me donne vraiment envie d'y aller. Quand ?

    Jonque0

    0

    0Vue de près, la jonque

    Bai_d_Along___JONQUE

    Jonque_suite

    Photos du site

    LanterneC'est un véritable art de vivre ou une philosophie de vie avec ses ethnies hautes en couleur. Tout réside dans la pensée dans l'Asie du Sud-Est.

    Le silence est le repos de l'esprit et la sérénité.

         Ecoutez... Détendez-vous, Respirez, Souriez

    0

    Le vietnam est en bordure de la Chine, du Laos et du Cambodge. C'est un peuple qui a souffert des maintes colonisations chinoises, japonaises, françaises puis américaines. Ils ne sont toujours pas remis des évènements du passé.

    Grotte de la surprise
    dans la Baie d'Along au Viêt Nam

    Peut-être le seul endroit au monde où pour accéder aux grottes l'on doit monter des marches car elles sont au-dessus de la mer et de la terre.

    Pierre

    Toujours dans les tons de vert, du thé. Le vietnam est une mosaïque de couleurs, de paysages, de peuples avec ses jungles, ses forêts, ses plantes luxuriantes, ses rizières...

    Th_
    Photo du site

    Pierre

    Hanoï
    Visiter le marché de Hanoï et s'arrêter sur le regard des marchands avec leur sourire si typique dans le vieux quartier où chaque rue correspond à un métier.

    March__de_Hano_
    Photo du site

    Sourire_d_Hoi_An
    Photo du site

    Mais voir également ses jardins où les habitants s'appliquent au mouvement lent de la gymnastique chinoise.

    Iconographie primaire de l'homme et la femme,

    Homo
    Photo du site

    Temple de la littérature

    Les tortues sont le symbole de longévité et de sérénité, au dessus, vous pouvez apercevoir les tablettes gravées des noms de mandarins dans le Temple de la littérature.

    Tortue
    Photo du site

    A l'intérieur du temple, la musique traditionnelle,

    Hanoi__Temple_de_la_litt_rature
    Photo de  du site "Terragalleria.com"

    Lac "Hoa Kiem"

    Le lac et sa pirogue sur l'îlot central,

    Hanoi_Lac_Hoa_Kiem

    Les poupées d'eau ou "Watter puppets show" sont des spectacles de marionnettes, typique de Hanoï que les artistes guident avec un système et qui racontent avec poésie et tendresse des anecdotes de l'histoire du Vietnam et des scènes de la vie quotidienne. Elles flottent sur l'eau.

    Quant à la climatisation, vu qu'il est en plein air, des éventails sont distribués à l'entrée.

    Hanoi_Poup_es

    Photos de  du site "Terragalleria.com"

    Si vous empruntez la route Mandarine, vous pourrez voir ce qui caractérise leur circulation, des vélos, des charettes bondées à plusieurs étages qui se mêlent aux motos. Sur l'eau, la circulation en pagode, jonque, barque à moteur paraît irréelle par rapport à notre mode de vie en France.

    Tribulation
    Photo d'Anne-Marie et Christophe VANDERDONCKT du Site

    Le vélo est moyen de transport le plus usité par les ouvriers pour aller dans les champs de rizières,

    Moyen_de_transport
    Photo du site

    Ni vu, ni connu. Le seul moyen de conduire est la pratique du klaxon.

    Traction
    Photo du site

    Pierre

    Ba Trang
    C'est un village de potiers pas loin de Hanoï.

    Kuala Lampur
    et ses jardins botaniques.

    Dalat
    avec ses landes, si typique avec ses maisons et l'environnement des pins, mimosas. Pourtant ce n'est pas le pays basque, même si cela s'en approche.

    Dalat_Maison
    Photo du site

    Cette ville est située a 1500 mètre d'altitude et a pris le surnom de "Little Paris" car ils ont construit une miniature de la tour Eiffel. On peut circuler avec les "Easy riders", motos conduitent par des chauffeurs et qui vous font faire le tour de la ville.

    On y cultive beaucoup de choux et de fraises.

    Dalat_culture
    Photo du site

    On peut faire une excursion au villat de "Lat" petite tribu

    Dalat_cascade
    Photo du site

    Pierre

    Mékong /Mê Kong /Ciru Long Giang
    est un fleuve nommé par l'ethnie "Taï" et qui signifie "Mère de tous les fleuves".

    Delta_Maison

    Delta

    Pont de singe...

    Delta_Pont

    Photos de Sabine du site


    Sanctuaire des cigognes

    Pierre

    Sapa
    perchée à 1650 mètres d'altitude et ses vallées au champs de riz en terrasse qui est à la frontière de la chine et de la Province du Yunnan.
    Sapa
    Photo du site

    Près de la frontière chinoise au nord-ouest de la région,

    Rizi_res_r_gion_de_Sapa
    Photo du site

    En altitude, on peut admirer des forêts d'orchidées sur les sommets de "Phan sin Pan". Un peu plus loin, il y a des communautés ethniques.

    On peut y rencontrer la tribu des Hmong noirs qui habite le village de Cat Cat et  voir également le village de Dzao Rouges,


    Village de Cat Cat

    Cat_cat
    Photo du site "Six mois d'aventure"

    J'aimerais bien aller voir les communautés LAO pour leur costume typique incrusté de pièces d'argent et coiffé pour les femmes d'un turban rouge aux broderies qui exaltent les couleurs.
    Portrait_de_femmes
    Portrait de femmes aux environs de SAPA - Ethnie ?
    Photo de
    Philippe Thullier

    Ethnie Dao,

    Dao__portrait
    Photo d'Anne-Marie et Christophe VANDERDONCKT du Site

    Photo prise au marché à Cancau,

    Portrait___Cancau
    Photo d'Anne-Marie et Christophe VANDERDONCKT du Site

    Costumes_Dao

    Photo du site

    Dans les coins les plus reculés, les habitants vous invitent autour du foyer pour fumer l'opium.

    Là, c'est le marché de Bac Ha, le tabac se fume avec des pipes à eau.

    Tabac
    Photo du site 

    Pierre

    Cham
    C'est dans le royaume de Champa, aux villages de maisons typiques dont les tours datent du 7ème siècle. Les habitants vivent de l'agriculture et du commerce maritime.

    Cham
    Photo de Marcus du site

    Vous pouvez admirer dans un musée cette sculpture,

    Cham__sculpture
    Photos de  du site "Terragalleria.com"

    Pierre

    Hôi An,
    cette petite ville où tel un peintre, il faudrait se poser pour la contempler. Le coeur de la vieille ville est classé par l'UNESCO qui a recensé 844 bâtiments d'intérêt historique dont le pont japonnais "Cau Hat Ban" dans les vieux quartiers. Sa caractéristique est qu'au milieu se dresse une pagode avec sur ses extrémités du côté chinois : deux singes et du côté japonais : deux chiens pour rappeler les dates d'édification 1593 "l'année du singe" et 1595 "l'année du chien".

    H_i_An_Pont_japonnais_Singe

    Certaines façades anciennes de bois semblent sculpture,

    H_i_An_Fa_ade
    Photos de  du site "Terragalleria.com"

    La tôle forme les toits, quelques similitudes avec "Palavas les Flots". Un air de kermesse avec les lanternes

    H_i_An_ville
    Photo de Vincent Zolt du site

    Village de potiers,
    Où ???

    La rivière qui la traverse est "Thu Bôn".

    Les prix flottent comme les poissons sur les embarcations du marché flottant, Le port du chapeau conique

    Hoi_An_March_
    Photo de Vincent Zolt du site

    Cette ville est proche de China Beach qui était le lieu de villégiature des marins américains pendant la guerre du Vietnam.

    Lanterne___Hoi_Han
    Photo du site de Philippe Thullier

    A nouveau, il accomplit son exploit le lancer de filets, les touristes applaudissent, les poissons s'arrachent... à quoi ?

    Touch__par_la_gr_ce_du_lancer
    Photo du site

    Les bêtes sont les compagnons de labeur des vietnamiens. Bonjour les buffles.

    Animaux_domestiques
    Photo du site 

    Pierre

    My Son

    Visite d'anciens tombeaux

    Pierre

    Bac Ha

    Le poids du travail pèsent plus que leur salaire.

    Poids_du_travail
    Photos du site 

    Miracle de la technicité !

    Travail_de_femme
    Photo du site

    Haut en couleur, toujours & toujours... le marché

    March__fleuri_de_BAC_HA

    Et le bleu des stands se rajoute au costume traditionnel, vous remarquerez leur coiffe et l'écharpe qui est plombée par son ponpon.

    Stand_BAC_HA

    Les enfants et les femmes font le marché, quasiment pas d'hommes.

    Porte_b_b_

    Festival_de_couleur

    Les coiffes sont encore différentes d'un village à l'autre. Magnifique.

    Coiffe

    Tendresse du regard et sagesse de l'âge avancé

    Sagesse

    De l'autre côté du marché, l'étal de la canne à sucre,

    Canne___sucre

    et ses rizières

    BAC_HA___rizi_res
    Photos du site 

    Pierre

    Ninh binh
    et ses temples. C'est au Sud de Hanoï où émerge des rochers karsiques près de la ville Hoa Lu. Le film "Indochine" avec Catherine Deneuve fut tourné là.

    Temple_Ninh_Binh
    Photo du site

    Tombes catholiques dans les champs de riz près de Ninh Binh,

    Ninh_Binh_Tombeaux_catholiques
    Photos de  du site "Terragalleria.com"

    Pierre

    Parc national de Cuc Phuong
    Fut aménagé en 1962 et est l'une des plus importantes réserves naturelles du Vietnam. Ay détour de chaque chemin emprunté, la forêt tropicale inextricable se referme sur vos pas. Quelques primates vous observent du haut de cette jungle, tel le "Douc" singe arboricole.

    Hoa Lu

    et sa rivière pleine de crevettes, moules et poissons d'eau douce chemine à travers des grottes dont "Tam Côc".

    Cet endroit est près de Ninh Binh.

    Et non loin, les champs de riz de Tam Côc cultivés par les femmes.

    Hoa_Lu__Champs_de_riz
    Photos de  du site "Terragalleria.com"

    Pierre

    Ken Ga
    Et son canal ou la maîtrise de naviguer avec les pieds,

    Ken_Ga_Canal__Pas_gaie

    Moment intemporel, comme des santons de Provence, la femme tient la rame et le veillard pêche au filet,

    Couple

    Photos de  du site "Terragalleria.com"

    Pierre

    Nha Trang
    Et si on revient en bord de mer, les plages comme celle de Nha Trang. Mais vous ne pourrez pas éviter les complexes hôteliers dans cette partie du Vietnam.

    Plage_Nha_Trang

    Photo du site

    De curiosité en curiosité,

    Nha_Trang_embarcation
    Photo du site

    Le chapeau est maintenu par un mouchoir, est-ce que l'air est vicié dans ces lieux ?

    Nha_Trang_dans_l_embarcation
    Photode Roberto Alveyra du site

    Dans haut aucune vue, mais de la mer ses habitations curieuses.

    Nha_Trang_habitation

    Photo du site

    Pierre

    Phu Quoq (île)

    Pierre

    Cu Chi Tunnels (tunnel de Vinh Moc identique)
    C'est un tunnel qui servait pendant les attaques aériennes d'abri aux villageois. Il a également servi pour la résistance.

    Cette galerie est longue de 200 km et large de 60 à 80 cm. Ils ont creusé à l'intérieur des réfectoires, des lieux de vie, ainsi que des bureaux.

    Le travail est complexe parce qu'il fallait d'abord construire de tout petit tunnel pour éviter que les américains pénètrent et vu la taille des vietnamiens, ils arrivaient à se faufiler dedans.

    En deuxième temps, ils camouflaient les entrées et piegeaient certaines sorties par des mines.

    Cu_Chi_Entr_e
    Photo du site "Six mois d'aventure"

    Ce lieu se trouve au Sud du Vietnam à Ho Chi Me (vers Saïgon)qui est la capitale qui pris le nom de l'ancien leader communiste vietnamien. La division du pays fut stoppé en 1975.

    Le marché d'Ho Chin Minh,

    Ho_Chin_Minh_march_
    Photo du site "Six mois d'aventure"

    Pierre

    Mui Ne (Mwouiné)

    Est une petite ville au Sud du Vietnam, avec une unique rue qui longe la plage. Aux environs, il y a des falaises rouges "Fairy Stream"

    Mui_Ne_Falaise_rouge
    Photo du site

    Muine
    Photo de Roberto Avaleyra du site

    Là, vous voyez les "White Sanddunes", endroit magnifique où les palmiers plongent dans la mer. Elle est située à 20 kms de "Phan Tiet", vous y accédez par une route étroite qui longe la côte.

    Mui_Ne_Sable
    Photo du site

    D'après les internautes, c'est ici que vous pouvez photographier les plus jolis couchers du soleil.

    Mui_Ne_coucher_du_soleil
    Photo du site

    Il faut avant tout éviter de donner la possibilité aux enfants d'échanger leur service en tant que guide contre de l'argent, car leur journée est planifié par les parents pour qu'ils rapportent de l'argent au foyer. Le but, empêcher le travail des enfants dans les pays sous développés.

    Mui_Ne_Guide_enfants
    Photo du site

    Les pêcheurs ramènent des gambas et vous mitonnent devant vous de belles assiettes, tout cela à l'abri de parasols faits de feuilles de cocotiers.

    Cette région bénéficie d'un micro climat, encore préservé par le tourisme de masse. C'est le paradis, va-t'il se déplacer ?

    Mui_Ne_Plage
    Photo du site

    Vous pouvez continuer la visite avec le "Red Canyon", beau mais minuscule.

    Mui_Ne_Canyon
    Photo de William LEGER du site

    Pierre

    Da Nang

    Bon, à part cette photo qui est très jolie, il semble qu'il n'y ait pas grand chose.
    Cette ville se situe entre Hoi An et Hue.

    Da_Nang
    Photo du site

    La montagne de marbre avec ses boudhas blancs. Je vous arrête, il faut tout d'abord gravir 105 marches

    Da_Nang_Montagne_de_Marbre

    Un autre sanctuaire troglogyte dans la région,

    Da_Nang_Sanctuaire_troglodyte

    Da_Nang_Temple_troglodyte
    Photos de  du site "Terragalleria.com"

    Pierre

    Hué
    reste quant à elle la capitale historique du Vietnam. C'est une cité impériale qui fut construite par le fondateur de la dynastie des Nguyên, entre 1804 et 1833, avec de nombreux lieux de cultes.

    Il faut emprunter la fameuse route du "Col des nuages" pour y accéder, avec vue sur la baie Da Nang. Et au loin, on peut apercevoir un village isolé réservé aux lépreux.

    Il y a également des marchés, dont le marché de l'art.

    Hue_Enseigne
    Photo du site "Tournons ensemble"

    Spectacle de rue,

    Folklore

    Photo de "Gérardjean31" du site

    En excursion, on peut visiter le tombeau de l'empereur Tu Duc situé sur un lac d'où émerges palais, pavillons sur pilotis et statuettes.

    Visite du Mausolé Minh Mang

    Hue_Mausol_e_Minh_Mang
    Photos de  du site "Terragalleria.com"

    La rivière fut nommée la "Rivière des Parfums" car sur ses bords beaucoup de plantations furent plantés à l'origine dont les herbes médicinales. Hum, un bol de riz aux senteurs de jasmin qui est la fleur du mois de mai en Orient.

    Bol_de_riz

    Photo du site "blogderiz"

    Les produits de la rivière sont le riz et le sable qui est acheminé par la rivière pour les constructions.

    Pierre

    Fête du Têt
    Les femmes travaillent avec dextérité des bouts de bois qu'elles coupent en bâtonnets de 35 cm. Pour arrondir les extrémités, ils sont passés sur un peigne et les bouts sont peints en rouge. Puis les jeunes filles les enduisent d'encens sur les deux tiers.

    Encens__tag_s
    Photo  du site "Fleur de Lotus"

    Pierre

    J'aimerais rentrer dans ce tissage de culture ou il faut tout décrypter comme ce tableau qui signifie jouer à cache-cache.

    Cache_cache
    CACHE-CACHE

    Les_souris_dansent
    LES SOURIS DANSENT

    du site

    Pierre

    Architecture

    Au niveau architecture, oh simplement regarder

    C'est au musée Danang qui est bâti dans une grotte, là où l'on peut voir les montagnes de marbre

    D_tail_architecture
    du site

    D'autres détails attirent telles cette mosaïque,

    Mosa_que

    ou cette tombe marquée son relief,

    Parterre_d_une_tombe

    Photos  du site "Fleur de Lotus"

    Pierre

    Religion & habitat

    Bâtiment à identifier dont la construction reste authentique.

    Monast_re

    Pierre

    Costume

    Le costume c'est beau, mais agrémenté de bijoux, voilà l'effet,

    Vietnam_original_01
    Photo du site

    De quelle ethnie sont ses costumes ? merci de me le dire, si vous les connaissez.

    Voyage_original_02
    Photo du site

    Pierre

    Réseaux à Saïgon
    Il semble que les réseaux téléphoniques soient à l'identique que la circulation : inextriquable.

    T_l_phone
    Photo du site

    Le savez-vous qu'il y a 20 millions de scooters et 83 millions d'habitants au Vietnam.

    Pierre

    La tradition du Père-Noël

    Oui, il existe même au Vietnam,

    P_re_No_l
    Photo de Roberto Alveyra du site

    Pierre

    Fruit

    Pomme de lait violet, pomme étoile ou caïmite est un fruit exotique que l'on mange au Vietnam de l'arbre "caïmitier" dont l'écorce est riche en latex.

    Sa pulpe est juteuse et lorsqu'on fait une coupe perpendiculaire du fruit, le coeur est en forme d'étoile et sa taille correspond à une pomme d'où ses surnoms.

    C'est un fruit rafraîchissant qui se mange en entrée ou au dessert, comme le fruit de la passion en Espagne. Il suffit de le couper en deux et avec l'aide d'une cuiller, vous pouvez le savourer.

    Pomme_de_lait
    Photo  du site "Fleur de Lotus"

    Prise en flagran délit de pèse, est-ce le bon choix ?

    Melons
    Photo du site

    Pierre

    Repas

    Té, un cochon pimenté, quel goût cela peut-il bien avoir ?

    Cochon_piment_
    Photo du site

    Elles ont l'air grippé !

    Gripp_e
    Photo du site

    Reste à savoir si vous aimez le poisson car la présentation est extra !

    Poisson
    Photo du site
    RizLes piments et les citrons font parties des aliments courants de la cuisine vietnamienne.

    Couleur_du_temps
    Photo  du site "Fleur de Lotus"

    Nem Nuong,
    galette de riz que l'on roule après avoir mis de la salade, de la menthe et d'autres herbes aromatiques, des petites brochettes de porc et de la galette de riz frite.

    Ban Bao,
    Petit pain pris au petit déjeuner qui contient une boulette de viande et un petit oeuf.

    Ban Mi,
    Sandwich au pain français rempli de légumes

    Pho,
    Petit déjeuner tradition à Hô An

    Boisson
    Alcool de riz

    "Tre" est une boisson sucrée à base de gélatine, glaçons, sucre, haricots blancs, graines de sésame roulées dans la farine, du lait de coco et suivant les breuvages encore d'autres ingrédients.

    Pierre

    Fleur
    LotusLe lotus est une fleur aquatique qui est l'emblême du boudhisme, synonyme de pureté, beauté  & sérénité.

    Au Vietnam, dans la famille des privilégiés, il y a également le bambou, le prunier et la chrysanthème qui représentent les quatre saisons.

    Pierre

    Jade
    Pour sa couleur et sa matière rare.

    Fin du voyage, à vous de partir et de me ramener de belles images !

    Pierre

    Bibliographie
    C'est un recueil de photos prises sur le net, car l'envie d'y aller reste permanente. C'est un voyage virtuel que je vous fais partager avec l'aide de photos empruntées sur le net. Ne manquez pas d'aller sur leur site, les photos sont magnifiques et vous pourrez prolonger le voyage.

    Les textes sont imaginaires et sont composés des récits relatés par mes amis qui y sont allés.

    Je remercie tous ses passionnés qui ont fait de très belles photos qui envoutent par leur couleur et donne vraiment l'ambiance.

    A_e__

    0

    0

    J'ai pris quelques photos pour préparer mon voyage, mais ne soyez pas déçus, je garde votre lien pour revenir par la suite.

    0

    Pierre

    Carte

    Carte_du_Vietnam

    Pour vous permettre de suivre les étapes,
    Cliquer sur la carte pour l'agrandir.

    Carte_du_vietnam_et_des_pays_alentours

    PierrePierrePierre

    << Précédente | AAccueil | Suivante >>

    Ligne  Dernière mise à jour, le 31 aoüt 2007

    13 juillet 2007

    LES DOLOMITES est-ce un mythe !

      Grimpe<< Précédente | AAccueil | Suivante >>

      IMG_0489

      R_ve mes rêves...Image

      En avant pour une petite randonnée dans les dolomites avec ses sommets mythiques dont les tours de Vajolet (flammes de pierre), les trois cimes, le Sassolongo, la Marmelade amènent notre imagination à les comparer à des cathédrales gothiques. Mais également, ses via ferrata quand le brouillard n'estompe pas ses voies. Dans un parc naturel qui semble sortir d'un cadre lunaire avec son ambiance gazeuse et minérale.

      Ce lieu apparaît comme une planète dévastée dont les récifs s'écroulent et  nos rêves atteignent le ciel percé par ces pics de calcaire pointés qui nous ramènent à la réalité malgré leur scintillement.

      Brin

      SASSO LUNGO

      IMG_0496Massif du SASSOLUNGO (3181 m)

      Ces belles aiguilles se trouvent dans les préalpes orientales méridionales, en Italie. Dans les Provinces de Belluno et Bolzano.

      C'est un géologue français nommé Déodat-Guy-Sylvain-Tancrè de Gratet de Dolomieu (1750-1801) qui a découvert en 1789 la compositiion chimique de la roche, au XVIIIe siècle  et qui les surnomma "Dolomites" avec pour point culminant la "Marmolada" ou "Punta di Penia" d'une hauteur de 3342 mètres d'altitude.

      La particularité de la roche est  les nuances à l'aube et au crépuscule. Elle se pare d'un voile pourpre jusqu'aux tons ocres, teinte chaude ; d'où le surnom de "Monti Palladi" qui veut dire "Montagnes pâles" qui lui fut donné auparavant, jusqu'en 1864 où elle prit le nom de "Dolomites" pour sa roche référencée "Dolomie".

      Elles se trouvent à la frontière de la Suisse, de l'Autriche, à l'extrême nord-est de l'Italie, près de la frontière autrichienne. Leur relief est fait d'aiguilles et de nombreux lacs reflètent leurs aiguilles dont le. lac de Braies,

      Cette montagne comprend 40 glaciers et est classée patrimoine mondial par l'UNESCO.

      Brin

      Les dolomites ont beaucoup de sentiers balisés de difficultés variables, ponctués de nombreux refuges. La Haute Route N° 1 ne présente pas de difficultés pour un randonneur moyen. Elle est agréable car elle reste en altitude et ne descend donc pas dans les vallées. Elle passe sur des hauts plateaux, aux pieds des murailles qu'elle traverse par des brêches. On se retrouve entre deux mondes l'un verdoyant et l'autre vertical au regard des cimes. Lorsqu'on rencontre des via ferrata, les chemins sont doublés par des variantes au tracé normal.

      IMG_0498

      IMG_0502

      IMG_0503
      Dernière descente dans le perrier.

      Brin

      L'arrivée au deuxième refuge après la descente, nous permet de bivouaquer. Un autre cadre de vues. Du paysage lunaire, nos yeux maintenant s'arrêtent sur des prairies verdoyantes.

      IMG_0504

      Sur la droite du refuge, nous apercevons une autre voie qui fait une boucle sur les sommets.

      IMG_0505

      Brin

      Nous arrivons dans les alpages "Alpe di Siussi" où l'herbe est abondante, ainsi que les troupeaux. Pour aborder la boucle de notre circuit : deux possibilités nous sont offertes : la voie de droite que nous abandonnons,  pour passer par la voie de gauche qui longe les près où paissent les vaches.

      IMG_0507

      IMG_0510

      Brin

      De temps en temps, sur le sentier quelques fleurs arrêtent notre regard. Non, il n'est pas question de faire une pause. Le choix de cette voie a déterminé d'allonger notre jourrnée de marche de deux heures. L'après-midi est déjà bien entâmé par notre halte au refuge pour le déjeuner. Nous devons accélérer le pas.

      IMG_0513

      Oh, une linaigrette !

      Brin

      IMG_0516Nous continuons à bifurquer sur la gauche pour arriver au 3ème refuge.

      Brin

      IMG_0452Rien n'est plus dur que de faire le choix entre les cabines et monter dans les éboulis pour accéder au Sassolungo.

      C'est le matin, la brume n'est toujours pas dissipée. Personne. Même pas Jules Verne pour nous signer ce cadre.

      Vous apercevez en haut entre les deux cimes, le premier refuge.

      STA_0480Le refuge atteint, vous vous retrouvez dans une poisse tellement épaisse que nous nous interdisons de faire un choix sur notre retour. Allez on y va. C'est magnifique, le spectacle est omniprésent. Rien ne semble existait et pourtant, c'est un paysage.  STB_0481

      Notre chemin semble bien être devant.STC_0482

      Brin

      IMG_0001

      C'est l'été et pourtant ce matin, nous nous sommes réveillés sous la neige.

      Brin

      IMG_0030

      De face ou de profil, comment me préférez-vous ? IMG_0029

      Les gens disent que je suis typique de la région.Brin

      IMG_0046

      Heureusement, seules les montagnes se reflètent dans le lac.IMG_0048

      La montée est passée et il nous apparaît le versant opposé. Deux possibilités de voies sont proposées : continuer l'autre versant ou bifurquer sur la droite après le gîte.

      IMG_0050

      Et de l'autre côté du lac, après avoir gravi le lacet, se trouve un chemin conçu par l'homme pour accéder à la crête qui nous amène sur l'autre versant avec un nouvel horizon, de nouvelles perspectives.

      IMG_0049Le ciel et la terre.

      IMG_0064IMG_0052  RefugeBrin

      ROSENGARDEN

      IMG_0002

      Aujourd'hui, nous attaquons une marche de 8 heures. Rien ne laisse présager si mon courage sera à la hauteur, car déjà au départ les voitures ne sont pas autorisés à aller jusqu'au point de départ.

      Nous nous privons de l'assistance d'un car moyennant quelques pièces, pour attaquer par la petite route. 1 heure après nous sommes sur le point de départ.
      IMG_0003

      Quand on se retourne, on aperçoit la chaîne des montagnes des Dolomites.

      IMG_0004

      Un peu plus loin, un peu plus haut, la vue se dégage.

      IMG_0007

      Sur la droite, on aperçoit la voie. Notre choix.

      IMG_0008Le chemin est raide, le parcours...

      IMG_0009

      Enfin, nous arrivons au premier refuge qui donne accès à trois voies.

      IMG_0010Première via ferrata. Il y a du monde malgré le temps menaçant. Le chemin est tracé par de longs câbles métalliques, reliés entre eux par des pitons fôrés dans la paroi, prêts à recevoir les mousquetons.

      Il reste à dompter la peur primaire du vide.

      C'est la voie du milieu et nous la choisîmes. 1 heure 1/2 pour monter jusqu'au deuxième refuge.IMG_0017

      Le deuxième refuge est contre le lac. La neige nous a surpris à nouveau. On ne voit plus les sommets. Il n'y a deux itinéraires au choix : revenir sur ses pas ou la voie après le petit lac. On l'aperçoit derrière les nuages.IMG_0018

      Profitez de l'éclaircie ! pour voir les chemins que nous n'aborderons pas vu la neige qui commence à tomber. Nous retournons sur nos pas.

      Un hélicoptère vient de chercher sur cette via ferrata une personne qui a chuté.

      IMG_0019

      Notre camp de base est au bord d'un lac. Notre tente n'arrive pas à nous réchauffer. Après l'effort, le soir la douche est méritée, mais l'envie de nous exposer n'y est pas !
      Brin

      IMG_0071LES TROIS CIMES di Lavadero

      Notre itinéraire du jour est d'aborder les trois cimes.

      Le temps est rude, il passe du bleu au gris sans nous prévenir. Les photos le démontrent.

      La pluie a accéléré notre descente.

      Brin

      Bibliographie

      Sphotos personnelles lors de notre voyage en août 2006,
      SDocumentation de l'office du tourisme
      S Cartes topographiques 1 & 2, éditions Tabacco.
      S. Livre "Grand Atlas des excursions dans les dolomites" édition "Kompass" en italien
           . Via Ferrata Dolomites, édition Tappeiner (Guide d'excursion) en italien
           . Dolomites, description et photographies du monde merveilleux des montagnes,
             avec légendes et histoire
           . dépliant dans tous les refuges "Via delle bocchette" de Guiseppe Pedrotti & C.
       

      Trait_s

      Histoire
      Les dolomites faisaient parties de l'Autriche auparavant pendant des siècles. Mais après la première guerre mondiale, la frontière fut déplacée. C'est pourquoi les refuges ont le style germanique-suisse.

      Trait_s

      Voir d'autres lieux en Italie

      ITALIE >>   Bomarzo                                                                            



      ITALIE>>    Niki de Saint-Phalle ou la féminité triomphante...

      0

                               << Toute l'Italie  >>                                                   

      S                        
      S

      S

      S

      Trait_s

      Cartes

      S Dolomites de Brenta

      Trait_s

      Quelques beaux villages
      Village_01
      du site "Tao le chat"

      Trait_s

      Monts
      S Sasso Lungo
      S Sasso Patio

      S Piz Boé

      S Tours de Vajolet
      S Porta Vescovo
      S

      Trait_s

      Lacs
      SCampaccio
      SCrespena
      S Artemonia
      S di Fedaia (près de la Marmolada)
      S
      S

      Cascade de Soscorza

      Trait_s

      GrimperRefuges

      Graffer,
      Tucket,
      Pedrotti,
      Brenteî,
      Bianchet,
      Dibona,
      Venezia De Luca,
      GrimperComici, Vicenza,
      Dementz,
      Maria,
      Contrin,
      Gardeccia,
      Biella
      Biella
                Photo du site Visoterra
               
      Vioz
            Refuge_Vioz
               Photo du site Refuges

      S Sat & Dolomitibrenta (en italien)

      MonterAccès

      0

      Trait_s

      Ou camper
      S Cortina d'Ampezzo
      S Canazei
      S

      Trait_s
      Via_FerrataMatériel
      Matériel de sécurité indispensable pour les via ferrata (baudrier, harnais, bonnes chaussures, mousquetons, longes, cordes, paire de gants et casques pour se protéger des pierres qui dévalent sur votre crâne, ... ), puis bien entendu un sac-à-dos, des coupes faim, un k-way, téléphone portable et eau.
      Trait_s

      Temps
      T01T02T03
       
      2006 fut une année froide, la neige recouvrait tous les sommets. Les Dolomites sont bien arrosés, mais le paysage est souvent illuminé par des éclaircies. Prévoir quelques jours de battement, lors des risques d'orage.

      Dès fin juin, au moment de la fonte des neiges, les parcours sont praticables. Le mieux s'est d'attendre septembre, car le temps semble meilleur qu'en été.

      Trait_s

      Flore
      S Edelweiss, lys orangé, anémones

      Trait_s

      Faune
      S
      Choucas, marmottes,

      Trait_s

      Langage
      S Arrivederci
      S
      S

      Trait_s

      Niveaux de difficulté

      1

      Sans difficultés notoires
      2 Pour marcheurs entrainés
      3 Pour marcheurs très entrainés. Course longue avec dénivellation importante et sentiers parfois difficiles.
      Très bonne condition physique requise.

      Trait_s

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Ligne  Dernière mise à jour, le 3 février 2008

      Publicité
      Publicité
      8 juillet 2007

      Un été en provence où l'écume des jours

      olivier

      de_terre_et_de_cigalesJe vous invite à lire, ...

      C'est arrivé un jour, le jour de ma naissance en Provence, et je vais essayer de traverser avec elle tous les âges sans m'altérer, pour vous raconter, l'été qui dure toute l'année.Jarre_proven_ale

      Quelle saison choisir ?

      0

      0

        Cigale Le printemps, le renouveau

      LBon, si vous préférez une autre saison, jouez à saute-mouton, jusqu'à votre choix.

      C'est dans la chaleur de Midi que je vous accueille au moment de l'envol des cigales. Figurez-vous que si vous vous posez un instant, sur un chemin et regardez devant vous, vous les apercevrez sur la terre argileuse séchée par le soleil. Allez bon,  imaginez, même si c'est l'hiver. Voilà, regardez ces petits trous, aussi larges qu'une cigale et profitez un instant pour les regarder sortir de terre avant qu'elles n'explosent de leurs chants votre tranquillité.

      Car ce n'est pas pour rien que l'on dit qu'elles ne sont pas économes !

      Le chant se métamorphose, orchestré par le paysage de pins résineux. Et là, vous profitez des senteurs qui se développent à l'approche de midi. Oui, elles ne sont pas économes et aiment chanter tout l'été. Mais à côté de cela, vous voyez les fourmis qui s'activent à prendre la semence, alors que je viens de planter le gazon et profiter des trous pour faire "Reine" une des leurs, dans cet espace oh infini qui dédale devant mes yeux.

      Si vous allez plus au sud dans mon jardin, vous pouvez admirer la Provence avec Osa robe d'été. Elle est mauve, couleur lavande. Lavande qui  défile dans ses rangées bien alignées striées de lignes de terre labourée.

      Cà y est j'ai posé le décor. Regardez autour de vous, laissez-là les chaises longues, rayées d'ombre vers le soir et autrement de couleurs des tissus. En Provence, les tissus  viennent de Céret, juste à côté où une entreprise familiale les confectionne depuis le siècle dernier. Sympathique d'ailleurs à visiter ce petit village où le bruit des cigales échappe parfois parmi le 'rrr', rrr', rrr' des aiguilles qui heurtent le tissu épais, rigide à souhait pour s'y allonger aux heures de repos qui sont appelées la sieste.

      Votre livre tombe sur votre ventre rafraîchit un instant par le sirop "Bresson", orgeat, grenadine parfois troublé par le pastis et souvent inversé dans les doses, tout cela arrosé de cinq gorgées d'eau et du clic, clac sur le verre des glaçons. Evaporation. Silence. C'est la sieste. Le repos s'impose, pour pouvoir veiller et s'agiter comme les cigales. Vous êtes parti dans un autre voyage, malgré vos congés. Lumière tamisée par vos cils, regards épais par Pvos paupières à demi close, oeuvre du temps votre bouche à moitié ouverte laisse encore perler les aromates du Pastis, et le ventre à demi rond, prend la même forme en sens inverse que le tissu auquel vous avez lâchement abandonné votre corps.

      Plus rien ne vit et c'est l'heure de la sieste. Même l'eau autour de vous, reste sans bruit. Elle émet simplement des reflets qui montrent la verticalité du soleil. Les rayons vous font cesser tout espoir de vous lever. A bientôt.

      La sieste apaise la solitude.

      Et sur le tard, les oliviers tournent leurs feuilles qui du gris passent au bleu. La lumière lèche le sol, l'instant devient agréable. Le petit monde se réveille et le clapotis de l'eau dans la piscine attire le regard un instant, pour définitivement vous motiver vers elle.

      Rafraîchir est le mot de l'instant.

      XXDeux bonnes heures s'offrent à vous pour profiter du moment.  L'eau de la piscine s'évapore aussi vite que celle de vos verres. Plus rien ne compte, rien que le moment, tout échappe au commun, vous êtes en vacances. Rires fusionnent, bavardages de femmes, cris stridents des enfants, magazines éventrés à même le sol, pages écartelées des romans de poche qui à la moindre brise rendent leur page au vent, à l'espace, au temps.

      Olive

      Nous y voilà, la soirée débute.

      Tels des "Romanichels", nous levons le camp pour aller passer la soirée ailleurs. Chaque soir ne ressemble à aucun autre. Dans le village, nous prenons des chemins de traverse, pour enfin arriver au lieu dit. Pimpantes et escortées, nous nous installons enfin pour l'apéro. vvCar avant, c'était pas maintenant ; l'heure est à l'apéro. Vous vous attablez, et savourez l'instant. L'instant éphémère.

      Sans rien dire le soleil se couche et ventilé par la brise, vous profitez encore et encore de la soirée qui s'annonce bien. Votre quête est en soi réglée. Vous n'attendez plus rien, vous y êtes. Les papilles savourent les odeurs alléchantes. Vous papillonnez. C'est l'été.

      A_oliCigale

      0

      0
      CigaleCHANGEMENT DE SAISON / ETE

      Etal_eVous siropez la douceur et les veillées. Vous faites corps avec la lune amante et lové dans vos fauteuils, à l'abri du regard derrière les murs de pierres sèches, vous profitez. Frêles sont les nuages à l'horizon, une ligne traverse l'infini, rosée, étoilée pour feindre le cadre et le faire scintiller.

      Je navigue entre les invités pour déposer les photophores dans les coins. La discussion va bon train. La magie d'un soir d'été est là. L'atmosphère devient irréelle aidée bien entendu par les liqueurs qui troquent l'apéro. Nos corps sont de coton.

      L'estomac vibre. De faim, il nous appelle. La sarabande commence et la confusion des pas, ourlée par la fatigue, nous attire à la table. Et pourtant, il n'y a plus d'heures, les aiguilles de notre horloge biologique seules rythment notre temps.

      Devant nous est aligné tout les plats du Midi. Mais nous sommes le soir, et chacun est Si_galeagrémenté d'une jolie assiette qui fait ressortir en complément de l'odeur son attirance. Attiré, chacun se sert après avoir humé et savouré des yeux l'ensemble.

      La vague à l'âme éveille chez tous le monde l'appétit et éveille les papilles aux saveurs présentées.

      L'euphorie entraîne le groupe, les cliquetis des verres et assiettes scandent la tablée. Chacun légèrement d'un degré.

      Puis vint le temps de se coucher. Les plus animés frôlent les murs pour rejoindre les chambres, d'autres sombrent dans la torpitude jusqu'au lendemain, grisés par la canicule et l'alcool.

      L'usure du temps manifestement n'échappent pas au plus grand. Sinon, la vie continue, évidemment car demain les chaises longues seront là.

      Le lendemain une armada d'amis arrive matérialisée de loin par une large bande dans l'allée montante. Affublée de vêtements de circonstance : maillot, sur l'épaule porté AAen écharpe leur drap de bain et dans leurs mains levées boissons et salades accompagnent leur cadence. Ils sont en renfort, et déjà bloque l'arrivée vers la piscine, l'encercle et s'évapore dedans. Plouf !

      Une journée de plus.

      olivier

      RRJe me laisse ballotter par les jours qui suivent et qui deviennent des souvenirs mémorables. C'est une pause avant l'hiver qui me permettra de le savourer autrement. Un insecte se pose sur mon bras qui pend déjà dans la léthargie installée. J'ai du mal à résister, quelque part c'est le moment de s'assoupir et enfin de plonger dans l'île des loisirs solitaires.

      Repos.

      Pose, prose, pause, ose, ... tout est permis à la fin de l'été. Notre rythme évolue, les jours raccourcissant. On s'affaire, on prépare la rentrée bien sûr. Pour certains, c'est évident, il y a une date précise, scolaire, notée comme les notes qui vontDolmen défiler tout au long de l'année.

      Pour d'autres et j'en fais partie l'échéance est le retour au quotidien. Celui qui ne laisse pas de place au simplement laissé aller.

      Les derniers, les retardataires non les retraités profitent encore d'un nouvel été. Les veinards. Vous le savez que dans le midi, la lumière est différente dès la rentrée. Elle n'écrase plus les têtes des enfants, les photos reprennent comme les plantes de la chlorophylle, les verts sont plus intenses.

      A_l

      CigaleCHANGEMENT DE SAISON / L'AUTOMNE ARRIVE CypresCypresCypres

      Bon, il fait trop chaud encore pour travailler. Les chats se languissent sur la terrasse, les veinards.

      Je ME moi dans la piscine. Les chats me donnent le tempo : NONCHALANCE

      Température : 30,7°

      Je me laisse emporter dans les bras d'Orphée.

      Pourquoi Septembre pour venir dans le midi. Tous simplement pour profiter de l'assennng... des provençaux qui siègent sur les terrasses des cafés pour prendre le frais et qui peignent la girafe toute la journée et juste pour dépeindre leur accent, il a le chant bien peigné du Midi, avec les R qui prennent le dessus sur les cigales.

      La vrai raison de venir, c'est donc de les imiter et de prendre le temps de vivre, accompagné d'un verre de rosé, ce vin qui se sert frais et qui se marie bien avec la bouillabaisse, les petits farcis provençaux qui distillent comme la lavande, les parfums de l'été. Le rosé a aussi une garde robe conséquente. Il peut avoir 21 robes différentes suivant d'où il vient. Sa préférence est saumonée, bois de rose, corail qui se marie bien aux teintes rouille des feuilles de vigne en cette saison.

      Si votre temps est considéré assez large, vous pouvez arpenter le coin de vignoble en vignoble et déguster. Vous y admirerez au passage la mosaïque des couleurs qu'apporte l'automne. Si belle, ou si ce n'est aussi belle que les vitraux des chapelles qui colorent nos campagnes narbonnaises.

      Pas___PasPas___PasPas___Pas

      Aix ne pâlit pas devant sa beauté par rapport à la capitale. Elle exhale l'ambiance des marchés.

      Les voix rauques des poissonnières qui présentent aux enchères ou  à la criée comme on dit à Marseille laissent également les derniers spectateurs de l'automne sidérés.

      Et vient le temps de la truffe, si chère pour les touristes et si chère à cueillir. Carpentras s'anime.

      Vous pouvez vous extasier devant des arbres dénudés de toute vie, et cela, en Camargue. Leur teinte n'est pas blafarde au contraire les nuances sont brassées par les vagues, le ressac qui roule et déroule,  polit comme la poudre d'un fard sur la joue d'une jeune fille.

      La Provence est figure majeure des artistes car à Montpellier, au domaine de Méric, se penchait sur son aquarelle Frédéric Bazille pour peindre le clocher, en son quartier de Castelnau. Sa merveilleuse lumière ne lassa jamais les artistes qui aujourd'hui de la montagne Ste Victoire jusqu'à chez nous feignent de tenir le pinceau.

      Elle est source de création, en Arles, le couturier "Lacroix" a fait son chemin, mais également a parsemé le sable de la plazza d'Arles en 2005 pour en faire un décor.

      Elle est le portail de toutes les imaginations, créateurs, artistes, retraités vaquent sans jamais se lasser de ses 300 jours de soleil, de son paysage qui dévoile à chaque saison un cadre de vie que les gens de province nous envient.

      Graines_de_ma_s

      CigaleL'HIVER EST LA

      Des baraques viennent animées les places, des guirlandes flânent de platane en platane. C'est Noël.

      Noël emportait par le mistral dès que vient janvier. Et février nous ramène au printemps avec ses fleurs aux amandiers.

          Voici les quatre saisons        4_saisonsclic dessus pour musiqueTerre_de_Roussillon
                                                 
      Vase_d_Anduze

      Merci de vous être arrêté un instant,
      n'hésitez pas à relire les articles, ils évoluent avec le temps.

      dividers79.gif

      Sans_titre_7Sans_titre_218Vase_de_la_Madeleine_102_0222IMG_0164
      Photo_428Photo_425Sans_titre_232Sans_titre_308
      Sans_titre_12Cigale_101_0157IMG_0062IMG_0089

      Coquelicot

      Bon je retourne voir le chevalier "Internet" qui m'emporte tous les soirs vers vous.sms.gif

      Haut_de_page

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Ligne  Dernière mise à jour, le 21 septembre 2007

      27 juin 2007

      Parution du 27 juin 2007

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>0


      0

      27 juin 2007

      0

      Sortie du film PERSEPOLIS

      Anniversaire d'Hélène en Australie,
      43 ans déjà.
      Bon anniversaire.

      Frise

        Affiche du film

      Bon_Anniversaire

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Ligne  Dernière mise à jour, le 27 juin 2007

      15 juin 2007

      Mosaïque de miroirs

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Voilà un jeu,
      pour occuper les mains faute de réfléchir devant son miroir !

      Je m'affiche polie et je me protège de toutes réflexions (projections)
      derrière cette surface virtuelle.

       

      suite N.B. : Melle Bille Melle_Billeme l'a prêté de son site, pendant son absence !
            Elle tolère que l'on s'en serve.
            Cette page est le miroir de sa dernière page !
            Profitez-en après avoir joué de lui laisser
            un message pour battre les scores de commentaires
            en attendant son retour.
      0

      0

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Ligne  Dernière mise à jour, le 15 juin 2007

      28 avril 2007

      Sur la route des Hêtres authentiques à Grimentz... SUISSE

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Ba

      SAccueil >> Carnet de voyage >> Suisse >> Grimentz >> 5 août 2006

      Meleze_0Meleze_01Qui n'aimerait-il pas dénicher dans les vallées où se cachent les villages authentiques, ce site incomparable : Grimentz ? Un décor à ne pas manquer, d'une splendeur qui vous surprend lorsque vous y flânez. Il semble que le temps à passer moins vite qu'ailleurs !

      IMG_0120
      Photo personnelle

      Je vous ouvre une porte. Celle du décor. Cadre digne d'un tableau. Je vais le tisser de ma pensée.

      IMG_0127
      Photo personnelle

      La nature est préservée, vous êtes ébloui par le panorama face au glacier de Moiry qui côtoie les 4 000 mètres et les cimes aux alentours vous tendent les bras.

      IMG_0126
      Photo personnelle

      Quel panorama ! La beauté y demeure sauvage avec une route d'accès unique ouverte en 1863 qui vous amène à l'évasion dans une nature encore originelle, dans le "Val d'Anniviers", situé dans les alpes valaisiennes, dans la région de Sierre Anniviers, dans le canton du Valais, le tout en Suisse romande, partie occidentale.

      IMG_0129
      Photo personnelle

      Et, si vous passez vos vacances en Suisse où si vous faites que la traverser, n'hésitez pas à y rentrer. Grimentz (1572 mètre) au débouché du vallon du Moiry est marqué sur toutes les cartes touristiques. Village fleuri de géraniums rouges en été, par sa blancheur en hiver, par son vert fluorescent au printemps et par les teintes rousses sur les alpages en automne, reflets des forêts de mélèzes dont certains sont âgés de plus de 1000 ans.

      Sans_titre_3
      Photo personnelle

      Prenez le temps de découvrir ce village aux hautes maisons en bois, aux toits de bardeaux, imbriquées les unes dans les autres,  construites dans la tradition qui se perpétue, comme aussi leur parlé "en patois" et leur vêtement le "Schutz" qui est le costume féminin traditionnel de la vallée qui s'accompagne d'un manzon, 2 blouses et 3 foulards, 6 tabliers et 3 jaquettes noires.

      ccccc
      1. Costume commune de Sion 2. de Sierre 3. d'Evolène 4. de Martigny 5. de St Luc
      du site Fédération valaisanne des costumes

      IMG_0110

      Vous arrivez sur une artère unique pavée qui traverse le village dans sa longueur, bordée de bâtisses dans le plus pur style anniviard, patrimoine suisse.

      352
      Photo du site >> "Photo de montagne et de nature" de Linux

      Ce village garde les empreintes d'un passé fait de croyances populaires, de légendes de contrées avoisinantes avec ses catastrophes naturelles, ses mythes, ses destinées dramatiques qui rendent le spectacle de la rue au grand public. 

      Sans_titre_336
      Photo personnelle

      Vous pourrez y admirer le vieux four dans la maison de la Bourgeoisie (1550) où les gens venaient cuire leurs pains, de vieilles fontaines. Bref rappel sur la Bourgeoisie, initialement elle contenait le four, mais également une cuisine. Elle servait à accueillir les gens de passage pour dormir. Elle fut construite pour les assemblées, les réunions, les rencontres. Elle remplissait également le rôle des administrations communales d'aujourd'hui. Dans son sous-sol, on peut admirer les vastes caves blanches qui abritent des vins de plus de cent ans d'âge dont le fameux vin du glacier. Les boiseries de la salle de réunions avec ses trois tables : celle des autorités, celle des serviteurs et celle des morts (terme qui désignait ceux qui ne servait plus à rien) sont à découvrir.

      IMG_0113
      Photo personnelle

      L'âme de Grimentz au charme d'antan bat également au rythme de ses troupeaux de vaches, race bovine d'Hérens, à la robe noire ou châtain. Combattive et belliqueuse, elles sont de parade pour l'élection de la reine où des combats sont menés.

      Vache
      photo du site

      350
      Photo du site >> "Photo de montagne et de nature" de Linux

      Chaque année, il ne cesse de charrier son lot de touristes et plus particulièrement en ce jour où c'est la fête du village qui garde un côté un peu décalé.

      Sans_titre_38
      Photo personnelle

      Vous remarquerez que les maisons sont faites dans le bois de Mélèzes roussis par le soleil aux teintes inégales qui ravivent en été les balcons fleuris.

      Sans_titre_40
      Photo personnelle

      On tombe sous le charme des "raccards" qui sont des greniers (du latin graniarium) traditionnels qui peuvent être vus dans les Alpes suisses, italiennes et françaises. Ces constructions sont établies au-dessus de la terre et sont soutenues par les échasses en bois. Une galette en pierre circulaire, formant un surplomb, est intercalée entre les échasses et le grenier pour empêcher les rongeurs d'accéder aux réserves de grain et de fourrage.

      Sans_titre_42
      Photo personnelle

      Avec le recul de l'activité agricole, ils ont été réaménagé en habitation pour le bonheur des touristes qui veulent y séjournaient. Les portes sont souvent habillés de vieux chardons séchés au soleil.

      Sans_titre_37
      Photo personnelle

      Bon, pour les français qui aiment la table, c'est inconstestablement l'endroit où il faut se poser. Les restaurants proposent diverses spécialités dont la raclette, d'origine valaisanne, est reconnue depuis 2003. Elle est produite à base de lait cru, deux fois par jour, à la fromagerie. Les meules sont affinées au moins trois mois et portent l'appellation du nom de la vallée de production sur la croute.

      FendantSRECETTE DE LA RACLETTES

        Une fois la meule coupée en deux                  
         la tranche est chauffée,                  
      puis raclée.                  

      Les gourmets préfèrent le bois à tout autre mode de chauffe... 

         La recette est décrite pour la première fois en 1875 par Eugène Rambert. Elle est simple.         

      Raclette

      et l'accompagne du fameux "vin des glaciers", spécialité confidentielle qui vous domptera. Elle conserve les secrets d'une tradition oenoligique millénaire dont les cépages sont perchés sur une colline dominant la Sierre. Les fûts sont en bois de mélèzes qui se caractérisent pour leur porosité qui provoque une certaine évaporation. Le liquide disparu laisse place à de  l'air qui oxyde et le rend imbuvable. Pour palier à cet inconvénient, les  Anniviards remplacent, ce qui s'est évaporé ou a été bu, par la récolte de l'année afin que le tonneau reste toujours plein.  Ils sont conservés en altitude tout l'hiver. Alors que les habitants inalpent et redescendent dans la vallée pour passer l'hiver. Dès leur retour, ils partagent avec des privilégiés ce nectar séculaire dont le secret semble seulement avoir été conservé au Château de Ravire.

      Autrefois, on les considérait comme des nomades saisonniers, appelés "coureurs de chemins" (lé vié) et devait contribuer à les entretenir une fois par an (anni) d'où leur surnom "annivié" (les anniviards).

      Vin_des_glaciers

      Mais également pour se mettre en bouche lors de l'apéritif, vous pouvez appréciez la saveur au goût très fruité qu'est le vin dénommé "Fendant".

      IMG_0123
      Pain de campagne orné de motifs suisses
      Photo personnelle

      Avec le vin, il y le pain, cuit dans l'ancien four communal, selon les méthodes ancestrales et au seigle (AOC du Valais et spécialité de Grimentz).

      Et au dessert, rien ne vaut une belle tranche de pain et une barre de chocolat suisse.

      Sans_titre_335

      Photo personnelle

      351
      Photo du site >> "Photo de montagne et de nature" de Linux

      01
      Photo du site

      Nous y sommes allés l'été 2006 et nous avons été accueillis par la fanfare qui faisait écho dans toute la vallée profondément rurale qui était vers 1800 désertée et qui trouva un regain à partir des années 1824.  Touristes, alpinistes s'isolent sur cette île de haute montagne.

      IMG_0136
      Photo personnelle

      Les premiers touristes vinrent d'Angleterre entre autres à la moitié du 20ème siècle.

      Sans_titre_4
      Photo personnelle

      Sans_titre_337
      Photo personnelle

      02
      photo du site

      Si vous y allez à la bonne saison, vous pourrez admirer la transhumance avec ses vaches, de race d'Hérens, qui partent brouter dans les alpages d'Avion et de Torrent.

      Vache_01
      photo du site

      Cette année, la montée des vaches de race d'Hérens à l'alpage de Moiry aura lieu le 17 juin 2007. On appelle cette transhumance "inalpe" et pour fêter cette période, il y a lieu de faire un combat entre elles afin d'établir leur hierarchie. On leur peint sur le flanc leur numéro d'ordre au combat. Chaque éleveur amène sa bête en fonction de sa catégorie de poids dans le groupe qui correspond. Il y en a cinq catégories dont les jeunes, les lourdes... qui vont se battrent dans des arênes de 30 mètres de diamètre dont les limites sont représentées par un câble épais. Derrière, souvent 12 000 spectateurs se réfugient.

      On compte 13000 têtes de race d'Hérens dans la vallée.

      Dès la fin de l'été, lors de la désalpe du 22 septembre, il y aura une reine du troupeau. Elle est décorée et prend la tête du troupeau pour descendre. Cette deuxième étape se fait cent jours après l'inalpe.

      Petit retour, lors de la montée à l'alpage, les vaches se déplacent par période sur le 1er plateau et progressivement vont vers le plus haut, cette séquentielle s'appelle le "remuage". A la fin juillet, le curé de la paroisse célébre la messe sur l'alpe et tous les passionnés de la race d'Hérens viennent partager cette journée.

      Les bergers s'abritent dans des "itres", petites cabanes de pierre.

      Vous noterez qu'en 2003 "Pecora", vache de Grimentz qui appartient à Gérard Genoud (éleveur), obtint le titre de "Reine".

      Election_Reine

      Caractéristiques

      La vache de race d'Hérens vient du val d'Hérens. Elle mesure environ 1,20 m au garrot et pèse 550 kg. Ne vous effrayez pas, c'est l'une des plus petites d'Europe.

      Physiquement à quoi elle ressemble ? Grand cou, front large et poitrine profonde. Ses membres sont courts, d'où le style trapu. Sa robe est unie et varie du noir au fauve (rouge brique). Elle est conçue donc par sa robustesse pour palier aux rigueurs de la montagne. Bonne marcheuse, elle peut gravir les 3000 mètres d'altitude. Réputée pour sa corpulence, elle est faite pour le combat. Son tempérament reste vif et belliqueux et la rend de ce fait incomparable pour les rituels de dominance exacerbée. Lors de la montée à l'alpage et sur cette période, rares sont les instants sans combats, elle se livre facilement à ce jeu.

      On retrouve des traces de ses ancêtres 3000 ans avant Jésus-Christ. Dès 1859, des concours sont remarqués. En 1861, la vache d'Evolène prend le nom de race d'Hérens.

      Une reine est nommée chaque année par le jury.

      Sans_titre_338
      Photo personnelle

      En hiver, les chalets scintillent sous la neige, dans les ruelles pentues il n'est pas rare de voir des concours de luges

      Feerie
      Photo du site >> "Photo de montagne et de nature" de Linux

      Accès

      A 25 km de Serre

      Plan
      << cliquer dessus pour l'agrandir

      ChaletVoici
      L'acteur américain Bruce  Willis a séjourné à Grimentz à l'hôtel "Alamarenda" chez Domique Briquet.

      Faune
      Des hardes de chamoix sont sur les flancs des deux moraines latérales.

      S Jeune chamoix
      Ruminant, de la famille des chèvres vit entre 800 et 3000 mètres d'altitude. Plus petit que le bouquetin, même pour les cornes qui ne dépassent pas 17 cm de long. Elles sont de couleur noire et partent en oblique droite.
      Sa robe est brûne aux reflets roussâtre clair avec une bande dorsale brun foncé s'assombrissant en hiver, mais également qui s'épaissit et le poil devient plus long. Sa tête est bicolore, dans l'ensemble blanche séparée du museau aux oreilles par une bande noire. Il porte une queue très courte.
      La crête dorsale chez les mâles est appelée "barbe".

      L'hiver, il profite de l'altitude et aime le couvert de la forêt. Il est herbivore.

      Il vit en harde (troupe). Il est classé espèce protégé. Sa durée de vite est de 10 à 15 ans.

      chamois

      photo du site >> "Faune de Grimentz" photographie Claude Tacheron

      S Bouquetin
      Animal de haute montagne, ses sabots sont parfaitement adaptés au rocher. On le voit souvent sur les arêtes rocheuses entre 2000 et 3500 mètres d'altitude.
      L'hiver, il redescend pour éviter les nuisances de la neige. Il s'isole dans les replis de terrain sans couvert et la nuit profite des grottes pour se protéger. Il fait des bonds de 6 mètres et peut aller à 70 km/h sur terrain plat.
      Les cornes pour le mâle sont incurvées. Elles peuvent mesurer entre 70 et 100 cm et atteindre un poids de 6 kg la paire. Il ne faut pas négliger que si elles sont longues, il peut se gratter le dos avec !
      Celles des femelles sont plus modestes, 30 cm.
      Sa robe varie du gris au beige et fonce surtout chez le mâle en hiver pour atteindre la couleur marron.
      Le mâle est appelé "bouc". La femelle prend le nom de "étagne" et son petit prend le nom de "cabri".
      Sa durée de vie est de vingt ans.

      Bouquetin
      Photo du site >> "Photo de montagne et de nature" de Linux

      S Marmotte

      Flore
      SGéranium

           C'est l'emblème célèbre de Grimentz. Il est la note olfactive de la rue piétonne et fleurie du vieux village. Il en existe 34 variétés odorantes que vous pouvez ressentir leur essence envoûtante à Grimentz.

      Il a été découvert il y a 250 ans en Afrique du Sud. Il se lie à la saveur grâce à ses nombreuses essences, telles que  : citron, gingembre, orange ou encore "chocolate Peppermint". Mais si on revient à la première essence, et c'est pour cela que l'on le trouve à Grimentz, il ne faut pas oublier que la citronnelle éloigne les moustiques, d'où la particularité de le retrouver dans toutes les balconnières.

      Mais il sert également à embaumer les chambres, au coucher quand vous tendez vos bras pour tirer les volets, le simple frôlement suffit à faire ressortir ses parfums de rose, d'orange, de menthe ou de citron.

      Il touche également un autre sens : le visuel

      Il est fêté lors de la fête patronnale le 16 août de chaque année par la remise des prix des balcons fleuris qui récompense le plus beau balcon fleuri de l'année à Grimentz.

      La dernière touche est la saveur.

      Ses feuilles sont comestibles, certaines espèces peuvent être utilisées comme plantes aromatiques et/ou décoratives dans certains plats ou mets. On retrouve des recettes ancestrales, comme la confiture aux géraniums. Séchées, les feuilles sont une partie indispensable dans les pots-pourris odorants.

      SGentiane

      Gentiane
      Photo du site de >>
      "Faune  & Flore de Grimentz"

      photographie Claude Tacheron

      Pistes de ski

      Pistes
      << cliquer dessus pour l'agrandir

      Le domaine de ski est ouvert de décembre à avril et s'étend jusqu'à 3  000 mètres.

      Historique
      Petit village de moins de 500 habitants qui portait le nom de Sadelo auparavant mais il fut détruit de son emplacement initial par un glissement de terrain. Il est orienté sud-est.

      Il est mentionné à partir de 1100, sous la forme de Grimiens, devenu Grimenchy en 1245. Une chapelle dédiée à Sainte Théodule est également citée à cette période. Des pierres à cupules et des gravures rupestres laissent entrevoir un passé préhistorique. Au moyen-Age les nobles d'Anniviers et le chapitre de Sion possèdent des droits dans la région.

      En 1259, il y a le rachat de la dîme épiscopale.

      En 1269, celui des droits dans la région.

      1318, communauté d'alpage est fondée.

      Par la suite, Grimentz devient un quartier du Val d'Anniviers avec Vissoie, Luc et Ayer qui obtinrent le droit de nommer leur propre châtelain.

      1500, la maison bourgeoisiale est édifiée.

      Caves_blanches
      Photo du site de l'Office du tourisme
      Ceux sont les caves blanches de la maison Bourgeoisiale

      1825, le lieu dépendait de la paroisse de Vissoie.

      1828 à 1831, une chapelle fut édifiée sur l'emplacement du sanctuaire actuel, en même temps que la cure.

      Chapelle
      Chapelle du site -Photographe Nicolas-
      Note : toit en tavillon, petit bardeau de bois qui sert à recouvrir les toits dans certaines régions.

      1892, il y a un chemin muletier raide pour économiser les pas des agriculteurs condamnaient à un nomadisme permanent depuis le XIIIe sicèle, du à l'altitude et donc au climat du village. Ils passaient de la plaine à la montagne en amenant toute leur famille. On distingue quatre segmentation de lieux de vie : la plaine, les prairies, les mayens et les alpages.

      Dans la plaine, on y trouve les vignes. L'habitation principale ou les caves. Les hommes travaillent dans les vignes, les femmes cultivent et sèment le jardin tout en nettoyant les près.

      Dans les prairies, certaines villages qui constituaient les habitations principales car l'on y résidait plus longtemps que dans les autres endroits. On laboure et cultive le foin, les céréales, le chanvre et le lin et la pomme de terre. On ramasse la litière. L'habitation est l'étable ou l'écurie, grange.

      Dans les mayens, on trouvait les conserveries de fromage, le grain, les viandes à sécher à l'air. On habitait dans les greniers. Les hommes allaient couper le bois et les femmes filaient la laine, faisaient la tomme et s'occupaient des bêtes.

      Herens
      Photo du site de l'Office du tourisme

      Dans les alpages, on trouvait des itres où les bergers s'abritaient la nuit durant l'inalpe.


               Le village ressemble plus à un noyau composé de constructions de petite taille.
               Il n'a pas changé depuis cette époque.

      1904, Grimentz devient une communauté indépendante.

      1918, une communauté d'alpage est fondée.

      1934, elle devient une paroisse indépendante.

      1949 à 1951, l'église actuelle est construite.

      1960, activité agricole, exploitation de gisements de cuivre et d'argent.

               L'activité agricole employait un tiers de la population active.

      1897, création de l'hôtel des Becs de Bosson.

      1970, le tourisme afflue.

      1990, création d'une agglomération autonome. La commune descend jusqu'au torrent du Marais. Les nouvelles constructions sont assez réduites et implantées en ordre dispersé pour garantir la silhouette du village. Il bénéficie de qualité paysagères exceptionnnelles.

      Les transformations démographiques et économiques ont créé quelques changements mais se justaposent aux traditions paysannes pour combiner le tourisme et la société actuelle. Cela fait place a une économie qui pousse vers l'innovation artisanale.

      Bouche___incendie
      Chaque détail compte !
      Photo du site
      "Yann du bois"

      Cette nouvelle structure entraîne la sédentarisation des Anniviards mais qui restent liés par le tissu relationnel qu'a entraîné leur nomadisme ancien.

      ____________

      Les pierres à cupules sont des témoignages laissés par nos ancêtres, les Celtes qui célébraient leur culte en plein aire, sur d'énormes pierres dont les creux  sculptés servaient à arrêter le sang des sacrifices pour le présenter à la divinité. Sacrifices qui pouvaient être animal ou d'êtres humains. On en retrouve à Grimentz comme un peu partout en Europe.

      ____________

      Sports à pratiquer

      SVia Ferrata
      SSki
      SRandonnée

      Balades à ne pas manquer
      SObservatoire astronomique à St-Luc & Tignousa
      SVisite de Chandolin (1934 m), plus haut village habité du Valais, mais également un des lieux les plus ensoleillés d'Europe.
      (n.b. : visite de nombreuses personnalités, telles que Churchill)
      SBalade à partir de Zinal pour voir une caverne de glace naturelle creusée par le torrent sous un glacier. Le spectacle change chaque année,mais l'incroyable transparence d'une pureté absolue aux nuances bleutées reste un spectacle incomparable.

      SLac de Mosjesee avec le Cervin en fond

      Lac_de_Mosjesee
      Très belle photo du site "Yann du bois"

      SLac de Stellisee

      Lac_de_Stellisee
      Photo du site "Yann du bois"

      SLac de Lona

      Lac_de_Lona
      photo du site Top Rando

      SBarrage de Moiry

      Barrage_de_Moiry
      photo du site Top Rando

      SLa grotte aux fées

      Grotte_aux_f_es_01
      Photo du site "Yann du bois"

      SLes pyramides d'Euseigne

      Pyramide_d_Euseigne_01
      Photo du site "Yann du bois"

      Festivité
      Musique_folklorique

      S 1er week-end de juillet : Fête de la musique populaire
            orchestres folkloriques de toute la Suisse.
      S 16 août : Fête patronnale
      S mai : inalpe
      S septembre : désalpe
      S septembre :
            week-end de choeurs d'hommes
            (musique traditionnelle).

      Accès
      Par la route ou par train.

      Ou dormir

      Il y a un camping à Grimentz, des chambres d'hôtes, des raccards à louer, des hôtels... et pour la sieste des champs tout vert.


      S Refuge "Cabane de Moiry"

      Cabane_de_Moiry
      Photo du site "Top Rando"

      Bibliographie

      Sphotos personnelles lors de notre voyage en août 2006,
      SDocumentation de l'office du tourisme
      SPhotos prises sur des sites formidables, (indication sous la photo)
           vous avez le lien pour y passer un bon moment.

      Voir d'autres villages

      SUISSE >>   Sculpture en plein air... BAD RAGAZ                        



      SUISSE >>    Gorges de la Tamina... BAD RAGAZ                        

      0

      SUISSE >>   Gruyères ou le voyage fantastique piqué d'anecdotes



      0

      0

                               << Tout le Val d'Hérens >>

      SLes pyramides d'Euseigne
           ou cheminées de fées, ou demoiselles coiffées,                        
      SLe lac souterrain de Saint Léonard,
      SLongeborgne.
      SEvolène.

      Haut_de_page

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Ligne  Dernière mise à jour, le 27 août 2008

      Ski

      24 avril 2007

      Raison de lettre

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Oh_

      Puisqu'aujourd'hui, je me relève d'une attente, il faut bien avouer que si j'ai rien dit depuis quelques temps, c'était latent. Je n'avais rien à dire. Rien de rien. J'étais dans un désert débile.

      C'est vos commentaires qui m'ont entraîné à nouveau à penser, à germer ce besoin de vous parler. J'ai repris le dessus, la page, la plume, le clavier et en ce moment, je vous écris, je vous rejoins, virtuellement vôtre.

      Ces quelques mots sont juste là pour l'introduction, pour vous préparer à la suite. Je n'ai pas d'excuses pour ce silence. Ma pensée restait instable, flottante dans les incertitudes, dans l'attente, la prise de recul. Mes yeux embués, froissés par les nuits sans sommeil, poussièreux d'attentes indécises,  voilés par les troubles qui occultent toute pensée, se sont réveillés aux rayons de soleil.

      Oh, l'infame tragédie qu'un hiver sans saison, sans raison.

      Je vais m'extirper de cette impasse pour vous retrouver, me retrouver et vous honorer de ma présence. Chaque jour est un jour, un pas, une risette au passé, une page tournée jusqu'à ce que l'automne emporte mes feuilles et mette une larme sur mes écrits.  Et le présent l'emporte, pour épanouir, semer de mots, germer des phrases, assouvir la passion et la soif de l'être. Epanouie par le printemps.

      Eho

      Graphisme de http://deligne.over-blog.com à voir et revoir

      Haut_de_page

      << Précédente | AAccueil | Suivante >>

      Publicité
      Publicité
      << < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
      Impasse des Pas Perdus
      Publicité
      Derniers commentaires
      Newsletter
      32 abonnés
      Publicité